Windows 10 : deux mises à jour majeures en 2017, mais plus rien cette année

Windows 10 : deux mises à jour majeures en 2017, mais plus rien cette année

Une balade en forêt

Avatar de l'auteur
Vincent Hermann

Publié dans

Logiciel

08/08/2016
68

Windows 10 : deux mises à jour majeures en 2017, mais plus rien cette année

L’année 2016 ne proposera plus de fonctionnalités majeures à Windows, mais deux mises à jour importantes sont prévues l’année prochaine. L’occasion de faire le point sur le fonctionnement des branches de développement.

Lorsque Windows 10 est sorti le 29 juillet 2015, il s’agissait de la build 10240, la première officielle de la branche « Threshold ». À partir de là, le tronc était planté et plusieurs branches ont été définies. La branche courante était celle de la version commerciale, améliorée mensuellement par des mises à jour cumulatives.

Des branches décalées selon les besoins

À cet axe principal s’ajoutent plusieurs autres branches. La Current Branch for Business (CBB) fonctionne ainsi de la même manière, mais avec un décalage de plusieurs mois pour laisser aux entreprises le temps de s’adapter. La Long Term Servicing Branch (LTSB) par contre est dans les grandes lignes une build 10240 dont certaines fonctions sont absentes, dont le Store. Elle ne reçoit que des mises à jour de sécurité, un fonctionnement que l’on retrouve dans divers produits disposant de telles versions, comme Firefox et Ubuntu.

Ce décalage s’est ensuite retrouvé en novembre dernier avec l’arrivée de la mise à jour 1511. Cette build 10586 est devenue la nouvelle branche courante. C’est pour cette raison que toutes les mises à jour cumulatives n’ont fait qu’ajouter un chiffre derrière ce numéro : elles signalaient des révisions. La CBB n’a reçu la version 1511 qu’au début du printemps, mais la LTSB n’a pas bougé : elle reste sur la version 10240 et continue de recevoir des correctifs de sécurité.

Redstone 2 et 3 sortiront l'année prochaine

Jusqu’à présent, tout ce petit monde émanait de la branche Threshold, « TH1 » correspondant à la version commerciale, et « TH2 » à la mise à jour 1511 de novembre. Depuis l’Anniversary Update cependant, Windows évolue sur Redstone, plus précisément RS1. Microsoft fonctionne en effet ainsi pour Windows 10 : une première build, complétée par une ou deux autres qui l’améliorent. Redstone ne fera pas exception, et des moutures RS2 et RS3 sont déjà prévues.

Cependant, l’Anniversary Update – en fait la version 1607 – sera la seule mise à jour majeure de Windows 10 cette année. Microsoft a confirmé que les deux suivantes n’arriveront que l’an prochain. On ne connait pas encore les fenêtres de tir estimées, pas plus que leur contenu, mais les rumeurs veulent que RS2 soit largement concentrée sur la partie mobile, aussi bien les tablettes que les smartphones, qui ne sont finalement pas si délaissés.

La première préversion Redstone 2 sortira en août

Les questions restent donc nombreuses, notamment l’explication d’une seule mise à jour cette année. Il faut rappeler toutefois, comme en témoignaient alors les premières préversions de la branche Redstone, qu’une bonne partie du travail sur cette branché a consisté à réviser les bases techniques. Il est probable que Microsoft se soit assuré de disposer d’abord d’un socle stable afin d’y greffer d’autres fonctionnalités, même si l’Anniversary Update n’en manquait pas. Plus tôt dans l’année, l’ancien responsable du programme Insider, Gabe Aul, avait indiqué par ailleurs que le travail sur le système avait pour but de le rendre plus facilement exploitable sur l’ensemble des appareils, pour gommer certains écarts.

