Bruno Le Roux démissionne, Matthias Fekl nouveau ministre de l’Intérieur
Fekl, le Roux de secours
Le 21 mars 2017 à 17h39
2 min
Droit
Droit
Suite à l’affaire révélée par l'émission Quotidien hier, le ministre de l’Intérieur a décidé de remettre à l'instant sa démission. Celle-ci a été acceptée par le Président de la République. Bruno Le Roux est remplacé immédiatement par Matthias Fekl, l'actuel secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur.
L’affaire de l’emploi de ses deux filles à peine éclatée, le ministre de l’Intérieur vient de démissionner de ses fonctions alors qu'il n'est pas mis en examen. C'est cependant l’ouverture d’une enquête préliminaire du parquet national financier qui a accéléré l’histoire pour l'embauche de ces deux adolescentes lorsque le ministre était député.
Désigné le 6 décembre 2016, le remplaçant de Bernard Cazeneuve, depuis Premier ministre, n’aura donc occupé ce poste que durant trois mois et quelques jours.
Matthias Fekl, nouveau ministre de l'Intérieur
Toujours couvert par la présomption d'innocence, Bruno Le Roux est remplacé par Matthias Fekl, le secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger. L’ensemble des grands textes sécuritaires étant passé, notamment avec l’extension de l’état d’urgence au-delà des élections, la principale mission de ce ministère régalien sera avant tout d’assurer la transition jusqu’au renouvellement.
À l’aide des rares traces encore en mémoire sur les moteurs, on remarquera que l’une des deux filles de Bruno Le Roux a intégré les rangs de Thales. L’entité qui abrite notamment la plateforme nationale des interceptions judiciaires, cette fameuse PNIJ chargée des interceptions et de la récolte des données de connexion sur les échanges électroniques.
Son profil LinkedIn, supprimé depuis quelques heures, relevait qu’elle occupe une place d’adjointe au chef de projet. Questionnée, Thales nous précise simplement qu’elle a intégré ses rangs avec « un stage de longue durée à la fin de ses études » dans le secteur du e-commerce, refusant néanmoins de donner d’autres informations.
Bruno Le Roux démissionne, Matthias Fekl nouveau ministre de l’Intérieur
-
Matthias Fekl, nouveau ministre de l'Intérieur
Commentaires (225)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/03/2017 à 08h32
Le 22/03/2017 à 08h41
Si 100% pourris ça existe.
Ca s’appelle un système où pour faire carrière il faut donner des gages aux pourritures déjà en place.
Il y a des nations entières gérées ainsi en fait, et depuis des siècles et des siècles pour certaines.
Diaboliser la chose en présentant ça comme un délire d’alcoolique n’est pas un argument mais plutôt une preuve de manque d’argument.
Le 22/03/2017 à 08h44
Encore un flibustier de la sociale démocratie.
J’ai eu des dizaines de stagiaires durant mon parcours professionnel de la fonction publique et aucun d’eux n’a perçu quoi que ce soit, même pas un défraiement pour leurs transports ou leurs nourritures et ce, malgré mes demandes expresses.
Alors que cet escroc restitue l’argent qu’il a détourné par le biais de ses enfants.
Il n’est pas dans la chicorée Leroux.
Le 22/03/2017 à 08h53
job d’été très bien payé, et en plus contraire à la loi, car l’un de ces contrats a été effectué alors qu’elle n’avait que 15ans et la loi stipule que la durée du contrat ne peut excéder la moitié des vacances scolaires… Ensuite on peut rajouter le non-respect des temps de travail légaux, depuis quand on peut cumuler 2 temps plein sous couvert “d’horaires renforcés” (stage à temps plein plus boulot parlementaire) ?
Bref il a joué il a perdu, si c’était si propre et défendable il n’aurait pas démissionné. Personnellement je ne le plains pas, faut juste faire preuve de retenu, il a critiqué le PeneloppeGate en disant que c’était inconcevable pour lui alors qu’il était coutumier du fait …
Le 22/03/2017 à 08h53
Personnellement ce qui me désole le plus dans ce genre d’affaire, ce sont surtout les personnes qui défendent ces politiques !
Y’a beaucoup de chose à dire sur la psychologie du pouvoir (Le pouvoir enivre) et le fait que cela déconnecte de la réalité. Et on peut facilement expliquer pourquoi Fillon arrive encore à sortir “C’est normal” ou autre “Ouest-ce que ça peut faire” car il a du pouvoir, et le pouvoir tourne la tête et empêche de réfléchir et peu ou aucun d’entre-nous ne ferions probablement mieux dans la même situation (Globalement on a tous le même cerveau qui fonctionne pareille…).
Non, ce qui est choquant, c’est que peu de personne, peu de votant, ne prennent même la peine de demander/voter pour des personnes qui seraient pour CHANGER les choses et veulent réélire les mêmes.
-> Ils sont où les demandes où les politiques pour instaurer la transparence total de rémunération des dirigeants ? Le non cumul des mandats ? La suppression de l’enveloppe des députés/Sénateur alors qu’ils ont plein de fonctionnaire qualifié déjà présents pour faire le taf car recruté sur concours ?
