Connexion
Abonnez-vous

Une procédure CADA pour la suppression du tweet « 1984 » du ministère de la Culture

Je te vois

Une procédure CADA pour la suppression du tweet « 1984 » du ministère de la Culture

Le 16 juin 2015 à 14h30

Lancer une procédure CADA pour obtenir communication de la décision de retrait d’un tweet. C’est stupide. Mais nous l’avons tout de même fait à l’encontre du ministère de la Culture, lequel n’a pas assumé son hommage au roman de 1984 sur le réseau social, en plein vote du projet de loi Renseignement.

La semaine dernière, le ministre de la Culture postait un tweet afin de rendre hommage à la parution du roman de George Orwel, « 1984 ». Une « référence du roman d’anticipation et de science-fiction » dixit la Rue de Valois. Problème : ce tweet a depuis été supprimé. Impossible d’en retrouver trace sur le fil officiel de @MinistereCC.

Plusieurs titres de presse s’en sont faits évidemment l’écho. Il faut dire que ce vibrant hommage des services de Fleur Pellerin tombait au plus mal : comme a pu le lire la ministre, à tout le moins dans la fiche Wikipédia, sa figure principale, « Big Brother, est devenue une figure métaphorique du régime policier et totalitaire, de la société de la surveillance, ainsi que de la réduction des libertés ». Or, dans le cadre du projet de loi Renseignement, les références à Grand Frère ou plus généralement au roman d’Orwell ont arrosé les débats, spécialement chez les parlementaires qui s’opposaient bec et ongles aux mécanismes d’aspiration d’ampleur des métadonnées par algorithmes prédictifs et autres sondes… Il n'en fallait pas moins pour s’attirer quelques commentaires épicés parmi les maîtres du genre :

L'appel au bois dormant

Fallait-il pour autant déduire de la suppression du tweet et du vote du projet de loi, une relation de cause à effet ? Bon prince, nous avions décidé naïvement de temporiser la sortie de cette actualité, préférant attendre les riches explications officielles du ministère. Nous l’avons donc appelé le 10 juin. Une fois. Deux fois. De nombreuses fois. En vain.

Re-appels le lendemain. Dégun, comme on dit entre la Canebière et le Panier. Re-re-appel vendredi. Sans plus d’effet. Après ces spams, pas d’appel le lundi, histoire de laisser murir les esprits. Aujourd'hui, après une lente sédimentation de trois jours, re-re-re-appel. Nos demandes industrielles ont à chaque fois été bien prises en compte par le service presse, très réactif, qui les a faites remonter au plus haut niveau du tronc, mais jamais réponse ne fut tombée de l’arbre fleuri.

Aussi, pour pousser jusqu’à l’absurde le cloisonnement du cabinet, nous venons d’initier les premiers pas d’une procédure CADA (pour Commission d'accès aux documents administratifs). L'objectif ? Obtenir copie de la décision de retrait de ce tweet, si tant est qu’elle existe formellement. Stupide, absurde, bête, nous l’avouons en rougissant un petit peu, mais conservons cet espoir naïf que ce ministère de la Culture soit toujours celui de la communication.

Commentaires (167)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

<img data-src=" /> <img data-src=" />

La démarche est absurde mais je vois 2 sujets essentiels : la communication de l’exécutif avec ses administrés (fussent-ils journalistes ou non) et la Loi “renseignement”. Donc j’approuve la démarche. La France (et ce n’est pas le seul pays) légifère à propos de surveillance de masse. Si un ministère s’exprime sur twitter et retire ses propos, c’est comme lancer un communiqué de presse et demander aux destinataires de ne plus tenir compte de ce communiqué erroné. #WTF ?



Finalement, on est encore loin de la Démocratie directe ou de la Démocratie horizontale 2.0 (voir l’article de Next Inpact de ce jour “L’Assemblée nationale pourrait permettre aux internautes de déposer des amendements”). En fait, on est loin de la Démocratie tout court.

votre avatar







patos a écrit :



Ce que dit l’Etat est dit au nom du peuple. Il ne devrait jamais pouvoir effacer ses dires et ses écrits.







C’est quoi le rapport ?


votre avatar

Le socialisme c’est vraiment faites ce que je dis, pas ce que je fais….. ils sont les pires donneurs de leçons mais aussi les pires dictateurs que la France ai connu hors temps de guerre. Justice aux ordres, medias inféodés, écoutes&nbsp;systématiques sans contrôle….

&nbsp;

votre avatar







Salinne a écrit :



Vous avez que ça à faire de faire perdre leur temps aux services de l’état pour des questions sans aucun intérêt ? C’est honteux.





<img data-src=" />



Salinne a écrit :



D’une part strictement aucun rapport entre vouloir la transparence et spammer le ministère ou faire des demandes formelles ridicules pour un twit.

D’autre part la transparence ce n’est pas répondre à tous les gus dans leurs garages avec leurs demandes farfelues.



S’ils ont supprimé leur twit, c’est qu’ils savent qu’il y a justement des gens qui voient le mal partout et qui surinterprètent tout pour nourrir leur propagande. Cet article leur donne totalement raison.





<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Stop au stupidités (mais bon comme la news l’est, comme le rédacteur admet que son action l’est, c’est dur). Ca parle d’une personne d’un service communication qui a fait un truc, de son voisin/chef/stagiaire qui lui a signalé que c’était peut être malvenu, et qui a retiré son post. Pas de politique.

votre avatar

Vous vous plantez.

Continuez.

&nbsp;Le mur s’approche.

votre avatar

ah mais si vous avez des infos, n’hésitez pas à faire partager. Vais peut être arriver à vous faire admettre qu’il y a légèrement plus que ce que vous dites dans la news … En attendant, je reste sur la ligne du “ Action et donc réaction stupides. “

votre avatar

La question est justement pourquoi « c’était peut être malvenu », la réponse m’intéresse bigrement.

votre avatar

là par contre c’est marqué dans la news… mais bon, le retrait (logique) fait juste un effet streisand (logique aussi)..

votre avatar

C’est prévu pour un autre article, premium. Avec le scoop qu’en fait c’est Hollande qui est venu en patin à roulettes rue de Valois et a foutu deux baffes à Fleur pour qu’elle retire le twit. La CADA a la vidéo de la scène mais va refuser de la communiquer sous ordre express de Valls. Le journalisme que tu veux.

votre avatar

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

Ce qui m’intéresse c’est la réponse officielle, s’il y en a une. Et auquel cas ce sera une prouesse en matière de&nbsp; langue de bois d’anthologie qui méritera une attention toute particulière voire de l’admiration.

votre avatar

“Ca parle d’une personne d’un service communication qui a fait un truc, de son voisin/chef/stagiaire qui lui a signalé que c’était peut être malvenu, et qui a retiré son post. Pas de politique.”



tu en connais des choses… ou alors tu supputes des choses en feignant d’en ignorer d’autres.

votre avatar

j’avoue, je suppute. Et même plus, je m’en fous complètement.

votre avatar

Ca ne coûtera pas plus cher, ces services sont là, qu’ils aient 1 demande ou 10 000 à traiter.

&nbsp;

&nbsp;J’approuve la pugnacité du geste <img data-src=" />

&nbsp;



Mais je crains qu’on soit déçu de la réponse, s’il y en a une :caint: Anéfé, rejeté, comme ils l’ont indiqué sur le fronton du ministère.

votre avatar

Marrant comme bourde du ministère. <img data-src=" />



Enfin bon, n’en faites pas trop quand même. Il n’y a pas loin entre rabâchage quotidien et acharnement fanatique. Je fini par ne plus lire vos news sur ce projet de loi tellement elles finissent par toutes se ressembler.

votre avatar







eliumnick a écrit :



le grand méchant NXI



Je crois qu’on peut surtout résumer TOUS ses commentaires à ça.


