État d'urgence : la France déroge encore à la Convention européenne des droits de l’Homme

État d’urgence : la France déroge encore à la Convention européenne des droits de l’Homme

JeSuisCharpie

Avatar de l'auteur

Marc Rees

Publié dansDroit

05/01/2017
90
État d'urgence : la France déroge encore à la Convention européenne des droits de l’Homme

La France a alerté le Secrétaire général du Conseil de l’Europe qu’elle allait à nouveau déroger à la Convention européenne des droits de l’Homme, suite à la prorogation de l’état d’urgence jusqu’au 15 juillet 2017.

Le 21 décembre, le Représentant permanent a prévenu que la France allait encore activer l’article 15 de la Convention européenne des droits de l’Homme. Cette disposition permet à un État signataire de déroger à plusieurs obligations nées de ce texte, dès lors qu'il justifie d'un cas de guerre ou « d’un autre danger public menaçant la vie de la nation ».

Ce n’est pas véritablement une surprise puisque cette mise à l’écart de la CEDH a été enclenchée quelques jours après les attentats coordonnés du 13 novembre 2015. Elle a depuis été sans cesse renouvelée à chaque prorogation d’état d’urgence. La dernière loi étendant cet état exceptionnel jusqu’au 15 juillet 2017, votée mi-décembre, ne fait pas donc exception.

Au regard de la CEDH, plusieurs dispositions sont malmenées par les nouveaux pouvoirs des autorités administratives. Atteinte au droit à la vie privée du fait des perquisitions notamment informatiques, atteinte à la liberté de circulation avec les assignations à résidence, etc. En activant l'article 15, la France s'arme donc d'un parapluie procédural afin de tuer dans l'oeuf les éventuelles actions dirigées contre elle. 

Une menace persistante, la proximité des élections

« La menace terroriste (…) qui a justifié la déclaration initiale de l’état d’urgence et ses prorogations, expliquent les autorités françaises, demeure à un niveau très alarmant qui nécessite de pouvoir disposer de mesures administratives renforcées en vue de lutter contre le terrorisme sur le territoire national ».

Pour témoigner de la constance de cette menace, elles soulignent que « douze tentatives d’attentats ont été déjouées depuis l’attentat de Nice le 14 juillet 2016, parmi lesquelles, à la fin du mois de novembre, un projet d’attentat de grande ampleur commandité à partir du territoire syrien ». 

En outre, la proximité des échéances électorales justifie une nouvelle fois l’activation de l’article 15 de la CED : ce contexte est « susceptible d’être exploité par les organisations terroristes ou par des individus inspirés par elles en raison des cibles que représentent ces rassemblements autant que de l’importance de ce moment dans la vie démocratique de la Nation ». Autant d'éléments déjà portés lors de la présentation du projet de loi en décembre dernier. 

Un état d'urgence complémentaire au droit commun

Afin de parer aux critiques que pourrait émettre la Cour européenne des droits de l'Homme, Paris indique que des « dispositions législatives et règlementaires » ont bien été adoptées ces derniers mois, pour « considérablement renforcer les outils juridiques permettant de lutter contre le terrorisme ». Cependant, « les mesures permises dans le cadre de l’état d’urgence restent indispensables pour faire face à l’état de la menace et sont davantage complémentaires que concurrentes des mesures de droit commun ».

Et pour mieux soigner son vernis législatif, la France souligne également que la dernière loi a limité en principe la durée des assignations à résidence à douze mois. Ces mesures sont en outre soumises « à un contrôle juridictionnel effectif ainsi qu’à un mécanisme de suivi et de contrôle particulièrement attentif du Parlement ». 

lettre france CEDH

90
Avatar de l'auteur

Écrit par Marc Rees

Tiens, en parlant de ça :

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Et bonne nuit les petits

00:04 Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 37

Sommaire de l'article

Introduction

Une menace persistante, la proximité des élections

Un état d'urgence complémentaire au droit commun

Un mélange entre une réunion d’Anonymous et de tête d’ampoules, pour le meilleur et le pire

652e édition des LIDD : Liens Intelligents Du Dimanche

Next 7
dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 14
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 37
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 21

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 37
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 20
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 78

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 24
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 103
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 7

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (90)


tiret
Le 05/01/2017 à 14h27

De toute façon maintenant on aura droit à l’état d’urgence jusqu’à la fin de la Vème république…


durthu
Le 05/01/2017 à 14h28


dès lors qu’il justifie d’un cas de guerre ou « d’un autre danger public menaçant la vie de la nation »


Tout est dit….
Rien ne justifie cet état d’urgence qui persiste malgré la non urgence.


Geologic Abonné
Le 05/01/2017 à 14h28

Qu’est ce qu’il y a après l’état d’urgence?


WereWindle
Le 05/01/2017 à 14h30






Geologic a écrit :

Qu’est ce qu’il y a après l’état d’urgence?


“Envoyez le Clémenceau !”



jaffalibre
Le 05/01/2017 à 14h32

L’état de siège

Apres je pense que c’est la loi martiale ou l’état de guerre

edit: ou il y a le plan vigipirate rouge foncé avec clignotant alerte attenta imminent d’urgence renforcé


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 05/01/2017 à 14h32

l’état de guerre ?
le couvre-feu ?
la mobilisation générale ?


Elipsus
Le 05/01/2017 à 14h33

La révolution pardi ! 
Blague mise a part, je pense que celui ci va perdurer,
 si on est optimiste, jusqu’à ce que chaque cm² de daesh soit totalement rasé.
 
