Éclipse du Soleil : comment la suivre en direct sur Internet

Éclipse du Soleil : comment la suivre en direct sur Internet

Pour le moment, les nuages s'en chargent

Avatar de l'auteur

Sébastien Gavois

Publié dansInternet

20/03/2015
129
Éclipse du Soleil : comment la suivre en direct sur Internet

Aujourd'hui, à partir de 9h10, l'éclipse de Soleil sera partiellement visible en France et elle sera au maximum de 80 % sur la partie nord du pays. Mais alors que les nuages ont décidé de jouer les trouble-fêtes, il existe plusieurs moyens d'en profiter pleinement via différents lives.

Aujourd'hui à partir de 9h et jusqu'à près de 12 heures, le Soleil a rendez-vous avec la Lune. La seconde va venir s'intercaler entre la Terre et notre étoile, provoquant une éclipse partielle en Europe et au nord de l'Afrique. Elle ne sera totale que sur une toute petite partie du globe, sur une bande passant au nord de l'Irlande et de la Norvège. En France, elle sera au maximum de 80 % environ sur l'axe Vannes/Lille et plus au nord. Pour rappel, la dernière éclipse d'envergure du Soleil s'est produite le 11 août 1999 en France, elle était alors totale.

Attention aux lésions oculaires, les recommandations de la Direction Générale de la Santé

Comme toujours en pareille situation, il est important de respecter quelques règles afin d'éviter des lésions oculaires, et plus particulièrement chez les enfants. La Direction Générale de la Santé a d'ailleurs publié un communiqué en ce sens où elle « recommande aux personnes qui souhaitent observer l’éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 dans de bonnes conditions de sécurité, de se munir de moyens de protection adéquats pour une observation directe du soleil ».

La direction rappelle que, « en aucun cas le soleil ne doit être observé avec des instruments d'optique (jumelles, appareil photographique,…) ni avec des moyens de protection de fortune, comme des verres fumés, les films radiologiques ou de simples lunettes de soleil dont la faculté de protection est très insuffisante ». Il faut en effet se munir de se munir « de lunettes spéciales de protection complètement opaques à la lumière normale ».

Comment profiter de l'éclipse du Soleil en ligne ?

Mais une autre solution existe afin d'éviter tout risque : suivre l'éclipse en ligne. Elle a également l'avantage de vous proposer un autre point de vue que celui où vous vous trouvez, avec un ciel qui peut être encombré par la pollution ou tout simplement des nuages comme c'est le cas pour bon nombre d'entre nous ce matin, ce qui n'empêchera de toute façon pas la luminosité de baisser grandement. Le CNRS est sur la brèche avec pas moins de cinq lives, dont deux depuis l'espace.

On retrouve tout d'abord des captures prises via le satellite METEOSAT10 (images actualisées toutes les 15 minutes) qui permettront de suivre l'évolution de l'ombre de la Lune sur l'Europe et l'Afrique du Nord. Deux Lives sont disponibles, l'un en noir et blanc et l'autre en couleur.

Trois caméras sont ensuite pointées sur le soleil depuis trois endroits différents : le Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénéesle plateau de Calern à Nice ainsi que la Place Bellecour à Lyon. L'Observatoire de Paris propose également une retransmission en direct. Comme toujours, n'hésitez pas à nous faire part via les commentaires des lives intéressants que vous pourriez trouver afin d'en faire profiter la communauté.

 

129
Avatar de l'auteur

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 25

Sommaire de l'article

Introduction

Attention aux lésions oculaires, les recommandations de la Direction Générale de la Santé

Comment profiter de l'éclipse du Soleil en ligne ?

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 13

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 5
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 25
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (129)


trash54
Le 20/03/2015 à 08h06

On sent bien en lisant l’actu que Seb est à fond dans les starting block pour l’éclipse 


Ami-Kuns Abonné
Le 20/03/2015 à 08h07

A quatre jour prés, on aurait peut-être vu le lapin lunaire préparé pâques.<img data-src=" /> Suit loin.<img data-src=" /><img data-src=" />


Paladin_Fr
Le 20/03/2015 à 08h09

je suis près de rennes (éclipse à 80%) et le ciel est totalement bouché :(


Inny Abonné
Le 20/03/2015 à 08h10

Ici, l’éclipse totale vue des Îles Féroé : http://live.slooh.com/stadium/live/the-total-solar-eclipse-of-2015


Commentaire_supprime
Le 20/03/2015 à 08h10

En attendant, pour la voir IRL, à Grenoble, c’est cuit : plafond de nuages bas…


trash54
Le 20/03/2015 à 08h11






Commentaire_supprime a écrit :

En attendant, pour la voir IRL, à Grenoble, c’est cuit : plafond de nuages bas…



Nancy temps bleu pour le moment <img data-src=" />



Inny Abonné
Le 20/03/2015 à 08h12

L’assombrissement sera quand même notable.


