Free Mobile : un « antispam voix » pour bloquer les appels non sollicités
Ça passe ou ça casse
Le 07 octobre 2015 à 07h00
2 min
Société numérique
Société
Free Mobile ajoute un « antispam voix » à ses services. Il renvoie automatiquement les « appels indésirables » vers votre répondeur, mais il est aussi possible de les refuser purement et simplement.
Il y a près de deux semaines, Free ajoutait un « filtre anti appels non sollicités », activé par défaut, dans le menu Gestion de mes services téléphoniques dans l'espace abonné de ses clients Freebox. Après le fixe, c'est désormais au tour du mobile d'avoir droit à un service équivalent. Mais cette fois, il prend le nom d'« antispam voix », comme l'indiquent nos confrères d'Univers Freebox.
Il se trouve dans le menu Mes services de l'espace abonné des clients Free Mobile. Là encore, il est activé par défaut, au moins pour certains clients. Il est précisé que « ce service s'efforcera de bloquer autant que possible les nuisances liées aux appels non sollicités [...] principalement les appels d'arnaques et autres hameçonnages ». Quelques exemples sont donnés : « les appels qui font sonner une seule fois votre téléphone pour vous inciter à rappeler un numéro surtaxé ou encore les faux messages du livreur qui chercherait soi-disant à vous remettre un colis ou la super loterie gagnante dont vous n'avez jamais entendu parler ».
Là encore, le concept semble plutôt intéressant sur le papier, mais on regrettera qu'aucun détail ne soit donné sur la manière dont est gérée la liste ainsi que sur les numéros qu'elle contient. Interrogé par nos soins, Free s'était refusé à tout commentaire lors de la mise en place du filtre des « appels non sollicités » sur le fixe, en nous expliquant que c'était « pour éviter les contournements ». Au final, on se retrouve donc avec un système opaque de tri sans savoir qui est précisément dans cette liste.
On notera une subtilité sur mobile : par défaut, les appels jugés comme indésirables sont renvoyés vers la messagerie. Ainsi, en cas de faux positif, un contact « légitime » pourra donc toujours vous laisser un message sur votre répondeur. Il est possible de désactiver cette fonctionnalité et donc de refuser purement et simplement tous ces appels... sans vraiment savoir de qui il s'agit, donc.
Commentaires (118)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/10/2015 à 08h46
Le 07/10/2015 à 08h48
Je me suis mal exprimé, si tu l’as compris dans ce sens. Je parle précisément de la complaisance des opérateurs téléphoniques envers les boîtes-à-spam, ce qui n’exclut en rien qu’ils revendent (aient revendu) directement leur fichier client aux dits spammeurs.
De ce fait, après avoir été complaisants envers les boîtes qui spamment au téléphone, un peu de sollicitude envers les clients victimes de ce spam ne me paraît pas incongru, sur le principe… Pour ce qui est de la mise en œuvre, évidemment, c’est à surveiller autant que faire ce peut.
Le 07/10/2015 à 08h49
Le 07/10/2015 à 08h56
Tout le monde a ses coordonnées dans des bases de données et il suffit d’autoriser (autoriser est un bien grand mot quand on sait la valeur du consentement pour un service marketing d’une entreprise) un seul fournisseur à utiliser commercialement ses données personnelles (commercialement, ça veut dire revendre les coordonnées du client) et une multitude de prospects peut connaître des détails très précis sur une personne.
Ce n’est pas parce que tu es tranquille actuellement vis-à-vis des abus du télémarketing que tu n’es pas recensé dans des bases quelconques de prospection de télémarketing.
Le 07/10/2015 à 09h01
Le 07/10/2015 à 09h03
Bah de toute façon, par défaut, ça redirige l’appelant vers la messagerie, c’est pas vraiment bloqué brutalement.
Le 07/10/2015 à 09h03
Perso j’avais bannis des ranges complet sur mon téléphone. N’essayez pas de me joindre avec un 04. " />
Le 07/10/2015 à 09h03
D’accord, je comprends mieux. En tout cas, personnellement, j’ai du mal à faire confiance à prestataire de services qui me donne une solution “clé en main” sans me montrer comment ça marche.
Et ce n’est pas de la “paranoïa”, c’est un besoin de transparence qui me paraît naturel.
