L’état d’urgence officiellement prorogé jusqu’au 26 juillet
14 novembre 2015 - 26 juillet 2016
Le 23 mai 2016 à 07h40
3 min
Droit
Droit
Samedi, le gouvernement a publié au Journal officiel la loi prorogeant l’état d’urgence. Cet état exceptionnel est encore relancé pour deux mois à compter du 26 mai 2016.
Son activation s’achèvera donc le 26 juillet. Cette période permettra de couvrir deux évènements d’ampleur et populaires, l’Euro 2016 et le Tour de France. Le gouvernement aura toujours la possibilité de mettre fin à cet état d’urgence avant l’expiration de ce délai. Il lui suffira alors de publier un décret en Conseil des ministres.
Le texte allège néanmoins les pouvoirs des forces de l’ordre. Ce mouvement a débuté en février dernier, lorsque le Conseil constitutionnel a censuré leur possibilité de copier les données informatiques à l’occasion des perquisitions administratives. Pourquoi ? Le juge suprême a épinglé le défaut d’encadrement de ces copies, le législateur n’ayant fixé ni la durée de rétention, ni les modalités de contrôle, laissant un champ absolu au gouvernement.
Une prolongation sans perquisitions administratives
Depuis, les forces de l’ordre pouvaient donc simplement consulter les ordinateurs, tablettes, téléphones... trouvés sur les lieux visités, mais pas plus. Pour cette nouvelle prolongation, le curseur entre sécurité et liberté a gagné un cran supplémentaire au profit de cette dernière. La loi a en effet interdit purement et simplement ces perquisitions, qu’elles soient « physiques » ou informatiques. Sur ce point, Bernard Cazeneuve a affirmé à l’Assemblée nationale que la grande majorité des perquisitions avaient été menées lors des premiers mois ayant suivi les attentats de novembre 2015, rendant donc inutile cette arme juridique.
Pour un rapide historique de l’état d’urgence :
- 13 novembre 2015 : Attentats du Bataclan et à Saint-Denis
- 14 novembre 2015 : Décret déclarant l’état d’urgence pour 15 jours (avec perquisition)
- 26 novembre 2015 : Loi prorogeant l’état d’urgence pour 3 mois (avec perquisition)
- 19 février 2016 : Décision du Conseil constitutionnel censurant les saisies informatiques de données
- 26 février 2016 : Loi prorogeant l’état d’urgence pour 3 mois (avec perquisition)
- 26 mai 2016 : Loi prorogeant l’état l’urgence pour 2 mois (sans perquisition)
- 26 juillet 2016 : Huit mois plus tard, fin programmée de l'état d'urgence
Cette sortie de l’état exceptionnel doit néanmoins être relativisée. D’un, la loi Renseignement est aujourd’hui (presque) pleinement en vigueur, offrant aux services de nouvelles et vastes capacités intrusives afin, notamment, de prévenir la menace terroriste. De deux, d’ici le 26 juillet, la loi sur la réforme pénale pourra être activée. Le texte termine actuellement son examen au Parlement. Il met à jour lui aussi tout un techno-arsenal pour lutter contre la criminalité organisée et le terrorisme (notre panorama, article par article).
L’état d’urgence officiellement prorogé jusqu’au 26 juillet
-
Une prolongation sans perquisitions administratives
Commentaires (362)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 23/05/2016 à 08h27
Le 23/05/2016 à 08h29
C’est ce que je dis, ils le font pas. :)
Ils ne sont pas encouragés à le faire. Donc ils ne le font pas, donc la démocratie, même tel que eux en parle ne peux exister.
Les pouvoirs ne sont même pas partagés, l’exécutif et le parlement français sont issus des mêmes partis et la Justice dépend des 2 autres. Sans parler des média qui ne sont même pas contrôlés.
Le 23/05/2016 à 08h31
Le 23/05/2016 à 08h33
Le 23/05/2016 à 08h33
Cherche pas, je comprends pas non plus la haine ni la fermeture d’esprit de Sqlutsqvq envers d’autres citoyens qui se réunissent et qui cherchent des solutions.
Faut vraiment vivre dans une grotte pour ne pas voir que de nombreuses lois récemment passées détruisent petit à petit les libertés individuelles. On n’est pas au niveau d’une dictature, certes, mais on s’en rapproche.
Évidemment qu’il y a des débordements, et je les condamne aussi, mais c’est une ultra minorité comparé aux milliers de français qui réfléchissent pacifiquement. Ca vaut aussi pour les flics : certains sont violents, mais BEAUCOUP aimeraient que les choses se règlent sans violence.
Bref, gardons l’esprit ouvert en ces temps troubles. " />
Et par pitié, faut arrêter avec les termes “coco-altermondialiste-complotiste”, c’est juste ridicule et foutre les gens dans une case, ça fera jamais avancer le débat.
Le 23/05/2016 à 08h35
La démocratie c’est avoir le choix. Ils se créent eux même leurs non-possibilité de choisir par leur manque de courage. C’est de leur faute et il s’agit uniquement d’un problème d’individualisme.
Ce n’est donc pas un problème de dictature. Chaque député est libre de faire ce qu’il fait, il est libre de créer son parti, libre de prendre le pouvoir via des élections et libre d’exprimer ses désaccords en cas de fracture politique.
Le 23/05/2016 à 08h37
Le 23/05/2016 à 08h37
Pas compris.
La vraie dictature c’est le carriérisme politique.
Ce n’est absolument pas une dictature,
Vu qu’on est dans un système de carriérisme politique, on est en dictature ou pas? " />
Le 23/05/2016 à 08h37
Le 23/05/2016 à 08h37
Le 23/05/2016 à 08h38
Non, ce n’est pas qu’un problème d’individualisme, c’est le système qui est conçu de cette manière. :)
Si les députés avaient une protection, ça se ferait plus.
Moi je n’appel pas ce système “ démocratie ” mais “ Gouvernement représentatif”. Appelons un chat, un chat.
Le 23/05/2016 à 08h39
En même temps, pour passer la nuit debout, il ne faut rien avoir a faire dans la journée…
Le 23/05/2016 à 08h40
je n’ai pas de haine particulière envers le débat tant qu’il est raisonnable et raisonné, je considère juste que ce mouvement aurait pu être bon si l’extrême gauche ne se l’était pas approprié de façon malsaine… C’est pour ça que je gerbe sur le mouvement car il est dorénavant 100% encarté… Participer à nuit debout c’est pas débattre librement, c’est s’autocongratuler dans un débat pro-extrême gauche…
Imaginez demain un chef d’entreprise venir expliquer pourquoi le projet de loi el-khomri peut être bon pour son entreprise et créera de l’emploi dans un rassemblement nuit debout. L’objectif de tout le monde ne va pas être de COMPRENDRE son point de vue, mais uniquement lui expliquer qu’il a tord. On ne fait plus de politique de nos jours, on CONFRONTE des points de vue, on campe sur ses positions.
Le 23/05/2016 à 08h42
Les français votent pour ces députés godillots… A eux aussi de changer leur vote au lieu de geindre comme des veaux contre la dictature… Vous avez votés pour eux !
Le 23/05/2016 à 08h43
Il faudrait arrêter de dire n’importe quoi sur le 49-3.
Si l’assemblée nationale était dissoute suite à ça, on comprendrait que les députés ne veuillent pas voter contre.
Mais a n’est pas du tout ça.
En cas de réussite de la motion de censure contre le gouvernement, c’est le gouvernement qui saute, et l’assemblée qui reste en place. Mais comme le gouvernement est nommé par le président et qu’il en change quand il a envie (on adore les remaniements en France, peu importe le parti), je ne vois pas bien ce que ça coûte de le faire sauter.
Par contre, le président pourrait “se venger” en utilisant son pouvoir de dissolution de l’assemblée, mais c’est vraiment très risqué quand on est déjà sensé avoir une majorité de son parti !
Le 49-3, ça ne marche que parce que nos députés n’ont pas les couilles d’aller contre leur parti, principalement pour des raisons d’investiture du parti à la prochaine élection.
Le 23/05/2016 à 08h43
Mais les députés n’ont pas a avoir de protection… Leur rémunération élevée constitue une protection car leur carrière est soumise à un vote, qui par définition est versatile…
Le 23/05/2016 à 09h08
Le 23/05/2016 à 09h08
Chercher des solutions c’est bien mais les mettre ne place c’est autre chose…
Le problème de Nuit Debout c’est qu’à ma connaissance ils n’ont rien mis en place…
Là ou des mouvements type Indigné ou Occupy ont créé des réseau d’entraide sociale sur le terrain (Aide à se loger etc…), à Nuit Debout ils ne font que blablater…
Le 23/05/2016 à 09h09
Le 23/05/2016 à 09h09
Parfaite illustration de ce que je disais :
“Partager une partie de mon point de vue c’est forcément s’assimiler à l’ensemble de mes affirmations”.
