Oui, certains vieux DRM utilisés pour les jeux ne fonctionnent plus sous Windows 10
Une situation ô combien prévisible
Le 19 août 2015 à 08h55
4 min
Logiciel
Logiciel
Les jeux sur Windows 10 sont un sujet récurrent depuis quelques jours. Après la question de l’éventuel blocage des titres piratés, voici celle des anciens DRM qui ne fonctionnent pas. L’explication est pourtant simple, même si technique.
Parmi toutes les missions que peut se voir confier un Windows, le jeu vidéo reste l’une des plus importantes. Le système reste la plateforme principale pour jouer hors du marché des consoles, et Microsoft s’était fait fort de communiquer à ce sujet il y a déjà plusieurs mois. Lors de la conférence BUILD, l’éditeur avait ainsi insisté sur un point : tout ce qui fonctionnait sous Windows 7 en ferait autant sous Windows 10. Tout ? En fait, pas tout à fait.
Un espace noyau de plus en plus contrôlé
L’une des évolutions les plus notables est le retrait progressif d’un nombre croissant de composants tiers de l’espace noyau. En clair, il faut une raison valable de résider en espace noyau, sinon le système rejette l’inclusion. Le cas le plus représentatif est celui des pilotes. Depuis Vista, un nombre croissant fonctionne en espace utilisateur, mais certains, notamment ceux pour les cartes graphiques, ont besoin qu’une partie reste en espace noyau. La plupart des constructeurs ont dû s’adapter avec le temps, mais tous ne l’ont pas fait.
Car se pose aujourd’hui la question de certains jeux qui ne peuvent plus fonctionner sous Windows 10. Or, ce ne sont pas les titres eux-mêmes qui refusent de se lancer, et ils n’auraient d’ailleurs pas spécialement de raison de le faire, DirectX gardant une bonne compatibilité descendante. Le problème vient en fait de la solution DRM retenue qui, dans la plupart des cas, installait un pilote en espace noyau pour avoir préséance sur tout ce que l’utilisateur pourrait faire.
Le pilote du DRM ne peut plus être installé
Qu’il s’agisse de Securom, SafeDisc ou de Starforce, le problème est le même, car Windows 10 ne permet plus à de tels pilotes d’entrer dans l’espace noyau. Pourquoi ? Pour de simples raisons de sécurité. Chez Microsoft, le responsable Boris Schneider-Johne l’a expliqué il y a moins de deux semaines à la GamesCon : il pourrait s’agir d’un vecteur d’attaque pour les virus. Conséquence, la porte qui existait auparavant a été close et les anciennes solutions DRM ne peuvent plus fonctionner.
Le plus « amusant » dans ce contexte est que Schneider-Johne a indiqué que la seule vraie solution pour les joueurs lésés était… d’utiliser un « crack No-CD », autrement dit un exécutable faisant croire au jeu qu’il n’a pas besoin du CD ou DVD. Les pilotes installés par Starforce ; SafeDisc et Securom résidaient en effet dans l’espace noyau pour obtenir un accès privilégié au matériel et vérifier que le disque dans le lecteur était bien le bon.
Il suffit d'aller chercher un crack. Si si.
Techniquement, c’est le fichier SECDRV.SYS qui a été supprimé, et toutes les solutions qui l’utilisaient se retrouvent donc le bec dans l’eau. Point intéressant, le site allemand PCGamesHardware a contacté Rovi, éditeur de SafeDisc, pour commenter la situation. La réponse a été franche, mais il était difficile de ne pas y détecter un zest de culot : « Le DRM SafeDisc n’est plus supporté depuis quelques années maintenant, et le pilote n’a donc en conséquence pas été mis à jour depuis un moment. Microsoft aurait dû garder le même logiciel que dans Windows 8. Nous ne savons si c’est encore possible dans Windows 10 et s’ils n’y ont simplement pas fait attention ». En clair, la solution précédente représentait peut-être un risque, mais elle fonctionnait, donc il n’y avait pas besoin de changer.
Les solutions basées sur des pilotes en espace noyau ont été soupçonnées pendant longtemps de pouvoir introduire du code malveillant si des failles venaient à être trouvées, ce qui avait notamment été le cas en 2007. De tels mécanismes ne pouvaient que disparaître à terme, d’autant qu’ils ont été remplacés par ceux que l’on trouve sur les boutiques en ligne comme Steam ou Origin. Le simple fait d’aborder chez Microsoft l’utilisation d’un crack rappelle à quel point les DRM « physiques » auront finalement bien plus ennuyé les acheteurs légitimes d’un jeu que ceux qui l’ont piraté.
Oui, certains vieux DRM utilisés pour les jeux ne fonctionnent plus sous Windows 10
-
Un espace noyau de plus en plus contrôlé
-
Le pilote du DRM ne peut plus être installé
-
Il suffit d'aller chercher un crack. Si si.
Commentaires (201)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/08/2015 à 09h43
Le 19/08/2015 à 09h44
Tu l’as pas lu comme il faut !!
Le 19/08/2015 à 09h45
Le 19/08/2015 à 09h47
Le 19/08/2015 à 09h52
Pour ma part l’installation de Driver San Francisco depuis Uplay a été une plaie (Jean Bloguin, humoriste) sous W10. Mettre www.exe en mode de compatibilité XP SP3, rajouter xxxx.dll à la main dans le répertoire du jeu, et rebelotte après le patch.
Que du bonheur " />
Le 19/08/2015 à 09h54
Alors bande de moules, kiki disait “Les DRM c’est l’avenir de l’industrie numérique” ???
Trololololo " />" />" /> …
Le 19/08/2015 à 09h54
ah oui exact, mea culpa, en même temps quand le mot important est mâché. " />
Le 19/08/2015 à 09h55
Le 19/08/2015 à 09h57
En clair, la solution précédente représentait peut-être un risque, mais elle fonctionnait, donc il n’y avait pas besoin de changer.
Ahahaha c’est des rigolos quand même, on reste sous une vielle version de java et de flash , ça représente un risque c’est sur, mais ça fonctionne, pas besoin de changer !
