Windows 11 a tout à prouver
Build 22000, au rapport !
Le 25 juin 2021 à 15h05
14 min
Logiciel
Logiciel
« Windows 11 vous rapprochera des choses que vous aimez ». C'est ainsi que Panos Panay a présenté la nouvelle mouture de l'OS qui devait rester à jamais Windows 10. Derrière la communication ratée, il y a néanmoins beaucoup à dire. On découvre alors de multiples atouts... et des erreurs à corriger.
Windows 11 est désormais officiel et on ne peut pas dire que son annonce se soit faite dans de bonnes conditions. Outre les fuites de dernière minute, Microsoft a rencontré des problèmes techniques pour la diffusion de sa conférence hier soir, forçant les spectateurs à migrer sur YouTube. Tout cela pour voir un Panos Panay alternant entre nostalgie et déprime, au point de nous donner l'impression qu'Évelyne Thomas finirait par apparaître.
Une première impression... perfectible
Nous avons découvert une nouvelle version de Windows dans la continuité, reprenant les éléments attendus pour l'interface Sun Valley, avec quelques bonnes surprises. Le tout accompagné de changements préparés de longue date pour les développeurs, avec un renforcement de l'exposition des services Microsoft, notamment Teams.
C'est d'ailleurs à ceux qui conçoivent des applications que Microsoft avait le plus à dire, à l'occasion d'une seconde conférence plus intéressante, maitrisée et dynamique.
Comme souvent, c'est par ses confusions que l'éditeur s'est surtout fait remarquer depuis hier soir, notamment par un élément de rupture entre Windows 10 et 11 : les prérequis matériels. Un sujet où l'on a pu lire tout et son contraire... Depuis, nous avons épluché billets de blogs, documentations, mises à jour de dernière minute et autres excuses sur Twitter pour comprendre ce que sera Windows 11, en attendant de pouvoir le tester.
Voici notre compte-rendu.
Passer à Windows 11 : gratuit, mais pas sans barrières
Première bonne nouvelle, attendue : passer à Windows 11 sera gratuit. « Toutefois, seuls les PC exécutant la version la plus récente de Windows 10 et répondant aux caractéristiques matérielles minimales pourront être mis à niveau. Vous pouvez vérifier que vous disposez des dernières mises à jour pour Windows 10 dans Paramètres/Windows Update », précise la FAQ de Microsoft.
Cette offre de mise à niveau sans frais « n’a pas de date de fin spécifique pour les systèmes éligibles. Cependant, Microsoft se réserve le droit d’y mettre un terme au bout d’un temps. Cette date de fin ne sera pas avant un an à compter de la disponibilité générale ». Bien entendu, passer à Windows 11 n'a rien d'obligatoire.
Comme Microsoft l'indique depuis quelques mois, Windows 10 sera pris en charge jusqu’au 14 octobre 2025. D'ailleurs, vous pourrez repasser à cette version si la mise à niveau ne vous convient pas : « vous disposez de 10 jours pour revenir à Windows 10 tout en conservant les fichiers et les données que vous avez transportés. Passé ce délai, vous devrez sauvegarder vos données et effectuer une nouvelle installation ».
Windows 11 sera différent de Windows 10 par son cycle de mise à jour annuel. La question des déploiements en entreprise est évoquée par ici, ainsi que les évolutions en matière de sécurités activées par défaut.
Quelles seront les conditions techniques pour migrer (en 2022) ? Comme nous l'avons vu dans un précédent article, c'est compliqué. C'est d'ailleurs sur ce sujet – qui méritait la plus grande attention de Microsoft – que les ratés se sont concentrés. À commencer par l'outil de test de compatibilité, indigne d'une telle société.
Test de compatibilité : le grand « fail »
En effet, il n'indiquait à sa mise en ligne que deux états : votre PC est compatible ou non avec Windows 11, sans précision des raisons en cas de refus... mais avec une invitation à changer de PC. Un choix d'autant plus incompréhensible que les critères d'exclusion sont nombreux : TPM 2.0 non activé dans le BIOS/UEFI, un processeur absent des (courtes) listes de compatibilité, une carte graphique non-DirectX 12 menant à un refus...
Autant dire que beaucoup ont été déçus depuis hier soir, même ceux ayant une machine récente... notamment des Surface de Microsoft. Depuis, la société a multiplié les ratés. Elle a un temps évoqué des règles plus souples avant de revenir à sa ligne « dure ». L'outil de test de compatibilité a été revu, sans vraiment corriger ce qui lui était reproché, poussant certains à se tourner vers des applications open source et communautaires.
Pour rappel, les processeurs Ryzen de 1ère génération et même certains modèles plus récents d'AMD et Intel sont absents des listes de compatibilité, dont on espère qu'elles seront retravaillées d'ici la publication de la version finale de Windows 11 à l'automne. Une préversion permettra de se faire une idée la semaine prochaine.
- Qu'est-ce que TPM 2.0, comment le détecter et l'activer ?
- DirectX 12 et WDDM 2.x : votre carte graphique est-elle compatible ?
- Windows 11 : un test de compatibilité disponible, une preview la semaine prochaine
Une interface à la macOS repensée
Passons maintenant aux promesses de ce nouvel OS. La page dédiée sur le site de Microsoft fait la part belle aux évolutions graphiques (Fluent design), jusqu'à lors connues sous le nom de code Sun Valley. Elles seront aussi sonores. Windows 11 est au passage doté d'un nouveau fond d'écran aux tons bleus, plutôt plaisant.
Pour le reste et comme nous l'avions découvert dans la build 21996 qui a fuité il y a quelques jours, on retrouve principalement des bords arrondis, des tons plus clairs, une gestion plus fine de la transparence avec de nouveaux thèmes sombres. Microsoft a aussi vanté les micro-interactions et animations de ses boutons, le travail fait sur l'adaptation des polices lorsqu'une fenêtre est redimensionnée, etc.
Le menu Démarrer change de nature, il est d'ailleurs intégré à un dock centré comme sur macOS. « Nous l'avons placé au centre, nous vous avons placé au centre », a justifié Panay lors de sa conférence. Son contenu se veut en effet plus personnel, reprenant notamment les documents récemment ouverts sur vos différentes machines.
Cela est rendu possible par l'utilisation du compte Microsoft comme élément de synchronisation. Il est d'ailleurs obligatoire – tout comme une connexion internet – à l'installation de la version Famille de Windows 11. Un choix critiquable, qui pourrait faire réagir les autorités s'il venait à être maintenu. D'autant plus qu'elles ont les grandes plateformes dans leur viseur en ce moment, Microsoft ne faisant pas exception.
Des touches de personnalisation sont toujours proposées, le menu Démarrer pouvant être placé à gauche pour ceux qui le souhaitent. La barre des tâches est par contre fixe désormais, on ne pourra plus la placer ailleurs qu'au bas de l'écran, un choix qui en rendra certains furieux.
Autre décision qui fera jaser : Teams est désormais intégré à Windows, remplaçant Skype (qui n'est plus installé par défaut). Il est affiché sous forme d'application de conversation, passant d'Electron à WebView2.
On retrouve la zone Actualités et météo introduite récemment, accueillant des widgets et dont certains chercheront sans doute à se débarrasser rapidement (cela se fait d'un clic droit). On aurait apprécié une personnalisation par nos propres flux RSS plutôt que d'imposer les choix de Bing en matière d'actualité, peu qualitatifs en France.
Il faudra sans doute attendre que des développeurs proposent des widgets complémentaires. Nous verrons.
Un Windows qui se veut plus pratique...
Les améliorations graphiques touchent de nombreuses applications, même si ceux attendant des onglets pour l'Explorateur de fichiers seront pour le moment déçus. Ce dernier affiche néanmoins de nouvelles icônes et se veut plus pratique pour une gestion tactile. Un point qui a fait l'objet de nombreuses attentions.
Terminé le mode tablette, Microsoft vante maintenant un Windows 11 qui s'adapte à toute situation : une utilisation au clavier, à la souris, au stylet ou aux écrans tactiles. Chacun doit pouvoir y trouver son compte. On verra ce qu'il en est lors des tests, mais il y a fort à parier que ce travail nécessite encore de nombreuses étapes.
Bien entendu, Microsoft a travaillé avec ses partenaires à la mise sur le marché de nouveaux PC certifiés « Windows 11 Ready », qui devraient apparaître d'ici quelques semaines chez les revendeurs. Dell a notamment annoncé que ce serait le cas de plusieurs de ses machines. Windows 11 accompagnera aussi l'arrivée d'Alder Lake chez Intel.
L'OS est globalement présenté comme plus rapide, plus sécurisé et plus économe en énergie. Mais sur tous ces points, Microsoft se contente pour le moment de promesses principalement. Peu d'éléments concrets sont donnés. On apprécie néanmoins que les mises à jour via Windows Update soient annoncées comme plus légères (de 30 %).
.... vive les Snaps !
Inspirés du travail sur les PowerToys et leurs Fancy zones, les Snaps sont assez enthousiasmants. Ils permettent de choisir rapidement une disposition pour les fenêtres en allant au-delà de la séparation en deux, seule proposée dans Windows 10. Un choix qui plaira aux amateurs d'écrans 21:9 ou 32:9 notamment.
