Contre les drones malveillants, l’armée mise sur les aigles
Trop chouette
Le 22 novembre 2016 à 09h20
3 min
Droit
Droit
L’Armée de l’air vient d’annoncer l’acquisition de quatre aigles royaux, qui devraient pouvoir intercepter et neutraliser des drones malveillants à partir de l’année prochaine. Plutôt surprenante, cette solution serait aussi moins onéreuse que d’autres outils tels que les brouilleurs.
Au total, ce sont six œufs qui ont été achetés par les militaires, nous raconte L’Express. Nés au printemps 2016, ces quatre aigles royaux et deux autours des palombes (une espèce de rapace, proche de l'épervier) ont été élevés et spécialement éduqués par l’Armée.
« On leur a appris à se nourrir sur des carcasses de drones. À présent, quand ils voient un de ces appareils, ils pensent qu'il y a de la nourriture au bout et ils l'interceptent, a-t-on expliqué à nos confrères. Nous leur apprenons non seulement à attaquer, mais aussi à détecter. »
De premiers résultats « très prometteurs »
L’avantage de ces oiseaux ? Ils peuvent neutraliser un drone sans que celui-ci ne s’écrase au sol. Ces animaux ont ainsi vocation à être utilisés dans des situations particulières, où il n’est guère recommandé d’abattre un appareil (en raison notamment de la présence d’une foule) : manifestations, concerts, événements sportifs...
#PointPresse : pour la lutte anti drone, des solutions transitoires pertinentes et des perspectives. pic.twitter.com/uIgFUiMjuy
— Armée de l'air (@Armee_de_lair) 17 novembre 2016
Les aigles auraient atteint leur taille adulte durant l'été. Après une phase d'entraînement et de sensibilisation, les premiers retours seraient « excellents » selon l'Armée de l'air, qui espère ainsi pouvoir les utiliser pleinement à partir de l'été 2017. « Leurs résultats sont très prometteurs même s’il faut prendre en compte quelques limitations (en particulier, utilisation de jour seulement) » nous confie un bon connaisseur du dossier.
D’autres outils technologiques en préparation
Vendredi 18 novembre, le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a en outre présenté trois projets destinés à repérer et (éventuellement) neutraliser des drones malveillants : SPID, BOREADES et ANGELAS.
Le projet SPID (pour « Système de Protection Intégré anti Drones ») repose sur un système « multi-senseurs, modulaire, autonome et potentiellement mobile pour couvrir, par exemple, de grands évènements ». Le projet ANGELAS (pour « Analyse Globale et Evaluation des technologies et méthodes pour la Lutte Anti UAS ») est quant à lui basé sur la « corrélation multicapteurs ». Le projet BOREADES mise enfin sur la « détection radar et optronique panoramique jour-nuit, l’identification optronique, la neutralisation de la télécommande, la neutralisation du géopositionnement et la localisation du télépilote ».
La démonstration de ces solutions a cependant démontré qu’il y avait encore des progrès à faire pour que ces outils soient pleinement opérationnels (voir par exemple ces articles du Monde et de Numerama).
La mise en œuvre de la récente loi sur les drones devrait néanmoins aider les autorités à lutter contre les survols illicites, notamment dans la mesure où tous les drones de plus de 800 grammes devront obligatoirement être enregistrés et disposer d’un dispositif de signalement (pour en savoir plus, voir notre article).
Contre les drones malveillants, l’armée mise sur les aigles
-
De premiers résultats « très prometteurs »
-
D’autres outils technologiques en préparation
Commentaires (114)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/11/2016 à 09h41
Le 22/11/2016 à 09h43
En fait l’idéal serait de développer des drones aigles, ca ferait moins flipper les gens que les drones actuels. Si ils cherchent une source d’inspiration je leur conseille Westworld " />
Le 22/11/2016 à 09h45
Au moins ça a le mérite d’être original comme approche.
