Connexion Premium

Municipales 2026 : retour sur l’opération d’ingérence numérique contre LFI

L'huile, l'allumette, le foyer

Municipales 2026 : retour sur l’opération d’ingérence numérique contre LFI

Illustration : Flock

Alors que trois candidats LFI ont été visés par des opérations d’ingérence numérique étrangère, la publication du rapport de Viginum crée des tensions politiques.

Le 26 mai, le parquet de Paris ouvrait une enquête sur des soupçons d’ingérence contre plusieurs candidats La France Insoumise (LFI) aux municipales. Depuis, l’exécutif débat de l’opportunité d’évoquer le dossier publiquement. Selon les informations du Canard Enchaîné et de L’Express, le premier ministre Sébastien Lecornu pourrait prendre la parole ce 4 juin, alors que Jean-Luc Mélenchon accuse ouvertement le gouvernement de garder le silence.

Le 20 mai, à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez reconnaissait la gravité d’une « ingérence numérique étrangère » visant plus spécifiquement les candidatures de Sébastien Delogu à Marseille, François Piquemal à Toulouse et David Guiraud à Roubaix.

Blog douteux, caricatures et accusations sans fond

Un blog, des pages Facebook et X accusant, au nom d’une mystérieuse « Sophie », le candidat LFI Sébastien Delogu de viol et de violences sexuelles. À Marseille, ces rumeurs numériques avaient été doublées de tracts physiques, placardés jusque sur certains panneaux d’affichage électoral, relatait Le Monde au mois de mars. Au bas de ces documents : un QR code qui renvoyait vers le fameux blog.

Mais voilà, Sophie n’existe pas. À l’examen, les multiples commentaires et likes de sa page Facebook sont issus de faux comptes, dont l’essentiel publiés depuis l’Asie. Au total, ce sont d’ailleurs trois candidats insoumis qui sont visés par ces campagnes de déstabilisation. La première, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a alerté David Guiraud des données personnelles lui appartenant et des montages visant à le décrédibiliser circulaient sur des forums de pirates informatiques.

À Toulouse, François Piquemal est visé par des images hostiles, représentant des femmes voilées ou une personne affublée de l’inscription « LFI » et tabassant un homme à terre, ou par l’accusation d’être un pédocriminel. Ces contenus ont été publiés « en pleine période de réserve électorale », raconte ce dernier à Franceinfo : il est privé de toute possibilité de communiquer.

Titré « L’alternative 2026 », une autre opération vise l’intégralité de La France Insoumise, se faisant passer pour un site de consignes de vote ciblant la population musulmane, mais dont le but réel semble être de décourager le vote.

Les pistes ouvertes par la découverte de l’entité BlackCore

Le compte X de Sophie est lié à une série d’autres comptes aux profils visiblement générés par IA, et à divers sites web qui participent activement à attaquer François Piquemal et ses collègues. Si le mode opératoire est inédit, une enquête conjointe des médias Libération et Haaretz permet d’en remonter la piste jusqu’à une entité nommée BlackCore. Sur un serveur du site blackcore.online, les médias ont en effet repéré une série d’outils ayant visiblement servi à l’élaboration des campagnes d’influence numérique.

Ils sont parvenus à les lier à deux sociétés localisées à Tel Aviv, en Israël : Galacticos et SNI, dont les représentants affirment « avec la dernière énergie » n’avoir aucun lien avec BlackCore. Libération relève néanmoins que tous les sites web qu’il avait découverts ont disparu dans les deux heures après la prise de contact avec les deux sociétés.

Le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères VIGINUM n’a pour le moment pas confirmé les liens entre les différentes affaires. Certaines notes du réseau de coordination et de protection des élections (RCPE), constitué de l’Arcom, de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, du secrétariat général du Gouvernement, du ministère de l’Intérieur et de VIGINUM, en revanche, se penchent bien sur leur cas.

Ainsi de celle du 10 mars, qui souligne (.pdf) la présence de « plusieurs sites et comptes sur les réseaux sociaux, qui présentent des caractéristiques d’inauthenticité – notamment des photos générées par intelligence artificielle et des dates de création communes », et relève des « marqueurs techniques étrangers » dans des actions aux élections marseillaises et toulousaines. Le 12, une note qualifie (.pdf) officiellement l’opération d’ingérence numérique étrangère.