Du coup tu te protèges en affirmant que tu ne va pas jusqu’à soutenir ce que je dis en anticipant le fait que les autres te diront “AAHHHHH SATAN TU DIS PAREIL QUE LUI FACHO HAAA”.
Cette culture est tellement fatigante …
Le 23/05/2016 à 09h09
Le 23/05/2016 à 09h11
Si les députés avaient du courage comme tu disais, il n’aurait pas raison d’être…
Ça prouve donc que ce dispositif ne devrait pas exister…
Le 23/05/2016 à 09h13
Le 23/05/2016 à 09h14
Le 23/05/2016 à 09h15
Le 23/05/2016 à 09h15
Et sinon, personne pour penser que les “terroristes” ont gagné cette bataille ? Parce que bon, nous faire renoncer à nos valeurs c’est leurs but. Et cet état d’urgence (renouvelé) prouve qu’ils ont réussi.
Il aurait jamais dû être prolongé, maintenant Hollande et le gouvernement sont coincés, je pense qu’à leurs place aussi j’aurais pas trop le choix de faire prolonger l’état d’urgence à chaque fois …
Le 23/05/2016 à 09h15
Le 23/05/2016 à 09h17
Hollande l’a dit lui même “le 49.3 est un déni de démocratie”http://www.lcp.fr/la-politique-en-video/archive-lcp-hollande-le-493-est-une-brut… " />
Le 23/05/2016 à 09h17
Possible aussi, c’est vrai, mais du coup les députés restent autant à blâmer que le gouvernement…
C’est pour ce type de lois polémique que les votations facultative du type suisse devraient être instituées :
Si une loi passe au parlement, mais que dans les x mois qui suivent une pétition remporte suffisamment de signature aboutie, une votation doit être organisée : Je ne vois pas plus démocratique
Le 23/05/2016 à 09h17
Oui j’imagine :p
Le 23/05/2016 à 09h20
Ou sinon ils arretent leur connerie et stop l’etat d’urgence. Perso, je me sents pas plus rassurer parce que je croise pleins de flics ou de militaires dans les gares
Le 23/05/2016 à 09h20
Le 23/05/2016 à 09h20
Le 23/05/2016 à 09h22
y’a de la graine de casseur ici ? " />
Le 23/05/2016 à 09h23
Le 23/05/2016 à 09h23
L’état d’urgence prolongé ? Quelle surprise :0
Soit disant pour l’Euro et le Tour, mais bientôt ils trouveront encore une autre excuse du style : Madame Michut doit aller acheter son pain, on prolonge de 6 mois.
Plus sérieusement, les “libertés” qu’ils nous rendent sont passées sous couvert de la loi renseignement, et tout ce qui ne passera pas légalement se prendra un 49.3 pour l’aider …
Démocratie, quand reviens tu ?
Le 23/05/2016 à 09h23
Le 23/05/2016 à 09h27
Le 23/05/2016 à 09h28
Le 23/05/2016 à 09h28
Le 23/05/2016 à 09h29
Félicitations, tu as gagné la palme du raisonnement simpliste du jour " />
Le 23/05/2016 à 09h31
Le 23/05/2016 à 09h31
On peut soutenir une action politique sans pour autant soutenir un système politique. C’est différent. Moi ce qui ne me conviens pas c’est la machine, pas ce qu’elle produit " />
Le 23/05/2016 à 09h32
Source?
Le 23/05/2016 à 09h32
La question est surtout : quel sera le prétexte pour proroger l’État d’urgence permanent après le 26.07?
(On est dans Vigipirate permanent depuis plus de 10 ans …)
Le 23/05/2016 à 09h33
Euh…. Mets toi à la place de Hollande, lui il vise 2017, il stop l’Etat d’urgence, un attentat arrive … Comment il fait ? Autant là déjà il a peu d’espoir, mais avec un autre attentat là c’est fini pour lui et Marine va se frotter les mains….
Hors, si il y a un attentat pendant l’Etat d’urgence, on pourra peut être remettre en cause ça, voir “le rendre plus dur”… Mais certainement pas reprocher au président qu’il n’a pas utilisé ses pouvoirs pour empêcher ça…
PS : Je suis contre l’Etat d’urgence hein :)
Le 23/05/2016 à 09h35
Le 23/05/2016 à 09h35
Le 23/05/2016 à 12h21
Le 23/05/2016 à 12h23
dans la Veme république il n’y a qu’un seul précédent le Putsch des généraux en 1961. Du 23 avril 1961 au 31 mai 1963 (25 mois si je ne m’abuse?). Pendant cette période CDG a pris les pleins pouvoirs pendant 5 mois.
Le 23/05/2016 à 12h44
Exact. Valls avait d’ailleurs dit que cela durerait le temps qu’il faudrait pour vaincre Daesh. Donc on n’est pas prêt d’en voir le bout " />
Et après l’Euro et le Tour de France, ça sera la rentrée, puis Halloween (un terroriste peut se cacher dans un déguisement de citrouille), l’anniversaire du 13 novembre, puis Noël, puis la chandeleur (qui peuvent servir à incendier des voitures de flics), puis les présidentielles…
Bref il vaut mieux le maintenir, on ne sait jamais ! " />
M’enfin les gens sont heureux ainsi, ils ont l’impression d’être protégés, et sont contents de se faire fouiller leurs affaires. J’ai hâte qu’on monte d’un niveau, et que la fouille devienne anale, là on rigolera bien, ça sera aussi « pour notre sécurité » " />
Le 23/05/2016 à 12h44
c’est sûr que SI tu es LE SEUL à penser “telle, ou telle chose”, ton avis ne sera
PAS pris en compte (maintenant, si vous êtes 20..30 : tu as le droit de “râler” )
mais à un moment –> “faut se plier à la Majorité”, sinon, on n’en sort plus !!! " />
Le 23/05/2016 à 12h57
Le 23/05/2016 à 12h59
vivement qu’il détruise la tour Eiffel et surtout que l’esclavage revienne " />
Le 23/05/2016 à 13h13
Le 23/05/2016 à 13h22
d’autant que si on totalise TOUS les PP. (adhérents A JOUR de leurs cotisations :
LR 180 000 + PS 70 000 + FN 60 000 , etc … = 400 000) , sur 44 millions !!!
heu ….comme “représentation”
Le 23/05/2016 à 13h26
On a déjà eu vigipirate.
Ils ont gagné cette bataille et d’autres… " />
Le 23/05/2016 à 13h37
rassures toi,
Le 23/05/2016 à 13h40
Le 23/05/2016 à 13h44
Attention aux arguments qui se retournent contre ceux qui les utilisent.
La réponse à ta question est: quasiment aucun de ceux qui sont contre ni de ceux qui sont pour.
Le 23/05/2016 à 13h47
Merci pour ton intervention somme toute construite, argumentée, claire et précise. " />
Le 23/05/2016 à 13h47
Merci pour ta clairvoyance et ton omniscience.
Le 23/05/2016 à 13h50
Le 23/05/2016 à 13h53
Le 23/05/2016 à 16h19
Le 23/05/2016 à 16h24
Le 23/05/2016 à 16h27
Le 23/05/2016 à 16h39
Le 23/05/2016 à 16h46
Le 23/05/2016 à 16h48
Le 23/05/2016 à 17h12
Le 23/05/2016 à 17h23
Le 23/05/2016 à 17h47
Le 23/05/2016 à 17h48
Le 23/05/2016 à 17h52
Le 23/05/2016 à 17h54
Le 23/05/2016 à 18h02
Le 23/05/2016 à 18h04
" />
Palme d’or du meilleur Cliché.
Le 23/05/2016 à 18h09
Le 23/05/2016 à 18h14
Le 24/05/2016 à 07h57
Le 24/05/2016 à 07h58
Le 24/05/2016 à 08h00
Si tu peux cesser d’être condescendant et méprisant? D’autre part tu pourrais parler de fond? Rentrer dans le sujet? Argumenter?
Si tu peux éventuellement construire tes réponses avec un peu plus de 2-3 phrases par post ce serait aussi intéressant, car à part mépriser ceux qui ne partagent pas ton point de vue en (résumé) disant “Técon mdr” “c fo mdr” ça ne fait pas avancer le schmilblick
Tu représente exactement tout ce que je déteste dans l’échange d’idées, du mépris, de la condescendance, de la suffisance, et pour finir une pointe de mauvaise foi.
Ce n’est pas parceque quelqu’un ne partage pas ton opinion que c’est un con, au contraire, c’est peut etre qu’il ne comprends ton point de veu, soit-il possiblement bien plus construit argumenté et nourri de littérature. Je te laisse m’inonder de ta culture, et je serais attentif à tes arguments. Mais moi contrairement à toi je me remet en question et j’accepte l’opinion d’autrui, si tes arguments me semblent logiques et cohérents, rien ne m’interdit de changer d’avis…
Le 24/05/2016 à 08h00
Je l’ai vu, j’ai meme cliqué sur la case concernant les heures supp. Ca n’en reste pas moins faux, puisque le gouvernement a fait machine arriere il y a 3 jours suite à des discussions.