Le 07/10/2015 à 09h05
J’espère que Free bloquera ces étrons d’SFR qui spamment comme des crève la dalle " />
Le 07/10/2015 à 09h08
Le 07/10/2015 à 09h17
Le 07/10/2015 à 09h23
Pour l’instant comme je n’ai ni besoin de faire des commandes ou de trouver un travail ça ne me gêne pas, mais je pensais le désactiver un jour. C’était plus le temps que les appels non sollicités se calment.
Le 07/10/2015 à 09h25
je te renvoie à ma réponse à ma réponse à un autre commentaire #28
D’ailleurs, il est très difficile de savoir l’origine d’un appel de télémarketing : des sociétés sont spécialisées dans la collecte d’informations personnelles (Critéo, Mediapost, etc). D’après la Loi, le consommateur a le droit de demander et de connaître l’identité de l’entreprise qui l’appelle et de connaître l’identité de l’entreprise qui a fourni ses coordonnées téléphoniques. Mais dans les faits c’est impossible ou très difficile de connaître ces informations tellement il y a d’intermédiaires et d’agrégation de données.
Moi, je vois ce service d’anti-spam téléphonique comme une rustine ou pire, comme un faire-valoir pour se donner une bonne image commerciale.
Le 07/10/2015 à 09h39
effectivement, je ne suis plus client de EDF (changement trop fréquents de périodicité de facturation due aux fortes variations de mes consommations). Je suis client d’un plus petit opérateur qui me facture régulièrement et qui ne décide pas automatiquement de me facturer sur 2 mois ou sur 6 mois.
Et je relance très souvent l’agence immobilière qui s’occupe de mon logement pour des problèmes comme l’incitation abusive à utiliser l’autorisation de prélèvement automatique ou à me calculer des frais indus en toute illégalité.
D’ailleurs, je crois que le milieu de l’immobilier est presque autant concentré que le milieu des télécoms (Foncia, Cytia, Nexity) avec autant de manque de transparence et autant de manque de séparation d’activités complémentaires (syndic, gestion locative, transaction, mise en relation, prestations annexes).
Ces oligopoles manquent de transparence et nuisent à la marge de manoeuvre et aux choix du consommateur.
Le 07/10/2015 à 09h42
Le 07/10/2015 à 09h48
Le 07/10/2015 à 07h28
Perso, j’avais carrément débranché le fixe de ma freebox tellement le spam était un plaie (et que les forfaits portables sont open bar maintenant). C’est bien pour ceux qui utilisent encore ce téléphone.
Le 07/10/2015 à 07h32
Sauf que l’anti virus chasse les virus et ne bloque des applis que si vous l’acceptez… ici, on bloque des numéros de téléphone sans que vous sachiez lesquels et sans être informé d’avoir été appelé si on ne vous laisse pas de message (et si un message est laissé, avez-vous le numéro de téléphone concerné ?).
Free ne communique pas car il va se permettre de bloquer les commerciaux des autres opérateurs afin que ses moutons ne partent pas chez le voisin…
Le 07/10/2015 à 07h42
J’aimerai bien le même sur mon portable, mais faut pas trop compter sur le fruit pour ce genre de service…
Je n’ai été spammé sur mon téléphone fixe que depuis que je suis revenu chez Orange. 18 appels la semaine précédente sur mon numéro de box, par exemple, tous du même numéro.
Solution : téléphone orange non branché, et OVH pour le fixe.
Le 07/10/2015 à 07h45
… super génial …! " />
… ça complète tout à fait le même service activé par défaut pour le fixe, et grâce auquel j’ai une paix royale depuis qu’il est activé par défaut … " />
Tout à fait d’accord avec ceux qui disent que je ne sais pas non plus ce que mon OS ou mon anti virus (sur quels critères non divulgués bloque t-il les menaces …?) fait dans le détail, tout comme ce nouveau service GRATOS de chez Free, et je vis très bien avec … " />
Le 07/10/2015 à 07h49
Le 07/10/2015 à 07h53
oui, OVH pour le fixe est un excellent anti-spam. Je me demande pourquoi d’ailleurs…
Le 07/10/2015 à 07h56
“Free ne communique pas car il va se permettre de bloquer les commerciaux des autres opérateurs afin que ses moutons ne partent pas chez le voisin…”
Il ne faut pas dire ça, les opérateurs télécom sont des entreprises honorables : elles ne vendent pas les coordonnées de leurs clients et Free protège même ses clients contre le spam téléphonique.
