Le patron de LinkedIn touchera le jackpot en rejoignant Microsoft
Parachute en platine
Le 05 juillet 2016 à 08h40
3 min
Économie
Économie
LinkedIn vient de dévoiler les contrats qui ont été proposés par Microsoft à ses dirigeants afin qu'ils restent à bord après le rachat de l'entreprise. Au vu des chiffres annoncés, tout laisse à croire que le géant de Redmond n'a pas l'intention de les laisser filer.
Le rachat de LinkedIn par Microsoft aura au moins profité à deux personnes. Reid Hoffman, le fondateur du réseau social, en fait bien évidemment partie, puisqu'il a empoché la bagatelle de 2,88 milliards de dollars en vendant ses actions au géant de Redmond. Jeffrey Weiner, le PDG de l'entreprise, tire également son épingle du jeu en signant un contrat très juteux avec Microsoft.
Le gros lot au départ
En plus d'avoir reçu un chèque de 138,3 millions de dollars en échange de ses actions, Jeffrey Weiner profitera d'un solide package de bienvenue chez Microsoft décrit dans une déclaration de Linkedin aux autorités financières américaines. Sa rémunération se décompose ainsi :
- Un salaire annuel de 815 000 dollars
- Une prime d'embauche en actions de 25 millions de dollars, payable en 4 fois d'ici juin 2020, pouvant atteindre 62,5 millions de dollars en cas de bonnes performances
- Un bonus annuel en cash de 2,035 millions de dollars, pouvant être doublé selon les performances
- Un bonus annuel en actions de 4,25 millions de dollars, pouvant être quadruplé selon les performances
Au total, sur les quatre prochaines années, le PDG de LinkedIn devrait toucher une rémunération comprise entre 53,4 et 150 millions de dollars, en fonction des résultats obtenus par le réseau social. En additionnant la prime d'embauche et la première année de salaire, le total peut atteindre 88,64 millions de dollars, soit 4,3 millions de plus que le montant auquel pouvait prétendre Satya Nadella au moment de son embauche.
Un copieux bonus en cas de sortie
Comme la plupart des dirigeants d'entreprises, Jeffrey Weiner s'est également vu proposer un confortable parachute doré en cas de licenciement. Si son contrat est terminé avant que le rachat de LinkedIn soit finalisé, il touchera 19,99 millions de dollars de la part du réseau social. S'il est renvoyé après cette échéance, Microsoft devra lui verser 21,6 millions de dollars.
Là encore, la comparaison avec le package de départ de Satya Nadella est lourde de sens. Le patron du géant de Redmond ne peut prétendre qu'à 20,6 millions de dollars en cas de renvoi. Au vu des 26 milliards de dollars dévolus à l'acquisition du réseau social, et des sommes mises en jeu pour conserver ses dirigeants, Microsoft a visiblement de très gros projets en tête avec LinkedIn.
Le patron de LinkedIn touchera le jackpot en rejoignant Microsoft
-
Le gros lot au départ
-
Un copieux bonus en cas de sortie
Commentaires (160)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/07/2016 à 11h37
Qu’un mec monte sa boite réussisse et touche un beau pactoles d’accord. Mais assez pour être à l’abris sur plusieurs générations tout en dépensant sans compter euhh… (Et je ne parlerais pas des parachute dorée ignoble pour le dirigeant… 20 millions si tu fait de la merde et ben…)
Le 05/07/2016 à 11h38
Je trouve ça marrant les discussions sur le “mérite”, idée absolument abstraite inventée d’on ne sait où et utilisée un peu à toutes les sauces. Le gars a l’occasion de gagner plein de tunes, il serait idiot de pas le faire, c’est tout. Je vois pas ce que la décence ou le mérite vient faire là-dedans.
En plus une transaction commerciale ça se gère entre l’acheteur et le vendeur. Si ça vous plait pas, tant pis c’est le même prix ^^Je ne vois pas l’intérêt de venir râler sur les commentaires d’un article.
