Twitch dit adieu à Justin.tv

Twitch dit adieu à Justin.tv

Pour mieux séduire Google ?

Avatar de l'auteur
Kevin Hottot

Publié dans

Économie

06/08/2014
45

Twitch dit adieu à Justin.tv

En 2007, naissait Justin.tv, un site permettant aux internautes de diffuser du contenu vidéo en direct. Après 7 ans d'existence, le site vient de fermer ses portes, l'entreprise l'ayant développé préférant concentrer ses ressources sur sa dernière plateforme : Twitch.

Le 19 mars 2007 apparaissait un site nommé Justin.tv, sur lequel un dénommé Justin Kan proposait aux internautes de suivre sa vie en vidéo et en direct. Quelques mois plus tard, un système de chaînes était mis en place sur le site afin que chacun puisse diffuser en direct le contenu qu'il souhaitait. Rapidement, de nombreux diffuseurs sont arrivés, montrant leurs parties de jeux en ligne, ce qui poussera les créateurs de la plateforme à mettre en place dès 2009 un site dédié à cela : JTV Gaming, avant de lancer un certain Twitch en 2011.

 

Le succès de Twitch est tel que l'entreprise Justin.tv changera de nom en février 2014 pour s'appeler Twitch Interactive Inc. Cela n'était seulement qu'une première étape dans la mutation lancée par la société, la suivante étant l'arrêt de l'enregistrement des vidéos et se termine aujourd'hui par l'abandon complet de la plateforme Justin.tv au profit de Twitch.

 

Dans un communiqué, les fondateurs du groupe expliquent que cette décision a été prise dans le seul but de concentrer toutes leurs ressources dans le développement de Twitch, ce qui au vu de son importance grandissante peut sembler logique. Cependant, cette explication n'est pas la seule possible, et cette manœuvre pourrait également avoir pour but d'embellir la mariée avant qu'elle ne se fasse dévorer par Google.

Retirer le ver de la pomme

En effet, des rumeurs insistantes font état de l'intérêt du géant de Mountain View pour la plateforme de diffusion spécialisée dans les jeux vidéo. Un montant d'un milliard de dollars pour le rachat a d'ailleurs été avancé par diverses sources à plusieurs reprises, laissant entendre que les deux entreprises sont proches d'un accord. Or, pour Google, racheter Twitch revenait également à croquer Justin.tv dont la réputation est plus sulfureuse.

 

Xbox One Twitch

 

Un certain nombre de personnes y diffusaient des programmes issus de chaînes payantes et cela n'est pas vraiment du goût des ayants droit. Justin.tv avait d'ailleurs été la cible d'une procédure judiciaire en 2011, concernant la diffusion de matchs de catch sans autorisation par l'un de ses utilisateurs. Il est donc dans l'intérêt de Google de faire retirer le ver de la pomme avant de croquer dedans.

 

Quoi qu'il en soit, l'ensemble des services de la plateforme, qu'il s'agisse de la diffusion de vidéos ou bien de son API, sont définitivement fermés. Les utilisateurs de Justin.tv ont jusqu'au 5 septembre prochain pour transférer leur compte vers Twitch s'ils le souhaitent. Les vidéos enregistrées sur le site ne sont quant à elles plus disponibles.

45

Écrit par Kevin Hottot

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Retirer le ver de la pomme

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (45)


Je n’ai jamais compris pourquoi GG n’a pas su prendre le virage de Twitch il y a quelques années, en ouvrant le streaming live à ses abonnés sans leur faire payer un supplément ou leur imposer un quota de “views”.



Parce que là, c’est ce qui va se passer avec le rachat de Twitch.



J’aimerais voir aussi si GG va imposer ses services de connexion à Twitch et l’avenir du paiement en Bitcoins et la gestion des tchats sur le site.


Le 06/08/2014 à 12h 52

Vivement G+ pour le chat !


Le 06/08/2014 à 12h 55







Crysalide a écrit :



Je n’ai jamais compris pourquoi GG n’a pas su prendre le virage de Twitch il y a quelques années, en ouvrant le streaming live à ses abonnés sans leur faire payer un supplément ou leur imposer un quota de “views”.



Parce que là, c’est ce qui va se passer avec le rachat de Twitch.



J’aimerais voir aussi si GG va imposer ses services de connexion à Twitch et l’avenir du paiement en Bitcoins et la gestion des tchats sur le site.