Pour le fait d’en avoir six, c’est peut-être qu’en cas de pépin avec un d’entre eux, il faut assurer le maintien du service, en éduquer d’autre prendra du temps.
Le 22/11/2016 à 09h45
Pales aiguisées et l’aigle n’a plus de pattes " />
Le 22/11/2016 à 09h46
Le 22/11/2016 à 09h47
Et quelqu’un sait comment on distingue un drone malveillant d’un autre ?
Le 22/11/2016 à 09h48
Pour info le procédé était déjà testé par la police néerlandaise en début d’année =)
http://www.zataz.com/la-police-neerlandaise-entraine-des-aigles-a-chasser-les-dr…
Le 22/11/2016 à 09h48
Un drone qui n’a pas à être là est considéré comme malveillant.
Le 22/11/2016 à 09h49
Le 22/11/2016 à 09h49
Le 22/11/2016 à 09h49
Le 22/11/2016 à 09h50
Du coup en plus du colis Amazon j’ai l’aigle offert? " />
Le 22/11/2016 à 09h51
Après #SuicideSquad on va avoir #EagleSquad l’escadron de pigeons suicidaires x)
Le 22/11/2016 à 09h52
Le 22/11/2016 à 09h52
On parle des armes utilisé par les régimes américains et français pour commettre des assassinats.
Le 22/11/2016 à 09h55
Désolé, mais il y a antériorité.
Le fait de mettre les piques sur le drone n’est pas suffisamment inventif en soi.
Le 22/11/2016 à 18h19
Le 22/11/2016 à 18h20
Cela coute cher, une catapulte à chat (il y en à partout) serait moins onéreux, faudra trouver des servant qui savent visés." />
Le 22/11/2016 à 19h43
Il me semble avoir déjà vu dans des documentaires que l’Armée de l’Air utilise déjà des rapaces (genre Faucons) pour éloigner les oiseaux/petits animaux lors du décollage d’avions.
Pour éviter les accidents justement.
Le 22/11/2016 à 20h28
La puissance d’un Trex600 ? t’as déjà vu voler ? le bruit que ça fait à 2200tr/min ? centre ou pas, c’est un véritable hachoir à viande… C’est extrêmement dangereux…
YouTube
Le 22/11/2016 à 21h36
Le 22/11/2016 à 22h09
Le 22/11/2016 à 22h39
Le 23/11/2016 à 21h24
Le 22/11/2016 à 10h39
… oui à ta connaissance, pas la mienne : Sperwer
Le 22/11/2016 à 10h45
Y a plus qu’à inventer le Drone Tesla contre les aigles.
Le 22/11/2016 à 10h46
C’est juste dégueulasse : YouTubeJ’ai échappé là la voie chasse de l’AA : tant mieux.
24 h d’autonomie, 6000 m d’altitude ., capteur de 1.8 mds de pixel, zone de 40 km2 surveillée en temps réelle et simultanément multi target …
un gamin avec un stick de playstation …. pour le piloter depuis un container en Allemagne ou aux US.
formation pilote chasse / drone …. s’est inversé … l’IA pilotera ces drones …
Des guerres non officielles mais bien réelles pour les pauvres bougres yemenite, Soudané, iraniens etc …
33% de dommage collatéraux …
C’est bien continuez. J’espère que Dieu existe.
Quand on rajoutera dans la soupe un zeste d’IA, d’ordi quantique … les 11 milliard s d’humain pourront être facilement tiré comme des lapins.
YouTube(à voir)
Le 22/11/2016 à 10h50
effectivement.
il faut attendre un bail pour avoir l’autorisation du gouv US d’armer ses drones.
ça a pris 4 ans aux Italiens.
Le 22/11/2016 à 10h56
bwarf, le sperwer est totalement dépassé, et je sais pas où t’as vu qu’il était armé. ^^
Le 22/11/2016 à 10h57
Tu as dû rater le mot “armé” dans mon message. C’est un drone d’observation que tu cites.