Vous avez vu passer des articles dans la presse ou des tribunes de journaliste pour avoir ce genre de contre-parti logique dans un Etat de droit et une démocratie, moi pas. L’argent public, c’est NOTRE argent à tous, et il est important de se le rappeler.
Le gros soucis c’est qu’on attaque les personnes (à raison) et pas le système qui tourne ainsi. On pourra prendre n’importe qui, quand on vit dans un environnement où la corruption est la règle, et le copinage le quotidien, on finit par le faire soi-même et ne plus comprendre que cela choque…
Le 22/03/2017 à 08h59
Le Roux est passé de l’intérieur à l’extérieur.
Le 22/03/2017 à 08h59
Le 22/03/2017 à 09h00
Magnifiques comme d’habitude les commentaires!
LE problème que révèle tout ça c’est qu’on fait comme d’habitude n’imp’ avec l’argent public, mais nombreux sont ceux qui trouvent cela normal…
Le moindre euro devrait être JUSTIFIE, le premier pris la main dans le sac devrait être défoncé! Inéligibilité à vie! Pas de prescription qui vaille ou autre. Plein de règles bien restrictives et j’en passe.
Le 22/03/2017 à 09h06
Le 22/03/2017 à 09h06
Le 22/03/2017 à 09h09
Le 22/03/2017 à 09h10
Le 22/03/2017 à 09h13
Le 22/03/2017 à 09h15
Les sommes annoncées ne sont pas vraiment compatibles avec la désignation de job d’été. A la limite ca aurait pu être tolérable si la rémunération était comparable à n’importe quelle autre travail d’appoint.
Ca peut être une bonne chose de mettre le pied à l’étrier dans un environnement maitrisé, même dans la politique mais absolument pas dans ces conditions.
Quand au copinage même pas dissimulé avec Thalès pour être sur d’avoir un ministre-député dans la poche au cas ou, je trouve ca encore plus grave. J’espère que tout ca n’est pas avéré car la seule chose éthique dans ce début d’affaire c’est la démission.
Le 22/03/2017 à 09h16
Le 22/03/2017 à 09h17
Des “jobs d’été” bien payés, sur l’argent des impôts, sans véritable contrôle du travail réalisé…
Le 21/03/2017 à 17h42
Ce sous-titre " />
Le 21/03/2017 à 17h46
Et le rapport avec l’informatique, la technologie… ?
Le 21/03/2017 à 17h47
Fillon 1 - Le Roux 0
Le 21/03/2017 à 17h47
Bon debarras
Le 21/03/2017 à 17h47
La nana n’est même pas dans le monde du travail qu’elle arrange déjà son cv. Et le remplaçant qui sert à rien.
Le 21/03/2017 à 17h48
Le 21/03/2017 à 17h49
Le 21/03/2017 à 17h53
" />
Y’a que les Belges qui sont capables de vivre sans gouvernement pendant un an et demi ! " />
Chez nous, c’est pas possible : contre qui on gueulerait alors ? " />
Le 21/03/2017 à 17h55
Le 21/03/2017 à 17h56
Lol, le mec il se fait virer pour avoir filé un job d’été à ses filles.
Les députés vont faire passer un test ADN à l’embauche de leurs assistants maintenant, au cas où ça serait un enfant caché ! On est jamais trop prudent…
Le 21/03/2017 à 23h42
Le 21/03/2017 à 23h45
Le 22/03/2017 à 00h05
Le 22/03/2017 à 01h51
Le 22/03/2017 à 02h24
Le 22/03/2017 à 03h56
Le 22/03/2017 à 04h45
Un bel orchestre ces politiciens…
les tambours du Bronks…
mais avec des casseroles.
Le 22/03/2017 à 06h19
" /> je préfère boire à ta source. " />
Le 22/03/2017 à 07h06
GG les gars du PNF. Mais il y a encore de Taf.
Le 22/03/2017 à 07h50
“Bejarid - Le mardi 21 mars 2017 à 19:14:00 #20
Le 22/03/2017 à 07h54
Et il apparaît que le canard boiteux n’a évidemment pas été téléguidé.
Bref, un canard pute. Je plains les enfants des journaleux menteurs et putes.
Le 22/03/2017 à 08h06
Le 22/03/2017 à 08h08
Dans le public les CDD constamment renouvellés, cest la règle …
Et on peut compter sur Macron pour pérenniser cette règle
Le 22/03/2017 à 08h11
s’il n’en reste qu’un je serais celui là………mais qui ?
Le 22/03/2017 à 08h27
Et ne pas oublier qu’il s’agit d’argent public, c’est ce qui fait que d’un point de vue éthique c’est très criticable.
Si c’est un patron de PME qui embauche son enfant, après tout il fait ce qu’il veut (ou presque).
Le 22/03/2017 à 08h27
Le 22/03/2017 à 13h58
Bien d’accord, je regrette juste que les infos permettant d’incriminer les fraudeurs ne sortent qu’au compte-goutte, selon des calculs politiques.
