Pour dévoiler l’algorithme d’Admission Post-Bac, l’Éducation nationale opte pour le papier
L'algorithme dans la peau
Le 19 octobre 2016 à 08h40
3 min
Droit
Droit
Suivant l’avis de la CADA, le ministère de l’Éducation nationale vient de transmettre à l’association Droits des lycéens l’algorithme d’Admission Post-Bac... sous forme de scan ! L’organisation en appelle désormais à l’aide de volontaires pour décrypter ces lignes de code.
Comme nous l’avait annoncé la ministre Najat Vallaud-Belkacem la semaine dernière (voir notre interview), la Rue de Grenelle a fini par dévoiler les rouages de ce programme au travers duquel sont décidées les affectations d’étudiants au sein des établissements de l’enseignement supérieur, à partir de vœux formulés par les futurs élèves.
Si l’association Droits des lycéens se félicite d’avoir obtenu gain de cause après sept mois d’attente, quelle ne fut pas sa surprise de recevoir un scan d’une dizaine de feuilles (PDF) où figurent différentes lignes de code affublées de commentaires – comportant parfois des fautes d'orthographe... Contrairement au ministère des Finances, qui a décidé en avril dernier de déposer sur FramaGit et GitHub le code source de son logiciel de calcul de l’impôt sur le revenu, l’Éducation nationale a donc opté pour une solution bien moins pratique.
Résultat, l’association en appelle aujourd’hui à l’aide de chercheurs et d’informaticiens pour comprendre le contenu de ce qui vient de lui être transmis. « Soucieuse d’apporter la transparence sur un outil à l’impact important sur la vie de dizaines de milliers de bacheliers », Droits des lycéens espère pouvoir à terme « publier rapidement un document explicatif ». Elle promet également d’étudier l’algorithme « du point de vue légal, de manière à vérifier sa compatibilité avec les textes législatifs et réglementaires ».
Un dépôt GitHub a été ouvert (voir ici). Il est également possible d’envoyer sa contribution via un formulaire en ligne (ça se passe par là).
Frein à la transparence
Si la Rue de Grenelle a rapidement été la cible de critiques sur Twitter, la manœuvre étant perçue comme de nature à décourager ceux qui réclament plus de transparence, la secrétaire d’État au Numérique Axelle Lemaire s’est de son côté félicitée du « progrès considérable » que représente la transmission des codes sources, « même s’il reste des marges ».
@bortzmeyer @Rue89 je pense que c'est fait exprès pour faire chier.
— ugo bourdon (@ugobourdon) 18 octobre 2016
L’intéressée a également fait référence à sa loi Numérique, en vigueur depuis une dizaine de jours, qui « exige la lisibilité du code transmis ». Il faudra toutefois attendre un décret en Conseil d’État, prévu d’ici la fin de l’année, pour que le citoyen puisse demander la communication des règles définissant les traitements algorithmiques fondant des décisions individuelles...
La nlle loi exige la lisibilité du code transmis.
Oui il faut faire mieux. Mais combien de pays ouvrent leurs codes? #verreamoitieplein https://t.co/17Q7pQLL5R— Axelle Lemaire (@axellelemaire) 18 octobre 2016
Pour dévoiler l’algorithme d’Admission Post-Bac, l’Éducation nationale opte pour le papier
-
Frein à la transparence
Commentaires (125)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/10/2016 à 08h54
Quand Netscape (quelqu’un sait encore ce que c’était ?) à libéré les sources de son navigateur, on a attendu plusieurs années avant d’en voir arriver une version libre. Parce qu’avoir les sources d’un programme informatique est une chose, en déduire les spécifications qui ont permis son écriture et en comprendre le fonctionnement en est une autre.
Le 19/10/2016 à 08h56
On paie tout cela avec nos impôts, il n’y a rien de “secret défense” ou autre connerie du genre là-dedans… alors c’est quoi ce comportement puéril de la part d’un ministère ?
TOUS les codes sources utilisés dans la fonction publique devraient être… publics.
Mis à part quelques exceptions. Mais ça reste la propriété des citoyens, et non pas d’une oligarchie ou de sociétés privées.
Et puis cette mise à disposition permettrait sûrement un passage plus poussé vers le Libre des administrations, avec des économies à la clé.
En période restrictions budgétaires…
Le 19/10/2016 à 09h00
L’Education Nationale emmerde l’ouverture et le libre. On l’avait déjà confirmé avec son accord avec Microsoft, là ce n’est qu’une preuve de plus.
Le 19/10/2016 à 09h00
Oui il faut faire mieux. Mais combien de pays ouvrent leurs codes?
C’est clair, de quoi ils se plaignent, ils fait un peu mieux que les pires, estimons-nous heureux!
PS:
même s’il reste des marges
" />
Le 19/10/2016 à 09h01
Franchement je comprends pas
Le 19/10/2016 à 09h02
C’est du foutage de gueule :
Que le stagiaire se dénonce !
