Terrorisme : Éric Ciotti propose d’inscrire le délit de consultation dans la Constitution
Ou comment contourner le Conseil constitutionnel
Le 23 février 2017 à 11h10
3 min
Droit
Droit
Alors que la session parlementaire touche à son terme, Éric Ciotti a déposé une proposition de loi constitutionnelle « relative à la sécurité intérieure ». Elle vise notamment à inscrire le délit de consultation dans la Constitution de 1958. Une manière de contourner une récente jurisprudence.
Avec cette proposition de loi constitutionnelle, l’objectif du député LR est simple : « procéder aux modifications constitutionnelles nécessaires pour adapter notre cadre législatif aux impératifs de sécurité contemporains ». Partant du principe que l’équilibre entre les libertés et la sécurité ne serait plus adapté, il propose différentes dispositions à injecter dans le texte fondateur, situé à la plus haute marche de la pyramide juridique.
Quelques exemples : l’article 1 voudrait que « la loi détermine les conditions dans lesquelles il peut être procédé à des contrôles d’identité ». L’enjeu ? Espérer qu’avec cette mention, les policiers municipaux puissent effectuer de telles vérifications, d’une manière plus libre que dans les carcans actuels imposés par le Conseil constitutionnel.
Le coeur de la loi sur l'état d'urgence inscrit dans la Constitution de 1958
De même, le Conseil constitutionnel interdit la visite des véhicules « sans restrictions, (…) alors même qu’aucune infraction n’aura[it] été commise et sans que la loi subordonne ces contrôles à l’existence d’une menace d’atteinte à l’ordre public ». Eric Ciotti veut casser cette jurisprudence en posant un principe nettement plus large selon lequel la loi détermine cette fois « les conditions dans lesquelles il peut être procédé à la visite de véhicules ou à la fouille de bagages se trouvant sur la voie publique ».
Il entend en outre inscrire dans le marbre de 1958, la possibilité pour le législateur de fixer « les conditions dans lesquelles l’autorité administrative peut priver de liberté tout individu à l’égard duquel il existe des raisons sérieuses de penser qu’il constitue, par son comportement, une grave menace pour la sécurité nationale, ainsi que les garanties juridictionnelles qui s’y rattachent ». Par ce biais, serait sacralisé le cœur de la loi de 1955 sur l’état d’urgence, en autorisant des mesures administratives restrictives de liberté à l’égard de toutes les personnes au comportement jugé trop louche pour la sécurité nationale.
Contourner la censure du délit de consultation de sites terroristes
Surtout, sa proposition de réforme veut renvoyer au législateur la possibilité de sanctionner la consultation de « certains » sites Internet, et ce « afin de prévenir la radicalisation d’individus susceptibles (…) d’entreprendre ou de participer à une action terroriste ». Là encore, même idée : l’enjeu est de contourner la récente décision du Conseil constitutionnel qui a jugé contraire à la Déclaration de 1789 le délit de consultation.
Selon les neuf sages, ce délit ne répond pas au principe de « nécessité », le terrorisme étant déjà une infraction régie par une cohorte de dispositions dans le Code pénal. Depuis, ce délit a certes été réécrit par le législateur dans le cadre du projet de loi sur la sécurité publique. Mais il reste fragile au regard de la décision du 10 février dernier, et donc toujours susceptible d'une question prioritaire de constitutionnalité.
Terrorisme : Éric Ciotti propose d’inscrire le délit de consultation dans la Constitution
-
Le coeur de la loi sur l'état d'urgence inscrit dans la Constitution de 1958
-
Contourner la censure du délit de consultation de sites terroristes
Commentaires (97)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/02/2017 à 10h32
C’est là qu’on voit à quel point il y a un gouffre entre la culture, l’intelligence et l’humour de Taubira qui a dans ces domaines ce qui manque si cruellement à ciotti.