Un rapport devenu objet de tensions politiques

Dans la foulée des événements, plusieurs plaintes ont été déposées : par Sébastien Delogu, en mars, pour diffamation, par exemple. À Toulouse, François Piquemal a déposé un recours en annulation de l’élection, perdue de 13 227 voix face à Jean-Luc Moudenc (divers droite), en lien avec ces ingérences. Il a par ailleurs laissé la porte ouverte à des poursuites au pénal.

Depuis la mi-mai, ces différentes affaires ont par ailleurs pris un nouveau tour politique, alors que Jean-Luc Mélenchon a jugé le gouvernement « complice » des ingérences « par son silence ». Le 20 mai, le Canard enchaîné révélait en effet que le RCPE avait débattu de la publication du premier rapport public relatif aux opérations de déstabilisation visant les trois candidats LFI, mais que Christian Charpy, président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, aurait « exigé que des passages entiers soient caviardés » pour ne pas « servir de tremplin à LFI ».

Interrogé sur le sujet à l’Assemblée nationale, Laurent Nuñez a évoqué des faits « graves » et annoncé que le rapport serait « évidemment publié ». Le 26 mai, le parquet de Paris s’est saisi des trois affaires à son initiative, « sans avoir été saisi ni par plainte, ni par signalement, ni sur dessaisissement ». Deux semaines plus tard, le Premier ministre envisagerait désormais de prendre la parole sur le sujet.

Commentaires (47)

votre avatar
L'ingérence d'Israël est bien connu, et son lobby Elnet, l'équivalent de l'Epac aux USA, très bien implanté dans les couloirs de l'AN et a l'oreille des ministres de la macronie, qui sont paralysé par la peur d'être taxé d'antisémite dès lors qu'il y aurait une voix critique d'Israël. D'ailleurs on se rappelle de Yadan et sa proposition de loi.
On est dans la même logique. L'État colonisateur sioniste lutte partout, et par tous les moyens, contre tous ceux qui critiqueraient ses crimes et ses horreurs au Liban et en Palestine. C'est un état voyou, dont les dirigeants sont recherchés par la CPI.
Quand est ce que les citoyens français comprendront qu'il faut cesser d'élire des vassaux de Washington et Tel-Aviv pour cesser d'être soumis et par la même, dépendants à tout point de vue, et en plus être, la France, complice de crime de guerre et génocide ? On en serait presque à espérer le retour du général... Nos politiques sont affligeants de lâcheté...
votre avatar
Salut, je suis sioniste.
Déjà Israël n'est pas un état colonisateur, ni génocidaire (ou alors ils sont très mauvais). C'est juste une nation qui se bat pour sa terre.
Après tous le monde attaque tous le monde, en 2026 s'en étonné est étonnant. C'est la règle du Jeux.
Et LFI c'est le proxy français de l'Iran (Etat qui à réussi à génocidé autent de monde en 2 jours que Israël en trois ans de guerre)
Et pour finir il vaut mieux être vassaux de Washington et de Tel Aviv (ce sont des démocratie) que de Pékin et Moscou (ce sont des dictature sanguinante).
votre avatar
Déjà Israël n'est pas un état colonisateur, ni génocidaire (ou alors ils sont très mauvais). C'est juste une nation qui se bat pour sa terre.
N'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Après tous le monde attaque tous le monde, en 2026 s'en étonné est étonnant. C'est la règle du Jeux.
La nakba ça date pas de 2026.

Perso je soutiens pas un état éthnonationaliste colonial placés sur les terres d'autrui par des puissances coloniales comme une façon de se débarasser de leur propre méfait.
votre avatar
La haine des juifs de la part des palestiniens n'a pas commencé en 1948, déjà bien avant ils organisaient des pogroms pour liquider les immigrés juifs qu'ils jugeaient trop nombreux (20%). Y a toujours eu des juifs en Palestine, 3 à 8% environ, ces immigrés rentraient chez eux finalement. En France, soutenez vous les partis qui jugent qu'il y a trop d'immigrés (et qui n'y ont aucun lien historique avec le sol francais) et qui veulent y mettre un terme avec des méthodes démocratiques et pacifistes? Je suppose que non car votre fond antisémite est plus important que votre cohérence politique, Pour info, les palestiniens se sont alliés à Hitler avant la création d'Israël et la nakba (qu'ils ont cherché).
Faut relire les livres d'histoire et pas seulement écouter les discours formatés des frères musulmans et de LFI
votre avatar
En essentialisant les juifs par le sionisme, vous faites le jeu des antisémites, nombre de juifs sont en total désaccord avec la politique criminelle et génocidaire de l'État colonisateur sioniste, y compris en son sein.