Le 22/03/2017 à 14h10
Aucun mais ce genre d’article a le mérite de tenir au courant les gens expatriés qui, dû à des problèmes de géolocalisation, n’ont pas accès quotidiennement au cirque politique Français " />
Le 22/03/2017 à 14h16
Je suis expatrié, et il suffit d’aller sur des sites d’actus " />
Perso je l’ai appris via la newsletter de France24 ou de Lemonde… je ne lis que les gros titre mais c’est vrai qu’il y a un coté “cirque” bien prononcé " />
Le 22/03/2017 à 14h17
Le 22/03/2017 à 14h31
Le 22/03/2017 à 14h37
Non, false and false, ça donne false : 0.0 = 0
C’est non-(non(A)) qui donne A : ~(~A)) = A
Le 22/03/2017 à 14h37
Non False and False (ou True), ça donne False.
C’est avec XOR que l’on obtient True.
Le 22/03/2017 à 14h38
Moi via Facebook mais grâce à NextInpact j’ai compris le fond de l’histoire… " /> Je vais pas trop sur les sites d’actu Français, il y a déjà assez de mauvaises nouvelles au Canada pour pas m’ajouter celles de notre pauv’ France " />
Le 22/03/2017 à 14h40
“Comme nous avons pu l’évoquer lors de l’annonce de notre bilan financier de l’année 2015, nous avons obtenu le statut de titre IPG(39 bis A) auprès de la Commission paritaire des publications et agences de presse (CPPAP) en mai dernier. Cela implique que nous nous « consacrons pour une large part à l’information politique et générale ».”
-> Next INpact
Le 22/03/2017 à 14h43
Bof il y a bien pire que les chaines/sites d’actus français. La chaine Al-jazeera.
J’étais dans un hôtel qui ne diffusait que cette chaine (ou presque) matin/midi et soir dans le restau : il n’y a pas une seule bonne nouvelle dessus " /> toutes les infos sont sur le terrorisme, les attaques ou trump. Tous les reportages portent sur l’exploitation des humains, la naïveté, la guerre… et ca tourne en boucle.
Le 22/03/2017 à 14h43
Le 22/03/2017 à 14h44
Le 22/03/2017 à 14h46
Et il faut pour autant parler de n’importe quoi ?
Des news en rapport avec la politique (ou le gouvernement) il y en a plein sur NXi sans aller rajouter les news guignolesque de nos escrocs au pouvoir.
Le 22/03/2017 à 14h49
Le 22/03/2017 à 14h55
Je te laisse aller chercher des éléments dans l’agenda parlementaire pour appuyer tes propos, mais c’est parfaitement fantaisiste. Qui d’ailleurs aurait voulu accélérer le vote de cette loi ?
Le 22/03/2017 à 14h57
Le 21/03/2017 à 17h59
Des jobs d’été très bien payé, et pour certains pendant qu’elles étaient à l’université…
L’enquête en dira peut-être un peu plus, mais pour le moment ça ressemble a des jobs d’été de rêve ! (sauf pour le contribuable)
Le 21/03/2017 à 18h01
“Tous pourris” ce n’est pas un cliché.
Le 21/03/2017 à 18h06
Le 21/03/2017 à 18h09
Oui mais a ce rythme les bistrots manqueront jamais de matière pour continuer à lâcher ce genre de phrase haha
Le 21/03/2017 à 18h09
Le 21/03/2017 à 18h10
Le 21/03/2017 à 18h10
Le problème c’est pas le job d’été, qui effectivement sont bien souvent donnés aux enfants d’employés (qu’ils soient ministre ou jardinier). Non, le problème c’est l’emploi fictif.
Quand je vois que j’ai du faire un prêt de1000€ pour finir mes études et un de 5000€ pour mon doctorat, que je galère à trouver un job, franchement ça me rend malade de voir à quel point le système est biaisé en fonction de ta naissance. En fait quand on y réfléchi, on est toujours en monarchie, avec une bande de branleur qui a tout les droits ou presque. On a juste changer le droit divin par le pognon.
Il serait vraiment temps que les gens se réveillent et s’engagent plutot que de regarder le fou du roi sur D8 le soir …
Le 21/03/2017 à 18h12
la différence entre un pourri et un qui ne l’est pas c’est uniquement que le premier s’est fait prendre
" />
Le 21/03/2017 à 18h12
Dommage de ne pas pouvoir relire les rapports de stage des gamines…
Je suis sûr qu’elles ont dû avoir toutes les deux une super note : la vie parlementaire, vue avec des yeux de 16 ans, doit être tellement passionnante… " />
Le 21/03/2017 à 18h14
Le 21/03/2017 à 18h14
du coup pour finir aux interceptions judiciaires faut faire du e-commerce. ça explique potentiellement certaines choses, le commerce de données toussa toussa " />
Le 21/03/2017 à 18h17
Le 21/03/2017 à 18h18
Le 21/03/2017 à 18h21
non elles avaient bien 15 ans et 16 ans lors du premier contrat (enfin d’après les info qu’on a). Il est possible de travailler dès 14 ans avec l’accord de l’inspection du travail.