Le 05/07/2016 à 11h40
Le 05/07/2016 à 11h40
Le 05/07/2016 à 11h45
Le 05/07/2016 à 11h51
Le 05/07/2016 à 11h52
Je suis tout à fait d’accord mais je pense que ce que la majorité de la population attend, c’est que ce ne soit pas les habituées des mobilisations qui descendent dans la rue mais des “monsieur tout-le-monde”, pas que les étudiants, alter-mondialistes, hippies écolos zadistes, anti-capitalistes, syndicalistes etc etc. À voir toujours les mêmes battrent le pavé, ça décrédibilise les mouvements sociaux. À mon avis, le déclic viendra quand il y aura un sursaut de quelques uns de cette majorité généralement silencieuse. Là, les gens qui ne se reconnaissent pas dans les principaux acteurs décrits plus haut, auront envie de descendre dans la rue.
Le 05/07/2016 à 11h52
Manifester parmi les sales gauchistes ? Et puis quoi encore ?
Le 05/07/2016 à 11h55
Le 05/07/2016 à 11h56
Le 05/07/2016 à 11h56
Le 05/07/2016 à 12h00
C’est dépassé ça, maintenant les banques impriment directement la monnaie quant elles font un crédit, puis touchent les intérêts (dont elles choisissent le taux) sans rien foutre, et sans risque (elles récupèrent les actifs en cas de non remboursement), ça c’est du capitalisme en bande organisée " />
Le 05/07/2016 à 12h03
Le 05/07/2016 à 12h05
Le 05/07/2016 à 12h06
Le 05/07/2016 à 12h08
Le 05/07/2016 à 08h49
Ca me file la nausée tous ces chiffres…
Le 05/07/2016 à 08h50
On va bien trouver quelqu’un pour nous expliquer qu’un mec “mérite” de toucher 3 MILLIARDS car vous comprenez ma bonne dame, “il a créé des emplois”, “il a pris des risques”, etc
Le 05/07/2016 à 08h53
Je suis persuadé que même lui ne saurait pas savoir te dire si il mérite ou pas de toucher tout ça. Si c’est gentiment offert pas Microsoft, il va pas cracher dans la soupe. Ça, ça serait indécent cela dit.
Le 05/07/2016 à 08h53
+1
Le 05/07/2016 à 08h53
Ben oui, il a créé un truc qu’il a pu vendre 26 milliards.
Le 05/07/2016 à 08h59
Le 05/07/2016 à 09h03
clair que la prime annuelle de 6,6 millions de \( (tout confondu) comparé aux 815 000\) de salaire…y’a comme un gap…
Le 05/07/2016 à 09h03
Le 05/07/2016 à 09h04
Le 05/07/2016 à 09h08
Le 05/07/2016 à 09h08
Perso, cela me paraît moins aberrant que les salaires du foot.
Le 05/07/2016 à 09h08
Pour bientôt virer tout le monde comme avec Nokia " />
Le 05/07/2016 à 10h13
on n’est pas vraiment d’accord car je dis que l’investissement financier est limité. La plus-value est dans le temps que consacre à ton idée. Au final, le risque est limité.
Après qu’il y ait des gens pour mettre autant d’argent papier sur la table, ça ne me dérange pas. Cet argent est virtuel de par sa nature.
Le 05/07/2016 à 10h17
Le 05/07/2016 à 10h18
Oups désolé, je me mets à faire du Manuel Valls. " />
Le 05/07/2016 à 10h18
Le 05/07/2016 à 10h23
Le 05/07/2016 à 10h26
Le 05/07/2016 à 10h32
Le 05/07/2016 à 10h45
Le 05/07/2016 à 10h51
Le 05/07/2016 à 11h10
Le 05/07/2016 à 11h14
Le 05/07/2016 à 11h17
Franchement vous vous prenez la tête pour rien. Microsoft c’est 20milliards de bénéfices par an, plus de la moitié qui va dormir sur un compte… Ils font ce qu’ils veulent de leur argent et donne à qui ils veulent.
C’est clair que les chiffres sont disproportionné mais c’est pas comme s’il m’était en péril la vie de l’entreprise. Car je pense que c’est ce que beaucoup confonde.
Quand on voit une entreprise qui arrive à peine à faire des bénéfices mais qui lance un parachute doré à son PDG là je vous suis dans la problématique. Mais Linkedin - Microsoft est loin de ça !
Après que vous jugez que la société est mal faite oui je vous suis. Mais ça ne date pas d’hier.
Tiens pour faire passer la pilulehttp://www.journaldunet.com/solutions/emploi-rh/jeff-weiner-linkedin-0314.shtml
Le 05/07/2016 à 11h22
Si ce genre de pratiques ne plaît à personne, j’invite mes chers concitoyens à descendre dans la rue pour manifester leur opposition. Jusqu’à preuve du contraire, ça n’a pas l’air de déranger grand monde jusqu’à présent.
