Les livraisons de PC s'écroulent en Europe de l'Ouest

Les livraisons de PC s’écroulent en Europe de l’Ouest

Manque de moyens ou manque d'envie de PC ?

Avatar de l'auteur

Nil Sanyas

Publié dansSciences et espace

14/01/2013
91
Les livraisons de PC s'écroulent en Europe de l'Ouest

L'année 2012 a été particulièrement difficile pour le marché des PC, le dernier trimestre y compris. Toutes les régions du monde ne sont toutefois pas logées à la même enseigne. Et si l'Amérique du Nord n'a pas brillé par son dynamisme, que dire de l'Europe de l'Ouest où les livraisons de PC ont affiché une baisse de 10 % selon Gartner.

PC Q4 2012 EMEA Gartner

L'Europe de l'Ouest sombre

En baisse de 9,6 % au dernier trimestre 2012 par rapport au même trimestre de l'année 2011, les livraisons de PC dans la région EMEA - Europe, Moyen-Orient et Afrique - n'ont atteint que 28 millions d'unités, soit 3 millions de machines de moins en l'espace de douze mois. Mais selon Gartner, ces mauvais chiffres sont principalement liés à une seule région : « L'Europe de l'Ouest reste le point faible de la région EMEA, alors que l'Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et l'Afrique ont connu une croissance d'un trimestre sur l'autre. »

 

L'Europe de l'Ouest, est le marché le plus mature, mais aussi le plus important de la région EMEA. Il est ainsi plus logique de voir ce territoire souffrir plus que l'autres, d'autant plus du fait de la crise dans certains pays, l'Espagne en particulier. Résultat, les livraisons de PC en EMEA ont chuté de 2,8 % sur toute l'année, dont une baisse de 10 % uniquement pour l'Europe de l'Ouest.

Selon Gartner, cette forte chute dans cette région n'est toutefois pas liée uniquement à la faiblesse de la demande. Pour l'institut, des changements structurels sur le marché sont aussi en cause. Cela sous-entend ainsi que le marché des PC montés en Europe de l'Ouest a peut-être atteint un plus haut. Non seulement le renouvellement des machines sera moins régulier, mais surtout, la demande s'est dirigée vers d'autres produits, dont les tablettes tactiles, dont les ventes pourraient d'ailleurs surpasser celles des PC portables dès cette année. On regrettera que l'impact des PC montés par les particuliers eux-mêmes n'ait pas été étudié.

Lenovo déjà n°2 en EMEA

Du côté des constructeurs, Hewlett-Packard a largement dominé le marché EMEA, avec 5,35 millions d'unités au dernier trimestre, soit 19,1 % de parts de marché. L'Américain devance ainsi son concurrent chinois Lenovo, qui a dépassé d'une courte tête le Taiwanais Acer, les deux constructeurs se retrouvant au coude-à-coude avec un peu plus de 3 millions de PC écoulés, soit environ 11 % de PDM. ASUS est cependant en embuscade avec 2,8 millions de PC livrés (10 % de PDM), suivi par Dell et ses 2,35 millions de machines (8,4 % de PDM).

 

Seul Lenovo a affiché une croissance dans le top 5 lors du dernier trimestre (+29,4 %), la plus forte chute ayant été enregistrée par Dell (-26 %). Selon Gartner, les livraisons d'ordinateurs portables ont reculé de 11 % en EMEA, tandis que celles des PC de bureau ont régressé de 6 %. HP (-8,3 %) a souffert dans le secteur grand public, mais a réussi de belles performances chez les professionnels précise l'institut.

91
Avatar de l'auteur

Écrit par Nil Sanyas

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 40

Sommaire de l'article

Introduction

L'Europe de l'Ouest sombre

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 8
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 40
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 24

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 41
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 21
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 8
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 25
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Logo OpenAI

Au Royaume-Uni et aux États-Unis, l’accord entre Microsoft et OpenAI à la loupe

Droit 0

Une main tenant de gros paquets de dollars

87 % des agences états-uniennes ne parviennent pas à respecter les normes de cybersécurité

DroitSécu 0

Commentaires (91)


Esarend
Le 14/01/2013 à 15h37

On ressent moins la nécessité de changer de machine : les CPU ne montent plus en puissance (ie: fréquence), ils ne font que multiplier les coeurs. Or avec un nombre ridicule d’application qui exploitent les multicoeurs, ça donne des PC de 5 ans d’age qui tiennent encore parfaitement la charge des logiciels récents.


t-la
Le 14/01/2013 à 15h38


Manque de moyens ou manque d’envie de PC ?


Ni l’un ni l’autre. J’ai racheté un mac. <img data-src=" />


lastacheu
Le 14/01/2013 à 15h39






t-la a écrit :

Ni l’un ni l’autre. J’ai racheté un mac. <img data-src=" />



Comment tu vas faire pour la garantie si ils sont en dépôt de bilan ? Niak niak niak <img data-src=" />



Clapitti
Le 14/01/2013 à 15h40

Tu vas voir qu’ils vont trouver le moyen d’intégrer les tablettes dans leurs chiffres, enfin certaines tablettes, sinon ça mettrait Apple numéro 1, et ça c’est pas cool <img data-src=" />


t-la
Le 14/01/2013 à 15h41






remixtech a écrit :

Comment tu vas faire pour la garantie si ils sont en dépôt de bilan ? Niak niak niak <img data-src=" />



Pas besoin de garantie, un mac ça ne tombe pas en panne <img data-src=" />



Locke
Le 14/01/2013 à 15h43

Prévisible, ceux qui ont acheté pour de la bureautique, du multimédia familial, ben ils n’ont pas besoin de changer, vu que les configs de ces dernières années sont solide ( un bluray qui se lit , se lira toujours dans 5 ans ).
Le gros du renouvellement sera chez certains pros et les gamers.


misterB
Le 14/01/2013 à 15h47

Entre un C2Duo et un i5, pour une utilisation familiale, il n’y a pas de réel intérêt à changer de machine, les OS que ce soit Win 7 ou 8 et les différentes distrib tournent bien sur des machines de 3-5 ans et les softs aussi.

C’est surtout qu’on a atteint une puissance suffisante depuis qq années ce qui ralenti les changement de bécannes, si on ajoute à ça les tablettes pour une consultation web et mail ça ralenti forcement.


