Déréférencement : requêtes délirantes de TMG, Gaumont et Universal Pictures France
Un feu d'artifice
Le 23 juillet 2015 à 07h45
4 min
Droit
Droit
Mandaté par Gaumont et Universal Pictures France, Trident Media Guard (TMG) a réclamé de Google le déréférencement de plusieurs liens vers le film Respire ou les blockbusters Jurassic World, Hacker et d'autres. Sauf que cette opération de nettoyage a connu quelques bugs mémorables.
Voilà plusieurs années que Chilling Effects rend publiques les demandes de déréférencement ou de retrait de contenus émises par les ayants droit et les organismes de défense du secteur. Géré par l’Electronic Frontier Foundation (EFF) et plusieurs universités américaines, ce site agace l’industrie culturelle, qui assimile cette base de données au plus grand répertoire de liens pirates. En effet, les liens à déréférencer dans les moteurs sont affichés en clair, permettant à quiconque de profiter du contenu visé, qui reste lui accessible. L’internaute n’a donc qu’à piocher, en s’aidant au besoin du moteur de recherche interne.
Côté ayants droit, la découverte de ces liens illicites sur Internet se fait le plus souvent par traitement automatisé. Des solutions logicielles viennent moissonner une série de sites. Lorsqu’un contenu est trouvé, il est dénoncé à tel moteur, tel réseau social, etc. Et cette requête DMCA (pour Digital Millenium Copy Act) est diffusée sur Chilling Effects.
Seulement, sur les autoroutes de l’information, pour reprendre une expression préhistorique, les accidents de la circulation en la matière sont nombreux. En témoigne ceux alpagués hier par TorrentFreak et qui mettent à l’honneur l’industrie culturelle française et son fidèle TMG (Trident Media Guard). Difficile de ne pas connaître cette entreprise nantaise puisque c'est elle qui intervient déjà en amont de la Hadopi, afin d'alpaguer les adresses IP sur les réseaux P2P, préalable à la riposte graduée.
Confondre le film Hacker et un article de presse sur Hacking Team...
Mandatée par Universal Pictures France, l’entreprise TMG a ainsi traqué les copies illégales du film « Hacker » (la page Chillings effects du 10 juillet). Entre les contenus T411, Streamcomplet, et autres Filmesviatorrents.com, surprise ! Une demande de déréférencement pointe un lien vers un article de nos confrères Techdirt.com évoquant l’affaire… Hacking Team.
Plus bas, sur la même page, rebelote avec « Fast & Furious 7 », oeuvre qui pullule désormais sur les sites de streaming. Seulement, il y a du plantage dans l'air : Universal Pictures France et TMG ont encore réclamé de Google le nettoyage d’un lien vers la page IMDB du film en question. IMBD est une célèbre base de données mondiale (et légale) sur le cinéma et la télévision... Dans sa lancée, elles réclament tout autant que soit torpillé un lien sur T411.io proposant le téléchargement du « Petit Livre du Hacker » que l'on imagine mal dans le catalogue du studio de cinéma français.
Veuillez déréférencer http://127.0.0.1
Le 15 juillet, toujours pour Universal Pictures France, TMG s’est aussi attaquée aux copies du film « Jurassic World », en sollicitant cette fois le déréférencement du lien http://127.0.0.1:4001/#/fr/. Un bug manifeste : 127.0.0.1 (ou localhost) représente la machine locale de l’utilisateur, soit pour le cas présent celle de TMG.
Nous avons fait une autre découverte : dans cette notification du 10 juillet, pour Gaumont, il a été demandé à Google d’oublier un lien vers Amazon. La cybermarchand a eu le tort de proposer à la vente un CD-Audio de musique zen intitulé « Respire-1 » que ces robots si bien huilés ont inévitablement confondu avec le film « Respire ». Ce n'est pas fini : ce même jour, c'est un lien vers la page Allociné du film Gaumont « En Solitaire » qui a été dénoncé comme probablement illicite...
