« Fake news » : Facebook s’attaque à 30 000 comptes en France
Toi tu vis, toi tu vis, toi t'es fake
Le 14 avril 2017 à 07h30
2 min
Internet
Internet
Après avoir identifié les « contenus trompeurs », Facebook prend des mesures de rétorsion contre ceux qui les diffusent. En France, 30 000 comptes ont ainsi été « traités », même si tous n'ont pas été supprimés.
À chaque jour sa mesure de Facebook contre l'activité « non-authentique ». Dans un billet de blog, l'entreprise affirme cette fois s'attaquer directement aux comptes qui diffusent de fausses informations, quitte à les bannir au besoin. 30 000 comptes auraient vu leur cas « traité » par le réseau social, qui a lancé en janvier un large Journalism Project pour financer, former et séduire les médias du monde entier.
Cibler les comptes les plus importants
Facebook affirme détecter les comptes à l'activité suspecte, par exemple ceux qui publient à la chaine le même contenu ou qui affichent un surcroît soudain d'activité. La cible affichée sont, par exemple, les armées de robots censés jouer avec les règles du réseau social pour mettre en avant des contenus particuliers, ou revendre des suivis et « J'aime » en masse.
Tous les comptes contre lesquels des représailles sont prises ne sont pas supprimés, le réseau social n'indiquant pas quelle part est concernée. « Notre priorité, bien sûr, est de supprimer les comptes à l'effet le plus important, avec une large activité et une grande portée » note-t-il tout de même. Le nombre total n'est pas donné.
Contenus trompeurs et mariage Facebook-médias
Ces mesures sont prises « sans juger le contenu », promet encore Facebook. La société affirme tout de même que ceux visés sont bien le spam, la désinformation ou des « contenus trompeurs souvent partagés par les créateurs de faux comptes ».
Rappelons qu'en parallèle, Facebook multiplie les appels du pied vers les médias. Il y a quelques jours, l'entreprise inaugurait des certifications en ligne pour journalistes, pour qu'ils exploitent au mieux les outils de diffusion et publicitaires de la plateforme. Elle affiche aussi un encart en haut du fil d'actualité pour apprendre aux internautes à se méfier des contenus qu'ils voient passer.
Elle s'est surtout associée à de nombreux médias (dont huit en France) pour identifier les contenus trompeurs, marqués d'un sceau particulier. Une activité pour laquelle Facebook et ses prestataires envisagent publiquement une rémunération.
« Fake news » : Facebook s’attaque à 30 000 comptes en France
-
Cibler les comptes les plus importants
-
Contenus trompeurs et mariage Facebook-médias
Commentaires (102)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/04/2017 à 08h23
Eh ouais, on est trolldi…
Le 14/04/2017 à 08h34
Mon commentaire est peut-être trollesque, mais adhérer a ce genre reseau sociaux et venir cracher dessus parce que l’art et la manière de faire ne plait pas … Ben, fallait pas s’inscrit des le départ …
De toute façon, ceux qui lisent les infos sur Facebook, ils ne doivent avoir beaucoup de jujotte, hein… Pour l’info, il y a les journaux !
Le 14/04/2017 à 08h34
Le 14/04/2017 à 08h35
Les comptes qui disent que “Facebook c’est d’la merde” sont-ils considérés comme “fake news” ?
Parce que, en toute objectivité, Facebook pense que Facebook c’est génial.
Le 14/04/2017 à 08h38
Ca ne crache pas sur le “réseau” intrinsèquement, mais sur ceux qui y font de la merde.
A ka base, c’est un outil pour garder un lien avec ses poches hein !
Les journaux sont aussi sur facebook, les statuts pointant sur leurs sites.
" />
Le 14/04/2017 à 08h45
bonne mesure !
(m’en fout j’y suis pas) " />
Le 14/04/2017 à 08h49
Ce qui me gêne dans cette chasse aux sorcières, c’est que l’objectif est de donner à Facebook de la notoriété à un réseau social qui est déjà une usine à colporter des articles à sensation dénués de toute information.
Le 14/04/2017 à 08h51
..c’est un outil pour garder un lien avec ses poches…
oui…au départ c’était ça, puis………………….." />
Le 14/04/2017 à 09h23
Rolala, c’est bon hein " />
Le 14/04/2017 à 09h34
“Pour l’info, il y a les journaux !”
