Un sénateur songe à une limitation des publicités de tablettes pour bébés
Baby one more time
Le 23 octobre 2015 à 15h00
3 min
Droit
Droit
Alors que certains parents seront probablement tentés d’offrir une tablette pour leur enfant à Noël, un sénateur s’inquiète de la nocivité de ces appareils électroniques pour les petits de moins de deux ans. Il demande au gouvernement s’il ne faudrait pas restreindre les publicités pour ce qu’on appelle parfois les « baby tablettes ».
Les adultes en ont, alors pourquoi pas les enfants ? Si certains peuvent avoir ce genre de discours, le sénateur du Var Hervé Falco semble quant à lui appeler à la plus grande prudence. Au travers d’une question écrite parue hier au Journal officiel, l’élu Les Républicains constate que « dès 18 mois, de plus en plus d'enfants ont leur propre mini écran, spécialement conçu pour eux et présenté dans les catalogues de jouets ».
Le parlementaire estime que ces « baby tablettes » (ou autres smartphones pour enfants en bas âge) « nuisent au bon développement de l'enfant quand elles sont utilisées trop fréquemment et sans encadrement parental ». Selon Hervé Falco, il est « démontré par de nombreuses études scientifiques qu'avant deux ans, les écrans ont un effet négatif : surpoids, déficit d'attention, retard de langage, attitude passive face au monde. Un enfant apprend en manipulant et en reproduisant ce qu'il nous voit faire or la tablette fixe son cerveau et l'empêche de se développer dans sa relation à l'autre. »
Écrans et risques de retard chez l’enfant de moins de deux ans
Sans aller jusqu’à réclamer une interdiction des tablettes pour les bébés de moins de deux ans, le sénateur demande au gouvernement s’il compte « mettre en place une campagne d'information à l'intention des parents afin de les mettre en garde sur les risques d'une utilisation non encadrée des tablettes pour leurs enfants » ; et surtout « s'il ne faudrait pas limiter les publicités de ces "baby tablettes" ».
En attendant la réponse de la ministre de la Santé, qui devrait théoriquement être publiée au Journal officiel d’ici deux mois, rappelons que les nouveaux programmes de maternelle stipulent que les enfants devront savoir « utiliser » une tablette avant leur entrée en CP – au même titre qu’un appareil photo numérique par exemple. Depuis les programmes de 2008, les bambins étaient d’ailleurs amenés à découvrir divers « objets techniques usuels » : lampe de poche, téléphone, ordinateur, etc.
L’attention portée par Hervé Falco sur les seules tablettes pourrait toutefois être facilement mise en porte-à-faux. L’Académie des sciences avait en effet conclu en 2013 que « toutes les études montrent que les écrans non interactifs (télévision et DVD) devant lesquels le bébé est passif n’ont aucun effet positif ». En revanche, « les tablettes visuelles et tactiles peuvent être utiles au développement sensori-moteur du jeune enfant [de moins de deux ans] », mais à condition de respecter certaines précautions : présence obligatoire d’un adulte qui accompagne l’utilisation de la tablette, usage de 10 à 15 minutes maximum, etc. Certains pourraient ainsi à avoir du mal à comprendre pourquoi il faudrait se focaliser sur les tablettes, alors que des enfants de moins de deux ans restent parfois devant la télévision...
Un sénateur songe à une limitation des publicités de tablettes pour bébés
-
Écrans et risques de retard chez l’enfant de moins de deux ans
Commentaires (131)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/10/2015 à 19h19
Alors que certains parents seront probablement tentés d’offrir une tablette pour leur enfant à Noël,
———————
ce ne sont pas des parents mais des génisses, des sauterelles des vaches du bétail.
qui dans une vrai société démocratique n’aurait pas le droit de se reproduire au vue de leur immaturité inintelligence flagrante. n’importe quel débile sait se reproduire, ça ne veut pas dire que ça doit être une liberté.
tout parent sait que l’enfant doit apprendre. apprendre diverse chose, de nombreuse chose…
et il doit apprendre notamment la rusticité de la vie pour qu’il puisse parvenir à une juste compréhension des choses et pour pouvoir ensuite apprécier à sa juste valeur l’amélioration la technologie et les efforts fait des uns des autres pour y parvenir à la crée.
faire l’inverse c’est le meilleur chemin de créer des larves à l’esprit moue incapable de se débrouiller sans le berceau oisif technologique.
donc des larves de génisses à rejetons.
