-------- OSS Rebuild helps detect several classes of supply chain compromise:
- Unsubmitted Source Code - When published packages contain code not present in the public source repository, OSS Rebuild will not attest to the artifact. Real world attack: solana/webjs (2024)
- Build Environment Compromise - By creating standardized, minimal build environments with comprehensive monitoring, OSS Rebuild can detect suspicious build activity or avoid exposure to compromised components altogether. Real world attack: tj-actions/changed-files (2025)
- Stealthy Backdoors - Even sophisticated backdoors like xz often exhibit anomalous behavioral patterns during builds. OSS Rebuild's dynamic analysis capabilities can detect unusual execution paths or suspicious operations that are otherwise impractical to identify through manual review. Real world attack: xz-utils (2024) --------
Ca reste pas très détaillé comme explication, mais ils disent clairement que des backdoors comme xy ont un fonctionnement anormal qu'ils peuvent détecter.
Je comprends que certains se réjouissent de cela, mais pour ma part, c'est une très mauvaise nouvelle et idée.
Seules les grosses entreprises ont l'argent, le temps et les moyens humain pour payer et négocier. Cloudflare renfonce donc surtout les GAFAM avec cette idée. Toutes les petites boites, les chercheurs... peuvent dire adieux à tous leurs crawlers. Et c'est mort pour voir émerger de nouvelles boites dans le domaine de l'IA (en tout cas, dans la création de modèle).
Le plus avantagé est clairement Google. Comme personne ne peut se passer de leur crawler pour le moteur de recherche (qui est le même crawler que pour leur IA), ils n'auront donc même pas à payer. Les pontes de Google doivent sabrer le champagne ce soir.
Bah, ça se faisait les exclues, ça se fait toujours, t'as vu Mario sur xBoite ? Normal que la FTC à ce niveau lève la tête, ce qu'il y a c'est que MS a promis au UK et UE que pendant 7 ans (je crois, j'ai plus le délai en tête) les jeux seraient bien multi plateforme, Steam & Co compris.
On pourra en reparler quand le deal de MS avec le UK et l'UE sera terminé ...
Je n'ai jamais dit que les exclues ne se faisaient plus. J'ai simplement dit qu'il était suicidaire, économiquement parlant, de passer les non-exclues Activision/Blizzard en exclues Xbox. C'est ce que tous les analystes et ce que MS dit depuis le début. Exemple ici: https://stratechery.com/2023/microsoft-can-acquire-activision-the-ftc-vs-the-record-the-ftcs-failed-vendetta/ Et c'est sur ce point-là que le FTC voulait bloquer le rachat. Alors que toutes les analyses et les faits montrent que MS veut/doit faire le contraire. Bref, la FTC voulait bloquer sur du vent.
L'ouverture des exclues Xbox à la Playstation n'a rien à voir avec le rachat. C'est simplement que MS c'est rendu compte qu'ils avaient perdu la guerre des consoles et préfèrent se repositionner principalement comme éditeur tiers. Et essayer de garder un business matériel, certes petit mais intéressant, grâce à GamePass. Mais ils ont compris que les gens sur Playstation ne passerait pas sur XBox, car les joueurs ont déjà un trop gros catalogue de jeux ailleurs (MS a perdu la génération cruciale du dématérialisé avec la XBoxOne vs PS4). MS préfère donc leur vendre des jeux que d'essayer sans y arriver à les ramener dans leur écosystème.
MS n'a jamais promis à EU ou UK de faire 7 ans de jeux multiplateformes. C'est juste une conséquence logique de leur positionnement. Ils ont juste promis de passer les droits de Cloud Gaming à Ubisoft pendant 15 ans. Cf: https://www.gov.uk/government/news/new-microsoft-activision-deal-addresses-previous-cma-concerns-in-cloud-gaming
Globalement, je pense que ce rachat par MS est, contrairement à ce que pense beaucoup de personnes, positif pour la compétition. Sans ce rachat, il y avait de forts risques que MS arrête complètement son pôle jeux vidéo, car pas assez gros. Ce qui aurait laissé la main libre à Sony (et Nintendo dans une moindre mesure puisqu'ils sont un peu sur un autre segment). Grâce à ce rachat, on est sûr d'avoir 3 acteurs de poids quasi équivalent qui vont se battre dans les années qui viennent. Ce qui est bon pour les joueurs/consomateurs.
Le principal point de la FTC dans cette affaire est que le rachat allait restreindre la sortie des jeux Activision/Blizzard, et que Microsoft allaient se garder l'exclusivité de CallOf et autres sur ses consoles.
Théorie qui ne tient pas debout économiquement parlant. Et la sortie prévue de quasi toutes les licences MS sur PlayStation (et bientôt sur Switch2) a dû mettre le dernier clou dans le cercueil de la théorie de la FTC.
A, B ou C, correspondent aux types de levée de fonds à différentes phases de développement d'une entreprise. A: première levée de fonds externe pour développer le business B: deuxième phase pour faire grossir la boite et lui permettre de se lancer sur de nouveaux produits/marchés C: dernier type qui permet d'aider une boite déjà bien installée avec un business plan clair
Chaque type donne aussi souvent de moins en moins de voix pour diriger la boite, car les investissements sont censés être de moins en moins risqués.
Je suis du coup assez étonné qu'ils soient déjà en phase C alors que vu de l'extérieur xAI ne paraît avoir aucun business model soutenable... Bulle, quand tu nous tiens??
Adblock / ublock ne fonctionne qu'au niveau de ton navigateur. Ce n'est pas suffisant, car la plupart des données GPS viennent d'autres applications.