De tout façon, même ceux qui avaient des jeux légaux passaient par des nocd, choix logique de la par de microsoft :)
Le 19/08/2015 à 09h58
Malheureusement, mon cher, les éditeurs de jeux d’aurjourd’hui ne pensent plus aux joueurs, mais au pognon.
Quoi ? qui vient de parler des DLC 0day ?
Le 19/08/2015 à 09h59
Quand tu utilises des fonctions non documentées, que tu fais des accès bas niveau, que tu hookes les fonctions système tu sais très bien que ce que tu fais relève du bidouillage et ne survivra pas à la prochaine MAJ du système (ou à la suivante)
Le 19/08/2015 à 10h02
Le 19/08/2015 à 10h09
J’ai fais l’impasse Win8 / Win8.1
Et plus globalement, en dehors de ces histoires de vie privée, je vais également faire totalement l’impasse sur Win10.
Je ne suis pas fan de l’UI, beaucoup trop proche d’une expérience smartphone/tablette pour moi.
Toujours pour moi, un OS desktop est forcément différent d’un OS tablette/smartphone, il n’y a rien a gagner à vouloir converger 2 utilisations différentes.
Le 19/08/2015 à 10h12
Le 19/08/2015 à 10h14
Le 19/08/2015 à 10h15
Le 19/08/2015 à 11h50
Le 19/08/2015 à 11h53
Roooh, gamecopyworld, ça existe encore ?! Ça me ramène quelques années en arrière tiens…
Le 19/08/2015 à 11h57
+1
sinon le “drm il faut le dvd pour jouer”, quand le lecteur du portable vient à tomber en panne et que tu te ferais bien une partie en déplacement, ben heureusement qu’il y a du no-cd " />
(me fait penser que j’aurais pu tester un lecteur virtuel mais je crois que ça passait pas non plus)
Le 19/08/2015 à 11h58
J’ai eu le même problème avec D3, c’était bien le driver AMD qui posait problème. Ce que j’ai fait c’est désinstaller le driver que j’avais récupéré chez AMD et j’ai laissé Windows 10 installer le driver graphique de lui même depuis plus de souci.
Le 19/08/2015 à 12h05
Le 19/08/2015 à 12h12
Je leurs ferai porter un bonnet d’âne à toutes ces boites et ce troupeau de developpeurs. " />
Le 19/08/2015 à 12h13
Ah, ah, ah, ah, ah. Faut quand même être con pour acheter quoi que ce soit avec des DRM depuis un moment, mais les joueurs invétérés n’écoutent rien…
Le 19/08/2015 à 12h15
Quels problèmes ? Tu désactives ce que tu veux désactiver, et ce n’est plus un problème.
Je suis prêt à parier que Windows 8 transmettait quasiment autant d’infos que 10, simplement là ils ont fait un menu pour désactiver alors on en parle.
Le 19/08/2015 à 12h16
Va falloir arrêter avec la vie privée, je pense que tout le monde à compris. Surtout que maintenant des logiciels existent comme Destroy Windows 10 Spying et qui empêche pas mal de choses pour Windows.
Le 19/08/2015 à 12h17
Il ne reste pas grand chose si tu refuses d’acheter avec DRM malheureusement. Le catalogue de Gog n’est pas si bien rempli et ce sont souvent des antiquités.
Le 19/08/2015 à 12h20
Le 19/08/2015 à 12h20
vive ce site pour trouvé de bon NOCD crack
http://www.gamecopyworld.com/games/gcw.php
Le 19/08/2015 à 12h26
Oé grav.
Le 19/08/2015 à 12h28
Le 19/08/2015 à 12h28
Le 19/08/2015 à 12h32
Attention chérie, ca va swordé.
Le 19/08/2015 à 15h02
j’essayerais de faire un screen si j’ai le temps ce soir.
Le 19/08/2015 à 15h02
Sauf que le truc drôle, c’est que la question d’origine n’était pas un troll. C’était une question toute bête. C’est toi seul qui as décidé de la prendre comme un troll et de répliquer avec une tirade bien bien à côté de la plaque… Mais c’est sympa, ça détend les autres, merci ! " />
Le 19/08/2015 à 15h28
La seule raison qui aurait pu me pousser à passer sur cet OSX-like, aurait été d’avoir DX12. Si en plus mes vieux jeux ne passent plus dessus, c’est même pas la peine.
Bon, Nicki Boom, D3D, Blood et Hexen n’ont pas de DRM, c’est toujours ca…
Le 19/08/2015 à 15h31
" /> Cette théorie du complot alors que ton FAI lui il a des infos plus sérieuse comme ton téléphone, ton adresse, ta situation etc et lui il les vend au hasard au plateforme téléphonique par exemple alors bon Microsoft c’est du pipi de chat.
Le 19/08/2015 à 15h33
Le 19/08/2015 à 15h44
l’éditeur avait ainsi insisté sur un point : tout ce qui fonctionnait sous Windows 7 en ferait autant sous Windows 10.
Promis, juré. La vie d’ma mère.
Le 19/08/2015 à 16h25
En même temps, qui va se plaindre parce qu’il ne peut plus jouer à SPORE " />
Le 19/08/2015 à 16h30
T’en tiens une sacrée couche toi.
On a vite compris que t’es un gamin de 13 ans qui comprend pas grand chose aux causes et conséquences, mais là… t’as mérité ton trophée du kikoolol de jv.com.
" />
Quant à venir parler de complot après snowden, comment dire…
Va apprendre tes cours d’histoire, va lire les articles sur les révélations snowden, si t’es un peu intelligent, tu comprendras vite à quel point tu es un bisounours et que tu racontes énormément de bêtises.
Le 19/08/2015 à 16h38
Pour être certain d’avoir tout compris, TOUS les jeux avec ces systèmes anti piratage ne fonctionneront plus sans crack no-cd ? Moi qui aime rejouer à certains vieux jeux quand j’ai un moment de nostalgie, ça pourrait quand même jouer sur ma décision de passer sur W10 " />
Le 19/08/2015 à 16h44
Le 19/08/2015 à 16h47
Le 19/08/2015 à 17h01
Le 19/08/2015 à 17h03
Prétendre que win10 ne fait que connaitre ton proc, ton jeu le plus utilisé et ta recherche la plus récurrente, et limiter l’utilisation d’un pc a ça, c’est pas du troll, juste de la méconnaissance totale des fonctions d’un ordi.