Crosty
Le 14/01/2013 à 15h47






t-la a écrit :

Pas besoin de garantie, un mac ça ne tombe pas en panne <img data-src=" />


<img data-src=" />



Angelus69
Le 14/01/2013 à 15h47

les gamers veulent des jeux avant changer de machine


Teovald
Le 14/01/2013 à 15h50

Il manque Apple dans ce tableau quand même..


Vilainkrauko Abonné
Le 14/01/2013 à 15h50

manque de moyen pour moi : J’ai préféré changer la batterie de mon ordinateur plutôt que de changer l’ordinateur !

Pas les moyens ni l’envi de change d’ordinateur tout les 2 ans ! <img data-src=" />


Gozmoth
Le 14/01/2013 à 15h50

Une autre piste qui se cumulent aux autres : les jeux sont toujours majoritairement conçus pour du matériel d’il y a 5 ou 7 ans (xbox/ps), les consoles appauvrissent simplement le marché.
Un vieux PC fait très bien tourner les titres qui sortent actuellement.
Le temps où les jeux comme WC2 avaient fait vendre des PCs par paquet est bien passé !


misterB
Le 14/01/2013 à 15h51






Teovald a écrit :

Il manque Apple dans ce tableau quand même..


En Europe hors RU ils ne sont pas dans le top 5



wanou2 Abonné
Le 14/01/2013 à 15h55

Au boulot j’ai un pc HP avec un AMD 5200B, j’ai 2Go de RAM et il ronronne sans broncher.
Les programmes bureautiques : suite office, les logiciels de types visio et programmes maisons ne rament jamais.
Les accès aux bdd se font via des interfaces web.
Tout ça sous windows XP <img data-src=" />

Pourquoi changer ? Le seul truc qui rame c’est PCInpact et internet en général (normal c’est pas un pentium)


coucou_lo_coucou_paloma
Le 14/01/2013 à 15h55






t-la a écrit :

Ni l’un ni l’autre. J’ai racheté un mac. <img data-src=" />


Pas de manque d’envie de PC.

Donc tu as acheté un mac et tu as envie d’un PC ? Intéressant. <img data-src=" />



Commentaire_supprime
Le 14/01/2013 à 15h59






misterB a écrit :

Entre un C2Duo et un i5, pour une utilisation familiale, il n’y a pas de réel intérêt à changer de machine, les OS que ce soit Win 7 ou 8 et les différentes distrib tournent bien sur des machines de 3-5 ans et les softs aussi.

C’est surtout qu’on a atteint une puissance suffisante depuis qq années ce qui ralenti les changement de bécannes, si on ajoute à ça les tablettes pour une consultation web et mail ça ralenti forcement.



+1.

Le seul ordi que j’ai changé, un portable d’occase, c’est parce qu’il était mort que je l’ai remplacé.

De plus, comme je compte désormais faire du retrofit sur mes machines à puissance constante, je peux facilement laisser passer 5 ans minimum entre deux remplacements de carte-mère.

Là, je verrais quand on en sera au 14 nanomètres pour les procos pour éventuellement remplacer la carte-mère de ma station de travail pour la mettre dans mon HTPC à la place de celle avec l’E8400 qu’il y a actuellement (et qui remplit bien ses fonctions, cela dit en passant).

Vu la baisse des ventes, je ne dois pas être le seul à avoir ce type de démarche.



t-la
Le 14/01/2013 à 16h00






coucou_lo_coucou_paloma a écrit :

Pas de manque d’envie de PC.

Donc tu as acheté un mac et tu as envie d’un PC ? Intéressant. <img data-src=" />



Ce fût un raccourci, certes, pas très logique sémantiquement, tu fais bien de le faire remarquer :)



DarKCallistO
Le 14/01/2013 à 16h01

Mon Alienware M5500-R3 tourne toujours aussi bien,pourtant c’est loin d’être du dernier cris en matière de pc portable et il remplie parfaitement son rôle,même Win8 tourne comme une fleur dessus (sauf que j’dois modifier le pilote nvidia a la main pour faire reconnaitre la 9700M-GT…)


Holly Brius
Le 14/01/2013 à 16h01






misterB a écrit :

Entre un C2Duo et un i5, pour une utilisation familiale, il n’y a pas de réel intérêt à changer de machine, les OS que ce soit Win 7 ou 8 et les différentes distrib tournent bien sur des machines de 3-5 ans et les softs aussi.

C’est surtout qu’on a atteint une puissance suffisante depuis qq années ce qui ralenti les changement de bécannes, si on ajoute à ça les tablettes pour une consultation web et mail ça ralenti forcement.


Je suis assez d’accord sur la remarques des machines actuelles qui durent un peu plus longtemps…
Par contre, rien ne justifie que seul l’europe de l’ouest et les US s’en soient rendus compte.

C’est simplement que le gouvernement ne peut pas retoucher les chiffres de Gartner.
50 millions d’américain au tickets alimentaire et 9 millions de chômeurs en France, ça ne change pas de PC…



Eagle1 Abonné
Le 14/01/2013 à 16h03

peut être aussi que les PCs qui sont vendus sont tellement plein de merde (et que les users installent aussi par la suite plein de merde) que très souvent au bout de 6 mois le nouveau PC est aussi lent que celui d’il y a 5 ans…


Mimoza Abonné
Le 14/01/2013 à 16h04






t-la a écrit :

Pas besoin de garantie, un mac ça ne tombe pas en panne <img data-src=" />



Non, ça flambe ou ça explose <img data-src=" />



misterB
Le 14/01/2013 à 16h05






Holly Brius a écrit :

Je suis assez d’accord sur la remarques des machines actuelles qui durent un peu plus longtemps…
Par contre, rien ne justifie que seul l’europe de l’ouest et les US s’en soient rendus compte.