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



pas qu’au ministère, mais surtout à la cada, instance pourtant respectée ici si je ne m’abuse … Mais bon, visiblement, c’est “pas grave” et ça leur prendra pas plus de quelques minutes de jeter la demande bidon d’un document qui n’existe probablement pas, donc ça va, on peut s’amuser à faire n’imp pour le lolz …







Pour la ptite histoire, athlon64 m’a appris qu’il y avait 2 personnes avec un pseudo proche de timtimmy sur NXI. Il se souvenait juste que l’un d’eux est pro-AD. Donc j’essaye déja de voir les 2 timtimmy.


votre avatar

pro-AD, ça veut dire quoi ? souvent pas d’accord avec le discours général ici, c’est moi, l’autre est venu après, et ne voit pas de problème à prendre quasiment le même pseudo et le même avatar.. Du coup tant pis pour vous, on confond. Pour le repérer c’est simple, il dit n’importe quoi, mais va dans le sens général “bouh les vilains”.

votre avatar







Tim-timmy a écrit :



pro-AD, ça veut dire quoi ? souvent pas d’accord avec le discours général ici, c’est moi, l’autre est venu après, et ne voit pas de problème à prendre quasiment le même pseudo et le même avatar.. Du coup tant pis pour vous, on confond. Pour le repérer c’est simple, il dit n’importe quoi, mais va dans le sens général “bouh les vilains”.







Mais je ne critiquais pas le fait que vous soyez 2 a avoir un pseudo proche! C’est juste que maintenant que je sais que vous êtes 2, ben j’essaye de vous distinguer.


votre avatar

bah je viens presque plus depuis l’affligeante v6, en fait … Il doit poster plus que moi en ce moment. A voir si je reprends, mais beurk.

votre avatar







Tim-timmy a écrit :



bah je viens presque plus depuis l’affligeante v6, en fait … Il doit poster plus que moi en ce moment. A voir si je reprends, mais beurk.





Non, il passe aussi peu souvent que toi, voir moins j’ai l’impression.



J’ai essayé de trouver les deux profils (le tien et l’autre) mais impossible. Et je me suis deja fait avoir une fois avec ce pseudo et avatar proche.



Et pour la procédure, a vouloir faire chier toujours plus les gens (je parle pas de la lutte du piratage, plus la RCP par exemple ou encore les lois qui sont en train de passer), c’est qu’un petit retour de baton. Meme si j’aurai préféré que ce soit le ministère de l’interieur qui fasse une bourde qui déclenche une CADA plutot que celui de la culture


votre avatar







Tim-timmy a écrit :



bah je viens presque plus depuis l’affligeante v6, en fait … Il doit poster plus que moi en ce moment. A voir si je reprends, mais beurk.



Donc tu t’informes selon la forme et non le fond?

Passe au RSS, ça sauve des vies.


votre avatar







eliumnick a écrit :



Pour la ptite histoire, athlon64 m’a appris qu’il y avait 2 personnes avec un pseudo proche de timtimmy sur NXI. Il se souvenait juste que l’un d’eux est pro-AD. Donc j’essaye déja de voir les 2 timtimmy.





L’un prend mécaniquement la défense du ministère de la Culture, minore les bugs de la copie privée, etc. L’autre non. Je te laisse faire le tri :)


votre avatar

heureusement que j’utilise pas que nxi pour m’informer… (suis gentil, j’ai failli dire “que j’utilise pas nxi pour m’informer”, mais parfois il y a des trucs bien, faut trier)

votre avatar

Bah là dire que la démarche est pathétique, c’est pas les défendre, c’est juste dire que la démarche est pathétique.

&nbsp;

&nbsp;On pourrait rajouter “l’un se fait menacer à chaque news par marc” :p

votre avatar







MarcRees a écrit :



L’un prend mécaniquement la défense du ministère de la Culture, minore les bugs de la copie privée, etc. L’autre non. Je te laisse faire le tri :)







Bah le pb c ‘est que j’en vois qu’un seul ^^ Je ne sais pas qui est l’autre ^^


votre avatar

Peut être parce qu’il n’est pas là ?

votre avatar







Tim-timmy a écrit :



Peut être parce qu’il n’est pas là ?







Ca fait qq semaines qu’athlon64 m’a appris ça. Et depuis, tu es le premier que je vois ^^


votre avatar







MarcRees a écrit :



L’un prend mécaniquement la défense du ministère de la Culture, minore les bugs de la copie privée, etc. L’autre non. Je te laisse faire le tri :)







Et sinon sur un autre sujet, est-il possible de ne plus recevoir de notification quand un membre filtré cite un commentaire ?


votre avatar







Salinne a écrit :



Spammer le ministère ce n’est pas un droit, faire des demandes farfelues non plus. Ce sont deux abus qui devraient être sanctionnés.





Salinne c’est le cousin à Staline? Avis qu’il adore le bonhomme au vu de sa superbe façon de penser, ça fait rêver…<img data-src=" />

100 coups de fouets à Marc la prochaine fois.


votre avatar

je verrai plus une interdiction de clemntine et cafeine lorsqu’il suit un gros débat sur une loi, la torture psychologique, c’est mieux que physique

votre avatar







Salinne a écrit :



D’autre part la transparence ce n’est pas répondre à tous les gus dans leurs garages avec leurs demandes farfelues.



hummm… si?



Si tu as raison, alors la procédure CADA échouera.


votre avatar

Très bonne initiative! Un peu de transparence dans ces sombres cabinets ministériels ne peux pas faire de mal.&nbsp;&nbsp;

Cette initiative et votre persévérance ne font que m’encourager à vous soutenir!

votre avatar

Répondre à quelque chose qu’on trouve stupide par quelque chose d’encore plus stupide, ce n’est pas une mise en abyme.

votre avatar

“mais jamais réponse ne fut tombée de l’arbre fleuri”

&nbsp;

&nbsp;C’est tellement beau et fin que <img data-src=" />

&nbsp;

&nbsp;edit : Et merde, grillé de quelques minutes

votre avatar







Salinne a écrit :



D’une part strictement aucun rapport entre vouloir la transparence et spammer le ministère ou faire des demandes formelles ridicules pour un twit.

D’autre part la transparence ce n’est pas répondre à tous les gus dans leurs garages avec leurs demandes farfelues.



S’ils ont supprimé leur twit, c’est qu’ils savent qu’il y a justement des gens qui voient le mal partout et qui surinterprètent tout pour nourrir leur propagande. Cet article leur donne totalement raison.







Bien évidement! La transparence n’est valable que quand il s’agit des robes des demoiselles. Tout autre demandes doit être rejeté au motif que le bon roi ne l’a pas expressément demandé.


votre avatar

j’ai la fibre <img data-src=" />

votre avatar

Bon pour le transit.<img data-src=" />

votre avatar

J’apprécie le côté décalé de la démarche, c’est fun, mais curieusement je suis assez d’accord avec Salinne, franchement les gars du ministère n’ont pas que ca à foutre….



Ensuite les mêmes qui disent “transparence à tout prix” nous disent à la fois” le gvt ne fout rien c’est honteux” assorti de “il y a trop de fonctionnaires ma pauv’Lucette”….

Demander à un gvt de gérer des conneries à la place de leur vrai boulot tout en compressant les budgets, il y a comme une petite incohérence….

votre avatar







Salinne a écrit :



Répondre à quelque chose qu’on trouve stupide par quelque chose d’encore plus stupide, ce n’est pas une mise en abyme.