" />
Le 07/10/2015 à 08h13
Le 07/10/2015 à 08h27
C’est pas la même chose entre construire soi-même sa petite liste (et donc avoir été appelé au moins une fois par numéro), et avoir un opérateur qui gère une liste globale pour tous ses clients.
Mais c’est vrai que la solution de Free manque de transparence.
Le 07/10/2015 à 08h28
Le 07/10/2015 à 08h29
Oui mais, le système de Free arrête les appels utilisant des numéros virtuels, qui par essence sont modifiés en permanence. Bloquer un numéro au fur et à mesure ne suffit pas.
Merci à Free en tout cas de nous le proposer.
Le 07/10/2015 à 08h30
Le 07/10/2015 à 08h38
parce que les opérateurs télécom ne revendent pas les coordonnées de leurs clients ? Je me permets d’en douter.
Il faudrait déjà commencer par cett simple innovation administrative plutôt que de passer par un système anti-spam opaque. Décidemment, on n’arrête pas le progrès, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer (et embrouiller le consommateur).
Le 07/10/2015 à 08h39
ça fait 11 ans que je suis chez Free et je n’ai jamais été appelé par la concurrence comment vous faites ?
Le 07/10/2015 à 08h43
Bravo pour l’argument de circonstance qui est sensé contrebalancé un argument valable " />
Moi, j’ai une meilleure solution que l’anti-spam téléphonique opaque : puisque les numéros des harceleurs du télémarteking change tout le temps, il suffit de ne pas avoir de téléphone, donc aucun appel, aucun faux-positif " />
Le 07/10/2015 à 08h44
Je pense plus que parce ce que vous ne filtrez pas vos coordonnées qu’elle se retrouve n’importe où, quand je vois le nombre de spam de ceux qui laisse cocher les options lors de la création d’un compte quelconque ça me fait peur.
Sur toutes mes boites mails je suis un ou deux spam par mois max.
Pour moi ceux qui sont appeler par la concurrence le sont car ils l’ont justement autorisé.
Le 07/10/2015 à 09h49
Le 07/10/2015 à 09h51
Le 07/10/2015 à 10h01
Ca fonctionne pas leur filtre, je recois toujours des appels moisis pour me demander la marque de mon imprimante. ( avec en prime la dame qui donne mon nom de famille , elle a donc mon num + mon nom )
Au passage je connais meme pas mon num de tel fixe, et je l’ai communiqué à personne, y a donc que free qui a pu vendre mon numéro.
C’est assez comique de les voir sortir des option pour soit disant lutter contre le spam alors qu’ils sont meme pas foutu de garder des numéro privé.
Le 07/10/2015 à 10h03
Mais il fonctionne comment ce filtre précisément ?
Il filtre les numéros du type 08 ou autre ou ça se fait de façon aléatoire ?
Genre, si la personne essai de te joindre plus de x fois, ça renvoie directement sur la boite vocale ?
Le 07/10/2015 à 10h09
Tu essaies de me dire quoi ? que j’ai tord de me poser des questions et de me montrer réticent à faire confiance aveuglément ? Je ne comprends pas bien.
Oui, il m’arrive d’utiliser des services sans savoir comment ça fonctionne : j’utilise parfois Google search ou Qwant sans connaître leur algorithme. Je mange de la viande sans savoir quelle quantité de soja transgénique l’animal a mangé et sans savoir les répercussions sur ma santé. J’utilise une voiture diesel même si le diesel est un choix industriel désastreux pour la santé publique.
De la même manière, peut-être que cet anti-spam téléphonique répond à un besoin de la clientèle de Free, je pense surtout qu’il s’agit d’une rustine face aux abus du télémarketing, voire d’un faire-valoir commercial de la part de Free. A mon avis la solution n’est pas dans un anti-spam obscure. Mais peut-être que je vois trop loin ou peut-être que je cherche la petite bête.