Si on est réaliste, il y aura une nouvelle forme de menace d’ici la, prolongeant l’état d’urgence encore et encore, puis on se rendra compte que c’était juste un moyen de contournée ces satanés droits de l’homme qui nous emmerdent, et puis on fera passer petit a petit toutes les lois qui constituent l’état d’urgence, comme ça, on “sort” de l’état d’urgence, avec des fleurs, et on continue tranquillement.
 
Ah bah tient ????….c’est déjà ce qu’il se passe ? ah bah zut ! :P


jaffalibre
Le 05/01/2017 à 14h36

bah même si daesh est battu, un autre groupuscule reviendra en avant (on parle plus d’alquaida ^^‘)


neointhematrix
Le 05/01/2017 à 14h37

Vigipirate “on va tous crever”, le futur échelon de Vigipirate.

Au dessus de l’état d’urgence permanent, on a l’état d’extrême urgence puis l’état d’extrême urgence absolue ultime et encore au dessus l’état de catastrophe nucléaire terroriste imminente et enfin l’état de risque de découverte par le peuple qu’ils sont gouvernés par des abrutis.

Bref, on est encore loin du NCM (Niveau de Connerie Maximum).


WereWindle
Le 05/01/2017 à 14h39






neointhematrix a écrit :

Bref, on est encore loin du NCM (Niveau de Connerie Maximum).


Niveau dont l’existence en tant que telle reste à démontrer
#TeamInfinite



Ricard
Le 05/01/2017 à 14h40






WereWindle a écrit :

“Envoyez le Clémenceau !”


…dès qu’il sera réparé.<img data-src=" />



anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 05/01/2017 à 14h40






jaffalibre a écrit :

L’état de siège



Apres je pense que c'est la loi martiale ou l'état de guerre      





edit: ou il y a le plan vigipirate rouge foncé avec clignotant alerte attenta imminent d'urgence renforcé




<img data-src=" /> bien vu :

« En France, l’état de siège est un dispositif législatif et constitutionnel permettant le transfert de pouvoirs de police de l’autorité civile à l’autorité militaire, la création de juridictions militaires et l’extension des pouvoirs de police. »
&nbsp;https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_si%C3%A8ge_(France)



tpeg5stan Abonné
Le 05/01/2017 à 14h41






jaffalibre a écrit :

il y a le plan vigipirate rouge foncé avec clignotant alerte attenta imminent d’urgence renforcé

Tout est dit :/



hurd Abonné
Le 05/01/2017 à 14h54

D’où la nécessité d’en finir au plus vite avec ce système monarchique.


picatrix
Le 05/01/2017 à 14h56






Ricard a écrit :

…dès qu’il sera réparé.<img data-src=" />


impossible il est mort le 24 novembre 1929.



Zulgrib Abonné
Le 05/01/2017 à 14h57

Peuvent se la carrer dans le fion à un moment, quelque chose d’urgent après plus d’une année c’est pas de l’urgence, c’est du plan long terme.


WereWindle
Le 05/01/2017 à 14h58






picatrix a écrit :

impossible il est mort le 24 novembre 1929.


“Messieurs, nous pouvons le reconstruire. Nous en avons la possibilité technique. Nous sommes capables de donner naissance au premier homme bio-ionique.” <img data-src=" />



Zulgrib a écrit :

Peuvent se la carrer dans le Fillon à un moment, quelque chose d’urgent après plus d’une année c’est pas de l’urgence, c’est du plan long terme.


<img data-src=" />
(oui on attaque pas comme ça, c’est mal… pardon <img data-src=" />)



Hipparchia Abonné
Le 05/01/2017 à 15h02

Il faut d’urgence préparer un grand plan permettant de moderniser les ponts de la Seine (ponts levants) afin de permettre à notre glorieux raffiot de remonter le fleuve jusqu’à Paris).


Patch Abonné
Le 05/01/2017 à 15h02






durthu a écrit :

Tout est dit….
Rien ne justifie cet état d’urgence qui persiste malgré la non urgence.

Voilà.
Avec leur magnifique réflexion “l’état d’urgence ne nous aide pas vraiment (vu que ca fait plus d’un an que ca dure sans rien changer), donc prolongeons l’état d’urgence!”…



adrieng
Le 05/01/2017 à 15h07

Plutôt que de rebâtir des ponts, je propose d’agrandir le projet de canal Seine-Nord pour accepter le clémenceau :
&nbsphttps://reporterre.net/Le-canal-Seine-Nord-est-un-grand-projet-inutile


Ricard
Le 05/01/2017 à 15h09






joma74fr a écrit :

<img data-src=" /> bien vu :

« En France, l’état de siège est un dispositif législatif et constitutionnel permettant le transfert de pouvoirs de police de l’autorité civile à l’autorité militaire, la création de juridictions militaires et l’extension des pouvoirs de police. »
&nbsp;https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_si%C3%A8ge_(France)


“L’état de siège tire son nom du statut des places fortes assiégées.”

Ca va être chaud pour nous assiéger avec des catapultes et autres trébuchets. <img data-src=" />



Ricard
Le 05/01/2017 à 15h10






adrieng a écrit :

Plutôt que de rebâtir des ponts, je propose d’agrandir le projet de canal Seine-Nord pour accepter le clémenceau :
&nbsp;https://reporterre.net/Le-canal-Seine-Nord-est-un-grand-projet-inutile


J’adore. So French.



WereWindle
Le 05/01/2017 à 15h12






Patch a écrit :

Voilà.
Avec leur magnifique réflexion “l’état d’urgence ne nous aide pas vraiment (vu que ca fait plus d’un an que ca dure sans rien changer), donc prolongeons l’état d’urgence!”…


application directe de l’adage “si la force brute ne marche pas, c’est que t’en mets pas assez”



Jonathan Livingston Abonné
Le 05/01/2017 à 15h15






WereWindle a écrit :

“Envoyez le Clémenceau !”



