Le développeur de MegaUpload écope d’un an de prison
Déclaration des droits de Nomm
Le 16 février 2015 à 13h06
3 min
Droit
Droit
Le département américain de la Justice a annoncé vendredi qu’Andrus Nomm venait d’être condamné à une peine d’un an et un jour de prison pour complicité d’atteintes au copyright. Originaire d’Estonie, ce développeur de 36 ans avait notamment participé à la mise en place de MegaUpload.
Pour Andrus Nomm, c’est la fin d’un feuilleton judiciaire de plus de trois ans. Le développeur avait été arrêté en janvier 2012 avant d’être extradé vers les États-Unis, où il devait répondre de plusieurs chefs d’accusation. Selon un communiqué du département de la Justice, repris par Ars Technica, l’homme a été condamné après avoir plaidé coupable et reconnu différentes infractions.
Il aurait notamment admis avoir été le développeur de MegaUpload de 2007 à sa fermeture prématurée, en janvier 2012, et ce en dépit du fait qu’il avait connaissance du caractère illicite des contenus qui étaient hébergés via le célèbre site de téléchargement direct. « Nomm a confirmé que les agissements des [responsables de MegaUpload] avaient causé un préjudice de plus de 400 millions de dollars aux ayants droit. Il a de plus reconnu que le groupe avait obtenu au moins 175 millions de dollars » précise le communiqué.
En attendant l'éventuelle extradition de Kim Dotcom...
Si les autorités américaines se sont bien entendu félicitées de ce jugement, Kim Dotcom a de son côté sauté sur l’occasion pour critiquer une fois de plus les États-Unis. Le fondateur de MegaUpload a déclaré sur Twitter qu’Andrus Nomm était « innocent », laissant par ailleurs entendre par la voix d’un de ses conseillers que l’accusé avait subi d’importantes pressions du département de la Justice.
Top 3 list of dangerous career choices: 1. Journalist 2. Whistleblower 3. Cloud Storage Provider Source: Department of Justice
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 13 Février 2015
Le pays de l’Oncle Sam a désormais les yeux droits rivés sur la Nouvelle-Zélande, où de nouvelles audiences devraient avoir lieu d’ici le mois de juin en vue de l’éventuelle extradition de Kim Dotcom. Le trublion et plusieurs de ses compères sont attendus à la fois par la justice, mais aussi par les ayants droit de la musique et du cinéma, qui lui réclament plusieurs dizaines de millions de dollars de dommages et intérêts.
Le développeur de MegaUpload écope d’un an de prison
-
En attendant l'éventuelle extradition de Kim Dotcom...
Commentaires (94)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 16/02/2015 à 13h43
C’est la seule explication qui me vient en tête. Je suis d’accord que c’est pas très très clair comme affaire.
Le 16/02/2015 à 13h43
Le 16/02/2015 à 13h49
Il est donc potentiellement possible de faire enfermer quelques développeurs chez Thales & co " />
Le 16/02/2015 à 13h49
Vous passez tous à coté de la question la plus importante : un an, ok, mais pourquoi ce « et un jour » ? " />
Le 16/02/2015 à 13h54
Officiellement c’était quand même un service de stockage en ligne. Je ne vois pas vraiment la différence avec d’autre start-up du web. C’était un des sites les plus visité au monde, normal qu’il est fait de l’argent avec non? Ils ne forçait pas les gens à y hébergé des contenus protégé (chose que en plus était toléré en Espagne par exemple)
Le 16/02/2015 à 13h56
Pour la remise de peine?
Le 16/02/2015 à 13h57
Je connais un tas de gens qui seraient touchés, d’ailleurs moi aussi…
C’est terrifiant comme concept !
Le 16/02/2015 à 13h57
Ou alors le juge a perdu ses photos de vacances avec la fermeture de megaupload donc faut bien que quelqu’un paye " />.
Le 16/02/2015 à 14h00
Un début de réponse ?
Le 16/02/2015 à 14h02
on doit être un bon paquet ici soit touché, soit connaissant des gens touchés si le concept passe " />
Le 16/02/2015 à 14h03
Je dirais même à quand l’inculpation pour homicide avec les chaises éléctriques.
Le 16/02/2015 à 14h06
Le 16/02/2015 à 14h10
Le 16/02/2015 à 14h17
Hé ho, on se calme les gars, ils ont apporté la démocratie à d’autre pour moins que ça.
Le 16/02/2015 à 14h24
Le 17/02/2015 à 11h04
y’a des types qui pensaient la mêem chose de cerains journalistes il y a pas si longtemps…
S’il ne te plait pas, t’as qu’à pas l’écouter !
