1 000 euros d’amende pour le journaliste ayant fait voler un drone dans le bois de Boulogne
On Al-Jazeera tous au paradis
Le 04 mars 2015 à 08h20
2 min
Droit
Droit
Le journaliste d'Al-Jazeera interpellé la semaine dernière suite à un vol de drone dans le bois de Boulogne vient d’être condamné à une peine d’amende de 1 000 euros. L’appareil a également été confisqué.
Tristan Redman, 34 ans, comparaissait hier dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), dite de « plaider-coupable ». Ce journaliste britannique avait passé une nuit en garde à vue avec deux collègues pour avoir fait voler un drone le mercredi 25 février, dans l’après-midi. En tant que pilote de l’appareil, il était le seul à avoir fait l’objet de poursuites.
Sur le papier, il risquait jusqu’à un an de prison et 75 000 euros d’amende pour non-respect des règles de sécurité applicables aux drones (telles que ne pas effectuer de vol au-dessus d’un espace public en agglomération, sans autorisation). « Il faut quand même vraiment arrêter (...). Sur une première infraction, ça ira, après ça va être un petit peu plus difficile » lui a lancé la magistrate en charge d’homologuer cette proposition de peine formulée par le Parquet, selon l’AFP.
Vol non-autorisé dans un espace public, en agglomération
L’accusé a fait valoir pour sa défense qu’il avait effectué ce survol dans le cadre d’un reportage sur les récents problèmes de drones sur Paris (au dessus de l'Élysée, de l’ambassade des États-Unis...). « Ils voulaient juste faire leur travail, un reportage pour illustrer cette affaire – affaire qui faisait l'objet d'une enquête judiciaire » a ainsi expliqué l’avocate de Tristan Redman à Metronews.
Rappelons que plusieurs personnes ont été condamnées l’année dernière pour des survols illicites de la capitale. On peut par exemple citer l’exemple de cet homme ayant écopé d’une amende de 500 euros pour un vol au dessus des buildings du quartier de La Défense, ou celui de ce militaire qui s’était approché de la Tour Eiffel et qui a de son côté eu une amende de 1 000 euros, dont 500 ferme.
1 000 euros d’amende pour le journaliste ayant fait voler un drone dans le bois de Boulogne
-
Vol non-autorisé dans un espace public, en agglomération
Commentaires (138)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/03/2015 à 10h00
Le 04/03/2015 à 10h00
Le 04/03/2015 à 10h01
Si tu peux faire ton action à distance en moins d’une minute, il peut faire le bruit d’une fusée au décollage, ça change rien au problème.
Le 04/03/2015 à 10h02
Le 04/03/2015 à 10h04
Le 04/03/2015 à 10h08
Le 04/03/2015 à 10h10
Pour moins de 1000€, on fabrique aisément des drones capable de porter des gros appareils photos / caméra de 2 kilo… alors pourquoi pas des explosifs… Le bruit n’a après que peu d’importance si tu voles à 150m d’altitude, ça a beau “faire du bruit”, ça n’en fait pas tant que ça à cette distance, il est même probable qu’avec le bruit ambiant de la ville tu ne le capte que quand il sera à moins de 30 mètres… au moment où il aura déjà bien amorcé sa descente rapide…
Le 04/03/2015 à 10h10
Le 04/03/2015 à 10h11
Le 04/03/2015 à 10h12
Le 04/03/2015 à 10h15
On aura des photos de l’événement, avec un jolie cadre ce sera très beau au dessus de la cheminée.
Je me demande si vous êtes tous des génies du crime, si les terroristes sont vraiment incompétent ou si il y a d’autres raisons qui expliquent que ces équipements si dangereux (et loin d’être nouveau) ne soit pas déjà cause de nombreuses attaques.
Le 04/03/2015 à 10h15
Le 04/03/2015 à 10h16
/Arf, pas pu enlever la notification de réponse à un message spécifique.
Niveau terrorisme, et on le voit bien sur d’autres sujets, ce n’est pas en mettant des contrôles drastiques que cela empêchera toute solution de contournement. Juste que les moyens mis en œuvre seront plus complexes.
Le 04/03/2015 à 10h17
J’allais le dire, pour un journaliste c’est un peu comme un paparazzi, y a l’amende, et le benef tiré ensuite de la revente, qui est souvent bien supérieur a ladite amende… .
