Sur l'affaire de la carte mère, j'ai corrigé pour mieux rendre compte de la réalité. Cela dit, comme @consommateurnumérique, je suis tombée sur plusieurs articles citant le rôle particulier d'IBM et Patty McHugh au moment d'écrire l'article. En voici quelques-uns : https://www.techwalla.com/articles/the-invention-of-the-first-motherboard https://visual.ly/community/Infographics/computers/history-computer-motherboard https://mujeresconciencia.com/2021/03/18/patty-mchugh-la-ingeniera-madre-de-la-placa-base/
Bonjour tout le monde, Navrée, mais comme on a besoin de travailler sur autre chose que de la modération de brief, on va fermer les commentaires. Bonne journée !
ah, bonne question. L’expression complète est “violence basée sur le genre”, que l’Unesco garde dans la version anglaise de son titre (gendered-based violence) mais qu’il raccourcit en français. Même si les femmes et les filles sont statistiquement plus souvent visées, l’expression est précisément construite parce qu’elle peut s’appliquer à tous les genres, comme l’indique aussi le site de l’ONU femmes : https://www.unwomen.org/fr/what-we-do/ending-violence-against-women/faqs/types-of-violence (Pour info, les féministes disent souvent que leur combat doit servir à tout le monde, hommes comme femmes, puisqu’il s’agit notamment de faire cesser toute injonction liées au genre.)
Par ailleurs, il me semble que préciser violence de genre reste utile, parce qu’elle sert à indiquer le motif de l’agression : dans les cas évoqués ici, c’est parce qu’il s’agit de femmes ou de filles que des internautes décident de les agresser.
(reply:2163654:fdorin) Ca fait partie des questions que me crée ce rapport …
(reply:2163650:Kwacep) j’ai aussi corrigé pour “en France” là où tu le faisais remarquer, étant donné que c’est présenté comme tel par Twitter. Mais le texte utilise les termes “France” et “français” de manière variable, donc difficile de savoir, dans certains cas, s’il n’embarque pas du contenu francophone produit hors Hexagone.
Le
06/11/2023 à
17h
56
Oui exact, j’ai traduit un peu vite. Pour info, il y a même plus de comptes que ça : un peu plus de 11 millions de “logged in users” en france + un peu plus de 10 millions de “logged out users” (soit un total de près de 22 millions d’“active recipients of the service (AMAR)” en France)
dans les grandes masses (à l’échelle de la population d’un pays par exemple), c’est un fait, les femmes sont moins payées que les hommes. Il y a des explications à cela, mais en termes purement comptables, les femmes françaises considérées ensemble gagnent moins que les hommes français considérés ensemble. Cf le lien de mon article chez Flint où j’ai mis tous les accès aux données brutes que j’ai trouvées (INSEE and co)
que ce soit moi, journaliste ou nous, équipe de Next, on ne peut pas répondre des méthodes de traitement adoptées par l’intégralité du monde médiatique.
Dans Next, quand on traite de ces questions, on essaie toujours de donner un maximum de sources. Je mets même un point d’honneur à intégrer un maximum de liens pour celles et ceux qui voudraient creuser les sujets plus loin que ne le permet un article, surtout si on veut qu’il ne vous ensevelisse pas par sa longueur.
Ce serait sympathique (petite proposition, comme ça, en passant ;) ) d’accepter de reconnaître l’effort plutôt que de prendre toujours le parti de l’attaque en premier.
Je continuerai avec plaisir à discuter de mes pratiques / nos pratiques de travail au quotidien, mais là, il faut que je retourne à mon article !
(je vois que l’année ne s’affiche pas, le papier date de 2021)
Le
19/10/2023 à
08h
20
Juste un petit post pour dire que je trouve que tes articles “sociologie de la tech” font partie des choses nouvelles que je trouvais positives malgré les regrettés départs de David et (surtout, en ce qui me concerne) Marc.
Ceux qui n’aiment pas ne sont pas obligés de les lire, mais beaucoup d’autres (que je n’oserais appeler “majorité silencieuse”, à défaut de super pouvoir en matière de doigt mouillé) les lisent avec intérêt.
Donc en résumé, sur ce point, heureux qu’on ne baisse pas les bras par peur de contrarier l’un ou l’autre lecteur.
