Bientôt un nouveau site pour connaître son solde de points du permis de conduire
Solde out
Le 08 octobre 2015 à 09h04
4 min
Droit
Droit
Le gouvernement vient de publier l’ordonnance prévoyant la mise en place d’un nouveau site Internet destiné aux titulaires du permis de conduire. Ceux-ci pourront, s’ils en font la demande, obtenir un compte donnant accès à leur solde de points ainsi qu’aux lettres simples qu’ils sont censés recevoir en cas de retrait de points.
Ça ressemblerait presque à un gag ! Déposé devant l’Assemblée nationale fin 2013, le projet de loi « relatif à la modernisation et à la simplification du droit » a été définitivement adopté par le Parlement le 28 janvier dernier. Comme nous avons déjà eu l’occasion de l’évoquer, c’est au travers de ce texte que le gouvernement demandait à pouvoir légiférer par voie d’ordonnance afin de permettre à chaque conducteur « d'obtenir, sur sa demande, communication par voie électronique de son solde de points ou du retrait de points dont il a fait l'objet ».
L’idée ? Permettre aux internautes d’être avertis, via Internet, d’une perte de points (suite à un excès de vitesse, etc.) alors que cette notification doit aujourd’hui se faire obligatoirement par envoi postal. L’objectif est également de réaliser des économies, plus de 7 millions de lettres simples ayant été expédiées en 2014, pour un coût dépassant les 8 millions d'euros.
Publiée ce matin au Journal officiel, la fameuse ordonnance tient finalement en à peine deux lignes ! Elle renvoie en fait à un décret en Conseil d’État le soin de préciser les dispositions qu’elle introduit, à savoir que le retrait de points, « quand il est effectif », doit être porté à la connaissance du conducteur verbalisé « par lettre simple ou, sur sa demande, par voie électronique ». On a eu fait mieux en matière de simplification, après quasiment deux ans de préparation...
Un nouvel espace sécurisé avec lettres de retrait, de restitution et solde de points
S’il faudra donc attendre la publication de ce décret pour en savoir plus sur les contours du nouveau dispositif, le gouvernement a toutefois donné quelques indications hier à l’issue du Conseil des ministres :
« L’usager aura la faculté, et non l’obligation, de demander à ne plus recevoir de lettres de retrait et de restitution de points que par voie dématérialisée. Ce faisant, il demandera l’ouverture d’un compte personnel sur un site Internet dédié et sécurisé, hébergé sur le site de la sécurité routière du ministère de l’Intérieur. Cet espace personnel offrira un accès sécurisé à l’ensemble des lettres de retrait et de restitution de points dans un format téléchargeable et imprimable, et permettra toujours de connaître le solde de points. L’administration alertera le titulaire du permis de conduire au moyen d’un message électronique, à l’adresse qu’il aura communiquée, chaque fois qu’un un document l’informant d’un retrait ou d’une restitution de point(s) aura été mis à sa disposition sur son compte personnel. Il appartiendra alors au conducteur d’en prendre connaissance. Passé un délai de 15 jours à compter de la réception du message électronique d’alerte, la lettre sera réputée avoir été portée à sa connaissance. »
En somme, il s’agira d’un compte similaire à celui que l’on peut ouvrir sur le site des impôts ou de la CAF, et à partir duquel l’internaute pourra retrouver les différents documents et informations le concernant. L’exécutif insiste bien sur le fait que l’envoi de lettres recommandées avec accusé de réception « restera en vigueur pour les informations les plus sensibles comme le solde de points nul et l’injonction pour les titulaires du permis de conduire en période probatoire de faire un stage de sensibilisation ».
Aucune date de mise en service n’est encore annoncée. On ne sait pas non plus comment les conducteurs intéressés pourront demander à créer leur compte. Pour mémoire, il existe depuis 2007 un site officiel qui permet de connaître son solde de points (uniquement) : Télépoints. Pour cela, il faut toutefois obtenir un code auprès de la préfecture, justificatifs à l’appui – sauf pour les conducteurs titulaires d’un nouveau permis de conduire, qui reçoivent leur sésame en même temps que leur carte. Le gouvernement a annoncé au sujet de ce téléservice complémentaire qu’il serait « progressivement » raccordé au dispositif d’authentification France Connect « dès la fin 2015 ».
Bientôt un nouveau site pour connaître son solde de points du permis de conduire
-
Un nouvel espace sécurisé avec lettres de retrait, de restitution et solde de points
Commentaires (208)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 08/10/2015 à 12h46
Le 08/10/2015 à 12h47
Le 08/10/2015 à 12h50
Le 08/10/2015 à 12h50
Le 08/10/2015 à 12h51
Le 08/10/2015 à 12h52
Le 08/10/2015 à 12h54
Le 08/10/2015 à 12h54
Le 08/10/2015 à 12h55
Le 08/10/2015 à 12h55
Je suis également contre la récupération de points monnayée: ou bien c’est gratuit et donc équitable pour tout le monde, ou bien on le supprime.
