Microsoft BUILD : Windows 10, HoloLens, Visual Studio Code et Spartan/Edge
C'est parti pour 2h30 d'annonces
Le 29 avril 2015 à 16h01
10 min
Logiciel
Logiciel
La conférence BUILD de Microsoft, consacrée essentiellement aux développeurs, est sur le point de démarrer. Comme d’habitude, nous suivrons l’évènement en direct et mettrons l’actualité à jour au fur et à mesure.
Azure, toujours au cœur de la stratégie de développement
L’introduction de la conférence par Satya Nadella, PDG de Microsoft, est particulièrement claire : tout le travail de la firme est désormais centré sur les développeurs. Ce sont eux qui viabilisent ou non une plateforme, et l’éditeur est particulièrement au fait de cette situation. Microsoft veut donc inspirer les créateurs d’applications : « C’est ce qui est le plus impressionnant aujourd’hui avec les développeurs. Qu’une seule personne ou qu’un petit groupe puisse avoir un impact majeur ».
Mais au lieu de commencer par Windows 10 comme on aurait pu s’y attendre, Scott Guthrie, à la tête de division cloud et entreprise, a débuté par Azure. La plateforme dispose désormais de centres de calculs dans 19 régions et grandit à un rythme soutenu : plus de 90 000 nouvelles inscriptions par mois. L’éditeur apprécie d’ailleurs les chiffres coups de marteau et en assène quelques-uns, du 1,4 million de bases de données SQL aux 425 millions d’utilisateurs enregistrés Active Directory.
.Net Core et Visual Studio Code pour Windows, OS X et Linux
Microsoft enchaine d’ailleurs avec la première grosse annonce de la soirée : la disponibilité du .NET Core pour Windows, OS X et Linux. En clair, toute application développée pour utiliser cette base pourra fonctionner indifféremment sur les trois plateformes. Une préversion sera d’ailleurs disponible pour OS X et Linux plus tard dans la soirée, ainsi qu’une Release Candidate pour Windows. Les applications développées pour ce support seront surtout faites pour tirer profit d’Azure. Tous les langages reconnus par .NET seront pris en charge, notamment le JavaScript, le HTML5 et les CSS. Un émulateur Android est même présent dans Visual Studio, du moins dans la version utilisée dans la démonstration.
Et pour montrer qu’il est décidément très sérieux au sujet de la séduction des développeurs, l’éditeur a fait la démonstration de Visual Studio Code pour OS X et Linux. Il ne s’agit pas d’une version complète de l’environnement de développement, mais d’un éditeur de code gratuit muni de tous les outils nécessaires pour les applications et services tournés vers Azure. Intellisense y est disponible, de même que les fonctions de débogage et le support de Git. Une version Windows sera également disponible, permettant aux développeurs travaillant sur plusieurs plateformes d’y suivre leurs projets. Ceux qui souhaitent en savoir un peu plus à ce sujet pourront consulter le billet de blog publié à l'instant par le développeur Thomas Nigro (VLC).
Visual Studio Code est disponible dès maintenant sur son site officiel.
Microsoft avait cependant beaucoup à dire au sujet d’Azure. Deux nouveaux services ont d’ailleurs été annoncés : SQL Data Warehouse and SQL Data Lake. Concernant ce dernier en particulier, il faut imaginer une réserve de données structurées ou semi-structurées, stockées dans leur format natif, sans se soucier de l’espace consommé ou du nombre de fichiers individuels. Le service sera d’ailleurs compatible avec le système de fichiers Hadoop, et des outils tels que Spark, Storm et Kafka le prendront en charge. Warehouse, de son côté, doit s’assurer que les clients Azure ne payent que pour l’espace qu’ils consomment réellement.
Un système d'extensions pour Office 2016, synchronisables avec d'autres plateformes
Du côté d’Office, la première nouveauté annoncée pourrait motiver certains développeurs à créer des extensions pour la suite bureautique. Ces extensions pourront prendre appui sur les données transitant dans les différentes applications pour y réagir. Par exemple, l’extension Uber pourra vous alerter sur des évènements du calendrier pour vous rappeler d’appeler un véhicule dans les temps, tandis qu’une autre pour SAP ira piocher des données dans Excel. Autre point intéressant : elles pourront se synchroniser sur toutes les variantes des applications y compris sur Office Online ou dans les versions pour iOS (Android n’a pas été abordé). Il faudra cependant attendre Office 2016 pour profiter de ces extensions, et des mises à jour sont à prévoir pour les applications qui seront compatibles.
Windows 10 : venez chez nous, tout est universel
Quand Satya Nadella a enfin décidé d’aborder Windows 10, c’était d’abord pour rappeler qu’il fallait considérer le système d’exploitation comme un service. En d’autres termes, Microsoft veut s’assurer qu’un développeur visant cette plateforme pour une application puisse avoir accès à tous les appareils et à la plus grande base utilisateur possible. Tout est encore question de séduction des développeurs : toutes les fonctionnalités du système telles que les gestes tactiles, la reconnaissance du stylet, Cortana, Spartan ou encore le Xbox Live peuvent être exploitées.
Terry Myerson, responsable de la division Windows, résume la pensée de l’éditeur : « Avec Apple, vous développez pour OS X et iOS. Avec Google, c’est Android ou Chrome OS. Windows est la seule plateforme qui vous laisse amener des applications vers tous les appareils de manière efficace ». Et de marteler son nouveau mantra : « Nous parlons ici d’une seule plateforme, d’une seule application, d’un seul binaire pouvant fonctionner partout ». Il n’y aura d’ailleurs qu’un seul Store commun, ce qu’on savait déjà. Les entreprises pourront d’ailleurs avoir leur propre Store, paramétré selon leurs besoins et supportant notamment les bons de commandes.
Plusieurs démonstrations ont été réalisées pour montrer d’ailleurs le fonctionnement des applications universelles. On rappellera qu’elles fonctionneront indifféremment sur un PC, une tablette ou un smartphone et que seule l’interface changera en fonction de la taille de l’écran. On sait par exemple que USA Today travaille déjà sur une application, ainsi que WeChat. La présence de ce dernier est intéressante : les développeurs auront la possibilité de déporter finalement sur une tablette ou un PC ce qui est avant tout une application pensée pour un smartphone. À voir si WhatsApp, Viber ou encore Telegram en profiteront également. Dans tous les cas, l’objectif de Microsoft est assez ambitieux : dans les deux à trois ans suivant la sortie de Windows 10, la firme espère que le système sera présent sur au moins un milliard d’appareils.