Que le responsable qui a dit “envoie leur en format papier ça va les faire chier” soit rétrogradé !
Le 19/10/2016 à 09h02
Non mais sérieux, au format papier ?!? L’Éducation Nationale ?!? Mais ils ont craqué ou quoi ?
On parle bien de l’institution qui emploie parmi les meilleurs chercheurs du monde ?
Ils déconnent, sérieux…
Le 19/10/2016 à 09h03
+1
Complètement ridicule cette histoire, cela ressemble à gros doigt du ministère ou alors d une incompétence soutenue!
Ici, on a qu un script en SQL, rien sur la structure de la base de données, rien sur la partie applicative.
Comme disais certains sur github, c est surtout les spécifications fonctionnelles qu il faudrait avoir.
Le 19/10/2016 à 09h04
" />
" />" /> pays de merde bordel, comment se foutre de la gueule du monde
Le 19/10/2016 à 09h04
Oui et ?
Je propose mon aide, je n’ai pas dit que j’allais réussir…
J’avais pas vu qu’ils avaient un github, je vais essayer de les aider par ce biais.
Sinon un peu plus loin de Netscape, quand Firefox (Phoenix à l’époque) était en développement, j’avais participé à sa traduction et à celle des extensions de l’époque. mais tout le monde s’en fout.
Le 19/10/2016 à 09h07
Le pire c’est qu’on les paye cher ces idiots …
Le 19/10/2016 à 09h09
pourquoi ça se discute?
tu écris comment un algo de BDD sur du Oracle sans passer par du PL toi? ^^
Le 19/10/2016 à 09h09
c’est pas con du tout de la part du ministère : ils envoient des devoirs à faire à la maison aux lycéens pour les vacances de la toussaint.
si ça se trouve après avoir bossé sur ce logiciel, les bacheliers de cette année seront un peu moins nuls en info.
quoique j’en doute un peu …
Résultat, l’association en appelle aujourd’hui à l’aide de chercheurs et
d’informaticiens pour comprendre le contenu de ce qui vient de lui être
transmis.
ils essaient encore de tricher et de faire faire leur devoir par les grands.
incorrigibles gamins …
Le 19/10/2016 à 09h13
Ce que ne dit pas l’article, c’est que la demande ne concernait pas APB en tant que tel (FO, BO, DB…) mais seulement l’algorithme de sélection. Comme si je demandais juste le mur d’une maison.
C’est pour ça que ce code apparaît aussi comme relativement obscur, il manque tout un tas de relations. Associé au foutage de gueule de l’envoi papier et on a un truc imbitable.
Après, honnêtement, comme dit EricB, je demanderai en même temps les spécifications fonctionnelles, les tables de correspondances, et bien sûr, la maison complète, pas seulement une fonctionnalité…
Allez, soyons heureux, il y a au moins des commentaires dans le code ! " />
Le 19/10/2016 à 09h15
Bas on le fait pas point !
La preuve, du coup sans la structure de BDD c’est inutilisable, si “l’algo” fournissait une structure (au hasard objet), on aurait l’ensemble des infos.
Le “ça se discute”, c’est le fait de mettre de l’intelligence dans une BDD.
Le 19/10/2016 à 09h16
Juste une question : quel est l’intérêt d’avoir le code source de cet “algo” ? (vraie question sans sous-entendu)
Le 19/10/2016 à 10h19
Le 19/10/2016 à 10h19
Perso, j’imagine plus le truc que tout simplement l’éducation national à fait un réponse “administrative”, il échange par courrier. C’est passé par une secrétaire à qui on a dit de leur envoyer “ça” (le fichier en question) à telle adresse, ça a été traité comme n’importe quelle demande, on imprime, on met tout ça dans enveloppe et on envoie. C’était du code source ? quésaco ? j’imprime, j’envoie.
Le 19/10/2016 à 10h22
Le 19/10/2016 à 10h22
C’est pour ça qu’il y a autant de monde côté administratif dans l’éducation nationale: ils écrivent le code sur papier, puis l’exécute manuellement, ça demande beaucoup de personnels et de papier " />
Le 19/10/2016 à 10h43
Ceci dit. J’avais un client qui avait en place un reporting excel et qui exécutait encore les additions à la calculatrice. Depuis, je ne doute plus de rien.
Le 19/10/2016 à 10h45
Je pense surtout qu’ils ont un protocole pour toutes demandes de document. Ils reçoivent un courrier, il créent une demande en interne avec toutes les informations pour la demande, un mec traite la demande et récupère le document, la réponse est imprimé (avec un canvas tout fait, il faut juste remplir les blancs) avec le document, on fait signer, on envoie.