C’est simplement que le gouvernement ne peut pas retoucher les chiffres de Gartner.
50 millions d’américain au tickets alimentaire et 9 millions de chômeurs en France, ça ne change pas de PC…


Ce sont les pays ayant atteint un taux d’équipement proche du maximum, l’asie (hors japon, Corée……)en est encore loin de même que l’Afrique, d’ou une courbe ascendante des ventes mais qui a mon avis (j’ai pas regardé les chiffres) doit s’aplatir.



t-la
Le 14/01/2013 à 16h07






mimoza a écrit :

Non, ça flambe ou ça explose <img data-src=" />




C’est pas Sony ça ? <img data-src=" />



Holly Brius
Le 14/01/2013 à 16h10






misterB a écrit :

Ce sont les pays ayant atteint un taux d’équipement proche du maximum, l’asie (hors japon, Corée……)en est encore loin de même que l’Afrique, d’ou une courbe ascendante des ventes mais qui a mon avis (j’ai pas regardé les chiffres) doit s’aplatir.


<img data-src=" /> une telle évolution de la consommation est trop rapide…
On est déjà en croissance négative…donc la consommation chute… et c’est loin de se limiter au domaine du PC…



nirgal76
Le 14/01/2013 à 16h10

Une des rares raisons pour changer de pc, c’est la puissace qui fait défaut, et c’est la plupart du temps pour les jeux.
Hors les jeux ne réclament pas plus de puissance que ceux d’ils y a 2 an et plus.
mon i7 2600K + geforce 570 suffisent toujours et encore pour un bout de temps.
Pour le reste, j’utilise maintenant majoritairement la tablette (G Note 10.1 :p)
Si on compte qu’en plus, un pc ne tombe pas en panne (pas souvenir d’une panne d’un de mes PC ces 15 dernières années, juste un disque dur + une carte graphique par ma faute au montage), je ne suis pas près de changer.


sniperdc
Le 14/01/2013 à 16h19


Manque de moyens ou manque d’envie de PC ?


J’ai le coupable !!!

C’est le Rapsberry PI <img data-src=" />


yvan Abonné
Le 14/01/2013 à 16h22






zogG a écrit :

Tu vas voir qu’ils vont trouver le moyen d’intégrer les tablettes dans leurs chiffres, enfin certaines tablettes, sinon ça mettrait Apple numéro 1, et ça c’est pas cool <img data-src=" />


C’est surtout pas exactement les mêmes usages mais une mise en perspective avec les chiffres des tablettes qui pour le grand public couvrent en gros les mêmes usages serait intéressant néanmoins.

Quant à la positions d’apple je ne suis pas certain que même en intégrant les tablettes ils soient dans le top 5 en Europe.



misterB
Le 14/01/2013 à 16h27






yvan a écrit :

C’est surtout pas exactement les mêmes usages mais une mise en perspective avec les chiffres des tablettes qui pour le grand public couvrent en gros les mêmes usages serait intéressant néanmoins.

Quant à la positions d’apple je ne suis pas certain que même en intégrant les tablettes ils soient dans le top 5 en Europe.


iPad compris ils sont #1 mondial je crois



JCDentonMale
Le 14/01/2013 à 16h28

Faut dire que s’ils arrêtaient de ne vendre que des bouses à 300-400€ dans les magasins, on en achèterait peut-être plus… Et les tablettes sont passées par là.


ArchangeBlandin Abonné
Le 14/01/2013 à 16h38

Je trouve le terme “écrouler” un peu fort pour une baisse de 10%…

Quand j’entends écrouler, je m’attends à ce que plus personne n’en achète, mais ils en ont vendu encore 28M…

Ca va être sûr pour les industriels du secteur qui fonctionnent avec une marge réduite qui ne leur permet pas d’encaisser 10% de recul du marché, mais ça n’est pas non plus la fin annoncée du PC.

Et je plussoie les gens qui rappellent que nombre de foyers équipés dans ces dernières années ne vont pas ressentir le besoin de changer de PC de suite car aucune grande innovation ne leur manquera, il n’y en a pas eu.


yvan Abonné
Le 14/01/2013 à 16h44






misterB a écrit :

iPad compris ils sont #1 mondial je crois


T’es sur?
ça me parait énorme alors que les tablettes sont encore en dessous des ventes des ordis portables même dans les pays riches.



misterB
Le 14/01/2013 à 16h48






yvan a écrit :

T’es sur?
ça me parait énorme alors que les tablettes sont encore en dessous des ventes des ordis portables même dans les pays riches.


il y avait déja une news sur PCI il y a 1 an là dessus, s’est suivit une bataille pour savoir si on pouvait compter les os mobile dans les PC <img data-src=" />



durthu
Le 14/01/2013 à 16h49

Il n’y a que moi qui suis un peu choqué par le titre “s’écroulent” et la baisse de 10% ?


YennZo
Le 14/01/2013 à 16h51

Avec mon Intel Q6600, 6Go de ram, ma HD5870 et des gros HDD je fais tourner les jeux de maintenant car ils sont conçu pour les consoles et ensuite portés sur PC, donc tu attends deux trois patch et ça tourne parfaitement sur une config qui a plus de 5 ans.
Je vois donc pas l’intérêt d’acheter un PC qui me coutera une fortune pour gagner quelques FPS ou quelque minutes pour encoder une vidéo.


benco
Le 14/01/2013 à 16h52

Pareil que pour les bagnolles

Il faudrait une prime à la casse pour que je change <img data-src=" />

Sérieusement hors mon portable perso que j’allègerai + reso ecran pas de raison de changer…

Pour les pc fixes quand on ne joue pas tout passe bien il suffit de mettre un SSD et n’importe qu’elle chiotte devient potable…

Le marché va se transformer je pense…

Si je devais acheter un truc ce serait un intel NU pour gagner de la place.

5 ans de durée de vie pour un PC est un minimum.
J’ai achéte un e8500 en 2008 donc on arrive en début de période de changement sauf que je m’en sert plus du tout… donc aucune raison de changer…


misterB
Le 14/01/2013 à 16h52






yvan a écrit :

T’es sur?
ça me parait énorme alors que les tablettes sont encore en dessous des ventes des ordis portables même dans les pays riches.


http://www.cnetfrance.fr/news/apple-numero-1-des-ventes-d-ordinateurs-si-on-comp…



Holly Brius
Le 14/01/2013 à 16h52






durthu a écrit :

Il n’y a que moi qui suis un peu choqué par le titre “s’écroulent” et la baisse de 10% ?