Développeurs du monde entier, unissez-vous
Le Store pourrait en tout cas se remplir très rapidement. Hormis les applications pensées pour WinRT, les développeurs auront la possibilité de créer des packages spéciaux pour leurs logiciels Win32. Démonstration a ainsi été faite d’un Photoshop Elements que l’on pouvait récupérer depuis sa fiche sur le Store. L’application est virtualisée et est donc isolée du système, une volonté de Microsoft, visiblement marquée par les problèmes insolubles de sécurité liés à Win32.
Et parce que Microsoft tient décidément à ce qu’il y ait le plus d’applications possibles, un sous-système Android sera présent sur les smartphones Windows 10. Les développeurs pourront donc récupérer tout le code C++/Java de leurs applications Android pour en faire de nouvelles sur Windows 10. Vous développez pour iOS ? Microsoft vous invite également : les applications iOS pourront être reprises dans Visual Studio, qui pourra alors générer le code pour Windows 10. En d’autres termes, que vous ayez du code .Net, Win32, JavaScript/CSS/HTML5, C++, Java ou encore Objective-C, vous pouvez vous mettre à Windows 10. Une démonstration a d’ailleurs été faite pour montrer l’importation d’un projet iOS depuis Xcode vers Visual Studio.
Quelques démonstrations ont suivi pour montrer les évolutions de l’interface et des fonctionnalités. Par exemple, le menu Démarrer est désormais translucide, avec un effet givré qui rappelle Windows 7. Les vignettes actives renouvellent leurs contenus par des effets 3D, dont on se demande s’ils sont vraiment cohérents avec le reste du système, extrêmement plat. L’écran verrouillé dispose de la fonctionnalité Spotlight, qui changera régulièrement l’image de fond, l’utilisateur pouvant indiquer à chaque fois s’il l’apprécie ou pas. Des applications pourront également être recommandées, mais la fonction pourra être désactivée. Quant à Cortana, ses capacités augmentent à chaque nouvelle préversion. Dans la démonstration, il était par exemple possible de lui demander d’ouvrir une conversation avec un contact dans Viber, montrant que Cortana peut piloter les applications tierces, si bien sûr ces dernières l’autorisent.
Ne l’appelez plus Spartan
Conférence BUILD oblige, Microsoft a choisi un nom officiel pour son projet Spartan : il faudra désormais l’appeler Edge. Le navigateur est, selon l’éditeur, pensé pour la rapidité et la navigation sans aucune distraction. Mais la firme en profite surtout pour confirmer une rumeur qui circulait depuis plusieurs mois : le fait que les développeurs pourront récupérer leurs extensions pour Firefox et Chrome, y changer quelques lignes et les mettre à disposition d’Edge. Microsoft aura donc bien un navigateur compatible avec les extensions. Il aura simplement fallu « un peu » de temps.
Continuum et la gestion des écrans
L’une des démonstrations les plus impressionnantes était clairement celle de Continuum pour les smartphones. Continuum est la technologie qui simplifie les passages d’un écran à un autre. Dans le cas d’un Lumia par exemple, si on connecte un téléviseur ou un écran plus grand, le smartphone pourra servir « d’unité centrale » : un bureau quasi-normal s’affichera, l’écran d’accueil servira de menu Démarrer, et les applications universelles s’afficheront comme sur un PC. Par exemple, si vous avez une télé sous la main, vous pourrez ouvrir PowerPoint et l’utiliser comme vous le feriez avec un PC classique, ou presque.
Malheureusement, cette capacité réclamera du nouveau matériel car les smartphones devront être capables de piloter deux écrans à la fois.
HoloLens et Windows Holographics
Trois mois après la première présentation du casque HoloLens, Microsoft était en mesure de faire une nouvelle démonstration. Rien de révolutionnaire dans le fond, mais une évolution du concept, l’éditeur indiquant lui-même que de nouvelles utilisations aux hologrammes sont découvertes tous les jours. On a pu donc voir comment les fenêtres pouvaient s’afficher sur des murs, mais également suivre l’utilisateur dans ses déplacements. Il est également possible de déposer des objets sur le sol ou les meubles, comme un chien, un robot, une sphère indiquant la météo, etc.
De manière plus sérieuse, HoloLens peut être utilisé dans un cadre professionnel. Un architecte peut par exemple visualiser une extension holographique sur une maquette déjà existante. Le principe peut être repris dans tous les métiers, dès que l’on souhaite ajouter la moindre information sur un document ou une structure existante. Et parmi les partenaires déjà intéressés par cette technologie, on peut citer quelques « gros » noms : la NASA, Unity, les studios Legendary, Autodesk (AutoCAD), Disney ou encore Dassault.
HoloLens prendra en charge l’ensemble des applications universelles, et le produit ne devrait donc pas manquer de possibilités. Microsoft a tenté d’ailleurs de jouer la carte de l’humilité : « Ça n’a rien de magique. Vous avez je pense l’essence de notre ambition avec Windows 10 ».
Microsoft BUILD : Windows 10, HoloLens, Visual Studio Code et Spartan/Edge
-
Azure, toujours au cœur de la stratégie de développement
-
.Net Core et Visual Studio Code pour Windows, OS X et Linux
-
Un système d'extensions pour Office 2016, synchronisables avec d'autres plateformes
-
Windows 10 : venez chez nous, tout est universel
-
Développeurs du monde entier, unissez-vous
-
Ne l’appelez plus Spartan
-
Continuum et la gestion des écrans
-
HoloLens et Windows Holographics
Commentaires (179)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/04/2015 à 07h46
Pour les drivers oui c’est limité. Par contre les services et les shell extensions celà concerne beaucoup plus d’applications.
pour les applications qui ont besoin de drivers. tu peux supprimer:
-les antivirus
-les pare feu
-les logiciels de gravure
-Tous les logs liées au matériel.
-les logiciels type daemon tools
etc…
Le 30/04/2015 à 07h49
Le 30/04/2015 à 07h53
en fait la quasi totalité des utilitaires quoi " />
Le 30/04/2015 à 07h53
C’est pas tout à fait atom.. Ça s’appuie sur les mêmes technos mais c’est plus proche de l’éditeur de code Visual Studio Online (Monaco) Ars Technica
Le 30/04/2015 à 07h56
quelque part ca me rassure d’être pas le seul " />
Le 30/04/2015 à 07h57
Le 30/04/2015 à 08h07
de toute façon, les apps Win32 ne sont pas “censé” être exécutes en “universel” non ?