On est dans une administration française, pas une boite de dev. Le seul mec sachant ce qu’est un code source, il n’a dû voir de la demande qu’un e-mail ou un coup de téléphone “pouvez-vous m’envoyer le code pour l’admission post-bac” sans plus de raison du pourquoi du comment de cette demande. Tout le reste, c’est passé par des administratifs pour qui un code source, c’est un document comme un autre et ça s’imprime comme on imprime un bout de texte de loi.
Le 19/10/2016 à 10h57
Mais combien de pays ouvrent leurs codes?
Au moins la Chine ! " />
Le 19/10/2016 à 11h06
Il s’agit d’une procédure stockée Oracle écrite en PL/SQL… Après, sans avoir de précisions concernant la structure de la base de données qui se trouve derrière, ça va être compliqué d’expliquer exactement ce que ça fait… Bref ! au delà du format papier, c’est du gros foutage de gueule de donner ce truc sans plus d’explications…
Le 19/10/2016 à 11h18
Je ne vois pas de notion de note dans ce qui a été publié.
Si j’ai bien compris:
1/ Les établissement
post-bacs reçoivent des dossiers de candidats et les classent
selon leurs propres critères. C’est là que les notes dans le dossier scolaire interviennent. Mais les établissements prennent en compte le lycée d’un candidat avant de faire monter ou descendre son dossier dans la pile (ce qui ne veut pas dire qu’ils sont infaillibles dans cette prise en compte). Ils peuvent aussi demander une lettre de motivation et donner à cette dernière une grande importance.
Bref, les établissements classent les candidats qui se sont adressés à eux via APB
Déjà, être classé c’est avoir franchi une première étape, parce que des candidats peuvent aussi être refusés.
2/ Les algos d’APB tournent et affectent les candidats aux établissement.
La question posée était donc: Montrez nous ce/ces algo(s).
3/ Pour un passe-droit, adressez vous directement à la direction de l’établissement, c’est plus sûr.
Le 19/10/2016 à 11h21
Cette histoire hallucinante me fait penser aux polycopiés qu’on nous filait à mon IUT Informatique, au milieu des années 1990… On n’y formait pas des programmeurs, mais des analystes programmeurs. Du coup, les profs s’étonnaient que les étudiants aiment écrire le code informatique par eux-mêmes.
En fait, les analystes programmeurs devaient écrire le code source sur du papier quadrillé, que les pupitreurs se devaient de recopier sur l’ordinateur. En somme, l’analyse était un métier noble ; la programmation un sous-métier.
Concrètement, ça donnait des choses hallucinantes d’absurdité au sein même des cours.
Les profs écrivaient leurs propres cours informatiques, distribués notamment sous forme de polycopiés, dont du code source dans des langages tels que le C, où chaque virgule, chaque point, chaque point-virgule avaient un sens (heureusement qu’on ne faisait pas de Python, où chaque espace, chaque tabulation ont un sens…)
Or, ces polycopiés étaient tapés sur l’ordinateur par les secrétaires de l’institut. En gros, les profs imprimaient le code. Ensuite, direction le secrétariat. Les secrétaires y saisissaient, à la main, dans leur traitement de texte, le code source ainsi imprimé.
Je vous laisse imaginer les horreurs qui en résultaient.
En fait, je soupçonne que ces méthodes ont été héritées des premières générations de machines, celles des cartes perforées et consorts des années 1950 à 1970, où l’on n’éditait pas le code sur l’ordinateur, trop contraignant : on écrivait sur papier, puis on tapait ; une fois tapé, on testait ; si ça ne marchait pas, on corrigeait le papier, puis on retapait, sans jamais modifier les erreurs sur l’ordinateur lui-même.
" />
Le 19/10/2016 à 11h23
J’ai du mal à comprendre la volonté absolu de vouloir connaitre le code source. Comme si la connaissance de celui-ci aller expliquer les raisons de leurs échecs. Je suis d’accord que cela peut être vexant de ne pas pouvoir suivre le cursus que l’on avait envie, mais il y a généralement plusieurs moyen d’arriver à faire ce que l’on veut. Et on peut très bien réussir sans forcément passé par la voie ‘royale’. Après c’est un vaste débat qui il faut pas oublié concerne surtout le nombre de place limité dans certaines filière à l’origine.
Quant au commentaire concernant les passe-droit, ceux-ci ne sont pas mis de façon applicative. Tu as juste M. X qui va voir M. Président de l’université et qui demande une place.
Quant au choix du langage pour cette algo, il faut pas oublié que cette application est ‘vielle’, APB a . Et comme partout lorsque cela marche en évite de trop y toucher. C’est pour cela que dans certaines boite (privé) ont a encore de vieux langage applicatif. Ceux qui s’attendais à voir de l’angular JS 2.0 avec du node JS en back devront attendre encore un peu.
Maintenant si cela peut ‘tranquilliser’ les gens de voir un bout de code, autant l’afficher.