Des Snap Groups peuvent également être créés pour les lier les uns aux autres, Microsoft ayant vanté pendant sa présentation un Windows sachant conserver les habitudes, notamment lorsque l'on relie un PC portable à un écran externe. Notez qu'une organisation par bureaux virtuels est proposée.
La Chronologie, elle, disparaît. Elle n'a jamais montré son utilité et ne semblait pas passionner les foules.
Microsoft mise gros sur le jeu vidéo
Autre intégration qui va se renforcer : celle de l'écosystème Xbox. Avec la montée en puissance du Game Pass et du service de cloud gaming intégré à l'abonnement, il fallait s'y attendre. Dans un billet de blog dédié, Microsoft évoque l'arrivée de la fonctionnalité Auto HDR pour les jeux DirectX 11/12, déjà proposée sur ses consoles.
Autre évolution attendue, DirectStorage. Évoquée par NVIDIA au lancement des GeForce RTX de série 30 à travers RTX IO, cette API permet au GPU d'accéder directement à des données d'un périphérique de stockage, pour les traiter sans passer par le CPU. Dans le domaine des jeux vidéo, elle améliore notamment les temps de chargement en réduisant celui d'accès aux textures et le temps nécessaire à leur décompression.
Un dispositif similaire est déjà exploité par les consoles de dernière génération pour rappel, mais sur PC on espère qu'il sera possible d'en profiter pour d'autres besoins, ce qui n'a pas été précisé. Microsoft indique qu'un SSD NVMe est recommandé pour profiter pleinement de cette fonctionnalité, qui sera exclusive à Windows 11. Notez qu'il a un temps été question d'une taille minimale de 1 To, mention retirée depuis par Microsoft, c'était une erreur.
Autre bonne nouvelle pour les développeurs : le Gaming SDK (GDK) est accessible à tous. Auparavant réservé à certains partenaires, il est diffusé via GitHub contrairement au GDKX des Xbox. Il intègre au passage une préversion du Fidelity FX Super Resolution (FSR), tout juste annoncé par AMD et qui arrive sur consoles.
Un nouveau Store, sans frais pour certains développeurs
On ne pouvait pas passer à Windows 11 sans une refonte du Microsoft Store, l'un des gros ratés de Windows 10. Tout va être revu ou presque, et ce n'est pas plus mal. On pourra y diffuser facilement tout type d'application, la navigation et l'organisation étant annoncés comme largement améliorées. L'inverse aurait été étonnant.
On pourra donc y trouver des outils Win32, .NET, UWP, Xamarin, Electron, React Native, Java et bien entendu des Progressive Web Apps (PWA). Une bonne nouvelle pour les développeurs qui ont fait ce choix (c'est notre cas). L'accès à la publication se fait par ici, l'outil open source PWABuilder 3 est pour sa part finalisé, disponible par là.
Plusieurs éditeurs sont partenaires et vont montrer l'exemple : Adobe Creative Cloud, Disney+, TikTok ou encore Zoom. Microsoft fera de même avec ses applications comme Notepad, Paint, Teams ou Visual Studio. Des « Stories » et « Collections » permettront aux éditeurs de présenter leurs produits et nouveautés en détails.
Une intégration à des pages web sera possible avec une installation « pop-up » sous la forme d'un module de petite taille qui permettra d'avoir les informations essentielles sans avoir à ouvrir le Store dans son ensemble.
Microsoft veut aussi se montrer comme plus vertueux que les autres géants sur la question du partage des revenus : 85/15 % pour les applications et 88/12 % pour les jeux. À compter du 28 juillet, les développeurs d'applications pourront également utiliser leur propre solution de paiement et garder 100 % des revenus. Une solution qui ne semble pour le moment pas ouverte à ceux proposant des jeux vidéo. L'ouverture a ses limites.
Des applications Android sous Windows 11, grâce à Intel
Comme attendu, il sera possible d'installer des applications Android via le nouveau Store. Pour cela, Microsoft a signé un partenariat avec Amazon, qui donne accès à l'ensemble de son AppStore. Vous n'y trouverez donc pas de nombreuses applications n'existant que sur le Play Store, dont celles de Google.
Dans son évènement consacré aux développeurs, Microsoft a précisé qu'il utilisait un sous-système Android (WSA), à la manière de son sous-système Linux (WSL) pour lancer ces applications. Celles n'ayant qu'un binaire pour architecture ARM64 passent par le projet Bridge d'Intel, un compilateur maison (runtime) développé à l'époque où la société travaillait à des smartphones Android avec processeurs Atom.
Il profite bien entendu de la même manière aux autres processeurs x86-64, comme ceux d'AMD. Raja Koduri a précisé sur Twitter qu'il s'agissait aussi de la technologie utilisée pour le streaming d'applications Android proposée à travers ses solutions graphiques pour serveur (H3C XG310), notamment utilisées par Tencent.
Projet Reunion devient le Windows App SDK
Le projet Reunion devient officiellement le Windows App SDK, dont on attend toujours la version 1.0 qui devrait être disponible à la même période que Windows 11. Il vise pour rappel à unifier le développement d'applications à travers les différentes briques proposées par Microsoft, plus ou moins modernes. Notamment WinUI 3.
La société précise qu'il est possible de créer des applications natives ARM64 faisant appel à du code x86-64 dans le même processus ou module, ce qui facilitera sans doute le travail de certains développeurs migrant leur code pour Windows 10 on ARM. Il a d'ailleurs été peu question de ce projet, comme on le craignait.
Pourtant, Microsoft devra bien un jour ou l'autre répondre à Apple et ses SoC ARM64 intégrés aux Mac, qui vont se faire de plus en plus performants, tout en étant très économes en énergie. Et cela ne pourra pas passer que par l'évolution des processeurs d'AMD et Intel. L'entreprise paie ici sa dépendance à Qualcomm sur cette initiative.
Elle n'a guère parlé en revanche de Terminal, du travail sur winget, WSLg ou les clés de sécurité, certains éléments n'ayant été qu'aperçus ici ou là au fil des démos. On regrette également de ne pas avoir eu droit à l'annonce d'un nouvel outil de capture d'écran ou de vidéos, ou de sauvegardes...
Mais Windows 11 ne sera pas là avant plusieurs mois, Microsoft a tout le temps pour revenir sur ses grandes évolutions en détails. S'agissant du « Windows pour la décennie qui vient » il aura aussi tout le temps d'évoluer.
- Pour Windows 11, l'enjeu sera aussi technique
- Build 2021 : Microsoft renforce Terminal, winget, WSL et son projet Reunion
Windows 11 a tout à prouver
-
Une première impression... perfectible
-
Passer à Windows 11 : gratuit, mais pas sans barrières
-
Test de compatibilité : le grand « fail »
-
Une interface à la macOS repensée
-
Un Windows qui se veut plus pratique...
-
.... vive les Snaps !
-
Microsoft mise gros sur le jeu vidéo
-
Un nouveau Store, sans frais pour certains développeurs
-
Des applications Android sous Windows 11, grâce à Intel
-
Projet Reunion devient le Windows App SDK
Commentaires (105)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/06/2021 à 15h59
La barre des tâches obligatoirement en bas: ça y est je le déteste déjà.
Le 25/06/2021 à 16h06
Comme dans Gnome 40 et suivants (au moins tant que l’extension Dash-to-Dock ne sera pas rendue pleinement compatible). Je crois que macOS continue de permettre nativement de placer le Dock à gauche ou à droite, non ?
Le 25/06/2021 à 16h12
Oui, trois positions : gauche, droite, bas
Le 25/06/2021 à 16h15
Au risque de me faire basher … Perso j’aime beaucoup ce que je vois !
On peut continuer de traiter Windows de ringard, mais la com’ de la boîte a su évoluer. On est loin des “C’est une révolution” d’Apple ou des anciens écarts suants de Balmers … “Developers” qu’il disait …
Il y a suffisamment d’informations sans rentrer trop dans le détail, on se doute que ça va bien plus loin que les quelques effets wow (sic … vista ), ça m’a l’air d’aller dans le bon sens. En tout cas avec de telles promesses, ils vont se faire attendre au tournant et à juste titre ! Windows 10 fonctionne pour le moment si bien qu’ils n’ont pas intérêt à nous refaire le drame de la fin de vie d’XP ou de Seven.
Dans tous les cas, on peut dire ce qu’on veut, les concurrents (Apple ou GNU/Linux) n’ont clairement pas le même impact ni le même auditoire, MS a des contraintes terribles que les deux autres n’ont pas. Apple a cette liberté de forcer ses clients à adopter ses solutions, Linux a une communauté d’utilisateurs formée et qui est prête à accepter d’avoir à résoudre des problèmes… MS la quasi totalité des DSI du monde à tirer + les 3⁄4 des PC des particuliers !
En tout cas, good Luck Microsoft, c’est quand même toujours un évènement une sortie d’un Windows !
Le 25/06/2021 à 16h38
Je suis tout à fait d’accord. Même d’ailleurs je pense qu’ils ont changé le nom en réponse à Apple avec Big Sur, qui est passé de macOS 11.x à macOS 12 pour marquer la rupture comme eux.
Perso j’ai hate de voir ce que va donner le nouveau store et aussi le projet Réunion car j’en ai marre de faire des Electron
Par contre l’obligation de TPM 2.0 va me les briser je le sens
Le 25/06/2021 à 17h04
Je précise que je n’ai plus utilisé Windows depuis les débuts de XP, et que, m’aimant pas non plus Gnome, j’utilise un Linux un peu/beaucoup personnalisé à base de Compiz, d’Emerald et d’un dock AWN, le tout sur une base XFCE.
