Municipales 2026 : retour sur l’opération d’ingérence numérique contre LFI
L'huile, l'allumette, le foyer
Illustration : Flock
Mathilde Saliou
Le 04 juin à 12h37
Alors que trois candidats LFI ont été visés par des opérations d’ingérence numérique étrangère, la publication du rapport de Viginum crée des tensions politiques.
Municipales 2026 : retour sur l’opération d’ingérence numérique contre LFI
L'huile, l'allumette, le foyer
Illustration : Flock
Alors que trois candidats LFI ont été visés par des opérations d’ingérence numérique étrangère, la publication du rapport de Viginum crée des tensions politiques.
Droit
Droit
6 min
Le 26 mai, le parquet de Paris ouvrait une enquête sur des soupçons d’ingérence contre plusieurs candidats La France Insoumise (LFI) aux municipales. Depuis, l’exécutif débat de l’opportunité d’évoquer le dossier publiquement. Selon les informations du Canard Enchaîné et de L’Express, le premier ministre Sébastien Lecornu pourrait prendre la parole ce 4 juin, alors que Jean-Luc Mélenchon accuse ouvertement le gouvernement de garder le silence.
Le 20 mai, à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez reconnaissait la gravité d’une « ingérence numérique étrangère » visant plus spécifiquement les candidatures de Sébastien Delogu à Marseille, François Piquemal à Toulouse et David Guiraud à Roubaix.
Blog douteux, caricatures et accusations sans fond
Un blog, des pages Facebook et X accusant, au nom d’une mystérieuse « Sophie », le candidat LFI Sébastien Delogu de viol et de violences sexuelles. À Marseille, ces rumeurs numériques avaient été doublées de tracts physiques, placardés jusque sur certains panneaux d’affichage électoral, relatait Le Monde au mois de mars. Au bas de ces documents : un QR code qui renvoyait vers le fameux blog.
Mais voilà, Sophie n’existe pas. À l’examen, les multiples commentaires et likes de sa page Facebook sont issus de faux comptes, dont l’essentiel publiés depuis l’Asie. Au total, ce sont d’ailleurs trois candidats insoumis qui sont visés par ces campagnes de déstabilisation. La première, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a alerté David Guiraud des données personnelles lui appartenant et des montages visant à le décrédibiliser circulaient sur des forums de pirates informatiques.
À Toulouse, François Piquemal est visé par des images hostiles, représentant des femmes voilées ou une personne affublée de l’inscription « LFI » et tabassant un homme à terre, ou par l’accusation d’être un pédocriminel. Ces contenus ont été publiés « en pleine période de réserve électorale », raconte ce dernier à Franceinfo : il est privé de toute possibilité de communiquer.
Titré « L’alternative 2026 », une autre opération vise l’intégralité de La France Insoumise, se faisant passer pour un site de consignes de vote ciblant la population musulmane, mais dont le but réel semble être de décourager le vote.
Les pistes ouvertes par la découverte de l’entité BlackCore
Le compte X de Sophie est lié à une série d’autres comptes aux profils visiblement générés par IA, et à divers sites web qui participent activement à attaquer François Piquemal et ses collègues. Si le mode opératoire est inédit, une enquête conjointe des médias Libération et Haaretz permet d’en remonter la piste jusqu’à une entité nommée BlackCore. Sur un serveur du site blackcore.online, les médias ont en effet repéré une série d’outils ayant visiblement servi à l’élaboration des campagnes d’influence numérique.
Ils sont parvenus à les lier à deux sociétés localisées à Tel Aviv, en Israël : Galacticos et SNI, dont les représentants affirment « avec la dernière énergie » n’avoir aucun lien avec BlackCore. Libération relève néanmoins que tous les sites web qu’il avait découverts ont disparu dans les deux heures après la prise de contact avec les deux sociétés.
