Linux Mint 18 : la déclinaison KDE est là, avec Plasma 5.6
Et LTS aussi, tant qu'à faire
Le 10 septembre 2016 à 08h00
4 min
Logiciel
Logiciel
La distribution Linux Mint 18 revient dans une déclinaison KDE. Comme les versions avec MATE et Cinnamon déjà sorties, il s’agit d’une mouture LTS, avec support allongé. Elle récupère évidemment au passage de nombreux améliorations et nouveautés.
Linux Mint est une distribution particulièrement appréciée, et ce d’autant plus qu’elle a reçu une partie des transfuges qui n’aimaient pas l’évolution d’Ubuntu, sur laquelle elle est pourtant fondée. Les nostalgiques de l’époque GNOME 2 pouvaient s’orienter vers MATE et Cinnamon, deux environnements de bureau qui puisent largement dans cette ergonomie.
La version 18 était particulièrement importante. Basée sur Ubuntu 16.04, elle en reprenait le statut LTS (Long Term Support). De fait, Linux Mint 18 est supporté pour cinq ans, aussi bien sur desktop que sur serveur. La nouvelle déclinaison KDE suit la même direction et récupère donc ce support allongé. Elle est donc considérée comme une variante officielle et non comme un projet à part avec support approximatif des développeurs.
Intégration de Plasma 5.6 et de ses apports
Cette version 18 KDE commence donc par obtenir toutes les nouveautés de Plasma 5.6. Ce n’est pas la dernière version, la 5.7 étant sortie en juillet, mais les développeurs sont restés sur une mouture plus éprouvée. Nous avions détaillé les nouveautés de Plasma 5.6 dans un article dédié, mais on retrouve dans les grandes lignes des améliorations sur la gestion des tâches, des barres de progression pour certaines opérations, une modernisation de l’interface avec un affinage des détails ou encore une progression du support de Wayland.
Dans cette version, le gestionnaire d’affichage est SDDM par défaut. À noter que les sources APT sont connectées sur Kubuntu Backports. Les utilisateurs recevront donc des mises à jour de paquets pour Plasma, y compris la version 5.7 quand elle y sera.
On retrouve également les nombreuses améliorations portées au gestionnaire de mises à jour. Il se veut surtout plus lisible, avec des informations allant directement à l’essentiel. On y trouve également des réglages généraux faits pour changer rapidement de type de mise à jour pour le système. Celui par défaut pointe uniquement vers celles dont la fiabilité est assurée, en y ajoutant les correctifs de sécurité et les évolutions du kernel. On peut toujours ouvrir complètement les vannes, ou au contraire se concentrer uniquement sur celles qui ont l’assurance de ne provoquer aucun remous désagréable.
Nombreuses améliorations un peu partout
Parmi les autres améliorations, signalons que le système de fichiers exFAT est désormais supporté nativement par la distribution, sans manipulation supplémentaire. Le support de Btrfs a été remis en place, il est même installé par défaut. Mint 18 contient également un démon particulier, Thermald, chargé de garder un œil sur les capteurs thermiques et d’empêcher le processeur de trop chauffer. Les écrans à très haute résolution sont mieux supportés et une nouvelle collection de fonds d’écran a fait son apparition.
Autre point important, la commande apt qui avait été mise en place par Linux Mint dans le passé s’enrichit des syntaxes de l’outil apt de Debian. Les utilisateurs débarquent sur Mint retrouveront donc les commandes familières. Cette « fusion » s’accompagne de quelques bénéfices, par exemple des barres de progression pour les commandes « apt install » et « apt remove ». Certaines commandes se retrouvent évidemment en doublon – « apt full-upgrade » fait par exemple la même chose que « apt dist-upgrade »- mais l’important est que le choix soit disponible. Au cœur du système, on retrouve le noyau Linux 4.4, LTS lui aussi.
La liste complète des nouveautés peut être consultée depuis le site officiel.
Linux Mint 18 : la déclinaison KDE est là, avec Plasma 5.6
-
Intégration de Plasma 5.6 et de ses apports
-
Nombreuses améliorations un peu partout
Commentaires (250)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/09/2016 à 08h43
Le 11/09/2016 à 09h24
Le 11/09/2016 à 09h25
Ok, je vois que sur ce point (distrib pour tester gnome) ça n’a pas trop changé. Merci, je vais voir comment Fedora a évolué.
Le 11/09/2016 à 10h03
Le 11/09/2016 à 10h04
Le 11/09/2016 à 10h23
Le 11/09/2016 à 10h36
Le 11/09/2016 à 10h56
Le 11/09/2016 à 11h22
Merci pour ton retour.
J’ai déjà goûté aux SSD (mon PC de jeux en exploite) et je compte justement en prendre un pour ma config principale. J’ai effectivement une utilisation peu commune avec trouze mille onglets et accessoirement une VM qui tourne sur mon PC, mais il swap très peu. (j’ai justement le widget moniteur système toujours affiché :) )
Au pire je peux prévoir une partition non montée sur un HDD qui pourra être appelée en cas de besoin (swap on / off roulez jeunesse).
Le 11/09/2016 à 11h33
La partition swap est aussi utilisée pour la veille profonde / hibernation (suspend to disk) je crois. Donc sans cette partition ça doit pas fonctionner. C’est pas forcément indispensable comme fonctionnalité (surtout avec un SSD), mais il vaut mieux le préciser.
Le 11/09/2016 à 11h35
Merci :)
Le 11/09/2016 à 11h35
Le 11/09/2016 à 11h37
Merci,
C’est ce qu’il me semblait de debian, de quoi me dégoûter de Linux ^^
Le 11/09/2016 à 11h38
Merci :)
Le 11/09/2016 à 11h44
tu peux aussi te faire une petite tache cron qui se lance toutes les minutes et check l’usage actuel du swap. s’il est différent de zéro, il log quelque chose dans un fichier. Tu reviens trois mois après et tu regardes si ton fichier est vide ou pas
pour récupérer la valeur entière de l’usage du swap, tu peux tenter quelque chose comme
cat /proc/swaps | grep partition | cut -f 3
Le 10/09/2016 à 10h39
Le 10/09/2016 à 10h40
Le 10/09/2016 à 10h41
Le 10/09/2016 à 10h43
Si un bug affecte Kubuntu, il y a de grandes chance que Mint soit aussi touché
Le 10/09/2016 à 10h45
Bon, je ne sais pas si je vais finir par craquer, sous Debian 8 KDE 4, cette version 5 commence à devenir sympathique. Debian 9 est encore loin. J’avais quitté Kubuntu à cause du passe de KDE 4 à 5 qui été juste catastrophique. On ne fait pas une transition quand t’as pas la moitié d’icône de prête et que tu perds la moitié de fonctionnalité.
