Pour Mark Zuckerberg, Facebook est l’infrastructure sociale du futur
Zuck à la rescousse
Le 17 février 2017 à 15h00
6 min
Internet
Internet
Dans une longue tribune, Mark Zuckerberg affirme que Facebook est la plateforme qui aidera l'humanité à devenir une vraie communauté mondiale. Si peu de mesures concrètes sont présentées, le PDG du réseau social met en avant une vision humaniste et l'usage de l'intelligence artificielle pour répondre aux nombreux défis posés.
Mark Zuckerberg a foi en Facebook et son rôle social. L'avenir de nos démocraties passera même par lui, selon une tribune publiée hier, longue de 6 000 mots. « L'Histoire a eu beaucoup de moments comme celui-ci. En passant des tribus aux villes puis aux nations, nous avons toujours dû construire des infrastructures sociales comme les communautés, les médias et les gouvernements pour prospérer et passer à l'étape suivante » lance le patron du réseau social, qui compte près de deux milliards d'utilisateurs, dans un discours rempli d'opportunités et d'intelligence artificielle.
La suite est logique, selon Zuckerberg. Facebook doit devenir l'infrastructure sociale qui connectera le monde. Il faut donc s'en remettre aux outils de l'entreprise, qui promet de prendre le relai des structures qui ont failli. « Nos plus grandes opportunités sont mondiales, comme diffuser la prospérité et la liberté, promouvoir la paix et la compréhension, sortir les gens de la pauvreté et accélérer la science » lance (avec lyrisme) le PDG de l'une des deux plus grandes régies publicitaires du Net.
Le désintéressement comme moteur affiché
« Dans de tels moments, la chose la plus importante que nous pouvons faire à Facebook est de développer l'infrastructure sociale qui donne du pouvoir aux gens, pour construire une communauté mondiale qui profite à tous » affirme l'entreprise dans le premier exergue de son texte. Facebook ne serait donc pas une société mais une plateforme sociale, œuvrant pour le bien commun.
La première étape est de recréer du lien social, qui se perdrait localement depuis des décennies, « de manière frappante ». Facebook est la solution. Selon la société, qui ne dévoile pas sa méthode de calcul, 100 millions de personnes ont rejoint un groupe très utile dans leur quotidien, comme des communautés de nouveaux parents. Le réseau compte donc aider leur développement, et proposer des outils pour les sous-communautés que les utilisateurs ont formées.
Sécurité et intelligence artificielle
Le second axe est la sécurité des personnes sur la plateforme. « Il y a une vraie opportunité pour construire une infrastructure de sûreté, et j'ai dirigé les investissements de Facebook en ce sens » affirme Zuckerberg. Les membres seraient « une position unique » pour empêcher les dégâts, aider en cas de crise et reconstruire.
« Pour la suite, l'une de nos grandes opportunités est d'assurer la sûreté des personnes en concernant de l'intelligence artificielle pour comprendre plus rapidement et précisément ce qui se passe dans notre communauté » lance encore l'entrepreneur. L'utilité concrète est, par exemple, de signaler les contenus inappropriés, en différenciant un article sur le terrorisme de la propagande terroriste. Un tiers de ces remontées seraient déjà automatisées, avec une amélioration promise dans les prochaines années.
L'entreprise poursuit sa réflexion avec un grand écart. Quand d'un côté, elle promeut l'analyse des contenus par ses robots, elle vante l'intérêt du chiffrement dans la messagerie personnelle de l'autre. Pour mémoire, les discussions sur WhatsApp et les « conversations secrètes » de Messenger sont chiffrées. « Depuis l'intégration du chiffrement de bout en bout dans WhatsApp, nous avons réduit le spam et les contenus malveillants de 75 % » affirme la société. Comme le note Mashable, ce grand écart est si périlleux que l'entreprise a supprimé un passage qui évoquait la surveillance des messages privés pour les contenus « terroristes ».
Facebook réfute être au centre de la désinformation en ligne
Sans surprise, l'un des autres grands projets est de mieux informer les internautes. Depuis l'élection de Donald Trump, la critique s'est centrée sur le rôle de Facebook dans la diffusion des articles « bidon » (« fake news ») et la constitution d'une « bulle de filtres » autour de chaque internaute (même si le concept prête à débat). Le modèle publicitaire de la société est notamment pointé du doigt, en encourageant les contenus viraux, notamment ceux mentant sciemment ; un phénomène contre lequel le réseau social a promis de lutter.
