iFixit donne 10 sur 10 au smartphone modulaire Fairphone 2
Comme quoi, c'est possible !
Le 18 novembre 2015 à 14h45
2 min
Société numérique
Société
C'est maintenant au tour du Fairphone 2 de passer entre les mains d'iFixit. Le smartphone équitable et modulaire obtient la note maximum avec un 10/10, ce qui signifie qu'il est très facile à démonter.
Lancé au milieu de l'été, le Fairphone 2 est un smartphone qui se veut « équitable » en étant à la fois respectueux des hommes qui travaillent à sa réalisation qu'à l'environnement. Ce second modèle dispose d'une conception en partie modulaire, permettant de le démonter facilement pour changer certains composants, voir ajouter des fonctionnalités comme le NFC ou la recharge sans fil.
iFixit l'a mis en pièces afin de voir si cette promesse était bien tenue. Et cela semble bien être le cas. Jusqu'à la sixième étape du démontage, nos confrères notent qu'ils n'ont eu besoin que d'un seul outil : leurs mains, rien de plus. Cela comprend donc l'ouverture de la coque arrière, le retrait de la batterie et la séparation du PCB de l'écran.
Quand vient l'heure d'attaquer les vis, la première bonne surprise est qu'elles sont toutes de la même longueur, ce qui évite ainsi de se poser la question de leur emplacement au moment de remonter l'ensemble. Finalement, nos confrères n'ont qu'un seul reproche concernant le Fairphone 2 : l'écran et sa vitre de protection sont fusionnés, ce qui simplifie certes le démontage, mais augmente significativement les coûts de réparations.
Le score final est de 10/10, soit trois points de plus que le Fairphone premier du nom. Le Fairphone 2 obtient donc la note maximum, ce qui n'est pas chose courante si l'on en croit les classements des smartphones et des tablettes passées entre les mains de nos confrères. Cela a par contre un prix : le Fairphone 2 est vendu 525 euros.
Commentaires (120)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/11/2015 à 16h22
" />
Là, tu prends le tarif “fair” que tu multiplies, c’est pas bon du coup.
Le tarif exact serait de 9.8 euros.
Par contre, 230 euros de matériaux, j’ai un peu beaucoup de mal à y croire, fusse-t-il “fair”.
C’est pas les quelques milligrammes de métal et le reste de plastique qui justifie ce tarif.
Le 18/11/2015 à 16h23
C’est aussi le problème des coûts cachés des démantèlements de centrale.
Les coûts ont littéralement explosé entre les estimations et la réalité.
Une recherche google “démantèlement centrale” devrais te donner quelques pistes." />
Et ne parlons pas d’un potentiel accident nucléaire qui aurait des conséquence écologique/économique difficilement évaluables…
Le 18/11/2015 à 16h26
Hé, pas mal. Je viens de regarder en diagonale le démontage, le seul point que j’aurais à remarqué, c’est ces ergo bleu en plastique qui tiennent le téléphone solidaire. Ca me semble pas très solide et inutilement encombrant.
Mais sinon, c’est les caractéristique d’un iPhone pour moins chère " />
Le 18/11/2015 à 16h27
Il est à 71€50 dans les pièces détachées
Le 18/11/2015 à 16h29
1/ On a rien de mieux actuellement pour produire de l’electricité en masse, sans polluer l’atmosphère
2/ La fusion nucléaire (qui n’est pas encore là, on est d’accord) réduit considérablement les risques et déchets.
Pour le panneau solaire, je trouve que l’avantage de sa pollution est qu’elle n’est qu’en 2 points : la fabrication et le recyclage/destruction. Donc plus facile à maitriser.
Et puis on peut aussi générer de l’énergie via le soleil sans passer forcément pas le photovoltaïque : four solaire, tour solaire (voir ici) etc.
Et puis bon, l’indépendance énergétique c’est important aussi… d’où les avantages de TOTAL…
Le 18/11/2015 à 16h47
Une centrale a une durée de vie assez longue mine de rien.
Le 18/11/2015 à 16h53
Et mine de rien notre parc nucléaire n’est plus tout jeune non plus, c’est donc très prochainement qu’on va se prendre la grosse pilule (à moins d’arrêter les centrales et de repousser le démantèlement…. ce qui semble être la technique actuelle pour ne pas assumer les coûts…).