Continuer à soutenir ces criminels et à y associer la judéité en mettant un signe égal entre juif=sionisme est, si ce n'est pas antisémite, au moins, renforcer la haine envers les juifs.
Donc être dans le camp des antisémites.
Si les extrêmes droites européennes soutiennent israël, c'est évidemment, de la part de ces antisémites notoires, non par amitié, mais bien pour aider à pousser les juifs européens à faire leur alya, en rejoignant cet état, en même temps que leurs nervis aux crânes rasés continuent leurs actes à vomir contre les juifs européens.
En parlant d'histoire, moi ça me fait mal de voir des descendants de victimes de la Shoah être prêts à pactiser avec les descendants spirituels du 3eme Reich, pour mener leurs crimes colonisateurs en terre de Palestine, c'est déshonorant pour toutes ces victimes, juives ou non d'ailleurs... Les sionistes, portent aujourd'hui, plus que jamais une grave responsabilité dans la montée de l'antisémitisme.
Pour que ce soit vraiment très clair, oui les gens qui haïssent les juifs parce que, des extrémistes en israël commettent des atrocités inhumaines en terre de Palestine n'ont vraiment pas les idées claires pour le moins, voir sont carrément des abrutis pour les plus informés d'entre eux.
Arrêter de soutenir le gouvernement israélien sera la meilleure lutte possible contre l'antisémitisme.
On a jamais obtenu une vraie paix par la guerre, au mieux on obtient juste des ennemis pour très longtemps...
Fichez la paix aux juifs, arrêtez de les associer à ce génocide en traitant les critiques d'israël d'antisémite !
Être critique de cet état génocidaire et du sionisme, ce n'est pas et ne sera jamais, une haine des juifs, sans doute même l'inverse.
Que les juifs, comme les athées, les musulmans, les siks, les bouddhistes et je ne sais quelle autre confession soient les mieux acceptés et respectés dans tous les pays du monde où ils sont et vivent, je ne demande rien d'autre.
votre avatar
Après peut être que si vous preniez pas chaque bout de terre comme votre propriété (Pardon, "Zone tampon") et que vous passiez pas votre temps a acheter les politiciens et a faire de l'ingérence dans la vie politiques de tous les états le monde vous détesterait moins.
votre avatar
Très drôle. Le monde entier (exceptés les vendus) déteste le sionisme et ses adeptes justement à cause de ce foutage de gueule rhétorique et de cette incroyable capacité à maquiller le racisme en position de victime.
Il ne viendrait à personne de sensé, l'idée de raser le village voisin parce que trois moustiques en venant l'ont piqué cette nuit. Ni de passer une ville sous le napalm à cause du tueur en série en fuite dans celle-ci.
Vos ancêtres étaient des victimes dont nous honorons la mémoire, et vous, vous détruisez cet héritage par vos actes et votre propagande.
Ce qu'il se passe n'a rien à voir avec la légitime défense, le nombre incroyable de vidéos disponibles sur internet et sortie sur certains médias, en atteste, c'est avant tout l'expression d'un racisme profondément ancré au sein de la société Israélienne , poussé par l'extrême droite.
Le monde sera en paix avec Israël quand Israël sera en paix avec ses démons et fera amende honorable !
votre avatar
Euh, pas d'amalgames, et ne surtout pas mettre tous les juifs dans le même panier.

Déjà tous les sionistes ne sont pas juifs, il y a un paquet de dégénérés chrétiens dans le club sioniste, pour ne pas dire une majorité écrasante de non-juifs si on compte tous les tarés messianiques américains.

Ensuite, tous les enfants et petits enfants des juifs victimes de la haine raciste chronique européenne ne sont pas à soutenir les cinglés kahanistes ou sionistes révisionnistes.

Il ne faut pas demander aux juifs dans leur ensemble des comptes pour ce qu'un groupe d'extrémistes font, de même il ne faut pas demander aux musulmans des comptes pour ce que les talibans ou daesh font.

