La SACEM ne veut pas de dérogations annuelles pour les associations
Au bal taxé ohé ohé
Le 13 août 2015 à 12h00
4 min
Droit
Droit
La SACEM n’a pas vraiment apprécié la proposition faite au ministre de l’Économie d’exonérer les associations de droits d’auteur à l'occasion d’une ou deux manifestations par an. La société de gestion collective vient de nous faire parvenir une copie du courrier qu’elle a transmis en ce sens au député ayant eu cette idée.
Laurent Petitgirard, président du conseil d’administration de la SACEM, n’aura pas traîné pour sortir sa plume. La question écrite du député Rémi Delatte a pourtant été publiée mardi au Journal officiel, et révélée hier dans nos colonnes. L’élu Les Républicains demandait à Emmanuel Macron de mettre en place un « régime dérogatoire » au profit des associations locales qui organisent des manifestations (tournois sportifs, lotos, soirées dansantes...) donnant lieu à une diffusion de musique.
Qu’un orchestre se déplace ou qu’un simple CD soit mis en fond sonore, les organisateurs doivent en effet effectuer une déclaration auprès de la SACEM, laquelle donne en principe lieu au paiement de droits d’auteur. Rémi Delatte regrettait ainsi que des associations fonctionnant uniquement grâce à des bénévoles voient parfois « la majorité de leurs bénéfices reversée aux droits d'auteurs, privant leurs adhérents de fonds de fonctionnement utiles ».
Mais dans une lettre adressée aujourd’hui au député Delatte et à Emmanuel Macron (PDF), Laurent Petitgirard peine à cacher tout le mal qu’il pense de cette proposition... Le président du conseil d’administration de la SACEM affirme tout d’abord qu’au regard des « dizaines de milliers d’associations » qui existent en France, une telle mesure serait selon lui « extrêmement dommageable aux auteurs, compositeurs et éditeurs ».
La « Loterie Delatte » pourrait pénaliser nombre d’accordéonistes
Sans chiffrer l’éventuel manque à gagner qui pourrait résulter de cette réforme, Laurent Petitgirard met clairement en garde le parlementaire : « Si votre suggestion était adoptée, vous deviendriez l’inventeur de la « Loterie Delatte » car pour une même association qui organiserait trois ou quatre manifestations dans son année (ce qui est souvent le cas), les auteurs qui auraient la malchance de faire partie des programmes des festivités exonérées seraient privés de leur légitime rémunération ». « Et ce ne serait pas Jean-Jacques Goldman ou Stromae qui seraient pénalisés, mais les modestes auteurs du monde de l'accordéon, qui constituent une part très importante des concerts organisés par les associations », nous confie au passage l’auteur de ce courrier.
Le numéro un de la SACEM poursuit son plaidoyer en faisant valoir que les organisateurs de manifestations sportives ou culturelles « estiment normal de payer les interprètes, les techniciens, la sonorisation, le transport et l’accord du piano, l’éventuelle location de la salle, l’électricité, les boissons, les pompiers (qui viennent rarement sur leurs RTT) mais tous n’ont pas la même exigence à l’égard de ceux sans qui la manifestation n’aurait jamais eu lieu, à savoir les créateurs ». Laurent Petitgirard insiste en outre sur le fait que des forfaits – qu’il juge « très raisonnables » – ont été mis en place au profit des associations, et que des exonérations sont déjà prévues pour la Fête de la musique et le Sidaction.
Espérons maintenant que ces échanges conduisent le gouvernement à sortir du bois. Une sénatrice avait déjà tenté d’interpeller l’exécutif sur ce sujet il y a plus d’un an, sans succès (voir notre article).
La SACEM ne veut pas de dérogations annuelles pour les associations
-
La « Loterie Delatte » pourrait pénaliser nombre d’accordéonistes
Commentaires (177)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 13/08/2015 à 12h43
Le 13/08/2015 à 12h45
Le 13/08/2015 à 12h46
euh .. justement non, jouer sur la proximité pour parasiter est également interdit. Mais pour se moquer, il y a l’exception de parodie, il me semble, donc un détournement est toleré, du moment qu’il est clair, et qu’on ne fait pas de business dessus
Le 13/08/2015 à 12h49
heu…. : The resource you are looking for has been removed, had its name changed, or is temporarily unavailable
Le 13/08/2015 à 12h49
Le 13/08/2015 à 12h51
Les choses n’ont donc heureusement pas changé durant la dizaine d’années qui s’est écoulée depuis que j’ai du m’y intéresser.