Depuis quelques semaines, le groupe s'est lancé dans une grande opération séduction auprès des médias, groupée sous la bannière du Journalism Project, avec des outils et des formations pour ses partenaires. Les articles sujets à caution sont eux passés au crible de journaux tiers.
Pourtant, Facebook continue d'affirmer qu'il n'est pas le cœur du problème. « Les réseaux sociaux fournissent déjà des points de vue plus divers que les médias traditionnels ne l'ont jamais fait » pointe Zuckerberg. De même, la polarisation du débat ne serait pas née des médias sociaux. Désormais, le patron de Facebook souhaite fournir « une vision complète » et non plus seulement « une perspective alternative » à ses membres. Les moyens semblent encore à définir.
Connecter la planète et être plus inclusif
Facebook insiste sur le besoin démocratique de connecter la planète, l'une des grandes missions de la société, qui cherche des relais de croissance dans les pays émergents. Cela passe concrètement par ses drones et des projets comme les Free Basics, une sélection de services web sur mobile, fournie gratuitement dans plusieurs pays. Un programme banni en Inde, car contrevenant à la neutralité du Net selon les autorités. Rappelons qu'avec cet outil, Facebook s'octroie explicitement la propriété d'une partie des données transmises.
La finalité de cette connexion mondiale est de créer une communauté engagée civiquement. À la fois en contribuant au système politique et à la prise de décision collective, par exemple en améliorant la redevabilité des dirigeants politiques au quotidien, par le dialogue. Facebook est donc bien le prochain outil démocratique mondial.
Enfin, le réseau social souhaite être une communauté inclusive. « Facebook n'est pas qu'une technologie ou un média, mais une communauté humaine » déclare encore Mark Zuckerberg. Pourtant, la société est à la fois critiquée pour son rôle dans le harcèlement en ligne, ainsi que pour une politique de modération parfois difficile à suivre. Elle répond qu'elle essaie de refléter les normes culturelles de ses membres... En pleine mutation, argue-t-elle.
Pour répondre à ce défi, « l'approche est de combiner la création d'un processus démocratique de grande ampleur pour déterminer les standards, avec de l'intelligence artificielle pour les appliquer » promet encore le groupe technologique, pour lequel l'IA semble répondre à bien des problèmes. Ce discours d'ouverture, très classique dans la Silicon Valley, résonne particulièrement aujourd'hui, alors qu'environ 130 entreprises du secteur s'opposent à Donald Trump en justice autour de la fermeture des frontières à certains pays à majorité musulmane.
Pour Mark Zuckerberg, Facebook est l’infrastructure sociale du futur
-
Le désintéressement comme moteur affiché
-
Sécurité et intelligence artificielle
-
Facebook réfute être au centre de la désinformation en ligne
-
Connecter la planète et être plus inclusif
Commentaires (103)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/02/2017 à 13h05
c est vrais que bientôt il y aura plus de mort et boot que de vivant sur se réseaux
Le 18/02/2017 à 18h02
Le soucis est que la réciproque n’est pas vrai. Par exemple, les recruteurs écartent de plus en plus les candidats qui ne sont pas sur des réseaux sociaux.
C’est cela l’emblème de la tyranie: le mépris de la démocratie et l’adhésion collective à une idéologie unique sans autres alternatives.
FB c’est la réécriture de l’Histoire; la haine de la culture non approuvée; l’annihilation de la pensée critique.
FB c’est l’emblème de la pensée unique en 2017.
Donc pour ce qui est de la tolérance et le respect envers ceux qui ne partage ni son concept ni son but, FB est plutôt mal placé.
Le 18/02/2017 à 19h38
Le 18/02/2017 à 21h59
la vie en société ne dépend pas de son adhésion à un réseau social. ce serait même plutôt l’inverse. FB rassemble des individus qui partagent les mêmes idées. Bonjour l’ouverture..