Le Charles De Gaulle, plutôt.

Même la caissière de Prisunic sait ça !



kade
Le 05/01/2017 à 15h16






joma74fr a écrit :

la mobilisation générale ?


Je ne suis que exempté P3, donc je peux faire brancardier <img data-src=" />



Hipparchia Abonné
Le 05/01/2017 à 15h17

L’un n’empêche pas l’autre !
Ainsi du Havre le CdG ira à Paris, et empruntera ensuite ton canal inutile pour envahir Molenbeek et toute la Wallonie (nos amis belge nous remercieront).


WereWindle
Le 05/01/2017 à 15h18






Jonathan Livingston a écrit :

Le Charles De Gaulle, plutôt.

Même la caissière de Prisunic sait ça !


c’était une référence à un sketch des Guignols datant du millénaire dernier <img data-src=" />
(en l’espèce, Mitterrand à qui on présentait plein de problème différents - chômage, déficit, guerre, etc. - et qui répondait systématiquement ça)



luxian Abonné
Le 05/01/2017 à 15h22

Dès qu’il sera désamianté …

<img data-src=" />


anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79
Le 05/01/2017 à 15h23

La prolongation de l’état d’urgence est une mesure purement d’affichage électoraliste, puisqu’on sait que son effet est quasi nul depuis des mois.


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 05/01/2017 à 15h23

la décadence d’une société in fine , ai-je été assez clair ?


ragoutoutou Abonné
Le 05/01/2017 à 15h26

Bah… rien de plus normal… de toutes façons, qui osera encore avoir le courage politique de mettre fin à l’état d’urgence?
&nbsp;


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 05/01/2017 à 15h28

ouaih ce que tu ne sais peut-être pas c’est que le charles de gaulles n’est plus opérationnel !
Donc le déplacement en Irak et les soit-disantes frappes de nos forces c’est du pipi de chat !

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/03/2489534-ce-sera-sans-le-charles-de-ga…

La suite des opérations en Irak et en Syrie ? Il va falloir faire les forces stationnées sur les bases alliées en Jordanie et aux Émirats arabes unis, soit une douzaine

d’appareils.

Car le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui permettait de disposer dans la zone du conflit de 24 Rafale supplémentaires, est à Toulon, pour une sorte de révision générale.

….

Le Charles-de-Gaulle, lui, va subir pendant ce temps un lifting complet qui va durer 18 mois. On va en premier lieu lui changer «le cœur», c’est-à-dire remplacer son combustible nucléaire, qui lui permet de rester 7 ans et demi (!) en mer sans avoir besoin de se ravitailler tous les quatre ou cinq jours en pétrole. Il va aussi subir toute sorte de réaménagements, avec au final une facture de près d’un milliard d’euros.

Peut-on pendant une guerre se passer de notre unique porte-avions ?
Certains avancent l’idée de construire un deuxième bâtiment. Mais à quel prix ?


t0FF
Le 05/01/2017 à 15h35

Bon déjà comment tu sais que l’effet est quasi nul ? Tu as accès au infos du renseignement pour voir si les attentats déjoués l’auraient été sans l’état d’urgence ?&nbsp;
Ensuite oui c’est de l’affichage, mais c’est dans l’autre sens qu’il faut le voir : pense à l’image du gouvernement si il y a un attentat juste après avoir retiré l’état d’urgence.

Je suis pas un grand fan de l’état d’urgence, et y’a beaucoup de chose qui ne sont pas très correctes, mais pour dire que ça ne sert à rien il faut un minimum le justifier, pas juste l’affirmer au pifomêtre.&nbsp;


anonyme_5308cee4763677866e1421efa4474f79
Le 05/01/2017 à 15h50






t0FF a écrit :

Bon déjà comment tu sais que l’effet est quasi nul ? Tu as accès au infos du renseignement pour voir si les attentats déjoués l’auraient été sans l’état d’urgence ?&nbsp;
Ensuite oui c’est de l’affichage, mais c’est dans l’autre sens qu’il faut le voir : pense à l’image du gouvernement si il y a un attentat juste après avoir retiré l’état d’urgence.

Je suis pas un grand fan de l’état d’urgence, et y’a beaucoup de chose qui ne sont pas très correctes, mais pour dire que ça ne sert à rien il faut un minimum le justifier, pas juste l’affirmer au pifomêtre.&nbsp;


Faut se renseigner, Le Monde a publié il y a 1 an les résultats de l’état d’urgence, les assignations à résidence ont plongé à presque rien depuis belle lurette, quand au reste c’est du travail de police et de renseignement qui ne nécessite pas d’être dans un état d’urgence, pas plus qu’avant.&nbsp;



Patch Abonné
Le 05/01/2017 à 15h52






t0FF a écrit :

Bon déjà comment tu sais que l’effet est quasi nul ? Tu as accès au infos du renseignement pour voir si les attentats déjoués l’auraient été sans l’état d’urgence ?

Vu comment les politocards sont fiers de dire qu’ils en ont déjoué, ca serait déjà passé dans les médias hein <img data-src=" />



athlon64
Le 05/01/2017 à 15h53






t0FF a écrit :

pense à l’image du gouvernement si il y a un attentat juste après avoir retiré l’état d’urgence.