Comme le note TorrentFreak, Google n’a heureusement pas supprimé ces liens parfaitement licites. Témoignage évident qu’un contrôle humain reste absolument nécessaire dans ces procédures si automatisées.
Rappelons au passage qu'en France, aux yeux de la loi sur la confiance dans l'économie numérique (article 6-I-4), le fait, pour toute personne, de présenter aux hébergeurs « un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d'en obtenir le retrait ou d'en faire cesser la diffusion, alors qu'elle sait cette information inexacte, est puni d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »
Déréférencement : requêtes délirantes de TMG, Gaumont et Universal Pictures France
-
Confondre le film Hacker et un article de presse sur Hacking Team...
-
Veuillez déréférencer http://127.0.0.1
Commentaires (119)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/07/2015 à 07h48
Les mauvais…
Le 23/07/2015 à 07h51
TMG :
“Ah ben oui, mais pour ce lien je savais pas que ça allait sur Amazon…”
Le 23/07/2015 à 07h52
Ils devraient changer de nom, OMG au lieu de TMG.
Le 23/07/2015 à 07h54
Il faudrait que l’émission d’une requête DMCA soit accompagnée d’une caution qui ne serait rendue qu’après le blocage mis en place et vérification que le lien était bien un truc illégal, ça les inciterait déjà plus à faire attention.
Le 23/07/2015 à 07h55
Donc 2 erruers ==> 30k€ : veuillez passer à la caisse svp.
Le 23/07/2015 à 07h57
Veuillez déréférencerhttp://127.0.0.1" />" />" />" />
Le 23/07/2015 à 07h57
Le 23/07/2015 à 09h59
Ah! Je croyais que c’était Thierry Mafia Group…
Le 23/07/2015 à 10h00
La flamme de la flemme est forte en toi " />
Le 23/07/2015 à 10h01
Hého! On est pas en Suisse non mais! " />
Le 23/07/2015 à 10h03
Le 23/07/2015 à 10h05
Le pire c’est si Google avait déréférencé ces pages
Le 23/07/2015 à 10h06
0% de censure oui. Faut arrêter les analogies foireuses. (0% d’analogies foireuses)
C’est d’ailleurs ce qu’à prévu le législateur en instaurant des peines de prison pour les petits malins qui demandent à demander le déréférencement volontaires de contenus non illicites.
Le 23/07/2015 à 10h07
On peut t’étudier, j’aimerai bien isoler le gêne de la flemme. Y a du Nobel de médecine en bout de chaîne " />
Le 23/07/2015 à 10h08
Le 23/07/2015 à 10h19
Ouaip et on se revoit dans 2 ans parce que ya surtout la taule en plus des 15k€ :)
Le 23/07/2015 à 10h19
Le plus hallucinant, ce sont vos commentaires. :)
On a eu :
et TAFTA & Macron 2 qui arrive.
ça fait un moment qu’on est au courant de la toute puissance de ces industries renforcées par tous un attirail législatif.
Donc bon, pour le moment ça fait les gros titres.
Dans quelques années ce genre d’annonce passera dans les fait divers et tous le monde s’en battra les couilles.
Le 23/07/2015 à 10h23
Ouais tu as raison, mais va pas te plaindre après si Louan et maitre Grim fond des cartons !
Parce que tout ça c’est de la faute des gars comme toi qui on aimé Gnégnésys ! ( " /> )
Cara62 a écrit :
S’toi la bouse :p
Toi t’aura le droit de parler quand tu auras des poils au torse ! " />
Le 23/07/2015 à 10h23
Faudrait prendre la DMCA, la rouler et leur carrer dans le " /> aussi
(oui personne n’avait cité ce texte selon ton recensement, c’est chose faite " />)
Le 23/07/2015 à 10h31
Le 23/07/2015 à 10h34
Sans vouloir être graveleux, si c’est un liquide blanchâtre je crois que c’est génétique " /> " /> " /> " /> " />
Le 23/07/2015 à 10h35
Le 23/07/2015 à 10h36
Le 23/07/2015 à 15h58
" />
Le 23/07/2015 à 16h26
Au doigt mouillé j’ai l’impression que les erreurs représente bien plus de 1%, NXi est passé à côté de quelques lien ne correspondent pas à la description de la requête.