Donc si cette case (qui est une des rares auquelles je me suis vraiment interessé) est fausse, permets moi de douter de plusieurs autres.
Le 24/05/2016 à 08h05
Le 24/05/2016 à 08h08
Le 24/05/2016 à 08h12
Le 24/05/2016 à 08h15
Le 24/05/2016 à 08h15
Oups, ça marche pas les imbrications d’url (involontaires). la seconde url est :
(ou ici en français)
Le 24/05/2016 à 08h15
Le gouvernement a rien pu changer il y a trois jours puisque le texte est parti avant au sénat.
Le 24/05/2016 à 08h25
Le 24/05/2016 à 08h32
Effectivement, je comprends ton désarroi et ta détresse, et je te prie de m’en excuser. Lorsque je parle de planification j’entends “Planification Socialiste”, avec notamment les plans quinquennaux que l’on peut voir dans les pays où le PC à été ou est encore en vigueur.
Le 24/05/2016 à 08h35
Le 24/05/2016 à 08h37
Done " /> il n’y avait qu’une phrase qui t’étais destinée, le reste n’est que généralités.
Le 24/05/2016 à 08h38
Le 24/05/2016 à 08h40
Le 24/05/2016 à 13h29
Le 24/05/2016 à 13h43
Le 24/05/2016 à 13h47
Serais tu aussi clément, si ces attroupements étaient composés de nationalistes?
Auraient ils eux aussi “tout autant que d’autres le droit de partager une vision (utopique ou pas, c’est pas la question) de la société, et le droit d’avoir envie de faire changer les choses d’une autre manière”?
Surtout si parmis eux on trouvait des extremistes violents, présents uniquement pour se battre?
C’est une vraie question, pas une attaque perso :" />
Le 24/05/2016 à 13h54
Le 24/05/2016 à 13h55
Le 24/05/2016 à 13h57
Le 24/05/2016 à 13h58
+employés, intermittents, et patrons de PME… on arrive à quoi, 80% des citoyens ?
Le 24/05/2016 à 14h01
Le 24/05/2016 à 14h08
Tiens ca doit bien couler un CRS en armure " />
Le 24/05/2016 à 14h09
Le 24/05/2016 à 14h13
Le 24/05/2016 à 14h15
Le 24/05/2016 à 14h17
Vu mon gabarit, je pourrais succomber au tonfa " />
Le 24/05/2016 à 14h20
Le 24/05/2016 à 14h22
C’est un malus pour moi on va dire " />
Le 24/05/2016 à 14h24
Le 24/05/2016 à 19h14
Le 24/05/2016 à 20h35
Le 25/05/2016 à 06h39
Le point godwin ne devrait plus tarder maintenant.
Le 25/05/2016 à 09h02
Non, tu es HS depuis un moment, tu cherches la sword j’ai l’impression.
fin.
Le 25/05/2016 à 09h46
Le 25/05/2016 à 09h48
Le 26/05/2016 à 04h25
Bon j’ai lu 10 pages de coms, je veux juste rebondir sur un point :
En tant que dreadeux, alter-mondialiste, skater, et tous les qualificatifs communautaires que tu peux utiliser, j’ai un master dans l’IT et je bosse dans une très bonne boite (du coup je suis par ta définition un gens normal) mais je prends mes jours pour manifester, même si je m’en tamponne le coquillard comme de l’an 40 de cette loi vu que ça changera rien à ma vie.
Et pourtant j’essaie quand même de penser aux gens “pas normaux” qui vont se faire baiser par une loi rétrograde (en même temps depuis 5 ans une loi pas rétrograde c’est difficile à trouver) et par extension par ce gouvernement de merde (comme les 2 autres avant).
Du coup, me mettant à ton niveau, ferme bien la boite à merde qui te sert de bouche (vu que tu n’es pas un débile comme tu es un gens normal et pas un con de lycéen / dreadeux / grunge / et tous les stéréotypes que tu as pu trouver dans ton cerveau de débile, je parle de ce que tu écris)
Y’a des gens qui pensent pas comme toi, je t’avoue que j’ai même pas envie de lire tes commentaires vu la fermeture d’esprit dont tu fait preuve, tu t’assume votant à gauche, mais tes 2 premiers commentaires semblent être les arguments d’un débile du FN. Du coup niveau crédibilité voilà quoi … t’es loin !
Mais continue de déverser ta haine envers les gens qui essaient de changer quelque chose dans ce système à la con, ça me fait bien rire :)
Le 26/05/2016 à 06h12
Le 26/05/2016 à 06h28
+1000
Quuaaa ?
T’as fait des études, t’es pas illettré, t’as un bon boulot, t’es pas un “zado” ?
Non mais allo quoi !! T’es un “gens normal” et tu manifestes ?!!
Mais où va le monde ?!!! " />
Le 26/05/2016 à 06h52
Ça reste quand même un dreadeux skater (tombons encore plus dans le cliché, il doit se droguer, il a des dreads) " />
" />
Le 26/05/2016 à 06h59
Ah oui, tout s’explique, il a des dreads !!
C’est pas vraiment un “gens normal” donc…
Ouf !! Ça me rassure !! " />
Le 26/05/2016 à 07h03
Et si, au contraire les manifestants bloquaient le progrès? as-tu essayé de penser dans l’autre sens? Et si vous etiez dans l’erreur?
Comme je disais tout à l’heure, je suis ouvert d’esprit dans la mesure ou ce que je dis n’es pas parfait et je ne m’estime pas du tout plus compétent qu’un autre pour porter un jugement sur cette loi. Cependant je suis humain et intelligent donc capable de remise en question. J’entends tes arguments et je comprends ton désarroi car mes propos ont été caricaturaux et un peu forts, effectivement.
CEPENDANT:
J’aimerais pour une fois voir quelqu’un de crédible, qui ne soit pas “physiquement” un cas social dans un délire de recherche de soi et de recherche d’appartenance à un groupe, c’est pour ça que je parle de caricatures comme les dreadeux, les lycéens, ou des gens qui cherchent à se protéger en entreprise pour pas en branler une en prenant leur carte à la CGT (dans ma boite y’en a la pelle des cas sociaux comme ça qui ne savent même pas de quoi parle la loi…).
Moi je veux bien admettre que mon opinion soit erronée, cependant j’aimerais qu’une personne rentre ENFIN dans le fond, car depuis le début du thread, personne n’est rentré dans l’argumentaire de fond, que de la critique sur la forme. Personne pour parler d’un quelconque article du projet de loi, RIEN, NADA ! Que des “cédelamerde”, “mdrtécontuvotefnvuketépour”…
Le 26/05/2016 à 07h27
Ne laissons pas les marginaux (même diplomés) faire la loi. On est pas en Jamaique ici " />
Le 26/05/2016 à 07h41
Le 26/05/2016 à 07h44
le problème c’est : que tt. le monde (ou, presque) est d’accord pour dire :
MAIS..dès “qu’on lève le petit doigt”, hop ..t’as la CGT dans les rues !
“ah, Pays irréformable” ! " />
Le 26/05/2016 à 07h53
Le 23/05/2016 à 08h13
Loul.
L’État d’Urgence n’est pas censé être un état d’exception et ponctuel?
C’est du foutage de gueule. L’utilisation du 49.3 et de l’État d’Urgence, on a la ptite dictature parfaite pour Franco…Manuel Valls pardon.
Le 23/05/2016 à 08h14
Le 23/05/2016 à 08h14
oui, comme tu dis : heureusement qu’on était pas PROTÉGÉ par “cet EU”
sinon “on imagine le pire”* !
* loupé…ça c’est déjà (presque) produit
..il aurait pu dégainer son arme ? " />
Le 23/05/2016 à 08h14
Le 23/05/2016 à 08h16
Ca fait un moment que je suis convaincu que la France n’a plus rien de démocratique, et Marine Le Pen veut interdire les manifs pendant l’état d’urgence. Bref on aura alors l’état d’urgence perpétuel… Ah pardon ça c’est déjà fait.
Le 23/05/2016 à 08h16
Perso. je ne comprends pas ce prolongement. L’état d’Urgence est sensé être un état de droit particulier en raison de la survenu ou la possible (mais très forte possibilité) d’une situation pouvant remettre en cause nos institutions républicaine et démocratique.
A ce titre, et pour protéger les populations toutes les manifestations et rassemblements sont interdits.
Donc pour moi, si il y a des raisons qui justifie la prolongation de l’état d’Urgence, la coupe d’Europe et le tour de France devrait être annulés…
Le 23/05/2016 à 08h16
Le 23/05/2016 à 08h17
Vous avez finis de sans arrêt crier à la dictature pour un oui ou pour un non?