Le 13/08/2015 à 12h51
Curieux de voir Photoshop fonctionner sur un accordéon. C’est quoi comme OS d’ailleurs ?
Le 13/08/2015 à 12h52
Le 13/08/2015 à 12h53
Par exemple Greenpeace avait été condamné : http://www.zdnet.fr/actualites/greenpeace-france-a-nouveau-assigne-pour-detourne…
le fait de détourner une marque “pour lui nuire” est condamnable …
Le 13/08/2015 à 12h53
c’est ton lien qui fonct. pas !
The resource you are looking for has been removed, had its name changed, or is temporarily unavailable
Le 13/08/2015 à 12h53
Le 13/08/2015 à 12h55
Je suis très fier d’être bizarre, ça me permet de passer de très bons moments d’écoute et de danse.
Pour revenir au sujet, je ne fais pas partie d’association mais effectivement, dans le milieu de la musique traditionnelle et dansante, ce ne sont que des associations qui organisent des bals.
Je trouve assez étonnant qu’il faille payer la SACEM alors que ce sont des artistes qui interprètent leur propre musique à ces manifestations. Les associations préféreraient payer les artistes directement plutôt que cette mafia publique.
Pour exemple, voici le budget d’un bal organisé par l’une de ces association :
Musiciens et techniciens du son : 5000€
Salle : 3000€
SACEM : 1270€
Je vous passe le reste du détail qui importe peu.
Le 13/08/2015 à 12h56
“sorry” (rectifié le tir) !
Le 13/08/2015 à 12h56
oui, l’exception de parodie est ténue, et valide que si c’est fait dans le but de faire rire, et pas d’utiliser le logo parodié à des fins militantes ou publicitaires..
Le 13/08/2015 à 12h58
fixed dans le lien original " />
Le 13/08/2015 à 15h07
si il est affilié sacem en tant qu’auteur, il me semble. Chose souvent probable, auquel cas en effet il faut payer quand il joue sa musique, qui est dans le catalogue sacem.
Le 13/08/2015 à 15h11
Merci de la précision. J’aurai du relire l’article avant. :)
‘fin bon, ça reste pas très normal ça… C’est comme ces élus qui voulaient faire payer le domaine public…
Le 13/08/2015 à 15h13
Le 13/08/2015 à 15h14
En fait j’ai relu hier l’article d’eolas sur le truc.. Et je pense pas à une dénonciation ou à un employé qui passe sa vie à lire les journaux pour trouver les fraudes … J’ai plutôt l’impression qu’ils ont juste une liste de toutes les écoles, et qu’ils savent très bien que les écoles font des kermesses chaque année; ça parle bien de “lors de la fête de la fin d’année”. Et qu’ils remarquent vite quand une école subitement ne paye pas sa dîme annuelle…
Par contre après il leur faut prouver 1/ qu’il y a bien eu kermesse 2/ qu’il y a bien eu diffusion de musique de leur catalogue au public. C’est là où ils ont du aller chercher dans la presse, et comme ils sont tombés sur l’article qui parlait bien de la fête de fin d’année, et en plus citait un morceau joué, c’était jackpot pour eux, les faits étaient prouvés, donc demande de recouvrement.
Ca me semble plus simple comme explication, et un poil plus logique (sans encore juger des faits, où je rejoins eolas, ils auraient pu s’abstenir.. si tant est que ce soit le seul morceau joué ce jour là, en fait..)
Le 13/08/2015 à 15h20
Le 13/08/2015 à 15h27
Le 13/08/2015 à 15h29
Le 13/08/2015 à 15h30
Le 13/08/2015 à 15h32
Le 13/08/2015 à 15h33
Le 13/08/2015 à 15h48
Le 13/08/2015 à 15h51
Le 13/08/2015 à 15h52
Le 13/08/2015 à 15h54
Le 13/08/2015 à 16h07
Ce n’est pas parce que quelqu’un parle fort qu’il a forcément raison.
Mais moi aussi je peux le prétendre, et toi aussi. Ils gèrent les droits d’exploitation des artistes qui leur ont explicitement donné. Les autres le gèrent comme ils le veulent. Si leur musique est libre, la SACEM n’a pas son mot à dire.