Ceci étant dit, je pense qu’il y a confusion entre un “dock” (barre de lancement comportant éventuellement un widget servant de barre des tâches lancées) et une “barre des tâches” (barre comportant une icône de menu et une zone d’indicateurs, comportant aussi éventuellement une zone visualisant les tâches actives)
De ce que je connais, MacOS utilise un dock mixant icônes de lancement et liste des tâches actives (je fais pareil avec AWN, et je le place aussi en bas, même si j’aurais le choix des 4 cotés), et une barre en haut qui est un mix entre le menu de l’application qui a le focus et une zone d’indicateurs (Canonical s’y est essayé avec une configuration spécifique de Gnome).
Au final, toutes ces dispositions, et celle que je vois sur la présentation de W11 n’y déroge pas, sous-entendent un mode “tuilé” de fenêtres sans bords (flat design oblige), avec une tendance à lancer en full screen par défaut.
Pareil, même si je ne serais jamais client de Redmond, je pense qu’ils font ainsi un pas dans une direction consensuelle où MacOS, Gnome et d’autres paradigmes de desktop “moderne” sont déjà engagés depuis longtemps.
Ils sont obligés d’avancer à tout petits pas, donc je trouve que cette ‘presque’ copie de Gnome (mais ça ressemble aussi beaucoup à Chrome OS) va dans le sens de l’histoire.
Et comme ils ne veulent pas laisser aux utilisateurs la liberté que permet Linux (bien que le quasi abandon de GTK2 pour GTK3 poussé par Gnome me gonfle au plus haut point ), ils les amènent doucement vers un futur fait de WinBook animé par WinOS, reproduisant les couples à succès que sont MacOS/IOS, et ChromeOS/Android.
Ce n’est pas la première fois qu’ils annoncent la “convergence des objets d’accès” (au cloud Microsoft, bien sûr), en lorgnant sur les modèles économiques induits par ce type d’écosystème.
Ils sont sur le bon chemin.
(Et moi, je reste sur le mien )
Le 25/06/2021 à 16h23
+1, rédhibitoire
Le 25/06/2021 à 16h51
TPM obligatoire, Secure Boot actif, compte Microsoft si Windows Famille…
Ok, au revoir.
Je resterai sur Windaube 10 jusqu’à migrer à Linux quand je ne pourrais plus faire autrement.
Sérieusement, ils ont fumé quoi ? Que ce soit demandé pour le monde de l’entreprise, c’est concevable, mais pour les particuliers ? En quoi aurais-je besoin de Bitlocker ?
Le 25/06/2021 à 17h15
Quel est le rapport avec bitlocker ? Microsoft demande TPM 2.0, ça ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement bitlocker
Le 25/06/2021 à 17h40
Surtout que Bitlocker peut utiliser ou pas TPM, ce n’est même pas nécessaire à son fonctionnement
Le 25/06/2021 à 20h14
De toute façon bientôt tu pourras plus te logger nulle part sans authentification forte donc linux ou pas… Va te falloir activer ton secure element, sauf si sous linux ils font le choix de moins de sécurité et avec le WEB3 t’es pas dans la mouise.
Le 25/06/2021 à 17h11
Vous n’y trouverez donc pas de nombreuses applications n’existant que sur le Play Store, dont celles de Google.
On n’y trouve pas grand chose ? J’ai pas compris
Windows 11 Microsoft Play Store
Il a un air de ressemblance avec le Google play store
S’agissant du « Windows pour la décennie qui vient » il aura aussi tout le temps d’évoluer.
Une décennie de 5 ans ? Comme pour Windows 10 ou office 2021 ?
Le 25/06/2021 à 17h13
Qu’est ce qui t’empêche de le faire maintenant ?
Et te faire tirer ton PC portable dans les transports c’est pas une éventualité ? Même pour un particulier ? Les Macbooks sont pas cryptés par défaut par hasard ?
Le 25/06/2021 à 18h04
Ça va demander du travail. Entre les logiciels alternatifs à Windows et donc les tests en masse jusqu’à trouver le bon set, la compatibilité jeux à vérifier ainsi que le transfert de leurs sauvegardes, etc. Le fait que j’utilise Office et que Libreoffice me pose pas mal de soucis… Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais j’imagine que je n’ai pas d’autres choix.
Sinon non je n’envisage pas la possibilité de me faire voler mon PC portable, simplement parce que ça n’arrive pas et au pire on ne trouvera pas grand chose dedans de personnel, comme dans mon smartphone d’ailleurs. Je ne comprend pas cette lubie de mettre tant de données personnelles que cela dans des objets pouvant être volés.
Pour Filevault, l’option est pré-coché sur MacOS lors du premier setup, mais tu peux décocher et donc t’en passer.
Je n’ai pas dit que Bitlocker est obligatoire, et en fait au temps pour moi je pensais que TPM était requis pour cette fonctionnalité que je voyais comme seule vraie possibilité pouvant justifier TPM chez un particulier.
A la limite, que TPM soit obligatoire pour exploiter certaines nouveautés et qu’ils le communiqueraient ainsi, ça passerait et je pourrait simplement ne pas m’en servir.
Mais l’obligation sans raisons le justifiant est extrémement suspect.
Un peu à l’image de Secure Boot qui avait cassé les couilles à l’époque quand on ne voulait pas utiliser Windows, jusqu’à ce que ça se calme…
Le 25/06/2021 à 18h15
Tu peux utiliser TPM 2.0 pour stocker une clé privée GnuPG par exemple
Le 25/06/2021 à 19h06
…Cela peut être utile pour certains particuliers (je ne connais personne utilisant GnuPG ) mais c’est un début.
J’ai lu cette page et à part Device Encryption, le reste est assez annexe hors organisation/entreprise. Après, ce document est ancien…
En attendant comme l’outil de Microsoft ne fonctionne pas chez moi, j’ai utilisé ça à la place, comme quoi un nerd dans un garage fait mieux qu’une société avec une cotation de 2000 B$… Effectivement TPM et Secure Boot sont un souci.
Le 25/06/2021 à 20h16
Les gens n’ont aucune idée de ce qu’est un secure element… Je trouve bien que Microsoft force la main sinon on ne va jamais avancer niveau sécurité et de toute façon, rien que le Web3, FiDO2, l’ICAO, IATA etc. Leurs ne laisse pas le choix cette évolution est obligatoire.
Le 25/06/2021 à 21h23
Oui après c’est déjà mandatory en intégration. Le faire du jour au lendemain sur le retail… ils auraient à minima du dire « on va l’imposer même hors intégration, on affiche un warning avec W11 et on l’imposera sur la prochaine mise à jour importante » que le marché se prépare. Là ça débarque de nulle part
Le 25/06/2021 à 20h08
TPM est un secure element le système l’utilise pour stocker les clefs privés, certificats etc.
Etant un secure element TPM permet aussi de chiffrer de bout en bout des processus type déplacement de VM, de faire de l’authentification forte etc.
Le 25/06/2021 à 20h11
De toute façon d’ici peu tu auras au moins deux TPM sur toi en permanence ta CNIE et ton MDL. Pour voyager Digital Travel Credential obligatoire, donc VC + TPM vu que tu f’ras une dérivation d’identité.
Avec le WEB3 et les systèmes d’authentification forte un secure element est absolument obligatoire.
Le 25/06/2021 à 21h04
…Ah oui c’est vrai, on est vendredi. Je ne tomberai pas dedans
Le 25/06/2021 à 21h46
Je travaille sur ces technos elles vont devenir obligatoire, pour ton permis de conduire, pour la carte d’identité, pour ton téléphone, ton ordinateur, pour voyager plus de passage aux frontières sans ça d’ici 15 ans, on va laisser la PAF uniquement pour les mineurs (on a été ralenti par le covid, pour info Amadeus a déjà intégré le système).
Le 25/06/2021 à 17h55
Le 25/06/2021 à 18h36
Oui en effet, en continuant de rester éloigné de ce dernier.
Le 25/06/2021 à 19h20
Mouaip de ce que j’ai pu lire sur NI, sur divers articles, rien de transcendental justifiant une appellation 11 et à contrario des blocages de montée de version (tpm par ex) peu justifialbe / à titre perso… En l’état changer de matos pour cela non… (i7 6700K, gigabyte z77x, 16go ram, gtx 770 bon vu les prix des cg chaud pour changer actuellement même si très envie)… Bref pas grand chose pour plaire de ma vision pour justifier une bascule à tout prix… (au propre et au figuré)
Le 25/06/2021 à 19h23
La barre des taches en bas c’est lourd mais bon, globalement je trouve ça intéressant. Les applis Android ca pourrait être un peu truc marrant à utiliser.
Bon l’application me dit que mon pc n’est pas compatible alors même que j’ai DX12 et tpm d’activés mais je vais attendre qu’il y ait plus de détails sur l’échec au test.
Le 25/06/2021 à 20h42
Impossible de mettre la barre des tâches sur un coté pour gagner en hauteur ?
C’est une plaisanterie ?
Quelle mauvaise raison ils ont trouvé pour justifier de retirer cette option, qui n’est pas optionnelle chez moi ?!
Le 25/06/2021 à 21h43
Bah si personne ou presque ne l’utilise … ça fait du code à maintenir en moins.