Y en a pas eu un pendant ? <img data-src=" />



Munsh
Le 05/01/2017 à 15h55

Il suffirai de ne pas le prolonger pour le faire dans la consensualité la plus aisée, j’imagine.


t0FF
Le 05/01/2017 à 15h57

Les assignations à résidence servent probablement à rien, je suis d’accord.&nbsp;

Je le redis, il y a clairement des choses à changer dans le principe et l’utilisation de l’état d’urgence, je ne suis pas là pour en faire l’apologie.&nbsp;
&nbsp;
Par contre l’état d’urgence a permi de prendre des mesures préventives, dont personnes ne pourra jamais dire si elles ont permises ou non d’éviter des morts.&nbsp;

http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentats-un-an-apres-cazeneuve-dresse-le-…


t0FF
Le 05/01/2017 à 15h59






Patch a écrit :

Vu comment les politocards sont fiers de dire qu’ils en ont déjoué, ca serait déjà passé dans les médias hein <img data-src=" />

Dans l’article : 12 attentats déjoués depuis celui de Nice. Ne t’inquiète pas, ils s’en vente ! ^^&nbsp;


athlon64 a écrit :

Y en a pas eu un pendant ? <img data-src=" />


Si et ? Le fait que l’état d’urgence n’empêche pas 100% des attentats ne veut pas dire qu’il empêche aucun attentat.&nbsp;



athlon64
Le 05/01/2017 à 16h02






t0FF a écrit :

Si et ? Le fait que l’état d’urgence n’empêche pas 100% des attentats ne veut pas dire qu’il empêche aucun attentat.


Et c’est grâce a cet etat d’urgence ou simplement au travail des renseignements qu’ils ont été évités ?

C’était pour rebondir sur le fait de dire que si ils coupent l’etat d’urgence et qu’il y a un attentat, le gouv s’en prendra plein la gueule. Mais y en a eu un pendant l’état d’urgence, et j’ai pas vu trop de différence sur leur image.

M’enfin, plus facile de passer aux infos et dire qu’on le maintient en omettant bien de dire que ca va contre des libertés et que le problème est avant tout humain (pas assez, des égos surdimensionnés etc.) et financier.



V_E_B Abonné
Le 05/01/2017 à 16h04






t0FF a écrit :

Le fait que l’état d’urgence n’empêche pas 100% des attentats ne veut pas dire qu’il empêche aucun attentat.


Et en complément : le fait que des attentats soient déjoué pendant l’état d’urgence ne veux pas dire qu’ils ne l’auraient pas été hors de ce régime.



uzak
Le 05/01/2017 à 16h06






t0FF a écrit :

Dans l’article : 12 attentats déjoués depuis celui de Nice. Ne t’inquiète pas, ils s’en vente ! ^^ 

Si et ? Le fait que l’état d’urgence n’empêche pas 100% des attentats ne veut pas dire qu’il empêche aucun attentat.


Et le fait que le non état d’urgence n’autorise pas 100% des attentats ne veut pas dire qu’il les laisse tous passer.

Bref, on n’en sait rien, mais ce qu’on sait, c’est qu’on n’a plus besoin de la justice pour restreindre des libertés, et c’est toujours ça de pris <img data-src=" />



Jarodd Abonné
Le 05/01/2017 à 16h13

Si si, on en parle. Fatah Alcham/Al Nosra (la branche syrienne d’Al Qaida) surclasse même Daesh dans de nombreux pays, et contaminent de nombreux pays : Afghanistan, Yémen, Mali, Lybie (merci Sarkozy),… Et comme ils sont soutenus par l’Arabie Saoudite, le Qatar et la Turquie, ils ne sont pas prêts de disparaître.

&nbsp;D’autant plus que nous (France, USA) avons misé sur eux et on ne les bombarde pas, et on pilonne uniquement Daesh. Mais même dans le cas où il n’en resterait qu’un, il ne faut pas oublier que c’est nous qui leur vendons les armes, qui se retourneront un jour ou l’autre contre nous…

Donc si on attend qu’ils sont tous morts pour sortir de l’état d’urgence, il va falloir songer à changer son nom (ils savent faire, comme la vidéo-protection).


ProFesseur Onizuka
Le 05/01/2017 à 16h20

Attention de dangereux écologistes pourraient faire pousser des tomates avec des semences libres, non soumis aux brevets magouillés des copains rentiers, c’est la guerre… du pognon ! <img data-src=" />


ProFesseur Onizuka
Le 05/01/2017 à 16h22






neointhematrix a écrit :

Vigipirate “on va tous crever”, le futur échelon de Vigipirate.



Vigipirate “vous êtes mort mais vous ne le savez pas encore” <img data-src=" />



neointhematrix
Le 05/01/2017 à 16h27

Ahah ouais le Vigipirate “Hokuto de cuisine”


t0FF
Le 05/01/2017 à 17h01






athlon64 a écrit :

Et c’est grâce a cet etat d’urgence ou simplement au travail des renseignements qu’ils ont été évités ?



C'était pour rebondir sur le fait de dire que si ils coupent l'etat d'urgence et qu'il y a un attentat, le gouv s'en prendra plein la gueule. Mais y en a eu un pendant l'état d'urgence, et j'ai pas vu trop de différence sur leur image.      





M'enfin, plus facile de passer aux infos et dire qu'on le maintient en omettant bien de dire que ca va contre des libertés et que le problème est avant tout humain (pas assez, des égos surdimensionnés etc.) et financier.






V_E_B a écrit :

Et en complément : le fait que des attentats soient déjoué pendant l’état d’urgence ne veux pas dire qu’ils ne l’auraient pas été hors de ce régime.




uzak a écrit :

Et le fait que le non état d’urgence n’autorise pas 100% des attentats ne veut pas dire qu’il les laisse tous passer.