Le 18/11/2015 à 17h02
Question con …. mais si il est “facilement démontable à la main jusqu’a la 6eme étape ” , si il tombe de 10 cm , il fini comme un puzzle à remonter ?
Le 18/11/2015 à 17h08
Pour le Fairphone, oui, leur téléphone est fait avec une démarche d’écoconception, c’est à dire qu’ils ont évalué l’impact environnemental de leur produit sur son cycle de vie (depuis l’extraction des matières premières en passant par la fabrication et l’utilisation et jusqu’au recyclage en fin de vie). C’est pour cette raison que le téléphone est modulaire et réparable et qu’il est conçu pour durer au moins 5 ans. Pour la fin de vie, ils réfléchissent à mettre en place un système de reprise gratuite pour que ce soit remis en état et revendu d’occasion ou recycler. Ces aspects là ont bien plus d’influence sur les impact environnementaux que l’utilisation de plastique recyclé, même si c’est possible de faire les deux à la fois.
Côté software, ils ont annoncé un support de l’OS par défaut pendant 5 ans, et un bootloader débloqué qui permet de mettre d’autres OS. Sailfish OS de Jolla est d’ailleurs déjà en cours de portage, Ubuntu et Plasma Phone devraient suivre rapidement, peut-être Firefox OS. Ils vont coopérer au maximum pour fournir tous les pilotes nécessaires, mais pas de support officiel avec garantie par contre.
Leur blog détaille pas mal de ces aspects, et c’est très intéressant. J’attendais les premiers tests de médias indépendants pour me décider, mais je pense que ce sera mon prochain smartphone, autant pour l’aspect écologique et équitable que pour l’aspect bidouille, parce que ça risque de devenir un modèle de référence pour installer des OS mobiles alternatifs (j’utilise encore aujourd’hui un Nokia N9 sous Meego comme téléphone principal, mais il commence à se faire vieux après ses 4 ans de bon et loyaux services).
Le 18/11/2015 à 17h21
Gracias pour la réponse " />
Le 18/11/2015 à 18h13
Le 18/11/2015 à 19h01
+1 j’aurais juste rajouté “…” dans ton com’ " />
Le 18/11/2015 à 19h14
Il y en a qui tombent de haut en voyant le vrai prix des choses quand on enlève une partie de l’esclavage qu’il y a derrière " />
Le 18/11/2015 à 19h24
C’est quoi ces commentaires navrants qui critiquent la démarche ? Sans deconner quoi, un peu de sérieux.
L’initiative n’est même pas louable, elle est juste excellente. Elle a le mérite de poser le souci clairement et de proposer une amélioration, un élan quoi. Quel idiot s’attendrait à ce que le smart soit 100% “écolo” (ce qui ne veut rien dire) ? Il faut bien commencer quelque part.
Sur la question des panneaux solaires, même principe, et toujours la même rengaine…. Comment voulez vous un jour produire des panneaux qui ne polluent pas, en partant de rien ? Ca ne vous tombera pas tout cuit du jour au lendemain dans la main, il faut en passer par du tatonnement, des essais, de la democratisation pour acquerir la force financière et le respect suffisant pour faire de la recherche et être suivi dans cette démarche.
Faut-il vous rappeler que pour le moment, seule l’énergie solaire est quasi inépuisable ? Et que la source est gratuite, soit dit en passant, aucun frais d’extraction d’aucune sorte pour la “matière première”…
Autrement vous croyez que l’évolution naturelle d’une énorme partie du biotope primaiure s’est basée sur l’énergie solaire (photosynthèse, etc.) plutôt que sur une autre forme d’énergie par hasard ?
Plus le temps passe et plus ca me navre de lire tant de contre-vérités sur l’écologie, c’est juste stupéfiant. Et je ne parle même pas des âneries pro-nucléaires : je gage ma chemise qu’au moindre incident (et je dis bien incident, même pas accident) dans la centrale nucléaire la plus proche de chez eux fera retourner immédiatement leur veste à l’énorme majorité de ces aveugles.
Aucune vision à long terme, que du court terme. Et evidemment du “toujours moins cher”, même si les frais cachés seront payés par nos enfants. Mais OSEF, on sera morts, n’est-ce pas ?