Le 25/06/2021 à 21h40
Pas grand-chose de personnel? Vraiment ? Il n’y a aucun mot de passe sauvegardé dans ton navigateur ? Aucun cookie de session toujours valide permettant d’accéder à ta boite mail, et par là de prendre le contrôle de tes comptes sur tous les services que tu utilises (reset du mdp par email) ?
Un chiffrement de disque 100% transparent, avec un impact minimal sur les perfs, pourquoi s’en passer ?
Le 25/06/2021 à 21h43
Quelle déprime. J’ai fait la même tête en lançant l’outil de compatibilité sur une surface pro 4.
Le 25/06/2021 à 21h47
ça va venir, faut pas perdre de vu que l’outil de test de comptabilité est aussi en alpha, le fTPM sera activé via un maj de firmware.
Le 25/06/2021 à 21h56
C’est ce qui se dit sur Reddit, en espérant.
Pour un pc fixe casual gamer ça fais plusieurs mois que je suis passé sur PopOS! (et Only Office), mais DX12 pourrais me faire revenir… Mais j’avais quitté juste en regardant les flux réseaux de Windows 10, c’est dingue tout ce que ça envoies chez Microsoft (et Canonical/Ubuntu également), heureusement que c’est gratuit la MàJ
Le 25/06/2021 à 22h03
Je n’enregistre aucun mot de passe sur aucun navigateur même sur mon PC fixe, pour me logger c’est Keepass d’abord, qui ne reste que le temps du besoin requis sur le PC portable.
J’utilise Thunderbird sur mon fixe pour les mails, aucun webmail sinon Yahoo pour une adresse e-mail “poubelle” qui sert avec une fausse identité et tous les produits réglos ne sont pas dessus. Juste pour dire, j’ai passé mon adresse principale de POP à IMAP il n’y a que deux mois, sachant que ça ne présente que peu d’intêret vu que je passe par Thunderbird.
Je suis très vieux jeu. Et je recherche la performance maximale aussi.
Evidemment si on me vole mon PC fixe, on a accès à tout. Il faut bien que les données soient quelque part à un moment, impossible d’empêcher ça. Cependant à choisir, je préfère largement que ce soit là où c’est le moins dangereux or je considère tout stockage sur le net et mobile comme plus dangereux que chez moi (surtout si c’est chez OVH ).
De toute façon c’est simple :
Choisissez-en deux.
Que dalle.
Ça ne pourra pas être forcé comme cela à la population, sauf dans des cas précis comme le voyage international effectivement mais les anciennes solutions étaient déjà très ouvertes sur le sujet de la catalogation de la population donc ça ne changera pas grand chose au final. Et encore moins personnellement car je ne quitte jamais le pays.
Juste pour dire mon niveau de résistance : pas de sans-contact, pas d’authentification double facteur nul part sinon la banque (forcé) mais je passe par un émulateur Android sur PC fixe (oui oui ça fonctionne), etc.
RIEN ni PERSONNE ne me forcera à utiliser mon smartphone pour autre chose que téléphoner. Point.
Le 25/06/2021 à 22h48
lol, d’un faut savoir que le standard MDL sera finalisé d’ici peu (nous avons déjà une version qui marche de bout en bout), de deux le DTC est déjà standardisé et en cours d’implémentation, la carte d’identité sans puce est defacto devenue un facteur d’identification faible voir obsolète, le système OneID est déjà en place à Nice.
Amadeus a déjà intégré notre SDK on va faire un rollout. On n’a pas besoin de l’autorisation de la population ce sont des instances supranationales, donc la seule façon de l’éviter est de voter RN aux présidentielles et au minimum quitter l’UE (dans l’idéal même l’ONU en fait les instances type IATA, ICAO), ce que les gens ne feront pas donc on est safe pépère.
Mais étant donné que la France est une méga force de proposition, ça ne risque pas d’arriver :), ça va finir avec un appel au front républicain en 2022 lol.
En outre, la population elle souhaite simplement pouvoir acheter des iPADs à crédit et regarder des vidéos d’ASMR chelou sur TikTok ou Twitch.
D’ici peu tu ne passeras pas une gate sans VC + DTC + Antispoofing et check dans les bases d’interpol . A savoir que l’identification 1:1 + Anti spoofing + check interpol est en place depuis longtemps.
Pour le reste mon projet de cloud biométrique gagne en traction, mon bébé va devenir grand.
Petite aparté l’application QR Code anticovid européenne, j’ai conçu le backend c’est juste un proto sans aucune sécurité et ces idiots sont allés le mettre en place . Ah aussi ils vont aux dernières nouvelles notarier dans le BIS ad vitam aeternam. Qui a dit data mining ?
Etrangement ils n’ont pas voulu de l’utilisation d’un VC + dérivation… Faut dire que notre second proto permettait de faire un tracing complètement anonyme, le système pouvait notifier des gens mais sans savoir qui (de toute façon pas besoin). En fait cette appli ne sert strictement à rien car elle n’apporte aucun service au citoyen.
Pour en revenir au sujet concernant Microsoft ils sont bien obligés de rendre au moins le fTPM obligatoire rien que pour FIDO2 etc. Normalement, ça va devenir obligatoire rien que pour accéder au site de ta banque, y’a des gens qui bossent à intégrer ça. J’vois pas MS te proposer un OS et te dire désolé y’a aucun moyen de vous connecter on ne supporte pas le secure element.
Peut-être je dis bien peut-être que Microsoft pourrait hacker le truc en virtualisant un TMP en reprenant une partie du module de démarrage sécurisé opensource qu’ils utilisent sur Hyper-V et en le bricolant avec l’aide d’AMD. En théorie en le mettant dans un “utility VM” scellé et signé numériquement seul MinWin pourrait le mettre à jour, sauf à hacker Microsoft et voler les clefs cryptographique root de Windows ça pourrait le faire. Tout ça en théorie bien entendu.
En termes de sécurité je conseil fortement d’activer le TPM, le système l’utilise pour stocker les privates keys, c’est vraiment bien plus sécurisé qu’une solution software. En revanche, les CPU Intel sont daubés, y’a un cpu ARM dedans qui fait tourner une version trouée de Minix , ça reste plus sécurisé qu’un truc software mais … Bref achète un module TPM à 30$ si tu as un cpu intel.
Le 26/06/2021 à 03h48
Pour l’instant je suis tranquille jusqu’en 2033 pour la EDL donc je verrais à l’occasion. Qui sait, on aura peut-être plus besoin de conduire (bon je suis très optimiste )… Quand à la DTC qui mérite bien son nom, il semble que c’est une proposition parmi d’autres (il y a des KTID et divers) donc on verra à la fin et de toute façon je ne prend pas l’avion.
Autre sujet, il semble qu’il sera véritablement impossible d’installer Windows 11 sur du vieux matériel alors qu’au départ c’était supposé être une soft limit.
Windows 11 est bien parti pour devenir Windows 8.2.
Le 26/06/2021 à 06h26
Tout ce qui n’a pas de secure element est voué à mourir sache le, c’est aussi le cas pour les smartphones.
Le 25/06/2021 à 22h05
Mince le Trolldi est passé, on est Caturday.
Bon, ce serrais pas mal de pouvoir facilement configurer le système pour l’endurcir. C’est sympas les guides de sécurité CIS pour faire des unattended dans de grandes entreprises, mais c’est pas super pour l’utilisation en famille.
Le 25/06/2021 à 23h00
J’y pense en théorie en contrôlant une sim Orange (ce sont des secure element), depuis un arduino et coté windows en implémentant les interfaces qui vont bien il devrait être possible moyennant un pilote custom de fournir un TPM hardware. Bon faut trouver un stock de sim Orange en revanche.
Le 25/06/2021 à 23h05
A tester pour ceux qui n’ont pas de TPM il semble que mon idée de virtualiser un TPM existe déjà dans Windows en plus ça marche avec un BIOS ou un UEFI (a tester dans un VM avant hein)
Dans powershell en mode Admin :
Puis:
Reboot.
Le 26/06/2021 à 05h55
Une carte mère Ivy Bridge et un processeur Skylake, t’as pas fait une erreur sur Z170x ?
Excuse-moi ça me heurte.
Le 27/06/2021 à 13h19
Arf oui, c’est un core i7 3770k que j’ai désolé ;)
Le 26/06/2021 à 06h26
Ensuite, il faut que le module a été initialisé / activé dans le bios.
Le 26/06/2021 à 06h42
A noter que d’après mes infos il va y avoir un rollout chez intel, amd et qualcomm d’update pour activer le TPM. En outre, AMD bosserait à déployer le fTPM sur les anciens Ryzen.
A noter aussi qu’il est possible de simplement acheter un module TPM exemple :
https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/GC-TPM20#ov
https://www.asus.com/Motherboards-Components/Motherboards/Accessories/TPM-M-R2-0/
Amazon
Le 26/06/2021 à 06h52
Le soucis pour les modules que tue lie, c’est que les modules asus par exemple sont introuvables dans le commerce, en rupture et probablement plus fabriqué
Le 26/06/2021 à 06h55
Les Ryzen de 1ère génération gèrent fTPM, Zen a la Secure Enclave ARM intégrée depuis la première version (et pour rappel, les Ryzen de seconde génération ne sont guère différents d’un point de vue architectural)
Le 26/06/2021 à 07h14
Le module optionnel n’est pas très onéreux (moins de 20€), toutefois il faut bien vérifier que le modèle correspond bien à la carte mère.