J’en doute très, très fortement









RinSa a écrit :



J’en doute très, très fortement





Twitch se fera racheter, je pense que la gestion des serveurs va de plus en plus leur coûter trop cher.



Le 06/08/2014 à 13h 07

Donc, une des rares plateformes permettant de streamer autre chose que du gaming tombe. Pas de bol, c’était la plus performante.



Sachant que Twitch est ultra à cheval sur les règles : une de mes chaine a été coupée temporairement après avoir osé… streamer du coding pendant 20 minutes.



Et je ne parles même pas du “streaming” Youtube, qui est une catastrophe technique, et qui, grâce aux bots fous, coupe tes capacités de stream pendant 5 mois à cause… d’une sonnerie de téléphone Mario et d’un bruit blanc soit disant appartenant à un artiste conceptuel (véridique, je n’y crois toujours pas). Sans moyens de se défendre ou de faire appel.



Bienvenue dans un monde “parfait” <img data-src=" />


Le 06/08/2014 à 13h 11







Moff Tigriss a écrit :



Donc, une des rares plateformes permettant de streamer autre chose que du gaming tombe. Pas de bol, c’était la plus performante.



Sachant que Twitch est ultra à cheval sur les règles : une de mes chaine a été coupée temporairement après avoir osé… streamer du coding pendant 20 minutes.



Et je ne parles même pas du “streaming” Youtube, qui est une catastrophe technique, et qui, grâce aux bots fous, coupe tes capacités de stream pendant 5 mois à cause… d’une sonnerie de téléphone Mario et d’un bruit blanc soit disant appartenant à un artiste conceptuel (véridique, je n’y crois toujours pas). Sans moyens de se défendre ou de faire appel.



Bienvenue dans un monde “parfait” <img data-src=" />







En même temps, du streaming, tu peux en faire sur ton site perso.



Y a rien de compliqué à installé un player :)



Berk google…

Bon au final, le monde informatique appartiendra a google ou apple ?


Le 06/08/2014 à 13h 17







Moff Tigriss a écrit :



gaming tombe.





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







Lnely a écrit :



Berk google…

Bon au final, le monde informatique appartiendra a google ou apple ?





Quitte a choisir,je préfère manger des fruits, je pense être moins perdant…



Le 06/08/2014 à 13h 18







FRANCKYIV a écrit :



En même temps, du streaming, tu peux en faire sur ton site perso.



Y a rien de compliqué à installé un player :)







Ben c’est exactement ce que je fais depuis quelque temps (nginx-rtmp, que j’ai un peu trafiqué pour mes besoins ^^).

Le soucis vient du fait qu’il n’y a plus de réseau social derrière, ce qui est le véritable intérêt de ces plateformes.



Le 06/08/2014 à 13h 28



Un certain nombre de personnes y diffusaient des programmes issus de chaînes payantes et cela n’est pas vraiment du goût des ayants droit. Justin.tv avait d’ailleurs été la cible d’une procédure judiciaire en 2011, concernant la diffusion de matchs de catch sans autorisation par l’un de ses utilisateurs. Il est donc dans l’intérêt de Google de faire retirer le ver de la pomme avant de croquer dedans.





C’est la raison numéro une, je ne connais justin.tv uniquement que pour ses chaines payantes piratées (sans quoi inaccessibles à l’étranger).



J’aime bien le

montrant leurs parties de jeux en ligne

, ‘tain mais quel intérêt ? <img data-src=" />


Le 06/08/2014 à 13h 40







catseye a écrit :



montrant leurs parties de jeux en ligne





, ‘tain mais quel intérêt ? <img data-src=" />

Discuter d’un jeu avec une (puis sa propre) communauté ? Partager ?



Le 06/08/2014 à 13h 41







catseye a écrit :



J’aime bien le , ‘tain mais quel intérêt ? <img data-src=" />







C’est en regardant des streams sur twitch que j’ai pu apprendre les différentes stratégies de jeu me permettant de finir The Binding of Isaac à 100%. <img data-src=" />



Et je trouvait aussi interessant de regarder Siglemic tenter en continu de battre son record du monde de speedrun Mario 64 avec les 120 étoiles en moins d’1h45. <img data-src=" />



Sans parler des playthroughts de jeu que l’on n’a pas le courage de faire mais qu’on aimerait quand même bien découvrir, et auxquels on peut réagir en live avec le streamer sur le chat. Chat sur lequel peut se créer une très bonne communauté, avec ses délires et private jokes.