Le 17/02/2015 à 12h11
Le 17/02/2015 à 13h18
Ok, je n’était pas sûr d’avoir compris. Merci pour les précision, du coup " />
Le 17/02/2015 à 16h24
Bon j’avoue que j’ai 2 ou 3 morceaux qui proviennent de sources diverses stockées sur mon iCloud. Je serais Apple, je commencerais à m’inquiéter… ou pas :)
Le 18/02/2015 à 21h07
Non ils ne faisaient pas la différence, c’est sur, mais ma remarque était plus à mettre en lien avec ce qui était dit plus haut, c’est à dire que Megaupload était un simple outil de stockage en ligne et qu’ils n’avaient rien à se reprocher, alors que leur business model était basé sur la violation du copyright.
Le 16/02/2015 à 13h24
Et le projet TOR, on leur fait quoi, au vu que ce qui circule sur leur réseau ?
Le 16/02/2015 à 13h27
Rien, il n’y a pas de RAISON valable (TOR, RAISON, toussa…" />)
Le 16/02/2015 à 13h30
Non, ça c’est financé par le labo de recherche des Navy USA " />
Le 16/02/2015 à 13h31
Et sinon c’est quoi son crime? …
Le 16/02/2015 à 13h31
Le 16/02/2015 à 13h32
Le code qu’il vera désormais, sera le code barre sur sa tenue de prisonnier " />
Le 16/02/2015 à 13h33
Le 16/02/2015 à 13h33
Je crois que vais demander une prime de risque à mon patron, on ne sait jamais ça devient dangereux le boulot de dev.
Le 16/02/2015 à 13h33
Le 16/02/2015 à 13h36
Il aurait notamment admis…le communiqué.
À la place de Kim je penserais un truc du genre : merci, ça m’aide beaucoup. " />
Le 16/02/2015 à 13h37
Le 16/02/2015 à 13h38
Le 16/02/2015 à 13h38
J’avoue être partagé. Pas spécialement sur le fond, on aura du mal à me faire envisager qu’un développeur de services est responsable de ce qu’on en fait, mais je serait quand même bien content que quelqu’un fasse fermer sa grande gueule à Dotcom, ce mec me sort par les yeux.
Le 16/02/2015 à 13h40
Tout le monde savais qu’il y avait du contenu illégale sur megaupload je pense que les créateurs ne faisait pas exception? Mais était t’il en mesure de l’empêché. Ou la t’il clairement incité…
Le 16/02/2015 à 13h42
Le 16/02/2015 à 13h42
Très bien.
Et je ne trouve pas ca cher payé en plus.
Saloperie de pirate.
Le 16/02/2015 à 14h25
Techniquement, vu que je dèv des trucs où l’on peut stocker des choses sous copyright, je pourrais être accusé… C’est beau. Dév risque de devenir un métier de plus en plus dangereux.
Le 16/02/2015 à 14h31
+1
God Bless United states of moron.
Le 16/02/2015 à 14h34
Le 16/02/2015 à 14h36
44 commentaires et pas un seul qui parle du magnifique sous-titre de l’article " />
Le 16/02/2015 à 14h37
Evite juste de prendre l’avion en direction d’un pays qui collabore avec les USA pour l’extradition. Parce qu’avec ton commentaire tu as déjà du être flashé par la NSA là. :p
Le 16/02/2015 à 14h38
Pour 1. Journaliste, ben faute juste devenir journalope, et là un monde merveilleux s’ouvre à vous. Un monde d’hôtel 4 étoiles, d’avant première, de kit de presse, de petite soirée privé, de petite attention, de voyage, de doritos et de mountain dew, de piti muffin .
Le 16/02/2015 à 14h40
Moi je me souviens surtout que megaupload payait les principaux générateurs de trafic (donc uploader) mais pas spécifiquement le contenu protégé (mais oui, fermait les yeux)
Le 16/02/2015 à 14h56
Les gars qui comparent ça a un coutelier ou a EDF, vous avez vraiment un cerveau ?
Bon, si votre coutelier en question aiguise en toute connaissance des choses des machettes de tueurs, afin qu’il puissent faire leur boulot le plus efficacement possible, je dit pas…
On pourrait atteindre rapidement le point godwin pour les comparaison… on va éviter, mais l’idée y est.
Les “ayants droits” sont des rapaces, les condamnations d’internautes sont un honte.Ici, il s’agit d’un business complètement orienté vers le “partage” d’œuvres piratée. Ce partage rapportant énormément via les comptes payants et les pubs…
Un comptable de la mafia n’est pas coupable car il ne fait que son boulot ?