Ensuite, il n’est pas très utile de l’acheter comme moi qui l’ignorait à la base quand j’ai changé de machine (sous TPM 1.2) : je me suis aperçu ensuite que mon AMD disposait de sa technologie propriétaire.
D’autant plus qu’il faut ensuite choisir quel module doit être utilisé
Le 26/06/2021 à 07h45
Un petit détail au passage si vous envisagez de changer de machine : quand j’ai remplacé ma machine qui datait de 2012, je l’ai fais en optique d’inclure également l’ultra HD 4K, que je voulais prévoir (durée de vie de la machine), car je m’en sert également pour mes BR.
Et j’ai fais une erreur de taille :
Recommandation Ultra HD (Cyberlink)
Si ça peut vous servir..
Le 26/06/2021 à 08h13
Moi qui pensais que le point bloquant était le lecteur et qu’une fois installer ça marche avec n’importe quoi, on en est loin. Rien que la limitation avec des processeurs Intel je trouve ça ahurissant
Le 26/06/2021 à 09h30
Tu fais quoi comme différence entre un lecteur BD qui gère l’Ultra HD et l’Ultra HD 4K (ce qui n’a aucun sens technique du coup je ne comprends pas trop). Par contre tu évoques des contraintes qui dépendent du lecteur logiciel de Cyber Link (et amha pour lire des BD, un lecteur de salon est préférable, un lecteur optique dans un PC ça a peu de sens désormais).
HDCP, c’est autre chose, c’est le cas même pour les TV, mais bon, la version 1.4 (ou même 2.0) sont présentes depuis un moment sur le marché.
C’est parce que Cyberlink utilise SGX (qui sont des enclaves sécurisées) pour les clés de chiffrement utilisées dans la protection des Blu-ray. Mais je suppose que d’autres implémentations seraient possibles (après comme dit, c’est un usage qui ne concerne plus grand monde désormais, donc plutôt sous les radars)
Le 26/06/2021 à 17h06
Il m’a fallu parcourir un certain nombre de sites et de trouver des référence de lecteurs afin de vérifier si je trouvais une explication, et j’ai fini par trouver une référence qui mentionne explicitement le lecteur de pionner comme supportant la vidéo (et par extension le programme de tests propre à Cyberlink).
En vu de la configuration, je pense qu’en réalité c’est vraiment trop pour simplement lire ce type de média, car l’HDCP 1.4a correspond je crois à du 8K, et pour un moniteur PC, c’est tout simplement pour l’instant inabordable, et surtout, pas très utile.
Et effectivement, au moins dans ceux que j’ai vu dans ma famille, on est au moins en 1.4.
D’après ce que j’ai lu, certaines personnes espérait qu’avec la nouvelle génération d’AMD des ZEN 3 on pourrait avoir une équivalence… il y a surement une bonne raison car il y a eu quelques problèmes avec les DRM précédents
De fait, un simple lecteur interne serait suffisant, car je ne grave plus rien depuis des années :)
Accessoirement, je n’utilise plus des lecteurs de salon depuis des années car je n’ai ni la place (je suis dans un S1), ni envie de gérer ce genre de matériel en plus.
Etant je pense un véritable et authentique geek, depuis mon vieux 386, j’ai toujours fait en sorte de placer la partie ludique également dedans : j’utilise donc mon PC pour des usages multiples et exotiques, le boulot, l’information (dont un abonnement chez vous), la formation, et naturellement, le diversement ludique : Netflix, Wakanim (etc) ainsi que la musique dont je teste actuellement les services d’Amazon.
C’est pour cette raison qu’au moins dans mon cas personnel, je n’ai pas besoin d’investir dans d’autres ressources, car je préfère découvrir la technologie… quant je vais pas en randonnée :)
Une vieille sound blaster Z et un kit enceinte 5.1 (vraiment très vieux) me suffit amplement
Le 26/06/2021 à 06h51
Il y a un guide complet en lien dans l’article qu’on a publié hier matin ;)
Le 26/06/2021 à 06h56
Comme je le dis souvent : si c’est TPM 2.0, c’est presque forcément livré avec fTPM/PTT (ce qui sera le cas de toutes les solutions dans la liste de compatibilité). La présence d’un module physique est parfois proposée pour ceux qui préfèrent à une solution CPU/Plateforme-centric
Le 26/06/2021 à 18h12
Sur un de mes PC c’est effectivement géré par le processeur, au donc aucun problème de ce coté. Sur un autre un peu plus ancien, sans être grabataire (haswell) il faut passer par une puce sur le carte mère.
Le 26/06/2021 à 07h30
Un maréchal des logis en permanence sur soi, c’est un peu chiant non?
Le 26/06/2021 à 08h58
Cool ce petit pavé. Et en Français sans les abréviations, ça veut dire quoi exactement ?
Le 26/06/2021 à 09h10
J’avoue trouver cela con, même si personnellement je reste en bas.
Heureusement on peut toujours déplacer les icones à gauche. Par ce que sinon ca m’aurait bloqué, c’est moche centré et pire on dirait le doc Macos.
Le 26/06/2021 à 10h38
De mon côté, mon PC a bien toutes les fonctionnalités demandées (TPM 2, UEFI, RAM, …), sauf mon CPU.
J’ai un i7-6700K et il n’est pas listé dans les “Supported Processors”
Je trouve ça complètement dingue de la part de MS de ne pas supporter un CPU aussi populaire et parfaitement fonctionnel.
MS impose pour Windows 11 la 8e génération de CPU Intel: ça va créer une segmentation énorme qui va emmerder tout le monde (utilisateurs comme développeurs). J’espère vraiment qu’ils reviendront sur cette décision
Le 27/06/2021 à 05h55
Pareil que toi. Le processeur est quand même pas si ancien que cela et il fait bien son job. J’ai pas prévu de le changer pour le moment. Quand je regarde la liste des processeurs intels compatibles cela commence effectivement à la 8 génération de processeurs. Même si les machines ont le TPM 2 et si MS ne changent pas la donne, beaucoup resteront sous windows 10…. J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il y aurait cette limitation… Qu’est ce qui justifie ce non support ?
Le 26/06/2021 à 11h06
Je confirme.
Le 26/06/2021 à 12h25
Bon, en gros :
Les constructeurs se sont rendus compte que Windows 10 permettait d’éviter le renouvellement de matériel de machines qui tournaient très bien sous Windows 7. Avec la crise due au covid, ils ont fini par obtenir de Microsfot un système d’exploitation qui obligerait à passer à la caisse et vider les bas de laine des confinés qui n’ont rien dépensé en restaurant.
En refusant de s’installer dès qu’un petit composant inutile ne rentrera pas dans la liste, Windows 11 ne sera qu’une forme d’outil de dégénérescence programmée tel une version de MacOS.
En plus, comme Microsoft nous a habitué à foirer une version sur deux, alors nous devrons attendre 2023 pour la sortie de Windows 12 avant de penser à changer de machine.
Je crois que mon bon vieux Lenovo P50 acheté en 2015 avec 64 Go de RAM va tenir encore longtemps, idem pour son ami backup le Lenovo X1 que j’avais acheté en 2011 et fini par migrer de W732bit vers W10x64.
Le 26/06/2021 à 13h58
Le dev de 10X a commencé en 2018…
Le 26/06/2021 à 14h39
RT, 10S, 10X
On sait qu’un OS prend du temps à pondre …
Il n’empêche que Microsoft est en train de nous rebrander une ébauche en version finale …
Pour rappel, 10X était la version “pour PC peu puissants” et depuis mi-mai elle n’existe plus ! Comme par hasard, là, il faudra le matériel dernier cri !
Le 26/06/2021 à 15h10
En refusant de s’installer dès qu’un petit composant inutile ne rentrera pas dans la liste…
espérons qu’ils se rendront compte de leur erreur ?
(à TROP en demander (ça+ça+ça, etc…)
pluspeu de gens ‘seront compatible à W.11 !du coup : on passe à la caisse quand.même (faudra changer d’ordi.)
l’un.dans.l’autre…où est le gain ?
Le 26/06/2021 à 15h31
Et puis, avec le coup du TPM obligatoire, ca fait penser a de l’obsolescence programmé.
Or, du pont de vu écologique, je suis pas sur que ça passe, il risque d’y avoir des plaintes la dessus, quasi sûr.
Le 26/06/2021 à 18h51
Moi je veux bien qu’on invoque des théories du complot, mais bon, autant nous éviter les trucs aussi incohérents que “on veut me contrôler via la 5G”. Parce que là c’est vraiment un assemblage de n’importe quoi sans aucun sens, sérieusement…
Petit rappel : Windows 11 n’est pas sorti. Certes, le lancement n’est pas glorieux, mais autant éviter de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué ;)
Et avec un support jusqu’en 2025 de W10, ils auront une durée de vie dingue par rapport à n’importe qu’elle autre solution reposant sur les OS d’Apple ou Google. Comme quoi.
Dernier cri…. pour rappel, même la liste des CPU qui est l’élément le plus restrictif intègre des modèles de 2017⁄2018. TPM 2.0 c’est 2015 (obligatoire chez MS depuis 2016), DirectX 12 est géré par des GPU qui ont une dizaine d’année (malgré une introduction plus récente).