Et venir “plussoyer” cela en prétendant que ça met “le nez dans notre caca”, c’est comment dire… triste.
Après c’est clair que quand on a 12 ans, ça fait trop kikoolol xptdr. " />
Ça promet aussi beaucoup pour l’avenir…" />
Le 19/08/2015 à 17h04
Mais je m’en cogne que les gens veulent y passer ou pas, chacun fait ce qu’il veut.
Mais de la à tenter de faire passer cette contre vérité bêtise que win10 est un OS de console de jeux, voila quoi…
Le 19/08/2015 à 17h06
Le 19/08/2015 à 17h09
Sans prétendre que c’est un OS de console de jeu, si je devais rester sous windows à l’avenir, c’est aussi à peu près la seule question que je me poserais, la totalité des autres fonctionalités ajoutées dans la nouvelle version ayant un interêt nul pour mon usage, rien de trollesque. Et je ne fais pas que jouer sous windows, loin de là.
Le 19/08/2015 à 09h17
Windows 10 est bien sympatique pour d’autres aspects que les jeux, il est plus rapide que Windows 7, probablement un poil plus rapide que 8, et surtout il est gratuit en màj. La question est donc plutôt, pourquoi ne pas y passer ? Sachant qu’au pire tu as un mois pour revenir en arrière s’il ne te plaît pas.
Le 19/08/2015 à 09h20
DRM ont toujours été une plaie pour les gamers honnêtes.
UBIsoft va devoir rendre des comptes a beaucoup de gens, depuis le temps qu’on leurs disait que leurs DRM sont a ch….
Le 19/08/2015 à 09h20
Le 19/08/2015 à 09h21
Le 19/08/2015 à 09h21
… et voilà on y arrive !
Personnellement ? Je me marre car cela va se produire pour tout ce qui est dématérialisé ! j’ai bien dit TOUT !
Allez-y streamé, steamé etc … quand les boites couleront vous n’aurez plus rien !
Si , la grosse sensation d’avoir été bien sodomisé (c’est une image hein) !
Avec les musiques achetées sur itunes (oui oui au tout déut, bourrée de DRM) : je ne peux même plus les écouter sur mon linux maintenant ! (menfou je les ai payé DONC je copie sur les réseaux d’échanges : voilà mon seul recours !)
On passe toujours pour des vieux cons quand on dit : “je veux un jeu qui ne soit pas OBLIGATOIREMENT Online ”
ou je veux un jeu en open-source … c’est l’idéal, mais faut être honnête et participer aux dons !!!!
Une question d’éducation quoi …
Au moins mon Counter je peux encore y jouer, mon Unreal tournament aussi et on se fait de sacré partie sur mes 6 vieux core 2 duo !!! avec mes Debian/Ubuntu.Mint
A bon entendeur … salut !
Le 19/08/2015 à 09h22
Aucune, si ce n’est de servir gratuitement d’alpha testeur pour Grosoft.
Le 19/08/2015 à 09h23
C’est un peu HS mais j’ai trouvé ma machine plus lente que sous Seven. Et globalement moins fluide (quand on a un système d’une fluidité parfaite sous 7, la moindre accroche est ressentie).
Bref retour sous 7 et je re-testerai dans 11 mois " />
Le 19/08/2015 à 09h26
C’est marrant de parler de d’installer un crack juste après les fausses infos qui ont circulées comme quoi win10 empêchait de lancer des logiciel piratés. " />
Bon j’imagine que c’est justement la même affaire avec un malentendu, la communication est juste “opportuniste” un peu.
Mais ça clarifie les choses… " />
Quant aux DRM, bah ils y en a qui étaient un peu trop “zélés”.
Le 19/08/2015 à 09h26
Merci pour l’info donc mise en attente du passage du portable de Md (pas envie de me faire " />
car les jeux et autres déconne moi)
Le 19/08/2015 à 09h27
Est-ce la faute des éditeurs DRM si leur solution fonctionnait avant et plus sur Windows 10?
Je ne crois pas, c’est à Windows de gérer la rétrocompatibilité des applications.
Le 19/08/2015 à 09h29
Le 19/08/2015 à 09h29
Le 19/08/2015 à 09h30
Le 19/08/2015 à 09h31
En pensant comme ça on se traîne des OS avec de gros boulets au pied qui doivent conserver et maintenir du code obsolète et potentiellement foireux/dangereux.
La retrocompatibilité des appli ça va un moment (et à ce niveau là Windows arrive à un niveau rarement vu ailleurs) mais il arrive un moment où il faut savoir couper le liens avec les truc obsolètes.
Le 19/08/2015 à 09h32
Ironiquement, si on part du principe que les editeurs “imposent” d’avoir des DRM (ce qui, on est d’accord, est aussi idiot que contre-productif), si tu avais acheté le jeu en mode “steam” et pas en CD, tu pourrais encore y jouer " />
Donc l’idée que “steam c’est dangereux”, oui, mais l’acheter en CD est potentiellement encore plus dangereux, donc ….
Après oui, en effet, si steam ferme, on perd tout, mais je pense qu’il y a plus de chances que la prochaine version de Windows casse les programmes DRM mal codé, que Steam ferme sur la même periode
Mais oui … le mieux est encore d’avoir des jeux sans DRM … DU TOUT " />
Le 19/08/2015 à 09h32
Le 19/08/2015 à 09h32
Le 19/08/2015 à 09h33
Le 19/08/2015 à 09h33
Le 19/08/2015 à 09h34
Le 19/08/2015 à 09h34
pareil que plus haut,
sur mon Dell N5030 (pas tout jeune je sais), Windows 7 est plus fluide que Windows 10 (et pourtant Win10 install “fraiche” alors que l’install de Win7 était là depuis le début …)
Perso, autour de moi, je recommande à tout le monde de rester sous 7 et de patienter que 10 soit plus mature.