Le service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères VIGINUM n’a pour le moment pas confirmé les liens entre les différentes affaires. Certaines notes du réseau de coordination et de protection des élections (RCPE), constitué de l’Arcom, de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, du secrétariat général du Gouvernement, du ministère de l’Intérieur et de VIGINUM, en revanche, se penchent bien sur leur cas.
Ainsi de celle du 10 mars, qui souligne (.pdf) la présence de « plusieurs sites et comptes sur les réseaux sociaux, qui présentent des caractéristiques d’inauthenticité – notamment des photos générées par intelligence artificielle et des dates de création communes », et relève des « marqueurs techniques étrangers » dans des actions aux élections marseillaises et toulousaines. Le 12, une note qualifie (.pdf) officiellement l’opération d’ingérence numérique étrangère.
Un rapport devenu objet de tensions politiques
Dans la foulée des événements, plusieurs plaintes ont été déposées : par Sébastien Delogu, en mars, pour diffamation, par exemple. À Toulouse, François Piquemal a déposé un recours en annulation de l’élection, perdue de 13 227 voix face à Jean-Luc Moudenc (divers droite), en lien avec ces ingérences. Il a par ailleurs laissé la porte ouverte à des poursuites au pénal.
Depuis la mi-mai, ces différentes affaires ont par ailleurs pris un nouveau tour politique, alors que Jean-Luc Mélenchon a jugé le gouvernement « complice » des ingérences « par son silence ». Le 20 mai, le Canard enchaîné révélait en effet que le RCPE avait débattu de la publication du premier rapport public relatif aux opérations de déstabilisation visant les trois candidats LFI, mais que Christian Charpy, président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques, aurait « exigé que des passages entiers soient caviardés » pour ne pas « servir de tremplin à LFI ».
Interrogé sur le sujet à l’Assemblée nationale, Laurent Nuñez a évoqué des faits « graves » et annoncé que le rapport serait « évidemment publié ». Le 26 mai, le parquet de Paris s’est saisi des trois affaires à son initiative, « sans avoir été saisi ni par plainte, ni par signalement, ni sur dessaisissement ». Deux semaines plus tard, le Premier ministre envisagerait désormais de prendre la parole sur le sujet.
Commentaires (47)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ou lecteur ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le produit d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles d'un média expert
Profitez d'au moins 1 To de stockage pour vos sauvegardes
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousLe 4 juin à 13h38
On est dans la même logique. L'État colonisateur sioniste lutte partout, et par tous les moyens, contre tous ceux qui critiqueraient ses crimes et ses horreurs au Liban et en Palestine. C'est un état voyou, dont les dirigeants sont recherchés par la CPI.
Quand est ce que les citoyens français comprendront qu'il faut cesser d'élire des vassaux de Washington et Tel-Aviv pour cesser d'être soumis et par la même, dépendants à tout point de vue, et en plus être, la France, complice de crime de guerre et génocide ? On en serait presque à espérer le retour du général... Nos politiques sont affligeants de lâcheté...
Le 4 juin à 14h15
Déjà Israël n'est pas un état colonisateur, ni génocidaire (ou alors ils sont très mauvais). C'est juste une nation qui se bat pour sa terre.
Après tous le monde attaque tous le monde, en 2026 s'en étonné est étonnant. C'est la règle du Jeux.
Et LFI c'est le proxy français de l'Iran (Etat qui à réussi à génocidé autent de monde en 2 jours que Israël en trois ans de guerre)
Et pour finir il vaut mieux être vassaux de Washington et de Tel Aviv (ce sont des démocratie) que de Pékin et Moscou (ce sont des dictature sanguinante).
Modifié le 4 juin à 14h32
La nakba ça date pas de 2026.
Perso je soutiens pas un état éthnonationaliste colonial placés sur les terres d'autrui par des puissances coloniales comme une façon de se débarasser de leur propre méfait.
Le 5 juin à 10h25
Faut relire les livres d'histoire et pas seulement écouter les discours formatés des frères musulmans et de LFI
Le 5 juin à 12h44
Continuer à soutenir ces criminels et à y associer la judéité en mettant un signe égal entre juif=sionisme est, si ce n'est pas antisémite, au moins, renforcer la haine envers les juifs.