Dans tous les cas, si deux mises à jour doivent être diffusées l’année prochaine, la première arrivera probablement à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les testeurs inscrits au programme Insider ne devraient d’ailleurs pas tarder à voir les premiers signes de Redstone 2, Microsoft ayant déjà indiqué qu’il n’y aurait qu’une pause de quelques semaines entre l’arrivée de l’Anniversary Update (Redstone 1) et la reprise des préversions. Le rythme ayant été très élevé durant la conception de RS1 (25 builds), rappelons que l’on peut basculer sur le cycle Lent (les builds les plus stables), voire en Release Preview (mises à jour candidates à la distribution).

68

Écrit par Vincent Hermann

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Des branches décalées selon les besoins

Redstone 2 et 3 sortiront l'année prochaine

La première préversion Redstone 2 sortira en août

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (68)


Le 08/08/2016 à 12h 24

Qu’ils prennent leur temps surtout.

Se taper quasiment une réinstallation système tous les 6 mois avec les problèmes qui vont avec, très peu pour moi.


Le 08/08/2016 à 12h 25

Surtout que les modifications sont pas si grandioses que ca. Bon le nouvel effet a l’écran de connexion est sympas tout comme des petits réaménagements d’UI mais bon, pas de quoi sauter au plafond !


Le 08/08/2016 à 12h 26

Non mais quand t’es Insider tu ne fais pas ça sur ta machine de tous les jours… Tu fais des VM…



<img data-src=" />


Le 08/08/2016 à 12h 27







matroska a écrit :



Non mais quand t’es Insider tu ne fais pas ça sur ta machine de tous les jours… Tu fais des VM…



<img data-src=" />





Je parle pas des versions insiders. Je parle des versions finales.



Le 08/08/2016 à 12h 32

Y a quand même pas mal de changements invisibles qui sont assez critiques (ceux sur le réseau ont des plus gros effets que les gens pensent et celui de la taille des chemins ntfs est enfin là)



&nbsp;Anniversary Update c’est un peu de visible et beaucoup de travail de fond pour préparer le futur.


Le 08/08/2016 à 12h 34

Pour ceux qui sont intéressés par des info sur la LTSB :

Il y aura bien une version LTSB 2016 (1607) disponible dès le 1er octobre. Ceux qui ont installé la version LTSB 2015 ne seront pas obligés de passer à cette version pour continuer à recevoir les màj de sécurité.

Ensuite Microsoft prévoirait de créer une nouvelle version LTSB tous les 2 ou trois ans.



https://blogs.technet.microsoft.com/windowsitpro/2016/08/02/whats-new-for-it-pro…



https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/mt598226(v=vs.85).aspx


Otiel Abonné
Le 08/08/2016 à 12h 34

Je n’ai pas eu à réinstaller quoique ce soit en passant sur RS. Qu’est-ce qui posait problème ?


Otiel Abonné
Le 08/08/2016 à 12h 36

Ce que je retiens de l’écran de connexion, c’est qu’on ne peut plus désactiver le “lock screen” (l’écran qu’il faut swiper d’un clic pour arriver sur le “login screen”) depuis l’Anniversary Update. Assez pénible d’avoir un clic supplémentaire quand on lock/unlock son PC souvent.


Le 08/08/2016 à 12h 39







Otiel a écrit :



Ce que je retiens de l’écran de connexion, c’est qu’on ne peut plus désactiver le “lock screen” (l’écran qu’il faut swiper d’un clic pour arriver sur le “login screen”) depuis l’Anniversary Update. Assez pénible d’avoir un clic supplémentaire quand on lock/unlock son PC souvent.





La même…



jaguar_fr Abonné
Le 08/08/2016 à 12h 39

&nbsp;Apparemment RS a foiré les partitions non windows de certains

http://www.omgubuntu.co.uk/2016/08/windows-10-anniversary-update-delete-partitio…

Du coup je suis retourné sous 8.1 en attendant que 10 soit un peu mieux fini et afin de ne pas m’inquiéter pour ma partition linux.


Le 08/08/2016 à 12h 39

“Moi président, je ferai des mises à jour de Windows 10 en rolling release.”



heu… bon, en fait non.

On fera des petits updates hebdo et des grosses builds de temps en temps, comme d’hab.



