Tesla commence à déployer un nouveau firmware, le pilote automatique anticipe un accident
Pas de la magie, du bon sens
Le 02 janvier 2017 à 07h30
5 min
Sciences et espace
Sciences
Tesla a terminé 2016 sur les chapeaux de roues. Le constructeur a commencé à déployer une mise à jour pour certaines de ses voitures alors que le pilote automatique a fait parler de lui en anticipant un accident. Enfin, les futurs clients peuvent bénéficier gratuitement des superchargeurs s'ils passent commande avant le 15 janvier.
Fin octobre, Tesla annonçait que les nouvelles voitures qui sortaient de ses usines disposaient d'une partie matérielle revue permettant de profiter d'un « pilotage automatique amélioré ». Dans un second temps, il sera également question d'une « conduite entièrement autonome » (voir cette actualité).
Tesla avec une partie matérielle renforcée : la mise à jour se déploie
Problème, il manque à ces voitures dites « HW2 » quelques fonctionnalités logicielles pour le moment. Aux abonnés absents, on peut notamment citer le freinage automatique d'urgence, l'avertisseur de collision, le maintien sur la voie ainsi que le régulateur de vitesse actif.
Fin novembre, Elon Musk annonçait sur Twitter qu'une mise à jour serait déployée dans les trois semaines suivantes pour combler ce vide, mais cela aura finalement pris plus de temps que prévu. C'est en effet dans la soirée du 31 décembre que 1 000 voitures triées sur volet ont commencé à la recevoir. Le but de la manœuvre est évidemment de vérifier que tout se passe comme prévu avant de passer à la suite :
HW2 Autopilot software uploading to 1000 cars this eve. Will then hold to verify no field issues and upload to rest of fleet next week.
— Elon Musk (@elonmusk) 31 décembre 2016
Si aucun problème n'est signalé, le déploiement se fera progressivement au cours des « prochaines semaines » sur le reste de la flotte, sans plus de détails. Pour les voitures avec la partie matérielle de première génération, le firmware 8.1 sera mis en place dans la courant du mois de janvier précise le PDG de la société. Le détail des nouveautés n'est pas précisé.
Une Tesla anticipe un accident, mais respecte surtout les distances de sécurité
Hasard du calendrier, le pilote automatique du fabricant faisait parler de lui quelques jours plus tôt. Selon une vidéo mise en ligne par Hans Noordsij, une voiture Tesla avec le pilote automatique activé a anticipé un accident – qui n'a fait que des blessés légers – en freinant avant que le conducteur ne réagisse :
Original video, authorisation from the owner. Essential, no one could predict the accident but the radar did and acted by emergency braking. pic.twitter.com/70MySRiHGR
— Hans Noordsij (@HansNoordsij) 27 décembre 2016
On peut en effet entendre la Tesla émettre une alerte sonore, puis activer le freinage d'urgence avant que la voiture rouge qui roulait devant elle ne percute le SUV qu'elle suivait. Pour rappel, depuis la mise à jour 8.0, le radar de la voiture constitue le principal outil constituant les « yeux » du pilotage automatique (voir notre analyse), ce qui permet notamment d'analyser le comportement jusqu'à deux véhicules en amont, soit la situation dont il est ici question.
Frank van Hoesel, le conducteur de la Tesla, a expliqué à nos confrères de NBC News que, « quand c’est arrivé et que les autres voitures ont commencé à freiner, j’ai appuyé sur la pédale mais la voiture s’était déjà presque arrêtée ». « La voiture a été plus rapide que moi » conclut-il.
Selon 20 Minutes, qui s'est entretenu avec un agent d'assurance au sujet de cet accident, la voiture rouge est fautive car elle suivait de trop près le SUV noir. « Au-delà de sa réaction rapide, l’Autopilot, lui, a surtout permis d’éviter l’accident pour une raison basique : il respectait la distance de sécurité » ajoutent nos confrères.
Deux semaines de plus pour profiter des superchargeurs gratuitement
Dans un registre complètement différent, Tesla annonce qu'il repousse de deux semaines la mise en place de la limitation annuelle concernant l'utilisation de ses superchargeurs. Pour rappel, les propriétaires de voitures Tesla peuvent actuellement recharger leurs batteries gratuitement dans un des points de charge Tesla, mais ce ne sera pas le cas des futurs propriétaires qui devront payer au-delà de 400 kWh par an.
Alors que la date butoir était fixée au 1er janvier, le constructeur indique que vous avez jusqu'au 15 janvier pour commander une Tesla Model S ou X et profiter ensuite des superchargeurs gratuitement, sans devoir passer à la caisse au-delà de 400 kWh sur l'année (jusqu'à nouvel ordre ?).
Il y a peu, Telsa a également annoncé la mise en place de « frais d'occupation injustifiée d'un superchargeur ». Lorsque les batteries sont chargées, le propriétaire de la voiture devra s'acquitter de 0,35 euro par minute tant que la voiture n'est pas déplacée. Si c'est fait dans les cinq minutes après la fin de la charge, ces frais seront annulés précise Tesla. Le but est évidemment de laisser des places libres pour les autres clients de la marque.
