Après comme dit dans les commentaires du lien que j’ai posé Firefox et edge ont des éditeurs de pdf intégrés qui font le travail de base sans trop de soucis gratuitement et sans envoyer ton doc à un service en ligne.
-> le GIEC publie énormément de données vérifiable qui montrent l’homme comme principale raison de l’augmentation de la quantité de CO2 dans l’athmosphère, et donc de l’effet de serre. Ils ne nient pas du tout les autres cycles, ils prouvent juste que c’est l’Homme la principale raison.
Tu confonds libre et open source. Justement, il suffit de rendre le code disponible pour être open source. Ca ne signifie pas que tu ne peux pas mettre des conditions quant à l’utilisation ou la modification des sources.
A l’opposé, le libre, lui, se base sur les quatre grandes liberté : lire, modifier, utiliser, redistribuer.
Le problème de Microsoft, c’est que la plupart de leurs productions
entrent en compétition avec des équivalents libres dont la qualité
s’améliore de jour en jour.
S’ils libèrent, ils gardent des chances
de garder la main sur quelque chose. Mais s’ils attendent de trop, ils
seront dépassés et évincés.
Je ne considère pas ça comme un problème puisque c’est la base du libre.
En pratique beaucoup plus rarement que dans le monde propriétaire.
Et tant qu’un projet possède un peu d’intérêt, on trouve toujours
quelqu’un pour le reprendre.
ou pour en recréer un from scratch avec la pile techno à la mode du moment. C’est ça aussi le libre : la liberté du contributeur d’en faire qu’à sa tête. Faut pas suridéaliser le libre. J’aime bien le libre, d’ailleurs je suis de ceux qui dans ma boîte pousse pour que certains outils qui sont bien pensés mais aujourd’hui purement internes ou bien qui ne sont que des “composant” parmi tant d’autres passent au libre. Par contre je comprends tout à fait que ma boîte vende une grande partie de ses produits en mode “propriétaire” et c’est même logique. Et ça n’a toujours pas tué de bébé phoque.
D’ailleurs, un projet dont tu ne veut plus t’occuper et qui est forké,
c’est tout bénef pour tout le monde y compris pour toi puisque d’autres
vont continuer à faire vivre et connaitre un projet qui restera dans tes
références.
Je sais, il suffit de voir ce qu’à fait l’assoc vers laquelle j’ai mis un lien plus tôt (l’article sur MS) : GitHubTu remarqueras qu’on forké certains logiciel dont un car le mainteneur n’était plus assez actif.
Le
22/03/2016 à
20h
22
Le problème, c’est que quand tu recodera quelque chose, tu ne saura
jamais avec certitude quel niveau de différence est suffisant pour te
mettre à l’abri des poursuites. Au final, le temps de codage augmentera
d’une manière très importante à chaque nouvelle réécriture. Ce n’est pas
un modèle viable.
Il faudrait que je revérifie puisque ce cas là, je l’avais traité en cours avec une prof juriste mais il me semble que “le souvenir de comment j’ai codé” c’est apparenté à une idée donc pas protégé.
Ensuite, une nouvelle fois, j’ai bien dit “il est rare que tu recodes la même chose à nom de variable près” donc je prenais déjà en compte le cas du simple renommage de variable/redécoupage en sous fonction.
tu ne gagnera pas grand chose en retour et ton concurrent qui mettra
plus de code dans le libre gagnera beaucoup plus d’améliorations
“gratuites”, plus de buzz, plus de contributeurs, plus d’utilisateurs.
Et ton produit sera rapidement oublié…
Tout dépend de ce qui a de la valeur.
Prenons l’exemple d’un outil qui joue avec le big data :
Si c’est la méthode pour traiter les données qui a de la valeur, la mettre au libre t’enlève tout avantage concurrentiel face aux firmes qui pourront avoir plus de données ou des données plus qualitative. C’est ce que fait splunk par exemple.
A l’opposé, si ta valeur est dans la quantité ou la pertinence des flux qui sont gérés, libérer ton projet te permet d’obtenir rapidement une amélioration de ton image voir d’espérer des améliorations de ton logiciel. En plus vue la philosophie du libre, tu auras sûrement une sorte d’audit de sécurité sur ton logiciel pour pas un rond. C’est ce que fait Microsoft avec ses connecter pour Hadoop et son portage de transactsql pour hadoop.