Le 08/10/2015 à 12h56
Le 08/10/2015 à 12h58
+1 " />
Le 08/10/2015 à 13h02
Le 08/10/2015 à 13h04
Le 08/10/2015 à 13h05
Je vois pas grand monde se peindre des amendes qu’il a reçus! Par contre on se plein des donneur de leçons moralisateur qui se disent et se croient être des esprits supérieur! " />
Le 08/10/2015 à 13h14
Oui donc rien à voir, le commentaire où je disais que c’était une LU, c’était sur la consultation du nombre de points.
Ce que tu décris je l’ai confirmer au commentaire #42
Le 08/10/2015 à 12h27
Le 08/10/2015 à 12h29
A chaque fois que les paparazzi d’autoroutes m’arrêtent pour excès de vitesse, je leur demande bien de me donner le nombre de points qu’il me reste sur mon permis… ce qu’ils sont incapables de faire, et je leur ajoute que je n’en ai aucune idée moi non plus, généralement ça les met bien dans l’embarra que je leur rappelle toute l’absurdité de leur “travail” " />
Sinon voyez comme la loi est faite pour que la “caste” puisse passer à travers, en sachant qu’il ne faut surtout pas créer un compte sur ce site à pigeons, pour pouvoir sortir son joker devant le tribunal “prouvez nous que je savais que je n’avais plus de points sur mon permis madame le juge” " />
Le 08/10/2015 à 12h29
Le 08/10/2015 à 12h32
c’est marrant, tu bash sans savoir… Je dis pas que l’un est mieux que l’autre… >< Je dis que 90% des personnes sont persuader de faire leur stop car ils ne vont plus qu’à 0,5km/h alors que en faite ils l’ont glissé! C’est la mode sur NXI maintenant de rentré dans les gens sans réfléchir ou comment ça se passe?
Le 08/10/2015 à 12h32
Le 08/10/2015 à 12h33
Le 08/10/2015 à 12h34
Je me déculpabilise pas du tout, au contraire, je plaide coupable: je conduis souvent trop vite et comme en plus je vais bosser à moto je crame un nombre incalculable de lignes blanches et de zébras.
Mais je suis chanceux: j’ai 11 points et je récupère le petit bientôt (flashé à 51 Km h, comparé à mes excès habituels c’était magnifique et j’ai à peine râlé).
Je t’admire réellement et j’envie ta perfection. Et je tiens à te remercier pour ta conduite exemplaire, qui fait de toi quelqu’un de facile à doubler " />
Le 08/10/2015 à 12h37
Le 08/10/2015 à 12h37
je voudrais apporter une précision: elle est reputé recu APRES le retour par la poste soit 15j, le temps de courrir faire un stage :). La date de stage faisant fois par rapport au recommandée, vecu.
le recommandé n’arrive qu’avec 0 point :) lorsqu’il te demande d’apporter ton permis a la prefecture et que tu n’as plus le droit de prendre ton véhicule, sinon on te coupe la tete !
Le 08/10/2015 à 12h38
Ce qui m’étonne c’est le nombre croissant de gens parfais prompt à critiqué les autres tellement ils sont supérieur à nous sur ce site! " />
Le 08/10/2015 à 12h40
dsl mais avec du monde derrière freiner pour se remettre derrière c’est dangereux… et pour rappel la limitation est à 90km/h par 80 …
enfin bon faut vraiment pas conduire beaucoup pour comprendre qu’il est plus dangereux de se rabattre que de monter à 110 sur une 3 voie pour doubler
Le 08/10/2015 à 12h41
Le 08/10/2015 à 12h42
Le 08/10/2015 à 12h43
Le 08/10/2015 à 12h44
Le 08/10/2015 à 12h46
Le 08/10/2015 à 09h05
Un conseil, ne faites jamais la demande pour avoir votre solde.
Le 08/10/2015 à 09h10
le simple fait d’avoir reçu une contravention donne déjà un code d’accès pour consulter son solde de points. C’est très pratique.
La différence ici c’est qu’en plus on peut demander à recevoir les contraventions par mail (et 15 jours de rab pour ceux que ça intéresse).
Le 08/10/2015 à 09h11
+1
Le 08/10/2015 à 09h12
Me suit demandé pour quoi l’État ne vendez pas de point à ceux qui n’en ont pas beaucoup pour remplir les caisses." /> A 1000 euro le point cela rapporterai une belle somme je pense.
Et merci, vient de me rappeler que j’ai un pv à payer.
Le 08/10/2015 à 09h13
Le 08/10/2015 à 09h15
Le 08/10/2015 à 09h16
Le 08/10/2015 à 09h17
Si tu ne connais pas officiellement le solde de tes points, tu peux éventuellement te retourner pour sauver ton permis, parce qu’ils sont censés t’informer par lettre avec AR que tu as perdu ton permis.
Sauf qu’ils ne le font pas faute de budget. Ce qui est débile, il suffirait de facturer l’intéressé pour que ça ne coûte pas à l’administration.