Le 05/07/2016 à 11h30
C’est indécent que des types gagnent cette quantité d’argent quand on pense qu’en règle générale ils ne le dépensent pas du tout. Ce qui fait de l’argent qui dort dans un compte, qui ne sert à personne (pas même à son propriétaire) et qui pourrait très bien être utilisé pour nourrir des gens qui en ont besoin.
Et tout ça pourquoi, parce qu’il les mérite ? Ce type a probablement beaucoup beaucoup travaillé et sacrifié beaucoup de choses, mais il doit aussi son succès à une part non négligeable de chance, d’être né au bon endroit, entouré par les bonnes personnes, etc etc.
Je pense que c’est indécent qu’ils gagnent ces sommes, non pas parce que j’ai l’impression d’avoir besoin d’un meilleur niveau de vie, mais parce que des millions d’autres ont besoin d’avoir un meilleur niveau de vie.
Le 05/07/2016 à 11h35
Le 05/07/2016 à 11h36
Le 06/07/2016 à 11h15
Platine ?
Le 06/07/2016 à 12h39
L’assurance maladie fait partie des mécanismes qu’au contraire je soutiens.
Je ne vois pas en quoi les syndicats favorisent la stabilité économique et politique… J’aurais même tendance à dire que les grèves et actions syndicales sont un facteur aggravant de l’économie, et vu les actions clairement politisées de certains syndicats, qui ne se cachent pas de vouloir “faire tomber le gouvernement”, je remets aussi en doute cette stabilité politique vantée. Parler de stabilité alors que les syndicats représentent le cœur de la lutte sociale me parait un rien contradictoire.
La paix sociale c’est super. A tel point qu’on a, chez nous, une entreprise publique qui paie chaque année 10M aux syndicats pour cette paix sociale… et se retrouve malgré tout avec des grèves “préventives” régulièrement. Sans parler des “grèves de solidarité” et des “grèves émotives”.
Mes “droits acquis et financés par plus démunis”, c’est l’exemple parfait du genre de propos qui fait gerber: je paie mes cotisations, je paie mes impôts (sans aucune déduction), et je ne “consomme” quasiment aucun de ces acquis. Pour ensuite me faire cracher dessus. Je suppose que pour ne pas me faire insulter, je devrais être pauvre?
Le 06/07/2016 à 12h44
Le 07/07/2016 à 17h04
“Le patron du géant de Redmond ne peut prétendre qu’à 20,6 millions de dollars en cas de renvoi.”
Celui de Linkedin, juste un peu plus.
Ça, au moins, c’est des mecs qui ont du mérite!
Au moment de lancer la pièce qui, selon le côté où elle retombe, fait une différence de 50 millions de dollars dans ma poche, je serais moi aussi vert d’angoisse et demanderais une rémunération à la hauteur du risque que je prends.
Le 05/07/2016 à 13h13
Le 05/07/2016 à 13h16
Le 05/07/2016 à 13h16
Le 05/07/2016 à 13h19
Le 05/07/2016 à 13h23
Le 05/07/2016 à 13h28
Le 05/07/2016 à 13h30
Le 05/07/2016 à 13h38
Le 05/07/2016 à 13h38
Je m’en fous de l’utilité. Enfiler un tutu pour faire du Hula-Hoop un soir de pleine-lune en chantant la tyrolienne n’a pas plus d’utilité, mais je m’opposerais tout de même à ce qu’on l’interdise. Le fondement de la liberté, c’est justement de pouvoir faire ce qu’on a envie sans avoir à le justifier.
Après, qu’on érige des règles pour que cette liberté soit partagée, je suis pour.
Le 05/07/2016 à 13h44
Le 05/07/2016 à 13h45
Le 05/07/2016 à 14h01
Le 05/07/2016 à 14h02
Le 05/07/2016 à 14h14
Le 05/07/2016 à 14h15
Le 05/07/2016 à 14h17
Ah bah en effet pour les employés c’est le cas, par contre je regardais pour les ouvriers, et là c’est une caisse de vacances alimentée par les cotisations des travailleurs. (Congé Annuel, je ne connais pas les détails en France)
Et non, je n’ai aucun soucis avec la méthode américaine. Tu négocie ce genre d’avantages avec ton (future) employeur, tu négocie ton salaire en prenant cela en compte, et quand t’as besoin de congés supplémentaires, tu prends du sans-solde. Perso mon employeur m’octroie 5 jours de congés payés supplémentaires, et c’est pas grâce aux syndicats…
Le 05/07/2016 à 09h10
Le mérite n’a rien à voir là-dedans. La position et la rémunération de Reid Hoffman ont probablement été négociées avant le rachat.