Le 21/03/2017 à 18h24
Le 21/03/2017 à 18h25
Le 21/03/2017 à 19h57
Le 21/03/2017 à 20h00
Le 21/03/2017 à 20h02
Le 21/03/2017 à 20h02
La femme d’Ulysse s’appelait Pénélope : souviens toi, celle qui défaisait la nuit la tapisserie qu’elle faisait le jour pour ne pas épouser celui qui voulait remplacer Ulysse quand la tapisserie serait achevée.
Donc cette Pénélope là, elle travaillait 2 fois plus, jour et nuit !
Le 21/03/2017 à 20h05
Le 21/03/2017 à 20h08
Pfiouuuuu…. Trop tard pour moi pour ces références mais merci pour l’éclairage " />
Le 21/03/2017 à 20h10
Le 21/03/2017 à 20h10
Le 21/03/2017 à 20h12
Le 21/03/2017 à 20h18
Le 21/03/2017 à 20h19
Moi. Si j’étais à mon compte, je serais réticent à pistonner mes gosses. Dans tous les cas, si des chefs d’entreprises veulent pistonner les leurs dans leurs boites, avec leur argent et les avantages/inconvénients que ça peut présenter, pas de soucis, mais là on parle d’argent public c’est différent. Des gamins qui se font 55000€ d’argent public en jobs d’été, avant même d’avoir finis leurs études, c’est quand même abusé. " />
Le 21/03/2017 à 20h22
Le 21/03/2017 à 20h24
Le 21/03/2017 à 20h27
Le 21/03/2017 à 20h30
Le 21/03/2017 à 20h38
Non, la source, c’est l’Odyssée d’Homère, pas Wikipedia ! " />
Le 22/03/2017 à 09h18
Le 22/03/2017 à 09h21
j’allai le dire….
faut pas faire du clubic les gars
où est l’informatique la dedans ?
c’est sur, ça fait du clic et des rentrée de pub, mais faut pas être hors sujet quand même
Next impact est un moyen de s’évader de tous ces cons de voleurs, menteurs et hypocrites de politicards qui nous gonflent en boucle depuis et pour encore 3 mois !
Le 22/03/2017 à 09h25
Waaa un article en dehors de la mentalité du site et hop on dit que c’est devenu de la m…. Clubic lui est devenu de la m…. Pas inpact et jamais ^^
Le 22/03/2017 à 09h32
Le 22/03/2017 à 09h46
Le 22/03/2017 à 09h54
Le 22/03/2017 à 09h59
Le 22/03/2017 à 10h00
Le 22/03/2017 à 10h13
" />
Le 22/03/2017 à 10h13
Le 22/03/2017 à 10h18
Ah moi ils me gonflent tout le temps. Pas que pendant les campagnes " />
Le 22/03/2017 à 10h29
Le 22/03/2017 à 10h31
Le 22/03/2017 à 10h32
Le 22/03/2017 à 10h33
Le 22/03/2017 à 10h35
Le 22/03/2017 à 14h58
M’en vais me cacher !
Le 22/03/2017 à 15h10
Je riais juste (jaune, et pas méchamment) du fait de croire que des politiques actuels aient vraiment envie de régler quoi que ce soit niveau corruption :
La phrase “voter pour des personnes qui seraient pour CHANGER les choses”.
Il est évident que ni PS ni centre ni UMP ni FN ne veulent rien moraliser, ils vivent pour le pouvoir et le pognon.
A priori je ferai plus confiance à Mélenchon qui à part son ego n’a pas l’air d’avoir beaucoup d’autres vices sauf que justement, il ne pourra régner seul… et il est quasi seul (à cause de son ego) donc il sera obligé de fonctionner avec les corrompus…
La boucle est bouclée, on cherche d’autres idées " />
Le 22/03/2017 à 15h20
Le 22/03/2017 à 15h27
Le 22/03/2017 à 15h30
Le 22/03/2017 à 15h31
Dépassé l’échelle des communes moyennes (50 000 habs) ils le sont tous.
En dessous ils n’en vivent pas et ne sont donc pas avant tout des politiques (d’ailleurs souvent ils sont en liste unique aux élections et sans adhésions à des partis politiques).
Ca n’est pas un biais de l’esprit, c’est un biais de langage qui va assimiler toutes les échelles de gouvernance à un seul ensemble de “politiciens”.
C’est l’échelle de gouvernance nationale qui est maudite selon moi.
Le 22/03/2017 à 15h32
Le 22/03/2017 à 15h33
Le 22/03/2017 à 15h39
Le 22/03/2017 à 15h50
Le pb c’est le principe même des élections où on se choisit des maitres en espérant que ça serve ses intérêts particuliers.
A partir du moment ou on accepte ce principe Fillon vaut bien un autre maitre qui sera peut être plus moral mais peut être moins bon pour servir la soupe et effectivement on est dans la faillite morale totale.
Pour le reste je pensais plus aux personnes capables de constituer un gouvernement pour Mélenchon et de le soutenir médiatiquement et économiquement s’il s’attaquait à la corruption, aux mafias et lobbys qu’à des alliances pour être élu.