Le 30/04/2015 à 08h11
Bah pour l’“émulation”….
Si tu parles des applications smartphone, dans le cas d’Android, tu utilises déjà une machine virtuelle dans Android dans 99% des cas. Donc ajouter une machine virtuelle pour lancer les applications Android c’est un peu une implémentation “native” du système.
Et pour les applis iOS, il est bien question de les convertir directement en code compatible win 10.
A voir ce que cela donne en pratique.
Le 30/04/2015 à 08h12
Le 30/04/2015 à 08h12
Le 30/04/2015 à 08h12
Je listais juste la catégorie utilitaire systèmes.
Mais énormément d’applications Win32 installent des shell extension.. Pour les services c’est encore plus courant. Sur WinRT pour Windows 8.1 le système de tache de fonds est extrêmement limité. Il n’y a pas d’équivalents aux services systèmes. Même si il propose quelque chose de nouveau sur 10 pour ce cas les développeurs seront obligé de réécrire de zéro leur application Win32 en WinRT.
Au final , beaucoup d’applications Win32 ne seront pas présent sur le store.
Le 30/04/2015 à 08h16
Le 30/04/2015 à 08h17
Tu as un lien la dessus?
Le 30/04/2015 à 08h22
Le 30/04/2015 à 08h33
Le 30/04/2015 à 08h33
Si tu utilises des applications pro il y en a bien plus que deux.
Sur ma machine j’ai du adobe du google,mozilla,pdfgrge,steam,vmware, ainsi que tous les services Microsoft liés à mes outils de dev.
Je l’ai dis aussi au dessus ils n’autorisent pas non plus les applications qui demandent des droits administrateurs.
Au final Windows 10 ne proposera qu’une fraction des applications Win32 sur le store. Dont certaines ne pourront jamais accéder au store.
Le 30/04/2015 à 08h39
Le 30/04/2015 à 08h52
A l’époque ils avaient surtout montré Dance Central et Kinect Adventures/Animals et sur ces jeux là, ça fait ce qu’on lui demande.
Le 30/04/2015 à 09h00
En effet suis en train de lire les sessions déjà disponibles:
source
Mais bien sur ça nécessite de réécrire l’application en WinRT
Le 30/04/2015 à 09h16
Le 30/04/2015 à 09h18
Il y a celle-là
Le 30/04/2015 à 09h27
Pour mon problème perso je pense que Windows 10(du moins à son lancement) ne donnera pas de solution pour les “programmes systèmes”
Il se contentera de brider des applications Win32 sur le store afin de garantir une bonne sécurité. Et il gardera la compatibilité native pour ces applications.
Sur ce que j’ai pu lire sur WaveFront ils sont en train de réécrire la base Windows en c++ carbon (langage safe).
Je pense qu’à terme Microsoft proposera une plateforme système safe. Les drivers en c++ carbon seront surement autorisés .
Le 30/04/2015 à 09h38
Attendez, vous ne voyez pas une évolution majeure et de tout un système économique derrière ?
Le 30/04/2015 à 09h44
Sinon j’ai lu un truc sur Win2D. C’est un framework graphique WinRT qui repose sur les api Direct2D et DirectWrite. Apparemment il passe en open source comme beaucoup d’autres composants Windows d’ailleurs.
Microsoft progressivement est en train de passer Windows en open source.
Le 30/04/2015 à 09h47
Nadella hier a clairement annoncé que Windows est devenu un service. J’explique depuis des années que Microsoft va changer son modèle économique. En même temps Microsoft commence à passer plusieurs composants Windows en open source.
Le 30/04/2015 à 09h53
Le 30/04/2015 à 10h04
Disons que sur la pub, l’idée que le Kinect pourrait être utilisé pour faire du violon virtuel, me semble un peu optimiste " />
Mais sur le principe je suis d’accord, au final le Kinect remplis globalement son objectif.
Le 30/04/2015 à 10h11
Le 30/04/2015 à 10h12
Le 30/04/2015 à 10h15
Si c’est un bien mais j’aurai bien aimé avoir une alternative pour le cas cité.(programmation système)
Le 30/04/2015 à 10h15
Le 30/04/2015 à 10h19
Et/ou avec une autorisation particulière pourquoi pas.
Après le risque c’est qu’à partir du moment où c’est dispo sur le store de Microsoft un nombre non négligeable de clients risquent de jeter la faute sur eux en cas de merdouille avec les applis installées… Partant de là je peux comprendre qu’ils soient pas très chauds à le faire..
Le 30/04/2015 à 10h22
Tout ce qui est fait dans la pub est faisable avec kinect.
Le 30/04/2015 à 10h23
Le 30/04/2015 à 10h25
Le 30/04/2015 à 10h27
C’est quoi des conditions normales d’utilisation ?
Le 30/04/2015 à 10h30
Le 30/04/2015 à 10h34
Le 30/04/2015 à 10h36
Le 30/04/2015 à 11h16
Perso j’y arrive, après le début de la pub ressemble un peu au pub de prince.
Pour le reste la pub ne ment pas, quand les deux gamins jouent a Kinect adventure on voit bien qu’il y a un petit lag.
Il faut pas oublier qu’il y a aussi les constructeurs tiers qui montre que les parties qui veulent.
Kinect tourne sur une vielle console qui n’a pas beaucoup de puissance et donc il doit y a avoir quelque concession soit la réactivité, soit la qualité du gameplay.
Après si tu sais dev, et que tu as une Kinect tu peux faire ça ou encore.
Le 30/04/2015 à 11h22
Une plombe, ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes :-)
Le 30/04/2015 à 11h28
Le 30/04/2015 à 11h37
Le monde s’en porterait mieux " />
Le 30/04/2015 à 11h51
Ça n’empêche pas de faire une pub qui corresponde au produit.
Le 30/04/2015 à 12h08
Le 30/04/2015 à 12h22
Le 30/04/2015 à 12h22
Le 30/04/2015 à 12h46
Tiens, truc drôle, sur OSX le path du binaire pour ouvrir visual studio code est /Applications/Visual\ Studio\ Code.app/Contents/MacOS/Atom .
Atom, éditeur de github.
Le 29/04/2015 à 16h42
On voit très bien la stratégie de MS en toile de fond.
