Je suis dans le même cas… je crois malheureusement qu’il faudra qu’on change de téléphone à la fin de l’itinérance, je devrais alors dire adieu à mon Nokia 1110. " />
Ça semble effectivement être le cas : IPv6 activé chez moi en début de semaine (ffth orange), et pas de changement d’IP malgré plusieurs reboot de la box pour tester…. à voir sur la durée.
Le
04/03/2016 à
15h
06
Dans mon immeuble, la fibre orange est dispo depuis le début de l’année (Toulouse), et effectivement les habitants ne semblent pas se bousculer pour y passer : j’étais le 1er à la demander début janvier et aujourd’hui encore les connectés fibre peuvent se compter sur les doigts d’une seule main (sur une 50ène d’appartements).
Pourtant ils ont mis le paquet niveau communication avec plaquette orange dans l’entrée de l’immeuble et prospectus Orange accroché à toutes les portes d’appartement…
A mon avis, pour beaucoup, du moment que le débit est suffisant pour la TV et une utilisation basique d’internet, ils ne voient pas l’Intérêt de changer…
Le descriptif fait un peu peur mais le “mage” Michel Desmurget en question est chercheur en neuroscience cognitive, pas marabout… et aucune de ses conclusions n’a été remise en cause à ma connaissance…
Mais c’est sûr, c’est pratique de poser son gosse devant la télé sans se poser de question sur les effets que ça peut avoir sur son développement.
Sinon je suis d’accord avec toi sur le travail… mais tant que le revenue universel n’est pas généralisé et que notre société est basé sur une utopique croissance infinie, il est malheureusement indispensable pour beaucoup de monde…contrairement à la TV.
Le
19/10/2015 à
17h
33
Ha c’est possible, j’avoue ne pas l’avoir utilisé depuis plusieurs moi, et je ne l’utilisais que pour télécharger des replay d’Arte (la limite de 7 jours est parfois un peu trop contraignante, surtout pour les soirées à thème qui nécessitent d’avoir un peu de temps devant soi…). Je n’ai pas essayé pour les autre chaines.
Le
19/10/2015 à
16h
55
Le propos de la vidéo est surement à nuancer, mais elle n’est pas inintéressante pour autant, et se base sur des études scientifiques, pas sur des exemples personnels, forcément biaisés.
Regarde là plutôt que de te baser sur son descriptif de 3 lignes…
Le
19/10/2015 à
15h
23
Il n’y a pas moins de connerie, mais il y a bien plus de choix sur internet… y compris des vidéos ou débats qu’on ne verra jamais à la TV, soit parce qu’il ne collent pas à ses standards, soit parce qu’ils risqueraient de trop faire réfléchir les spectateurs (c’est jamais très bon ça, quand on veut vendre du soda).
Le
19/10/2015 à
15h
01
En effet, sans plus de détail sur le fonctionnement du site, difficile de tirer des conclusions…
Cela dit, la linéarité de la télévision est à mon avis loin d’être son seul soucis , pas sûr qu’une diffusion moins linaire la “sauve”.
Personnellement, je n’ai pas de tv et de moins en moins le courage de chercher les quelques émissions qui pourraient être intéressantes en replay…
Le
19/10/2015 à
14h
48
C’est étonnant que vous ne parliez pas de Captvtydans l’article, qui me semble pourtant être une alternative à ce “service” (mais sans les pubs) …ou alors j’ai rien compris ?
Heu on se connait ? Je n’ai pas de smartphone, et encore moins d’Ipad et tes tentatives de me faire croire qu’il faudrait accepter windows 10, sous prétexte qu’il ne fait pas pire que les GAFA, tu pouvais éviter, c’est un argument ridicule.
T’as une vision bien particulière d’internet si pour toi ça se résume à “google search, gmail, youtube, facebook, twitter”, c’est plutôt triste en fait.
Le
15/10/2015 à
08h
04
Libre à toi de mettre de coté tout esprit critique et d’accepter n’importe quoi sous prétexte que c’est nouveau et gratuit.
En effet la gestion a l’air un peu différente et plus simple sur Self Destructing Cookie (il est je pense bien plus récent que cookie monster), mais comme j’utilise celui-ci depuis plusieurs années, il faudrait que je reconfigure toutes mes exceptions avec Self Destructing Cookie…la flemme " />
….mais merci pour l’info j’y jetterai un œil à l’occasion :)
Le
13/10/2015 à
14h
58
Pour la gestion de cookies sur firefox, il y a aussi Cookie Monster, il doit faire à peu près la même chose que Self-Destructing Cookies, avec la possibilité d’accepter les cookies de manière permanente / temporairement / pour la session ou les refuser (action par défaut chez moi).
C’est une habitude à prendre, mais ce n’est pas très contraignant finalement si on veut éviter d’être tracké, et avec noscript ça permet d’avoir un contrôle assez fin de ce qu’on autorise ou non.
Merci pour le passage en HTTPS, si ça peut donner un peu plus de boulot aux boites noires du gouvernement, c’est toujours bon à prendre " />
Pour ce qui est du débat soutien / abonnement / publicité ou non, pour ma part j’ai décidé de soutenir financièrement directement les sites qui me conviennent (quand c’est possible) plutôt que de les payer indirectement via la pub, ou pire, les voir s’orienter vers du publireportage.
Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu que c’est le seul choix viable pour avoir du journalisme de qualité et indépendant sur le web, cette petite vidéo d’anticipation est plutôt convaincante :
Alors, évidement, il y a aussi de l’information fournie gracieusement par les blogueurs ou les sites amateurs mais est-ce vraiment une bonne chose de vouloir revenir à l’époque où le web n’était fait que par des bénévoles ? Pourrait-on voir des articles, des enquêtes ou des débats d’aussi bonne qualité que ceux de Nextinpact, Mediapart ou Arretsurimages avec un travail uniquement bénévole ?