Le 19/08/2015 à 09h35
D’un autre coté, 99% des nouveaux sont vendu sur les plateformes Steam/Origin/Uplay/Battlenet donc la question des DRM securom/safedisc n’a plus vraiment lieux d’être.
Il y a peu de chance de réinstaller un vieux jeux sur un windows 10 " />
Le 19/08/2015 à 09h36
Entre jeter le pavé dans la mare a troll comme tu l’as fait, et les arguments que tu sors sur ce comm, il y a un monde…
Il faut eviter de sortir ce genre de betises parfois " />
Le 19/08/2015 à 09h36
Quand c’est un problème de sécurité, non.
Il y a des virus qui fonctionnaient très bien sur WinXP SP1, tu voudrai que MS rende win10 compatible aussi ?
Le 19/08/2015 à 09h36
“rappelle à quel point les DRM « physiques » auront finalement bien plus
ennuyé les acheteurs légitimes d’un jeu que ceux qui l’ont piraté.”
LEs derniers en date (origin, uplay, rockstar social club, denuvo, steam, etc…) sont pas moins pire (interdiction de revendre ton jeu boite) et n’emmerdent que ceux qui achètent.
C’est quand même le comble de voir qu’il faut que ce soit les hackers/pirates qui sauvent les joueurs honnêtes parce qu’une boite (Ms ici même si on peut mettre aussi tous les éditeurs ayant intégré ces DRMs et les sociétés de ces DRMs qui non’t pas fait le boulot de suivi) a décidé arbitrairement de dire fuck aux joueurs honnêtes sans essayer de trouver une solution. C’est pas comme si ce problème de risque de sécurité n’était pas connu depuis longtemps.
Au final les pirates sont honnis par les fabricants de logiciels mais à la fin, on est content qu’ils existent. Vous me direz, s’il n’y avait pas de pirates, il n’y aurait pas de DRM mais c’est comme dire s’il n’ya avait pas de criminel/voleurs/hors-la-loi il n’y aurait pas besoin de police/armée etc… C’est de l’utopie. Se protéger contre les pirates ne devrait jamais être fait au détriment des utilisateurs honnêtes.
Le 19/08/2015 à 09h36
par contre le jour où valve dépose le bilan (on l’espere après avoir sorti HL3 " />), dépêche toi de télécharger tous tes jeux steam sur ton PC pour attendre les crack avant que le serveur soit coupé
Le 19/08/2015 à 09h37
tout le dématérialisé? Pourtant je sais que le binding of isaac que j’ai acheté sur humble bundle fonctionnera encore dans 30 ans. Et j’ai pas de cd ni rien.
Le 19/08/2015 à 09h39
Il y a ça, pour ton cas et d’autres.
Il y a parfois un réel gain, et non juste un effet placebo, pour d’autres.
Cela va dépendre du matos, des pilotes qui sont forcément réécrits entre win7 et win10, du noyau qui évolue…
Me souviens d’une année (ça remonte…) où nous ne donnions plus cher d’une salle sous win2k. Ça ramait au possible (même fraichement refaite). Petit passage en XP… Et la salle a repris du service. La plateforme (chipset, principalement) était tout simplement bien mieux exploitée sous XP que sous 2k qui se faisait vieillissant (mais qui était le dernier en date à l’achat du matos).
Le 19/08/2015 à 09h40
Le 19/08/2015 à 09h40
Le 19/08/2015 à 09h41
Le 19/08/2015 à 09h42
Mauvais exemple les musiques de Itunes, elles sont DRM Free, perso j’ai aucun problème pour écouter les musiques achetées sur Itunes. Peu importe le support :)
Par contre les livres, vidéos etc…. il y a encore les DRM
Le 19/08/2015 à 11h07
Le 19/08/2015 à 11h19
Ça va faire monter le prix du matos vintage :o
Le 19/08/2015 à 11h21
D3 & WOW marchent sans soucis ici, en upgrade d’un 7, sur un laptop et un fixe. Regarde peut être coté drivers CG (apparemment y’aurait des soucis sur D3 avec du AMD, source Reddit mais je retrouve plus le post en question :( ).
En effet pas trop le moment de te remettre en HC si le jeu tourne sans que tu vois ce qu’il se passe !
Le 19/08/2015 à 11h25
Pas que, j’avais un windows 7 propre sur ssd, 10 est tout de même quelques secs plus rapide au boot, et surtout beaucoup plus rapide à s’éteindre (ok, ça ne change pas la vie…).
Ce n’est pas un effet “nettoyage” vu que j’ai fait un upgrade et tout conservé.
La question est surtout est ce qu’ils vont arriver à maintenir ça (et la taille, il prend beaucoup moins d’espace disque) sur la durée, après XX gros patchs… J’en suis moins sur " />
Le 19/08/2015 à 11h26
J’y suis passé. Guildwars2, j’ai un peu gagné en fluidité. City XL qui ramait à en être injouable fonctionne correctement. " /> (version pro mais pour les jeux, cela ne doit pas changer grand chose)
Le 19/08/2015 à 11h33
Retrouvé, mais trop tard pour éditer. Ca pourra peut être servir à d’autres :)
Soucis sur cartes AMD:
https://www.reddit.com/r/diablo3/comments/3h8vmh/pc_desolate_sands_issue/
https://www.reddit.com/r/diablo3/comments/3gssjy/fix_for_windows_10_and_amd_gpu/
souci de loading lié à direct X (ce qui semble être ton cas):
https://www.reddit.com/r/diablo3/comments/3h1upg/freezing_at_load_screen/
En espérant que tu puisses farmer à nouveau " />
Le 19/08/2015 à 11h34
Le 19/08/2015 à 11h36
Le 19/08/2015 à 11h37
Le 19/08/2015 à 11h39
Moi à l’inverse W10 a résolu mon problème de Fullscreen par rapport à W8.1 " />
Les mystères de l’informatique " />
Le 19/08/2015 à 11h43
Le 19/08/2015 à 11h44
" /> DRM, MM ! " />
Le 19/08/2015 à 11h47
Le 19/08/2015 à 11h47
Moi. Toutes mes machines sans exceptions.