Il faut donc utiliser un bloqueur de trackers au niveau OS, et pas navigateur. Un truc comme NextDNS, PiHole, Blokada... sera beaucoup plus efficace et complet.
Des tas de gens, pour des raisons assez évidentes, refusent de donner de l'argent à Musk, et cherchent donc à s'organiser de manière différente. C'est un des points d'explication, et surement pas le seul.
Et l'enseignement fait référence au type de service de son entreprise (et donc à la connaissance qu'elle a du milieu), pas à son rôle dans cette entreprise.
Pour le coup, je ne suis absolument pas d'accord avec vous.
Certe Teams est moins bon sur la partie chat qu'un Slack, par exemple, mais c'est sa connexion poussée avec tout l'écosystème Microsoft (Exchange, Office 360...) qui fait toute la différence. Et, le rend beaucoup plus puissant et polyvalent. Philosophiquement, Microsoft voit Teams comme son nouvel OS d'entreprise où tous les services (communication, partages, outils 3rd party...) sont connectés.
Chose que Slack ou Google Chat ne propose absolument pas (Slack essai de rattraper ça, entre autres avec son intégration à Salesforce, mais ils en sont encore loin).
Ce n'est pas réellement une question de puissance, mais de RAM disponible. Il leur faut au moins 8Go pour faire tourner les fonctions d'AI en local. Et seuls les plus gros modèles ont cette quantité (alors que sur Android, c'est beaucoup plus commun).
Apple est un peu pris à son propre jeu: leurs puces et système sont tellement bien optimisés qu'ils n'ont jamais eu besoin de beaucoup de RAM. Jusqu'à maintenant…
Le M4 est surtout là pour qu'Apple passe sur le nouveau process 3nm de TSMC. "L'ancien" process 3nm utilisé pour le M3 est une impasse technologique: c'est Apple qui a payé/forcé TSMC à le sortir et il ne sera utilisé par personne en dehors des M3.
Le M4 sur iPad permet à Apple et TSMC de sortir leur nouveau 3nm sur un petit volume avant de le déployer partout pour Apple et les autres clients.
Cela explique la date de sortie très proche entre M3 et M4 et leurs différences très légères.
Pour en apprendre plus, je conseille très fortement la lecture de cet article: https://www.truthdig.com/articles/nick-bostrom-longtermism-and-the-eternal-return-of-eugenics-2/
Et de tous les travaux qu'Emille Torres fait, entre autres avec Timnit Gebru, sur les idéologies TESCREAL (pour Transhumanism, Extropianism, Singularitarianism, Cosmism, Rationalism, Effective Altruism and Longtermism).
Ca fait froid dans le dos de voir autant de milliardaires de la tech adhérer à ces idées... et il est primordial de les comprendre et de les analyser, car elles commencent à avoir un vrai poids politique.
Un article de Next sur le sujet serait d'ailleurs hyper bienvenu
Pas vraiment. La brève cite les raisons des poursuites, mais pas pourquoi l'ONU s'en inquiète.
A moins de sous-entendre que la justice serait partiale, ou que certaines personnes devraient bénéficier d'une immunité... Ce qui serait autrement plus inquiétant.
L'ONU s'inquiète des nombreuses actions en justice intentées contre elle, comme les procédures en diffamation, qui visent à la faire taire. Pas de la manière dont la justice conduit ensuite ces affaires.
Sauf que dans l'aéronautique, ça ne fonctionne pas cette mentalité yolo, comme on peut le voir actuellement avec Boeing. Et dans le spatial, ça fonctionne tant qu'on envoie pas des gens dans la fusée.
Pas d'accord du tout. Ca marche très très bien pour SpaceX.
Ils ont toujours fait comme ca et c'est maintenant la boite avec la plus grande série de lancements réussie à la suite avec leur Falcon 9 (qui sert aussi à envoyer des gens) tout en étant des années en avance sur tous leurs concurrents.
Et avec Starship, ils sont déjà au niveau du SLS pour moins de 10% du prix de conception.
Ils ont complètement changé la manière de designer des fusées et tout le monde est train de faire comme eux: lancer beaucoup (et se foirer parfois) et tout le temps s'améliorer. Plutôt que de tout avoir bon la première fois et que chaque modification prenne des plombes.
Je ne dis pas que l’IA ne sert à rien, et ça existe depuis des décennies, mais qu’il y a un gros buzz et une quantité de pognon dépensée dans des trucs souvent futiles, et qui ne respectent pas la propriété intellectuelle concernant les LLM et générateurs d’images. De multiples procès sont en cours et il y en aura d’autres, ça va remettre un peu d’ordre…
Je serai curieux de savoir pourquoi d'après toi les LLM ne respectent pas la propriété intellectuelle?
Car pour l'instant toutes les analyses que j'ai lues montrent que les demandes des procès ne tiennent pas la route légalement, et que les plaintifs ne comprennent pas comment les LLM fonctionnent.
Exemple avec la plainte du NY Time envers OpenAI et MS: https://www.techdirt.com/2023/12/28/the-ny-times-lawsuit-against-openai-would-open-up-the-ny-times-to-all-sorts-of-lawsuits-should-it-win/
En gros: * Les plaintifs associent tous le faite de lire du contenu, et d'apprendre grâce à ce contenu, comme un souci de copyright. Ce qui est complètement faux légalement et est dénué de sens pratique (sinon, n'importe quelle information qu'un humain apprend en lisant serait copyrighté et ne pourrait jamais être réutilisé) * Plusieurs plaintifs pensent que les LLM stockent tous leurs contenus (image, texte...) pour produire un résultat, ce qui est complètement faux techniquement. Les LLM ont simplement lu le contenu, mais ne l'ont absolument pas en "mémoire". * Même si certains de ces procès étaient gagnés par les plaintifs, l'effet serrait l'opposer de ce que beaucoup de gens attendent: ca ne ferra que renforcer les grosses boites. En effet, ce seront les seuls avec les moyens de payer des licences aux producteurs de contenus. On peut donc dire adieu à tous les LLM des petites boites ou créés en open source (seuls les Meta et autres GAFAM pourront mettre leurs LLM en open source après avoir payé). Bref, il faut faire attention aux conséquences de ce qu'on demande.