Faut pas oublier que dans le libre, un projet peut aussi être abandonné voir que ça soit un fork qui soit préféré à un autre (libre office tout ça…)
Le
22/03/2016 à
06h
55
mais en plus il faut qu’il trouve moyen de le réécrire de manière différente, ce qui n’est ni évident, ni optimal.
non.
Le droit d’auteur ne protège pas les idées. Et il est rare que pour résoudre un même problème, en deux jour, on ait une implémentation 100% identique ou à simple changement de variable près. Quand on prend de l’expérience, on prévoit certaines choses ce qui génère une meilleure organisation à chaque nouvel essai.
D’une certaine manière, la logique propriétaire bride la puissance
de l’informatique en empêchant de profiter à plein de la puissance de la
réutilisation du code.
C’est aussi pour ça que je parle de valorisation. Si ton bout de code n’est qu’une partie de quelques centaines/milliers de lignes d’un projet qui en fait 100 à 1000 fois plus cela n’a pas a priori de valeur crucial, c’est le gros projet qui a une valeur, pas le petit. C’est d’ailleurs pour ça que la GPL n’est pas viable dans ce genre de libération du code.
Je code assez sur des projets libres ou open-source pour comprendre l’intérêt du libre, le laïus qui suit ne me sert donc pas. Mais dans une entreprise, le produit fini a souvent une valeur suffisante pour être vendu.
Le
21/03/2016 à
17h
05
sr17 a écrit :
Si l’Open Source était vraiment ce que veux le marché, alors les éditeurs se contenteraient de l’Open Source. Pour eux, c’est bien moins contraignant que le libre.
J’ai bien dit “la philosophie de ms c’est que…” quand on cite une phrase, on la cite en entier please.
ensuite, quand on veut s’acheter une image, on passe volontier les parties non cruciales ou peu valorisée en “libre” car la communauté leur donnera elle même de la valeur.
Pour info, les entreprises prennent les droits de propriété intellectuelle des programmeurs qu’ils emploient…).
Je sais et c’est logique.
Le
21/03/2016 à
09h
17
SebGF a écrit :
Ce genre de chose pourrait, au contraire, faire l’objet d’un dossier analysant l’évolution de Microsoft depuis ces dernières années où l’entreprise est clairement en pleine mutation de mentalité, et pourquoi le choix de telle ou telle licence. L’époque Balmer où l’on argumentait que “Linux est le cancer de l’informatique” est bien révolue chez eux visiblement.
Pour le reste, en effet, sortant d’une école d’ingé, on a eu des cours qui présentent au moins les bases de ce qu’il se passe avec les licences.
Mais pour moi là n’est pas le sujet. Ce que dit sr17 c’est que l’article n’a pas bien hiérarchisé l’info et qu’il a volontairement utilisé un mot équivoque.
Sauf que pour moi l’info est bien hiérarchisée. La philosoghie de MS c’est qu’aujourd’hui l’open source c’est ce que veut le client alors ils font de l’open source. Point de détail, ils mettent sous licence MIT, donc libre. La hiérarchie est bonne. Elle est conforme à l’information donnée d’ailleurs.
Le
20/03/2016 à
16h
34
culture et configure quoi.
Ici l’article dit open source et licence MIT. Donc il n’y a aucun motif de confusion: le code est open source et libre au sens de la FSF (puisqu’elle inclut MIT dans la liste des licences du logiciel libre).
En tout cas, ce que j’ai apprécié dans la campagne du gouvernement, c’est qu’ils prennent arte comme chaîne étalon plutôt que TF1 et autres. C’est plutôt cool.
J’ai dit que je ne voyais pas pourquoi on irait ajouter un sens au mot digital alors que nous avons déjà un mot qui fait le travail.
Le
26/02/2016 à
13h
08
Oui et alors?
ce n’estp as parce qu’il a deux sens qu’il faut lui en donner un troisième alors qu’on a déjà un mot qui fait le travail.
Le
26/02/2016 à
09h
44
Et?
Je ne me souviens pas qu’on ait un jour dit “affichage numérique” de toute façon. A l’opposer la “numérisation” d’un document, d’une activité, d’un flux… ça oui, la preuve : Télévision Numérique Terrestre
Le
26/02/2016 à
08h
41
Et si tous les français ne disent pas digital pour dire numérique?
Google qui a dû se résoudre à utiliser TypeScript, le langage de preprocessing fortement soutenu par microsoft pour mettre Angular met quand même MS en bonne position hein.