Le minimum serait que les outils des TMG et cie suivent les liens jusqu’au fichier, et identifie le dit fichier, parce que se limiter à l’analyse sémantique pour des titre aussi générique que “hacker” ça me parait forcement foireux :)
Le 23/07/2015 à 17h34
Dans le premier screenshot ce lien est pas mal aussi :
 http://www.reddit.com/r/DotA2/comments/3a40si/hacker_streaming_on_twitch/
Le 23/07/2015 à 19h37
Je ne fait pas d’erreur,
Le 23/07/2015 à 20h10
Le 23/07/2015 à 20h45
Rappelons au passage qu’en France, aux yeux de la loi sur la confiance dans l’économie numérique (article 6-I-4), le fait, pour toute personne, de présenter aux hébergeurs « un
contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir
le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, alors qu’elle sait cette
information inexacte, est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et
de 15 000 euros d’amende. »
Mais dans ce cas, c’est à qui de faire intervenir la justice ? Google ?
Le 23/07/2015 à 22h29
Veuillez déréférencerhttp://127.0.0.1
Mais… heu !!!
Le 24/07/2015 à 03h28
Quelqu’un a la liste des IPs de TMG à mettre en block list d’ailleurs ?
Je sais que l’effet est limité mais c’est toujours ça de pris.
Le 24/07/2015 à 07h17
Le 24/07/2015 à 07h40
Le 24/07/2015 à 08h08
Quand on pense que c’est le même genre de branquignols qui vont nous pondre les boîtes noires de la loi renseignements… ça laisse rêveur… ou pas !
Le 25/07/2015 à 03h27
Le 25/07/2015 à 04h26
Mais une fois de plus, le taux d’erreur n’a aucune importance dans ce cas. Le simple fait qu’ils demandent le déréférencement d’Amazon, IMDB, Allociné, 127.0.0.1… prouve qu’ils n’y a aucun vérification.
Donc ces demandent devraient être systématiquement refusées. Ou au moins ils devraient se prendre une amende mémorable pour chacune de ces “bourdes”.
De quels droits ils demandent le déréférencement d’Amazon? Ou d’IMDB? Je ferai ce genre d’erreur à mon travail je me ferai virer!
Le 27/07/2015 à 07h32
Le 27/07/2015 à 12h32
Mais c’est pas une erreur humaine. Ils font tourner un putain de script et ils sont même pas capable de mettre en place une whitelist pour le site qui vend légalement leur films! Ou pour le site qui est une base de donnée pour les films qu’ils vendent. Que ce soit en anglais ou en français.
Une erreur humaine c’est le mec qui oublie une fois de passer la whitelist sur les résultats brutes du script. Là oui ça arrive. Mais c’est constant bordel de merde. Demain ils vont demander le blacklistage de netflix tu vas voir…
Et si tu veux faire une analyse aéronautique, non ce serait comme dire qu’aucun avion ne devrait voler car personne n’a vérifier le système de pilotage automatique et qu’on a déjà 4 avions qui se sont crashés au décollage…
Le 27/07/2015 à 15h40
Le 23/07/2015 à 08h27
“Rappelons au passage qu’en France, aux yeux de la loi sur la confiance dans l’économie numérique (article 6-I-4), le fait, pour toute personne, de présenter aux hébergeurs « un
contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir
le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, alors qu’elle sait cette
information inexacte, est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et
de 15 000 euros d’amende. »”
Ça a déjà été appliqué ?
Si oui j’adorerais une actu sur le sujet parce que ça me ferait rire beaucoup et fort.
