Nintendo croit en la Wii U, mais pas dans le mobile
« Please understand »
Le 16 février 2015 à 08h00
3 min
Société numérique
Société
Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a maintes fois répété qu'il n'envisageait pas de se lancer sur le marché des jeux pour mobiles. Suite à la présentation des derniers résultats de son entreprise, il admet toutefois que ses équipes planchent sur une application mobile un peu particulière. Concernant la Wii U, le dirigeant reste persuadé que ses ventes peuvent encore décoller
Les derniers résultats trimestriels de Nintendo ayant été peu glorieux, la société a été contrainte de revoir ses prévisions à la baisse pour l'exercice fiscal en cours. Dans ce contexte difficile, Satoru Iwata, le PDG de Nintendo a donné une interview à nos confrères de Nikkei dans laquelle il est question de la stratégie future de l'entreprise.
La Wii U peut encore progresser
L'un des premiers constats que l'on pouvait tirer des résultats présentés par le constructeur était que les ventes de Wii U n'avaient pas vraiment décollé ces 12 derniers mois, malgré l'arrivée de titres majeurs comme Mario Kart 8 ou Super Smash Bros. Au total, sur l'ensemble de l'année 2014, Nintendo n'a vendu que 3,34 millions de Wii U dans le monde, pendant que la PlayStation 4 dépassait nettement les 10 millions d'unités vendues.
Malgré ces chiffres, Satoru Iwata reste optimiste et estime que « la Wii U a encore une marge de progression considérable, étant donné qu'un bon nombre de titres compatibles avec la console sont prévus pour 2015 ». Autre source d'optimisme pour le dirigeant, « dans le marché du jeu vidéo, les jeux pour consoles restent dominants et leur marché est bien plus grand ».
La question du mobile reste délicate
Autre point épineux pour Nintendo, le marché des jeux sur mobile. Satoru Iwata ainsi que d'autres dirigeants de l'entreprise ont régulièrement soutenu qu'il était pour le moment hors de question de décliner les franchises phares de la société sous la forme de titres pour mobile, notamment parce que leur prix de vente est bien trop faible. Mais les actionnaires maintenant la pression, Nintendo a du trouver un moyen de les contenter.
Satoru Iwata explique ainsi avoir assoupli sa position et affirme que « nous avons l'intention de développer des produits qui permettront aux clients de s'identifier avec ceux de Nintendo et d'attirer l'attention sur les jeux de Nintendo ». Faut-il s'attendre à voir des applications compagnon pour Mario Kart débarquer sur votre smartphone ? Non, ça serait déjà trop beau par rapport à ce que l'éditeur nippon prépare.
« Par exemple, certains jeux sur nos consoles intègrent des Mii, qui sont des avatars numériques représentant les joueurs. Il pourrait être amusant pour les joueurs d'utiliser leurs Mii comme des icônes sur les réseaux sociaux. Nous développons en ce moment une application permettant cela et elle sera annoncée aux environs de la présentation de nos résultats annuels ». Un Mii comme avatar sur Twitter, une autre idée du fun.
Nintendo croit en la Wii U, mais pas dans le mobile
-
La Wii U peut encore progresser
-
La question du mobile reste délicate
Commentaires (155)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/02/2015 à 15h30
ça c’est moche " />
Le 16/02/2015 à 15h36
Quand Nintendo parlait de repartir de zéro, c’était au niveau du développement du jeu, pas de l’univers. Tout le contraire d’un Fifa par exemple où le code est repris d’année en année, ce qui explique pourquoi certains bugs sont présents depuis de nombreuses éditions.
D’ailleurs chez Nintento ils pensent différemment aussi lors des concepts, je me rappelle lors d’une interview où ils disaient en gros qu’ils avaient une idée (de gameplay par exemple), et qu’ils cherchaient alors dans laquelle de leurs franchises cette idée serait la mieux implémentée. On n’est pas dans la même logique que chez la plupart des autres éditeurs qui cherchent à créer de nouveaux jeux régulièrement à tout prix, quelque soit le concept (en supposant qu’il y en ait vraiment un…).
Sur ce coup on ne peut pas reprocher à Nintendo de s’y prendre différemment, certes au niveau des résultats c’est très bof bof en ce moment, mais il faut savoir souligner le courage de ne pas céder aux sirènes qui transformeraient la firme en entreprise sans couilles.
Le 16/02/2015 à 15h41
Je suis parfaitement d’accord avec toi sur ces deux points.
En fait ils ont leur façon de faire (que je trouve majoritairement bonne) et ils n’écoutent rien de ce qui se dit autour.
Pour ce qui est de ne pas aller sur le marché des smartphones, je trouve que c’est une bonne idée car comme dit dans un com’ au dessus, Nintendo c’est l’adéquation du hardware et du software, et en plus ils tireraient une balle dans la 3DS en faisant ça.
Pour ce qui est du marketing, de sortir (pourquoi pas) le même genre de jeu mais avec des PERSO différents (= ce que fait Sony en sortant Uncharted = Tomb Raider reskiné ou Activision avec Call of = MoH) bah ça changerait tout dans la tête de beaucoup qui se rendraient enfin compte que le gameplay évolue bien plus d’un jeu Nintendo à l’autre que les images de Mario sur la jaquette ne le laissent croire.
Le 16/02/2015 à 15h49
Le 16/02/2015 à 15h57
Le 16/02/2015 à 15h58
Ça et Code Name S.T.E.A.M.. Bon, c’est sur 3DS uniquement pour l’instant, mais si le succès est au rendez vous, la licence évoluera peut-être sur WiiU
Le 16/02/2015 à 16h17
Le 16/02/2015 à 16h19
Tu veux finir en takoyaki ? " />
" /> " /> " />
Le 16/02/2015 à 17h42
Le 16/02/2015 à 18h06
Le 16/02/2015 à 18h13
Le 16/02/2015 à 18h15
Le 16/02/2015 à 23h51
Nintendo à fais 4 erreurs à mon sens:
1:le nom de la console “Wii U” beaucoup de gens n’ont pas compris que c’était une machine différente de la Wii!!