Bref, on n'en sait rien, mais ce qu'on sait, c'est qu'on n'a plus besoin de la justice pour restreindre des libertés, et c'est toujours ça de pris ![:fumer:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/hat.gif)



On ne peut pas savoir, c’est justement ce que j’ai dis hein… Je n’affirme pas que l’état d’urgence a été d’une utilité cruciale, je dis que déclarer qu’il n’a servit à rien relève de la boule de cristal. Il y a des indices qui vont dans les deux sens, et ça ne permet pas vraiment de dire si l’état d’urgence a été bénéfique ou néfaste.&nbsp;



hellmut Abonné
Le 05/01/2017 à 17h18

ouais enfin même avec le CDG c’est quand même du pipi de chat par rapport aux US (~5% des frappes).

enfin bref, l’ATM du CDG est prévu depuis plus de 3 ans.
la connerie, elle est originelle, c’est celle de se limiter à un seul PA alors qu’on sait très bien qu’il y a des arrêts techniques. c’est le même raisonnement avec les SNLE, mais là on en a suffisamment (pas cons à ce point visiblement).
tout ça est une question de politique, au début c’est 2 porte-avions qui étaient prévus, “quelqu’un” a décidé de se limiter à un seul (ce qui est stupide: soit on en a deux, soit on n’en a pas).
d’ailleurs les glaouches en construisent deux. bon par contre ils ont pas d’avions à mettre dessus pour l’instant, mais c’est un autre sujet. ^^


tazvld Abonné
Le 05/01/2017 à 17h27






ledufakademy a écrit :

ouaih ce que tu ne sais peut-être pas c’est que le charles de gaulles n’est plus opérationnel !
Donc le déplacement en Irak et les soit-disantes frappes de nos forces c’est du pipi de chat !

http://www.ladepeche.fr/article/2017/01/03/2489534-ce-sera-sans-le-charles-de-ga…

La suite des opérations en Irak et en Syrie ? Il va falloir faire les forces stationnées sur les bases alliées en Jordanie et aux Émirats arabes unis, soit une douzaine

d’appareils.

Car le porte-avions Charles-de-Gaulle, qui permettait de disposer dans la zone du conflit de 24 Rafale supplémentaires, est à Toulon, pour une sorte de révision générale.

….

Le Charles-de-Gaulle, lui, va subir pendant ce temps un lifting complet qui va durer 18 mois. On va en premier lieu lui changer «le cœur», c’est-à-dire remplacer son combustible nucléaire, qui lui permet de rester 7 ans et demi (!) en mer sans avoir besoin de se ravitailler tous les quatre ou cinq jours en pétrole. Il va aussi subir toute sorte de réaménagements, avec au final une facture de près d’un milliard d’euros.

Peut-on pendant une guerre se passer de notre unique porte-avions ?
Certains avancent l’idée de construire un deuxième bâtiment. Mais à quel prix ?


On a l’avantage d’avoir les chantiers navales en France, de tout ce qui y est investie une bonne partie reviendra dans les caisses de l’État plus ou moins directement via les charges, les taxe et les impôts, etc… Je suis assez curieux de connaître le réel coût d’1€ dépensé par l’État dans ce genre d’investissement interne (pareil pour le salaire d’un fonctionnaire).

Sinon, j’imagine que lors des travaux de restauration, il soit possible quand même possible de mobiliser le porte-avion avant la fin total des travaux (on finit ce qui est en cours, le reste fonctionnera comme avant).



zapon
Le 05/01/2017 à 17h43

et un G5 de 40 ans il est apte à quoi ?
je préfèrerai laisser mes miches au chaud devant la cheminée en fait


tica68
Le 05/01/2017 à 17h49






Ricard a écrit :

…dès qu’il sera réparé.<img data-src=" />


Reconstruit serait plus juste&nbsp;<img data-src=" />



sr17
Le 05/01/2017 à 18h13

Pour ma part, je pense que la déclaration universelle des droits de l’homme n’est pas quelque chose que l’on peut mettre “en pause” quand cela nous arrange alors même que notre pays se permet de faire la morale au sujet des droits de l’homme à de nombreux pays dans le monde.

Par cette attitude, la France abîme durablement son image et sa crédibilité de la même façon que les Américains l’ont fait en ouvrant Guantanamo et en usant de la torture.

L’état de droit est la base de notre nation. Si nous abdiquons ce principe, les islamistes auront gagné.

Et qu’on ne me réponde pas que les attentats justifient cela. Aussi loin que remonte ma mémoire, il y a toujours eu des attentats en France et dans le monde. Mais aujourd’hui, j’ai l’impression de vivre dans un pays composé de millions de couards et de poltrons qui chient dans leur froc devant une poignée d’islamistes.

Oui, nous devons être prêts à perdre la vie au nom de nos principes de droits, d’égalité et de fraternité pour léguer a nos enfants un pays libre de la même façon que l’ont fait nos ancêtres avant nous.


kade
Le 05/01/2017 à 18h18






zapon a écrit :

et un G5 de 40 ans il est apte à quoi ?
je préfèrerai laisser mes miches au chaud devant la cheminée en fait


Quand j’ai fait mes “3 jours” il y a longtemps (en fait, 1 journée) le généraliste m’a envoyé voir le psy qui m’a collé “P3”. MAIS, j’ai été reçu par un gradé avant de partir, dans un bureau.
Il rigolait pas.
A l’époque, j’avais déjà vendu des programmes info en Junior entreprise.
Il m’a demandé : “Vous savez taper à la machine ?” [à écrire]. J’ai répondu que je me servais d’ordinateurs, mais c’est pas rentré dans les cases. “OK, vous pouvez partir.”
<img data-src=" />



kade
Le 05/01/2017 à 18h25






zapon a écrit :

et un G5 de 40 ans il est apte à quoi ?
je préfèrerai laisser mes miches au chaud devant la cheminée en fait



Mon edit a pas dû marcher : je crois qu’à 40 ans on est dispensé, mais faudrait vérifier. Je crois qu’on doit recevoir un courrier. Pour les officiers de réserve je sais pas du tout.