Le 19/10/2016 à 11h34
Salut,
c’est l’algorithme qui va décider où chacun va aller dans un établissement supérieur.
Comme il y a tout les ans des gens qui sont acceptés ou refusés de façon incompréhensibles dans certaines facs/prépas/etc. c’est légitime d’analyser le code source, afin de trouver des éventuelles erreurs.
Tu peux voir par là par exemple, certains se posent déjà (!) des questions sur le fonctionnement du tri des élèves
GitHubCela permet d’avoir plus de justice sur le fonctionnement de l’algorithme, qui est déterminant pour une grosse part des élèves de terminale.
J’espère que je réponds à la question…
Le 19/10/2016 à 11h35
Donner un contenu comme ça c’est juste pour se foutre de la gueule des gens et c’est typique de l’administration française. Tu t’attends à quelque chose de propre et clair, tiens v’la un morceau de code complètement inutile et estimes toi content, t’aurais pû rien avoir.
Le 19/10/2016 à 11h39
Ce n’est pas au format papier mais au format PDF ! " />
Vu la simplicité d’extraire le texte des pdf, y’a pas vraiment scandal… juste un petit foutage de gueule, mais gentillet.
Le 19/10/2016 à 11h47
En Calibri c’est presque parfait, il auraient du l’imprimer en Lucida Calligraphy.
Le 19/10/2016 à 11h50
C’est courant, en France, de commenter son code en français ?
Le 19/10/2016 à 09h17
Salut,
Quand tu parles de numérisation, tu parles de reconnaissance de caractères ? Avec quoi ?
Le 19/10/2016 à 09h20
L’algo n’est pas obligatoirement du code, d’ailleurs tu apprends d’abord à poser l’algo de façon humaine avant de le coder.
Ensuite c’est du foutage de gueule car là t’as juste du langage procéduré, tu peux en tirer certaines choses mais t’es vite limité, ça aurait été accompagné du modèle de données et d’un jeu de données ça aurait déjà été moins foutage de gueule. Voir il aurait juste envoyé un backup du test, ça aurait été moins con et plus simple pour tous…
Le 19/10/2016 à 09h25
non mais t’imagines un peu la volumétrie à traiter? ^^
t’es pas en train de trier des cartons de bananes, lol.
c’est juste une petite procédure de 300 lignes, c’est totalement ridicule de pondre un bordel en objet pour faire un traitement de BDD. pour ça t’utilises le langage adapté au moteur de BDD, directement sur le serveur de base, au plus proche du bouzin.
La preuve, du coup sans la structure de BDD c’est inutilisable
lol. les mecs qui l’utilisent ont la structure hein. ^^
bref, ce que tu veux c’est des noms de tables et des noms de colonnes parlants. là je suis d’accord, ils se font chier pour rien. pour le reste c’est vraiment chercher la petite bête.
Le 19/10/2016 à 09h25
Vérifier qu’il n’y a pas de passe-droit ou de choses déterminante (genre selon l’établissement où l’élève a fait ces études, qu’il ne soit pas pénalisé par rapport aux “grands lycées”).
Bref, vérifier que la sélection est bien neutre et ne s’appuie que sur des données “scolaires”. Là en l’état, tu peux rien vérifier car l’algo fait référence à des tables et des codes dont on connait même pas leurs significations dans les tables…
Bon après je vois rien d’aberrant dans leur algo mais sans savoir ce que contiennent les tables c’est normal.
Le 19/10/2016 à 09h25
Mais le but est de nous faire donc bon on comprend la qu’ils ont envoyé !
Le 19/10/2016 à 09h28
non mais faut savoir parler à l’administration. les mecs ont demandé le code source (précisément). ils l’ont.
ils croyaient quoi? le que le MIN allait leur filer toute la doc avec? lol. fallait la demander.
quant au backup de test. MDR.
je suis d’accord avec Lemaire: faut voir que c’est une putain de première.
fallait pas croire au père Noël en pensant que le MIN allait tout filer, la doc, le code, les jeux de tests… et pourquoi pas des slides d’explication pendant qu’on y est? " />
Le 19/10/2016 à 09h29
Faire ch l’éducation nationale en essayant d’y trouver des injustices qui n’existent pas. Que l’EN fasse ch en retour ca me semble de bonne guerre. " />
Le 19/10/2016 à 09h29
Quand je dis “ça se discute” j’avais pas envie de rentrer dans cette discussion, tu peux penser que c’est bien de faire comme ça, moi je pense que c’est une connerie, c’est un excellent moyen d’avoir un système in-maintenable. Je sais de quoi je parle je “maintiens” un système conçu comme ça avec les même arguments que toi.
Et franchement la volumétrie dans ce cas précis c’est pas grand chose…
Le 19/10/2016 à 09h38
ben t’as des centaines de milliers de bacheliers, avec plusieurs choix chacun.
effectivement je pense que c’est une connerie de pas avoir de noms de tables et colonnes parlants.