Par contre il serait temps que les français demandent des comptes à leurs politiciens qui passent leur temps à sucer Netanyahu et ses sinistres.
votre avatar
Très drôle. Le monde entier (exceptés les vendus) déteste le sionisme et ses adeptes justement à cause de ce foutage de gueule rhétorique et de cette incroyable capacité à maquiller le racisme en position de victime.
Il ne viendrait à personne de sensé, l'idée de raser le village voisin parce que trois moustiques en venant l'ont piqué cette nuit. Ni de passer une ville sous le napalm à cause du tueur en série en fuite dans celle-ci.
Tu compares le 7 octobre a une attaque de moustique ?
votre avatar
Et ? Vous pensez que nous n'avons pas eu d'attaques terroristes en France ?
On n'a pas rasé et éliminé toutes les personnes venant des quartiers concernés pour autant et leur famille, ni kidnappé, emprisonné, maltraité sans procès, ni raconté des bobards pour s'en donner la légitimité.
Vous n'avez ni le monopole de la souffrance, ni la légitimité pour vous placer en position victimaire (vos ancêtres étaient de vraies victimes de la bêtise humaine, vous n'êtes victimes que de la votre), et savez pertinemment que rien n'a débuté le 7 Octobre, ce n'était que la continuité d'une situation explosive depuis... Toujours. Parce que des idiots, d'un côté comme de l'autre, sont incapable de faire la paix.
Arrêtez d'insister, c'est un combat rhétorique que vous avez perdu devant la face du monde, rien ne justifie les actes de votre nation (qui a balancé l'équivalent de deux bombes nucléaires) ni le fascisme ambiant au sein de votre société, galvanisé par ledit gouvernement.
Et quand on voit comment ce pays traite aussi ses opposants politiques, qui on désapprouvé ce qu'il se passait, et que la société civile laissait faire, largement d'accord avec ce qu'a fait le gouvernement, en tant qu'humain, j'ai mal pour cette inhumanité.
Ne croyez pas que ça ne nous concerne pas, l'HUMANITÉ est une grande famille, et certains ont retenu les leçons du passé, et savent que la vengeance n'apporte que plus de vengeance, et qu'il n'y a que le pardon, qui stoppe les guerres, dans un traitement d'égal à égal, chose que vos deux camps sont incapable de faire depuis des décennies, et que nous, en tant que nation, avons fait.
Et ce n'est pas impossible, presque tous les pays de l'UE se sont mis sur la tronche par le passé, puis se sont pardonnés, ont été de l'avant et construit un avenir ensemble. Il n'y a pas d'autre issue possible, l’orgueil ne fera que provoquer une auto-destruction.
votre avatar
On n'a pas rasé et éliminé toutes les personnes venant des quartiers concernés
Ça n'a rien à voir et il faut être débile pour penser que c'est un équivalent.

Si la Belgique était contrôlée par un groupe terroriste qui commettait des razzia en France et balançait des milliers de roquettes sur les civils, j'espère bien qu'on interviendrait
Et ce n'est pas impossible, presque tous les pays de l'UE se sont mis sur la tronche par le passé, puis se sont pardonnés, ont été de l'avant et construit un avenir ensemble. Il n'y a pas d'autre issue possible, l’orgueil ne fera que provoquer une auto-destruction.
Il ne suffit en effet aux Hamas que de rendre les armes pour que la région retrouve la paix. Mais ils ne veulent pas, ils veulent détruire Israël (et enrichir leurs dirigeants bien planqués en Iran) et on ne peux pas se contenter d'encaisser sans rien faire, désolé.

Pourquoi Arafat a refusé l'accord en 2000 ? en 2008 ?
votre avatar
Revoyez vos comparaisons et l'Histoire. La France n'a pas colonisé la Belgique, mis en place l'apartheid vis à vis des belges, rasé maisons et détruits leurs champs...
Avez vous noté que la Hamas comme le gouvernement israélien est recherché par la Cour Pénale International pour crime de guerre ?
Autrement dit, l'un ne vaut pas mieux que l'autre.
Rien ne justifie ce que fait israël au peuple de Palestine depuis près de 80ans, comme rien ne justifie ce que le Hamas fait aux civils israéliens depuis qu'il a pris le pouvoir à Gaza.