Ce n’est pas pret de s’arreter vu le nombre de clients pour qui ca tient du graal un drone :
-boite de sécurité (remplacement des vigiles)
Le 04/03/2015 à 10h18
Le 04/03/2015 à 10h18
Le 04/03/2015 à 16h00
Le 04/03/2015 à 16h08
Le 04/03/2015 à 16h26
Le 04/03/2015 à 17h02
Le 04/03/2015 à 18h34
Le 04/03/2015 à 18h54
T’inquiète pas ca sera aussi de la faute d,internet qui fournit les plans et les vidéos youtube de montage.
moi aussi j’ai jouer avec du chlorate de soude et du sucre quand j’étais jeune, c’est a la porté de tout le monde et pourtant a part quelques accident domestique ça n’a jamais tué personne.
Il ne faut pas avoir peur du possible, sous prétexte qu’il peu être détourné a de mauvaise fin.
Le 04/03/2015 à 19h10
Le 04/03/2015 à 19h21
Le 04/03/2015 à 19h39
Quelle idée de filmer les prostituées et leur “mac” les attendant aussi…
o/
" />
Le 04/03/2015 à 21h17
Je veux bien des exemples, parce que j’ai pas le souvenir que l’occident ai été souvent touché par des non-zinzins ! :lol:
En fait, concrètement, c’est une menace potentielle énorme, mais on peut pas y faire grand chose…
Le 04/03/2015 à 21h18
Oui, c’est pas faux !
Le 04/03/2015 à 21h44
Le 04/03/2015 à 22h36
Le 05/03/2015 à 06h10
ah ça ma brav’lucette, c’est ben vrai ça!
Le 05/03/2015 à 06h10
ah….le bois de Boulogne…." />
Le 04/03/2015 à 08h25
Un jour on aura droit à des drones avec du C4, on va trouver ça beaucoup moins drôle.
Le 04/03/2015 à 08h30
Le 04/03/2015 à 08h30
L’accusé a fait valoir pour sa défense qu’il avait effectué ce survol dans le cadre d’un reportage sur les récents problèmes de drones sur Paris (au dessus de l’Élysée, de l’ambassade des États-Unis…).
Trés bien, ils auraient juste du penser à demander une autorisation. " />
Le 04/03/2015 à 08h34
Pour amener un IED à proximité d’une voiture, d’un balcon, d’une personne isolée dans une enceinte sécurisée etc… Le drone se démarque quand même beaucoup par ses possibilités opérationnelles.
Moi j’attends les doplers portatifs personnels pour les repérer :p
Le 04/03/2015 à 08h34
Clair, ça fait très “je voulais prouver les problèmes d’excès de vitesse en faisant du 200 en ville”. Je ne suis pas convaincu par la démarche " />
Le 04/03/2015 à 08h40
Le 04/03/2015 à 08h41
Le 04/03/2015 à 08h42
+10
Ce journaliste a bien cherché la merde. Il l’a trouvé.
Perso, je trouve que la juge a été bien trop clémente.
J’aurais assorti tout ça d’une peine d’interdiction de territoire + expulsion immédiate.
Y a assez de cons chez nous pour qu’on se tape aussi ceux des autres pays.
Le 04/03/2015 à 10h19
Le 04/03/2015 à 10h23
Le 04/03/2015 à 10h29
Le 04/03/2015 à 10h29
Le 04/03/2015 à 10h29
Le 04/03/2015 à 10h38
Le 04/03/2015 à 10h41
Le gouvernement c’est aussi intéressé aux dangereux pirates qui vont faire disparaître toute forme de civilisation. Le fait que le gouvernement déclare s’occuper de quelque chose n’est pas vraiment une preuve de quoi que ce soit.
Démontre moi qu’il y a un véritable danger à ce qu’un drone puisse éventuellement faire le tour de la cours ou des jardins de l’Élysée. Je ne vois pas pourquoi je devrais trouver une solution à un problème qui ne me semble pas en être un. Si tu tiens vraiment à protéger l’Élysée, un simple filet devrait faire l’affaire mais je pense que le ratio esthétique/problème à résoudre n’est pas très élevé.
Je ne sais pas si tu es au courant mais les engins volant télécommandé de datent pas d’hier, le drone permet à des gens sans compétence d’y accéder mais ça ne change pas grand chose pour d’éventuel terroristes.
