Axelle Lemaire « pas tellement favorable » à la redevance TV sur les box
Elle attendait une fleur, elle prend un rateau
Le 04 septembre 2015 à 07h30
3 min
Droit
Droit
D’un côté, Fleur Pellerin ministre de la Culture soutient l’extension de la redevance aux box des FAI. De l’autre, voilà désormais Axelle Lemaire qui fait savoir qu’elle n’est « pas tellement favorable » à une telle mesure, estimant qu’elle frappera surtout les jeunes. Un vrai psychodrame.
Avant-hier, Fleur Pellerin a estimé qu’il était désormais temps d’étendre la redevance aux nouveaux écrans. Certes, si les smartphones et les tablettes seraient épargnés, la ministre de la Culture estime possible d’étendre cet impôt à la box Internet. Une « option sur la table », selon la locataire de la rue de Valois. « J'ai regardé les nouveaux modes de consommation de la télévision. On constate que beaucoup passent par les box et non plus seulement par l'antenne râteau. »
L’extension de cette redevance – 136 euros pour 2015 – n’est cependant pas partagée par sa collègue, Axelle Lemaire. Si la question se pose, concède la secrétaire d’État au numérique, « elle n’a pas été arbitrée » a-t-elle précisé sur le plateau de l’Opinion, avant d’ajouter « je ne suis pas tellement favorable même si pour autant, il faut se poser la question du financement de l’audiovisuel public. »
Seuls 2 % des foyers ne possèdent pas de télévision selon Axelle Lemaire
Cet assujettissement des box aurait des répercussions fiscales faibles : « cela concerne moins 2% des foyers en France car 98 % des foyers ont une télévision. C’est assez mineur ». Selon les derniers chiffres Médiamétrie, le chiffre serait au premier trimestre 2015 plutôt de 95 %, même si la consommation de télévision sur les seconds écrans reste résiduelle.
En attendant, Axelle Lemaire juge que la mesure frapperait surtout une frange de la population : « On toucherait qui ? Certainement les jeunes qui n’ont pas ou ont fait le choix de ne pas avoir la télévision ». D’ailleurs, pour elle, « au plan technique, je me dis qu’on peut tout à fait acheter une box et ne pas utiliser la télévision, même pas demander l’offre TV. Comment vérifier ? »
Seul souci, les services de Bercy ne conditionnent pas l’obligation de paiement à l’usage de la télévision, mais à la seule détention d’un appareil en capacité de la recevoir, nuance. C’est ce qu’avait souligné en 2013, Pierre Moscovici, alors ministre de l’Économie, à un député : la redevance TV « est due indépendamment de toute connexion au réseau numérique et quel que soit l'usage ou la destination des appareils ». Précisons également à Axelle Lemaire que le ministère qui l’abrite dispose des moyens juridiques pour exercer des contrôles à distance automatisés. Il pourrait facilement à l'avenir comparer le fichier de ceux qui possèdent une box, et donc potentiellement une télévision, avec celui des redevables.
Axelle Lemaire « pas tellement favorable » à la redevance TV sur les box
-
Seuls 2 % des foyers ne possèdent pas de télévision selon Axelle Lemaire
Commentaires (124)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/09/2015 à 09h23
Et France 4 qui est une chaine au public ciblé jeune mais qui est également la seule chaine a soutenir des web série, qui a fait découvrir Doctor Who ET qui a réussi à avoir la retransmission en direct de l’épisode final de la saison 7.
Ne vous mettez jamais les Whovians sur le dos. Ils n’oublient pas et on le temps pour eux…
Le 04/09/2015 à 09h24
Le 04/09/2015 à 09h29
Le 04/09/2015 à 09h30
Le 04/09/2015 à 09h31
“la redevance TV « est due indépendamment de toute connexion au réseau numérique et quel que soit l’usage ou la destination des appareils ».”
-> ce n’est donc plus une “redevance” les gars, mais bien une bonne vieille taxe! Une redevance est imposée pour financer un usage.
Faut assumer les gars…!
Le 04/09/2015 à 09h32
Les implications d’imposer aux FAI de proposer des abos sans flux TV aux gens n’est pas dans l’intérêt des FAI ni de l’état, l’intérêt des consommateurs passant ensuite.
