Windows Phone : Microsoft évoque sa dépendance à l’entrée de gamme
Développeurs, à vos claviers
Le 24 décembre 2014 à 10h00
3 min
Société numérique
Société
On peut constater assez facilement que le nombre de Windows Phone en circulation est en augmentation. Mais même si certains modèles haut de gamme semblent plaire, comme le Lumia 930 par exemple, il est loin de représenter le modèle type de la plupart des acheteurs.
Une entrée de gamme particulièrement présente
Si la part de marché de Windows Phone augmente petit à petit, c’est essentiellement grace à l’offre d’entrée de gamme. Des modèles aux alentours de 100 ou 120 euros, gratuits ou à 1 euro quand ils sont commandés avec un nouvel abonnement. Les versions plus haut de gamme, comme les Lumia 930 et 1520, sont hors de portée de nombreux portefeuilles, et les acheteurs semblent s'orienter vers d'autres plateformes dès que les prix grimpent.
Il n’est donc pas étonnant d’apprendre par Microsoft que 71 % des applications téléchargées se trouvent sur des modèles comportant au maximum 512 Mo de mémoire vive. Malheureusement, aucun détail n'est donné sur les 29 % restant, qui concernent donc les modèles avec 1 Go de mémoire ou plus. Toujours selon la firme, les cinq appareils les plus vendus sont tous dans cette catégorie dite à « faible mémoire ». Le modèle « star » étant encore le Lumia 520, lancé début 2013.
Même sur le Top 10 des Windows Phone les plus vendus, sept se contentent de 512 Mo de mémoire ou moins. Attention cependant : ces chiffres ne concernent que les téléchargements et pas la répartition des ventes ou même des appareils de manière unique. il est ainsi difficile d'établir avec précision la répartition exacte des applications car Microsoft ne la précise pas. Sans savoir combien de téléchargements ont été réalisés sur chaque smartphone, on ne peut dégager qu'une tendance, même si elle apparaît assez nettement.
L'information reste assez précieuse, en particulier pour les développeurs qui doivent veiller à ce que leurs créations puissent fonctionner sur un maximum d’appareils. Microsoft insiste d’ailleurs : « Avec 71 % des téléchargements provenant d’appareils à faible mémoire, vous pouvez plus que doubler votre marché potentiel en optimisant votre application […]. Si ce n’est pas possible, réfléchissez à créer une version moins gourmande en mémoire que vous pourriez proposer aux côtés de vos applications classiques. »
Store : Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 largement majoritaires
Autre information importante : les statistiques remontées par les applications indiquent qu’elles ont été téléchargées à 65 % sur Windows Phone 8.1. Les versions 7.x ne comptent plus en revanche que pour 5 %. De plus, le modèle économique majoritaire est celui de la publicité, qui compte pour 53 % des revenus des développeurs. Les achats in-app, eux, comptent pour 35 % contre seulement 11 % pour ce qui est des applications payantes.
Enfin, le parc sous Windows semble plus homogène dès lors que l’on parle de téléchargements d’applications depuis le Store, intégré depuis Windows 8. Mais 92 % des installations se font bien sur la version 8.1, ce qui montre que cette nouvelle mouture aura été bénéfique de ce point de vue. Certes, cela ne signifie pas évidemment que 92 % des machines en capacité de le faire sont sous Windows 8.1 puisque l'on ne connait pas la part des utilisateurs qui utilisent le système sans jamais passer par le Windows Store.
Windows Phone : Microsoft évoque sa dépendance à l’entrée de gamme
-
Une entrée de gamme particulièrement présente
-
Store : Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 largement majoritaires
Commentaires (116)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 24/12/2014 à 14h05
Le 24/12/2014 à 14h05
Le 24/12/2014 à 14h06
Challenge accepted " />
Le 24/12/2014 à 14h16
En même temps, quel est la part des smartphones haut de gamme, tout système d’exploitation confondu ? Je n’ai aucun chiffre, mais vu le prix de ces smartphones, leur part de marché ne doit pas être importante.
Un smartphone haut de gamme fonctionnant sous Windows Phone est généralement plus cher qu’un smartphone haut de gamme fonctionnant sous Androïd. Il n’y a pas besoin de sortir de l’école polytechnique de Saint-Cyr pour comprendre dès lors que dans ce marché très réduit des smartphones haut de gamme, Windows Phone ne peut être que marginalisé.
Concernant la France et la France uniquement, l’institut GfK a analysé les ventes de smartphones et en mai 2014, au MedPi de Monaco, elle a donné les résultats de son étude. Et celle-ci indiquait que chez nous, les smartphones à plus de 450 € continuent de perdre des parts de marché et que 6 smartphones sur 10 vendus sont à moins de 200 €. N’oubliez pas que les Français regardent d’abord les prix, avant de regarder les articles !