<img data-src=" />


Firefly' Abonné
Le 08/08/2016 à 12h 40

moi j’appuie simplement sur la barre d’espace, vu que tu va tapper un mdp juste après c’est pas contraignant je trouve



Edit: je viens de tester et quasiment tt les touches du clavier peuvent dismiss l’écran en question ( y compris le pavé numérique )


Le 08/08/2016 à 12h 40







Otiel a écrit :



Je n’ai pas eu à réinstaller quoique ce soit en passant sur RS. Qu’est-ce qui posait problème ?





y a des problème de pilotes son, mes pilotes de tous les périphériques externes ont virés, certains ne voient plus leurs disques dur externe (passé en RAW)…. entre autres.



jaguar_fr Abonné
Le 08/08/2016 à 12h 44

Je ne sais pas si çà a été dit, vous n’avez que 10 jours pour pouvoir downgrader depuis Redstone1 (contrairement aux 30 jours de l’upgrade à Win10)


Le 08/08/2016 à 12h 46

donc en gros Krosoft ne gagnera plus rien sur les systemes d’exploitations des machines ou Win 10 est installé, en dehors des pub + achats stores?


Le 08/08/2016 à 12h 46







XMalek a écrit :



Y a quand même pas mal de changements invisibles qui sont assez critiques (ceux sur le réseau ont des plus gros effets que les gens pensent et celui de la taille des chemins ntfs est enfin là)



 Anniversary Update c’est un peu de visible et beaucoup de travail de fond pour préparer le futur.





C’est quoi les changements au niveau du réseau ?



Le 08/08/2016 à 12h 50

Pour ma part, je trouve cette mise à jour anniversaire très intéressante, en particulier pour la surface. Les fonctionnalités supplémentaires étaient nécessaires, et ça marche bien.


Le 08/08/2016 à 13h 11

Bizarrement je les ai pas vues les pubs dans Windows 10?


jaguar_fr Abonné
Le 08/08/2016 à 13h 13

ton PC ne sera pas éternel, donc si tu as une license OEM il te faudra en racheter une autre.


Le 08/08/2016 à 13h 14

Changement au niveau de la stack TCP et de la gestion des flows:



https://blogs.technet.microsoft.com/networking/2016/07/18/announcing-new-transpo…


Le 08/08/2016 à 13h 24

L’anniversarry Update a apporté un gros changement encore une fois dans la gestion du menu “Démarrer”.



{MyLife ON}

Je hais le nouveau menu sans texte qui nécessite de cliquer sur le hamburger pour voir ce dont il s’agit et qui se superpose au menu original au lieu de le décaler. Ça pue le bricolage et ça annule le concept “Flat” qui mettait le texte en avant.

Et toujours pas de lien pour la gestion des imprimantes.

{Mylife OFF}


Le 08/08/2016 à 13h 25

ça c’est qu’ils ne savent pas mettre le multi-boot dans l’UEFI <img data-src=" />


Le 08/08/2016 à 14h 06

Pareil, je suis Insider depuis le début. Et pour mes versions dites “stables” je n’ai que rarement eu à tout réinstaller. Et pourtant j’en bricole des trucs…



<img data-src=" />


Otiel Abonné
Le 08/08/2016 à 14h 50

C’est une bonne technique en effet, mais il faut tout de même attendre 12 sec supplémentaire.


Le 08/08/2016 à 14h 58







Aloyse57 a écrit :



L’anniversarry Update a apporté un gros changement encore une fois dans la gestion du menu “Démarrer”.



{MyLife ON}

Je hais le nouveau menu sans texte qui nécessite de cliquer sur le hamburger pour voir ce dont il s’agit et qui se superpose au menu original au lieu de le décaler. Ça pue le bricolage et ça annule le concept “Flat” qui mettait le texte en avant.

{Mylife OFF}





classic shell is your friend!