Le 04/03/2015 à 10h42
Le 04/03/2015 à 10h43
Le 04/03/2015 à 10h43
Le 04/03/2015 à 10h46
Le 04/03/2015 à 10h52
Le 04/03/2015 à 10h53
Le 04/03/2015 à 10h55
Le 04/03/2015 à 10h55
Le 04/03/2015 à 10h57
Le 04/03/2015 à 13h02
A tout les partisans du drone terroriste, vous vous rendez compte que vous souhaitez contrôler qqch pake il pourrait être utilisé à des fins terroristes??
Pake bon dans l’absolu, qu-est ce qui ne peut pas être utilisé pour faire un acte terroriste ??
Le 04/03/2015 à 13h07
Le 04/03/2015 à 13h19
Le 04/03/2015 à 13h23
Le 04/03/2015 à 13h25
Le 04/03/2015 à 13h30
Le 04/03/2015 à 13h31
Le 04/03/2015 à 13h36
Le 04/03/2015 à 13h39
Le 04/03/2015 à 14h45
Le 04/03/2015 à 14h48
Le 04/03/2015 à 14h49
J’aime le débat sur le potentiel terroriste qui a émergé en moins de 30 coms… :)
Sinon, moi j’ai une question toute conne : comment font les policiers pour choper les pilotes ?
Si les images/vidéos sont diffusées après coup sur internet, je peux comprendre, mais un simple gus qui fait sa petite balade et puis s’en va ? À moins de suivre/choper le drone en plein vol pour alpaguer son pilote au moment où il récupère le drone, je ne vois pas… " />
Le 04/03/2015 à 14h51
Le 04/03/2015 à 14h52
Le 04/03/2015 à 14h59
Le 04/03/2015 à 15h09
Le 04/03/2015 à 09h24
Le 04/03/2015 à 09h25
Le 04/03/2015 à 09h36
Le 04/03/2015 à 09h39
Marrant ce fantasme qui mêle drone (multicoptére civil et de loisir) et terrorisme.
Quand on aura compris que pour transporter une charge d’explosif suffisamment puissante faut un truc qui est tout sauf discret, ce fantasme fera spchittttt …
Le 04/03/2015 à 09h43
Le 04/03/2015 à 09h46
Le 04/03/2015 à 09h50
Le 04/03/2015 à 09h51
Le 04/03/2015 à 09h54
Le 04/03/2015 à 09h55
Je préfère t’arrêter tout de suite, pour être en train d’étudier le sujet sérieusement, un drone pouvant porter plus de 500gr-1kilos c’est déjà plutôt complexe, gros ET bruyant.
Mais vraiment bruyant !
Les drones de “compétition” type course peuvent à 4 atteindre 80dB.
Evidemment c’est possible, ça se fait même, mais c’est pas à la porté de deux zinzins avec un QI limité !
Le 04/03/2015 à 09h55
+1 cela ne fait pas très sérieux de la part du journaliste.
Ou alors il devait espérer ne pas se faire prendre.
Le 04/03/2015 à 09h56
Mon pauvre NXI, mais pourquoi y’a t’il tant de fanatiques échappés du figaro qui viennent ici déverser leur peur ??
La vie est-elle si terrorisante qu’il faut passer du temps à se trouver des ennemis dont il faut avoir peur ??
Le 04/03/2015 à 09h57
Effectivement, et il semble très, très, très bruyant :)
Le 04/03/2015 à 09h58
Je vois bien le journaliste demander à la Mairie ou la préfecture de Police de Paris (ou autre ?) une autorisation pour faire voler un drone au dessus d’un “lieu stratégique” pour montrer que la sécurité vis à vis des drones est très mal gérée.
J’imagine sans problème la Mairie et le préfecture de Police de Paris accepter d’une seule voix ! " />
Et puis le fait que le journlaiste ait obtenu cette autorisation constituera une preuve irréfutable de cette insécurité.