Le 23/07/2015 à 08h29
Et NXi qui rend accessible toutes ces bonnes IP, ça sent le blocage " />
Et pour ceux qui se posent la question de l’IP local, le port a l’air d’être celui utilisé par une appli de tipiakage.
Le 23/07/2015 à 08h30
Rappelons au passage qu’en France, aux yeux de la loi sur la confiance dans l’économie numérique (article 6-I-4), le fait, pour toute personne, de présenter aux hébergeurs « un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, alors qu’elle sait cette information inexacte, est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »
Moui… Mais dans quelle mesure pourraient-ils (les majors) y échapper en prétextant qu’ils ne savaient pas car c’est une op automatisée, ou parce que c’est fait par un mandataire ? Dans tous les cas, ça les calmerais un peu et ça leur ferait vérifier leurs process et prestas. Mais c’est pas demain la veille…
edit : too late :(
Le 23/07/2015 à 08h31
Plus bas, sur la même page, rebelote avec « Fast & Furious 7 », oeuvre qui pullule désormais sur les sites de streaming. Seulement, il y a du plantage dans l’air : Universal Pictures France et TMG ont encore réclamé de Google le nettoyage d’un lien vers la page IMDB du film en question. IMBD est une célèbre base de données mondiale (et légale) sur le cinéma et la télévision…
Cette requête me semble parfaitement légitime.
Le 23/07/2015 à 08h34
Tu veux dire une appli servant à télécharger puis à téléverser en pair-à-pair les ISOs de ces distribs Linux préférées ? " />
Le 23/07/2015 à 08h34
à la base c’était l’argument de défense des référenceurs (“on peut pas savoir, c’est automatisé, envoyez nous une liste et on supprime”). Du coup ils envoient une liste, automatisée… avec des erreurs (“on peut pas savoir, c’est automatisé, s’il y a des erreurs, envoyez nous une liste et on corrige”)
" />
Le 23/07/2015 à 08h37
Faudrait surtout sur-référencer de vrais films (Désigné pour mourir, Commando, Delta Force…) pour contrer cette chose " />
Le 23/07/2015 à 08h41
Mais comment c’est possible que les mecs soient tellement faignants au point de ne même pas faire une pauvre liste blanche de sites aussi évidents que IMDB, Allociné, Amazon, etc… ?
C’est du pur foutage de gueule quand même " />
Le 23/07/2015 à 08h42
Il faudrait que Google porte plainte…
Ce qu’il ne feront sans doute pas.
Le 23/07/2015 à 08h44
On à déjà les images de la suite : Le 2" />
Le 23/07/2015 à 08h45
Non, les commentaires ne sont pas faits pour exposer tes goûts l’ami. Moi j’ai bien aimé Génésis. :)
Le 23/07/2015 à 08h46
Le 23/07/2015 à 08h50
S’toi la bouse :p
Le 23/07/2015 à 08h59
Le 23/07/2015 à 09h04
Le 23/07/2015 à 09h06
Le 23/07/2015 à 11h04
Le 23/07/2015 à 11h05
Le 23/07/2015 à 11h12
Le 23/07/2015 à 11h18
Le 23/07/2015 à 11h26
Le 23/07/2015 à 11h41
Le 23/07/2015 à 11h42
Le 23/07/2015 à 11h50
Un jour y’a combien de temps ?
Le 23/07/2015 à 11h51
Le 23/07/2015 à 11h53
Le 23/07/2015 à 11h54
Le 23/07/2015 à 11h54
ah mais oui, mais eux ne parlaient pas de ça " />
Le 23/07/2015 à 11h57
Le 23/07/2015 à 12h03
À partir du moment où les mecs essayent de déréférencer des sites comme Amazon, IMDB, Allociné, des articles sur le hacking , etc. Ils ont clairement prouvé leur incompétence et:
1/ Aucune de leur requêtes ultérieures ne devraient être honorées tant qu’il n’ont pas prouvé avoir amélioré les performances de leur système
2/ Ils devraient payer une amende par demande foireuse qu’ils ont transmis.