Bon, après ça me fait de réinstaller alors que j’ai un système qui marche bien. " />
Le 10/09/2016 à 10h52
Merci pour cette confirmation ^^.
Le 10/09/2016 à 10h56
FiiOça marche bien, et pas besoin d’une usine à gaz pour charger des fichiers.
Le 10/09/2016 à 10h59
Mint 18 : la distrib qui m’a fait passer à linux en usage principal !!!
Le 10/09/2016 à 11h02
Après, pour KDE, je rappelle l’existence du projet Neon, qui rajoute un kde en rolling à Ubuntu, plutôt prometteur
Le 10/09/2016 à 11h09
Lubuntu installé par mes soins sur le nouveau desktop du beauf’ , “c’est un peu comme WindowsXP ton truc” " />
S’il ne râle pas, ça devrait marcher pour toi aussi.
Le 10/09/2016 à 11h19
Merci, ça dépendra des utilisateurs cliquer sur une icône pour ouvrir un navigateur.
Mon soucis, c’est de n’avoir aucune intervention à faire dessus, et que le système soit solide contre l’interface clavier chaise ^^
Le 10/09/2016 à 11h19
Je prends note :)
Le 10/09/2016 à 11h24
Le 10/09/2016 à 11h25
Le 10/09/2016 à 11h33
Le 10/09/2016 à 11h33
Le 10/09/2016 à 11h34
Grosse différence entre Mint et Ubuntu (et donc entre Mint KDE et Kubuntu) : la politique de MàJ.
Ubuntu utilise toujours les dernières versions de logiciels, Mint pas forcément ; voir les trois choix possibles lors de l’install (image en bas de l’article).
Ne pas oublier LMDE (Mint Debian), en MATE et Cinnamon seulement. Pour KDE, choisir SolydK, et pour Xfce, SolydX, à peu près équivalentes à LMDE.
Le 10/09/2016 à 11h37
à supprimer (merci)
Le 10/09/2016 à 11h42
Le 10/09/2016 à 12h02
Merci,
Donc arrivée direct sur le bureau pas de mise à jour auto, démarrage avec login mises à jour régulières. Si j’ai bien compris ^^
Le 10/09/2016 à 12h03
Le 10/09/2016 à 12h06
Le 10/09/2016 à 12h09
Entre nous, le jour du troll c’est le vendredi hein. :)
Le 10/09/2016 à 12h11
Le 10/09/2016 à 12h12
Alors ne réinstalle pas. " />
Surtout si tu utilises massivement l’indexation de données avec l’ancien système (Nepomuk), et à fortiori si tu utilisais aussi Digikam.
Dans le système base Nepomuk, les étiquettes mises sur les photos dans Digikam sont directement visibles dans Dolphin et inversement (bref, c’est directement la même base d’étiquettes). Sauf erreur de ma part, je n’ai pas réussi à retrouver ce comportement dans KDE 5.
Par ailleurs, je ne sais pas dans quelle mesure la migration de bdd du système Nepomuk vers Baloo se ferait proprement…
Le 10/09/2016 à 12h13
Là je suis déjà perdu ^^
Effectivement, je n’ai pas pensé périphériques… Faut que ça soit très simple aussi. Pas le temps de consacrer le temps que j’ai mis sur Windows, pour comprendre comment utiliser Linux. Solution du clique ça marche est préférable ^^
Le 10/09/2016 à 12h15
J’ai lâché KDE après la débâcle de la transition 3.5 / 4.0. Ça à l’air d’avoir bien changé, je vais tenter un retour je pense (en plus Dolphin me manque tellement !)
Le 10/09/2016 à 12h20
Le 10/09/2016 à 12h20
Le 10/09/2016 à 12h22
Le 10/09/2016 à 12h24
Y a pas à dire, j’aime pas KDE, ni Unity d’ailleurs, question de goût. J’aime pas non plus Gnome mais parce que c’est nul à la base. Alors en tant qu’utilisateur lambda de PC (M. Michu c’est moi), je reste fidèle à Linux Mint version Cinnamon et à eOS.
Mais bon c’est à mon avis bien un des gros avantages de Linux, on trouve toujours une version qui colle à ses goûts et attentes.
PS: ca fait bien 2⁄3 ans au bas mot que tout mon matériel est reconnu d’office sans problème, y compris mon imprimante laser scanner couleur Canon, les différentes webcam, wifi, smartphone, etc…
A+
Le 10/09/2016 à 12h27
18 ghz ? ^^
Sur un monocore et 2 gigots de ram tu peux test lubuntu qui est la plus légère il me semble enfin je ne connait pas assez après.
Le 10/09/2016 à 18h52
Merci également :)
Le 10/09/2016 à 18h56
Je jetterai un oeil, debian à mes oreilles sonne comme complexe, mais ce sont des vielles informations que je garde des années 2000 ^^
Le 10/09/2016 à 19h00
Tu as Debian-Facile successeur de Handy-Linux.
Le 10/09/2016 à 19h01
Pour ceux qui souhaite une distribution qui marche direct, qui fait les mises à jours comme il faut et où c’est très très simple d’installer ses paquets (grâce à yaourt " />) je conseille Manjaro : https://manjaro.github.io/
Basé sur ArchLinux c’est vraiment magique, j’ai abandonné Linux Mint pour lui.
Le 10/09/2016 à 19h03
Le 10/09/2016 à 19h37
avec du Desktop pas de lvm ou autre raffinage :
Tu mets tout sous une seule partition et ce n’est pas pour rien si on recommande cela pour 99% des cas.
Crois mon expérience, on est pas sous Windows avec des c et d etc..
Le 10/09/2016 à 20h20
Enfin, une partition séparée pour le /home c’est bien pratique en cas de réinstallation
Le 10/09/2016 à 20h24
Le 10/09/2016 à 20h25
Un peut HS désolé mais, quelle distribution me conseilleriez vous pour teste gnome ?
Ca fait qque temps que j’ai pas lancer ni KDE ni Gnome, j’ai envie de voir un peut leurs évolutions depuis un moment et maintenant, j’ai le temps (ça va pas durer) " />
Merci d’avance.
Le 10/09/2016 à 20h33
Tout dépend de ce que tu appelles Gnome : MATE et Cinnamon sont des forks de Gnome.
Tu auras donc : Mint MATE ou Cinnamon, mais aussi Ubuntu MATE et même Ubuntu Gnome.