XMalek
Le 20/03/2015 à 08h14

Marrant hein tous les schémas météo français prédisait une belle journée aujourd’hui comme c’est étrange :)


46 75 63 6b 20 6f 66 66
Le 20/03/2015 à 08h16

À la tentative de lecture des vidéos, j’obtiens un:

&nbsp;&nbsp; “This device is not supported for this live event”

Ils connaissent pas l’HTML5 chez Dailymotion?
AAhhh les français et leur respect des standards.
Qu’attendre de plus de ceux qui ont inventé le SECAM et le Péritel?


neointhematrix
Le 20/03/2015 à 08h18

“This device is not supported for this live event”.

Voilà le message que j’ai en tentant de lancer le stream… Serait-ce parce que :




  • je suis sous Linux;

  • j’ai viré flashplayer.


Inny Abonné
Le 20/03/2015 à 08h20

Loi de Murphy. Si le temps peut être nuageux, il le sera au pire moment.


anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d
Le 20/03/2015 à 08h20

Mais laissons faire la sélection naturelle ;)


XMalek
Le 20/03/2015 à 08h24






Inny a écrit :

Loi de Murphy. Si le temps peut être nuageux, il le sera au pire moment.



J’appelle ça la loi de la rupture de stock des lunettes pour l’éclipse solaire, pas celle de murphy :)



John Shaft Abonné
Le 20/03/2015 à 08h30

Jusqu’à hier, pour l’IdF, Météofrance disait “Éclaircies”. C’était donc déjà en bonne partie râpée depuis le début <img data-src=" />

Bon par contre déception -&gt; Éclipse totale + printemps et personne pour nous pondre une prophétie de fin du monde <img data-src=" />


Tiebor
Le 20/03/2015 à 08h31

je confirme!


JCDentonMale
Le 20/03/2015 à 08h33

Pfffff bien sûr on voit rien…


Inny Abonné
Le 20/03/2015 à 08h34

La vidéo des Féroé est en live, discussions pour le moment, moins de 5 minutes avant le départ. Quelques nuages seulement dans le ciel.
cf commentaire 4.


kronoss
Le 20/03/2015 à 08h35

Quitte a regarder l’éclipse sur le net, autant regarder la ou elle est totale&nbsp;


maestro321
Le 20/03/2015 à 08h36






Inny a écrit :

La vidéo des Féroé est en live, discussions pour le moment, moins de 5 minutes avant le départ. Quelques nuages seulement dans le ciel.
cf commentaire 4.


Elle est surtout inaccessible.<img data-src=" />



HarmattanBlow
Le 20/03/2015 à 08h37






Commentaire_supprime a écrit :

En attendant, pour la voir IRL, à Grenoble, c’est cuit : plafond de nuages bas…


Au creux dans votre bassin couvert de smog vous parvenez encore à voir le ciel de temps à autre ? <img data-src=" />



Jipem
Le 20/03/2015 à 08h37

D’un côté je m’y suis pris trop tard pour trouver des lunettes. D’un autre côté il fait très nuageux à Montpellier. Du coup merci l’observatoire du Pic du Midi <img data-src=" />


js2082
Le 20/03/2015 à 08h38

A Marseille, c’est l’éclipse totale du soleil.

Y a des nuages…
<img data-src=" />


trash54
Le 20/03/2015 à 08h39

ciel bleu, soleil impec debut ok


vampire7
Le 20/03/2015 à 08h42

Il faisait si beau hier, pas le moindre petit nuage… <img data-src=" />


DarKCallistO
Le 20/03/2015 à 08h42

C’est mort,couverture nuageuse de l’apocalypse dans l’nord –”


rorix
Le 20/03/2015 à 08h43

A Angers aussi ciel tout gris, un peu comme les lives qui ne marchent pas chez moi


Loeff
Le 20/03/2015 à 08h44

“Device not supported”
Sympa dailymotion <img data-src=" />


neointhematrix
Le 20/03/2015 à 08h46

Je vois que je suis loin d’être le seul…


Commentaire_supprime
Le 20/03/2015 à 08h47






neointhematrix a écrit :

Je vois que je suis loin d’être le seul…



Même topo au boulot avec un FF sous Win7 si ça peut vous rassurer.