Des éléments factuels sur une conjecture future ? Hmmm effectivement, c’est difficile à trouver.
En tout état de cause, fusionner 2 géants en concurrence sur tous les segments de marché en un seul ne peut faire que réduire la concurrence. Empêcher la fusion n’empêchera pas M$ de croître, mais l’autoriser catalysera cette croissance & l’accélèrera. Ne pas autoriser la fusion ne ralentit rien mais empêche d’accélérer un processus néfaste.
Le problème principal, tel que tu le soulignes, est l’amas inhumain/illogique de richesse de quelques gros acteurs, source primaire de cet écrasement tous azimuts de la concurrence, et source d’abus en tous genre (cf. piste de démantèlement - partiel - de Google en Europe dans un autre article). On pourrait effectivement (ré?)amorcer la réflexion sur l’impossibilité d’amasser de la richesse sans que ce soit aux détriment d’autres, notamment différentes puissances publiques, et ainsi reposer la question de la juste rétribution de telles structures des infrastructure publiques dont elles bénéficient (in)directement, mais c’est un sujet qui dépasse le cadre de cet article.
Dans tout un tas de cas, c’est facile à prouver qu’une distorsion de concurrence future est possible. Mais là, MS a, par exemple, explicitement prouver qu’ils distribueraient Call Of Duty sur plus de plateformes pour au moins 10 ans. On peut donc pas les attaquer sur le sujet (la FTC c’est fait démonter là-dessus).
Berbe a dit:
En tout état de cause, fusionner 2 géants en concurrence sur tous les segments de marché en un seul ne peut faire que réduire la concurrence.
MS et Activision ne sont pas en concurrence, mais sont des partenaires. Et au contraire, de nombreux analystes pensent que si MS n’arrive pas à racheter Activision, il pourrait/devrait tout simplement arrêter les consoles et les jeux vidéo. Ce qui réduirait massivement la concurrence et ferait de Sony un acteur hégémonique.
Car soyons honnête: MS a actuellement perdu la guerre des consoles, et perd de l’argent depuis 20 ans sur ce segment. Il leur faut donc un big bang / changement de stratégie. Et cela passe par ce rachat. Moi aussi, je préférai que ce soit grâce à de meilleurs jeux/exclu, une meilleure stratégie/comm depuis 10 ans… et non parce qu’ils ont plein de cash venant d’autres activités. Mais ce ne sont pas des arguments légaux valides.
Ca me fait chier qu’un acteur énorme puisse entre guillemet réparer ses erreurs passées à coups de milliard sans conséquence, et s’acheter une place au soleil dans un secteur qui les intéresse. Mais il n’y a aucune loi qui l’interdit. Il faut donc de nouvelles lois, mais là, rien ne peut vraiment bloquer ce rachat, car il ne pose pas directement de souci de concurrence.
Pas du tout d’accord avec toi. Dans ce cas précis, MS est bon dernier derrière Sony et Nintendo, et même ce rachat énorme ne les ferra pas passés devant leurs deux concurrents.
Tous les analystes qui ont suivi le procès en détail ont dit la même chose: la FTC c’est ridiculisé. Ils n’ont eu absolument aucun argument factuel pour démontrer que ce rachat poserait des soucis de concurrence.
Bloquer ce rachat ne peut pas se faire avec ce genre d’argument conceptuel: MS est déjà énorme, on ne peut pas leur permettre de devenir encore plus gros. Il faut des points factuels légaux qui démontrent la distorsion de concurrence possible. Et là, il n’y en a juste aucun.
Et NON: même avec le cash de MS a, ils ne peuvent pas racheter Sony ou Nintendo. Si c’était le cas, il y aurait bien sûr un blocage des autorités de concurrence.
De mon côté, mon PC a bien toutes les fonctionnalités demandées (TPM 2, UEFI, RAM, …), sauf mon CPU. J’ai un i7-6700K et il n’est pas listé dans les “Supported Processors”
Je trouve ça complètement dingue de la part de MS de ne pas supporter un CPU aussi populaire et parfaitement fonctionnel. MS impose pour Windows 11 la 8e génération de CPU Intel: ça va créer une segmentation énorme qui va emmerder tout le monde (utilisateurs comme développeurs). J’espère vraiment qu’ils reviendront sur cette décision
En dessous à droite du texte, avec d’autres pour le lien vers l’article.
Peut être que c’est moins visible en version mobile (mais les versions mobiles de sites web doivent être contractuellement inutilisables faut dire) si jamais tu utilises ce biais.
Merci à vous deux! Je suis sur Firefox desktop, et je vois bien le bouton sous les articles ‘classiques’, mais rien sous les LeBrief… c’est sûrement un complot pour m’empêcher de parler !!!
Clique sur signaler une erreur et précise leur l’information.
Il n’y a pas de bouton Signaler sur les news LeBrief, ça existe uniquement sur les articles ‘classiques’. À moins que ma vue soit défaillante, ce qui est tout à fait possible
Oui et c’est logique, très peu d’os et de logiciel dans l’histoire sont partis d’une feuille blanche. Il faut les juger sur la durée.