Apres ça parle de cohérence, d’oeilleres et de prétention d’apprentissage " />
Le 04/09/2015 à 09h33
L’usage de ton poste tv…
Le 04/09/2015 à 09h33
Que l’état finance directement un organisme chargé de produire les émissions culturelles et de nature publique (infos, météo, retransmissions de débats, que sais-je) et les mette à disposition gratuitement via le web avec autorisation pour toute chaîne qui le souhaite de les diffuser.
Le 04/09/2015 à 09h36
Le 04/09/2015 à 09h36
C’est dommage que les actus évoquant la redevance se transforment systématiquement en discours « moi je veux pas payer passke », au lieu d’avoir une débat de fond " />
En passant, si vous pensez que “la télé c’est de la merde”, c’est que vous ne regardez pas les bonnes chaînes… Il n’y a pas que Motus et Secret Story qui sont diffusées !
Le 04/09/2015 à 09h38
ON TOUCHE PAS A MOTUS " />
Le 04/09/2015 à 09h40
Le gros problème de la redevance, c’est France 2 et ses présentateurs payés une fortunes, et leurs émissions qui veulent concurrencer les grosses chaines privées alors qu’ils ne devraient pas avoir à se soucier de l’audimat…
on pourrait diviser par 2 la redevance et faire vivre tout le monde sauf France 2 …
Le 04/09/2015 à 09h42
Le 04/09/2015 à 09h42
wahou, t’es un sacré personnage, tu mélanges tout et tu supportes pas les remarques.
Je vais m’arrêter la.
Le 04/09/2015 à 09h42
Le 04/09/2015 à 09h48
Le 04/09/2015 à 20h10
On est pas sur la même longueur d’onde.
Je suis pas pour la tv à la carte, autant payer à l’heure quitte à rentrer dans un délire.
A l’heure actuelle, c’est le fait de posséder une tv ou assimilé qui donne droit à la redevance et je trouve que c’est bien.
Tu m’avais l’air chagriné sur le fait ne ne pas avoir de tv (ou assimilé) et de pouvoir écouter la radio en sachant que ces dernières dépendent financièrement de la redevance.
Comme toi, je trouve ça injuste et c’est le cas depuis un décret datant de 1980.
Que veut tu que j’y fasse, à l’époque j’avais 15 ans !
Je suis prêt à accepter à revenir à cet “état” antérieur.
Actuellement, 98% des foyers sont équipés de tv et payent la redevance, ce qui laisse les 2% restant aux resquilleurs et à ceux qui se conforment à la législation.
Si on remet la redevance aux radios, on grappillera encore quelques foyers, que te faut il de plus ?
Tu dis que tout n’est pas à jeter et qu’on peut trouver des choses inintéressantes mai que fait tu de nos centre d’intérêts ?
C’est pas parce qu’il vas encore rester quatre gus dans un garage à ne pas en vouloir que le financement de Radio France ou qui sais-je vas être mis en péril.
Si tu prends la peine de regarder l’historique des mes propos, tu verra que je me suis pris à parti contre des gars qui ne veulent pas payer la redevance alors qu’ils possèdent bien un téléviseur pour jouer à la console alors qu’il est à la porté de chacun d’avoir un moniteur.
Pour conclure, je vois ça comme la seule niche fiscale où l’état te demande, en contre partie, de jouer le jeu; ce qui n’est pas le cas pour les autres où il est toujours possible de bénéficier pleinement de tous les services publics.
Le 04/09/2015 à 21h27
Pareil que moi ! " />
Le 04/09/2015 à 23h06
Entre “taxe Google” et “taxe internaute”, le gouvernement a fait son choix.
Pour une droite vraiment libérale, votez Hollande.
Le 04/09/2015 à 23h35
Le 05/09/2015 à 05h54
Le 05/09/2015 à 06h03
Le 05/09/2015 à 06h05
Le 05/09/2015 à 06h08
à quand une taxe sur les boules de cristal ?