Les journaux (TV, Radio, Papiers) qui appartiennent à une dizaine de milliardaires et/ou banques… sont impartiaux et diffusent des informations réelles, non censurées et sans partie pris. Du vrai journalisme… c’est bien connu.
http://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoiet
YouTube
Le 14/04/2017 à 09h35
C’est bizarre, je ne vois plus la page officielle de Fillon " />
Le 14/04/2017 à 09h41
Impossible d’éditer un commentaire pour changer un lien !
http://www.acrimed.org/Medias-francais-qui-possede-quoi
YouTube
Le 14/04/2017 à 09h53
Si, mais pendant qques minutes seulement " />
Le 14/04/2017 à 09h56
Le 14/04/2017 à 10h01
Il était temps de s’attaquer enfin au problème. Depuis le temps que certains pseudos journaux balançaient sans aucune déontologie qu’il n’y avait pas eu d’armes de destruction massive en Irak…
Le 14/04/2017 à 10h07
Info et Facebook y à un truc qui me choc la dedans 😵😵
Et sinon si vous voulez de l’information facedebook en voilà une
“c’est les cloches qui amène les chocolats de pâque”
Le 18/04/2017 à 07h58
Le 18/04/2017 à 09h20
Le 18/04/2017 à 09h45
Le 18/04/2017 à 09h53
C’est vrai, tout est relatif : 30 000 comptes « traités », c’est surtout un nombre balancé comme ça, pour se faire valoir dans un plan de com’ médiatique en pleine campagne électorale nationale.
Le 18/04/2017 à 10h10
Je n’ai aucune idée de l’impact auprès du public (et de son public) de cette nouvelle politique affichée par Facebook ; quand on voit ici qu’il y a à chaque fois des (plus ou moins) “rageux” qui débarquent avec des réactions très négatives. Je relativise ces réactions négatives en sachant que la plupart des gens sont soit neutres, soit plutôt favorables (comme on en lit ici aussi), mais ce sont toujours les plus engagés (enragés ?) qui commentent ou s’expriment.
Le 18/04/2017 à 11h13
Le 18/04/2017 à 12h04
Le 18/04/2017 à 12h08
Le 18/04/2017 à 12h11
Le 18/04/2017 à 12h32
Le 18/04/2017 à 13h58
Le 19/04/2017 à 06h11
Un bémol tout de même : la vérification des faits n’est qu’une partie du travail journalistique (le journalisme implique également une mise en contexte, des prospectives, des opinions, des témoignages, des enquêtes, etc) et ne saurait être la solution à ce problème de manque de vérification des faits par le grand public. En d’autres termes, le fact-checking est comme l’aide alimentaire apportée en Somalie pendant une famine, ça n’arrange rien à la situation de ces gens, voire ça peut provoquer une aggravation des problèmes.
D’ailleurs, je suis assez d’accord avec le passage suivant dans l’article que tu donnes en lien :
« Mais c’est Henri Maler, membre fondateur d’Acrimed, qui récolte le plus d’approbation dans le public - et auprès des nombreux étudiants en journalisme - […] Et le critique des médias d’épingler une habitude du pronostic qui prime sur le diagnostic, un journalisme politique trop concentré sur le positionnement stratégique des candidats au détriment des contenus, et une endogamie persistante dans le milieu. »
La confiance du public dans les médias et l’utilité que le public trouve dans l’information produite par le journalisme sont des paramètres essentiels qui inciteront le grand public à s’informer auprès de sources d’informations travaillées crédibles (le résultat du travail journalistique).
Voilà un extrait d’un autre article du site reflets.info du 13/02/2017 que je trouve intéressant :
« […] le fact-checking journalistique a ses limites, et ceux qui en ont fait leur niche ne semblent pas toujours s’en rendre compte. L’une de ces limites est l’impossibilité, sur certains sujets, de vérifier toutes les données « concrètes », alors que des enquêtes, des documents, peuvent pourtant laisser entendre une réalité en cours très établie, mais « non-factuelle ». Le factuel est binaire : soit les faits sont là, soit ils n’y sont pas. […] »
Le 19/04/2017 à 06h27
Google et Facebook versus #FakeNews : de la fabrique de l’information vers la fabrique d’opinion ?
reflets.info - 18 avril 2017
Le 19/04/2017 à 07h37
C’est très vrai. Les gourous du web sont comme les gourous des sectes : ils utilisent la détresse et la faiblesse morale momentanée des individus pour les enfermer dans un système de pensée (détresse qu’ils ont parfois eux-même compensé par le même moyen de réduction de la pensée pour cesser de subir une souffrance qu’ils ont du mal à appréhender réellement).