Le 23/10/2015 à 15h09
faudrait surtout limiter les tablettes pour bébé…
(indépendamment du débat actif/passif, les écrans ne sont pas faits pour les bébés!!!!).
Le 23/10/2015 à 15h09
En même temps les tablettes ont été conçu pour les bébés à la base non? " />
Le 23/10/2015 à 15h09
Il faudrait plutôt faire un max de pub pour la contraception !
Le 23/10/2015 à 15h10
Sur tablette? " />
Je suis presque sûr qu’il y a une app pour ça, il y a une app pour tout si j’ai bien compris " />
Le 23/10/2015 à 15h11
Faudrait aussi que certains arrêtent de vouloir faire de leur enfant des petits singes savants.
Le 23/10/2015 à 15h11
Le 23/10/2015 à 15h19
si on est trop actif, ça augmentera le nombre de bébés.. " />
Le 23/10/2015 à 15h21
Le 23/10/2015 à 15h23
Le problème de ces tablettes, c’est pas pour éduquer les enfants, c’est pour ne pas s’en occuper.
Parce que perso les précautions du genre :
présence obligatoire d’un adulte qui accompagne l’utilisation de la tablette, usage de 10 à 15 minutes maximum, etc.
Je vois personne s’emmerder avec ça, ça revient à se donner bonne conscience comme quand on coupe le wifi pour les enfants mais par contre, on leur file un téléphone portable.
C’est le genre de jouets que tu achètes parce qu’ils ont tapé une crise dans le rayon, t’as l’impression/tu donnes l’impression de faire ta BA et t’es heureux quand ils jouent dessus (le plus longtemps possible).
Bon nombre de parents, plutôt que de s’occuper de leur progéniture, laisse leurs gamins devant le PC et co parce que sinon, ils foutent le bordel.
Je le vois suffisamment dans le coin, des gamins de 3-4 ans, sans surveillance (‘fin, celle du grand-frère, qui a 8 ans …) parce que “oui, tu peux aller jouer dehors, mais pas trop loin”), et qu’on retrouve sur le bord de la route à coté de chez moi …
Moralité, quand les parents sont devant leur programme TV, les mioches sont les rois.
Acheter ce genre d’équipement, ça revient à les confier à un marketeux, sauf que ça revient plus cher s’il y a de la casse.
Le 23/10/2015 à 15h24
il n’y a pas d’age pour débuter.
Pensez donc : à 18 ans il sera majeur et pourra faire tout ce qu’il est possible de faire.
Donc là à 18 mois, ce n’est que le 1/12ème de l’age de la majorité, il n’y a pas de temps à perdre pour s’entrainer.
Par contre il faut en profiter pour l’habituer (par la mithridatisation) à la publicité. Par exemple un popup en flash lui indique qu’il va recevoir un biberon et il reçoit la récompense du biberon. Plus tard quand il sera adulte il aimera les popups de publicité et ça fera un utilisateur d’AdBlock de moins.
Le 23/10/2015 à 15h26
J’ai aussi entendu ce genre de reproches, jusqu’au jour où mes parents ont vu un repartage disant que les gens qui n’étaient pas capables de lire des bandes dessinées c’était en partie du au fait qu’ils avaient du mal à associer images et textes, aucune idée si c’est vrai ou non, par contre par la suite j’ai plus jamais rien entendu quand je lisais une BD " />
Le 23/10/2015 à 15h27
Le 23/10/2015 à 15h29
Je suis tout à fait d’accord " />
Mais quand tu vois qu’on met des étiquettes sur l’alcool pour dire que boire en étant enceinte c’est pas bien. Soit les gens sont stupides, soit nos élites pensent que nous le sommes. Même topo quand tu vois sur les produits alimentaires “suggestion de présentation”, les gens pensent vraiment qu’en sortie de conserve ça va avoir exactement la même tronche " />
Le 23/10/2015 à 15h31
Il parait que l’ennui est essentiel à l’être humain. Si la pièce vide est un placard sans lumière ça peut se défendre " />
Le 23/10/2015 à 15h36
Le 23/10/2015 à 15h37
Le 24/10/2015 à 08h03
Tout se perd, avant c’était le boulot de la TV d’éduquer les gosses.