On peut penser ce qu’on veut de cette femme mais c’est vraiment d’un autre niveau… " />
Le 25/02/2017 à 12h16
" />
Le 26/02/2017 à 10h20
”…c’est vraiment d’un autre niveau….”
c’est vrai : qu’elle carbure au Super* , face “à l’autre” !
(même si je NE partage pas toutes ses idées)
* comme on dit
Le 28/02/2017 à 19h57
Le 23/02/2017 à 13h47
Le 23/02/2017 à 13h50
Je ai l’impression d’aller a fistiland….
Le 23/02/2017 à 13h50
Le con ça ose tout, c’est même à cela qu’on le reconnait, ah, ah, ah, pauvre de nous, misère de misère
Le 23/02/2017 à 13h51
Je plaide coupable.
Le 23/02/2017 à 13h56
Une telle loi pour la consultation de sites de sites politiques, ce serait la manif dans les villes,
Une telle loi pour les sites terroristes, c’est une qpc, (edit: et encore, on est chanceux)
Une telle loi pour les sites pédophiles, ça passe.
Selon le sujet, le respect de la constitution est variable.
Le 23/02/2017 à 14h01
Ce n’est pas forcément contre toi.
Mais je vois tellement de gens qui parlent du danger si un tel ou un tel va au pouvoir etc….alors que nous n’avons pas mieux en place et personne ne crie au danger …
après je suis assez d’accord avec toi " />
Le 23/02/2017 à 14h03
Le 23/02/2017 à 14h04
Le 23/02/2017 à 14h12
Proposition un : rétablir la peine de mort, condamner Ciotti et consorts pour atteinte aux valeurs de la république, faire le boulot, resupprimer la peine de mort.
Proposition deux : procéder à un examen psychiatrique de Ciotti et consorts et leur faire faire des tests pour évaluer leur intelligence, les rendre inéligibles.
Proposition trois : les obliger à choisir un seul de leur mandat électoraux à condition que ça ne soit pas un mandat de député.
Proposition quatre : déterminer un nombre de mandats électoraux maximum sur toute un vie, tous mandats confondus (pas plus de trois par exemple).
La première proposition est radicale et compliquée et surtout, à efficacité limitée. Pas les trois autres qui peuvent fonctionner pour des tas de gens.
Le 23/02/2017 à 14h13
Moi non plus, mais Ciotti n’a pas encore compris le rôle de la Constitution.
Le 23/02/2017 à 14h18
OK :)
Le 23/02/2017 à 14h19
Ah ok tout le monde doit penser pareil.
" />
Le 23/02/2017 à 14h21
Absolument.
Le 23/02/2017 à 14h23
Le 23/02/2017 à 14h36
Le 23/02/2017 à 14h49
Je me suis arrêté au premier mot du titre. J’en peux plus…
Et la prochaine, ce sera Estrosi, puis Christian Jacob, puis de nouveau Ciotti…
Est-ce qu’on ne pourrait pas faire une pétition lui demandant de fermer sa gueule ?
Le 23/02/2017 à 11h16
vu que les idées de ciotti sont terrifiantes, est-ce que consulter ses tweets peut être assimilé à la consultation de site terroriste ?
Le 23/02/2017 à 11h16
je propose qu’on inscrive dans la constitution, le droit à eric ciotti de fermer sa gueule
Le 23/02/2017 à 11h20
Non mais là c’est légal " />
Merci NXI de relayer ce genre de délire fascisant de la part de nos élus (" />), on voit bien qu’il suffirait de pas grand chose pour que tout bascule.
Le 23/02/2017 à 11h22
Je vois pas l’intérêt de le mettre dans la constitution.
Le 23/02/2017 à 11h22
Le 23/02/2017 à 11h23
MOUAAAAA HA HA HA !
merci ni pour ce moment !
Le 23/02/2017 à 11h23
Ciotti est quand même une sacrée raclure…
En des temps plus sages on se serait occupé de lui pour haute trahison
Le 23/02/2017 à 11h30
Le 23/02/2017 à 11h32
Il pourrait faire plus simple : on y met tout le code civil et l’ensemble de tous les codes qui réglementent la moindre activité en France, comme ça on est tranquille.