Bref, tu as le droit de n’y voir aucun interêt, mais je trouve dommage de porter un jugement sans chercher à comprendre pourquoi certains peuvent apprécier.



(Et si ta question en était vraiment une, désolé pour le ton. ^^‘)




Le 06/08/2014 à 13h 51







catseye a écrit :



C’est la raison numéro une, je ne connais justin.tv uniquement que pour ses chaines payantes piratées (sans quoi inaccessibles à l’étranger).



J’aime bien le , ‘tain mais quel intérêt ? <img data-src=" />







autant que de regarder un match de foot à la télé

quel intérêt ? autant aller jouer dehors soi même avec des potes

<img data-src=" />



Le 06/08/2014 à 14h 02

Vive dailymotion et son stream qui ne lag jamais ! <img data-src=" />


Le 06/08/2014 à 14h 04







Depardieu92 a écrit :



Vive dailymotion et son stream qui ne lag jamais ! <img data-src=" />





<img data-src=" /> Je connais pas, c’est quoi ? Un site de news ?



Le 06/08/2014 à 14h 07







Depardieu92 a écrit :



Vive dailymotion et son stream qui ne lag jamais ! <img data-src=" />







Perso j’aimerai bien être enthousiasme à propos de Dailymotion …



Mais tant qu’il n’existera pas de possibilité de monétiser ses propres vidéos, ça m’intéresse tout de suite moins :-P



Le 06/08/2014 à 14h 08







[_Driltan_ a écrit :



]

<img data-src=" /> Je connais pas, c’est quoi ? Un site de news ?





ça ou un coach online de jogging / aérobic… le nom est équivoque



Le 06/08/2014 à 14h 10







catseye a écrit :



‘tain mais quel intérêt ? <img data-src=" />









FRANCKYIV a écrit :



Mais tant qu’il n’existera pas de possibilité de monétiser ses propres vidéos, ça m’intéresse tout de suite moins :-P





<img data-src=" /> <img data-src=" />



Le 06/08/2014 à 14h 11







FRANCKYIV a écrit :



Perso j’aimerai bien être enthousiasme à propos de Dailymotion …



Mais tant qu’il n’existera pas de possibilité de monétiser ses propres vidéos, ça m’intéresse tout de suite moins :-P





C’est possible pourtant.

http://official.dailymotion.com/fr/



Le 06/08/2014 à 14h 30

Beaucoup de streamer Français vont sur Dailymotion car mieux rémunérateur que Youtube/Twitch. Mais la qualité est à chié quoi, et leur lecteur…


Le 06/08/2014 à 14h 39







Depardieu92 a écrit :



Beaucoup de streamer Français vont sur Dailymotion car mieux rémunérateur que Youtube/Twitch. Mais la qualité est à chié quoi, et leur lecteur…





Une rumeur prétend que la rémunération sur Twitch est de 5050 sur les abonnements à $4,99.

Donc un streamer qui a la “chance” d’avoir le bouton “sub” et qui tape dans les 2000 abonnés mensuels…je te laisse faire le calcul. <img data-src=" />



Le 06/08/2014 à 15h 05







catseye a écrit :



J’aime bien le , ‘tain mais quel intérêt ? <img data-src=" />







Quel intérêt de regarder des séries ?

Quel intérêt de poster sur nxi ?

Quel intérêt de regarder n’importe quel sport à la télé ?

Quel intérêt…



Je peux continuer longtemps comme ça si tu veux…



Le 06/08/2014 à 15h 06







[_Driltan_ a écrit :



]

Une rumeur prétend que la rémunération sur Twitch est de 5050 sur les abonnements à $4,99.

Donc un streamer qui a la “chance” d’avoir le bouton “sub” et qui tape dans les 2000 abonnés mensuels…je te laisse faire le calcul. <img data-src=" />







Ouais enfin en étant FR, tu as plus de chance de gagner au lotto que de faire pop le bouton “sub” <img data-src=" />



D’ailleurs je ne sais pas comment ils font le calcul pour le faire pop, car j’ai vu un streamer fr tout jeune l’avoir hyper rapidement, alors qu’un autre qui fait plus de views/abonnés ne l’a jamais eu <img data-src=" />



Le 06/08/2014 à 15h 13







Moff Tigriss a écrit :



Donc, une des rares plateformes permettant de streamer autre chose que du gaming tombe. Pas de bol, c’était la plus performante.