Pour le reste, je maintiens du Oracle depuis des années, et c’est autrement plus complexe que ce petit algo.
du coup moi aussi je sais de quoi je parle. " />
enfin bref on va pas se fighter.
les mecs ont juste eu ce qu’ils avaient demandé. c’est l’administration, en plus récalcitrante, fallait la jouer plus fine que ça, mais bon, c’est une association de lycéens, c’est un peu les perdreaux de l’année. " />
Le 19/10/2016 à 09h41
Le 19/10/2016 à 09h43
hors sujet: c’est chiant le “répondre à” disparait quand on édite…
Le 19/10/2016 à 09h44
J’ai toujours beaucoup de mal avec la ‘légitimité’ de la demande, j’arrive pas à y voir des mobiles innocents.
A chaque fois j’y vois plutot “je n’ai pas eu ce que je voulais, c’est qu’il y a eu injustice, donnez-m’en la preuve”.
Le 19/10/2016 à 09h50
y’a un peu de ça, mais si tout était transparent dès le départ le problème se poserait pas.
le résultat de cet algo est quand même vachement important pour des millions de gens (les bacheliers + leur famille), il me paraît normal qu’il fasse l’objet d’une attention particulière.
le truc trierait les choix de place à la cantine, tout le monde s’en foutrait.
Le 19/10/2016 à 09h50
“Mais combien de pays ouvrent leurs codes”
Argh, quel argument de m.
On s’en fout des autres pays ! C’est une demande franco française, aux officiels d’assumer !
Le 19/10/2016 à 09h50
Sans commentaire … l’administration dans toute sa splendeur ! " />
Par contre le sous titre, la j’ai un commentaire : nulllll !!!!!! " /> " />
Le 19/10/2016 à 09h51
Si tu veux jouer sur les mots, ils ont demandé l’algorithme … On leur a envoyé du code.
Donc on doit pas avoir la même définition d’algorithme, pour moi ça se rapproche plus d’une description simple et précise donnant réponse à un problème défini.
Le principe de l’algo c’est justement qu’après tu peux le porter sur le langage que tu veux.
Le 19/10/2016 à 09h52
Question naïve : qu’est-ce qui nous garantit que le ministère a bien publié l’ensemble du code, et n’a pas “malencontrueusement ommis” la partie où tous les passe droits apparaissent ?
Le 19/10/2016 à 09h52
Le 19/10/2016 à 09h54
Je trouve que l’établissement où on fait ses études est justement à prendre en compte, niveau notation générale de l’établissement ou un paramètre qui en découle, pas en fonction de l’adresse.
Certain lycées ont tendance à sous noter et d’autres sur noter ce qui peut être un désavantage/avantage pour les admissions post bac.
Le 19/10/2016 à 09h55
Le 19/10/2016 à 09h55
Rien… autant au niveau de ce qu’ils ont donnés et surtout de ce qu’ils ont pas donné. Mais pas d’inquiétude, je pense que si il y a des passes-droits ça passe pas par post-bac ;-) mais par des places “dédiés” où les relations peuvent t’aider.
Le 19/10/2016 à 09h55
Je ne comprends pas, le code source c’est uniquement des requêtes SQL ? Elle est où la partie applicative ? Et la structure de la BDD ?
Le 19/10/2016 à 09h57
Je sais pas si ils l’ont fait à la main ou pas, mais vue la qualité du PDF le premier OCR online venu aurait pu le numériser
Le 19/10/2016 à 09h58
extrait du communiqué de presse de l’asso, linké dans l’article:
Au tout début de son combat, l’association, représentée par l’avocat bordelais Me Jean Merlet-
Bonnan, avait souligné l’opacité de l’algorithme d’affectation dans les sciences en tension, ainsi que
et sa probable illégalité. Elle avait dès lors avait demandé au ministère de lui communiquer
l’« algorithme (code source) effectuant [un] tirage au sort ou une présélection de manière à ne tirer
au sort que certains candidats remplissant des critères prédéfinis ». Le ministère n’avait fourni que
les documents annexes qui avaient permis de soulever d’autres problèmes et un tableau explicatif de
cet algorithme, mais pas le code lui-même.
pour le reste on est en total accord sur la définition d’un algo, hein, ne te méprends pas. " />
le ministère a juste pris leur demande au pied de la lettre (avec un malin plaisir, on n’en doute pas).
edit: j’ajoute aussi que s’ils avaient demandé et obtenu l’algo, les esprits chagrins ici n’auraient pas manqué de demander “et qu’est-ce qui prouve que le code respecte bien la spec?”" />
Le 19/10/2016 à 09h58
Le 19/10/2016 à 10h00
Voilà, c’est pas l’objet de la discussion ici ;)
Le 19/10/2016 à 10h00
Donc ça valide que Free a bien le droit de dénoncer les noms du flicage Hadopi par papier aussi " />
Le 19/10/2016 à 10h03
Le 19/10/2016 à 10h04
j’imagine que la partie applicative fait juste un pauvre select dans la table c_can_grp, qui contient le résultat du calcul.
par ailleurs (j’insiste, je sais), ce n’est pas ce que l’asso a demandé.
sinon on peut aussi noter qu’on n’a pas le code des procs fonctions de validation du classement: valid_classement_def et valid_classement_formation. du coup on peut considérer qu’on n’a pas vraiment tout le code source demandé.