Comme dit plus haut : la critique est bienvenue (on le fait nous-même). Mais autant éviter de caricaturer inutilement, ça ne fait pas vraiment avancer le débat (au contraire).
Haswell c’est 2013, pas de première fraicheur non plus. Après comme dit il faudra voir si la règle reste figée sur les CPU/TPM pour les machines hors intégration.
TPM ce n’est plus un composant depuis longtemps. Comme dit dans l’article dédié, ça fait des années que c’est intégré aux CPU/Plateformes (d’où fTPM/PTT).
Petit rappel : personne n’oblige personne à passer à W11 (certains sont encore sous Windows 7 et le vivent très bien il parait ) D’ailleurs c’est assez marrant de comparer les lancements. Depuis Windows 7 personne ne voulait migrer, maintenant l’impossibilité de migrer est vu comme un drame. Comme quoi, avec le temps les moeurs/réactions changent.
Pourquoi ? L’obsolescence programmée, la vraie, c’est de forcer les gens à changer d’OS/Appareil tous les 2 à 5 ans. Pas d’assurer un support pendant 10 ans d’un OS avec pour la version suivante l’obligation d’avoir une techno intégrée partout depuis au moins 5 ans.
C’est d’ailleurs assez “drôle” de voir que tout le monde focalise sur TPM alors que le vrai problème principal c’est la liste de compatibilité CPU qui est bien plus restrictive.
Sous quel prétexte ? Personne n’oblige qui que ce soit à utiliser Windows ou même Windows 11. L’absence de support de Windows 11, même si elle était avérée à terme, de vieilles machines ne les rends pas bonnes à mettre à la poubelle. Et ceux qui ont une conscience écologique pourront effectuer un don à Emmaüs, ce sera une bonne action et ils sauront quoi en faire.
Le 26/06/2021 à 19h04
De toute façon, comme il y a eu une version un peu “baclé” du test, il va falloir attendre qu’il soit mis à jour afin d’être plus clair, et plus précis : j’ai vu par exemple que l’on était obligé d’avoir un SSD d’au moins 1To… avant que ça disparaisse.
Donc, le mieux est d’attendre la sortie de la version finale pour se faire une véritable idée : il peut y avoir encore du changement avant la sortie définitive.
De là, on verra vraiment si le TPM 2.0 est réellement obligatoire : ma vieille machine est en 1.2, et mes VM Hyper-V n’utilisant pas cette technologie même virtuelle, je ne vois pas Microsoft se pénaliser ainsi, excepté s’il met en place les moyens en place sur Azure.
Bref, Wait and see ;)
Stay cool, stay tuned
Le 26/06/2021 à 19h16
Non, comme dit dans l’article (il faut lire avant de commenter hein ). C’était une mention liée à DirectStorage (et pas les critères de W11) qui a effectivement été retirée parce qu’elle n’avait pas lieu d’être. Mais oui, vu la situation il faut attendre que MS clarifie, ils vont sans doute le faire en début de semaine et même après ça ils pourront évoluer d’ici l’automne.
Le 27/06/2021 à 07h01
Je pense vraiment qu’il faut attendre des clarifications de la part de MS. Je serais choqué sir W11 ne supporte pas les machines > 2016 pour les raisons expliquées plus avant mais pour celle plus anciennes, je suis mitigé.
J’ai une de mes machines en I7 3770K (8 ans) et qui tourne encore très bien. Pas de TPM donc et il n’y en aura pas.
De deux choses l’une, ou je migre la machine vers du matériel récent voir neuf (et donc vers W11), ou je reste en W10 sachant qu’en fin de support (2025) cette machine aura 12 ans.
Dans les deux cas, je ne serai pas choqué de l’issue.
Le 27/06/2021 à 08h22
attendons SI ‘Microsoft’ reviendra sur ça :
Next INpact(Q)
Le 27/06/2021 à 08h49
W10 jusqu’en 2025… Pour moi la seule bonne nouvelle.
Cela me laisse le temps d’approfondir mon apprentissage de Linux, et d’éviter de passer sous les fourches caudines de ce nouveau Windows Me….
Merci pour cet excellent article, M. Legrand
Le 27/06/2021 à 10h27
Je confirme que c’est le bazar.
J’ai activé TPM 2.0, j’ai une carte graphique qui supporte WDDM 2.7 et l’outil de migration me dit que mon PC n’est pas compatible sans me préciser pourquoi.
Ça commence bien.
Le 27/06/2021 à 11h13
Il me smeble avoir lu quelque part que c’est via la télémétrie que Microsoft a pu déterminer que certaines fonctionnalités étaient peu utilisées.
Mais j’arrive pas à retrouver la source
As-tu vérifié que ton CPU était dans la liste de Microsoft ?
Le 27/06/2021 à 14h20
Qui a donc parlé 5G.
Il est donc interdit de penser que la dégénérescence programmée des machines Mac est d’ordre logiciel plus que matériel.
Il est aussi interdit d’émettre des suppositions.
Je ne faisais que constater une récurrence. Chaque version de Windows rencontre un réel désamour des utilisateurs.
Et je n’ai pas parlé de mon vieux fixe en dual-boot Ubuntu 20.04 / W10 évolulé depuis un W7x64.
Processeur core2quad Q9650 sur Asus P5Q-EM avec raid 0 mobo de 3 SSD + 16 Go de ram, cuvée 2006. Une petite GTX960 et il marche très bien pour de la bureautique ou jouer à 0AD.
J’ai toujours eu des difficultés à comprendre les gens qui considèrent qu’un PC doit être changé régulièrement pour un usage convanable.
Il suffit seulement que la partie logicielle respecte au minimum le principe de compatibilité à chaque nouvelle version.
Question de point de vue. La caricature, en grossissant le trait, permet d’aider à comprendre.
Justement, là, Microsoft oblige les gens à changer de machine, là où il n’y a pas de réelle nécessité.
Lorsque nous voyons l’évolution de son développement, je suis prêt à parier que sans certaines limitations imposées, Windows 11 peut très bien fonctionner sur mon vieux Q9650.
+1
Je vais user de caricature pour expliquer ma vision.
Et bien c’est comme mon gros monospace au diesel, qui pue, qui pollue au nez de Madame Hidalgo.
Pourquoi remplacerai-je ma voiture quand en produire une neuve est écologiquement irresponsable ? Pourquoi dépenserai-je encore 45.000 € quand j’ai acheté neuve (donc 45.000€) une voiture qui m’était vendue pour faire 350.000 km et qui n’a encore que 160.000 au compteur ? Qu’est-ce-que j’ai à faire d’une prime éco quand il me suffit de ne juste pas changer de voiture ?
Et surtout, pourquoi me forcer à acheter une voiture neuve lorsque … je n’en ai pas besoin d’une neuve et que j’ai parfaitement entretenu la mienne ???!!!
Kif kiif avec mes ordinateurs.
J’aime bien Emmaüs, mais charité bien ordonnée commence par soi-même. Si je peux éviter de jeter mes PC dans une période ou je me contente de jouer à mes vieux jeux d’étudiants (Warcraft III !!!), je n’aurai pas à en racheter et je pourrai me payer des vacances avec cet argent non inutilement dépensé.
On refusait de migrer de Windows 7 à Windows 10 ???
Sauf que, IE7 sous Windows 7 n’est plus compatible et que ces mêmes utilisateurs ont été obligé de migrer à W10 faute de support.
Les dernières versions de Firefox ne sont plus portées sur Windows XP qui fait encore tourner mon Lenovo T60 en m’empêchant petit à petit de surfer … pourtant ce PC est rarement à 100 % de CPU.
Les sites web les plus moyens s’adaptent aux exigences fonctionnelles des OS et navigateurs, mais ne nécessitent pas forcément plus de puissance.
C’est le défaut de rétrocompatibilité qui tue les vieux matériels.
Alors oui, si l’utilisateur moyen passera à la caisse en se faisant régulièrement tondre, le geek moyen peut aller se faire voir ailleurs, sous Linux par exemple … mais ça reste pas très “fair”.
Le 27/06/2021 à 14h50
je suis prêt à parier que sans certaines limitations imposées, Windows 11
peut très bien fonctionner sur…..
….bcp. de ‘PC.’ !!!
Le 27/06/2021 à 16h09
Je viens de voir une video d’un mec qui a fait sauté les limitations de l’install de win11 (oui deja et c’est simple en plus…) et l’a installé et activé sur un pc de ±15 ans, et avec un ssd c’est tres utilisable
YouTube
Le 27/06/2021 à 15h58
A ceux qui brandissent “j’aime pas, je vais sur Linux” telle une menace, j’aimerais porter à votre attention que :
Pour expliquer pourquoi j’estime que Microsoft s’en fout : il y a quelques années le chiffre de 40% d’instances Linux sur Microsoft Azure avait été balancé dans la presse, et une partie des technologies sur lesquelles le service repose est propulsée par du Linux.
Le 27/06/2021 à 16h37
D’un certain côté, cette polémique me rappelle quand à une certaine époque Microsoft avait fait des concessions à Intel (vista capable je crois) pour un certain OS nommé VIsta, qui a été décrié par pas mal de monde (et même encore).
