Pour Deutsche Telekom, l’avenir d’Internet est à plusieurs vitesses
L'autoroute à péages de l'information
Le 30 octobre 2015 à 09h50
4 min
Internet
Internet
La neutralité du Net à peine votée au Parlement européen, l'opérateur historique allemand Deutsche Telekom affiche ses ambitions. Pour l'entreprise, la qualité d'accès aux services Internet sera bien fonction de ce que paieront les internautes et fournisseurs aux opérateurs.
Mardi, le Parlement européen a adopté le texte sur l'« Internet ouvert » et la suppression des frais d'itinérance, mettant fin à deux ans de va-et-vient entre les institutions européennes. Si le principe de la neutralité du Net est désormais écrit noir sur blanc, le texte est controversé, notamment car il permet la création de « services spécialisés », qui transitent par la connexion, mais sont séparés du flux Internet principal. Une brèche dans laquelle l'opérateur historique allemand, Deutsche Telekom, compte bien s'engouffrer.
Pour une qualité de service garantie, sortez le RIB
Dans un billet intitulé « Neutralité du Net : trouver le consensus dans un champ de mines » publié mercredi, Timotheus Höttges, le PDG de l'opérateur salue le travail européen et annonce ce qu'il estime être l'avenir « naturel » d'Internet. Il sera rose pour le fournisseur d'accès, prédit-il, mais peut-être moins pour les autres acteurs. « Un email peut arriver avec quelques millisecondes de retard. Une vidéoconférence, elle, ne devrait pas subir de latence en cas de pic de trafic. C'est pourquoi la possibilité de donner priorité à des services sensibles si le réseau est saturé doit exister » explique le PDG de Deutsche Telekom.
Pour le patron du premier fournisseur d'accès allemand, la différenciation payante est une pratique déjà habituelle, par exemple pour obtenir plus de stockage d'emails ou regarder une vidéo en HD plutôt qu'en qualité standard. « À l'avenir, il y aura aussi l'option de réserver un service avec une qualité garantie en échange de quelques euros de plus. La différenciation de qualité n'est absolument pas une révolution sur Internet, mais un développement naturel » prédit-il.
Pour ceux qui y sont opposés, par exemple la Quadrature du Net, les services spécialisés sont un risque pour la concurrence, vu que ce seront surtout les gros acteurs qui pourraient se les offrir. Pour Deutsche Telekom, ce sont pourtant les start-ups qui en auront besoin, car ils n'ont pas les moyens d'un GAFA pour maintenir leur propre infrastructure. D'une manière ou d'une autre, elles devront donc y passer. « Selon nous, ils partageraient quelques pourcents de leurs revenus » avec les FAI pour obtenir ce service, soit « une contribution juste pour l'usage de nos infrastructures ».
Une régulation européenne à construire
Ce n'est pas la première déclaration polémique de la société sur la neutralité. Début 2013, le fournisseur d'accès avait déjà annoncé qu'il réduira le débit des abonnés fixe qui consomment trop de bande passante, à 384 kb/s. Les quotas annoncés restent tout de même « raisonnables », avec 75 Go permis en ADSL et au moins 300 Go en fibre jusqu'à l'abonné (FTTH).
L'avenir prédit par Deutsche Telekom n'est pourtant pas garanti. Si le nouveau cadre européen laisse des portes ouvertes, elles ne le seront pas forcément dans la pratique. La responsabilité reviendra ainsi aux régulateurs nationaux, comme l'ARCEP en France, d'interpréter ce règlement dans le détail, quitte à devoir créer des jurisprudences.
Le travail du groupement européen de ces régulateurs, le BEREC, sera également crucial en la matière, pour harmoniser l'application de ces nouvelles règles. L'ARCEP, défenseur historique de la neutralité du Net, nous disait d'ailleurs il y a quelques mois vouloir prendre plus de responsabilités au sein du groupement européen. « Les régulateurs doivent élaborer sans tarder des règles claires fixant solidement les principes de la neutralité du Net, et se donner les moyens de les appliquer sans faiblesse, afin de pallier les carences du texte voté aujourd'hui » réclame d'ailleurs La Quadrature du Net.
Pour Deutsche Telekom, l’avenir d’Internet est à plusieurs vitesses
-
Pour une qualité de service garantie, sortez le RIB
-
Une régulation européenne à construire
Commentaires (159)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/10/2015 à 10h28
Le 30/10/2015 à 10h30
Tant que ce n’est pas un bol de lait ribot " />
Le 30/10/2015 à 10h33
En périodes de soldes Steam/GoG/origin/whatever, j’en mange encore plus vite :p.
Sinon, Orange ne le dit pas, mais le fait déjà hein. Non, je ne plaisante pas. Raison pour laquelle je n’irai jamais chez eux.