2:Le peu de communication sur la qualité des graphisme en FullHD auprés du public.
3:Avoir rogné les coûts en refourguant un couple CPU/GPU trop peu
puissant pour une console de salon: 15 ou 20 dollars de plus sur le
chipset aurait vraiment changé la donne…
4:Avoir fourni des kit de dév vraiment pas au point (pourrit) au dév
et aux éditeurs tiers: le meilleurs moyen de les voir se barrés!!
Le 17/02/2015 à 01h07
J’ai un i5 4690K @ 4.5 Ghz et une GTX 970 bien OC
Pourtant depuis 1 an je joue à 70% sur Wii U et sur PC j’émule la Wii avec Dolphin, plus un peu de vrais jeux PC
" />
Bref, puissance n’égale pas nécessairement Fun automatique.
Nintendo a sa place dans ce monde car il est unique. Tout comme les PS-One ont aussi leur place car apportant elles aussi autre chose.
Le 17/02/2015 à 06h26
Le 17/02/2015 à 07h14
Le 16/02/2015 à 08h45
De plus, sortir des jeux sur smartphone serait s’attaquer au segment qui marche bien actuellement chez Nintendo : la 3DS. Il ne ferait que s’autodévorer.
Le problème actuelle de Nintendo, c’est la Wii U qui est un échec commercial. Et ils ont les moyens de faire face à cet échec .. et même de faire face à un autre échec après.
Le 16/02/2015 à 08h45
C’est pour ça qu’ils font rien pour essayer de motiver les autres Studio a sortir leurs titres dessus ?
Le 16/02/2015 à 08h46
Le 16/02/2015 à 08h48
Le 16/02/2015 à 08h52
Sa ferait mal à Nintendo de se faire racketter par Apple, alors qu’il ont toujours racketter les éditeurs avec leur cartouche et le seal of quality. Nintendo à encore une carte à jouer avec sa WiiU et il pourrait aussi se lancer dans le mobile avec des petits jeux simples. Faire des jeux complets comme sur console portable serait un suicide.
Nintendo à une bonne marge de manœuvre. Que Microsoft arrête les jeux vidéo sa me ferait ni chaud ni froid, mais que Nintendo coule, là ça serait vraiment dommage. Pourtant je ne suis pas un fan de Nintendo (ni de Sony d’ailleurs " />).
Le 16/02/2015 à 08h58
Le 16/02/2015 à 09h00
Jouer à Mario kart 12vs Sonic aux JO sur un smartphone. Finalement. Ce serait largement suffisant.
Le 16/02/2015 à 09h10
Ils leur ont laissé un an sans sortir de “grosses machines Nintendo” parce que sur la Wii les éditeurs tiers se sont défendus en disant “c’est normal que nos jeux marchent pas sur votre console, on ne se fait niquer par les Mario Kart et autres Zelda”
Les éditeurs tiers ont refusé de jouer le jeu, ce qui s’est soldé par un démarrage très mou de la ludothèque Wii U, qui a vraiment commencée à décoller cette année. Maintenant que Mario Kart et Smash Bros sont sortis , les éditeurs tiers vont pouvoir reprendre leur discours habituel.
Ce qui les fait chier, c’est que la différence au niveau des manettes et de la puissance du hard leur permet pas de faire “un portage à la goret” pour sortir 3 fois le même jeu sur les 3 plateformes à moindre frais. Du coup ils font sans la Wii U
Le 16/02/2015 à 09h15
Merci. " />
Le 16/02/2015 à 09h16
Le 16/02/2015 à 09h16
Le 16/02/2015 à 09h17
Le 16/02/2015 à 09h17
Ce qui les fait chier c’est surtout que leurs jeux ne se vendent pas…
Et ça c’est un fait…
Le 16/02/2015 à 09h17
Le 16/02/2015 à 09h18
Le 16/02/2015 à 09h21
On peut très largement critiquer le “Seal of Quality”, néanmoins, au milieu des années 80, il avait la bonne propriété de permettre à Nintendo de réguler le calendrier de sortie et d’éviter de se retrouver noyer sous des tonnes de jeux médiocres et identiques (bon, le catalogue de la NES n’est pas exempt de défaut hein " />), facteur qui avait joué un rôle non négligeable dans le krach de 82-83.
Le 16/02/2015 à 13h44
Oui et ?
Le 16/02/2015 à 13h45
Le multimédia (DLNA, Upnp), le Blu-ray, le catalogue, les accessoires, les applications, par exemple.
Aussi un PC à 1000€ est aujourd’hui certainement plus performant, ces consoles ne sont pas des monstres comme l’ont été leurs ainées en leur temps.
Le 16/02/2015 à 13h45
Idem, le gameplay n’a rien à voir…
Le 16/02/2015 à 13h49
Bah c’est facile d’appeler au troll en faisant semblant de répondre sans répondre… J’ai jamais dit que le gameplay d’un Super Mario Bros et d’un Super Mario 3D World étaient identiques hein…
Le 16/02/2015 à 13h51
Effectivement je crois que Nintendo vit vraiment dans le passé, aujourd’hui je ne vois aucun intérêt à acheter une 3DS alors que mon téléphone est plus puissant sur tous les plans…
Le 16/02/2015 à 13h53
Beaucoup reprochent à la Wii sont coté uniquement console là où les autres font aussi multimédia. J’ai un cousin qui a gardé sa vieille Xbox pour pouvoir lire ses HD-DVD. C’est un peu comme le reproche que certains font au TV Combo (Full) HD avec uniquement un simple lecteur DVD/Divx mais rien pour le BR ce qui oblige à acheter un autre lecteur, lecteur qui en plus de lire les BR peut lire aussi les DVD.
Le 16/02/2015 à 13h55
Le 16/02/2015 à 13h56
Ah les gameplay sont différents ?
Alors qu’est-ce que tu nous gonfle avec tes conneries comme quoi Nintendo fait toujours la même chose ?!