Dans la vraie vie, avec des gens de différentes origines et conditions, il y a mille et une manière de s’ouvrir concrètement aux autres.
Mais c’est certain que c’est moins flatteur pour l’ego vu qu’il y a d’exposition de toute sa belle personne aux yeux de tous ses beaux amis.
La générosité, voilà un mot absent du jargon 2.0.
Le 18/02/2017 à 22h26
Le 18/02/2017 à 22h27
La critique que beaucoup ont, dont moi, est clairement envers Facebook, pas envers les réseaux sociaux.
Ce n’est pas le concept en soit qui gène mais le fait qu’il soit soutenu par une entreprise dont l’objectif est clairement le profit.
Il y a bien une différence entre une idée portée par et pour les Hommes, et une idée soutenue par des actionnaires.
Dire “qu’être sur Facebook est vivre en société” montre bien le contrôle qu’à Facebook sur votre pensée.
Le 19/02/2017 à 05h48
« Dans de tels moments, la chose la plus importante que nous pouvons faire à Facebook est de développer l’infrastructure sociale qui donne du pouvoir aux gens, pour construire une communauté mondiale qui profite à tous »
Je lis, fournir un moyen aux gens sur Facebook de bloquer le contenu subversif (comme par exemple conservatrice) afin que chaque personne sur la plateforme puisse profiter de contenu qui vont tous dans la même sens, celui de la globalisation et de la gauche progressiste. Chacun sera ainsi un agent du système.
Zuckerberg veut être l’architecte d’une énième utopie socialiste. Quelle arrogance incroyable de penser qu’il sait ce que le monde veut, juste parce qu’il a la main sur les données d’une partie non négligeable de la population mondiale.
Le 19/02/2017 à 09h22
Une communauté dont tu peux te faire virer si ton coude ressemble trop à un téton !
Je ne sais sais pas si MZ sait ce que le monde veut, mais FB organise le monde tel qu’il voudrait qu’il soit.
A écouter : le dernier podcast de Mediapolis (sur Europe 1) sur le sujet.
Le 19/02/2017 à 09h28
Le 19/02/2017 à 12h55
Le 19/02/2017 à 17h47
Et si on ne se connecte sur Facebook qu’une fois ou deux par mois, cela veut dire qu’on est asociale ?
Le 19/02/2017 à 18h49
Le 19/02/2017 à 19h28
Ça ressemble un peu au prélude d’une société typique du milieu cyberpunk des années 80⁄90 : des méga-entreprises plus puissantes que les états qui dirigent le monde et tentent de contrôler les individus.
Il ne manque plus qu’une police milice privée genre la “ facebook-squad ” et on y sera, quoi qu’on s’y dirige à grand pas en fait…
Je sens que je vais aller chercher la cathédrâle et le bazar parmi mes vieilles boites de bouquins.
Le 20/02/2017 à 09h33
Impressionnant de lire les commentaires très majoritairement positifs sur l article de MZ, mais très majoritairement négatifs/suspects ici.
Peut être est ce une différence culturelles majeure entre le côté business anglo saxon et nos visions plus pragmatiques.
AMHA, pour que son discours soit crédible, il faudrait sérieusement changer les statuts de Facebook pour en faire une organisation sans profit.
Tant que FB continuera à engranger les millions, il y a forcément conflit d’intérêt et son discours ressemble plus en effet à celui d un gourou d une grosse secte.
Le 20/02/2017 à 10h17
Arrête, tu vas me faire regretter le pass-riverain dont j’ai pu bénéficier l’année dernière (le seul truc que j’ai payé sur les 3 jours, ce sont les boissons). Le Kingdom of Muscadet me manque…
Le 20/02/2017 à 14h25
Le 17/02/2017 à 15h41
Comment dire poliment d’aller se faire mettre ?
Ah bah voilà, c’est dit.
[3615 MYLIFE]
Pas plus tard qu’hier, un ““ami”” ne voulait plus me parler parce que j’ai nettoyé mon profil (j’ai réorienté l’utilisation très rare que j’avais de ce truc), la raison était toute pragmatique.
[/3615 MYLIFE]
Alors sa plateforme, surtout, qu’il se la mettre au fond à droite, 6ème porte.
Désolé pour la vugarité.