Le 10/09/2016 à 20h34
… non , on fait une sauvegarde hebdomadaire (du /home) c’est nettement mieux … surtout quand on débute sous linux. mais bon … chacun fait comme il veut.
Le 10/09/2016 à 20h44
(suite) On peut aussi considérer Unity comme une évolution de Gnome. Tu l’auras chez Ubuntu.
Le 10/09/2016 à 20h56
Le 10/09/2016 à 21h09
Les 3 (Unity, Mate et Hyper-V) sont réellement différent ou parmi eux certains sont assez proche ?
Le 10/09/2016 à 21h14
Le 10/09/2016 à 21h17
Je sais même pas ce qui s’est passé au niveau de mes doigts pour taper HYPER-V en pensant Cinnamon.
Parfois, je me fait peur " />
Le 12/09/2016 à 16h49
Alors pour vous répondre globalement, il s’agit de Kubuntu 15.10 que j’avais installé en début d’année en dual boot. Pourquoi cette version ? Parce que je voulais un truc assez simple et je trouve l’interface KDE plasma assez stylé. J’avais déjà essayé d’autres versions de linux au fur et à mesure des années (Ubuntu, Mint). Je parlais surtout pour la majorité des utilisateurs potentiels (donc les non geek) pour qui ils est quand même plus facile d’installer, configurer et résoudre les problèmes sous windows que sous linux.
Et donc oui c’est sur cette version que ma clé wifi ne fonctionnait pas (j’en avais une autre d’une marque différente plus ancienne qui ne fonctionnait pas non plus, du coup je m’étais mis en ethernet) et j’ai passé des heures à chercher un pilote pour enfin réussir à faire une manip (que je serais incapable de reproduire, si je me souviens bien j’ai repris un pilote proche, décompressé, puis édité un certain fichier pour modifier les compatibilités et ça a marché). Je suis pas un gros joueur, mais j’avais gardé le dual boot pour justement faire les jeux sur windows et le reste sous Kubuntu. Puis un beau jour, à peine quelques semaines après l’installation, j’ai fait une maj qui était proposé et plus possible de booter sur Kubuntu. J’ai donc laissé tomber. Et c’est à peu de choses près la même histoire pour les fois précédentes où j’ai tenté l’aventure. Alors j’ai peut être juste la poisse, où je prends pas la bonne version adaptée pour moi, pourtant tel un masochiste j’y reviens tous les X années en espérant mettre enfin windows de côté.
Je suis d’accord que c’est un peu la faute des éditeurs et des développeurs, mais pour moi linux et les sociétés éditrices ont aussi leur part de responsabilité. C’est un peu comme le problème de la Wii U et de l’absence des éditeurs tiers dessus, c’est pas que la faute de ces derniers.
Le 12/09/2016 à 16h59
Tu as probablement utilisé ndiswrapper pour utiliser le driver windows sous linux. Il me semble que ndiswrapper ne marche plus avec les dernières version de network manager. Tu as donc probablement utilisé un autre gestionnaire de réseau comme wicd ce qui rend la configuration de ton réseau wifi assez pénible.
Maintenant, je pense que ta clé wifi est un peu ancienne. Ça marche mieux avec du matos plus récent.
Le 12/09/2016 à 17h07
Le 12/09/2016 à 18h47
Le 12/09/2016 à 19h14
Tester Nautilus sur Ubuntu n’est pas le meilleur moyen de voir ses possibilités car il utilise une très vieille version (3.14 il me semble) et depuis beaucoup de fonctionnalité ont été réintroduite. La version 3.22 dois sortir très bientôt.
La prochaine version de Ubuntu (16.10) doit justement enfin passer à une nouvelle version de Nautilus (la 3.20) je t’invite donc à tester à la sortie pour voir les changements.
Le 12/09/2016 à 19h26
Le 12/09/2016 à 20h07
Le 12/09/2016 à 20h29
Le 12/09/2016 à 20h44
Une MAJ de Kubuntu.
Pour voir, j’ai réinstallé Kubuntu en version 16.04 ce soir. Petite mise à jour après installation. Toujours le problème de wifi (c’est la trendnet tew 805ub avec Wifi AC plutôt récente), mais qui s’est résolu avec une astuce en 5 lignes de commande trouvée sur le net (qui n’avait pas marché la dernière fois, la commande modprobe refusait de s’exécuter). Bon après je lance Firefox tout était en anglais, pourtant j’ai fait l’install en FR, j’ai dû installer le module de langue. Mon clavier était reconnu en qwerty aussi, j’ai du sélectionner manuellement logitech dans les paramètres au lieu du truc par défaut. Hop, c’est enfin tout bon. Je vais pour me regarder un film (rien d’exotique, un mp4 en x264 et aac) bim dragon player qui plante, je tente un autre fichier pareil. Je télécharge smplayer, j’ai la vidéo mais aucun son (je suis branché sur la sortie HDMI de ma carte graphique), je change les différentes sorties, rien. Pourtant j’ai du son quand je fais les tests dans le panneau de config. Bref, redémarrage et retour sur windows pour voir mon film.
Voilà tout le problème par rapport à windows ou iOS qui fonctionnent direct après l’installation. A ma place, 90 % des gens auraient aussi redémarré sur windows et retourneront jamais régler le soucis de son (et la moitié aurait déjà laissé tomber dès le problème du wifi).
Le 12/09/2016 à 20h52
Le 12/09/2016 à 21h04
Il me semble déjà avoir eu le cas, peut être sur toutou linux mais c’est pas le cas sur Linux Mint Debian, je viens de vérifier. Quelque part, c’est pas illogique car c’est un live CD d’install et ça pourrait créer des désagréments si on voulait bricoler les partition lors de l’install.
Par contre, ça doit pouvoir être faisable de le faire en ligne de commande mais comme linux gère très bien sa mémoire (c’est pas le cas de certains OS qui swapent comme des porcs avec 20Go de ram " /> ) je ne suis pas certain qu’elle soit exploité.
Le 12/09/2016 à 21h10
Voir réponse juste au dessus, je commence à fatiguer et clique n’importe où. " />
Le 12/09/2016 à 21h14
Je préfère la stabilité, donc pas besoin de tester la version X ou Y ou Z de telle appli qui s’est amputée qui re-greffée des fonctions.
L’avantage des forks… " />
Le 12/09/2016 à 21h28
Je souscris.
" />
Le 12/09/2016 à 21h40
Pourquoi prendre smplayer et pas VLC direct.
