Microsoft admet que Windows RT a provoqué une certaine confusion
Pour ne pas dire une confusion certaine
Le 14 octobre 2013 à 11h20
3 min
Logiciel
Logiciel
L’année dernière, nous nous interrogions sur les gammes de Microsoft et le choix problématique de l’appellation « RT » pour le Windows dédié aux puces ARM. Lors d’une interview récente, un responsable a admis que le nom du système d’exploitation avait troublé les clients, créant une confusion dans les possibilités offertes par le système d'exploitation.
La Surface 2 sous Windows RT 8.1
Une différence complexe à cerner
Lorsque Windows 8 est sorti il y a un an, une édition spécifique accompagnait le produit. Dédiée aux puces ARM et conçue pour les tablettes avant tout, cette version « RT » a une particularité : elle ne permet pas d’installer et d’exécuter des applications Win32 tierces. L’utilisateur a accès au Store et donc aux applications Modern UI, ainsi qu’au bureau. Mais sur ce dernier, seules les applications et composants Microsoft intégrés, dont Office 2013, peuvent être lancés.
Une appellation s’appuyant sur le nom « Windows » et véhiculant potentiellement une mauvaise idée de ce qu’offrait réellement le système. La question s’est d’autant plus posée que les tablettes étaient pour la plupart vendues avec des noms qui ne suggéraient guère la différence aux acheteurs. Pour beaucoup, le nom « Windows » est synonyme de réutilisation des applications classiques, et les tablettes sous RT ont créé un certain malaise.
C’est précisément ce qu’a reconnu Microsoft à travers les propos de Jack Cowett. Interrogé par le site australien ARN, le responsable a ainsi indiqué : « Nous pensons qu’il y a eu une certaine confusion dans le marché l’année dernière sur les différences entre la Surface RT et la Surface Pro. Nous voulons rendre les choses plus simples pour les gens, et il s’agit bien de deux produits différents conçus pour deux catégories différentes d’utilisateurs ».
L’une des conséquences a pu être observée récemment lors de l’annonce des nouvelles tablettes de Microsoft. La Surface 2 a ainsi perdu son sobriquet de « RT », faisant mieux ressortir le fait qu’elle est une version davantage entrée de gamme que la Pro. La compréhension de la gamme est d’autant plus importante que Microsoft se retrouve désormais seul dans le secteur des tablettes sous Windows RT.
Pour autant, même si Microsoft est conscient du trouble chez l’utilisateur, le simple fait de supprimer la mention « RT » n’atteint en rien la frontière conséquente qui sépare le système présent de Windows 8 : les applications Win32 ne sont toujours pas autorisées. L’arrivée de Windows 8.1 ne changera d’ailleurs rien à cet état de fait.
Cela étant, un autre critère est à prendre en compte : la véritable campagne de publicité pour la Surface 2 n’a pas encore commencé. Microsoft a une carte importante à jouer sur cet aspect de la communication : la firme devra faire comprendre simplement que l’utilisateur doit s’attendre à une autre plateforme que celle qu’il connaît.
Microsoft admet que Windows RT a provoqué une certaine confusion
-
Une différence complexe à cerner
Commentaires (123)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/10/2013 à 20h53
Microsoft admet que Windows RT a provoqué une certaine confusion
hé hé…
Microsoft doit admettre surtout que les consommateurs ne se sont pas laissé berné par ce vrai/faux windows pour ARM. " />
Le 14/10/2013 à 22h57
Le 15/10/2013 à 02h45
Windows® Incompatible Edition® me semblerait un meilleur nom.
Le 15/10/2013 à 06h42
Le 15/10/2013 à 08h13
Le 15/10/2013 à 09h58
Le 15/10/2013 à 13h04
Le 15/10/2013 à 13h17
Le 15/10/2013 à 13h28
Le 15/10/2013 à 15h16
Un article d’un auteur qui se vante d’être un pure fanboy…
en quoi est ce un problème que l’auteur soit devenu un fanboy parce qu’il a trouvé un produit qui répond bien à ses besoins?
le gars est cohérent, contrairement à ceux qui défendent l’ipad comme plus adapté au dessin alors qu’il ne supporte pas les stylets (avec niveaux de pressions), ni les logiciels de productivité préférés des designers. Les fanboys iPad ont des arguments moins raisonnables, voir ridicules genre “the iPad is magical and inspiring”. Lui au moins explique pourquoi il apprécie surface pro plus qu’un iPad.