Tout est fait pour attirer les développeurs en proposant une soi-disante “compatibilité” (qui s’apparente plus à de l’émulation qu’autre chose) et pour pousser à la centralisation et à l’utilisation d’azure.
Autant l’émulation, c’est utile/pratique, autant devoir utiliser Azure, ça me rebute au plus haut point.
MS mise tout sur le cloud, mais est-ce que les développeurs suivront?
Si j’en étais un, j’éviterais ce genre de solutions
Le 29/04/2015 à 16h48
Oui enfin tout ce qui a été dit pour l’instant concerne le développement de solutions interconnectées hein, on parle pas encore du local.
Le 29/04/2015 à 16h51
Et bien!
Voir MS faire une démonstration sur Ubuntu, ça change !!
Le 29/04/2015 à 16h58
La voilà cette 2016 pour windows, bientôt une Preview pour tout le monde ?
Le 29/04/2015 à 17h05
J’arrive pas a me connecter, il faut un compte spécial ??
Le 29/04/2015 à 17h29
J’ai eu pareil mais maintenant c’est bien disponible pour tous ;)
Le 29/04/2015 à 17h35
ça ne casse pas des briques leur VS code.
Je viens de le tester à l’instant, et pour le moment ce n’est même pas au niveau d’un IDE de base livré dans un environnement Linux standard.
On ne peut même pas afficher la liste des symboles dans la barre latérale… Et le menu “Preferences” qui nous ouvre un fichier .json à éditer (autant utiliser Emacs).
S’ils veulent convaincre des gens d’utiliser ça en dehors de Windows, il va falloir qu’ils revoient sérieusement leur copie.
Le 29/04/2015 à 17h41
Ou qu’ils avancent dans le développement de l’outil avec les commentaires que tu peux leur envoyer, puisque c’est une première preview.
Le 29/04/2015 à 17h44
Hmmm les suggestions d’apprentissage des nouvelles fonctions de windows c’est une très bonne idée. Ils ont clairement appris des erreurs de windows 8
Le 29/04/2015 à 18h01
Oh ben c’est long c’te conférence :/
Déjà celles d’Apple ya pas grand chose à manger, là y’en a plus mais ça dure une plombe !
Le 29/04/2015 à 18h07
Il aura simplement fallu « un peu » de temps.
" />
Le 29/04/2015 à 18h16
La question à laquelle Microsoft n’a toujours pas répondu c’est de savoir si ils proposeront la même chose qu’un Aidroid pu la fonction idoine sur OSX.
Le 29/04/2015 à 18h17
" /> Hololen en live super !!! (google glasse rip ?)
Le 29/04/2015 à 18h22
C’est un 920 sur la dernière image illustrant Continuum ?
Le 29/04/2015 à 18h23
Le 29/04/2015 à 18h24
Tout s’explique ^_^
Le 29/04/2015 à 23h27
Le 29/04/2015 à 23h35
Présenter des vidéos concepts comme un avenir proche et voir que, 10 ans plus tard, il n’y a aucune trace de ces concepts disponibles à la vente, j’appelle pas ça un “avant-gout du futur” mais plutôt du pur bullshit marketing.
Il n’y a que toi pour penser qu’on verra ça dans le futur
Le 30/04/2015 à 00h28
Pour hollolens, Microsoft a un concurrent plus que crédible et il s’appelle Google.
On parle de deux sociétés qui se lancent sur une même techno et qui ont un savoir(brevet et techno) important et un investissement en r&d (10 et 8 milliards)plus que suffisant pour financer des idées.
Après en France il y a Sanofi…
Même si l’ancien PDG était a la tête, il n’a pas pour autant arrêté la r&d de la boite mais juste arrêté de proposer les innovations aux public.
Que la lutte commence entre Google et Microsoft!!!
Le 30/04/2015 à 02h16
Le 30/04/2015 à 05h17
Je ne connaissais pas cet outil, mais la FAQ fait froid dans le dos
Le 30/04/2015 à 05h31
Le 30/04/2015 à 06h41
Pour avoir bosser dessus avec les premières librairies 360 de microsoft je ne peux que valider le point l’API ne fait pas tout et il faut coder derrière pour que ce soit exploitable. Apparement les librairies de la “v2” corrige beaucoup des défauts de base du machin surtout la détection des murs et des blobs (théoriquement il est plus simple de traquer un chat avec la v2 :p).
Après les formes que tu détectes sont des “blobs” et il faut attacher un squelette 3d dessus (du moins en v1) et la v2 permettrait justement d’avoir du morphisme de squelette et les modèles de base de squelette serait meilleurs.
Pour revenir à hololens, je le redis en 2001-2006 (j’ai plus l’année exacte) au salon imagina (bien disparu ce salon d’ailleurs…) des technos de ce genre étaient déjà présentées (moins aboutis bien sur) . La microsoft a intéret de mettre ses meilleurs experts d’écriture de librairies pour hololens et permettre le haut niveau comme le bas niveau dessus s’ils veulent que leur jouet soit exploité correctement.
Par contre comparer a kinect hololens a un avantage : il n’est pas présenté comme un périphérique de jeu.
Le 30/04/2015 à 07h08
Pour les applications Win32 sur le store. il faut jeter un oeil sur ce lien:
Il y a pas mal de limitations apparemment. L’application ne peux pas installe de drivers de services ou de shell extension. Et les droits admins sont interdits.
Enfin bref pour Ma-Config.com c’est mort il ne sera pas sur le store…..
Le 30/04/2015 à 07h19
L’INpactien JManici a testé HoloLens et vient de donner ses premières impressions sur Twitter : malgré un champ de vision réduit, il a agréablement été surpris par le tracking/clic…
Le 30/04/2015 à 07h23
En tant que dev ouaip, j evite le plus possible tous les produits et cloud MS … sources de problèmes … Le problème, est que dans de nombreuses boites, ce n est plus le dev qui décide … mais une personne ne comprenant rien a la technique …
Le 30/04/2015 à 07h27
Le 30/04/2015 à 07h30
Hum, un troll nocturne c’est effrayant. Je découvre l’espèce.
Si non je viens de tester vite fait Code, et ma foi j’espérais une alternative à notepad++
bah c’est pas le cas.