Prise de pouvoir bien aider à ses débuts par Netanyahou qui voulait se débarrasser de l'OLP d'Arafat, qui justement avançait avec les accords d'Oslo vers une possible solution avant qu'un extrémiste proche de Netanyahou et du Licoud n'assassine le premier ministre israélien de l'époque, Yitzhak Rabin, dans le délire colonisateur du "Grand Israël".
Le double jeu de Netanyahou est bien connu, et son "jusque-boutisme" guerrier n'est pas étranger à sa survie politique avec les nombreuses accusations de corruptions qu'il traine. Non content d'être un voleur, il commet des crimes contre l'Humanité à tour de bras pour échapper à la justice de cet état tellement démocratique que serait israël...
votre avatar
La France et les autres nations ont longtemps utilisé le territoire maintenant connu sous le nom de "Begique" pour se foutre sur la gueule. Il n'y a pas eu besoin de coloniser ou pas coloniser, on a eu pendant des siècles la réputation de "meilleur endroit ou s'étriper avec ses ennemis", "meilleure terre pour faire des cratères" ... La Belgique n'a commencé à avoir une existence que quand les grands bagarreurs ont décidés de créer un état tampon pour officialiser un peu le côté que c'était bien aux locaux de nettoyer la prairie et servir des rafraîchissements après la bataille.

Pour le reste il faut arrêter de juger les israéliens comme ça. C'est un peuple qui n'est pas si intolérant que ça, d'ailleurs eux non-plus n'aiment pas juger, ils préfèrent faire disparaître les gens sans procès, que ce soit pour les tabasser et les violer (avec des chiens paraît il si on en crois la presse israélienne et américaine), ou juste pour les exécuter.
votre avatar
les violer (avec des chiens paraît il si on en crois la presse israélienne et américaine),
vous montrez juste que vous vautrez dans les fake news quand elles vous arrangent
votre avatar
Si je regarde les témoignages collectés, les ong et les journaux qui relatent les faits, il est très peu probable que ce soit fake... Israël et ses soldats ont déjà un palmarès d'atrocités qui ne laissent pas beaucoup de place au bénéfice du doute.
votre avatar
Merci pour ce point historique sur la Belgique je l'ignorai. Et du coup, pardon si j'ai pu offenser des belges...
votre avatar
Il n'y a pas d'offense, je donnais juste la précision sur notre histoire en tant que produit du recyclage.
votre avatar
Revoyez vos comparaisons et l'Histoire. La France n'a pas colonisé la Belgique, mis en place l'apartheid vis à vis des belges, rasé maisons et détruits leurs champs...
Avez vous noté que la Hamas comme le gouvernement israélien est recherché par la Cour Pénale International pour crime de guerre ?
Autrement dit, l'un ne vaut pas mieux que l'autre.
Clairement vous ne comprenez rien du conflit et vous ne faites que répéter la propagande palestinienne. Votre vision parcellaire vous empêche de juger le conflit.
votre avatar
Est ce a dire que les palestiniens ont plus d'influence que l'État israélien, dans les rédactions des journaux reconnus du monde entier, auprès de l'ONU, auprès des juges de la CPI, auprès des historiens les plus reconnus y compris israéliens ?C'est fou quand même.

Ils sont trop forts les palestiniens, tellement forts qu'ils sont écrasés par l'armée israélienne, et le Mossad mais qu'ils arrivent à être plus influents qu'Elnet, l'Epac aidé par les USA (première puissance mondiale avec parmi les agences d'influence et de renseignements les plus importantes au monde), qui, s'est bien connu, n'ont absolument aucune influence, ni aucune manipulation à leur actif...

Vous croyez vraiment ce que vous affirmez ? Comment les palestiniens pourraient rivaliser d'influence avec israël et les USA, pour arriver à etre plus influents auprès de l'ONU (siège à Washington dont les USA sont les premiers contributeurs)... Par quel miracle ?

Le problème de la propagande d'État, c'est qu'en dehors de ses frontières, elle s'étiole très rapidement face aux faits rapportés par l'ONU, les historiens et les journalistes, malgré que le gouvernement israélien s'applique méthodiquement à les empecher de travailler enninterdisant l'accès à Gaza et assassiner les plus déterminés, curieusement...

Tout ce qu'ont les palestiniens pour eux, ce sont les faits, rien que les faits.

Et pardon mais c'est de la propagande palestinienne aussi quand le ministre Itamar Ben Gvir se fait filmer en infligeant des traitements inhumains à des ressortissants étrangers pris en otage ?