Le 08/08/2016 à 15h 26

Vu le temps nécessaire pour installer la MàJ anniversaire (~23 heures, ordi inutilisable entre temps), heureusement qu’ils n’en font pas une tous les 3 matins <img data-src=" />



Par contre, l’appli Calendrier est toujours inutilisable en synchro avec Google Calendar (les calendriers ne se sync pas, ni les couleurs). Avec un compte Outlook, c’est d’ailleurs la même chose … <img data-src=" />


Le 08/08/2016 à 15h 37

C’est vrai que pour les 3 icones que l’on voit en réduit, du coup, il est difficile dans connaitre la fonction.

dossier -&gt; explorateur de fichiers

&nbsp;l’engrenage -&gt; paramètre

&nbsp;on/off -&gt; on / off



De plus si vraiment tu as un mal de dingue à retenir tout ça, suffit de laisser la souris 1 secondes sur l’icone pour avec sa fonction en petit popup

&nbsp;

Franchement, pas de quoi en faire un fromage !


Le 08/08/2016 à 15h 40

Pas testé longtemps, mais j’avais bien la synchro entre mon calendrier google et celui de win10, j’avais même les notifications de rappel de rdv et sa s’affichait aussi dans cortana.



Par contre, de mémoire, la synchro ne marche que dans le sens google -&gt; win10, pas moyen de mettre en rdv sur calendrier pour le voir sur google.



(EDIT : a ba non, je viens de tester un RDV sur calendrier, il est bien apparu sur google !)


Le 08/08/2016 à 15h 41







fullsun a écrit :



ça c’est qu’ils ne savent pas mettre le multi-boot dans l’UEFI <img data-src=" />





La précédente majeure remettait plutôt la partition EFI à la sauce windows =&gt; Plus de grub en loader, direct windows sans aucun choix ni aucun cas des particularisme.

Il faudra que l’on m’explique le besoin de réinstaller la partition EFI quand on upgrade l’OS sur une/des partitions différentes: A part emmerder le monde, je ne voit pas.



Le 08/08/2016 à 15h 45







jaguar_fr a écrit :



&nbsp;Apparemment RS a foiré les partitions non windows de certains

http://www.omgubuntu.co.uk/2016/08/windows-10-anniversary-update-delete-partitio…

Du coup je suis retourné sous 8.1 en attendant que 10 soit un peu mieux fini et afin de ne pas m’inquiéter pour ma partition linux.





Ca c’est le comportement classique de windows de proposer de reformater dès qu’il trouve un média/partition qu’il ne sait pas gérer (Ext4…)! Ils se croient seuls au monde, à Redmond… Ou Red-monde, couleur de l’utilisateur à la machine mise à mal par ces débiles?

&nbsp;



Le 08/08/2016 à 15h 45

La synchro des évènements fonctionne bien, mais pas la synchro des calendriers. J’ai W10 depuis mai dernier, et je n’ai pas les calendriers que j’ai rajouté début juillet (comme mon planning de cours 2016-2017), et j’ai toujours ceux que j’ai supprimé, même si il n’y a plus d’évènement dedans.


Le 08/08/2016 à 15h 54

Redstone TH 1 TH2 16045 6450 Canal Insider



OMG, c’est pire qu’avant chez windows….


Le 08/08/2016 à 16h 00

la synchro de mes calendriers fonctionne ! j’ai bien la même chose sur google et win10



m… j’arrive pas à mettre une capture en PJ&nbsp;<img data-src=" />


Le 08/08/2016 à 16h 00







titi-henry a écrit :



Bizarrement je les ai pas vues les pubs dans Windows 10?