Mais à partir du moment où tu as consulté ton solde en ligne, c’est terminé, tu es au courant, un juge pourra te retirer le permis immédiatement si tu es à 0.
Le 08/10/2015 à 09h17
Le 08/10/2015 à 09h19
Le 08/10/2015 à 13h16
Le 08/10/2015 à 13h19
Si 12 points ne sont pas une preuve qu’on est un bon conducteur, pourquoi garder ce système de points ?
Pourquoi ne pas délivrer un permis sans points aux conducteurs sans infraction, ou presque, depuis x années ?
Voilà une mesure qui inciterait peut-être des gens à rester calmes surtout au début du permis, avec la satisfaction d’obtenir à la longue un « vrai » permis.
Pourquoi des millions d’automobilistes se sont-ils retrouvés du jour au lendemain, en ayant au départ un permis ancien « normal », avec un permis à points ?
Pourquoi avoir 12 points si à la finale on les a tous, ou presque ?
Je comprends pourquoi certains les revendent !
Le 08/10/2015 à 13h34
En tout cas c’est une news bien trop calme " />
Le 08/10/2015 à 13h37
Le 08/10/2015 à 13h41
Le 08/10/2015 à 13h49
Le 08/10/2015 à 14h02
Comment pourrait il ne pas avoir connaissance d’une perte de point ? C’est absurde au vue de l’automatisation actuelle. Je veux bien un exemple concret de ce fait.
D’autant plus que je trouve le conseil quelque peu irresponsable, je m’explique :
La perte de points n’entraîne pas forcément le retrait de permis. On peut vouloir consulter son solde sans obligatoirement avoir 0 point. Et quand bien même si la personne a 0 points c’est que c’est un danger public et qu’il est irresponsable de le laisser rouler sans permis. Même si c’est son outils de travail, je peux l’entendre : mais s’il tue quelqu’un… il fait quoi le type ? il fait comme tous ces pleutres qui bombent le torse par devant et s’enfuient devant leurs responsabilités ? Ou il assume ? Je penche pour la fuite !
Si la personne ne possède plus de points et bien elle assume son comportement sur la route et elle prends un vélo. Point. La dessus il n’y a pas matière a débat.
Le 08/10/2015 à 14h06
Le 08/10/2015 à 14h13
Le 08/10/2015 à 14h28
Et dire que si tout le monde respectait les limites de vitesse le système s’écroulerait de lui même :)
Le 08/10/2015 à 14h31
Le 08/10/2015 à 14h38
Le 08/10/2015 à 15h10
Le 08/10/2015 à 15h16
@cassoulet : En voiture oui, mais je ne crois pas que tu me doublerais en moto ;)
Le 08/10/2015 à 15h19
Oui, sauf que ce que je dis c’est que bcp qui disent : “haha vou ète d noob a pa avoir 12 pts c simpl bande de cho far!”
Ben ils perdraient des points si tout était contrôlé!^^
Le 08/10/2015 à 15h22
Bêtement, l’absence de cligno, ça a tué 3 motards en deux ans sur mon trajet boulot-maison.
Ça bouchonne souvent, les motards remontent la file… la plupart des automobilistes s’écarte mais parfois y’en a un qui perd patience et qui décide de faire demi-tour sans indiquer l’intention de couper la ligne blanche séparant les deux sens de circulation.
/sproutch
Le 08/10/2015 à 09h57
En même temps, accélérer alors qu’on se fait doubler est une faute.
Donc si la Police commet des fautes pour pousser les gens à la faute, ça me semble parfaitement illégal.
Pour le prouver, c’est une autre histoire " />
Le 08/10/2015 à 09h57
Après, si le sens de ton propos c’est de mettre en exergue que dans les gens qui ont tous leurs points, il y a des gros cons au volant, oui, félicitations.
Par contre, un cours de proba niveau 1ère t’aurais amené au même résultat.
On peut par contre partir d’un principe simple : il y a plus de chances, si tu n’as plus beaucoup de points, que tu roules comme un débile que tu roules bien.
Enfin bref, on pourrait débattre des heures. Je trouve juste votre “astuce” sur cette news déplacée et quelque part, délétère.
Le 08/10/2015 à 09h59
Le 08/10/2015 à 09h59
Le 08/10/2015 à 09h59
Merci. Je me rappelle que ce système avait tendance à favoriser les grosses pertes de points ponctuelles que les petites pertes de points régulière (certains tronçons de routes sont très très mal signalisés, un excès de vitesse est vite arrivé, ça et le coup du radar en sortie de village alors que ça fait presque 100m qu’il n’y a plus d’habitation : un vrai photomaton de montagnes russes).
Le 08/10/2015 à 10h02
Le 08/10/2015 à 10h02
Le 08/10/2015 à 10h03
Le 08/10/2015 à 10h04
J’espère que tu as tes 12 points et que tu marques bien tout tes stop sans en faire glisser un seul, c’est combien? 3pts ça non?