Merci pour ce message, avec plaisir :)
Le
19/10/2023 à
08h
11
Je tiens à te remercier pour tes articles pour tes articles sur les questions d’(in)égalités dans la tech.
D’ailleurs le fait que ça fasse réagir les gars “je vois pas le genre je vois pas les couleurs” c’était pas surprenant sur un site comme NXI où la modération souvent trop light sur ces questions a laissé s’installer une culture un peu macho dans les coms (en espérant qu’avec les changements annoncés concernant la modération ça commence à bouger à ce sujet).
avec plaisir Ravie qu’il y en ait que ça intéresse !
Le
19/10/2023 à
08h
06
Je n’ai pas parlé d’égalité (à titre personnel je ne pense pas qu’un homme biologique ou une femme biologique soient égaux sans que ça implique une quelconque notion de supériorité ou infériorité) mais d’universalisme : ils doivent disposer des mêmes droits et des mêmes devoirs.
Il y a bien dans ces articles féministes une construction visant à comparer les hommes et les femmes (voir parfois en fonction des religions également) et à effectuer un classement. C’est une démarche que je retrouve dans les discours politiques de LFI/EELV (également chez l’extrême droite mais sur la base d’autres critères).
Ces prises de positions ne sont pas contrebalancées par d’autres articles sociétaux prônant un autre point de vue.
Je considère donc à titre personnel que la ligne éditoriale de NXi, avec ces articles, est politisée et porte un message en désaccord avec mes valeurs sociétales.
Ce point avait déjà été évoqué dans d’autres échanges sur NXi et devait, d’après Vincent, faire l’objet d’un éclaircissement.
Je n’ai pas regardé la vidéo, ça a peut être été évoqué lors de la cérémonie et si c’est le cas, désolé pour la redite mais comme ce n’était pas précisé dans le compte rendu, j’ai préféré poser distinctement la question.
Désolé mais ça n’a rien à voir avec la liberté de la presse, je ne suis pas abonné à Libération ou Valeurs Actuelles pour les mêmes raisons mais je comprends que ces publications puissent répondre à l’attente d’autres citoyens.
Nous ne répondons à aucune ligne politique, nous produisons de l’information. Après en tant que personne, je réponds sans problème sur la question de l’universalisme : exactement comme je l’ai dit pour l’égalité, l’universalisme est ancré en droit en France, chacun a théoriquement les mêmes droits et les mêmes devoirs, mais cela n’est pas le cas dans les faits. Et oui, analyser ce déséquilibre alimente certains de mes sujets, car à mon sens de journaliste, creuser cette complexité est d’intérêt public.
Sinon, concernant NXi, les articles “féministes” de Me Saliou sont systématiquement construits autour de l’idée qu’il existe plusieurs catégories de citoyens basées sur des critère ethniques, de religion et/ou de sexe. C’est une approche politisée de la société qui va à l’encontre de l’universalisme et de la laïcité et c’est donc bien du journalisme d’opinion.
Ah oui, il fallait le trouver. Il y a une erreur de compréhension quelque part : je ne crois pas du tout qu’il existe plusieurs catégories de citoyens (au contraire, je suis une fervente défenseuse de l’égalité). Malheureusement, quand on étudie le fonctionnement de la société (et surtout, dans le cadre de la ligne de Next, le fonctionnement de l’industrie technologique, des produits qu’elle construit, et la manière dont ces produits influent ensuite sur nos manières de communiquer, nous informer, interagir, etc), force est de constater que malgré l’égalité inscrite dans le droit, il n’existe pas encore d’égalité de fait. Comme mes autres articles, ceux qui se penchent sur ces problématiques d’inégalités visent à informer sur les dysfonctionnements qui existent et sur les éventuelles solutions que les acteurs de la tech / de la société civile / du monde politique / etc imaginent pour y remédier.
Le
18/10/2023 à
14h
59
Hello, Pour qu’on se comprenne bien, est-ce que je peux avoir deux-trois exemples des articles politiques dont on parle ?