Le 16/02/2015 à 15h00
Le 16/02/2015 à 15h02
Le 16/02/2015 à 15h03
Le 16/02/2015 à 15h05
J’annonce officiellement que je me retire de tous les programmes libres " />
Pour peu qu’un mec de Daesh monte ses vidéos sous VLC…
Le 16/02/2015 à 15h06
Ça dépend, il est illégale son boulot ?
Le 16/02/2015 à 15h06
Clair, quelle idée aussi…
Le 16/02/2015 à 15h08
Le développeur de MegaUpload écope d’un an de prison
J’attends la condamnation des développeurs de Twitter pour incitation à la haine raciale et à l’insurrection.
Le 16/02/2015 à 15h08
C’est toujours pareil, ils ont qu’à les uploader eux-même leurs fichiers! Là ils étaient même rémunérés par l’hébergeur (qui explosait les liaisons internet, mais passsons).
Le 16/02/2015 à 18h21
Le 16/02/2015 à 18h34
Le 16/02/2015 à 18h58
Le 16/02/2015 à 19h52
Non, il les incitait juste en rémunérant l’uploadeur au nombre de téléchargements ;) Il faut vraiment être de mauvaise foi pour affirmer que le business model de Megaupload, ce n’est pas le téléchargement illégal …
Le 16/02/2015 à 20h12
Quel rapport entre la rémunération et les fichiers illégaux ? " />
Le 16/02/2015 à 21h39
SImple mauvaise foi …
Le 16/02/2015 à 21h39
Le 16/02/2015 à 21h44
Le 16/02/2015 à 21h53
Bonsoir,
Quelle est la différence entre un chanteur qui upload sa propre création sur youtube et une ado attardée qui upload une chanson de justine bieber? La réponse me semble simple: la personne qui l’a uploadee. Dans le premier cas la personne a décidé de rendre sa création, sur laquelle elle dispose les droits adhoc, publique via une plate forme online. Dans le second c’est une personne ne disposant pas des droits sur le contenu qu’elle a mis a disposition.
Ce n’est donc pas la présence du fichier sur la plate forme qui est condamnable mais bien l’acte de l’y avoir mis sans en avoir le droit. L’hébergeur n’a donc aucun moyen (ni droit) de juger a priori un upload sur sa plateforme. De plus, ce n’est donc pas a l’hébergeur de déterminer si oui ou non un upload respecte les lois en vigueur mais a un juge.
Après il faut être d’une malhonnêteté intellectuelle crasse pour dire que MU n’a pas fait sont beurre sur base de fichier violant des droits d’auteurs (mais ce n’est pas une question d’ordre juridique).
my 2 cents.
Le 16/02/2015 à 22h49
Est-ce qu’il rémunérait différemment les fichiers illégaux des fichiers légaux ?
Pas que je sache.
Donc la mauvaise foi, n’est pas de mon côté. " />
Le 17/02/2015 à 07h36
Le 17/02/2015 à 08h53
De mémoire, d’après les fichiers prélevés sur les serveurs confisqués, les gars de MegaUpload savaient pertinemment qu’ils tournait par et pour le piratage, et discutaient explicitement d’entraver les enquêtes et de pérenniser le modèle. Donc on ne serait pas dans un cas de “j’ai développé un logiciel de cloud de manière innocente” mais plus (comme l’indique le jugement) “j’ai développé un outil pour le piratage, même si il pouvait avoir d’autres usages légaux, et je me suis fait un max de thune sur cet usage illégal en toute connaissance de cause”.
Autant les USA aiment faire dans l’excès dans le domaine du droit d’auteur, autant là on a un cas caractérisé de délit en bande organisée. Rien qui devrait inquiéter les développeur d’une manière générale.
Le 17/02/2015 à 09h05
Le 17/02/2015 à 09h37
Ce qui me fais réagir, c’est tous les “n’importe quoi, la justice” ou “c’est la mort pour les développeurs”. Non. Soit on reconnait qu’on n’a pas les pièces, et donc pas en position de juger ; soit on juge selon les éléments que l’on a (et qui sont tous accusateurs pour la personne incriminée) ; soit on apporte de nouveau éléments (ce qui n’est pas le cas de ce que j’ai vu de ce genre de réactions).
Se baser sur du rien pour déterminer un préjudice ne me semble pas sain comme procédure (qui a dit Commission Copie Privée ? " />).
Le 17/02/2015 à 10h33
Le 17/02/2015 à 10h53
Ça contredit ce que je dis ? Il me semble qu’on est d’accord " />
Le 16/02/2015 à 13h10
A quand la peine de mort pour les développeurs du protocole torrent et de ses clients ?