Le 15/10/2013 à 15h31
C’est pas juste une imprimante Wifi qu’il te faut pour ChromeOS c’est une imprimante compatible GooglePrint c’est tres différent, seule les imprimantes sorties depuis 2 ans peuvent l’être.
+1
l’immense majorité des imprimantes wifi sorties ces 6 dernières années ne sont pas compatibles chrome OS.
et même les imprimantes wifi en vente aujourd’hui ne sont pas toutes compatibles Google Cloud print, il faut vérifier au cas par cas:
Googleenfin, je trouve ça aberrant que les documents imprimés par cloud print soient transférés sur les serveurs Google même lorsqu’on est connecté au même réseau wifi que l’imprimante. C’est quand même flippant le niveau de contrôle que Google a sur les données et les actions des utilisateurs.
pire encore, si la connection internet de l’utilisateur est en panne, l’impression est impossible. C’est quand même assez dingue que des utilisateurs soient prêt à accepter ce genre de restrictions arbitraires.
Le 15/10/2013 à 15h34
L’écosystème GNU/Linux permet tout autant cela, et depuis de nombreuses années soit dit en passant
tiens c’est marrant que tu dises ça, puisqu’android est basé sur linux, tu ne devrais avoir aucune difficulté à faire tourner des applis linux sous Android et des applis Android sur ton linux desktop alors?
Le 16/10/2013 à 13h05
Le 14/10/2013 à 11h32
Je me souviens de ceux qui maintenaient mordicus qu’il n’y avait aucune confusion possible!
MS est d’accord maintenant…
Par contre, vu la pub, au demeurant bien sympathique, du gars toujours sous XP, je ne suis pas convaincu que la confusion est prête de disparaître! (mais je peux me tromper!).
Le 14/10/2013 à 11h35
Windows Light serait très parlant pour la version RT, pas de confusion possible…
Le 14/10/2013 à 11h37
Le 14/10/2013 à 11h38
Ca va se rectifier tout seul avec la sortie de WP 8.1 qui gerera les tablettes, fera disparaitre le Bureau etc …
Mais c’est vrai que le nom était mal choisit " />
Le 14/10/2013 à 11h38
Au bout d’un an ils reconnaissent enfin leur plus grande erreur
Edit : écris trop vite n’importe quoi
Le 14/10/2013 à 11h40
Le 14/10/2013 à 11h43
Comme la campagne de publicité n’a pas encore commencée.
J’ai une idée lumineuse pour Microsoft.
Au lieu de dépenser 1 milliards de $ en com. Ils devraient les utiliser pour subventionner la vente des Surface 2 PRO. Ainsi, le chaland sera heureux et récompensé pour son achat. La pub se fera d’elle même de bouches à oreilles.
Les gens pourront installer leurs applis 32bits tierces sur leur Surface 2 PRO.
2ème idée lumineuse (puisque j’y suis).
Retirer de la vente les Surface RT (la 1 et la 2) et mettre à la place la Surface PRO (1er du nom) au prix de la Surface 2 RT (qu’il faudra retirer du marché. Vous me suivez ??), ainsi, plus de confusion possible et tout le monde sera heureux.
Voilà, bah, avec mes idées lumineuses, il ne me reste plus qu’à postuler pour le poste de PDG chez Microsoft (il parait qu’ils cherchent un gars lumineux justement). " />
Le 14/10/2013 à 11h44
L’article est en désaccord avec les citations. Si on lit attentivement le passage et notamment ce qui se dit sur TheVerge on comprends que ce n’est pas la dénomination “Windows RT” que Microsoft trouve ambiguë mais plutôt SURFACE RT
The Verge
Et c’est pour cela donc que MS a abandonné le nom Surface “RT” pour Surface tout court.
Or comme cette fois-ci l’article le montre, le problème n’était pas Surface RT mais plutôt la mention Windows dans Windows RT. Ils auraient du l’appeler Windows Tablet comme pendant pour Windows Phone pour bien montrer que c’est un Windows spécifique pour tablette.