Son Linux ça ce mérite, déjà faut se l’installer et faire la démarche d’y aller. Parti loin, en fait non
Il n’y a pas qu’Ubuntu, la preuve on parle de Mint là. Quand tu te prends trop la tête sur une distrib, tu en changes ou tu changes de GUI, malgré tout le respect que j’ai pour Ubuntu, c’est pas non plus la moins exempte de soucis, mais tout les OS en ont.
Vous prenez l’OS qui vous convient, et que ceux qui veulent que tout fonctionne direct et ne veulent pas mettre les mains dedans et bien payez le support en cas de merde, n’importe quelle galère sous n’importe quel OS est vite frustrant pour le profane, je ne vais pas faire l’éloge de la frustration ici sinon on a pas fini.
Nous/moi ce qu’on veut (quelquefois je suis pas tout seul^^) c’est les drivers du matériel, et ce pour tout les OS, de Seven à BSD en passant par Amiga OS, s’il y’avait un foutu standard universel de driver multi OS ça serait le bonheur, j’ai arrêté de rêver.
Perso j’adore KDE, un peu gourmande mais ultra configurable. Ma debian est bien en retard avec sa 4.14.2, Mint a l’air de faire vraiment du bon taf, à tester donc sur une prochaine installation.
Le 12/09/2016 à 21h43
Le 10/09/2016 à 08h12
\begin {trekker92}
Houlala ! Mais faut surtout pas faire des articles pareils ! C’est du prosélytisme ! Il va y avoir plein de gens qui vont recommander Linux Mint à leur entourage et j’aurais plus l’impression de faire partie d’une élite ésotérique en restant sur Linux !
\end{trekker92}
" />" />" />" />" />
(Mauvaise) Blague à part, merci pour l’article. Mint est, à mon avis, devenue la distro sans soucis pour noobs et just works riders après Mandrake/Mandriva et Ubuntu, c’est bien de parler de son actualité.
On se retrouve à la sortie de Mageia 6 et de Fedora 25 ? Histoire de faire un peu de prosélytisme ?
T’as qu’à passer sous Open ou Free BSD, comme ça, t’arrêteras de nous les briser.
Le 10/09/2016 à 08h32
J’ai installé Sarah Mint Cinnamon dernièrement, mon vieux PC marche nickel avec cette version. Avec KDE, je ne sais pas. Il me faudra réinstaller Sarah, mauvais choix dans l’installation (utilisation LVM dans les choix, en revenant en arrière et choisissant personnalisé, je ne comprenais plus comment tout reformater et repartitionner, j’ai continué avec LVM, mais ça ne me satisfait pas)" />(j’aurais voulu faire une partition /home)
Le 10/09/2016 à 08h42
Tu fais 3 partitions :
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partitionner_manuellement_avec_installateur_u…
C’est vrai que sinon, c’est pas super intuitif comme truc.
Le 10/09/2016 à 08h52
Quand je pense que j’ai installé mint sur un vieux portable pour m’entendre dire par ma femme quelle voulait windows 7 alors que ça répondait à tout ces besoins…
C’est pas que je sois fan de linux car j’utilise essentiellement windows mais j’ai trouvé la réticence au changement très forte alors que l’utilisation est hyper basique.
Le 10/09/2016 à 08h58
Mon ordi de voyage est sous Mint et en tant que “noob - just work riders” j’en suis entièrement satisfait. Pour l’instant je reste sur mon mac mini comme ordi principal mais à la mort de celui-ci, je vais essayer de basculer entièrement sous Mint. Un seul point me retient définitivement, c’est mon Ipod. Je n’ai trouvé aucune solution pour gérer correctement un Ipod sous Linux. J’ai cherché un autre lecteur MP3 mais il faut reconnaître que Apple a légèrement tué le marché. Si vous avez des idées……
Le 10/09/2016 à 14h30
Le 10/09/2016 à 14h43
Le 10/09/2016 à 14h46
Le 10/09/2016 à 14h49
Le 10/09/2016 à 14h55
Le 10/09/2016 à 14h57
Sinon il y a synaptic
Le 10/09/2016 à 14h57
Flash sur un PIV… Bon, il fait encore beau donc c’est toujours la saison des barbecues en va dire.
Le 10/09/2016 à 15h35
Le 10/09/2016 à 15h37
Sur mint, même pas besoin de parler de synaptic. Il suffit de parler du gestionnaire de maj (comme windows update mais qui fonctionne) et du gestionnaire de logiciel (comme windows store mais avec des logiciels dedans).
Synaptic je ne sais même pas si j’ai cliqué dessus !
Le 10/09/2016 à 17h22
Il n’y a absolument rien de “nostalgique” à utiliser Mate, et c’est quelque part insulter gratuitement le libre choix des usagers qui ne veulent de Fisher Price tactile, d’abord parce qu’ils n’en ont pas besoin, ensuite parce qu’ils n’en ont pas envie, et enfin parce qu’unity reste beaucoup plus lourd que MATE sur des configs restreintes.
Quand on voit actuellement les pauvres glandus qui vont encore se faire arnaquer en magasin, avec des machines portables dont les performances processeur nous ramène au P4, nous pouvons remercier l’équipe Mint d’avoir su reprendre Gnome 2 et d’avoir su préservé sa légèreté et son efficacité.
L’intelligence ne réside pas dans la capacité à singer son voisin par conformisme stupide et béat, mais consiste bien davantage à critiquer ce qu’on nous présente comme un progrès. Et cela vaut autant dans le monde libre que dans le monde privateur de liberté.
Dans ce sens, les derniers windows sont bel et bien des récessions majeures dans l’ergonomie et l’efficacité, et je n’ai pas souvenir vous avoir vu traiter les usagers windows 7 de “nostalgiques” non plus… Alors pourquoi vous permettez-vous ce genre d’adjectif sous GNU/Linux ?
Le 10/09/2016 à 17h28
Le 10/09/2016 à 17h53
Le 10/09/2016 à 18h09
Le 10/09/2016 à 18h15
Le 10/09/2016 à 18h36
Le 10/09/2016 à 18h51
Super merci, très sympa :)
Le 11/09/2016 à 16h25
Le 11/09/2016 à 16h36
Le 11/09/2016 à 17h05
Le 11/09/2016 à 17h05
J’avais testé Handy-Linux pour les PC dans mon entourage, mais pas le nouveau projet fusionné. Pas mal, mais je reviens toujours à une Mint LTS !
Perso, je tourne avec LMDE (Debian à la “sauce” Mint) depuis ses débuts (2010), et j’en suis pleinement satisfait.