J’appréciais moi aussi ce web du début, plein d’amateurisme et de bonne volonté, mais j’estime que les journalistes qui ont choisi de pratiquer leur métier sur internet peuvent aussi espérer en vivre… et dans la mesure du possible, sans passer par la case publicité.
Ce n’est pas l’information payante le problème, la pire chose qui pouvait arriver au web, c’est le financement par la publicité et on commence à trouver des solutions pour s’en passer, c’est une bonne nouvelle.
Il est optimiste mais j’ai vraiment du mal à voir l’intérêt des disques à long terme avec de bonnes connexions… et elles ont tendance à se généraliser.
Quand à l’argument des “collectionneurs”, j’ai du mal à croire que ça représente réellement un intérêt et que ça concerne beaucoup de monde.
Une collection de boites en carton contenant des disques en plastique, le tout fabriqué à grande échelle, avec un cout de production à l’unité très faible…ça fait vraiment rêver du monde ce genre de “collection”? " />
Par “difficile”, j’entendais surtout pour le cas présent “difficile à prendre en main” (et donc courbe d’apprentissage longue).
Mais je vois ce que tu veux dire, un jeu “difficile” peut effectivement tirer sa richesse et sa profondeur de cette difficulté. Mais un jeu facile (à prendre en main) peut aussi être riche et intéressant… (autre exemple, Tetris et autres jeux du genre).
Mais mon intervention était surtout une réponse à cette assertion de la personne à qui je répondais “il est aussi beaucoup plus fun que les autres car plus difficile” qui selon moi est fausse…mais qui dépend aussi beaucoup de ce qu’on entend par “fun” et “difficile”, notions finalement plutôt subjectives…
Le
21/08/2015 à
10h
22
“la non difficulté est un indicateur suffisant”
Pour moi, ce n'est pas le cas, pour reprendre l'exemple des échecs, on ne peut pas dire que ça soit un jeu "difficile", pourtant il est très riche...
Bon après, je n'ai pas accroché à Dota 2 (une centaine d'heure de jeu quand même), je n'ai pas testé lol ni d'autre moba, donc mon expérience est limitée, mais je m'éclate sur heroes of the stom, justement parce que je trouve qu'ils ont viré tout les truc que je trouvais sans intérêt ou ennuyeux dans Dota 2.
Par exemple, tu parles du "deny" comme d'une subtilité... pour moi, les mécanismes de last hit/deny, c'est l'équivalent du jeu de la taupe, et ça n'apporte rien d’intéressant au gameplay (bon ok, je troll peut-être un peu ).
Le
21/08/2015 à
09h
55
Je ne peux plus éditer mon message précédent, mais comme je le pensais, le mode “low latency” ne fais que régler les paramètres de vsync, de frame pré-rendu, et s’assurer que l’écran est bien réglé à sa fréquence maximum…
Autrement dit, ça ne sert à rien quand on sait déjà régler correctement ces paramètres…
Après, il y a peut-être d’autres optimisations dans leur nouvelles cartes qui améliorent la latence… mais bon, ça sent quand même fortement l’opération purement marketing " />
La difficulté d’un jeu n’est pas forcément synonyme de richesse et de profondeur. Les échecs par exemple, en quelques minutes on peut comprendre les règles, pourtant il en faut bien plus pour devenir Grand maitre… :)
Après, je ne connais pas le jeu dont tu parles, mais le ‘vendre’ comme étant un jeu difficile à prendre en main ou difficile d’accès, personnellement, ça ne m’attire pas spécialement… Et ça ne lui garantie pas pour autant un quelconque intérêt à long terme.
Pour en revenir à la news, je ne vois pas bien de que peut faire le mode “Low latency” en pratique ? Ça change le nombre de frames pré-rendues, ça désactive la vsync ?
Ça sent un peu l’enfumage marketing quand même " />
Je ne vois pas bien pourquoi on appelle “gamer” ce genre de boitier… quel rapport avec le jeu au juste ?
Je joue sur pc, pourtant j’ai un boitier fractal design tout à fait sobre, pourrais-je être plus performant avec un boitier comportant des lumières flashy et une porte latérale transparente ? " />
J’ai fais un peu de tri dans les mises à jour installées sur mon windows 7 et j’en suis arrivé à cette liste à désinstaller / cacher si vous voulez virer la pub pour windows 10 et la télémétrie :
KB2952664
KB2990214
KB3021917
KB3035583
KB3068708 (anciennement KB3022345)
KB3075249
KB3080149
Les 2 dernières étant facultatives pour le moment, et proposées depuis le 18 aout.
Pour te donner une petite idée, et te montrer à quel point ce n’est pas ton CPU qui limite, mais bien ton disque dur, regarde cette vidéo (trouvée au hasard, il y en a d’autre dans le même genre) :https://www.youtube.com/watch?v=S5ZrBM_EPC8
Avec un CPU pourtant clairement dépassé, on ne peut pas dire que le lancement de nombreuses applications soit lent :)
C’est clairement ton disque qui limite… Ton CPU doit se tourner les pouces et ne fait qu’attendre que le disque lui envoie les données à traiter…
Tu regretteras de ne pas être passé sur un SSD plus tôt, c’est le jour et la nuit quand tu lances plusieurs applications en simultané, et ça donne vraiment l’impression que tu utilises enfin ta machine à son plein potentiel…
Personnellement je suis passé très rapidement au SSD, et malgré le prix très élevé au départ (j’ai commencé avec un x25-E de 32 Go, acheté + de 200 € d’occasion… ), je n’ai jamais regretté :)
Pour ton lien vers les tests de sshd, le tableau n’indique que les taux de transfert séquentiels, alors que c’est les temps d’accès et les IO élevés sur les petits fichiers qui font toute la différence avec un disque classique en pratique.