Il me semble avoir vu quelques app recommandées dans le menu démarrer. Après j’y vais rarement <img data-src=" />



Le 08/08/2016 à 16h 02







XMalek a écrit :



Y a quand même pas mal de changements invisibles qui sont assez critiques (ceux sur le réseau ont des plus gros effets que les gens pensent et celui de la taille des chemins ntfs est enfin là)



&nbsp;Anniversary Update c’est un peu de visible et beaucoup de travail de fond pour préparer le futur.





il semblerait qu’au niveau du réseau ils ont merdoyé en limitant la bande passante TCP des applis ce qui fait que le débit est inférieur à ce qu’il était avant la mise à jour.



une mise à jour normale quoi …<img data-src=" />&nbsp;



Le 08/08/2016 à 16h 04

oui, il propose 2 ou 3 applis, j’ai désactivé cette fonction dans les paramètres du menu. J’aime quand c’est moi qui choisi ce qui s’affiche


Le 08/08/2016 à 16h 07

Pareil, j’ai du probablement le désactiver aussi <img data-src=" />&nbsp;


Le 08/08/2016 à 16h 07







picatrix a écrit :





Cette version 10 en mode rolling-release risque en effet d’impliquer ce genre de normalité. Si en prime ce que je lis est vrai, cad qu’elle crame les partitions dual boot (ce qui fut le cas de la précédente majeure 1 mois après la sortie: Autant en réinstallant from scratch on s’y attends mais avec une MAJ descendue par windows update avec les autres, c’était nouveau), là ils touchent vraiment le fond.



Va y avoir du procès!



Le 08/08/2016 à 16h 09

La MaJ est redevenue payante cette semaine, la licence est toujours payée en OEM / version boite.


Le 08/08/2016 à 16h 22







Kamalen a écrit :



La MaJ est redevenue payante cette semaine, la licence est toujours payée en OEM / version boite.





Ca va être reposant pour ceux qui voulaient rester sous 7: Ils vont arrêter de nous coller des MAJ pour forcer la main vers cette vérole de 10.

Autrement qu’en vente liée et ceux qui ont décidé de céder à l’année gratos pour un truc qui ne vaut pas plus, il y a vraiment des gens qui achètent ça?



Le 08/08/2016 à 16h 24

Pb de mode fenetré plein ecran sur la serie des Battlefield depuis cette maj. Pas cool.


Dicé Abonné
Le 08/08/2016 à 16h 29

Aucun problème côté dual boot de mon côté après la maj


Le 08/08/2016 à 16h 30

A ce que j’ai lu c’est plus un problème de drivers realtek mais je peux me tromper.

&nbsp;


Le 08/08/2016 à 17h 24

Je confirme pour les disques externe vu comme RAW alors qu’ils marchent toujours sur des pc 8.1…Y’a toujours pas de solution ? En espérant que les cumulative update résolvent le problème avant d’être obligé de refaire une clean install…


FrDakota Abonné
Le 08/08/2016 à 18h 23







yl a écrit :



La précédente majeure remettait plutôt la partition EFI à la sauce windows =&gt; Plus de grub en loader, direct windows sans aucun choix ni aucun cas des particularisme.&nbsp;

Il faudra que l’on m’explique le besoin de réinstaller la partition EFI quand on upgrade l’OS sur une/des partitions différentes: A part emmerder le monde, je ne voit pas.





&nbsp;Apparemment toutes les mises-à-jour majeures remettent le Windows Boot Loader et surtout règlent l’UEFI sur Windows Boot Loader, c’est ce qui à fait que je n’arrivais pas à mettre à jour mon W10.



&nbsp;J’ai Clover pour pouvoir lancer OS X, mais avec je lançait W10, résultat ce dernier ne se mettait jamais à jour, jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’en laissant active le Windows Boot Loader dans l’UEFI je vois deux entrées de boot.



&nbsp;La première entrée est celle du boot normal, la seconde lance la mise-à-jour. Du coup j’ai laissé W10 faire comme il se devait, mais j’ai tellement foiré Windows qu’il refuse de voir la m-à-j dans WindowsUpdate.

&nbsp;

&nbsp;je vais être obligé de récupérer le clone et de tenter la m-à-j en bootant en UEFI dessus.

&nbsp;

PS : Clover est installé sur un deuxième disque, celui qui a OS X.