Bon ça bug. Je disais : Onesque a déjà largement répondu, mais c’est effectivement assez courant que le directeur de publication ne soit pas un journaliste (c’est souvent un profil plus entrepreneur ou commercial), cf au Monde, au Figaro, ou autres exemples pré-cités. Pour que ça marche, la confiance réciproque évoquée par Onesque est vraiment essentielle. Mais à mon sens de journaliste qui écrit parfois sur le fonctionnement des médias, ça peut être intéressant d’avoir ce double profil économique (côté dir publi) et journalistique (côté dir rédac), parce que les profils journalistiques ne sont pas toujours les meilleurs gestionnaires d’entreprise. Après, bien sûr, il existe aussi de très bons contre-exemples (Mediapart en tête).
Bonjour, Si, c’est d’ailleurs le document que demande Boursorama dans la procédure “classique”. Sauf que la vérification manuelle prend plus de temps (comme chez ses concurrents). Demander l’accès au compte des impôts leur permet de réaliser les vérifications nécessaires (toujours sur des informations fiscales) plus vite, mais pour le client, cela a comme coût de diffuser des identifiants.
Sur ma spécialisation sur les questions “d’égalité” (d’autres diront “inégalités”, je vous laisse choisir) je la laisse volontairement ouverte puisqu’il m’arrive de traiter de toutes les sortes d’inégalités qui traversent la société.
Par ailleurs, je suis journaliste, lorsque j’écris un article ou une brève, mon but est de partager des informations vérifiées.
Il se trouve que j’ai enquêté pendant deux mois sur le revenge porn dans divers pays européens avant de rejoindre Next INpact (les liens cités dans la brève mènent vers une partie du résultat de ce travail) et que j’ai donc largement eu le temps de vérifier dans les conversations qui réunissent des auteurs de ce type de publications et dans les études existantes qu’il y a bien un problème de genre dans ce type d’agression. L’énoncer ne signifie pas dire “c’est la faute de tous les hommes”, c’est juste un fait, utile pour comprendre ce qui se joue dans la publication non consentie d’images de ce type.
Je peux comprendre que certaines actualités soient blessantes ou irritantes, mais je ne crois pas que ce soit une raison suffisante pour ne pas les traiter.
Maintenant, merci de concentrer les commentaires sur l’affaire rapportée dans la brève, autrement, nous serons contraints de les fermer.
Le
24/08/2023 à
07h
50
Oui, on vous a bien lus, et avons bien pris vos remarques en compte. On travaille sur tous ces points (ligne édito, formats), mais nous sommes aussi dans l’attente d’en savoir plus sur le futur de Next. Une fois la stabilité atteinte sur ce point, ce sera plus simple pour la rédaction de répondre à chacune de vos questions.
Le
24/08/2023 à
06h
53
Par ailleurs, la question de la cordialité dans les échanges vaut pour tous les commentaires/commentateurs. Comme Vincent l’a expliqué à plusieurs reprises, le temps que nous passons à modérer est du temps qui n’est pas alloué à la rédaction d’articles. Merci d’avance pour votre bienveillance :)
Le
24/08/2023 à
06h
52
Dans l’autre commentaire auquel je réponds.
Le
24/08/2023 à
06h
45
Bonjour, Effectivement, j’ai écrit la brève et ai donc rajouté tous les liens qui me semblaient utiles pour qui souhaiterait creuser le sujet, comme nous le faisons dans chaque article. Je ne crois pas que ce soit un secret que les questions d’égalité font partie de mes spécialités, ni qu’elles font partie intégrante de la ligne de Next. Rien ne vous oblige à lire ce que j’ai publié avant de rejoindre l’équipe, néanmoins j’apprécierais que l’on reste dans des échanges cordiaux.
Ah bien vu ! C’est une branche de la finance qui consiste spécifiquement à investir dans de jeunes entreprises innovantes (pratique plus risquée, donc, que dans des entités installées/qui ont fait leurs preuves).
Le
24/08/2023 à
06h
22
Bonjour, C’est un résumé de ce qu’expliquent les auteurs de l’étude. Cf par exemple p. 32 “Uber put its cash to use in below-cost pricing. Like all platform companies, Uber needed to solve the chicken-and-egg problem. It needed more drivers to attract riders (by reducing time spent waiting for a ride) and more riders to attract drivers (by reducing time spent driving without a fare-paying rider). Uber solved this problem by subsidizing both sides of the transaction. It paid drivers bonuses for reaching a certain number of rides or days on the net- work. At the same time, it cut the price that consumers paid for a ride and offered free trips. Mike Isaac, who covered Uber for The New York Times, recalled: “People loved how shockingly cheap the (subsidized) rides were.” These subsidies were only possible, he explained, because Uber had raised a “war chest” from its VCs.” et dans les pages suivantes.