Je n’avais pas lu en détail le 2nd article, mais effectivement tout ça semble quand même prometteur, même avec une carte d’ancienne génération :)
Le
20/08/2015 à
08h
44
Cela dis, le second article semble indiqué que les principaux avantages de directX12 (lower-overhead APIs, better CPU utilization, and multi-GPU functionality) seront effectivement profitables à toute les cartes “compatibles” dx12, y compris celles non compatibles avec les “feature level” 12_0 ou 12_1.
Le
20/08/2015 à
08h
26
C’est ce que je pensais aussi (pour la compatibilité des cartes d’ancienne génération avec directX12), mais en fait ça semble un peu plus compliqué. Voir cet article pour plus de détail.
A voir en pratique.
Le
19/08/2015 à
18h
16
J’ai exactement la même réflexion, ça peut sembler farfelu pour certains mais la seule nouveauté qui pourrait me pousser à passer à windows 10, c’est directx 12.
Les autres nouvelles fonctionnalités ne m’apporteraient rien pour mon utilisation (surf, création graphique/vidéo et jeux essentiellement) et certaines nouveautés ne me plaisent vraiment pas : la présence d’un store et d’applications sans intérêt installées par défaut, l’interface que je trouve moins agréable que celle de windows 7, les “services”, comme cortana, activé par défaut et pour certains, chiant à désinstaller/désactiver, et plus globalement l’orientation commerciale que prend microsoft que je trouve malsaine (financement par la pub en échange de données perso) , entre autres…
Bref, j’en suis arrivé à la conclusion que tant que directx12 n’est pas indispensable, utilisé massivement par les développeurs, et que je n’ai pas de carte graphique compatible dx12 (uniquement la serie 900 chez nvidia alors que ma 670 me suffit pour l’instant) , windows 10 ne me sert à rien…
C’est certainement pas une solution parfaite (par rapport à un support natif) mais j’utilise qttabbardepuis plusieurs années sous windows 7, et ça marche plutôt bien.
Il y a également une version open sourcemais malheureusement abandonnée depuis 2013 donc peut-être problématique avec une version récente de windows.
Edit : je n’ai rien dit, le développeur de la 1ère version fournie désormais les sources également :)
Est il possible, pour un particulier, d’obtenir (légalement) cette fameuse version entreprise LTSB N (et à quel tarif ?) ?
Ou est-ce réservé aux compte MSDN et grosses entreprises ? Je n'arrive pas à trouver l'info sur le site de microsoft.
Parce que personnellement : pas de store, pas de cortana, pas de edge, pas de windows media, et plus de souplesse dans les mises à jour, ça me conviendrais parfaitement et je pourrai envisager le passage de windows 7 à windows 10...
Non, une part de plus en plus grande de la consommation audiovisuelle se fait via abonnement/streaming, et de moins en moins via achat à l’unité…
Sinon tu es au courant que les rip de Blu-ray peuvent avoir une qualité identique à l’original, que c’est souvent le cas, et que les divx pourris c’était il y a 10-15 ans ?
Le
09/08/2015 à
10h
47
Oui sans doute, je ne connais pas non plus grand monde qui achète des blu-ray…
En fait, aujourd’hui, je ne connais pas grand monde qui achète de la vidéo tout court, quelque soit le support ^^
Le
09/08/2015 à
09h
53
Que les stratégies marketing ne marchent pas forcement, c’est une autre histoire… :)
Et c’est effectivement plus compliqué de pousser les gens à changer leur vidéothèque de dvd au profil de Blu-ray… Mais à l’époque du passage de la VHS au DVD ?
Après, je ne dis évidemment pas que ces évolutions sont uniquement les conséquences de choix marketing basés sur l’obsolescence, mais je pense qu’il faut avoir conscience que ça influence aussi les choix des industriels.
Mais on est un peu hors sujet là… " />
Le
09/08/2015 à
09h
08
Je crois que tu ne connais que la définition de l’obsolescence programmée technologique.
Il y a différentes formes d’obsolescence programmée, et il est bien question d’obsolescence programmée psychologique ici. Celle-ci n’implique pas forcément de ne plus mettre en vente les générations de produit précédentes (dvd dans notre exemple), mais de pousser les consommateurs à se tourner vers des produits plus modernes, par choix esthétique ou effet de mode.
Le
08/08/2015 à
12h
19
Les changements de normes réguliers (VHS, DVD, Blu-ray, 3D, 4K, 8K, etc. pour reprendre l’exemple de la vidéo) peuvent tout à fait entrer dans la définition de l’obsolescence psychologique programmée.
Ces évolutions par petits paliers ne sont pas dues uniquement aux limites des découvertes scientifiques ou technologiques, et sont évidemment aussi des stratégies marketing basées sur l’obsolescence psychologique.
Le
07/08/2015 à
17h
55
Typiquement le genre de chose que je supporte pas et qui donne vraiment l’impression que tu ne contrôles absolument pas ce qui se passe sur ta machine. C’est souvent une des caractéristiques des logiciels privateurs mais là on passe quand même à autre niveau je trouve…
Si Microsoft voulait que les “power users” se tournent vers linux pour retrouver le contrôle de LEUR machine, il ne s’y prendrait pas autrement…
Le
07/08/2015 à
17h
08
Je viens de tester… et je ne sais pas trop, soit c’est une désactivation, soit c’est une désinstallation dégueulasse.
