La France refuse l’asile politique à Julian Assange… qui ne l’aurait pas demandé
Une question de formes ?
Le 03 juillet 2015 à 15h00
6 min
Internet
Internet
Julian Assange a demandé officiellement au président François Hollande de l’accueillir en France. Mais la demande d’asile politique a été refusée, au motif essentiellement que le fondateur de WikiLeaks n’encourt aucun danger immédiat.
Julian Assange est particulièrement connu depuis que WikiLeaks a commencé à dévoiler des dizaines de milliers de documents que beaucoup auraient aimé voir tenus secrets ad vitam aeternam. Le site possède une réputation sulfureuse, et ce ne sont pas les dernières révélations sur l’espionnage de la France par la NSA qui calmera le feu des réactions.
Une préparation du terrain
Depuis une semaine en effet, WikiLeaks déverse de nouveaux documents montrant comment la NSA a d’une part espionné d’importantes personnalités politiques (dont les trois derniers présidents de la République, François Hollande, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac), et d’autre part prouvant qu’elle s’était livrée à un espionnage commercial et industriel massif. Assange, interviewé en duplex sur TF1 la semaine dernière, avait alors averti : « Je voudrais préciser qu’en France le chômage est particulièrement élevé, et il y a des raisons à cela. L’une d’entre elles est que les États-Unis jouent un sale jeu ».
Le fondateur de WikiLeaks avait opté pour une communication particulière, souhaitant lui-même préparer le terrain pour les informations qui allaient arriver, tout en essayant d’activer la fierté française : « Les intérêts politiques et économiques de la France sont en jeu, l'intégrité de la France est en jeu. On ne peut pas les piétiner, on ne peut pas piétiner sa souveraineté, ce serait vraiment une honte ». Expliquant également que les services de WikiLeaks étaient hébergés dans l’Hexagone, il avait insisté : « Wikileaks compte sur la France ».
Une lettre ouverte pour demander l'asile politique à la France
On peut se demander aujourd’hui si Julian Assange ne préparait pas la demande d’asile politique intervenue ce matin dans une lettre, publiée par Le Monde. Il y rappelle les temps forts de sa vie et surtout comment la publication de la vidéo « Collateral murder » a brusquement bousculé son existence et celles d’autres employés de WikiLeaks. Il rappelle comment les nombreuses accusations et menaces qui pèsent contre lui l’ont obligé à demander l’asile politique à l’Équateur en juin 2012. Il réside depuis dans l’ambassade du pays à Londres : « Après deux mois d’étude approfondie, le ministère des Affaires étrangères de l’Équateur a considéré que la persécution qui était menée à mon encontre du fait de mes croyances et de mes activités politiques était réelle, et que les risques d’extradition vers les États-Unis ainsi que les mauvais traitements qui s’en suivraient étaient majeurs ».
Assange insiste en particulier sur un point : il ne fait l’objet d’aucune accusation précise de crime ou de délit dans aucun pays, même en Suède ou aux États-Unis. Ce qui n’empêche pas le Royaume-Uni de lui avoir indiqué à plusieurs reprises que s’il devait sortir de l’ambassade équatorienne, il serait probablement extradé vers les États-Unis ou la Suède. Pour Assange, la France « accomplirait un geste humanitaire mais aussi probablement symbolique, envoyant un encouragement à tous les journalistes et lanceurs d’alerte qui, de par le monde, risquent leur vie au quotidien pour permettre à leurs concitoyens de faire un pas de plus vers la vérité ». En définitive, seule « la France se trouve aujourd’hui en mesure de m’offrir la protection nécessaire contre, et exclusivement contre, les persécutions politiques dont je fais aujourd’hui l’objet ».
Sans surprise, l'Élysée refuse, mais...
La réponse de l’Élysée est intervenue une heure après. La situation du fondateur de WikiLeaks avait probablement été analysée en amont au cas où la demande serait faite, d’autant que Christiane Taubira, garde des Sceaux, s’y était montrée favorable. Mais le couperet est tombé : « La France a bien reçu la lettre de M. Assange. Un examen approfondi fait apparaître que compte-tenu des éléments juridiques et de la situation matérielle de M. Assange, la France ne peut pas donner suite à sa demande. La situation de M. Assange ne présente pas de danger immédiat. Il fait en outre l’objet d’un mandat d’arrêt européen. »
Une réponse qui n’est pas une surprise. Invité sur France Inter, Jean-Jacques Urvoas, rapporteur de la nouvelle loi sur le renseignement, s’était en effet montré extrêmement clair sur ce sujet : « L’asile en France, c’est un statut particulièrement organisé. Pour demander l’asile, il faut d’abord faire l’objet de persécutions, il faut être sur le territoire national, et dans ce cas on regarde si on ne vient pas d’une démocratie où la justice est indépendante. Je ne pense pas que ces conditions s’appliquent à Julian Assange ». Il avait également rappelé que la France disposait d’un accord d’extradition avec les États-Unis et qu’accueillir le fondateur de WikiLeaks ne servirait donc à rien. Les mêmes États-Unis dont on venait d’apprendre qu’ils avaient espionné les trois derniers présidents français.