Le 08/10/2015 à 10h04
Ca sert à rien de débattre sur “la population” des stagiaires. Les clichés on la vie dur. Et pour le français moyen les stagiaires sont les kevin du 93 choppé avec de la weed + 3gr + pas de ceintures + multirécidiviste roulant en M3.
Pourtant je vous assure que c’est le français moyen qui va en majorité en stages " />
Le 08/10/2015 à 10h05
Le 08/10/2015 à 10h05
Ça va l’ego ? " />
Le 08/10/2015 à 10h06
Le 08/10/2015 à 10h07
Le 08/10/2015 à 10h07
Le 08/10/2015 à 10h07
Le 08/10/2015 à 15h24
Le 08/10/2015 à 15h57
Et quelle est ta conception de la prévention ?
Je t’invite à lire ta définition de la prévention (1- Action de prévenir, mesure à prendre pour prévenir certains risques. Tu as même le premier exemple qui confirmes mes dires), si tu ne l’as pas fait, afin de comprendre que le code de la route a été créé dans le but préventif d’éviter les accidents (enfin par extension, le but premier étant d’organiser le circulation)…
Mais c’est vrai, tu fais parties des gens pour qui c’est trop dur, trop compliqué, qui a toujours une bonne excuse… Et bien si c’est trop dur, abandonne la conduite et prends tes pieds ( à défaut de ta tête)
Le point troll c’est lorsque tu es à cours d’argument ?
Alors ma foi, je ne donnerai plus suite à tes commentaires ayant peu de réflexion.
Le 08/10/2015 à 15h59
Le 08/10/2015 à 16h04
A toi @ href="http://www.nextinpact.com/inpactien/208869" target="_blank">eliumnick
Le 08/10/2015 à 17h42
Le 08/10/2015 à 17h45
Je ne suis pas d’accord. Certes, le fait de rouler sans permis et sans assurance c’est un effet pervers.
Certes il peut entrainer une perte d’emploi.
Mais pour griller 12 points, c’est qu’il y a un problème de comportement non ?
c’est que la personne se fout royalement des règles et n’as toujours pas compris au bout de 3 ou 4 rappels a l’ordre. Est ce si compliqué de respecter les limitations ? est ce si dur de ne pas prendre le volant ivre ? est ce si insurmontable de ne pas envoyer des texto ou téléphoner au volant ? je ne crois pas ! Non en France on aime l’incivisme et l’égoïsme, on aimes pas les règles !
A un moment il faut taper sur les doigts et c’est normal. Quand un chauffard sans permis et sans assurance renversera ou tuera l’un de vos proches, je serais curieux de connaitre votre position a ce moment la.
Non je ne suis pas parfait au volant. J’ai eu 1 ou 2 point par ci par la a cause de qq km/h de plus. rageant, mais c’est la régle. depuis régulateur ! et je n’en fais pas un psychodrame.
Le 08/10/2015 à 17h48
Quand vous comprendrez qu’une voiture est une arme, on aura avancé.
Oui un objet mobile de plus d’une tonne qui est lancée est une arme !
Le 08/10/2015 à 17h49
Le 08/10/2015 à 17h54
Le 08/10/2015 à 18h09
Le 08/10/2015 à 18h12
Le 08/10/2015 à 18h13
Oui faites le mariole " />, vous avez raison ;)
Le 08/10/2015 à 10h47
Le 08/10/2015 à 10h48
Le 08/10/2015 à 10h50
La politique de sanction automatique de la vitesse est surtout pécuniaire, et quand une solution ne rapporte pas assez son déploiement est arrêté, même si la solution est pertinente : parmi les milliers de radars déployés, les radar tronçon (mesure de vitesse moyenne) ont très vite plafonnés à 100 exemplaires !
Le 08/10/2015 à 10h55
Le 08/10/2015 à 10h55
Tant qu’on parle sécurité :
http://www.allocine.fr/film/court-metrage/news-18646442/
Le 08/10/2015 à 10h58
Au contraire en fait, le tronçon est tolérant à l’excès ponctuel, exemple du dépassement cité plus haut : sur 2 km, 200m à 100 km/h et 1800m à 90 km/h ça fait une vitesse moyenne de 91 km/h donc en dessous de la marge technique du radar.
Le 08/10/2015 à 10h59
Le 08/10/2015 à 11h01
Le 08/10/2015 à 11h11
Ben c’est techniquement ce que fait le stage de récup de points, c’est un forfait à 250€ les 4 points.
Le 08/10/2015 à 11h13
Et pourtant, pour avoir passé un de ces stages, il y en avait plein de types qui étaient dans cette situation.
Le 08/10/2015 à 11h14
Le 08/10/2015 à 11h18
plus de 100 commentairse et Patch reste aux abonnés absents ? Je suis déçu. " />
Le 08/10/2015 à 11h21
+1
Le 08/10/2015 à 11h27
Mouais bof, je le connais déjà mon solde : maximum de points.
Je ne suis pas un connard qui roule à 150 en autoroute et je me gare plus loin si ça manque de place à l’endroit visé quitte à faire un peu de marche plutôt que de me mettre en situation de me prendre un PV.