Donc je trouve que MS fait fausse route
Le 14/10/2013 à 11h45
Le 14/10/2013 à 11h47
Le 14/10/2013 à 11h47
Quand tu vas chez Auchan et que tu vois un système Lenovo avec “système d’exploitation: Windows 8” et qui est sous Tegra 3, c’est beaucoup moins confus…
Le 14/10/2013 à 11h47
Sans dec ?
Le 14/10/2013 à 11h49
C’est l’abréviation de quoi RT au fait ?
Le 14/10/2013 à 12h21
Le 14/10/2013 à 12h21
Je ne comprends pas pourquoi mon commentaire a été supprimé.
Ce que je voulais dire c’est que la confusion ne venait pas du fait du fait d’utiliser “RT dans le nom windows “RT” mais d’avoir laissé la dénomination “Windows” qui laisse croire qu’on va retrouver, sur tablette, tout son univers “Windows”.
S’ils avaient appelé cet OS “RT” tout court ça aurait déjà enlevé cette confusion
Le 14/10/2013 à 12h21
Le 14/10/2013 à 12h23
Le 14/10/2013 à 12h24
Le 14/10/2013 à 12h24
Why still calling it windows anyway ?
This name was chosen in 1983 because the user was litteraly handling windows inside the computer screen. This is not true here. They should have named this : Tiles RT.
Le 14/10/2013 à 12h27
Le 14/10/2013 à 12h30
Le 14/10/2013 à 12h38
Avec une pub comme celle là, tout le monde comprenait mieux :
YouTubeA savoir que Steve Ballmer est un clown " />
Le 14/10/2013 à 12h38
Le 14/10/2013 à 12h39
Le 14/10/2013 à 12h41
Amusant, moi comme bien d’autres l’avions prédit dès le début.
A croire qu’il n’y a que pour Microsoft que cette erreur n’était pas évidente.
Le 14/10/2013 à 12h43
Le 14/10/2013 à 12h45
Le 14/10/2013 à 12h49
Le 14/10/2013 à 12h59
Le 18/10/2013 à 21h04
Bon, vu que la news se fait vieille, et vu ce qui traine dans les commentaires, vaut mieux fermer après un petit ménage " />
Le 14/10/2013 à 13h04
Le 14/10/2013 à 13h06
Le 14/10/2013 à 13h09
Le 14/10/2013 à 13h15
Le 14/10/2013 à 13h25
Il faudrait faire une mise à jour de la news en citant Lafisk qui n’est pas d’accord avec le monsieur de MS! " />
Le 14/10/2013 à 13h26
Le 14/10/2013 à 13h27
C’est bien d’avouer une erreur, mais je ne suis pas sûr que ce soit la seule, garder windows pour un ersatz de l’OS originel soit une bonne idée.
Le 14/10/2013 à 13h29
La confusion ne vient pas du nom, après tout la majorité des gens qui achetent un PC ne savent pas ce qu’est Windows.
un nom different n’aurait rien changé si l’interface utilisateur reste la meme (il n’y a pas de difference visuelle entre SurfaceRT et n’importe quel PC)
pour autant c’est quand meme une bonne chose que MS n’ait pas volontairement introduit des differences artificielles dans l’interface entre 8 et RT juste pour différencier ces produits.
après, pour ceux qui disent que Windows RT doit tout simplement disparaitre, je leur répondrai qu’ils n’ont tout simplement rien compris a la stratégie de MS.
à terme, Windows RT deviendra la nouvelle édition “Home” de Windows:
seules les versions pro et server continueront de supporter les applis win32 pendant encore 10 à 20ans (ou plus).
mais dans un futur proche (beaucoup moins de 10ans), il est probable que la version Home de Windows9/10/11/… ne supporte plus du tout les application non sandboxées (win32) pour des raisons de sécurité, car bon nombre d’utilisateurs se font trop facilement piéger et exécutent des .EXE de source inconnue. La plupart des gens n’utilisent rien d’autre qu’un navigateur, Skype, et une suite bureautique sur leur PC. La compatibilité win32 présente pour eux plus d’inconvénients que d’avantages.
c’est pour cette raison qu’un Windows RT sur x86 remplacera à terme les éditions Home de Windows.
lorsque l’écosystème WinRT sera assez développé, Microsoft ne laissera plus aux particuliers l’occasion de foutre en l’air leur PC par “accident”, ni de se retrouver avec 50 toolbars car ils ont installé des logiciels “gratuits”.