C’est peut-être une reformulation maladroite de ma part : le rapport parlementaire indique qu’Uber avait notamment promis des créations d’emplois, argument qui avait aussi été repris par la DGCCRF en 2014. Sur le terrain, des travaux sociologiques montrent qu’une bonne partie des quelque 40 000 conducteurs existants a en réalité pris ce type de job en remplacement d’autres contrats précaires, et non pour échapper au chômage (ce qui était a priori la fin envisagée au moment de la promotion d’Uber).
Bonjour, Très juste pour le lien, je l’enlève. Et je n’ai pas connaissance d’un enregistrement, la CSNP a publié une présentation de la conférence sur son site, il faudra voir si elle y ajoute une vidéo dans le futur : https://csnp.fr/actualites/
Si l’algorithme te fournit 35% de faux-positifs, c’est autant de dossiers qui devront repasser entre les mains des fonctionnaires. Ca me paraît au contraire un résultat assez mauvais, et je doute franchement que le travail manuel soit réduit dans un domaine où qualifier si quelqu’un est malade ou apte à travailler reste la prérogative d’un médecin bien humain…
Hello, c’est rédigé de manière un peu trop rapide de ma part, je pense. Dans l’article initial, El Confidencial parle d’un document interne non daté qui calcule la sensibilité (proportion de cas positifs correctement identifiés par la machine) et la spécificité (proportion de cas négatifs identifiés comme tels par la machine) du premier algorithme sur les deux utilisés. Le ministère a testé 337 dossiers de patients censés terminer leur congé maladie et qui l’ont effectivement terminé. Sur ce lot, l’algo a correctement qualifié 65 % des dossiers (mais s’est trompé sur les 117 restants). Par contre, côté spécificité, la machine n’a correctement qualifié que 387 des 1540 cas qui lui ont été soumis (soit 25 %). Je teste une formulation un peu plus claire et voici la source, si vous voulez y jeter un œil (il faut lire l’espagnol) : https://www.elconfidencial.com/tecnologia/2023-04-17/seguridad-social-ia-inteligencia-artificial-inss-bajas-empleo-algoritmos_3611167/
Bonjour bonjour, Merci de rester cordiaux dans les échanges, c’est plus sympathique pour tout le monde et ça nous évite d’avoir à modérer des commentaires.
(reply:2124273:Jarodd) Hello, ce n’est pas une affirmation de ma part, c’est un constat de Thomas Beauvisage et Jean-Samuel Beuscart : parmi les sources régulièrement citées par les médias et les institutions publiques, on trouve GreenIT et le Shift Project aux côtés de l’ADEME et de l’ARCEP. Ils postulent que c’est à la fois du à la “simplicité” de leurs chiffres, et peut-être aussi à l’ancienneté d’un acteur comme GreenIT, qui lui a permis de s’installer clairement dans le paysage (et l’a poussé à produire ses propres études, faute, au départ, d’autres chiffres).
Bonjour, Techniquement, ce sont les appels à la haine, y compris en fonction du genre, qui sont punis par la loi : Service PublicDans les cas dont on parle, ces appels sont très fréquents - Andrew Tate appelle expressément et fréquemment à violenter les femmes.
40 commentaires
Electronic Tales, un projet pour combler le gap technique et culturel des développeurs en reconversion
20/11/2023
Le 21/11/2023 à 10h 54
Sur l'affaire de la carte mère, j'ai corrigé pour mieux rendre compte de la réalité.Cela dit, comme @consommateurnumérique, je suis tombée sur plusieurs articles citant le rôle particulier d'IBM et Patty McHugh au moment d'écrire l'article. En voici quelques-uns :
https://www.techwalla.com/articles/the-invention-of-the-first-motherboard
https://visual.ly/community/Infographics/computers/history-computer-motherboard
https://mujeresconciencia.com/2021/03/18/patty-mchugh-la-ingeniera-madre-de-la-placa-base/
Sur X, harcèlement répété de la famille d’une jeune personne trans décédée
16/11/2023
Le 16/11/2023 à 10h 05
Bonjour tout le monde,
Navrée, mais comme on a besoin de travailler sur autre chose que de la modération de brief, on va fermer les commentaires.