Il n’est plus franc maçon, plus au PS, plus au PG même… ça fait beaucoup d’antagonistes pour un pays largement gouverné par des coteries.
Le 22/03/2017 à 15h50
Le 22/03/2017 à 15h59
Le 22/03/2017 à 16h00
Le 22/03/2017 à 16h00
Le 22/03/2017 à 16h03
Le 22/03/2017 à 16h09
Le 23/03/2017 à 15h13
oups, my bad, le côté élu “local” nous avez été collé en avant par les parlementaires, parce que c’est sympa un maire tu lui tapes dans la pogne le dimanche, et puis il y a les toutes petites communes proche des gens, mais bon le texte voté englobe TOUS les élus " />
Et puis à la base je disais ça uniquement pour te faire raler, j’ai connu personnellement 1 sénateur extrêmement honnête, numéro 4 ou 5 de l’état m’en souvient plus. Par contre ils nous en a raconté des vertes et des pas murs (il en était même dégoutté) mais bon c’était un autre temps, à cette époque son porteur de valise s’appelait pasqua.
Le 23/03/2017 à 15h53
Le 23/03/2017 à 16h06
ha nan aucune pitié, depuis le temps tu devrais me connaître…hop j’en balance une bien grosse histoire que le soufflet retombe pas et après j’observe les réponses entre deux lignes de code ;)
Bon c’est certain que transbahuter des valoches bourré de liquide ça se fait plus (m’en fout il est décédé le pauvre) par contre son boss direct dans son parti est tjrs en vie lui. Tu sais c’est le vieux “beau” qui à pécho lady di " />
Le 24/03/2017 à 07h52
Le 24/03/2017 à 08h56
Le 24/03/2017 à 09h23
Le 24/03/2017 à 10h52
Le 21/03/2017 à 18h29
Limite si c’est pour un mois sur Paris, cela fait pas des masses." />
Le 21/03/2017 à 18h33
Le 21/03/2017 à 18h34
Le 21/03/2017 à 18h35
D’après la page à propos du site :
Notre équipe de journalistes œuvre ainsi chaque jour pour traiter de
ce qu’il se passe au sein des constructeurs de composants informatiques,
chez les géants du web, dans les startups à l’échelon national ou
local, mais aussi dans les ministères et autres lieux de pouvoir. Le
tout afin d’analyser de manière critique les évolutions qui vont pour
certaines bouleverser notre quotidien.
Le 21/03/2017 à 18h35
Le 21/03/2017 à 18h36
Le 21/03/2017 à 18h36
Le truc c’est que dans la meme situation, est-ce qu’on ferait pas tous pareil ?
Si on pouvait trouver/donner un job d’été pour nos enfants qui paye bien, on ne le ferait pas ?
Qui ne pistonnerait pas ces propres enfants (surtout qu’on parle de job d’été et pas de CDI) ?
Certes dans un monde parfait il ne faudrait pas, mais sans ça j’aurai pas pu faire d’étude du tout (je rassure c’était des boulots au SMIC mais je n’aurai pas pu les avoir si je ne connaissais pas les employeurs)
Perso je suis plus choqué par le côté fictif de ces emplois (ici on en sait rien, pour Fillon y a quand même de gros doute).
Après je ne connais pas le taf à faire exactement, mais il faudrait aussi s’assurer que ces boulots étaient compatibles avec le niveau d’étude/expérience. Sinon c’est non seulement du piston mais en plus un passe droit vis-à-vis de personne qui auraient été plus méritante.
Le 21/03/2017 à 18h37
Le 21/03/2017 à 18h38
Le 21/03/2017 à 18h38
Vous êtes relous sérieux
Il a juste décroché des CDD pour ses filles comme n’importe lequel d’entre vous aurait fait à sa place
Rien n’indique qu’elles n’ont pas travaillé alors stop
Vous êtes juste jaloux alors que lui se donne corps et âme dans un boulot exténuant
Le 21/03/2017 à 18h40
Le 21/03/2017 à 18h40
Le 21/03/2017 à 18h45
Le 21/03/2017 à 18h52
Le 21/03/2017 à 18h58
Le 21/03/2017 à 18h59
Et tu trouves que là ca “bouleverse notre quotidien” ?
Le 21/03/2017 à 19h00
Mouais, cherche un peu sur le sujet avant de dire ceci ! Il n’y a pas eu qu’un CDD et les enfants n’étaient pas présents mais bien ailleurs faire d’autres stages (des vrais)
Le 21/03/2017 à 19h04
Le 21/03/2017 à 19h06
T’en connais beaucoup des jobs d’été à 55 000EUR? T’as des adresses? " />
Le 21/03/2017 à 19h17
“pour certaines”.
Parce que bon, si on va par là le dernier SSD Z-NAND de Samsung ne va pas boulverser mon quotidien non plus.
Le 21/03/2017 à 19h20
J’aurais dû faire fils de politique… " />
Le 21/03/2017 à 19h23
Le 21/03/2017 à 19h24
Pour l’instant on manque un peu d’infos pour juger.