Lodd
Le 05/01/2017 à 18h36

L’état d’urgence (permanent) pour faire oublier les tas d’urgences (récurrentes).&nbsp;&nbsp;
Qui a dit que démocratie république ploutocratie ne se portait pas bien ?&nbsp;

Un seul mot d’ordre, cachés, chiffrés, organisés !


tpeg5stan Abonné
Le 05/01/2017 à 18h52






zapon a écrit :

&nbsp;G5&nbsp;

Ça veut dire quoi au fait ? Je suis un jeunot qui n’a pas fait l’armée.
De ce que j’ai entendu c’est une note de 1 à 5 sur tes différentes caractéristiques, mais il y a un site internet qui décrit tout ça ?
edit : trouvé là :&nbsphttps://fr.wikipedia.org/wiki/SIGYCOP
&nbsp;



athlon64
Le 05/01/2017 à 20h03

Ça rabote un peu sur les libertés individuelles l’état d’urgence, contrairement à ne pas en mettre en place


Jungledede Abonné
Le 05/01/2017 à 21h08

et c’est pas finis….

Et il ne faut pas voir le film Snoden non plus (ou alors prévoyez les anti-dépresseurs :o )


anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d
Le 05/01/2017 à 21h46

L’état d’urgence sert théoriquement à permettre au Ministère de l’intérieur de réagir très rapidement face à une menace sur l’ordre public et dans le but de préserver la sécurité de l’État. L’état d’urgence est de nature provisoire, et s’il se prolonge trop longtemps, l’état d’urgence transforme l’État en État policier (ça revient à considérer que l’état de droit est inutile ou néfaste à la sécurité de l’État - ce qui est faux).


barlav Abonné
Le 05/01/2017 à 22h10

L’état d’urgence n’est pas un état stable, c’est un peu comme le plasma: c’est à la fois une matière et une énergie, mais ça finit par se décomposer sur terre. Il n’y a que vénus qui peut se permettre cet état d’urgence permanent.
=&gt; Peut-être qu’on pourra bientôt envoyer nos politiques dans l’espace, pour régir de nouvelles règles physiques? ou juste pour les satelliser.
<img data-src=" />


WereWindle
Le 06/01/2017 à 05h25






barlav a écrit :

L’état d’urgence n’est pas un état stable, c’est un peu comme le plasma: c’est à la fois une matière et une énergie, mais ça finit par se décomposer sur terre. Il n’y a que vénus qui peut se permettre cet état d’urgence permanent.
=&gt; Peut-être qu’on pourra bientôt envoyer nos politiques dans l’espace, pour régir de nouvelles règles physiques? ou juste pour les satelliser.
<img data-src=" />


Ce qui prouve de manière éclatante l’implication des Reptiliens pour Vénuformer la Terre <img data-src=" />



Breat
Le 06/01/2017 à 06h06

pour ceux qui croient encore dans “l’état d’urgence” :&nbsp;État d’urgence : plus c’est long, moins c’est bon


popolski
Le 06/01/2017 à 06h26






Geologic a écrit :

Qu’est ce qu’il y a après l’état d’urgence?


les tas d’urgence en période de gastro



popolski
Le 06/01/2017 à 06h27

État d’urgence
mais pour qui donc ?


carbier Abonné
Le 06/01/2017 à 06h45

Toujours aussi drole les commentaires… <img data-src=" />


bloossom
Le 06/01/2017 à 08h10

tout à fait d’accord.


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 06/01/2017 à 08h14

oui c’est ce que je dis , glaouches c’est qui ? ;-)


gavroche69 Abonné
Le 06/01/2017 à 08h17






sr17 a écrit :

…Oui, nous devons être prêts à perdre la vie au nom de nos principes de droits, d’égalité et de fraternité pour léguer a nos enfants un pays libre de la même façon que l’ont fait nos ancêtres avant nous.

Tu peux expliquer le rapport qu’il y a entre le fait de mourir pour défendre sa liberté et ses principes et le fait de mourir en allant assister à un concert ou un feu d’artifice ?

Parce que là je trouve que c’est facile à dire tant qu’on est pas directement concerné, c’est comme la guerre de 14 où les planqués qui faisaient la fête à Paris louaient la défense de la patrie pendant que d’autres moins chanceux se faisaient massacrer dans des tranchées pour “défendre une patrie” qui n’avait rien à foutre d’eux… <img data-src=" />

Bref, “Mourrons pour des idées, d’accord mais de mort lente…” comme disait si justement le père Brassens. <img data-src=" />



anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 06/01/2017 à 08h18

si tu suivais l’info tu saurais que notre chantier naval STX (fortes compétences là bas) viens d’être vendu aux rital !
(mais il reste encore 4 moi pour tuer la DCcN : François pas toucher !)

Hollande jusqu’au bout va faire les conneries … diner de con !


V_E_B Abonné
Le 06/01/2017 à 08h45






ledufakademy a écrit :

si tu suivais l’info tu saurais que notre chantier naval STX (fortes compétences là bas) viens d’être vendu aux rital !


“Notre” chantier, qui appartient aux coréens. Je dis ça je dis rien, hein <img data-src=" />



anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 06/01/2017 à 09h02

euh je crois pas … sinon on l’aurait su , tu as des sources ?


ragoutoutou Abonné
Le 06/01/2017 à 09h43

Oui, mais … pour le moment, la consensualité va dans le mauvais sens, et personne ne veut avoir l’air faible.

Tant que le ministère proposera de reconduire l’état d’urgence, les députés continueront à le voter, et avec la probabilité de se prendre encore des attentats pendant l’état d’urgence, on aura encore un glissement vers plus de sécuritaire, moins d’état de droit, moins de droits de l’homme.