C’est trop facile de demander le blocage de site, et d’attendre voir si certains particuliers demandent le déblocage ensuite parce qu’ils font de la merde. La prochaine étape c’est quoi, dès qu’il y a un article de presse qui plait pas on le fait déréférencer sous pretexte d’un film au nom similaire et puis on blame le script?
Le 23/07/2015 à 12h08
Le 23/07/2015 à 12h15
Eh ben c’est pas rassurant pour le radar Hadopi ça ! À mon avis il suffit de donner comme nom alternatif ne nom d’un truc copyrighté à un fichier 100% légal sur la mule pour faire hadopiser tous ce qui le téléchargent…
Le 23/07/2015 à 09h06
dns google aussi pour eux non ? ^_^
Le 23/07/2015 à 09h06
ils pourraient “menacer” de porter plainte dans le dossier gafa contre europe…
Le 23/07/2015 à 09h07
Le 23/07/2015 à 09h08
l’IP n’est pas dans les résultats, seulement le contenu des pages, c’est différent.
Le 23/07/2015 à 09h12
le dernier coup en cherchant je ne sais plus quelle distribution linux sur google, j’ai vu que leur page de téléchargement avait été déréférencée suite à une requete DMCA… dès qu’il y a le mot “download” ils bloquent? c’est ca leur méthode? " />
Le 23/07/2015 à 09h12
C’est bien le .me qui est bloqué. Il faudrait une autre décision de justice pour bloquer le .io, ce qui n’est pas le cas.
Le 23/07/2015 à 09h18
Le 23/07/2015 à 09h27
Il ne feignent pas, ils sont fainéants (pro tip: faire néant).
" />
Le 23/07/2015 à 09h29
C’est une redirection via server local pour cacaoweb ( je reconnais le port )
Le 23/07/2015 à 09h33
Grammar nazi spotted " />
Simple faute de frappe, j’avais la flemme d’éditer.
Le 23/07/2015 à 09h34
j’ai fais une demande un jour pour déréférencer tout ce qui me concerne en tapant mon nom.
J’attend toujours …
Le 23/07/2015 à 09h35
Le 23/07/2015 à 09h48
Le 23/07/2015 à 09h49
il serait interessant de connaitre le pourcentage d’erreur si c’est 0.3% pas la peine d’en faire un fromage voir un article si c’est 5% ca deviens problématique
Le 23/07/2015 à 09h55
0,3%, 5% ou 50%, perso je considère ça comme une volonté de censure et il faut en faire une grosse meule de fromage. " />
Le 23/07/2015 à 09h59
Le 23/07/2015 à 12h36
Le 23/07/2015 à 12h38
Le 23/07/2015 à 12h40
Le 23/07/2015 à 12h49
localhost oui, mais les articles parlant de Hacking Team ?
Le 23/07/2015 à 12h49
Le 23/07/2015 à 12h51
Le 23/07/2015 à 12h56
Le 23/07/2015 à 13h05
Ce n’est pas Trident Media Guard mais GUAR, sans « d », cf
TRIDENT MEDIA GUAR SAhttp://www.societe.com/societe/trident-media-guar-sa-441392586.html
Le 23/07/2015 à 13h20
Regarde la dénomination en dessous (ou leur site ouèbe) :)
ou bien j’ai raté une blague " />
Le 23/07/2015 à 13h20
Rappelons au passage qu’en France, aux yeux de la loi sur la confiance dans l’économie numérique (article 6-I-4), le fait, pour toute personne, de présenter aux hébergeurs « un contenu ou une activité comme étant illicite dans le but d’en obtenir le retrait ou d’en faire cesser la diffusion, alors qu’elle sait cette information inexacte, est puni d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende. »
Je vois bien les ayant droits jouer encore les vierges effarouchées pour le coup “C’est pas nous, c’est TMG qui fait du zèle !”