En attendant la communication de huawei ainsi que du code source d’harmony OS, il apparait qu’Harmony soit bel et bien un os différent puisqu’ils annoncent que les kit de développement pour les application harmony compatibles permettront une adaptabilité à tout type d’appareils, ce qui quelque part montre qu’Harmony a une politique de gestion des application différente d’un pur AOSP (En même temps, harmony embarque un AOSP modifié pour garder une compatibilité android). Je pense qu’il y a quand même un sacré boulot contrairement à ce que disent certains détracteurs idéologiques.
Tous les articles de personnes qui ont pu tester disent le contraire: il s’agit d’un simple fork d’Android où Huawei a juste changé l’interface (comme tous les autres constructeurs) et le nom Android pour HarmonyOS: les librairies sont les mêmes, le SDK est le même, toutes les app android sont “magiquement” compatibles, leur documentation est un gloubiboulga de termes techniques à la mode et ne veut rien dire, ils ont bloqué tous les accès à leur SDK pour les pays étrangers, le faite qu’ils puissent migrer des centaines de devices sur 6 mois (c.-à-d. un travail beaucoup plus gros que ce que n’a jamais fait Apple avec un écosystème très largement plus contrôlé)…
Il n’y a donc rien d’idéologique dans les critiques…
Je suis relativement déçu par cette new qui reprend tous les éléments de language de la comm de Huawei… alors que comme l’a prouvé ArsTechnica HarmonyOS sur Téléphone/Tablette n’est qu’un fork ultra basique d’Android!!
Nous sommes dans un cas typique de publicité mensongère repris par les médias… Nextinpact, il n’est pas trop tard pour éditer votre news :)
Pour moi NextInpact, c’est le premier site qu’information qui m’a fait comprendre que la qualité avait un coup. Et comme pour du papier, qu’il fallait payer pour maintenir cela. Vous êtes donc le premier site auquel je me suis abonné. Et j’espère continuer à vous lire avec la même ferveur pendant encore longtemps!
Serait-il possible d’avoir des vraies photos des goodies sur la boutique? Les images/designs actuels ne permettent pas vraiment de se rendre compte du produit final je trouve.
Oui, je l’avais déjà fait et elle avait planté complètement. Mon PC ne démarrait plus du tout. Du coup, je suis un peu frileux pour le retenter à la main, et je voulais attendre que Win Update me le repropose. Mais j’ai peut-être tord.
Perso j’attend toujours la Creator Update qui est sortis il y a 6 mois… j’ai pourtant un PC récent mais rien n’arrive, comme ~30% des machines à priori. La fragmentation est en train de réapparaître alors que c’était justement un des objectifs de W10 de s’en débarrasser. Bizarre.
Les “coupables” sont des crapules, en effet. Et c’est évident, donc ne sert a rien d’être relevé.
Si ca sert. Tu accuses les victimes en ne disant rien sur les coupables. C’est exactement le même discours que ‘Elle avait une jupe, c’est normal qu’elle se fasse violer’.
Drepanocytose a écrit :
Par contre les “victimes” sont des idiots. Si tu crains qu’une photo nue de toi sorte, tu ne la sors pas, point. Et on parle là de gens qui ont des conseillers en com et dont la carrière dépend de leur image…
Non, ils ne sont pas idiots. Tout le monde à le droit de faire des erreurs.
Les stars impactées sont pour la plupart des jeunes ultra utilisateurs de réseau sociaux et dont on bourre le crane avec des conneries superficielles. Il est donc normal qu’ils utilisent Instagram et autre. Et si ils veulent envoyer des Sexto à leur moitié, ils en ont le droit. Ce qu’ils font de leur vie privée ne justifie en rien que ces photos apparaissent au public qui ensuite se permet de les lyncher. Encore une fois, ce sont eu les victimes.
A voir si c’est aussi puissant et agréable que Slack mais si c’est le cas, ca peut faire assez mal.
Le souci principal par rapport à Slack est évidement de ne pas avoir de modèle gratuit, mais pour les éditions payantes, c’est pas chère une fois intégré dans Office 365: 10€/mois avec tous les autres outils (pack Office, OneDrive…) contre 7€/mois pour Slack. Bref, à voir.
Mais l’autre moyen pour amortir un rachat c’est que la boite que tu as payé 10M en valent 15M, 20M ou plus. Mais pour cela il faut investir, ce qui aurai pu être fait avec les 900 millions. Mais ca nécessite une vision à moyen/long terme :)
Dont 80% vont à celui qui a investi dedans pour rembourser l’investissement.
Quand tu mets 8 milliards dans une boite, tu investi dedans. Donc le “reversé au monde de la finance”, c’est assez caricatural. Surtout que Tencent ne laisse pas ses boites crever comme certains fonds de pension.
Mais bon, c’est les Chinois, forcément ça ne peut être que mauvais!
Ok, mais pomper 40% du revenu d’une de ces filiales par an, ça sens quand même beaucoup plus le cours termiste en mode “Vite vite récupérons nos billes” que la vision à long terme!
Et ne me dites pas que c’est “normal”, là on atteint des proportions assez exceptionnelles.
Sinon, je ne vois pas où j’ai parlé du faite que Tencent était Chinois et que ca posait problème…
ToMMyBoaY a écrit :
A faire:
1/ Ouvre en PEA PME
2/ Choisis une startup française
3/ Investis ton argent dedans
4/ Regarde ce qu’il se passe
Tu seras plus utile que de raconter des aneries et tu comprendras pourquoi c’est des aneries.