Etant développeur qui utilise django, moi je trouve ça cool qu’ils participent à améliorer le framework et à lui donner le support des websocket. Ca m’aurait bien embêté de passer par tornado pour créer des notifs interactives sur le site que je développe (github)
Mon gros coup de coeur ça reste la participation à read the doc car cet outil est juste magique ! Et la possibilité de ne pas avoir à installer les dépendances du projet pour que ça marche, ça serait une vraie killer feature.
tant qu’une usine sévezo n’explose pas, tu ne verras pas l’intérêt. Puis un jour ça arrivera et là, tu seras content qu’une télé et une radio publique dont le DEVOIR est d’interrompre tout programme pour suivre l’incident en cours t’informe et te dise quoi faire.
l’IDE n’étant pas qu’un éditeur de code, non, ça me choque pas.
Le
30/06/2015 à
08h
50
même si je n’ai jamais réussi à me faire à éclipse, je ne vois pas le problème qu’un IDE mette 30 secondes à s’ouvrir puisqu’il sera ouvert toute la journée et te fera gagner des minutes à la pelle grâce à ses fonctionnalités qui t’aideront à coder (autocomplétion, tip de style, profiling, analyse statique) et à tester (framework de test intégré + coverage, git + hook intégrés, automatisation du déploiment sur le serveur de preprod…)
Bref, je préfère prendre un café le tmeps que mon IDE + thunderbird + firefox + mysqlworkbench s’ouvrent que d’avoir à gérer 50 terminaux, dans 10 bureaux virtuels différents et qui se déconnectent tous les 4 doigts.
yep, les batonnets réagissent à la lumunosité, les cônes, chacun à une “couleur”. Etant donné que notre rétine beigne dans un milieu homogène, on peut largement dire qu’ils réagissent à une longeur d’onde. Mais la longueur d’onde du rouge dans l’humeur aquêeuse n’est pas la mme que celle dans l’air elle même légèrement (très légèrement) différente de la longueur d’onde dans le vide puisque l’air, comme les humeur de l’oeil sont des milieux dispersifs : la vitesse dépend de la fréquence (et donc la longueur d’onde aussi). Le “c” de e=mc2 c’est la célérité dans le vide.
Bref, façon, aujourd’hui tous les serveurs sont gris. Donc ça sera une boite noir grise.
Le
13/05/2015 à
13h
43
Pour être rigoureux, il faut parler de fréquence. La longueur d’onde dépendant du milieu de propagation, mais pas la fréquence.
Bah tu sais, dans le PDC, j’ai vu des gens faire un programme se basant sur les effets d’un projet démarré par les élus sortants et qui se terminera après le mandat qu’ils briguent (c’était pour les dernières régionales, le projet en question c’est le canal seine nord et tous les partis y sont passés, le canal a été commencé en 2009 (élections en 2011) et sera terminé en 2017⁄2018 alors que le mandat se termine décembre 2014).
En fait, il vaut mieux envoyer un ODT qu’un .doc. D’ailleurs sauf quand il y a besoin de modifications à apporter via ordinateur, le mieux est d’envoyer un PDF.
Je suis utilisateur de word que je trouve à la fois plus pratique et complet qu’open office, mais j’essaie au maximum d’éviter les .doc et .docx dans les emails.
A ce jeu là .NET possédant une VM compatible unix (Mono), C# est aussi compatible que java ou android.
Là où l’application est “universelle”, c’est dans son intégration et dans son support. Tu n’es pas sensé avoir un bug propre à xbox quand tu as une app universelle. Soit tu as un bug pour tout le monde, soit tu n’as pas de bug.
Avec java, python, whatever, tu es “compatible partout”, mais voilà, tu as masse de code qu’il faut personnaliser pour linux/unix ou pour windows dès que ton application prend une certaine taille et encore plus quand elle utilise JNI (pour les perfs ou pour les portages graphiques puisque les perfs de java sont honnêtes aujourd’hui).
Quant à “android” il n’est pas “universel” puisqu’il est uniquement android. Une app android ne marche que sur android il faut un émulateur ou une vm avec un full android pour faire tourner l’application car le java implémenté dans android n’est pas vraiment du java y’a plein de différences et d’incompatibilité.
quand on parle d’universalité des app microsoft ou des binaires apple, c’est “j’ai une machine supportée par la plateforme, sans ajouter le moindre logiciel, sans émuler quoi que ce soit… l’app fonctionnera”.