En même temps, mon sysadmin en connaît moins que moi en informatique… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 20/03/2015 à 08h49






Commentaire_supprime a écrit :

Même topo au boulot avec un FF sous Win7 si ça peut vous rassurer.


Pareil…

Tant pis, je vais devoir l’observer dans la vraie vie <img data-src=" />



neointhematrix
Le 20/03/2015 à 08h50

J’ai trouvé un stream qui fonctionne aux iles feroe :
ici

EDIT : enfin, la vidéo de présentation fonctionne… Pour le stream, on verra !

EDIT2 : un autre ici


wolfsolits
Le 20/03/2015 à 08h50

Pareil sur Bordeaux, nuageux mais on arrive quand même à voir de temps en temps le soleil.
Je mamuse à poster l’évolution en photo sur Facebook… <img data-src=" />


Loeff
Le 20/03/2015 à 08h50

J’ai lancé depuis Internet Explorer et ça fonctionne. ça doit venir de l’absence de Flash sur mon W7, et FF qui ne supporte pas le h264. Enfin, j’en sais rien ce qu’il en est aujourd’hui, mais depuis IE c’est ok.


sum0
Le 20/03/2015 à 08h50

Chez moi c’est mon frère qui fait éclipse devant la TV&nbsp; <img data-src=" />

Dans la Bresse, c’est cuit, on a du brouillard.


Fusio Abonné
Le 20/03/2015 à 08h51






John Shaft a écrit :

personne pour nous pondre une prophétie de fin du monde <img data-src=" />


La fin du monde approche ! *dong dong dong* <img data-src=" />



Inny Abonné
Le 20/03/2015 à 08h51
Coffeebreak
Le 20/03/2015 à 08h51

Ciel couvert aussi dans le sud-ouest. Mais le soleil tente de percer les nuages et on peut l’apercevoir légèrement !


carbier Abonné
Le 20/03/2015 à 08h51






Commentaire_supprime a écrit :

Même topo au boulot avec un FF sous Win7 si ça peut vous rassurer.

En même temps, mon sysadmin en connaît moins que moi en informatique… <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


FF + Win7: aucun problème <img data-src=" />

Je vous raconterai <img data-src=" />



CryoGen Abonné
Le 20/03/2015 à 08h53

Sur le flux EUMETSAT on voit un astéroïde qui fonce vers la terre !!



Vite appelez Bruce Willis <img data-src=" />


Ewil
Le 20/03/2015 à 08h53






Tiebor a écrit :

je confirme!


Pareil sur Lyon :/&nbsp;



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 20/03/2015 à 08h55






Ewil a écrit :

Pareil sur Lyon :/




CryoGen a écrit :

Sur le flux EUMETSAT on voit un astéroïde qui fonce vers la terre !!

Vite appelez Bruce Willis <img data-src=" />


Mon Dieu ! Le commentaire 39 apparaît après le commentaire 40 ! C’est un signe ! Fuyez ! La fin est proche <img data-src=" /> <img data-src=" />



sum0
Le 20/03/2015 à 08h57

Vite que Chuck Norris nous vient en aide. <img data-src=" />


Drozo
Le 20/03/2015 à 08h57
Ami-Kuns Abonné
Le 20/03/2015 à 08h57

La Terre été ronde, tu n’arrivera jamais à la fin du monde.<img data-src=" />


Takoon
Le 20/03/2015 à 08h58

Un prono sur le nombre de suicides aujourd”hui ?

&nbsp;


Ami-Kuns Abonné
Le 20/03/2015 à 09h01

Moyenne habituel, je dirai un tout les 17 minutes. Pour chaque décès par suicide, il ya 25 tentatives.


Commentaire_supprime
Le 20/03/2015 à 09h04

Grenoble : soleil voilé, on devrait pouvoir apercevoir quelque chose…


trash54
Le 20/03/2015 à 09h06






Commentaire_supprime a écrit :

Grenoble : soleil voilé, on devrait pouvoir apercevoir quelque chose…


Nancy : temps magnifique, on aperçoit déjà quelque chose ….



the_Grim_Reaper Abonné
Le 20/03/2015 à 09h08






ActionFighter a écrit :

Mon Dieu ! Le commentaire 39 apparaît après le commentaire 40 ! C’est un signe ! Fuyez ! La fin est proche <img data-src=" /> <img data-src=" />

La fin des haricots, les carottes sont cuites, le ciel va nous tomber sur la tête, …


Ami-Kuns a écrit :

Moyenne habituel, je dirai un tout les 17 minutes. Pour chaque décès par suicide, il ya 25 tentatives.