Le 22/11/2016 à 10h59
Le 22/11/2016 à 11h03
lutter contre les drones “inconscients” peut-être.
Mais contre les drones réellement malveillants cela ne parait pas vraiment dissuasif (multiplication des drones, vol de nuit, pales tranchantes…)
ou le killerdrone (drone + tronconneuse)
(en même temps celui-là pour l’abattre il suffit de ballons de baudruche)
Le 22/11/2016 à 11h04
Le 22/11/2016 à 11h06
Le 22/11/2016 à 11h09
Le 22/11/2016 à 11h23
exact.
mais … bon ca change quoi puisque ….
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/drones-de-combat-l-armee-francaise-f…
Le général Trincamp concède qu’il y a “peut être un peu de ça”, mais qu’aujourd’hui le chef d’état major très clairement veut aller vers les drones de combat.
il affirme que c’est “l’arme de demain”. “C’est la fin d’une certaine sorte de pilotes, explique-t-il. Les USA en revanche, qui ont beaucoup de drones, ont du mal a recruter des pilotes de drones. Avoir un pilote de drone dans son siège en Floride et le soir faire ‘ses trois 8’ c’est différent du chasseur tel qu’on le voyait dans nos bandes dessinées.”
Le 22/11/2016 à 11h27
Et les CRS ils les élèvent en mettant leur nourritures sur des pavés? " />
Le 22/11/2016 à 11h32
Dans l’armée ils drogueront leurs aigles à la meth comme ils font déjà avec leurs soldats " />
Le 22/11/2016 à 11h37
Je ne serais pas surprit qu’un des aigles s’appelle Heisenberg " />
Le 22/11/2016 à 14h14
Le 22/11/2016 à 14h17
Les considérations écologues sur la biodiversité nécessaire à notre survie n’ont rien à voir avec l’article puisqu’il s’agit d’aigles domestiques.
Juste l’empathie entre humains est censée relever beaucoup de l’instinct. Si on est raté à ce niveau on est un sociopathe.
Si on est pour laisser les animaux tranquille on les laisse tranquilles justement, mais on ne les préfère pas aux humains.
On trouve chez les urbains biberonné à l’anthropomorphisme (ce que j’appelle disneyisés mais ça vaut pour des pans entiers de la production culturelle qui humanise les animaux comme ressort narratif) des déviances type “je préfère les animaux”. Ca s’accompagne fréquemment d’un délicieux racisme à la Brigitte Bardot mais le package n’est pas obligatoire.
Le 22/11/2016 à 14h19
On ouvre un portail directement depuis DLsite pour sortir des Harpies et on les entraîne à la place, ça ira mieux :^)
Le 22/11/2016 à 14h35
Colle moi l’étiquette que tu veux sur la tronche, personnellement je m’en bats les noix.
Et manque de chance pour toi, je suis complètement à l’inverse de ce que tu décris. Mais tu as raison, replonge toi dans tes livres remplis de grandes théories et expose les à tout ceux qui ne rentre pas dans les moules qu’on a pu te montrer.
Ceci dit, j’adore Le Roi Lion. Et de mémoire, il n’y a pas eu de Disney avec un aigle pour héros. Pourtant son cousin (le pygargue) est le symbole nationale du pays d’origine de tous ces dessins animés. Ironique non?
Le 22/11/2016 à 14h38
YouTube" />
Le 22/11/2016 à 15h13
Le 22/11/2016 à 15h18
Le 22/11/2016 à 15h45
Si ta voiture ressemble à un bout de viande, oui " />
Le 22/11/2016 à 15h53
bonjour,
pourquoi avoir utilisé la photo d’une buse de Harris en présentation ?
les deux bases aériennes équipés d’une fauconnerie sont ISTRES et VILLACOUBLAY ,
l’armée de l’air utiles les rapaces depuis des années pour effaroucher d’autres oiseaux.
ce programme d’utiliser des aigles contres les drones ce pratique déjà dans d’autres pays.
vidéo de janvier de la police néerlandaise
YouTube
Le 22/11/2016 à 16h09
Le 22/11/2016 à 16h10
”…la puissante munition de 12,7 mm qui est un standard de l’OTAN…”
la fameuse 12.7’ !
en presque 1 siècle, elle N’A, tjrs pas, été détrônée !