Le 02 janvier 2017 à 07h30
Tesla commence à déployer un nouveau firmware, le pilote automatique anticipe un accident
-
Tesla avec une partie matérielle renforcée : la mise à jour se déploie
-
Une Tesla anticipe un accident, mais respecte surtout les distances de sécurité
-
Deux semaines de plus pour profiter des superchargeurs gratuitement
Commentaires (148)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 02/01/2017 à 07h40
#1
« quand c’est arrivé et que les autres voitures ont commencées à freiner, j’ai appuyé sur la pédale mais la voiture s’était déjà presque arrêtée ». « La voiture a été plus rapide que moi » conclut-il.
C’est plutôt logique en fait, vu que le mec se reposait sur l’électronique embarquée son attention n’était pas aussi bonne que s’il conduisait vraiment du coup c’est normal que le temps qu’il tilte qu’il y a un truc pas normal devant la voiture ai déja réagit depuis longtemps.
En fait on peut même se dire qu’heureusement qu’il n’y a pas eu de dysfonctionnement de l’automatisme sinon il se serait mangé la bagnole de devant pleine balle avant d’avoir réagit.
p.s. en régit Parisienne il se serait quand même mangé un carton quand même parcequ’avec la distance qu’il laisse entre lui et la voiture de devant il y aurait eu au moins 2 blaireaux pour se coller juste devant lui au dernier moment et sans clignotants et donc jamais la voiture n’aurait eu le temps de freiner. " />
Le 02/01/2017 à 07h44
#2
C’est quand même impressionnant. Ces systèmes s’améliorent et c’est pas mal du tout.
Le 02/01/2017 à 07h50
#3
Le but est évidemment de laisser des places libres pour les autres clients de la marque.
Est-ce si évident ? Je veux dire, le plus évident, pour laisser des places libres, serait… d’en construire.
Le 02/01/2017 à 08h13
#4
Bien sûr. Ils devraient construire un chargeur par voiture vendue sur chaque station service du monde même. Pour être sûr.
Le 02/01/2017 à 08h16
#5
Le truc c’est que j’ai vu des superchargeurs à côté de restaurant ou mcdo/KFC, et donc le but était de mettre les voitures à charger pendant que tu manges, mais ils ont du remarquer que les conducteurs prenaient plus d’1⁄2 h pour manger (temps moyen pour avoir les 80% de la batterie chargée).
Le 02/01/2017 à 08h39
#6
Eh ben, c’est sympa de reprendre la pub de Tesla.
La voiture respectait les distances de sécurité, ouaou quel exploit.
Et le conducteur qui avoue qu’il a freiné après les autres voitures (qui n’ont rien eu sur la vidéo): bel éloge pour la vigilance au volant avec “autopilot” activé.
Pour finir j’adore ce passage
HW2 Autopilot software uploading to 1000 cars this eve. Will then hold to verify no field issues and upload to rest of fleet next week.
Roulez tranquille: le 31 votre voiture s’est mise à jour et elle servira de cobaye pour voir si le nouveau logiciel est sans danger pour les autres " />
Le 02/01/2017 à 08h43
#7
Il semble surtout que le conducteur du 4x4 ait sur-réagi à ce qui se passait devant lui et avec sa grosse caisse de beauf au SCx d’armoire normande obturant la visibilité en face, celui derrière n’a pas pu faire ce que le conducteur de la Tesla aurait fait en manuel s’il l’avait été: Anticiper son freinage en voyant 2 véhicules devant les freins s’allumer à travers la lunette arrière… Car il avait devant lui une voiture, pas un utilitaire déguisé compensatoire de petit kiki!
Mais au rythme ou vont les ventes de SUV/4x4 de luxe (une aberration), faut croire que ca confirme certaines stats:
 http://www.24matins.fr/penis-la-taille-du-sexe-en-erection-diminue-au-fil-des-an…
Le 02/01/2017 à 08h45
#8
Deux coquilles : “elle ne percute le SUV qu’elle suivant” et “ce qui exactement la situation dont il est ici question”, je vous laisse trouver … de rien " />
Le 02/01/2017 à 08h48
#9
Et ceux qui étaient derrière la Tesla ont bien freiné sans se manger la dite Tesla nan ? ;o y avait personne ? :o
Le 02/01/2017 à 08h57
#10
Est-ce que cela veut dire que la taille diminue avec l’âge ou que nos jeunes ont tous des petits sexes ? " />
(Ou que simplement ce marchand est reconnu pour la qualité de ses produits de petites taille ce qui fausse leur ‘étude’)
Le 02/01/2017 à 09h03
#11
Ça m’a fait bondir aussi. Je me demande quelle “norme” ils appliquent pour le développement logiciel dans l’automobile. Je me vois bien dire à un client un truc du genre : équipez les 10 premiers avions avec notre soft, s’il y en a un qui tombe, il sera bien temps de réagir " />. Ça donne pas trop envie de monter dans une Tesla…
Le 02/01/2017 à 09h03
#12
S’pas vraiment de la pub, 20minutes a quasiment été le seul média à dire que non, la caisse n’a rien prédit là où tout le monde s’est astiqué le manche à coup de “ohlalala l’autopilot Telsa prédit les accidents et guérit l’impuissance”… C’est dire le niveau.