La dérive sécuritaire est un clou dans la planche de la démocratie, le premier mm est difficile à enfoncer, mais une fois le clou engagé il devient de plus en plus facile à l’enfoncer… au risque de fendre la planche.


hellmut Abonné
Le 06/01/2017 à 09h58

les anglais. ^^


hellmut Abonné
Le 06/01/2017 à 09h59

ben STX c’est une boite coréenne. ^^
voir STX France


carbier Abonné
Le 06/01/2017 à 10h01






sr17 a écrit :

Par cette attitude, la France abîme durablement son image et sa crédibilité de la même façon que les Américains l’ont fait en ouvrant Guantanamo et en usant de la torture.


Je ne savais pas que l’état d’urgence avait instauré Guantanamo et la torture: merci de nous avoir tenu informé




sr17 a écrit :

Et qu’on ne me réponde pas que les attentats justifient cela. Aussi loin que remonte ma mémoire, il y a toujours eu des attentats en France et dans le monde. Mais aujourd’hui, j’ai l’impression de vivre dans un pays composé de millions de couards et de poltrons qui chient dans leur froc devant une poignée d’islamistes.


Une poignée ?
Et la tout d’un coup tu te réveilles et tu te rends compte que la vraie vie est différente de tes fantasmes



sr17 a écrit :

Oui, nous devons être prêts à perdre la vie au nom de nos principes de droits, d’égalité et de fraternité pour léguer a nos enfants un pays libre de la même façon que l’ont fait nos ancêtres avant nous.


Ouaip je vais de ce pas dire aux parents des enfants qui sont morts à Nice de ne pas s’inquiéter car ils sont morts pour la bonne cause…



anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 06/01/2017 à 10h57

merde je savais pas , <img data-src=" />


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 06/01/2017 à 10h58

+1 exact.
Faut voir les prises de capital, je cherche.


TaigaIV
Le 06/01/2017 à 11h10






Ricard a écrit :

…dès qu’il sera réparé.<img data-src=" />


Un certains Frankenstein cherche des pièces pour terminer les “réparations”, tu penses que c’est un hasard si les règles concernant le don d’organes ont été modifiées ?

ledufakademy, aurais tu des informations sur l’avancée de se projet ?



anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 06/01/2017 à 11h13

“L’Etat français dispose d’une minorité de blocage de 33% dans STX France” … donc Français !

Mais plus après François l’HOLLANDE


Louis_XIV
Le 06/01/2017 à 11h14






hurd a écrit :

D’où la nécessité d’en finir au plus vite avec ce système monarchique.



Si vous cherchez quelqu’un pour prendre la relève, je suis votre roi, contrairement aux imposteurs que vous mettez à ma place, j’ai été formé pour depuis ma plus tendre enfance, j’ai une grosse expérience et j’ai l’accord de dieu en personne pour vous dirigez tous. Que demande le peuple.



anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Le 06/01/2017 à 11h18

STX Europe (66,66 %) =&gt; donc Coréen.
Bpifrance (État français) (33,34 %)


spidermoon Abonné
Le 06/01/2017 à 11h52

Et maintenant, en plus des annonces RATP pour nous inciter à ne pas laisser nos bagages sans surveillance, on est avertis que les agents RATP peuvent maintenant fouiller nos sacs et effets personnels <img data-src=" /> Je me demande si c’est vraiment légal.


fred42 Abonné
Le 06/01/2017 à 12h01

Oui, une loi a été passée en ce sens récemment.


zapon
Le 06/01/2017 à 13h22

à effacer
&nbsp;


zapon
Le 06/01/2017 à 13h26

Suite à ce classement on m’a demandé de faire mon sac, et de partir
immédiatement. Juste le temps de m’éditer un papier pour prendre mon
train sans avoir à payer.
Et l’administration a mis 6 mois à me
rayer de leurs listes, du coup j’ai été payé pendant 6 mois par l’armée à
ne pas être chez eux.
C’était super bien organisé ^^
Les trois jours s’étaient bien passés, on me proposait officier de réserve de l’armée de terre

Mais appelé la toute dernière année, j’ai lu base navale, simple marin
2nde classe sur la paperasse, ça m’a un peu fâché. J’ai eu de la chance
de tomber sur un médecin sympathique qui comprenais que ça ne
m’enthousiasmais pas de faire ce service sans que j’en tire un avantage
sur mon CV et alors que je commençais à développer ma propre activité.

Souvenir, souvenir…


hellmut Abonné
Le 06/01/2017 à 14h01

heu non, l’Etat garde sa part dans STX France, il est évident que les coréens ne vendent que leur part.
par ailleurs il me semble que l’Etat italien a aussi une minorité de blocage dans Fincantieri (qui construit aussi du militaire comme les FREMM italiennes je crois).


Duconlajoie
Le 06/01/2017 à 15h37

[quote:5810147:carbier]
Au fait, toi qui voulait un bilan sur l etat d urgence, En voici un

https://www.mediapart.fr/journal/france/111215/terrorisme-2500-perquisitions-deu…

Qu en penses tu ? Quel bilan en tire tu ?
Ps: Ça date un peu mais ça reste un bilan.

Perso: On règle des problèmes de droit commun sous couvert de terrorisme. Et le plus beau, on vire le juge pour faire tout et n’importe quoi. Bref, une belle chasse au sorcière est lancée!! Tu pourras me rétorqué qu il ya bien un juge sauf qu il agit a posteriori des faits. Est ce acceptable selon toi ?