... Assange n'aurait en fait déposé aucune demande
Et pourtant, l’histoire n’est pas tout à fait terminée. Dans un tweet, le journaliste Mathieu Magnaudeix (Mediapart) indique avoir reçu de nouvelles informations de l’Élysée, qui lui aurait expliqué : « M. Assange n’a pas fait de demande d’asile, donc l’Ofpra n’est pas concerné. Nous avons fait une lecture attentive, une appréciation politique, juridique, technique de sa situation. La réponse était évidente, et par ailleurs il fallait aller vite car on connaît le système médiatique », le tout ponctué d’un « Qu’il fasse une demande d’asile ! ».
Nous avons contacté l’Élysée, qui semblait ignorer qu’une telle réponse avait été donnée, nous renvoyant simplement vers le communiqué publié vers midi. Nous avons tenté également de joindre l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), sans succès.
L'Elysée sur Assange:« Il n'a pas fait de demande d'asile (...) Qu'il fasse une demande! » http://t.co/AgRQt9YX6E pic.twitter.com/TKpJPrlC1o
— Mathieu Magnaudeix (@mathieu_m) 3 Juillet 2015
La situation rappelle celle d'Edward Snowden, quand la question de son asile se posait en France. Nous avions alors interviewé la professeure de droit Roseline Letteron, qui avait rappelé les différents types d'asile existant dans le pays.
La France refuse l’asile politique à Julian Assange… qui ne l’aurait pas demandé
-
Une préparation du terrain
-
Une lettre ouverte pour demander l'asile politique à la France
-
Sans surprise, l'Élysée refuse, mais...
-
... Assange n'aurait en fait déposé aucune demande
Commentaires (103)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 03/07/2015 à 15h31
Entre des djihadistes qui reviennent tranquillou de Syrie les mains dans les poches et un type qui divulgue des informations secrétes,le choix est vite fait. " />
Le 03/07/2015 à 15h32
Le 03/07/2015 à 15h36
Le 03/07/2015 à 15h41
Des fois qu’il détiendrait également des infos confidentielles sur nos “élites” … (genre la consommation mensuelle de Pépito de Flamby " />)
Le 03/07/2015 à 15h44
Le 03/07/2015 à 15h45
Les socialistes français, caniches fidèles des Américains: lien " />
Le 03/07/2015 à 15h45
C’est exactement ce que j’avais en tête… d’un coté le type qui amène du savoir et des moyens de gagner plus d’argent pour l’industrie, on lui crache dessus. Par contre pour acceullir bras ouvert du potentiel terroriste sans le sous, là y a du monde…
Le 03/07/2015 à 15h45
Il n’y a pas une histoire qu’un véhicule de l’ambassade c’est considéré comme territoire français?
Le 03/07/2015 à 15h51
Le 03/07/2015 à 15h53
La France a de moins en moins à envier à certaines dictatures sur certains points vue les lois qui sont en train d’être votées à tour de bras…
Franchement pas étonnant que les français fassent du French bashing quand on voit comment nos politiques baissent leurs frocs en permanence.
On est vraiment les vasseaux des EU…
Le 03/07/2015 à 15h53
Pourquoi, il faut obligatoirement passer par le Royaume Uni pour aller en France depuis la Russie ?
Le 03/07/2015 à 15h54
Pas près d’être accordée.
Le 03/07/2015 à 15h56
Il est à Londres
Le 03/07/2015 à 15h56
Le 03/07/2015 à 15h56
Le 03/07/2015 à 16h03
Le 03/07/2015 à 17h06
Le 03/07/2015 à 17h07
Equateur :
Après deux mois d’étude approfondie, le ministère des Affaires
étrangères de l’Équateur a considéré que la persécution qui était menée à
mon encontre du fait de mes croyances et de mes activités politiques
était réelle
France :
La réponse de l’Élysée est intervenue une heure après. […] « La France a bien reçu la lettre de M. Assange. Un
examen approfondi fait apparaître que compte-tenu des éléments
juridiques et de la situation matérielle de M. Assange, la France ne
peut pas donner suite à sa demande.