Le 13/08/2015 à 16h11
Le 13/08/2015 à 12h58
merci ! " />
Le 13/08/2015 à 13h02
mafia publique : privé plutôt, pas de fonctionnaire dans cet organisation.
Le 13/08/2015 à 13h03
Ah les rentiers…
Le 13/08/2015 à 13h03
Et en Alsace ou en Moselle créé une association nécessite au minimum 8 membres pour être montés. Oui vu qu’en 1901 elles étaient Allemandes elles ne sont pas soumises à la loi de 1901 pour les associations.
Et sinon:
“estiment normal de payer les interprètes, les techniciens, la sonorisation, le transport et l’accord du piano, l’éventuelle location de la salle, l’électricité, les boissons, les pompiers (qui viennent rarement sur leurs RTT) mais tous n’ont pas la même exigence à l’égard de ceux sans qui la manifestation n’aurait jamais eu lieu, à savoir les créateurs”
Et pourquoi lui ne pourrait pas estimer normal qu’au même titre que tout les gens cités l’accordéonistes soient payés directement par l’assos.
Et puis bon la majorité des assos en France sont de petites assos (club de fléchette, cyclotouriste, club des ainés, photo…) à but non lucratif aux budgets modeste qui n’ont pas de techniciens, Gégé le trésorier à la sono (enfin le macbook du gamin), Michel le secretaire qui transporte dans son Jumpy le piano (pourquoi faire? on ne sait pas d’ailleurs), la salle prêté par la mairie ou loué avec les cotisations des membres, les boissons remboursés par le prix de vente au bar et les pompiers bah on fait le 18 comme tout le monde.
Le 13/08/2015 à 13h06
Ca c’est étonnant ! " />
Le 13/08/2015 à 13h06
C’était plus publique au sens “à la vue de tous”
Le 13/08/2015 à 13h08
C’est à la fois prévisible et surprenant leur réponse.
Cette année avec l’assoc des parents d’élèves nous avons organisé un évènement sonorisé, qui nous a gracieusement été offert par la Sacem. Nous avons pu ainsi économiser 112€ sur notre budget.(Pour un résultat d’environ 480€ sur cet évènement ça représentait 25% environ).
Je pense qu’en tous cas on devrait s’assurer qu’une assoc qui présente un résultat n’ai pas de frais de Sacem qui dépasse 10% si vraiment ils veulent pas l’offrir. Sinon c’est du racket
Le 13/08/2015 à 13h09
Ce n’est pas un F mais une note de musique.
Le 13/08/2015 à 13h10
En théorie, il faut joindre une liste des oeuvres jouées en mentionnant pour chacune l’interprète, l’auteur, le compositeur et l’arrangeur, chacune de ces personnes ayant droit à une part du gâteau.
Sauf que :
Donc la plupart du temps l’argent collecté n’est pas forcément reversé aux bonnes personnes.
Le 13/08/2015 à 13h14
Le 13/08/2015 à 13h17
J’ai été président d’une asso, on organisait une fête par an. Toujours avcc un groupe de musique, qu’on rémunérait. Et bien même quand le groupe joue leur propre musique, la SACEM te demande de repayer là dessus. Une soirée, le groupe n’a joué que des compositions à eux, payés 700 euros, et la SACEM nous redemandait plus de 200 euros derrière …
Les autres groupes jouaient souvent de la musique traditionnelle (donc rien à payer dessus en théorie, et en plus étrangère donc même pas géré par la SACEM). Au début on fournissait les listes avec les titres, et ils trouvaient le moyen de nous facturer des sommes délirantes, et bien sûr sans la moindre facture détaillée. A la fin, sur les listes, on indiquait juste “tous airs traditionnels” et basta (et on demandait au groupe de ne jouer effectivement que des airs traditionnels, pour rester dans la légalité).
Qu’ils commencent déjà à renvoyer, pour chaque manifestation qui aura fait l’effort de renvoyer une liste complète, une facturation qui décrit comment ils utilisent l’argent, et ce sera déjà plus clair …
Je n’ai pas une très bonne opinion de cet organisme et ce n’est pas près de changer.
Le 13/08/2015 à 13h18
Je ne comprends pas pourquoi les petits et moyens artistes ne passent pas à la licence Creative Common. Ca permettrait à beaucoup d’associations de faire des économies.