Le
05/02/2015 à
09h
08
Universel = qui s’applique à l’univers. Quand on parle de la phyisque, l’univers c’est ce qui contient tous les astres. Quand on s’appelle Microsoft, l’univers c’est tout ce qu’on crée. Donc W10, WP10, XBOX ! Et pour peu que tu utilises la bonne chose, ton appli universelle, développée avec Xamarin est compatible android et iphone. Je pense qu’ils sont pas mal dans l’universel non?
Non, aujourd’hui le matériel est compatible ipv4+6, fonctionne avec ipv4+6 mais n’est pas optimisé et sécurisé pour ipv6. C’est même là le problème. Aujourd’hui, la stack par défaut des serveurs et des clients c’est la stack ipv6. Donc ça peut vite sentir le bonbon si quelqu’un introduit un routeur ipv6 ou même un dad flood dans ton architecture.
121 commentaires
Apple a rompu une tradition vieille de 12 ans en ne sortant pas de nouvel iPad en 2023
03/01/2024
Le 05/01/2024 à 20h 35
OnlyOffice 7.5 a son propre éditeur PDF et renforce ses applications
20/10/2023
Le 21/10/2023 à 10h 00
Draw à quelques inconvénients mais il permet de faire beaucoup de choses https://zestedesavoir.com/billets/4515/truc-astuces-modifier-et-fusionner-des-pdf-avec-libre-office-draw/
Après comme dit dans les commentaires du lien que j’ai posé Firefox et edge ont des éditeurs de pdf intégrés qui font le travail de base sans trop de soucis gratuitement et sans envoyer ton doc à un service en ligne.
#Flock surveille vos infox
21/11/2020
Le 22/11/2020 à 13h 54
Sympa, mais j’avais parié sur un dessin qui change la couleur du black friday.
Facebook prend cher quand même :p
Chrome 73 disponible, Qwant proposé comme moteur de recherche alternatif : comment changer ?
13/03/2019
Le 14/03/2019 à 12h 18
ta note : troll/10.
Prix fantaisistes : la DGCCRF attaque Vente-Privée, l’UFC-Que choisir épingle cinq sites
10/01/2019
Le 11/01/2019 à 09h 09
Sauf que “remise de 20%” ne signifie pas “/1.20”, ça signifie “0.80”, et 11.20*0.8 = 0.96 soit 4% de remise
Oui, Air France interdit l’utilisation d’un casque Bluetooth en vol… et ça n’a rien de nouveau
07/06/2017
Le 07/06/2017 à 17h 54
Non 40.
Shadow Brokers : un abonnement mensuel pour recevoir des archives de failles
17/05/2017
Le 17/05/2017 à 06h 45
ou alors, tu prends ta photo avec un réglage “balance de blanc tungstène” et paf, toute lumière blanche devient bleue.
#Flock nous résume sa semaine, entre stupeur et tremblements
15/04/2017
Le 17/04/2017 à 09h 25
J’ai décrypté le message dans le dessin de macron : “Je suis d’accord”.
@FLock, j’ai bon?
#Replay : quand l’empire du football dérive, celui de Marvel remonte
15/04/2016
Le 16/04/2016 à 18h 19
-> la science officielle ça n’existe pas
-> le GIEC publie énormément de données vérifiable qui montrent l’homme comme principale raison de l’augmentation de la quantité de CO2 dans l’athmosphère, et donc de l’effet de serre. Ils ne nient pas du tout les autres cycles, ils prouvent juste que c’est l’Homme la principale raison.
La charge de deux sénateurs contre l’ouverture des codes sources des administrations
06/04/2016
Le 07/04/2016 à 07h 00
Tu confonds libre et open source. Justement, il suffit de rendre le code disponible pour être open source. Ca ne signifie pas que tu ne peux pas mettre des conditions quant à l’utilisation ou la modification des sources.
A l’opposé, le libre, lui, se base sur les quatre grandes liberté : lire, modifier, utiliser, redistribuer.
Android : Oracle réclame jusqu’à 9,3 milliards de dollars à Google
29/03/2016
Le 30/03/2016 à 06h 13
Sinon, côté perf, aujourd’hui, java est largement tenable. Certes ça demande de la RAM mais bon c’est peanuts.
Visual Studio : les Productivity Power Tools passent en open source
19/03/2016
Le 23/03/2016 à 07h 05
Le problème de Microsoft, c’est que la plupart de leurs productions
entrent en compétition avec des équivalents libres dont la qualité
s’améliore de jour en jour.
S’ils libèrent, ils gardent des chances
de garder la main sur quelque chose. Mais s’ils attendent de trop, ils
seront dépassés et évincés.