Le 24/12/2014 à 14h20
Le 24/12/2014 à 14h31
+1 et -1 " />
-1 pour la mémoire… tout le monde n’a pas besoin d’installer plein de truc… ma compagne n’installe rien, n’aime pas jouer (avec son tel), fait surtout des photos de temps en temps. Pas de soucis de mémoire. 8Go, même 4 en enlevant le SE, c’est très correct.
+1 par contre pour croire que les gens qui s’en foute royalement se satisferont de peu… Même si le 520 était remarquable dans ses compétences pour le prix, ça reste un mou, qui avait de forte latences parfois… Et ça, même quelqu’un qui se moque d’avoir une ferrari dira qu’il en a marre et qu’il veut un tel qui fonctionne bien quand on en a besoin (et qu’avec l’ancien tout allait bien, pourquoi j’ai pas comme avant avec des touches…" />)
Et agé ou non, les usages évoluent, et les gens s’y essayent volontiers.
Le 24/12/2014 à 15h17
8Go c’était limitant au départ, mais maintenant qu’on peut installer les applications sur la carte SD c’est suffisant.
Le 24/12/2014 à 16h09
Il y a peut-être de ça…
Mais Satya vient surtout de s’apercevoir que son modèle économique du millénaire dernier (ie. racket à la licence) ne fonctionne plus en 2015.
En effet, comment vendre une licence, même au rabais à 50€, sur une appareil à 100€, qui, comme le précise bien l’article, fait le gros des ventes.
M\( doit donc se trouver un nouveau modèle économique. Ce que j'ai entendu (la location) me paraît totalement farfelu pour les particuliers... qui voudra d'un O.S. avec paiement mensuel... personne !.. (peut-être les entreprises qui payent déjà régulièrement une "maintenance" !).
Donc j'attends de voir le nouveau modèle économique, bien plus que les perfs/fonctionnalités, etc...
Sur le segment des téléphones, ça pourrait être de devenir "vendeur de matériel", mais ce n'est pas vraiment l'ADN de M\)$ !..
Le 24/12/2014 à 17h26
Quand on voit ce qu’on arrive encore à faire sur une bonne vieille PS3 à la définition hardware, déjà juste au niveau mémoire, en 2006 avec 256Mo…
Si sur un winphone 512Mo c’est dit inexploitable c’est que soit l’OS en bouffe trop (longue tradition chez Microsoft ceci dit) ou que ceux qui les codent et/ou les environnements de dev ont de la marge d’optimisation.
" />
Le 24/12/2014 à 17h30
Le 24/12/2014 à 17h35
Le 24/12/2014 à 17h43
Le 24/12/2014 à 17h50
Le 24/12/2014 à 18h00
Le 24/12/2014 à 18h13
Tu compare vraiment le hard d’un appareil mobile à celui d’un appareil dans une bonne grosse boite ? tu es sérieux ? puis il est ou le rapport avec l’article ? je saisi pas….
Le 25/12/2014 à 16h18
J’ai un lumia 920 depuis plus d’un an et demi, et tel que c’est partie, il devrait encore vivre deux ou trois ans à fond.
Un
android de la même gamme ralentit quand même un poil plus vite, je dis
bien “un poil”, j’ai des amis qui ont le S3, donc le haut de gamme à
l’époque où le L920 est sorti, et qui le font encore très bien
fonctionner, mais quelques frezze d’interface arrivent ponctuellement,
alors que ça n’est pas mon cas.
Android s’est quand même bien
amélioré par rapport à l’expérience désastreuse que j’avais eu avec une
tablette moyen de gamme sur ICS à l’époque. Il faut bien l’avouer.
Maintenant,
personnellement, je suis un développeur et en terme d’efficacité, pour
coder une application qui soit fluide, complète et facile d’accès, WP
est vraiment ma plateforme préférée, notamment grâce à .NET.
Je n’ai jamais pu tester Xamarin mais si la récente mise en open source de .NETa les effets escomptés, cela attirera pas mal de monde, je pense.
Il faut aussi noter que sur le mobile, Microsoft ne vend plus sa licence ce qui permet de faire du bas de gamme et comme le 520 a l’air de bien satisfaire son public, ça peut marcher.
Personnellement, je recommande dès que je peux Windows Phone. Maintenant je suis aussi tout à fait conscient que l’interface qui a le mérite d’être différente de toutes les autres peut ne pas plaire. Il faut accepter que les goûts des autres soient différents des nôtres.
Le 25/12/2014 à 16h33
Le seul gros défaut de Windows Phone ne vient même pas de Microsoft: c’est le refus de beaucoup d’éditeurs de développer pour cet OS…
Microsoft fait ce qu’il faut pour attirer les éditeurs. On ne peut pas dire qu’ils ne font rien.