Le 16/02/2015 à 14h00
là-dessus on est d’accord, mais je parlais bien de grand public, le même qui a acheté la Wii en fait ;)
Le 16/02/2015 à 14h02
Parce qu’un jeu ne se définit pas seulement par son gameplay… Pas plus qu’un film ne se définit uniquement par son genre (policier, thriller, comédie, etc…).
C’est un peu comme si on te sortait de l’univers Star Wars à toutes les sauces (animation, film, policier, comédie sentimentale etc…) ! Le genre aurait beau être différent, ça n’en demeurerait pas moins lassant et ça quelque soit la qualité intrinsèque du produit final !
Le 16/02/2015 à 14h04
Il y a des tas de jeux qui me font passer plusieurs heures sur ma 3DS. J’ai pas encore trouvé un jeu qui me fasse passer plus de 20 minutes en continu sur mon téléphone.
Je pense que c’est la raison qui fait que je suis client de la 3DS. Je cherche pas la puissance, je cherche l’intérêt des jeux (sans parler du confort de pas avoir à foutre mes doigts sur l’écran pour appuyer sur une croix de direction ou des boutons virtuels)
Le 16/02/2015 à 14h08
L’univers Star Wars est déjà vendu à toutes les sauces (film, série d’animation, livre, merchandising, …)
Ensuite, l’univers Star Wars est dérivé en pleins de genre différents en jeu vidéo :
Est-ce que c’est lassant ?
Absolument pas, tant que les jeux sont bons, je n’ai aucun problème avec les jeux Star Wars, au même titre que je n’ai aucun problème avec les jeux Mario.
Le 16/02/2015 à 14h24
Oui le grand public ne comprend rien, mais ça n’est pas ce public là qui fait la différence entre la WiiU et la PS4.
Le public qui fait la différence (en terme de vente) c’est celui qui achète son COD annuel ou son Fifa annuel.
Le 16/02/2015 à 14h28
Le 16/02/2015 à 14h30
Mais j’ai aucun problème avec les jeux estampillés univers Mario.
J’ai surtout un problème avec le fait que Nintendo ne fasse rien d’autre.
Et remarque aussi que le message initial auquel je répondais disait simplement que c’est plus facile de faire de l’amélioration continue d’un univers que d’en créer de nouveaux. Et que par conséquent c’est beaucoup plus simple de sortir un produit dont l’univers (logique ou illogique) et les mécanismes sont connus et reconnus que de se lancer dans quelque chose de complètement nouveau.
Sans son histoire qui est le sien, imagine que Nintendo sorte Mario aujourd’hui de quelle façon serait-il accueilli ? Trouverait-on normal d’avoir un jeu qui prenne comme héros un plombier qui sauve une princesse, qui devient invincible avec des étoiles ou qui change de taille en sautant sur des champignons ?
En se basant uniquement sur son historique et sur la notoriété de son univers Nintendo peut se permettre de travailler uniquement sur le gameplay… Chose que ne peut pas faire un autre éditeur qui outre cet aspect aura l’obligation de travailler les graphismes, le scénario, la cohérence artistique etc… de son jeu !
Parce que bon, j’ai pas joué aux Mario RPG mais j’ai comme une idée qu’il s’agit d’une série qui ne brille pas forcément par son scénario… Et dans un RPG quand tu peux te permettre de mettre de côté le scénario
voir le scénario de Super Mario RPG Legend of the seven stars
Le jeu commence avec Mario, qui arrive au Château de Bowser pour sauver la Princesse Peach. Pendant l’affrontement entre Mario et Bowser, une épée géante venue des cieux s’écrase sur le château, éjectant Mario, Bowser et la Princesse Peach dans les environs, et dispersant sept étoiles. Mario se rend au Royaume Champignon, où le chancelier Champignon insiste pour que Mario retourne à la recherche de la princesse et découvre la raison de l’arrivée de l’épée géante.
Ouais dans ces cas là, tu peux effectivement te permettre de bosser un peu plus la QA d’un soft !
In fine tous les développeurs ont leurs défauts. S’agit simplement pas d’oublier ceux de Nintendo sur le seul principe que les autres font des erreurs où se foutent plus ou moins de la gueule du client !
Le 16/02/2015 à 14h39
Seulement du jeu + streaming d’un PC pour le reste " />
Le 16/02/2015 à 08h04
J’espère bien qu’ils vont encore soutenir la WiiU vu que j’ai profité de la braderie pendant les soldes pour la choper en pack premium à 150€.
Oui je sais, c’est un non-sens.
Qu’il me sorte mon Zelda et qu’on en parle plus " />
Le 16/02/2015 à 09h22
Ou alors il en a entendu parler en même temps que de Zynga
Le 16/02/2015 à 09h23
Tu as la liste des 10 millions sellers tiers sur Wii U ?
Je suis très sceptique pour le coup.
Merci.
Le 16/02/2015 à 09h26
En même temps c’est compréhensible.
Le 16/02/2015 à 09h28
Le 16/02/2015 à 09h31
Wikipedia
Par contre il ne s’agit pas des millions sellers dans l’année mais depuis la création de la console.
Le 16/02/2015 à 09h31
Le 16/02/2015 à 09h37
Ce serait pourtant si simple de mettre un GPS et une puce 4G dans une DS, bon je ne dis pas que ça marcherait niveau vente, mais au moins les actionnaires auraient enfin leurs jeux sur mobile.
Le 16/02/2015 à 09h38
" />
Clair, j’ai un point de vue uniquement joueur.
Reste que AMHA la stratégie de Nintendo n’est pas aberrante.
D’ailleurs, tous les fabricants de consoles tiennent à leurs exclus.
Le 16/02/2015 à 09h38
Oui, donc voilà un seul million seller non développé par Nintendo, mais qui utilise la licence Zelda.
Donc on n’en revient à ce que je disais, ce qui fait chier les tiers c’est que quand ils font un jeu sur Wii U, ça ne se vend pas !!!