Le 07/10/2015 à 10h10
@Aces :
J’ai tendance à penser que les opérateurs téléphoniques savent très précisément qui t’appelle… Ou en tout cas, ils disposent de tous les moyens pour ce faire. " />
Le 07/10/2015 à 10h12
Le 07/10/2015 à 10h20
Je vois, ouais donc, sans dire que ça ne sert à rien… si ça ne sert à rien… " />
Le 07/10/2015 à 10h24
Le 07/10/2015 à 10h27
Le 07/10/2015 à 10h41
Je remarque que c’est toujours difficile de discuter au sujet de Free, car il y a beaucoup de tension si on n’en dit pas que du bien. On devient vite un médisant méprisable. J’espère que je n’ai pas été “abusivement” virulent à l’encontre de Free et de son “antispam voix”.
Je préfère presque commenter les articles qui parlent de Bouygues télécom. Quant aux articles à propos de Numericable-SFR, il y a trop de médisances et trop d’ondes négatives, mais on peut en dire du bien ou du mal, ça ne défrise personne.
Le 07/10/2015 à 10h45
Le 07/10/2015 à 10h52
C’est fatiguant de toujours voir des critiques dès que Free essaie d’innover c’est forcément mal; les autres opérateurs qui font rien sont exempt de toute critique a croire qu’on valorise uniquement le statut quo.
Je ne sait même ce qui est le pire; qu’on critique une option gratuite et désactivable, ou que ceux qui critique ne soient même pas abonné chez Free…
Le 07/10/2015 à 10h57
Je me suis inscrit à un niveau alternatif (liste orange, inscription dans l’annuaire mais interdiction de l’utiliser à des fins de marketing direct), ça ne m’empêche de recevoir des appels de certains sauvageons qui ne respectent pas les règles.
Le 07/10/2015 à 11h01
Oui je me victimise parce je veux toujours avoir raison. Et c’est pour ça que je réponds à tes questions.
Le 07/10/2015 à 11h05
Salut,
De toute façon ma technique maintenant c’est de faire péter un clacson dans le combiné, parce que la nenette qui est au bout du fil c’est p’etre pas elle qui a créer la société de spam, peut etre meme qu’elle est payé une misère pour faire ca , mais par contre elle sait parfaitement que son boulot c’est d’emmerder les gens au mieux, et au pire les arnaquer. Donc maintenant plus de pitié , ils l’ont bien mérité je leur pète les oreilles.
Le 07/10/2015 à 18h35
Le 07/10/2015 à 18h40
Le 07/10/2015 à 18h43
Bah disons qu’en mobile et en itinérance Orange le débit est toujours de 56 Kbit/s…
" />
Le 07/10/2015 à 18h50
Le 07/10/2015 à 18h52
J’aime bien cette option, ça me permattrait de blacklister certains commerciaux qui n’arrêtent pas de m’appeler pour me proposer des missions inintéressantes (ou pire, pour que je mette mon CV à jour dans leur base de données, je veux bien faire ton taf mais tu me payes pour ça alors).
Je l’expérimenterai à la fin de l’année quand je repasserai chez Free Mobile " />
Le 07/10/2015 à 18h54
sinon free a aussi un système de filtrage par liste noire personnelle, depuis le début.
Le 07/10/2015 à 19h22
Le 07/10/2015 à 19h24
Le 07/10/2015 à 19h50
Le 07/10/2015 à 23h40
Tu réponds en javanais et le type raccroche puis te raye de la liste…
“dring dring dring”
Je décroche et :
“kalibouna saboué zomilou tarafu”
tu entends le gars :
“Oui bonjour Monsieur…”
et paf ! je passe la seconde couche dans la foulé :
“métougaga tourifou poupiré zabra”
et là généralement tu entends “clic tut tut tut” et tu ne l’entends plus jamais " />
Le 08/10/2015 à 05h37
Je ne comprends pas vos pleurnicheries. Certaines sont sans doute téléguidées. Les appels commerciaux sont une vraie plaie. Les appels de vos amis ne risquent rien. Je voudrais que Orange fasse la même chose, mais cela n’arrivera pas, car les appels quels qu’ils soient leur rapportent. Même les fabricants de téléphone n’osent pas agir sur ce sujet (blocage par appui sur une touche ?). Alors bravo à Free, on peut dire qu’il n’y aurait pas beaucoup de progrès pour le consommateur sans eux.