Conducteurs pas vigilants à cause des auto pilotes ? C’est juste évident, ils ne le sont déjà pas à pianoter sur leur portable toutes les 15 secondes.
De toute façon on va y venir à la suppression du facteur conducteur dans les voitures…
Le 02/01/2017 à 09h03
#13
Salut gaboo, tu as le méga jiga bouton Signaler une erreur " />
Le 02/01/2017 à 09h04
#14
carbier a écrit :
La voiture respectait les distances de sécurité, ouaou quel exploit.
J’ai bien saisi le second degré, mais vais réagir au premier :-) .
Je dirai que oui, il s’agit bien d’un exploit ! Sans dire que personne ne les respectent, il est souvent difficile de faire en sorte de les respecter, rien qu’avec les conducteurs qui se rabattent juste devant le véhicule qu’ils viennent de doubler.
Le 02/01/2017 à 09h04
#15
Le 02/01/2017 à 09h08
#16
La voiture voit derrière et freine plus ou moins fort en fonction de la distance et la vitesse de la voiture derrière.
Il y a une vidéo où la testa accélère toute seule pour pas se manger par derrière une voiture ne l’ayant pas vu
Le 02/01/2017 à 09h10
#17
Euh, j’ai du mal à voir le rapport tangible entre la taille de ta bite et ton véhicule.
Le 02/01/2017 à 09h18
#18
Et on en parle de l’utilisation par temps froid " /> : http://www.wikitesla.org/wiki/Utilisation_par_temps_froid
Un reportage chiant (TF1…) qui m’avait bien fait rigoler concernant la véritable autonomie d’une tesla en condition réelle : http://www.lci.fr/societe/jt-we-zoom-de-brest-a-monaco-en-voiture-electrique-201…
En synthèse~, annoncée 450Km, un parcours de ~2000km et ils ont été obligé de faire 10 recharge …
Pour en revenir à l’article, même si il faut reconnaître l’utilité des radars anti-collision qui existent et sont efficace depuis 2012 sur les camions et voitures haut de gamme ( deux exemples, un impressionnant avec un camion :http://www.dailymotion.com/video/xwvxj7_camion-volvo-avertisseur-de-collision-et… et un comparatif d’auto-plus d’une dizaine de radar ), je regrette juste la stratégie de communication flagrante d’un pro Tesla et voiture électrique (indiqué sur ses profils) .Il n’y a juste rien d’exceptionnel et c’est surtout le respect de la distance de sécurité qui fait tout.
Le 02/01/2017 à 09h18
#19
Le 02/01/2017 à 09h22
#20
Il y a un truc qui me chagrine dans cette affaire. Quand on regarde la vitesse affichée sur le bas de l’écran (113 kmh), elle ne bouge pas avant l’accident. Donc peut-être que le système lance une alerte avant mais le freinage lui n’intervient pas avant l’impact. Ou alors il y a du lag dans le compteur, mais la vidéo ne donne pas l’impression que la vitesse change avant.
Le 02/01/2017 à 09h25
#21
Le 02/01/2017 à 09h29
#22
C’est marrant. Tu achètes une voiture de sport tu as un petit sexe.
Tu achètes une décapotable tu as un petit sexe.
Tu achètes un suv tu as un petit sexe.
Tu achètes une voiture de pauvre tu as un petit sexe.
Le 02/01/2017 à 09h33
#23
Ils peuvent toujours définir un standard spécifique moins raide que la DO-178. Et pour le parc déployé, ils feront comme toujours : les nouvelles normes ne s’appliqueront qu’aux nouveaux véhicules.
Mais mon petit doigt me dit que ça ne va pas tarder à bouger. Faut juste attendre la série d’accidents dû à un défaut…
Le 02/01/2017 à 09h36
#24
Ca s’appel des rageux :) A partir du moment ou l’on critique les choix d’un autre alors que cela ne nous concerne en rien, on peut vraiment parler de jalousie (la pire selon moi, la bien hypocrite qui ne s’assume pas) :) Quel que soit le sujet, automobile ou autre …
Le 02/01/2017 à 09h39
#25
Les pisse-froid se sont plaisir sur cette news… " />
Le 02/01/2017 à 09h44
#26
ce genre de voiture c’est l’avenir même si ca fais bien chier les constructeurs historique et la demande ne va que croicre ces prochaines années pourquoi les chinois ne s’inspire pas de tesla au lieu de faire des clone de bmw x5 ou de merco ?
Le 02/01/2017 à 09h53
#27
Le 02/01/2017 à 09h55
#28
Pour celles et ceux qui aimeraient voir la vidéo en meilleure qualité (720p) : Tesla Autopilot predicts crash seconds before it happens
Ce qui est impressionnant aussi dans cette vidéo, c’est le bouchon qui se crée quasi-instantanément de l’autre côté de l’autoroute.