Je n’en ai jamais eu un seul.
Le 08/10/2015 à 11h31
Le 08/10/2015 à 11h32
Le 08/10/2015 à 10h09
Je corrige:
Le 08/10/2015 à 10h09
Façon, les points ça indique le respect du code de la route, hors dans certaines situations on peut pas respecter ce code (sans mettre en danger autrui)
Le 08/10/2015 à 10h09
dble post.
Le 08/10/2015 à 10h09
Statistiquement, si tu ne fais aucune infraction, tu as 100% de tes points.
Si tu n’as pas tous tes points, tu as fait au moins une infraction.
Si tu pars du principe que le code de la route sert à quelque chose, tu peux en déduire que faire une infraction est prendre un risque, pour toi et les autres. Minime ou pas, il y a un risque.
Ainsi, et pour clôturer le débat, il y a statistiquement plus de conducteurs ayant ou ayant eu des comportement dangereux parmi les gens qui ont perdu des points.
Tu peux pointer du doigt que certains ont fait des infractions légères pendant que leur femme hurlait de douleur en accouchant sur la banquette arrière, ce n’est très probablement pas la majorité.
Je vais arrêter là le débat de sourdingues. Quand tu vois que tu en arrives à des remarques du genre “faut être footballeur pour pouvoir parler de foot”, tu sais que la suite ne sera que perdre son temps " />
Le 08/10/2015 à 10h09
Le 08/10/2015 à 10h10
Le 08/10/2015 à 10h11
Le 08/10/2015 à 10h12
C’est pour cela que je file droit " />
Le 08/10/2015 à 10h12
Le 08/10/2015 à 10h13
* Conduite manuelle sans recours au pilote automatique : -5 points et poursuite pour mise en danger de la vie d’autrui.
* Non-respect de la nouvelle limite de 10km/h en ville (amendement Placé) : -15 points et poursuite pour mise en danger de la vie d’autrui.
* Utilisation d’une voiture à essence : -80 points et poursuite pour génocide.
Merci de patienter, un drone va venir procéder à votre déchéance de nationalité.
Le 08/10/2015 à 10h17
Le 08/10/2015 à 10h18
Le 08/10/2015 à 10h20
Donc tu va dans le décor quand il y à un virage." />
Le 08/10/2015 à 10h22
Le 08/10/2015 à 10h23
Et je pense que celui qui arrive à respecter le code à 100% peut être un danger car il veut pas Adapter sa conduite en fonction de la situation " />
Façon pour moi focus le code de la route à tout prix n’est pas une bonne situation, je dis pas qu’il faut pas sanctionner quand on met en danger les autres.
Mais faudrait rappeler aux gens que la meilleure façon de pas avoir d’accident c’est de savoir s’adapter de façon intelligent aux situations qui se présentent devant nous.
Le 08/10/2015 à 10h27
Le 08/10/2015 à 20h06
Ne va jamais au Japon où les gens roulent en vélo sur les trottoirs et souvent comme des tarés, mais bon si ils se prennent une voiture, ils ne chialent pas à maman État de faire plus de répression contre les automobilistes, ils assument " />
Le 08/10/2015 à 21h29
Ayant mon permis depuis 1 an, je roule à 130 sur autoroutes, j’essaie de respecter le code de la route le plus souvent, sauf sur les tronçons à 110 / 90 qui me cassent les noix où je vais exprès à 18-20km/h au dessus de la vitesse limite, quitte à perdre un point, autant le perdre pour 19km/h et pas 1.
Si jamais je me fais arreter, j’assumerais toute responsabilité et ne me plendrais pas.
Le 09/10/2015 à 05h23
le permis à points ! une image d’école maternelle - “toto a 12 bonbons, je lui en prend 1, combien lui en reste t-il ? “
Le 09/10/2015 à 08h38
Le 09/10/2015 à 08h46
je met toujours mes clignotants
mais la c’est juste un comportement voulu pour être certain de verbaliser…
pour rappel c’est eux que je doublais (radar mobile mobile)
Le 09/10/2015 à 11h59
Toujours une excuse, jamais de remise en question… Le taux de verbalisation n’est pas prêt de continuer.
Admettons qu’ils roulaient sur une voie du’une distance de 10km, effectivement à 80km. Soit une différence de 10km/h sur la vitesse maximale autorisée, quel est le temps perdu sur ces 10km pour une différence de 10km/h ?
Ha précieux temps… de 1.4minutes … vite vite roulons plus vite.