De Gaulle était un dictateur
Chirac était un dictateur
Sarkozy était un dictateur
et maintenant… Hollande un dictateur?
non mais sérieusement il va falloir ressortir les livres de cours et réviser vos définitions de “dictature”…
“Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par une personne ou par un groupe de personnes (junte) qui l’exercent sans contrôle, de façon autoritaire ”
Ce n’est absolument pas une dictature, le 49.3 est un pari et la pleine expression de la démocratie car le passage d’une loi sous se cadre est soumis à la confiance du parlement. En cas de désaccord la loi ne passe pas et l’AN est dissoute, avec un vote des citoyens pour reconstituer l’AN. Cela veut dire donc que l’on met en jeu tout le gouvernement et la confiance que peut avoir le peuple envers le gouvernement sur le passage d’une loi… C’est pas de la démocratie?
En cas de motion de censure l’action toute entiere du gouvernement est gelée en cas de cohabitation jusqu’aux prochaines élections… Faites marcher un peu votre cerveau au lieu de vous complaire dans le discours coco-altermondialiste-complotiste qu’on vous prémache et vous injecte tout frais dans la bouche…
Le 23/05/2016 à 08h20
Don’t feed the troll!
Le 23/05/2016 à 08h21
Parlement qui….est soumis à la majorité d’un même parti.
Les députés ne sont pas indépendant de leurs partis, ils ne sont pas libre de leurs choix, ils choisissent en fonction de ce que dit le parti, et ceux qui ne le font pas sont soit mal vu, ou puni. On l’a vu avec la motion de censure déposée par les députés PS frondeurs.
Donc si la France n’a rien de démocratique, et elle vire de plus en plus vers un État de non-droit ( surveillance de masse, destruction du code du travail, passage en force de loi… )
Le 23/05/2016 à 08h24
Quand la populace discute politique, c’est donc une connerie… Bonjour le paternalisme…
Rien à voir avec du paternalisme, pas besoin de se mettre en scène et tout bloquer pour parler politique… C’est juste un truc d’attentionwhore ce mouvement…
Mais je conçois que le mouvement énerve. Il renvoie chacun à sa propre condition. Quand certains prennent le temps de se réunir pour discuter, d’autres sont renvoyés à la servitude de leur condition qui les contraints eux-mêmes à ne pas prendre part au mouvement.
Personnellement moi ce qui me fait tilter dans ce mouvement c’est juste que la majorité sont des ados qui n’ont jamais bossé, (ça se voit à la densité de leur acné ou la taille de leurs dreads) et qui se prétendre MIEUX SAVOIR que nous ce qui est bon pour nous, travailleurs? Non mais je rêve. Sauf que ces dreadeux à la mords moi le noeud peuvent faire capoter un projet de loi comme el khomri, alors que je pense que la majorité des français (silencieuse) est POUR ce projet, sauf que nous, nous n’avons pas le temps pour bloquer le pays et faire chier le monde pour le faire savoir…
Le 23/05/2016 à 08h26
Le 23/05/2016 à 08h26
Doublon, à virer svp..
Pas pratique de commenter sur smart….
Le 23/05/2016 à 08h27
Tes députés sont aussi libres de quitter le parti auquel ils sont affiliés et créer le leur s’ils le souhaitent, et qu’ils ont un tant soit peu de courage politique… ils ne se prendront pas une balle dans la tête!
Le problème de nos députés c’est qu’il s’agit d’une bande de fiottes sans courage politique, qui défendent un parti plus qu’une conception de la société, ils s’auto infligent une censure afin de pouvoir avoir leur petit siège bien confortable à l’AN…
La vraie dictature c’est le carriérisme politique.
Le 23/05/2016 à 08h27
Vous voulez que Nuit Debout cesse alors votez Henry de Lesquen " />https://lesquen2017.com/2016/05/21/pour-la-suppression-de-letat-de-droit-par-hen…
Le 23/05/2016 à 08h27
Le 23/05/2016 à 08h56
Bien content de voir la pénurie d’essence. Enfin un truc qui fait bien chier et qui pourrait peut etre pousser à plus de gueulante " /> (bon dommage, ils ont envoyé leurs petits chiens de garde sur 3 ou 4 sites sur les 8 que compte la France)
EDIT : oui je suis Francilien, vive la SNCf " />
Le 23/05/2016 à 08h57
Le 23/05/2016 à 08h57
Le 23/05/2016 à 08h57
Le 23/05/2016 à 08h59
Le 23/05/2016 à 08h59
Essaye un peu de changer ta façon de penser au lieu de répéter ce qu’on te dit à longueur de journée.
Pour avoir des financements, faut adhérer à un parti.
Pour se conformer au parti, faut adhérer à ses idées, si tu n’adhère pas, t’as que dal.
C’est toi qui ne voit qu’un côté du miroir, faudrait un peu penser à modifier le système pour y inclure plus de démocratie, au lieu de garder un truc qui a plus de 200 ans et qui n’a vu que des personnes de la même classe aux pouvoirs.
Demos c’est le peuple. Tu le vois où le peuple dans tout ce bordel ? A part voter 1x tout les 5 ans pour les présidentiel ? Tu le vois pas, le peuple est passif. Il vote et il se tait. Il peut se faire trahir, il devra attendre 5 ans pour voter pour celui qu’on a rejetés 5 ans auparavant.
Où est la démocratie dans ça hein? Poutou a essayé, et comme je le disais précédemment, les média n’ont pas joués le jeu. Et avec l’élection présidentielle qui ne respecte plus le temps de parole, je te laisse deviner que ça ne va pas s’améliorer. :)
Le 23/05/2016 à 09h00
Le 23/05/2016 à 09h00
Mais moi à la différence de vous, ce système me conviens, et je n’ai pas la prétention de dire que je sais mieux que les autres ce qui est mieux pour eux.
Moi je suis d’accord avec l’action du gouvernement et je le soutiens. Je suis déçu du fonctionnement de nos députés, et je le ferais savoir en votant pour quelqu’un d’autre aux prochaines élections. Cependant je revoterais pour le parti socialiste aux prochaines élections car l’action du président satisfait mes exigences d’électeur (j’aurais une préférence pour macron président au passage qui, il me semble, a l’avantage de mieux comprendre le monde dans lequel nous évoluons que tous ces anciens sans intérêt pour la révolution numérique).
Le 23/05/2016 à 09h02
Le 23/05/2016 à 09h02
Le 23/05/2016 à 09h03
Sans aller dans le sens de Sqlutsqvq, on peut quand même déplorer le manque de courage des députés :
Ils pourraient très bien se désolidariser de leur groupe parlementaire : Ils ont juste peur de perdre leur investiture aux prochaines élections
Après il ne reste pas moins que le 49.3 est anti-démocratique
Le 23/05/2016 à 09h04
Le 23/05/2016 à 09h05
Ah bah oui. Pour ça que le système est mal branlé.
Un député devrait pouvoir faire ses propres choix, même si ce n’est pas celle du parti, tout en étant protégé.
Le 23/05/2016 à 09h05
Le 23/05/2016 à 09h07
On est toujours l’égoïste de quelqu’un… Tu sais je comprends que tu ne sois pas d’accord avec moi, et j’essaie de comprendre ton point de vue (je n’ai aucune honte, je pense qu’un vrai débat sain nécessite de l’empathie et de se mettre à la place de l’autre en acceptant son point de vue).
Cependant je pense que tu n’as pas la même démarche que moi et c’est ce qui bloque la discussion.
Il n’y a aucune honte à dire “Je comprends ton point de vue, il est cohérent selon ton point de vue, cependant compte tenu de mon vécu tes conclusions ne me sont pas applicables, nous ne pouvons donc pas être d’accord sur l’ensemble mais sur certains points uniquement”.
Encore une fois c’est très franchouillard de vouloir “convertir” l’autre à un point de vue. “soit t’es d’accord avec moi soit t’es un con”. Cette culture unformisante nous joue des tours…
Le 23/05/2016 à 09h07
Le 23/05/2016 à 11h05
Le 23/05/2016 à 11h15
Le 23/05/2016 à 11h17
Le 23/05/2016 à 11h21
Mouais, mais le but reste de se reproduire hein, pas de les faire mourir. " /> puis les congélos, j’ai déja donné avec mon passe temps précédent, le problème c’est la panne d’electricité qui fait tout pourrir en 1 nuit, je t’explique comment c’est chiant à nettoyer.
Le 23/05/2016 à 11h26
Le 23/05/2016 à 11h31
Le 23/05/2016 à 11h44
Le 23/05/2016 à 11h47
Au lieu que ce soit un vote basé sur des convictions, c’est un vote basé sur une pression sur les députés liée à l’investiture suivante (c’est vrai pour d’autres votes).
Donc, c’est une déformation de la démocratie liée au système des partis.