WindowsRT a donc déjà du sens en tant que plateforme sans malware pour beaucoup de monde qui n’a déjà plus besoin de la compatibilité Win32. Et si un utilisateur de Windows RT a besoin d’une appli win32, il peut changer de machine pour acheter un PC Windows classique tout en continuant d’utiliser ses applis WinRT, et en bénéficiant de la même interface.
ni Apple ni Google n’offrent de telle possibilité de transition entre environnement de consommation et environnement de production.
Le 14/10/2013 à 13h32
Le 14/10/2013 à 13h39
Le 14/10/2013 à 13h42
Le 14/10/2013 à 13h43
Le 14/10/2013 à 13h43
C’est bien d’avouer une erreur, mais je ne suis pas sûr que ce soit la seule, garder windows pour un ersatz de l’OS originel soit une bonne idée.
l’erreur est purement marketing. Sur la plan technique, Windows RT est la version de Windows qui a le plus de sens pour la majorité des utilisateurs grand public.
ce n’est pas un hasard si Surface 2 ne s’appelle pas Surface RT 2.
si on dit aux utilisateurs “attention cette version de Windows ne fait pas tourner les applis Windows traditionnelles”, ils sont susceptibles de renoncer à l’achat quand bien même ils ont en réalité même pas besoin de faire tourner des applis win32.
je pense que MS va jouer sur le fait que les gens vont acheter Surface2 et ne se rendront jamais compte qu’elle ne fait pas tourner les applis win32, car au final les utilisateurs n’en ont quasiment plus besoin.
évidemment, parmi eux, si 15% décident de retourner Surface2 pour remboursement à cause de la non compatibilité win32, Microsoft a la santé financière pour supporter cela (frais de reconditionnement, et revente d’occasion).
en revanche, je comprends qu’asus et lenovo n’aient pas envie de perdre de l’argent juste pour défendre la stratégie de MS qui vise à diffuser Windows RT afin d’assurer la transition de l’écosystème Windows vers winRT le plus vite possible. Les OEMs tiers n’ont rien à y gagner que de vendre du Windows RT à la place de Win8, bien au contraire (à cause des retours plus importants). Mais à terme cela changera.
Le 14/10/2013 à 13h51
Le 14/10/2013 à 13h51
Depuis quand Google possède un environnement de production ?
justement, Google n’en a pas. Un utilisateur d’android qui a besoin d’applis de productivité comme Photoshop (complet) va devoir migrer vers osx et Windows, mais ne pourra pas faire tourner les applis Android sur ces plateformes.
coté MS, la transition est simple: imaginons un ado à qui on offre une surfaceRT comme unique machine. Il peut y acheter des jeux et utiliser des applis du store (tout en étant protégé des malwares). Mais en grandissant, s’il veut utiliser des applis professionnelles (comme Photoshop, eclipse, …), en achetant une nouvelle tablette hybride sous win8 pro, il pourra continuer à utiliser ses applis WinRT tout en bénéficiant des applis de productivité qu’on ne trouve pour l’instant qu’en win32.
et ça, même Apple ne le permet pas. Le modèle d’Apple oblige à posséder plusieurs appareils couteux, et plus lourds qu’un seul appareil.
Le 14/10/2013 à 13h57
Le 16/10/2013 à 18h05
Android is not GNU/linux
je pensais que tout le monde avait compris ça. Même chose pour chromeOS
du coup gnu/linux et les différents OS basés sur Linux, c’est encore pire que windows et Windows RT : aucun des logiciels de l’un ne marche sur l’autre (:
car sur windows et windows RT au moins on peut faire tourner les mêmes applis WinRT.
Le 17/10/2013 à 13h16
Le 17/10/2013 à 16h52
C’est juste un troll de bas étage ou tu n’as réellement rien compris ?
Rassure-moi, confirme-moi que tu es dans le premier cas… :facepalm:
j’ai pas compris quelque chose?
les applis Android tournent sur n’importe quel linux?
si t’as quelque chose d’intéressant à dire, detaille le!
parce que c’est un peu facile de me traiter de troll alors que je ne fais qu’exposer des faits.