Le 02/01/2017 à 09h57
#29
Tu peux rouler sans Tesla mais tout de même respecter les limites de vitesse et distances de sécurités hein " />
Le 02/01/2017 à 10h01
#30
L’être humain dans sa majorité n’est pas encore assez évolué pour conduire un véhicule, vivement la généralisation de la conduite autonome.
Le 02/01/2017 à 10h01
#31
Le 02/01/2017 à 10h03
#32
J’adore lire ces critiques envers ceux qui aiment se faire plaisir avec une “jolie” voiture (entre guillement car completement subjectif).
Et ca vient souvent des mêmes personnages qui s’offusquent constamment de la diminution de leurs libertées individuelles, du flicage constant de l’état qui leur dit quoi faire et comment le faire.
Ces mêmes personnes derrière leur ordi à 2000€ et leur smartphone à quasi 1000boules. Mais eux biensur, ils ont un gros zizi, parce-que vous comprenez, ils n’aiment ni les grosses voitures, ni le foot…
Perso j’ai une ptite voiture, un vieux téléphone, un vieil ordi et un ptit zizi quand meme.
Le 02/01/2017 à 10h23
#33
Est ce que l’on peut m’expliquer le problème que tout le monde a avec Tesla? Oo
Donc si on veut ( et avons les moyen) d’avoir une voiture électrique, on dois acheter qu’une zoe c’est ca?
Parce que pour moi, niveau beauté/perf/avancé tech je vois pas qui est devant Tesla en électrique (dans la même gamme de prix ou moins chère) Après je ne demande qu’à découvrir! ;)
Le 02/01/2017 à 10h38
#34
Le 02/01/2017 à 10h41
#35
Et les femmes qui conduisent les 4x4 elles ont un petit sexe ?
Le 02/01/2017 à 10h46
#36
Le 02/01/2017 à 10h49
#37
Le 02/01/2017 à 10h52
#38
Le 02/01/2017 à 10h54
#39
vous ne développez pas de softs vous, ça se voit ">
Le 02/01/2017 à 10h55
#40
C’était rethorique pour dire que les gars sans tesla on bien freiné et évité le suraccident
Le 02/01/2017 à 11h19
#41
Le 02/01/2017 à 11h30
#42
Le 02/01/2017 à 11h38
#43
Le 02/01/2017 à 11h39
#44
Le 02/01/2017 à 11h40
#45
un mec qui a une tesla à 80K€ ou plus et qui va manger au macdo? Je dis FAKE.
Le 02/01/2017 à 11h42
#46
Pour travailler avec un constructeur français sur la qualité logiciel (surtout sur la partie sécurité), aucune. Ils suivent la norme ISO26262, mais il n’y a pas de norme dédiée à la qualité logiciel (ça ne veut pas dire qu’ils n’en font pas, attention).
C’est cependant en cours de travail et standardisation, comme les différentes autorités régulatrices vont forcément le demander réglementairement (comme ça se fait dans l’aero avec la DO178) pour les véhicules autonomes.
Le 02/01/2017 à 11h45
#47
73k€ + 5600€ pour l’autopilot sur une Model S.
Le 02/01/2017 à 11h45
#48
Au Luxembourg, c’est différent, les voitures haut de gamme sont souvent les voitures de fonction. N’importe quel bon développeur qui rentre dans une ESN luxembourgeoise correcte peut rouler en BMW ou Audi (et pas la version de base) en leasing :)
Le 02/01/2017 à 11h47
#49
Le 02/01/2017 à 11h52
#50
C’est un peu du bullshit marketing, sachant que les mains doivent rester sur le volant, que ce n’est pas un pilotage automatique et que l’on ne voit que la vidéo sans les autres paramètres, comment croire que ce n’est pas dû à l’action du conducteur ?
Le 02/01/2017 à 11h54
#51
Le 02/01/2017 à 12h03
#52
Pour les BMW (et toutes les autres propulsions), avec le brouillard verglaçant en ce moment, la sélection naturelle fera son taff parmi les beaufs " />
Audi aussi a son beau lot de kékés sur la route " />
DS Automobiles est bien une nouvelle marque (filiale) au sein de PSA, orientée premium. Elle a été lancée pour le marché chinois à la base, en sortant de Citroën le segment premium que DS représentait en tant que gamme au début.
Le 02/01/2017 à 12h04
#53
Le 02/01/2017 à 12h18
#54
moi ce qui m’impressionne c’est que les voitures suivantes s’arretent, voir en bloquant la route. Aucun passage en force,et que plein de monde vont aider les gens probablement mal en point dans leur véhicule.
ma vie/
une grue voulant passer sous un pont trop bas a arraché sa nacelle devant moi sur une 2x2 voie. forcement je m’arrête pour laisser les techniciens, chauffeur ramasser les pièces métallique éparpiller sur la chaussé.
mais c’etait le matin, les voitures slalomé entre les pièces et les hommes, la voiture derrière me klaxonnaient :), je trouvais cela limite dangereux. Et ce n’est pas la première fois que je constate ce genre de comportement, le français serait’il devenu égoïste ? avec un QI en baisse ?