Le 08/10/2015 à 06h16
A part ta dernière phrase de conclusion qui peut avoir un sens avec d’autres arguments, je n’ai jamais lu autant de justifications fumeuses et extravagantes dans le même commentaire.
Bravo à toi pour le commentaire le plus rocambolesque que j’ai pu lire sur Next Inpact " />
Le 08/10/2015 à 06h26
Le 08/10/2015 à 06h40
Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi une ligne qui émet automatiquement des milliers de N° n’est pas pistée automatiquement afin de vérifier si ce n’est pas une escroquerie. Un logiciel pour cela, ça doit bien se faire, non ? Et il serait d’utilité publique !
Je pense que les N° surtaxés rapportent trop à un peu tout le monde dont les opérateurs de téléphonie et l’état. Cela ne devrait même pas exister, les N° surtaxés, point barre !
Il y a eu un reportage (arrangé sans aucun doute, comme d’hab’) où on voit des flics faire une descente là où des escrocs émettent ces appels. C’est du vrai bourrage de crâne ! Comme pour le relevé d’empreintes en cas de cambriolage. Une amie s’est vue se faire payer sa tronche quand elle a demandé à la gendarmerie si elle venait prendre les empreintes après avoir été “visitée”.
Il semblerait qu’on ait plus de “chance” que ces messieurs se démènent quand on a chez soi pour des dizaines de milliers d’€ de bijoux que quand on a la vieille bague de Mémé… Faut donc être bourré de fric t avoir des “relations en haut lieu” pour que ça se remue les fesses ? Ben oui…
Le 08/10/2015 à 07h53
Le 08/10/2015 à 08h10
“Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi une ligne qui émet automatiquement des milliers de N° n’est pas pistée automatiquement afin de vérifier si ce n’est pas une escroquerie. Un logiciel pour cela, ça doit bien se faire, non ? Et il serait d’utilité publique ! ”
Si Free ne donne pas de détails sur la façon dont ils opèrent le tri entre les appels qu’ils laissent passer et ceux qui, avec cette nouvelle option désactivable et GRATOS, partent direct à la trappe, on peut penser qu’ils repèrent les intrus facilement grâce au fait qu’en effet certains N°s émettent des milliers d’appels par jour, soit au hasard soit par lots de N°s qui se suivent, etc …
En tout cas leurs critères sont drôlement efficaces, car que ce soit sur mon fixe ou mon mobile, plus aucun brise gesticules depuis que l’option est activée, et aucun N° de mon répertoire ne s’est plaint de s’être fait jeter … " />
Le 07/10/2015 à 12h46
Le 07/10/2015 à 13h06
Le 07/10/2015 à 13h29
Le 07/10/2015 à 13h41
Le 07/10/2015 à 13h48
Le 07/10/2015 à 13h50
Le 07/10/2015 à 13h55
C’est plus les best-practises que le protocole, exactement comme pour le mail qui passe très facilement en spam en cas de non-respect de certaines best-practises. Ceci-dit, il avait de “bonnes” raisons de le faire.
Le 07/10/2015 à 14h42
Le 07/10/2015 à 14h48
Le 07/10/2015 à 14h50
Le 07/10/2015 à 14h54
Le 07/10/2015 à 15h01
Le 07/10/2015 à 15h18
Le 07/10/2015 à 15h24
Le 07/10/2015 à 16h41
Moi qui pensait avoir gagné 1 million de dollars à la loterie Sénégalaise… A cause d’eux je ne toucherai jamais mon argent !
" />
Le 07/10/2015 à 16h54
Au début, Free, c’était juste du rtc de 56Kbit/s. Et puis ça a vite dérapé….
Le 08/10/2015 à 08h28
Moi, ce que je ne comprends pas, c’est : pourquoi la collecte de données personnelles est aussi permissive ? Entre Mediapost, Criteo, Carrefour media et les cartes de fidélité (voir le dernier Cash investigation sur les pièges du marketing), sans parler des abus des GAFAM, il y en a des sociétés commerciales qui agrègent et revendent les données personnelles des individus.
Personnellement, aucune société ne m’a proposé de m’acheter mes coordonnées, on me propose toujours de les donner. Alors pourquoi ces sociétés sont autorisées à vendre mes données à d’autres ?