Stp, ne me ressort pas la peur des gens, ça n a rien a voir avec l application de l etat d urgence, merci 😉


sr17
Le 06/01/2017 à 16h36






carbier a écrit :

Je ne savais pas que l’état d’urgence avait instauré Guantanamo et la torture: merci de nous avoir tenu informé



Le rapport, c’est que dans les deux cas il y a violation de principes moraux qui sont la base de notre culture et de notre civilisation occidentale.

Demandez vous ce qui fait la différence entre nous et les terroristes.

La différence, c’est que NOUS ne sommes PAS des terroristes PARCE que NOUS respectons des REGLES et des LOIS sous le contrôle d’un pouvoir judiciaire indépendant.

Peut être ne voyez vous pas l’énorme danger que nous courrons si nous ne respectons pas nos propres règles dans une telle guerre.

Pour comprendre, je vous suggère d’étudier la guerre du vietnam et la guerre d’algérie et comment nous nous avons perdu ces guerres.

Je peux expliquer si vous désirez plus d’explications.


Une poignée ?
Et la tout d’un coup tu te réveilles et tu te rends compte que la vraie vie est différente de tes fantasmes


Je vous suggère de compter le nombre de terroristes ayant perpétré des attentats en France et de le comparer aux millions de personnes que comptent notre pays.

Comparez cela à n’importe quelle guerre conventionnelle en terme de nombre d’intervenants, de morts et même de situations horribles, vous verrez que l’argument “cela menace notre nation” est objectivement de l’ordre du fantasme.

Le seul scénario qui pourrait aboutir à menacer notre nation ne peut arriver que si nous cédons à ces peurs. Car ce sont elles qui donnent du pouvoir aux terroristes.

Le terrorisme, c’est une forme de guerre psychologique. Pour la gagner, il faut surmonter ses peurs.


Ouaip je vais de ce pas dire aux parents des enfants qui sont morts à Nice de ne pas s’inquiéter car ils sont morts pour la bonne cause…


Comme tout le monde, j’ai trouvé cela horrible, terrifiant et d’une atrocité sans nom.

Mais réalisez que c’est parce qu’avec des petits moyens ils arrivent à foutre la pétoche à des millions de gens qu’ils recommencent encore et encore.



hansi Abonné
Le 07/01/2017 à 16h39

Mais pourquoi la France est t’elle affectée par le terrorisme ? C’est cela la question qu’il faut se poser !
Comme l’explique M. Asselineau de l’UPR, le terrorisme est d’abord et avant tout le résultat logique de l’ingérence américaine en Afghanistan, Irak ,Lybie et Syrie pour ne citer que ces pays. Chaque fois que la CIA “neutralisait” un dictateur, les marchands d’armes US se frottaient déjà les mains sur les groupuscules extrémistes à qui ils allaient bientôt pouvoir vendre leurs armes…&nbsp;
C’est la CIA qui a fabriqué le terrorisme islamiste de toutes pièces. L’OTAN n’en finit plus de nous mener dans des guerres illégales, après avoir égaré ses “armes de destruction massives” en Irak… Désormais on fait des guerres “préventives”, et tout ce qui n’est pas “asservi” à l’oncle Sam est un ennemi juré de Washington.
La solution au problème ? Sortir de l’OTAN bien sûr, et commencer par reprendre les rênes de notre armée en jetant pas les fenêtres les contrats Open Bar de M. Le Dryan. Avec la trahison ouverte de nos élites, l’Europe qui devait nous mener à la paix n’en finit plus de participer aux “croisades” pétrolières US !
Et c’est encore pire avec nos voisins russes qu’on s’emploie à diaboliser à tout prix, alors que M. Poutine a osé accueillir M. Snowden chez lui… On stocke des armes nucléaires en Allemagne et en Turquie, à deux pas de Moscou, et on s’étonne de la réaction des russes ? Rappelez moi déjà ce qui s’est passé avec la crise des missiles de Cuba ?
Quand à la Crimée, elle était déjà russophone à plus de 80%, et tous ceux qui connaissent un peu le dossier savent que Moscou se l’est mise de côté parce que l’ingérence des américains dans l’élection ukrainienne les avaient sérieusement échauffé !
C’est tout cela qu’il faut analyser quand on se pose la question de savoir d’où vient l’état d’urgence et le terrorisme, par ailleurs très pratique pour neutraliser également la concurrence politique de l’UPR, seul parti à proposer la sortie de l’Europe de l’euro et de l’OTAN, et qui, avec bientôt 15000 adhérents, est toujours interdit de parole sur tous les grands média !
Nous ne sommes plus en démocratie. Nos grands média n’en finissent plus de nous mener en bateau. C’est cela qu’il faut comprendre, et auquel il faudra remédier dans 4 mois…


briaeros007
Le 08/01/2017 à 21h32

Oh les méchants américains…

Les terroristes sont avant tout le fait des … terroristes.
Ca a l’air con comme ça, mais la première responsabilitée reviennent à ces tarés de fanatiques religieux.
Et avant d’accuser tout le monde, le problème de la religion, et plus exactement de ce que prone certains textes, et pourquoi certains décident de les suivrent à la lettre.
Le coran (entre autre) pronent certains préceptes … extrêmes. Ensuite les gens normaux sont capables de choisir les passages qu’ils ont envie de suivre et de faire la part des choses.
&nbsp;Mais refuser de voir ces faits et acuser les américains … Lol.
&nbsp;

La deuxieme cause provient de notre propre société. Les terroristes agissant sur notre sols ont tous été présent depuis plusieurs années. Pourquoi se radicalisent ? Ca n’a que peut de chose à voir avec les américains au moyen orient…

Seulement après, on peut commencer à parler des causes exogènes comme les actions des amerlocks.

&nbsp;
Bref, les grandes tirades politiques pour un camp ou pour l’autre pour la présidentielles , vous etes lourd, et en plus vous parlez sans savoir.