Le 30/10/2015 à 10h34
Le 30/10/2015 à 10h38
Pour info je n’ai jamais parle pas d’allé plus vite mais d’avoir “moins” de problème.
Après comme dis Charly32 on utilise pas tous le net de la même façon pourquoi en exiger le même service pour tous et donc le même prix.
Le 30/10/2015 à 10h46
Si je ne me trompe pas, cette histoire de fair use sur le fixe est complètement passé à la trappe en Allemagne, il n’en n’est plus fait aucune mention sur le site de Deutsche Telekom. Un tribunal avait même rendu une décision. Je me souviens bien, cette mesure avait créer un véritable tollé ! Et en France, ce genre de limitation n’est pas prête d’arriver. Si un fair use sur le fixe fait probablement rêver Orange, SFR et Bouygues Télécom, j’en connais un qui va se faire un plaisir de ne pas faire comme les autres !
Le 30/10/2015 à 10h46
Le 30/10/2015 à 10h50
“Pour une qualité de service garantie, sortez le RIB”
" />
Nulllll : le RIB c’est du passé, maintenant, c’est le numéro IBAN qu’il faut sortir avec la norme SEPA !!!!
Désolé ! " />
Le 30/10/2015 à 10h51
On parle de deux choses différentes là.
Différentier les tarifs c’est normal et c’est une pratique commerciale ancienne. Là où il ne faut pas que le FAI fasse de la discrimination c’est dans l’acheminement des paquets dans SON réseau.
Il existe depuis longtemps des offres “pro” qui garantissent un débit sur les lignes concernées. Le service rendu (par le FAI) à l’abonné est garanti : il doit toujours avoir du 100 mbit/s (par exemple) sur SA LIGNE.
Mais ce débit c’est celui entre l’abonné et le backbone. Je trouve normal que les FAI vendent des abo “pro”, qui garantissent une ligne toujours active.
Ensuite, quand on sort du réseau du FAI, tous les les paquets “sont égaux”. Je suis partisan du “best effort”, où le FAI fait ce qu’il peut pour tous les clients accèdent le plus rapidement possible (selon leurs connexions) au réseau Internet. Si Youtube rame aux heures de pointe, c’est aux FAI et Google de s’arranger pour augmenter les tuyaux, ou au FAI à élargir les siens sur son réseau (si c’est là que ça bloque).
Quand ça bouchonne, il peut faire de la QoS sur les flux demandant une faible latence, et c’est vrai qu’un email peut attendre quelques millisecondes. Mais utiliser cette gestion de la qualité pour volontairement brider et vendre un accès dégradé au moins riche c’est une atteinte à la neutralité.
Car si les FAI font ça, ils vont tenir par les couilles les producteurs de contenus, car ces FAI sont le lien entre les producteurs et les consommateurs. Et là, ils vont pouvoir faire payer deux fois : une fois les consommateurs (+15€ pour surfer sur les sites de streaming vidéo), une autre fois les producteurs (ça sera XXXXXXX € par mois pour accéder à mon réseau sans être dégradé).
Le 30/10/2015 à 10h52
Le 30/10/2015 à 10h54
Avec Steam ? Tu peux donner des détails ?
Le 30/10/2015 à 10h55
Le 30/10/2015 à 10h55
En voila une bonne idée, laisser le marché se réguler tout seul, comme pour les banques.
Une fois que tous les opérateurs privilégieront leurs services, et que tout le reste sera joignable en best effort, les différents gouvernements taperont du poing sur la table (comme avec les banques).
Et dire que Nelly Kroes nous a laché pour faire le jeu des lobbyes. Adieu Internet, welcome minitel 3.0 !
" />
Le 30/10/2015 à 11h06
Le 30/10/2015 à 11h10
“Pour le patron du premier fournisseur d’accès allemand, la différenciation payante est une pratique déjà habituelle, par exemple pour obtenir plus de stockage d’emails ou regarder une vidéo en HD plutôt qu’en qualité standard. « À l’avenir, il y aura aussi l’option de réserver un service avec une qualité garantie en échange de quelques euros de plus. La différenciation de qualité n’est absolument pas une révolution sur Internet, mais un développement naturel » prédit-il.”
article Next INpact
Encore une fois un amalgame entre services différenciés (services spécialisés) et qualités différenciées.
Autant la qualité différenciée n’est pas une atteinte à la Neutralité du Net (selon ma définition, j’ai cru comprendre que la Quadrature du Net avait une définition un peu plus restreinte), autant les services différenciés (privilèges accordés aux contenus que le FAI décide de faciliter selon les avantages économiques et les partenariats commerciaux qui le concernent) est une atteinte à la Neutralité du Net.