L’objectif de Microsoft est de valoriser au maximum son investissement, l’indécence des sommes mise en jeu ne rentre pas dans l’équation. Seul compte le profit généré au final.
Le 05/07/2016 à 09h10
Et pas de xbox-one ou de windows phone dans le package d’arrivée, du coups pas sur qu’il signe
Le 05/07/2016 à 09h13
Le 05/07/2016 à 09h18
Personne, quoi qu’il fasse, ne mérite sur cette planète de toucher autant d’argent, quoi qu’il aie crée, tant que des gens crèvent de faim ailleurs, justement a cause de ces salaires indécents.
Tu devrais un poil philosopher au lieu de monter de suite sur tes grand chevaux de “capitaliste”.
Et ne parles pas de communiste stp, des milliardaires y en a en chine aussi, pays pourtant communiste aux dernieres nouvelles.
Continue de surveiller ton compte en banque, et ta petite vie se déroulera comme prévu, travail conso dodo.
Le 05/07/2016 à 09h22
C’est vrai qu’il le mérite, il n’y a eu que 160 millions de comptes LikedIn piratés cette année, ça vaut bien quelques centaines de millions de dollars.
Et puis le mec a pris des risques depuis sa dure enfance, et les fainéants anti-capitalistes qui ne sont pas contents n’ont qu’à faire comme lui et se faire payer par papa maman une prestigieuse école de commerce.
Le 05/07/2016 à 09h22
J’ai un Bac +4 et ce genre de chiffres, ça me fout la gerbe. :)
Que ce soit pour les footeux, les PDG, les politiques. :)
Gagner autant, ça n’apporte rien, et ça ne fait qu’augmenter la frontière qui sépare les gens normaux, de ses gens la. En plus d’augmenter la concentration de la richesse dans les mains d’une petite quantité de personnes.
Le 05/07/2016 à 09h25
Le 05/07/2016 à 09h27
Le 05/07/2016 à 09h28
en quoi la personne qui creve de faim dans un pays du tiers monde ou sous un pont a un rapport avec un gars qui gagne beaucoup d’argent ?
la philo c’est pas un truc de branleurs ca ? je veux dire, ca genere de la plus value ? de l’argent ? :)
En chine le communisme c’est pour le bas peuple hein, faut pas se leurrer :)
Le 05/07/2016 à 09h29
le risque pour un chef d’entreprise, au sens du medef, est très très limité. Il reste uniquement financier par rapport au fait que tu ne pourras pas payer les factures. Au pire, tu perds la mise de départ. Cette mise est très limitée dans des aventures comme linked in.
Comme uber, c’est une coquille vide qui a su aspirer les capitaux pour croître. C’est le business model des start-up et de certaines banques (qui a parlé d’HSBC ?). Il faut rappeler que ces boites n’ont pas été bénéficiaires…
Pour le reste, i.e. l’investissement personnel, c’est indéniable. D’ailleurs l’entrepreneur (le fameux) pourra toujours valoriser cette expérience en tant que salarier.
Toutefois, linked in n’est pas déniée de plus-valus comme étant une gigantesque base de données pour faire du profiling et générer du cash à la Google. D’ailleurs, j’attends ces derniers avec impatiente sur le marché de l’assurance tellement ils peuvent ressortir des événements précis sur tout un chacun, pour adapter le tarif bien sûr.
Enfin, sur les transactions, ces dernières ont été majoritairement réalisées avec de l’argent papier soumis à une grande fluctuation des marchés. Seul le cash est intéressant, i.e. le salaire, les dividendes. Les bonus ne restent que des carottes potentielles, voir fictive. Sur ce résonnement, Jeffrey Weiner n’a pas réalisé une super opération à la Laurent Blanc.
Le 05/07/2016 à 09h29
Le 05/07/2016 à 09h29
Le 05/07/2016 à 09h30
Le 05/07/2016 à 09h32
Le 05/07/2016 à 09h37
Le 05/07/2016 à 09h43
Le 05/07/2016 à 14h24
Combien d’heures hebdo?