Le 05/09/2015 à 06h56
Le 05/09/2015 à 16h49
[" />]C’est une réalité pour plus de 600 000 travailleurs qui se sont retrouvés au chômage depuis son élection[/" />]
Le 05/09/2015 à 16h57
Ceux qui regardent la TV via la TNT, pour les concernés, n’oubliez pas de réserver une trentaine d’euros pour acheter un nouveau décodeur qui soit TNT HD l’année prochaine. " />
Le 06/09/2015 à 08h35
es programmes intéressants, je suis pour un acces TV payant (direct et replay) ou bien une redevance QUE pour les possesseurs d’une télévision et/ou d’une box TV.[/quote]
C’est facile de dire ca quand internet existe , si il n’avait pas ce dernier , la télé serait ta seul distraction médiatique
Le 07/09/2015 à 07h00
dans ta ville, y’a pas de librairie, de cinéma, ou de salle d’arcade ?
Le 07/09/2015 à 08h11
C’est ce que je vais faire effectivement. Ma vieillerie analogique (pas de TNT), cathodique et H.S. de 40cm ne vaut de toute façon plus rien, tout juste 10€ sur le bon coin.
Cela dit, il y a de nombreuses années, alors que les impôts me harcelaient, je leur avais écrit que ma télévision était H.S. et que je ne comptais pas la faire réparer. Je leur demandais ce qu’il convenait de faire dans ce cas de figure. A partir de la question, ils ont 3 semaines pour répondre, sinon tu es dans ton droit. Ils ne m’ont jamais répondu !.. Depuis je n’ai plus de télé (jamais fait réparer) et je ne paye plus de redevance.
Les options étaient bien sûr : faire réparer / se débarrasser de la télé.
Désormais la question de réparer ne se pose même plus… c’est poubelle direct !
Le 04/09/2015 à 08h37
Le 04/09/2015 à 08h37
! depuis la dernière version de NXI :)
Le 04/09/2015 à 08h38
Le 04/09/2015 à 08h43
Bon, qu’ils augmentent leur redevance TV une bonne fois pour toute sans toucher aux box et mobile/tablette. On paye leur incompétence dans las gestion de la réforme de FTV.
Moi je suis d’accord pour l’augmentation à condition qu’ils ferment France 3, France 4 et France 5 (oui ça fait du monde sur la paille mais le monde audiovisuelle doit changer au risque de finir avec 6 NRJ12 bis. Parce que ça sert à rien de continuer dans l’hémoragie de l’audimat pour demander encore plus de redevance en 2017⁄2018.
Le 04/09/2015 à 08h45
Son avis, on s’en fout. Elle est juste là pour faire joli et faire fusible en cas de problème.
Le 04/09/2015 à 08h50
La redevance audiovisuelle, tu ne la paies qu’une fois quelque soit le nombre de supports possibles chez toi, hein.
Le 04/09/2015 à 08h52
Sauf que Plus belle la vie et les jeux rapportent plus qu’il ne coutent !
Donc en soit ce n’est pas si opportun de couper des production qui permettent de payer moins chero la redevance !
Le 04/09/2015 à 08h55
Extension signifie étendre le domaine d’application de la redevance.
La redevance audiovisuelle est prélevée via la taxe d’habitation et s’applique sur le foyer, pas sur le nombre d’équipements ou autre.
Le 04/09/2015 à 08h57
Je me trompe peut etre, mais pour moi la seule solution plausible à cette taxe et aux nouveaux usages (en admettant qu’on soit favorable à cette redevance), serait que tous les gens qui ont une TV ou une Box TV paient cette taxe.
Dans le même temps, il faut imposer aux FAI de proposer des forfaits Internet sans TV.
Ya rien de compliqué la dedans non ?
Perso je suis pour la taxe, mais je dis aussi qu’on devrait avoir un accès illimité à tout ce qui est financé par son biais, pas seulement avoir accès à 4 émissions en replay pendant 7 jours.
Toutes les oeuvres, quelles qu’elles soient, financées par cette taxe devraient tomber dans le domaine public.
(c/c de mon commentaire sur un autre site en fait :p )
Le 04/09/2015 à 08h58
Le 04/09/2015 à 09h01
Le 04/09/2015 à 09h03
Un débat sur la redevance et les chaînes publiques, ça faisait longtemps " />
Le 04/09/2015 à 09h10
+1000 " />
Mais en fait ce n’est pas FTV qui les dérange vraiment, c’est juste que leur petite personne ne regarde pas la tv donc ils ne voient pas pourquoi ils paieraient pour les autres.