ça te plait pas que je mette en évidence l’incompatibilité des écosystèmes Android et gnu/linux? Vas te défouler sur Google, moi j’y suis pour rien ^^
Le 14/10/2013 à 11h49
Le 14/10/2013 à 11h50
RT pour RaTé, la version Win inutile par excellence…
Pourquoi ne pas faire comme Google avec un Android qui marche sur tablettes ARM comme sur téléphones mobiles ? Là, ça fait développer un sous-Windows pour rien, à part le plaisir d’avoir quelque chose entre téléphones WP8 sous ARM et tablettes x86 sous Win classique…
Normal que les consommateurs râlent ! Ni l’aspect pratique de WP8, ni les applis de Win 8 x86…
Le 14/10/2013 à 11h51
Microsoft a une carte importante à jouer sur cet aspect de la communication : la firme devra faire comprendre simplement que l’utilisateur doit s’attendre à une autre plateforme que celle qu’il connaît.
Ou encore jeter cette politique stupide et sans intérêt d’interdire les applications 32 bits sur tablette Windows.
Qu’est ce qu’ils ont tout ces constructeurs a démolir eux-même leurs propres atouts? Windows interdit l’utilisation du plus grand parc de programme du monde, Apple décide de jeter son design phare pour copier celui de Google….
Heureusement que Google a encore rien fait de trop stupide, parce que s’il suit la mode, il vont bientôt fermer tout leurs codes sources… ou je sais pas quel idiotie pour tuer un symbole de la marque….
Le 14/10/2013 à 11h52
Le 14/10/2013 à 11h57
Le 14/10/2013 à 11h57
Le 14/10/2013 à 12h02
Le 14/10/2013 à 12h02
Le 14/10/2013 à 12h04
Le 14/10/2013 à 12h05
Le 14/10/2013 à 12h07
Le 14/10/2013 à 12h08
Le 14/10/2013 à 12h14
Le 14/10/2013 à 12h15
D’habitude RT c’est pour Real Time, là c’est l’exception qui confirme la règle " />
Le 14/10/2013 à 12h17
Le 14/10/2013 à 15h11
Le 14/10/2013 à 15h12
Le 14/10/2013 à 15h12
Le 14/10/2013 à 15h12
Le 14/10/2013 à 15h14
Yep mais ça me semble bien mince comme avantage, et en plus pas toujours vrai, car de plus en plus d’applications sont présentes sur différents OS
mais les applications que tu as acheté sur une plateforme doivent être rachetées si tu migres vers une autre plateforme.
pas entre RT et 8.
Non honnêtement Microsoft est encore au milieu du guet pour l’histoire de convergence. Ils auront réussi le jour ou l’utilisateur achètera un appareil sous Windows sans avoir a se demander quel type de Windows il achète
je pense que Microsoft estime que ce jour est déjà arrivé, puisque Surface 2 fait disparaître la version le RT de son nom.
Microsoft fait le pari que la majorité des gens n’y verront que du feu. Ca leur coutera cher en frais de retours, mais au moins c’est plus efficace pour répandre Windows RT et montrer aux consommateurs qu’en fait, c’est un bon OS qui répond à leurs besoin, et résiste mieux au temps (ou plutôt aux actes de l’utilisateur) qu’un OS desktop comme Windows et osx.
Le 14/10/2013 à 15h18
Le 14/10/2013 à 15h19
Le 14/10/2013 à 15h20
Le 14/10/2013 à 15h23
Le 14/10/2013 à 15h24
Le 14/10/2013 à 15h24
Le 14/10/2013 à 14h15
Le 14/10/2013 à 14h18
Le 14/10/2013 à 14h18
Le 14/10/2013 à 14h19
Le 14/10/2013 à 14h22
Là je suis d’accord, mais pour l’instant seul le modèle Apple malgré ses défauts que tu mets en avant fait ses preuves.
parce qu’il était là en premier et qu’il a donc plus d’applications?
c’est temporaire.
pour MS il est capital que les devs migrent leurs applis grand public vers WinRT (et plus tard, techniquement rien n’empêche de migrer des grosses applis de productivité comme Photoshop vers winRT).
avec les tablettes Windows à 299$ qui arrivent enfin avec Windows 8.1, MS a finalement les moyens de rattraper son retard au niveau du store WinRT, car en terme de volume l’ipad va se retrouver derrière Windows et Android. Les devs vont suivre, et ça ira beaucoup plus vite que pour WP (grâce aux pc classiques sous win8 qui peuvent également faire tourner des applis WinRT).