Je ne considère pas ça comme un problème puisque c’est la base du libre.
En pratique beaucoup plus rarement que dans le monde propriétaire.
Et tant qu’un projet possède un peu d’intérêt, on trouve toujours
quelqu’un pour le reprendre.
ou pour en recréer un from scratch avec la pile techno à la mode du moment. C’est ça aussi le libre : la liberté du contributeur d’en faire qu’à sa tête. Faut pas suridéaliser le libre. J’aime bien le libre, d’ailleurs je suis de ceux qui dans ma boîte pousse pour que certains outils qui sont bien pensés mais aujourd’hui purement internes ou bien qui ne sont que des “composant” parmi tant d’autres passent au libre. Par contre je comprends tout à fait que ma boîte vende une grande partie de ses produits en mode “propriétaire” et c’est même logique. Et ça n’a toujours pas tué de bébé phoque.
D’ailleurs, un projet dont tu ne veut plus t’occuper et qui est forké,
c’est tout bénef pour tout le monde y compris pour toi puisque d’autres
vont continuer à faire vivre et connaitre un projet qui restera dans tes
références.
Je sais, il suffit de voir ce qu’à fait l’assoc vers laquelle j’ai mis un lien plus tôt (l’article sur MS) : GitHubTu remarqueras qu’on forké certains logiciel dont un car le mainteneur n’était plus assez actif.
Le 22/03/2016 à 20h 22
Le problème, c’est que quand tu recodera quelque chose, tu ne saura
jamais avec certitude quel niveau de différence est suffisant pour te
mettre à l’abri des poursuites. Au final, le temps de codage augmentera
d’une manière très importante à chaque nouvelle réécriture. Ce n’est pas
un modèle viable.
Il faudrait que je revérifie puisque ce cas là, je l’avais traité en cours avec une prof juriste mais il me semble que “le souvenir de comment j’ai codé” c’est apparenté à une idée donc pas protégé.
Ensuite, une nouvelle fois, j’ai bien dit “il est rare que tu recodes la même chose à nom de variable près” donc je prenais déjà en compte le cas du simple renommage de variable/redécoupage en sous fonction.
tu ne gagnera pas grand chose en retour et ton concurrent qui mettra
plus de code dans le libre gagnera beaucoup plus d’améliorations
“gratuites”, plus de buzz, plus de contributeurs, plus d’utilisateurs.
Et ton produit sera rapidement oublié…
Tout dépend de ce qui a de la valeur.
Prenons l’exemple d’un outil qui joue avec le big data :
Si c’est la méthode pour traiter les données qui a de la valeur, la mettre au libre t’enlève tout avantage concurrentiel face aux firmes qui pourront avoir plus de données ou des données plus qualitative. C’est ce que fait splunk par exemple.
A l’opposé, si ta valeur est dans la quantité ou la pertinence des flux qui sont gérés, libérer ton projet te permet d’obtenir rapidement une amélioration de ton image voir d’espérer des améliorations de ton logiciel. En plus vue la philosophie du libre, tu auras sûrement une sorte d’audit de sécurité sur ton logiciel pour pas un rond. C’est ce que fait Microsoft avec ses connecter pour Hadoop et son portage de transactsql pour hadoop.
Faut pas oublier que dans le libre, un projet peut aussi être abandonné voir que ça soit un fork qui soit préféré à un autre (libre office tout ça…)
Le 22/03/2016 à 06h 55
mais en plus il faut qu’il trouve moyen de le réécrire de manière différente, ce qui n’est ni évident, ni optimal.
non.
Le droit d’auteur ne protège pas les idées. Et il est rare que pour résoudre un même problème, en deux jour, on ait une implémentation 100% identique ou à simple changement de variable près. Quand on prend de l’expérience, on prévoit certaines choses ce qui génère une meilleure organisation à chaque nouvel essai.
D’une certaine manière, la logique propriétaire bride la puissance
de l’informatique en empêchant de profiter à plein de la puissance de la
réutilisation du code.
C’est aussi pour ça que je parle de valorisation. Si ton bout de code n’est qu’une partie de quelques centaines/milliers de lignes d’un projet qui en fait 100 à 1000 fois plus cela n’a pas a priori de valeur crucial, c’est le gros projet qui a une valeur, pas le petit. C’est d’ailleurs pour ça que la GPL n’est pas viable dans ce genre de libération du code.