A partir de là, je suppose que les concepts de “collectif”, de “solidarité” et de “vivre ensemble” sonnent comme des grossièretés à leurs oreilles donc c’est difficile d’argumenter.
Le 04/09/2015 à 09h12
Le 04/09/2015 à 09h16
Le 04/09/2015 à 09h22
Le 04/09/2015 à 07h36
Euh… J’ai une TV qui n’a pas de tuner TNT, plus de câble sur l’antenne et une freebox cristal sans option tv ainsi que la box tv dans son carton d’origine…
Je ne suis donc pas en mesure de recevoir la TV ;-)
Le 04/09/2015 à 07h36
Ce serait pas plus simple de tout simplement rendre l’abonnement à la télévision publique payant directement pour y avoir l’accès ? Comme ça, celui qui la regarde la finance.
Le 04/09/2015 à 07h39
encore une fois : ça ne finance pas que France Télévision (même si c’est le “pôle” qui bouffe la plus grande part de la redevance).
Le 04/09/2015 à 07h41
si via replay et direct via internet
Le 04/09/2015 à 07h47
On ne peut pas diminuer la redevance dune centaine d’euros (au moins) et rendre les chaines France Télévision payantes tout simplement? Et pour le reste, voir s’il y a réellement lieux de le financer via une redevance ou si ce n’est simplement à inclure dans le budget de l’un ou l’autre ministère?
Le 04/09/2015 à 07h47
Le 04/09/2015 à 07h48
Plutôt d’accord avec ça, ça me dérangerait pas de payer 10€ de plus sur mes impot par an, et que les chaines TV soient payantes pour ceux qui veulent.
Le 04/09/2015 à 07h49
Il faut transformer la redevance en taxe.
N’importe quel français finira bien par utiliser une partie du service au moins une fois dans ça vie.
Bon Ok il y a 66% pour FT mais il y a aussi tout le reste.
 http://education-medias.csa.fr/var/ezflow_site/storage/images/media/images/educa…
On a des impôts ou des taxes pour des trucs bien plus inutile que ça.
Le 04/09/2015 à 07h50
Donc si j’ai bien compris.
Avant t’avais une télé avec TNT, tu payais la redevance audiovisuelle.
Maintenant t’as une télé avec TNT tu paye la redevance audiovisuelle, et si en plus t’as une box tu rajoutes 136 euros ? Oo
Mais c’est moi ou c’est complètement con de penser comme ca ? :|
Je ne regarde pas les chaines de télévision. j’ai une télé que je n’utilise qu’avec mon media center.
j’ai un tuner tnt usb mais il n’est pas en capacité de reçevoir la tnt du au faible signal que je reçoit.
Mais je suis obligé de payer car je suis en “capacité” de recevoir les chaines audiovisuelles…
A quand une option dans les télévision pour n’avoir QUE l’écran ? Impossible de trouver des moniteur de plus de 40” sans qu’ils aient la tnt/etc
Le 04/09/2015 à 07h50
Je suis éligible orange fibre, est ce qu’il y a une offre sans tv? Je voudrai virer la live box et mettre un modem routeur à la place.
Le 04/09/2015 à 07h52
T’as un boitier à brancher pour la tv, moi je l’ai laissé dans son carton.
Le 04/09/2015 à 07h54
Ben il y a 93€ qu’on pourrait facilement enlever, si on limite les chaînes à ceux qui sont intéressés. Et si plus personne n’est intéressé par la suite, c’est que ça n’en valait pas le coup de les garder.
Le 04/09/2015 à 07h55
je compte acheter un nexus player et y installer les applis des chaines.
Le 04/09/2015 à 08h01
Si je n’ai pas de gare près de chez moi, j’ai le droit de ne pas financer la SNCF du coup?
Et de toute façon, France Télévision est loin d’être nécessaire, la comparaison est est donc assez foireuse :)
Le 04/09/2015 à 11h35
Je viens tout le temps, mais il va surtout falloir que je me mette à lire les news sur ces sujets, j’avoue que c’est pas ce qui m’intéressait le plus ^^’
Le 04/09/2015 à 11h38
Le 04/09/2015 à 11h44
Le 04/09/2015 à 11h47
Le 04/09/2015 à 12h06
Si je comprend bien, ça va donc augmenter le nombre de pauvres, vu que ceux qui avaient juste de quoi payer se retrouveront au même niveau de fortune que ceux qui sont exonérés.