Mais si il s’agit de temps pleins, il y a deux périodes qui posent potentiellement problème:
- le cumul d’un CDD chez papa et d’un stage à l’étranger
- le cumul d’un CDD chez papa et d’une prépa, hors vacances scolaires
Les deux sentent quand même bien l’emploi fictif. Mais peut-être s’agissait-il de temps partiels…
Mais la défense de monsieur Le Roux est un peu vaseuse: ses filles étaient employées pour de menus travaux ne requérant aucune qualification. Je veux bien. Mais pour quel salaire ? Ça pourrait bien se retourner contre lui: je suis curieux de connaître le salaire mensuel de cette main d’œuvre non qualifiée, comparé au salaire d’un assistant qualifié.
Quoi qu’il en soit, la vie d’enfant de député semble vraiment difficile: travailler le soir, les week-ends, pendant les vacances, dès le lycée… puis ensuite, en parallèle des études, même pendant les stages ! Si ça se trouve, on apprendra bientôt que les enfants Le Roux remboursaient le loyer de leur chambre, leurs repas, la nounou et les couches-culottes à leurs parents ! Braves enfants. Pas étonnant qu’ils gravissent ensuite si vite les échelons des grands groupes nationaux; la méritocratie fonctionne à fond, en voici la preuve !
Le 21/03/2017 à 19h25
Le 21/03/2017 à 19h32
Le 21/03/2017 à 19h35
Le 21/03/2017 à 19h43
Le 21/03/2017 à 19h43
Après, comment demandé au jeunes générations d’êtres honnêtes avec de tels exemples." />
Le 21/03/2017 à 19h45
Le 21/03/2017 à 19h46
Le 21/03/2017 à 19h49
Le 21/03/2017 à 19h53
Le 22/03/2017 à 16h11
plutôt d’accord.
Alors selon toi charlotte marchandise qui correspond à tes critères plus ou moins fera plus ou moins de 1% ? " />
Le 22/03/2017 à 16h12
Le 22/03/2017 à 16h23
Le 22/03/2017 à 16h26
Ghandi a toujours refusé de gouverner l’inde justement malgré les propositions répétées de Nehru " />
C’est un anarchiste mystique indou dont le projet de société non violente est largement inspiré par Tolstoi, un nihiliste Russe devenu mystique chrétien et qui n’était pas vraiment dans le goût du pouvoir non plus. Excellent contre exemple en fait " />
Les autres je connais moins (c’est un poil vieux) mais au moins Jean Moulin qui était un terroriste rallié à un déserteur à l’époque (et un fonctionnaire au départ, pas un politicien) n’est pas vraiment non plus dans le cadre qui nous intéresse ici…
Et dans l’absolu faire des choses formidables n’empêche pas d’être pourri.
Pasqua a été très utile d’un certain point de vue…
Le 22/03/2017 à 16h27
Tout à fait, 1 barre barre c’est un un.
Les hongrois étants descendants des huns.
Sarkozy est un nain. Cqfd " />
Le 22/03/2017 à 16h33
Le 22/03/2017 à 16h35
Le 22/03/2017 à 16h39
Le 22/03/2017 à 16h42
Ok donc c’est un non sujet, c’est exactement l’argument des pourris pour ne rien change non? CQFD aussi " />
Le 22/03/2017 à 16h43
Le 22/03/2017 à 16h43
Le 22/03/2017 à 16h44
Je parlais entre les éligibles actuels uniquement (j’eusse du préciser).
Sinon oui tu as raison dans l’absolu (en nuançant que les moyens et orientations de police/justice sont entre les mains des politiques nationaux quand même), mais la question qu’il faut se poser est pourquoi est ce que ce genre de candidat n’émerge pas du système politique Français. Et pourquoi les seuls qui proposent de s’y attaquer sont ceux que tu qualifies “d’extrêmes” (ce qui reste à voir pour Mélanchon d’ailleurs, l’OCI c’est loin pour lui et Miterrand n’était pas vraiment un extrémiste…).
Et là je boucle sur mon tous pourris et je te saoule " /> mais bon… faut pas être aveugle non plus et accepter de voir l’étendue de la gangrène.
Le 22/03/2017 à 16h51
Les hongrois descendent pas plutôt des scytes?
Sarkozy est donc un ventirad ! " />
Le 22/03/2017 à 16h57
Je vois ce que tu veux dire.
Sur le plan de la logique pure, il est effectivement absurde de dire “tous pourris”.
Nous avons eu le débat avec des collègues ce matin sur le sens et la mauvaise utilisation du mot “hacker”. Je suis parti avec un avis proche du tien (la définition pure et dure fait foi) mais une personne a su me convaincre que le langage ne peut être figé. Si la majorité des gens qui parlent une langue donnent un sens à un mot, même si ce sens est erroné et/ou différent de celui prévu par le créateur du mot, il faut s’y conformer.
Il y a un objectif plus grand que la grammaire parfaite : la communication entre les gens.
Il y a donc des cas légitimes de “mauvaise” utilisation des termes.