Je code assez sur des projets libres ou open-source pour comprendre l’intérêt du libre, le laïus qui suit ne me sert donc pas. Mais dans une entreprise, le produit fini a souvent une valeur suffisante pour être vendu.
Le 21/03/2016 à 17h 05
Le 21/03/2016 à 09h 17
Le 20/03/2016 à 16h 34
culture et configure quoi.
Ici l’article dit open source et licence MIT. Donc il n’y a aucun motif de confusion: le code est open source et libre au sens de la FSF (puisqu’elle inclut MIT dans la liste des licences du logiciel libre).
Le passage à la TNT HD (MPEG-4) c’est pour cette nuit : tout ce qu’il faut savoir
04/04/2016
Le 05/03/2016 à 12h 59
Le T2 va devoir impliquer un changement de certaines antennes il me semble.
Sinon ça fait un petit moment que j’avais publié un article qui essayait de répondre aussi à la question du “pourquoi”?
En tout cas, ce que j’ai apprécié dans la campagne du gouvernement, c’est qu’ils prennent arte comme chaîne étalon plutôt que TF1 et autres. C’est plutôt cool.
La France descend dans le classement européen sur le numérique
25/02/2016
Le 29/02/2016 à 15h 47
je ne vois pas le rapport.
J’ai dit que je ne voyais pas pourquoi on irait ajouter un sens au mot digital alors que nous avons déjà un mot qui fait le travail.
Le 26/02/2016 à 13h 08
Oui et alors?
ce n’estp as parce qu’il a deux sens qu’il faut lui en donner un troisième alors qu’on a déjà un mot qui fait le travail.
Le 26/02/2016 à 09h 44
Et?
Je ne me souviens pas qu’on ait un jour dit “affichage numérique” de toute façon. A l’opposer la “numérisation” d’un document, d’une activité, d’un flux… ça oui, la preuve : Télévision Numérique Terrestre
Le 26/02/2016 à 08h 41
Et si tous les français ne disent pas digital pour dire numérique?
jQuery fête ses dix ans : une première bêta pour la version 3.0
15/01/2016
Le 16/01/2016 à 09h 14
Quel est l’intérêt face à un simple $(“span.début”)?
si le truc c’est de paramétrer la classe (début-12 par exemple) pourquoi ne pas utiliser les data-X?
Microsoft rend son moteur JavaScript Chakra open source
15/01/2016
Le 15/01/2016 à 09h 59
Google qui a dû se résoudre à utiliser TypeScript, le langage de preprocessing fortement soutenu par microsoft pour mettre Angular met quand même MS en bonne position hein.
Google n’utilisera plus les API Java d’Oracle pour le prochain Android
04/01/2016
Le 09/01/2016 à 12h 11
Python, est un langage pratique pour faire des petits truc rapide
sans prise de tête. L’écriture est efficace mais l’écrit peut être
dégueulasse. Code normalement portable sur la plupart des plateforme.
quand
tu codes dans un langage depuis plus d’unb an, peu importe son nom, ce
que tu dit est vrai : tu codes vite, tu es efficace mais tu peux
rapidement faire du code crade.
Et a priori, le code python étant
100 fois plus expressif que les autres, j’ai tendance à penser qu’il
est bien plus propre qu’un code java farci d’antipattern.
Et Java qui contrairement au 2 précédents à choisi de garder le
coté très strict des langages compilés sans la prise de tête de la
gestion de la mémoire. Java à fait aussi le choix d’un objet assez fort,
du coup forçant à faire de l’objet pur.
le concept “objet” est plus fort et mieux intégré en python (ou mieux en C#) qu’en java tu sais.
J’entends
quelqu’un parler de langage fonctionnel ? aucun intérêt… si faire des
preuves… mais personne ne prouve.
un des plus gros
utilitaires de conversion de format, pandoc, est en haskell, et utilise à
mort les concept du langage, Monade y compris… Donc raté.
PS :
par honnêteté, je suis issu du monde PHP, et j’ai évolué vers .NET
(C#et un peu F#) et python pour lequel je fais autant du scripting que
du web (django, pour Ce projet (site web))
Mozilla distribue 503 000 dollars pour aider sept projets open source
15/12/2015
Le 15/12/2015 à 16h 55
Etant développeur qui utilise django, moi je trouve ça cool qu’ils participent à améliorer le framework et à lui donner le support des websocket. Ca m’aurait bien embêté de passer par tornado pour créer des notifs interactives sur le site que je développe (github)
Mon gros coup de coeur ça reste la participation à read the doc car cet outil est juste magique ! Et la possibilité de ne pas avoir à installer les dépendances du projet pour que ça marche, ça serait une vraie killer feature.