Le 02/01/2017 à 12h21
#55
Couché le Stig !! " />
Bon sans rire, je veux bien mais à ce moment là, toutes les autres vidéos sont aussi de la bullshit marketing.
Alors je me dis que pourquoi pas, après tout, j’ai envie d’y croire. :)
Le 02/01/2017 à 12h23
#56
Le 02/01/2017 à 12h25
#57
Le 02/01/2017 à 12h26
#58
Le 02/01/2017 à 12h32
#59
Le 02/01/2017 à 12h37
#60
C’est quand même dingue les à priori que l’on peut lire dans les commentaires sur les marques automobiles et les propriétaires des leurs voitures. " />
Le 02/01/2017 à 12h39
#61
Le 02/01/2017 à 12h53
#62
Perdu " />
Le 02/01/2017 à 12h53
#63
Ton dernier grille pain à la mode, certainement bien plus bling bling que le grille pain “tout à deux euros” aura surement requis l’utilisation de plus de matériaux et peut au final etre moins écolo.
Quand au : “+ de puissance = nécessairement + de pollution” je suis désolé mais c’est un raccourci un peu trop rapide.
Certaines grosses cylindrées essence sont par exemple moins polluantes que de petits diesels.
Le 02/01/2017 à 12h54
#64
Le 02/01/2017 à 13h01
#65
ohlala y’en a qui ont les moyens, de payer les réparation d’un Alpha! " /> " />
Le 02/01/2017 à 13h09
#66
Pire ! Ayant une BMW sportive cabriolet, je viens d’apprendre que je suis un beauf’ avec une petite b*te. " />
Et moi qui pensait simplement vivre ma passion automobile…
Le 02/01/2017 à 13h18
#67
Le 02/01/2017 à 13h21
#68
Elle l’est !!! Dingue ce que j’aurais appris sur moi aujourd’hui, y compris que j’avais changé de boulot. " />
Le 02/01/2017 à 13h23
#69
Le 02/01/2017 à 13h33
#70
Le 02/01/2017 à 13h40
#71
C’est loin d’être con. Le “plaisir” automobile a un coût écologique pharamineux. On peut imaginer un pays qui imposerait un moteur unique mise à jour tous les 2 ans. Les constructeurs ne s’occuperaient que de la carrosserie et du confort interne.
Déjà pour commencer on devrait surtaxer de ouf les voitures “trop” puissantes. A quoi bon 300 chevaux pour rouler sur des routes et autoroutes ? Et ne parlons pas des moto ha ha… :-)
Le 02/01/2017 à 13h42
#72
Le 02/01/2017 à 13h43
#73
Ben si, l’Autopilot fait bip avant que les deux véhicules devant se heurtent. Il y a bien eu prévision de l’accident.
Ensuite le temps de réaction n’a rien d’exceptionnel en effet.
Le 02/01/2017 à 13h44
#74
Le 02/01/2017 à 13h50
#75
Le 02/01/2017 à 13h54
#76
Je suis un partisan de l’électrique, mais n’adhère pas à son bullshit marketing justement. La voiture a l’usage n’a peut être qu’un impact faible sur l’environnement, mais du point de vu construction et recyclage, c’est une véritable poubelle comme n’importe quelle autre bagnole.
Les batteries sont des vraies saletés, fabriquées avec des matières premières qui polluent beaucoup sur son extraction. L’acheminement de ces matières premières ne se fait pas non plus à dos de poney magique mais avec des bons gros mazout.
Sans oublier que la production électrique est elle aussi loin d’être “verte”, un petit coucou à nos voisins outre Rhin qui estiment que le charbon est plus propre que le nucléaire….
Tout comme je considère qu’utiliser une très grosse bagnole en ville est d’une stupidité sans nom (coucou les 4x4).
Pour moi l’électrique n’est pas l’avenir, c’est qu’une transition, comme les hybrides. Les moteurs à hydrogène sont plus crédibles à mes yeux. Actuellement les rares modèles produits ont déjà l’autonomie d’une Tesla…
Et du côté des essences, la prochaine norme Euro impose le FAP sur elles aussi.
Mais honnêtement, les aversions contre les modèles haut de gamme n’ont aucun rapport avec l’écologie… Les considérations sont purement financières. Surtout que les constructeurs font de très gros efforts sur les émissions. Et les bagnoles pas chères, c’est loin d’être clean sur l’écologie justement…
Les seules mentalités qui sont vraiment en train de changer, c’est sur le diesel… Et pour ça il a fallu beaucoup lui taper dessus justement. Les ventes de diesel ont méchamment chuté au profit des modèles à essence, surtout du côté des citadines justement où les constructeurs ont même supprimé depuis le diesel sur certaines gammes.
La meilleure chose que l’Etat aurait du faire depuis très longtemps, c’est de le refiscaliser (l’argument du “c’est moins cher à la pompe” n’a que trop perduré) et surtout, mettre le même avantage que le diesel avait pour les pro à l’essence (récup de la TVA). Si pour un pro qui fait des dizaines de kilomètres par jour un diesel a un intérêt, pour un qui fait que de la ville (genre une agence immobilier) c’est strictement con.