Ils sont franchement mauvais, 1/25e de succès, soit 4% ! faut amélioré ça les gars :o


Commentaire_supprime a écrit :

Grenoble : soleil voilé, on devrait pouvoir apercevoir quelque chose…


Mas que fait la police ? Une djiadiste dans le ciel ! &nbsp;<img data-src=" />



anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 20/03/2015 à 09h08

Poitiers : 7°, vent de Nord-Est à 16km/h


the_Grim_Reaper Abonné
Le 20/03/2015 à 09h09

Ouaibon ça va hein, la seule vile où il fait beau c’est celle de David, on &nbsp;a bien compris qu’il y avait du favoritisme &nbsp;<img data-src=" />


Takoon
Le 20/03/2015 à 09h10

Interdisons les soleils voilés !


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 20/03/2015 à 09h11






sum0 a écrit :

Vite que Chuck Norris nous vient en aide. <img data-src=" />


Il peut pas, c’est lui qui déplace la Lune pour le spectacle de la fête du printemps !



the_Grim_Reaper a écrit :

La fin des haricots, les carottes sont cuites, le ciel va nous tomber sur la tête, …


<img data-src=" />

On va manger les pissenlits par la racine <img data-src=" />



Ami-Kuns Abonné
Le 20/03/2015 à 09h12

Si tu aperçoit quelque chose, il doit pas faire si sombre.<img data-src=" />


van25fr
Le 20/03/2015 à 09h13

A Besançon, temps légèrement brumeux qui n’empêche en rien de voir l’éclipse partielle.&nbsp;


trash54
Le 20/03/2015 à 09h15

ben commence à faire sombre en + <img data-src=" />


Vanilys
Le 20/03/2015 à 09h16
Mihashi Abonné
Le 20/03/2015 à 09h16

  • la marée du siècle


Takoon
Le 20/03/2015 à 09h16

La secte Richenou nous informe qu’il faut faire un mandat western union uniquement pendant l’eclipse. mais un gros.


Paladin_Fr
Le 20/03/2015 à 09h16

On voit rien nous :(
Mais il fait sombre comme si il allait faire nuit


Inny Abonné
Le 20/03/2015 à 09h16
Takoon
Le 20/03/2015 à 09h16

  • aurores boréales avant hier visibles un peu partout (eruption solaire)


the_Grim_Reaper Abonné
Le 20/03/2015 à 09h16






ActionFighter a écrit :

Il peut pas, c’est lui qui déplace la Lune pour le spectacle de la fête du printemps !


<img data-src=" />

On va manger les pissenlits par la racine <img data-src=" />

J’ai eu ma dose récemment, je vais éviter :‘(



Vanilys
Le 20/03/2015 à 09h17

Et sur Paris, ciel gris uniforme (nuages), on voit rien :(


Red-Balls
Le 20/03/2015 à 09h17

Chuck Norris va regler ça.
un coup de pied retourné et la lune degage vite fait, bien fait.


Optrolight Abonné
Le 20/03/2015 à 09h17






Commentaire_supprime a écrit :

En attendant, pour la voir IRL, à Grenoble, c’est cuit : plafond de nuages bas…


le soleil arrive à percer les nuages maintenant. Possible de voir avec des astronomes de l’IPAG a pont de claix ou sur le campus de saint martin dheres a l’observatoire



Drozo
Le 20/03/2015 à 09h18

Tiens BFMTV m’a bien fait rire … les boulets


Ami-Kuns Abonné
Le 20/03/2015 à 09h18

1 euro sur du Format A0 c’est bon?<img data-src=" />


mumu
Le 20/03/2015 à 09h22

À Reims : un bon gros temps nuageux de m*rde, évidemment <img data-src=" />


John Shaft Abonné
Le 20/03/2015 à 09h22

Oué ça commence à faire beaucoup là ! <img data-src=" /> Je pars dans mon abri avec Paco ! <img data-src=" />


the_Grim_Reaper Abonné
Le 20/03/2015 à 09h24






VilraleuR a écrit :

Tiens BFMTV m’a bien fait rire … les boulets


Bah ouai, non ? Si c’est la TV qui le dit ça doit être vrai…



Ewil
Le 20/03/2015 à 09h26

Le live de Bellecour traduit bien la situation a Lyon :/


Vanilys
Le 20/03/2015 à 09h29

Bon j’ai deux sites où on peut la voir en live :
premier
deuxième.