Le 25/12/2014 à 17h18
Le 25/12/2014 à 17h20
Le 25/12/2014 à 17h22
Le 25/12/2014 à 17h34
Les prix correspondant aux capacités financières des acheteurs; seules les amateurs de la marque APPLE sont près à payer 4 à 8 fois plus pour à peine mieux…
Le 25/12/2014 à 17h54
waou 60.000 lumia et toujours en recul en allemagne LOL " />
Le 25/12/2014 à 18h38
Le 25/12/2014 à 18h45
Le 25/12/2014 à 19h04
Le 25/12/2014 à 19h10
Pour l’interface on peut se contenter de “petit carré” aligné tout comme
ios par exemple, pour le coup je trouve pas que ce soit le plus
problematique pour ceux qui veulent switch d’os, au contraire,
l’interface est plus sympa et les tuiles animés ajoute un petit + qu’une
icone qui ne bouge pas
Je désirais te répondre “on est d’accord, mais nos goûts ne sont pas ceux de tout le monde”, flagos_ a m’en a presque dispensé.
Outre que flagos_ se concentrent sur une petite partie des applications (perso, je n’ai jamais fait des “pages de texte” et les “tuiles qui virevoltent” ne m’ont pas encore été révélées, à la limite il y a une légère “rotation” sur l’appui long, mais rien de plus), il zappent presque toutes les applications “AAA” qui ne se présentent pas du tout comme ça.
Et perso, les icônes à la Android (ok, j’ai que kitkat sur ma tablette de prêt, pas lolipop), moi je trouve ça moins “design” qu’une tuile dynamique avec le logo épuré mais bien lisible etc.
Enfin, perso, ce qui compte pour moi c’est que quand je clique sur une icone/tuile ça soit celle là qui réagisse et pas celle d’à côté. Autant sur tablette j’ai pas ce problème car les icônes sont suffisamment grosses, mais quand on voit tous ces téléphones de moins de 5 pouces full HD voire 4K , il n’est pas rare que j’appuie “légèrement à côté” et que ça soit la mauvaise application qui se lance. Ca ne m’est jamais arrivé sur mon lumia 920.
Vous me direz “tu n’es pas très dégourdi”, bah c’est justement pour ça que j’ai pas aimé android : je suis pas dégourdi quand on a du tactile. Déjà avec ma souris j’arrive à faire des miss click sur les liens dans les sites web, alors au doigts, je dis pas. Bref, je trouve l’interface “tuile” bien plus intuitive et efficace que l’interface android ICS ou kitkat (mes deux expériences android).
Le 25/12/2014 à 19h37
Je suis en partie d’accord avec ce commentaire. Pour la partie start screen avec les tuiles l’interface a bien évolué je trouve ça joli et coloré avec wp8.1. Par contre le reste de l’interface je trouve en effet cela beaucoup trop sobre limite simpliste. Je pense que Microsoft en est conscient. Je sais que la nouvelle interface de Windows 10/ Wp10 est censé corriger ces problèmes.
Il restera l’autre problème qui est le manque d’application sur Windows Phone. La aussi avec une synergie complète entre les différentes plateformes Windows et avec les applications universelles, Windows 10 devrait remonter Windows phone par le haut.
Mes contacts m’ont aussi laissé entendre que Windows phone 10 pourrait se démarquer de ses concurrents par des possibilités identiques à un PC. J’attends de voir exactement ce qu’ils entendent par là. Mais vu leur stratégie ce n’est pas vraiment étonnant.
Le 25/12/2014 à 19h37
J’imagine que cela a la même classe de s’afficher avec un IPhone 6 a 1000,00 boules et un lumia 520 a - de 100 boules, surtout pour des clients qui peuvent se permettre d’acheter des BMW c’est aussi ça l’effet boule de neige/dominos du hype " />
Le 25/12/2014 à 19h58
Un 930⁄935 (pour le double sim) ou un 1520 (pour l’aspect phablet), c’est à mon sens beaucoup plus classe qu’un téléphone plié au niveau du bouton d’augmentation du son #trollquandtunoustiens
Le 25/12/2014 à 20h14
Le 25/12/2014 à 20h32
Le 25/12/2014 à 20h49
la majorité des employés auront un Lumia 630 alors que les cadres supérieurs auront le Lumia 930.
Le 25/12/2014 à 21h02
J’étais pas loin^^
Le 25/12/2014 à 21h11
Je viens apporter mon grain de sel (ou sable:) au débat.