Le 02/01/2017 à 13h55
#77
A quoi bon les matelas de 2m x 2m alors que la vu la taille moyenne des Francais, 1m70 x 65cm permettrait d’économiser des ressources?
Allons y aussi en retirant le dossiers des chaises, les accoudoirs des fauteuils. Tout ce qui ajoute du confort et qui donne du plaisir à utiliser nos objets du quotidient, mais qui techniquement ne sert absolument a rien de plus qu’a gaspiller des ressources et génère de la pollution.
On peut aussi arreter la fabrication de télécommandes et inciter les gens à se lever pour changer de chaine, la sécu approuve. Au pire on surtaxe fortement ceux qui ont une télécommande sous pretexte qu’il risquent de voir leur cholesterol augmenter.
Allons y, une société avec un seul type de bien pour chaque besoin. ca va être génial.
Le 02/01/2017 à 13h58
#78
Perso niveau design est a des prix plutot correct c’est la voiture que je préfère, elle est vraiment belle…
Mais pour voir les galère que mon père a chez fiat ou qu’un pote a chez alpha(Gt/Brera) ca me refroidis…
Le 02/01/2017 à 13h59
#79
Il me semble avoir vu sur une des analyses de la vidéo que la voiture a vu que celle qui s’est faite tamponner a freiné (on voit les phares à travers l’autre). Elle a donc bien détecté une réduction subite de la vitesse et de la distance avec les voitures devant.
Donc en rien elle n’a prédit un accident, elle a juste freiné parce qu’elle détectait un ralentissement dans la circulation. Et juste après, l’autre débile s’est torché la gueule en essayant de doubler par la gauche.
Si ce débile n’avait pas été là, la réaction du pilote auto aurait été la même du point de vue de la circulation : ça ralenti subitement ou freine, il alerte et freine a son tour.
D’ailleurs j’espère qu’il a claqué, il ne mérite pas un autre sort.
Le 02/01/2017 à 14h03
#80
Le 02/01/2017 à 14h03
#81
Le 02/01/2017 à 14h04
#82
Le 02/01/2017 à 14h19
#83
J’ai vu un science et vie qui parlait d’une découverte permettant de capter directement l’hydrogène via des points de sorties de la croûte terrestre. C’est du forage faible profondeur avec plusieurs dizaines de puits. Pour le stockage l’article proposais une injection souterraine dans une nappe étanche à la manière de ce qui se fait pour le CO². Apparemment, le projet est viable économiquement et des études de faisabilités techniques sont en cours avant mise en place.
Peut-être qu’avec un peu de chance, on aura une énergie propre pour nos voitures d’ici quelques années…
Le 02/01/2017 à 14h23
#84
Le 02/01/2017 à 14h44
#85
Le 02/01/2017 à 14h57
#86
Un SUV ? Certainement pas ! " />
Pour le dernier qualificatif, je laisse les autres juges. " />
Le 02/01/2017 à 15h04
#87
Le 02/01/2017 à 15h09
#88
Le 02/01/2017 à 15h19
#89
Le 02/01/2017 à 15h19
#90
Plus trollesques que de dire
“en France on peut pas rouler à plus de 130 alors à quoi bon acheter des voitures puissantes” ?
C’est pourtant du même acabit sauf que tu as décidé que ce n’était applicable que dans le cas qui t’interesse.
Le 02/01/2017 à 15h23
#91
Le 02/01/2017 à 15h34
#92
#beauf spotted " />
Le 02/01/2017 à 15h38
#93
Le 02/01/2017 à 15h38
#94
Cherche pas tu ne peux pas lutter là.
Ils vont certainement te répondre qu’a CAUSE de l’autopilote des Tesla, la part de gens qui utilise leur smartphone au volant va augmenter, et donc les risques d’accidents aussi.
En fait en extrapolant, c’est un complot de Tesla et du gouvernement américain, pour éliminer une partie de la population discretement.
Le 02/01/2017 à 15h47
#95
Le 02/01/2017 à 15h53
#96
Non.
Mais réfléchi 4 secondes : tout ce qui “décharge” le conducteur fait qu’il deviendra moins vigilant. C’est juste normal… Le système a beau être efficace, il va forcément voir un moment où des accidents auraient pu être évités si le conducteur était vigilant.
Les pilotes automatiques seront efficaces le jour où il n’y aura plus de chauffeur humain sur la route. En attendant, ils vont toujours avoir besoin d’un humain en renfort, car ce dernier a le don d’être imprévisible.
Aussi efficace soit-il, le système n’est pas infaillible.
Question simple : pourquoi les métro automatiques sont supervisés par des humains ?
Le 02/01/2017 à 16h48
#97
Si le gars derrière le 4x4 ne lui collait pas au cul, il aurait évité l’accident… Que le conducteur du 4x4 ait ou non un petit kiki à compenser.
Le 02/01/2017 à 16h48
#98
Le 02/01/2017 à 16h52
#99
Le 02/01/2017 à 17h03
#100
Le 02/01/2017 à 17h06
#101
Le 02/01/2017 à 17h45
#102
Le 02/01/2017 à 20h40
#103
Le 02/01/2017 à 22h08
#104
Les distance de sécurité sont pour moi le vrai danger de la route ( beaucoup plus que la vitesse ).