Le 08/08/2016 à 18h 37







Kamalen a écrit :



La MaJ est redevenue payante cette semaine, la licence est toujours payée en OEM / version boite.





oui, mais pour ceux qui ont fait la maj avant le 01/08, ils n’auront plus rien a payer jusqu’a la “mort” de leur PC …



Le 08/08/2016 à 18h 46

Concernant les&nbsp;Current Branch for Business (CBB) et Long Term Servicing Branch (LTSB), c’est une option a valider dans Windows Update des éditions Enterprise ?

Je n’ai rien qui parle de ca sur ma version pro, et encore moins sur ma familiale.



Sur le pro que j’ai mis à jour, il a fallu réinstaller Virtual Box et remettre quelques réglages comme l’apparence du texte des&nbsp;icônes, des réglages planqués que très peu de personnes modifient.



Décu que les modifs ne concernent pas grand monde (les dessins au stylet, Windows hello…) et bien sûr quasiment rien pour les power users comme des onglets dans l’explorateur (Merci QTTabBar) ou un menu contextuel personnalisable. Le choix “Effectuer une conversion de type (transtypage) vers l’appareil” pour les photos et vidéos, par ex, est typiquement un truc dont je ne me servirai jamais et qui prend une place horizontale de malade ; mettre ca dans le menu clic-droit est débile, genre on va s’en servir tous les jours…



J’attend la fin de la semaine pour la faire sur le perso, machine plus sensible vu le nombre d’installations dessus. Je ferai un clone avant mais le passage à Threshold 2 s’était bien passé alors je vais y allez confiant…


Le 08/08/2016 à 18h 56

tant mieux car la méthode pour installer ces “service pack” s’avere lourde et penible j’imagine même pas l’admin reseaux d’une entreprise qui a un park de plusieurs centaines de machine a geer vous immaginez si pouff d’un coup tout le park informatique installe en même temps une grosse update de windows 10 et toute les consequence que cela engendre ? je suis comptable et franchement dans ce genre de situation j’aimerai pas etre admin info


Le 08/08/2016 à 19h 35







Firefly’ a écrit :



moi j’appuie simplement sur la barre d’espace, vu que tu va tapper un mdp juste après c’est pas contraignant je trouve



Edit: je viens de tester et quasiment tt les touches du clavier peuvent dismiss l’écran en question ( y compris le pavé numérique )





Ha, ben je sais pas, depuis l’Anniversary Update, moi de mon côté je suis obligé de passer par un clic de souris.

Si je dis pas de bêtise, seule la combinaison CTRL ALT SUPR permet de switcher sur l’écran de login, sinon aucune autre touche ne permet de le faire. Et même alors, quand je suis sur l’écran de login, même s’il semble quele champ du pot de passe ait le focus (le curseur d’entrée de texte clignote), aucune touche ne fonctionne. Je suis obligé d’utiliser la souris et de cliquer sur le champ de saisie du mot de passe….



mvst Abonné
Le 08/08/2016 à 19h 48

Je pense justement qu’ironiquement la MAJ se fait plus en douceur pour les Insider (ce qui est logique au fond). Je suis insider chez moi (machine principale, très utilisée) quasiment jamais eu de souci. Au boulot je suis passé de la version précédente à la nouvelle d’un coup, et ça m’a pété plein de trucs à la con : détection des écrans foireuses, fond d’écran dégagé, programmes par défaut hasardeux, des fenêtres placées hors écran, connexion lan lente au démarrage…


Le 08/08/2016 à 19h 55







Vanilys a écrit :



Ha, ben je sais pas, depuis l’Anniversary Update, moi de mon côté je suis obligé de passer par un clic de souris.

Si je dis pas de bêtise, seule la combinaison CTRL ALT SUPR permet de switcher sur l’écran de login, sinon aucune autre touche ne permet de le faire.



Euh non, je n’ai jamais utilisé ctrl+alt+suppr pour arriver au login sur w10, même pendant les previews. De mémoire, espace fonctionne, la flèche haut aussi je crois … bref c’est bien possible que n’importe quelle touche fasse l’affaire.



Le 08/08/2016 à 19h 57

J’ai fait l’anniversary update, Windows ne m’a pas effacé mon double boot sous Debian.