Et les algorithmes des rézosocio et de Google Search qui enferment l’individu dans une bulle de centres d’intérêt, dans une bulle d’amis amplifient ce phénomène de focalisation des perceptions comme dans un prisme. Les rézosocio sont un prisme déformant de la vérité quand on ne s’informe que par leur intermédiaire.
Le 19/04/2017 à 08h41
Le 19/04/2017 à 08h53
Le 14/04/2017 à 13h54
+1 Facebook appartient à Facebook et ils en font strictement ce qu’ils en veulent.
C’est facile de s’inscrire à un service ou d’acheter un produit et d’aller hurler qu’il faut absolument le modifier parce que cela ne me satisfait pas.
Le 14/04/2017 à 14h11
et le monde applaudit le chevalier blanc
Le 14/04/2017 à 14h51
Le 14/04/2017 à 15h04
Je crois que mon grand-père collabo avait gardé un stock de bouquin à cramer pour faire bien pendant les autodaffés.
Je vais les numériser en prévision de la légalisation des prochains autodaffé numérique. Vu la vitesse de mise en oeuvre, ça sera pour l’entre deux tour.
Ce qui est marrant, c’est que ce genre de mesure en France, se fait sous un gouvernement socialiste, et pas encore … disons alterné.
Comme s’ils dévoilaient enfin leur visage tellement ils ont peur de se prendre une fessée électorale. En se mettant en conformité avec les directives non dites dans les journeaux, Facebook nous révèle bien des choses.
Le 14/04/2017 à 15h06
Le 14/04/2017 à 15h07
Les fausses informations sont une plaie. Elles sont notamment à l’origine des théories du complot, qui se propagent à vitesse grand V. Des théories du complot qui, si elles peuvent prêter à rire, peuvent devenir aussi très dangereuses quand une masse d’Internaute commencent à y croire. Propager une fausse information fait-il partie de la liberté d’expression ? Je répond que oui, effectivement. Libre à chacun d’entre nous de diffuser une fausse information. Sauf que l’utilisation de la liberté d’expression dans un tel but nuit à son image et donne raison à ceux qui veulent la combattre.
A lecture des commentaires, je vois que certains estiment que les grand médias diffusent de fausses informations. Rien d’étonnant : les grands médias sont devenus des proies faciles pour les Internautes. Mais que dire des médias alternatifs dans ce cas ? Par exemple, un site comme Egalité et Réconciliation. Je cite toujours celui-là en exemple lorsqu’il s’agit de parler de fausses informations car il a pignon sur rue auprès de beaucoup d’Internautes, qui accorde du crédit à tout ce qui y est publié. D’une façon général, il faut être méfiant avec les médias alternatifs. Ce n’est parce qu’ils sont indépendants que leurs publication sont vraies. Ils peuvent aussi raconter n’importe quoi. Je me risque même à dire que c’est beaucoup trop souvent qu’ils publient des conneries monumentales.
Le 14/04/2017 à 15h34
Le 14/04/2017 à 15h36
pour moi les faux profil sur facebok sont juste des zombies a mes yeux
Le 14/04/2017 à 15h53
Le 14/04/2017 à 16h45
Ou j’ai dit que c’était mes sources d’informations quotidiennes?
Oui je lis de temps en temps ça permets d’avoir la vision de “l’autre camp” quand àSoral et son site E&R non ce je ne mange pas de cette soupe j’ai essayé de lire mais c’est tellement n’importe quoi que je n’y arrive pas.
Le 14/04/2017 à 16h45
Personnellement, je ferais une différence entre des sites qui diffusent de fausses informations et des sites qui font du prosélytisme (du militantisme).
Quand on consulte “Égalité et Réconciliation” (et qu’on se renseigne un peu sur cette source d’information), on sait à quoi s’attendre. Pour moi, un site qui diffuse des fake news, c’est un site qui diffuse des hoax avec l’objectif de tromper l’interlocuteur et lui faire prendre des vessies pour des lanternes.
Il y a une différence entre l’escroquerie et la force de vente.
Le 14/04/2017 à 17h00
le problème des rézosocio est la rapidité et l’abondance d’informations. Résultat : lorsqu’un individu voit défiler plusieurs fois la même information erronée dans une période très courte, il finit par y croire sans avoir vraiment conscience d’oublier d’exercer son esprit critique.