Donc être dans le camp des antisémites.
Si les extrêmes droites européennes soutiennent israël, c'est évidemment, de la part de ces antisémites notoires, non par amitié, mais bien pour aider à pousser les juifs européens à faire leur alya, en rejoignant cet état, en même temps que leurs nervis aux crânes rasés continuent leurs actes à vomir contre les juifs européens.
En parlant d'histoire, moi ça me fait mal de voir des descendants de victimes de la Shoah être prêts à pactiser avec les descendants spirituels du 3eme Reich, pour mener leurs crimes colonisateurs en terre de Palestine, c'est déshonorant pour toutes ces victimes, juives ou non d'ailleurs... Les sionistes, portent aujourd'hui, plus que jamais une grave responsabilité dans la montée de l'antisémitisme.
Pour que ce soit vraiment très clair, oui les gens qui haïssent les juifs parce que, des extrémistes en israël commettent des atrocités inhumaines en terre de Palestine n'ont vraiment pas les idées claires pour le moins, voir sont carrément des abrutis pour les plus informés d'entre eux.
Arrêter de soutenir le gouvernement israélien sera la meilleure lutte possible contre l'antisémitisme.
On a jamais obtenu une vraie paix par la guerre, au mieux on obtient juste des ennemis pour très longtemps...
Fichez la paix aux juifs, arrêtez de les associer à ce génocide en traitant les critiques d'israël d'antisémite !
Être critique de cet état génocidaire et du sionisme, ce n'est pas et ne sera jamais, une haine des juifs, sans doute même l'inverse.
Que les juifs, comme les athées, les musulmans, les siks, les bouddhistes et je ne sais quelle autre confession soient les mieux acceptés et respectés dans tous les pays du monde où ils sont et vivent, je ne demande rien d'autre.
Modifié le 4 juin à 14h38
Modifié le 4 juin à 14h57
Il ne viendrait à personne de sensé, l'idée de raser le village voisin parce que trois moustiques en venant l'ont piqué cette nuit. Ni de passer une ville sous le napalm à cause du tueur en série en fuite dans celle-ci.
Vos ancêtres étaient des victimes dont nous honorons la mémoire, et vous, vous détruisez cet héritage par vos actes et votre propagande.
Ce qu'il se passe n'a rien à voir avec la légitime défense, le nombre incroyable de vidéos disponibles sur internet et sortie sur certains médias, en atteste, c'est avant tout l'expression d'un racisme profondément ancré au sein de la société Israélienne , poussé par l'extrême droite.
Le monde sera en paix avec Israël quand Israël sera en paix avec ses démons et fera amende honorable !
Le 4 juin à 19h58
Déjà tous les sionistes ne sont pas juifs, il y a un paquet de dégénérés chrétiens dans le club sioniste, pour ne pas dire une majorité écrasante de non-juifs si on compte tous les tarés messianiques américains.
Ensuite, tous les enfants et petits enfants des juifs victimes de la haine raciste chronique européenne ne sont pas à soutenir les cinglés kahanistes ou sionistes révisionnistes.
Il ne faut pas demander aux juifs dans leur ensemble des comptes pour ce qu'un groupe d'extrémistes font, de même il ne faut pas demander aux musulmans des comptes pour ce que les talibans ou daesh font.
Par contre il serait temps que les français demandent des comptes à leurs politiciens qui passent leur temps à sucer Netanyahu et ses sinistres.
Le 4 juin à 22h58
Modifié le 5 juin à 08h06
On n'a pas rasé et éliminé toutes les personnes venant des quartiers concernés pour autant et leur famille, ni kidnappé, emprisonné, maltraité sans procès, ni raconté des bobards pour s'en donner la légitimité.