Le 11/09/2016 à 17h11
Pour moi ce Mint avec KDE est un véritable coup de coeur " />
Débutant sur Linux, voici quelques mois que je cherche à remplacer Windows sur mon PC portable (qui va recevoir un SSD au passage pour une seconde jeunesse). J’ai testé de nombreuses distrib en VM sur ce PC, et j’ai pas souvent été convaincu par le design et l’ergonomie, ce qui me motivait pas des masses à m’investir dans le monde de Linux.
Là l’essai est le bon, j’accroche totalement. " />
Le 11/09/2016 à 17h13
Le 11/09/2016 à 17h16
Bizarre comme on peut avoir un “coup de coeur” pour Mint ! Chez moi, ça a commencé avec la jolie Mint 7 “Gloria”, en face du bien tristoune Ubuntu marronnasse…
Le 11/09/2016 à 17h22
Le 11/09/2016 à 17h25
Le 11/09/2016 à 17h53
Le 11/09/2016 à 17h56
Le 11/09/2016 à 18h09
Perso je suis d’accord sur pas mal de points :
Ca avance doucement (à la vue de Plasma 5) mais surement.
Après pour l’interface, chacun ces goûts. Je tourne sous Lubuntu et ça me dérange pas plus que ça.
Le grand choix de distributions Linux est peut être un problème pour les néophytes mais quand on sait ce qu’est une distribution et quand on a vu les fonctionnalités qu’elles offrent, faire son choix est nettement plus simple.
Perso, je suis passé par Ubuntu, Linux Mint, Kubuntu et je me suis arrêté à Lubuntu qui me convient.
Le 11/09/2016 à 18h20
Le 11/09/2016 à 19h10
Je ne l’ai pas testé mais je l’ai utilisé par le passé maintenant c’est http://www.netrunner.com/netrunner-lts-becomes-maui/ basée sur KDE Neon et Kubuntu.
Et je teste la Manjaro 16.08 sur un 2eme DD. Ce sont 2 distributions entre lesquelles j’hésite énormément.
@+
Le 11/09/2016 à 19h27
Manjaro pose malheureusement quelques problèmes. Installer un logiciel est clairement plus facile aujourd’hui sous un *buntu-like que sous arch.
Le 11/09/2016 à 19h33
Le 12/09/2016 à 09h16
Le 12/09/2016 à 09h17
Ah ok, j’avais pas percuté, c’est un plus intéressant car de moi-même je choisirai au minimum le 2.
Reste ce remplacement de nom de package que je trouve hasardeux si jamais j’ai besoin de sortir des besoins classiques
Le 12/09/2016 à 09h36
Le 12/09/2016 à 09h43
Le 12/09/2016 à 10h02
Merci pour les pistes.
Le 12/09/2016 à 10h28
Pour compléter, sous KDE, dans le gestionnaire de fichiers (dolphin), il suffit de faire clic-droit -> “créer un nouveau…” -> “lien standard vers un fichier ou un dossier”
Le 12/09/2016 à 10h40
Le 12/09/2016 à 10h43
Le 12/09/2016 à 10h44
Le 12/09/2016 à 11h21
Le 12/09/2016 à 11h23
Le 12/09/2016 à 11h43
Le 12/09/2016 à 12h04
Le 12/09/2016 à 12h24
Le 12/09/2016 à 14h20
Le 12/09/2016 à 16h06
Le 10/09/2016 à 12h27
Le 10/09/2016 à 12h31
Le 10/09/2016 à 12h34
Le 10/09/2016 à 12h43
Le 10/09/2016 à 12h46
Le 10/09/2016 à 12h54
Le 10/09/2016 à 13h04
Le 10/09/2016 à 13h11
Le 10/09/2016 à 13h20
Heu.. Non. J’ai vu que la 1ère saison de Mr Robot (j’ai trouvé ca un peu longuet), et j’aime pas les biopics.
Mais je suppose que tu dis ca a propos du mot “autiste”. " />
Le 10/09/2016 à 13h21
Le 10/09/2016 à 13h32
Le 10/09/2016 à 13h46
Voire une /boot-grub de 1 Mo au début du disque si, comme dans mon cas, le PC dispose d’un disque de 3 To ou plus en GPT mais que le PC n’est pas compatible UEFI…
Celle là, j’ai galéré pour la trouver!
Et la LVM, même en lui demandant un /home à part, était incapable de faire le boulot. 2.2 To utilisés, disque convertit en MBR à tous les coups.
Le 10/09/2016 à 14h02
Le 10/09/2016 à 14h07
Le 10/09/2016 à 14h28
Le 10/09/2016 à 14h30
Le 11/09/2016 à 11h44
Je suis déjà perdu kkkkkkk
Mais vu que XP n’est plus supporté, je pense le supprimer.
Le 11/09/2016 à 11h59
Le 11/09/2016 à 12h05
Le 11/09/2016 à 12h09
Le brouillard vient de se lever, effectivement dit comme ça, c’est simple.
Merci beaucoup :)
Le 11/09/2016 à 12h32
Le 11/09/2016 à 12h46
j’ai su enlever les 8 gb réservé° pour LVM avec Gparted et créé un “/” en premier, puis “/home” et linux’swap’ en troisième (sur un HD de 120 GB)
° je n’y arrivais pas avec l’install, il manquait +- 8 gb sur mon disque dur (Gparted m’a permis de mettre le flag en Boot sur sda " />, il m’a fallut m’y reprendre à deux fois pour que ça marche, deux fois l’ install)" />
Le 11/09/2016 à 12h58
Linux pourrait devenir l’OS ultime si :
- C’était plus user friendly, moi perso j’aime bien bidouiller, mais la dernière fois que j’ai installé une distrib linux (pourtant accessible), j’ai passé des heures à trouver un pilote pour ma clé wifi, puis encore des heures pour avoir du 5.1 sur mon ampli… Sur windows quand y’a un problème y’a des solutions rapides, sous linux quand y’a un problème, faut se prendre une demi journée pour le résoudre.
C’est dommage parce que je demande que ça de l’utiliser (j’ai toujours mon dual boot), mais à chaque fois que je reviens dessus au bout de quelques jours je retourne sous windows…
Le 11/09/2016 à 13h20
Le problème parmi ces doléances, c’est que Linux n’est responsable d’aucune.
Le 11/09/2016 à 13h56
Le 11/09/2016 à 14h20
Le 11/09/2016 à 14h35
Le 11/09/2016 à 14h43
Le 11/09/2016 à 14h47
Le 11/09/2016 à 14h59
C’est vrai. Mais y en a une qui a du poil :)
“- L’interface et les fonctionnalités étaient pas en retard de 5 ans.”