Du moment que les paquets sont livrés selon un protocole commun à tous les destinataires et qu’une QoS (qualité de service) est garantie de la même manière pour tous les utilisateurs d’une même offre, il n’y a rien de mal à proposer des offres selon les besoins de chaque client/internaute situé à n’importe quel bout du réseau internet.
Le 30/10/2015 à 11h11
C’est le fameux “si je peux pas avoir autant que les autres, alors ils auront pas mieux que moi”, qui est une traduction du “tout pour ma gueule, rien pour les autres”.
C’est très français comme réflexion. Ca évite d’user les neurones et de se dire que parfois, on peut se battre pour avoir plus ou autant que d’autres, au lieu de pester contre ceux qui ont plus…
Le 30/10/2015 à 12h49
Le 30/10/2015 à 12h50
Le 30/10/2015 à 12h53
Je viens de sortir de l’interface de gestion de ma Freebox et j’ai vu que consommé 900 Go en deux mois.
Je remercie le bon dieu de ne pas être Allemand " />
Le 30/10/2015 à 12h53
Le 30/10/2015 à 12h56
Le 30/10/2015 à 12h58
Le 30/10/2015 à 12h59
Le 30/10/2015 à 13h01
Le 30/10/2015 à 13h07
Le 30/10/2015 à 13h09
Le 30/10/2015 à 13h11
Le 30/10/2015 à 13h13
salut !
Le 30/10/2015 à 13h15
Merci je comprend mieux " />
Le 30/10/2015 à 13h17
c’est sür !
Le 30/10/2015 à 13h19
Il est clair que pour le fixe, le bridage n’a pas de sens, contrairement à la priorisation.
Pour le mobile c’est un peu pareil, sauf que la priorisation peut dépendre de ta consommation :p
Le 30/10/2015 à 13h37
Le 30/10/2015 à 13h40
à la lecture de vos Comm’s, je sens les “mûrs”* !
la Propagande des FAI marche bien !
(la métaphore avec la Sécu. est bien –> “pourquoi LA payerais-je, puisque je ne suis JAMAIS malade” ?
jusqu’au jour : où ……………, y-a un truc qu’on appelle “la solidarité” (késako) ?
(on a jamais besoin d’une chose, jusqu’au jour où ……..)
Le 30/10/2015 à 13h44
Ce n’est certainement pas moi qui ait quoique ce soit à perdre si demain je decide d’arrêter de payer pour l’internet.
FAI z’avez qu’à bien vous tenir ou vous irez pointer au chômage.
Le 30/10/2015 à 13h45
deutsch kalitat.. va falloir en revenir de cette allemagne qui fait chier le peuple.. ca c’est pas d’hier d’ailleurs !
Le 30/10/2015 à 13h46
Le 30/10/2015 à 13h49
On entend à tour de bras que comme pour les mails, qui doivent être privés, les lettres et aux autres ne peuvent/doivent pas être lus par la poste… Il y a bien différents tarifs d’acheminement du courrier donc si on continue l’analogie " />
Le 30/10/2015 à 13h55
Le 30/10/2015 à 13h56
Je pense que je cartonne leurs plafonds, je suis content d’être en France…
Quand t’as un plafond comme ça, c’est un cadeau l’auto téléchargement de windows 10 !
Le 30/10/2015 à 13h58
Et dire qu’avant, la QoS, c’était pas encore trop compliqué : un service, un port.
Maintenant avec la manie de ces dernières années de vouloir tout faire passer “over http”, ca complique bien les choses, et du coup, c’est inspection du traffic obligatoire pour pouvoir différencier/prioriser le stream de vidéo, le surf classique, la voip et tout le reste.
On ajoute une dose de chiffrement au dessus de tout ca, et tout ce qu’il leur reste pour appliquer le QoS, c’est le destinataire (youtube, facebook, & cie…)
Le 30/10/2015 à 13h58
Le 30/10/2015 à 14h02
Le 30/10/2015 à 14h03
Le 30/10/2015 à 14h05
Le 30/10/2015 à 14h05
Le 30/10/2015 à 14h06
Le 30/10/2015 à 14h09
Le 30/10/2015 à 14h10
Les services spécialisés existent depuis longtemps. C’est ce qui a fait que la France a longtemps été leader sur l’IPTV.
Et oui, il est normal que transitent par le même réseau tous les services: accès Internet et services spécialisés. Qui financerait la duplication des réseaux de nos jours? Pourquoi croyez-vous qu’on est passé au tout IP?
Le 31/10/2015 à 18h55
Le 31/10/2015 à 18h58
Le 31/10/2015 à 19h10
Le 31/10/2015 à 19h56
Non, ce que tu décris est une attaque en règle contre la neutralité.