Le 24/10/2015 à 08h42
Le 24/10/2015 à 09h56
Le 24/10/2015 à 10h23
Le 24/10/2015 à 10h25
J’attends le temps plus très éloigné où une tablette proposera la limitation des insanités de sénateur à destination des adultes.
Puisque l’intelligence chez les humains est si peu rencontrée, autant lui substituer de l’IA.
Le 24/10/2015 à 10h40
Le 24/10/2015 à 10h58
Juste pour dire que ce que certains appellent de la connerie c’est juste de l’humanité.
Et quand on est pas trop imbu de soi on admet volontiers que notre espèce est très loin d’être parfaite et que ceux qui pensent appartenir à une “zélite” sont souvent largement aussi cons (voire plus) que les autres en plus d’avoir un ego quelque peu démesuré…
Jusqu’à preuve du contraire c’est toujours par ceux qui se croient “supérieurs” que le bordel arrive…
En même temps quand on passe les 3⁄4 de son temps à caresser amoureusement un écran faut pas s’attendre à des miracles… " />
Je vais encore me faire des “zamis” mais franchement la suffisance de certains c’est franchement pénible. " />
Le 24/10/2015 à 12h15
Le 24/10/2015 à 12h31
Le 24/10/2015 à 12h32
Le 24/10/2015 à 12h34
Je me suis fait la même réflexion " />
Le 24/10/2015 à 12h41
parce que, ce serait TROP facile : “je critique les autres, mais moi je suis au dessus de la mêlée” ! " />
Le 24/10/2015 à 12h51
La bierre c’est comme le Ricard c’est pas vraiment de l’alcool, juste un savant mix de céréales et de plantes médicinales " />
Le 24/10/2015 à 12h55
Le 24/10/2015 à 13h23
Le 24/10/2015 à 14h09
Les adultes en ont, alors pourquoi pas les enfants ?
Enfin un peu de bon sens. C’est le principe qui me guide chaque fois qu’en enfant me demande mon joint, les pilules de mamie ou mon fusil d’assaut.
Et puis, bon, hein, si j’avais des mômes, moi aussi je les mettrais devant un écran pour qu’ils me fichent la paix.
Le 25/10/2015 à 09h17
youpala ou baby trotteur
Le 25/10/2015 à 09h47
Le 25/10/2015 à 11h35
Bah de là pub, ça existe depuis des années et quand j’avais 2 ans, c’était à la télé et euh, ça n’a pas fait de moi un CONsommateur…
Les pubs, dès que je peux, je les évite et ça ne date pas d’hier, je n’ai jamais pu comprendre le fait de prendre les gens pour des idiots finis à la bière…
Le 25/10/2015 à 13h11
Ah, oui, merci.
Le 25/10/2015 à 14h11
J’ai que des filles, elles n’ont jamais été passionnées par ça " />
Par contre, étant jeune, je crois avoir eu toutes les boites de montages électroniques (y compris une Philips avec 2 socles pour tubes), puis des ordis pour bricoler (ZX81, Commodore PET CBM, Bull Micral, un HP desktop avec 1 ligne d’affichage… bref des trucs pas bandants alors que mes potes jouaient sur Atari).
Dure école que l’assembleur ou le prologue " />
Le 25/10/2015 à 16h09
Rien de tel que le prolog pour commencer " />
Jamais touché perso.
Le 26/10/2015 à 08h37
C’est pas plutôt Hubert Falco et non Hervé?
Certes les tablettes pour enfant « nuisent au bon développement de l’enfant quand elles sont utilisées trop fréquemment et sans encadrement parental », mais c’est valable pour tous les jouets et objets. Argument prêt à porter.
Le 26/10/2015 à 09h02
Le 26/10/2015 à 09h05
Le 26/10/2015 à 09h07
Le 26/10/2015 à 09h15
“les enfants devront savoir « utiliser » une tablette avant leur entrée en CP ”
Mais j’avais zappé cette horreur!!!
Mais quelle débilité.
Et s’ils n’ont pas le niveau, ils sont refusés? ^^
Un gamin, ça ne doit pas vivre en 2D, ça doit manipuler du réel avec ses petits doigts (PeboBear approval).
Le pur bon sens nous le souffle à l’oreille, alors si les spécialistes le confirment, que nos législateurs se calment!!