Le 17/02/2017 à 15h42
Pour François Fillon, la rigueur est l’économie du futur
Pour Emmanuel Macron, le vide est le programme du futur
Pour Manuel Valls, la surveillance est la vie privée du futur
Pour Marine Le Pen, le repli est l’ouverture du futur
Et ça ne marche pas que pour les politiques!
Pour TF1, TF1 est la télévision du futur
Pour Apple, l’enfermement est le bonheur du futur
Le 17/02/2017 à 15h43
Dans quelques années Facebook n’existera plus…. souhaitons le en tout cas !
Le 17/02/2017 à 15h44
On dirait le discours du boss d’Hooli… Qui caricature l’autre ?
Le 17/02/2017 à 15h51
La guerre c’est la paix. La Liberté c’est l’esclavage. L’ ignorance c’est la force. Le ciblage publicitaire sur Facebook est le lien social du futur.
Le 17/02/2017 à 15h57
Ouais, c’est déprimant !
Le 17/02/2017 à 15h58
Au delà de l’aspect grandiloquent qui est risible et du coté hôpital/charité, je trouve assez pertinent ce que Mark dit.
Oui, le monde a connu de grandes transitions sociales, oui je pense que nous vivons à une époque qui est l’un de ces moments, oui l’informatique/internet/les réseaux sociaux y jouent un rôle prépondérant.
Donc, même si dans un coin de ma tête je rigole un peu de voir un des plus riches patrons d’entreprise endosser la toge de Jésus, je salue la profession de foi, j’attends les actions et j’espère que de nombreux acteurs influents sauront se convertir pour accompagner sa démarche.
Le 17/02/2017 à 16h00
Moi je suis d’accord avec Zucky !
J’attends d’ailleurs mon chèque pour démontrer par A+B que Facebook diffus[e] la prospérité
Le 17/02/2017 à 16h04
Le 17/02/2017 à 16h05
Si t’avais souhaité moins de ciblage publicitaire par exemple, why not mais là.. Non.
Je comprends pas tout ce bashing contre une entreprise qui marche très bien (enfin ça doit être ça la raison), qui emploie, qui innove..
Si vous avez un problème contre cette boite soyez au moins précis sur la raison - les données personnelles, la pub, etc - à moins d’être totalement fermé on ne peut pas trouver que des aspects négatifs à une entreprise comme ça
Même ici on commence à avoir plein de rageurs.. " />
Le 17/02/2017 à 16h11
edit : hum doublon sorry :/
Le 17/02/2017 à 16h11
Le 17/02/2017 à 16h13
Connecter la planète et être plus inclusif intrusif
" />
Le 17/02/2017 à 16h14
Le 17/02/2017 à 16h22
Ça commence à être lourdingue tous ces hommes “providentiels” auto-proclamés…
Y’a un élevage intensif ou quoi ? " />
Le 17/02/2017 à 16h24
Quel philanthrope ! Quel visionnaire désintéressé ! L’avenir du futur s’annonce de plus en plus radieux !
À la lecture de son panégyrique, j’en aurais presque honte de persister à ne pas me créer de compte Facebook. Ou pas.
Le 17/02/2017 à 15h04
Eh bien, si FB est l’avenir de l’humanité on est vraiment dans la m…
Le 17/02/2017 à 15h07
Et pour YouPorn, vous avez votre futur dans les mains.
Le 17/02/2017 à 15h08
Le 17/02/2017 à 15h08
Zuckerberg, ce grand Humaniste.
Le 17/02/2017 à 15h09
Facebook est à l’humanité ce que le sparadrah est à la prothèse de bras.
Le 17/02/2017 à 15h10
Zuck empereur Megalo
Le 17/02/2017 à 15h12
j’aurais meme fait référence à Disney : Zucko l’empereur megalo
http://fr.web.img2.acsta.net/medias/nmedia/00/00/00/95/69197626_af.jpg
Le 17/02/2017 à 15h13
Plus de doute, Zuckerberg est artificiellement intelligent pour ne pas dire stupide " />
Le 17/02/2017 à 15h14
et demain les actionnaires de Facebook iront planter des arbres et cesseront de sruter le revenu par utilisateur.