Le 19/10/2016 à 10h04
C’est pas totalement faux, mais le bac est censé être là pour remettre ça sur un point d’égalité (en théorie), l’épreuve étant la même pour tous les lycées d’une même région selon la filière.
Perso j’étais dans un lycée où c’était sous-noté pour qu’on gratte, au final le programme était torché 1ou 2 mois en avance et le reste c’était de la préparation à l’examen… Et “officieusement” des exclusions de candidats pour pas pourrir les chiffres (candidats qui du coup passer le bac en candidat libre et l’obtenait quand même…)
Mais un mec qui trime dans un lycée “difficile” devrait avoir à note équivalente la même chance qu’un mec d’un lycée “réputé”
Le 19/10/2016 à 10h05
Sans dec, sur papier.
Au moins, il y a une utilité : ont peu se torcher avec !
La prochaine fois, ils vont envoyer un PC par la poste tiens.
Le 19/10/2016 à 10h16
Au final on est d’accord " />
C’est juste le bordel au niveau de leur communication, parfois ils parlent seulement d’algo (leur site est une horreur au passage pour naviguer), mais effectivement si leur demande c’est strictement le code source de l’algo … La demande est bien respectée.
Le 19/10/2016 à 12h41
Et c’est leur droit !
Le 19/10/2016 à 12h42
l’applicatif n’a rien à voir. ça peut très bien être une bête page web en php.
mais faire tourner l’algo en PL-SQL sur le serveur de BDD c’est une évidence au niveau perfs.
les mecs ont juste été au plus simple.
après sur la forme du doc c’est effectivement pour faire chier. " />
Le 19/10/2016 à 12h44
Lol ! et elle va faire quoi cette association contre les grands lycées parisiens (Louis le grand , Henri IV etc..) qui ne respectent pas vraiment toutes ces procédures et le font savoir ouvertement ?
Déjà que ces lycées ne respectent pas les “programmes officiels” et se foutent de l’avis des inspecteurs et personne , pas même le ministère ne peut rien y faire.
Le 19/10/2016 à 12h46
Le 19/10/2016 à 12h47
Le 19/10/2016 à 12h54
Le 19/10/2016 à 12h58
Je pense que le PDF vient d’un scan, apparemment c’est bien au format papier qu’ils l’ont envoyé (“par enveloppe”).
Cela dis je suis d’accord, scanner 10 pages et les récupérer dans un éditeur de texte, c’est de l’ordre de 20min en prenant le café en même temps.
Le 19/10/2016 à 13h04
2009 ? Y doit y avoir un problème, j’ai eu mon bac en 2005 " /> pourtant je me souviens avoir du m’inscrire sur post-bac (d’ailleurs c’était par groupe de 4-5 élèves et pour certains c’était la première fois qu’il touchait un ordinateur, et tous n’avait pas internet à la maison).
si tu regardes ce site là, on parle déjà du site admission-postbac en 2005, bon après j’avais du 56k à l’époque donc j’ai pas tenté chez moi si l’url était disponible en dehors du lycée (privée).
Le 19/10/2016 à 13h04
L’inclusion et l’égalité c’est pas la même chose (1ere année de fac de science " />)
Le 19/10/2016 à 13h05
Pourquoi pas un truc uml style diagramme de séquence ou poser le code sur git -.-
Le 19/10/2016 à 13h07
Ne pas mettre sous le compte de la malice ce qui peut très bien s’expliquer par de l’incompétence. J’ai vu suffisamment de choses dans la fonction publique pour croire à une erreur honnête.
Le 19/10/2016 à 13h10
Héhé, en tant qu’ancien de stan, je me dois de confirmer.
Les admissions en prépa depuis les élèves du lycée se font lors du conseil de classe du 2ème trimestre, du coup tu le sais avant les autres, qui passent par APB.
Pour les programmes, je ne sais pas trop, chaque prof est quand même plutôt libre de son cours, et du coup fait du hors programme quand ça lui chante. Par contre, derrière les résultats sont là " />
Le 19/10/2016 à 13h19
Le 19/10/2016 à 13h24
Le 19/10/2016 à 13h26
Le 19/10/2016 à 13h47
Ouais, c’est comme à mon IUT info qui nous demandait de faire les devoirs de C++ sur papier " />
Le 19/10/2016 à 08h42
Encore heureux que ce ne soit pas écrit à la plume à encre." />
Free devrait les attaqués pour plagiat.