Le 04/09/2015 à 12h07
Le 04/09/2015 à 12h27
Le 04/09/2015 à 12h27
Le 04/09/2015 à 12h33
Le 04/09/2015 à 12h36
Le 04/09/2015 à 12h42
Le 04/09/2015 à 12h44
Le 04/09/2015 à 13h06
Le 04/09/2015 à 13h10
Le 04/09/2015 à 13h31
Le 04/09/2015 à 14h36
Le 04/09/2015 à 14h40
Je ne regarde plus la TV depuis 1 an et je m’en porte tellement mieux. Quel bourrage de crâne toute cette pub agressive, et quelle perte de temps.. Malgré cela je comprends qu’il y ait des programmes intéressants, je suis pour un acces TV payant (direct et replay) ou bien une redevance QUE pour les possesseurs d’une télévision et/ou d’une box TV.
Le 04/09/2015 à 14h45
Le 04/09/2015 à 14h48
Le 04/09/2015 à 15h07
Le 04/09/2015 à 15h16
Encore une (énième) fois : la redevance ne finance pas que la tv.
Et comme pour la tv, il y a des radios avec des émissions très intéressantes. Il suffit de chercher un peu, tout n’est pas à jeter avec l’eau du bain.
Le 04/09/2015 à 15h17
est ce que NXI pourrait avoir plus d’information sur le terme “box” de la part du ministere de la culture ?
pour l’instant on ne sait pas si c’est une box internet, un decodeur vidéo lié a une box internet, ou tout routeur permettant de se connecter a une offre internet.
Le 04/09/2015 à 17h21
Le 04/09/2015 à 17h53
Le 04/09/2015 à 18h01
De quoi parles-tu ? Quel cadre d’éligibilité ? " />
Le 04/09/2015 à 18h07
Le 04/09/2015 à 18h36
Les radios publiques (+ des festivals, des orchestres,…) sont toujours dans le cadre de la redevance actuelle (qui en tire même 90% de son revenu).
Le 04/09/2015 à 18h43
Le 04/09/2015 à 18h51
L’orchestre national de France n’est pas Vivendi Universal " /> Tu crois qu’ils touchent des millions de la RCP ? Privons-les de la redevance, avec 10% de leur budget ils ferment au bout de 5 semaines…
Mais bon, pas grave, c’est de la musique classique donc de la merde " />
Le 04/09/2015 à 18h57
Je reconnais que j’ai répondu un peu vite avant de suivre ton lien, mais comme il y est indiqué, c’est une des nombreuses mission de radio france.
Donc si posséder une radio = payer une redevance
alors Radio France touche ses sous et peut mener à bien les mission qu’on lui à confié, la boucle est bouclée.
Le 04/09/2015 à 19h22
Le 04/09/2015 à 19h45
Voilà, sauf que pour toucher ses sous il faut prélever la redevance, sur un nombre suffisant de foyers " /> Et je mets ma main à couper que 100% des payeurs n’écoutent pas Radio Classique, donc si on suit les désirs de ceux qui disent “je consomme pas donc je paye pas”, tout ce qui n’a pas un public suffisant doit fermer. Cela revient à tout privatiser, à privilégier le fric et la rentabilité facile, donc les émissions débiles avec 15mn de pubs toutes les 10mn de programmes, la violence, les nichons, je trouve cela bandant " />
A midi j’écoutais le “JT” de Pernaut (pas ma faute, je suis en vacances chez mes parents " />), et le gars faisait un reportage sur une ville qui a eu une baisse de la dotation de l’Etat car “il faut faire des économies”. Du coup, la subvention de l’école de danse a été coupée, et les gens grognaient qu’avant ils payent 200€, maintenant c’est 600€, et forcément ils ne peuvent plus. Ce qui n’a pas été dit par Pernaut (j’en suis tout étonné)c ‘est que ce sont les mêmes qui vont gueuler qu’on paye trop d’impôts, sans se rendre compte à quoi ça sert. Donc oui il y a des abus, oui il y a des dérives, oui nos politiques gaspillent une grosse partie de l’argent. Mais perso, si une part de mes impôts (et j’en paye beaucoup) permet à un étudiant d’accéder à un loisir financièrement, je suis content de payer mes impôts. Pourtant ça reste de la danse, ce n’est pas un service vital, après tout ça ne sert à rien donc on pourrait fermer cette école sans que ce soit dangereux pour la société, non ? Sans parler bien sûr de ce qui sert encore plus à la collectivité (écoles, routes, hôpitaux,… avec les même critiques, rien n’est parfait et on peut toujours améliorer). Ce n’est pas en pointant tel ou tel dépense qu’on juge inutile qu’on résoud un problème.