On en pleurerait.
Le 17/02/2017 à 15h14
sinon au vu de sa tribune, on est pas loin du passage en mode gougou
Le 17/02/2017 à 15h15
Le 17/02/2017 à 15h15
Le 17/02/2017 à 15h35
Wouah y en a un qui s’est un peu trop touché le sexe aujourd’hui.
Le 17/02/2017 à 15h38
Le 17/02/2017 à 15h40
La Nouvelle Servitude Volontaire
Le 17/02/2017 à 15h41
non lui c’est l’inverse
Le 17/02/2017 à 15h02
Penser pas être asociales." />" />
Le 17/02/2017 à 15h03
Et pour Michel-Édouard Leclerc, Leclerc est l’alimentation du futur.
Le 17/02/2017 à 18h28
ça fait presque peur
Je ne suis pas personnellement inscrit, d’ailleurs
Le 17/02/2017 à 18h35
Le 17/02/2017 à 18h37
À 13 ans, si tu n’as pas de compte Facebook, tu vas rater ta vie " />
Le 17/02/2017 à 18h41
Zuckerberg, ce nouveau Palpatine.
Le 17/02/2017 à 18h42
Le 17/02/2017 à 19h00
Il le seront peut être le jour où ça arrêtera d’être une boite pompe à fric…
Le 17/02/2017 à 19h04
Tout le monde prie pour la disparition de Facebook.
Amen !
Le 17/02/2017 à 19h06
Tkt, je suis là aussi.
J’avais un compte cependant pendant la période 2006-2010.
Normalement, avec les dernières évolutions mon compte est “parfaitement supprimé”.
Le 17/02/2017 à 19h11
Malheureusement non.
Et je crains même que ça prenne de l’importance. Elle est à combien l’action au fait? " />
Le 17/02/2017 à 19h43
Je renvoie encore vers la série Black Mirror qui a un excellent épisode sur ce sujet dans la saison 3.
Le 17/02/2017 à 20h38
" />
Le 17/02/2017 à 20h53
Mark Zuckerberg s’est trompé ou a été mal compris, il voulait parler de Snapchat, pas de Facebook " />
Snapchat save Humanity. God save the Queen.
" />
Le 17/02/2017 à 21h08
“Big Mother veille sur vous
[…] Dans La Démocratie en Amérique, Alexis de Tocqueville imagine un pouvoir souverain qui, ” après avoir pris ainsi tour à tour dans ses puissantes mains chaque individu, et l’avoir pétri à sa guise […] étend ses bras sur la société tout entière ; il en couvre la surface d’un réseau de petites règles compliquées, minutieuses et uniformes, à travers lesquelles les esprits les plus originaux et les âmes les plus vigoureuses ne sauraient se faire jour pour dépasser la foule : il ne brise pas les volontés, mais il les amollit, les plie et les dirige ; il force rarement d’agir, mais il s’oppose sans cesse à ce qu’on agisse ; il ne détruit point, il empêche de naître ; il ne tyrannise point, il gêne, il comprime, il énerve, il éteint, il hébète, et il réduit enfin chaque nation à n’être plus qu’un troupeau d’animaux timides et industrieux, dont le gouvernement est le berger. » …
A la sphère marchande revient le contrôle du consommateur : la pénétration toujours plus profonde des lois du marché doit transformer intégralement, à terme, l’individu en consommateur.”
Il résume assez facilement ces projet de société que proposent les Facebook, Amazon, Google, Spotify, Netflix & cie : “Soyez libre
de consommer ce produit conçu pour vous, ou celui-là, et soyeux heureux
de le faire.”
Source : La Nouvelle Servitude Volontaire de Philippe Vion-Dury
Comme beaucoup dans les commentaires le signalent, Zuckerberg se prend pour Big Mother ou un gourou partageant l’invitation à le rejoindre dans son monde merveilleux.