Le 14/10/2013 à 14h25
Le 14/10/2013 à 14h29
En attendant, l’ado qui achète une Surface Pro pour utiliser Photoshop, pour moi, il a pas plus comprit l’intérêt de Surface
pourtant surface pro a un stylet sensible à la pression, ce qui en fait un excellent outil pour dessiner, et à un coût très raisonnable par rapport à l’équipement classique.
je te conseille de lire ceci:
http://www.penny-arcade.com/2013/09/23/the-surface-2
http://www.neowin.net/news/microsoft-promotes-new-surface-tablets-as-better-for-…
Le 14/10/2013 à 14h42
Le 14/10/2013 à 14h44
Le 14/10/2013 à 14h49
Le 14/10/2013 à 14h50
Le 14/10/2013 à 14h50
le problème? c’est qu’aujourd’hui l’adolescent a un PC Windows 8 ( et encore, il a plutot un XP ou un Win7), et la transition est alors à l’envers.
idem s’il achete un iPad ou une tablette Android.
mais en même temps, la majorité des gens (même les étudiants) n’auront plus besoin d’appli win32.
Windows RT supporte un navigateur desktop avec Flash player, supporte les imprimantes et les clefs usb, et est livré avec Office 2013.
de quoi les gens ont ils besoin de plus?
beaucoup de monde peut migrer de Win7 à WindowsRT et n’auront aucun pb dû à l’absence de win32, alors qu’une migration vers un iPad ne peut pas remplacer un pc ou mac totalement (pas d’usb, pas de flash, …).
après, j’ai pris l’exemple des ados c’est c’est une catégorie d’utilisateurs dont les besoins sont susceptibles de beaucoup changer en quelques années
(en comparaison les utilisateurs plus âgés qui ne font rien d’autre que du web et de l’email sur leur machine n’auront probablement jamais besoin de Photoshop ou visual studio, et seront donc peu susceptible de vouloir passer de RT à 8).
pour moi c’est un mélange de
niveau comm, dans sa position MS ne peut pas expliquer aux gens pourquoi ils doivent préférer Windows RT plutôt que Windows 8 sur des tablettes Atom à prix identique. Le seul avantage de RT est son immunité aux malwares. C’est un immense avantage, mais expliquer cela reviendrait à faire passer Windows 8 x86 pour un OS “non securisé” (alors qu’il n’est pas moins secure qu’osx).
du coup, l’avantage de la migration de RT vers 8 qui permet de conserver ses applis WinRT ne peut pas être expliqué, car les gens penseront qu’il vaut mieux prendre directement du win8.
bref, MS ne peut pas l’expliquer, mais nous les geeks qui recommandons à notre entourage quoi acheter, nous le pouvons. Et perso, pour 3⁄4 de mon entourage, Windows RT est mieux adapté à leur besoin, compte tenu des risques de malwares/toolbars sur Windows/OSX.
Malheureusement il n’existe pas de laptops 15” sous Windows RT pour l’instant, ce qui m’empêche de le recommander quasi systématiquement.
Le 14/10/2013 à 14h51
Le 14/10/2013 à 14h55
Je peste chaque jour contre ce foutu Start Screen, et jai revendu mon windows phone 15 jours apres l’avoir acheté.
Honnetememt Microsoft est complètement a côté de la plaque.
Et pourtant je fais partie de ceux qui aiment le changement.
Remarque iOS va dans une direction incompréhensible avec iOS7, et Android stagne complètement.
Ca laisse pas grand chose. ..
Le 14/10/2013 à 14h58
Le 14/10/2013 à 14h58
Le 14/10/2013 à 15h00
Le 14/10/2013 à 15h02
Le 14/10/2013 à 15h02
Le 14/10/2013 à 15h02
Le 14/10/2013 à 15h03
Le 14/10/2013 à 15h03
Fallait pas l’appeler Windows RT mais chrome OS alors
chromeOS mise tout sur le web, alors que WindowsRT est orienté applications, tactiles principalement. Pas du tout la même philosophie.