" />
Le 04/03/2015 à 09h59
Tiens, c’est marrant, parce que je me disais exactement la même chose " />
Le 04/03/2015 à 09h59
Le 04/03/2015 à 10h58
#jesuisDrone
Le 04/03/2015 à 10h59
Le 04/03/2015 à 11h00
Le 04/03/2015 à 11h01
Le 04/03/2015 à 11h02
Le 04/03/2015 à 11h06
Le 04/03/2015 à 11h07
Le 04/03/2015 à 11h09
Le 04/03/2015 à 11h11
Le 04/03/2015 à 11h13
Le 04/03/2015 à 11h17
Le 04/03/2015 à 11h17
Le 04/03/2015 à 11h18
Le 04/03/2015 à 11h28
Le 04/03/2015 à 11h28
Je ne m’attendais pas que le public de NXi soit autant anti-drone… vous me faites peur, plus que les supposés terroristes, les gars.
Le 04/03/2015 à 11h32
Ils me font bien rire les théoriciens des drones d’attaque terroriste…
Commençons par le début:
Faut pas rêver tous les drones dont vous avez entendu parlé ont certainement décollé sous les yeux de leur propriétaire puis on fait du vol en altitude avant de revenir atterrir en visuel.
Messieurs les terrorisés du drone: vous ferez donc mieux de flipper à chaque fois que vous croiserez une camionnette ou un acheteur de cocotte minute: qui sait ?
Le 05/03/2015 à 07h10
Hallucinant les commentaires Anti-drones…Vraiment effrayant de voir que les mecs croient qu’on peut trouver un pain de C4 de 100 gr en allant au magasin de bricolage, c’est affligeant vraiment… Il y en a qui ont trop regardé jack bauer en action là.
Je remarque que personne n’a lu l’article du monde il y a deux semaines qui conseillait justement de faire du drone… au bois de Vincennes ou au bois de Boulogne personne ne l’a relevé même pc-inpact, je suis surpris…
Le 05/03/2015 à 07h22
Le 10/03/2015 à 09h41
Ah oui ou le sarin comme disait un autre ? c’était bien drôle ça aussi au travail ^^
Le 04/03/2015 à 08h44
Le 04/03/2015 à 08h45
Va falloir mettre du grillage autour de l’Élysée et autres endroits emblématiques, cui cui Hollande…
Le 04/03/2015 à 08h48
Le 04/03/2015 à 08h48
Le 04/03/2015 à 08h49
Le 04/03/2015 à 09h01
Le 04/03/2015 à 09h01
Le 04/03/2015 à 09h02
Avant de répéter les idées fausses des medias il serait intelligent de se renseigner un peu …
- Quel type de drone sont utilisé dans l’article ?
Un Drone type Bebop (jouet à 1000€) ne porte que 100g max (et encore …) donc le fameux bloc de C4 on oubli …
Un produit chimique ? En aérien c’est pas top, il faut souvent un lieu clos.
Ensuite entre le vent, la saturation du wifi et le GPS c’est pas simple de voler en hauteur en agglomération.
Si on prends les plus gros drone, le prix est bien plus cher, le terroriste aura mieux fait d’acheter un fusil d’assault.
Le vol d’information ? Dans ce cas ok, on sera moins précis que Google Maps mais plus d’actualité.
Bref les juges font appliquer la loi. Les journalistes délires sans connaitre le fonctionnement d’un drone (alors qu’il suffit de tester). Les gens répètent …
Le 04/03/2015 à 09h02
Le 04/03/2015 à 09h02
Le 04/03/2015 à 09h06
Dans ce cas, j’opterais plutôt pour le lance roquette, le lance grenade, etc, voir juste une cocotte minute bourrée de clous au pied de la tour Eiffel,comme l’autre taré l’avait fait pourquoi s’embêter avec un drone dont on est même pas sûr qu’il arrivera à bon port ? Sans même parler de la difficulté à mettre tout cela en œuvre, et c’est pas en le faisant péter à 1M du sol ou d’un mur que ça fera des dégâts.
Le 04/03/2015 à 09h11
Le 04/03/2015 à 09h15
« Ils voulaient juste faire leur travail, un reportage pour illustrer cette affaire – affaire qui faisait l’objet d’une enquête judiciaire »
Pour illustrer l’affaire du Carlton de Lille ?
Le 04/03/2015 à 09h17
Selon où tu veux faire péter le truc, ça nécessite de s’infiltrer dedans pour faire exploser le truc et tu te doutes bien qu’un type louche avec un énorme sac-à-dos (pour son lance-roquette) ça ne va pas passer inaperçu.
Avec un drone, il peut frapper sans être vu, se barrer, et recommencer ailleurs.