Le 26/10/2015 à 09h19
Avec la Mablette de Nintendo, ça passe ? " />
Le 26/10/2015 à 09h33
C’est les tablettes pour bébé tout court qui devraient être interdites…
Le 26/10/2015 à 10h04
Le 26/10/2015 à 10h15
Le 26/10/2015 à 10h33
Le 23/10/2015 à 15h04
Il est pédopsy le sénateur pour dire de telles affirmations? Si on est passif devant un écran TV on l’est beaucoup mois devant une tablette. Il me semblait même avoir l’inverse de ce qu’affirme cet imbécile.
Le 23/10/2015 à 15h06
Les adultes jouent déjà les zombies devant les écrans en permanence et mettre un gamin devant l’écran c’est la garantie d’être tranquille. On ne peut pas demander à un adulte de ne pas mettre son gamin devant l’écran quand lui même y passe son temps " />
Quand j’étais petit, on me lisait des histoires, puis j’ai lu des BDs, des livres… ça favorisait l’imagination et, comme la plupart, je n’ai eu aucun problème de développement sensori-moteur " />
Le 23/10/2015 à 15h08
Effectivement, on peut être moins passif tout dépend de ce que le gamin fait devant la tablette. Si c’est toucher 2 icônes pour lire une vidéo… si c’est pour jouer à un petit jeu il l’est moins.
Mais jouer au Légo, avec des cubes de couleurs et textures différentes, toucher les animaux, les plantes… doit aussi favoriser le développement sensori-moteur non?
Le 23/10/2015 à 15h38
" />
Depuis les “événements” un sénateur a demandé à ce que des autocollants “Famille Courjault Not Certified - Food only” soit appliqué " />
Le 23/10/2015 à 15h39
Je voulais rester politiquement correct " />
Le 23/10/2015 à 15h42
C’est aussi ce qu’on disait de la télé, et pour la télé c’est plus que vérifié (contrairement à la BD)… obésité, retard scolaire, violence (et la liste est longue) sont fortement corréler avec le temps passé devant la télé, tout particulièrement pendant le jeune age qui conditionne beaucoup de choses…
Le 23/10/2015 à 15h43
Le 23/10/2015 à 15h43
Le problème c’est l’écran en lui même. Ça favorise pas le développement grâce à l’environnement. Une BD, un livre, tu dois toucher, et pas apouyer simplement sur une surface plane. En plus ça favorise la myopie de passer son temps devant un écran en étant trop près.
Le 23/10/2015 à 15h44
Si j’étais sénateur, je demanderais à interdire la publicité des sextoys pour enfants.
Le 23/10/2015 à 15h47
Ah celle-ci je l’ai jamais vu " />
Ça me fait penser au fameux “25% de sel en moins”… Ok, donc avant je bouffais que du sel dans ton jambon et surtout, par quoi tu as remplacé ces 25% " />
Le 23/10/2015 à 15h50
Le 23/10/2015 à 15h51
Le 23/10/2015 à 15h54
Le 23/10/2015 à 15h56
Une grosse caisse de playmobil ou de lego que tu peux acheter en brocante et roule ma poule " /> pas forcément cher et des possibilités quasi-illimitées
Le 23/10/2015 à 16h00
" />
Et on peut jouer avec aussi et passer un bon moment avec son gamin.
Le 23/10/2015 à 16h01
Et pourtant, je suis persuadé que ces pubs sont élaborées par des équipes de pros justement, incluant psychologues et médecins conseils…
(Je ne connais personne dans le milieu, dommage).
Le 23/10/2015 à 16h03
Le 23/10/2015 à 16h05
Le 23/10/2015 à 16h05
La porte de garage reste encore bien trop chère " />
Le 23/10/2015 à 16h06
Ok, mais dans ce cas, uniquement si la plétéchoune est dans la chambre du gosse avec la TV 42’ !!!!
Le 23/10/2015 à 16h08
Le 23/10/2015 à 16h14
Ouais mais tu files pas des playmobiles et des legos a un enfant de 2 ans (la cible de l’article).
Risque d’etouffement ou tout simplement de chier des briques.
Les legos et playmobiles sont 3+ mini il me semble voir plus.
L’enfant auquel j’ai participé a la conception est forcement attiré par la tablette/mablette/lecteur dvd/tour de mon serveur/3ds/telecommande/telephone fixe ou mobile/clavier.
Manque de bol, il ne s’interesse , depuis l’age de 6 mois jusqu’a maintenant ses 15mois, qu’a éteindre et allumer a la chaine ses appareils (ce qui est relativement chiant pour le serveur).