Deux examens approfondis. Lequel est à classer dans celui du foutage de gueule et de la pure communication ?
Un indice caché ici :
L’Elysée sur Assange:« Il n’a pas fait de demande d’asile (…) Qu’il fasse une demande! »
Autrement dit : qu’il fasse une demande, on pourra la refuser une nouvelle fois !
Ceci dit, l’argument de l’extradition vers la Suède voire les Stazunis est quand même bien réel : il y a des accords entre pays à respecter, c’est bien de vouloir placer le débat sur les principes et la beauté du geste, mais ensuite il faut assumer le fait qu’il soit extradé. Est-ce vraiment ce que veut Assange ?
Le 03/07/2015 à 17h08
Le 03/07/2015 à 17h09
Le 03/07/2015 à 17h12
Le 03/07/2015 à 17h13
Le 03/07/2015 à 17h13
Le 03/07/2015 à 17h26
La France, le pays des droits d’une bande de collabos eunuque.
Le 03/07/2015 à 17h26
Le 04/07/2015 à 13h03
La France n’a pas de couille face à un pays comme les USA ou Israël, 2 pays, depuis leur création qui commettent génocides et crimes contre l’humanité.
Le 04/07/2015 à 13h21
Le 04/07/2015 à 13h33
Débat inutile,tout le monde sait que c’est une conspiration des reptiliens en commençant par Raptor-Jesus…
Le 04/07/2015 à 15h08
Le 04/07/2015 à 16h10
Le 04/07/2015 à 16h14
Le 04/07/2015 à 23h21
Faux !! Il y a eu les SyriaLeaks, SaudiLeaks etc…
Il faut aussi noter que son principal fournisseur (Manning) est Américain pas Chinois ou Russe, ce qui explique en partie pourquoi les USA sont plus touchés par les leaks que les autres.
Le 05/07/2015 à 09h00
En même temps Vichy c’est fini y a plus d’emploi dans la délation donc aucun poste a pourvoir dons pas d’asile…" />
Sinon reste a essayer un travail de pigiste au canard enchaine ou media-part… " />
" />
Le 05/07/2015 à 16h45
Le 05/07/2015 à 17h16
Il demande la justice, et pas la version occidentale qu’on modifie quant ça nous arrange:
“La peine de mort avait été abolie en Irak par l’administrateur civil de l’Irak, elle semble y avoir été réintroduite à la suite de l’arrestation de Saddam Hussein.” " />
Le 05/07/2015 à 17h18
Le 05/07/2015 à 17h28
Le 05/07/2015 à 18h30
Exactement, et une fois la-bas il risque la peine de mort…
Le 05/07/2015 à 22h20
Le 05/07/2015 à 22h29
Bon, alors ça va, ça sera juste 333ans de guantanamo pour lui.
" />
Le 06/07/2015 à 05h55
Le 03/07/2015 à 16h04
C’était pourtant l’occasion pour Flamby de sortir les mumuscles devant les USA et de les envoyer chier mais bon…
Ça ne m’étonne vraiment pas que l’Elysée ait réussi à examiner une demande en 45 minutes avec un président en réunion à l’étranger…
Vive la France !!
Le 03/07/2015 à 16h10
Le 03/07/2015 à 16h17
Le 03/07/2015 à 16h22
Le 03/07/2015 à 16h27
Le 03/07/2015 à 16h28
Qu’est ce que l’Elysée vient de se mêler de ce genre de question.
Ce n’est (heureusement) pas le pouvoir politique qui accorde le droit d’asile
Le 03/07/2015 à 16h34
En même temps, s’il devait accorder l’asile politique, il ne devrait pas l’annoncer officiellement tant qu’Assange n’est pas sur le territoire, car sinon il y a de grandes chances qu’il ne l’atteigne jamais.
Mais bon de toutes façons Hollande n’aura pas les c pour dire oui.
Le 03/07/2015 à 16h44
Comment une personne qui divulgue des secret d’état aurai été motivé par notre pays et sa récente scandaleuse loi sur le renseignement, moi même j’ai de plus en plus de mal à supporter ma nationalité et surtout nos aristocrate, pas que ce serai nécessairement mieux ailleurs (j’en sais rien) mais je n’ai de cesse de voir nos liberté disparaitre devant l’incroyable incompréhension de nos élus qui une fois de plus je le rappel n’ont été qu’une alternative à Sarkozy espéré plus douce.
Le 03/07/2015 à 16h45
Par contre la femen hystérique dont le nom m’échappe, tant cette personne est insignifiante à mes yeux, et bien ce gouvernement d’imposteurs et de traitres s’est empressé de l’accueillir sans mégoter.