Tu as la mauvaise foie nécessaire pour te lancer dans la politique…


votre avatar

Cette demande n’est ni stupide, ni honteuse, ni aucun autre adjectif dévalorisant.

&nbsp;

&nbsp;Demander la transparence et des comptes à l’administration sur l’action de ses services est un droit.

&nbsp;

&nbsp;Ne pas faire cette action ou en être contre, c’est être contre le peuple.

votre avatar







js2082 a écrit :



Ne pas faire cette action ou en être contre, c’est être contre le peuple.





“Etre contre le peuple” ??? Rien que ca, joli.



Tu sais que ceux qui pourraient être contre sont aussi une partie du peuple, ou pas ? C’est quoi le peuple ? C’est tous ceux qui sont de ton avis ?


votre avatar







FeathersMG a écrit :



<img data-src=" />





bien dit


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



J’apprécie le côté décalé de la démarche, c’est fun, mais curieusement je suis assez d’accord avec Salinne, franchement les gars du ministère n’ont pas que ca à foutre….



Ensuite les mêmes qui disent “transparence à tout prix” nous disent à la fois” le gvt ne fout rien c’est honteux” assorti de “il y a trop de fonctionnaires ma pauv’Lucette”….

Demander à un gvt de gérer des conneries à la place de leur vrai boulot tout en compressant les budgets, il y a comme une petite incohérence….







Visiblement ils ont du temps à perdre sur Tweeter, alors je ne vois pas en quoi faire cette demande leur boufferait leur temps.


votre avatar

“mais on n’a jamais créer ça pour que ça soit utilisé!”





  • L’Administration Française.

votre avatar







eliumnick a écrit :



Visiblement ils ont du temps à perdre sur Tweeter, alors je ne vois pas en quoi faire cette demande leur boufferait leur temps.





Tu penses vraiment que c’est la même personne qui gère les requêtes CADA et la communication ?

Et puis “ils perdent déjà du temps : qu’ils en perdent encore plus” ca ne vous donnera qu’un motif de plus de râler….


votre avatar

Spammer le ministère ce n’est pas un droit, faire des demandes farfelues non plus. Ce sont deux abus qui devraient être sanctionnés.

votre avatar

<img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar

Attendons une belle réponse en Novlang&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Simple question de fond :

&nbsp;

&nbsp;Vous avez le droit à combien de contrôle fiscaux par an en retour de manivelle ?<img data-src=" />

votre avatar

Répondre à un truc débile par un truc encore plus débile mais dans la même mentalité : j’aime <img data-src=" />



<img data-src=" />

votre avatar

Z’etes taquins…&nbsp;

votre avatar

<img data-src=" />

&nbsp;

Toujours plus profond tu creuseras…

votre avatar

<img data-src=" />

&nbsp;

&nbsp;alors la <img data-src=" /> chapeau <img data-src=" />

&nbsp;

&nbsp;<img data-src=" />&nbsp;

votre avatar

Vous avez que ça à faire de faire perdre leur temps aux services de l’état pour des questions sans aucun intérêt ? C’est honteux.

votre avatar

M. Rees s’ennuyant,

Un beau jour de mai décida

Le ministére de la culture de taquiner

Mais fort malheureusement

Bercy par ses agents le contrôla

Et fortuitement voulu le redresser

votre avatar

j’approuve ce message

votre avatar

Magnifique action M. Rees

votre avatar

Alors ça c’est du prodige

votre avatar

Restez dans votre niche les bons toutou, et la museliere pour cessez d’aboyer. On vous a pas mis au monde pour ouvrir votre grande gueule surtout quand on vous ne la pas demandé.

votre avatar

C’est tout le problème des services de communications ministériels…



Peu voir pas de communication entre eux (un comble…) donc chacun fait un peu ce qu’il veut dans son coin.

&nbsp;

Ce qu donne quelques plantages au final…

&nbsp;

Le problème n’est pas tant que le ministère soit sur twitter (ou sur les autres plateformes de com), mais qu’il n’y a personne qui s’est rendu compte avant qu’il pouvait y avoir un souci…

&nbsp;

&nbsp;Surtout qu’au niveau interministériel, il y a un service com spécialement dédié à la communication gouvernementale…

&nbsp;

Pour le coup, je pense que le ministère aurait du assumé le tweet, parce que le publier puis l’effacer donne l’impression d’une certaine improvisation et d’un manque de réflexion.

&nbsp;

Quand on fait une “connerie”, mieux vaut assumer cette connerie que d’essayer de la planquer maladroitement…

votre avatar

L’humour pisse froid.

&nbsp;

&nbsp;Il n’ y a que ça de vrai

&nbsp;

Bravo

&nbsp;

&nbsp;A renouveler.

votre avatar







francois-battail a écrit :



« La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ». Libre à toi d’y voir une mesquinerie, mais eu égard à la parodie qui s’est déroulée à l’Assemblée avec le PJLRenseignement, ce n’est qu’un juste retour des choses et la question balancée à la CADA est un petit peu plus subtile qu’il n’y paraît.





Charte de Munich - les droits et devoirs du journaliste - extraits :

&nbsp;

&nbsp; Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité

&nbsp;Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources

d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les faits qui

conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou

privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception

en vertu de motifs clairement exprimés


votre avatar







pako31 a écrit :



Yep, un beau troll de Marc, et on n’est même pas vendredi <img data-src=" />

&nbsp;

Il va mourir de faim dans quelques jours (le troll, pas Marc), quand NXi va nous expliquer que le ministère de la culture s’est seulement planté de date : le livre d’Orwell n’est pas sorti le 10 juin, mais le 8.

Ballot, quand le tweet en question voulait justement célébrer son anniversaire.





&nbsp;

En fait, je pensais que le retrait ne tenait qu’à cela.

&nbsp;C’est en partie pq je n’ai rien publié ce jour là.


votre avatar







127.0.0.1 a écrit :



Super… laissez moi deviner.



SCOOP : La CMP est d’accord avec le projet.

INCROYABLE: L’amendement Taubira est accepté.

SCANDALE: Les boites noires sont autorisées.



Ah… j’oubliais Mediapart…



REVELATIONS: les cas de conscience de la secrétaire d’état.





Non, juste la question des surveillances internationales… sauf erreur, je ne suis pas amateur de ce genre de titre, non ?

&nbsp;


votre avatar

<img data-src=" />

<img data-src=" />

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



franchement les gars du ministère n’ont pas que ca à foutre….



Alors qu’ils arrêtent de tweeter, pour commencer…


votre avatar

Y-en a qui cherche les ennuis…&nbsp;Il ne faut pas les embêter, dans leurs tours d’ivoires.&nbsp;

“Ils” surveillent tout !&nbsp;

“Ils” ont des yeux et des oreilles partout.&nbsp;&nbsp;



Non, non, je ne suis pas parano !&nbsp;

Je ne suis pas un numéro !&nbsp;&nbsp;

Je suis un homme libre !

votre avatar







JoePike a écrit :



edit ooppss grillé ! quelqu’un qui sûrement une fibre plus rapide que la mienne <img data-src=" />



Pareil. Il a la fibre patriotique, sans doute.


votre avatar







Salinne a écrit :



C’est prévu pour un autre article, premium. Avec le scoop qu’en fait c’est Hollande qui est venu en patin à roulettes rue de Valois et a foutu deux baffes à Fleur pour qu’elle retire le twit. La CADA a la vidéo de la scène mais va refuser de la communiquer sous ordre express de Valls. Le journalisme que tu veux.