Impossible de compter le nombre de fois par jour ou un gars te double pour ensuite freiner devant toi.
Idem le gars qui colle au cul, c’est même pas exceptionnel, c’est juste devenu la “ normalité “.
Si ces bagnoles permettent de forcer la distance de sécurité, ca ne peut être que bénéfique.
Le 03/01/2017 à 06h45
#105
Le 03/01/2017 à 07h47
#106
D’un autre coté ça reste un utopie tant que toutes les voitures ne seront pas autonomes : si l’automatisme de ta voiture garde toujours la bonne distance de sécurité entre ta voiture et celle qui la précède le 1er couillon venu (et tous les suivants) va invariablement s’y engouffrer et du coup pour conserver la bonne distance ta voiture va devoir sacrément ralentir voir rouler en marche arrière " />
Le 03/01/2017 à 07h50
#107
Elon Musk a ce point commun avec Steve Jobs d’avoir au moins autant de talent en marketing qu’en technique, d’ailleurs les fanboys Tesla ont pas mal de point commun avec les fanboys Apple.
Le 03/01/2017 à 08h04
#108
Le 03/01/2017 à 08h09
#109
Le 03/01/2017 à 08h37
#110
Je suis un dingue d’arme à feu et j’adore en avoir une sur moi. C’est mon petit plaisir. Tu ne vas pas être borné ni binaire à ce propos, n’est-ce-pas ? " />
Le 03/01/2017 à 08h43
#111
Des gens binaires sur un site d’info c’est plutôt logique non? " />
Le 03/01/2017 à 08h51
#112
Le 03/01/2017 à 08h59
#113
J’ai une 130ch, j’ai eu l’occasion de conduire une grosse cylindre (270ch) même en respectant les limitations de vitesse, le plaisir de conduite, les sensations sont très appréciable!
Mais c’est comme tout…
Tu as un smartphone a 800e : “ c’est inutile c’est un concours de bite, un tel a 250 fait la même chose.”
Tu as un robot ménager tout en un : “ c’est inutile c’est un concours de bite, un robot a 200 fait la même chose.”
Tu as un ordi gamer tout en un : “ c’est inutile c’est un concours de bite, une console a 400e fait la même chose.”
Tu as un cuiseur de riz : “ c’est inutile c’est un concours de bite, une casserole a 10e fait la même chose.”
Je vois pas le pb qu’ont les gens avec ce que les autres ont ou veulent… On vous oblige aps a rouler avec une voiture a 300ch, pourquoi vous voulez interdir au autre de le faire?
Le 03/01/2017 à 09h21
#114
Le 03/01/2017 à 09h24
#115
Ben perso la fluidité de mon phone quand je passe sur celui de ma femme ca me fait mal… ^^
Mais encore une fois, tt est une question de besoin, de ressentit, a quoi bon interdir au autre ce dont nous nous n’avons pas besoin? ^^
Le 03/01/2017 à 09h33
#116
Le 03/01/2017 à 09h35
#117
Le 03/01/2017 à 09h36
#118
Quand on commence a parler de légiféré pour autorisé qu’un seul moteur unique si.
Ensuite moi on ma toujours apris que ceux qui parlais le plus de ptite b*te etait ceux concerné…
C’est évident, le cayenne en centre ville ne sort jamais du centre…
Le 03/01/2017 à 09h37
#119
Le 03/01/2017 à 09h39
#120
Je dis pas que c’est un besoin, je dis que c’est un plaisir, si ils ont les moyens, laissons les faire!^^ Après dire que c’est un besoin… Les besoin élémentaire c’est pas grand chose!^^
Le 03/01/2017 à 09h44
#121
Le plaisir assumé c’est de faire comme un pote motard : faire des séances régulières sur circuit pour brûler de la gomme et prendre des angles en poussant son veau à 280 (c’est un fan de ZZR). Se taper les bouchons sur le périph ne doit pas être vraiment plus un plaisir dans une grosse merco que dans une Clio. (Allez si, t’as la clim et un meilleur son)
(A ma décharge, j’aime les plaisirs simples, les trois B toussa)
Le 03/01/2017 à 09h46
#122
Le 03/01/2017 à 09h50
#123
Non, pas celui qui dis qui est, je comprend juste pas le principe du : “ j’ai pas le même avis, ils ont donc une petite bte” principe de ptite bte sortie tout droit des classe de primaire aussi entre nous soit dis, je me met au niveau que veut tu… " />
Le 03/01/2017 à 09h54
#124
Le 03/01/2017 à 09h55
#125
Je suis assez dac avec toi ( j’ai pas de grosses cylindré en voiture non plus!^^ et ca m’attire pas trop) et je suis pas parisien, les bouchon on en a pas et on a de la belle route de campagne pour mes potes motar! ;)
Le 03/01/2017 à 09h55
#126
Ca finira par un crash et des accidents en série car il y avait un bug.