Et j’ai coché le pack «Saisissez-vous toutes les infos que vous voulez, vous avez mon accord».
Je vais vous faire hurler : j’ai même ajouté un lecteur d’empreintes digitales (reconnaissance native dans 10) à tous mes PC.
Le 19/08/2015 à 11h49
Et ils vont oser se plaindre des pirates apres ?
Le 19/08/2015 à 11h49
Le 20/08/2015 à 17h02
Le 20/08/2015 à 20h39
Tant que ça marche sur d’anciens OS pourquoi passer à W10. Mon Win7 est bon jusqu’en 2019 d’ici là on vendra des PC 128 bits (Win10 n’est que du business pour faire renouveler le park (luna)" />)
Le 20/08/2015 à 20h44
Le 20/08/2015 à 21h51
Le 20/08/2015 à 21h55
Le 21/08/2015 à 09h51
j’ai fait un petit abus de langage effectivement tu bloque un site ou un domaine.
Le 21/08/2015 à 10h10
Le 21/08/2015 à 13h17
Le 25/08/2015 à 06h03
(a supprimer)
Le 25/08/2015 à 06h06
Il n’y a effectivement pas d’urgence. Pour autant le système a déjà été pas mal stabilisé depuis sa sortie.
Tous les périphériques de ma carte mère fonctionnent, alors que celle ci n’a pas été mise à jour officiellement par le constructeur. Il m’a suffit d’aller chercher les mises à jour directement sur les sites d’Intel, Realtek… et pour ceux dont je n’ai pas trouvé de mise à jour, j’ai simplement réinstallé le pilote de 8.1 (Asmedia notamment).
Le 25/08/2015 à 07h40
Bravo, les crack NoCDs sont la plupart du temps bourrés de virus
Le 19/08/2015 à 09h02
Le problème des DRM est connu depuis un moment, là ça viens juste de “commencer” a péter à la gueule des éditeurs “quoi certain de nos jeux sont devenu invendable?”. Pour les utilisateurs, ça fait un moment déjà. ;)
Et puis, en même temps, qui doit encore jouer aux ancien jeux? " />
Le DRM gênent l’utilisateurs honnête et n’empêche rien pour le pirate.
Le 19/08/2015 à 09h03
Oh ! The irony, it burn !
Le 19/08/2015 à 09h08
Ste honte quand même… Bientôt une appli pour retrouver des crack no-cd sur le windows store? après tout, c’est une recommandation Microsoft…
Le 19/08/2015 à 09h12
Le 19/08/2015 à 09h12
Bonne décision de Microsoft je trouve, même si ça fait grincer des dents. Plus qu’à espérer que les jeux utilisant ces DRM soient mis à jour en conséquence. Je sais que Bioshock avait SecuROM, mais il avait été vite retiré. Quid des autres jeux ?
Le 19/08/2015 à 09h13
Quel scoop ! Les DRM poseraient des problèmes d’obsolescence, tiens donc.
Peut-être que cela amènera les fervents défenseurs des DRM à revoir leur opinion sur le sujet et envisager d’autres solutions moins violentes et plus respectueuses de leurs clients.
Le 19/08/2015 à 09h13
Mais tant que les jeux n’exploitent pas DX12, y a-t-il un intérêt quelconque pour un gamer à passer sous W10 ?
Le 19/08/2015 à 09h13
Le problème ça va être les nuubs qui vont soit jeter leur jeux (ca craint pour eux, jeter un achat fonctionnel), soit aller sur des sites puant et récup des virus…
Le 19/08/2015 à 09h13
Très bonne question !
Le 19/08/2015 à 09h14
Pas pour le moment, non.
Le 19/08/2015 à 09h14
Mais tant que je n’ai pas besoin de prendre l’avion, l’aéronautique a-t-elle vraiment une raison d’être ? " />
Le 19/08/2015 à 09h16
Le 19/08/2015 à 09h16
Le 19/08/2015 à 09h16
Cela fait très longtemps que je vais souvent faire, pour virer les protections et ne pas avoir besoin de mettre le CD/DVD original dans le lecteur, un tour sur gamecopyworld …
Le 19/08/2015 à 10h20
C’est pas comme si ils étaient pas prévenus que les DRMs allaient leur peter à la gueule.
Le 19/08/2015 à 10h23
Bof c’est pas nouveau comme situation.
Je me souviens encore dans mon adolescence avoir eu besoin de coller un no-cd FAKK2 après le passage à une version plus récente de Windows.
Et je ne parle pas des jeux dont la sécurité t’empêche de jouer légalement.
Le comble est surtout que si l’éditeur, seule source sure, ne fourni pas le no-cd alors il y a un risque évident de sécurité chez l’utilisateur.
Je viens de tester 2 jeux sous Securom avec Windows 10 et pas de problème à signaler (exception faite une revalidation de license).
Le 19/08/2015 à 10h24
Le 19/08/2015 à 10h26
On peut porter plainte pour délit d’obsolescence programmée ?
Le 19/08/2015 à 10h28
En même temps, c’est énervant aussi de lancer une tâche en arrière-plan et de découvrir une fois qu’on se dit qu’elle a eu 10 fois le temps nécessaire pour se finir qu’en fait elle s’est arrêtée au bout de 2 secondes pour poser une question.
(si long sans virgule ? bon ça doit être l’heure d’aller manger)
Le 19/08/2015 à 10h33
Je suppose qui faut re dl la musique concerné qui est lié au compte ?
Et si on a changé de compte t’es chocolat…
Le 19/08/2015 à 10h42
De toute façon “safedisc” ne fonctionnait pas même avec le disc ^^
Sinon un autre truc chiant avec windows 10, pour GOG Galaxy j’ai du mettre le maximum de privilège au dossier gog games et gog galaxy. Sinon il me disait, espace disque insuffisant -_-.