Maintenant quand quelqu’un dit “tous pourris”, je ne pense pas qu’il communique l’idée “j’ai rencontré tous les hommes politiques, fouillé toutes leurs affaire et suis parvenu à la conclusion que tous trempent dans des affaires louches” mais plutôt : “j’en ai ras-le-bol d’entendre des histoires de corruption au sein du gouvernement, on dirait qu’il n’y en a pas un d’intègre”.
Pour te donner la conclusion de mon débat de ce matin sur les hackers : “en communicant, il faut faire l’effort de comprendre l’autre, on ne gagne rien à rester agrippé à ses propres définitions, en tout cas on ne profite pas des bienfaits de la communication avec autrui”.
Le 22/03/2017 à 17h12
Le 22/03/2017 à 17h24
Le 22/03/2017 à 18h03
Le 22/03/2017 à 18h27
Ce que je ne comprends pas c’est que nous avons un nombre fixe de députés. Pourquoi ne pas embaucher un nombre fixe d’assistants parlementaires (en gonflant un peu le nombre pour palier aux congés, arrêts maladie, …). Ensuite, tirage au sort en début de mandature et affectation à un député. Cela permettrait de réduire l’enveloppe attribuée à chaque député tout en limitant les abus. A mon sens c’est la seule solution car si la loi est modifiée pour interdire de recruter des membres de sa famille, il y aura toujours des contournements (Hé Jojo, tu embauches ma femme et j’embauche la tienne ?).
Le 22/03/2017 à 19h36
" /> Pas con, mais faudra faire gaffe à ne pas affecter un assistant à tendance mélenchoniste à un député LR, sinon il risque de légèrement caviarder ses discours… " />
Le 22/03/2017 à 19h41
Bruno Relou.
" />
Le 22/03/2017 à 20h28
Le 23/03/2017 à 08h31
Le 23/03/2017 à 09h22
Par contre OlivierJ on peut dire que 100% des parlementaires sont pourris, et je le prouve!
Mars 2015, les parlementaires votent à l’unanimité un doublement de la durée d’indemnisation des élus locaux en cas de défaite électorale…pas souvenance qu’il y ait eu un doublement de la durée d’indemnisation des chômeurs
C’est donc bien du que pour ma gueule rien que pour ma gueule comme d’hab, surtout que rappelles toi, fin mars il y avait quoi? Des élections….
Le 23/03/2017 à 09h24
Pour lutter contre quelque chose il est préférable de le connaitre de l’intérieur ^^
Après je dirai que personnellement ce qui me plais dans le bonhomme est qu’il est “jeune” et veux renouveler la classe politique en faisant rentrer des plus jeunes que nos énarques de 60 / 70 ans + qui se refile le gouvernement au grès des alternance.
Et ça c’est fort, et je pense que c’est pour cela qu’il dérange vraiment dans ce milieu car beaucoup savent qu’à partir de ce moment là ils ne pourront plus rentrer dans le gouvernement tout court. Et le meilleur moyens de lutter contre cette corruption latente depuis 40 ans c’est de virer tout ceux qui y sont depuis le début ^^
Puis casser un peu cette lutte entre gauche / droite.
Après il y a Bayrou qui l’a rejoint et qui semble un type bien avec une éthique, et surtout une volonté de moralisation et de lutte de la corruption dans le gouvernement.
Bah au final Hamon est foutu, Mélanchon il vend du rêve mais peux de chance de passer et son programme à peut etre quelques années d’avance par rapport à une réalisation possible, FF est un exemple de ce qu’il faut jarter du gouvernement, et LMP heuuuu je m’abstiendrai de tout commentaire " />.
Il reste pas grand monde.
Le 23/03/2017 à 10h02
Il n’y a pas a priori de rapport entre l’âge des gens ou leur nouveauté en politique et leur niveau de corruption.
Qu’il veuille renouveler la classe politique alors qu’il est justement dans la tranche d’âge qui a besoin que la politique se renouvelle est logique, pas un signe qu’il veuille modifier les fondamentaux de la gouvernance.
La corruption des élus n’est pas latente depuis 40ans, elle est présente depuis 1945 au moins, et ce n’est pas forcément dans le gouvernement qu’on a les pires exemples même si plein de ministres ont fait des lois sur mesure pour “aider” leur territoire d’origine ou des “amis” du monde des affaires.
Je parlais dans des commentaires précédents des réseaux de la Françafrique, de Pasqua (la french connexion n’est que la partie émergée des choses), des ventes d’armes, le clientellisme (et pas que du sud est même si ce sont les champions) etc. ça date d’avant 40 ans et c’est justement pour cela que lutter contre nécessite d’une manière ou d’une autre une capacité à sabrer dans les vieilles habitudes.
Cette capacité ce ne sont pas les centristes qui l’ont, au mieux de leur activité (sous Giscard) ils ont modernisé la vie sociale du pays avec le droit à l’avortement, vote à 18ans, divorce moderne, débuts de l’écologie etc. mais ils ont aussi mouillé dans toutes les magouilles de l’époque autour du nucléaire, du sécuritaire, de la France coloniale, du btp, les lois “anti casseurs” et la destruction du syndicalisme etc.
Ce ne sont clairement pas des gens spécialement éthiques.