Le 05/07/2016 à 14h28
Contrat standard de 38h, donc non ce ne sont pas des RTT si c’est ce que tu voulais savoir :)
Le 05/07/2016 à 14h29
Le 05/07/2016 à 14h30
Je sais ce qu’est un pourcentage. Je n’avais pas besoin de faire le calcul avec des pourcentages pour expliquer que prendre quoi que ce soit à quelqu’un qui n’a déjà pas assez pour vivre, c’est déjà trop. Tu es passé à coté de l’argument si tout ce que tu as vu c’est que je n’ai pas pris la peine de faire les pourcentages…
Pour te répondre sur mon salaire, je ne gagne plus le smic, merci. Par contre j’en paye plus de deux en impôts et ça me va très bien. Tout simplement parce qu’il me reste assez pour mon loyer et mes factures.
Sinon j’aime bien que tu me reproche le discours populiste, alors que tu es exactement dans l’autre extrême.
Tu essayes de m’expliquer que ce sont les riches qui créent de la richesse. C’est faux. Les riches au mieux spéculent avec leur argent, au pire le stock quelque part. Dans les deux cas, cet argent ne va pas dans l’économie réel, ne crée pas de richesse. C’est justement le grand problème de notre économie. C’est la raison pour laquelle on met des taux d’intérêts et d’emprunts aussi bas : faire en sorte que les gens utilisent leurs argents, au lieu de le stocker. Ce que ne font pas les riches.
Maintenant, si tu as du mal à comprendre le problème de l’accumulation de richesses en dehors de l’économie réelle, je comprend pourquoi tu plaints les malheureux riches qui sont obligés de faire de la fraude fiscale pour ne pas se faire voler. Et ainsi avoir une joli somme d’argent sur un compte en banque, qui ne retournera jamais dans l’économie…
Le 05/07/2016 à 14h32
Non, c’étais juste par curiosité " /> Du coup tu as 100 heures supp/années contractuelles.
Le 05/07/2016 à 14h34
Là je n’ai pas compris. Quelles heurres supp?
Le 05/07/2016 à 14h36
Le 05/07/2016 à 14h36
Le 05/07/2016 à 14h37
Le 05/07/2016 à 14h44
A noter également que les entreprises préfèrent les candidats des grandes écoles plutôt que ceux de la filière universitaire classique, ce qui n’aide pas vraiment à la mobilité sociale…
Le 05/07/2016 à 14h45
Le temps de travail “normal” est de 1645 heures annuelles, tu en effectues au minimum 1748, le différentiel doit être payé en heures supp, non ?
Le 05/07/2016 à 14h47
Ça, c’est un vrai problème. Toute cette petite mafia sortie des grandes écoles à qui on inculque à comment gagner le plus.
Le 05/07/2016 à 14h50
Trekker92: +1
Ca fait plaisir de voir un peu de réalisme ici. Franchement, tu as tout dit. Rien a ajouter…. " />
Le 05/07/2016 à 14h56
Mettre une date limite de validité à l’argent: si tu ne l’as pas dépensé/fait circuler dans l’économie avant la fin de l’année, il vaut zéro " />
Le 05/07/2016 à 15h01
Le 05/07/2016 à 15h01
Je savais pas que les lecteurs de NXI étaient des gauchistes jaloux… Faut dire c’est une question de mentalité, en Europe tu dois te cacher si tu réussis, aux USA c’est l’inverse.
Le 05/07/2016 à 09h44
Le 05/07/2016 à 09h47
Le 05/07/2016 à 09h48
Le 05/07/2016 à 09h50
Je précise que le salaire des footeux ET des PDG me dégoute . :)
Pour les politiques, oui je suis d’accord, je me voterais aussi un salaire plus élevé, c’est ce qu’on appel être impartial. Pour ça que c’est au peuple de mettre des règles et pas aux politiques d’écrire leurs propre règlement.
Ce qui est drôle, c’est les PDG , politiques, disent que les gens ont un salaire trop élevés, que le travail coutent trop cher, etc, alors qu’ils sont les plus assistés aux mondes, et ils touchent des salaires à vies pour certains, alors que des gens normaux, se crèvent le cul pour leurs boites, ou tout simplement la société en touchant un SMIC, alor qu’ils sont plus utiles à la société que les politiques et les directeurs de je ne sais quel entreprise qui pourri le monde.