Que fait la CNIL ? Que fait la police ? Ils n’ont pas de moyens, malheureusement et il n’y a pas de volonté politique face à ce marché des données personnelles qui pèse plusieurs centaines de milliards de dollars d’après Cash investigation.
Le 08/10/2015 à 08h47
J’ai mis en place le filtre de free sur le fixe (enfin ils l’ont fait pour moi), mais ca n’a rien changé : appels 3⁄4 fois par jour de numéros similaires. Jamais de message. Je rejette les appels au fil de l’eau… pour voir je décroche au 4ème , ils ne voulaient pas dire de la part de qui ils appelaient : “ca ne m’intéresse pas Mr”, puis raccrochage.
Je ne pense pas que le filtre sur le mobile sera plus efficace.
D’autant plus que Mediapost met en place des choses comme facileo…
Le 08/10/2015 à 11h02
Le 08/10/2015 à 12h29
Le 08/10/2015 à 13h16
Le 08/10/2015 à 13h20
Le 08/10/2015 à 15h27
Voilà une bonne dizaine d’années que les rares ouvriers français ont déserté le PS (je daterais le phénomène depuis l’élection présidentielle de 2002). Les ouvriers sont maintenant plutôt sympathisants Front de Gauche ou Front national ou sarkozistes. La majorité des sympathisants PS sont des bourgeois-bohèmes (bo-bo) ou des CSP+ écolo.
Donc ça ne m’étonne pas du tout que le PS ne défende pas les employés de Air France (d’autant plus que la majorité présidentielle est PS et que l’Etat français est actionnaire à 15-16% de Air France-KLM).
Le 08/10/2015 à 18h44
Le 08/10/2015 à 19h28
Une option bien pratique et attendue.
Peu m’importe le pourquoi du comment si çà fonctionne.
Le 08/10/2015 à 22h43
Ah bah, y’en a un paquet de bo-bo, de CSP et d’écolo en France LOL.
Tu sais, y’a 30 ans, la gauche était déjà qualifiée ainsi… mais bon t’es trop jeune pour le savoir et faire des recherches, c’est pas ton truc faut croire.
Notre bel avenir selon toi, c’est donc le FN, une soumission à la Russie, les intellectuels en prison (ou mieux, fusillés), une Europe en miette aux mains de Poutine, et une guerre contre les méchants américains! Merci pour ta belle vision du monde!
Bon perso, mon pronostic, c’est un FN qui va exploser en miettes dans deux ans… A dans deux ans ^^
Le 09/10/2015 à 06h27
Le 09/10/2015 à 08h37
Le 09/10/2015 à 09h40
D’abord, je ne fais pas de prospective politique ou de politique-fiction et je n’ai aucun jugement de valeur à propos de la pensée politique de chacun, contrairement à ce que tu as l’air de présumer.
En tout cas, tu as raison : c’est F. Mitterrand qui a commencé à tuer le PC dans les années 1970 et qui a signé les accords du GATT (OMC) dans les années 1980 et qui a signé le Traité de Maastricht dans les années 1990. Les ouvriers ont quitté le navire “PS” dans les années 2000. Ce sont malheureusement les faits.
(pour le coup, c’est moi qui spamme l’article sur l’antispam voix de Free mobile " />)
Le 11/10/2015 à 08h46
Free a raison de ne surtout pas expliqué le fonctionnemeSnt des filtres. Sinon il existerait déjà un moyen de les contourner. Avec les téléphones Android j’ai toute une liste de ce genre de numéros. Ils appellent une fois puis sont systématiquement bloqués à l’avenir. Dessus j’ai mis tous les numéros surtaxés et tous les centres d’appels. Le peu qui passe entre les mailles du filet n’ont qu’à bien se tenir car au moindre faux pas il se retrouve banni à leur tour avec toutes la séries de numéros qui leur sont attribués. Pour retrouver la liste de numéros étant attribuée à une entreprise de spammeurs je remercie l’ARCEP.