Un peu de yoga ne ferait pas de mal
Le 09/10/2015 à 12h48
J’allais, intervenir, argumenter…
Mais je préfère garder cette phrase ^^
Le 09/10/2015 à 12h55
j’ai appris pendant mes heures de conduite à conduire aux limitation de vitesses …
raf du temps gagné ….
je suis dans mon droit de doubler quelqu’un qui roule à 80km/h… ils sont dans l’illégalité en accélérant , me contraignant à être dans l’illégalité pour évité de faire freiner les 4 ou 5 voitures qui me suivent pour doubler…
Le 09/10/2015 à 13h07
Le 09/10/2015 à 13h09
sur une 3 voies j’ai largement de quoi dépassé quelqu’un qui roule à 80km/h … sauf si il joue au con…
Le 09/10/2015 à 13h12
Le 09/10/2015 à 13h16
et puis bon moi c’est surtout le principe, déjà un mec lambda qui fait ça je gueule, des flics avec un radar mobile mobile (quel nom débile au passage) qui font ça pour être sur et certain de flasher je trouve ça juste inadmissible !
ras le cul d’être une tirelire ambulante…
pareil les nouvelles disposition de juillet… l’oreillette interdite.. mais le kit main libre oui ! WTF ? c’est oui ou non le téléphone au volant, mais pas à moitié …
bref de toute façon, tu roule tu casque …
Le 08/10/2015 à 09h20
Bah, c’est déjà le cas avec les stages de récupération de points.
Le 08/10/2015 à 09h20
Personnellement, je ne jamais demandé officiellement mon nombre de points, je suis toujours passer par une connaissance d’une connaissance.
Le 08/10/2015 à 09h20
à partir de 4 points restant pour chaques points perdu/récup il envoie une lettre simple avec l’info et le nouveau solde.
par contre pas moyen de savoir précisément quand on va récupérer les autres …
enfin bon en cherchant si… encore 3 ans à 4 points :(
Le 08/10/2015 à 09h21
Ceci est une légende urbaine.
Le 08/10/2015 à 09h21
Le 08/10/2015 à 09h22
Ceci est une site privé qui “include” le formulaire du gouvernement.
Le vrai site est https://tele7.interieur.gouv.fr/telepoints/identification.do
Le 08/10/2015 à 09h25
Le 08/10/2015 à 09h26
Le 08/10/2015 à 09h26
Les stages c’est des prestataires privés, l’État doit pas récupérer grand chose je pense.
Le 08/10/2015 à 09h27
Le 08/10/2015 à 09h28
Le 08/10/2015 à 09h29
Le 08/10/2015 à 09h29
Le 08/10/2015 à 09h32
Si l’Etat à l’obligation d’informer le conducteur avec LAR et qu’Il ne le fait pas, il est logique de dire que son contenu nous est inconnu. Non ?
Le 08/10/2015 à 09h32
Le 08/10/2015 à 09h35
Le 08/10/2015 à 09h38
Autre méthode (Que je cautionne pas …) pour conduire dans ce cas : ne pas aller chercher la lettre recommandée.
Anéfé , ca permet de conduire … jusqu’à ce que tu te fasse contrôler par la maison poulaga & Cie !
Ils ne pourront pas prouver “officiellement” que tu était au courant que ton permis avait un solde nul (Car tu n’est pas allé chercher la lettre).
A ce moment la, tu aura 15 jours pour restituer ton permis et inutile de dire ce qui se passera en cas de nouveau contrôle !" />
Le 08/10/2015 à 09h39
Le 08/10/2015 à 09h41
Je suis pas certain que filer des combines à des gens sur le point de perdre leur permis de le conserver soit une bonne chose.
Faut le faire pour perdre ses points comme ça. Permettre à ces gens de le conserver via une bidouille, c’est laisser des gens plus dangereux que la moyenne de continuer à circuler.
Bref, mesurez vos conseils. Je m’attendais pas à lire ce genre de trucs ici.
Le 08/10/2015 à 09h44
Merci MéchantCrocodile ;)
Le 08/10/2015 à 09h44
Je ne répondais pas à la problématique de faire rentrer des thunes dans les caisses de l’Etat, mais de la discrimination entre ceux qui ont les moyens ou non de payer pour récupérer les points.
Le 08/10/2015 à 09h45
Le 08/10/2015 à 09h46
Le 08/10/2015 à 09h46
Le 08/10/2015 à 09h47
Juridiquement si tu ne retire pas ta lettre recommandé, elle est réputé reçu donc pas le bon plan, c’est jamais une bonne idée (par contre les lettres en envoie standard c’est bon peur la cheminée " /> ).
Le 08/10/2015 à 09h49
Le 08/10/2015 à 09h50
oui oui je suis un dangereux délinquant …
avec plus de 50 000 kms annuel .. il est facile de perdre des points …
je suis avec 4 points depuis … très longtemps .. vu le temps qu’il faut pour les récupérés …
le dernier point perdu en date… radar mobile mobile… ils roulent à 80 au lieu de 90, tu commence à doubler… ils accelèrent a 100… du coup tu double quand même ce “connard qui fait chier” et PAF …
c’est un peu trop facile comme procédé… qu’on me parle plus de prévention hein… quand tu roule tu voie bien que il n’y a plus de prévention…
entre ça, les mecs qui se planquent dans les arbres, dans les champs de blé où tu voie à peine les gyro dépassés …. et j’en passe…
Le 08/10/2015 à 09h50
Bien entendu, ceux qui ont peu de points sur le permis sont tous ceux qui conduisent très bien mais n’ont pas de chance, c’est une évidence.