Pourquoi s’embêter, par exemple quand on veut mettre une fenêtre dans une maison, à consulter le Code Civil, le Code de l’Urbanisme, le PLU, le réglement du lotissement…? Hop, tout dans la Constitution, comme ça on n’a plus qu’un endroit à vérifier. Simplification, touça !
" />
Le 23/02/2017 à 11h35
Toujours à dire des Ciottises celui-là
Le 23/02/2017 à 11h39
Il est très injuste de ne citer qu’Éric Ciotti. Ils se sont mis à 35 pour pondre ça :
Éric CIOTTI, Yves FOULON, Jacques LAMBLIN, Josette PONS, Alain MOYNE-BRESSAND, Sauveur GANDOLFI-SCHEIT, Bérengère POLETTI, Frédéric REISS, Claude GREFF, Lionnel LUCA, Olivier MARLEIX, Axel PONIATOWSKI, Marie-Louise FORT, Bernard BROCHAND, Jean-Claude GUIBAL, Arlette GROSSKOST, Alain GEST, Jacques Alain BÉNISTI, Patrice MARTIN-LALANDE, Bernard PERRUT, Nicolas DHUICQ, Philippe GOUJON, Jean-Pierre DOOR, Jean-Marie TÉTART, Éric STRAUMANN, Philippe VITEL, Jacques MYARD, Laurent WAUQUIEZ, Denis JACQUAT, Marc-Philippe DAUBRESSE, Marie-Christine DALLOZ, Damien ABAD, Marine BRENIER et Bernard ACCOYER
Mais bon, le faire la dernière semaine de la session parlementaire de la législature actuelle, je ne sais pas trop si ça sert plus qu’à faire parler de soi.
Le 23/02/2017 à 11h42
" />
Le 23/02/2017 à 11h42
Le 23/02/2017 à 12h22
Ils s’agitent pour rien… Passer une loi constitutionnelle n’est pas aussi simple et les promesses de ce genre aboutissent encore moins souvent.
Le 23/02/2017 à 12h23
Le 23/02/2017 à 12h27
Le 23/02/2017 à 12h27
Le 23/02/2017 à 12h34
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
Non mais sérieux, faut arreter de porter le moindre crédit à ce type.
Un article entier sur quelque chose qui n’a aucune chance de se produire… NextInpact, vous m’avez habitué à mieux.
Le 23/02/2017 à 12h34
Le 23/02/2017 à 12h41
Heureusement, tout ceci n’est que du blabla, de la politique poubelle.
Sa proposition n’a aucune chance d’aboutir. Aucune.
On ne révise pas la Constitution aussi facilement en France, et surtout pas pour y mettre ce genre de conneries.
Cf l’épisode désastreux de la déchéance de nationalité.
Le 23/02/2017 à 12h45
Non mais en meme temps, ca vient de Ciotti, un des seuls types à être encore plus cinglé que Morano
Il veut juste le record du nombre de conneries
Le 23/02/2017 à 12h49
Le 23/02/2017 à 12h49
La liste c’est en gros toutes les raclures fascisantes et totalitaristes (en plus d’être malhonnêtes) de l’entourage de Sarko, qui sont tellement d’extrême droite qu’ils font passer le FN pour un parti démocratique de centre gauche. " />
Le 23/02/2017 à 12h49
Le 23/02/2017 à 12h54
Le 23/02/2017 à 12h55
Je suis profondément atterré.
S’ils mettent le bazar dans la constitution, on va pouvoir en refaire une neuve après ?
Le 23/02/2017 à 12h57
Le 23/02/2017 à 13h05
Et dans le concret Monsieur machin là, comment il veut appliquer çà ?
Déjà : vive le recensement des sites “interdits”….
Et après à partir de combien de visite sur un site une IP est déclaré “ consultante ” ?