Bonne journée !
Rumman Chowdhury : « il faut investir autant dans la protection des utilisateurs que dans le développement de l’IA »
14/11/2023
Le 15/11/2023 à 09h 23
Le 15/11/2023 à 07h 52
ah, bonne question. L’expression complète est “violence basée sur le genre”, que l’Unesco garde dans la version anglaise de son titre (gendered-based violence) mais qu’il raccourcit en français.
Même si les femmes et les filles sont statistiquement plus souvent visées, l’expression est précisément construite parce qu’elle peut s’appliquer à tous les genres, comme l’indique aussi le site de l’ONU femmes : https://www.unwomen.org/fr/what-we-do/ending-violence-against-women/faqs/types-of-violence
(Pour info, les féministes disent souvent que leur combat doit servir à tout le monde, hommes comme femmes, puisqu’il s’agit notamment de faire cesser toute injonction liées au genre.)
Par ailleurs, il me semble que préciser violence de genre reste utile, parce qu’elle sert à indiquer le motif de l’agression : dans les cas évoqués ici, c’est parce qu’il s’agit de femmes ou de filles que des internautes décident de les agresser.
Le HCE veut que les réseaux sociaux rendent des comptes sur le sexisme de leurs algorithmes
08/11/2023
Le 09/11/2023 à 11h 02
Bonjour, oui, il s’agit d’un autre rapport.
J’ai prévu de me pencher sur le sujet !
Le rapport de transparence de Twitter (X) confirme la faiblesse de sa modération
06/11/2023
Le 06/11/2023 à 18h 12
Le 06/11/2023 à 17h 56
Oui exact, j’ai traduit un peu vite. Pour info, il y a même plus de comptes que ça : un peu plus de 11 millions de “logged in users” en france + un peu plus de 10 millions de “logged out users” (soit un total de près de 22 millions d’“active recipients of the service (AMAR)” en France)
Stanford pointe le manque de transparence dans les grands modèles d’intelligence artificielle
02/11/2023
Le 06/11/2023 à 15h 53
Merci, je vais regarder plus en détail
X : 13 % de baisse de trafic en France en un an
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 09h 09
Effectivement, certaines traductions d’unités donnaient des résultats étonnants dans la version française de l’étude. C’est modifié.
Next, un pacte : nos changements et engagements pour la suite
18/10/2023
Le 19/10/2023 à 14h 39
Je suis toute ouïe !
Le 19/10/2023 à 08h 47
Hmm ok, mais deux choses :
Cf le lien de mon article chez Flint où j’ai mis tous les accès aux données brutes que j’ai trouvées (INSEE and co)
Dans Next, quand on traite de ces questions, on essaie toujours de donner un maximum de sources. Je mets même un point d’honneur à intégrer un maximum de liens pour celles et ceux qui voudraient creuser les sujets plus loin que ne le permet un article, surtout si on veut qu’il ne vous ensevelisse pas par sa longueur.
Ce serait sympathique (petite proposition, comme ça, en passant ;) ) d’accepter de reconnaître l’effort plutôt que de prendre toujours le parti de l’attaque en premier.
Je continuerai avec plaisir à discuter de mes pratiques / nos pratiques de travail au quotidien, mais là, il faut que je retourne à mon article !
Le 19/10/2023 à 08h 31
Il se trouve que j’ai longuement analysé la question pour un précédent média avec lequel j’ai travaillé, et c’est beaucoup plus compliqué que ce que le seul graphique de The Economist pourrait laisser croire.
Si ça vous intéresse : https://flint.media/posts/148-les-femmes-francaises-travaillent-elles-gratuitement-a-partir-du-3-novembre-a-9h22
(je vois que l’année ne s’affiche pas, le papier date de 2021)
Le 19/10/2023 à 08h 20
Merci pour ce message, avec plaisir :)
Le 19/10/2023 à 08h 11
avec plaisir
Ravie qu’il y en ait que ça intéresse !