C'est aussi de la propagande palestinienne, quand les mêmes ministres israeliens affirment vouloir couper l'eau, l'énergie, l'aide humanitaire, les vivres à Gaza ? Lorsqu'ils traitent les palestiniens d'animaux-humains ? Etc... Faut vraiment reprendre pied avec la réalité avant de dire aux autres qu'ils sont victimes d'une soit disant propagande palestinienne.

Le monde entier voit ce que le gouvernement israélien fait, tout le monde le voit et l'Histoire s'en souviendra.
votre avatar
Vous croyez vraiment ce que vous affirmez ? Comment les palestiniens pourraient rivaliser d'influence avec israël et les USA, pour arriver à etre plus influents auprès de l'ONU (siège à Washington dont les USA sont les premiers contributeurs)... Par quel miracle ?
ben oui, car les palestiniens sont tout seuls et ils n'ont que des cailloux, bien sûr. Et personne n'a d'intérêt dans l'histoire à part les méchants occidentaux.
votre avatar
"Il ne suffit en effet aux Hamas que de rendre les armes pour que la région retrouve la paix" :

pour que la région retrouve la paix, le plus simple ne serait pas que le dernier État colonisateur au monde soit démantelé et que ses occupants (qui viennent des quatre coins du monde pour rappel) rentrent dans leurs pays respectifs ?

Personne ne serait lésé ainsi, et justice serait rendue (utopique, je sais bien).
votre avatar
J'ai du mal à déterminer si c'est du sarcasme ou pas ... en 2026 la réalité est devenu tellement parodique que la série The Boys semble parfois trop subtile pour être comprise par le public.

Je ne sais pas si/comment les auteurs de GTA6 on réussi à éviter le problème.
votre avatar
Vu entre autre ses propos sur l'IA (qui ne ferait, selon lui, pas du pillage de données), je doute fortement que ce soit du sarcasme.
votre avatar
... alors c'est bien dommage ... mais bon, c'est 2026 ...
votre avatar
Démocratie ? Où ça ? J'en ai lu aucune. Et il n'y aucun besoin d'être le vassal de quelqu’un.

Après vu les commentaires sous les autres news comme :

  • contre la CNIL qui s’interroge sur les caméras "touristiques"

  • compare le scraping des LLM aux enfants qui lisent le dictionnaire

  • ne pense pas que le copyright/droit d'auteur doit s'appliquer au LLM

  • idem pour les données personnelles dans les sources des modèles

votre avatar
Propagande sioniste habituelle.

La meilleure reste : "C'est juste une nation qui se bat pour sa terre" : ce n'est PAS sa terre, c'est celle des Palestiniens (y compris ceux juifs, qui habitaient aussi cette terre depuis des siècles).
Les Israéliens sont des colonisateurs venus des quatre coins du globe depuis 75 ans, et qui colonisent et se maintiennent par la terreur et la force armée.
votre avatar
C'est plutôt ton discours qui relève de la rhétorique préfabriquée et qui ignore volontairement des pans entiers de l'histoire.

Voici quelques faits concrets pour remettre les choses en perspective :

  • Le lien historique indéniable : Dire que les Israéliens sont de simples "colonisateurs" venus il y a 75 ans, c'est balayer des millénaires d'histoire. Le peuple juif a un lien continu et historique avec cette terre depuis l'Antiquité. Le Royaume d'Israël et la Judée ne sont pas des mythes. C'est le mouvement de libération d'un peuple sur sa terre ancestrale.

  • L'origine du mot "Palestine" : C'est l'Empire romain qui a rebaptisé la région Syria Palaestina (en référence aux Philistins, un peuple de la mer égéenne disparu depuis longtemps) dans le but précis d'effacer le lien identitaire et historique des Juifs avec la Judée après leurs révoltes. Le nationalisme palestinien tel qu'on l'entend aujourd'hui est une construction politique moderne.

  • La réalité du Sionisme : Le sionisme n'est pas un gros mot. C'est très simplement le droit légitime du peuple juif à l'autodétermination et à disposer d'une nation sur sa terre d'origine.

  • La démographie israélienne : Tu parles de "terreur" et de "colonisation", mais tu omets une réalité flagrante : plus de 20 % de la population d'Israël est constituée d'Arabes israéliens. Ils sont citoyens à part entière, ont le droit de vote, siègent au Parlement (la Knesset), et exercent comme médecins ou juges. Ce n'est pas le visage d'une puissance colonisatrice ségrégationniste.