Le 01/11/2015 à 07h58
Ce que tu décris est déjà une réalité aujourd’hui, en l’occurrence en France. Même si les services et options des box ne sont pas intrinsèquement sur le réseau public “internet” et qu’il s’agit de services sur le réseau privé de l’opérateur, il s’agit bien de services spécialisés vendus dans l’offre d’abonnement à internet ou en option à l’offre de base. Par exemples : les tractations entre Free et Google qui se sont soldées par la sortie d’une freebox “Google inside” et par un arrêt subit des ralentissements des services Google (Youtube notamment) - les discussions actuelles avec Netflix :
Vendre des services différenciés est déjà une réalité, de façon biaisée et aménagée, mais c’est déjà un fait. Les services différenciés/spécialisés commencent déjà à envahir internet parce que c’est rentable et parce que c’est ce qui fait vendre de l’accès à internet. Alors qu’une tarification à la qualité différenciée (tarifs au débit, au quota de données, etc différenciés avec garantie de service) supprimerait l’avantage du FAI pour devenir hégémonique sur la distribution/diffusion de contenus.
Et personnellement, si j’étais législateur ou régulateur, je séparerais les rôles de fournisseur/diffuseur de contenus et de services numérique, de fournisseur d’accès à internet, de propriétaire de réseau télécom.
Le 01/11/2015 à 12h55
Au sujet de la distribution et des tarifs d’eau potable, il existe des Communes qui ont mis en place une tarification progressive pour inciter les utilisateurs à consommer moins d’eau :
http://www.20minutes.fr/planete/1084919-20130122-tarification-progressive-eau-ch…
http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/doubs/grand-besancon/trois-…
Donc, tu veux prendre un bain chaque semaine, ou prendre une douche 2 fois par jours, tu paieras plus cher le mètre cube d’eau sur ta prochaine facture.
Personnellement, plutôt que l’analogie avec le réseau d’eau potable et d’assainissement ou l’analogie avec le réseau autoroutier (référence aux “autoroutes de l’information”), je préfère l’analogie avec le réseau postal : un opérateur postal facture un forfait au colis dont le tarif dépend du poids du colis, du délai d’acheminement et de la zone d’envoi (national ou pays à l’international). Les offres des FAI devraient être comme ça, c’est-à-dire tarifs différenciés selon des tranches de quantités de données (Mo correspondant au Kg du colis), débit garanti en envoi et en réception de données (Mb/s correspondant au délai garanti en jour d’acheminement). Et interdiction de différencier les tarifs selon des critères de nature de contenus et de services spécialisés.
Le 01/11/2015 à 16h12
Au sujet de la distribution et des tarifs d’eau potable, il existe des Communes qui ont mis en place une tarification progressive pour inciter les utilisateurs à consommer moins d’eau : http://www.20minutes.fr/planete/1084919-20130122-tarification-progressive-eau-ch… http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/doubs/grand-besancon/trois-.. .perso, je trouve que c’est une bonne chose !pour faire toucher du doigt au usagers “la valeur de l’eau” !
Le 01/11/2015 à 21h14
Le 02/11/2015 à 20h18
Le 02/11/2015 à 20h35
Le 03/11/2015 à 08h11
Ton analogie sur le compteur d’eau m’a interpelé, et je voulais seulement dire que, comme beaucoup d’analogies, elle a ses limites. Et nous parlons bien de la même chose : la facturation d’un service dégradé selon le tarif (débit réduit ou tarif plus élevé si on consomme plus ou moins d’eau/données, c’est le même enjeux: faire payer plus, les utilisateurs les plus gourmands).
En tout cas, pour rester dans ton analogie avec la distribution d’eau, j’ai un peu creuser le sujet et je viens de découvrir que depuis peu, une loi interdisait aux fournisseurs d’eau potable de couper l’eau du robinet pour cause d’impayé et qu’il restait uniquement la possibilité de réduire le débit du mauvais payeur :
“La justice a condamné plusieurs distributeurs, dont la Lyonnaise des Eaux (Aisne), Veolia Eau (Cher) et la régie publique Noreade (Nord), pour avoir coupé l’eau pendant plusieurs mois à des clients avec des arriérés de factures. En avril dernier, dans le cadre de la loi pour la transition énergétique, les députés avaient rétabli l’interdiction généralisée des coupures d’eau, mais donné aux distributeurs la possibilité de réduire le débit, comme c’est le cas pour l’électricité.”
Le Figaro
Ca reste une cause d’impayé et ce n’est pas une offre commerciale, je te l’accorde, mais ça existe tout de même.
En tout cas, les offres aux débits différenciés existent pour les télécoms, pour le réseau postal, pour le réseau d’électricité (abonnements selon la puissance délivrée). Et personnellement, je fais une grosse différence entre:
Et désolé d’avoir essayé d’élargir le débat, mon intention n’était pas de démentir ton analogie, seulement de te montrer que les limitations existent également dans les offres du réseau de distribution d’eau du robinet (le débit maximum tout le temps, pour tout le monde est un leurre marketing).