Le 17/02/2017 à 23h13
Hier quelqu’un a apparement signalé mon compt fb, fb veut maintenant que je mettre mon vrai prénom + NOM avec carte d’identité a l’appuie pour le prouver …
Euhhh vous voulez pas non plus que je mette mon adresse et ma taille de sex en public aussi ?
sa fait des années que j’utilise fb avec un pseudonyme et j’ai jamais eu de probleme et des million de gens utilise fb avec un pseudo, mais non quand ils ont décidé de faire chier le monde…
Du coup j’ai ouvert une requète ou en gros je leur ai dit , ecoutez faite pas chier le monde rendez moi mon compt puisque même si vous me le rendez pas je créerais un nouveau compt avec un pseudo de toute façon donc sa sert a rien de me bloquer celui la.
Vous pensez que ça va marcher ? 😂😂😂
Le 18/02/2017 à 05h01
Mais ce site pfff…. J’avais eu une demande équivalente d’un site marchand, j’avais tout annulé.
Clairement faut pas lâcher.
Le 18/02/2017 à 06h20
“Facebook est l’infrastructure sociale du futur”
Fesses de bouc ! l’eusses-tu cru ?
Le 18/02/2017 à 07h42
Son propos est intéressant car il fait l’éloge de la fracture entre deux camps qui s’opposent de plus en plus.
Les connectés et les autres.
Entre ceux qui pensent bien ( ils pensent tous pareils vu qu’ils sont un fine plus ou moins tous amis) et les autres.
Entre les mondialisés et les autres.
Les autres qui ne s’expriment pas sur FB le font en ce moment dans les urnes avec le succès que l’on sait.
Et ce geste démocratique, cette alternance idéologique, c’est bien le vomi contre lequel se battent tous les amis de FB.
Le 18/02/2017 à 08h11
A lire Tocqueville je me dis que le problème ça n’est pas vraiment les outils mais plutôt ce chancre qu’est le goût du pouvoir et de la domination qui affecte un petit groupe de l’humanité qui, du coup, infecte toute l’humanité.
Quand on saura soigner ce chancre le problème sera (devrait être) résolu…
Le 18/02/2017 à 08h18
Le 18/02/2017 à 08h54
Mark Zuckerberg est un escroc qui a fondé son empire sur le vol d’une idée. Un bon padawan de Steeve Job. En somme, une raclure sachant bien polisser son image.
Le 18/02/2017 à 09h21
c’est dommage,
d’un coté ce qui es avancé es élégant (et déjà existant en fait).
D’un autre coté, facebook… encore plus avec ce qui es dit dans les commentaires ^^’
Et au dela de facebook, je me pose des questions sur l’avenir du web
Le 18/02/2017 à 09h51
Le 18/02/2017 à 10h14
Le 18/02/2017 à 10h15
Le 18/02/2017 à 10h27
“Salut, j’ai décidé de couper les ponts avec toi parce que tu n’affiches plus les conneries habituelles sur ta page Facebook. Au revoir”
La vraie question d’après moi n’est pas “pourquoi il a eu cette réflexion ?” mais plutôt “qu’est ce qui a pu pousser cette personne a vouloir nouer une quelconque relation avec toi ?”
Le 18/02/2017 à 11h05
Par connectés, il faut comprendre connectés sur les réseaux sociaux (sinon mon propos ne tient pas).
Le 18/02/2017 à 11h18
C’est plus l’individu qui veut le pouvoir et qui le prend que les individus qui le lui donne naturellement. Et on peut retrouver cella dans la nature: la mise en concurrence pour posséder un bien (nourriture, eau, etc) ou quelqu’un ( femelle, chef meute, ..).
Cependant, notre espèce s’essaie à d’autres organisations sociétale et politique comme chez des peuples dit anarchistes (ie: Dogon au Mali).
A titre personnel, je crois que les hyper système sont très, trop gros pour pouvoir être autre chose qu’une tyranie.
Donc, si on veut pouvoir espérer vivre en harmonie, cela ne peut se faire qu’en petits systèmes qui permettent naturellement l’expression de la diversité et qui, connectés aux autres groupes, forment un ensemble homogène basé sur des valeurs humaines communes, c’est dire l’humanité sans chercher à imposer des règles culturelles ou sociales.
Je pense qu’il faudrait donc en finir avec la tyrannie de la mondialisation où l’individu est une variable pour construire un monde où l’individu à un rôle.