Je serais bien passé entierement sous Linux, mais celui ci est incapable de gerer ma carte son, et VLC m’a montré qu’il etait moins souple à l’usage que MPC + madvr.

C’est dommage parce qu’en dehors de ça, j’ai aucune raison de rester sous windows.

&nbsp;


Le 08/08/2016 à 20h 22

Windows 10 : deux mises à jour majeures formatages imposés par Microsoft en 2017, mais plus rien cette année.




 On est tranquille pour quelques mois seulement...       

&nbsp;







Otiel a écrit :



Ce que je retiens de l’écran de connexion, c’est qu’on ne peut plus désactiver le “lock screen” (l’écran qu’il faut swiper d’un clic pour arriver sur le “login screen”) depuis l’Anniversary Update. Assez pénible d’avoir un clic supplémentaire quand on lock/unlock son PC souvent.






  Ils ont cassé le réseau comme l'indique picatrix, mais pour le lockscreen c'est un choix totalement volontaire. On peut imaginer qu'ils veulent nous forcer à nous habituer à une logique tactile sur PC de bureau. A quand le retour du Start Screen ?       






 Ce n'est pas la seule chose qu'ils ont cassé notamment sur la version Pro où l'on peut voir que justement, le lockscreen ne peut plus être désactivé par GPO (de même que les apps store, Candy Crush bidule, etc.), prouvant donc le caractère volontaire de ce bug :        



http://www.ghacks.net/2016/07/28/microsoft-removes-policies-windows-10-pro/



 &nbsp;       

En fait il semblerait que la manipulation soit toujours possible (ça se désactivait simplement par base de registre avant l'update), c'est juste qu'elle est remise à zéro à chaque reboot. Peut-être que ceci peut donc fonctionner :



http://www.ghacks.net/2016/08/05/disable-windows-10-lock-screen/



 Si la manipulation de base ne suffit pas, un commentateur propose de hacker un fichier pour bloquer ce reset.   





Il n’y a pas, Windows, c’était mieux… avant.



Le 08/08/2016 à 20h 33

Après on en revient toujours à la même conclusion à savoir que Microsoft doit supporter des centaines de cartes-mères, de processeurs, de cartes graphiques… Bref, des milliers de combinaisons possibles de composants et périphériques…




Statistiquement ça marche bien dans l'ensemble. Si tu réfléchis aux milliers de combinaisons possibles par rapport au taux de pannes tu comprends que finalement ce n'est pas si énorme que ça.      






C'est un peu comme Roissy, t'as 64 millions de voyageurs annuel et "seulement" quelques milliers de bagages qui seront perdus chaque année...      






Et si tu compares à Apple par exemple il n'y a que quelques modèles et l'OS est parfaitement maîtrisé grace à ça, donc moins de plantages ou soucis possibles pour l'utilisateur final.      






Critiquer Microsoft peut-être un fait, on l'a tous fait, mais ma phrase mérite longue réflexion tout de même.      





<img data-src=" />


Je suis comme Firefly et Darth21, le Ctrl + Alt + Suppr ou la manip souris n’ont jamais existé sur mon Win10, je passe à l’invit de mot de passe directement via n’importe quelle touche du clavier.


wpayen Abonné
Le 09/08/2016 à 05h 27

Aucun problème avec les majs sur 8 PC différents dont deux avec un dual-boot vers Fedora et deux dont la MAJ a été géré par des +70ans.&nbsp;


Mr.Nox Abonné
Le 09/08/2016 à 06h 55







Otiel a écrit :



Ce que je retiens de l’écran de connexion, c’est qu’on ne peut plus désactiver le “lock screen” (l’écran qu’il faut swiper d’un clic pour arriver sur le “login screen”) depuis l’Anniversary Update. Assez pénible d’avoir un clic supplémentaire quand on lock/unlock son PC souvent.





Je ne sais pas ce que vous avez fait (pas seulement toi) parce que je n’ai pas d’écran de verrouillage… Et avant, il fallait passer par son compte local pour pouvoir le faire, sauf que je suis bien connecté à mon compte Microsoft.