Le 03/11/2015 à 08h30
je suis d’accord avec tes 3 remarques " />
Le 03/11/2015 à 19h08
Ce que je vois c’est que bon nombre voient ça comme un moyen de réduire leur facture.
Plus le temps passe plus nous nous éloignons d’un système collectif pour aller vers “je pense qu’a ma gueule”
Si un jour ce système arrive chez nous, nous verrons bien si à long terme on est gagnant. " />
L’année prochaine leur promet des déconvenues avec la mutuelle d’entreprise obligatoire.
Impossible d’y échapper en en prenant une perso moins chère qui correspondrait à ses propres besoin. " />
Le 30/10/2015 à 11h14
Le 30/10/2015 à 11h14
Le 30/10/2015 à 11h19
Je suis d’accord, je te dis que demain je suis près a payer plus pour être moins “impacter par les bridage exceptionnel” qui ne le sont pas vraiment.
Par rapport a une Mme michu qui s’en fou de charger ça page en 1 à 2 sec de plus, puisque je suis un vrai connard de joueur et avoir un pic de lag je supporte pas.
Le 30/10/2015 à 11h20
Perso, quand j’avais la Fibre Optique 500 Méga chez Orange, je disposais à toute heure de la journée de mon débit, y compris le soir à 21h30, sans le moindre congestionnement. Je pense qu’il y’a un paquet de petites entreprises et PME qui vont bientôt passer sur des offres fibre grand publiques, illimitées et avec une qualité de service irréprochable chez Orange lorsqu’elles se seront rendues compte que l’offre grand publique fonctionne impeccable. D’autant qu’au final chez Orange, la LiveBox se trouve derrière l’ONT, mais si l’entreprise décide de mettre autre chose derrière l’ONT (genre un super routeur qui tue de la mort de chez Cisco, bonjour le réseau d’enfer pour une somme dérisoire). D’autant qu’Orange c’est 46 euros par mois les 1 Gbit/s en download et les 250 Mbit/s en upload, autant dire “rien” pour une entreprise.
Au pire à un moment, Orange interdira (bloquera) un autre routeur derrière l’ONT, mais ça ne durera pas, il suffira de laisser la Livebox à sa place et de placer le routeur Cisco (ou Netgear, ou d’autres marques) derrière la LiveBox dans la DMZ et puis voilà, au final il y’aura juste un intermédiaire supplémentaire, mais toujours contournable.
Le 30/10/2015 à 11h26
Black Friday, ça te dit quelque chose ? ^^
Le 30/10/2015 à 11h26
Le 30/10/2015 à 11h27
C’est “Deutsche Qualität”
Le 30/10/2015 à 11h30
Le 30/10/2015 à 11h39
Concernant Orange plutôt
Je sais qu’en période de soldes Steam, ma box chauffe pas mal " />
Le 30/10/2015 à 11h43
imaginons 2 voyageurs qui rentrent chez eux en avion. Ils atterrissent tous les 2 à l’aéroport St Exupéry à Lyon. Le 1er habite à Bourg-en-Bresse, le 2d à Clermont-ferrand.
L’un d’eux mettra plus longtemps à rentrer chez lui et paiera plus cher son trajet alors que l’autre arrivera plus rapidement chez lui en payant moins cher.
En fait, les FAI français grand public (offres aux foyers, hors grandes entreprises) fonctionnent comme les autoroutes suisses : tout le monde paie le même prix quelque soit la distance, quelque soit la durée d’utilisation, quelque soit la fréquence d’utilisation.
Ca encourage les usages et c’est sensé être plus équitable vis-à-vis des différents usages du réseau entre eux (mais pas équitable pour les consommateurs de bande passante) car l’utilisateur DSL éloigné d’un noeud de raccordement coûte plus cher à raccorder mais coûte moins cher en bande passante (et inversemment pour l’utilisateur proche d’un noeud de raccordement).
Et ça permet aux opérateurs télécom/FAI de devenir distributeurs de contenus plutôt que de se cantonner à n’être que des fournisseurs de réseau vendu au km ou à la s. Bienvenue dans le monde de la grande distribution numérique !
Le 30/10/2015 à 11h47
Le 30/10/2015 à 11h48
Personnellement je n’ai aucun problème pour payer plus si le débit efficace sur ma ligne est garanti par un afficheur permanent sur ma BOX.
Dès qu’il descend en dessous du débit garantit je suis remboursé.
même chose pour la latence. Et attention il faut que ce soit un test neutre. Donc pas un test une ligne de mon fournisseur sinon c’est trop izi.