Le 18/11/2015 à 19h25
Rien. A supprimer
Le 18/11/2015 à 19h58
Très bonne initiative qui démontre bien à ceux qui en doutaient encore qu’un smartphone qui se démonte est parfaitement possible. Et que c’est une simple question de volonté.
Le rapport qualité/prix de l’appareil démontre également que cela ne fait pas exploser les coûts de production, contrairement à ce que certains prétendaient.
Le 18/11/2015 à 15h28
Le 18/11/2015 à 15h29
Bah, y a toujours une voiture electrique qui propose une autonomie de 500+ km mais c’est plus le même budget… " />
Le 18/11/2015 à 15h30
Hummm bien vu pour l’échelle du pays " />
Il faudrait que les stations services offrent des bornes de recharge pour que l’argument ne soit plus valable à autonomie +/- équivalente " />
Le 18/11/2015 à 15h32
Le 18/11/2015 à 15h32
Le 18/11/2015 à 15h34
C’est un autre truc que je ne comprends pas. Bêtement, l’entreprise ou le pays qui investit massivement (comme en Californie si je ne dis pas de bêtise) pour maîtriser le renouvelable devrait potentiellement (en faisant un calcul sur le long terme et une ressource tarissable comme le pétrole…), en bout de piste, avoir un avantage et un grand savoir-faire. Mais pour ça faudrait investir, une politique forte… ça rejoint tes propos sur les lobbies pétroliers " />
Le 18/11/2015 à 15h34
Le commerce équitable implique une équité non seulement dans le revenu, mais aussi dans les condition de travail et plus largement dans les conditions de vie hors travail.
Cela implique effectivement les outils adéquats, mais également les protections juridiques, commerciales…Bref des conditions de travail se “rapprochant” des nôtres.
Des labels il y en a plusieurs, mais la plupart actuellement sont concentrés sur la production agro alimentaire (café, fruits, élevage…).
Ca reste quelque chose de relativement récent et encore trop marginal.
Le 18/11/2015 à 15h35
Et les temps de recharge… Faire le plein d’essence 10min -> 600-700km , faire le plein d’électricité 12h pour 150km (Renault Zoé).
D’autant que sur l’impact environnemental de la production, et du recyclage des batteries on repassera…
Le 18/11/2015 à 15h36
Effectivement, j’avais vu un reportage sur les industriels, Green Waching et tutti quanti, qui font leur propre cahier des charges de leur propre label et qui estampillent ça sur leurs produits.
Le 18/11/2015 à 15h36
Merci pour l’info " />
Le 18/11/2015 à 15h36
Le 18/11/2015 à 15h37
J’ai pas mal hésité aussi à la vue du prix.
Mais le fait que ce soit la seule initiative du genre et qu’à la vue de leur démarche le tel est censé avoir une très bonne durée de vie (réparabilité/mises à jour), les specs me paraissent cohérente s’il l’on veut un device qui tienne encore la route dans plusieurs années (j’espère minimum 5ans).
Le 18/11/2015 à 15h38
Oui c’est sur, éléctrique = écologique bien sur! " />
Le Monde
Le 18/11/2015 à 15h39
Il me semble avoir vu un reportage expliquant que la production de panneaux solaires est plus polluante, au final, que ce que ça permet de ne pas polluer " />
Le 18/11/2015 à 15h42
Le 18/11/2015 à 15h43
Le 18/11/2015 à 14h50
Quid des pièces de rechange? Parce que démontable c’est cool, mais c’est 50% du problème.
(edit: On peut en acheter sur la boutique officielle)
Le 18/11/2015 à 14h51
Dommage qu’il soit si cher .
Le 18/11/2015 à 14h52
«Lancé», mais peut-être encore plus précisément «présenté» car les premières livraisons devraient arriver en décembre.
Le 18/11/2015 à 14h57
Faut vraiment l’acheter par conviction parce que c’est très très cher pour les specs qu’il propose :/
Le 18/11/2015 à 14h58
Le 18/11/2015 à 15h01
Le 18/11/2015 à 15h01
Le 18/11/2015 à 15h02
Perso je trouve les specs super honnête pour le prix demandé en sachant le process derrière.
C’est le genre de téléphone ou les concepteur aurait pu facilement mettre des composants un peu pourri (je pense au premier fairphone ou au Jolla par exemple), la ca reste haut de gamme : Snapdragon 800, écran Full HD..
C’est sûr que c’est pas un Galaxy S6 mais bon.