Le 19/08/2015 à 10h44
Certes, mais si cette tâche a un caractère d’urgence, je ne tape pas un jeu par dessus ;)
Le 19/08/2015 à 10h45
Le 19/08/2015 à 10h48
Le 19/08/2015 à 10h49
Heureusement que la plupart de mes jeux Windows sont fournis avec leur crack " />
Le 19/08/2015 à 10h52
Le 19/08/2015 à 10h53
Le 19/08/2015 à 10h55
Le 19/08/2015 à 11h05
Les éditeurs indiquaient (ou indiquent toujours) pour quel OS le jeu est compatible.
Du coup, juridiquement, je ne vois pas ce que l’on peut leur reprocher que ce ne soit plus le cas pour win10…
Et du coup, pas de problème lié à l’obsolésence programmée.
Le 19/08/2015 à 11h07
Moi j’ai prévue le coup deux SSD l’un avec win 7 et l’autre avec 10 comme ça pas de problème sur ma Tour et j’aurais toujours win 7 de secours " />
Le 19/08/2015 à 12h34
Le 19/08/2015 à 12h42
DONC : je joue à l’ancienne et je suis un gros con. Mais un con content et surtout avec l’esprit libre et tranquille
je sais.
Le 19/08/2015 à 12h42
Les DRM se vrillant dans l’os, ça a toujours été l’affirmation des éditeurs de jeux qu’ils avaient le droit divin d’avoir le contrôle absolu sur les ordinateurs des utilisateurs.
Il faut voir cela comme une invasion de la machine par des gens pensant avoir le droit de tout contrôler, tout vérifier et tout modifier, le tout dans l’optique non-pérenne de freiner le piratage pendant les premières semaines de vie des produits ainsi vendus.
Alors bon, ça ne marche plus sous Windows 10 parceque microsoft a peut-être fait un peu mieux son boulot pour une fois, mais la véritable raison reste le fait que ces DRM ont toujours été faits avec une vision court terme par des cowboys avec un objectif très réduit et une éthique de travail inexistante.
Ceux qui se plaignent maintenant que leurs jeux ne marchent plus auraient peut-être dû se poser un peu plus de questions avant de soutenir les éditeurs fourguant des DRM intrusifs, parceque c’est comme ça que ça marche, on vote avec son portefeuille.
Pour ma part, j’ai boycotté la grande majorité des titres starforce/securom et autres cochonneries, mais je me suis parfois fait avoir… tant pis pour moi et vivent les cracks.
Le 19/08/2015 à 12h43
Mais attendre quoi ? Tu crois vraiment qu’ils vont sortir un patch magique qui te dira “ok c’est bon tu peux installer” ?
Le mieux c’est d’installer tout de suite. Si ça ne marche pas, tu reviens en arrière, tout est prévu dans Windows 10 tu peux faire ça en quelques clics. Et si ça marche, autant en profiter.
Evidemment si on veut pas se prendre la tête il faut mieux attendre, ou même ne pas mettre à jour du tout, mais c’est la théorie, dans la pratique la mise à jour est rarement une prise de tête, du moins dans mon entourage tout le monde l’a fait et à part la durée (2/3h pour certains, mais aucune action requise), personne ne s’est plaint de rien jusqu’à présent.
Le 19/08/2015 à 12h46
Mais est-ce que ça a changé par rapport à Windows 8 ?
Des communications régulières il y en a toujours eu, ne serait-ce que pour les updates. Et j’ai envie de dire, encore heureux qu’elles soient passées en HTTPs, même si ça implique qu’on ne sache pas trop ce qu’il y a dedans.
Le 19/08/2015 à 13h05
Le 19/08/2015 à 13h12
Oui, GameCopyWorld existe toujours et c’est toujours actif, avec plein de mises à jours ;)
Le 19/08/2015 à 13h17
C’est attaquable au nom de l’obsolescence programmée vous croyez ? " />
Le 19/08/2015 à 13h31
Le 19/08/2015 à 13h34
T’as quoi comme tel ?
Tu utilises quel OS ?
Chez qui sont tes mails ?
Le 19/08/2015 à 13h50
Mais tout le monde ne vient pas de Win8 …
Le 19/08/2015 à 13h56
Le 19/08/2015 à 14h28
Bah sur mon 15,6”, déjà que je commence à le trouver un peu petit sur Win7
mais sur Win10, avec la plupart des icônes qui sont trop grosses + barre des tâches trop grande + certaines applis qui prennent trop de place à l’écran par rapport à leur utilisation (exemple de la calculette, sur Win10 j’avais l’impression d’avoir activé le mode d’accessibilités pour les malvoyants, l’espace pris étant genre 2 à 2.5 fois plus important que sous Win 7)
Pour moi c’est encore trop clairement pensé pour les écrans tactiles, et ça sur un laptop/desktop non tactile, ça n’a aucun intérêt autre que visuel et limite on perd en efficacité
Le 19/08/2015 à 14h36
Le 19/08/2015 à 14h51
Le 19/08/2015 à 14h58
Tu m’envoies un chèque de 150€ contre un pins?
Car en récupérant W10 gratos, c’est à peu près ce que tu fais: tu ne le paye pas directement, mais MS va se faire un plaisir de revendre tes données et à se faire du beurre dessus.
Libre à toi d’en avoir rien à foutre, d’autres ne sont pas d’accords, quelles que soient les infos envoyées.
Si c’était si anodin, la version pro ne serait pas différentes des autres.
Le 19/08/2015 à 17h12
Réponse classique:
Ce n’est pas parce que les uns le font, qu’on doit accepter que d’autres le fassent.
Ce n’est pas parce que des gens violent qu’on doit accepter que tout le monde viole.
Non mais sérieux, c’est quoi cette mentalité de merde qui consiste à justifier l’injustifiable parce que d’autres le font.
Faut arrêter d’être con parfois, ça vous réussit pas
Le 19/08/2015 à 17h13
Jeudaubé.exe a cessé de fonctionner.
->Rechercher une solution en ligne.
->Recherche Bing automatique : Jeudaubé crack No-CD.