Ah, je savais que tu aurais la Solution Salinne.


votre avatar







athlon64 a écrit :



J’en ai un ! Profil



je te laisse chercher le deuxième, mais je ne sais pas trop qui est qui la <img data-src=" />







Vraisemblablement, celui qui est la est celui qui soutient les AD ^^


votre avatar

c’est ce que je pense aussi, mais je suis pas allé voir le profil en profondeur <img data-src=" />

votre avatar







athlon64 a écrit :



c’est ce que je pense aussi, mais je suis pas allé voir le profil en profondeur <img data-src=" />







J’ai juste lu ses interventions sur le sujet ^^



Il défend le pauvre ministère, qui, main sur le coeur, à fait une légère erreur, tellement insignifiante qu’en parler c’est montrer qu’on est un glandeur. Et donc le grand méchant NXI fait inutilement perdre du précieux temps à ces supers héros que sont les agents du ministère de la culture :x


votre avatar

pas qu’au ministère, mais surtout à la cada, instance pourtant respectée ici si je ne m’abuse … Mais bon, visiblement, c’est “pas grave” et ça leur prendra pas plus de quelques minutes de jeter la demande bidon d’un document qui n’existe probablement pas, donc ça va, on peut s’amuser à faire n’imp pour le lolz et surtout pour se faire mousser un peu … Je rejoins l’avis de 127.0.0.1, parler du retrait est justifié, s’en moquer aussi … mais lancer une procédure ? ridicule.

votre avatar

Pas possible pour le redressement. C’est deux ministères séparés.&nbsp;

&nbsp;Si il y avait du dialogue au sein du gouvernement, ça se saurait&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Bravo ^^

votre avatar







Salinne a écrit :



Vous avez que ça à faire de faire perdre leur temps aux services de l’état pour des questions sans aucun intérêt ? C’est honteux.







Il est vrai qu’il est totalement honteux de vouloir de la transparence. Après tout, le bon gouvernement ordonne, et le mauvais peuple obéit, et le monde tourne plus rond.


votre avatar

<img data-src=" />

vivement la réponse

&nbsp;

puis le style de l’actu du grand art <img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /> Les faire suer avant les vacances.

votre avatar

Rhoooo, c’est pas encore trolldi, mais l’article est succulent (et l’inter-titre monstrueux, si j’ose dire ;-) )!

votre avatar

“Big Brother is watching you.” – 1984,&nbsp;George Orwell

votre avatar

Le ministère de la culture a dû s’apercevoir entre temps que “1984” n’était pas une saine lecture tout compte fait.

votre avatar







eliumnick a écrit :



Il est vrai qu’il est totalement honteux de vouloir de la transparence. Après tout, le bon gouvernement ordonne, et le mauvais peuple obéit, et le monde tourne plus rond.







D’une part strictement aucun rapport entre vouloir la transparence et spammer le ministère ou faire des demandes formelles ridicules pour un twit.

D’autre part la transparence ce n’est pas répondre à tous les gus dans leurs garages avec leurs demandes farfelues.



S’ils ont supprimé leur twit, c’est qu’ils savent qu’il y a justement des gens qui voient le mal partout et qui surinterprètent tout pour nourrir leur propagande. Cet article leur donne totalement raison.


votre avatar

Vu l’actualité, il n’y à rien de farfelue dans cet demande.

votre avatar

La vous allez avoir de big sushi !!! <img data-src=" />

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />

votre avatar







Salinne a écrit :



D’une part strictement aucun rapport entre vouloir la transparence et spammer le ministère ou faire des demandes formelles ridicules pour un twit.

D’autre part la transparence ce n’est pas répondre à tous les gus dans leurs garages avec leurs demandes farfelues.





La mise en abîme, tu connais?&nbsp;


votre avatar

Bien joué ! Le troll en vrai, vont-ils marché dedans ? <img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar

“qui les a faites remonter au plus haut niveau du tronc, mais jamais réponse ne fut tombée de l’arbre fleuri”.



ptain que c’est beau l’arbre fleuri

<img data-src=" />

votre avatar

Je risque pas de devenir un “dissident politique” en m’abonnant a NXI ?

votre avatar

« La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ». Libre à toi d’y voir une mesquinerie, mais eu égard à la parodie qui s’est déroulée à l’Assemblée avec le PJLRenseignement, ce n’est qu’un juste retour des choses et la question balancée à la CADA est un petit peu plus subtile qu’il n’y paraît.

votre avatar

Vu le ton de tes réactions, je n’aurais qu’une chose à dire :

&nbsp;

&nbsp;Salinne, aurais-tu oublié de prendre ton thé ?

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Tu penses vraiment que c’est la même personne qui gère les requêtes CADA et la communication ?

Et puis “ils perdent déjà du temps : qu’ils en perdent encore plus” ca ne vous donnera qu’un motif de plus de râler….







Sous entendrais tu qu’il soit possible que le ministère de la culture fasse une action qui ne soit pas désapprouvé par les membres de NXI ? ^^


votre avatar







francois-battail a écrit :



« La liberté de la presse ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ». Libre à toi d’y voir une mesquinerie, mais eu égard à la parodie qui s’est déroulée à l’Assemblée avec le PJLRenseignement, ce n’est qu’un juste retour des choses et la question balancée à la CADA est un petit peu plus subtile qu’il n’y paraît.





Je comprends bien.

Mais on peut très bien faire des mesquineries subtiles, hein… J’arrête pas, moi <img data-src=" />



La parodie du PJLR sinon ? Sans faire mon desabusé, je n’y vois pas plus là une parodie que n’importe quel débat parlementaire d’envergure… La loi est honteuse et s’est votée effectivement dans une parodie, mais ce n’est ni la première ni la dernière….


votre avatar

et quand ils vireront/durciront les conditions d’acces a la cada sous pretexte des demandes farfelues et de l’abus que certains en font pour s’amuser et plaire a leur lectorat (le quota de news de la categorie ne devait pas etre atteint j’imagine), on aura le droit de critiquer cette stupidite?

votre avatar







eliumnick a écrit :



Sous entendrais tu qu’il soit possible que le ministère de la culture fasse une action qui ne soit pas désapprouvé par les membres de NXI ? ^^





Ils en font sûrement beaucoup.. Et encore une fois AMHA, sur tous ces sujets là, n’importe quel parti politique en place ferait autant, ou la même sous une autre forme, ou des saloperies dans d’autres domaines. etc…

Facile de ricaner sur ce qui merde et qui déconne ; plus difficile de voir du bon quand il y en a.


votre avatar

On pourrait te rétorquer qu’envoyer un tweet officiel de la France qui n’est apparemment pas contrôlé avant son envoi ne devrait pas être possible, et dans ce cas là sanctionné.



Maintenant qu’ici la demande soit stupide ou pas, on reste quand même sur une publication officielle “censurée”. Si la réponse CADA est : “le stagiaire qui a accès au compte a publié ce message de sa propre initiative” tu vas trouver çà normal ?



Si le tweet avait été : “vive la france laïc” ou “on a mangé un kébab et maintenant on est tous malade”, on aurait le droit de se poser la question ou bien vu que ce n’est qu’un tweet on doit s’en foutre aussi ?



En fait la vrai question c’est pourquoi un ministère tweet.

votre avatar







FeathersMG a écrit :



<img data-src=" />







Rien d’autre à ajouter.


votre avatar

en m^me temps le gouvernement va sur tweeter … euh je suis pas sûr qu’ils n’aient pas autre chose à foutre

Disons que perso ça me gêne mais chacun sa sensibilité <img data-src=" />



edit ooppss grillé ! quelqu’un qui sûrement une fibre plus rapide que la mienne <img data-src=" />

votre avatar







CryoGen a écrit :



En fait la vrai question c’est pourquoi un ministère tweet.