Ben si t’étais patron, tu comprendrait sans doute un peu mieux…
Quand t’as 100 salariés et que la consommation baisse de 10%, je te laisse réfléchir sur ce qui se passe…



ninjafada
Le 14/01/2013 à 16h56

en même temps les ultra portable sont pas encore super, les tablettes sont pas trop mal pour moins cher
en pc fixe à part asus et alienware ya rien de construit pour gamer et c’est le seul marché qui se renouvèle vraiment


Alucard63
Le 14/01/2013 à 17h29

Un simple APU low cost permet de faire 99% des taches de Madame Michu…

Pourquoi racheter un PC?<img data-src=" />


misterB
Le 14/01/2013 à 17h31






ninjafada a écrit :

en même temps les ultra portable sont pas encore super, les tablettes sont pas trop mal pour moins cher
en pc fixe à part asus et alienware ya rien de construit pour gamer et c’est le seul marché qui se renouvèle vraiment


En même temps 99% des gamers se la monte leur machine, on peut pas dire que ce soit un marché rentable, hors démo technique<img data-src=" />



Alucard63
Le 14/01/2013 à 17h32






Holly Brius a écrit :

Ben si t’étais patron, tu comprendrait sans doute un peu mieux…
Quand t’as 100 salariés et que la consommation baisse de 10%, je te laisse réfléchir sur ce qui se passe…


Tu vas conquérir de nouveaux marchés?<img data-src=" />



ninjafada
Le 14/01/2013 à 17h40

avant les gamers se montaient les machines mais depuis que les mmorpg ont ratissé du public de console on a beaucoup de monde qui achète des pcs déjà assemblé
même si une partie préfèrent le portable pour la place prise, je connais énormément de gamer (je parle pas que en france , j’en ai discuté avec des américains , danois, espagnols etc ) ils ne s’y connaissent pas en assemblage et s’en foutent du coup ils sont ok pour payer 50€ de plus pour que les pcs sont montés et installés
les sites tel materiel.net topchat ldlc vendent des configs pas forcement une tour de marque mais assemblée par eux

après ouai y a le gamer exigeant qui sait ce qu’il veut et monter son pc mais ça devient aussi rare que le gamer qui utilise google avant de poster un message pour demander de l’aide :p


satandierbis
Le 14/01/2013 à 17h41






Holly Brius a écrit :

Ben si t’étais patron, tu comprendrait sans doute un peu mieux…
Quand t’as 100 salariés et que la consommation baisse de 10%, je te laisse réfléchir sur ce qui se passe…


Sauf que ces entreprises font généralement plus de 10% de bénéfices.

Et dans les coûts d’une entreprise industrielle la masse salariale n’est pas si importante. Pour produire 100€ d’ordinateur ils doivent dépenser 50€ de composants, d’outils, de matière première, d’énergie, de transports, de marketing, etc… si ils produisent moins ils dépensent moins.

-10% c’est pas très grave, sauf pour les actionnaires.



romjpn
Le 14/01/2013 à 17h45

Station de travail de 2007 achetée en 2011 d’occasion à 250 euros :
C2D E6600 2.4ghz
3go de RAM
Nvidia Quadro FX 1500 (256mo)
HDD un peu petit quand même (80go) 7200tours.
XP SP3.

Effectivement, pas besoin de beaucoup plus pour internet, la bureautique, la programmation, la vidéo HD (même un peu de montage) et quelques jeux (jeux sous moteur source, Amnesia…). Mais j’aimerais faire quelques vidéos de jeux-vidéo et il me faudrait un truc plus puissant quand même. Mais c’est certain qu’en upgradant progressivement (SSD, un peu de RAM, nouvel OS), cette machine devrait durer, à moins d’une grosse panne.
Ah oui, et l’XP qui date de 2 ans commencent à bien ramer au démarrage.


Alucard63
Le 14/01/2013 à 17h52






satandierbis a écrit :

Sauf que ces entreprises font généralement plus de 10% de bénéfices.

Et dans les coûts d’une entreprise industrielle la masse salariale n’est pas si importante. Pour produire 100€ d’ordinateur ils doivent dépenser 50€ de composants, d’outils, de matière première, d’énergie, de transports, de marketing, etc… si ils produisent moins ils dépensent moins.

-10% c’est pas très grave, sauf pour les actionnaires.


Sauf que si il y a plus de projets on se débarrasse des salariés( ce qui parait tout à fait logique soit dit en passant ).

Bref 10% c’est soit changement stratégique soit cure d’amaigrissement.<img data-src=" />



Anonyme_f7d8f7f164fgnbw67p
Le 14/01/2013 à 18h29


Manque de moyens ou manque d’envie de PC ?

Ou bien les 2 en même temps.

Ou bien comme le souligne le B, pas de nouveau besoin en puissance par rapport à ce qu’offrent encore les PC de 5 ans.

Ou bien l’impact du marché des tablettes.

Ou bien tout le monde est déjà équipé, voire suréquipé en Europe de l’Ouest.

Ou bien rêvons un peu, une conscience écologique naissante qui fait qu’on ne jette pas à tout va, sutout les déchets EEE.

Ou bien une augmentation des compétences générales de la population en info qui ferait qu’on répare ou qu’on upgrade au lieu de racheter, un peu plus aujourd’hui qu’hier.

Ou bien tout ca à la fois. C’est un marché mûr.


Clapitti
Le 14/01/2013 à 18h39

Le marché du PC avait été dopé par les netbook il y a quelques années… ce marché s’est effondré (heureusement…) et les tablettes sont venu se greffer la dessus, même les smartphones ça doit jouer.

Avec une larme de crise mondiale, et voilà, -10% <img data-src=" />


flodousse
Le 14/01/2013 à 18h44

Un processeur actuel (de Bureau) n’est que 3 fois plus puissant (pour les meilleurs) qu’un core 2 duo de 2007 qui fonctionne encore bien pour la plupart des taches.
J’en attendais un peu plus en 6 ans, ca donne pas trop envie d investir, a voir si on passe a 5 fois d ici 2 ans.