Le 11/09/2016 à 16h01
Il y a des magazines Linux avec DVD-live de différentes versions dont on parle dans les kiosques à journaux où il est possible d’essayer tout d’abord pour voir si ça marche avant de l’installer .
Je ne sais plus quel magazine te permet de voir plusieurs versions différentes sur 2 DVD double face. Essayer est tout simple, si ça ne marche pas, on essaie une autre version (avant toute chose savoir si notre PC est un 32 bits ou 64 bits et quel version fonctionnera) (je ne pourrais pas dire si une version 32 bits marcherait sur du 64 bits mais certainement pas l’inverse, [b]à confirmer[/b])
Le 11/09/2016 à 16h11
Je préférais la version edit avec montrer code, ça posait moins de problèmes " />
Le 12/09/2016 à 08h07
Le 12/09/2016 à 08h10
En ce qui concerne la politique de sécurité d’une distribution, il n’y a pas à faire la différence entre grand public et pro.
Certes, les attentes entre les 2 publics peuvent être différentes, mais la façon de gérer la sécurité chez les développeurs de distrib doit être la même, avec rigueur. C’est ce que font Debian ou Ubuntu. Il n’y a aucune justification à bloquer ou mettre en facultatif des MAJ de sécurité, ce qu fait Mint.
Tant qu’ils auront une approche de ce type, je la combattrai à chaque fois que nécessaire (je l’ai déjà fait ici). Et je redis que je trouve non responsable de conseiller Mint (surtout à des débutants qui laisseront le réglage des mises à jour par défaut).
Quant à l’autre point relevé par le dev Debian, mélanger les packages Debian, Ubuntu et Mint directement à partir de leurs repositories respectifs et sans les recompiler (donc se les approprier et les gérer soi-même), c’est chercher les emmerdes, même s’il ne se sont pas encore produits.
Le 12/09/2016 à 08h12
Le 12/09/2016 à 08h17
Le 12/09/2016 à 08h22
Le 12/09/2016 à 08h24
Le 12/09/2016 à 08h33
ElementaryOS 0.4 Loki est sortie, nettement plus intéressant que Mint KDE pour moi :)
Le 12/09/2016 à 08h35
fiio X1 ou X3
Le 12/09/2016 à 08h41
Le 12/09/2016 à 08h47
Le 12/09/2016 à 08h48
Le 12/09/2016 à 08h50
Et comment tu le fais ton raccourci/lien symbolique ? Via le terminal ?
Si oui, ça contredit pas ce que j’ai dit : en retard.
Le 12/09/2016 à 08h56
Le 12/09/2016 à 09h01
Le 12/09/2016 à 09h06
Alors là je fais bien parti des débutant. De mon installation d’il y a un an, je n’ai pas souvenir d’avoir eu le choix des mises à jour, ou alors à l’époque je n’avais pas conscience de ça.
Le 12/09/2016 à 09h10
Le 13/09/2016 à 02h45
Le 13/09/2016 à 06h23
“Alors tu as raison mais en fait c’est la faute de ton vieux matos pourrave qui fonctionne pourtant sous Windows”
Je pensais qu’il fallait attendre pour installer Linux car les problèmes étaient plutot sur le matos récent…
Le 13/09/2016 à 06h57
J’avoue que cet article m’a donné envie de réessayer Linux sur lon laptop sandbox/suivi de cours et je dois avouer que j’adhère assez bien à la version MATE.
C’est un bon compromis entre le moche Ubuntu et l’exigeant Debian d’un point de vue user.
Le 13/09/2016 à 07h04
Habituellement c’est effectivement le matos très récent qui ne marche pas toujours out of the box.
Pour les clés bluetooth et wifi c’est un peu différent. Au départ il y avait plein de puces différentes pour ces clés donc il n’y avait pas forcement de driver pour chacune. Maintenant toutes les clés utilisent des dérivés des mêmes modèles pour lesquels il existe déjà des drivers. Il faut parfois juste attendre que l’adaptation du driver soit terminée. Quand on n’utilise pas une distro rolling release, ça peut prendre 6 mois.
Note que les vieilles clés dont je parle sont aussi pénibles à faire fonctionner sous windows.
Il semblerait de toute façon que je me soit trompé de diagnostique, que c’est une clé récente et qu’il a eu des difficultés à charger le driver ce qui est plutôt de la faute de la distro kubuntu.
Le 13/09/2016 à 07h11
Perso j’utilise Luckybackup.
Un peu complexe à appréhender dans son fonctionnement (il faut connaître un peu rsync quoi), mais ça marche bien.
Le 13/09/2016 à 07h11
Marrant KDE. En 10-15 ans que j’ai utilisé / testé Linux de manière plus ou moins avancée et prolongée, d’un côté gnome a toujours préféré faire sobre, simple et efficace, et de manière très consistante, et de l’autre, KDE est passé par toutes les phases de minimode de design UI, a tout testé niveau kikoololalage. Je redécouvre KDE dans cette vidéo, et ils semblent un peu s’être calmés sur les interfaces chargés qui partent dans tous les sens (trop d’option tue l’option), c’est devenu plus sobre, ça commence à ressembler à…. gnome 😂
Le 13/09/2016 à 07h18
Le 13/09/2016 à 07h24
Mint demande l’autorisation mais c’est effectivement coché par défaut.
Y a t il un risque pour le end user ?
Le 13/09/2016 à 07h26
C’est difficile pour un néophyte qui a un matos récent avec une vieille clé. " />
Mon Dell Studio 1537 n’a pas bronché en installant Mint (bientot 10ans.. Et un SSD faut pas déconner). J’ai pas testé micro/webcam non plus..
Le 13/09/2016 à 07h32
Aujourd’hui il n’y a pas de risque. Malheureusement c’est le genre de chose qui pourrait changer avec l’évolution des brevets logiciels.