Pour démontrer l’existence d’un complot, il faut passer par une enquête et par une démonstration en développant un raisonnement. Sinon toute affirmation est sans fondement et aucun complot ne peut être avéré.
Quant à la théorie du complot, c’est un ensemble de certitudes ou d’opinions qui n’ont de fondement que la satisfaction d’avoir trouvé une raison tangible au ressenti d’un malaise ou une souffrance sociale. La théorie du complot donne bonne conscience et donne l’illusion d’une vérité tangible, mais n’apporte aucune réflexion valable de remise en question personnelle.
Le 14/04/2017 à 17h10
Ces gesticulations médiatiques de Facebook pour se donner bonne réputation sont vaines dans les faits : le gagne-pain de Facebook est constitué du partage frénétique et de la viralité de ces partages.
Facebook ne ferme que 30 000 comptes en France (à 10 jours d’une échéance électorale) alors qu’il existe plus d’une dizaine de millions de comptes facebook. C’est la notion même de partage frénétique et viral qu’il faudrait remettre en question, soit la base du modèle économique de Facebook.
Le 14/04/2017 à 17h38
Le 14/04/2017 à 17h45
Ce que je critiquais dans mon message, c’est cela:
Romaindu83 :“Les fausses informations sont une plaie. Elles sont notamment à l’origine des théories du complot, qui se propagent à vitesse grand V. ”
C’est ce qui s’appelle vouloir tuer le messager, en plus de participer à une sorte de maccarthysme complètement contre-productif lorsque l’on souhaite faire valoir la vérité.
Il n’y a pas de “théorie du complot”, il n’y a que du vrai ou du faux, sinon, ce n’est que se détourner du cœur du problème.
Et le coeur du problème, c’est la vérité ou le mensonge, pas de savoir si c’est une théorie du complot ou pas.
Le 14/04/2017 à 17h45
Mon dieu les commentaires des embrigadés… et sinon les gens vous utilisez votre cerveau pour essayer de juger de la véracité de 2 infos contradictoires ou vous vous contentez de diaboliser les méchants en récitant par coeur les dialogues diabolisants ?
À vous entendre les opinions contraires sont dangereuses. Donc si un jour je suis au pouvoir et que tu ton opinion est contraire à la mienne j’aurai donc le droit de la censurer ?
Et l’attaque chimique en Syrie ? Combien de médias ont relayé la fake news comme quoi c’était le gouvernement syrien les auteurs ? Et ceux-là pourquoi ils sont pas bannis/sanctionnés ? 2 poids 2 mesures ?
À vous entendre toute personne qui se fait sa propre recue de presse en lisant RT et l’AFP et en se faisant son avis propre est un délinquant en puissance parce qu’il n’est pas aligné à 100% sur l’AFP.
Comment appelle-t-on ceux qui souhaitent faire taire ceux qui ne sont pas d’accord avec eux ? Hmmm ? Trou de mémoire tout à coup ?
Le 14/04/2017 à 18h54
On a le droit d’avoir une opinion singulière, on n’a pas le droit de raconter des faits imaginaires. Les “fake news” des médias n’autorisent pas tout-un-chacun de répandre des rumeurs sur les rézosocio.
Le 14/04/2017 à 19h21
Et pour followers à vendre utilisés par nos politiciens quelles sont les mesures prévues ?
Le 14/04/2017 à 19h46
Si Facebook avait commencé directement avec ces méthodes de Gestapo démoniaque ils n’auraient surement pas rencontrés le même succès. C’est écœurant de voire ces répugnantes justifications clairement mensongères. Le motif n’est plus ni moins de censurer toutes infos qui vont contre la narrative globaliste incluant l’ immoralité absolue étant la norme et toute forme de raisonnement logique est mal: le bien est mal et le mal est bien.
Le 14/04/2017 à 22h21
Le 15/04/2017 à 00h48
En d’autres termes, de la censure…
Le 15/04/2017 à 07h50
Il y a de la bonne censure et de la mauvaise censure. De la censure qui permet à tout-un-chacun de s’exprimer sans se faire harceler ou mépriser et de la censure qui méprise la liberté de conscience.
Le 15/04/2017 à 09h06
De ces théories du complot pourraient naître des films car elles sont
surtout quand certains complotistes (malins) marient habilement
Le 15/04/2017 à 09h40
Les USA nous ont fait croire qu’ils sont allés sur la Lune…
leur contre-vérité, c’est celle-là :
- les déplacements des Astronautes ont créé des turbulences de l’atmosphère, ET le
drapeau a frémi, et, ils se sont dit :
comme il n’y a pas d’air sur la Lune…DONC c’est “la preuve” que ça été tourné dans
les Studios Hollywood !
ni le survol d’une sonde de la Planète Mars (AV d’y aller) !