Le 19/10/2016 à 08h43
Faut s’estimer heureux que la stagiaire ait mis des commentaires " />
Le 19/10/2016 à 08h46
ça ressemble à du Oracle, ils ont vraiment besoin d’aide pour “traduire” ?
Si besoin je peux tenter de comprendre ce midi.
Le 19/10/2016 à 08h47
Je pense qu’ils auraient pu rajouter ca à la fin tant qu’ils y étaienthttps://cdn.meme.am/instances/500x/72522236.jpg
Le 19/10/2016 à 08h52
@bortzmeyer @Rue89 je pense que c’est fait exprès pour faire chier.
Non tu crois, Einstein?
Le 19/10/2016 à 20h35
Nop on fait des boîtes des losanges et autre ^^ idéogramme je crois
Le 19/10/2016 à 20h51
Le 19/10/2016 à 20h58
Logigrammes (ou organigrammes) plutôt, non ?
Les idéogrammes, c’est ça par exemple : 中文
Le 19/10/2016 à 21h01
C’est bien ça, pour certains étudiants c’est du chinois " />
Le 19/10/2016 à 23h04
Y avait pas de budget pour une clé USB c’tout
Le 20/10/2016 à 06h24
Vous savez qu’il y a même des livres de code et les livres sont en papier !
Le 21/10/2016 à 10h43
Alors là je viens d’apprendre un truc,
on peut faire un programme / algo aussi complexe, UNIQUEMENT en langage SQL ?
C’est un peu comme-ci on se servait du JavaScript pour le balisage et la mise en forme d’un site web en 2016 !
Oh… wait…
Le 24/10/2016 à 07h16
Pas SQL mais PL/SQL qui est un langage à part qui tourne sur les SGBD Oracle (l’équivalent du Transact-SQL de Sql Server).
Et ce code n’a pas été pondu en 2016 mais il y a plusieurs année et si le code fais correctement son job il n’y aucune raison de la changer.
Sa à déjà plus ou moins déjà été débattue ici, mais il n’y a rien de choquant à se que ce bout de code soit écrie dans se langage qui est parfais pour se genre de cas.
Le 19/10/2016 à 11h51
Non, on leur a donné du papier qu’ils ont scannés et transformer en pdf, mais à la base c’est bien du papier qu’ils ont reçus. C’est pas le format papier qu’on critique, c’est surtout son contenu, là ils ont déjà OCRisé ça, mais ça les aide aucunement à comprendre comment la sélection se fait …
Le 19/10/2016 à 11h52
Regarde le PDF avant de commenter " /> C’est un document imprimé puis scanné !
Le 19/10/2016 à 11h56
Je pense qu’ils rêvent juste de pouvoir dénoncer des aberrations du genre si tu as fait tel lycée tu es grillé à vie même si tu fais 25⁄20 au Bac avec option latin, grec ancien, cornemuse et ping pong, que tu as déjà monté ton entreprise qui fait 50M de bénéfices par an et aussi un club d’échecs, que tu es champion du monde de natation des moins de 18 ans et que tu es en train d’écrire un bouquin scientifique qui va solutionner les problèmes de pollutions dans nos océans.
Le 19/10/2016 à 12h01
Le 19/10/2016 à 12h02
Le 19/10/2016 à 12h06
Woputa*n, après quelques années à en avoir fait j’en avait vu des saloperies en PL/SQL, mais là ils sont gratinés les mecs… Les variables qui ont des noms réservés par le système, les jointures faites à l’arrache, l’indentation magique et j’en passe…
C’est une sorte de foutage de gueule assez violent ce code.
Après les mecs parlent pas de code source, ils parlent d’algo, et vu qu’ils se servent de ses résultats là (qui fait une liste, après on s’en fout ou s’est affiché, c’est CE résultat qui est utilisé) on peux considérer qu’ils ont fournit l’algo qui permet de faire le classement.
Oui c’est salaud, mais bon y’a encore des gens que ça surprends ce genre de comportements venant de l’Etat ?
Perso ce qui me surprends plus c’est quand on fournit le code sur repo quelconque, mais du coup c’est en bien " />
Le 19/10/2016 à 12h08
Même si le choix du PL/SQL reste discutable, soit.
Mais on parle ici de procédures métier. Et le fait qu’il n’y ai pas de test unitaire, ça ne choque personne ?!
Le 19/10/2016 à 12h11
C’est courant oui, ce qui est moins courant c’est de commenter un “OR” pour définir que c’est un “OU” … Mais j’ai déjà vu pire, certaines boîtes créer des fonctions “traduites” c’est juste les fonctions standard avec un nom français …
Un truc que j’ai toujours trouvé étrange c’est la traduction des fonctions sur excel, passer de Vlookup à RechercheV ou inversement, ça demande un certain temps d’adaptation pour retrouver les fonctions dont t’as l’habitude.