Par ex, pour l’application “Get started” : Avant/ Après
Un répertoire sur 3 supprimé, et un poids quasi identique… Après je ne connais pas les appli type Windows store, donc il y a peut-être un truc qui m’échappe, mais ça en semble pas super propre pour une “désinstallation”
Le
07/08/2015 à
16h
27
C’est le 1er truc que je suis allé voir après l’install de windows 10 (testé avec virtualbox). Cette page de configuration existe toujours, mais évidemment, aucune des “appli” intégrées n’apparait " />
Comme pour windows 10, il y avait déjà une déclaration de confidentialité pour windows 7 :
MicrosoftAlors, certes, dans windows 7 il n’y avait pas les 13 onglets à configurer pour limiter la collecte de données, mais les infos collectées étaient aussi bien plus limitées et n’étaient pas non plus de même nature.
Par exemple, pour Cortana, on n’est plus du tout dans la même dimension là, et encore heureux qu’il soit possible de désactiver ce genre de collecte de données inadmissible :
“localisation et historique des emplacements sur votre appareil, contacts, saisie vocale, historique de recherche, détails du calendrier, historique des communications et contenus depuis les messages et applications, entre autres. Dans Microsoft Edge, Cortana collecte et utilise votre historique de navigation.” Par ailleurs, avec windows 7, je n’ai jamais eu besoin de passer par powershell pour virer une fonctionnalité, je contrôlait les mise à jour à appliquer ou non, je n’avais pas de store imposé, etc.
Le
07/08/2015 à
14h
56
Ah OK, je n’avais pas compris ça ;)
Le
07/08/2015 à
14h
17
Je ne vois pas bien ce qui dans mes messages précédent, te fait dire que j’ignore les “véritables raisons de ces paramètres” ?
On peut comprendre la stratégie de microsoft tout en déplorant cette orientation, non ?
Le
07/08/2015 à
13h
48
J’avoue ne pas bien comprendre ta remarque, peux-tu préciser ?
Parce Windows se veut maintenant “unifié”, il faudrait accepter sur fixe sur qui n’est pas plus acceptable sur mobile ?
Le fait de devoir exécuter des scripts powershell, ou modifier les entrées de la base registre, est-ce vraiment du désactivable ?
Oui, on peut désactiver la plupart des fonctionnalités qui posent des problèmes de confidentialité, et virer les trucs qui ne plaisent pas plus ou moins facilement, mais je n’ai jamais eu besoin de faire cela sur les Windows précédent…
Le
07/08/2015 à
13h
21
Les modèles basés sur le financement publicitaire ne sont pas des modèles “gratuits”.
Les coûts de marketing sont bien évidemment répercutés sur les prix des produits qu’on achète, donc qu’on voit ou non la pub, on la paye quand même. " />
Et on la paye également en “temps de cerveau” et en données personnelles (tracking publicitaire et habitudes de navigation) quand on ne les bloque pas.
Le
07/08/2015 à
11h
03
A entendre certain, on ne devrait rien avoir à redire, sous prétexte que c’est gratuit (une gratuité temporaire et limitée à ceux qui ont payé une licence win 7 ou 8, pour rappel).
Mais, pour moi, le problème c’est justement cette fausse gratuité ! Personnellement, je préférerai largement payer la mise à jour et avoir un windows 10 sans store, sans toutes les applis inutiles pré-installées, sans identifiant publicitaire, et sans avoir à faire 25 manips pour me débarrasser de tout ça (quand c’est possible).
Et je pense que beaucoup seraient prêts à payer pour avoir un OS “propre” (dans les limites du possible, ça reste un OS fermé), malheureusement ce n’est même pas une option, même la version pro est fournie avec toutes ces merdes…
Personnellement je me sens surtout frustré : soit je garde mon OS actuel (windows 7 pro), et ne profite donc pas des nouveautés qui pourraient être intéressantes (directx12 en particulier), soit j’accepte un OS sur lequel j’ai moins de contrôle, basé sur un modèle que je déteste (financement par la pub) et fourni avec plein de choses dont je ne veux pas… " />
Effectivement, il me semble avoir déjà lu ça a plusieurs reprises. Le 24 bits est utile pour le traitement audio (comme en traitement vidéo et photo, une précision supérieure permet d’avoir moins de perte d’information en sortie). Mais pour l’écoute c’est du markting inutile.
Oh oui, continuons de travailler gratuitement pour Google en lui fournissant toujours plus d’info personnelles et de métadonnées qu’il pourra vendre aux annonceurs !
91 commentaires
Forza Horizon 4 : la démo jouable (27,83 Go) est disponible sur PC et Xbox One
13/09/2018
Le 13/09/2018 à 12h 58
La demo PC marche plutôt bien (elle semble même plus fluide que forza horizon 3) et aucun problème de stabilité :)
Le support du 21:9 n’est pas parfait (vidéos de transition et menus en 16:9 mais le jeu tourne bien en 21:9).
Si vous voulez voir ce que ça donne dans ce format j’ai fais 2 petites videos :
Le benchmark intégré : YouTubeet environ 30 minutes de demo : YouTube
Microsoft : bulletins mensuels de sécurité, mise à jour cumulative pour Windows 10
10/08/2016
Le 10/08/2016 à 09h 39
J’ai aussi ce message, mais je ne me suis jamais inscris au programme Insider….je ne sais pas trop d’où ça peut venir du coup…
Itinérance Free Mobile et Orange : un « désengagement progressif » dès janvier 2017
15/06/2016
Le 15/06/2016 à 16h 25
Je suis dans le même cas… je crois malheureusement qu’il faudra qu’on change de téléphone à la fin de l’itinérance, je devrais alors dire adieu à mon Nokia 1110. " />
Peut-être l’occasion de passer au Fairphone :)
ARCEP : près d’un tiers des logements éligibles au THD y sont abonnés
04/03/2016
Le 04/03/2016 à 16h 36
Ça semble effectivement être le cas : IPv6 activé chez moi en début de semaine (ffth orange), et pas de changement d’IP malgré plusieurs reboot de la box pour tester…. à voir sur la durée.