Le 13/09/2016 à 09h15
Le 13/09/2016 à 09h20
Le 13/09/2016 à 09h20
petit troll du jour: ça fait plaisir de voir que le nombre de comms sur une news de version Mint/KDE atteint celui de la news de keynote apple " />
Le 13/09/2016 à 09h37
Je pense que Windows 10 a suscité un regain d’intérêt pour Linux " />
Pour les gamers (anglophones) qui sont bloqués sur Windows faute de jeux sur Linux y’a un site sympa que je consulte régulièrement :https://www.gamingonlinux.com/
Pas mal d’infos et on voit que ça bouge quand même pas mal côté gaming, il manquera toujours certains blockbusters mais y’a déjà de quoi se faire plaisir :)
Le 13/09/2016 à 10h02
Le 13/09/2016 à 12h03
Le 10/09/2016 à 09h09
Le 10/09/2016 à 09h10
Merci, peut-être quand le refaisant, je n’aurai plus LVM affiché comme SDA en plus, mais simplement que Sda au moment du partitionnement
Le 10/09/2016 à 09h12
Tiens ça m’intéresse. J’en ai un peu marre des versions Kubuntu, avec à chaque version un bug super génant non corrigé.
Des retours sur cette version de mint avec KDE ?
Le 10/09/2016 à 09h13
Je suis noob linux j’ai installé lubuntu sur le portable depuis 6 mois et c’est super bien je trouve.mettre un ssd a vraiment boosté le tout.
Est ce que cette distribution est aussi légère que lubuntu ?
Le 10/09/2016 à 09h16
Le 10/09/2016 à 09h21
Perso je suis sur le vrai Debian stabe avec les backports. C’est moins à la bourre que Debian même si c’est toujours KDE 4. Par contre c’est bien plus rapide et léger que Kubuntu même en 14.04 LTS.
Le 10/09/2016 à 09h25
Ok je vais jeter un oeil merci bien.
Le 10/09/2016 à 09h57
Basé sur openbox, c’est certainement très léger et rapide. Mais quel temps perdu à configurer!
Et quand tu installes une application, rebelote! Faut rouvrir le fichier de config pour mettre le lien dans le menu. Encore heureux qu’il n’est pas nécessaire de recompiler le kernel pour modifier le menu.
Seul un gentooiste ou un slackwarien peut tolérer ça.
Le 10/09/2016 à 10h07
Bah ouais, c’est la grosse tristesse…
Note néanmoins que tu peux trouver un compromis.
Si tu veux des tuyaux, tu peux me mp (préviens-moi aussi ici sinon je te répondrai jamais " />).
A la cantonade, si plusieurs personnes sont intéressées par le sujet, je prendrai le temps de faire un mini-tuto.
Ou pas… XD
Non, en vrai je vois ce que tu veux dire, mais ils ont vraiment fait des super progrès. C’est aussi léger qu’un Gnome3 maintenant (bon, en même temps, pendant que KDE faisait une cure d’amaigrissement, Gnome prenait de l’embonpoint, ça aide aussi).
Après, on reste effectivement loin d’un Fluxbox mais bon ce n’est pas la même approche non plus…. " />
Enfin, le mieux pour des anciens PCs, c’est soit effectivement partir sur un environnement ultra léger pour les plus vieilles machines, soit un KDE sur SSD en désactivant les effets de bureau (c’est moins chouette mais on perd pas grand chose point de vue pratique) et éventuellement l’indexation (perso je n’en ai pas souffert, mais j’ai entendu tellement de gens s’en plaindre…). Ca tourne vraiment bien (même sur un netbook, c’est bien correct).
Le 10/09/2016 à 10h10
Le 10/09/2016 à 10h21
Bonne nouvelle !
Pour ceux qui étaient sous 17.3 et ne veulent pas réinstaller, j’ai fait une manip (ultra crade, bien évidemment) : modifier dans les sources de logiciel les Sarah par Rosa et les trusty par les wily.
Ensuite j’ai fait un upgrade, et ça a mis à jour le bouzin (et j’ai cassé tous mes PPA) " />
Maintenant ils ont un outil mintupgrade, roooh c’est pour les petits joueurs " />
Le 10/09/2016 à 10h30
Merci je vais tester…après les travaux chez moi….." />
Le 10/09/2016 à 10h32
Le 10/09/2016 à 10h35
Pourquoi sortir une version KDE de Linux MInt, distrib basée sur Ubuntu, par rapport à une Kubuntu, elle même aussi basée sur Ubuntu (et que j’utilise). Il y a une super feature en plus ? Car si je ne me trompe pas, la logithèque est la même entre ces deux distribs… ok Linux Mint a connu un essor avec le passage d’Ubuntu à Unity, mais là, avec KDE, je ne vois pas l’avantage qu’il pourrait y avoir
Le 10/09/2016 à 10h36
J’ai un vieux pc pIV servant de borne internet, soucis, il a XP.
Donc un Linux avec install suivant suivant et tout fonctionne, sans jamais avoir besoin d’apprendre de lignes de commandes, c’est lequel ?
Merci :)
Le 10/09/2016 à 10h39
Vraiment pas déçu d’avoir quitter linux il y as 10 ans ! Mais quel horreur ! que c’est laid ! Il n’y as aucun designer pour faire des GUI dans l’air du temps ? Le monde du libre n’as vraiment rien de mieux à offrir visuellement ?
Le 10/09/2016 à 21h28
Le 10/09/2016 à 21h35
Le 10/09/2016 à 21h42
Le 10/09/2016 à 21h43
Le 10/09/2016 à 21h59
Le 10/09/2016 à 22h16
Le 10/09/2016 à 22h22
Le 10/09/2016 à 22h33
Le 11/09/2016 à 06h52
Le 11/09/2016 à 07h19
En ce moment, le gros défaut des distributions Linux est leur grande difficulté a s’adapter rapidement, et offrir une intégration correcte des haute-résolutions, du type 4k ou retina.
Il faut aller bidouiller dans les menus, dans gconf, grandir la taille des polices mais-pas-trop-parce-que-sinon-les-menus-sont illisibles … bref, c’est pas la joie.
J’ai trouve une page Wiki qui rassemble des informations sur le support des hautes-res par Qt5 ou gtk3.
Le 11/09/2016 à 07h37
le lien
archlinux
Le 11/09/2016 à 08h12
Sous GNOME c’est pris en charge par défaut et c’est automatiquement activé quand la hauteur de l’écran est d’au moins 1200 pixels.
Le 11/09/2016 à 08h29
Le 11/09/2016 à 08h37
Le 11/09/2016 à 08h37
Le 11/09/2016 à 08h41
Le 11/09/2016 à 19h52
Le 11/09/2016 à 20h36
A nouveau, ce n’est pas Linux qui ne supporte pas ton matériel Wi-Fi mais son fabricant qui ne supporte pas Linux.
Dire “Linux ne supporte pas xxx” c’est comme dire “Windows Phone ne supporte pas Pokemon Go”. Ici le responsable, c’est l’éditeur du logiciel qui ne propose pas de version pour ce système.