Pour les événements, on devrait les classifier en fonction de leur budget et ne soumettre le paiement à la SACEM qu’à partir d’un certain budget.
Le 13/08/2015 à 13h19
Le 13/08/2015 à 13h19
Le 13/08/2015 à 13h20
“La SACEM ne veut pas de dérogations annuelles pour les associations”
Sans blague !
Le 13/08/2015 à 12h22
Je trouve justement cette brèche très intéressante. Dans ce cas rendre gratuit la musique de Jean-Jacques Goldman et Stromae. Et donner l’argent au petit uniquement. Faire un genre de barème quoi.
Le 13/08/2015 à 12h24
Une personne peut créer autant d’associations qu’elle veut? Si c’est le cas, il s’agit d’une fraude s’il fait ça?
Le 13/08/2015 à 12h26
Le 13/08/2015 à 12h26
Le 13/08/2015 à 12h28
Je ne suis pas certain que legifrance parlait d’une “redevance”, mais plus à une “taxe d’état” " />
Mais je suis d’accord, autant sur le long terme ça pourrait être rentable, autant avec les frais d’assurance, de création de compte & co, le calcul n’est peut être pas si simple, sauf à avoir de gros événements " />.
Le 13/08/2015 à 12h28
Y’a pas un ptit graphiste pour remplacer ce F par l’ €, dans le logo ?
Le 13/08/2015 à 12h29
Le 13/08/2015 à 12h29
« Et ce ne serait pas Jean-Jacques Goldman ou Stromae qui seraient
pénalisés, mais les modestes auteurs du monde de l’accordéon, qui
constituent une part très importante des concerts organisés par les
associations »,
Jamais entendu une seule note jouée d’un accordéon lors de toutes les manifestations culturelles auxquelles je me suis rendu et réalisées par des associations.
Ils ne se foutraient pas un peu de notre gueule par hasard ? :)
‘fin bon, déjà que maintenant faut aussi les payer pour de la musique libre…
  Next INpact
Le 13/08/2015 à 12h30
oui, comme d’habitude, on prend une idée, ça fache des gens, du coup on rajoute une demi douzaines de contraintes sur la bonne idée, ce qui fait qu’elle ne profite à plus personne et on dépense des milliers d’Euro pour s’assurer que personne ne l’exploite frauduleusement " />
Le monde politique quoi " />
Le 13/08/2015 à 12h32
Tiens, c’est bizarre, je ne me serait jamais attendu à une telle réponse de la part de la SACEM…
Le 13/08/2015 à 12h33
quand je dis “une fête gratuite”, je veux dire “une fete ou la ligne SACEM est à 0” " /> donc gratuite du point de vue de la SACEM
Le 13/08/2015 à 12h37
Merci pour la réponse à ma question " />
Le 13/08/2015 à 12h37
C’est pas gratuit ! Déjà le logo est soumis à Copyright, donc il faut donner des sous à la Sacem. Puis un graphiste va pas risquer de réduire ses revenus pour un truc comme ça. Je parle pas là des graphistes de grandes sociétés, mais du petit graphiste de quartier. " />
Le 13/08/2015 à 12h38
Le 13/08/2015 à 12h38
Le 13/08/2015 à 12h39
Alors ça c’est surprenant !
Le 14/08/2015 à 11h59
Y a une dérogation pendant la fête de la musique ou faut raquer aussi?
Le 17/08/2015 à 08h31
Le 17/08/2015 à 09h03
Le 17/08/2015 à 09h17
Le 17/08/2015 à 09h49
Il est sexy son successeur, mais je ne trouve pas beaucoup d’articles à charge.
Le 17/08/2015 à 10h02
je ne pense pas que tu en trouveras. Il faut habiter pour connaitre. Par exemple, il y a eu des pressions (menace de perte d’emploi, ca a fini au tribunal, mais plus de nouvelles) avant les municipales sur une qui était dans l’opposition. La maison de retraite (un beau petit chateau qui semble daté) va etre rasée pour construire encore des HLM. Qu’ils sont en trains de raser un petit bois près de chez moi pour surement mettre encore des logements sociaux alors qu’ils en ont construit a 25m a coté. Des amis se sont fait agressés (15 mecs sur 3 dont un a du aller à l’hosto) au parc de la mairie alors qu’en +20ans, jamais eu de problèmes la bas, et les mecs sont rentrés dans un des nouveaux logements qu’a fait construire le maire. Un autre point, les logements sont destinés avant tout a des gens de Sarcelles ou Saint-Denis, alors que certains attendent un logement depuis plus de 10ans sur la commune.