Le 04/03/2016 à 15h 06
Dans mon immeuble, la fibre orange est dispo depuis le début de l’année (Toulouse), et effectivement les habitants ne semblent pas se bousculer pour y passer : j’étais le 1er à la demander début janvier et aujourd’hui encore les connectés fibre peuvent se compter sur les doigts d’une seule main (sur une 50ène d’appartements).
Pourtant ils ont mis le paquet niveau communication avec plaquette orange dans l’entrée de l’immeuble et prospectus Orange accroché à toutes les portes d’appartement…
A mon avis, pour beaucoup, du moment que le débit est suffisant pour la TV et une utilisation basique d’internet, ils ne voient pas l’Intérêt de changer…
Molotov.tv s’attaquera aux box et à MyCanal début novembre
19/10/2015
Le 20/10/2015 à 09h 38
Le descriptif fait un peu peur mais le “mage” Michel Desmurget en question est chercheur en neuroscience cognitive, pas marabout… et aucune de ses conclusions n’a été remise en cause à ma connaissance…
Mais c’est sûr, c’est pratique de poser son gosse devant la télé sans se poser de question sur les effets que ça peut avoir sur son développement.
Sinon je suis d’accord avec toi sur le travail… mais tant que le revenue universel n’est pas généralisé et que notre société est basé sur une utopique croissance infinie, il est malheureusement indispensable pour beaucoup de monde…contrairement à la TV.
Le 19/10/2015 à 17h 33
Ha c’est possible, j’avoue ne pas l’avoir utilisé depuis plusieurs moi, et je ne l’utilisais que pour télécharger des replay d’Arte (la limite de 7 jours est parfois un peu trop contraignante, surtout pour les soirées à thème qui nécessitent d’avoir un peu de temps devant soi…). Je n’ai pas essayé pour les autre chaines.
Le 19/10/2015 à 16h 55
Le propos de la vidéo est surement à nuancer, mais elle n’est pas inintéressante pour autant, et se base sur des études scientifiques, pas sur des exemples personnels, forcément biaisés.
Regarde là plutôt que de te baser sur son descriptif de 3 lignes…
Le 19/10/2015 à 15h 23
Il n’y a pas moins de connerie, mais il y a bien plus de choix sur internet… y compris des vidéos ou débats qu’on ne verra jamais à la TV, soit parce qu’il ne collent pas à ses standards, soit parce qu’ils risqueraient de trop faire réfléchir les spectateurs (c’est jamais très bon ça, quand on veut vendre du soda).
Le 19/10/2015 à 15h 01
En effet, sans plus de détail sur le fonctionnement du site, difficile de tirer des conclusions…
Cela dit, la linéarité de la télévision est à mon avis loin d’être son seul soucis , pas sûr qu’une diffusion moins linaire la “sauve”.
Personnellement, je n’ai pas de tv et de moins en moins le courage de chercher les quelques émissions qui pourraient être intéressantes en replay…
Le 19/10/2015 à 14h 48
C’est étonnant que vous ne parliez pas de Captvtydans l’article, qui me semble pourtant être une alternative à ce “service” (mais sans les pubs) …ou alors j’ai rien compris ?
Patch Tuesday : Microsoft publie six bulletins, dont trois critiques
14/10/2015
Le 15/10/2015 à 09h 38
Heu on se connait ? Je n’ai pas de smartphone, et encore moins d’Ipad et tes tentatives de me faire croire qu’il faudrait accepter windows 10, sous prétexte qu’il ne fait pas pire que les GAFA, tu pouvais éviter, c’est un argument ridicule.
T’as une vision bien particulière d’internet si pour toi ça se résume à “google search, gmail, youtube, facebook, twitter”, c’est plutôt triste en fait.
Le 15/10/2015 à 08h 04
Libre à toi de mettre de coté tout esprit critique et d’accepter n’importe quoi sous prétexte que c’est nouveau et gratuit.
Axel Springer décide de couper l’accès de Bild.de à ceux qui bloquent les publicités
13/10/2015
Le 13/10/2015 à 16h 46
En effet la gestion a l’air un peu différente et plus simple sur Self Destructing Cookie (il est je pense bien plus récent que cookie monster), mais comme j’utilise celui-ci depuis plusieurs années, il faudrait que je reconfigure toutes mes exceptions avec Self Destructing Cookie…la flemme " />
….mais merci pour l’info j’y jetterai un œil à l’occasion :)
Le 13/10/2015 à 14h 58
Pour la gestion de cookies sur firefox, il y a aussi Cookie Monster, il doit faire à peu près la même chose que Self-Destructing Cookies, avec la possibilité d’accepter les cookies de manière permanente / temporairement / pour la session ou les refuser (action par défaut chez moi).
C’est une habitude à prendre, mais ce n’est pas très contraignant finalement si on veut éviter d’être tracké, et avec noscript ça permet d’avoir un contrôle assez fin de ce qu’on autorise ou non.
Vous pouvez désormais accéder à Next INpact via HTTPS
12/10/2015
Le 12/10/2015 à 19h 30
Merci pour le passage en HTTPS, si ça peut donner un peu plus de boulot aux boites noires du gouvernement, c’est toujours bon à prendre " />
Pour ce qui est du débat soutien / abonnement / publicité ou non, pour ma part j’ai décidé de soutenir financièrement directement les sites qui me conviennent (quand c’est possible) plutôt que de les payer indirectement via la pub, ou pire, les voir s’orienter vers du publireportage.