Le 18/02/2017 à 12h28
Le 18/02/2017 à 12h29
Le 18/02/2017 à 12h31
Le 18/02/2017 à 12h32
Le 18/02/2017 à 12h43
Le 17/02/2017 à 16h27
Je suis bien d’accord avec toi ! Si c’est la société privée Facebook qui prend en charge l’avenir des gens, c’est la catastrophe.
Dans son discours, je ne retiens pas ce qu’il dit à propos de son entreprise ou de sa plateforme (qui sont surtout des mea culpa déguisés et des promesses vagues), je retiens surtout le constat de la situation présente et de la direction future à prendre.
J’aime beaucoup ce coté “grâce à internet et à la technologie en général, nous ne sommes plus des peuples divisés mais un groupe relié : l’humanité”. J’aimerais vraiment que cette image soit de plus en plus partagée par mes contemporains.
Avant, j’appelais de mes vœux une attaque d’origine extra-terrestre pour motiver les peuples terriens à prendre conscience qu’ils ne forment qu’une seule entité et qu’ils doivent se rapprocher au lieu de se diviser. Mais cette prise de conscience peut venir de nous-mêmes sans intervention d’extra-humains : et internet est la clé de cette fusion.
Toutes ces grandes considérations théoriques mises à part, c’est déjà pas mal si FB “éduque” son (vaste) public avec des actions positives comme faire la guerre aux mensonges colportés facilement ou permettre aux gens de se regrouper par centres d’intérêt.
Le 17/02/2017 à 16h28
Le lavage de cerveau qui fait que certains ne reconnaissent leur amis que sur facebook.
Le coté omniprésent de la chose…
Sans oublier la grosse tête de Mark…
D’autres reseau mieux fait on essayer d’emerger mais ils se font completement écraser par FB qui a comme seul avantage d’être déjà en place.
Le 17/02/2017 à 16h35
FB comme tous les réseaux sociaux c’est tout sauf l’unification des peuples puisque le but et le succès viennent précisément du fait que ça permet de se constituer une bande d’amis virtuels qui pensent tous la même chose…
Je me trompe ?
Le 17/02/2017 à 16h37
Nos plus grandes opportunités sont mondiales, comme diffuser la prospérité et la liberté, promouvoir la paix et la compréhension, sortir les gens de la pauvreté et accélérer la science
Dans de tels moments, la chose la plus importante que nous pouvons faire à Facebook est de développer l’infrastructure sociale qui donne du pouvoir aux gens, pour construire une communauté mondiale qui profite à tous
C’est beau " />
Moi qui croyais que le but de FB était de collecter les données personnelles de ses utilisateurs pour leur balancer de la pub ciblée, je me rends compte maintenant à quel point j’étais dans l’erreur.
Mark, tu m’as convaincu. Je vais de ce pas me créer un compte FB.
Le 17/02/2017 à 16h43
Non !
Le 17/02/2017 à 16h57
Et quand on n’a pas de compte facebook?
Le 17/02/2017 à 17h05
Bienvenu au club, j’ai fêté mes 10 dans de résistance l’année dernière ! " />
Le 17/02/2017 à 17h12
Pas mal pour un trolldi ! " />
J’espère juste que l’inscription sur fesse chèvre ne deviendra pas obligatoire …
Le 17/02/2017 à 17h15
Mais c’était le but
Le 17/02/2017 à 17h22
Alors tu es contre la prospérité, la liberté, la paix et la compréhension? C’est pas joli-joli.
Moi jusqu’à tout à l’heure j’étais comme toi, sans le savoir. Puis j’ai lu les paroles de Sa Sainteté Mark Z., et ça m’a ouvert les yeux.
Le 17/02/2017 à 17h37
HS : nous on fêtera les douze ans du Hellfest en juin dans le bruit, la sueur et la bière, pour de vrai, à 150 000. " />
Sinon, j’ai un compte FB (sous pseudo) et pour un truc hyper ciblé. Ce que j’en retiens surtout, c’est que les amis de mes amis sont de vrais cons, quand c’est pas mes amis eux-mêmes (ça doit marcher dans le sens inverse hein).