Il prefere nettement ses livres musicaux sans qu’on lui interdise le reste violemment.
Le 23/10/2015 à 16h17
Le 23/10/2015 à 16h19
Le 23/10/2015 à 16h27
Le 23/10/2015 à 16h29
Ah les légos technics… C’était limite le légo dédié à noël " />
Le 23/10/2015 à 16h41
Et pour les parents qui ont pas les moyens mais un PC, il y a Minecraft " />
Le 23/10/2015 à 16h45
Il ne veut pas leur interdire d’avoir des enfants aussi ? Ou leur dire comment les élever pour éviter qu’ils ne tournent mal ? (qu’ils deviennent sénateurs par exemple)
" />
" />
Le 23/10/2015 à 16h54
Quand j’étais gamin on avait une orange à noël et on était déjà bien contents ! " />
Plus sérieusement, depuis que le principal brevet Lego n’est plus valable, plusieurs concurrents proposent des pièces bien plus abordables, compatibles avec les pièces Lego. Malheureusement ils préfèrent souvent exploiter des licences, plutôt qu’offrir des alternatives aux Technics ou aux Mindstorm.
Sinon on trouve des briques en vrac d’occaz sur ebay, le bon coin, en brocante… Quelques capteurs, quelques moteurs et un Arduino, t’as “l’équivalent” d’une grosse boîte Mindstorm pour vraiment pas cher.
Le 23/10/2015 à 16h59
Des fois il faudrait, apprendre à certains comment élever (déjà) un gosse… Dans la mesure ou certains ont pas suffisamment de bon sens pour essayer de faire ça correctement, un peu d’encadrement ferait pas de mal…
Le 23/10/2015 à 17h13
Ça me parait de toute façon aberrant de laisser une tablette à un enfant de moins de deux ans, étude ou pas. Mais bon, chacun fait ce qu’il veut.
Le 23/10/2015 à 17h25
Le 23/10/2015 à 17h28
Le 23/10/2015 à 17h35
Yep, les duplo c’est genial. Même si avant 1 ans c’est inutile. Y’a d’autre truc mieux comme des cubes en silicones ou plastique mou qui permette de macher
Le 23/10/2015 à 17h41
Je trouve qu’on a été la génération ou on a tout eu:les mangas,les figurines st seya,les ordinateurs, les super lego technics. La pub savait y faire et cela coutait une blinde. On avait une émission blindée de pubs:club dorothee. Ce n’est pas pour autant qu’ on est devenu débile.
Le 23/10/2015 à 17h55
Non, mais pour faire du pognon.
Le 23/10/2015 à 17h59
Merdalors, moi qui croyait que les dessins animés chinetoques pornos et violents avaient détruit plusieurs générations et conduit le pays à la ruine et la déchéance.
Bah, cet article c’est juste le même discours anxiogène 2010’s remix HD Edition.
Le 23/10/2015 à 18h10
@Sat57 : “Ce n’est pas pour autant qu’ on est devenu débile.”
Au niveau générationnel (donc hors nos cas particuliers) ça reste largement à prouver.
Le 23/10/2015 à 18h26
Le 23/10/2015 à 18h32
Comment ca se passe si le gamin de 2 ans voit une pub pour les compotes et qu’il essaye de manger la tablette ? hein comment ?
Le 23/10/2015 à 18h33
C’est pas pour ça qu’on est devenus intelligents non plus.
Et le monde dans lequel on évolue actuellement est loin de corroborer ton assertion.
Le 23/10/2015 à 18h57
Oh j’ai eu peur, j’ai cru que ça parlait de publicités affichées sur les tablettes !!!
Le 23/10/2015 à 19h01
Tablette… Bébé…. Yen a qui n’ont pas peur :/
Le 23/10/2015 à 19h02
+1
Le 23/10/2015 à 19h12
Un sénateur
Un songe
Une loi
Le 23/10/2015 à 20h03
Le 23/10/2015 à 20h07
Le 23/10/2015 à 21h32
Je parlais du cas où le PC était déjà là, en fait.
" />
Le 23/10/2015 à 23h04
Dormez tranquilles, braves gens.
L’état s’occupe de tout et veille au bien être d’une société apaisée.
Loués soient nos sages, nos élites… bref nos élus.
Signé: un parent content que l’état s’occupe de l’éducation de ses enfants.