Notre démocratie est basée sur la séparation des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire. Si cette séparation n’existe plus (là on a l’exécutif qui impose du législatif par un moyen qui est dans la constitution plus des pressions importantes sur le corps législatif), est-ce que la gouvernance actuelle est encore conforme à ce que nous attendions de la démocratie ?
Je n’ai pas vraiment de réponse, je me pose beaucoup de questions.
Il faut aussi être plus nuancé, on ne passe pas de la démocratie à la dictature en claquant des doigts, il n’y a pas une limite précise et définie où l’on bascule de l’un à l’autre, c’est juste si l’on doit mesurer notre position entre les deux, elle a légèrement glissé en l’éloignant de la démocratie.
Le 23/05/2016 à 11h49
Le 23/05/2016 à 11h52
Le 23/05/2016 à 12h00
Le 23/05/2016 à 12h03
Pourrais-tu nous préciser ta définition du mot “elite”?
Le 23/05/2016 à 12h11
C’est sympa ce petit cours d’histoire (quoi que facilement trouvable dans de bons livres), mais on pourrait peut être laisser les Athéniens là ou ils sont, et en revenir à une période plus moderne?
Tiens d’ailleurs, j’ai une question.
Y a t’il un précédent en France, ou en Europe, d’un état d’urgence (ou équivalent, hors guerre) qui aurait duré aussi longtemps?
Le 23/05/2016 à 12h21
Le 24/05/2016 à 07h08
Le 24/05/2016 à 07h12
Le 24/05/2016 à 07h17
ouais enfin la moitié des syndiqués sont dans le public…
7.8 millions dans le public sur 27 millions d’actifs…
Autrement dit la moitié de 29% des salariés représentent 50% des gens syndiqués… a méditer…
Le 24/05/2016 à 07h23
Le 24/05/2016 à 07h23
Rectification, 5% des salariés du privé sont syndiqués, 15% dans le public
Le 24/05/2016 à 07h24
Le 24/05/2016 à 07h30
Le 24/05/2016 à 07h31
True, ma femme est infirmière, elle se fout en grève pour tout et n’importe quoi, ça m’exaspère…
Le 24/05/2016 à 07h35
Le 24/05/2016 à 07h40
c’est vrai !
(j’aurais dû le préciser*) les chiffres que j’ai donné, c’est “Public + Privé” !
* mea maxima culpa
Le 24/05/2016 à 07h49
Je n’ai jamais dit que les patrons ne servaient à rien, j’ai juste dit qu’aucun patron au monde ne mérite d’engranger des fortunes dont il ne sera même plus quoi foutre…
Et si demain Mr. Ghosn (pour reprendre cet exemple mais c’est valable pour tous) venait à disparaître il y aurait plein de monde pour le remplacer et ça ne serait pas la fin de Renault pour autant.
La comparaison avec un embrayage de voiture est pour le moins curieuse, Mr Ghosn si tu lui enlèves son coeur ben il marchera beaucoup moins bien… " />
Si tu le vires de chez Renault, Renault existera toujours, par contre pas sûr que le monde entier se batte pour récupérer Mr. Ghosn…
Je dis simplement que les hommes providentiels n’existent pas et n’on jamais existé, personne, absolument personne n’est irremplaçable, tout simplement et ce qui n’est pas fait par untel ou unetelle sera fait par un(e) autre, c’est une évidence…
Sauf à croire que la civilisation est le fait de quelques individus sans lesquels nous serions encore dans des cavernes…
C’est juste ridicule de mon point de vue.
La démagogie c’est plutôt de vouloir absolument faire croire que certaines personnes sont irremplaçables et que le monde ne pourrait pas exister sans elles. " />
Alors mieux payés que la moyenne Ok mais pas dans des proportions aussi débiles qu’obscènes.
Le 24/05/2016 à 07h51
Le 24/05/2016 à 07h51
Le 24/05/2016 à 07h54
Tiens d’ailleurs pour illustrer un peu le “On se bat pour vous, promis, enfin en fait on se bat surtout pour notre pomme” voila ce qui est en train de nous arriver dans notre usine.
3615 ma story.
Notre usine est composée d’environ 75% d’employes “directs”, sur les lignes, 15% d’indirects dans les bureaux (adv, achats,…) et 5 % de cadres.
Autant te dire qu’aux election syndicales, c’est joué d’avance, on sait qui représentera qui…
Le seul acquis social de cette entreprise était les 35h qui avait pour effet de libérer les vendredis apres midi pour les indirects.
Le patron a recemment voulu changer ca, il en a donc parlé au délégué, qui biensur, alors que ca n’apportait absolument RIEN de positif pour les gens de la prod, approuve ce changement pour faire la nique aux employés des bureaux, parceque tu comprends, ils sont trop bien lotis…
Prochaine étape, on pourrait peut etre tenté de retirer les chaises des employés de bureau, pour qu’ils bossent debouts comme les autres…
Franchement quand j’entend que les syndicats se battent “pour moi et mes acquis sociaux” ca me fait bien marrer.
Le 24/05/2016 à 07h55
ma réponse plus bas a actionfighter :
http://loitravail.lol/
Le 24/05/2016 à 07h57
Elle s’occupe de 4 patients, elle est en réanimation néonatale. Elle prends ses heures sup en récup des que son compteur arrive à 50h.
Le 24/05/2016 à 10h28
Je crois qu’il y a un probleme sur ton lien : “ les sciences de la nature et les sciences formelles”, c’pas des sciences dures ca, juste molles " />
Le 24/05/2016 à 10h29
Le 24/05/2016 à 10h32
ou un “scientifique” en mal de reconnaissance " />
Ca me rappelle le lycée, un batiment avec les salles de cours de maths, en face un batiment avec la SVT et la physique chimie. Notre prof avait une très grosse tendance à rabacher sans cesse : “eh regardez le batiment en face, la bas on y fait des sciences molles, y a qu’ici qu’on fait des sciences dures eclat de rire du prof” " />
Le 24/05/2016 à 10h52
Le 24/05/2016 à 10h54
Le 24/05/2016 à 11h30
Le 24/05/2016 à 11h36
Le 24/05/2016 à 11h56
2.39 millions d’étudiants + 5.64 millions de fonctionnaires + 138 000 adhérents au parti communiste.
66.6 millions de français, 8.168 millions de cités plus haut. soit 12% de la population française. " />
Et alors? ils sont libres d’échanger oui. Je suis d’accord. Mais il y a des lieux pour faire ça, sur une place juste pour répondre à un petit complexe bobo “wé la ru el apartien o peupl mdr” c’est de la connerie d’attentionwhore.
Le 24/05/2016 à 12h13
J’ai chopé les même chiffres de mon côté en effet !
Seulement c’est quoi ces autres lieux ? Des endroits où rien ne se passe, où personne ne prête attention aux idées qui y sont trouvées ? Ça ne sert à rien, ça n’avance à rien. Dans la rue, au moins, ça donne une visibilité, ça fait parler d’eux. Certains aiment, d’autres pas, mais au moins on en parle, leur mouvement grossit, fait parler d’eux, et leurs idées par la même occasion. C’est pas là que se joueront des textes de lois, ou des changements de paradigme, mais c’est bien là que ces éventualités peuvent naître. Ces gens sont désabusés du pouvoir politique, blasés de ses représentants. Ils savent qu’un changement ne peut pas s’opérer avec la politique “traditionnelle”. Alors ils tentent autre chose.
Moi je les comprends. Pourquoi pas, et si ça marchait ?
Le 24/05/2016 à 12h23
Le 24/05/2016 à 12h24
la neutralité. C’est gênant, je sais.
Le 24/05/2016 à 12h36
Le 24/05/2016 à 12h58
Ils savent qu’un changement ne peut pas s’opérer avec “la politique traditionnelle”.
Alors ils tentent autre chose. Moi je les comprends. Pourquoi pas, et si ça marchait ?
c’est pour ça que “certains” voudraient : que ça NE …marche pas, alors on met
en avant les casseurs , les dégradations (10%) à Mme. Michu, pour qu’elle
sache “quoi voter” ! " />
* suivez mon regard
Le 24/05/2016 à 13h11
Le 24/05/2016 à 13h22
Le 24/05/2016 à 13h23
Le 26/05/2016 à 08h03
Triste pays…
Le 26/05/2016 à 08h10
Le 26/05/2016 à 08h18
Le 26/05/2016 à 08h22
Tout de suite dans l’extrême !
Par rapport au sujet abordé dans le lien twitter que tu as donné, oui, assez.
Vaut-il mieux travailler plus et gagner moins (pour reprendre tes termes) quand la situation d’une société est délicate en bonne entente entre partenaires sociaux ou que la société licencie ?
C’est le principe de subsidiarité. Qui es-tu pour décider à la place des personnes concernées ?