Nel
Le 14/01/2013 à 19h31






Holly Brius a écrit :

Ben si t’étais patron, tu comprendrais sans doute un peu mieux…
Quand t’as 100 salariés et que la consommation baisse de 10%, je te laisse réfléchir sur ce qui se passe…


On vire le patron.
C’est lui qui a la plus grosse paie et qui en fout le moins. <img data-src=" />



anonyme_464d0c3f80816b3b25235c0b4ea3d7f5
Le 14/01/2013 à 19h46






flodousse a écrit :

Un processeur actuel (de Bureau) n’est que 3 fois plus puissant (pour les meilleurs) qu’un core 2 duo de 2007 qui fonctionne encore bien pour la plupart des taches.
J’en attendais un peu plus en 6 ans, ca donne pas trop envie d investir, a voir si on passe a 5 fois d ici 2 ans.


+1
je vais quand même profiter des soldes pour changer de config, par confort pour le montage et l’encodage vidéo (et parce que je peux me le permettre sans me priver sur autre chose).

Mais les pièces remplacées (alim, CM, CG et mémoire) feront le bonheur d’une gamine dont le PC vient de cramer. Dans les stats, ça fera toujours 1 vente de PC en moins (ses parents auraient racheté un PC complet si je ne recyclais pas mes pièces).
/ fin de ma vie, mon oeuvre.

Du côté des grands comptes pros, faut voir les restrictions de budget. Ça a forcément un INpact sur le marché.



misterB
Le 14/01/2013 à 19h55






Gats a écrit :

On vire le patron.
C’est lui qui a la plus grosse paie et qui en fout le moins. <img data-src=" />


Dans une PME c’est pas souvent lui qui a le plus gros salaire <img data-src=" />



Jiyuu_Hashi
Le 14/01/2013 à 20h04






t-la a écrit :

Ni l’un ni l’autre. J’ai racheté un mac. <img data-src=" />


Un Mac, c’est un PC, ni plus ni moins, avec juste un logo de pomme en plus ^^; (à moins que tu ais acheté une ancienne génération… sous PowerPC ou pire, sous Motorola MC68xxx ^^;)



misterB
Le 14/01/2013 à 20h07






Jiyuu_Hashi a écrit :

Un Mac, c’est un PC, ni plus ni moins, avec juste un logo de pomme en plus ^^; (à moins que tu ais acheté une ancienne génération… sous PowerPC ou pire, sous Motorola MC68xxx ^^;)


ça restera un PC dans tout les cas <img data-src=" />

pas un IBM compatible mais un PC



Jiyuu_Hashi
Le 14/01/2013 à 20h27






misterB a écrit :

Dans une PME c’est pas souvent lui qui a le plus gros salaire <img data-src=" />


Ni qui en fait le moins ^^;



Jiyuu_Hashi
Le 14/01/2013 à 20h32






misterB a écrit :

ça restera un PC dans tout les cas <img data-src=" />

pas un IBM compatible mais un PC


Ne joue pas sur les mots, tu as très bien compris le message que je voulais faire passer à t-la ^^;
L’excuse de dire, j’ai un Mac, pas un PC, c’est juste un écran de fumée pour se voiler la face ^^;
Et IBM, ne faisant plus de PC, ça n’existe plus ^^;



Teddy Nuckley
Le 14/01/2013 à 20h43






Holly Brius a écrit :

Je suis assez d’accord sur la remarques des machines actuelles qui durent un peu plus longtemps…
Par contre, rien ne justifie que seul l’europe de l’ouest et les US s’en soient rendus compte.

C’est simplement que le gouvernement ne peut pas retoucher les chiffres de Gartner.
50 millions d’américain au tickets alimentaire et 9 millions de chômeurs en France, ça ne change pas de PC…



+1. Moy je garde mon pc, tant qu’il tourne sans problème, je le garde. Je fais même tout pour accroître sa longévité



Ballos
Le 14/01/2013 à 20h52

bienvenue à l’air post pc.. le couple Wintel sera le premier à être sacrifié pour cette nouvelle ere de l’informatique . <img data-src=" />


Nel
Le 14/01/2013 à 21h08






misterB a écrit :

Dans une PME c’est pas souvent lui qui a le plus gros salaire <img data-src=" />


HP, lenovo, … on parle pas vraiment de PME, faut pas tout mélanger. <img data-src=" />


Jiyuu_Hashi a écrit :

Ni qui en fait le moins ^^;


Sûr que si on parle du petit artisan qui fait tout lui-même, genre dans une TPE.
Mais dès qu’une entreprise a atteint une certaine taille, le type a suffisamment de gus pour faire tout à sa place et il finit par venir que 2 demi-journées par semaine juste pour vérifier si tous les monde est à son poste. (et encore, c’est dans les boites où il se sent réellement impliqué. Ma dernière patronne en date, je ne la vois qu’une fois tous les mois ou tous les 2 mois. <img data-src=" />)



ldesnogu
Le 14/01/2013 à 21h19






Jiyuu_Hashi a écrit :

Ne joue pas sur les mots, tu as très bien compris le message que je voulais faire passer à t-la ^^;
L’excuse de dire, j’ai un Mac, pas un PC, c’est juste un écran de fumée pour se voiler la face ^^;
Et IBM, ne faisant plus de PC, ça n’existe plus ^^;


Vade retro ! PC = Personal Computer, IBM ce sont des gros vilains qui ont vole un mot commun a l’epoque <img data-src=" />



lateo
Le 14/01/2013 à 21h25

C’est pas ma faute, j’ai pourtant acheté 5 PC en 2012 <img data-src=" />
Bon ok, il y avait 3 Pi dans le lot, m’enfin…


roselan
Le 14/01/2013 à 22h17

avec mon q6600 et ma 8800gtx (ex sli, une a brulé), je me demande en combien de temps j’amortirai l’achat un pc “moderne” de puissance équivalente en économisant sur la facture d’électricité.

de nez je dirai deux semaines <img data-src=" />


Tolor
Le 15/01/2013 à 00h02






Ballos a écrit :

bienvenue à l’air post pc.. le couple Wintel sera le premier à être sacrifié pour cette nouvelle ere de l’informatique . <img data-src=" />


Le couple Wintel, tu l’auras toujours, juste que les notebook et netbook seront remplacés par des hybrides et des tablettes. Ça comptera plus comme des PC dans les stats des analystes, histoire qu’ils aient raison, mais ce sera tout comme <img data-src=" />



Clapitti
Le 15/01/2013 à 01h38






Tolor a écrit :

Le couple Wintel, tu l’auras toujours, juste que les notebook et netbook seront remplacés par des hybrides et des tablettes. Ça comptera plus comme des PC dans les stats des analystes, histoire qu’ils aient raison, mais ce sera tout comme <img data-src=" />



C’est la grande question… ils excluent les “média tablets”, ça s’explique, mais les machines hybrides sous W8 et même la Surface PRO, ça serait quand même limite de pas les mettre.