S’il est vrai que faute d’un matériel adéquat, le résultat était abominable, moi je n’ai jamais eu à m’en plaindre car j’avais une configuration acceptable, et pour moi, sur de nombreux points, Vista était supérieur à XP… surtout sur la machine particulière que j’avais et qui avait quelque soucis la gestion des périphériques de masse
J’ai pu amener cette vieille amie jusqu’à Windows 8 x64, mais pas au delà, car mon AMD Athlon x2 4200 avait une petite instruction qui manquait, qui a été ajouté sur une révision de ce processeur à la fin de la même année de son acquisition.
Bon, la machine était devenue, il faut le reconnaître, un vrai veau, mais ça marchait encore ;)
Ceci pour dire que quand certaines technologies sont introduites dans le noyau, tôt ou tard, on risque d’en faire les frais, si on désire ultérieurement en bénéficier : plein de déillusions en perspective.
Même si c’est péché par excès de précaution, je peux comprendre dans un sens que Microsoft n’a pas envie de revivre l’expérience de Vista, ni, je pense, un certain nombre d’utilisateurs.
Comme il est indiqué dans la matrice de tests insiders que certaines configurations qui sont déjà actives pourront passer en mode aux performances “dégradées”, on verra bien ce que ça donnera
Preparing for Insider Preview Builds of Windows 11
Le 27/06/2021 à 17h27
Cela ne concerne que la phase de test, pas les builds finales. On verra ce que MS décidera les concernant d’ici là.
Bullshit, c’est basé sur la build leakée, ça ne vaut rien (mais ça fait du clic).
Un employé de MS l’a dit sur Twitter de mémoire, pour expliquer que les choix étaient basés sur une bonne expérience/performance. Mais vu la liste, c’est forcément du bullshit. De toutes façons la liste CPU sera forcément étendue. Si AMD n’arrive pas à faire reconnaître les Ryzen 1ère génération et que le critère de compatibilité reste “dur”, ça va saigner
Le 27/06/2021 à 19h08
Je dispose d’un vieux matériel : un Intel Core i7 2600K et d’une carte graphique AMD Radeon HD 5550. Il faut dire que j’ai été un joueur il y a plusieurs années mais plus maintenant. Le matos dont je dispose est donc largement suffisant pour subvenir à mes besoins, bien qu’il ait une dizaine d’années.
Effectivement, je sais que tôt ou tard viendra le changement de PC. Mais je ne m’attendais à le devoir le changer pour une absence de puce TPM 2.0 et une incompatibilité à DirectX 12 pour passer à Windows 11… Mais le ferais-je ? Un PC bureautique ne coûte que 600-700 € et encore mais c’est cher payé pour passer à Windows 11.
Je ne sais pas ce qui s’est passé dans la tête de Microsoft pour mettre autant de barrières pour utiliser son prochain système d’exploitation. Le marketing sur la forme, c’est bien. Il faudrait aussi avoir le courage de le faire sur le fond et d’assumer cela. Or, sur ce point-là, Microsoft n’en fait pas des tonnes alors qu’il va avoir des répercussions sur une majorité d’utilisateurs de Windows.
Soit Microsoft abolit ces restrictions, soit Windows va devenir un Android, avec une forte segmentation. Et pour cette raison, ce serait bien bête…
Le 27/06/2021 à 20h22
Soit ils font de l’obsolescence programmée, soit ils se réservent le support de moins de hardware, ou ils veulent un système plus en phase avec leur propre écosystème (surface & co).
Ils ont peux être appris du flop de la surface duo, d’où l’intégration du Windows Subsystem for Android. Une stratégie vers les mobiles à venir ?
On a pas encore tout vu, le Windows store qui ne prends pas de marge est une attaque directe à Apple/Google.
Le 27/06/2021 à 21h05
J’aimerais ajouté qu’il y a une grosse confusion entre obsolescence programmée et obsolescence fontionnelle, technique ou même simplement esthétique, dans l’imaginaire collectif, les gens s’imaginent qu’un mécanisme intentionnel est programmé pour se déclancher à un moment précis, souvent à la sortie d’un nouveau modèlel ou à la fin d’une garantie pour forcer le passage à la caisse, alors que c’est simplement l’évolution des technologies qui peuvent dans certains cas, seloln le fabricant ou la marque, avoir de nouvelles exigences et donc produire quelques conséquences, exemple, si la batterie de votre smartphone perd en capacité au bout de 3 ans, ce n’est pas intentionnel pour vous obliger à changer, c’est juste l’usure, et tout dépends de la façon dont on utilise son smartphone.
Le 28/06/2021 à 07h29
et tout dépends de la façon dont on utilise son smartphone..
sur ça je suis d’accord avec toi !
(pour le reste…………)
Le 28/06/2021 à 05h11
Espérons ! En l’état les surface pro 2017 ne sont pas éligibles (intel core 7ieme génération)
Le 28/06/2021 à 07h11
(si c’est vrai ?) l’vache, ça aura été du rapide
“les limitations de Microsoft” n’auront tenus qu’une semaine !!!
Le 28/06/2021 à 07h11
Bon, mon 6700K n’est pas compatible…
Le 28/06/2021 à 07h16
En l’état les surface pro 2017 ne sont pas éligibles (intel core 7ieme génération)
Le 28/06/2021 à 07h20
Un PC bureautique se trouve facilement à moins de 500€ (avec des composants de qualité correcte), et ca sera déjà overkill pour l’utilisation (même si c’est sûr que devoir le changer pour autre chose qu’un gain de perfs ou une panne…)
Le 28/06/2021 à 07h54
@All : Il y a obsolescence programmée et obsolescence tout court !
Je ne vois pas en quoi estimer que pour faire un OS plus sécurisé il faut passer par une puce de cryptage et se servir de sa force de frappe pour faire migrer les constructeurs et progressivement les utilisateurs vers ce genre de techno, c’est faire de l’obsolescence programmée … W10 est supporté pour 4⁄5 ans encore, l’update vers W11 sera gratuite si j’ai bien compris. Je suis persuadé que les 3⁄4 des gens présents sur ce site ont de toutes façons du matos compatible et quand bien même il ne le serait pas, dans 4⁄5 ans, sur une machine qui n’est aujourd’hui pas compatible, je n’en donne pas bien cher de cette config’ (qui trouvera toute son aise sous linux d’ici là).
Personnellement je suis plus inquiet du fait de forcer l’utilisation de ce genre de technos alors qu’aujourd’hui je pense qu’elles ne sont pas pleinement exploitées et donc probablement pas assez éprouvées.. Quand toutes les clés passeront par ces chips et que des failles y seront trouvées, c’est tout le parc et toutes les puces en questions qui risquent d’avoir des problèmes à la manière de ce qu’on a pu trouver sur les puces d’Apple avec des failles impossibles à fixer car propres au hardware
Encore une fois, le matos qui aujourd’hui n’est pas compatible est certainement en phase de rollout, d’ici 4⁄5 ans ce sera encore plus vrai. Sans compter qu’entre les effets d’annonce et la capacité de MS à retourner sa veste (coucou le menu démarrer, l’est plus là l’est relà mais avec les tuiles quand même). Ils pourraient très bien mitiger la sortie en permettant le fonctionnement sans TPM mais en le rendant obligatoire aux constructeurs pour avoir les licences OEM et donc pousser la techno progressivement jusqu’aux prochaines grosses mises à jour.
Le 28/06/2021 à 08h59
Merci pour le logiciel “WhyNotWin11”, toujours incroyable qu’un outils d’un bon développeur fassent ce que MS aurait dû faire depuis le début !
(nous ne sommes pas encore sur le mod de DarkSoul developpé en 1 semaine qui rendait le jeu jouable mais comme quoi, un bon vaut bien 50 mauvais).
Dans mon cas tout est compatible sauf le processeur (en attente de MAJ de la liste, à voir ?)et le TPM, avec un PC de 2013 (CPU/CM/RAM/SSD) sauf pour le GPU. Donc ça ne semble pas “si” restrictif que ça mis à part comme le dit David pour la liste des proc et ce “TPM” qui risque de bouger (après-tout désactiver certaines fonctions de sécu qui le nécessite serait plus cohérent que juste interdire l’installation, surtout que dans mon cas, aucune chance que j’achète un module optionnel TPM 1.2 pour une CM de 2013).
Le 28/06/2021 à 09h45
Pour faire des captures d’écran pour des critiques de films/animes, tu fais comment avec seulement une platine de salon ?
Pour en revenir à ceux qui pleurent sur l’obsolescence « programmée », je leur dirai de se rappeler que dans les années 1990-2000, il fallait en gros absolument changer de PC tous les 3 à 5 ans, tellement l’évolution des composants et des logiciels (et sans parler des OS…) allait vite.
Là, depuis 2008-2009, les choses se sont quand même considérablement tassées et je tiens à signaler que, tout de même, on peut toujours installer et utiliser Windows 10 sur des ordis vendus avec du Vista en préinstallé ! Bon, le confort d’utilisation n’est plus exactement le même, surtout si on reste sur un HDD, mais rendez-vous quand même compte qu’on peut encore utiliser un ordi de 12 ans (!!!) avec les derniers OS et logiciels en date ! Chose qui était juste totalement impensable en 1995 (quand Windows 95 est sorti) ou en 2001 (Windows XP). Actuellement, le seul motif objectif de renouvellement est une panne du matériel et plus une impossibilité à faire tourner du logiciel, alors que c’était l’inverse avant 2008-2009.