Le 19/10/2023 à 08h 06
Nous ne répondons à aucune ligne politique, nous produisons de l’information.
Après en tant que personne, je réponds sans problème sur la question de l’universalisme : exactement comme je l’ai dit pour l’égalité, l’universalisme est ancré en droit en France, chacun a théoriquement les mêmes droits et les mêmes devoirs, mais cela n’est pas le cas dans les faits.
Et oui, analyser ce déséquilibre alimente certains de mes sujets, car à mon sens de journaliste, creuser cette complexité est d’intérêt public.
Le 18/10/2023 à 15h 44
Ah oui, il fallait le trouver.
Il y a une erreur de compréhension quelque part : je ne crois pas du tout qu’il existe plusieurs catégories de citoyens (au contraire, je suis une fervente défenseuse de l’égalité). Malheureusement, quand on étudie le fonctionnement de la société (et surtout, dans le cadre de la ligne de Next, le fonctionnement de l’industrie technologique, des produits qu’elle construit, et la manière dont ces produits influent ensuite sur nos manières de communiquer, nous informer, interagir, etc), force est de constater que malgré l’égalité inscrite dans le droit, il n’existe pas encore d’égalité de fait.
Comme mes autres articles, ceux qui se penchent sur ces problématiques d’inégalités visent à informer sur les dysfonctionnements qui existent et sur les éventuelles solutions que les acteurs de la tech / de la société civile / du monde politique / etc imaginent pour y remédier.
Le 18/10/2023 à 14h 59
Hello,
Pour qu’on se comprenne bien, est-ce que je peux avoir deux-trois exemples des articles politiques dont on parle ?
Replay de la soirée de Next
17/10/2023
Le 18/10/2023 à 09h 12
Bon ça bug. Je disais :
Onesque a déjà largement répondu, mais c’est effectivement assez courant que le directeur de publication ne soit pas un journaliste (c’est souvent un profil plus entrepreneur ou commercial), cf au Monde, au Figaro, ou autres exemples pré-cités.
Pour que ça marche, la confiance réciproque évoquée par Onesque est vraiment essentielle. Mais à mon sens de journaliste qui écrit parfois sur le fonctionnement des médias, ça peut être intéressant d’avoir ce double profil économique (côté dir publi) et journalistique (côté dir rédac), parce que les profils journalistiques ne sont pas toujours les meilleurs gestionnaires d’entreprise.
Après, bien sûr, il existe aussi de très bons contre-exemples (Mediapart en tête).
Boursorama demande les identifiants et mots de passe des impôts, la CNIL la met en demeure
30/08/2023
Le 30/08/2023 à 15h 42
Bonjour,
Si, c’est d’ailleurs le document que demande Boursorama dans la procédure “classique”. Sauf que la vérification manuelle prend plus de temps (comme chez ses concurrents).
Demander l’accès au compte des impôts leur permet de réaliser les vérifications nécessaires (toujours sur des informations fiscales) plus vite, mais pour le client, cela a comme coût de diffuser des identifiants.
États-Unis : une victime de « revenge porn » obtient 1,2 milliard de dollars de dommages et intérêts
23/08/2023
Le 25/08/2023 à 08h 05
Bonjour,
Sur ma spécialisation sur les questions “d’égalité” (d’autres diront “inégalités”, je vous laisse choisir) je la laisse volontairement ouverte puisqu’il m’arrive de traiter de toutes les sortes d’inégalités qui traversent la société.
Par ailleurs, je suis journaliste, lorsque j’écris un article ou une brève, mon but est de partager des informations vérifiées.
Il se trouve que j’ai enquêté pendant deux mois sur le revenge porn dans divers pays européens avant de rejoindre Next INpact (les liens cités dans la brève mènent vers une partie du résultat de ce travail) et que j’ai donc largement eu le temps de vérifier dans les conversations qui réunissent des auteurs de ce type de publications et dans les études existantes qu’il y a bien un problème de genre dans ce type d’agression. L’énoncer ne signifie pas dire “c’est la faute de tous les hommes”, c’est juste un fait, utile pour comprendre ce qui se joue dans la publication non consentie d’images de ce type.