J’ai acheté un Lumia 735 il y a deux mois avec une carte SD et un chargeur sans fil pour moins de 200 €. Au niveau hardware le rapport qualité/prix est juste imbattable; le S5 mini est assez proche mais n’est pas compatible Qi et coute presque le double! Le moto G est dans la même gamme de prix voir moins cher mais pas de batterie amovible et surtout un DAS qui fait un peu peur sur la version 4G (DAS > 1.2 de mémoire).
Niveau software par contre il y a des hauts et des bas. Les apps pré-chargées marchent vraiment bien; la synchro Exchange par exemple est parfaite pour mon taf. La suite Nokia Here est très pratique pour les gens qui bossent à l’étranger et qui veulent un gps sans vendre un rein pour payer les frais de roaming. Par contre le développement de Here sur WP ne sera plus assuré par Nokia qui préfère se recentrer sur Android… IE ne marche pas trop mal même si son score au HTML5test est assez faible comparé aux autres butineurs; mon plus gros soucis avec IE est que les gifs de 9gag ne s’affichent correctement qu’une fois sur deux. Bon, on perd moins de temps au WC, c’est ma copine qui est contente du coup.
Par contre le gros point négatif pour moi est la plate-forme de développement. Si je veux coder une app pour WP 8.1 dans de bonnes conditions il faut Windows 8.1 Pro et pour l’émulateur il faut un CPU qui supporte SLAT donc un Core i5 en gros. J’ai toujours un bon vieux Q6600 O/C qui marche très bien et un Win 7 Pro qui tourne comme une horloge dessus depuis 2009; pourquoi me forcer à changer de config? Si je dois investir 1000 € dans une nouvelle bécane pour du dév mobile autant investir dans du Apple; le retour sur investissement sera sans doute plus sûr et plus rapide. Vu les déclarations d’amour à Windows 8 qu’on peut lire sur le net j’ai l’impression de ne pas être le seul à penser comme ça.
Pour finir, je pense que la dernière chance pour MS de voir son OS mobile décoller se nomme… Windows 10. Et encore, si ça doit décoller je pense que ça sera surtout le cas en entreprise: la plate-forme wp a l’air bien sécurisée, la possibilité d’avoir un ‘store’ privé pour l’entreprise devrait faciliter la maintenance des applis internes, et le manque d’applis ‘kikoo’ est plutôt un atout pour garder des collaborateurs productifs :) Pour ce qui est du marché grand-public par contre c’est plié et MS le sait. La suite Office est portée sur Android et iOS, les applis ‘MSN’ aussi, etc. MS veut rester ‘relevant’ comme on dit (ou pas)
Le 25/12/2014 à 21h18
Le 25/12/2014 à 21h22
Le 25/12/2014 à 22h29
Ah ben j’dis pas Windows 8.1 est sûrement très bien; le sysadmin me disait l’autre jour que la gestion des ‘copy queues’ pour les fichiers était directement intégrée au noyau par ex (j’essayais de lui vendre une licence Directory Opus héhé). Le problème est que d’après ce que je peux lire sur le net W8.1 se fait au moins autant ‘basher’ que Yosemite chez la pomme, ce qui ne doit pas motiver les éditeurs à proposer des applis universelles W8.1/WP8.1. Ça changera peut-être avec W10 par la force des choses mais ça ne fera pas décoller WP pour autant. L’avenir du dév mobile c’est amha les frameworks multi-plateformes genre Xamarin, bref du HTML5, du Javascript et un peu de code natif pour accéder au hardware, ça devrait suffire pour la plupart des apps (hors les jeux, et encore)
IE sur WP est franchement pas trop mal, NextInpact par exemple passe très bien (sûrement parce qu’il est bien codé!) mais je galère toujours avec le site mobile d’Allociné par ex. Perso j’utilise le mode onglet et je copie/colle mes liens favoris dans OneNote. C’est moche mais ça marche pas (trop) mal.
Ah oui j’ai bien sûr installé l’appli 9gag de Rudy Huyn qui marche plutôt bien mais qui n’affiche que la première image des posts multi-pics; elle ne marche donc pas à 100%. Et moi 9gag, comment dire, j’en ai besoin à 100%, voilà quoi :)
HS mais il est encore temps de le dire: Joyeux Noël!
Le 26/12/2014 à 07h24
Le 24/12/2014 à 18h15
Le 24/12/2014 à 18h23
Le 24/12/2014 à 19h13
Le 24/12/2014 à 19h59
C’est le jeu ma pauv’lucette, le leader se crée un quasi monopôle en essayant de tuer les adversaires et les concurrents essaient de détrôner le leader.
Le 24/12/2014 à 20h12
Surtout que le pauvre microsoft est à plaindre sur le sujet, n’ayant jamais abusé de sa position dominante.
Comme dirait Ribéry : la retourne a tourné.