Dans le genre mauvaise foi, cela se pose là " />
Le 08/10/2015 à 09h51
Le 08/10/2015 à 09h52
Le 08/10/2015 à 09h55
Mais oui, c’est bien connu, les permis sont retirés aux gens qui roulent parfaitement bien, et qui ont toujours d’excellentes raisons de faire un excès de vitesse.
Mais… t’aurais pas pu arrêter de doubler dans ton exemple " />
Le 08/10/2015 à 09h56
Le 08/10/2015 à 11h36
Et pourtant, ce n’est pas forcément le connard qui roule à 150 sur autoroute et qui se gare n’importe où (d’ailleurs il ne me semble pas que ça fasse perdre des points ça…) qui se retrouve avec un max de contraventions…
Le 08/10/2015 à 11h43
Si tu as fait un stationnement dit “dangereux”, c’est 3 points + amende. Si c’est juste “génant”, tu n’as que l’amende, donc ça dépend.
Le 08/10/2015 à 11h45
Tu confonds avec le chat de Schrödinger " />
Le 08/10/2015 à 11h46
La règle est simple
Pour les gens qui roulent beaucoup ou tout simplement ceux qui se servent de leur bagnole tous les jours c’est uniquement une question de chance.
Personne ne conduit en respectant pleinement le code.
- L’exemple le plus simple est les rond-points, qui ne sont pris correctement que par les auto-écoles et quelques conduites accompagnées.
- Il y a aussi énormément d’endroits ou la limitation de vitesse est un vrai mystère, notamment dans la plupart des zones industrielles.
- Je vous rappelle aussi que le code s’applique sur les parkings de supermarché. Y compris la mise en danger de la vie d’autrui.
- Pour rigoler un peu, une loi récente oblige un conducteur à s’arreter si un piéton à plus de 50 m d’un passage protégé lève la main en l’air. J’ai essayé, les bagnoles passent en te faisant coucou … Non respect de la priorité aux piétons, c’est contravention de classe 4.
Bref, si on vous colle un verificateur tatillon derrière, absolument tout le monde perd 6 points par jour. Y compris les mythos qui se croient irréprochables. Donc ceux qui sont à 12 sont tout simplement chanceux, et les malchanceux ne passent jamais la barre des 3 ans et se retrouvent en stage ou à 0.
Le 08/10/2015 à 11h50
Ils étaient en stage car ils avaient consulté leurs nombre de points ?
Forcément si tu regardes ton nombre de points et que tu vois que t’en a 4, tu vas “volontairement” faire un stage. Le stage volontaire.
Mais c’est pas parce qu’ils ont regardé leurs nombres de points qu’ils ont été obligés de faire un stage et/ou qu’ils étaient sous la menace d’une suspension.
Le 08/10/2015 à 11h53
Le 08/10/2015 à 11h56
Non, ils étaient en stage en ayant 0 points suite à une infraction.
Pire encore, 2 d’entre eux avaient un compte de -2 points (bref, 4 points de perdu alors qu’ils n’en avaient plus que 2).
Les nanas les ont rassurés que tant qu’ils n’avaient pas encore payé l’amende, leur compte de points serait toujours valide et ils pouvaient passer le stage sans soucis pour avoir un quota de 2 points.
Le 08/10/2015 à 11h57
Ok, merci pour l’info ! " />
Le 08/10/2015 à 11h59
perso j’ai eut 25⁄30 au permis du coup je ne respectais pas à la lettre le code de la route le jour du permis du coups j’aurais pus perdre des points! ;) donc non même si je conduis comme au permis je pourrais ne plus avoir de points!^^ Après je dis pas que c’est pas ma fautes quand je perds des points, je dis que les donneurs de leçons et les moralisateurs devraient prendre conscience que si il y avais un flic dans leur voiture , sur un trajet de 70⁄100 km ils perdraient leur permis sans même le savoir!^^
Le 08/10/2015 à 11h59
Le 08/10/2015 à 12h02
Le 08/10/2015 à 12h04
Yup, voilà.
Le 08/10/2015 à 12h06
Le 08/10/2015 à 12h10
Déjà, je ne dis pas qu’il FAUT un agent dans chaque voiture mais que SI tu en avais un tu perdrais surement des point. J’ai perdu des point au permis car en me garant je n’ai pas regarder derrière en tournant la tête.
et pour moi il y a une différence entre grillé un stop ou le glissé légèrement.
Le 08/10/2015 à 12h25
pour rappel il est interdit d’accélérer lorsque l’on vous double …
ha mais pardon avec les flics c’est faite ce que je dis pas ce que je fait…
dsl mais me prendre 1 point car les flics jouent aux cons ça me le casses sévère…
Le 08/10/2015 à 12h27
Le 08/10/2015 à 10h28
Le 08/10/2015 à 10h30
C’est notre politique de répression à tout prix aussi…. J’ai jamais vu de campagne sur respect du code c’est une chose mais savoir s’adapter c’est une autre….