Vouc en avez d’autres, avec des caméras plus proches des Féroé ? Ou peu importe où, mais qu’on puisse la voir la moins partielle et la “plus totale” possible ?


The Doctor
Le 20/03/2015 à 09h29

Impossible de voir le ciel à Paris, eh bien les gens arrivent quand même à acheter des “lunettes d’éclipse”.


loapinouminou Abonné
Le 20/03/2015 à 09h29

mouhais on a rien vu, l’impression que la lune attire les nuages comme les marrés, du coup si nuage il y a point d’éclipse en vu.


athlonx2
Le 20/03/2015 à 09h30

ON VA TOUS MOURIR !!!!!!


Takoon
Le 20/03/2015 à 09h30

Des images du grand Stratéguerre enfin ? de la base lunaire de Vega ? maintenant qu’il n’y a plus de contrejour.


Drozo
Le 20/03/2015 à 09h30

Sur BFMTV non seulement les journalistes ne maitrisent pas le sujet, mais ne savent pas non plus qu’une louche à légumes avec des troues&nbsp; c’est une écumoire ….
&nbsp;


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 20/03/2015 à 09h31






VilraleuR a écrit :

Sur BFMTV non seulement les journalistes ne maitrisent pas le aucun sujet, mais ne savent pas non plus qu’une louche à légumes avec des troues  c’est une écumoire ….


<img data-src=" />



Takoon
Le 20/03/2015 à 09h33

on appelle çà des parisiens.


Mavelic
Le 20/03/2015 à 09h34






VilraleuR a écrit :

Tiens BFMTV m’a bien fait rire … les boulets


Pareil sur iTélé : une journaliste qui annonce que l’éclipse est *totale* sur Strasbourg… Pas pu m’empêcher de l’agonir d’injures !

Et quand je pense à la réaction stupide des rectorats (partout en France) consistant à cloîtrer les élèves ce matin… La pédagogie dans toute sa splendeur !



anonyme_95bde7ad91b4483068f10094cf1c28ca
Le 20/03/2015 à 09h36






Inny a écrit :

L’assombrissement sera quand même notable.



A 80% ! à peine



Drozo
Le 20/03/2015 à 09h36






Takoon a écrit :

on appelle çà des parisiens.


Je suis parisien ! Alors non je ne suis pas d’accord !



DarKCallistO
Le 20/03/2015 à 09h36






VilraleuR a écrit :

Sur BFMTV non seulement les journalistes ne maitrisent pas le sujet, mais ne savent pas non plus qu’une louche à légumes avec des troues&nbsp; c’est une écumoire ….
&nbsp;


Sorcellerie !!!



Ewil
Le 20/03/2015 à 09h38






Mavelic a écrit :

Pareil sur iTélé : une journaliste qui annonce que l’éclipse est *totale* sur Strasbourg… Pas pu m’empêcher de l’agonir d’injures !

Et quand je pense à la réaction stupide des rectorats (partout en France) consistant à cloîtrer les élèves ce matin… La pédagogie dans toute sa splendeur !


C’est claire… quand on se souvient de l’agitation autour de celle de 99.



Vanilys
Le 20/03/2015 à 09h41

Ici pour la voir en total ‘depuis l’archipel de Svalbard)


Ewil
Le 20/03/2015 à 09h44






Vanilys a écrit :

Ici pour la voir en total ‘depuis l’archipel de Svalbard)


C’est un peu con mais sur l’image c’est pas total c’est annulaire ;) on ami a fait sa demande en mariage avec un eclipse comme ca&nbsp;



the_Grim_Reaper Abonné
Le 20/03/2015 à 09h45






VilraleuR a écrit :

Je suis parisien ! Alors non je ne suis pas d’accord !

T’es journaliste en plus ?&nbsp;<img data-src=" />

Bon, je crois que ça va pas le faire avec Marc la prochaine fois&nbsp;<img data-src=" />


Ewil a écrit :

C’est claire… quand on se souvient de l’agitation autour de celle de 99.