Le 18/11/2015 à 15h02
Un téléphone équitable ? Mais bien sur, autant je suis d’accord sur le principe du démontable facilement autant on ne va pas me faire croire que les fondeurs de puces sont des gens “équitables”.
Le 18/11/2015 à 15h45
Le 18/11/2015 à 15h50
J’ai pas dis ça. Mais quand on sait que le LG G4 est dispo à 450€ maintenant (et encore sans les promos et odr)… faut vraiment claquer 100€ de plus pour avoir moins par conviction…
Le 18/11/2015 à 15h51
Même réponse que j’ai donné un peu plus bas. Regarde les specs du LG G4 sachant qu’on le trouve à 450€ partout.
Le 18/11/2015 à 15h51
Le 18/11/2015 à 15h52
Le 18/11/2015 à 15h52
Une voiture électrique ne peut être qualifiée d’“écologique” : source de l’électricité, l’extraction du lithium pour les batteries…
Le Monde
Pour l’autonomie il existe le concept de la batterie interchangeable
http://www.20minutes.fr/high-tech/1178245-20130621-20130621-remplacer-batterie-9…
Le 18/11/2015 à 15h53
Au moins, quand il y a un minimum de transparence on a quelques éléments de réponse et on peut parler en connaissance de cause.
https://www.fairphone.com/wp-content/uploads/2015/09/Fairphone2-Cost-Breakdown.p…
Le 18/11/2015 à 15h53
Le 18/11/2015 à 15h57
On est dac! " /> La ou je suis aps dac c’est de dire qu’au E-U ils aiment pas l’écologie car il préfère l’autonomie à l’éléctricité!^^ perso je préféré une essence qui fait 800⁄900 bornes qu’une électrique dont l’électricité viens du charbon! " />
Le 18/11/2015 à 16h01
Le 18/11/2015 à 16h02
Le lien ne fait malheureusement pas la distinction entre le cout des matériaux, le cout de la main d’oeuvre et le cout des licences/brevets.
La transparence ne l’est pas tant que ça.
Le 18/11/2015 à 16h03
2 rien ;)
Le 18/11/2015 à 16h12
Ce n’est pas hyper détaillé, mais on a quand même quelques chiffres.
Matériaux : 230€
Main d’œuvre (des chaines) : 9.80€
Brevets : 40€
Edit :
Le 18/11/2015 à 16h18
Le 18/11/2015 à 16h21
+1, il faut saluer l’initiative de Fairphone, ils poussent dans la bonne direction.
Quand je vois des gens dire : “lol mé ya du pétrol dedan donc c pa ékologik” , non mais sérieusement ?
On se doute bien que tout n’est pas rose à 100%, mais quand une initiative est lancée, la crevez pas avec de vieux arguments. " />
Le 18/11/2015 à 16h21
La fabrication pollue plus que l’apport écologique des panneaux solaires mais ça date un peu. Les coûts “polluants” ont peut-être diminués depuis. Grosso modo le rapport “gain écologique / Pollution à produire” est loin d’être favorable " />
Le 18/11/2015 à 15h02
Oui, sauf que les premiers rapports montrent qu’il n’y a pas de miracles, ils utilisent quand même des matériaux aux sources controversées.
Au final c’est payer très cher juste pour une image de marque qui n’est pas forcément justifiée.
Le 18/11/2015 à 15h06
Le 18/11/2015 à 15h06
Ah mince j’avais pas connaissance de ça, t’as des sources sous la main ? ça m’interesse " />
Le 18/11/2015 à 15h06
J’avais en tête que c’était une bouse, mais en fait non ça va. Du coup ça fait un surcoût d’environ 100 euros pour avoir un téléphone un peu plus équitable que les autres. Ca reste un achat par conviction, je dirais presque un peu hipster, et au final on se trimbale toujours à côté des dizaines de produits électroniques non équitables, mais pourquoi pas.
Reste à voir les tests, les mises à jour et l’ouverture au développeurs.
Le 18/11/2015 à 15h07
Fiche technique !
Si on accepte d’y mettre le prix, c’est l’équivalent d’un flagship d’un constructeur grand public. Pas si mal en somme.
Le 18/11/2015 à 15h08
Le 18/11/2015 à 15h08
Le 18/11/2015 à 15h09
Le 18/11/2015 à 15h09
Le 18/11/2015 à 15h09
Concernant la disponibilité des pieces, elles sont directement disponible a la vente sur le site officiel de fairphone.