Le 03/01/2017 à 09h56
#127
Le 03/01/2017 à 10h00
#128
Le 03/01/2017 à 10h08
#129
Le 03/01/2017 à 10h11
#130
La boîte auto dans les embouteillages bite à cul, c’est juste le must have de nos jours.
D’ailleurs c’est aussi une tendance à la hausse, la BVA devient de plus en plus demandée. Encore un autre exemple de grosse différence culturelle, dans d’autres pays les BVA sont systématiques alors qu’en France il faut monter en gamme pour prétendre en avoir une.
Et encore, les entrées de gamme c’est souvent de la BVA avec simple embrayage (catégorie tronche contrel e pare brise à chaque passage parfois " /> ) pas forcément confortable. Quand tu goûtes à une double embrayage, tu ne veux plus jamais toucher à autre chose tellement c’est fluide et agréable.
Le 03/01/2017 à 10h23
#131
Oups, j’ai merdé les corrections.
Le 03/01/2017 à 10h26
#132
Le 03/01/2017 à 10h34
#133
Le 03/01/2017 à 10h35
#134
Le 03/01/2017 à 10h44
#135
Je suis assez d’accord avec toi, c’est ce que je dis, pour le coup ceux qui veulent/peuvent acheter un tesla c’est leur droit! Après ça pollue au moins autant qu’une voiture essence!^^
Mais si ils respectent la lois, je vois pas trop de soucis!^^
Le 03/01/2017 à 10h49
#136
Tout a fait d’accord avec toi.
A la lecture de ce fil, on dirait que “se faire plaisir” est devenu impossible, voir interdit.
Pourtant, se faire plaisir avec une voiture ET respecter les lois et le code de la route c’est possible.
Quand t’as les moyens, pourquoi devoir se contenter d’un véhicule rustique plutot que de privilégier le confort ou l’agrément de conduite supérieur que peuvent offrir des véhicules premium ?
C’est souvent les mêmes talibans qui nous bassinent à longueur de journée sur les bien faits de la mixité, de la pluralité, et des libertés personnelles, qui sont les premiers à juger négativement tout comportement qui diffère du leur.
Le 03/01/2017 à 10h53
#137
Le 03/01/2017 à 11h27
#138
La tesla n’accelelere pas toute seule, c’est le conducteur qui a appuye sur le champignon.
L’acceleration instantanee est a remercier, pas l’autopilot de la voiture.
Le 03/01/2017 à 11h38
#139
Tout à fait.
Après, pour le côté polluant, je visais plus (sans l’avoir préciser, j’aurais dû " />) le côté SUV/véhicule lourd que l’aspect puissance moteur. Je connais des gens qui circulent en SUV juste parce qu’ils peuvent, sans aucun besoin particulier. Quand demandé, on me répond que “bah, c’est mieux, quoi”, sans aucun point concret. Ça me met en rage " />
Le 03/01/2017 à 12h28
#140
Dans mon entourage pro/perso, en général ceux qui ont choisi des SUV c’est parce que c’est plus spacieux pour la famille ou encore la hauteur de vue, ambiance camion de déménagement quoi.
Mais bon, l’achat d’une voiture est très rarement un choix rationnel quand on peut se permettre de se faire plaisir… Je serais bien mal placé pour le critiquer. Même si mes choix sont plus orientés berline compacte, je suis pas fan des tracteurs façon SUV.
Le 03/01/2017 à 12h50
#141
Le 03/01/2017 à 13h09
#142
Le 03/01/2017 à 14h17
#143
20 ou 30 ans, avec ou sans les 10 ans de paralysie du pays parce que les Taxi et VTC voudront pas ? " />
Le 03/01/2017 à 15h03
#144
Le 03/01/2017 à 20h35
#145
Je comprend pas cet engouement pour cette vidéo, sans aucune critique de la conduite de la voiture rouge.
Pour moi, l’accident résulte de la voiture rouge qui n’a pas freiné me semble-t-il… En tout cas, je vois son
cligno, mais pas ses phares de freinage. Pour moi, la rouge a bien vu que ça
ralentissait, a voulu dépasser par la droite, mais y avait qqun à
droite, et il/elle n’a pas vu que celles de devant ralentissaient
beaucoup plus, … et bam. Quand on est trop pressé… Alors bon, les distances de sécurité, c’est important mais c’est pas tout hein.
Enfin, au final, heureusement que la voiture n’était pas bleu ciel :p
Le 04/01/2017 à 18h36
#146
Le 04/01/2017 à 18h45
#147
Le 05/01/2017 à 07h58
#148
Clairement, des débiles comme le “conducteur” de la voiture rouge j’en vois régulièrement sur la route et je n’ai pas besoin d’être dans une Tesla pour lever le pied juste au cas où il se rate et que les autres autour de lui n’arrivent pas à l’éviter, ça s’appelle l’expérience/l’anticipation et il n’y a pas besoin de gadgets électroniques pour ça. (même si je reconnais bien évidemment qu’on ne peut pas avoir toujours les yeux partout/être toujours 100% concentré et que parfois il n’y a que le gadget électronique qui sera capable de réagir à temps)