Je suis pas contre les logements sociaux, mais de un, ils n’adaptent pas les infrastructures (plus ca va, moins le téléphone passe par exemple) et de deux on a largement le quota. Mais il est malin, plus de la moitié de la ville ne paie pas d’impot, il continue donc, ca lui rapporte des voies. Par contre, ceux qui habitent le “Village” (la vieille partie de la ville), ils attendent depuis 15ans qu’on leur refasse les trottoirs et la route, il leur a dit d’envoyer une lettre avec un ton jemenfoutiste-courstoujours comme il a l’habitude de le faire.
Le 17/08/2015 à 11h03
Fallait voter UMP " />
Le 17/08/2015 à 12h06
Le 19/08/2015 à 08h18
Le 19/08/2015 à 08h26
ca semble pas etre un problème le budget pour le moment. Entre les rénovations et la construction de logements, tout pousse comme des champignons. Le problème c’est l’infrastructure, ils construisent des logements, mais investissent peu de ce coté, pour le moment ca tient, mais ca va bien finir par craquer. Ce n’est pas seulement budgétaire en plus, le cadre de vie en a pris un coup. Mais je compte pas rester dans cette ville, dès que je peux je pars.
Le 13/08/2015 à 12h10
faut croire que les assoc’ n’organisent que des bals musettes " />
(et l’insulte ultime est plutôt, amha, l’usage du Comic Sans dans la lettre de M. Petitgirard " /> )
Le 13/08/2015 à 12h11
Bien sur qu’il y en a encore, et plein ! Et il y a même des gens comme moi qui dansent dessus ;)
Quelques sites d’artistes que j’apprécie, pour ta curiosité ;)
 http://lucasthebaut.jimdo.com/
 https://myspace.com/claranbaux/music/songs
 http://accordzeam.org/
Le 13/08/2015 à 12h11
le coup de monter une assoc par manifestation n’est quand même pas si simple.
Le 13/08/2015 à 12h13
L’élu essaie d’arranger des copains, la SACEM défend son bout de gras.
Sauf que ce sera pas une bataille d’arguments mais simplement David contre Goliath.
La SACEM répond pour la forme, mais l’autre pèse tellement rien à côté…
Le 13/08/2015 à 12h14
Si il y a possibilité d’avoir de grosses économies à la clé … mais oui, c’est un peu tiré par les cheveux " />
Le 13/08/2015 à 12h14
C’est exactement ce que j’étais en train me dire. Si ce n’est pas le cas, son argumentaire ne tient pas la route…
Le 13/08/2015 à 12h14
Le 13/08/2015 à 12h15
Z’êtes bizarres en côte d’or… " />
Le 13/08/2015 à 12h16
Qu’en pense la banque Rotschild ?
Le 13/08/2015 à 12h16
Comme l’avait dit, cacher dans la loi macron avec la 49-3, cela serait passer tranquille.
Le 13/08/2015 à 12h17
Le 13/08/2015 à 12h17
Ton argument ne veut rien dire.
La SACEM effectue déjà des milliers de vérifications tous les ans par rapport aux différents cas pratiques et réductions diverses qu’elle octroie. Ce serait juste un paramètre de plus, on est loin d’un bouleversement majeur.
Edit : et d’ailleurs cet argument n’apparait pas dans la réponse du mec.
Le 13/08/2015 à 12h18
Eeeeet ca change quoi par rapport à ce que je dis ? " />
tout ce que je dis c’est que tu va remplacer une association qui paye les droits d’auteur par 15 associations qui ne payent pas.
félicitation tu as créé 14 associations.
Elles auront toujours les mêmes souci pour se payer “les interprètes, les techniciens, la sonorisation, le transport et l’accord du piano, l’éventuelle location de la salle, l’électricité, les boissons, les pompiers” mais la SACEM en moins …
Le 13/08/2015 à 12h19
c’est à dire ? Si une association a le “droit” à 2 evenement par an sans payer, alors créer 15 associations, te permettrait théoriquement de faire 30 evenements sans payer la SACEM, non ? en quoi ça ne veux rien dire ?