Le 30/10/2015 à 11h51
Le 30/10/2015 à 11h51
Le 30/10/2015 à 11h51
Le 30/10/2015 à 11h53
Le 30/10/2015 à 14h38
Le 30/10/2015 à 14h38
Le 30/10/2015 à 14h38
Décidément l’Allemagne ces temps-ci entre Volkswagen, les infos partagées avec les USA sur les entreprises européennes… " />
Le 30/10/2015 à 14h41
Le 30/10/2015 à 14h49
Le 30/10/2015 à 14h51
Ce genre d’argument sur le prix soit-disant trop élevé de l’accès à internet à tarifs différenciés, ça ressemble au marketing de Free : vendre des services numériques en bundle, en packages de services et en options TV/VOD.
Pourtant, quand un service répond à un vrai besoin, le consommateur paie le prix. C’est une réalité marketing.
Le 30/10/2015 à 14h54
Le 30/10/2015 à 15h04
Si tu préfère payé moins cher pour avoir quelque chose manière illégale alors qu’une offre légale réelle et bien foutue existe le problème ne viens plus de l’offre.
Pour en revenir au propos de liam je pense pas qu’un FAI avec l’arrivé de la fibre mette en vente des abo 2 mega ou 10M tu aura le max théorique de la ligne juste une petite étoile débit réduit/garantie à/de X mega en cas de “forte affluence” sur certains services " />
Le 30/10/2015 à 15h07
Le 30/10/2015 à 15h20
Plus cher pour la même chose non c’est la tout le problème, il va falloir trouver des nouveaux usage pour faire passé la pilule, du stream en qualité Bluray 4K, voir 8K, des usages avec les objets connectés, ou alors des latence débit garantie.
Quand je vois le nombre de gens qui supporte la SD je me dis qu’une dégradation d’image passagère en cas de problème sur le stream et on garde le même prix ça ira a pas mal de monde.
Le 30/10/2015 à 15h22
Le 30/10/2015 à 15h23
Le 30/10/2015 à 15h41
Oui est d’accord mais pas comme dis plus haut orange pratique déja ça se joue sur 10€ entre le 100mega et le 500Mega/1Giga mais c’est déjà un peu la, après on parle en dizaine d’année et j’ai aucune idée de ce que l’avenir sera fait, pour nos usage futur " />
Et oui pour la VoD un stream 4K en HEVC rentre dans une fibre 100m.
Le 30/10/2015 à 17h25
Le 30/10/2015 à 17h27
Le 30/10/2015 à 17h53
Le 30/10/2015 à 09h58
C’est tout le principe de la “Deutsche Kalitat”. C’est valable uniquement pour les plus riches
Le 30/10/2015 à 10h00
Le problème c’est qu’il parle de QoS, pas de neutralité du net :/
Le 30/10/2015 à 10h00
La neutralité du net, c’était mieux avant…
Maintenant qu’un cadre législatif est posé, les brèches vont être exploitées à fond.
Le 30/10/2015 à 10h05
" />" />" />
Le 30/10/2015 à 10h05
Je suis pas contre payer plus pour avoir un meilleur service, genre une bande passante “garantie”, une priorité sur les congestionements, il faut pas se voiler la face, les réseaux sont des interfaces physique il y aura forcement a moment des bouchons sur certains et payer plus pour un meilleur service parait normal, le pass Liber-T sur les autoroute ne dérange personne pourquoi cela serai différent ici ?
Bon par contre je suis contre les quota ton abo doit pourvoir tourner en permanence au maximum de ce que le “réseau” peut actuellement fournir, pas de bridage artificiel quoi " />
Le 30/10/2015 à 10h11
Le 30/10/2015 à 10h13
La responsabilité reviendra ainsi aux régulateurs nationaux, comme l’ARCEP en France, d’interpréter ce règlement dans le détail, quitte à devoir créer des jurisprudences
Donc il faut espérer que le régulateur allemand ne soit pas trop gangrené par l’opérateur historique local. Youpi quoi " />
Rien à voir, Guénaël quand est-ce que tu choppes ton “cadre auteur” en fin d’article avec une photo et une description rigolote ?
Le 30/10/2015 à 10h19
Le 30/10/2015 à 10h19
il privatise seulement le passage qui merde généralement le plus je vois pas de différence, payer plus pour un passage réservé et plus rapide.
Le 30/10/2015 à 10h21
Pour le patron du premier fournisseur d’accès allemand, la différenciation payante est une pratique déjà habituelle, par exemple pour obtenir plus de stockage d’emails ou regarder une vidéo en HD plutôt qu’en qualité standard.
Euh ? Vraiment ? Ca existe ça ?