Mais ne t’inquiètes pas, il paraît que l’article 2 va sauter, mais qu’il ne faut pas encore le dire. (source France Inter ce matin)
Le 26/05/2016 à 08h28
Le 26/05/2016 à 08h29
Le 26/05/2016 à 08h30
Le 26/05/2016 à 09h10
Tu n’as pas répondu à ma question “Qui es-tu pour …” mais tu continues à asséner tes vérités.
Pense un peu à ceux qui auraient aimé garder leur boulot plutôt qu’être chômeurs sans grand espoir de retrouver un travail !
Mais bordel, il faut l’accord dans l’entreprise pour que cela se fasse, si ce que propose la société est inacceptable, ce ne sera pas accepté. Il faut un peu faire confiance aux syndicats proches de la réalité du terrain.
Tu parles de ceux qui sont heureux dans leur boite actuelle et me vouvoie. Malheureusement pour toi, ce n’est pas mon cas : au chômage depuis plus de 3 ans avec un peu de 6 mois de portage salarial et à 55 ans, je pense que cela ne va pas s’arranger.
J’aimerais que tu proposes des solutions pour résoudre le problème du chômage plutôt que juste rejeter cette loi qui ne contient d’ailleurs plus grand chose.
Le 26/05/2016 à 09h18
Je ne résume rien, c’est le terme chantage que tu as utilisé qui m’a fait pensé à ça.
Et toi, tu penses quoi du comportement de la CGT sur ce sujet ?
Tu approuves ? Tu as confiance en une organisation qui fait un tel chantage alors que tu dénonces le chantage patronal ?
La CGT revient en première ligne en ce moment dans cette lutte en bloquant tout, donc, non ce n’est pas fallacieux. Merci de ne pas pratiquer l’invective quand tu veux esquiver.
Le 26/05/2016 à 09h26
Le 26/05/2016 à 09h33
Le 26/05/2016 à 09h41
Le 26/05/2016 à 09h43
Le 26/05/2016 à 10h23
Le 26/05/2016 à 10h26
Le 26/05/2016 à 10h33
Tu m’as fait une fausse joie quand j’ai vu que l’on m’avait répondu, j’ai cru que c’était ActionFighter qui répondait à mes questions, mais hélas, non, pourquoi donc ? " />
Le 26/05/2016 à 13h20
Ok, je comprends donc une notion de seuil qui englobe tout ce qu’on veut y mettre (et qui soit évidemment sous le coup de l’héritage) et “quelque chose à réfléchir” pour ce qui dépasse. Parce que bon, spoliation par l’état, y’en a assez et “rachat par héritier” (en priorité disons) pourquoi pas mais je pense qu’il faudrait permettre un rachat à tarif très préférentiel.
Le 26/05/2016 à 13h36
Le 26/05/2016 à 13h48
Le 26/05/2016 à 13h55
Le 29/05/2016 à 07h31
Assertion personnelle, mais qu’il faudrait peut-etre remettre au gout du jour :
“Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blancs ou noir … ”
Les animaux malades de la peste - Jean de la Fontaine - XVII siècle.
Et bien évidemment, je ne fais pas de politique en écrivant cela dans cette niouze, il s’agit du simple constat que , visiblement, presque rien à changé en 300 ans.
" />
Le 29/05/2016 à 07h41
J’ai commis une légère erreur dans la retranscription de la fable de “Jeannot”.
il faut lire : “Selon que vous SEREZ puissant ou miserable ….
Toutes mes confuses auprès de l’auteur … " />
Le 23/05/2016 à 07h49
Heureusement qu’ils prolongent l’état d’urgence, imaginez ce qui pourrait se passer sinon.
Quelques couillons auraient pu incendier une voiture de flic par exemple… Ah merde
Le 23/05/2016 à 07h49
Et après juillet on ne sera plus protégés ?
Le 23/05/2016 à 07h51
26 juillet 2016 : Huit mois plus tard, fin programmée de l’état d’urgence
A moins qu’un joueur turc ne fasse un tacle trop appuyé.
Le 23/05/2016 à 07h54
La fin de l’état d’urgence, c’est comme l’horizon en fait.
Le 23/05/2016 à 07h56
Voilà qui va donner un nouveau prétexte à tous les dreadeux et morveux de nuit debout pour aller casser du flic.
Le 23/05/2016 à 08h01
Le 23/05/2016 à 08h04
donc critiquer la violence c’est être un gros con de droite? Je vote à gauche pourtant..
Voyons la vérité en face et trouves moi un seul mec qui ne soit pas fonctionnaire / prof / lycéen / communiste / altermondialiste dans ce truc.
Ce mouvement c’est juste du pignolage de pro-altermondialistes, cocos, skaters, dreadeux, grunge, lycéens… Les gens normaux ont autre chose à foutre que de dormir dans la rue pour manifester leur mécontentement. Pour se faire, ils votent, ils manifestent une ou deux fois par an quand ça vaut réllement le coup. Le reste du temps ils travaillent et n’ont pas le temps pour ces conneries.
C’est vrai que quand on est au chômage, lycéen, ou prof on a le temps pour ce genre de conneries. Mais au final ce mouvement, qu’est-ce que c’est sinon une séance de masturbation collective de bobos d’extrême gauche? Ce mouvement n’a rien de “démocratique” puisqu’il ne fait que rapprocher et s’auto congratuler que des militants du même bord…
ça vaut pas mieux qu’un congrès du FN ce truc…
Le 23/05/2016 à 08h09
Le 23/05/2016 à 08h12
Non, mais aller à nuit debout pour se défouler “psk sé tro d4rk”, ou foutre la merde en dégradant des biens collectifs ou en perturbant le fonctionnement d’infrastructures d’utilité générale comme les trams ou les routes c’est un scandale… !
Le 23/05/2016 à 08h44
Le 23/05/2016 à 08h45
Donc nous sommes d’accord, ce sont les députés qui bloquent notre pays, ces mêmes députés pour qui les citoyens ont votés…
En quoi alors le gouvernement agit donc comme une dictature?
Le 23/05/2016 à 08h45
Le 23/05/2016 à 08h46
Le vote , lol.
Tu parle du truc ou les personnes qui se présentent doivent se conformer à un parti?
Une démocratie c’est pas un système ou tu dois choisir entre 5 candidats.
C’est un système ou tu en as des millions, de personnes.
Le 23/05/2016 à 08h47
Je souhaite quand même préciser :
Je ne dis pas que les fonctionnaires sont fainéants, je dis juste que leur statut leur permet de faire grève et participer à ces mouvements sans se faire “griller”. Ce qui constitue un plus non-négligeable.
Le 23/05/2016 à 08h48
Tu attends quoi pour te présenter? Vous attendez quoi là, tous les donneurs de leçons alors? C’est ça la démocratie !
là d’un coup y’a plus personne, c’est beaucoup plus facile de geindre bêtement derrière son petit clavier.
Le 23/05/2016 à 08h49
Le concept de Nuit Debout c’est pourtant de ne pas le faire le jour pour éviter de tomber pendant l’heure de l’apéro, non?
C’est bien connu la nuit les flics ils font du contrôle routier en sortie de boite, ils sont dispo " />
Le 23/05/2016 à 08h50
Me présenter? Pour se présenter faut se conformer au moule.
C’est pour ça que ça ne fonctionne pas. :)
Faut de l’argent, des fonds, que le parti te donne en échange de ton accord pour fermer ta gueule et de t’accorder aux idées du parti.
L’élection n’est pas la démocratie. C’est l’anti-démocratie, suffit juste que tu mette le budget, et que tu sois populiste ( comme Trump ) pour que tu ai tes chances de gagner.
Le 23/05/2016 à 08h52
Le 23/05/2016 à 08h53
Le 23/05/2016 à 08h54
Le 23/05/2016 à 08h54
Trop facile:
“Je ne fais rien car le monde est trop dur avec moi”
Laisses-moi rire, tu n’as juste aucun courage, tu ne vaut pas mieux que tous ces députés. L’argent n’est jamais un problème non plus si tu sais te montrer convaincant.
Donc au lieu de te trouver des pretexte, je te demanderais de comprendre chacun des cotés du miroir avant de faire ta grande gueule, cela permettra de faire réellement avancer le débat.. C’est très facile de critiquer mais se bouger l’oignon c’est plus compliqué.
Notre système n’est pas parfait, évidemment, aucun système n’est parfait. Mais se complaire dans ce complexe franco-français totalement populiste (qui n’est pas uniquement l’appanage du FN visiblement) qui est de geindre bêtement, se plaindre tout le temps, mais ne rien proposer concrètement, et fuir lâchement quand il s’agit de prendre ses responsabilités.
Le 23/05/2016 à 08h55
Le 23/05/2016 à 08h56
Le 23/05/2016 à 08h56
C’est très beau ce que tu dis et je partage ton point de vue, notre système est d’un autre age, à bout de souffle, inadapté avec son temps.
mais au lieu de chouiner à la dictature, qu’attendez vous pour vous lancer ENFIN, Des contestataires il y en a partout, mais la contestation passive comme vous faites ça ne rime à rien, c’est daubesque, je ne donne pas deux balles de votre contestation dans dix ans quand vous serez des petits employés bien rangés avec votre femme, votre petit marmot tout beau et votre épagneul breton.