" />
Le 19/08/2015 à 17h19
Cela vient de là le fait que je ne puisse installer aucun de mes jeux favoris ? Toy story 2 jeux d’action, Les chevaliers d’arthur, Mr quizz, Age of Empire 1 + extension, need for speed 3 hot pursuit etc etc ?
Sachant que sous windows 8.1x86 tout fonctionnait à merveille.
Le 19/08/2015 à 17h20
Oui je lance l’installation via le poste de travail (car l’autoexec ne se lance pas meme si je clique dessus), le processus apparait mais rien ne se passe …
Le 19/08/2015 à 17h21
LOOOOOOL….
Le fait de jouer plus facilement sur Windows que sur les autres OS était un des derniers grands “avantages” de win sur la concurrence… Si ce n’est pas le seul, en fait.
Déjà que la situation est en train de changer sur les autres OS (de plus en plus de jeux dessus), si en plus MS fait en sorte qu’on puisse moins facilement jouer sur windows qu’avant (à ses propres jeux en plus, on croit rêver sérieux), c’est juste magique comme situation ! " />
GG MS !
Le 19/08/2015 à 17h21
Tu dis ça parce que t’es énervé " />
Le 19/08/2015 à 17h31
Le catalogue d’Internet est illimité et sans DRM lui " />
Le 19/08/2015 à 17h40
le pire c’est que les jeux peuvent etre bon mais avec un drm exécrable beyond good ans evil pouvait meme pas se lancer sur une machine 64bit le drm ne fonctionner que en 32 bit quelle blague … (corriger il y a peu par ubi suite a de nombreuse plainte je suppose)
on remarque juste que les protections drm dérange plus les acheteurs que les pirates doublement ici car il y avait des failles au seins meme du système de protection.
Le 19/08/2015 à 17h40
voila pour les captures du rendu de Win10 que je trouve trop “tablette”
pour info je suis sur un 15 pouces de réso native 1366x768
http://tof.canardpc.com/preview/70778e25-bce8-4158-946b-20db87953e8d.jpg
http://tof.canardpc.com/preview/a8eaeecb-35ee-49df-9a6a-8e17852c9ffe.jpg
http://tof.canardpc.com/preview/3527a1a4-f910-4af2-a6ff-ca3d204b9ede.jpg
Win 7 est quand même loin d’être aussi invasif visuellement
Le 19/08/2015 à 17h52
ça devrait même faire partie des Windows Updates.
Le 19/08/2015 à 17h55
Le 19/08/2015 à 18h02
Le 19/08/2015 à 18h06
" />
Le seul inconvénient pour les pirates est le fait d’avoir à patienter (1 à 15 jours) qu’une team fournisse un crack fonctionnel, non pourri par un mineur litcoin/bitcoin ni autre joyeuseté. " />
Le 19/08/2015 à 18h16
J’ai exactement la même réflexion, ça peut sembler farfelu pour certains mais la seule nouveauté qui pourrait me pousser à passer à windows 10, c’est directx 12.
Les autres nouvelles fonctionnalités ne m’apporteraient rien pour mon utilisation (surf, création graphique/vidéo et jeux essentiellement) et certaines nouveautés ne me plaisent vraiment pas : la présence d’un store et d’applications sans intérêt installées par défaut, l’interface que je trouve moins agréable que celle de windows 7, les “services”, comme cortana, activé par défaut et pour certains, chiant à désinstaller/désactiver, et plus globalement l’orientation commerciale que prend microsoft que je trouve malsaine (financement par la pub en échange de données perso) , entre autres…
Bref, j’en suis arrivé à la conclusion que tant que directx12 n’est pas indispensable, utilisé massivement par les développeurs, et que je n’ai pas de carte graphique compatible dx12 (uniquement la serie 900 chez nvidia alors que ma 670 me suffit pour l’instant) , windows 10 ne me sert à rien…
Le 19/08/2015 à 18h27
La calculatrice n’occupe pas beaucoup plus de place, mis à part le fait qu’en mode scientifique, elle est plus verticale qu’horizontale.
En fait, cette impression d’interface tablette n’est due qu’au flat design…
Le 19/08/2015 à 18h50
Le 19/08/2015 à 20h09
Le 19/08/2015 à 20h31
[/quote]
Le 19/08/2015 à 20h38
Désolé ledufakademy, erreur de quote mon message (#160) ne s’adresse pas à toi du tout " />
Le 20/08/2015 à 00h48
Tu a peu être pas suivit mais ta carte sera compatible avec dx12 toute les carte nvidia compatible dx11 passerons a dx12.
Pour les jeux cela risque d’être un gros plus pour w10. Dans la vie rien n’est indispensable mais franchement vue que les possibilité en terme de développement sont juste folle, cela ne m’étonnerais pas que dans quelle temps on voit des jeux uniquement dx12, permettant de profiter au mieux de la puissance de ta machine.
Le store pour le moment c’est pas ça mais l’os viens tout juste de sortir il faut laisser le temps au développeurs.
Pour le design et l’ergonomie je préférais w8 et non pas w8.1 l’affichage plein écran de la recherche me convenais énormément plus clair et plus rapide a mon gout. Mais je comprend que cela peux déplaire.
Pour la vie priver on repassera c’est sur mais bon son concurrent direct apple ne fait vraiment pas mieux.
Le 20/08/2015 à 06h52
C’est une très bonne chose que Win10 refuses ces saloperies de DRM préhistoriques.
Je me souviens, sur win7x64, je voulais jouer à un vieux settlers, et le jeu refusait de se lancer. Un petit ticket à Ubi, pour avoir une réponse 1 mois plus tard (!) que je devais contacter directement Starforce pour avoir le starforce.exe en 64bits pour pouvoir lancer le jeu !
Bon depuis casi tous mes jeux sont chez GOG et c’est pas plus mal.
Le 20/08/2015 à 07h19
Le 20/08/2015 à 07h40
Le 20/08/2015 à 08h03
Le 20/08/2015 à 08h07
Le 20/08/2015 à 08h17
Mon n° de téléphone ? Visible sur tous les sites de recherche d’emploi.