Le 30/04/2015 à 07h43
Le 29/04/2015 à 18h59
Et moi je te demande sur quoi tu te bases pour nous appeler crédule." />
Le 29/04/2015 à 18h59
Le côté le plus sceptique de HoloLens, c’était la partie médicale avec l’humain en 3D. Un pincement du doigt pour afficher le corps, un pincement pour afficher le muscle, un pincement pour les os, je lève les bras pour afficher un contact, un pincement pour afficher le coeur, un pincement pour tout refermer (alors qu’il y avait une chier d’action avant)…et ça enchaîne, un pincement afficher photo, art, un pont, etc…
En fait c’était surtout une présentation powerpoint en 3D, tout est déjà prêt et il n’y avait qu’a faire “diapo suivante”.
Le 29/04/2015 à 19h04
Clairement obvious…
Le pire pour moi c’était l’enclenchement du pathfinding mode du robot… avec la pièce qui se coloriait en bleu avec des effets pour donner l’illusion que le robot était en mode “scan de la pièce” alors qu’il avait scan la pièce depuis très très longtemps.
Bon par contre la démo du robot m’a clairement fait penser à robotics notes " />
Le 29/04/2015 à 19h04
Apple ne va-t-il pas tiquer devant cette possibilité d’exporter XCode dans Visual Studio ? Et Google pour tout ce qui concerne Android (émulateur, export du code, des extensions Chrome…) ?
Pour résumer, Microsoft sont-ils vraiment cleans par rapport aux licences et conditions d’utilisation des produits concurrents qu’ils “réutilisent” à leur sauce ?
Le 29/04/2015 à 19h08
Oui bien sûr, ca c’était clairement du powerpoint (universel " />) version 3D " /> Avec un chouilla d’interaction.
Pour le robot, oui ca doit juste être un effet 3d le scan de la pièce qui est fait en temps réel comme ils le montrent 2sec après " /> Microsoft
Le 29/04/2015 à 19h09
pourtant il me semble bien avoir compris que le robot n’a pas de capteurs et que c’est l’hololens qui scan l’environnement autour du robot. Ca semble pas surprenant vu que l’hololens est un ordinateur à part entière.
Le 29/04/2015 à 19h10
Je sais pas ce devrait vous sauter au yeux…
Le mec qui regarde une tv virtuelle à 5m de distance avec un ecran à 500ppi (<= chiffres arbitraires) coler à la retine ça ne vous choc pas? Que derrière, l’air de rien, il se mettent à bosser sur une table excel avec des élément encore plus petit ça ne vous choque pas?
Bon je reviens pas sur le spot parce que c’est evident que tout est fait pour que ça ait l’air simple, intuitif et aboutie…
… mais quand meme quoi…
Moi j’ai qu’une envie, ça serait qu’ils le commercialisent cette année ou l’année prochaine pour pouvoir vous troller avec ces videos… :)
Le 29/04/2015 à 19h11
comment il a fait pour scanner la partie derrière le robot?
Le 29/04/2015 à 19h13
en fait le problème n’est pas qui capte c’est le fait de nous dire que c’est fait a partir du moment ou on enclenche le “pathfinding mode”. la pièce hololens l’avait scan depuis très longtemps et avait déjà pu déduire beaucoup de choses. La seule chose qu’hololens faisait en temps réel c’est les calculs de type “kinect” qui déduisent les blobs de mouvement. (un blob étant une chose non définie qui ne fait pas parti des objets “fixes”)
Le 29/04/2015 à 19h15
Moi qui attendait une date de sortie pour Win10 et même l’annonce d’une Surface Pro 4 " />
Le 29/04/2015 à 19h20
c’est la pleine lune?
Le 29/04/2015 à 19h22
pour moi en effet la plus grosse crainte c’est la résolution/sabilité de l’image avec l’écran devant les yeux.
Mais, pour moi, ils vont trop loin dans la description de “comment ils filment” (montrer la camera & co), pour que le coté “fonctionnel” ne soit pas “à ce niveau”.
Maintenant je ne serai pas surpris que la camera aient un gros PC à l’intérieur avec 3 CG en Sli pour donner ce rendu et que dans la casque ça soit tout moche et pixellisé … mais encore une fois, wait & see … " />
Le 29/04/2015 à 19h25
5G connecte a azure, ou pas" />
Le 29/04/2015 à 19h28
Le 29/04/2015 à 19h32
Spartan été bon comme nom, dommage. Edge me fait penser à sonic.
Le 29/04/2015 à 19h32
Si après ça les devs ne se bouge pas pour faire des apps … je vois pas bien ce que Microsoft peux leur proposer de plus ? :x
Il foute le code dans Visual Studio et hop universal app. Enfin c’est ce que j’ai compris.
Si vraiment ça marche bien en performances, c’est de la tuerie quand même.
Dites moi si je me trompe sur l’engouement du schmilblique !
Le 29/04/2015 à 19h37
Le 29/04/2015 à 19h39
Pour la reconnaissance des mains/gestes, c’est quand même loin d’être de la SF …
Quand tu vois ce que donne Leap Motion comme reconnaissance des mains, et quand tu sais que Ms bosse sur Kinect depuis un bon paquet de temps (et CLAIIIIREMENT les problématiques de Kinect sont largement plus grande que celles d’un capteur chargé de voir ce qu’il “sait” être des mains à moins d’1m).
Perso, ce qui m’inquiète plus c’est l’effet “Microsoft Surface PixelView”, avec un produit qui est “impressionnant” en démo “bien calibrée”, mais inutilisable dans les cas d’utilisations “classiques” et qui au final ne sera qu’un proof of concept avec une poignée de démo …
Mais l’idée est bonne, est-ce que la qualité d’affichage sera au rendez-vous … et pour moi c’est LE point le plus crucial => résolution / stabilité / capacité de “masquer ce qu’il y a derriere” (si c’est pour avoir une image “fantomatique flou”, dés qu’il y a un peu de luminosité, c’est pas la peine) …
Le 29/04/2015 à 19h40
D’après ce que j’ai compris, l’outil de MS parse le code en Java/C++== et en XCode et génère automatiquement l’équivalent en .net.
Créer un outil pour transofrmer du code d’un langage en un autre langage, propre à sa propre plateforme n’enfreint aucune règle.
Le 29/04/2015 à 19h44
Le 29/04/2015 à 19h45
Le 29/04/2015 à 19h48
Le 29/04/2015 à 19h58
Ca à l’air cool tout ça ! A voir ce que ça donnera !
Le 29/04/2015 à 20h00
Pour certains métiers. Hololens est quand même sacrément chiadé quand même.