Le 16/04/2017 à 09h54
Un mec qui lit RT entièrement à la botte de poutine et qui traite les autres d’embrigadés, c’est assez comique je trouve… " />
Pour info la famille el-assad a toujours adoré massacrer son peuple, sur ce plan le fils n’a rien à envier au père.
Et ce n’est pas la première fois que el-assad utilise les armes chimiques contre son peuple (1500 morts en 2013) et ces attaques ont été largement prouvées.
Faut-il rappeler que les premières manifestations en Syrie (en 2011) étaient parfaitement laïques et pacifiques et qu’elles ont été réprimées dans le sang ?
Pour l’ignoble el-assad daesh est une véritable aubaine pour justifier le massacre de ses opposants laïques et non extrêmistes.
Ce ne sont pas les témoignages de plein de gens survivants qui ont vécu ça qui manquent mais c’est sûr que c’est pas sur RT ou sputnik que tu pourras lire ces témoignages… " />
Bref, je te laisse à tes lectures.
Condoléances… " />
Le 16/04/2017 à 16h35
Manifestement il y des personnes qui croient ce que les (futurs) dictateurs et les démagos racontent et qui facilitent un coup d’état en cours !
Le 17/04/2017 à 12h54
Le 17/04/2017 à 12h57
Le 17/04/2017 à 14h29
Le 17/04/2017 à 14h46
Facebook = Espionnage, mensonges, propagande et abrutissement. " />
Le 17/04/2017 à 15h33
J’espère que le dictateur Nord Coréen Kim Jong-un
va mettre une fessée monumentale aux USA pour les discréditer, montrer leur vrai
visage au monde entier et leur faire perdre leur puissance en Asie et si
possible dans le monde entier ! Ça serait trop bon si il nous
débarrasse enfin de ce pays de criminels le plus arrogant, menteur,
manipulateur et raciste au monde de l’histoire de l’humanité qui fait la
guerre et sa lois au monde entier depuis sa création en dominant les
nations par le chaos et le désordre et en séduisant les corrompues
politiques et médias par leur monnaie de singe le dollar. Ce pays malgré
ses apparences trompeuses est très endetter et pour que ce pays s’en
sorte, devinez ce qu’ils veulent faire de nouveau ? Une nouvelle guerre
mondiale, Occident contre l’Asie et l’Islam pour remettre à zéro leur
dette monstrueuse… " />
Le 18/04/2017 à 07h53
Le 14/04/2017 à 07h44
Salops !!!! Ils ont supprimé ma page pour un nouvel âge réminiscent ! " />
Le 14/04/2017 à 07h55
Je ne trouve plus Skippy le Grand Gouou " />.
Le 14/04/2017 à 07h55
Je retrouve plus la page Asselineau " />
Le 14/04/2017 à 07h57
Le 14/04/2017 à 07h59
La marine peut fermer la boutique, c’est mort pour cette année.
Le 14/04/2017 à 07h59
Est ce que la page BFM TV sera supprimée?
Le 14/04/2017 à 08h00
Le 14/04/2017 à 08h02
Le Pen, Macron et Melanchon ont également disparu
Le 14/04/2017 à 08h03
plutôt que d’attendre la sanction, j’ai pris les devants et j’ai désactivé mon compte hier " />
Le 14/04/2017 à 08h04
heureusement il reste François #UnjourUnMensonge " />
Le 14/04/2017 à 08h15
Merde ! ou est ma page facebook !!
Ah, j’avais oublie ….Je me suis jamais inscrit " />
Le 14/04/2017 à 08h16
J’espère que les pages type RT, Sputnik, Fdesouche et toutes ces saletés, qui font commerce de la désinformation des péquenauds par le biais des réseaux sociaux, auront droit à la hache…
Le 14/04/2017 à 08h22
Flippant!!!!
Vivement Facebook pour remplacer l’école!
Le 14/04/2017 à 08h23
Le 14/04/2017 à 10h20
Clair, seulement la désinformation d’état devrait être autorisée !
Le 14/04/2017 à 11h23
Le 14/04/2017 à 11h31
Le 14/04/2017 à 11h46
Du coups ils ont ban le gorafi?