Mon adresse ? Je lui ai filé celle de mes parents.
Ma situation professionnelle ? Visible sur tous les sites de recherche d’emploi.
Par ailleurs, je parlais des données personnelles que tu mets sur les réseaux ou sur ton pc motorisé par Windows, soit des logiciels pour la grande majorité soumis au droit américain (et désormais français) qui fait que les autorités peuvent récupérer les données pour se faire leur propre base de connaissances (ce que font les USA depuis des années, et ce que va faire la France maintenant qu’elle s’en est donné les moyens juridiques). Et le jour où un régime quelconque va décider d’utiliser toutes ces infos pour asseoir son pouvoir, on va pleurer notre race. Paranoïa ? Attendons de voir ce qu’il se passe en 2017 avant de trancher.
Ton exemple ne fait que refléter ton absence totale de conscience des enjeux. :)
Le 20/08/2015 à 08h26
C’est ce que je pensais aussi (pour la compatibilité des cartes d’ancienne génération avec directX12), mais en fait ça semble un peu plus compliqué. Voir cet article pour plus de détail.
A voir en pratique.
Le 20/08/2015 à 08h44
Cela dis, le second article semble indiqué que les principaux avantages de directX12 (lower-overhead APIs, better CPU utilization, and multi-GPU functionality) seront effectivement profitables à toute les cartes “compatibles” dx12, y compris celles non compatibles avec les “feature level” 12_0 ou 12_1.
Le 20/08/2015 à 10h23
Le 20/08/2015 à 11h18
pour dx12.1 Microsoft c’est pas trop prononcer, mais pour 12.0 effectivement les avantages sont la sur toute les cartes, personnellement jai un faible pour Volume Tiled Resources, Virtual Texturing et Tiled Resources, certaine sont déjà present dans dx11 mais amélioré. Cela permettra a terme d’avoir des mondes ouvert encore plus vaste et jolie.
Si non oui les fonction que tu parle sont celle qui sont le plus intéressant pour la performance, mais si j’ai bien compris pour vraiment optimiser ca il va falloir qui embauche de nouvelles personnes dans les studio.
Pour la compatibilité nvidia avait annoncer que toute les cartes dx11 serait compatible, certaine comme ma 570 sont encore en wddm 1.3 mais nvidia travail dessus et un correctif est en cour. Apres pour 12.1 la c’est une autre histoire personne c’est vraiment encore de quoi il en retourne.
Le 20/08/2015 à 11h30
Le 20/08/2015 à 11h33
Je n’avais pas lu en détail le 2nd article, mais effectivement tout ça semble quand même prometteur, même avec une carte d’ancienne génération :)
Le 20/08/2015 à 11h40
Laisses tombé il y a un paquet de convertis … déjà .
On n’y pourra rien changé : le nouvel ordre mondial est en marche, à très grande vitesse !
Le 20/08/2015 à 11h42
" />
Le 20/08/2015 à 11h43
ben non tu me dis pas mauvais exemple !
j’ai des chansons itunes de 2007 qui sont avec des RM, c’est tout. Je sais encore ce que j’ai sur mes disques durs … jusqu’à preuve du contraire.
http://www.macg.co/2009/01/la-fin-des-drm-sur-itunes-est-officielle-39177
Le 20/08/2015 à 11h45
" />
Le 20/08/2015 à 11h48
ah oki … (sorry pas lu) je ne suis plus sur itunes. Je n ‘ai plus cette plate-forme privatrice sur mon équipement informatique (et tant mieux).
" />
Le 20/08/2015 à 13h25
Le 20/08/2015 à 13h27
Le 20/08/2015 à 14h01
Le truck qui lit pas le flac… qu’elle monde de fou chez apple.
Le 20/08/2015 à 14h03
mais y a le ALAC, pourquoi s’emmerder avec du FLAC " />
Le 20/08/2015 à 14h06
simplement parce que tout le monde c’est mis d’accord dessus mais c’est vrai que apple ne fait rien comme les autre, tu a de nombreux album disponible en cd dont le version flac est offert en téléchargement souvent avec une qualité supérieur.
Le 20/08/2015 à 14h12
Le 20/08/2015 à 14h49
Rien ne vaut l’opinion INpactienne ! " />
" />
Le 20/08/2015 à 15h34
Le 20/08/2015 à 15h57
Tu sais, actuellement il n’y a que des craintes, on ne sait pas ce qui passe par les connexions HTTPS. Le HTTPS existait déjà à l’époque de Windows 8, je pense que Microsoft l’utilisait et qu’on ne savait pas déjà exactement ce qui se passait.
En fait déjà au temps d’XP il me semble bien que l’OS communiquait avec Microsoft quand il en avait l’occasion, et déjà à l’époque je ne suis pas sûr que toutes les communications avaient bien été décodées.
A partir du moment où les paramètres de confidentialité ont bien été réglés, je ne pense pas qu’il transite beaucoup d’infos personnelles. Mais les plus paranoïaques devraient effectivement rester sur Windows 7, voir même passer à Linux, ce qui reste la solution la plus sûre.
Le 20/08/2015 à 15h57
oui j’ai mordu " />.
Je pense que pour apple c’est pour dire nous on est des boss on fait nos truck nous meme, meme si cela n’a aucun avenir. Meme s’il faut avouer que apple est fortement présent sur le marché de la musique. La en plus je pense pas que cela financier comme pour le chargeur des iPhone….. c’est pas comme si tout les constructeur de téléphone avait fait la meme chose sauf apple. Mais cela fait peu être partit d’une stratégie globale qui cherche a rendre l’utilisateur complètement dépendant de l’écosystème apple.
Malheureusement non meme très peux le font d’offrir leur cd en téléchargement.
Il faut aussi dire que le wav va bientôt fêter ses 30 ans pas loin il me semble, je comprend toujours pas pourquoi un système aussi archaïque peu encore perduré, quand le flac fait la meme chose en mieux.
Le 20/08/2015 à 16h00
si tu as si peur exclu les ip dans le fichier host et c’est réglé.