C’est pratique pour voir les fafs qui s’ignorent ou pas (tu t’en rends compte quand FB te propose comme amie la Le Pen), les gens qui croient à des âneries terribles ou qui sont tellement faux quand tu connais leur vie réelle (faut être parfait sur FB, avoir une vie géniale, montrer sa réussite et ses gosses etc.).
Bref, j’y fais un tour une fois par mois grand max et je vis très bien sans.
Le 17/02/2017 à 17h41
Le 17/02/2017 à 17h49
Le 17/02/2017 à 18h05
Le 17/02/2017 à 18h15
« Mark Zuckerberg affirme que Facebook est la plateforme qui aidera l’humanité à devenir une vraie communauté mondiale »
(article Next Inpact)
Ils fument quoi à la Silicon Valley (Californie) ? Je sais que le festival Burning Man (Nevada) n’est pas loin et que la ruée vers l’or a fait perdre la raison à bon nombre de pionniers avec une implication d’importance des territoires de l’Ouest pendant la guerre de sécession (Civil War), mais il faudrait remettre les pieds sur terre comme un bon cow-boy texan de temps en temps.
Le 17/02/2017 à 18h20
Le 21/02/2017 à 20h13
« L’Histoire a eu beaucoup de moments comme celui-ci. En passant des
tribus aux villes puis aux nations, nous avons toujours dû construire
des infrastructures sociales comme les communautés, les médias et les
gouvernements pour prospérer et passer à l’étape suivante »
hum…assaisonné de milliards de pubs,spywares et autres renifleurs de culs.
Cela promet un bel avenir à ces gens la.
Mais leur machine ne peut fonctionner qu’avec les millions d’idiots qui utilisent leurs systèmes en pensant eux même exister parce qu’ils publient..mais à qui?, à d’autres veaux?( ah ouais facebbok c’est bien pour communiquer quand on est loin…on faisait comment avant 2010??).
au final seuls les régies de pubs en profitent.
Je ne critique pas le système zukerbergue.Celui-ci est plutôt bien fait pour appâter l’idiot en lui promettant un peu moins de vide dans son existence.
Mais quelle misère sociale pour ceux qui s’y inscrivent!
En même temps j’ai décroché de la TV pour les mêmes raisons de putasserie, début 2000,je ne pense pas être assez crétin et simplet pour sacrifier mon temps et ma vie à ce genre de rabaissement.
Au final,le passage des tribus aux villes et aux nations (le raccourci foireux trumpien) ne s’est pas fait avec facebook,mais avec des guerres,des morts,de la violence et au final un rejet de l’horreur pour créer de l’avenir.
En bref, rien à voir avec facebook qui ne promet que de l’arnaque.(Cela ressemble à la machine à voter des années 2000).
Mais pendant ce temps,en Australie,on mécanise à tour de bras les activités humaines.
ce qui fait que l’humain chômeur,il faudra l’occuper d’ici 10 ans.
autant le mettre à baver devant facebook (ou uporn?),à défaut de l’éduquer.
Le 21/02/2017 à 22h33
C’est surtout une prison pour abrutis et pour des demi-femmes egocentriques.
Et l’apogee du systeme de dominations de quelques communautes et reseaux sur les autres.
Le 22/02/2017 à 09h05
Les vidéos d’allaitement maternel et les tableaux de nu y seront plus faciles à partager pour les rares personnes qui pensent que les tétons et les sexes ne sont pas une honte absolue à bannir.
Je note aussi qu’il part du principe que la publicité n’est pas un contenu malveillant " />
Le 22/02/2017 à 09h08
Il n’y a effectivement plus grand monde d’actif, les gens ont leur compte et s’en servent d’identifiant dans des services tiers.
Quant à ce que facebook devienne obligatoire, il y a des services qui tournent dans leur écosystème et qui nécessitent d’avoir un profil de cible publicitaire chez eux donc oui c’est souvent obligatoire.
D’ailleurs même si tu n’y es pas inscrit, tes mails ont eux aussi déjà une carte relationnelle et un profil de cible publicitaire. C’est un peu comme les mormons qui nous baptisent malgré nous, ce n’est pas très respectueux.
Le 22/02/2017 à 16h07
+1…. ce sera sans moi… lol
rien qu’en salle de pause, voir tout le monde la tete sur son smartphone, 90% sur FB..
beurk..