Sachant que Twitch est ultra à cheval sur les règles : une de mes chaine a été coupée temporairement après avoir osé… streamer du coding pendant 20 minutes.



Et je ne parles même pas du “streaming” Youtube, qui est une catastrophe technique, et qui, grâce aux bots fous, coupe tes capacités de stream pendant 5 mois à cause… d’une sonnerie de téléphone Mario et d’un bruit blanc soit disant appartenant à un artiste conceptuel (véridique, je n’y crois toujours pas). Sans moyens de se défendre ou de faire appel.



Bienvenue dans un monde “parfait” <img data-src=" />







Avec le 2eme paragraphe, tu répond toi même aux questions soulevées dans le premier: Pourquoi Justin.tv ferme, pourquoi twitch est strictement réservé au gaming et pourquoi aucune autre solution de streaming live émerge: Le contrôle du contenu diffusé est quasiment impossible et les plate-formes se retrouveraient avec une pression insupportable sur leurs épaules.

Pour moi les chaînes de TV vont défendre bec et ongles leur dernier bastion, celui de la diffusion en continu ou en direct.



Le 06/08/2014 à 15h 14







Depardieu92 a écrit :



Beaucoup de streamer Français vont sur Dailymotion car mieux rémunérateur que Youtube/Twitch. Mais la qualité est à chié quoi, et leur lecteur…





Bah je regarde du sc2 en 1080p et c’est assez clean. C’est quoi le soucis?



Le 06/08/2014 à 15h 17







XaMou a écrit :



Ouais enfin en étant FR, tu as plus de chance de gagner au lotto que de faire pop le bouton “sub” <img data-src=" />



D’ailleurs je ne sais pas comment ils font le calcul pour le faire pop, car j’ai vu un streamer fr tout jeune l’avoir hyper rapidement, alors qu’un autre qui fait plus de views/abonnés ne l’a jamais eu <img data-src=" />





Il faut correspondre à tous les critères et prier très fort. <img data-src=" />



http://www.twitch.tv/p/partners





The Subscription model is a program Twitch grants to broadcasters at Twitch’s sole discretion.



Tisser des liens avec d’autres streamers et créer ou rejoindre un groupe de streamers doit peser dans la balance je pense.



Le 06/08/2014 à 15h 20







Khalev a écrit :



Bah je regarde du sc2 en 1080p et c’est assez clean. C’est quoi le soucis?





C’est français, alors il faut s’auto-flageller, tradition oblige.



Le 06/08/2014 à 15h 23







Khalev a écrit :



Bah je regarde du sc2 en 1080p et c’est assez clean. C’est quoi le soucis?







Tash talk Dailymotion c’est la base !



Je regarde aussi en 1080p sans problème sur daily







catseye a écrit :



, ‘tain mais quel intérêt ? <img data-src=" />







C’est que mercredi, pour les trolls c’est vendredi



Le 06/08/2014 à 15h 24







Reznor26 a écrit :



C’est français, alors il faut s’auto-flageller, tradition oblige.





C’est pas parce qu’on est français qu’on est forcé d’aimer ni d’aduler un produit français. Surtout quand d’autres ont un contenu plus fourni ou qui correspond mieux à nos attentes.

Se forcer à utiliser Dailymotion ? Pourquoi faire ?

Cracher dessus ? On peut si on en a envie, pourquoi s’en priver si on a ses raisons, c’est mal parce que c’est français ? <img data-src=" />



Le 06/08/2014 à 15h 32







[_Driltan_ a écrit :



]

C’est pas parce qu’on est français qu’on est forcé d’aimer ni d’aduler un produit français. Surtout quand d’autres ont un contenu plus fourni ou qui correspond mieux à nos attentes.

Se forcer à utiliser Dailymotion ? Pourquoi faire ?

Cracher dessus ? On peut si on en a envie, pourquoi s’en priver si on a ses raisons, c’est mal parce que c’est français ? <img data-src=" />







L’argument de base c’était quand même :







Depardieu92 a écrit :



Beaucoup de streamer Français vont sur Dailymotion car mieux rémunérateur que Youtube/Twitch. Mais la qualité est à chié quoi, et leur lecteur…







Alors qu’il n’y a pas de soucis pour du 1080p.