Enfin reste à savoir à qui profitent ces analyses, on saura vite ce qui sera intégré ou pas <img data-src=" />



localjuris
Le 15/01/2013 à 04h25

Le frein au renouvellent du matériel, c’est aussi la galère de la reinstallation des logiciels : temps nécessaire et surtout toutes les licences qu’il faut récupérer dont certaines impossibles car passant par les services internet de fournisseur qui parfois refusent de les délivrer pour des versions qui ne sont plus maintenues. Tant que les constructeurs ne trouveront pas des solutions de transfert simplifiés, les pays les plus respectueux des licences seront les plus impactés par la baisse du taux de renouvellement des configurations. L’impératif de conserver le disque dur commande le reste pour les usagers non assembleurs.


Anonyme
Le 15/01/2013 à 05h36

Il faudrait voir l’aspect qualitatif: Les netbook se sont hélas écroulés au profit de tablettes (généralement plus chères). Peut-être que les gammes de laptop au dessus sont par exemple moins touchées?

Sinon, on remarque aussi des tentatives de redonner de la valeur à ce marché qui en temps de crise sont pour le moins risquées: Les ultrabook sont un ultraflop. Et pas que du côté de ceux qui ne comprennent pas l’intérêt d’une finesse qui entraine des compromis gênants (accessibilité interne, batterie non amovible, largeur des bords d’écran et donc de la machine pour donner de la rigidité plus génante que qq mm en plus).

Windows 8, au delà de ne plus comporter de version starter pour ces petites machines, ajoute aussi à la spirale inflationniste avec l’écran tactile. Moi perso je préfère un bon touchpad multitouch de dimension correcte. Je ne veux pas patouiller l’écran d’un PC.

Bref, le marché se cherche en réaction aux tablettes… et a tué leur seule opposition valable à la fois en fonctionnalités et en prix, pour une taille a peine supérieure. C’est drôle, mais tous les netbook windows 7 en solde sous plateforme AMD récente sont parti quasiment instantanément, quand il y en a eu car il se sont plutot bien vendus…

Maintenant que le prix des tablettes va s’écrouler, inverser la tendance va devenir très difficile. Ca va achever l’ultraflop en cours…


patos Abonné
Le 15/01/2013 à 07h27






flodousse a écrit :

Un processeur actuel (de Bureau) n’est que 3 fois plus puissant (pour les meilleurs) qu’un core 2 duo de 2007 qui fonctionne encore bien pour la plupart des taches.
J’en attendais un peu plus en 6 ans, ca donne pas trop envie d investir, a voir si on passe a 5 fois d ici 2 ans.


Si je peux me permettre:
http://www.hardware.fr/articles/778-1/comparatif-geant-185-processeurs-intel-amd…

Et au delà de l’augmentation de la puissance, il y a aussi l’augmentation de la bande passante mémoire et une meilleure gestion entrées/sorties ainsi que de l’énergie.



josagama
Le 15/01/2013 à 07h31

1 PC avec 1 Peugeot pack promo


anonyme_95bde7ad91b4483068f10094cf1c28ca
Le 15/01/2013 à 08h25






Angelus69 a écrit :

les gamers veulent des jeux avant changer de machine



les gamers jouent sur console <img data-src=" />



Commentaire_supprime
Le 15/01/2013 à 08h34






flodousse a écrit :

Un processeur actuel (de Bureau) n’est que 3 fois plus puissant (pour les meilleurs) qu’un core 2 duo de 2007 qui fonctionne encore bien pour la plupart des taches.
J’en attendais un peu plus en 6 ans, ca donne pas trop envie d investir, a voir si on passe a 5 fois d ici 2 ans.



En ce qui me concerne, comme je fais de la bureautique, mon i3 2100 acheté il y a de cela 18 mois est plus que largement suffisant. Je ne remplacerais ma mobo avec son processeur et sa RAM que quand j’aurais un Celeron de la même puissance que mon actuel i3, et au plus en 14 nm.

Au passage, il n’y a pas que les hardcore gamers qui montent leur matos eux-mêmes.



localjuris a écrit :

Le frein au renouvellent du matériel, c’est aussi la galère de la reinstallation des logiciels : temps nécessaire et surtout toutes les licences qu’il faut récupérer dont certaines impossibles car passant par les services internet de fournisseur qui parfois refusent de les délivrer pour des versions qui ne sont plus maintenues. Tant que les constructeurs ne trouveront pas des solutions de transfert simplifiés, les pays les plus respectueux des licences seront les plus impactés par la baisse du taux de renouvellement des configurations. L’impératif de conserver le disque dur commande le reste pour les usagers non assembleurs.



C’est pour éviter cela qu’il y a des distro Linux…

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

Plus sérieusement, faire un ghost de ton ancien HDD pour le passer sur le nouveau, c’est une solution possible, simple et rapide.



Duncan le Fremen
Le 15/01/2013 à 08h46

Certes, la consommation des nouvelles générations de machine est en baisse, mais je doute que ce soit vraiment un argument centrale lors de l’achat d’un PC de bureau.
Pour moi, le virage a été amorcé avec l’avenement des A64 ; j’ai encore un 3200+ à la maison qui suffit amplement pour une utilisation courante. Au boulot, un C2D qui fait largement le taff.
Bref, ma config “gaming” à base de q6600 et GTX460 a encore de beaux jours devant elle…


Pochi
Le 15/01/2013 à 09h25






daroou a écrit :

les gamers jouent sur console <img data-src=" />



<img data-src=" />



nirgal76
Le 15/01/2013 à 09h28






ldesnogu a écrit :

Vade retro ! PC = Personal Computer, IBM ce sont des gros vilains qui ont vole un mot commun a l’epoque <img data-src=" />


Les pire ce sont Apple. comme vol de nom commun on fait pas mieux.



v1nce
Le 15/01/2013 à 12h16






Alucard63 a écrit :

Tu vas conquérir de nouveaux marchés?<img data-src=" />



t’augmentes les prix en Europe (pour marger plus) et t’essayes les nouveaux marchés effectivement.

sauf qu’en Europe on en a un peu marre d’être les vaches à lait



Slaurent
Le 15/01/2013 à 12h22






daroou a écrit :

les gamers jouent sur console <img data-src=" />



Les gamers à deux doigts, oui !! Ceux qui en ont 10, jouent bien sur PC <img data-src=" />


Troll à part, imputer cette tendance uniquement à l’émergence des tablettes est un peu léger (même si ça reste vrais)! Le PC reste en tête des primo intentions d’achat !! La tablette ne vient qu’après, dans un foyer !