ça conteste, ça conteste mais ça ne fait rien…
Le 23/05/2016 à 08h56
Le 23/05/2016 à 09h35
Le 23/05/2016 à 09h36
J’ai aucun avis sur Nuit debout, mais la question que je te pose est la suivante : quelles preuves as tu pour affirmer que c’est encadré à 100% par l’extrême gauche ?
Parce que bon, forcément, dans n’importe quel mouvement y’a de la récup politique. Mais ça veut pas dire que les débats sont fermés. Et justement, j’ai entendu dire que y’avais beaucoup d’idées opposées la bas.
Pour le coup, et sans méchanceté aucune, j’ai plus l’impression que c’est toi qui t’es fermé. " />
As tu pris le temps d’y aller, discuter avec plusieurs personnes, et faire un vrai avis en dehors des médias ?
Le 23/05/2016 à 09h36
Source : Leparisien, ce n’est pas une source, donnes moi la source de l’étude.
Le 23/05/2016 à 09h38
Je me demande combien de Français connaissent réellement la loi en entier et pas juste des bribes données par les médias.
Le 23/05/2016 à 09h41
Le 23/05/2016 à 09h41
Le 23/05/2016 à 09h43
Etat d’urgence qui s’est résumé a faire des perquisitions abusives dans certains cas, rajouter quelques flics et militaires dans les gares. Mouais, je suis plus que rassuré maintenant.
Trop compliqué et couteux d’investir mieux dans les services de renseignements, ajouter les moyens matériels et humains, et que les chefs de service arrêtent leur égo démesuré qui empeche la comm’ entre service.
Enfin, ce que je vois surtout, c’est que tout a pour but le calcul politique, ca commence a etre lassant.
Le 23/05/2016 à 09h47
Le 23/05/2016 à 09h47
Le 23/05/2016 à 09h48
Le 23/05/2016 à 09h48
Je ne justifie pas l’Etat d’urgence, je dis juste que c’est “normal” qu’il soit prolongé parce que Hollande n’a pas vraiment le choix maintenant… Après calcul politique tout ça, ça oui, façon c’est clairement pour la présidentielle de 2017… Par contre ça les gens s’en foutent, ils préfèrent manifester pour une petite loi à la con ;)
Le 23/05/2016 à 09h50
1000 personnes, 2.8 points d’erreur pour 70% relevé.
On peut toujours contester les sondages, c’est vrai. Mais faute de mieux, admettons que 70% des sondés représentatifs de la france sont contre la loi.
Admettons… Je ne partage pas l’avis des sondés alors " />
Après on peut parler de biais argumentatif “Regarde, 70% de français pensent ça, alors t’es con de penser le contraire”.
Le 23/05/2016 à 09h51
Le 23/05/2016 à 09h56
Le 23/05/2016 à 10h00
Non rien en fait.
Le 23/05/2016 à 10h03
Le 23/05/2016 à 10h03
Le 23/05/2016 à 10h10
Le 23/05/2016 à 10h21
Le 23/05/2016 à 10h26
T’as enfin trouvé un vrai travail ? " />
Le 23/05/2016 à 10h29
Le 23/05/2016 à 10h35
Le 23/05/2016 à 10h36
Le 23/05/2016 à 10h46
Le 23/05/2016 à 10h48
Le 23/05/2016 à 10h49
Le 23/05/2016 à 10h58
Ben non, une cave c’est humide, ils/elles peuvent tomber malade ce qui entraine des frais, voire même des morts, auquel cas se pose l’éternelle question : “Mais qu’est ce que j’fous de c’bout d’bidoche maint’nant ???
Le 23/05/2016 à 11h04
Le 23/05/2016 à 11h04
Le 23/05/2016 à 13h54
Le 23/05/2016 à 14h03
Non non, je dis bien “le notre”.
La France n’est pas une somme d’individualités. Et même si cette loi ne changera pas “MON” quotidien, et qu’elle changera par ci par la celui de quelques personnes, quand tu t’interesse au texte et que tu regarde l’impact qu’il peut avoir sur la globalité des personnes vivant en France, c’est peanuts.
Le texte est vide, il a été completement vidé. D’ailleurs, même les routiers ne savent plus pour quoi ils manifestent, puisque le gouvernement a dit etre revenu en arriere au sujet des heures supp, qui était le motif de leurs blocages.
Donc je “refix” ma phrase.
“ c’est une loi qui ne changera quedalle à notre quotidien. ”
Mais merci quand même.
Le 23/05/2016 à 14h08
Ah pour en énumérer d’autres qui ne sont pas comparables (en termes de durée) tu as :
Bilan de 61 ans (732 mois) de présence de la loi sur l’EU, mise en place effective pendant 50 mois, soit environ 7% du temps démocratique en Etat d’urgence.
Le 23/05/2016 à 14h14
Le 23/05/2016 à 14h17
?
Le 23/05/2016 à 14h17
Si c’est le cas cela monterait le temps d’EU à 17 mois. Soit 58 mois d’EU depuis sa création en 1955.
Le 23/05/2016 à 14h19
Le 23/05/2016 à 14h24
Ce qui voudrait dire qu’en 60 ans depuis la création, 1/5eme du temps total passé sous un Etat d’Urgence aurait été effectué sous le mandat de Hollande.
Il aura au moins un record " />
Enfin bon, ca a pas l’air de chagriner certaines personnes, qui surfent sur la vague El Komeri et en profitent pour casser du flic.
Le 23/05/2016 à 14h42
désormais on l’appellera : “Mr. 1⁄5” (hi,hi ! ) " />
Le 23/05/2016 à 14h45
bien joué, tu as réussi à ne pas répondre à sa question.
Le 23/05/2016 à 14h46
Le 23/05/2016 à 14h48
Le 23/05/2016 à 14h49
à ton service.
(en même temps, difficile de faire plus construit que “bobo d’extrême gauche”!)
Le 23/05/2016 à 14h52
à ton cervix.
@ href="https://www.nextinpact.com/inpactien/111421" target="_blank">djludo61tu poses une question j’y réponds. Cet argument n’a juste aucun impact sur “qui a raison”.
Le 23/05/2016 à 15h17
Il me semble désormais acquis que Next INPact est contre l’état d’urgence.
Pourtant, en vrac : les manifestations peuvent continuer, qu’elles soient autorisées ou interdites ; les violences peuvent aussi continuer ; les rassemblements pacifiques peuvent continuer ; ect…
Je rajoute aussi que, malgré d’état d’urgence, je ne peux pas dire que dans la ville où j’habite, Toulon, je ressente une présence policière plus importante qu’habituellement.
Malgré l’état d’urgence, je peux aussi continuer à critiquer les uns et les autres, et notamment le Président de la République et le Gouvernement, en toute liberté.
Malgré l’état d’urgence, la presse reste libre.
Malgré l’état d’urgence, je ne peux pas dire que je sois fouillé systématiquement par les forces de l’ordre ou par des vigiles. L’ai-je été, d’ailleurs ? Il ne me semble pas.
Malgré l’état d’urgence, le Conseil Constitutionnel a censuré la saisie informatique de donnée, et il veille au grain.
Bref, nous sommes en état d’urgence depuis le 14 novembre 2015, mais autant vous dire que c’est un état d’urgence light que nous connaissons tous. C’est du léger ! Certes, il y a eu les perquisitions administratives, mais c’est normal dans un état d’urgence. Même si je n’aime pas ce principe, l’état d’urgence veut que les forces de l’ordre puissent mener leurs perquisitions sans avoir à demander l’autorisation d’un juge. Elles doivent agir le plus vite possible. Même ces perquisitions administratives sont terminées.
Dans cet état d’urgence, tout ce que je vois, c’est que les militaires et les forces de l’ordre vont avoir encore plus de pression. Or, ils sont psychologiquement à saturation et le manque d’effectifs n’aide absolument pas.
Le 23/05/2016 à 16h04
Le 23/05/2016 à 18h38
Le 23/05/2016 à 18h38
Le 23/05/2016 à 18h41
Le 23/05/2016 à 18h42
Le 23/05/2016 à 18h49
Le 23/05/2016 à 18h50
Je ne pense pas que les “militants” de base ou les “gens présents” au meeting soient un échantillon représentatif de l’ensemble des votants pour un parti politique.
Pas plus que les syndicalistes et gens présents lors d’un meeting syndical CGT sont représentatif des salariés qui votent pour ce syndicat lors des élections prud’homales.
Pas plus que le club officiel des supporters d’une équipe de foot n’est représentatif des gens qui espèrent la victoire de cette équipe lors d’un match.
etc.