Class of 99 ! Rah que de souvenirs ! Me materai bien the Faculty pour la peine tiens ^^



DarKCallistO
Le 20/03/2015 à 09h47
Vanilys
Le 20/03/2015 à 09h48






Ewil a écrit :

C’est un peu con mais sur l’image c’est pas total c’est annulaire ;) on ami a fait sa demande en mariage avec un eclipse comme ca


Ben écoute, ils disent sur cette page (et sur d’autres) qu’elle sera totale, et non pas annulaire .. sur les îles Féroé et l’archipel de Svalbard.
“The eclipse is total for three minutes from around 11.10 to 11.13.”



trash54
Le 20/03/2015 à 09h51

impec ciel bleu visibilité bonne rien à dire


athlonx2
Le 20/03/2015 à 09h51






DarKCallistO a écrit :

Et pendant ce temps,dans le Nord…


Ben en même dans le nord …… &nbsp;&nbsp;<img data-src=" />



Guyom_P
Le 20/03/2015 à 09h52

Pour ma part vu à Mulhousehttps://twitter.com/Guyom_P/status/578854177343975424
Ok c’est moche c’est pris au smartphone au travers d’une paire de lunette.

Edit: c’est un vieux Galaxy S2 à l’objectif bien usé par le temps et en plus l’image a été rogné d’où la piètre qualité.


Ewil
Le 20/03/2015 à 09h52






Vanilys a écrit :

Ben écoute, ils disent sur cette page (et sur d’autres) qu’elle sera totale, et non pas annulaire .. sur les îles Féroé et l’archipel de Svalbard.
“The eclipse is total for three minutes from around 11.10 to 11.13.”


L’eclipse le sera pas de problème c’est juste que sur l’image présentant le live, ils ont utilisé l’image d’une annulaire :)&nbsp;



StPierre2
Le 20/03/2015 à 09h53

Oui, il faudra faire la différence entre les personnels qui auront suivis les consignes à la lettre et ceux devant la couverture nuageuse qui auront permis aux gamins de sortir.


Maicka
Le 20/03/2015 à 09h54

L’éclipse à été reporté à demain même heure.

Source : le gorafi.

———-&gt;&gt;&gt;


Vanilys
Le 20/03/2015 à 09h56






Ewil a écrit :

L’eclipse le sera pas de problème c’est juste que sur l’image présentant le live, ils ont utilisé l’image d’une annulaire :)


Ha oui mais ça, ça n’a rien à voir :)



DarKCallistO
Le 20/03/2015 à 09h57






Vanilys a écrit :

Ben écoute, ils disent sur cette page (et sur d’autres) qu’elle sera totale, et non pas annulaire .. sur les îles Féroé et l’archipel de Svalbard.
“The eclipse is total for three minutes from around 11.10 to 11.13.”


Yep,c’est une éclipse totale chez eux,les veinard lol



DarKCallistO
Le 20/03/2015 à 10h00






athlonx2 a écrit :

Ben en même dans le nord …… &nbsp;&nbsp;<img data-src=" />


Chez nous ce n’est pas quand il y a une éclipse qu’il y a une panique générale,c’est quand le ciel est dégagé. <img data-src=" />



Guyom_P
Le 20/03/2015 à 10h00

L’avantage c’est que du coup une bonne partie de la France subit une éclipse totale. On vous l’avait dit le Cloud vous rendra vraiment services.


Zergy
Le 20/03/2015 à 10h01

Comme en bretagne. <img data-src=" />


fwak
Le 20/03/2015 à 10h03






kronoss a écrit :

Quitte a regarder l’éclipse sur le net, autant regarder la ou elle est totale



Putain c’est clair !!
Quitte à filer du streaming sur le net, autant filer des liens qui diffuseraient l’éclipse totale à l’étranger !!
Autrement, donnez un 3615 éclipse bien français <img data-src=" />



TaigaIV
Le 20/03/2015 à 10h05

Je fais quoi pour les collègues qui ont fermer les volets par ce qu’ils ont peur de l’éclipse ?


Strimy
Le 20/03/2015 à 10h06

Même à travers les nuages, il est largement possible d’observer l’éclipse. J’ai pu prendre quelque photos (avec mon portable) :http://1drv.ms/1H7NORw


shennia
Le 20/03/2015 à 10h09

Super! Merci pour le partage ;)

Ici plus de nuage à 10h30 au plus fort de l’éclipse. On sent que le soleil reprend ses droits aux fil des minutes.
Sympa à voir


Guyom_P
Le 20/03/2015 à 10h16

Vivement le 3 septembre 2081 je serais bien placé en Alsace pour la voir à 100%. Et à 96 ans j’en aurai rien à foutre de cramer mes yeux ils auront déjà un filtre naturelle.