D’un coup j’ai envie de devenir architecte " />
Le 29/04/2015 à 20h03
Quelle interaction dans les video tu penses être “trop complexe” ? " />
le casque sait où se situe le regard de l’utilisateur, il sait dans l’espace où se situe la “fenêtre”, et ils sait dans l’espace où est le doigt … en plus avec l’effet de 3D stéréoscopique, je ne doute pas que du point de vue de l’utilisateur il aura “cliqué” sur la surface 3D.
Dans les démo, tout ce que je vois c’est des “tap” (qui ne pose pas de grand problème à reconnaître) et des tap/swap qui pour moi n’ont rien d’exceptionnel à différencier …
Apres la démo “biologie” était plus un powerpoint qu’une vraie app, mais si tu fais comme avec l’interface avec le robot avec les gros boutons
Le 29/04/2015 à 20h05
Le 29/04/2015 à 20h08
Je peux me tromper mais je ne vois pas la NASA aller se prendre la tête avec un projet bancal. Tout le monde parlait de la même manière pour Kinect, on voit ce que ça a donné en dehors des consoles !
Je m’inquiète pas trop de HoloSense du coup, surtout que MS travaille depuis près de 15 ans sur l’holographie..
Le 29/04/2015 à 20h15
Le 29/04/2015 à 20h40
Peu importe sous l’ère de qui c’était, je pense qu’on est tous d’accord pour dire que le MSR n’est un repère de tanches. HoloSense et Kinect viennent de là.
Le 29/04/2015 à 20h42
Le 29/04/2015 à 20h54
Pour Hololens/Occulus, il va falloir bouger la tête et pas les yeux pour que l’environnement virtuel suive ?
Quand vous conduisez, en baissant les yeux vous voyez le tableau de bord.
Est-ce que Hololens/Occulus suivent les pupilles pour modifier la vue affichée ? Je ne crois pas.
Le 29/04/2015 à 21h06
Ouais… pour les particuliers. Les particuliers c’est que des pirates et des pingres qui veulent pas payer de toute façon. Alors ils gardent les entreprises qui sont de bonnes vaches à lait et ont bien trop peur de changer. " />
En tout cas, en lisant vos commentaires ça a bien changé ! Il y a quelques années on aurait regardé avec béatitude, maintenant tout un tas de doutes s’insinuent tant il est vrai que cette boite cumule les ratages depuis pas mal de temps.
Le 30/04/2015 à 13h52
Le 30/04/2015 à 14h03
Hololens Apparament* bluffant mais avec un gros problème
* " /> Purée, je retrouve pas l’orthographe de ce mot!!!
Le 30/04/2015 à 14h28
Oui, le champ de vision était déjà le gros souci sur le 1er proto, il semble que sur la V0.2 ça ne soit pas mieux … dommage parce que en effet c’est un gros souci de devoir bouger la tête pour “découvrir” une scéne :/
bonne nouvelle concernant la stabilité de l’image et la capacité d’occultation de l’image.
Mais si ils ont tout le reste de très solide, on peut imaginer qu’augmenter le champ de vision ne sera pas un challenge significatif …
mais vraiment une excellente nouvelle pour le produit " />
Le 30/04/2015 à 14h36
" /> J’attends d’autre retours, mais clairement, si ils arrivent à régler ce problème et que le reste suit, c’est un super produit qu’ils auraient.
Le 30/04/2015 à 14h39
Je pense que ça va être délicat pour le champ de vision ils ne pourront pas attendre les 180°probleme avec la paroi séparant les yeux mais je pense qu’un bon 90° est atteignable par contre je me demande qui leur fourni le hardware (processeurs, mémoire, carte électronique, etc…).
Je pense que Intel ou Qualcomm doit être derrière.
Le 30/04/2015 à 14h43
Un test de l’HoloLens par Korben:http://korben.info/test-hololens.html
Le 30/04/2015 à 14h46
ooold " /> #159 " />
Le 30/04/2015 à 17h08
Le 30/04/2015 à 20h57
Le 30/04/2015 à 21h05
J’ai hâte que vloz nous explique le degré de fakitude de cet article sur Hololens … " />
Le 30/04/2015 à 21h54
Le 01/05/2015 à 07h01
Le 01/05/2015 à 08h14
Le 01/05/2015 à 09h42
Le 01/05/2015 à 12h08
Le 02/05/2015 à 01h49
Salut,
Je comprends le sceptissime de certains face à HoloLens tellement le produit semble miraculeux. Je bosse chez MS et même moi, je me demandais dans quelle mesure on fakait les vidéos et démos. Sauf que pendant la BUILD, nous avons laissé plein de gens (journalistes, bloggeurs et développeurs) tester le joujou. Et je peux vous garantir que tout le monde est unanime et bluffé. Moi, j’ai eu la chance de tester l’Academy pour apprendre à coder dessus grâce à Unity. J’en parle ici: Facebook C’est un kif total pour le développeur. Je n’ai aucune idée de comment on a réussi à faire fonctionner cela de manière si immédiate et aussi bien. Mais ça marche, c’est tout.
Mais comme je suis un employé MS, vous allez me dire que c’est du flan. Donc voici 2 autres compte rendu en FR:
- par Korben: http://korben.info/test-hololens.html
- par un développeur d’apps FR: http://blogs.infinitesquare.com/b/build2015/archives/developpement-sur-hololens-mon-premier-retour-dexperience#.VUQr_410zwo
David
Le 02/05/2015 à 16h23
Vous voulez un trucs super “interopérable” avec les autres systèmes, lancer donc la fenêtre “Réseau” sur un mba ou mbpro sous 10.10.3 (+ le nouveau patch du patch), connecté à un Lan avec des Win et des Linux, c’est à se taper la tête contre un mur les lenteurs et bugs de connexions aux autres machines ! " />
Le 02/05/2015 à 18h27
Le 02/05/2015 à 23h11
Le 03/05/2015 à 09h49
Je ne connais pas la fonctionnalité dont tu parles sur le C9 nokia. Mais c’était un système symbian. Donc soit ils ont crée une version propre d’office(mais surement réduite) ou tu parles de contrôle à distance sur un PC Windows.
Continuum pour Windows Phone n’a rien à voir avec du contrôle à distance sur Windows. Le système est sur le téléphone, il ne communique pas avec un PC. Tu peux te connecter à ton écran par miracast ou hdmi. La souris et le clavier communiquent avec le téléphone par bluetooth.
Les applications universelles Windows 10 s’adaptent automatiquement à l’écran. C’est le même binaire. Pour Office c’est la version universelle en WinRT qui s’adapte à l’écran. Tu peux faire ce genre de choses avec n’importe quelle application universelle.