Pour ceux qui ne seraient pas encore convaincu que c’est le seul choix viable pour avoir du journalisme de qualité et indépendant sur le web, cette petite vidéo d’anticipation est plutôt convaincante :
  YouTube
Alors, évidement, il y a aussi de l’information fournie gracieusement par les blogueurs ou les sites amateurs mais est-ce vraiment une bonne chose de vouloir revenir à l’époque où le web n’était fait que par des bénévoles ? Pourrait-on voir des articles, des enquêtes ou des débats d’aussi bonne qualité que ceux de Nextinpact, Mediapart ou Arretsurimages avec un travail uniquement bénévole ?
J’appréciais moi aussi ce web du début, plein d’amateurisme et de bonne volonté, mais j’estime que les journalistes qui ont choisi de pratiquer leur métier sur internet peuvent aussi espérer en vivre… et dans la mesure du possible, sans passer par la case publicité.
Ce n’est pas l’information payante le problème, la pire chose qui pouvait arriver au web, c’est le financement par la publicité et on commence à trouver des solutions pour s’en passer, c’est une bonne nouvelle.
Pour Gamestop (Micromania) « les jeux sur disque sont là pour toujours »
01/10/2015
Le 01/10/2015 à 09h 50
Il est optimiste mais j’ai vraiment du mal à voir l’intérêt des disques à long terme avec de bonnes connexions… et elles ont tendance à se généraliser.
Quand à l’argument des “collectionneurs”, j’ai du mal à croire que ça représente réellement un intérêt et que ça concerne beaucoup de monde.
Une collection de boites en carton contenant des disques en plastique, le tout fabriqué à grande échelle, avec un cout de production à l’unité très faible…ça fait vraiment rêver du monde ce genre de “collection”? " />
[MàJ] GeForce Experience Share : la version bêta est disponible
16/09/2015
Le 16/09/2015 à 19h 06
Par “difficile”, j’entendais surtout pour le cas présent “difficile à prendre en main” (et donc courbe d’apprentissage longue).
Mais je vois ce que tu veux dire, un jeu “difficile” peut effectivement tirer sa richesse et sa profondeur de cette difficulté. Mais un jeu facile (à prendre en main) peut aussi être riche et intéressant… (autre exemple, Tetris et autres jeux du genre).
Mais mon intervention était surtout une réponse à cette assertion de la personne à qui je répondais “il est aussi beaucoup plus fun que les autres car plus difficile” qui selon moi est fausse…mais qui dépend aussi beaucoup de ce qu’on entend par “fun” et “difficile”, notions finalement plutôt subjectives…
Le 21/08/2015 à 10h 22
“la non difficulté est un indicateur suffisant”
Le 21/08/2015 à 09h 55
Je ne peux plus éditer mon message précédent, mais comme je le pensais, le mode “low latency” ne fais que régler les paramètres de vsync, de frame pré-rendu, et s’assurer que l’écran est bien réglé à sa fréquence maximum…
Autrement dit, ça ne sert à rien quand on sait déjà régler correctement ces paramètres…
Après, il y a peut-être d’autres optimisations dans leur nouvelles cartes qui améliorent la latence… mais bon, ça sent quand même fortement l’opération purement marketing " />
cf cet article :http://www.geforce.com/whats-new/articles/introducing-the-geforce-gtx-950
Le 21/08/2015 à 09h 28
La difficulté d’un jeu n’est pas forcément synonyme de richesse et de profondeur. Les échecs par exemple, en quelques minutes on peut comprendre les règles, pourtant il en faut bien plus pour devenir Grand maitre… :)
Après, je ne connais pas le jeu dont tu parles, mais le ‘vendre’ comme étant un jeu difficile à prendre en main ou difficile d’accès, personnellement, ça ne m’attire pas spécialement… Et ça ne lui garantie pas pour autant un quelconque intérêt à long terme.
Pour en revenir à la news, je ne vois pas bien de que peut faire le mode “Low latency” en pratique ? Ça change le nombre de frames pré-rendues, ça désactive la vsync ?
Ça sent un peu l’enfumage marketing quand même " />
Antec lance le GX200, un boîtier gamer à partir de 40 euros
15/09/2015
Le 15/09/2015 à 19h 48
Je ne vois pas bien pourquoi on appelle “gamer” ce genre de boitier… quel rapport avec le jeu au juste ?
Je joue sur pc, pourtant j’ai un boitier fractal design tout à fait sobre, pourrais-je être plus performant avec un boitier comportant des lumières flashy et une porte latérale transparente ? " />
Personnellement les boitiers présentés ici me font plutôt penser à des chauffage extérieurs ou des lumière anti-moustique. " />
Windows 10 : Microsoft ne compte détailler que les mises à jour importantes
21/08/2015
Le 24/08/2015 à 09h 52
J’ai fais un peu de tri dans les mises à jour installées sur mon windows 7 et j’en suis arrivé à cette liste à désinstaller / cacher si vous voulez virer la pub pour windows 10 et la télémétrie :
Les 2 dernières étant facultatives pour le moment, et proposées depuis le 18 aout.
Cette liste n’est peut-être pas exhaustive, en fonction de la version de windows que vous utilisez ou la date d’installation (certaines mise à jour ont été remplacées) mais je me suis basé entre autre sur cet article :http://www.ghacks.net/2015/04/17/how-to-remove-windows-10-upgrade-updates-in-win…
Skylake atteint les 5,8 GHz sous LN2, la DDR4 dépasse les 4 GHz
21/08/2015
Le 21/08/2015 à 11h 08
Pour te donner une petite idée, et te montrer à quel point ce n’est pas ton CPU qui limite, mais bien ton disque dur, regarde cette vidéo (trouvée au hasard, il y en a d’autre dans le même genre) :https://www.youtube.com/watch?v=S5ZrBM_EPC8
Le 21/08/2015 à 10h 50
C’est clairement ton disque qui limite… Ton CPU doit se tourner les pouces et ne fait qu’attendre que le disque lui envoie les données à traiter…
Tu regretteras de ne pas être passé sur un SSD plus tôt, c’est le jour et la nuit quand tu lances plusieurs applications en simultané, et ça donne vraiment l’impression que tu utilises enfin ta machine à son plein potentiel…
Personnellement je suis passé très rapidement au SSD, et malgré le prix très élevé au départ (j’ai commencé avec un x25-E de 32 Go, acheté + de 200 € d’occasion… ), je n’ai jamais regretté :)
Pour ton lien vers les tests de sshd, le tableau n’indique que les taux de transfert séquentiels, alors que c’est les temps d’accès et les IO élevés sur les petits fichiers qui font toute la différence avec un disque classique en pratique.