Pour la 3DS, le parc n’est pas le même, la console est quasiment seule au monde sur le marché des portables (la PS Vita n’a jamais réussi à percer, et je pense que Sony va s’arrêter là pour les consoles portables d’ailleurs).
Quoiqu’il en soit c’est un constat bien amer mais bien réel, même quand les tiers se sortent les doigts, ils ne récoltent pas grand chose sur console Nintendo… Même un hit comme Xenoblade Chronicles sur Wii n’a pas réussi à atteindre le million (ou difficilement) malgré le parc de consoles.
Le 16/02/2015 à 09h38
Moi je serais pas contre par exemple comme ça au hasard, Yoshi’s cookie ou Dr Mario sur smartphone?
Hors de question de voir Mario Kart ou Zelda sur smartphone mais leurs vielles licences de puzzle games semblent adaptés au smartphones…
Le 16/02/2015 à 09h40
Le 16/02/2015 à 09h40
Le 16/02/2015 à 09h43
Le 16/02/2015 à 09h48
Je viens de regarder la liste des jeux Wii U, et c’est vraiment le désert quand même mais on les comprends les tiers, et on en revient à ce que je dis justement…
ZombieU
Rayman Legends
Epic Mickey
Après en portage, il y en a des correct, il y a Batman par exemple, One Piece Unlimited World,…
Je peux t’en citer d’autres sur Wii et GC surtout, c’est bien pour ça que les tiers ne font plus l’effort déjà sur un parc énorme (Wii) ils ont rien vendu, alors sur Wii U… le PDG d’Ubi a raison concernant la Wii U, déjà Nintendo n’en vend pas assez et quand ils développent un jeu dessus ça ne se vend pas.
Le 16/02/2015 à 09h50
Le 16/02/2015 à 09h51
Le 17/02/2015 à 07h15
Le 17/02/2015 à 07h32
et tous dépend du PC: si tu as un PC portable d’il y’a 2 ans ou sans carte graphique dédié alors ton jeux sur PC tu te le care profond à moins de devoir investir sans cesse dans un PC portable neuf… car pour le moment les carte graphique externe on fais un gros flop!
Le 17/02/2015 à 11h49
Je comprends pas bien le besoin d’émuler la Wii quand on a une WiiU " />
A moins que tu ne pratiques des choses qui feraient hurler une MFM ? " />
Le 17/02/2015 à 12h01
Le 17/02/2015 à 12h59
“et des petit jeux de moins bonne qualité”
Déjà rien que ça, c’est justement un gros probleme sur les jeux smartphone (et potentiellement un probleme chez sega).
A force de sétendre et de ne pas prendre soin de sortir un produit de qualité, l’image de la marque en pâti.
Après, c’est facile lorsque l’on voit m$ et Sony qui disposent d’une pléthore de service dans des domaines différents.
Il n’empeche que je doute que ceux qui planchent sur des projets de grosse envergure travaillent en parallèle sur des jeu low coast de smartphone (excuse mois du terme mais cela fait corrélation avec ce que tu disais par “jeux de moins bonne qualité ^^).
Pour Nintendo, il serait nécessaire à ce moment qu’il disposent d’équipes qui planchent exclusivement sur ce créneau.
Mais de mon point de vue, tu veux du Mario ou du zelda, tu achète une console Nintendo.
C’est comme tu veux du osx, tu achète un mac (même si pour beaucoup sa fonctionne dans l’autre sens^^).
tu veux du Halo, tu achete une xbox (meme si il y a eu quelques exceptions).
C’est le fer de lance des fabricants pour pousser les gens à acheter leurs consoles.
En général lorsque l’on entend parler des gros hits de chez Nintendo, il es généralement question de projets fouillés.
Et cela se ressent dans les jeux et participe à l’image de qualité qui en découle (après il y a toujours des ratés ^^).
Bref, c’est un choix qui n’es pas anodin, nécessite des investissement et amène des contraintes.
Le 17/02/2015 à 13h08
C’est pas la taille qui compte ! " />
Le 17/02/2015 à 13h24
Change ta télé.
Le 17/02/2015 à 13h39
Le 18/02/2015 à 06h24
C’est pas ce qui me fera acheter une Wii U pour autant. Comme je l’ai dit, le catalogue ne m’intéresse pas, la jouabilité ne m’intéresse pas non plus. Je ne suis clairement pas le cœur de cible de Nintendo. Leurs jeux ont beau être exclusifs à leur console, aucun ne m’intéresse au moment où je te parle.
A côté de ça, les exclus PS4 se comptent peut-être sur les doigts d’une main mais au moins je prends plaisir à y jouer.
Le 19/02/2015 à 14h17
Le 16/02/2015 à 08h13
il a pas du entendre parler de candy crush ou angry birds le monsieur
Le 16/02/2015 à 08h16
“Nintendo croit en la wii U”
Comme si il pouvait dire autre chose.
Le 16/02/2015 à 08h18
Je me demande si l’entreprise n’aurais pas besoin d’un petit nettoyage de printemps et de regarder la jeunesse de maintenant et de demain (3-9 ans), car il me semble qu’un gamin joue plus a Candy crush saga qu’a un Pokémon
Le 16/02/2015 à 08h19
Si ils ne veulent pas faire de jeux pour les autres … ils peuvent sortir un “DS Phone” " />
Le 16/02/2015 à 08h23
Des jeux dont le revenu est basé sur la pub, ce n’est pas du tout le modèle suivi par Nintendo et on ne change pas du jour au lendemain les habitudes d’un grand groupe comme ça.
Et pour être honnête tant mieux, Nintendo fait des jeux de qualité qu’on paie à leur vraie valeur et ça me va très bien. Les jeux auxquels on joue 5 mn par-ci par-là sans aucune implication et avec des bannières de pubs qui défilent, très peu pour moi.
Le 16/02/2015 à 08h25
Le 16/02/2015 à 08h27
Même si Nintendo craquera surement un jour face aux investisseur, je les salue ainsi que Satoru Iwata concernant leur position face aux marché du JV sur smartphone.