Le 13/08/2015 à 12h20
”…des associations fonctionnant uniquement grâce à des bénévoles (késako ? )
voient parfois « la majorité de leurs bénéfices reversée aux droits d’auteurs”…
oh…ça “m’étonne” venant de la SACEM ! " />
franchement, ils auraient PÛ faire un effort…..1 fois dans l’année*, c’est pas la mort !!!
* ils leur reste 364 jours à taxer
Le 13/08/2015 à 12h22
Ce que je veux dire c’est qu’il suffit d’encadrer le truc par des limites et des vérifications pour que ça roule. Ne serait-ce qu’imposer que l’association ait un an d’existence par exemple, ou d’autres paramètres pas très compliqués à trouver.
D’ailleurs ce n’est pas ça que dit le mec de la SACEM dans sa réponse, il parle juste d’argent et rien d’autre.
Le 13/08/2015 à 14h33
Clavier et grosse paluche ( Avec tous ces billet, faut quelle soit gigantesque pour tous les tenir), c’est possible." />
Le 13/08/2015 à 14h37
Le 13/08/2015 à 14h43
Le 13/08/2015 à 14h44
> Le numéro un de la SACEM poursuit son plaidoyer en faisant valoir que les organisateurs de manifestations sportives ou culturelles « estiment normal de payer les interprètes, les techniciens, la sonorisation, le transport et l’accord du piano, l’éventuelle location de la salle, l’électricité, les boissons, les pompiers (qui viennent rarement sur leurs RTT) mais tous n’ont pas la même exigence à l’égard de ceux sans qui la manifestation n’aurait jamais eu lieu, à savoir les créateurs »
C’est marrant, je connais des associations dont les organisateurs de manifestations « estiment normal de NE PAS payer OBLIGATOIREMENT les interprètes, les techniciens, la sonorisation, le transport et l’accord du piano, l’éventuelle location de la salle, l’électricité, les boissons (fournis souvent gracieusement par des sponsors)… » qui sont ceux sans qui la manifestation n’aurait jamais eu lieu, à savoir les BÉNÉVOLES, les SPONSORS et des personnes généreuses qui sont capable de fournir gratuitement des services et biens.
Je rappelle qu’une association de loi 1901 doit avoir un autre but que de partager des bénéfices. De plus, l’activité de l’association ne doit pas enrichir directement ou indirectement l’un de ses membres. (cf: Wikipedia
Donc leurs plaidoyer, c’est de la merde en barre.
Le 13/08/2015 à 14h44
qui d’ailleurs ont repris le nom, depuis .. En changeant la couleur pour marquer la différence, vu qu’on leur reprochait le bleu trop proche de celui de l’afp. Reglé à l’amiable ?
Le 13/08/2015 à 14h44
Vient de remarquer qu’il manqué qwerty après clavier, peut plus éditer.
Le 13/08/2015 à 14h45
Le 13/08/2015 à 14h46
Le 13/08/2015 à 14h49
Les associations n’ont qu’à faire appel à un/des musiciens pour interpréter leurs propres compositions, et non affiliés à la sacem.
Le 13/08/2015 à 14h53
Le 13/08/2015 à 14h59
En ville il n’y a guère plus que quelques mendiants dans le métro dont j’en vois jouer (bien qu’il s’agisse d’un instrument pas nécessairement “donné” me semble-t-il). :)
Pas sûr qu’ils payent bien la redevance d’ailleurs. Maintenant il va falloir qu’ils choisissent entre ça et économiser 1500€ pendant un an pour s’acheter une Rolex. " />
Le 13/08/2015 à 15h01
Le problème, et j’ai lié une précédente actualité de Nxi + haut, c’est que la Sacem prétend aussi devoir toucher de l’argent pour de la musique libre… :/
Le 13/08/2015 à 15h04
Le 13/08/2015 à 15h05
Le 13/08/2015 à 15h06
Pas vraiment la sacem en fait. On en a discuté hier, pour la musique libre, c’est uniquement la partie SPRE (collectée par la sacem, mais pas pour son compte ou celui de ses adhérents) qui est dûe. C’est une part obligatoire au sens de la loi pour tout diffusion de musique enregistrée (donc pas live), libre ou pas.