Si le mec tape un sujet d’actualité sur google et tombe sur un de ces sites il devient aussi coupable d’un délit ?
Sérieusement … Quand on n’y connait rien … on ferrait mieux de rien dire…
Le 23/02/2017 à 13h11
Le 23/02/2017 à 13h14
non mais il faut le comprendre : il veut éviter qu’il y ait des attentats comme en suède " />
Le 23/02/2017 à 13h17
Au nom du Père, du FISC et du Saint-Martin.
AMEN !
Le 23/02/2017 à 13h19
En quoi ça dérange les gens que consulter un site terroriste soit puni par la loi et écrit dans la constitution ? J’ai du mal à comprendre là. Vous avez besoin de consulter ces sites ?
Le 23/02/2017 à 13h22
Le 23/02/2017 à 13h22
Pendant que tu regardes le terroriste… " />
Le 23/02/2017 à 13h23
Le 23/02/2017 à 13h23
“Eric Ciotti a déposé une proposition de loi constitutionnelle « relative à la sécurité intérieure ». Elle vise notamment à inscrire le délit de consultation dans la Constitution…”
Et une proposition de loi pour permettre aux citoyens de virer, par référendum d’initiative populaire (vu que les élections ne servent à rien), les hommes politiques qui proposent n’importe quoi en matière de lois liberticides ?
Le 23/02/2017 à 13h24
Le 23/02/2017 à 13h26
Le 23/02/2017 à 13h30
Réaction à chaud comme ça, et si on inscrivait dans la constitution avec peine de mort avec sentence immédiate pour les emplois fictifs, abus de bien sociaux, délit d’initiés et conflits d’intérêt. J’en profite aussi pour rajouter une inéligibilité pour quiconque est soupconné dans une affaire “louche”.
Merci de m’avoir lu. #votezMytho
Le 23/02/2017 à 13h32
Le 23/02/2017 à 13h35
Il en rate pas une celui-là. Il veut peut être aussi la VI eme république.
Le 23/02/2017 à 13h36
Le 23/02/2017 à 13h39
Euh, je vois pas trop où tu veux en venir " />
Des dérives liberticides stupides et dangereuses du même genre chez nos dirigeants, il y en a déjà, et pas qu’à droite, et je ne vois pas en quoi ce que je dis laisse entendre le contraire.
Le délit de consultation de sites terroristes voté avec le PS au pouvoir en est une belle preuve (alors que de nombreux juristes ont prouvé qu’il était dangereux juridiquement car trop flou, et qu’il ne servait à rien
Mais en arriver à mettre dans la Constitution, pour éviter que le CC puisse les censurer au nom de notions aussi “futiles” que nos libertés individuelles, c’est quand même pas du même calibre… " />
Et si tu trouves que je crie au loup sans raison, je te rappelle juste que ça faisait partie du programme de Sarkozy de faire passer par référendum (donc sans censure possible du CC) la possibilité d’emprisonnement des fichés S par simple décision administrative…
Le 23/02/2017 à 13h39
Le 23/02/2017 à 13h41
Le 23/02/2017 à 11h44
Mais comment un type qui débite autant d’énormités peut encore être député ?
Ou alors je n’ai pas suivi l’actualité d’assez près et, député, c’est l’orientation qu’on te propose lorsque tu rates le brevet des collèges ?
Le 23/02/2017 à 11h53
Quelques exemples : l’article 1 voudrait que « la loi détermine les conditions dans lesquelles il peut être procédé à des contrôles d’identité ». L’enjeu ? Espérer qu’avec cette mention, les policiers municipaux puissent effectuer de telles vérifications, d’une manière plus libre que dans les carcans actuels imposés par le Conseil constitutionnel.
t’inquiètes pas ça se fait déjà depuis perpète … il suffit simplement que ta trombine ne revienne pas aux “gentils gardiens de la paix” …
Ciotti veut casser cette jurisprudence en posant un principe nettement plus large selon lequel la loi détermine cette fois « les conditions dans lesquelles il peut être procédé à la visite de véhicules ou à la fouille de bagages se trouvant sur la voie publique ».