Le 22/11/2016 à 16h12
Le 22/11/2016 à 16h25
apparemment ça a l’air assez efficace !
je pense que même un drone “moyen”* ne ferait pas le poids !
“l’aigle te-l’a-prit SANS difficulté” !
* même un peu plus gros
Le 22/11/2016 à 16h28
Le 22/11/2016 à 17h04
Pourquoi l’armée utilise-t-elle des aigles et ne confie pas à des militaires de lutter contrer les drones ?
sans doute parce que les militaires ne sont pas des aigles … " />
Le 22/11/2016 à 09h22
Je ne suis pas un pro mais une serre de rapace dans un rotor c’est pas déconseillé ??
On fait comment pour les drones de nuit?? On utilises les grands ducs, des chouettes effraie ?
Amusant l’aigle royal est un planeur qui peut porter des proies lourds, il chasse en milieu montagneux alors que l’autour lui chasse dans la forêt où il faut slalomer entre les branches.
Le 22/11/2016 à 09h22
C’est déjà le 1er Avril ? Non parce que si c’est vrai je trouve ca juste adorable d’utiliser la nature comme système de protection " />
Le 22/11/2016 à 09h23
Le 22/11/2016 à 09h28
Effectivement la question de l’interception de nuit se pose.
Quand vous parlez de drônes, vous parlez de multi-copters grand public avec des hélices en plastique au bout de grands bras?
Le 22/11/2016 à 09h31
Le 22/11/2016 à 09h32
En attendant que les oiseaux soient chassés justement par les drones, cette solution est la meilleure possible.
Le 22/11/2016 à 09h33
Je trouve çà assez chouette (si j’ose dire).
Par contre 6 oiseaux ! On a vu les choses en grand je vois " /> (oui tests toussa mais tout de même).
Le 22/11/2016 à 09h36
Le 22/11/2016 à 09h37
j’imagine le gosse a qui on a offert un drone a noel et qui se le fait démonter sur son premier vol " />
Le 22/11/2016 à 09h38
C’est exactement la question que je me pose… D’autant plus qu’on peut se procurer des pales en carbones facilement maintenant.
Autant je trouve ça tellement fou d’en revenir à un moyen naturel pour chasser un moyen technologique, autant je me pose des questions quand à la dangerosité du procédé.
On pourrait pas chasser le pilote plutôt? Un bon coup de bec dans les yeux et hop, on n’en parle plus. Bon il faudrait éduquer des corvidés pour cette méthode.
Le 22/11/2016 à 09h38
bon je vais breveter le drone hérisson avec des piques tout autour pour éloigner les volatiles.
Le 22/11/2016 à 09h39
Le 22/11/2016 à 11h41
Selon mes vagues et lointains souvenirs, la lame de rasoir n’est pas un profil qui amène beaucoup de portance.
Donc il me semble que quelqu’un qui prend un drone qui vole et remplace ses pales par quelque chose de bien affûté risque d’avoir une surprise au décollage
Le 22/11/2016 à 11h43
On leur mettra des lunettes à vision nocturne spécialisés dans la détection de drones.
Le 22/11/2016 à 11h54
Le 22/11/2016 à 12h01
Le 22/11/2016 à 12h07
Le 22/11/2016 à 12h11
Quelques lames rasoir match 3 sur les hélices et l’aigle ce transforme en paupiettes " />
Le 22/11/2016 à 12h11
Le 22/11/2016 à 12h15
Le 22/11/2016 à 12h20
Le 22/11/2016 à 12h30
comme l’armée n’a que 6 rapaces (4 aigles et 2 autours), il suffit d’envoyer au mois sept drones perpétrer l’attaque terroriste pour être certain qu’au moins un passera à travers.