Le 19/10/2016 à 12h16
Le 19/10/2016 à 12h31
Logique. J’écris toujours un algorithme sur le papier avant de passer au code.
Le 19/10/2016 à 12h32
Le 19/10/2016 à 12h33
Je connais pas l’âge d’APB, mais ça doit avoir une bonne dizaine d’année au minimum car j’avais du m’enregistrer dessus pour choisir mes études, donc faudrait voir les mecs qui ont développés ça. D’ailleurs le PL/SQL a beaucoup évolué entre temps.
Par contre le code n’a pas du évolué. Ce qui peut expliquer le nom des variables peu compréhensible, car pour avoir bosser avec des “anciens”, pour réduire le poids d’un programme il n’utilisait que des noms de variables très court, malgré le fait qu’avec l’évolution du stockage, on leur demandait plus de le faire.
Le 19/10/2016 à 12h34
je vois pas en quoi c’est discutable.
les mecs vont pas faire leur algo qui traite whatmille lignes dans de l’applicatif.
Oracle c’est un peu fait pour ça.
Le 19/10/2016 à 12h34
Déjà qu’ils filent des infos parcellaires, les tests unitaire tu peux te toucher Martine !
Et puis bon, l’a pas l’air très testable unitairement ce code…
Le 19/10/2016 à 12h34
Vu l’incompétence de certains, c’est pas si sûr…
Le 19/10/2016 à 12h36
Le PL/SQL sa te parle?
C’est un langage comme un autre et c’est celui utilisé, entre autre, pour développer des applis en Oracle Forms.
Et sa ne m’étonnerais justement pas que leur appli est été dev en Oracle Forms.
Donc il n’y a rien d’illogique a se qu’il y est du code métier en PL/SQL si sa doit pouvoir être utilisé directement sans avoir à passer par un autre langage derriére.
Le 19/10/2016 à 13h57
7 mois pour s’apercevoir qu’il n’était pas possible de trouver quelqu’un qui pourrait graver tout cela sur de jolie tablette. " />
Le 19/10/2016 à 14h02
Le 19/10/2016 à 14h05
Le 19/10/2016 à 14h19
J’ai pas dit que l’inégalité était mauvaise, mais que la conclusion l’est.
Le 19/10/2016 à 14h25
C’est discutable " />
Mais sinon, le CNRS est aussi sous tutelle de l’EN (je le savais pas ça). Donc même conclusion " />.
Le 19/10/2016 à 14h30
Le 19/10/2016 à 15h15
code source sur papier ou numérique : même résultat l’association n’est pas capable de comprendre… Ce qu’ils avaient besoin c’était l’algo voire les specifs.
Le 19/10/2016 à 15h41
Je ne suis même pas sûr qu’il existe encore quelque part ni même qu’il ait existé une fois, tout a plus une vague spécification dans un mail et une diapo de présentation.
Le 19/10/2016 à 15h42
Et soyez en content, le compilateur humain est plus permissif que gcc ;) c’est aussi, pour l étudiant une assurance qu’il passe pas 3⁄4 du DS a chercher pourquoi ca compile pas alors qu’il a juste oublier une virgule, un link ou autre ;)
A la fac on vous apprend pas a programmer mais a faire de l’algo, ce qui est plus utile quand même que juste vous apprendre un langage de prog( sinon moi je choisis le lisp " />)
Le 19/10/2016 à 16h18
Certain se peindraient-ils que la notation à la “moulinette” façon 42 n’est pas utilisé à la fac ? que l’enseignant perde du temps à lire le code ?
Le 19/10/2016 à 16h23
D’un coup pour rester dans la même logique on imprime l’ensemble du code source de mysql-server en A4 et on essaye de placer les feuilles dans le tas pour l’importer ?
Le 19/10/2016 à 17h09
Dans mes cours oui en tout cas ;) et avant de demander le code C je demande l’algorithme ( avec des formes géométriques) pour être sur que les erreurs ne viennent pas juste d’erreur de “langage”.
Le 19/10/2016 à 18h40
Disons que sur l’ensemble des solutions disponible aujourd’hui, celle-ci a une certaines maturité (y compris à l’époque où elle a du être implémenter). Si on voulais cause volumétrie et performance, la tendance actuelle serais plus autour des base non relationnelle (mongoDB par exemple), ou sur des bases opensource avec des applications java (si on prend en compte les tendances actuelles).
C’est par ailleurs en aucun cas péjoratif pour moi. Mais c’est un critère à prendre en compte lorsque l’on juge un code source.
Le 19/10/2016 à 19h28
Le 19/10/2016 à 19h31
Je trouve ça complétement con, mais tellement beau.
Le 19/10/2016 à 20h23