Le 07/10/2015 à 07h03
Ca m’aurait bien servi lorsque Free m’appelait 3 fois par jour pour me vendre au abo fixe " />
Le 07/10/2015 à 07h03
C’est une fichtre de bonne idée, mais vraiment, il serait bon d’en savoir un minimum sur ce qui va être filtré ou non.. Je comprends que les acteurs véreux pourraient contourner le système s’ils savent comment il fonctionne, mais en attendant, je n’ai pas envie de risquer de rater les appels de mémé et ceux de tonton pécé, même si je suis spammé d’appels spammatoires…
Le 07/10/2015 à 07h05
" /> Crois-tu qu’ils auraient eu la lueur d’esprit de mettre leur propre numéro dans leur liste ??? " />
Le 07/10/2015 à 07h08
Le 07/10/2015 à 07h10
Le 07/10/2015 à 07h11
” Free s’était refusé à tout commentaire lors de la mise en place du filtre des « appels non sollicités » sur le fixe, en nous expliquant que c’était « pour éviter les contournements ». Au final, on se retrouve donc avec un système opaque de tri sans savoir qui est précisément dans cette liste.”
D’un autre côté, vous ne savez pas vraiment non plus comment fonctionne précisément votre anti-virus et nul ne lui en fait le reproche parce que, si c’était expliqué, il ne servirait plus à rien… Donc, la critique ne tient qu’à moitié.
Le 07/10/2015 à 07h13
Le 07/10/2015 à 07h13
Je viens de voir qu’effectivement l’option est activée chez moi, je l’ai désactivée. Je préfère filtrer mes appels et signaler au 33700 un spam vocal que faire confiance à free…
Le 07/10/2015 à 11h07
Le 07/10/2015 à 11h09
… le seul reproche qu’on peut faire à Free, c’est d’activer cette option par défaut, sans avoir informé ses clients au préalable …
Pour le reste, c’est du tout bon (option désactivable et GRATOS en plus …!), comme tout ce qui peut contribuer à notre tranquillité, fort mise à mal par tous ces intrus que nous n’avons jamais sollicités …
Le 07/10/2015 à 11h09
Oui je me victimise parce je veux toujours avoir raison. Et c’est pour ça que je réponds à tes questions.
Le 07/10/2015 à 11h13
Pour ma part j’utilise un bloqueur d’appels par liste noire et ça m’a fortement réduit les nuisances, surtout vis à vis des numéros masqués.
Le seul ennui c’est qu’il faut un téléphone anglais derrière ou un poste en parallèle pour pouvoir lire le numéro de l’appelant.
Le 07/10/2015 à 11h28
Pour moi, ce n’est pas un petit reproche. Ils activent cette option par défaut alors que 95% des clients ne seront jamais qu’elle existe…
Free et la neutralité, ça n’existe plus depuis longtemps.
Très prochainement des “options cachées” qui bloqueront un grand nombre de sites internet… mais c’est pour votre bien qu’on vous dit !
Merci Free.
Le 07/10/2015 à 11h29
Le 07/10/2015 à 11h34
Le 07/10/2015 à 11h36
Le 07/10/2015 à 11h56
Une nouvelle fonctionnalité hyper demandée par les freenautes, offerte par Free, désactivable, modulable… qu’est-ce qu’il vous faut de plus !!!
Personnellement j’en avais ras le bol de recevoir des appels de 01 02 03… qui changent tous les 4 matins, me dérangent sans arrêt, pour rappeler un 36 quelque chose.
Très heureux pour ma part que ce service existe et vu le nombre de petits malins, le service n’aura bientôt plus de secrets, et les appels chiants reprendront grâce à une solution de contournement.
Le 07/10/2015 à 12h00
Le 07/10/2015 à 12h14
Pour ceux qui disaient qu’il n’y a pas de faux positifs, en voici un premier :
http://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg35153.html
(je n’ai pas lu tout le fil de discussion, je viens de tomber dessus juste après avoir lu l’article)
Alors oui c’est un “cas marginal”, mais combien d’autres “cas marginaux” vont exister ?
Le 07/10/2015 à 12h18
Le 07/10/2015 à 12h19
Le 07/10/2015 à 12h25
Le 07/10/2015 à 12h30
perso je voudrais un antiSPAM antiFree…. afin qu’ils arrêtent de m’emmerder … je leur ai dit 100x que je ne veux pas m’abonner chez eux et leur réseau merdique
Le 07/10/2015 à 12h31
Sinon on peut adopter la méthode Pigeons. " />