Le 13/08/2015 à 15h07
Le 13/08/2015 à 17h48
Le 13/08/2015 à 17h52
Le 13/08/2015 à 17h57
Le 13/08/2015 à 20h11
Y a un mec qui dit que tu prends la grosse tête dans les commentaires " /> " />
Le 13/08/2015 à 21h44
Et Castorama, LeroyMerlin payent la dîme à la sacem lorsqu’à chaque fois un client appuie sur une sonnette mélodique en rayon ?
Le 13/08/2015 à 22h31
Le 13/08/2015 à 23h11
" />
Le 14/08/2015 à 01h10
Racket est un mot désuet … Maintenant c’est devenu du siphonnage tout azimut.
SACEM et SPRE (on l’oublie celle là …)
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/8253-tarifs-sacem-et-spre-grilles-…
Le 14/08/2015 à 05h16
Le 14/08/2015 à 06h26
Le 14/08/2015 à 06h30
Le 14/08/2015 à 07h17
Pas de la même manière…. le vomis oui, en effet vient aussi des trips.
Et bon, si on ne peut plus lire les paroles sur les boyaux de boucs et dans le sang de pucelles…
Le 14/08/2015 à 08h26
Le 14/08/2015 à 08h50
Le 14/08/2015 à 08h58
C’est quand même louche que ce soit déclaré comme ça, tout d’un coup puis disparu de la même sorte. Ca ressemble plus à une épidémie.
Le 14/08/2015 à 09h11
Le 13/08/2015 à 12h03
Sur d’avance de leur réponse." /> Envoyé le liquide en clair.
accordéonistes : Il y en à encore?
Le 13/08/2015 à 12h03
La sacem ne peut paaaaaas s’arreter
Le 13/08/2015 à 12h03
Que celui qui a cru à une autre réponse lève la main…
Le 13/08/2015 à 12h05
Quelle suprise " />
une telle mesure serait selon lui « extrêmement dommageable aux auteurs, compositeurs et éditeurs ».
C’est toujours la même excuse " />
mais les modestes auteurs du monde de l’accordéon, qui constituent une part très importante des concerts organisés par les associations
" />" />
exonérations sont déjà prévues pour la Fête de la musique et le Sidaction
Paie ta tolérance: http://www.francebleu.fr/infos/fete-de-la-musique-ce-sera-pas-gratuit-pour-les-communes-qui-l-organisent-ce-samedi-2446817
Le 13/08/2015 à 12h08
il noie le poisson il a peur de perdre plein d’argent qui vont dans sa poche pas dans celle des artistes
Le 13/08/2015 à 12h09
Très bon sous-titre
Mais Monsieur Laurent petit Gérard ne souhaite pas voir ses émoluments, indemnités, rentes, et droits d’auteur, réduits à cause de vulgaire associations qui veulent lui tondre la laine épaisse qu’ il a sur le dos.
Le 13/08/2015 à 12h09
« Et ce ne serait pas Jean-Jacques Goldman ou Stromae qui seraient
pénalisés, mais les modestes auteurs du monde de l’accordéon, qui
constituent une part très importante des concerts organisés par les
associations »,
ok peu être mais on veut des chiffres pour ne plus douter de leur bonne fois
Le 13/08/2015 à 12h10
Pour le coup, j’ai quand même un peu envie de dire que la proposition est quand même pas très maline " />
Autant, je trouve qu’un la SACEM abuse quand elle va aller attaquer une chorale d’enfants pour atteinte aux droits d’auteur, autant dire : oui, une association a le droit 2 fois par an de pas payer, je trouve ça bête " />
Soit on dit que les associations non lucratives ne payent rien (ou au pire un % des recettes), soit on fait toujours payer …
C’est un coup à monter 50 associations pour faire une fête gratuite par semaine sans payer quoi " />
ah ca va faire exploser le monde associatif pour le coup " />
Le 13/08/2015 à 12h10
Donc, il dit que les droits qu’ils touchent vont aux artistes qui ont vu leurs oeuvres diffusées lors de la manifestation ? Bizarre, je vais me renseigner, mais ma femme est dans une association et je doute grandement qu’ils envoient à la Sacem la liste des oeuvres diffusées (par contre le chèque oui).
Le 13/08/2015 à 13h58
Le 13/08/2015 à 13h59
Le 13/08/2015 à 14h00
En maternelle et déjà des délinquants " />
" />
Le 13/08/2015 à 14h02
Le 13/08/2015 à 14h03
Le 13/08/2015 à 14h05
Le 13/08/2015 à 14h06
Ils ont plus de spies que les percepteurs des impots/ FISC :o
Le 13/08/2015 à 14h13
La balle est dans le camp des assos, à elles de décider de ce qu’elles diffusent (ou pas), et de se tourner vers des alternatives qui ne vident pas leur maigre budget.