Le 24/12/2014 à 21h59
Pour moi l’équation est simple. Que reprochent les gens à Windows Phone ? Le manque d’application. Que reproche les éditeurs à Windows Phone ? Le manque de personne pour s’intéresser à l’OS. Ca semble être un cercle vicieux.
En fait pour Microsoft donc le constat est simple : Ils doivent réfléchir à attirer les gens pour créer une sorte d’appel d’air, et pour se faire il faut attirer les gens qui n’ont pas besoin d’application pour adopter un OS… et ces personnes là sont souvent ceux qui consomment bas de gamme et se reposent donc sur les fonctionnalités de base de l’OS.
Le hic… si ces personnes ne consomment pas d’application alors ils ne seront pas la cible des éditeurs.
Donc le plan :
Mais pour accélérer ce mouvement il ne faut pas oublier que MS mise sur la fusion des store smartphone/tablette/PC pour avoir là un marché beaucoup plus gros que le seul marché de smartphone
Le 24/12/2014 à 23h03
Le 25/12/2014 à 04h38
Le 25/12/2014 à 07h42
Le 25/12/2014 à 08h28
Très bien dit !
Oui, M\( est dans le matériel depuis un moment, mais il n'y gagne guère d'argent. Comme je le disais, ce n'est pas leur ADN (pour le moment), à la base c'est un vendeur de logiciel... c'est même d'ailleurs dans le nom de la marque !..
Et c'est sûr, les modèles des autres ont des faiblesses, notamment Google/Snowden, mais quand on voit le nombre effarant de gens sur facebook (où les données sont par définition "publiques"), force est de constater que la majorité des gens n'en ont rien à faire qu'on se serve de leurs données privées ou pas !..
Et comme tu le dis, M\) n’étant pas non plus exemplaire de ce côté là, ce n’est visiblement pas par là qu’ils cherchent un nouvel élan.
2015 va être intéressant. " />
Le 25/12/2014 à 08h36
J’adore les gros posts d’affirmation sans élément pour étayer.
Une réponse simple, si Windows est bien le meilleur sur PC comme tu le dis, pourquoi M$ ne cesse-t-il pas la vente liée comme il le font depuis des décennies. En effet, puisque tu sembles content de ta démonstration de supériorité, vu que c’est supérieur aux autres, tout le monde va de toute façon l’acheter non ?..
Allez, chiche !..
Pour faire un parallèle et que tu comprennes bien, personne n’oblige les gens à aller sur Google (je parle du moteur de recherche, pas d’Android et autres) , et pourtant 90% des gens y vont (à l’exception de la Russie et la Chine). Quelle en est la raison… bah, c’est simple, c’est juste le meilleur moteur de recherche.
Le 25/12/2014 à 10h47
WP est gratuit aussi " /> mais le temps de réaction a été trop long et maintenant Microsoft peut espérer dépasser IOS en terme de part de marché et encore … (quand on voit la progression 2013-2014 + 0.6%) … sur le bas de gamme dans les pays comme l’Inde, le Bresil, l’Afrique c’est Google qui va régner en maitre en 2015 (avec des équipements encore moins couteux que les produits Microsoft).
Ensuite les développeurs privilégient une pateforme qui reprèsente 82% des parts de marché c’est plus interessant qu’une plateforme qui culmine a 3.6% , le danger pour Microsoft c’est que les utilisateurs se rendent compte qu’on les prend pour des jambons depuis des années et que le matériel peut tout a fait s’accommoder d’autre chose que Windows pour fonctionner, que le prix d’Office est outrageusement élevé pour un produit qui existe depuis 20ans et que le système d’abonnement de Windows X finissent par pousser tout le monde a essayer d’autres solutions. Perso j’ai l’impression que les plans de licenciements vont s’enchainer les uns derrières les autres chez Microsoft, c’est encore les sans grade qui vont trinquer pour le manque de clairvoyance de leurs dirigeants.
Le 25/12/2014 à 11h52
Le 25/12/2014 à 12h35
Le 24/12/2014 à 11h54
La lecture des commentaires qui commence par un long scroll. " />
Pour en revenir à la news, j’ai pas le 920 depuis longtemps mais pour ce qui est des applications, j’ai dû en ajouter une petite vingtaines pour les essayer et ce sont surtout celles développées par Nokia qui ont eu ma préférence.
Au final j’en utilise très peu mais c’est surtout parce que c’est un mobile secondaire et non pas mon smart principal. Si il l’était je pense que j’en utiliserai pas mal.
En revanche puisqu’on parle d’applications sur WP, je trouve dommage que Microsoft et la division Nokia ne fassent pas plus de forcing pour avoir certaines applications liées à la photo sur leur plateforme. Je suis assez dégouté de ça puisque c’est l’un des atouts que Nokia à mis en avant depuis sa venu sur WP.