#comfortably_numb
Le 24/10/2015 à 07h45
" />
Le 24/10/2015 à 14h42
Une excellente nouvelle pour les possesseurs d’Ipad." />
Le 24/10/2015 à 14h53
ok !
(ça tombe bien, on est 2 alors) !
moi, aussi, je me situe dans aucunes, des 2 catégories !
" />
Le 24/10/2015 à 15h13
Faudrait songer à limiter la connerie des parents surtout pour éviter de filer des trucs inadaptés à l’âge d’un bébé…
Le 24/10/2015 à 16h19
La teub d’Action Fighter s’adapte à tout les âges" />
Le 24/10/2015 à 17h54
Le 24/10/2015 à 18h04
" />
Merci pour le lien, dense mais très intéressant
Le 24/10/2015 à 18h18
Mouais, comme beaucoup, j’ai commencé par lire, puis j’ai eu ma première console la SMS après, j’ai eu mon A500 et là, ce fut la révélation, prog, graphismes puis de là, démomaking et après ça, j’ai eu mon premier PC (un vieux 486Dx2-66).
Depuis, j’ai fais de l’info mon métier et je n’en suis pas mort, ni attardé.
Un peu con, oui mais bon ça, c’était déjà là à la base. " />
Le 24/10/2015 à 18h26
Le 24/10/2015 à 19h23
Bah j’ai eu ma SMS vers mes 8 ans et mon A500 2 ans plus tard.
Mais à deux ans, je me demande comment un babin peut jouer sur tablette…
Le 24/10/2015 à 19h29
Le 24/10/2015 à 19h35
Le 24/10/2015 à 20h20
" />
Le 24/10/2015 à 20h37
Retirer aux parents le droits de choisir pour leur enfant?
Imposer le monde de nos parents à nos enfants?
La France est frappé d’un mal grave : tout doit être réglementé légiféré taxé.
C’est pas pour rien que Sénateur et sénile ont la même étymologie.
Le 25/10/2015 à 07h31
A cet age là c’est surtout les publicitaires qui jouent avec les gamins, y a pas d’age pour commencer à se faire manger la tête par la pub et plus on prend les mômes tôt mieux on arrive à les formater pour en faire de bons consommateurs dociles.
Le 25/10/2015 à 08h37
Les yeux sont correctement coordonnés et l’acuité visuelle atteint son optimum à l’age de … 2 ans.
Un peu de sérieux devrait imposer l’interdiction des tablettes avant 2 ans.
Même s’il se rapproche tout le temps et que c’est ch, l’enfant ne doit pas être à 30 cm de l’écran plan non plus.
Il a fallu quelques années avant que l’on se rende compte des ravages des fauteuils avec des trous pour que bébé passe les pieds et soit autonome dans ses déplacements (Désolé le nom m’échappe sur l’instant).
Le 25/10/2015 à 09h10
Le 26/10/2015 à 12h53
Je suis d’accord, mais il semble que la photo sur l’emballage du paquet de cigarettes, le logo sur les bouteilles de vin (tien, d’ailleurs, je ne l’ai jamais vu sur les autres alcools mais j’ai jamais vraiment fait attention) aient une efficacité limitée.
Peut-être qu’il faudrait sensibiliser d’une autre manière. Pour les femmes enceintes, le docteur doit bien leur indiquer les risques (je suppose). Après, si ces personnes n’en n’ont rien à faire c’est un autre sujet…
Le 26/10/2015 à 13h10
Le 26/10/2015 à 13h22
Le 26/10/2015 à 13h42
Le 26/10/2015 à 13h51
Le 26/10/2015 à 13h57
trop tard l’édit
NSFW le lien!
Le 26/10/2015 à 13h58
Le 26/10/2015 à 13h58
Le 26/10/2015 à 13h58
Le 26/10/2015 à 14h00
" /> je pensais que t’allais me dire qu’elle se tranformait en Super Sayan, je suis décu " />
Le 26/10/2015 à 14h20
Le 26/10/2015 à 14h29
Tu niques la police en levrette si je comprends bien
Le 26/10/2015 à 14h35
Le 26/10/2015 à 14h37
Idem, j’étais plutôt dans ce genre là.
En fait, j’étais dans les deux cas et j’étais chiant a aller chercher et je dormais peu. Chose que je continue a faire.
Le 26/10/2015 à 15h13
Le 27/10/2015 à 08h40