Facebook : les vidéos à 360° débarquent dans le fil d’actualités
24/09/2015
Le 24/09/2015 à 19h 55
vous oubliez une des meilleures caméra 360 du moment qui a fait un carton sur kickstarter : la 360cam de Gyroptic une startup française.
Pour éviter #RadioLondres, le CSA veut unifier la fermeture des bureaux de vote
15/09/2015
Le 15/09/2015 à 14h 18
on est d’accord, et ça appuie bien mon propos non?
Le 15/09/2015 à 08h 22
Si le concept de “vote utile” existe c’est bel et bien parce que les gens sont ultra influençables.
Le gouvernement juge « injuste » de conditionner la redevance à la seule détention d’une TV
20/08/2015
Le 21/08/2015 à 06h 42
tant qu’une usine sévezo n’explose pas, tu ne verras pas l’intérêt. Puis un jour ça arrivera et là, tu seras content qu’une télé et une radio publique dont le DEVOIR est d’interrompre tout programme pour suivre l’incident en cours t’informe et te dise quoi faire.
Un député demande une dérogation aux droits SACEM pour les associations
12/08/2015
Le 12/08/2015 à 11h 34
Même pas ! Suffit de voir que la SCAM demande du pognon aux magasins qui diffusent des ambiances sonores sous CC !
Windows 10 : tout ce qu’il faut savoir
29/07/2015
Le 16/07/2015 à 17h 16
Perso, j’appelle ça une régression la disparition du startscreen.
Pour le développement des apps Android, Google lâche Eclipse pour Android Studio
30/06/2015
Le 30/06/2015 à 10h 34
l’IDE n’étant pas qu’un éditeur de code, non, ça me choque pas.
Le 30/06/2015 à 08h 50
même si je n’ai jamais réussi à me faire à éclipse, je ne vois pas le problème qu’un IDE mette 30 secondes à s’ouvrir puisqu’il sera ouvert toute la journée et te fera gagner des minutes à la pelle grâce à ses fonctionnalités qui t’aideront à coder (autocomplétion, tip de style, profiling, analyse statique) et à tester (framework de test intégré + coverage, git + hook intégrés, automatisation du déploiment sur le serveur de preprod…)
Bref, je préfère prendre un café le tmeps que mon IDE + thunderbird + firefox + mysqlworkbench s’ouvrent que d’avoir à gérer 50 terminaux, dans 10 bureaux virtuels différents et qui se déconnectent tous les 4 doigts.
Quels sont les contenus et les sujets qui vous intéressent ?
10/06/2015
Le 10/06/2015 à 18h 21
il manque 14h42 !!
Loi Renseignement : toujours du flou sur le coût et les boîtes noires
13/05/2015
Le 13/05/2015 à 14h 13
yep, les batonnets réagissent à la lumunosité, les cônes, chacun à une “couleur”. Etant donné que notre rétine beigne dans un milieu homogène, on peut largement dire qu’ils réagissent à une longeur d’onde. Mais la longueur d’onde du rouge dans l’humeur aquêeuse n’est pas la mme que celle dans l’air elle même légèrement (très légèrement) différente de la longueur d’onde dans le vide puisque l’air, comme les humeur de l’oeil sont des milieux dispersifs : la vitesse dépend de la fréquence (et donc la longueur d’onde aussi). Le “c” de e=mc2 c’est la célérité dans le vide.
Bref, façon, aujourd’hui tous les serveurs sont gris. Donc ça sera une boite noir grise.
Le 13/05/2015 à 13h 43
Pour être rigoureux, il faut parler de fréquence. La longueur d’onde dépendant du milieu de propagation, mais pas la fréquence.
ADSL : temps de raccordement, taux de pannes et délais de réparation, on fait le point
21/04/2015
Le 22/04/2015 à 05h 40
Effectivement, mathématiquement parlant, les sondages sur “500 personnes “qualifiées” dans leur profil” sont plus fiables.
#14h42 : Guy Birenbaum, de l’hyper-connexion à la reconnexion
01/04/2015
Le 01/04/2015 à 13h 34
Sur le coup il manque michel Cymes pour contrecarrer Daniel S. Je l’aime bien dans les émissions de @si, mais là il a pourri l’émission je trouve.