Moi-même, je continue à utiliser des PC de 2009 (mais sous Linux, qui est le seul OS où le confort d’utilisation est toujours là pour ces configs), mais je reconnais qu’au bout de 10 ans (dix ans !), un ordinateur a quand même bien vécu et que, même si on tient à le garder car il fonctionne parfaitement et répond à tous les besoins (c’est mon cas), on peut raisonnablement commencer à envisager, à défaut d’un remplacement pur et simple, au moins un supplétif parce que, hé, l’informatique a quand même considérablement évolué depuis 2009 (l’USB 3, puis l’USB type C sont apparus, et tant d’autres choses aussi depuis), et qu’il pourrait être bon de se remettre un peu à jour (ce qu’il faudra de toute façon faire tôt ou tard, quand le matos lâchera).
Sauf qu’avec les pénuries aggravée par la pandémie et le minage, soit il aurait fallu s’y prendre en 2019 au plus tard, soit il faudra attendre 2022 ou 2023 au plus tôt, le temps que les prix redeviennent raisonnables (s’ils le redeviennent un jour). J’espère que mes machines continueront à tenir jusque-là.
Le 28/06/2021 à 10h21
Tu ne peux pas faire de capture via Cyberlink du fait d’HDCP
Le 28/06/2021 à 10h31
Exactement comme avec une console de jeux, au hasard.
Le 28/06/2021 à 11h17
en général, comme un os sur 2 est merdique chez Microsoft,
XP / vista
Windows 7 / windows 8
à voir si ça se confirme, avec
Windows 10 /windows 11
Le 28/06/2021 à 11h31
Faudra que je demande comment fait ViCklatereur pour les captures qu’il montre dans ses critiques de coffrets Blu-ray d’animation japonaise, alors. Sans doute doit-il passer par un autre logiciel que PowerDVD.
Sur ma PS4, la capture d’écran est bloquée sur les Blu-rays de films.
Et comme tout le monde n’utilise pas une console de jeu comme lecteur de Blu-ray (le lecteur de salon Samsung que j’ai offert à ma grand-mère pour son anniversaire, c’est juste un lecteur Blu-ray et clefs USB tout simple), la question reste entière.
Le 28/06/2021 à 12h07
Je suis tout de même étonné parce que j’arrive à lire. Alors, certes, Microsoft n’oblige personne à utiliser Windows 11 et donc, éventuellement, à changer d’ordinateur. Oui mais…
Suis-je sur un site peuplé de passionnés d’informatique et de nouvelles technologies ou suis-je sur un site peuplé d’utilisateurs michou ? Passer à Windows 11 s’appelle évoluer et Microsoft n’est pas sans le savoir. Avec ces restrictions (ou obligations, c’est comme vous voulez), Microsoft obligera beaucoup d’utilisateurs à passer à la caisse s’ils veulent utiliser un Windows 11, qui sera paradoxalement gratuit. Windows n’est pas Android. Il existe une fragmentation mais elle est minime par rapport à Android. De plus, par rapport à Google, il me semblait aussi que depuis Windows 8, Microsoft avait revu sa politique, afin que les utilisateurs puissent migrer facilement vers ses nouveaux systèmes d’exploitation, même avec du matériel qui dispose de caractéristiques techniques archaïques.
Que j’ai le choix ou pas d’utiliser Windows 11, cela ne change pas le constat. Microsoft nous propose un nouveau système d’exploitation et se coupe en même temps d’une large partie de ses utilisateurs. La plupart d’entre eux ne migreront pas vers Linux, arrêtons avec ce délire. Ils n’achèterons pas de nouveaux matos. Ils continueront à utiliser Windows 10, et bien au-delà de 2025. Si Microsoft ne reviens pas sur ses choix, il ouvre la voie à une utilisation massive de Windows 10 qui seront obsolètes. Et là, il pleurera en appelant ses utilisateurs à migrer vers Windows 11… et je ne parle même pas des entreprises… “Et ouais mais tu nous obliges à passer à la caisse pour ça, il fallait réfléchir avant !”.
Le 28/06/2021 à 16h20
D’accord. Honnêtement, je ne suis personnellement pas très inquiet, mais même si je suis conscient que mon 6700K n’est pas ultra-récent, il tient totalement la route en termes de perfs, et si je le désire je peux aussi l’overclocker.
Le reste de ma config n’est pas forcément récent mais j’ai 32Go de RAM, un SSD 950Pro M.2 qui est certes dans la moyenne des SSD actuels mais qui à l’époque m’a coûté un bras, une carte mère, certes de 2016, mais avec le chipset “Z” haut de gamme de l’époque, et une RTX 3080.
Alors les Pentiums Gold à 2 coeurs c’est OK, mais mon i7 pas trop naze est obsolète ?
Le 29/06/2021 à 08h57
Tu as bien résumé le plus gros soucis de cette liste de processeur, elle n’est pas cohérente.
Si c’était une limitation technique (genre AVX-2 obligatoire) je comprendrait, mais là…
Le 28/06/2021 à 16h11
Grr…
Et en GPU j’ai une 3080.
https://ibb.co/F763kNW
Le 28/06/2021 à 16h32
Ta barre d’espace est sélective, semble-t-il.
Le 28/06/2021 à 17h34
La build 22000.51 attendue est disponible, il y a le nouveau store et le nouveau panneau settings dedans, mais il manque encore des choses par rapport à ce qui a été montré la semaine passée: https://blogs.windows.com/windows-insider/2021/06/28/announcing-the-first-insider-preview-for-windows-11/
Le 28/06/2021 à 18h17
Tu as des outils comme Makemkv qui extraient les pistes vidéos et audio d’un Bluray pour en faire un MKV. Sans réencoder derrière, donc en principe aucune altération.
Le 29/06/2021 à 12h20
En venir à la politique pour un truc partant sur les TPM….
Les principaux députés du RN (on va dire le N°1 ou N°2 et pour le 3em je ne sais pas) ont voté pour ou se sont abstenus ou n’ont pas voté (ce qui est la même la même chose) pour la majorité des propositions de loi sur la biométrie, le fichage, etc. Bon c’est vrai que si on enlève Mme Ménard (qui elle est active), ils sont très peu présents et fournissent vraiment très peu de travail. Ce ne sont pas les seuls. De plus, le RN s’est prononcé contre le FREXIT en 2019.
Les instances supranationales (souvent utilisé dans le sens elles remplacent les états ce qui est malhonnête) n’ont aucun moyen d’obliger les états encore plus dans le cas de l’UE. Généralement, les politiques utilisent ce mensonge, auprès de la plèbe, pour se laver les mains de leurs propres décisions impopulaires. Dans l’UE si le parlement peut proposer des lois elles passent forcément par le conseil qui est constitué des ministres des États membres. Donc le discours par certains politiques ciblant le parlement souvent mal élu, c’est de la flute de composition… Après, il suffit de ne pas appliquer et il ne se passe rien à part des amendes peu dissuasives (voir la Hongrie, Pologne même la France).
La France et l’Allemagne (et avant le Royaume-Uni) sont les pays qui ont plus de poids et sont les plus actifs au conseil comme au parlement.
Le 29/06/2021 à 12h54
N’ayant pas de TPM sur ma principale configuration, de plus en skylake Gen7, ça m’embête bien ne serait-ce que pour la revente, MAIS on ne pas dire du fait de cette frustration probablement que MS soit le spécialiste de l’obsolescence programmée. Il y a bien d’autres problèmes avec eux.
Windows 7 et 10 fonctionnent pas trop mal sur des machines même parfois très anciennes (avec SSD quand même).
Et il faut voir coté Apple. Sans parler des changements d’architecture (PPC, Intel, M1), un tas de machines sont rendues obsolètes par Apple à chaque génération d’OSX. Avec très peu d’efforts de la marque. Tu as acheté “un bras”, ce magnifique MacBook, avec un UEFI 32bits. Ben c’est terminé ! Tu as telle carte graphique ou carte wifi, sur ton Mac de 2012⁄2013 ? Pas de Big Sur (dans ce dernier cas un simple patch non officiel avec les bons kexts règle le problème) etc.
Les agissements des uns n’excusent pas les autres, mais Microsoft du fait de son immense présence dans le monde pro a toujours su garder une grande compatibilité ascendante.
Et comme utilisateur Linux, ce n’est pas forcement mieux (mais pour des raisons plus acceptables).
Le 30/06/2021 à 04h56
On a un certain parti pris quand même là, non ?
Le 30/06/2021 à 16h14
Ben, la lecture de ses précédents messages nous vend un monde de la surveillance généralisée et poussée à un point tel que même les Chinois ne sont pas allés jusque-là dans le flicage permanent et en profondeur de tous les moindres faits et gestes de tous les humains, rythme et intensité de la respiration compris (et pourtant, ils ont pas fait les choses à moitié avec leur atrocité de « notation citoyenne »…). Un véritable cauchemar dystopique dont je ne veux précisément surtout pas, tellement ce serait horrible.
Des libertés ? Quelles libertés ? Pour lui, tout le monde doit être fiché, identifié, connecté, journalisé, etc. Tout ce qu’on fait devra passer par moult étapes de validation sécurisée (sécurisée pour qui ? Dans l’intérêt de qui ? Certainement pas des humains). Ce seront les machines qui gouverneront les humains qui ne seront plus que du bétail à collecteurs de données, alors que ça n’aurait jamais dû être autre chose que l’inverse : les machines au service exclusif des humains.