ça promet quand il y aura une fouille du sac a main de Madame Michu. A ma connaissance, un sac a main est considéré comme un bagage …
Surtout, sa proposition de réforme veut renvoyer au législateur la possibilité de sanctionner la consultation de « certains » sites Internet, et ce « afin de prévenir la radicalisation d’individus susceptibles (…) d’entreprendre ou de participer à une action terroriste ».
ça compte les sites de recettes de cuisine (alimentaire, hein) ?
parce que le terrorisme culinaire, ça existe aussi …
Le 23/02/2017 à 11h56
Il faut quand même rappeler que la constitution est le seul texte qui tient l’état par les couilles. Donc l’idée de modifier ledit texte parce que celui est gênant est assez… gênant ! ( mais au moins il prouve son efficacité ).
Le 23/02/2017 à 11h57
Ce qui me navre, c’est que Darwin fait mal son boulot et qu’on se traine des types comme Ciotti.
Le 23/02/2017 à 11h59
Le 23/02/2017 à 12h02
Le 23/02/2017 à 12h02
" /> Ce sont les assistants parlementaires qui ont fait le boulot, je doute que les députés aient les connaissances et les compétences nécessaires à l’élaboration de ce genre de texte. " />
Le 23/02/2017 à 12h05
Le 23/02/2017 à 12h07
Je propose qu’on inscrive le delit de consultation de la constitution dans la constitution.
Le 23/02/2017 à 12h10
Le 23/02/2017 à 12h14
Tu rigoles mais j’ai connu quelqu’un de condamné pour avoir diffuser des informations secrets défenses… sans le savoir (aucune information publique n’indiquait qu’elles étaient secrets défenses…)
Le 23/02/2017 à 12h14
Le plus drôle avec Ciotti, c’est quand il s’attaque à plus fort que lui et que ça lui retombe sur le coin de la gu…le : YouTube
On ne le dit pas assez, mais la chaine TV la plus drôle du paysage audiovisuel français pourrait bien être LCP…
Je trouve quand même fascinant qu’un type comme lui puisse être élu et ré-élu (un peu comme Estrosi, le motodidacte).
Le 23/02/2017 à 12h16
C’est bien…
et les précédents et actuels en place ne t’ont pas fait flipper ????
ça me fait tjs rire ce qui crie au loup , au diable etc… alors qu’on devrait s’occuper de l’instant présent ….
Même si je peux être d’accord sur tes dires futurs … mais à un moment , faut nettoyer avant de parler des autres.
Le 23/02/2017 à 12h19
Les propositions de lois farfelues vont se multiplier, la période des élections présidentielle veux ça. Faut il prendre au sérieux ce type de proposition et faire un article dessus. Une réponse en deux 2 temps, la session parlementaire se termine fin février, son agenda d’examen des projets est figée. Toutes les propositions de lois ne pourront être examinées au mieux que dans la prochaine assemblée. Est il utile de faire un article sur chacune de ses propositions farfelus, ineptes, demago etc… La réponse est non car au final, cela permet de faire de la publicité à bon compte pour les auteurs de ces propositions. Et c’est bien cela qu’ils recherchent en faisant ce type de proposition.
Le 23/02/2017 à 12h21
Les politiques, c’est comme les développeurs d’OS. Y a les adeptes de noyaux monolithiques et les adeptes de micro-noyaux…
#penseeinutiledujour
Le 23/02/2017 à 12h21
En gros, le gars en a marre de se faire signifier qu’il a tort lorsqu’il dit que 2+2=5, et comme il ne veut pas changer son affirmation, il essaye de changer les mathématiques…
“Regardez, ma loi n’est pas inconstitutionnelle puisqu’elle est dans la constitution”
Le 23/02/2017 à 14h50
Si tu vas par là, WikiLeaks est alimenté par des “terroristes”.