Le 04/03/2015 à 09h18
Cela fait pas mal de drones confisquer, me demande si ils sont refourguer à l’armée pour faire des économies?" />
Le 04/03/2015 à 09h22
Le 04/03/2015 à 11h33
Le 04/03/2015 à 11h34
C’est nul ces machins volants, à quand un Wall-E télécommandé ? " />
Le 04/03/2015 à 11h39
Il voulait juste faire son travail (en totale impro freestyle, youpie ! " />) et divise l’amende max par 75 et ne passe pas par la case prison ?
Bien, le jour où je me fais prendre en excès de vitesse je dirai que je voulais juste aller à l’heure à mon travail… Ah ben non, suis-je bête, sans doute faut-il être journaliste " />
Le 04/03/2015 à 11h49
Le 04/03/2015 à 11h50
Le 04/03/2015 à 12h03
Le 04/03/2015 à 12h06
Le 04/03/2015 à 12h08
Le 04/03/2015 à 12h14
Le 04/03/2015 à 12h14
Oui, l’aéromodélisme existe depuis longtemps, mais les drones autopilotés aussi fiable qu’aujourd’hui, ça a 5 ans tout au plus…
Et je dirai que depuis 1 à 2 ans seulement on arrive à des machines faciles à monter avec un minimum de connaissance… Donc, oui, c’est encore tout jeune.
Je suis aéromodéliste, j’ai des drones, pour le loisir uniquement, je suis licencié FFAM et je vole sur un terrain en club… Je connais bien le sujet… Je ne vire pas à la psychose, mais nier le fait que c’est techniquement possible, et facile a réaliser, c’est juste de l’aveuglement…
Je suis le premier impacté par ces conneries, les centrales et tout… Parce que plus des faits divers du genre se produiront, plus les gens comme moi seront emmerdé pour pratiquer leur passion…
Quand je vole parfois en campagne et que quelques passants voient mes drones, ils sont tous curieux, ils aiment bien cette révolution technologique, mais vu les événements récent, leur regard pourraient changer…
Encore une fois, pour moins de 1000€, tu peux fabriquer un drone capable de porter des charges lourdes, autopiloté, avec bien 15 bornes d’autonomie (en aller simple mode crash sur la cible)…
Est-ce que quelqu’un le fera un jour ? J’espère que non, mais c’est techniquement faisable… et les GPS de ces bestioles sont vraiment TRES fiables… pas besoin d’avoir une précision au centimètre… 1 mètre suffit amplement… et le nombre de vidéos sur youtube & co sur ArduCopter et Mission Planner suffisent à démontrer que l’autopilot est très fiable…
Le 04/03/2015 à 12h22
Le 04/03/2015 à 12h27
bon, a priori , on aurait trouvé un solution pour combattre les drones
Le 04/03/2015 à 12h35
Les waypoint et les rth c est peut être fiable mais au il n empeche que des fois il y a des beaux flyaway… (surtout avec le bebop de Parrot) qui se barre n importe ou …
La portée du skycontroller est de 2km est tres théorique… Dans certains conditions (wifi saturé. Obstacle) on tombe a moins de 300m.
Pour moins de 500€ avec ardupilot, multiwii, openpilot… Vous construisez un drone de 45cm capable de soulever un kilo.
Pour faire sauter la façade d une gare le drone ne sera peut être pas le plus efficace… Par contre pour frapper symboliquement un lieu sécurisé c est juste parfait.
Imaginer ce scénario ne relève pas de la parano… C est réalisable facilement pour pas cher…
Et le je parles que de jouet a la con… Comme dit plus haut avec un drone thermique d un mètre on pourrait faire des degat sérieux même sans viser précisément.
Et dire ça crains pas car c est jamais arrivé et la probalité est faible… C est se voiler la face.
Detourner des avions de ligne pour ecrouler des immeubles je penses pas que la probalité de réussir était encore plus faible et c est arrivé…
Le 04/03/2015 à 12h40
Le 04/03/2015 à 12h44
Toi non plus.
C’est bien le ping-pong …
Le 04/03/2015 à 12h50
Là on est d’accord, néanmoins avant de penser au terrorisme, pense juste que le risque de se prendre sur la tete un engin de quelques kilos qui tombe de 100m en pleine rue parce que le pilote a perdu le contrôle, qu’il y a eu du vent ou qu’il a pas fait gaffe à la portée/immeuble etc… C’est un danger.