@Dr.Wily L’idée du “équitable” c’est que les metaux “de sang” comme le tungstène ou l’or viennent de mines qui ne sont pas dirigée par des gang qui entretiennent le massacre, c’est aussi des meilleures conditions de vie pour les personnes qui assemble le téléphone ( moins d’heure, mieux payés, un vrai syndicat et du dialogue), c’est des materiaux recyclés, des initiatives de recyclage,etc……..
Le 18/11/2015 à 15h10
http://shop.fairphone.com/fairphone2.html
Le 18/11/2015 à 15h11
Le 18/11/2015 à 15h13
Ce qui serait intéressant de savoir c’est le prix de l’écran de remplacement.
Le 18/11/2015 à 15h14
Quand on achète un tel équivalent pour moitiés prix on le fait aussi par conviction." />
La conviction que les économies personnelles réalisées sont plus importantes que les conditions d’approvisionnement, de fabrication, de travail, environnementales etc..
C’est juste que les autres fabricants évitent soigneusement te rappeler les innombrables abus dont ils sont capables pour te proposer un tarif planché lors de l’achat.
Bon après il y ceux qui font 30% de marge et qui seraient même prêt à te faire croire que tu fais un geste de bonté." />
Le 18/11/2015 à 15h14
Est-ce que équitable implique forcément écologique, je n’arrive pas à trouver cette notion d’écologie dans celle de commerce équitable " />
Le 18/11/2015 à 15h16
J’ai payé moins cher mon g4, noté 8⁄10 …
https://fr.ifixit.com/Teardown/LG+G4+Teardown/42705?lang=en
Le 18/11/2015 à 15h17
La source est le site même de Fairphone.
Ils admettent qu’ils sont encore obligé de faire appel à des ressources très loin d’être Fair, faute d’alternative, mais ils poussent au changement, ce qui n’est pas le cas de la plupart des autres vendeurs de smartphones.
Le 18/11/2015 à 15h17
Niveau écologie, Fairphone mise sur un peu de plastique recyclé, moins d’emballage ( pas de chargeur ou d’ecouteur), des initiatives de recyclage et surtout, “repare” avant “jette”
Le 18/11/2015 à 15h17
Spec / prix peu intéressant…
Il en faut pour tous les gouts, comme pour les fanboys apple, après tout…
Le 18/11/2015 à 15h18
Le 18/11/2015 à 15h19
J’ai l’impression que certains essaient à tout prix d’éviter de se poser des problèmes de conscience en trouvant des défauts dans la démarche.
Le 18/11/2015 à 15h20
Le 18/11/2015 à 15h21
Le 18/11/2015 à 15h21
D’un autre côté, en effet, ils peuvent difficilement se passer des fondeurs… existants " />
Personnellement quand je vois, ici, une publicité comparative entre 2 voitures concurrentes avec l’argument de vente en faveur de la voiture hybride (électrique + essence) à la place de celle 100% électrique sur la base que la première a une plus grande autonomie, je me dis que les arguments écologiques sont encore loin d’être une priorité pour certains en Amérique du nord " />
Le 18/11/2015 à 15h21
Equitable peut sous-entendre écologique, mais c’est avant tout économique.
Difficile de parler d’écologie quand on parle d’une quelconque extraction minière, mais cela n’empêche pas de payer correctement les employés et intervenants autres que les grandes firmes.
Le 18/11/2015 à 15h22
Reste à savoir s’il va être suivi niveau mise à jour. Peut être que je prendrais un fairphone 3 si c’est le cas :-)
Le 18/11/2015 à 15h23
Le 18/11/2015 à 15h24
Pas aux US, mais pas sûr qu’ils exportent " />
Le 18/11/2015 à 15h24
Faut aussi se mettre à l’échelle d’un pays.
Là où ça ne surprend personne de faire 16h de route, il est évident qu’on va penser autonomie… Tout le monde ne peut pas se payer deux caisses (objectif écologique tout autant perdu, d’ailleurs), une pour l’elec only et l’autre pour la distance.
Le 18/11/2015 à 15h26
Ok ! Cet aspect du débat m’a échappé… J’ai tendance à filtrer en lisant.
Le 18/11/2015 à 15h26
L’essentiel est d’avoir une offre concurrente viable.