Parce que s’il ne le faisaient pas, une frange de la population adepte du “la modernité à tout prix” n’arrêterait pas de colporter qu’ils sont ringards, que “le gvt est retrograde et pas au gout du jour”, “bouh les sales cons de vieux”, etc…

Valable pour n’importe quel gvt, d’ailleurs.



Et puis aussi peut-être parce que c’est le ministère de la communication, quoi. Et que twitter est un moyen de… commlunication !


votre avatar







JoePike a écrit :



en m^me temps le gouvernement va sur tweeter … euh je suis pas sûr qu’ils n’aient pas autre chose à foutre

Disons que perso ça me gêne mais chacun sa sensibilité <img data-src=" />





cf 55.

On aurait des remarques à la con tout autant, s’ils ne le faisaient pas. Soyez honnêtes.


votre avatar

Sauf que celebrer la sortie d’un livre ayant eu une grande influence est clairement dans les attributions du mincul (suffit de lire les autres tweet du meme genre,https://twitter.com/MinistereCC ) … Evidemment les debats qui s’ensuivent sur celui ci en particulier, en general par des gens ne l’ayant pas lu, moins . Apres il aurait fallu reagir avant la publi, mais bon .. En faire tout un fromage c’est bien bien ridicule

votre avatar

/ Lit le commentaire de Salinne, le trouve inutilement moralisateur quoique pas dénué de sens.

/ Va consulter brièvement l’historique des commentaires du sieur suscité.

/ Comprend la nature profonde de ses interventions (en résumé : “NXI est le rassembleur de hippies anti-système et irresponsables - pléoname?”)

/ Se marre un bon coup et passe à autre chose.

&nbsp;



Sinon, je suis comme d’autres mitigé sur cette initiative. Bien sûr, c’est rigolo, on met le doigt là où ça fait mal (non, pas là !!) m’enfin de là à lancer une procédure CADA…

Je vais peut-être être vexant en disant ça, mais je trouve ça plus proche de la gaminerie que du journalisme d’investigation pour le coup.

&nbsp;

J’entends par là que même si c’est une belle bourde du Ministère, même si c’est “rigolo” vu le contexte, ça apporte quoi au débat (surtout que la Loi Renseignement n’est pas portée par ce Ministère) ? Concrètement ?<img data-src=" /> À part faire chier quelques troufions au Ministère qui essayent de faire correctement leur boulot, pendant que les grands chefs vous mettent un vent de force 7 ?

&nbsp;







risbo a écrit :



Je risque pas de devenir un “dissident politique” en m’abonnant a NXI ?





Navré, techniquement rien que de consulter les titres sur la page d’accueil suffit à te qualifier… <img data-src=" />


votre avatar







CryoGen a écrit :



On pourrait te rétorquer qu’envoyer un tweet officiel de la France qui n’est apparemment pas contrôlé avant son envoi ne devrait pas être possible, et dans ce cas là sanctionné.







Je suis tout à fait d’accord pour sanctionner les deux stagiaires.


votre avatar

Rester au niveau 0 du journalisme, ca permet de pouvoir se plaindre de se faire snober par lesdites elites en effet. Pas bete. Big up aux abonnes qui raquent pour ca.

votre avatar







athlon64 a écrit :



je verrai plus une interdiction de clemntine et cafeine lorsqu’il suit un gros débat sur une loi, la torture psychologique, c’est mieux que physique





C’est pas faux.<img data-src=" />


votre avatar

Oui, la décision de supprimer le tweet est ridicule, mais la procédure que vous avez engagée l’est tout autant. Je doute qu’il y ait une décision écrite motivant la suppression d’un tweet (Twitter et Facebook sont-ils considérés comme de la communication officielle, d’ailleurs ? Y a-t-il une décision écrite motivant la publication de chaque tweet ? J’en doute fort).



En fait, on dirait une private joke au sein de l’équipe, qui n’aurait jamais du être publiée. Il y a des sujets bien plus importants pour lesquels faire des procédures CADA, mais je n’ai pas vu beaucoup d’articles à ce propos sur NXI…

votre avatar







Lady Komandeman a écrit :



Oui, la décision de supprimer le tweet est ridicule, mais la procédure que vous avez engagée l’est tout autant. Je doute qu’il y ait une décision écrite motivant la suppression d’un tweet (Twitter et Facebook sont-ils considérés comme de la communication officielle, d’ailleurs ? Y a-t-il une décision écrite motivant la publication de chaque tweet ? J’en doute fort).



En fait, on dirait une private joke au sein de l’équipe, qui n’aurait jamais du être publiée. Il y a des sujets bien plus importants pour lesquels faire des procédures CADA, mais je n’ai pas vu beaucoup d’articles à ce propos sur NXI… &nbsp;





&nbsp;J ‘en ai juste fait contre la CNIL, la Hadopi (plusieurs fois), le ministère de la Culture (idem).

&nbsp;Pour la suppression d’un tweet, il suffit d’un message passé d’un service à l’autre..

&nbsp;

on verra bien ;)


votre avatar







ActionFighter a écrit :



La lecture de ceci pourrait peut-être te donner des pistes.





Gaffe de ne pas être poursuivi pour maintiens frauduleux dans un sytème machin-chose… ya le mot root donc ça veut dire que tout ce qui est en dessous est protégé par mot de passe

&nbsp;

<img data-src=" />


votre avatar







dematbreizh a écrit :



Gaffe de ne pas être poursuivi pour maintiens frauduleux dans un sytème machin-chose… ya le mot root donc ça veut dire que tout ce qui est en dessous est protégé par mot de passe

 

<img data-src=" />





Je garderai le silence, même en présence de mon avocat <img data-src=" />


votre avatar

nextinpact qui joue comme les politiciens…. wtf !

&nbsp;grab popcorn

&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Au passage, ça s’écrit « abyme »

&nbsp;



&nbsphttps://fr.wiktionary.org/wiki/mise_en_abyme

&nbsp;

&nbsp;Sur ce, je continue ma lecture des comms<img data-src=" />

votre avatar







Vser a écrit :



Au passage, ça s’écrit « abyme »

&nbsp;



&nbsp;https://fr.wiktionary.org/wiki/mise_en_abyme

&nbsp;

&nbsp;Sur ce, je continue ma lecture des comms<img data-src=" />





Les 2 coexistent…


votre avatar

Effectivement, my bad. Sur mon lien cette forme est en effet cité comme « plus rare ». Bon, mes anciennes profs m’auraient corrigé et google le fait:

&nbsp;

google.fr Google

votre avatar

Le ministère répondra quand il répondra.

&nbsp;

Je pense que cette demande CADA est bien mineure par rapport à ceux qui engorgent les services téléphoniques des pompiers… pour des stupidités <img data-src=" />

votre avatar

&nbsp; Parfois je prend le temps d’ecrire au ministre pour ce genre de connerie, voir demander leur avis sur des problemes qui me concerne, genre le prix du gaz qui augmente que lorsque le petrole augmente mais ne baisse jamais quand il baisse <img data-src=" />.

&nbsp;

&nbsp;J’eus meme invité un presidents de la république a mon marriage dans un patelain de normandie. Chirac m’as gentiment répondu qu’il ne pouvais pas (occupé) mais me remerciait :) de l’invitation, sur une jolie carte manuscrit. Oui il a pris le temps de répondre a mes conneries.