Le 08/10/2015 à 10h30
Le 08/10/2015 à 10h30
Tous les contempteurs du système de point devraient regarder le documentaire de Coline Serreau “Tout est permis”.
Entre autre fait intéressants : 75% des conducteurs on 12 points et quasi 90% des conducteurs ont au moins 9 points.
A regarder les déclarations des participants aux stages, on pourrait penser que les 10% qui restent ont un problème avec la conduite sur route ouverte.
Le 08/10/2015 à 10h31
ça sera sur le model freenium (pay2win) ? avec achat in app pour avoir du bonus ?
Le 08/10/2015 à 10h31
Le 08/10/2015 à 10h32
Le 08/10/2015 à 10h32
Malheureusement…. Monde de merde " />
Le 08/10/2015 à 10h33
Le 08/10/2015 à 10h34
Le 08/10/2015 à 10h35
Le 08/10/2015 à 10h37
Le 08/10/2015 à 10h39
Le 08/10/2015 à 10h45
Le 08/10/2015 à 10h46
Le 08/10/2015 à 10h46
Le 09/10/2015 à 14h21
Oui pardon, je l’ai modifiée sans me relire avant de poster.
“Le baisse des verbalisations n’est pas prêt d’arriver. ”
C’est mieux ?
Le 09/10/2015 à 14h53
Le 09/10/2015 à 15h20
Le 11/10/2015 à 11h32
Le 11/10/2015 à 16h42
Le 11/10/2015 à 17h12
Si tu as un dépassement de 2km/heure retenu, ça veut dire 57km/heure en ville ou 138 km/heure sur autoroute. Dans le premier cas, c’est ballo de rouler en ville à cette vitesse et dans le deuxième avec le régulateur de vitesse et les bips de dépassement du GPS. J’en connais qui règle le régulateur à 136 pour gratter.
Quand on joue, on peut perdre mais c’est aussi avec la vie des autres qu’on joue. Après, on est pas à l’abris d’une erreur et là tu récupères ton point au bout de 6 mois et ça coûte 45€.
Dans une période de ma vie. Il m’est arrivé d’avoir 3 excès en 1 mois dans le cadre pro. Les pv passaient par mon chef. J’ai vite changé de comportement. En plus, dans certaines boites, c’est très mal vu. J’ai appris à anticiper les déplacements, je privilégie les transports en commun.
Avant, je rentrais en voiture par autoroute. Combien de fois, j’ai vu par temps de forte pluie, des BMW (véridique) me doubler alors que j’étais à 110, parfois à 90 et se retrouver dans les talus sur le bord. (1 à 2 voitures par trajet lors de très forte pluie). Maintenant, je rentre en bus et TER. Je mets plus de temps, je lis, travaille, me repose et je suis plus tranquille. En plus, la boite me remboursé 50%. Ce n’est pas possible pour tout le monde mais pensez-y.
Le 12/10/2015 à 06h57
Le 12/10/2015 à 07h08
Je trouve surprenant de voir des idées aussi arrétées que cela
Si on croyait tout ce qui est écrit dans les commentaires on pourrait conclure qu’on met la vie des gens en danger en fonction des paneaux de limitation ou de la loi
Sauf que cette loi est différente selon les pays
Certains pays augmentent les limites et constatent un diminution des accidents ( Danemark, GB, certains états aux US)
certains continuent d’évaluer l’effet de la vitesse , et d’autres laissent la vitesse libre sur certaines portions d’autoroute.
Il est surprenant que cet été je pouvais rouler à 240km/h sur certaines portions d’autoroute allemande, je devenais un danger au dessus de 120 en passant la frontière au Luxembourg ( sur la même autoroute) puis un danger à 130 en arrivant en France.
Pourtant du point de vue mortalité la France ne fait pas mieux que nos voisins
Un mome de 3ème serait capable de comprendre qu’en mettant 50 voitures à la queue leu leu et toutes à la même vitesse est surement plus risqué que d’avoir 50 voitures éloignées les unes des autres à des distances différentes dues aux vitesses différentes des véhicules.
Dans le premier cas on s’endort on ne surveille plus la route mais uniquement les dessous des ponts ou les aires pour erepérer les radars tirelires , dans l’autre on est fatalement réveillé car il n’y pas 2 voitures à la même vitesse et à la même distance, et quand on voit un panneau on sait qu’il y a une raison.
la limitation de vitesse sans aucun rapport avec les conditions de circulation sont comme la langue de bois et le bien pensant : ça nous tue lentement mais surement
comme me disait un ami allemand , ici l’idée est de conduire avec son cerveau et pas avec des panneaux.Les panneaux sont la parce qu’il y a une condition particulière.
Le 12/10/2015 à 07h38
Le 12/10/2015 à 07h49
Le 12/10/2015 à 08h11
Le 12/10/2015 à 08h13
Le 12/10/2015 à 08h51
Le 14/10/2015 à 11h45
Non c’est vrai que j’ai pas du tout accès aux stats. " />