Je peux comprendre que certaines actualités soient blessantes ou irritantes, mais je ne crois pas que ce soit une raison suffisante pour ne pas les traiter.
Maintenant, merci de concentrer les commentaires sur l’affaire rapportée dans la brève, autrement, nous serons contraints de les fermer.
Le 24/08/2023 à 07h 50
Oui, on vous a bien lus, et avons bien pris vos remarques en compte. On travaille sur tous ces points (ligne édito, formats), mais nous sommes aussi dans l’attente d’en savoir plus sur le futur de Next. Une fois la stabilité atteinte sur ce point, ce sera plus simple pour la rédaction de répondre à chacune de vos questions.
Le 24/08/2023 à 06h 53
Par ailleurs, la question de la cordialité dans les échanges vaut pour tous les commentaires/commentateurs. Comme Vincent l’a expliqué à plusieurs reprises, le temps que nous passons à modérer est du temps qui n’est pas alloué à la rédaction d’articles.
Merci d’avance pour votre bienveillance :)
Le 24/08/2023 à 06h 52
Dans l’autre commentaire auquel je réponds.
Le 24/08/2023 à 06h 45
Bonjour,
Effectivement, j’ai écrit la brève et ai donc rajouté tous les liens qui me semblaient utiles pour qui souhaiterait creuser le sujet, comme nous le faisons dans chaque article. Je ne crois pas que ce soit un secret que les questions d’égalité font partie de mes spécialités, ni qu’elles font partie intégrante de la ligne de Next. Rien ne vous oblige à lire ce que j’ai publié avant de rejoindre l’équipe, néanmoins j’apprécierais que l’on reste dans des échanges cordiaux.
Quand le couple start-up – capital-risque adopte des pratiques prédatrices
23/08/2023
Le 24/08/2023 à 06h 25
Ah bien vu ! C’est une branche de la finance qui consiste spécifiquement à investir dans de jeunes entreprises innovantes (pratique plus risquée, donc, que dans des entités installées/qui ont fait leurs preuves).
Le 24/08/2023 à 06h 22
Bonjour,
C’est un résumé de ce qu’expliquent les auteurs de l’étude.
Cf par exemple p. 32
“Uber put its cash to use in below-cost pricing. Like all platform companies,
Uber needed to solve the chicken-and-egg problem. It needed more drivers
to attract riders (by reducing time spent waiting for a ride) and more riders to
attract drivers (by reducing time spent driving without a fare-paying rider).
Uber solved this problem by subsidizing both sides of the transaction. It paid
drivers bonuses for reaching a certain number of rides or days on the net-
work. At the same time, it cut the price that consumers paid for a ride and
offered free trips. Mike Isaac, who covered Uber for The New York Times,
recalled: “People loved how shockingly cheap the (subsidized) rides were.”
These subsidies were only possible, he explained, because Uber had raised a
“war chest” from its VCs.”
et dans les pages suivantes.
Uber files : ce que dit le rapport parlementaire
19/07/2023
Le 20/07/2023 à 14h 24
C’est peut-être une reformulation maladroite de ma part : le rapport parlementaire indique qu’Uber avait notamment promis des créations d’emplois, argument qui avait aussi été repris par la DGCCRF en 2014. Sur le terrain, des travaux sociologiques montrent qu’une bonne partie des quelque 40 000 conducteurs existants a en réalité pris ce type de job en remplacement d’autres contrats précaires, et non pour échapper au chômage (ce qui était a priori la fin envisagée au moment de la promotion d’Uber).
Reddit : fronde contre le projet d’API payante
13/06/2023
Le 13/06/2023 à 16h 37
Les acteurs des communs numériques demandent financements et soutien politique
01/06/2023
Le 01/06/2023 à 07h 59
Bonjour,
Très juste pour le lien, je l’enlève. Et je n’ai pas connaissance d’un enregistrement, la CSNP a publié une présentation de la conférence sur son site, il faudra voir si elle y ajoute une vidéo dans le futur : https://csnp.fr/actualites/
« Dorlotons Dégooglisons » : Framasoft veut prendre soin de ses outils numériques
24/05/2023
Le 24/05/2023 à 14h 07
Oui, c’est de cela que Pouhiou m’a parlé, je reformule pour que ce soit plus clair.