Le 23/07/2015 à 13h20
moi j’ai toujours cru que c’était une référence aux mecs du splendid
Thierry Michel Gérard …
Le 23/07/2015 à 13h23
Le 23/07/2015 à 13h27
Le 23/07/2015 à 13h30
n’est pas Marc Rees qui veux :p
Le 23/07/2015 à 13h48
Le 23/07/2015 à 14h19
Le 23/07/2015 à 07h57
Le 23/07/2015 à 07h57
Le 23/07/2015 à 08h03
Il devraient demander le blocage et deréferencement systématique des liens non approuvés. Ainsi, la navigation sur les sites autorisés à partir d’une “liste blanche” gérée par la Hadopi favoriserai la création & le rayonnement culturel Français. Et par la même occasion, plus de faux positif =)
Le 23/07/2015 à 08h04
Le 23/07/2015 à 08h07
Toi, ma Gueule !
Le 23/07/2015 à 08h10
Surement un coup du stagiaire … ou de l’informatique !
(Réponse faite par un fournisseur a l’instant quand je lui ais signalé que la facture qu’il m’avais transmise avait un montant HT guignolesque " /> )
Le 23/07/2015 à 08h11
En gros le mec qui établi les listes d’adresses télécharge lui aussi comme un porc et s’est gaulé lui même " />
[mode Eric et Ramzy]
Nous ne voyons pas d’autres explications
[/mode Eric et Ramzy]
Le 23/07/2015 à 08h17
Question conne : s’il demande le déréférencement de 127.0.0.1 (déjà bravo les mecs), ça veut pas dire que le mec a téléchargé le film en question?
Le 23/07/2015 à 08h21
Franchement interdire le piratage de Jurrassic World c’est une honte, il aurait mieux valu interdire la diffusion payante de cette bouse !
(ceci est valable aussi pour Terminator Gnégnésys et San Andrea ! )
Le 23/07/2015 à 08h22
" />" />" />" />" />
Ils méritent bien leur surnom de Gagdopi !
Le 23/07/2015 à 08h22
Non, car ils demandent le déréférencement des sites qui hébergent et pas celui des mecs qui téléchargent. Ça voudrait donc dire que l’adresse utilisée pour scanner, héberge un site qui propose le téléchargement du film.
Mais je pense plutôt à un lien cassé sur une page d’un site quelconque.
Le 23/07/2015 à 08h22
Tiens pas de demandes pour ::1
Sinon, j’ai ouï dire de quelques millions d’ip v4 piratant à outrance :
Il y aurait également 18,446,744,073,709,551,616 d’IPv6 à déréférencer selon mes sources
" />
Le 23/07/2015 à 08h24
Possible mais vu la gueule du lien, je penserais plus à une liste en local (que son bot à parcouru, ce qui est déjà bien con en soi)
Le 23/07/2015 à 08h25
C’est quand même dingue que TMG ne dispose pas de listes blanches (ne serait-ce que pour IMDB, AlloCiné, etc…) ! Quelle bande d’amateurs.
Le 23/07/2015 à 08h26
Google et les autres moteurs de recherches, devraient faire payer les requêtes de déréférencements erronés. et les lois, en la matière, devraient être appliqués rigoureusement.
Parce qu’il y a clairement de l’abus, là en l’occurrence, TMG, société dont le boulot et de traquer les fichiers pirates et leurs utilisateurs, qui est donc mandatés par les ayants droits et payés pour ça ; se contente de taper un ou des mots clefs sur Google et de demander le déréférencement du résultat brut, sans tri, ni enquête de leur part.
il y a un peu du foutage de gueule de la part de cette société.
c’est pas sérieux comme méthode de travail. Ce n’est ni pertinent, ni efficace et ça emmerde tout les autres acteurs de ces requêtes abusives.
Pour moi ça équivaut à dire au reste d’internet, ‘on fait un gros travail de branleurs et tant mieux si on vous emmerde en même temps.’
Le 23/07/2015 à 08h27
Vu le port, on dirait un tracker torrent nan ?