Pour l’exemple, je viens d’acheter la HTC RE Camera, bah pas d’application pour mon 920. Du coup, même si il devenait mon mobile principal, je ne pourrai pas m’en servir pour le liv view proposé par la RE, merci HTC ! Je suis conscient que ce n’est pas la faute de MS mais faire un peu de forcing sur un partenaire serait bienvenu surtout que si on réfléchit bien, ça pourrait être bénéfique aussi à HTC puisque le M8 est aussi sur WP.
Le 24/12/2014 à 12h07
Entièrement d’accord avec toi, on parle de lui en tant que selfie phone mais il est tout sauf ça. C’est d’ailleurs même le premier Smartphone a être sous Lumia Denim.
Par contre il n’a pas cortana chose étrange mais bon.
C’est bizarre que tu l’ai eu a 180 en cybermonday, moi je l’ai eu a 169 ce jour la (1er décembre). Bon après ça reste 10 euros c’est pas ka fin du monde.
En plus avec l’offre de noël : Un 530 offert et 40 euros remboursé on est gâté quand même.
Le 24/12/2014 à 12h10
En même temps, leur entrée de gamme est attractive, quand j’ai pété mon galaxy S2 j’ai acheté un lumia 635 et j’en suis plutôt content, bon il a pas de flash et l’appareil photo est vraiment pas génial mais ça passe largement pour le prix que je l’ai payé, je peux lancer n’importe quel appli facilement et le téléphone ne ram jamais, je ne pense pas qu’un équivalent en prix de chez android s’en serait mieu sorti et puis au moins si ils ont pleins de modèles entrée de gamme avec du matos cheap, ça va les forcer a optimiser encore plus leurs bécanes ^^
Le 24/12/2014 à 12h21
Le 24/12/2014 à 12h42
" />
Le 24/12/2014 à 12h46
Le 24/12/2014 à 12h53
Bof, si il aurait dû percer ce serait fait. l’excuse de 4 ans de retard était valable au début, maintenant c’est surtout que les innovations qu’il propose ne sont pas assez attirantes pour prendre des parts de marché à ses concurrents.
Le 24/12/2014 à 12h56
C’est sur que quand on voit le Lumia 535 qui fait un carton et qu’on peut avoir pour moins de 90€ avec les ODR, le bas de gamme n’a jamais aussi bien été servis.
APN avec flash + frontal et 1Go de ram => on peut donc pleinement exploiter WP et toutes ses applications
Certe on se passe de 4G ou de fonctionnalités “accessoires” comme la recharge sans fil ou le NFC mais la cible de client suseptible d’acheter de l’entrée de gamme ne se soucis pas forcement de ce type de détails.
D’autant plus que d’autres modeles lumia d’entrées de gamme proposes ces fonctionnalités en faisant l’impasse sur le flash ou les 1Go de ram. Mais au moins, le client a le choix !
Le 24/12/2014 à 13h13
Le 24/12/2014 à 13h20
Il faut dire qu’il n’y a jamais eu aussi peu de différence entre le bas et le haut de gamme (à part les prix). Et c’est tant mieux.
Le 24/12/2014 à 13h21
Le 24/12/2014 à 13h43
Quand on voit l’évolution de l’entrée de gamme, il est clair qu’ils veulent continuer à jouer sur ce créneau!
Ceci dit, je me perds un peu dans les statégies de MS… je trouve que les choix des technologies utilisées dans les dernières versions sont étranges!
Je cherchais à changer le 520 de ma compagne… les remplaçants ont tous tes écrans énormes, et à choisir entre le 535, 635 ou le 625 (que j’ai choisi), c’était un casse tête. Le 535 perds le bouton de photo, le 635 n’a plus de flash… plein de petits détails qui nous ont fait choisir l’ancien modèle…
Et perso, j’attends la fin de vie de mon iphone4S, mais ça ne me dérangerait pas de lui piquer, j’aime bien!
Le 24/12/2014 à 13h49
Le 24/12/2014 à 13h51
Wouah pour le réveillon on a une guirlande en début de fil de commentaires.
Sympa NXi, ils pensent à tout " />
Le 24/12/2014 à 13h53
Le 24/12/2014 à 13h55
Le 24/12/2014 à 10h39
Oh Windows Phone 8.1… Toujours pas reçue officiellement sur un HTC 8X… On aura peut etre windows 10 avant " />
Le 24/12/2014 à 10h54
C’est l’évolution du marché qui est comme ça depuis pas loin de 2 ans désormais. Le marché est aux smartphones de moins de 200€ voire moins de 100€ (d’où le succès de Wiko en France par ex.), Nokia avait aussi des téls sur ces segments à l’époque.