En fait c’est le même système avec des applications Windows qui s’adaptent à l’écran. Je suis désolé mais ça n’existe pas et Microsoft est bien le premier à faire ce genre de choses.
Le 03/05/2015 à 09h54
Sinon d’après mes sources il faut une puce sur le téléphone pour gérer le double écran. Il faudra donc un nouveau mobile pour exploiter cette fonctionnalité.
Le 03/05/2015 à 13h18
Merci, J’ai regardé un peu mirror Link, il ne fait que projeter des applications mobiles sur d’autres écrans. Mais symbian reste un système mobile avec une ergonomie mobile.
Dans le cas de Windows 10 tu te retrouves avec une ergonomie PC ou mobile selon le “form factor”.
Ensuite la on parle de pouvoir utiliser n’importe quelle application Windows universelle, ce qui est d’une autre envergure pour l’utilisateur.
Tu as raison Mirror Link est sorti avant mais il n’était pas aussi abouti que ce que propose Microsoft avec Windows 10. La grande majorité des idées sont des améliorations de l’existant, ce qui ne veut pas dire que Microsoft n’a pas innové avec continuum for WP
Le 03/05/2015 à 13h26
J’ai oublié de donner un élément, Sur Vista ils ont sorti un début de technologie de ce type mais ça n’a pas marché à l’époque: Windows SideShow
Le 04/05/2015 à 05h21
Le 04/05/2015 à 06h42
Je n’ai pas d’informations sur cette nouvelle fonctionnalité. Il faudra attendre pour avoir des réponses la dessus.
Le 04/05/2015 à 08h26
Le 04/05/2015 à 08h39
oui, au final, toutes les review semblent extrêmement positives ( une, assez complète chez Tested : https://www.youtube.com/watch?v=7TJg7T_Fruk ), dommage pour le FOV réduit qui “casse la magie” …
Manque juste les info vraiment importantes : prix / capacités techniques / autonomie
Mais pour une V1 ça semble sur une très bonne voie !
Le 04/05/2015 à 09h23
" /> J’ai honte " />
Le 04/05/2015 à 13h28
Il a parlé de “reasonnable price” pendant la /Build, ce qui veut tout et rien dire " />
Le 29/04/2015 à 15h40
En tout cas, l’écran du fond ça fait tache.
Je n’aime pas ce genre de truc; ça donne l’impression qu’il manque l’AA sur les gens ^^
Le 29/04/2015 à 15h44
" />" />" />" />" />
Le 29/04/2015 à 16h28
Qué ? " />
Le 29/04/2015 à 16h28
Le 29/04/2015 à 16h31
Le 29/04/2015 à 16h33
Visual studio online n’est pas un IDE mais plutôt un equivalent à TFS sur le web avec un accès à un éditeur de texte qui ressemble à VS mais qui a moins de fonctionnalité.
Le 29/04/2015 à 16h33
T’as vu les fonctionnalités que le truc propose ? Même Atom sans plugins propose plus de fonctionnalités.
Le 29/04/2015 à 16h34
Sorry, je me suis mal exprime, VSO est cool, mais VS Code est un IDE au rabais.
Le 29/04/2015 à 16h35
Le 29/04/2015 à 16h36
C’est une technical preview.. ca prouve que Microsoft travaille sur un IDE crossplaform, c’est une premiere étape
Le 29/04/2015 à 16h36
Voilà ce que c’est et qui est visé :http://blog.thomasnigro.fr/2015/04/29/visual-studio-code/
Le 29/04/2015 à 16h37
C’est vraiment fait pour les devs ? Parce que là je lutte pour garder les yeux ouverts " />.
Une énième version d’une plateforme de développement unifiée qui oh miracle, arrive a faire fonctionner une appli dans un navigateur. Ai-je vu JAVA, le langage que Chrome et Spartan ne supportent plus ?
Ah oui, maintenant on a VSaaS. J’avoue que ça c’est intéressant : j’aimerais bien que WinDev soit aussi délivré de son dongle " />. Mais je n’arrive pas à croire qu’une appli web+Azure puisse être aussi rapide que sur un desktop.
Et pas certain non plus que mon boss aime l’idée de me voir glander s’il n’y a plus d’internet.
Le 29/04/2015 à 16h41
Faudra surtout continuer d’unifier l’interface sur W10
Quand je vois que des paramètres se trouvent dans le panneau de config “classique” mais pas dans le panneau de config “ moderne “, j’ai peur…
Edith : Un VS pour Windows/Mac/Linux :ohttp://code.visualstudio.com
Le 29/04/2015 à 18h26
l’ère de linux arrive, je sens que Windows veut refourguer le desktop à linux. " />
Le 29/04/2015 à 18h30
Pour illustrer peut être mais il a clairement été dit par Joe Belfiore que cela nécessitait du new-hardware …
Le 29/04/2015 à 18h32
Le degré de fake-itude est tellement haut avec ces HoloLens…
Et les attardés dans le public qui gobent tout… " />
Le 29/04/2015 à 18h34
Si il fait la demo avec c’est que c’est possible jusqu’à un certain point, sinon pour ne pas prendre un smartphone de dev ?
Le 29/04/2015 à 18h35
Ce spot mon dieu… Y’a plus de respect… xD
Le 29/04/2015 à 18h36
Ils pourrons essayer HoloLens dans quelques jours, alors si ce n’était que du vent, il ne ferait sans doute pas cette démarche xD
Le 29/04/2015 à 18h39
Ils pourront pas essayer les demo que les mecs nous balancent, le mode leaving room qu’on a vu en premiere partie compte pas dessus, pas plus qu’une interaction vraiment complexe…
Ils vont faire essayer des demo à la con dignent de la RA d’une 3DS, et ce sera deja pas mal…
Le 29/04/2015 à 18h42
Poke* google
J’espère que l’on verra une guerre entre deux géants sur la réalité augmentée, Google vs Microsoft, ça risque d’être palpitant pour l’avenir.
Par contre je vois mal Apple se lancer dans la course, mais qui sait avec les +160 milliards de cash ils peuvent s’y lancer, par contre Apple risque d’avoir un coup d’avance avec son aura.
Le 29/04/2015 à 18h44
Ce soir même d’après ce que j’ai compris.