Pour la redevance, quand ma grand-mère isolée de tout me dit qu’elle a vu un reportage sur France5 sur des paysages de je-ne-sais-plus-où, ou qu’elle a écouté la radio et que cela lui a passé un peu de temps (sous-entendu, il n’y a pas ce genre de programmes sur le privé), je suis content d’y contribuer. Pourtant je ne regarde pas la tv non plus (à part pendant mes vacances donc " />), et je n’écoute pas la radio non plus. Mais j’essaye de voir un peu plus loin que mon petit nombril “moi je suis l’élite alors supprimons ce que je n’estime pas digne d’être”, et “c’est que de la merde, “c’est tous des cons et moi je sais ce qui est bien”. Parce que ce n’est pas plus malin ou raisonné que ceux qui veulent étendre la redevance à tout ce qui s’allume, ou qui veulent ponctionner une taxe sur tout ce qui permet d’enregistrer quoi que ce soit.
Le 04/09/2015 à 08h03
Aucune idée de ce que c’est, mais si l’utilité c’est d’avoir accès aux chaîne alors c’est probablement redevable.
Le 04/09/2015 à 08h03
Ou alors on fait un abonnement mensuel pour la télévision, tout simplement, que chacun paye s’il en a envie… J’ai pas envie de payer 136€ pour la merde qu’ils passent à la télé…
Le 04/09/2015 à 08h04
Le 04/09/2015 à 08h06
Ca va devenir comme en Suisse, où la redevance est devenue obligatoire pour tous (t’as pas de tv, voir pas d’électricité? osef, tu paies quand même), histoire de “simplifier” l’administration.
Le 04/09/2015 à 08h08
Le 04/09/2015 à 08h11
Le 04/09/2015 à 08h11
Donc si j’ai bien compris, vous préférez le modèle TF1, NRJ12, et co avec leur 10 milliards de pub, leurs programmes racoleurs, leur morale inexistante… à une télévision publique qui, même si les sujets traités ne touchent pas tout le monde, conservent une certaine idée du service publique.
Désolé, moi j’aime “secret d’histoire”, j’aime “C dans l’air”, j’aime les nombreux reportages qui permettent une ouverture sur le monde. C’est pas sexy et ça fait pas bander dans les chaumières et c’est pour ça que la redevance est indispensable, parce que sinon on voit ce que ça donne avec le privé.
Je rappelle que France TV c’est pas que de la tv, ils ont une ouverture sur le web très intéressante. Rien que DataGueule me rend heureux de payer la redevance.
Le 04/09/2015 à 08h12
Tu peux très bien avoir une mini antenne et un petit tuner péritel.
En tout cas, c’est leur point de vue.
Le 04/09/2015 à 08h13
Il pourrait facilement à l’avenir comparer le fichier de ceux qui possèdent une box, et donc potentiellement une télévision, avec celui des redevables.
Ca fait pas déjà 3 à 5 ans que c’est en place ça ? ^^
Le 04/09/2015 à 08h17
Pas tout le monde veut payer pour ce que les autres regardent mais pas eux.
Le 04/09/2015 à 08h21
Le fait est que la redevance est une singularité assez étrange. Je pense, à l’époque, mise en place pour rassurer les anti TV intégristes ou je ne sais quoi. Parce que quand on en arrive là, autant virer tout le bordel qui a été mis en place et combiner ça avec les autres impôts. JE suis sûr qu’au moins ça coûterait un peu moins cher à collecter et ça permettrait de filer un peu plus à ceux qui reçoivent, ça les calmerait pendant au moins quelques années mois.