&nbsp;

&nbsp;nous ne sommes pas en corée du nord alors j’en profite. Et je suis content que Marc prend le temps de nous montrer tout les jours qu’il ne se fera pas fusiller en faisant ce genre de démarche.&nbsp; Les personnes negative juge le fond, alors que c’est la forme qui ne conviens pas, le ministere DOIT répondre

&nbsp;

les effets de levier direct que je vois:

&nbsp;

&nbsp;-le processus de saisie de la CADA est rodé chez NXI, ca peut toujours servir

-Pour la CADA ca les occupe :) et c’est important d’avoir une CADA forte qui maitrise les saisie et les réponses

&nbsp;un peu comme un entrainement, les décisions futile sont appliqué plus facilement, et lorsque les decisions difficile&nbsp; passe, ils sont rodé au processus, ils connaissent les lois et c’est plus facile pour eux.



&nbsp;

&nbsp; Il parait que la liberté ne s’use que lorsque l’on ne n’utilise pas.

&nbsp;

votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar







IMPulsion a écrit :



Vu le ton de tes réactions, je n’aurais qu’une chose à dire :

&nbsp;

&nbsp;Salinne, aurais-tu oublié de prendre ton thé ?







J’aime !


votre avatar







CryoGen a écrit :



On pourrait te rétorquer qu’envoyer un tweet officiel de la France qui n’est apparemment pas contrôlé avant son envoi ne devrait pas être possible, et dans ce cas là sanctionné.



Maintenant qu’ici la demande soit stupide ou pas, on reste quand même sur une publication officielle “censurée”. Si la réponse CADA est : “le stagiaire qui a accès au compte a publié ce message de sa propre initiative” tu vas trouver çà normal ?



Si le tweet avait été : “vive la france laïc” ou “on a mangé un kébab et maintenant on est tous malade”, on aurait le droit de se poser la question ou bien vu que ce n’est qu’un tweet on doit s’en foutre aussi ?



En fait la vrai question c’est pourquoi un ministère tweet.







Je ne peu qu’approuver cette conclusion.


votre avatar

je ne sais pas …honnète je crois que je le suis..

Avec 3 millions d’utilisateurs en France ( d’après ce que j’ai lu)

on ne peut pas trop dire que c’est de la com mais plutot de la com élitiste

perso j’ai jamais tweeté de ma vie et dans mon entourage non plus … mais bon je suis ringard ça explique …

<img data-src=" />

votre avatar

On dirait du petit journal.

Aussi creux dans le fond que leur cible quant bien même ça montre les incohérences. Et divertissant.



Suis partagé.

votre avatar







JoePike a écrit :



je ne sais pas …honnète je crois que je le suis..

Avec 3 millions d’utilisateurs en France ( d’après ce que j’ai lu)

on ne peut pas trop dire que c’est de la com mais plutot de la com élitiste

perso j’ai jamais tweeté de ma vie et dans mon entourage non plus … mais bon je suis ringard ça explique …

<img data-src=" />







Un peu pareil ^^ Jcrois même que je ne connais personne ayant un compte tweeter.


votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Parce que s’il ne le faisaient pas, une frange de la population adepte du “la modernité à tout prix” n’arrêterait pas de colporter qu’ils sont ringards, que “le gvt est retrograde et pas au gout du jour”, “bouh les sales cons de vieux”, etc…

Valable pour n’importe quel gvt, d’ailleurs.



Et puis aussi peut-être parce que c’est le ministère de la communication, quoi. Et que twitter est un moyen de… commlunication !







Un moyen de communication public en effet. Du coup on pourrait éviter de l’utiliser n’importe comment et tenter de dissimuler les erreurs en censurant n’est pas une bonne idée… la preuve ^^

Mais quand je dis le ministère, je pensais plutôt à “pourquoi ce n’est pas le ministre mais une entité”. Un peu de responsabilité ne ferait pas de mal…







Tim-timmy a écrit :



Sauf que celebrer la sortie d’un livre ayant eu une grande influence est clairement dans les attributions du mincul (suffit de lire les autres tweet du meme genre,https://twitter.com/MinistereCC ) … Evidemment les debats qui s’ensuivent sur celui ci en particulier, en general par des gens ne l’ayant pas lu, moins . Apres il aurait fallu reagir avant la publi, mais bon .. En faire tout un fromage c’est bien bien ridicule





Ah mais j’ai jamais dit le contraire, célébrer un livre (par un tweet par contre…) n’est pas une mauvaise idée alors pourquoi le censurer après coup ? On parle quand même d’un ministère, pas d’un individu lambda.



Si demain il publie “vive livre_controversé” et qu’il se censure 3 heures plus tard sans raison on ferra quoi ?

C’est quand même un discours (limité sur tweeter ok <img data-src=" />) officiel d’une instance officielle qui “engage” la France.


votre avatar







JoePike a écrit :



je ne sais pas …honnète je crois que je le suis..

Avec 3 millions d’utilisateurs en France ( d’après ce que j’ai lu)

on ne peut pas trop dire que c’est de la com mais plutot de la com élitiste

perso j’ai jamais tweeté de ma vie et dans mon entourage non plus … mais bon je suis ringard ça explique …

<img data-src=" />





Bah moi non plus je tweet pas. Pas de FB (enfin si, un mais vide ou preque, pour eviter un vol d’identité), etc.

Mais je comprends tout à fait qu’un ministère de la com, ou même un politique lambda, aille sur tweeter. Encore une fois, vraiment, s’ils ne le faisaient pas on le leur reprocherait je pense.


votre avatar

C’est pour que ça continue comme ça que je suis abonné hihihi

votre avatar







CryoGen a écrit :



Si demain il publie “vive livre_controversé” et qu’il se censure 3 heures plus tard sans raison on ferra quoi ?

C’est quand même un discours (limité sur tweeter ok <img data-src=" />) officiel d’une instance officielle qui “engage” la France.





Sans deconner, le ministère ne va pas aller célébrer Mein Kampf, non plus…. Et quand il y a une vraie polémique (genre Céline), il y va sur des oeufs.

Là ca sent clairement la toute bonne fois suivie d’un “Oups” quand qqun d’autre a lu le tweet…


votre avatar

Marc découvre la dissidence … <img data-src=" />

votre avatar

ah bon ?



Le problème c’est qu’il faut regarder dans la bonne direction :

https://diasporafoundation.org/



… ce qui ne veut pas dire que cela est LA solution !

votre avatar

Attends, cela va venir si le truc prends de l’ampleur : un rappel à l’ordre des maîtres suffira amplement.

votre avatar

oh putain , la réplique de dingue : comme l’avatar !



<img data-src=" /> pour funnyD

votre avatar

Pour moi, cet article ça fait un peu :

“Bon, on veut pointer du doigt une auto-censure grossière et éloquente, sauf que c’est tellement gros qu’on est tenté de le faire de façon doucement stupide <img data-src=" /> ”

Et du coup j’imagine la rédac’ de NXI répondre aux critiques comme ça !

Du moment que ce genre d’article reste exceptionnel dans son ton, sa forme et sa consistance, c’est rigolo et pardonnable !

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



Là ca sent clairement la toute bonne fois suivie d’un “Oups” quand qqun d’autre a lu le tweet…





&nbsp;

Et que s’est-il passé, et pourquoi ? Ce sont les questions qui sont posées dans le cadre de la procédure CADA. « 1984 » est une œuvre respectable qui d’ailleurs figure dans ma bibliothèque, que le minicul rappelle son existence (et incidemment son côté visionnaire) c’est l’une de ses missions, qu’il réécrive l’histoire c’est peut-être un hommage au 36ème degré à Orwell, mais cela suscite des interrogations légitimes du peuple d’en bas.


votre avatar

Hum, ça sent le futur séjour en salle 101 très bientôt tout ça <img data-src=" />

votre avatar

Ya un petit coté Numérama dans ce veux pieux, j’ai hate que vous nous disiez ce qui se passera ensuite <img data-src=" />

votre avatar







Tim-timmy a écrit :



ah mais si vous avez des infos, n’hésitez pas à faire partager. Vais peut être arriver à vous faire admettre qu’il y a légèrement plus que ce que vous dites dans la news … En attendant, je reste sur la ligne du “ Action et donc réaction stupides. ”





La CADA a un réseau important dans les administrations.