Blocage administratif des sites : le PS, roi de la girouette
31/03/2015
Le 31/03/2015 à 13h 53
Bah tu sais, dans le PDC, j’ai vu des gens faire un programme se basant sur les effets d’un projet démarré par les élus sortants et qui se terminera après le mandat qu’ils briguent (c’était pour les dernières régionales, le projet en question c’est le canal seine nord et tous les partis y sont passés, le canal a été commencé en 2009 (élections en 2011) et sera terminé en 2017⁄2018 alors que le mandat se termine décembre 2014).
Le 31/03/2015 à 10h 08
Un programme? quel programme, pour les candidats FN, leur programme ça ne regarde qu’eux, on ne doit le connaître qu’après qu’ils sont élus.
Pi Day : c’est la fête du nombre Pi, un irrationnel que l’on retrouve si souvent
14/03/2015
Le 14/03/2015 à 14h 14
arccos(-1), il y a aussi 2arcsin(1) ou -2arcsin(-1).
Le 14/03/2015 à 09h 34
Il y a aussi la conjecture que pi est un nombre univers :
YouTube
L’État actualise son socle interministériel de logiciels libres
10/03/2015
Le 11/03/2015 à 06h 22
En fait, il vaut mieux envoyer un ODT qu’un .doc. D’ailleurs sauf quand il y a besoin de modifications à apporter via ordinateur, le mieux est d’envoyer un PDF.
Je suis utilisateur de word que je trouve à la fois plus pratique et complet qu’open office, mais j’essaie au maximum d’éviter les .doc et .docx dans les emails.
Ebooks : Amazon, Youboox et Youscribe vont devoir revoir leurs offres illimitées
19/02/2015
Le 22/02/2015 à 12h 35
Mouai, sauf que la durée des prêts est limitée, qu’un retard engrange une amende, que certaines te font même payer à l’emprunt…
Windows 10 : une seconde mise à jour cumulative, avec 18 améliorations
05/02/2015
Le 08/02/2015 à 08h 22
une “boucle if”? Programmes-tu vraiment?
Windows 10 : des « applications universelles » Office disponibles en preview
05/02/2015
Le 05/02/2015 à 09h 59
A ce jeu là .NET possédant une VM compatible unix (Mono), C# est aussi compatible que java ou android.
Là où l’application est “universelle”, c’est dans son intégration et dans son support. Tu n’es pas sensé avoir un bug propre à xbox quand tu as une app universelle. Soit tu as un bug pour tout le monde, soit tu n’as pas de bug.
Avec java, python, whatever, tu es “compatible partout”, mais voilà, tu as masse de code qu’il faut personnaliser pour linux/unix ou pour windows dès que ton application prend une certaine taille et encore plus quand elle utilise JNI (pour les perfs ou pour les portages graphiques puisque les perfs de java sont honnêtes aujourd’hui).
Quant à “android” il n’est pas “universel” puisqu’il est uniquement android. Une app android ne marche que sur android il faut un émulateur ou une vm avec un full android pour faire tourner l’application car le java implémenté dans android n’est pas vraiment du java y’a plein de différences et d’incompatibilité.
quand on parle d’universalité des app microsoft ou des binaires apple, c’est “j’ai une machine supportée par la plateforme, sans ajouter le moindre logiciel, sans émuler quoi que ce soit… l’app fonctionnera”.
Le 05/02/2015 à 09h 08
Universel = qui s’applique à l’univers. Quand on parle de la phyisque, l’univers c’est ce qui contient tous les astres. Quand on s’appelle Microsoft, l’univers c’est tout ce qu’on crée. Donc W10, WP10, XBOX ! Et pour peu que tu utilises la bonne chose, ton appli universelle, développée avec Xamarin est compatible android et iphone. Je pense qu’ils sont pas mal dans l’universel non?
Ghost : la nouvelle faille critique qui fait trembler Linux
28/01/2015
Le 28/01/2015 à 20h 40
Non, aujourd’hui le matériel est compatible ipv4+6, fonctionne avec ipv4+6 mais n’est pas optimisé et sécurisé pour ipv6. C’est même là le problème. Aujourd’hui, la stack par défaut des serveurs et des clients c’est la stack ipv6. Donc ça peut vite sentir le bonbon si quelqu’un introduit un routeur ipv6 ou même un dad flood dans ton architecture.
Les députés imposent l’Open Data aux données de transport
28/01/2015
Le 28/01/2015 à 18h 10
en fait, c’est même “SNCF” et pas “la SNCF”… C’est un peu comme INRIA.