Suffit de voir les scandales dans l’agroalimentaire, juste à cause du simple fait que les mecs ont voulu payer un ingrédient moins cher.
Le 05/07/2016 à 09h52
Il est pas tout seul à bord du bateau quand même, les employés c’est pas de la merde, j’espère qu’ils ont des stocks options en espérant qu’ils valent quelques choses que ça soit pas trop dilués.
Bref
Après avec sa tune, j’espère qu’il va continuer à être créatif pour créer d’autres emplois.
Après LinkedIn, son réseau de pro j’espère que ça fonctionne, MS a lâché 27 Milliards quand même pour l’acheter. c’est tellement énorme comme chiffre …
Le 05/07/2016 à 09h53
Écrire sa bio 50 ans plus tard pour en faire un bon self-made-man à l’américaine." />
Le 05/07/2016 à 09h53
Le 05/07/2016 à 09h55
Le 05/07/2016 à 09h57
Le 05/07/2016 à 09h57
Le 05/07/2016 à 10h04
Le 05/07/2016 à 10h05
Le 05/07/2016 à 10h08
Le 05/07/2016 à 10h08
Le 05/07/2016 à 10h12
Le 05/07/2016 à 10h13
Le 05/07/2016 à 15h05
Le 05/07/2016 à 15h10
Le 05/07/2016 à 15h16
Le 05/07/2016 à 15h21
Le 05/07/2016 à 15h24
Le 05/07/2016 à 15h36
Ce qui me fait rire, c’est que le raisonnement est comme pour les gagnants du Loto:
“pourquoi ne pas avoir réparti les gains du 1er sur les autres rangs?”
Tout a chacun lancerait sa boite ou investirait (prendre des risques donc) dans une société qui, quelques années plus tard se fait racheter des milliards d’\(, serait bien content de toucher le jackpot.
Dire que ces montants sont "à gerber", c'est ne pas être conscient de la bulle spéculative qui entoure internet.
Quand tu vois que BMW a une capitalisation boursière de 43 milliards \) et que Linkedin se fait racheter 23 milliards $, il y a de quoi faire tourner les têtes hein…
Alors oui ce sont des montants délirants pour le commun des mortels, mais c’est comme le Loto, dans le même temps ça fait rêver tout à chacun et c’est bien le capitalisme qui boost l’innovation et la recherche… pas la charité
Le 05/07/2016 à 15h37
38h c’est le nombre d’heures payées par semaine, 40h c’est le minimum presté " />
Perso je suis à 50h/sem et je me porte bien :)
Le 05/07/2016 à 15h39
Le 05/07/2016 à 16h52
Le 05/07/2016 à 20h33
tu critique mais tu n’est pas mieux
Le 05/07/2016 à 20h50
Le 05/07/2016 à 22h11
C’est drôle, tant d’argent à dépenser avant le passage de la faucheuse. La richesse se concentre dans les mêmes poches tant dis que d’autres se soucient de manger tous les jours.
Aller, l’important, c’est d’être heureux :-)
Le 05/07/2016 à 22h50
La rémunération n’a jamais été est liée au mérite.
C’est comme l’immobilier. Vous demandez quel est le mérite d’un appartement pour qu’il coute aussi cher ? Non ? Et bah c’est pareil.
L’immobilier, l’emploi ce sont des marchés. Offre vs Demande. C’est ca qui fixe le prix. Et le prix d’achat d’un PDG de réseau social est de 88,64 millions pour la première année.
Le 06/07/2016 à 07h17
Le 06/07/2016 à 08h11
Fondamentalement, je n’ai rien contre le fait que des PDG se fassent des couilles en or dès lors que ses salariés se font au minimum des demi couilles en or.
Or ce n’est très certainement pas le cas dans 99.999% des entreprises. A ma connaissance, il n’y a qu’un seul patron américain qui a reversé récemment une partie de ses richesses à ses employés.
Tous les autres, je les considère comme égocentriques….
Le 06/07/2016 à 10h43
Et le propriétaire milliardaire de ce PDG millionnaire il a des couilles en quoi? " />
Le 05/07/2016 à 12h11
“Donner”, “prendre”, en parlant économie… " />
La réalité est bien plus complexe que ça… Mais déjà, rien n’est jamais “donné”, il y a toujours un échange, que ce soit de bien, de service ou de risque.