Pour le second point, il existe une notion bien plus efficace que des raccourcis sur les systèmes Unix, à savoir la commande “ln”. ln permet de créer un lien symbolique ou physique vers une ressource et le comportement par défaut de la plupart des logiciels Unix est de les suivre. (là où Windows ne les suit pas)
Par exemple quand j’ai eu ma bibliothèque de musique qui a commencé à ne plus tenir sur le média où elle était, j’ai juste déplacé tout le contenu et mis le dossier original en lien symbolique. Résultat, 100% transparent pour le système et les playlist étaient maintenues en état.
Il est donc parfaitement possible de la détourner pour faire des raccourcis.
Egalement, pas mal de Window Managers intègrent des utilitaires pour faire des raccourcis de dossiers, perso j’use et abuse énormément des favoris de Caja (fork de Nautilus dans MATE). Ou encore les barres d’outils où l’on peut installer des icônes pour lancer des applis.
Pour la diversité des distributions on est d’accord. C’est à la fois une force et une faiblesse qui peut noyer rapidement le neophyte non accompagné.
Perso à l’époque où je m’y suis mis, j’ai commencé par une Mandrake fournie dans un magazine à laquelle j’ai peu accroché. Ensuite j’ai découvert Debian qui m’a vite rebuté car j’avais peu de compétences sur le sujet. Et enfin, Ubuntu qui est arrivée en 2004 et m’a permis de me faire les dents sur un système qui était déjà parfaitement exploitable sorti de la boîte.
A l’époque c’était pas évident car il fallait faire du dual boot ou avoir un autre PC sous la main… Pas pratique surtout quand t’arrives pas à avoir d’interface graphique sous Debian " />
Aujourd’hui avec la virtualisation, tu installes un VirtualBox, créé une VM, et bricole sans crainte.
Le 12/09/2016 à 00h02
Le 12/09/2016 à 06h35
Ca reste quand meme une solution sac de noeuds à terme si tu ne migres pas tes liens à mesure.
Ceci dit, je voulais juste réagir sur ta solution et non sur les raccourcis car effectivement, les soft et hard link sont déjà des raccourcis potentiels.
Le 12/09/2016 à 06h48
J’avais testé et adopté Mint l’an dernier mais après la compromission des Iso j’ai commencé à douter.
Et surtout, j’avais été très inquiété par le discours d’un dev de Debian (https://lwn.net/Articles/676664/ ), vous savez si des choses ont changé ?
Vous en pensez quoi ?
En attendant je suis passé sur Xubuntu (je pouvais plus supporter Unity :) ), mais j’ai bien envie de tenter de nouveau
Le 12/09/2016 à 07h02
Le 12/09/2016 à 07h17
Je le trouvais un poil vindicatif, mais c’est difficile de se faire une idée. J’ai plus été utilisateur derrière un choix d’admin (du coup Debian ou Red Hat) plutôt que pour moi, je ne m’y suis mis que récemment sur ma machine perso.
Merci pour ton avis en tout cas.
J’avais aussi trouvé que Mint faisait le travail, plus simplement que d’autres pour moi en tout cas.
Le 12/09/2016 à 07h22
Le 12/09/2016 à 07h34
ouaih sauf que ce que ne te disent pas certains .
c’est que dans ton/home/user tu as toutes la conf de ton environnement gnome/kde/xfce + les personnalisations des logiciels que tu as utilisés etc,
….. hors si la nouvelle distrib (ou version) a des fichiers de configuration différents ou en conflits avec une ancienne … ben tu as un desktop instable … alors tu fais comme tu veux.
Moi je sauvegade. … et puis ma Debian elle tourne depuis 2009, se bouffe les upgrade (soft MAIS aussi hardware !!!) … sans trop broncher. Alors pourquoi ré-installer ?
Le 12/09/2016 à 07h36
ce qui est assez sage." />
Mais bon tu perds les fonctionnalités intégrées de Gnome/kde etc (Documents, Images, Vidéos ) etc …
Le 12/09/2016 à 07h46
Le 12/09/2016 à 07h48
Le 12/09/2016 à 08h00
Faut arrêter avec la sécurité comme pierre angulaire de tout discours . cela devient vraiment lourd.
Surtout quand on voit les gens qui foutent des webcam partout, sont accros aux réseaux sociaux et autres conneries dans le cloud …
Y’a vraiment de quoi se marrer.
Aucun système n’est sécurisé … après on change juste le pourcentage tolérable ou admissible …
C’est gerbant cette stratégie du choc et de la peur !
Le 12/09/2016 à 08h00
Le 12/09/2016 à 08h03
ca commence à en faire des manips pré-install !!
backup sur hd externe du home, puis format tout et zou …
en fait c’est que je ferai peut être avec la Debian strech ! (si je suis pas trop feignant " />)
Le 12/09/2016 à 08h04
non les liens symboliques ne sont pas supportés par toutes les appli , et là c’est du vécu , sorry !
Le 15/09/2016 à 14h43
Le 15/09/2016 à 14h48
Le 15/09/2016 à 15h45
Préambule : je parle toujours du gestionnaire de bureau MATE, qui est un fork de GNOME 2. Il est possible que ce que je dis soit différent pour d’autres gestionnaires comme GNOME 3, Cinnamon (celui par défaut sous Mint il me semble), etc.
En fait les lanceurs de Gnome sont ce qui permet de peupler le menu principal (liste des applis, toussa). Ils servent donc principalement à créer des lanceurs d’application / dossiers et ne reçoivent pas d’arguments complexes comme le choix de l’utilisateur. (vu que c’est lié à l’environnement utilisateur justement)
Par contre rien n’empêche de dire au lanceur de pointer vers un script shell ou de passer des arguments à l’exécutable.
De base, on peut créer un lanceur type application, application dans un terminal et dossier.
Fondamentalement, le principe est le même que les raccourcis Windows. Ce n’est pas un choix de traduction mais un choix de terme original, en anglais ce sont des “Launchers”.
C’est juste que d’un côté ils sont considérés comme des lanceurs de logiciels/emplacements (par exemple tu mets une URI et il ouvre direct l’appli concernée) et de l’autre comme des liens vers des fichiers. La notion de lien étant totalement différente sous Linux, le choix d’appeler Launcher vient surement d’une volonté de ne pas être trop “réducteur” en disant que c’est un “simple” raccourci.
Le 15/09/2016 à 18h35
Merci, j’ai trouvé " />
j’avais cherché ailleurs " />
C’est maintenant activé, re-merci
Le 16/09/2016 à 06h35
Le 16/09/2016 à 06h41