Encore une fois je prends acte des valeurs et des priorités de cette caste méprisable, de copains et de coquins, à la tête de ce pays , mais ils pourraient au moins avoir la correction d’assumer leurs actes jusqu’au bout, et non de faire insulte à mon intelligence avec cette argutie technique qui confine à l’insupportable en ce qui me concerne.
Le 03/07/2015 à 21h05
T’as oublié l’affaire HB ds le CV de Pasqua. " />
Mais je note que le Nicolas S est un ingrat vu que l’affaire se passait ds sa ville alors qu’il en était le maire." />
Le 03/07/2015 à 21h12
Le 03/07/2015 à 21h15
Le 03/07/2015 à 21h34
Le 03/07/2015 à 22h12
Le 03/07/2015 à 22h14
Les gens qui réduisent toute une longue carrière à des épisodes certes condamnables, mais quand même… (je ne parle pas de toi évidemment mais de l’autre à courte vue).
Un beau billet hommage à Pasqua par Authueil (tu connais probablement) :http://authueil.org/?2015/06/29/2300-la-disparition-de-charles-pasqua .
Le 03/07/2015 à 22h15
Ton commentaire en est comique à force de clichés et formules creuses.
Un jour tu le réaliseras.
Le 03/07/2015 à 22h16
Le 03/07/2015 à 23h50
Vous semblez tous reprocher à la France de ne pas offrir l’asile politique à Julian Essange, mais vous oubliez qu’il a tout fait pour ne pas être extradé en Suède, le pays le plus démocratique du monde. S’il est innocent, il ne devrait pas avoir peur de se présenter devant la justice Suédoise.
Le 04/07/2015 à 00h24
Le 04/07/2015 à 00h27
Le 04/07/2015 à 08h29
C’est pas de la justice suédoise dont il a peur, mais de l’américaine.
Et s’il va en Suède il sera extradé aux US sans même passer devant la justice suédoise.
Le 04/07/2015 à 08h30
La france étant le caniche des usa, qui peut être étonné par cette déclaration?
Le 04/07/2015 à 10h19
“La France refuse l’asile politique à Julian Assange… qui ne l’aurait pas demandé”.
De doute façon, il n’est pas assez idiot pour demander ledit asile avec un pays aussi assujetti, pour ne pas dire le froc baissé, aux USA.
Nos chers “démocrates” le livrerait vite à qui veut lui faire la peau.
L”affaire du soldat Manning et le comportement, des plus ignobles et des plus lâches, devant un média français de je ne sais plus (de toute façon, autant ignorer le nom d’une telle ordure) quel député FRANÇAIS (la honte), me laisse penser que nos élites ne sont plus à une trahison près de notre pays pour le compte (en banque ?) de certains pays “amis” (amis pour eux mais pas pour nous”.
Le 04/07/2015 à 12h45
Jacques Essange ? le oiffeur ? " />
Le 04/07/2015 à 13h01
Certains, ici, font honte à la France. Se sont des gugusses comme ça qui se croient réellement informé et qui font de l’humour noir en mélangeant tout et n’importe quoi sur des sujets comme celui ci. Je plains ces gens là. Le pire, c’est que se sont des pro-USA aveuglent croyant que ce pays est un pays ami alors qu’ils commettent des crimes contre l’humanité avec leurs amis d’Israël dans les pays musulmans et vous vous étonnez qu’il y a de + en + de migrants qui rejoignent l’Europe. Quant à mes commentaires qui ont été effacés, hé bien je m’en fou réellement.
Le 06/07/2015 à 09h22
Le 06/07/2015 à 09h45
Mmmh bah je pense pas sinon ça fonctionnerai aussi pour l’equateur et il serait déjà parti
PS : J’ai dis Snowden mais je voulais dire Assange.
Le 08/07/2015 à 21h14
« Qu’il fasse une demande d’asile ! »
:facepalm:
Ils vont me faire aimer la guillotine. Et vouloir me transformer en exécuteur pour être aux premières loges.
Le 09/07/2015 à 05h46
Le 09/07/2015 à 05h53
Le 03/07/2015 à 15h11
" />
Le 03/07/2015 à 15h12
Hollande était contraint de réagir face aux affirmations selon lesquelles les USA nous feraient perdre plein de pognon. Voilà donc qui est fait : si Hollande en a l’occasion, il abattra personnellement Assange.
Cocorico.
Le 03/07/2015 à 15h13
Comme ça au moins c’est clair.
Le 03/07/2015 à 15h19
Lol il comptait vraiment sur Flamby-le-mou pour obtenir l’asile ?