WindowsRT peut imprimer sur des imprimantes classiques (usb), ChromeOS a besoin d’un PC/MAC pour cela (ou d’une imprimante spéciale).
Google veut un OS très dépendant du cloud (son coeur de métier), alors que MS est ouvert aux usages hybrides (un peu de cloud, et un peu de legacy).
En même temps c’est une absurdité. Devoir changer de matos et d’OS pour un logiciel c’est pas vraiment ce que j’appel une brillante stratégie. L’idée de la convergence justement c’est que tu n’a pas a changer de machine si tu veux un logiciel particulier.
Et au final on revient au même problème qu’Android : Si tu veux photoshop que tu sois sous RT ou Android faudra que tu achetes un PC ou un Mac.
lorsque Windows RT existera sur x86, il pourrait suffir d’acheter la license anytime upgrade pour Win Pro pour débloquer la compatibilité win32 sans changer de hardware.
en attendant Windows RT, Android, l’ipad nécessitent tous d’acheter du hardware différent pour utiliser des “grosses” applis de productivité.
mais seul Windows permet de conserver le même écosystème (winRT) lors d’une telle migration, ce qui est un gros avantage.
avec les autres systèmes tu es constraint de conserver ta tablette et ton pc, et renouveler chacun lorsqu’ils tombent en panne. L’approche MS n’implique qu’une seule machine hybride.
Le 14/10/2013 à 15h04
Le 14/10/2013 à 15h06
Le 14/10/2013 à 15h10
Le 14/10/2013 à 15h11
Le 14/10/2013 à 15h25
Le 14/10/2013 à 15h25
Le 14/10/2013 à 15h30
Tout simplement parce que tu ne peux pas tout faire avec cet ersatz d’Office 2013 RaTé !!! Merci Commentaire_supprimé pour la perche tendue… yaisse.gif
Je te renvoie à la lecture du test de “Les Numériques” : c’est très bien expliqué avec le Vivo Tab d’Asus… ^^
si tu avais lu les commentaires, quelqu’un a répondu:
“Je pense qu’il y a une erreur dans le test: Microsoft Excel 2013 RT permet d’utiliser des formules mais pas les macrocommandes VBA. En ce sens Excel 2013 RT dispose d’une limitation conceptuelle bien faible pour 90 % des utilisateurs …. ”
en clair, Office 2013 RT est un Office complet, à l’exception du support des Macros. Rien à voir avec les versions mobiles et ios.
contrairement à ce qui est sous entendu dans l’article, Excel supporte bien les fonctions.
dommage que ton ersatz de cervelle ne te serve qu’à troller!
Le 14/10/2013 à 15h37
Alors si tu conditionne les prérequis de Photoshop à la présence d’un stylet bas de gamme, c’est toi qui n’a pas compris l’intérêt de Photoshop
vas dire à ce gars qu’il a rien compris alors:
http://www.penny-arcade.com/2013/09/23/the-surface-2
peut être qu’il ferait mieux de dessiner avec ses doigts sur la version iPad de Photoshop touch?
Le 14/10/2013 à 15h47
Le 14/10/2013 à 15h50
Par contre, chez moi sous Win8, j’ai une grosse fuite de RAM qui m’oblige à relancer l’ordi tous les 2 jours (parfois le lendemain
de toute évidence t’as un driver tiers qui est responsable de cette fuite mémoire. Ça peut même être un antivirus buggé.
Le 14/10/2013 à 16h05
Une imprimante Wifi c’est vraiment une imprimante spéciale surtout quand tu peux en trouver sans les 50 €, même en version AIO (avec scanner/copieur en plus) ???
quasiment tout le monde a déjà une imprimante usb, donc peut importe le prix, une imprimante wifi ça reste une imprimante spéciale qu’il faut acheter, souvent en remplacement d’une imprimante existante.
une dépense supplémentaire, et de l’e-waste supplémentaire parce que Google est pas footu de supporter les imprimantes branchées en usb.
Je t’en ai parlé parce que je ne possède pas de Chrombook, donc j’ai pas pu tester et voir si cela fonctionne avec des imprimante USB…
pas besoin de tester, c’est écrit noir sur blanc ici:
Googlemais j’imagine qu’une recherche Google c’est trop compliqué pour toi…
Le 14/10/2013 à 17h55
Le 14/10/2013 à 20h24