Done. Et donc??
C’est toi qui vis dans un monde plein d’âneries si refiler 40% de son CA ne te choque pas…
900 millions de dividendes pour 2.1 milliards de chiffre d’affaires: 43% de leurs revenus sont donc reversés directement au milieu de la finance plutôt que d’être investi… monde de merde !!!!!
Le problème n’est absolument pas dans la gestion/prix du certificat en lui même, mais au niveau de la mise en place et charge serveur que ca demande en plus.
Et comme la publicité en ligne est composé de centaines de petits acteurs (en plus des gros) et qu’il en suffit d’un pas à jour pour tout faire planter, ça coince…
Microsoft a déjà dit que Scorpio ne sera pas une remplaçante de la XOne et que tous les jeux seront les mêmes.
Sony et MS ont la même stratégie: sortir du format classique d’une console tous les 6-7 ans et passer à un mode smartphone: des itérations plus rapides avec un meilleur hardware mais gardant exactement le même software/jeux.
Je viens de m’abonner à ASI par La Presse Libre. Mais une fois connecté à ASI, le site me dit que mon abonnement n’est pas valide et qu’il faut que je m’abonne.
69 commentaires
Le 29/10/2025 à 18h34
Le 23/07/2025 à 13h46
--------
OSS Rebuild helps detect several classes of supply chain compromise:
- Unsubmitted Source Code - When published packages contain code not present in the public source repository, OSS Rebuild will not attest to the artifact.
Real world attack: solana/webjs (2024)
- Build Environment Compromise - By creating standardized, minimal build environments with comprehensive monitoring, OSS Rebuild can detect suspicious build activity or avoid exposure to compromised components altogether.
Real world attack: tj-actions/changed-files (2025)
- Stealthy Backdoors - Even sophisticated backdoors like xz often exhibit anomalous behavioral patterns during builds. OSS Rebuild's dynamic analysis capabilities can detect unusual execution paths or suspicious operations that are otherwise impractical to identify through manual review.
Real world attack: xz-utils (2024)
--------
Ca reste pas très détaillé comme explication, mais ils disent clairement que des backdoors comme xy ont un fonctionnement anormal qu'ils peuvent détecter.
Modifié le 01/07/2025 à 23h31
Seules les grosses entreprises ont l'argent, le temps et les moyens humain pour payer et négocier.
Cloudflare renfonce donc surtout les GAFAM avec cette idée. Toutes les petites boites, les chercheurs... peuvent dire adieux à tous leurs crawlers. Et c'est mort pour voir émerger de nouvelles boites dans le domaine de l'IA (en tout cas, dans la création de modèle).
Le plus avantagé est clairement Google. Comme personne ne peut se passer de leur crawler pour le moteur de recherche (qui est le même crawler que pour leur IA), ils n'auront donc même pas à payer. Les pontes de Google doivent sabrer le champagne ce soir.
Le 04/06/2025 à 21h06
Je suivrai ça de près!
Le 02/06/2025 à 17h50
C'est hyper complet, très customizable et super rapide.
Et leur offre gratuite est suffisante pour 90% des utilisateurs.
Modifié le 23/05/2025 à 15h30
J'ai simplement dit qu'il était suicidaire, économiquement parlant, de passer les non-exclues Activision/Blizzard en exclues Xbox.
C'est ce que tous les analystes et ce que MS dit depuis le début.
Exemple ici: https://stratechery.com/2023/microsoft-can-acquire-activision-the-ftc-vs-the-record-the-ftcs-failed-vendetta/
Et c'est sur ce point-là que le FTC voulait bloquer le rachat. Alors que toutes les analyses et les faits montrent que MS veut/doit faire le contraire. Bref, la FTC voulait bloquer sur du vent.
L'ouverture des exclues Xbox à la Playstation n'a rien à voir avec le rachat. C'est simplement que MS c'est rendu compte qu'ils avaient perdu la guerre des consoles et préfèrent se repositionner principalement comme éditeur tiers. Et essayer de garder un business matériel, certes petit mais intéressant, grâce à GamePass. Mais ils ont compris que les gens sur Playstation ne passerait pas sur XBox, car les joueurs ont déjà un trop gros catalogue de jeux ailleurs (MS a perdu la génération cruciale du dématérialisé avec la XBoxOne vs PS4). MS préfère donc leur vendre des jeux que d'essayer sans y arriver à les ramener dans leur écosystème.
MS n'a jamais promis à EU ou UK de faire 7 ans de jeux multiplateformes. C'est juste une conséquence logique de leur positionnement.
Ils ont juste promis de passer les droits de Cloud Gaming à Ubisoft pendant 15 ans. Cf: https://www.gov.uk/government/news/new-microsoft-activision-deal-addresses-previous-cma-concerns-in-cloud-gaming
Globalement, je pense que ce rachat par MS est, contrairement à ce que pense beaucoup de personnes, positif pour la compétition.
Sans ce rachat, il y avait de forts risques que MS arrête complètement son pôle jeux vidéo, car pas assez gros. Ce qui aurait laissé la main libre à Sony (et Nintendo dans une moindre mesure puisqu'ils sont un peu sur un autre segment).
Grâce à ce rachat, on est sûr d'avoir 3 acteurs de poids quasi équivalent qui vont se battre dans les années qui viennent. Ce qui est bon pour les joueurs/consomateurs.
Le 23/05/2025 à 12h30
Théorie qui ne tient pas debout économiquement parlant.
Et la sortie prévue de quasi toutes les licences MS sur PlayStation (et bientôt sur Switch2) a dû mettre le dernier clou dans le cercueil de la théorie de la FTC.