Le 23/05/2016 à 18h50
Le 23/05/2016 à 18h53
Le 23/05/2016 à 18h56
En effet
Le 23/05/2016 à 19h10
Le 23/05/2016 à 22h19
Le 24/05/2016 à 05h35
Je ne sais plus pourquoi le sujet a dérivé sur la loi travail, mais entendre Valls parler de radicalisation de la CGT, c’est " />" />
Bravo, il faut oser.
Le 24/05/2016 à 06h51
Le 24/05/2016 à 07h01
Le 24/05/2016 à 07h03
Tout à fait d’accord avec toi.
C’est valable aussi avec les divers fronts radicaux de gauche
Le 24/05/2016 à 07h07
Tu es profondément ignorant du concept de droite-gauche pour être aussi certain de telles sottises…
La droite et la gauche c’est originellement la position des députés dans l’assemblée en 1789.
A droite se trouve le clergé et les aristocrates
A gauche se trouve le tiers etat.
Pour information la bourgeoisie fait parti du tiers etat (au cas où tu aies envie de changer l’histoire, j’anticipe).
Dire qu’il y a une “vraie gauche” signifierait donc ne pas exclure la bourgeoisie, qui a pour but et interet l’enrichissement personnel, mais avec une remise en question du modèle clergé-aristocratique.
Pour remettre les choses dans le temps :
Je suis pour une france Libérale
Je suis pour l’entrepreunariat
Je pense que la finance et l’actionnariat a sa place dans l’économie mais doit être plus sévèrement encadrée
Je suis contre contre du citoyen, mais de l’activité économique via les entreprises
Je suis contre la succession (profondément marxiste-léniniste).
Je suis pour un politique keynésienne redistributive.
Je suis pour un droit du travail très souple mais avec un vrai suivi personnalisé tout le long de la vie pour le calcul des droits d’allocation en temps réel.
Je suis 1000% pour la concurrence libre et la mondialisation
Cependant
Je suis contre la nationalisation des entreprises d’intérêt général
Je suis contre la collectivisation des moyens de production
Je suis contre la planification économique
Je suis contre le plafonnement des rémunérations
Moi je ne suis pas une idéologie comme un mouton en arborant fier et droit dans mon slip en disant “ouais je suis de la vraie gauche”. Non, ça c’est de l’auto congratulation, de l’auto satisfaction.
Le 24/05/2016 à 08h45
Je dirais juste que les économistes ne sont pas des scientifiques.
Ils sont des gens qui essaient vainement d’expliquer un truc auquel eux-mêmes ne comprennent rien…
C’est devenu un truc complètement irrationnel que personne ne maîtrise vraiment, même pas ceux qui profitent le plus de ce système débile.
J’aime la phrase du regretté Bernard Maris (un économiste qui consolait de bien des économistes) :
“Un économiste c’est un mec qui vient aujourd’hui t’expliquer pourquoi il s’est trompé hier”…
Je trouve que ça correspond parfaitement à une immense majorité d’entres-eux.
Ainsi sont-ils venus nous dire que l’Europe n’avait aucun risque à craindre de la crise des “subprimes” et ensuite les mêmes sont venus nous dire qu’il était inévitable que l’Europe ressente les effets de cette crise…
Le tout avec un aplomb incroyable et convaincus de détenir la vérité vraie eux qui ne sont même pas capables de prévoir le temps qu’il faisait hier… " />
Le 24/05/2016 à 08h48
Le 24/05/2016 à 08h50
Oui et non, je pense que l’économie est un outil, un peu comme la météo, qu’on ne maitrise pas actuellement car nous ne sommes pas capables de modéliser de façon satisfaisante afin d’obtenir des prédictions.
Cependant l’économie permet aussi de construire des modèles, qui permettent de théoriser l’action économique. Toute théorie est bonne a prendre et permet, notamment de gouverner en ayant une idée des conséquences de diverses décisions…
Le 24/05/2016 à 08h56
Le problème est qu’il est certainement possible que j’en sache beaucoup plus que toi en économie
" />" />" />
Le 24/05/2016 à 09h02
C’est pas possible t’es un vrai gosse, dès qu’on essaie de calmer le jeu tu es reparti en “kikikalplusgrosse” et tu pars du principe que je suis un con.
Relis mes propos, je parle de planification économique socialiste.
Définis “planification économique socialiste”.
Au passage je crois que je vais cesser d’échanger avec toi, de toute façon c’est stérile, on a beau essayer d’échanger, d’être civilisé, c’est plus fort que toi tu dois absolument t’amuser à faire ton mâle alpha…
Le 24/05/2016 à 09h06
Le 24/05/2016 à 09h06
Ben si les économistes se trompaient aussi peu que les météorologues ça irait beaucoup mieux il me semble… " />
Mais alors ils en sont à des années lumière…
Le gros problème de l’économie telle qu’elle existe c’est que les principaux responsables des crises sont ceux qui en souffrent le moins voire même qui en profitent pour s’enrichir encore plus…
Tout le reste n’est que théorie plus ou moins fumeuse basée sur rien de réellement concret.
A mon avis t’as moins de chance d’être déçu en faisant confiance à une “Madame Irma” et à sa boule de cristal qu’en faisant confiance à un économiste… " />
La devise des économistes en général (il y a de très rares exceptions) c’est “je sais rien mais je dirais tout !!”… " />
Le 24/05/2016 à 09h07
Le 24/05/2016 à 09h07
Le 24/05/2016 à 09h15
Le 24/05/2016 à 09h33
Le 24/05/2016 à 09h36
bun simple une roue divisée en plusieurs quartiers avec des trucs rigolos de relance de l’économie écrit dessus et hop le tour est joué, c’est ça le keynésianisme " />
Le 24/05/2016 à 09h38
Le 24/05/2016 à 09h39
Le 24/05/2016 à 09h42
Le 24/05/2016 à 10h23
Le 24/05/2016 à 14h27
Le 24/05/2016 à 14h30
Le 24/05/2016 à 14h31
Hmm, je te posais une question assez simple, et en retour j’ai droit à une attaque personnelle concernant mon lavage de cerveau par les médias.
Parfait, j’ai compris.
Concretement, les manifestations de gauchistes, quand y’a des casseurs, j’ai juste des éléments extérieurs assoifés de violence, par contre les manifestations nationalistes, là c’est plus des éléments extérieurs, c’est les manifestants eux même qui cassent.
Vive la partialité de ton jugement, pas la peine d’aller plus loin, en effet, il y a bien eu lavage de cerveau.
Le 24/05/2016 à 14h33
Le 24/05/2016 à 14h36
Le 24/05/2016 à 14h41
quand…on veut casser, c’est pas “les prétextes” qui manquent !!! " />
(on a eu)
etc …
Le 24/05/2016 à 14h45
La COP21 ils avaient pris les devants en assignant a résidence et en bloquant les frontières " />
Le 24/05/2016 à 14h48
en Afrique-du-Sud, y-avait le soleil qui était de la Partie !
(ça + le Sport = mél. détonnant) ! " />
Le 24/05/2016 à 14h56
Le 24/05/2016 à 15h04
bon courage à elle, d’arriver à lever une interdiction vieille de …………90 ans !
Le 24/05/2016 à 15h05
" />
Le 24/05/2016 à 15h13
Le 24/05/2016 à 15h41
Le 24/05/2016 à 17h01
Le 24/05/2016 à 17h54
Le 24/05/2016 à 19h03
Non, Platini : il est disponible. " />
Le 26/05/2016 à 10h52
Le 26/05/2016 à 10h54
Le 26/05/2016 à 10h57
Le 26/05/2016 à 11h03
Je suis également pour une limitation drastique de l’héritage et des donations aux héritiers (voir leur interdiction), qui ne devraient pas être là pour perpétuer l’aristocratie des grandes fortunes.
Après, là, c’est la version la plus consensuelle de mes idées. Je suis pour l’étude des conséquences d’un revenu de base ou encore mieux, l’application de la théorie du salaire de à vie de Georges Friot. Mais là, je crois qu’on est pas encore prêt…
Le 26/05/2016 à 11h05
Non, ce n’est pas ce que tu dis, ce n’est pas une question de mentalité mais de gestion de risque. S’il n’y avait pas de contraintes, ils ne s’en protégeraient pas et embaucheraient plus facilement quitte à licencier pour raison économique plus tard si besoin, mais ce licenciement n’est pas une certitude alors que l’absence d’embauche, si.
Sinon, n’oublie pas de répondre à mes interrogations sur le comportement de la CGT ici
Le 26/05/2016 à 11h08
Le 26/05/2016 à 11h17
Le 26/05/2016 à 11h34
Le 26/05/2016 à 11h41
En fait t’es un libéraliste " />
Le 26/05/2016 à 11h46
Le 26/05/2016 à 12h24
Le 26/05/2016 à 12h42
Le 26/05/2016 à 12h48
Le 26/05/2016 à 12h52
Le 26/05/2016 à 13h07
Le 26/05/2016 à 13h10