Paladin_Fr
Le 20/03/2015 à 10h29

Sinon des partielles chez nous tu en auras bien avant hein :)
Celle de 2081 ce sera une totale.


Vanilys
Le 20/03/2015 à 10h29






Guyom_P a écrit :

Vivement le 3 septembre 2081 je serais bien placé en Alsace pour la voir à 100%. Et à 96 ans j’en aurai rien à foutre de cramer mes yeux ils auront déjà un filtre naturelle.


Me semblait pourtant que la prochaine totale en France aurait lieu en 2056 ?



Nozalys Abonné
Le 20/03/2015 à 10h32

Quelle grosse loose ce temps gris dans l’Essonne :(


Vanilys
Le 20/03/2015 à 10h33






Vanilys a écrit :

Me semblait pourtant que la prochaine totale en France aurait lieu en 2056 ?


Je me corrige moi-même:
Celle de 2056 sera bien totale en Europe (Espagne), mais à “seulement” 99% à Biarritz en France.
Celle de 2081 sera totale en France-même



Nozalys Abonné
Le 20/03/2015 à 10h34

<img data-src=" /> envoie-les sur Wikipédia et ramène-les de l’âge de pierre vers notre siècle….


Mihashi Abonné
Le 20/03/2015 à 10h39

2026 <img data-src=" />


Drozo
Le 20/03/2015 à 10h43

Tu regardes BFMTV ou Itélé pour te dé-cultiver !
&nbsp;


Drozo
Le 20/03/2015 à 10h44






Mihashi a écrit :

2026 <img data-src=" />


Exact !
&nbsp;



TaigaIV
Le 20/03/2015 à 10h47

Je vais aller demander, si je ne reviens pas c’est qu’ils sont entrain de me brûler pour sorcellerie.


Vanilys
Le 20/03/2015 à 10h52






Mihashi a écrit :

2026 <img data-src=" />


Yep désolé, erreur de frappe (mais mon lien est bon :) )

Et sinon pour voir sur une carte les prochaines éclipses mondiales :
2001-2020
2021-2040
2041-2060
2061-2080
2081-2100



Fantassin
Le 20/03/2015 à 11h00

Dans le Nord, rien de neuf, des nuages. <img data-src=" />

C’est quoi cette arnaque d’éclipse ?! Que dalle ! Luminosité d’un jour de Toussaint au plus. En tout cas, beaucoup moins impressionnante que celle de 1999…


Fantassin
Le 20/03/2015 à 11h02






Strimy a écrit :

Même à travers les nuages, il est largement possible d’observer l’éclipse. J’ai pu prendre quelque photos (avec mon portable) :http://1drv.ms/1H7NORw


Nan, ça c’est une tâche sur ton objectif. Désolé, hein, sans rancune….&nbsp;<img data-src=" />



Reparateur
Le 20/03/2015 à 11h09

j’crois c’était mal vue a mon taf de sortir voir l’éclipse

il y avais beaucoup de nuage de toute façon


Strimy
Le 20/03/2015 à 11h12

J’y croyais pourtant… <img data-src=" />
<img data-src=" />


jeje07
Le 20/03/2015 à 11h54






VilraleuR a écrit :

Tu regardes BFMTV ou Itélé pour te dé-cultiver !
&nbsp;


clair que i télé fait pitié



anonyme_b3e05f43bed326da32611ec4ad59c217
Le 20/03/2015 à 13h16






trash54 a écrit :

impec ciel bleu visibilité bonne rien à dire


Tiens, un voisin, je suis de Nancy aussi <img data-src=" />
Joli spectacle.
J’en aurais presque apprécié un petit nuage passer pour pouvoir l’apercevoir à l’œil nu et faire une photo, parce que là c’était lunettes obligatoires.



spidermoon Abonné
Le 20/03/2015 à 15h52






John Shaft a écrit :

Jusqu’à hier, pour l’IdF, Météofrance disait “Éclaircies”. C’était donc déjà en bonne partie râpée depuis le début <img data-src=" />

Bon par contre déception -&gt; Éclipse totale + printemps et personne pour nous pondre une prophétie de fin du monde <img data-src=" />






  • élections départementale où on nous prédit une apocalypse FN <img data-src=" />



Mavelic
Le 20/03/2015 à 16h17






Ewil a écrit :

L’eclipse le sera pas de problème c’est juste que sur l’image présentant le live, ils ont utilisé l’image d’une annulaire :)&nbsp;

Désolé, mais je dois te contredire :




  1. l’éclipse d’aujourd’hui est bien une éclipse totale (cf. le bureau des longitudes, par exemple) car le cône d’ombre est bien intercepté par la surface de la Terre ; pour une annulaire, le cône d’ombre se termine en avant de la surface terrestre, normalement au-dessus de l’atmosphère même, ainsi seule la pénombre lunaire touche la Terre.