Il serait temps de te détacher du poison idéologique et des slogans manichéens distillés par des partis comme LFI. Ils importent et instrumentalisent ce conflit pour flatter leur électorat, au mépris de la réalité historique et démographique du Moyen-Orient. La géopolitique mérite mieux que de la propagande de bas étage.
votre avatar
Les citoyens des USA d'origine lointaine ont donc le droit de venir reprendre leur terre d'origine en Europe ou en Afrique : le Royaume Uni, l'Irlande, l'Italie, l'Allemagne, la France, de nombreux pays africains d'où venaient les esclaves noirs et j'en oublie ont du soucis à se faire, d'autant plus que l'on parle de migrations plus récentes.

Soyons sérieux, un peuple qui a quitté une terre depuis plus de 2000 ans n'a pas de droit sur elle. Le droit international ne reconnaît pas le droit "à disposer d'une nation sur sa terre d'origine."

Les palestiniens ont par contre le droit à l'autodétermination puisqu'ils occupent les territoires.

Mais les dégâts de 1948 ayant eu lieu et l'état d'Israël ayant été créé (pour de mauvaises raisons, en particulier la culpabilité), il faut faire avec et accepter l’existence de deux états qui était d'ailleurs reconnus par l'ONU à l'époque, avec un status spécial pou Jérusalem.

Mais un état n'a aucun droit à massacrer les autres peuples et détruire leurs pays/infrastructures/habitations, aucun !
votre avatar
Malheureusement vous continuez dans la propagande sioniste.

Les Israéliens demeurent des colonisateurs venus des quatre coins du globe, pour prendre des terres déjà habitées. Par "prendre", je veux dire les voler par la force et la terreur aux autochtones, sans aucune compensation.

Vous invoquez des temps immémoriaux pour justifier l'injustice qui se passe devant nos yeux depuis 75 ans, et vous n'avez aucun mot d'empathie pour les personnes qui ont dû quitter les terres de leurs ancêtres par la force armée en 1948, et sont empêchées d'y revenir depuis.

Accepteriez-vous de fuir et de donner votre maison/terre, sans compensation (financière ou autre), à quelqu'un venant de l'autre côté de la planète, et qui invoque un lointain passé pour justifier sa demande ? Qui l'accepterait ?
votre avatar
La politique française:
LFI le camp du bien, antisioniste, anti tout et pro immigration incontrôlé tout en défendant des nations terroristes et dirigés par une grande gueule autoritaire copain de dictateur.
Si t'es pas avec eux t'es contre eux et donc forcément un défenseur d'israël et un méchant raciste soit accro au LePen soit Macroniste.
En face ça vaut pas mieux.
RN le camp du mal (oui visiblement pour beaucoup de français la politique c'est binaire), anti immigration, anti jeune, anti culture, pro russe (beurk) et nationaliste.
Si t'es pas avec eux t'es forcément un bouffeur de boulgour en sarouel prêt à vendre ton pays pour le grand remplacement.
Facho contre facho on est pas dans la mouise.
Et au milieu tout le reste qui trimballe ses casseroles et ses allégeances à tout un tas de pays peu fréquentable (Etats Unis, Russie, Israel...).