Ça dissuaderai un peu plus les adeptes du partage de fichiers " />
Le 16/02/2015 à 13h11
Si il a fait de la prison préventive il devrait vite sortir.(A moins que sa soit différent d’en France).
Le 16/02/2015 à 13h13
Bon, à quand le procès des couteliers ? Des manufactures d’armes ?
Le 16/02/2015 à 13h15
Le 16/02/2015 à 13h15
Ca sent quand même fortement l’incitation à “avouer” et rendre responsable derrière. Je ne trouve pas mieux comme analogie les fabricants d’armes sur ce coup…
Si on détourne un outils c’est le fabricant qui doit prendre maintenant ? Pire, les employés ? C’est un peu simpliste et super orienté comme raisonnement sur ce coup là.
Le 16/02/2015 à 13h18
" />
Le 16/02/2015 à 13h18
C’est vraiment du n’importe quoi…
Le 16/02/2015 à 13h21
A quand la condamnation d’EDF (ou autre producteur d’éléctricité) pour complicité d’infraction au copyright ?
Le 16/02/2015 à 13h22
Grande classe la justice. Grande classe.
Le 16/02/2015 à 13h22
à la prochaine crise financière hop tous les devs ayant touchés de près ou de loin les programmes financiers concernés en taule " />
Le 16/02/2015 à 15h11
Le 16/02/2015 à 15h12
Est ce que, dans la même veine, ils prévoient de poursuivre les actionnaires des boites dont les salariés finissent par se suicider par ce que l’on a trop tiré sur la corde ?
Le 16/02/2015 à 15h16
Le 16/02/2015 à 15h25
Le 16/02/2015 à 15h35
Toi, t’as mal lu: “Il a de plus reconnu que le groupe avait obtenu au moins 175 millions de dollars”. Si son salaire était égal au chiffre d’affaire de sa boite ça serait la fête, effectivement…
M’enfin, ça ne m’étonne pas que tu fasses ce genre d’amalgame et que tu ne comprenne qu’à moitié les choses vu ton avatar.
Ce taunt vous est offert gracieusement par la direction " />
Le 16/02/2015 à 15h39
Le 16/02/2015 à 15h48
Non, probablement Adobe Premiere. Du coup par sécurité retire-toi aussi de tout ce qui est proprio.
Le 16/02/2015 à 15h55
Le 16/02/2015 à 15h58
Le 16/02/2015 à 16h03
175 Millions c’est le groupe qui a gagné ça, pas lui.
Le 16/02/2015 à 16h11
J’ai déposé une plainte contre Ricard au nom des 3268 victimes d’accidents de la route en 2014.
Le 16/02/2015 à 16h12
D’un point de vue juridique, du fait de ses activités de programmeur, il était parfaitement au courant de la commission d’un crime (contrefaçon en droit français) et il n’a rien fait a minima, à savoir au moins balancer ça aux autorités. C’est la base du jugement, à mon avis. S’y rajoute le fait qu’il a aggravé son cas en UL sur MU lui-même des œuvres contrefaites…
Après, la peine me semble, jusqu’à preuve du contraire, minimale, et je pense que le juge a probablement dû coller le tarif d’entrée de gamme pour dissuader un éventuel appel. Appel qui aurait pu démontrer des incidents de procédures aptes à faire capoter toute l’affaire.
Ils ont tapé sur le maillon faible le moins fort possible, c’est plus de la politique que de la justice à ce niveau-là.
Le 16/02/2015 à 16h33
Le 16/02/2015 à 16h39
Il est pas condamné pour avoir uploadé quoi que ce soit le gars, mais pour avoir codé, et pour avoir “visionné au moins une oeuvre contrefaite”.
Il n’y a pas d’appel prévu parce qu’il y a eu un deal (plaidé coupable).
Ils ont tellement démoli ce mec, qui vivait sans sous en immigré, qu’il est venu se rendre lui-même aux States.
Un autre victime du Lobby anti-internet, Aaron Swartz, s’était suicidé:
https://thepiratebay.se/torrent/10504408/The_Internets_Own_Boy_The_Story_of_Aaro…
C’est pas pareil? Megaupload hébergeait infiniment plus de 10* le nombre total de fichiers soumis à droit d’auteurs. Kim Dotcom est un génie, un pirate dans le bon sens du terme, un entrepreneur à la N" />.
Et en plus c’est lui-même un artiste.
Le 16/02/2015 à 17h20
Alors c’est l’histoire d’un developeur estonien qui travaille pour une boite neo-zelandaise et juge coupable aux etats-unis.
Le 16/02/2015 à 17h45