Nintendo, ça reste le “Seal of Quality”, alors que les JV smartphone, c’est l’inverse. Ce serait juste renier leur manière de penser et de voir le JV.
Les JV de Nintendo, c’est pas des jeux auxquel tu joues 10 minutes par jour dans le metro.
Le 16/02/2015 à 08h29
Non, y’ aura des dlc à la pelle à la place, à la place du Village des Schtroumpfs, on aura le village de Mario sur smartphone…
Le 16/02/2015 à 08h30
C’est connu que Pokémon attire surtout des joueurs entre 20 et 30 ans ^^ (pas que, mais la majorité de ses joueurs).
Pour la Wii U ce qui me fait peur c’est qu’après Zelda ça semble être le néant, il y a Starfox, Xenoblade Chronicles et Splatoon de prévu, mais ces jeux ne feront pas vendre de console…
J’espère qu’il va y avoir des annonces, je pense à un nouveau Mario 3D (dans le style Galaxy, ça serait top).
Ptêtre un jour des jeux exploitant le gamepad, mais ça j’y crois plus trop…
Quoiqu’il en soit, je vois pas comment ils vont pouvoir se mettre à vendre plus de consoles… Il leur faudrait éventuellement une grosse licence tierce (genre un FF mais c’est pas prévu), mais là…
Le 16/02/2015 à 08h30
Une application permettant d’accéder au market de la WiiU sur smartphone/tablette (à la manière de Steam) serait une bonne chose.
Le 16/02/2015 à 08h32
En ce qui concerne la Wii U je la trouve plus intéressante que la xbox et la PS4 pour les possesseurs de PC en effet les jeux actuels sont en général sur les 3 plateformes alors que la wii u a plus d’exclusivités
Le 16/02/2015 à 08h32
Le 16/02/2015 à 08h34
Il serait dans les chandelle, il croirait encore à la chandelle plutôt qu’aux ampoules. Il n’a juste pas le choix, car nintendo n’a pas pris le train du mobile à tant.
Le 16/02/2015 à 08h37
Il faudrait qu’ils en vendent vraiment beaucoup pour que quelques euros l’unité compensent les coûts de développement, ou alors ils devraient revoir la qualité de leurs jeux à la baisse et ce n’est pas leur manière de fonctionner. Et puis là pour le coup ça serait vraiment le début de la fin, parce que leur image c’est avant tout des jeux de qualité. Je doute également que le public smartphones/tablettes soient prêts à payer plein pot leurs jeux comme on le fait sur console.
Et sinon Nintendo est loin d’être en train de couler, la Wii U se vend mal mais ce n’est pas la première console de Nintendo à galérer (voir la GameCube).
Le 16/02/2015 à 08h42
Le 16/02/2015 à 08h43
C’est pas ça c’est que pour le moment, il n’y ont pas d’intérêt particulier. La monétisation des jeux sur mobile a rien a voir avec celle des console.
C’est assez chaud de vendre un jeu mobile a 50 boules. Et du coup, il faut taper dans les micro transaction et la pub, chose que Nintendo cherche a éviter.
(c’est chez eu que y’a le moins de DLC payants).
Ils cherchent a conserver leur image de user firendly, ou un jeu est vendu en tant que tel complet et de qualité assurée, et qu’il est inutile de devoir repasser a la caisse pour profiter pleinement dudit jeu.
(Bon on parlera pas des machins NFC)
Le 16/02/2015 à 09h57
Le 16/02/2015 à 09h58
Le 16/02/2015 à 09h58
Ça passerais légèrement pour du foutage de gueule, en plus c’est une mauvaise stratégie, il y a pleins gens qui achètent encore des 3DS juste pour pokémon, si tu leur laisse sur leurs smartphones, même les vieilles versions, ça leur couperais pas mal l’envie d’acheter une console a mon avis…
Le 16/02/2015 à 10h01
l’effort qui avait été fait au moins jusqu’au gamecube…
Notamment avec Capcom qui avait bien soutenu la console, il y avait aussi Namco et son Tales of Symfonia ou Baten Kaitos, Factor 5 et ses Rogues Leader,…
Sur GC il y a des tonnes d’exemples de jeu salués par la critique qui ont reçu un bon accueil public pour certains même, et pour lesquels Nintendo n’a pas trop du dépenser non plus…
Alors pourquoi ce système n’existe plus ? Outre le fait que Factor 5 soit mort bien sûr…
Le 16/02/2015 à 10h06
Le 16/02/2015 à 10h11
Ben en fait, quelque part, c’est triste, mais si. Réimprimer le jeu coûte cher, et demande de réimprimer un nombre assez important de galettes. Ces galettes, il faut être sûr de les vendre, où elles vont coûter très cher à stocker, et stocker des invendus coûte un max de pognon.
C’est le même problème que pour les livres en fait. On peut pas réimprimer les jeux ou les livres 50 par 50 sinon on paie plein pots et on a pas accès aux économies d’échelle sur la fabrication, et on peut pas se permettre d’en imprimer 10000 quand on est pas sûr d’en vendre plus de 2000. Du coup parfois les boites préfèrent ne pas prendre le risque de réimprimer un jeu et se contente du fait qu’il ait déjà été suffisamment rentable.
Moi ça me rend triste, parce que j’ai pas acheté de Wii, et que maintenant Xenoblade est introuvable en boutique à prix décent et que je peux pas me le procurer pour ma Wii U alors qu’il m’intéresse fortement :(
Le 16/02/2015 à 10h14
Oui c’est vrai que vu comme ça…
C’est quand même bizarre que Nintendo n’ai pas plus cru que ça en leur jeu… Je sais qu’en fin de vie de Wii quand il était sorti je ne l’avais pas acheté à cause des ruptures de stock et qu’ensuite j’avais un peu zappé…
Il y avait eu le même souci avec Baten Kaitos 2 (auquel je n’ai jamais joué d’ailleurs) sur GC si je me souviens bien.