J’ajouterai que la deuxième gauche a voulu la décentralisation en partie pour ça (plus de démocratie donc de contrôle des élus) et que ça n’a rien résolu (peut être même au contraire mais on peut leur laisser le doute de la pureté de l’intention).
Le chantier nécessite des gens largement plus teigneux que la moyenne j’en ai peur.
Le 23/03/2017 à 10h40
Le 23/03/2017 à 11h02
Saut que l’on fait avec ce qu’on a et le choix est restreint. Que tout ne se fera pas en un mandat. Après le procès d’intention par ce qu’il est passé par des banques et autres, rien ne nous prouves qu’il est aux ordres de qui que ce soit pour l’instant.
Et sinon si pour moi il y a un problèmes avec l’âge des politiques et leurs ancrage depuis des décennies dans le gouvernement et le système de partie où tout ce que fait la droite et mauvais pour la gauche, et tout ce que fait la gauche est mauvais pour la droite …
Le 23/03/2017 à 13h05
Le 23/03/2017 à 13h19
Le 23/03/2017 à 13h23
Le 23/03/2017 à 13h24
Juste pour dire que je suis assez d’accord avec tes derniers commentaires " /> .
Le 23/03/2017 à 13h49
Je dois dire que moi aussi ^^
Le 21/03/2017 à 20h39
Le 21/03/2017 à 20h40
Le 21/03/2017 à 20h46
Le 21/03/2017 à 21h04
Le 21/03/2017 à 21h14
" />
Le 21/03/2017 à 21h22
Le 21/03/2017 à 21h29
Un Allemand à l’Intérieur " />
Le 21/03/2017 à 21h42
C’est la première fois qu’il y a autant de Ministres de l’intérieur en un mandat non ?
🤔
Le 21/03/2017 à 21h45
Ça serait une news SFR, on pourrait ajouter : et c’est pas fini !
Le 21/03/2017 à 22h40
Je me demande si Le Roux sera blanchi. " />
Le 21/03/2017 à 22h47
C’est quoi le rapport entre cette news et la choucroute ?
De plus Thales c’est aussi beaucoup d’autres choses que cette plateforme.
Mais bon à ce niveau je crains que cela ne soit pathologique.
Le 21/03/2017 à 23h04
Le 21/03/2017 à 23h06
Le 21/03/2017 à 23h12
Le 21/03/2017 à 23h14
après on est nombreux pendant nos études a vivre grace a la gratification du stagiaire, a coté de laquelle le Smic, c’est le pérou & des prets d’honneur
(pendant mon Master 2, il y a 4 ans, je touchais une gratification de 430 € pour un temps plein)
Le 21/03/2017 à 23h41
euh non, pas dans le publique (malheureusement, suffit d’aller faire un tour dans une fac). D’où la loi Sovadet.
Le 22/03/2017 à 10h39
Le 22/03/2017 à 10h51
Le 22/03/2017 à 10h53
Le 22/03/2017 à 11h12
Dommages que les tribunaux classiques ne dispose pas des mêmes moyens.
Le 22/03/2017 à 11h23
Le 22/03/2017 à 12h30
Le 22/03/2017 à 12h40
Le 22/03/2017 à 12h45
Le problème ne vient pas des règles : elles existent déjà et sont renforcées par des commissions de ceci, président déontologie de cela, etc.
Le problème, c’est l’omerta sélective : ceux qui sont au courant des magouilles des autres ne les dénoncent pas.
Pas avant d’avoir trouvé le moyen de l’exploiter politiquement.
Le 22/03/2017 à 12h56
Le 22/03/2017 à 13h13
Le 22/03/2017 à 13h15
S’il démissionne direct, c’est qu’il doit savoir que c’est un peu plus “qu’un job d’été”. Peut-être emploi fictif?
Le 22/03/2017 à 13h28
sympa la nouvelle du jour…. Fillon pourrait être poursuivi pour faux et usage de faux.
Le 22/03/2017 à 13h32
Ce n’est pas mon problèmes si les affaires sortent au moment où ça met le bonhomme le plus dans la merde. Au niveau des personnes ayant des fonctions publiques je dirai que c’est bien fait pour eux surtout si ça leur baise une élection et nous permet de pas avoir un pourris dans nos élus !
Le 22/03/2017 à 13h39
la principale mission de ce ministère régalien sera avant tout d’assurer la transition jusqu’au renouvellement
Et peut-être les élections présientielles qui approchent ?
Le 22/03/2017 à 13h43
Le 22/03/2017 à 13h50
Je me permet d’intervenir : si, le 100% existe, il suffit d’énoncer des éléments de définition.
Par exemple : “tous les mineurs ont moins de 18 ans” ou “tous les manchots n’ont qu’un bras”.
Quand on dit “tous pourris”, on développe l’idée selon laquelle, être pourri fait partie de la définition du job de politicien.
Et quand je visualise la parcours, l’enfance, l’école, les études, les premiers jobs, la carrière de fonctionnaire, puis de haut fonctionnaire, je me rend compte qu’effectivement, par définition, ceux qui sont arrivés en haut ne l’ont pas fait en quêtant pour la croix-rouge.