Le 24/12/2024 à 16h26
A: première levée de fonds externe pour développer le business
B: deuxième phase pour faire grossir la boite et lui permettre de se lancer sur de nouveaux produits/marchés
C: dernier type qui permet d'aider une boite déjà bien installée avec un business plan clair
Chaque type donne aussi souvent de moins en moins de voix pour diriger la boite, car les investissements sont censés être de moins en moins risqués.
Je suis du coup assez étonné qu'ils soient déjà en phase C alors que vu de l'extérieur xAI ne paraît avoir aucun business model soutenable...
Bulle, quand tu nous tiens??
Le 22/11/2024 à 13h50
Ce n'est pas suffisant, car la plupart des données GPS viennent d'autres applications.
Il faut donc utiliser un bloqueur de trackers au niveau OS, et pas navigateur.
Un truc comme NextDNS, PiHole, Blokada... sera beaucoup plus efficace et complet.
Le 30/10/2024 à 17h37
Dropbox a environ 2500 employés en tout, et licencie 20%, soit 528 personnes.
Le 29/09/2024 à 11h35
C'est un des points d'explication, et surement pas le seul.
Le 20/09/2024 à 10h54
Et l'enseignement fait référence au type de service de son entreprise (et donc à la connaissance qu'elle a du milieu), pas à son rôle dans cette entreprise.
Le 26/06/2024 à 16h27
Certe Teams est moins bon sur la partie chat qu'un Slack, par exemple, mais c'est sa connexion poussée avec tout l'écosystème Microsoft (Exchange, Office 360...) qui fait toute la différence. Et, le rend beaucoup plus puissant et polyvalent.
Philosophiquement, Microsoft voit Teams comme son nouvel OS d'entreprise où tous les services (communication, partages, outils 3rd party...) sont connectés.
Chose que Slack ou Google Chat ne propose absolument pas (Slack essai de rattraper ça, entre autres avec son intégration à Salesforce, mais ils en sont encore loin).
Le 11/06/2024 à 16h15
Il leur faut au moins 8Go pour faire tourner les fonctions d'AI en local. Et seuls les plus gros modèles ont cette quantité (alors que sur Android, c'est beaucoup plus commun).
Apple est un peu pris à son propre jeu: leurs puces et système sont tellement bien optimisés qu'ils n'ont jamais eu besoin de beaucoup de RAM. Jusqu'à maintenant…
Le 13/05/2024 à 16h51
"L'ancien" process 3nm utilisé pour le M3 est une impasse technologique: c'est Apple qui a payé/forcé TSMC à le sortir et il ne sera utilisé par personne en dehors des M3.
Le M4 sur iPad permet à Apple et TSMC de sortir leur nouveau 3nm sur un petit volume avant de le déployer partout pour Apple et les autres clients.
Cela explique la date de sortie très proche entre M3 et M4 et leurs différences très légères.
Le 23/04/2024 à 14h58
Pour en apprendre plus, je conseille très fortement la lecture de cet article: https://www.truthdig.com/articles/nick-bostrom-longtermism-and-the-eternal-return-of-eugenics-2/
Et de tous les travaux qu'Emille Torres fait, entre autres avec Timnit Gebru, sur les idéologies TESCREAL (pour Transhumanism, Extropianism, Singularitarianism, Cosmism, Rationalism, Effective Altruism and Longtermism).
Ca fait froid dans le dos de voir autant de milliardaires de la tech adhérer à ces idées... et il est primordial de les comprendre et de les analyser, car elles commencent à avoir un vrai poids politique.
Un article de Next sur le sujet serait d'ailleurs hyper bienvenu
Le 14/02/2024 à 11h33
Pas de la manière dont la justice conduit ensuite ces affaires.
Le 17/01/2024 à 10h41
Ils ont toujours fait comme ca et c'est maintenant la boite avec la plus grande série de lancements réussie à la suite avec leur Falcon 9 (qui sert aussi à envoyer des gens) tout en étant des années en avance sur tous leurs concurrents.
Et avec Starship, ils sont déjà au niveau du SLS pour moins de 10% du prix de conception.
Ils ont complètement changé la manière de designer des fusées et tout le monde est train de faire comme eux: lancer beaucoup (et se foirer parfois) et tout le temps s'améliorer. Plutôt que de tout avoir bon la première fois et que chaque modification prenne des plombes.
Le 05/01/2024 à 10h27
Car pour l'instant toutes les analyses que j'ai lues montrent que les demandes des procès ne tiennent pas la route légalement, et que les plaintifs ne comprennent pas comment les LLM fonctionnent.
Exemple avec la plainte du NY Time envers OpenAI et MS: https://www.techdirt.com/2023/12/28/the-ny-times-lawsuit-against-openai-would-open-up-the-ny-times-to-all-sorts-of-lawsuits-should-it-win/
En gros:
* Les plaintifs associent tous le faite de lire du contenu, et d'apprendre grâce à ce contenu, comme un souci de copyright. Ce qui est complètement faux légalement et est dénué de sens pratique (sinon, n'importe quelle information qu'un humain apprend en lisant serait copyrighté et ne pourrait jamais être réutilisé)
* Plusieurs plaintifs pensent que les LLM stockent tous leurs contenus (image, texte...) pour produire un résultat, ce qui est complètement faux techniquement. Les LLM ont simplement lu le contenu, mais ne l'ont absolument pas en "mémoire".