Toujours d’accord ?
Wikipedia
Le 23/02/2017 à 14h51
Ah, autant je considère que Ciotti est à la politique ce que la téléréalité est aux médias (de la poubelle qui ne mérite pas qu’on s’y attarde plus de 15 secondes - sauf si c’est pour rigoler un bon coup sur la connerie des autres)
Autant s’il n’était pas là… il manqu…
Non il manquerait pas, mais je me dis qu’il a au moins le mérit… enfin qu’il donne le parfait contre exemple à ne pas suivre quoi.
Est-ce que ça vaut le prix qu’on paie en indemnités, ça par contre…
Le 23/02/2017 à 14h52
Uploder la Constitution sur github
Forker le projet
… se manger le GIGN sur le coin de la tronche " />
Le 23/02/2017 à 14h58
Sauf que…
Le problème n’est pas lié à la constitution mais à son préambule qui fait référence à la déclaration universelle des droits de l’homme. C’est soit cette référence qu’il faut supprimer, soit modifier la déclaration universelle des droits de l’homme.
Modifier la constitution tel que proposer ne va que créer une crise constitutionnel avec une partie du texte qui ne serait pas en accord avec son préambule.
Mais pour cela encore eut-il fallu que ce monsieur lise la constitution et y comprenne quelque chose. Peut probable. Et dire qu’il s’imagine pouvoir proposer des lois :(
Le 23/02/2017 à 15h17
Le 23/02/2017 à 15h24
Bonne idée mais je crois que quelqu’un l’a déjà fait. Ou du moins il l’a fait avec le code pénal je crois
Le 23/02/2017 à 16h15
Pendant ce temps la c’est le “boxon” dans la rue à cause d’une matraque dans le boule… Bientôt le super boxon parce qu’un condé sera obligé de tirer sur un type pour sauver sa vie… La belle blague l’état d’urgence, pour le moment c’est le gouvernement les terroristes. Tout ça à cause d’une plante interdite à la con, ça va vraiment loin.
Marine est d’ailleurs très contente " />
Le 23/02/2017 à 16h25
Ciotti est prêt à tout pour qu’on parle de lui…
D’ailleurs mariton, un autre député LR qui soutient fillon est pareil, l’autre jour il disait qu’il ne fallait pas confondre l’honnêteté avec la légalité et que donc ça n’avait aucune importance qu’un homme politique prétendant aux plus hautes fonctions soit malhonnête tant qu’il reste dans la légalité… " />
Le 23/02/2017 à 16h41
La “chiotte”, dur de dur qui n’a pas voulu faire son service militaire, est un courageux qui s’abrite derrière son stylo en essayant de trouver des propositions de lois idiotes mais qui pourraient faire parler de lui.
Le 23/02/2017 à 18h04
A moins de mettre tous nos élus en prison ou les rendre inéligibles, on aurait à nouveau les mêmes à la sortie…
Le 23/02/2017 à 19h24
Oui : GitHubExcellente initiative d’ailleurs, on devrait mettre tous nos députés, sénateurs et ministres sous git.
Le 24/02/2017 à 06h51
qu’il aille travailler au lieu de radoter, ça lui changera les idées
Le 24/02/2017 à 06h54
Le 24/02/2017 à 09h00
+1000
On les mets tous sur une branche, on merge jamais et on laisse un stagiaire faire un delete de la branche en question \o/
#BlagueDeDev
Le 24/02/2017 à 09h47
Heureusement il met de l’ambiance a l’assemblee, et Taubira se permet des reponses a se pisser dessus …ici par exemple
Le 24/02/2017 à 10h27
Non mais qu’on ne puisse pas te condamner parce que tu as diffusé par mégarde des informations secrets défenses alors que tu ignorais totalement qu’elles l’étaient car tu es tombé dessus juste en consultant des archives nationales publiques. Sans compter que dans son cas, la “divulgation” n’était pas le sujet pas le sujet principale mais “une note en bas de page”.