Le 16/02/2015 à 10h15
Ca dépend de ce que l’on considère comme un succès. Si un succès signifie être en tête sur une génération de consoles, alors tu as raison. J’estime qu’une console est un succès quand elle s’est correctement vendu et qu’elle a rapporté de l’argent à son constructeur. La N64 s’est correctement vendu , possède une ludothèque prestigieuse et a ramené une montagne de frics à Nintendo bien qu’elle se soit vendu 3 fois moins que la PS1. C’est un succès. La Gamecube a aussi ramené de l’argent, possède une belle ludothèque plutôt fourni, mais n’a pas atteint les objectifs de vente, parler d’échec me semble quand même exagéré.
Pour la Wii U, la situation est différente, les ventes sont basses et son exploitation ne semble pas profitable, là c’est un échec.
Le 16/02/2015 à 10h15
Le 16/02/2015 à 10h16
Le 16/02/2015 à 10h16
En tout cas, quand j’achète un jeu Nintendo, je suis sûre qu’il est pas fini à la pisse (où aussi appelé MàJ récurente pour combler les défauts). " /> Qu’ils gardent leur merde AAA pour des consoles adaptés à lire de la merde (PS4?!).
Pour le moment j’ai rien à redire de mes achats Wii U (certe ça manque un peu de jeu mais couplé aux jeux eshop comme Shovel Knight ou autres qui sont de qualité) et encore moins 3DS dont j’ai encore 3-4 jeux que j’ai partiellement entamé voir même pas commencé " />.
Ubi se sert comme excuse qu’ils vendent pas de jeux sur Wii U, en même temps soit ils bash la consoles soit ils sortent W_D 6 mois après à 50€ " />, bref rien qui donne envie d’acheter, à part peut être quand on trouve leurs jeux à 7€ neuf à Carrefour, et encore j’ai l’impression de me faire entuber.
Le 16/02/2015 à 10h23
Ça doit être à cause d’un truc qu’on appelle “Image de marque”, je crois.
Le 16/02/2015 à 10h24
Le 16/02/2015 à 10h28
Le 16/02/2015 à 10h31
Le 16/02/2015 à 10h32
La wii u c’est une console de merde avec des jeux nintendo formidable.
Le 16/02/2015 à 11h55
Le 16/02/2015 à 12h16
On est plus au temps de la Wii, les gens ne sont plus dupes, tout le monde se renseigne et a un Smartphone aujourd’hui ou une tablette, c’est à Nintendo de faire le nécessaire, ils n’ont plus le loisir d’attendre que les tiers viennent supplier quand t’as des PS4/XO qui se vendent par palettes !, la fierté ne fait pas gagné de l’argent dans ce beau monde " />
Le 16/02/2015 à 12h28
C’est pas comme si les autres éditeurs étaient farcis de nouvelles IP ces dernières années non plus hein.
Je te prends un top 10 des ventes sur PS4 (qui datent d’il y a quelques mois) :
On peut pas dire que ça respire l’innovation non plus chez la concurrence et pourtant ça s’améliore pas vraiment en termes de bugs d’un AC à l’autre ou d’un Battlefield / Call Of Duty à l’autre. Pour ce qui est des nouvelles IP, on va pas non plus taper dans quelque chose de révolutionnaire à chaque fois, et les mecs la jouent assez “safe”. Ton argument me parait pas super valide, là, quand même…
Le 16/02/2015 à 12h28
Le 16/02/2015 à 12h39
Le 16/02/2015 à 12h47
Le 16/02/2015 à 12h48
Ah bah oui le PS plus, PS Move, PS Eye n’existent pas…
L’éternelle bullshit sur le nom de la WiiU n’est pas crédible plus d’une seule seconde, surtout quand en face on a la XB One !
Nintendo a été très mauvais niveau marketting pour la WiiU, mais le nom n’a pas grand chose à voir là dedans.
Le 16/02/2015 à 12h54
Le 16/02/2015 à 12h59
Oui des monsieur ou madame tout le monde, qui ne comprenne pas non plus ce qu’est Kinect, la Xbox One, ou qu’un jeu avec un gros -16 ans sur la boîte ne devrait pas être un cadeau pour leur fils de 8 ans.
Le 16/02/2015 à 13h00
Une des questions que Nitendo devrait se poser est est-ce que la Wii U et ses versions futures doivent rester uniquement de simples consoles de jeux ou intégrer un lecteur DVD/Blu ray comme la Playstation et la Xbox ?
Le 16/02/2015 à 13h06
Le 16/02/2015 à 13h12
Des gens qui achètent des PS4 ou des gens qui n’ont acheté qu’une seule console, la Wii ?
Évidement que les joueurs occasionnels qui n’ont acheté que la Wii parce que le motion gaming c’est trop fun lolilol, n’y captent que dalle, ils ne s’intéressent pas spécialement au marché.
Demandent aux joueurs de PS4 si il savent ce qu’est la WiiU, et à mon avis ils vont globalement tous te donner la bonne réponse.
Le grand public n’a pas compris la WiiU au même titre qu’ils ne savent pas que la XboxOne existe.
Le 16/02/2015 à 13h32
Le 16/02/2015 à 13h38
Parce que Super Mario Bros 1 et Super Mario 3D World ont le même gameplay…
Dehors les trolls SVP.
Le 16/02/2015 à 13h42
Oui mais c’est le même univers…
Le 16/02/2015 à 13h44
Le 16/02/2015 à 10h37
Le 16/02/2015 à 10h39
c’est vrai que la situation des “grosses écuries” japonaise n’aide pas non plus…
Square qui va mieux, devrait chercher à développer sur Wii U, mais j’imagine que DQX ne doit pas les rassurer (quelle idée d’en avoir fait un jeu online aussi…).
Pour Namco, c’est rageant, ils sortent quand même encore des tales of… Ils pourraient penser à la Wii U quand même…
Le 16/02/2015 à 10h50
La console fonctionne très bien, le menu est lisible et n’a pas 1 milliard de pub et autres options qui n’ont rien à voir avec le jeu vidéo, elle ne fait quasiment aucun bruit, consomme très peu d’énergie, et en plus permet de jouer sans la TV dans énormément de jeux (tous ?).