Vous n'avez ni le monopole de la souffrance, ni la légitimité pour vous placer en position victimaire (vos ancêtres étaient de vraies victimes de la bêtise humaine, vous n'êtes victimes que de la votre), et savez pertinemment que rien n'a débuté le 7 Octobre, ce n'était que la continuité d'une situation explosive depuis... Toujours. Parce que des idiots, d'un côté comme de l'autre, sont incapable de faire la paix.
Arrêtez d'insister, c'est un combat rhétorique que vous avez perdu devant la face du monde, rien ne justifie les actes de votre nation (qui a balancé l'équivalent de deux bombes nucléaires) ni le fascisme ambiant au sein de votre société, galvanisé par ledit gouvernement.
Et quand on voit comment ce pays traite aussi ses opposants politiques, qui on désapprouvé ce qu'il se passait, et que la société civile laissait faire, largement d'accord avec ce qu'a fait le gouvernement, en tant qu'humain, j'ai mal pour cette inhumanité.
Ne croyez pas que ça ne nous concerne pas, l'HUMANITÉ est une grande famille, et certains ont retenu les leçons du passé, et savent que la vengeance n'apporte que plus de vengeance, et qu'il n'y a que le pardon, qui stoppe les guerres, dans un traitement d'égal à égal, chose que vos deux camps sont incapable de faire depuis des décennies, et que nous, en tant que nation, avons fait.
Et ce n'est pas impossible, presque tous les pays de l'UE se sont mis sur la tronche par le passé, puis se sont pardonnés, ont été de l'avant et construit un avenir ensemble. Il n'y a pas d'autre issue possible, l’orgueil ne fera que provoquer une auto-destruction.
Le 5 juin à 12h29
Si la Belgique était contrôlée par un groupe terroriste qui commettait des razzia en France et balançait des milliers de roquettes sur les civils, j'espère bien qu'on interviendrait
Il ne suffit en effet aux Hamas que de rendre les armes pour que la région retrouve la paix. Mais ils ne veulent pas, ils veulent détruire Israël (et enrichir leurs dirigeants bien planqués en Iran) et on ne peux pas se contenter d'encaisser sans rien faire, désolé.
Pourquoi Arafat a refusé l'accord en 2000 ? en 2008 ?
Le 5 juin à 13h04
Avez vous noté que la Hamas comme le gouvernement israélien est recherché par la Cour Pénale International pour crime de guerre ?
Autrement dit, l'un ne vaut pas mieux que l'autre.
Rien ne justifie ce que fait israël au peuple de Palestine depuis près de 80ans, comme rien ne justifie ce que le Hamas fait aux civils israéliens depuis qu'il a pris le pouvoir à Gaza.
Prise de pouvoir bien aider à ses débuts par Netanyahou qui voulait se débarrasser de l'OLP d'Arafat, qui justement avançait avec les accords d'Oslo vers une possible solution avant qu'un extrémiste proche de Netanyahou et du Licoud n'assassine le premier ministre israélien de l'époque, Yitzhak Rabin, dans le délire colonisateur du "Grand Israël".
Le double jeu de Netanyahou est bien connu, et son "jusque-boutisme" guerrier n'est pas étranger à sa survie politique avec les nombreuses accusations de corruptions qu'il traine. Non content d'être un voleur, il commet des crimes contre l'Humanité à tour de bras pour échapper à la justice de cet état tellement démocratique que serait israël...
Modifié le 5 juin à 13h33
Pour le reste il faut arrêter de juger les israéliens comme ça. C'est un peuple qui n'est pas si intolérant que ça, d'ailleurs eux non-plus n'aiment pas juger, ils préfèrent faire disparaître les gens sans procès, que ce soit pour les tabasser et les violer (avec des chiens paraît il si on en crois la presse israélienne et américaine), ou juste pour les exécuter.
Le 5 juin à 13h51
Le 5 juin à 14h52
Le 5 juin à 17h08
Le 5 juin à 21h07
Le 5 juin à 13h58
Modifié le 5 juin à 17h39
Ils sont trop forts les palestiniens, tellement forts qu'ils sont écrasés par l'armée israélienne, et le Mossad mais qu'ils arrivent à être plus influents qu'Elnet, l'Epac aidé par les USA (première puissance mondiale avec parmi les agences d'influence et de renseignements les plus importantes au monde), qui, s'est bien connu, n'ont absolument aucune influence, ni aucune manipulation à leur actif...