Le 22/11/2016 à 12h33
Le stress post-traumatique est une pathologie à part entière, reconnue par le monde médical, et qui n’a rien à voir avec les addictions d’un point de vue clinique. Merci d’arrêter de raconter n’importe quoi.
Le 22/11/2016 à 12h41
Le 22/11/2016 à 12h42
Le 22/11/2016 à 12h45
Exploitation scandaleuse de ces pauvres animaux " />
On devrait plutôt catapulter des militaires sur les drones, au moins, eux ils ont signés un contrat.
Le 22/11/2016 à 12h45
" /> " />
Le 22/11/2016 à 12h45
FYI :https://fr.sputniknews.com/international/201503101015106692/
Le 22/11/2016 à 09h56
En soit c’est pas très différent de ce qu’on fait avec les chiens depuis des centaines d’années ;) (détection, chasse, attaque, etc)
Le 22/11/2016 à 09h58
Donc, si l’on veut désarmer l’armée de l’air dans la lutte anti drones, il suffit de sortir un quadcopter comme ils utilisent pour les courses (les quelques personnes qui ont été blessées par ces trucs ont eu de sales entailles profondes) et d’aiguiser les pales ou de monter des lames de rasoir dans le bord d’attaque ?
J’ai vu plusieurs vidéos de démonstration de capture de drones par les aigles, que ce soit volontaire ou parce qu’ils défendait son territoire. Mais à chaque fois, c’était un drone où il y avait plutôt la place de l’attraper sans toucher les hélices ou des drones avec les hélices pas trop dangereuses.
Donc, j’ai des doutes, dans certains cas, ce sera très dangereux pour l’aigle.
Ce sera quand même fortement efficace contre les idiots (avec un drone civil pas dangereux pour l’aigle et qui volent n’importe où sans connaitre la réglementation) et les écolos (qui ne voudront pas blesser l’aigle volontairement quand ils survolent une centrale nucléaire, non ?). Pour les bases militaires, comme il y a de la place dans (autour de) la plupart, j’imagine qu’ils les abattront au fusil d’assaut…
Le 22/11/2016 à 09h59
À ma connaissance, la France n’utilise pas de drones armés (pour le moment).
Le 22/11/2016 à 10h03
je trouve ça assez classe, mais j’espère qu’ils vont pas se blesser les papates " />
Le 22/11/2016 à 10h06
Le 22/11/2016 à 10h08
C’est bien pour les petits drones, mais pour les gros, il va falloir dresser des condors.
Le 22/11/2016 à 10h12
Oui, des drones, quoi.
Le 22/11/2016 à 10h14
Sinon, pour la nuit, la bestiole en question peut faire l’affaire.
C’est quand même une bonne idée, simple et efficace. Et ça donne de l’emploi dans un beau métier, la fauconnerie. À suivre !
Le 22/11/2016 à 10h17
Le 22/11/2016 à 10h18
Tiens ça sent le réchauffé cet article. En 2014, on parlais déjà d’aigle pour lutter contre les drones !!
Le 22/11/2016 à 10h19
C’est adorable, mais je me pose quand même la question de la santé de l’animal , non car c’est pas qu’un drône a des hélices qui tournent assez vite , même si l’oiseau peut attraper la proie par dessous , ça reste dangereux je trouve :o
Le 22/11/2016 à 10h20
Et bientôt des éleveurs de serpents au milieu des manifs? " />
Le 22/11/2016 à 10h22
Le 22/11/2016 à 10h26
Je le croise alors avec un aigle royal, et j’appellerais cela un congle. " />
Le 22/11/2016 à 10h37
tout à fait, et un rotor de t-rex à 2500tr/mn …. ils doivent pas être bien ecolo … ou respectueux de la vie de l’animal ….
Sanc dec. " />
Le 22/11/2016 à 10h38
t’abuses là !