* Même si certains de ces procès étaient gagnés par les plaintifs, l'effet serrait l'opposer de ce que beaucoup de gens attendent: ca ne ferra que renforcer les grosses boites. En effet, ce seront les seuls avec les moyens de payer des licences aux producteurs de contenus. On peut donc dire adieu à tous les LLM des petites boites ou créés en open source (seuls les Meta et autres GAFAM pourront mettre leurs LLM en open source après avoir payé). Bref, il faut faire attention aux conséquences de ce qu'on demande.
Le 13/07/2023 à 10h31
Dans tout un tas de cas, c’est facile à prouver qu’une distorsion de concurrence future est possible.
Mais là, MS a, par exemple, explicitement prouver qu’ils distribueraient Call Of Duty sur plus de plateformes pour au moins 10 ans. On peut donc pas les attaquer sur le sujet (la FTC c’est fait démonter là-dessus).
MS et Activision ne sont pas en concurrence, mais sont des partenaires.
Et au contraire, de nombreux analystes pensent que si MS n’arrive pas à racheter Activision, il pourrait/devrait tout simplement arrêter les consoles et les jeux vidéo. Ce qui réduirait massivement la concurrence et ferait de Sony un acteur hégémonique.
Car soyons honnête: MS a actuellement perdu la guerre des consoles, et perd de l’argent depuis 20 ans sur ce segment.
Il leur faut donc un big bang / changement de stratégie. Et cela passe par ce rachat.
Moi aussi, je préférai que ce soit grâce à de meilleurs jeux/exclu, une meilleure stratégie/comm depuis 10 ans… et non parce qu’ils ont plein de cash venant d’autres activités. Mais ce ne sont pas des arguments légaux valides.
Ca me fait chier qu’un acteur énorme puisse entre guillemet réparer ses erreurs passées à coups de milliard sans conséquence, et s’acheter une place au soleil dans un secteur qui les intéresse.
Mais il n’y a aucune loi qui l’interdit.
Il faut donc de nouvelles lois, mais là, rien ne peut vraiment bloquer ce rachat, car il ne pose pas directement de souci de concurrence.
Le 13/07/2023 à 09h06
Pas du tout d’accord avec toi.
Dans ce cas précis, MS est bon dernier derrière Sony et Nintendo, et même ce rachat énorme ne les ferra pas passés devant leurs deux concurrents.
Tous les analystes qui ont suivi le procès en détail ont dit la même chose: la FTC c’est ridiculisé. Ils n’ont eu absolument aucun argument factuel pour démontrer que ce rachat poserait des soucis de concurrence.
Bloquer ce rachat ne peut pas se faire avec ce genre d’argument conceptuel: MS est déjà énorme, on ne peut pas leur permettre de devenir encore plus gros. Il faut des points factuels légaux qui démontrent la distorsion de concurrence possible. Et là, il n’y en a juste aucun.
Et NON: même avec le cash de MS a, ils ne peuvent pas racheter Sony ou Nintendo. Si c’était le cas, il y aurait bien sûr un blocage des autorités de concurrence.
Le 17/09/2021 à 07h26
Allez hop!
Le 06/09/2021 à 08h26
Un concours sans questions idiotes, je me lance :p
Le 26/06/2021 à 10h38
De mon côté, mon PC a bien toutes les fonctionnalités demandées (TPM 2, UEFI, RAM, …), sauf mon CPU.
J’ai un i7-6700K et il n’est pas listé dans les “Supported Processors”
Je trouve ça complètement dingue de la part de MS de ne pas supporter un CPU aussi populaire et parfaitement fonctionnel.
MS impose pour Windows 11 la 8e génération de CPU Intel: ça va créer une segmentation énorme qui va emmerder tout le monde (utilisateurs comme développeurs). J’espère vraiment qu’ils reviendront sur cette décision
Le 04/06/2021 à 16h22
Merci à vous deux!

Je suis sur Firefox desktop, et je vois bien le bouton sous les articles ‘classiques’, mais rien sous les LeBrief… c’est sûrement un complot pour m’empêcher de parler !!!
Le 04/06/2021 à 15h55
Il n’y a pas de bouton Signaler sur les news LeBrief, ça existe uniquement sur les articles ‘classiques’.
À moins que ma vue soit défaillante, ce qui est tout à fait possible
Le 04/06/2021 à 14h22
Tous les articles de personnes qui ont pu tester disent le contraire: il s’agit d’un simple fork d’Android où Huawei a juste changé l’interface (comme tous les autres constructeurs) et le nom Android pour HarmonyOS: les librairies sont les mêmes, le SDK est le même, toutes les app android sont “magiquement” compatibles, leur documentation est un gloubiboulga de termes techniques à la mode et ne veut rien dire, ils ont bloqué tous les accès à leur SDK pour les pays étrangers, le faite qu’ils puissent migrer des centaines de devices sur 6 mois (c.-à-d. un travail beaucoup plus gros que ce que n’a jamais fait Apple avec un écosystème très largement plus contrôlé)…
Il n’y a donc rien d’idéologique dans les critiques…
Le 04/06/2021 à 14h06
Je suis relativement déçu par cette new qui reprend tous les éléments de language de la comm de Huawei… alors que comme l’a prouvé ArsTechnica HarmonyOS sur Téléphone/Tablette n’est qu’un fork ultra basique d’Android!!
Nous sommes dans un cas typique de publicité mensongère repris par les médias…
Nextinpact, il n’est pas trop tard pour éditer votre news :)
Le 21/09/2019 à 13h43
Assez halluciné par cette affaire.
J’espère que ce super article aura des répercutions sur la direction et l’organisation de QWant.
Bravo à tout NextInpact pour votre boulot et votre ténacité.