Pour Deutsche Telekom, ce sont pourtant les start-ups qui en auront besoin, car ils n’ont pas les moyens d’un GAFA pour maintenir leur propre infrastructure. D’une manière ou d’une autre, elles devront donc y passer. « Selon nous, ils partageraient quelques pourcents de leurs revenus » avec les FAI pour obtenir ce service, soit « une contribution juste pour l’usage de nos infrastructures ».
Cool ^^ En tant que FAI, je vais avoir un droit de vie et de mort sur les nouvelles startups " /> “Filez nous 99% de vos bénéfices, ou nous prioriserons tout le trafic internet sauf le votre” " />
Le 30/10/2015 à 10h22
Le 30/10/2015 à 10h22
300 Go en Fibre …
Le mec qui squatte Youtube ou autre, se fait bouffer son compteur, encore plus vite s’il n’as pas Adblock…
On va revenir au temps du internet limité sur 24h/mois comme avant…
Le 30/10/2015 à 10h25
Le 30/10/2015 à 10h27
pas mal pour un Dredi " />
Le 30/10/2015 à 10h28
le texte est controversé, notamment car il permet la création de « services spécialisés
», qui transitent par la connexion, mais sont séparés du flux Internet
principal. Une brèche* dans laquelle l’opérateur historique allemand,
Deutsche Telekom, compte bien s’engouffrer.
* je la prévoyais, déjà, le 27.10.2015 –>
Europe : neutralité du Net et fin de l’itinérance adoptées, malgré des réticences
des contenus et des usagers, avec quelques exceptions en cas de réel
besoin
aïe !
c’est, ces 2 mots qui me font peur !
(ça va être, encore, interprété “selon la sauce des Opérateurs” ) !
Le 30/10/2015 à 14h10
Le 30/10/2015 à 14h11
Par rapport à la sécu aucun rapport, on paye tous pour avoir le même service l’accès au soins.
Pour le net tu payes pour avoir accès a différents biens ou services : de l’information, du vidéo-ludique, de la culture …
Certains services requiert des ressources différentes, pour surfer dans de bonne condition 0.5sec sec de ping et un peu de bande passante, cela reste confortable, par contre va regarder un film ou une vidéo youtube avec peu de bande passante bien la c’est la merde, essaye de jouer avec 1 sec de ping la aussi c’est la merde.
Pour moi désolé mais la neutralité c’est un peu de la connerie un réseaux dimensionné pour que tous le monde puisse l’utiliser au max en même temps ça n’existe pas il va falloir faire des choix, il faut que ton abo s’adapte a ce que tu as besoin aussi bien avec un prix en baisse qu’en hausse.
Dans 10-20 ans quand on sera tous en fibre avec des usage différent et bien plus gourmand, des milliard d’objets connectés,qu’on consommera a tout va il va se passé quoi.
Le réseau mondial suffit largement actuellement et mis a pars des accord de peering de merde de certains FAI ça se passe bien dans la plupart des cas, mais pour plutard il va falloir quoi le doubler voir le tripler et cet argent il va forcement venir de notre poche.
Donc oui si quelqu’un veux un usage “limité” d’internet pour 20€ par mois c’est cool, par contre si moi je veux l’option ++ ça sera surement comme dans les autres pays du 60€ au minimum et je trouves ça normal.
Le 30/10/2015 à 14h11
Le 30/10/2015 à 14h15
Le 30/10/2015 à 14h16
Ouai enfin faut pas ce voiler la face le fond d’investissement des FAI c’est nous.
Le 30/10/2015 à 14h18
Le 30/10/2015 à 14h20
Le 30/10/2015 à 14h23
Là, je suis plutôt d’accord avec toi. Merci de la précision. Ton précédent commentaire me laissait dubitatif à propos de Google.
Le 30/10/2015 à 14h24
Si t’as l’IBAN , t’es un terroriste . :)
Le 30/10/2015 à 14h26
Le 30/10/2015 à 14h28
aujourd’hui, si tu attends la fibre FTTH, tu peux toujours attendre. Ca n’a pas rien changé à ce phénomène.
Le 30/10/2015 à 14h32
Je sais pas quoi te répondre les fournisseurs de contenu on intérêt a ce que ça marche les consommateur aussi, si un FAI pratique une politique de non investissement il perdra finalement des abonnés, Après il faut des maintenant soutenir ceux qui en font.
PS :http://www.submarinenetworks.com/systems/asia-europe-africa/smw5
Le 30/10/2015 à 14h32
Le 30/10/2015 à 14h34
" />
Le 30/10/2015 à 14h35
" />
Le 30/10/2015 à 14h35
Le 30/10/2015 à 09h53
Le bénéfice d’un marché totalement pourri par le manque de concurrence.
La bonne ‘fibre’ Telekom 100⁄40 Mbps au mieux pour 45€/mois.
Ou l’adsl 16 Mbps au mieux pour 35€/mois.