Le 29/04/2015 à 18h44
Hmmm en même temps des démos de ce genre y en avait déjà en 2001 (bon avec les lunettes reliées à un gros pc et des images toutes moches), donc oui les apps sentent le fake qui fait rien à plein nez avec des effets “kikoolol c’est trop bien” à tout va, mais sachant qui est sur le projet (le créateur de la technologie à la base de kinect) je me dis que le projet peut être correct si les librairies suivent. Prudent, mais assez confiant sur la qualité finale du produit.
J’attend de pied ferme la build avec directx12 ET les sdks holographique pour commencer à faire joujou et voir comment il est possible d’interagir facilement avec le monde. QUand je vois la promesse faite par wayray avec le navion je me dis que ca doit être aussi faisable avec les hololens.
Le 29/04/2015 à 18h47
Avant de spéculer sur le faite d’être du n’importe quoi, attendons les premiers retours non ?
Pourquoi toujours enfoncer la moindre nouveauté un peut plus “innovante” que les autres sans même attendre la moindre première impression ? Ce sera peut être pas du même niveaux que la présentation certes, mais après ? Faut bien un début à tout… Et ce genre de projet ne ce finalise pas en quelques mois.
Le 29/04/2015 à 18h49
Le 29/04/2015 à 18h49
Ya plus d’une centaine de protos testables à la build, si c’est aussi fake que tu veux le faire croire, je pense qu’on le saura très vite.
mieux vaut se fier à ceux qui l’auront utilisé qu’à ceux qui parlent sans savoir …
Le 29/04/2015 à 18h51
Tu me prète ta boule de cristal? Je voudrais bien gagner au loto.
Y a déjà des gens qui ont testé les hololens (genre wired : http://www.wired.com/2015/01/microsoft-hands-on/). Et même s’ils indiquent que l’on en est qu’aux balbutiements, ca semble bien fonctionner et être impressionnant.
Vu ce qu’on est capable de faire avec les Occulus et consorts, je ne vois pas pourquoi ce serait inenvisageable que cela puisse fonctionner et bien.
Bref je suppose que tu es un ce qu’on appelle un sceptique. Perso je préfère être enthousiaste.
Le 29/04/2015 à 18h57
Le 29/04/2015 à 18h59
En fait plus que les protos y a des ateliers ou tu peux faire joujou avec les sdks et un proto pendant quelques heures pour créer une app( et filer des idées à krosoft :p)
Le 29/04/2015 à 21h26
Ouais enfin pour l’instant Nadella récupère justement tout le travail de l’ère Ballmer … C’est pas Nadella qui a lancé Hyper-V, Azure, le développement d’Office sur iOS/Android, certain projet comme Mirage ou Analog qui vont donné HoloLens etc …
Sinon Charon.G si tu passes par là … T’avais raison sur le JIT.
Et tu connais ma position un peu mitigé sur les Apps Android sur Windows … Alors certes ca fait comme OS2 mais ca fait aussi “Windows Phone is the new Blackberry OS10” " />
En tout cas avec toutes ces annonces, je ne sais pas si ce sont de bonnes nouvelles sur le moyen/long terme mais a court terme Windows Mobile va combler son gap-App et Continuum for Phone ma clairement donné envie de tester l’aventure Windows 10 Mobile " />
Sinon personne ne réagit sur les App Win32 sur le store qui seront Virtualisé via App-V … C’est une grosse feature pro qui va être amélioré et utilisé pour le grand public … C’est possiblement la fin des virus, du WinROT etc …
Ah et enfin comme dirait un Twittos “Microsoft #Build, où comment ringardiser une entreprise vendant une montre Mickey avec une autonomie de 6h…”
Le 29/04/2015 à 21h34
Ce que tu veux ce n’est pas une reconnaissance du mouvement des yeux, mais un écran avec un grand champ de vision.
Si il n’y a pas “d’écran” au delà de 120° de champ de vision horizontal, où est ce qu’il est censé t’afficher l’image " />" />" />
si tu as un écran avec 180° en horizontal et 130° en vertical, si tu regardes en bas tu “découvrira” une partie de l’image que tu ne vois pas quand tu regardes droit devant.
Maintenant sur le premier proto il semble que le champ de vision était assez réduit, mais il semble que le proto actuel est mieux … mais on manque encore vraiment d’info concretes …
Le 29/04/2015 à 21h37
Le 29/04/2015 à 21h44
De bien belles choses, mais un peu déçu du véritable nom du projet Spartan.
C’est vrai, un des buts de ce changement c’est de ne plus avoir de kikoo kissikoné qui répète bêtement que IE c’est nase alors que du chemin a été fait depuis la v6!
Mais là… Comment dire… Il y a un arrière goût de “ah mince ça rame je ne suis qu’en Edge, saleté de campagne !” XD
Le 29/04/2015 à 21h52
Oui c’est à la charge du dev mais dire non au marché du PC c’est quand même (être) con … Mais bon vu la mentalité du patron de Snapchat y’aura en effet toujours des applications manquantes …
Par contre Continuum for Phone !!! Sérieusement !! Un écran Miracast auquel tu associes ton WP, une souris bluetooth et bim tu retrouve ton Microsoft Edge, Office, éditeur de photo avec l’UI Desktop !! Je trouve ça juste trop classe ^^
Le 29/04/2015 à 21h54
Bonne chance pour le portage des apps android juste en recompilant le code: jusqu’à preuve du contraire, pas mal d’applications s’appuient sur les Google services qui sont proprios et (trop) souvent nécessaires au bon fonctionnement des dites apps.
Le 29/04/2015 à 21h59
On verra bien.. Rapprocher applications mobile et bureau ça a déja été entamé avec Windows Phone 8 et Windows 8. C’est encore loin d’être parfait mais c’est un début.
Pourtant, ya encore pas mal de devs qui refusent de proposer quoi que soit sur le store de Microsoft, même pour Windows.
Wait and see :)
Pour Continuum ouep c’est très sympa. Après il va quand même falloir qu’ils gèrent bien la comm là dessus parce qu’on pourrait se retrouver avec un cas se rapprochant des tablettes Windows RT. Ca raproche encore plus le monde mobile du monde desktop mais faudrait pas non faire croire que tout passera du smartphone à l’écran secondaire en mode bureau… Win32 encore et toujours même si ces applications diminueront avec le temps.
Le 29/04/2015 à 22h01
Le 29/04/2015 à 22h36
Le 29/04/2015 à 23h05
Le 29/04/2015 à 23h09
Le 29/04/2015 à 23h09