  2. l’image deprésentation de vidéo est bien celle de l’éclipse totale puisque qu’on peut voir la couronne (atmosphère solaire) et même quelques protubérances, ce qui serait impossible lors d’une éclipse annulaire ; lors d’une éclipse annulaire, l’éclat est tel qu’elle n’est plus visible (voir à 3’27” lorsque le “diamant” se forme : ce sont quelques rayons du soleil passant entre des montagnes lunaires), et à 3’30” cela donne une idée de l’éclat qu’aurait une vraie annulaire, soit la même luminosité sur tout le pourtour, ainsi il serait impossible de la regarder sans protection, comme pour une éclipse dite partielle.



Ewil
Le 20/03/2015 à 17h34






Mavelic a écrit :

Désolé, mais je dois te contredire :




  1. l’éclipse d’aujourd’hui est bien une éclipse totale (cf. le bureau des longitudes, par exemple) car le cône d’ombre est bien intercepté par la surface de la Terre ; pour une annulaire, le cône d’ombre se termine en avant de la surface terrestre, normalement au-dessus de l’atmosphère même, ainsi seule la pénombre lunaire touche la Terre.

  2. l’image deprésentation de vidéo est bien celle de l’éclipse totale puisque qu’on peut voir la couronne (atmosphère solaire) et même quelques protubérances, ce qui serait impossible lors d’une éclipse annulaire ; lors d’une éclipse annulaire, l’éclat est tel qu’elle n’est plus visible (voir à 3’27” lorsque le “diamant” se forme : ce sont quelques rayons du soleil passant entre des montagnes lunaires), et à 3’30” cela donne une idée de l’éclat qu’aurait une vraie annulaire, soit la même luminosité sur tout le pourtour, ainsi il serait impossible de la regarder sans protection, comme pour une éclipse dite partielle.


    c’est ca quand on réagit avec plusieurs heures de décalages <img data-src=" />. Ce matin il y avait bien une image qui n’avait rien a voir avec le live (puisque l’eclipse n’avait pas encore eu lieu) et cette image était une éclipse annulaire qui se caractérise bien par une lune plus petite que le soleil.

    &nbsp;Depuis je suppose qu’ils ont récupéré une image de l’eclipse d’aujourd’hui.&nbsp;

    Tu me remettra un peu de confiture sur ton pavé inutile ou “tu dois” faire autre chose ?&nbsp;



Jiyuu_Hashi
Le 20/03/2015 à 22h38






Guyom_P a écrit :

Vivement le 3 septembre 2081 je serais bien placé en Alsace pour la voir à 100%. Et à 96 ans j’en aurai rien à foutre de cramer mes yeux ils auront déjà un filtre naturelle.



Si je survis jusque là, je risque de devenir le doyen du monde (et nombre de personnes ici aussi ^^;)
113 ans, sans toutes ses dents ^^;
Autant dire que je ne la verrai pas.



Mavelic a écrit :

Désolé, mais je dois te contredire :



L’éclipse est toujours totale, mais il faut être au bon endroit, au bon moment.
Donc ce qu’il dit n’est pas faux, ni vrai d’ailleurs ^^; (endroit/moment, etc.).



Mavelic
Le 21/03/2015 à 23h38






Jiyuu_Hashi a écrit :

L’éclipse est toujours totale, mais il faut être au bon endroit, au bon moment.

Non, pas toujours. La course de la Lune autour de la Terre n’est pas circulaire mais elliptique et varie entre ~363.000 et 406.000 km, ainsi c’est lorsqu’une éclipse solaire survient alors qu’elle est à son apogée qu’elle est annulaire : seule la pénombre frappe la Terre, le cône d’ombre (cause d’éclipse totale) ne touchant alors pas le sol. cf. wikipedia, toutes les explications y sont.