Comme beaucoup l’ont dit, on ne change habituellement son matériel que dans deux cas de figure : quand il est mort, ou quand il est dépassé! Ça fait quelque temps que je n’ai pas vu de soft (jeux compris) qui ne pouvait se contenter d’une configuration d’il y a deux ans! Quand il n’y a aucun applicatif qui tirent les ventes, le marché se stabilisent à un taux de renouvellement “normal” sur un marché mature. Il a baissé car les gens changeaient leur PC plus que de raison (ou certains réfractaires n’étaient pas équipés), mais ça m’étonnerait qu’il s’effondre !

Par contre, c’est vrais qu’il va surement se transformer en convergeant vers des utilisation plus souple (comme les PC/tablette ).



Alucard63
Le 15/01/2013 à 12h31






v1nce a écrit :

t’augmentes les prix en Europe (pour marger plus) et t’essayes les nouveaux marchés effectivement.

sauf qu’en Europe on en a un peu marre d’être les vaches à lait


L’informatique ça vaut rien en France.

Quand tu compares le prix d’un ordinateur par rapport au reste des dépenses( Loyer/crédits immobiliers, bouffe, Voiture assurance… ) un ordinateur c’est une broutille.<img data-src=" />



v1nce
Le 15/01/2013 à 12h58






Alucard63 a écrit :

L’informatique ça vaut rien en France.

Quand tu compares le prix d’un ordinateur par rapport au reste des dépenses( Loyer/crédits immobiliers, bouffe, Voiture assurance… ) un ordinateur c’est une broutille.<img data-src=" />



C’est une raison pour se faire enfler sur tout ce qui est électronique ?

Va faire un tour sur bose.fr vs bose.us (entre autres)




Anonyme
Le 15/01/2013 à 13h16






t-la a écrit :

Pas besoin de garantie, un mac ça ne tombe pas en panne <img data-src=" />



<img data-src=" />



CaptainDangeax
Le 15/01/2013 à 14h13






romjpn a écrit :


Ah oui, et l’XP qui date de 2 ans commencent à bien ramer au démarrage.


La solution



Anonyme
Le 15/01/2013 à 14h35






CaptainDangeax a écrit :

La solution


Ça ne résout pas tout



CaptainDangeax
Le 15/01/2013 à 14h39






ff9098 a écrit :

Ça ne résout pas tout


C’est un bon début. Après il y a aussi la modification de la base de registres, mais c’est aussi ergonomique que de se taper un sendmail.conf à la mano sans exemple.



flodousse
Le 15/01/2013 à 21h58






patos a écrit :

Si je peux me permettre:
http://www.hardware.fr/articles/778-1/comparatif-geant-185-processeurs-intel-amd…

Et au delà de l’augmentation de la puissance, il y a aussi l’augmentation de la bande passante mémoire et une meilleure gestion entrées/sorties ainsi que de l’énergie.



D’accord dans les faits je ne nie pas qu’il y a quelques amelioration mais ca n’est pas significatif. La consommation n’est pas un critere pour moi dans le cas d’un PC de bureau qui n est pas allume h24. Si ca l’etait je serai passe sur un systeme portable.
Les entree sorties je vois pas de grandes difference pour le moment qui me pousserait a changer, l’usb 3.0 est rare dans les faits la plupart des postes que j’utilise ne l ont pas et le thunderbolt est sous exploite et rarement integre sur sur les pc portable, j’attend encore la possibilite de mettre une carte graphique en externe (de facon officielle, sans bidouille) ou encore la possiblite de transferer a 1 go/s avec le sata express



Alucard63
Le 15/01/2013 à 23h02






v1nce a écrit :

C’est une raison pour se faire enfler sur tout ce qui est électronique ?

Va faire un tour sur bose.fr vs bose.us (entre autres)


Bon c’est sur que ça dépend de la gamme qu’on cherche aussi.<img data-src=" />

On est pas obligé d’avoir une système Bose pour profiter d’un film.<img data-src=" />

Moi ce que je vois c’est qu’un PC ça coute rien. Pour un usage basique( internet, films… ) on trouve de très bonnes solutions( /!\ il faut pas acheter n’importe quoi non plus ) pour moins de 500 euros( voir même mois de 400 selon le besoin ).

Une télé ça coute encore moins cher et j’en passe…

On peut dire merci à la mondialisation à ce niveau là.<img data-src=" />

Quand j’ai eu mon premier ordinateur dans les années 90, 3500 F pour un pc neuf c’était simplement impossible: les prix commençaient à 6000/7000F et fallait pas être regardant à ce prix là, même pour les taches basiques.

Si ces postes non essentiels augmentaient mais que d’autres plus primordiales baissaient( nourriture, logement, électricité.. ) on s’en porterait surement pas plus mal.<img data-src=" />

De toute façon les calculs d’inflations sont faux en france car ils ne prennent pas en compte l’énergie et le logement qui sont des postes qui ont flambés.