Vivement 2027 qu'est ce qu'on va se marrer à regarder tout ce petit monde s'étriper, quel qu'en soit le vainqueur on finira dans la mouise et ça ira à nouveau manifester 2 semaines après l'élection contre un président qu'étrangement personne n'aurat élu.
votre avatar
Ça résume plutôt bien mon opinion sur la nullité du débat politique en France en ce moment... 2027 va être une catastrophe. :craint:
votre avatar
LFI le camp du bien, antisioniste, anti tout et pro immigration incontrôlé tout en défendant des nations terroristes et dirigés par une grande gueule autoritaire copain de dictateur.[ …]
Oui et toi tu te pose en observateur cynique au dessus de la mélée.
Vivement 2027 qu'est ce qu'on va se marrer à regarder tout ce petit monde s'étriper, quel qu'en soit le vainqueur on finira dans la mouise et ça ira à nouveau manifester 2 semaines après l'élection contre un président qu'étrangement personne n'aurat élu.
Honnêtement vu ton regard douteux sur ce qu'il se passe, je préfère clairement choisir mon camp politique et avoir un avis.
votre avatar
Facho contre facho on est pas dans la mouise.
Renvoyer dos à dos la gauche et l'extrême droite, c'est une cascade à ne pas faire chez soi.
votre avatar
C'est surtout un énorme mensonge. L'extrême gauche n'est pas facho, c'est une étiquette qui lui a été collée dessus par ses ennemis pour en faire le grand méchant comme l'extrême-droite.
Quand on pense qu'ils sont limite pollués à l'extrême par les anti-racismes et féministes, venir les traiter de fachos, c'est vraiment de la propagande de bas étage.
votre avatar
Tu sais, quand l'extrême droite française en est à t'expliquer que Pétain a aidé les juifs et qu'Hitler était de gauche, y'a plus rien à sauver dans les deux neurones qu'il leur reste.
votre avatar
Orwellien ! Par contre pollués, peut-être pas quand même, si ?
votre avatar
Dignes des meilleurs athlètes de l'extrême centre toujours au-dessus de la mêlée avec leur hypocrisie et leur manque de courage maquillée en équilibre, modération et pseudo sagesse. Les mêmes qui se disant neutre, se rangent systématiquement du côté, des riches et des puissants dès que ça commence à chauffer...
votre avatar
J'apprécie de voir que le "camp du milieu" dont tu serai ici une sorte de porte parole, a repris à son compte "les casseroles" par lesquelles tu definissais, en partie au moins, des partis extremistes. 😉
votre avatar
Et tous les opposants à LFI, trop heureux de la situation, qui savaient et ont laissé faire et/ou en ont rajouté une couche... 🫪
Bon ceci dit, à part le quatrième âge ayant été biberonné aux organes de propagande, personne ne semble dupe sur les tentatives de manipulation, qui sont légions, quel que soit le bord politique au pouvoir ou non.
votre avatar
"personne ne semble dupe sur les tentatives de manipulation"
Ça, c'est prendre ses rêves pour une réalité… ; et je ne savais pas que le quatrième age c'était à partir de 11 ans jusque vers ??? …
votre avatar
Quoi que l'on pense de LFI, le traitement qui a été fait de cette affaire interroge. Il y a fort à parier que l'intérêt médiatique et la reprise politique aurait été beaucoup plus important avec n'importe quelle partie.

Avec de telles circonstances, LFI se pose en victime, ce qui est le cas, et a bien raison de le faire.
votre avatar
Avec de telles circonstances, LFI se pose en victime, ce qui est le cas, et a bien raison de le faire.
Du coup ce serait pas un peu contre-productif comme campagne ?
J'veux dire, si tu es contre LFI, bah avec cette campagne tu les a victimisé.
Et ceux qui étaient déjà convaincu... n'aurait pas voté LFI de toute manière même sous la torture.

Du coup.... j'ai pas bien compris qui ça visait.
votre avatar
Les indécis donc les plus influençables et en vrai, c'est un paquet de monde, qui vote sans vraiment de conviction ou de culture politique, c'était eux la cible, et ça suffit à faire basculer des scrutins.
votre avatar
De toutes façons, ils peuvent se poser en victime comme ils veulent, la presse saura faire le tri et expliquer la situation aux Français pour qu'ils sachent quoi en penser.
votre avatar
@MathildeSaliou (ou @Mathilde_S ?) le 4 juin est preque fini, le minisstre a parlé ou pas ?
À Toulouse, François Piquemal a déposé un recours en annulation de l’élection, perdue de 13 227 voix face à Jean-Luc Moudenc (divers droite), en lien avec ces ingérences.
Cette phrase peut laisser à penser que Moudenc a un lien avec les ingérences.
votre avatar
Cette phrase peut laisser à penser que Moudenc a un lien avec les ingérences.
Je ne trouve pas : il y a 2 virgules qui font comme une parenthèse sur la partie "perdue de 13 227 voix face à Jean-Luc Moudenc (divers droite)" et qui rend le tout explicite.

Par contre, comme toi, je suis curieux de savoir s'il y a eu prise de parole de Lecornu. À priori, il n'y en a pas eue d'après ce que je vois (pas) dans la presse.
votre avatar
Voir l'émission d'Arrêt Sur Image en direct à Toulouse avec le candidat LFI et un journaliste de média cités. Merci LPL ! En lien avec ton questionnement, mais je ne spoile pas 😁