Oui, certains vieux DRM utilisés pour les jeux ne fonctionnent plus sous Windows 10
19/08/2015
Le 20/08/2015 à 11h 33
Je n’avais pas lu en détail le 2nd article, mais effectivement tout ça semble quand même prometteur, même avec une carte d’ancienne génération :)
Le 20/08/2015 à 08h 44
Cela dis, le second article semble indiqué que les principaux avantages de directX12 (lower-overhead APIs, better CPU utilization, and multi-GPU functionality) seront effectivement profitables à toute les cartes “compatibles” dx12, y compris celles non compatibles avec les “feature level” 12_0 ou 12_1.
Le 20/08/2015 à 08h 26
C’est ce que je pensais aussi (pour la compatibilité des cartes d’ancienne génération avec directX12), mais en fait ça semble un peu plus compliqué. Voir cet article pour plus de détail.
A voir en pratique.
Le 19/08/2015 à 18h 16
J’ai exactement la même réflexion, ça peut sembler farfelu pour certains mais la seule nouveauté qui pourrait me pousser à passer à windows 10, c’est directx 12.
Les autres nouvelles fonctionnalités ne m’apporteraient rien pour mon utilisation (surf, création graphique/vidéo et jeux essentiellement) et certaines nouveautés ne me plaisent vraiment pas : la présence d’un store et d’applications sans intérêt installées par défaut, l’interface que je trouve moins agréable que celle de windows 7, les “services”, comme cortana, activé par défaut et pour certains, chiant à désinstaller/désactiver, et plus globalement l’orientation commerciale que prend microsoft que je trouve malsaine (financement par la pub en échange de données perso) , entre autres…
Bref, j’en suis arrivé à la conclusion que tant que directx12 n’est pas indispensable, utilisé massivement par les développeurs, et que je n’ai pas de carte graphique compatible dx12 (uniquement la serie 900 chez nvidia alors que ma 670 me suffit pour l’instant) , windows 10 ne me sert à rien…
Windows 10 : la distribution des préversions Insider reprend avec la 10525
19/08/2015
Le 19/08/2015 à 14h 20
C’est certainement pas une solution parfaite (par rapport à un support natif) mais j’utilise qttabbardepuis plusieurs années sous windows 7, et ça marche plutôt bien.
Il y a également une version open sourcemais malheureusement abandonnée depuis 2013 donc peut-être problématique avec une version récente de windows.
Edit : je n’ai rien dit, le développeur de la 1ère version fournie désormais les sources également :)
Windows 10 suspecté de pouvoir bloquer les jeux piratés
18/08/2015
Le 19/08/2015 à 09h 08
Est il possible, pour un particulier, d’obtenir (légalement) cette fameuse version entreprise LTSB N (et à quel tarif ?) ?
Windows 10 : entre mise à jour mystérieuse, lecteur DVD et Solitaire dans le besoin
07/08/2015
Le 11/08/2015 à 14h 28
Non, une part de plus en plus grande de la consommation audiovisuelle se fait via abonnement/streaming, et de moins en moins via achat à l’unité…
Sinon tu es au courant que les rip de Blu-ray peuvent avoir une qualité identique à l’original, que c’est souvent le cas, et que les divx pourris c’était il y a 10-15 ans ?
Le 09/08/2015 à 10h 47
Oui sans doute, je ne connais pas non plus grand monde qui achète des blu-ray…
En fait, aujourd’hui, je ne connais pas grand monde qui achète de la vidéo tout court, quelque soit le support ^^
Le 09/08/2015 à 09h 53
Que les stratégies marketing ne marchent pas forcement, c’est une autre histoire… :)
Et c’est effectivement plus compliqué de pousser les gens à changer leur vidéothèque de dvd au profil de Blu-ray… Mais à l’époque du passage de la VHS au DVD ?
Après, je ne dis évidemment pas que ces évolutions sont uniquement les conséquences de choix marketing basés sur l’obsolescence, mais je pense qu’il faut avoir conscience que ça influence aussi les choix des industriels.
Mais on est un peu hors sujet là… " />
Le 09/08/2015 à 09h 08
Je crois que tu ne connais que la définition de l’obsolescence programmée technologique.
Il y a différentes formes d’obsolescence programmée, et il est bien question d’obsolescence programmée psychologique ici. Celle-ci n’implique pas forcément de ne plus mettre en vente les générations de produit précédentes (dvd dans notre exemple), mais de pousser les consommateurs à se tourner vers des produits plus modernes, par choix esthétique ou effet de mode.
Le 08/08/2015 à 12h 19
Les changements de normes réguliers (VHS, DVD, Blu-ray, 3D, 4K, 8K, etc. pour reprendre l’exemple de la vidéo) peuvent tout à fait entrer dans la définition de l’obsolescence psychologique programmée.
Ces évolutions par petits paliers ne sont pas dues uniquement aux limites des découvertes scientifiques ou technologiques, et sont évidemment aussi des stratégies marketing basées sur l’obsolescence psychologique.