Le 05/07/2016 à 12h13
Le 05/07/2016 à 12h14
Bravo à ce patron et à voir ce qu’il fera de son produit :)
Le 05/07/2016 à 12h16
Le 05/07/2016 à 12h16
Le 05/07/2016 à 12h17
Le 05/07/2016 à 12h21
Le 05/07/2016 à 12h22
Le 05/07/2016 à 12h23
Sauf que celui qui a 10€ tu lui prendrait 0.15€, et celui qui en en a 10.000.000€ tu lui prendrait 150.000€… C’est un peut le principe du pourcentage.
Le 05/07/2016 à 12h24
Oula ça buggue aujourd’hui…
Bon je résume pour faire simple:
Le bonhomme a créé il y a 13 ans une boite d’une valeur de 26 milliards de \(, ce qui fait une création de valeur annuelle moyenne de 26/13=2 mds\)/an.
Donc payer 100M€ un mec qui crée 2 milliards par an c’est pas complètement absurde…
Le 05/07/2016 à 12h26
Le 05/07/2016 à 12h29
Oui pardon, effectivement mes chiffres sont hors sujets.
Par contre, ça ne change rien à ce que je dis : prendre 15c à quelqu’un qui n’a déjà pas de quoi mangé est bien plus immorale que de prendre 150 000€ à quelqu’un qui n’en a de toute façon pas besoin.
Ce n’est pas pour rien si les smicards sont exemptés d’impôts sur le revenu, c’est au contraire une très bonne chose.
@ActionFighter : cacher les risques, pas limiter " />
Le 05/07/2016 à 12h33
Le 05/07/2016 à 12h33
Le 05/07/2016 à 12h34
Le 05/07/2016 à 12h35
Bah, ils inventent des mécanismes à leur avantage ^^ Si on veut des mécanismes pour protéger le citoyen, c’est pas aux banques qu’il faut les demander, d’où la présence d’organismes et d’agences, qui établissent des règles de base. Par exemple la nécessité d’avoir une part de capital suffisante, le contrôle des limites d’endettement dans certains pays, etc.
Le problème avec les banques, c’est que quand tu les laisses couler, ça fait généralement des dégâts bien au-delà de son secteur d’activité. Du coup souvent les états préfèrent intervenir. Mais parfois ils les laissent sombrer (cf. Lehman Brothers).
Après, est-ce que c’est forcément mauvais pour le citoyen? Quand je regarde la liste des banques qui ont bénéficié de prêts des états, ce que vois c’est que la plupart ont remboursé avec intérêts. D’autres ont été recapitalisées/rachetées et versent des dividendes à l’état-actionnaire.
Le 05/07/2016 à 12h38
Le 05/07/2016 à 12h38
+1
La mentalité US et FR en sont pas du tout les mêmes.
J’ai une copine qui changeant de taf (on bossait dans la même boite à l’époque), ne voulait pas me dire combien elle allait toucher dans sa nouvelle boite, seulement le delta entre les deux. De peur de parler de sa rémunération :/ Maintenant on en parle plus librement, mais quand même.
Pour le coup, je préfère la mentalité US sur les questions d’argent liées au salaire, si tu bosses et que tu réussis, les gens sont content pour toi.
Le 05/07/2016 à 12h40
Le 05/07/2016 à 12h42
Le 05/07/2016 à 12h44
Le 05/07/2016 à 12h50
Le 05/07/2016 à 12h52
Le 05/07/2016 à 12h52
Le 05/07/2016 à 12h53
Si tu pouvais juste définir ce que tu entends par “capitalisme” et la manière dont tu veux en finir, je t’en serais reconnaissant.
Si y mettre fin passe par l’interdiction d’accumuler les richesse, la limitation des revenus ou ce genre de choses, personnellement j’y suis farouchement opposé :) Ce serait une grave atteinte à la liberté individuelle.
Le 05/07/2016 à 12h56
Le 05/07/2016 à 12h57
Le 05/07/2016 à 13h04
Le 05/07/2016 à 13h05
Le 05/07/2016 à 13h07
Le 05/07/2016 à 13h08
Le 05/07/2016 à 13h11
Dans tous les cas, il va falloir penser à remettre en cause le système actuel.
Lorsque la mécanisation atteindra le haut niveau qu’elle devrait atteindre, et que l’activité humaine sera alors réduite, il faudra bien trouver un moyen d’organiser autrement la société.