Vous croyez vraiment ce que vous affirmez ? Comment les palestiniens pourraient rivaliser d'influence avec israël et les USA, pour arriver à etre plus influents auprès de l'ONU (siège à Washington dont les USA sont les premiers contributeurs)... Par quel miracle ?
Le problème de la propagande d'État, c'est qu'en dehors de ses frontières, elle s'étiole très rapidement face aux faits rapportés par l'ONU, les historiens et les journalistes, malgré que le gouvernement israélien s'applique méthodiquement à les empecher de travailler enninterdisant l'accès à Gaza et assassiner les plus déterminés, curieusement...
Tout ce qu'ont les palestiniens pour eux, ce sont les faits, rien que les faits.
Et pardon mais c'est de la propagande palestinienne aussi quand le ministre Itamar Ben Gvir se fait filmer en infligeant des traitements inhumains à des ressortissants étrangers pris en otage ?
C'est aussi de la propagande palestinienne, quand les mêmes ministres israeliens affirment vouloir couper l'eau, l'énergie, l'aide humanitaire, les vivres à Gaza ? Lorsqu'ils traitent les palestiniens d'animaux-humains ? Etc... Faut vraiment reprendre pied avec la réalité avant de dire aux autres qu'ils sont victimes d'une soit disant propagande palestinienne.
Le monde entier voit ce que le gouvernement israélien fait, tout le monde le voit et l'Histoire s'en souviendra.
Le 5 juin à 22h51
Le 8 juin à 11h24
pour que la région retrouve la paix, le plus simple ne serait pas que le dernier État colonisateur au monde soit démantelé et que ses occupants (qui viennent des quatre coins du monde pour rappel) rentrent dans leurs pays respectifs ?
Personne ne serait lésé ainsi, et justice serait rendue (utopique, je sais bien).
Le 4 juin à 18h52
Je ne sais pas si/comment les auteurs de GTA6 on réussi à éviter le problème.
Modifié le 8 juin à 10h23
Le 8 juin à 10h44
Modifié le 4 juin à 19h46
Après vu les commentaires sous les autres news comme :
Le 8 juin à 11h19
La meilleure reste : "C'est juste une nation qui se bat pour sa terre" : ce n'est PAS sa terre, c'est celle des Palestiniens (y compris ceux juifs, qui habitaient aussi cette terre depuis des siècles).
Les Israéliens sont des colonisateurs venus des quatre coins du globe depuis 75 ans, et qui colonisent et se maintiennent par la terreur et la force armée.
Le 11 juin à 11h07
Voici quelques faits concrets pour remettre les choses en perspective :
Il serait temps de te détacher du poison idéologique et des slogans manichéens distillés par des partis comme LFI. Ils importent et instrumentalisent ce conflit pour flatter leur électorat, au mépris de la réalité historique et démographique du Moyen-Orient. La géopolitique mérite mieux que de la propagande de bas étage.
Modifié le 11 juin à 11h36
Soyons sérieux, un peuple qui a quitté une terre depuis plus de 2000 ans n'a pas de droit sur elle. Le droit international ne reconnaît pas le droit "à disposer d'une nation sur sa terre d'origine."
Les palestiniens ont par contre le droit à l'autodétermination puisqu'ils occupent les territoires.
Mais les dégâts de 1948 ayant eu lieu et l'état d'Israël ayant été créé (pour de mauvaises raisons, en particulier la culpabilité), il faut faire avec et accepter l’existence de deux états qui était d'ailleurs reconnus par l'ONU à l'époque, avec un status spécial pou Jérusalem.
Mais un état n'a aucun droit à massacrer les autres peuples et détruire leurs pays/infrastructures/habitations, aucun !