Le 07/08/2015 à 17h 55
Typiquement le genre de chose que je supporte pas et qui donne vraiment l’impression que tu ne contrôles absolument pas ce qui se passe sur ta machine. C’est souvent une des caractéristiques des logiciels privateurs mais là on passe quand même à autre niveau je trouve…
Si Microsoft voulait que les “power users” se tournent vers linux pour retrouver le contrôle de LEUR machine, il ne s’y prendrait pas autrement…
Le 07/08/2015 à 17h 08
Je viens de tester… et je ne sais pas trop, soit c’est une désactivation, soit c’est une désinstallation dégueulasse.
Par ex, pour l’application “Get started” : Avant/ Après
Un répertoire sur 3 supprimé, et un poids quasi identique… Après je ne connais pas les appli type Windows store, donc il y a peut-être un truc qui m’échappe, mais ça en semble pas super propre pour une “désinstallation”
Le 07/08/2015 à 16h 27
C’est le 1er truc que je suis allé voir après l’install de windows 10 (testé avec virtualbox). Cette page de configuration existe toujours, mais évidemment, aucune des “appli” intégrées n’apparait " />
http://img15.hostingpics.net/pics/212407Sanstitre1.png
Le 07/08/2015 à 16h 11
Comme pour windows 10, il y avait déjà une déclaration de confidentialité pour windows 7 :
MicrosoftAlors, certes, dans windows 7 il n’y avait pas les 13 onglets à configurer pour limiter la collecte de données, mais les infos collectées étaient aussi bien plus limitées et n’étaient pas non plus de même nature.
Par exemple, pour Cortana, on n’est plus du tout dans la même dimension là, et encore heureux qu’il soit possible de désactiver ce genre de collecte de données inadmissible :
“localisation et historique des emplacements sur votre appareil, contacts, saisie vocale, historique de recherche, détails du calendrier, historique des communications et contenus depuis les messages et applications, entre autres. Dans Microsoft Edge, Cortana collecte et utilise votre historique de navigation.” Par ailleurs, avec windows 7, je n’ai jamais eu besoin de passer par powershell pour virer une fonctionnalité, je contrôlait les mise à jour à appliquer ou non, je n’avais pas de store imposé, etc.
Le 07/08/2015 à 14h 56
Ah OK, je n’avais pas compris ça ;)
Le 07/08/2015 à 14h 17
Je ne vois pas bien ce qui dans mes messages précédent, te fait dire que j’ignore les “véritables raisons de ces paramètres” ?
On peut comprendre la stratégie de microsoft tout en déplorant cette orientation, non ?
Le 07/08/2015 à 13h 48
J’avoue ne pas bien comprendre ta remarque, peux-tu préciser ?
Parce Windows se veut maintenant “unifié”, il faudrait accepter sur fixe sur qui n’est pas plus acceptable sur mobile ?
Le 07/08/2015 à 13h 32
Même réponse que eliumnick :
Le 07/08/2015 à 13h 21
Les modèles basés sur le financement publicitaire ne sont pas des modèles “gratuits”.
Les coûts de marketing sont bien évidemment répercutés sur les prix des produits qu’on achète, donc qu’on voit ou non la pub, on la paye quand même. " />
Et on la paye également en “temps de cerveau” et en données personnelles (tracking publicitaire et habitudes de navigation) quand on ne les bloque pas.
Le 07/08/2015 à 11h 03
A entendre certain, on ne devrait rien avoir à redire, sous prétexte que c’est gratuit (une gratuité temporaire et limitée à ceux qui ont payé une licence win 7 ou 8, pour rappel).
Mais, pour moi, le problème c’est justement cette fausse gratuité ! Personnellement, je préférerai largement payer la mise à jour et avoir un windows 10 sans store, sans toutes les applis inutiles pré-installées, sans identifiant publicitaire, et sans avoir à faire 25 manips pour me débarrasser de tout ça (quand c’est possible).
Et je pense que beaucoup seraient prêts à payer pour avoir un OS “propre” (dans les limites du possible, ça reste un OS fermé), malheureusement ce n’est même pas une option, même la version pro est fournie avec toutes ces merdes…
Personnellement je me sens surtout frustré : soit je garde mon OS actuel (windows 7 pro), et ne profite donc pas des nouveautés qui pourraient être intéressantes (directx12 en particulier), soit j’accepte un OS sur lequel j’ai moins de contrôle, basé sur un modèle que je déteste (financement par la pub) et fourni avec plein de choses dont je ne veux pas… " />
Qobuz : Hi-Res 24 bits sur iOS en « première mondiale », mais sous conditions
04/08/2015
Le 04/08/2015 à 09h 00
Effectivement, il me semble avoir déjà lu ça a plusieurs reprises. Le 24 bits est utile pour le traitement audio (comme en traitement vidéo et photo, une précision supérieure permet d’avoir moins de perte d’information en sortie). Mais pour l’écoute c’est du markting inutile.
Hadopi : le ministère de la Culture prié d’indemniser les FAI
30/06/2015
Le 30/06/2015 à 08h 11
Au début, j’ai trouvé l’info plutôt drôle, en particulier la dernière phrase de l’article…
…Ensuite, j’ai réalisé que la dette de la Hadopi allait tôt ou tard être remboursée avec mon argent.
" />
Google Photos : pas de révolution, mais de réels arguments
02/06/2015
Le 02/06/2015 à 14h 24
Oh oui, continuons de travailler gratuitement pour Google en lui fournissant toujours plus d’info personnelles et de métadonnées qu’il pourra vendre aux annonceurs !
Firefox 38 prend en charge les EME, mais Netflix doit donner son feu vert
13/05/2015
Le 13/05/2015 à 09h 37
Mozilla met à disposition une version pour windows “EME free” pour ceux qui ne veulent pas du support des DRM :http://download.cdn.mozilla.net/pub/firefox/releases/38.0/win32-EME-free/fr/