Bientot encore plus, pour un service faible latence :(
Le 30/10/2015 à 09h55
Et pour les mesures de bande passantes, il tricheront comme pour leurs voitures ? " />
Le 30/10/2015 à 09h57
Pas besoin, les protocole de mesure par le régulateur est déjà biaisé (fait dans les datacenter des opérateurs)
Le 30/10/2015 à 11h54
parce que tu crois que Google paie son accès à internet au forfait comme n’importe quelle PME ou start up ? Google paie sa bande passante avec des contrats spécifiquement négociés. Comme Amazon négocie avec La Poste ou UPS des tarifs au volume qui n’ont rien à voir avec les tarifs postaux que paie une librairie lambda en faisant de la vente en ligne à son échelle de PME.
Le 30/10/2015 à 12h03
Le 30/10/2015 à 12h11
Triste époque, ça devient vraiment déprimant !! Aller bientôt on retournera au temps du 56ko avec les forfaits facturés à l’heure… RAS le bol de ces dirigeants de merde ! " />
" />
Je sens que ça va arriver chez nous aussi
Le 30/10/2015 à 12h14
Le 30/10/2015 à 12h19
“En fait ce qui est très français, c’est d’avoir des forfait illimités pour un prix plancher. ”
" /> exact. J’ajouterais que faire payer à l’accès et non à l’utilisation du réseau, ça permet de vendre des services de contenus optionnels et de faire de la qualité de service au profit des besoins du FAI sans garantie contractuelle vis-à-vis du client (la qualité de l’accès au réseau devient secondaire par rapport aux services numériques vendus).
Le 30/10/2015 à 12h27
Le 30/10/2015 à 12h32
« Selon nous, ils partageraient quelques pourcents de leurs revenus » avec les FAI pour obtenir ce service, soit « une contribution juste pour l’usage de nos infrastructures ».
Ouais, ça s’appelle même un abonnement à Internet." />
Le 30/10/2015 à 12h35
Le 30/10/2015 à 12h36
Le 30/10/2015 à 12h37
pour netflix par exemple, avec le forfait de base, tu à le droit à une seule connexions seulement, et en SD, après dés le second pallier tu passe à de la HD avec 2 connexion, suivie de HD + 4 connexions pour le plus gros forfait
Le 30/10/2015 à 12h38
Le 30/10/2015 à 12h40
Le 30/10/2015 à 12h43
Le 30/10/2015 à 12h46
Le 30/10/2015 à 12h48
Ca va être comme Hadopi en France, mais en mode plus grand public. Tout le monde va prendre un VPN vers un “Paradis QoS” afin que son FAI ne puisse plus prioritiser certains services. Et ca m’étonnerais très fort que les FAI parviennent à déprioritiser les VPN…
Le 30/10/2015 à 12h48
Il paye plus pour un meilleur service, mais la qualité de ce service ne dépendant pas de la destination de l’automobile.
Là il s’agit de prioriser en fonction de la destination (voie prioritaire en allant sur YT par exemple).
Le 30/10/2015 à 18h06
Le 30/10/2015 à 18h24
Le 30/10/2015 à 18h30
A ce rythme on aura bientôt des limiteurs de débit sur nos compteurs d’eau :
Le 30/10/2015 à 19h14
Un lien vidéo pour ceux que ça intéresse :
Internet libre, ou Minitel 2.0 ? Benjamin Bayart
Il y en a pour une heure mais c’est très instructif et ce grand monsieur a fait d’autres conférences vidéo s’il reste encore des courageux qui veulent comprendre et toucher du doigt le piège qui est tendu par Deutsche Telekom.
Le 30/10/2015 à 19h37
Le 30/10/2015 à 19h42
On en serait jamais arrivé là si les tipiakeurs n’abusaient pas comme des ours devant un pot de miel en sortie d’hibernation " />
Le 30/10/2015 à 19h56
Ce que les pro payent, ce n’est pas la bande passante, mais ce qu’il y a autour.
chez orange:
Le 30/10/2015 à 21h04
Le 30/10/2015 à 21h07
C’est pas d’aujourd’hui que pas mal de choses sont de la faute de la boulangerie entre le pain, la brioche et la chocolatine… " />
Le 30/10/2015 à 21h08
C’est quoi ces quotas de m" />, encore un quota genre 1To/mois pour l’adsl je dis pas mais là c’est un peu beaucoup abusé.
Le 30/10/2015 à 23h16
Le 31/10/2015 à 12h46
Le 31/10/2015 à 13h00
Le 31/10/2015 à 13h14
Je propose de bombarder l’Allemagne.
Le 31/10/2015 à 13h19
Le 31/10/2015 à 14h27
YouTubeL’internet à 2 vitesses..
Le seigneur s’exprime et dicte avec ces sous, le peuple ramasse les restes et la ferme.