La lecture de ceci pourrait peut-être te donner des pistes.


votre avatar

faudra les rappeler jeudi 18 des fois que ça marche ..&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;

&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

je vais en reparler demain matin, désolé,

&nbsp;

il y a un gros truc qui s’est passé en CMP…

&nbsp;

votre avatar







MarcRees a écrit :



je vais en reparler demain matin, désolé,

&nbsp;

il y a un gros truc qui s’est passé en CMP…

&nbsp;





&nbsp;

Ah ah, j’en salive d’avance, mais je ne pourrais consulter que demain soir&nbsp;&nbsp; … dommage <img data-src=" />


votre avatar

<img data-src=" />à la team!

&nbsp;

Par contre, ça m’impressionne le nb d’aigris dès le mardi!

Et entendre parler de journalisme d’investigation, non mais allo! On est pas sur TF1, c’est déjà très bien de passer le temps que vous consacrez à passer par les voies “normales”. Heureusement qu’on a pas Elise Lucet et sa troupe de 20 journalistes pour faire du 20minutes like ici à NXi…

&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Ne rougissez pas, c’est drole et ludique. Qu’ils assument leurs lois.

votre avatar







joma74fr a écrit :



<img data-src=" /> <img data-src=" />



La démarche est absurde mais je vois 2 sujets essentiels : la communication de l'exécutif avec ses administrés (fussent-ils journalistes ou non) et la Loi "renseignement". Donc j'approuve la démarche. La France (et ce n'est pas le seul pays) légifère à propos de surveillance de masse. Si un ministère s'exprime sur twitter et retire ses propos, c'est comme lancer un communiqué de presse et demander aux destinataires de ne plus tenir compte de ce communiqué erroné. #WTF ?





&nbsp;





patos a écrit :



Ce que dit l’Etat est dit au nom du peuple. Il ne devrait jamais pouvoir effacer ses dires et ses écrits.




&nbsp;Je payerais bien une seconde fois NxI pour ça tient...





Bien vu !

&nbsp;



Mais j'ai l'impression que Salinne n'a pas lu 1984 ?     



&nbsp;





L’ennemi c’est L’Eurasia, ça a toujours été l’Eurasia. L’Océania n’a jamais été en guerre contre l’Estasia.

L’Estasia est notre allié, depuis toujours et pour toujours.


votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



cf 55.

On aurait des remarques à la con tout autant, s’ils ne le faisaient pas. Soyez honnêtes.







En ce qui me concerne, je préfèrerais que le gouvernement ne tweet pas.

D’une: Le gouvernement n’est pas une société qui doit faire sa pub. Il n’y a rien à vendre. Son role est de mettre en application ce que le peuple décide.

De deux: Ca me fait bien chier que mes impots partent dans des salaires pour des mecs qui passent leur journée à faire du facebook et tweeter.







CryoGen a écrit :



On pourrait te rétorquer qu’envoyer un tweet officiel de la France qui n’est apparemment pas contrôlé avant son envoi ne devrait pas être possible, et dans ce cas là sanctionné.



Maintenant qu’ici la demande soit stupide ou pas, on reste quand même sur une publication officielle “censurée”. Si la réponse CADA est : “le stagiaire qui a accès au compte a publié ce message de sa propre initiative” tu vas trouver çà normal ?



Si le tweet avait été : “vive la france laïc” ou “on a mangé un kébab et maintenant on est tous malade”, on aurait le droit de se poser la question ou bien vu que ce n’est qu’un tweet on doit s’en foutre aussi ?



En fait la vrai question c’est pourquoi un ministère tweet.







J’approuve à 100% la conclusion.


votre avatar

Yep, un beau troll de Marc, et on n’est même pas vendredi <img data-src=" />

&nbsp;

Il va mourir de faim dans quelques jours (le troll, pas Marc), quand NXi va nous expliquer que le ministère de la culture s’est seulement planté de date : le livre d’Orwell n’est pas sorti le 10 juin, mais le 8.

Ballot, quand le tweet en question voulait justement célébrer son anniversaire.

&nbsp;

Bon Marc, ça passe pour cette fois, mais gare à la Numéramaïsation

votre avatar

Tweeter, tout comme le téléphone, c’est pas seulement pour ceux qui glandent <img data-src=" />

C’est de la comm, comme il y en&nbsp; a dans tous les domaines.

votre avatar

Spoiler !!

votre avatar







MarcRees a écrit :



je vais en reparler demain matin, désolé,

 

il y a un gros truc qui s’est passé en CMP…







Super… laissez moi deviner.



SCOOP : La CMP est d’accord avec le projet.

INCROYABLE: L’amendement Taubira est accepté.

SCANDALE: Les boites noires sont autorisées.



Ah… j’oubliais Mediapart…



REVELATIONS: les cas de conscience de la secrétaire d’état.


votre avatar





&nbsp;@Tim-Timmy

&nbsp;@Salinne

&nbsp;@MarRees

&nbsp;

Merci Marc pour ce travail et cet article. Personnellement, je le vois également comme : “vous vous mettez en place des lois et des outils pour tout voir tout entendre et tout fiquer, mais on vous rappelle gentiment, que nous aussi (petit peuple) nous avons des yeux et des oreilles partout et qu’en plus nous avons nous aussi des outils et des lois pour aller chercher l’info là où elle est planquée.

&nbsp;

&nbsp;Et pour répondre à d’autre &nbsp;oui effectivement c’est un sujet de news récurent mais c’est un sujet important et des systèmes de surveillance qui se mettent en place en douce. Alors qui va en parler ? TF1 ? M6 ? Ils n’en ont rien à foutre …

&nbsp;

&nbsp;Perso, me faire pister, épier, cataloguer, administrer, référencer dans tous les sens ça ne me plait guère et même ça commence sérieusement à m’irriter l’anu ! Je me pose quand même la question du monde dans lequel va grandir mes enfants. Orwell était en fait un visionnaire certes, mais trop loin de la réalité, car à l’heure de la mondialisation c’est bien big brotherS (CIA, services secrets français, ex KGB, google, apple, microsoft, facebook, etc …) qui nous surveilleNT et si on les laisse tous s’installer confortablement ce n’est pas d’un qui faudra se libérer mais d’une centaine et ça ce n’est pas la même affaire …

&nbsp;

&nbsp;Cette loi pour rappel a également un impact important sur le secret des sources pour les journalistes remettant en cause directement le vivier de gens révoltés qui ont accès à certaines informations et qui les partagent avec certains média d’investigation pour faire avancer les choses.

&nbsp;

Pour ce qui concerne le temps que ça fait perdre au ministère, … faire perdre du temps à des personnes inefficaces n’a pas vraiment d’effet, car même en leur foutant la paix ce n’est pas ça qui leur permet d’avancer plus rapidement sur les dossiers … par exemple comme le barème de remboursement des opérateurs lié à la HADOPI : ils ont eu des années pour le faire et toujours les même qui s’engraissent …

&nbsp;

&nbsp;Et si cette action peut un tout petit peu leur faire comprendre : “oui on se fou complètement de votre gueule et ça vous fera la b…” moi je suis NextInpact à 100 %, car ce n’est qu’un juste retour, à titre d’exemple rien qu’avec cette Hadopi de merde ils se sont bien moqué de nous et nous prennent vraiment pour des cons. chacun son tour.