Mais bref on s”éloigne du sujet là.<img data-src=" />



Alucard63
Le 15/01/2013 à 23h13


ces postes…plus primordialesiaux


Pardon je sais plus parler la france.<img data-src=" />


patos Abonné
Le 15/01/2013 à 23h48






flodousse a écrit :

D’accord dans les faits je ne nie pas qu’il y a quelques amelioration mais ca n’est pas significatif. La consommation n’est pas un critere pour moi dans le cas d’un PC de bureau qui n est pas allume h24. Si ca l’etait je serai passe sur un systeme portable.
Les entree sorties je vois pas de grandes difference pour le moment qui me pousserait a changer, l’usb 3.0 est rare dans les faits la plupart des postes que j’utilise ne l ont pas et le thunderbolt est sous exploite et rarement integre sur sur les pc portable, j’attend encore la possibilite de mettre une carte graphique en externe (de facon officielle, sans bidouille) ou encore la possiblite de transferer a 1 go/s avec le sata express


Tes besoins ne sont pas ceux de tous. Perso j’ai besoin de bande passante mémoire, comme tout ceux qui font de la compression. J’ai besoin de plusieurs cœurs et de l’HT pour limiter les changements de contexte, de l’aide à la virtualisation (VT-x VT-d VT-c), de DirectIO, de la virtualisation d’hyperviseur (oui oui) etc…
L’USB3 va se démocratiser, mettant l’eSATA à l’abandon, et j’en passe… Il y a moultes choses qui évoluent, mais jamais pour tout le monde.



JR_Ewing
Le 16/01/2013 à 00h43






Gozmoth a écrit :

Une autre piste qui se cumulent aux autres : les jeux sont toujours majoritairement conçus pour du matériel d’il y a 5 ou 7 ans (xbox/ps), les consoles appauvrissent simplement le marché.
Un vieux PC fait très bien tourner les titres qui sortent actuellement.
Le temps où les jeux comme WC2 avaient fait vendre des PCs par paquet est bien passé !




YennZo a écrit :

Avec mon Intel Q6600, 6Go de ram, ma HD5870 et des gros HDD je fais tourner les jeux de maintenant car ils sont conçu pour les consoles et ensuite portés sur PC, donc tu attends deux trois patch et ça tourne parfaitement sur une config qui a plus de 5 ans.
Je vois donc pas l’intérêt d’acheter un PC qui me coutera une fortune pour gagner quelques FPS ou quelque minutes pour encoder une vidéo.



+10000! <img data-src=" />

Perso j’ai un C2D E6600 acheté à sa sortie en 2006 et O/C dés le départ à 3Ghz, 4Go de RAM et une Geforce 8800GTS 640Mo O/C ayant à peu près les mêmes perfs qu’une Geforce 8800GTX, et avec ça je fais tourner les jeux récents en 1280x1024 (écran 43 de 19”) et détails élevés ou très élevés suivant les jeux! <img data-src=" /> Et je n’ai aucune envie de changer de config pour le moment étant donné que la mienne tourne très bien! (et que j’ai la flemme de tout réinstaller <img data-src=" /> ) La seule chose que je changerais c’est la carte graphique quand elle deviendra limitante dans les jeux, pour le processeur et la mémoire je pense qu’ils resteront suffisant encore quelques années: le C2D étant un excellent proc. <img data-src=" /> <img data-src=" />



JR_Ewing
Le 16/01/2013 à 00h55






CaptainDangeax a écrit :

La solution



M’ouais tu parles… Quand tu vois le nombre de gens n’y pigeant rien en informatique qui utilisent ccleaner car on leur a dit que c’était trop bien, et qui en l’utilisant sans savoir ce qu’ils font foutent un boxon pas possible dans leur PC qui se met à bugger à mort, moi j’aime pas ce genre de logiciels: car quand c’est utilisé n’importe comment et que tu dois repasser derrière, merci bien! <img data-src=" />



romjpn
Le 16/01/2013 à 02h43

Ca me donne envie de me prendre une 8800 d’occaz mais mon alim va pas faire le poids (350 watts) :(. Et comme j’ai jamais changé une alim, tous ces câbles, ça fait peur <img data-src=" /> .

Sinon j’ai encore mieux à mon école d’info :
Pentium D (2004 ou 5 je crois) 2.8ghz
1go de RAM
XP SP2
Eh ben ça marche encore pour programmer du web et surfer. Par contre ne comptez pas regarder du Youtube en 720p <img data-src=" /> .


CaptainDangeax
Le 16/01/2013 à 11h31






Maxouille-la-fripouille a écrit :

M’ouais tu parles… Quand tu vois le nombre de gens n’y pigeant rien en informatique qui utilisent ccleaner car on leur a dit que c’était trop bien, et qui en l’utilisant sans savoir ce qu’ils font foutent un boxon pas possible dans leur PC qui se met à bugger à mort, moi j’aime pas ce genre de logiciels: car quand c’est utilisé n’importe comment et que tu dois repasser derrière, merci bien! <img data-src=" />


En même temps, il y a des gens qui sont de toute façon trop c.ns pour avoir un ordinateur…
Edit : c’est pire que ça, ils sont maudits : s’ils ne font rien, leur ordi rame ou plante, et s’ils font qq chose genre CCleaner, leur ordi plante et buggue.



JR_Ewing
Le 16/01/2013 à 11h35






CaptainDangeax a écrit :

En même temps, il y a des gens qui sont de toute façon trop c.ns pour avoir un ordinateur…
Edit : c’est pire que ça, ils sont maudits : s’ils ne font rien, leur ordi rame ou plante, et s’ils font qq chose genre CCleaner, leur ordi plante et buggue.



Là-dessus je suis bien d’accord! <img data-src=" />



flodousse
Le 16/01/2013 à 15h21






patos a écrit :

Tes besoins ne sont pas ceux de tous. Perso j’ai besoin de bande passante mémoire, comme tout ceux qui font de la compression. J’ai besoin de plusieurs cœurs et de l’HT pour limiter les changements de contexte, de l’aide à la virtualisation (VT-x VT-d VT-c), de DirectIO, de la virtualisation d’hyperviseur (oui oui) etc…
L’USB3 va se démocratiser, mettant l’eSATA à l’abandon, et j’en passe… Il y a moultes choses qui évoluent, mais jamais pour tout le monde.



Ah je ne nie pas que tu peux en avoir besoin, c’est juste que le gap est pas assez eleve a mon gout apres si ca te suffit tant mieux<img data-src=" />



yvan Abonné
Le 17/01/2013 à 11h20






misterB a écrit :

http://www.cnetfrance.fr/news/apple-numero-1-des-ventes-d-ordinateurs-si-on-comp…


Ok merci, et c’est logique si on considère que la concurrence sur les tablettes c’est samsung qui reste un nain dans le pc de bureau.