« Sécuriser et réguler » le numérique : ce que contient le projet de loi
11/05/2023
Le 11/05/2023 à 14h 18
ah oui bonne question, j’ai rajouté une phrase de précision !
En Espagne, des algorithmes défectueux régissent la gestion des arrêts maladie
19/04/2023
Le 20/04/2023 à 16h 13
Hello, c’est rédigé de manière un peu trop rapide de ma part, je pense.
Dans l’article initial, El Confidencial parle d’un document interne non daté qui calcule la sensibilité (proportion de cas positifs correctement identifiés par la machine) et la spécificité (proportion de cas négatifs identifiés comme tels par la machine) du premier algorithme sur les deux utilisés.
Le ministère a testé 337 dossiers de patients censés terminer leur congé maladie et qui l’ont effectivement terminé. Sur ce lot, l’algo a correctement qualifié 65 % des dossiers (mais s’est trompé sur les 117 restants). Par contre, côté spécificité, la machine n’a correctement qualifié que 387 des 1540 cas qui lui ont été soumis (soit 25 %).
Je teste une formulation un peu plus claire et voici la source, si vous voulez y jeter un œil (il faut lire l’espagnol) : https://www.elconfidencial.com/tecnologia/2023-04-17/seguridad-social-ia-inteligencia-artificial-inss-bajas-empleo-algoritmos_3611167/
Aux prises avec une série de plaintes, Twitter disparaît en tant qu’entreprise
12/04/2023
Le 18/04/2023 à 13h 11
Bonjour bonjour,
Merci de rester cordiaux dans les échanges, c’est plus sympathique pour tout le monde et ça nous évite d’avoir à modérer des commentaires.
Comment le Digital Markets Act va-t-il se mettre en place ?
21/03/2023
Le 22/03/2023 à 16h 07
Bonjour, oui, FAI et bureaux d’enregistrement des noms de domaine font aussi partie des services d’intermédiations : https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/europe-fit-digital-age/digital-services-act-ensuring-safe-and-accountable-online-environment_fr
Mesurer l’empreinte environnementale du numérique, un vrai casse-tête
14/03/2023
Le 15/03/2023 à 07h 36
Twitter : 10 comptes extrémistes remis en ligne pourraient générer 19 millions de dollars
13/02/2023
Le 13/02/2023 à 09h 34
Bonjour,
Techniquement, ce sont les appels à la haine, y compris en fonction du genre, qui sont punis par la loi : Service PublicDans les cas dont on parle, ces appels sont très fréquents - Andrew Tate appelle expressément et fréquemment à violenter les femmes.
ChatGPT, Bard et les autres, agents de désinformation massive ?
09/02/2023
Le 13/02/2023 à 09h 31
Hello,
Merci pour cette remarque (et pour les explications de tous les autres commentateurs).
J’ai ajouté une brève explication dans l’article : la phrase “faites vos propres recherches” ou DYOR en anglais est devenu un genre de mème dans les groupes complotiste. Et même si elle peut paraître anodine, voire bénéfique, dans ce contexte, elle pousse plutôt à une forme de relativisme problématique. Quelques éléments pour creuser par ici : https://citizen4science.org/souhaitez-vous-faire-vos-propres-recherches-sur-les-vaccins-ou-sur-tout-autre-sujet-realisez-dabord-ce-que-la-recherche-signifie-reellement/
Qu’implique la construction d’un smartphone équitable ?
25/01/2023
Le 25/01/2023 à 13h 45
Très bonne question, voici une source externe dont j’ai connaissance, une estimation du cycle de vie du Fairphone 3 réalisée par le Fraunhofer Institute, en Allemagne : https://www.researchgate.net/publication/344190728_LIFE_CYCLE_ASSESSMENT_OF_THE_FAIRPHONE_3 - il est rendu disponible sur le site de Fairphone, toujours : https://www.fairphone.com/wp-content/uploads/2020/07/Fairphone_3_LCA.pdf
Je l’ajoute dans l’article
Virement instantané : bientôt la gratuité pour tous ?
20/01/2023
Le 23/01/2023 à 07h 12
Milliardaires de la tech : pourquoi altruisme efficace et longtermisme font-ils débat ?
04/01/2023
Le 04/01/2023 à 17h 31