Après je n’utilise pas souvent twitch, mais je suis d’accord que si celui ci propose du 16k alors daily passe pour un petit joueur.



Le 06/08/2014 à 15h 36







XalG a écrit :



L’argument de base c’était quand même :













Alors qu’il n’y a pas de soucis pour du 1080p.



Après je n’utilise pas souvent twitch, mais je suis d’accord que si celui ci propose du 16k alors daily passe pour un petit joueur.







Certes mais ce n’est que son avis après tout. C’est pas une généralité. <img data-src=" />

Sinon j’ai cru comprendre que Twitch n’était pas spécialement ravi qu’on utilise plus que du 1080p lorsqu’on diffuse. <img data-src=" />



Le 06/08/2014 à 15h 37







[_Driltan_ a écrit :









Le côté “français” c’était juste un semi-troll (un fond de vrai quand même).



Sinon c’était juste histoire de dire que ça me gonfle de lire du bashing sur Dailymotion en permanence. J’imagine bien que certains ont de bonnes raisons de le faire, mais le phénomène est trop important pour masquer la proportion de suiveurs qui ne savent même pas pourquoi il le disent. Globalement c’est un site qui tient la route, même si bien sûr le contenu en lui-même ne tient pas la comparaison avec YouTube.



Le 06/08/2014 à 15h 41







Reznor26 a écrit :



Le côté “français” c’était juste un semi-troll (un fond de vrai quand même).



Sinon c’était juste histoire de dire que ça me gonfle de lire du bashing sur Dailymotion en permanence. J’imagine bien que certains ont de bonnes raisons de le faire, mais le phénomène est trop important pour masquer la proportion de suiveurs qui ne savent même pas pourquoi il le disent. Globalement c’est un site qui tient la route, même si bien sûr le contenu en lui-même ne tient pas la comparaison avec YouTube.





<img data-src=" />



<img data-src=" />



Le 06/08/2014 à 16h 15







dodo021 a écrit :



C’est possible pourtant.

http://official.dailymotion.com/fr/







Marchi pour l’info … <img data-src=" />



Le 06/08/2014 à 16h 27







Khalev a écrit :



Bah je regarde du sc2 en 1080p et c’est assez clean. C’est quoi le soucis?











XalG a écrit :



Alors qu’il n’y a pas de soucis pour du 1080p.



Après je n’utilise pas souvent twitch, mais je suis d’accord que si celui ci propose du 16k alors daily passe pour un petit joueur.







Désolé pour le raccourcis, je ne parlais pas de qualité en terme de HD, mais plutôt des nombreux lags/freezes qui parsèment les streams que je regarde (meme en 4X0p je vous rassure)… C’est le cas pour league of legends, ou je regarde certaines compets, j’essaye de suivre ça sur le stream FR sur dailymotion (Ogaming), et je retourne souvent sur le stream officiel sous twitch car j’ai des freezes…



Le 06/08/2014 à 16h 32







HenryBasmati a écrit :



autant que de regarder un match de foot à la télé

quel intérêt ? autant aller jouer dehors soi même avec des potes

<img data-src=" />







Un match de foot, c’est un évènement unique de résonance mondiale (si si même la Ligue 1), qui a des conséquences relatives à une saison (elle-même unique), y a des paris légaux et beaucoup d’argent associé, dans un milieu très médiatisé …



Une partie de jeu entre potes, sérieux …



Le 06/08/2014 à 16h 39







PepMint a écrit :



(Et si ta question en était vraiment une, désolé pour le ton. ^^‘)







C’était bien une question, mais la vie des autres au bout d’un moment, hein, il faut vivre la sienne dans le monde réel avec des évènements importants et d’une certaine valeur (généralement non-reproductibles), un jeu video n’en fait pas absolument pas partie de son concept même …

Les mondes virtuels n’ont rien d’aléatoires et de non-reproductibles ils sont même conçus pour être reproductibles à souhait …



Enfin chacun son truc, mais je pense que justin.tv c’est comme megaupload etc etc … c’est pas parce que deux clampins y trouvent un intérêt dans sa forme légale, que la majorité ne l’utilisera pas sous sa forme illégale …