Le 04/09/2015 à 08h22
Ce qui est étonnant c’est l’amnésie quasi totale sur la taxe sur les FAI visant à compenser l’arrêt des pubs sur FT. La taxe Copé qu’elle s’appelle. Ca fait pas un peu double emploi avec l’extension de la redevance?
Comme quoi, le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière…
Le 04/09/2015 à 08h23
Ce que j’en dis, c’est que ceux comme toi qui sont intéressés par les émissions n’ont pas à faire payer tout le monde pour ça, que le contenu soit excellent ou pas.
Y’a des tas de chaines comme National Géographic Channel par exemple, qui s’en sortent très bien sans redevance, avec un contenu de qualité.
Le 04/09/2015 à 08h26
Le 04/09/2015 à 08h34
Tant de gesticulations pour une partie des 2% de la population qui serait éventuellement redevable de la redevance …
" />
C’est typiquement " />
<– j’avais pas vu ce hamster … (oui c’est pas un hamster je sais …=
Le 04/09/2015 à 08h36
Ah d’accord j’ai mal lu l’article en fait.
Je pensais qu’en plus de la taxe audiovisuelle tu devais rajouter 136 si t’avais une box.
c’est le terme extension qui m’a fais réagir comme ca.
j’aurais préféré le terme augmentation.
Le 04/09/2015 à 09h50
T’inquiètes pas, tes impôt financent aussi la construction des stades pour décérébrés, et plein d’autres choses encore !
Le 04/09/2015 à 09h53
Désolé je ne connais pas les émissions des chaînes publiques " />
(mais je ne demande pas pour autant de ne rien payer)
Le 04/09/2015 à 09h57
Le 04/09/2015 à 10h01
En toute logique, ça ne devrait pas être la TV ou la box internet les cibles de cette redevance. Seuls les Boitiers TV et Tuner TNT devraient être inclus dans les conditions d’éligibilité à cette contribution. A la limite, on pourrait aussi ajouter les personnes (par IP) qui consomment les services audiovisuels via application ou site web.
Dans tous les cas, ce n’est pas parce que la barrière TV / Tuner TNT et Box Internet / Box TV est tenue qu’il faut faire ce type d’amalgames.
De toute manière, on a clairement un chevauchement entre la logique et la volonté politique de trouver des financements…
Le 04/09/2015 à 10h01
Ah, je savais pas qu’avoir une box TV obligeait à payer la redevance et que les FAI étaient forcés de proposer des abo sans TV, désolé.
Le 04/09/2015 à 10h02
Le vrai souci est que la TV appartient à une certaine génération. La génération digitale qui arrive y est moins accrochée. C’est la pérennité du média qui est à voir. Augmenter la redevance ou l’assiette n’est qu’une fuite en avant.
Le 04/09/2015 à 10h08
La génération digitale a toujours existé. Que je sache mes grands parents avaient déjà des doigts.
Le 04/09/2015 à 10h10
Ah oui bien vu " />
Le 04/09/2015 à 10h12
" />
Le 04/09/2015 à 10h50
Le 04/09/2015 à 11h03
Le 04/09/2015 à 11h13
Donc au final, cette proposition d’extension ne concerne personne, sauf s’ils veulent l’étendre aux box sans offre TV.
A moins que ce soit juste une prévision pour le futur si jamais les FAI suppriment le tuner sur leurs box (mais je ne vois pas le ministère de la culture faire ce genre de prévision à long terme).
Ou alors, il s’agit juste de clarifier la définition de dispositif assimilé qui est surement mal comprise par certains..
Le 04/09/2015 à 11h20
Le 04/09/2015 à 11h26
Que l’on étende l’assiette à tout le monde. Mais en contrepartie, vod obligatoire et gratuite sur tous les contenus sans limitation de temps.
Ca va grever mon budget cinéma.
Le 04/09/2015 à 11h32
Le 04/09/2015 à 11h33
Bon, en gros, prochain remaniement ministériel, byebye Axelle Lemaire, officiellement pour la laisser profiter de sa grossesse, en réalité pour faire plaisir à Fleur.