Je ne vois pas en quoi c’est une console de merde ?!
Le 16/02/2015 à 10h54
Elle a pas le dernier processeur à la mode " />
Le 16/02/2015 à 10h57
Je comprends parfaitement pourquoi Nintendo ne croit pas au mobile. Ils sont très attachés à ce que l’expérience de jeu soit calibrée et on ne peut pas dire que c’est facile aujourd’hui de le faire (mis à part les jeux peu gourmands).
A mon avis, ils ne font confiance qu’à leur matériel pour leur licence et on peut pas leur en vouloir vu les résultats jusqu’ici. Après effectivement le dit matériel est un peu à la peine…
Nintendo n’a pas convaincu avec la WiiU et son Gamepad. En forçant un peu sur les jeux, la vie de cette console sera meilleure mais clairement pas le cru espéré.
Je me demande s’il n’y a pas eu un effet “bulle” de l’époque Wii qui se ressent à présent sur sa successeur.
Comme dit dans d’autres actualités sur le sujet, la WiiU est arrivée sur cette génération avant les autres et malheureusement pour elle, fini derrière les autres. On peut toujours débattre sur la qualité des jeux (qui est indéniable), il y en a trop peu… C’est rédhibitoire pour arriver à se rendre attractive pour le plus grand nombre.
Cette étiquette lui colle à la peau à présent et c’est quasiment impossible de la retirer à mon avis.
Après, il faut pas s’inquiéter pour Nintendo. Cette boite peut parfaitement bien encaisser une génération très moyenne et assumer jusqu’au bout. Je m’inquiète pas non plus du respect des acheteurs qui en auront quand même pour leur argent.
D’ailleurs, on verra bien si Sony se comportera mieux financièrement si une période similaire est traversée.
Aussi, ce n’est pas parce que la WiiU peine qu’il faut dénigrer les autres consoles comme certains le font. Elles ont aussi des qualités qui visiblement sont plus attrayantes aujourd’hui. Si ça se vend c’est pas uniquement par une opération divine et les acheteurs sont pas des neuneus non plus.
Le 16/02/2015 à 11h10
Le 16/02/2015 à 11h10
Personnellement, je trouve la stratégie de Nintendo encore saine et basé sur le long terme. Ce n’est pas tout de gagner une montagne de fric, faut-il encore viser le long terme. Nintendo reste un constructeur de console, de ce fait, il espère quand même gagner de l’argent grâce à la vente de licence aux éditeurs. Et les éditeurs eux demande qu’il y ait un parc de console pour pouvoir avoir un retour sur investissement.
Or, ce qui fait la force de Nintendo, c’est qu’il a lui même un catalogue de licence de très bonne qualité capable de soutenir la vente de leurs consoles. Donc vendre ses licences sur d’autres plates-formes que la leur n’est pas dans leur intérêts à long terme. Croyait vous que si Mario Kart 8 serait aussi sortie sur PSBox4, il y aurait eu le même coup de boost de vente de WiiU ? De même pour Pokémon X et Y et la 3DS ? Sur le court terme, putain, oui, ils se seraient refait des boules en or massif, mais derrière, c’est assassiner leur filière “console” avec l’obligation d’être toujours hyper rentable sur les jeux. De plus c’est aussi perdre un contrôle sur la cohérence entre le software et le hardware. Généralement leur jeux est adapté à leur console et leur console est adapté à leur idées de jeu.
Ensuite, la WiiU est la seul console de salon qui se démarque réellement. La guerre PS4 XBox One semble ne se faire que sur leur prix et leur puissance car niveau catalogue de jeu et même gameplay en général c’est presque des jumelles. Et même sur leur matérielle, c’est presque la même chose. Que tu ais une PS4 ou une XBoxOne au final, tu joueras presque aux mêmes jeux (à part une poignée d’exclusivités soit temporaires, soit pas du tout convaincantes) avec la même expérience de jeu (juste le temps de s’habituer à la manette)… Et par rapport au PC, qui n’est pas forcément moins cher (tout le monde à déjà un PC), la puissance n’est plus comparable.
Le 16/02/2015 à 11h11
Le 16/02/2015 à 11h23
Joue aux dernières versions de Pokemon tu verras si c’est casu. Maintenant il y a tellement de paramètres à prendre en compte que si tu veux jouer à un certain niveau, tu peux sortir une calculette.
Et pourtant le jeu reste accessible aux plus jeunes.
Autre exemple, le dernier Smash Bros est entré dans les compets e-sport EVO et autre. C’est que c’est pas si casu que ça…
Le 16/02/2015 à 11h24
On n’a pas la même définition de casual alors. Pour moi un jeu casual, c’est un jeu auquel ma mère joue / pourrait jouer alors qu’elle ne s’est jamais intéressé aux jeux vidéo de toute sa vie. Un Angry Birds rentre dans cette catégorie, pas un Zelda ALBW.
Le 16/02/2015 à 11h30
J’aime les fanboys qui tentent de se rassurer sur l’avenir de leur console en clamant haut et fort qu’il y a peu de jeux mais qu’ils sont de qualités et que ça leur convient.
Nintendo sera sûrement rassuré de savoir que les 10 acheteurs de wii u dans le monde " /> en sont contents mais je doute que ça leur permette des rentrées de cash suffisantes…
Le 16/02/2015 à 11h33
Le 16/02/2015 à 11h34
Et bien Nintendo continue à faire des jeux de bonne qualité mais malheureusement les licences attendue tardent trop et n’ont pour but que de relancer les ventes de console, le problème de la wii U aura été qu’aucun jeux phare de l’éditeur n’est sortie au départ et les remake (3ds: OOT, MM WiiU: TWW) semble être à la mode en attendant les vrai exclue mais un certains déclin”a link between worlds” était un peut un lot de consolation car il reprenais un univers globalement déjà connu en misant sur les fans de “a link to the past” comme moi qui on été fort déçu.