CF les énergies renouvelable dont personne n’avait rien à foutre il y a une trentaine d’années: chères, peu rentables, non adaptées…Tout était bon pour les dénigrer (et les mêmes arguments sont toujours dans la bouche des mêmes cons aujourd’hui).
Les lobby du pétrole l’ont bien compris, et tout en freinant au maximum leur adoption, ils investissent massivement pour garder une bonne position dominante une fois que le pétrole ne sera plus rentable.
Le 18/11/2015 à 15h27
Tout à fait d’accord, je n’y connais rien mais cela suppose-t-il aussi des conditions de travail respectueuses pour la santé du travailleur et l’environnement avec l’équipement adéquat pour manipuler les produits, ne pas respirer les poussières, vapeurs toxiques… lorsqu’on se veut “commerce équitable” ou c’est en supplément?
Je veux dire pas là, est-ce qu’actuellement il existe un label ou autre garantissant l’ensemble d’une chaîne “propre”? (Santé, environnement et économie)
Des fois je me sens vraiment loin de tout ça et devrais m’y attarder un peu plus " />
Le 18/11/2015 à 20h51
C’est clair. C’est pitoyable, personne les force a acheter, de là à dire que c’est de la merde parce que de toute façon ce sont des gros menteurs…
Le 18/11/2015 à 21h03
Non ! Pas à l’heure où le logiciel évolue autant. Il est réellement taillé au mieux d’après moi.
Un processeur qui puisse tenir la route dans 5 ans, le snapdragon 800 est un bon choix. Les 2go de ram sont réellement le strict minimum.
Impossible donc d’espérer un telephone qui dure longtemps ET qui soit pas cher, ET qui tienne la route.
Parce que vous voulez bien un telephone qui dure longtemps, du moment que surtout vous n’avez pas a payer plus cher…
Et quel est la rentabilité de faire un téléphone qui ne fait qu’appeler et recevoir des sms aujourd’hui ?
Le 18/11/2015 à 21h04
Faut juste avoir envie de garder son téléphone longtemps. Ça répond à un besoin, pas simplement à une désire d’être responsable dans ses achats.
Le 18/11/2015 à 21h17
On a plus le droit de montrer certaines choses contradictoires maintenant ?
Evidemment que la démarche est bonne mais il ne faut pas prendre les gens pour ce qu’ils ne sont pas. Tu sais, une piqûre de rappel ne fait pas de mal de temps en temps.
Concernant les panneaux, c’est pareil tiens ! Combien de fois j’ai entendu dire « pourquoi ne pas mettre des panneaux partout ? », comme si c’était la solution miracle… Perso je trouve ça limite donc en parler est important.
Ps : Je trouve ton commentaire inutilement agressif, vive le débat !
Le 18/11/2015 à 22h01
Le 18/11/2015 à 23h18
ok pour la démarche
ok pour le prix qui en découle
mais bon dieux qu’il est moche !
un petit effort sur le design et j’en achète un à ce prix
Le 19/11/2015 à 06h25
Il me semble que c’est un téléphone; pas un bijoux…
Édit : en plus moi je le trouve beau. " />
Le 19/11/2015 à 06h33
Le 19/11/2015 à 08h04
gros +1
Le 19/11/2015 à 08h38
Le 19/11/2015 à 08h40
Il faut aussi savoir que les centrales, même si elles sont sur place depuis, allez, on va dire au pif, 30 ans, tous ses éléments n’ont pas 30 ans non plus. Il y a tout un tas de travaux qui sont réalisés régulièrement sur les centrales afin de les garder sur pied, du coup, parler de nos plus “vieilles” centrales n’a que peu de sens dans la mesure ou un bon paquet de ses éléments ont peut être été remplacés il n’y a que quelques années par exemple.
Le 19/11/2015 à 08h55
Le 19/11/2015 à 09h12
Le 19/11/2015 à 09h40
parce que de nos jours, le meilleur rendement de la matière 1ere à l’utilisation est au moteur thermique…..