Le 06/08/2014 à 17h 25







catseye a écrit :



Un match de foot, c’est un évènement unique de résonance mondiale (si si même la Ligue 1), qui a des conséquences relatives à une saison (elle-même unique), y a des paris légaux et beaucoup d’argent associé, dans un milieu très médiatisé …



Une partie de jeu entre potes, sérieux …







Ce n’est pas parce que, en France, l’e-sport n’est pas médiatisé que ça ne l’est pas ailleurs…



Puis sérieux, Ligue 1 et résonance mondiale, j’ai rigolé très fort…



Le 06/08/2014 à 18h 29







catseye a écrit :



Un match de foot, c’est un évènement unique de résonance mondiale (si si même la Ligue 1), qui a des conséquences relatives à une saison (elle-même unique), y a des paris légaux et beaucoup d’argent associé, dans un milieu très médiatisé …



Une partie de jeu entre potes, sérieux …







Tout comme les compèts de SC2 en Corée qui passent à la télé

Tout comme The International sur Dota2 passé sur ESPN2 aux USA



c’est pas parce qu’en France l’esport et le JV est mal vu que c’est pareil dans le reste du monde…

et puis bon c’est vrai qu’un match de de coupe de ligue sur France 2 c’est de résonance mondiale <img data-src=" />



Et ce n’est pas parce que ça touche des milliers de personnes plutôt que des millions que c’est sans intérêt



Le 06/08/2014 à 20h 45

C’est con y’avait pas mal de chaines où l’on pouvait se rincer l’oeil sur JustinTV… <img data-src=" /> (les habitués de JTV comprendront) <img data-src=" />


Le 06/08/2014 à 21h 49

Et c’est pas fini http://blog.twitch.tv/2014/08/3136/


Le 07/08/2014 à 06h 24







Harbarian a écrit :



Et c’est pas fini http://blog.twitch.tv/2014/08/3136/





<img data-src=" />



Bou2004 Abonné
Le 07/08/2014 à 09h 36







XaMou a écrit :



Ce n’est pas parce que, en France, l’e-sport n’est pas médiatisé que ça ne l’est pas ailleurs…



Puis sérieux, Ligue 1 et résonance mondiale, j’ai rigolé très fort…









HenryBasmati a écrit :



Tout comme les compèts de SC2 en Corée qui passent à la télé

Tout comme The International sur Dota2 passé sur ESPN2 aux USA



c’est pas parce qu’en France l’esport et le JV est mal vu que c’est pareil dans le reste du monde…

et puis bon c’est vrai qu’un match de de coupe de ligue sur France 2 c’est de résonance mondiale <img data-src=" />



Et ce n’est pas parce que ça touche des milliers de personnes plutôt que des millions que c’est sans intérêt







Il n’a jamais parlé d’esport, faut pas s’emporter pour rien. Il parle des stream faits par un mec sur le dernier jeu à la mode et perso, autant je suis un très gros joueur, autant je n’ai jamais compris l’intérêt de regarder un mec jouer à Skyrim ou XCOM pour la 150ème fois pendant 30h. L’esport, c’est différent et plus intéressant, c’est une compétition avec des joueurs de haut niveau pas un joueur lambda.



Le 07/08/2014 à 09h 39







Dacoco974 a écrit :



Il n’a jamais parlé d’esport, faut pas s’emporter pour rien. Il parle des stream faits par un mec sur le dernier jeu à la mode et perso, autant je suis un très gros joueur, autant je n’ai jamais compris l’intérêt de regarder un mec jouer à Skyrim ou XCOM pour la 150ème fois pendant 30h. L’esport, c’est différent et plus intéressant, c’est une compétition avec des joueurs de haut niveau pas un joueur lambda.







Perso le seul twitch que j’ai regardé avec attention, c’est les mecs qui montraient les techniques sur Kerbal Space Program … parce que c’est quand même tout un art <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Bou2004 Abonné
Le 07/08/2014 à 10h 10







atomusk a écrit :



Perso le seul twitch que j’ai regardé avec attention, c’est les mecs qui montraient les techniques sur Kerbal Space Program … parce que c’est quand même tout un art <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />







J’ai aussi regardé 2-3 vidéos yt de ce truc aussi par curiosité mais pas de stream de quelques heures.