" />
Le 22/11/2016 à 12h47
c’est des charognards les condors… normalement ils ne chassent que des proies mortes depuis un certain temps " />
Le 22/11/2016 à 12h49
" /> " />
Le 22/11/2016 à 12h49
Donc un premier drone avec de la bouffe empoisonnée et un deuxième pour faire le boulot. Simple, efficace, pas cher, même si la bête sait éviter les pâles, adaptable au nombre de bêtes protectrices.
“Solution transitoire” oui minimum
Le 22/11/2016 à 12h59
Effectivement, mais il n’empêche qu’il existe une multitude de forme de drone (rotor inversé, rotor protégé, caréné, non caréné, etc…). Du coup l’apprentissage devient complexe et à mon avis, plus d’un aigle va se faire blesser/charcuter au cours de diverses opérations.
Après tout dépend de chacun, mais pour moi la vie d’un animal est aussi voir plus importante que celle d’un humain. Sauf que l’animal fait (en général) ce qu’on lui demande, quitte à ce qu’il y perde la vie sans réfléchir, à la différence d’un humain.
La comparaison avec les chiens ne me semble pas appropriée. L’interception de drone présente un risque systématique plus important.
Mais il reste vrai que si ça peut permettre un élan de sympathie vis-à-vis du public, c’est un plus. Malheureusement je n’y crois guère.
Le 22/11/2016 à 13h02
Le 22/11/2016 à 13h11
Ca doit dépendre du poids du drone mais les trucs grand public je pense qu’il n’y a pas de danger.
Et on peut imaginer que l’entrainement des aigles consiste à neutraliser correctement le drone, sinon chopper de la bouffe en vol c’est limite instinctif, au moins chez les autours qui se nourrissent principalement d’oiseaux chassés en vol.
Le 22/11/2016 à 13h18
Oui, j’ai vu, mais trop tard pour éditer.
C’est bien les congles, mieux que les aigdors qui me font penser à la poule… c’est pas crédible dans cette mission " />
Le 22/11/2016 à 13h27
Le 22/11/2016 à 13h30
Non c’est quelque chose de documenté par les neurosciences qui arrive quand le cerveau est soumis à des états de stress trop prolongés et en conserve des lésions/dysfonctionnements.
C’est tout à fait compatible avec la volonté de prendre des toxiques mais pas uniquement.
Sinon l’expression date de 14-18 et s’appelait l’obusite, à une époque où le marketing n’était pas encore inventé donc…
Le 22/11/2016 à 13h34
Le 22/11/2016 à 13h35
J’adore !
J’avais eu cette idée naguère, mais n’étant ni dans le drone, ni dans la fauconnerie, ça n’a pas donnée suite " />
Et j’adore encore plus quand je pense que les oiseaux sont techniquement des dinosaures. Drones contre dinosaures : mon moi-de-8-ans est comme un dingue " />
Le 22/11/2016 à 13h36
ça doit être efficace contre les jouets du commerce, mais contre un gros octocopter ou un trex 600, ça doit lui faire un peu drole au bestio… J’aimerai pas voir ça… :x
On se focalise sur les drones, mais aujourd’hui des stabilisateurs de vols permettent de faire voler n’importe quel gros hélico aussi bien qu’un drone standard… Quand on voit la puissance d’un Trex et son envergure… J’espère qu’ils auront intelligence de garder la bête au chaud…
Le 22/11/2016 à 13h40
Le 22/11/2016 à 13h47
Juste pragmatique.
Je peux te retourner la même question, remplace Disney par ce que tu veux. Tout dépend du point de vue.
Les animaux sauvages n’ont pas besoin de l’Homme pour vivre, l’inverse est vrai. A toi de voir où tu places maintenant l’échelle d’importance.
Le 22/11/2016 à 13h48
est-ce que amazon pourra porter plainte contre l’armée pour toutes les livraisons qui auront échouées ?
Le 22/11/2016 à 13h49