Le 14/04/2017 à 11h46
Le 14/04/2017 à 11h49
Moi aussi j’espère que tous ceux avec qui je ne suis pas d’accord seront censurés. Ils sont tous de la même veine de toute façon. Prêts à tuer des beaux bébés.
Franchement, ils ne se rendent pas compte qu’ils sont les méchants? Et qu’on est les gentils? Pffffffff ça saute aux yeux quand même.
Le 14/04/2017 à 11h59
Les journaux français ravis de se rendre dépendant aux géants du net américains, les mêmes viendront pleurer ensuite qu’ils ne contrôlent plus rien à leur business " />
Le 14/04/2017 à 12h12
Juge et partie… J’aime pas ces histoires…
Le 14/04/2017 à 12h15
en total accord avec toi…
et niveau désinformation RT et Sputnik c’est un enfer ce truc.
Le 14/04/2017 à 12h16
Ce ne sera hélas qu’un coup d’épée dans l’eau vu qu’ils seront recréés instantanément, mais c’est pas trop tôt.
Le nombre de pages complotistes et de conneries qui se répandaient … On avait bon dos de se foutre de Trump avec ses fakes news, quand on voit la quantité de conneries qui circulent chez nous.
Le 14/04/2017 à 12h25
Le 14/04/2017 à 12h40
Il existe l’image au format png… bof, bof.
Ou sinon, il y a le poster à acheter… ça permet d’aider financièrement l’association:
https://boutique.monde-diplomatique.fr/boutique/affiches/affiche-medias-francais…
Le 14/04/2017 à 12h42
Le 14/04/2017 à 13h00
La censure commence.
Le 14/04/2017 à 13h11
La censure…. Ce qu’il ne faut pas lire..
Facebook n’est pas un journal ni un organe de presse, absolument rien ne l’oblige à aucune déontologie d’aucune sorte.
C’est une boite privée qui fait ce qu’elle veut chez elle, et dont la motivation principale est l’argent, pas la pureté de l’info et encore moins les grands principes : si ça vous dérange, quittez la plateforme.
Et soit dit en passant, la “censure” sur FB ne date pas d’hier. Ça fait des lustres qu’ils suppriment ce qui a trait au cul, par exemple. Totalement arbitrairement, juste selon le sens du vent et le nombre de grognements des bigots.
Vous etes idiots si vous comptez sur FB pour être un media transparent.
Le 14/04/2017 à 13h51
Le 19/04/2017 à 12h54
Le 19/04/2017 à 20h40
Bientôt, grace aux nouvelles technologies, on aura plus besoins de penser.
Les news viendront directement a nous via google/facebook. Les “fake news” ne seront jamais diffusés.
Oui mais, si ils font ca, de nouveaux site webs feront concurrence a facebook/google
Le 19/04/2017 à 23h24
Tu confonds une opinion et un fait scientifique. Quand un journaliste enquête et obtient une série d’indices concordants avec quelques preuves, il peut formuler des hypothèses crédibles sans pour autant être suspecté de complotisme ; et surtout il peut concourir, dans cette démarche, à la recherche d’une forme de vérité. On a le droit d’avoir sa propre opinion sans pour autant mentir.
Dans la vie réelle, quand on fait des recherches, on ne sait bien souvent pas ce qu’on va trouver. Si on est sensé démontrer par a + b tout ce qu’on affirme, alors la presse d’investigation devrait être interdite, car ce serait du complotisme.
Le 19/04/2017 à 23h36
Si tu crois convaincre une personne qu’elle se trompe par la contradiction, tu vas t’arracher les cheveux ou alors si ça te divertit, tu vas t’amuser longtemps.
Les faits n’ont aucun effet sur la conviction d’une personne déterminée à croire ce qui l’arrange. Cette personne n’utilise tout simplement pas les mêmes tenants et aboutissants que toi. Ça s’appelle un dialogue de sourds, une guerre des ego. C’est comme un débat entre un fasciste et un communiste, chacun a sa propre démarche : ils peuvent avoir raison tous les 2 ou être dans l’erreur tous les 2, ils ne feront jamais la différence.
Le 20/04/2017 à 08h11
Il semblerai que la page Facebook parodique “En Marge !” faisait parti du lot puisque elle a disparu du jour au lendemain, sans message d’avertissement aux admins. On parle bien d’un truc parodique, rien à voir avec des fakes news… Facebook
Le 20/04/2017 à 08h21
(J’ai foiré mon lien " /> )
Le 20/04/2017 à 08h43
Le 20/04/2017 à 08h46