Comme MS arrive plus tard que les autres sur le marché du smart, normal que leurs volumes de ventes reflètent la structure du marché actuel.
Ils n’ont aucun économiste correct chez eux pour leur dire qu’il est inutile de développer une stratégie de conquête du marché avec des téls à 650€ ? " />
Le 24/12/2014 à 11h04
Le 24/12/2014 à 11h08
Non vraiment, même la veille de Noël vous pouvez pas vous calmer sur les trolls ?
Le 24/12/2014 à 11h13
… les gammes …
en tous les cas, ils pourront … monter en gamme, c’est déjà ça !
il est vrai qu’il y a un marché pour le haut de gamme, le luxe, … c’est la crise quoa ! quoa !
il fût une époque où ils (les Japonais) commençaient en bas de gamme … et rachetaient ensuite les boîtes
qui faisaient le haut de gamme, car ils avaient moins vendu …
mais c’était avant … on était pauvre, tous, tous pauvres … c’était la crise quoa !
Le 24/12/2014 à 11h16
Le 24/12/2014 à 11h19
Perso je dois dire que je suis très content du Lumia 735.
Les specs ne sont pas mauvaises, la tenue en main respire la qualité et l’OS est réactif.
Pour 180€ (cyber monday sur Amazon) c’est un bon investissement.
Le 24/12/2014 à 11h22
Dans ma mémoire (corrigez moi si je me trompe), Android a obtenu ses parts de marché à partir du bas de gamme pour remonter en gamme tranquillement jusqu’à la situation actuelle. Non ?
Le 24/12/2014 à 11h44
WOW la vague de modération il s’est passé quoi ?
J’ai eu mon Lumia 1520 à 350 euros pendant une promo sur rdc et franchement je suis très très agréablement surpris par l’interface Windows Phone (bon je venais d’un HP Pre3 je pense qu’il en faut peu pour me surprendre xD)
Certes le store est moins fourni que les deux autres OS, mais il se remplit vite quand même :)
Le 24/12/2014 à 11h49
Le 26/12/2014 à 10h30
Le 26/12/2014 à 12h08
L’article est très intéressant, merci! Et de plus si W10 est à W8.1 ce que W7 fût pour Vista il devrait être adopté plus facilement par les utilisateurs. De plus le support de W7 par MS devrait ralentir progressivement, un peu comme pendant la période de transition XP->7, d’où le besoin de migrer ‘par la force des choses’ comme je l’écrivais plus haut.
WinRT sera-t-il plus populaire pour autant? On le saura bientôt; de toute façon d’après l’article ceux qui ne se trompent pas aujourd’hui auront raison demain :)
Je pense aussi que cette nouvelle ère rendra WP plus populaire ne serait-ce qu’en entreprise mais je doute toujours pour le marché grand-public qui si il n’est pas séduit aujourd’hui par des terminaux suffisamment performants, bon marchés, et de marque connue (Nokia) ne le sera pas plus demain. Les subventions à l’achat d’un nouveau mobile par les opérateurs n’arrangent pas les choses: chez l’agrume par exemple pour 1 € tu peux avoir un Nokia 530, un Nokia 830 ou un HTC M8 avec un forfait z’haine que tu vas payer dans les 50 €/mois dans les deux cas. Les gens vont acheter le M8 pensant que pour ce prix c’est un affaire alors qu’au final ils le payent en payant le forfait comme si ils remboursaient un crédit conso. Tant que la majorité des gens ne comprendra pas qu’acheter un tel nu et prendre une offre sans engagement revient moins cher sur le moyen terme que de prendre un tel subventionné le rapport qualité/prix des WPs passera totalement inaperçu. Et ils continueront à acheter du Samsung, du Apple, etc parce-que tout les copains en ont un, qu’il y a plus d’applis, etc, etc.
Au final j’espère quand-même que l’avenir te donnera raison pour WP et WinRT. On le saura bien assez tôt. Et si dans le même temps MS pouvait sortir un 930 ‘refresh’ avec batterie amovible et glance screen, “that’d be great” :)
Le 26/12/2014 à 12h16
Quand je parlais de plateforme “WinRT” entre guillemets je parlais de toutes les versions Windows qui supporte la plateforme de développement WinRT. Ca inclut surtout les versions desktop de Windows 8⁄8.1 et 10.
Le 26/12/2014 à 12h19
Le 26/12/2014 à 12h50
Le 26/12/2014 à 12h56
Oui c’est multi factoriel. Mais Windows 8 a accentué cet effet. Il faut voir ce qu’on disait en 2012 dans les commentaires où certains prédisaient la mort du bureau. Je pense que Microsoft a envoyé un mauvais signal aux utilisateurs de PC avec Windows 8.