Le 11 juin à 12h16
Les Israéliens demeurent des colonisateurs venus des quatre coins du globe, pour prendre des terres déjà habitées. Par "prendre", je veux dire les voler par la force et la terreur aux autochtones, sans aucune compensation.
Vous invoquez des temps immémoriaux pour justifier l'injustice qui se passe devant nos yeux depuis 75 ans, et vous n'avez aucun mot d'empathie pour les personnes qui ont dû quitter les terres de leurs ancêtres par la force armée en 1948, et sont empêchées d'y revenir depuis.
Accepteriez-vous de fuir et de donner votre maison/terre, sans compensation (financière ou autre), à quelqu'un venant de l'autre côté de la planète, et qui invoque un lointain passé pour justifier sa demande ? Qui l'accepterait ?
Modifié le 4 juin à 15h55
LFI le camp du bien, antisioniste, anti tout et pro immigration incontrôlé tout en défendant des nations terroristes et dirigés par une grande gueule autoritaire copain de dictateur.
Si t'es pas avec eux t'es contre eux et donc forcément un défenseur d'israël et un méchant raciste soit accro au LePen soit Macroniste.
En face ça vaut pas mieux.
RN le camp du mal (oui visiblement pour beaucoup de français la politique c'est binaire), anti immigration, anti jeune, anti culture, pro russe (beurk) et nationaliste.
Si t'es pas avec eux t'es forcément un bouffeur de boulgour en sarouel prêt à vendre ton pays pour le grand remplacement.
Facho contre facho on est pas dans la mouise.
Et au milieu tout le reste qui trimballe ses casseroles et ses allégeances à tout un tas de pays peu fréquentable (Etats Unis, Russie, Israel...).
Vivement 2027 qu'est ce qu'on va se marrer à regarder tout ce petit monde s'étriper, quel qu'en soit le vainqueur on finira dans la mouise et ça ira à nouveau manifester 2 semaines après l'élection contre un président qu'étrangement personne n'aurat élu.
Le 4 juin à 19h01
Modifié le 4 juin à 21h32
Honnêtement vu ton regard douteux sur ce qu'il se passe, je préfère clairement choisir mon camp politique et avoir un avis.
Le 4 juin à 22h25
Modifié le 4 juin à 22h45
Quand on pense qu'ils sont limite pollués à l'extrême par les anti-racismes et féministes, venir les traiter de fachos, c'est vraiment de la propagande de bas étage.
Le 5 juin à 09h19
Le 5 juin à 17h41
Modifié le 5 juin à 17h41
Le 5 juin à 13h45
Modifié le 4 juin à 14h01
Bon ceci dit, à part le quatrième âge ayant été biberonné aux organes de propagande, personne ne semble dupe sur les tentatives de manipulation, qui sont légions, quel que soit le bord politique au pouvoir ou non.
Le 4 juin à 14h59
Ça, c'est prendre ses rêves pour une réalité… ; et je ne savais pas que le quatrième age c'était à partir de 11 ans jusque vers ??? …
Modifié le 4 juin à 15h20
Avec de telles circonstances, LFI se pose en victime, ce qui est le cas, et a bien raison de le faire.
Le 4 juin à 16h00
J'veux dire, si tu es contre LFI, bah avec cette campagne tu les a victimisé.
Et ceux qui étaient déjà convaincu... n'aurait pas voté LFI de toute manière même sous la torture.
Du coup.... j'ai pas bien compris qui ça visait.
Le 5 juin à 13h38
Le 4 juin à 22h05
Le 4 juin à 21h28
Cette phrase peut laisser à penser que Moudenc a un lien avec les ingérences.
Le 5 juin à 08h48
Par contre, comme toi, je suis curieux de savoir s'il y a eu prise de parole de Lecornu. À priori, il n'y en a pas eue d'après ce que je vois (pas) dans la presse.
Modifié le 5 juin à 13h47
Signaler un commentaire
Voulez-vous vraiment signaler ce commentaire ?