Le 03/07/2015 à 15h19
Bof pour l’instant Mr assange n’a dévoilé que des affaires contre les américains or on ne vit pas chez les bisounours, si ce personnage n’a pas une dent contre ce pays il faudra me dire ce que c’est.
Le 03/07/2015 à 15h20
La situation de M. Assange ne présente pas de danger immédiat.
Apparemment, cela fait plusieurs années que l’Elysée a arrêté de s’intéresser à la politique internationale, autrement il n’aurait pas pu répondre cela.
Le 03/07/2015 à 15h20
Le 03/07/2015 à 15h20
Si Assange était un ancien membre des brigades rouges ou de l’ETA, Hollande lui aurait donné l’asile sans problème … " />
Le 03/07/2015 à 15h21
Le 03/07/2015 à 15h22
Le 03/07/2015 à 15h25
Le 03/07/2015 à 15h27
Le 03/07/2015 à 15h28
Le 03/07/2015 à 15h30
« Les intérêts politiques et économiques de la France sont en jeu,
l’intégrité de la France est en jeu. On ne peut pas les piétiner, on ne
peut pas piétiner sa souveraineté, ce serait vraiment une honte »
Hahahha la blague :p
Il connait notre “président” lui ?
Il devrait se rappeler de l’affaire du Mistral !
" />
Le 03/07/2015 à 15h30
Le 03/07/2015 à 15h31
Rien d’etonnant la France a perdu toute souverrainté depuis 10 ans.
Mais admettons que la France dise oui un jour, comment on emmène snowden en France sans qu’il se fasse interpeller ?
Le 03/07/2015 à 17h28
J’ai lu ceci aussi (date de 2013) : http://droitetdiplomatie.fr/fr/droit-diplomatique,contenu/ambassades-et-agents-d…
Le 03/07/2015 à 17h34
J’étais en train de me dire aussi que les US (accusés par certains ici de tous les maux, dont de commander à la France), malgré leur puissance et les pressions qui ont dû être exercées sur l’Équateur (pays autrement moins puissant et riche que la France), n’ont pas réussi en 3 ans à influer sur son asile.
Le 03/07/2015 à 17h54
Demander l’asile politique dans un pays qui vote une loi pour espionner en masse sa population ? il est fou
Le 03/07/2015 à 17h56
Le 03/07/2015 à 18h02
Le 03/07/2015 à 18h08
Le 03/07/2015 à 18h28
Le 03/07/2015 à 18h39
On voit bien qu’il ne connait pas la France et le système mafieux qui la dirige. La France, patrie des droit de l’homme est un mythe entretenue pour faire bonne figure et se draper du manteau de la bonne conscience mais en fait ce pays est l’un des plus liberticide au monde, l’a toujours été et le sera encore pour longtemps. ça n’est pas un hasard si il n’y a jamais eu de lanceur d’alerte en France et les secrets les plus inavouables des politiques ont toujours été soigneusement gardés.
Le 03/07/2015 à 18h45
" />
Oui oui, c’est pour ça que les journaux comme MediaPart, Le Canard Enchaîné, et d’autres (Point, Obs, Express) publient régulièrement des articles sur les hommes politiques qui ont fait choses illégales.
Et la Fance est tellement liberticide que la police va bientôt frapper à ta porte pour outrage.
Va dire ça à des gens qui vivent vraiment sous une dictature, ils vont pleurer devant tant de bêtises.
Le 03/07/2015 à 18h58
Le 03/07/2015 à 19h02
Si ils continuent ils vont réussir a tuer ma fierté d’être Français.
Un peu de courage pour une fois ça ferait pas de mal, on ne peut pas compter que sur le mondial de Football pour remonter l’estime Française.
Le 03/07/2015 à 19h06
Pour avoir pas mal parcouru la planète, entre @MisesBoy et @OlivierJ, force est de constater que @MisesBoy est au plus proche de la réalite. Mais vous pouvez encore croire que vous êtes le flambeau de la liberté, de l’égalité et de la fraternité malgré les faits et les évidences, ça aide à vivre en effet.
Le 03/07/2015 à 19h28
Chef chef il faut absolument empêcher Assange et Snowden de se rencontrer, imaginez qu’ils se reproduisent !!!
Le 03/07/2015 à 19h57
Le gouvernement français est plus occupé à rendre hommage à des Pasqua, condamné à plus de 4ans de prison (avec sursis comme toujours pour les politiques) et mouillé dans une dizaine d’autres. Ils ne se cachent même plus d’être des escrocs, ils en sont fiers" />
Le 03/07/2015 à 20h14
Le 03/07/2015 à 20h44
MOI-PRESIDENT laissera ses traces dans l’histoire : le pire président de la 5éme république ….