J’ai envisagé sérieusement le véhicule électrique comme citadine => mes conclusions, en plus du fait que le véhicule électrique est hors de prix et que sans aide de l’état il n’est pas du tout concurrentiel à l’achat, le coût au kilomètre “tout compris” (pas que carburant) reviens moins cher avec une citadine essence…. donc le calcul est vite fait… dos-je rappelé pourquoi? car une batterie performante ne tient pas plus de 400 cycles de recharges sans voir son autonomie baisser de façon importante => sur un smartphone ça passe, sur une voiture => moins d’autonomie (déjà que c’est pas folichon) => au bout d’un an aller dans le meilleur des cas 2 ans tu dois changer la batterie, c’est la pièce la plus couteuse du véhicule…… => pour info c’est l’équivalant d’un changement de moteur complet sur un véhicule essence qui lui peut tenir 200k km!!!!! donc je veux bien qu’on me parle d’écologie mais une batterie neuve de cette taille à changer tous les ans, ça me parait pas très écolo, sans parler de la production d’électricité qui en france n’est pas très verte.
Le 19/11/2015 à 09h52
Contrairement à ce qui est globalement dit ici, je ne trouve pas que ce téléphone est cher, il a un prix juste. (Parce-qu’avec tout les produits low-cast, on a tendance à oublié que l’électronique coûte cher et je ne pense pas que la mode du low-cast soit une bonne chose) Et pour s’en rendre compte, il suffit de consulter le site de Fairphone qui est remarquable de transparence. (On peut d’ailleurs voir qu’une grande somme part en taxes et autres, je ne suis pas certain que l’on paye autant en important un appareil chinois)
http://fairphone.com/costbreakdown/
J’ai lu qu’à ce prix il fallait l’acheter par conviction mais jusqu’à preuve de contraire, on ne s’embête pas avec la conviction lorsque l’on achète un iPhone ou un Android haut de gamme pourtant plus cher.
Sur le sujet de la transparence, j’ai lu que c’était ironique de parler d’équitable dans un smart-phone mais Fairphone n’a jamais caché que s’est téléphone n’était pas 100% équitable, loin de là, et que le problème est bien là : il retracer et contrôler toute la chaîne de production et Fairphone en est aujourd’hui incapable pour 100% de la chaîne. Mais il espère bien que leurs travail (sur les minerais de sang entre autre) sera réutilisé par les grand nom du secteur qui jusqu’à lors se contenté de passé par des intermédiaire sans traçabilité possible.
Le 19/11/2015 à 10h18
Ce teardown n’est pas vraiment objectif.
iFixit à réalisé le guide de démontage du FairPhone comprenant une partie de financement publique provenant du programme Horizon 2020 de l’union Européenne.
Et ils attribuent une note de 10⁄10 alors que l’écran et la glass sont solidaires. De nombreux commentaires se plaignent de ce point. C’est un point, à mon sens, extrêmement important sur la répétabilité d’un téléphone.
Ce point est signalé même sur le téléphone, et sur de nombreux autres, il aurai dû avoir un 9⁄10.
Dommage que cela ne soit pas signalé dans la news …
Le 19/11/2015 à 10h23
Le 19/11/2015 à 10h43
J’aime bien iFixit mais là ils veulent juste rendre service à FairPhone.
10 / 10 alors que la vitre et le LCD sont collés, c’est pas très objectif, sur tous les autres tests c’est un élément qui fait baisser la note.
Le 19/11/2015 à 10h43
N’importe quoi.
12h de recharge sur une prise 220V avec un faible ampérage, peut être. Mais les chargeurs tels qu’on les trouve dans les bornes publiques peuvent faire beaucoup mieux, même sur la Zoé.
Typiquement aujourd’hui on est dans les 40 min pour charger une batterie complètement, avec peut être 20 min pour arriver à 80%.
Si tu dois faire une pause de 20 min tous les 150km, c’est totalement relou on est d’accord, mais si de toutes façons tu avais prévu une journée de route et que ça te rajoute 1h30 sur ton trajet c’est pas la mort non plus. Pour les 2 fois où tu pars en vacance dans l’année c’est un compromis acceptable.
Par contre comme la batterie est en location sur les Zoé il faut faire un minimum de trajet par jour pour que ça soit rentable de prendre l’électrique par rapport à l’essence.
La conclusion c’est : pour l’instant l’électrique c’est pas adapté à tous les usages, mais la cible c’est les gens qui prennent la voiture tous les jours pour aller bosser et qui font + de 20km par jour c’est rentable.