Le 13/08/2015 à 14h13
Le 13/08/2015 à 14h17
Le 13/08/2015 à 14h18
Pas besoin de chéquier pour être payer par chèque (Les interdits bancaire et chéquier serait dans la mouise)." /> Bon si ils ont pas de banque c’est plus compréhensible.
Le 13/08/2015 à 14h26
Le 13/08/2015 à 14h28
Le 13/08/2015 à 14h29
Le 13/08/2015 à 14h30
Le 13/08/2015 à 14h32
Le 13/08/2015 à 13h22
je l’ai corrigé faut dire " />
Le 13/08/2015 à 13h24
Ah ^^;;;; Ben merci ! " />
Le 13/08/2015 à 13h29
“mais tous n’ont pas la même exigence à l’égard de ceux sans qui la manifestation n’aurait jamais eu lieu, à savoir les créateurs”
Dixit une entité qui taxe la musique libre de droit, donc qui ne lui appartient pas et qu’elle ne gère pas, et à qui elle ne reverse rien.
Le 13/08/2015 à 13h29
Le 13/08/2015 à 13h36
Comic Sans + Faute dès la 1ère ligne de la lettre, c’est professionnel ça !
Ou alors ce PetitRicard est un gros " /> velu
Le 13/08/2015 à 13h38
“Ils ne se foutraient pas un peu de notre gueule par hasard ? :)”
Ah bon? C’est pas le genre de la maison pourtant…
Le 13/08/2015 à 13h40
Eux c’est le Pez et nous les poires." />
Le 13/08/2015 à 13h49
@BancoLasticot : Le y à la place du i dans le prénom du député ?
edit : ah et le “que vous avec transmise”… Faute de frappe classique, le z et le c étant très proches sur un clavier " />
Le 13/08/2015 à 13h49
En même temps, quand on voit comment la SACEM redistribue les fonds collectés… Exemple en 2013 :
une soixantaine de sociétaires touchent ainsi un revenu moyen de près de 800 000 euros (48 millions distribués au total en juillet 2012). Ensuite, les seuils descendent vite :
Et après ils osent se plaindre pour leurs petits sociétaires? Vaste blague.
Le 13/08/2015 à 13h52
Le 13/08/2015 à 13h54
Moi qui suis accordéoniste, qu’est-ce que je devrais dire :)
Belle sélection de sonic21121 cela dit, je plussoie.
Le 13/08/2015 à 13h54
Envoie leur un chèque directe à Dissidence Radio, la sacem se sucrerez des frais dessus.
Le 13/08/2015 à 13h55
Je n’avais même pas fait attention à celle-là, joli ! " />
Le 13/08/2015 à 13h56
Le 13/08/2015 à 13h56
Pour la fête de l’école de mes enfants (en maternelle et primaire) on a été dénoncé à la sacem. On a dut payer des droits sur la chanson que les enfants ont chanté + sur l’ado qui a passé un peu de music entre 21h00 et 22h30. Je ne me rappelle plus la somme exacte. je crois que c’était dans les 70 €
Je trouve que c’est un peu abusé, les bénéfices sur les repas et boissons sont fait pour payer une sortie scolaire annuelle aux enfants, pas pour engraisser les sociétaires de la sacem !!!
Le 13/08/2015 à 13h58
la valeur culturelle d’un accordéoniste est supérieure à la valeur culturelle d’une sortie scolaire, il a dit le monsieur :$
Le 13/08/2015 à 16h12
Le 13/08/2015 à 16h18
Le 13/08/2015 à 16h21
Le 13/08/2015 à 16h26
Le 13/08/2015 à 16h31
Le 13/08/2015 à 16h32
Le 13/08/2015 à 16h35
Le 13/08/2015 à 17h17
Le 13/08/2015 à 17h20
Le 13/08/2015 à 17h23
Le 13/08/2015 à 17h24
Le 13/08/2015 à 17h28
Le 13/08/2015 à 17h29
Le 13/08/2015 à 17h33
Le 13/08/2015 à 17h34
Le 13/08/2015 à 17h44