Edtech Abonné
Le 09/08/2016 à 07h 15

Pour ceux qui n’aiment pas devoir déverrouiller l’écran, investissez dans un Kinect v2 (ou autre système Windows Hello), plus besoin de toucher à l’ordi pour s’y connecter !


Le 09/08/2016 à 07h 35







Kwaïeur a écrit :



Vu le temps nécessaire pour installer la MàJ anniversaire (~23 heures, ordi inutilisable entre temps), heureusement qu’ils n’en font pas une tous les 3 matins <img data-src=" />



Par contre, l’appli Calendrier est toujours inutilisable en synchro avec Google Calendar (les calendriers ne se sync pas, ni les couleurs). Avec un compte Outlook, c’est d’ailleurs la même chose … <img data-src=" />







Sur mon PC (qui n’est pas un foudre de guerre pourtant) la MAJ a duré en tout 30/45mn.



L’appli Calendrier de Microsoft et Google Calendar sont pour ma part synchro sans soucis.



Old Bear Abonné
Le 09/08/2016 à 09h 08

… mais le plus cool c’est que maintenant je sais que mon PC est un téléphone <img data-src=" />

&nbsp;

PC ou téléphone ?


Le 09/08/2016 à 10h 58

Oui, effectivement un clic par jour supplémentaire, c’est épuisant !

Qu’est qu’il ne faut pas lire comme conn… <img data-src=" />


jaguar_fr Abonné
Le 09/08/2016 à 11h 30

Comment est configuré ton dual boot? bios UEFI ou legacy? et Windows boot ou Grub?

car d’après le #22 de fullsun il faudrait être en UEFI et moi je suis en Legacy.


Otiel Abonné
Le 09/08/2016 à 12h 14

Eh bien apparemment tu n’as pas lu ma connerie en entier car je précise “souvent”. Ça sous-entend plusieurs fois par jour.



Mais bref…


Le 09/08/2016 à 14h 04

“Mort” du PC qui arrive bien vite à présent (obsolescence programmée, tout ça). Un simple changement de carte mère invalide la licence, par exemple.


Le 09/08/2016 à 17h 44

Ben moi j’ai pas de dual boot mais j’utilisais sans désagrément jusqu’à présent le pool sans résilience pour étendre et cumuler la capacité de mes dd et bizarrement, j’ai deux disques qui ont planté j’ai réussi à en sauver un mais le second bien qu’il soit détecté impossible à formater même avec gparted ou partition wizard il m’affiche un message d’erreur concernant la taille supérieur à 2 to alors qu’il ne fait que 1to. Enfin bref je suis sûre que la mise à jour est bien en cause


Le 11/08/2016 à 08h 50

ça c’est pour le secure boot, meme si il n’est pas activé dans l’uefi ils font comme si; après ce n’est pas pour rien si il est recommandé d’utiliser un disque par OS.


Le 11/08/2016 à 10h 53







fullsun a écrit :



ça c’est pour le secure boot, meme si il n’est pas activé dans l’uefi ils font comme si; après ce n’est pas pour rien si il est recommandé d’utiliser un disque par OS.





Je ne pense pas qu’ils changent de clef publique pour valider l’OS à chaque MAJ majeure. Même avec le secure-boot, amha rien n’impose de toucher au boot-loader pour upgrader quoi que ce soit au delà.

Et même avec 1 HDD par OS, il va taper dans celui de boot et sa partition EFI. Cela ne devrait rien empêcher. Et je ne vais pas acheter 2 SSD pour l’OS car Microsoft a 10 pouces gauches.



Si en prime ils se mettent à cartonner les partitions Ext ou autres avec cette MAJ “joyeux anniversaire”, là on touche le fond. Remarque, quand tu mets un stockage USB formaté d’une manière que windows ne connait pas, il te propose bien de formater au lieu d’adopter la stratégie de “quand on sait pas, on touche pas”.