L’hybride c’est médiocre, ça fait économiser un peu d’essence mais comme la batterie se recharge grâce au moteur à essence et pas via une prise, au final la source de production de l’électricité est tout à fait dégueulasse.
Le 19/11/2015 à 10h50
Certains commentaires sont assez décevants.
C’est un peu genre “oh tu utilises des plaques photovoltaiques, quel con tu es, ça pollue à la production”. Oui mais sur le moyen terme le coup pour l’environnement est moindre. Faut il donc profiter de tout ce qui détruire rapidement notre environnement parce que les “alternatives” ne résoudront pas le problème complètement (ce qui sera jamais le cas, on ne peut garder note mode de vie, et espérer moins modifier l’environnement, c’est juste du bon sens) mais limitent les dégats ?
Ou “trop chère pour un smartphone”. Ben non, c’est justement ce smartphone qui a le coup le plus réaliste dans notre monde et notre système de consommation. Comme j’ai lu dans les commentaires, il faut une certaine conviction pour payer un produit que l’on sait très polluant et où on exploite parfois/souvent (je ne sais pas) des enfants. Là encore le problème est pris à l’envers pour les personnes qui critiquent cette initiative sur le cout ou les quelques points encore à travailler.
Effectivement, je suis très intéressé par ce smartphone ça se rapproche vraiment d’un produit très respectable et pourrait répondre à l’utilisation que j’en attends. Mais c’est plus de 3 fois ce que j’ai pour vivre chaque mois. Je m’en passe donc et je tire mon smartphone actuel (un N4 que j’ai depuis plus de 3 ans) jusqu’au bout en espérant qu’il me tienne le plus longtemps possible, espérant que j’aurai les finances pour le remplacer le jour de sa mort par un produit de ce genre.
Le 19/11/2015 à 14h03
De mémoire dans le “cash investigation” dédié aux téléphones portables, le représentant de FairPhone avait été le seul à accepter de répondre aux questions. Il avait reconnu qu’ils faisaient de leur mieux, mais qu’ils n’avaient pas forcément de vision de ce que faisaient les fournisseurs des founrisseurs de leurs partenaires… En l’occurence je crois qu’ils étaient interrogés car une partie du montage se faisait dans une usine qui prétendait n’employer aucun enfant mais qui d’après les journalistes en hébergeaient. Je crois que suite à ça ils ont changé de fournisseur.
Le 19/11/2015 à 14h49
et 6 étapes sur 10 sans besoin d’aucun outil à part ses mains, ça existe sur un autre appareil ?
les 4 autres étapes nécessitant uniquement d’enlever des visses de même taille.
Tu préfères mettre la note de 9⁄10 plutôt que 10⁄10 alors que la plupart des caractéristiques surpassent les capacités de démontage des autres appareils. On pourrait te reprocher le contraire dans ce cas.
Le 19/11/2015 à 15h11
Le 19/11/2015 à 16h14
Il me semble que c’était plutôt Wiko qui était interviewé et qui avait décidé de changer de fournisseur, non ? ^^’
Le 19/11/2015 à 18h33
Je comprend qu’ils ont voulu saluer le démontage facile et je les comprend.
Mais oui j’aurais enlevé un point pour l’écran, pour les inciter à corriger ça sur la prochaine version.
Le 20/11/2015 à 06h45
http://fairphone.com/costbreakdown/
Pour ceux que ça intéressent voici le cost breakdown, à prendre avec quelque pincette mais ça donne un ordre d’idée ^^!
Le 20/11/2015 à 09h42
C’est également la réponse qu’a faite Rozgann, sachant que je parlais de mémoire, il est possible que j’ai fait une confusion.
Mea Culpa.
Le 21/11/2015 à 11h43
Cela a par contre un prix : le Fairphone 2 est vendu 525 euros.
Comparé aux téléphones “haut-de-gamme” qui peuvent atteindre le millier d’euros ça peut aller.
Le 21/11/2015 à 14h44
Eh bien détrompe toi, l’OS a beaucoup évolué.
Après, oui, en toute théorie, ce que tu faisait sur un telephone entrée de gamme, tu devrait pouvoir faire la même chose dans 5 ans.
Sauf que en réalité c’est peu probable !
Peut être que ça se stabilisera, mais il y a 5 ans par exemple on était à l’age de pierre par rapport à aujourd’hui.
Le 23/11/2015 à 11h13
Le 23/11/2015 à 11h13