&nbsp;

&nbsp;Bon et puis pour ce qui est de “l’usine à clics” ça c’est vraiment de la mauvaise foi ! On n’est pas sur Frandroid ou 20 minutes là ! Le nombre d’article est assez réduit en une journée, les textes travaillés et de qualité et les sujets approfondis. La situation financière délicate de NXI est liée au fait qu’ils ont résisté à l’usine à clic, au publirédactionnel, à tout ce qui fait rentrer de l’argent sans faire débourser le consommateur. Ils ont fait le choix audacieux (de nos jours) mais intelligent de faire appel au bon sens des lecteurs en leur proposant qualité contre rétribution financière (toute peine mérite salaire). Donc avec beaucoup de lecteurs, ils gagnent de l’argent non pas par leur nombre de clic, mais en les fidélisant par la qualité de leur articles, parfois sérieux, parfois instructifs et parfois déconnants comme celui-ci qui nous permets en ces temps pluvieux de se relâcher le sphincter &nbsp;et de se marrer un bon coup en pesant à ces technocrates qui sont à milles lieux de la réalité d’ici bas …

&nbsp;

&nbsp;MERCI NEXTINPACT

&nbsp;

&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;





&nbsp;

votre avatar







127.0.0.1 a écrit :



Super… laissez moi deviner.



SCOOP : La CMP est d’accord avec le projet.

INCROYABLE: L’amendement Taubira est accepté.

SCANDALE: Les boites noires sont autorisées.



Ah… j’oubliais Mediapart…



REVELATIONS: les cas de conscience de la secrétaire d’état.





Tu devrais lire les articles concernés au lieu de raconter des bêtises.

&nbsp;Parce que là, tu montres clairement que tu n’en as pas lu un seul et que tu ne veux rien comprendre de ce qui y est dit…<img data-src=" />

&nbsp;

Dommage pour toi, tu te prives tout seul d’une source d’information utile.


votre avatar







francois-battail a écrit :



Et que s’est-il passé, et pourquoi ? Ce sont les questions qui sont posées dans le cadre de la procédure CADA. « 1984 » est une œuvre respectable qui d’ailleurs figure dans ma bibliothèque, que le minicul rappelle son existence (et incidemment son côté visionnaire) c’est l’une de ses missions, qu’il réécrive l’histoire c’est peut-être un hommage au 36ème degré à Orwell, mais cela suscite des interrogations légitimes du peuple d’en bas.





J’avoue aussi avoir trouvé dommage que le tweet soit effacé. Au final ça reste quand même une oeuvre marquante du XX° siècle et elle mérite bien son petit rappel qui va bien pour son anniversaire.



Enfin je sais pas on est sensé être dans une république démocratique et il est génant pour un ministère public de faire mention de l’existance d’un livre présentant une dystopie basé sur la surveillance? C’est pas bon signe.



En plus c’est con parce que c’est un livre quand même souvent cité par les gens qui sont déjà un peu méfiant vis-à-vis du système. Donc le fait d’effacer le tweet aurait plutôt tendance à leur envoyer des signaux négatifs que positifs.



Bref c’est mal barré cette histoire.


votre avatar

La b4 la bouffe tout cru la salle 101.<img data-src=" />

votre avatar







eliumnick a écrit :





J’en ai un ! Profil



je te laisse chercher le deuxième, mais je ne sais pas trop qui est qui la <img data-src=" />


votre avatar







athlon64 a écrit :



J’en ai un ! Profil



je te laisse chercher le deuxième, mais je ne sais pas trop qui est qui la <img data-src=" />







lol ^^


votre avatar







thorspark a écrit :



Le ministère de la culture a dû s’apercevoir entre temps que “1984” n’était pas une saine lecture tout compte fait.





Depuis que Fleur y est, ils ne lisent plus au ministère pour faire comme elle.


votre avatar

<img data-src=" />

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



J’apprécie le côté décalé de la démarche, c’est fun, mais curieusement je suis assez d’accord avec Salinne, franchement les gars du ministère n’ont pas que ca à foutre….





&nbsp;

Pas “que ça à foutre” s’applique aussi à la suppression du tweet, ou pas ?

&nbsp;

Mais je suis d’accord avec vous. Action et donc réaction stupides.


votre avatar

ridicule.



vous savez très bien qu’il a été retiré car le timing était malvenu avec les débats en cours et la controverse… Rien de plus, mais bon, faut faire cliquer..

votre avatar







Drepanocytose a écrit :



C’est quoi le peuple ? C’est tous ceux qui sont de ton avis ?





Facile demande à Voltaire !

&nbsp;

“Un pays bien organisé est celui où le plus petit nombre fait travailler le plus grand nombre est nourri par lui, et le gouverne.”

Dans cette phrase le peuple est le “grand nombre” <img data-src=" />

&nbsp;



&nbsp;Sinon il disait aussi :&nbsp; “Il est à propos que le peuple soit guidé, et non pas qu’il soit instruit, il n’est pas digne de l’être.”&nbsp;<img data-src=" />


votre avatar

mais ces gens qui ont postés le tweet n’ont aucune culture,ils n’ont jamais lut le livre ou vu le film.

ils ont retirés le tweet quand le stagiaire du coin leur a dit qu’ils se foutaient vraiment de la gueule du monde.

votre avatar

Au choix, vous allez finir exécuté, noyé, dynamité etc. et bien sûr, vous êtes sous écoute.

votre avatar

Le clic ? Celui qui m’importe c’est celui qui a ciblé la touche “suppr”. Rien de plus.

Quant à vos critiques fantasmagoriques sur l’usine à clics, vous savez ce que j’en pense.

&nbsp;Bonne soirée malgré tout.

votre avatar







Tim-timmy a écrit :



ridicule.



vous savez très bien qu’il a été retiré car le timing était malvenu avec les débats en cours et la controverse… Rien de plus, mais bon, faut faire cliquer..





Ce que dit l’Etat est dit au nom du peuple. Il ne devrait jamais pouvoir effacer ses dires et ses écrits.



&nbsp;Je payerais bien une seconde fois NxI pour ça tient…


votre avatar

C’est important, de savoir qui a signalé dans le service comm’ que le tweet était peut être malvenu et a entraîné le retrait? Whaou (et bon, vous savez pertinemment qu’il y a 99% de chances que ça se soit passé oralement en 5 secondes dans un bureau, donc bon, la cada…).



Du coup, pour finir de sombrer dans la gaudriole, vu que vous êtes loin au dessus des pratiques honteuses et obscurantistes du ministère, la prochaine fois qu’il y a une mise à jour d’un article de pci, j’exige une lettre de justifications et un historique entier de la discussion qui a mené à cela (oui car bon quand la spécialité locale est de faire disparaître les erreurs et foirages silencieusement des news, c’est assez fun) :p

votre avatar



J’entends par là que même si c’est une belle bourde du Ministère, même si c’est “rigolo” vu le contexte, ça apporte quoi au débat (surtout que la Loi Renseignement n’est pas portée par ce Ministère) ? Concrètement ?<img data-src=" /> À part faire chier quelques troufions au Ministère qui essayent de faire correctement leur boulot, pendant que les grands chefs vous mettent un vent de force 7 ?



C’est rien, une telle demande pour le ministère et, ces démarches sont suivies avec attention par des yeux dont tu n’oserais imaginer l’identité des propriétaires…&nbsp;&nbsp;

votre avatar

erreur de commentaire, désolé…

Une procédure CADA pour la suppression du tweet « 1984 » du ministère de la Culture

  • L'appel au bois dormant

Fermer