Le 26/12/2014 à 12h58
Le 26/12/2014 à 13h01
Le 26/12/2014 à 13h04
Le 26/12/2014 à 13h53
Le 26/12/2014 à 14h10
Le 26/12/2014 à 14h34
Le 26/12/2014 à 14h47
Le 26/12/2014 à 15h53
Le 26/12/2014 à 16h50
Je dirais bien CrowTown..
Le 26/12/2014 à 17h01
En même temps c’est le juste retour de bâton. Les trolls ont toujours été anti-Microsoft à 95% sur ce site. Le troll anti linux et anti libre est plutôt anecdotique. Il y aura forcément des gens qui vont répliquer mais ils sont très loin d’être majoritaires. Il faut bien un rééquilibrage de la balance c’est comme ça…
Après perso je ne cautionne pas et je me suis d’ailleurs fait agresser par des trolls pro ms car ce que je disais ne leur plaisait pas " />
Le 26/12/2014 à 18h48
Dis-donc mon petit gars,
Le comique il n’a rien demandé à personne à part que tu arrêtes la vulgarité et l’agressivité quand tu réponds à quelqu’un. Des trolls, il y en a sur tous les sujets et de tous les côtés, mais toi en plus tu es agressif et désagréable. Tes “va mon guignol”, “gros abruti”, “la preuve avec l’autre que plus abruti qu’un fanboy Apple”, “bullshit bullshits, hater abruti”, “Si tu as d’autres suggestions débiles de ce genre à proposer”, “tu commencerais par éviter d’étaler ton ignorance partout “, “Donc t’es bien mignon avec tes 12 ans ” et autres joyeusetés (toutes puisées dans tes messages) personnellement je m’en passerai bien. Autant d’ailleurs que de tes “Le sytème de microsoft est parfait en tout point”.
Bref, t’es lourd, et je ne suis pas le seul à le penser, un comble alors je suis comme toi fervent utilisateur des produits MS. Donc en attendant une réponse positive ou négative de la modération qui a été sollicitée, tu vas allez rejoindre les autres trolls, quels qu’ils soient, dans ma boite à filtre. Allez dégage.
Le 26/12/2014 à 18h56
J’ai surement exagéré sur l’emploi de ce terme mais par rapport aux autres Windows, 300 millions c’est une mauvaise performance. Microsoft vise plusieurs milliards d’appareils pour Windows 10.
De plus les 300 millions c’est essentiellement sur PC. Microsoft a fait un bide sur les tablettes comparativement à ses concurrents. Et si on parle de Windows RT le terme flop n’est pas galvodé.
Personnellement je tourne sur Windows 8.1, j’en suis satisfait. La seule chose est comme pour beaucoup de gens je n’utilise aucune application WinRT sur mon PC. Sinofksy a voulu forcer l’usage tactile sur PC. C’était un pari risqué et ça n’a pas marché. Microsoft est une entreprise. Si il vend mal un produit il se doit de réagir.
Microsoft a corrigé le tir sur Windows 10 et visiblement pour le moment il semble avoir fait tout ce qui était nécessaire pour en vendre beaucoup. Ca reste globalement la même stratégie que Windows 8 mais en beaucoup plus affinée et aboutie.
Le 26/12/2014 à 20h09
Le 26/12/2014 à 21h45
Désolé de te décevoir, mais je ne passe pas ma vie sur nxi, surtout quand je suis en vacances et c’est pareil pour Atomusk. Si des propos te dérangent, au lieu de critiquer la passivité de la modération, fait une alerte, et tu verras, ça ira beaucoup plus vite si c’est légitime. Sans ça, il y a beaucoup de chances que ça passe à la trappe.
Le 26/12/2014 à 22h11
Le 26/12/2014 à 23h29
Le 26/12/2014 à 23h39
Le 27/12/2014 à 10h06
Le 27/12/2014 à 10h07
Le 27/12/2014 à 10h22
La dernière fois que j’ai parlé avec lui. Il me sortait qu’on devait repayer un nouveau certificat à chaque fois qu’on signait un nouveau binaire modifié " />
Le 27/12/2014 à 11h56
Le 27/12/2014 à 20h27
Le 27/12/2014 à 20h33
En même temps Microsoft ne fait que des produits entrée de gammes vu que les hauts de gamme foire toujours..Vista, Millénium, W8.x…." />
seul le bas de gammes comme w7, xp, 98 fonctionne correctement …" />
" />
Le 27/12/2014 à 21h25
Le 27/12/2014 à 21h39
Le 27/12/2014 à 21h54
Le 27/12/2014 à 22h13
Le 28/12/2014 à 03h49
Le 28/12/2014 à 04h03
Le 28/12/2014 à 10h05
Le 28/12/2014 à 11h23
Le 28/12/2014 à 11h56
Il neige.