La wii à eu twilight princess dès le départ (même si aussi sur gamecube) et la wii U n’avait rien et j’attend toujours Metroide et crains de n’avoir qu’un seul Zelda sur cette console (j’aime bien TWW mais c’est un remake du pauvre).
Pour le mobile les éditeurs commence à s’y interesser serieusement et on trouve quelque gros jeu même si ce sont souvent des remakes (square enix ne fait que ça ces dernier temps).
Et même si c’est moins cher à la ventes c’est dématérialisé donc moins cher en logistique et surtout le marché est nettement plus grand, une 3DS est devenu à mes yeux beaucoup trop cher pour du hardware vraiment douteux aux écran à la résolution dépassée
Je me souviens de la DS lite qui coutait 140 euros maintenant la 3ds coute 169 voir 200 euros pour ce que je considère comme une DS 1.5 tant le gain en puissance est minable (on est un peu mieux qu’une psp mais pour certain jeu comme “bravely default” on à l’impression d’avoir une DS) et les modif pas très importante (j’aurais préféré un écran HD tactile que deux écran foireux dont l’un est clairement devenue inutile quitte à abandonner la rétrocompatibilité) et le stick merdique auquel j’aurais préféré un bon vieux D-pad c’est triste.
Le 16/02/2015 à 11h36
Le 16/02/2015 à 11h44
“À l’ancienne” si tu veux, mais casu absolument pas.
La plupart des licences Nintendo peuvent se jouer en mode harcore gamer.
Le 16/02/2015 à 11h50
Le 16/02/2015 à 14h40
Et les différences de gameplay entre F1 2010 et F1 2014 (pour rester chez Codemasters) ? " />
Le 16/02/2015 à 14h44
Un jeu vidéo c’est avant tout un gameplay, Nintendo l’a très bien compris et si un jeu n’a pas besoin de scénario ou d’univers, ils ne s’emmerdent pas à en faire un et ne prétende pas te vendre un jeu avec une histoire profonde ou connerie du genre.
Tu as beau critiquer Nintendo et leur univers qu’ils utilisent ad nauseam, ils sont pourtant rarement égalé dans n’importe quel genre qu’ils touchent. Et même lorsque cet univers n’est pas Mario (Donkey Kong, FZero, Metroid, Zelda, Kirby, Mother, Pikmin, …) !
Sinon j’ai adoré un jeu dans lequel on joue un bout de viande qui veut sauver sa copine faite de bandage, je kiffe des jeux dans lequel on est une witch qui se bat contre des anges. Des jeux font des millions d’€ avec des oiseaux qu’on lance sur des cochons, des bonbons que l’on doit détruire dans des grilles ou un oiseau qui doit éviter des tuyaux… Donc je ne vois pas bien le rapport avec ton histoire de plombier qui sauve des princesses qui ne seraient pas bien accueilli ?!
Le 16/02/2015 à 14h50
Met toi à la place d’un éditeur de JV, quand on te présente 20Mil de vente en 1an et demi, et 8 en 3-4 ans, tu mises sur quoi ? la WiiU ou la PS4 ? Sachant qu’elle se vend comme des petits pains. Ça ne se résume pas qu’a une simple décision à prendre, derrière y a des investisseurs qui font pression, une valeur par rapport à l’abandon ou le maintient d’un Dev sur une console ou une autre, un stock market à maintenir…Etc, tout ça pour dire qu’actuellement au niveau business, la PS4 se parfume mieux que la WiiU à ce niveau, et Nintendo n’aide pas, reste ferme et fermé, pas de dé-zonage, pas de négociations pour pousser les éditeurs à s’investir sur leur machine, dev kit en mousses…Etc.
Le 16/02/2015 à 14h51
" />
Le 16/02/2015 à 14h52
Le 16/02/2015 à 15h01
Il y a plein d’exemples où une console à sa sortie était comparée à des PC haut de gamme uniquement.
Je me souviens bien encore des débats autour de la sortie de la PS2 et sa puissance de calcul théorique. Malheureusement elle était très dure à exploiter, seul Sony s’en sortait bien au début, on peut citer Gran Turismo 3 par exemple qui enterrait les concurrents de l’époque sur PC.
De souvenir, les configurations de jeu équivalente en 2000-2001 c’était les Pentium 4 + (Radeon 7000 ou GeForce 3) qui coûtaient déjà près de 4500 francs à tous les deux (env. 700€), ce qui actualisé donnerait environ 850€ aujourd’hui, il faudrait rajouter mémoire, disque dur, boitier, alimentation, …
Bien sûr, le PC dans les années suivantes a comblé l’écart car le matériel de la PS2 n’évoluait pas mais quand tu lançais ton jeu au début, tu sentais la progression dans les graphismes même par rapport à un PC.
Cette génération, on a du CPU et GPU connu et on compare à des PC milieu de gamme. Tu prends un PC de joueur à 750€, je te parie qu’il tient 60fps en 1080p sur par exemple un Call Of Duty. On peut pas en dire autant des PS4/Xbox One.
Le 16/02/2015 à 15h01
Le 16/02/2015 à 15h01
Trauma Center est développé (et édité, il me semble) par Atlus, aux dernières nouvelles
Le 16/02/2015 à 15h02
Le 16/02/2015 à 15h12
Non mais t’as un Angry Bird Racing et un Angry Bird RPG je crois par contre " />
Pour ce qui est des nouvelles IP, chose rare pour être noté, Nintendo en a annoncé une : Splatoon
Le 16/02/2015 à 15h18
Le 16/02/2015 à 15h19
Je sais… " />
D’ailleurs Rovio a indiqué prendre clairement modèle sur Nintendo et ses Mario à “toutes les sauces”…
Le 16/02/2015 à 15h25
Roh… C’était un vendredi je suppose ? " />
Le 16/02/2015 à 15h26
Le 16/02/2015 à 15h27
Absolument pas.
Le 16/02/2015 à 15h28
Le jour où tu pourras jouer à des jeux possédant la complexité et la durée de vie d’un Super Smash Bros ou d’un Pokémon sur un smartphone, tu m’appelleras !