Le 06/07/2018 à 07h44
Pour moi NextInpact, c’est le premier site qu’information qui m’a fait comprendre que la qualité avait un coup. Et comme pour du papier, qu’il fallait payer pour maintenir cela. Vous êtes donc le premier site auquel je me suis abonné. Et j’espère continuer à vous lire avec la même ferveur pendant encore longtemps!
Le 26/06/2018 à 09h30
Cool :)
Serait-il possible d’avoir des vraies photos des goodies sur la boutique? Les images/designs actuels ne permettent pas vraiment de se rendre compte du produit final je trouve.
Le 30/01/2018 à 10h34
Pareil, j’ai dû désinstaller la version Premium car elle me consommait 99% de RAM.
Le 05/12/2017 à 15h25
Il y a plusieurs offres en fonction des besoins, mais en général tu payes pour le calcul, le stockage, et la bande passante que tu utilises.
Le 19/09/2017 à 09h06
Oui, je l’avais déjà fait et elle avait planté complètement. Mon PC ne démarrait plus du tout. Du coup, je suis un peu frileux pour le retenter à la main, et je voulais attendre que Win Update me le repropose. Mais j’ai peut-être tord.
Cela dit, je ne suis pas le seul. 30% des machines en sont toujours pas passées à la Creator Update: https://www.ghacks.net/2017/08/25/34-of-windows-10-devices-still-not-updated-to-…
Le 18/09/2017 à 20h51
Perso j’attend toujours la Creator Update qui est sortis il y a 6 mois… j’ai pourtant un PC récent mais rien n’arrive, comme ~30% des machines à priori. La fragmentation est en train de réapparaître alors que c’était justement un des objectifs de W10 de s’en débarrasser. Bizarre.
Le 01/09/2017 à 10h13
Le 01/09/2017 à 09h42
Blamer les victimes plutôt que les coupables, quelle classe…
Le 28/03/2017 à 17h24
Je viens de l’installer et j’ai un BSOD à chaque démarrage. Du coup, retour à la version “ancienne”.
Donc faites gaffe avant de vous lancer !
Le 22/03/2017 à 19h22
Pareil que toi, je trouve ca bizarre ce nouveau jeu d’instructions pour l’IA.
Ca avance tellement vite tout en ayant quasi aucun standard que j’ai du mal à voir comment mettre des instructions hardwares spécifiques là dedans.
Et le faite qu’ils ne donnent aucun détail technique sur leur site ou dans leur prez ne rassure pas. Mais bon, wait and see…
Le 09/03/2017 à 09h29
A voir si c’est aussi puissant et agréable que Slack mais si c’est le cas, ca peut faire assez mal.
Le souci principal par rapport à Slack est évidement de ne pas avoir de modèle gratuit, mais pour les éditions payantes, c’est pas chère une fois intégré dans Office 365: 10€/mois avec tous les autres outils (pack Office, OneDrive…) contre 7€/mois pour Slack. Bref, à voir.
Le 17/02/2017 à 12h50
Mais l’autre moyen pour amortir un rachat c’est que la boite que tu as payé 10M en valent 15M, 20M ou plus. Mais pour cela il faut investir, ce qui aurai pu être fait avec les 900 millions. Mais ca nécessite une vision à moyen/long terme :)
Le 17/02/2017 à 11h59
Le 17/02/2017 à 11h03
900 millions de dividendes pour 2.1 milliards de chiffre d’affaires: 43% de leurs revenus sont donc reversés directement au milieu de la finance plutôt que d’être investi… monde de merde !!!!!
Le 22/12/2016 à 10h27
Le problème n’est absolument pas dans la gestion/prix du certificat en lui même, mais au niveau de la mise en place et charge serveur que ca demande en plus.
Et comme la publicité en ligne est composé de centaines de petits acteurs (en plus des gros) et qu’il en suffit d’un pas à jour pour tout faire planter, ça coince…
Le 10/08/2016 à 07h51
Microsoft a déjà dit que Scorpio ne sera pas une remplaçante de la XOne et que tous les jeux seront les mêmes.
Sony et MS ont la même stratégie: sortir du format classique d’une console tous les 6-7 ans et passer à un mode smartphone: des itérations plus rapides avec un meilleur hardware mais gardant exactement le même software/jeux.
Le 09/08/2016 à 12h52
Ok, merci.
Je viens de faire une demande au support LPL.
Le 09/08/2016 à 11h21
Je viens de m’abonner à ASI par La Presse Libre. Mais une fois connecté à ASI, le site me dit que mon abonnement n’est pas valide et qu’il faut que je m’abonne.
On vous a déjà remonté ce bug?
Merci!!
Le 09/08/2016 à 08h16
En Français, tu as Pour la Science en magasine papier: http://www.pourlascience.fr/
Sinon, en bon site Internet (enfin sauf leur maquette… :p), il y a Futura Science: http://www.futura-sciences.com/
J’espère que tu trouveras ton bonheur!
Le 12/10/2015 à 12h32
Je trouve ca assez dingue que tous les acteurs de la pub ne supportent pas encore le https.
Surtout que Google pousse à ce que toutes les pubs soit ‘HTTPS compliant’ pour pouvoir tourner sur son réseau. Et ce depuis plusieurs années.
Du coup, quelles agences vous posent problème?
Le 05/03/2015 à 00h45
Au global, sur tous les serveurs vendus, la situation est très différente!
D’après IDC, Windows Servers représente environs 45% du marché. Et est en augmentation.
Source: http://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS24704714
C’est un énorme marché pour Microsoft. Et cette nouvelle version a clairement un intérêt pour eux et leurs clients.