votre avatar

yl

est avec nous depuis le 29 mai 2013 ❤️

4032 commentaires

Le 25/06/2020 à 14h 39







Patch a écrit :



Le problème étant qu’une voiture moderne avec uniquement des boutons serait encore plus fournie qu’un avion de chasse sur son tableau de bord…





Certes… Mais mettre en route le recyclage d’air car un puant vous déboite devant, c’est mieux de pouvoir “mettre les yeux au bouts des doigts” en ayant un bouton physique (et qui se distingue aisément des autres)!



Surtout avec des constructeurs (allo Renault) qui gèrent les logiques entre éléments à l’envers: Recyclage préalablement en route, on mets la clim et il se coupe. Dans l’autre sens, je veux bien (risque de buée), mais dans celui que j’indique on a envie de dire “touche à ton cul” au crétin qui a codé ça!!!



Pareil pour les essuies-glace auto, d’ailleurs: Chez PSA s’ils étaient actifs à la coupure moteur, il faut ré-activer explicitement quand on remets en route. Chez Renault, ca repart… y compris l’hiver essuies glaces bloqués par le givre. Bon, là on roule pas mais on esquinte les moteurs d’essuie glace connement car là logique est là aussi mal branlée.


Le 25/06/2020 à 14h 32







spidermoon a écrit :



En France, cette panne doit être un vice caché, donc couverture même après la garantie 





La condition de cette garantie, c’est que le défaut rende le produit impropre à son usage: Donc ici tant que la voiture peut rouler et en respectant la réglementation (perdre le tachymètre pourrait par exemple poser pb de ce point de vue), c’est mort.



On n’a jamais déclenché un vice caché sur un véhicule ayant dépassé la garantie commerciale car l’auto-radio tombe en panne non plus!


Le 23/06/2020 à 13h 41







Orshak a écrit :



Il ne faut peut être pas oublier que Nokia n’a pas seulement “racheté” Alcatel-Lucent mais sauvé Alcatel-Lucent.



Normal qu’au final il y ait de la casse avec la merde que Lucent a foutu



 

La merde cela a surtout été la direction bicéphale initiale et le poids de Lucent c’était aussi les Bell Labs + brevets. Lucent dans l’infra mobile, comme concurrent il y avait pire déjà du temps de la 2G. Alcatel avait au final dû rattraper son retard en rachetant l’activité 3G de Nortel… et les derniers équipements (sur base bCAM2/bCEM2, qu’on trouve désormais à 100$ en occase sur ali) avaient été très bien accueillis par les opérateurs: Ils étaient donc en train de se sauver tout seul, avant ce rachat coaché par Macron qui est en train de très mal finir… Comme tout ce qu’il a initié en matière industrielle quand il était à Bercy.


Le 23/06/2020 à 13h 29







Trit’ a écrit :



À un près, ça aurait fait 1 234…





Comme il y a 83% du nombre en R&D, on est à l’arrondi patronal supérieur exactement à 1024.

Nokia vire donc en R&D avec pour unité le kilo base 2…


Le 23/06/2020 à 08h 56







millman42 a écrit :



La NSA à vraiment deux facettes une qui veut espionner tout le monde quitte à baisser la sécurité pour cela. Et une autre qui veux qui veut protéger l’Amérique et les américains des risques de piratages qui veut augmenter la sécurité .





C’est en effet Dr Jekill & Mr Hyde la NSA. Et depuis longtemps.

Plutôt de faire une remarque type “on se demande donc bien ce qui pourrait mal se passer”, on pourrait se poser la question de ce qui est fait chez nous pour aider les entreprises à être des proies moins faciles… pour le côté obscur de la NSA et tous les autres.


Le 23/06/2020 à 07h 24







ndjpoye a écrit :



Est-ce que l’archi RiscV peut être utilisé pour le monde du mobile/tablette ?

Comme je pense que leur objectif est de maitriser et unifier un max, ce point est probablement important.





Rien n’empêche de décliner une ISA sur des niveaux de performance (et conso) très variés. Je dirais même que ce serait sans doute plus simple qu’en ayant à traîner 2 anciens jeux d’instruction (ARM 32 avec instructions de taille fixe + Thumb pour le jeu d’instructions de taille variable) pour la compatibilité.



A terme, sans doute ne subsistera que ARM64, mais ce n’est en prime qu’un aspect du problème avec la grande variabilité de ce qu’il y a autour des coeurs: Certes, Apple pourra grandement limiter cela mais globalement quand on arrive à quelque chose de difficile à maintenir pour la plupart des utilisateurs cela risque de vous retomber sur le nez.



Il y a de toutes façons un manque à combler (qui ne l’est ni par Intel ni ARM) avec le PowerPC qui aura souffert de la politique d’IBM (ouverture initiale de qq années avec ex-Motorola semiconducteurs devenu Freescale puis NXP, puis fin d’un partenariat qui aura tout de même donné deux déclinaisons pendant plus de 2 décennies) inversée trop tard: Pour du critique, c’est aussi la fin d’une gamme de processeurs/SoCs modernes longuement déverminés par l’industrie télécom et non pétris de firmwares obscurs (Intel) et d’états indéfinis (ARM) à laquelle il va falloir trouver une parade.


Le 23/06/2020 à 06h 26







mez a écrit :



Vu l’extrême rapidité d’évolution des puces Arm  il ne leur faudra pas ben longtemps pour être au niveau de performance d’Intel, si ça ne sera pas le cas dès la première itération.





Bon derniers sur le 64 bits… et tellement bien pensé en amont (processeur de calculette ayant trop grossi?) qu’il a fallu un nouveau jeu d’instruction. Le PowerPC était de ce point de vue bien plus propre.



Ils auraient mieux faits de rester sur Intel  qq années de plus et de mettre de la ressource sur RiscV. Mais bon, ça pourra justifier une nouvelle transition avec l’obsolescence matérielle allant avec!


Le 19/06/2020 à 14h 18

“Philippe Latombe” enfonce les clous du cercueil!



Dans une majorité ou l’on semble plutôt apprécier les gens muets comme son nom semblait le suggérer, je doute qu’on lui propose un ministère dans le remaniement qui serait en cours!



Pas certain non plus que Laeticia Avia qui cochait pourtant aux moins deux cases de la discrimination positive (bien souvent aux dépens de la compétence hélas, voire aussi la communicante du gvt), rayon femme et diversité, ne soit bientôt promue après un tel déboulonnage!



Après la génération d’une Simone Veil, a qui on glissait plutôt des peaux de banane, les femmes en politique depuis 1 ou 2 décennies donnent forcément l’impression de tomber de haut. Et cela ne va pas en s’arrangeant hélas.

Le 19/06/2020 à 13h 59







js2082 a écrit :



Les quelques fois où j’ai eu affaire à Amazon (et pas un marchand tiers), les délais de livraison annoncés n’ont jamais été respectés.



 

Cela dépends peut-être des secteurs géographiques, mais pour ma part c’est eux qui fonctionnent le mieux et de très loin. Même les vendeurs tiers, du moment qu’on reste dans ce qu’ils stockent et distribuent (et profite de leur logistique), aucun pb.



Les seuls délais un peu long que j’ai eu, c’était des vendeurs chinois qui stockaient ailleurs en Europe (Pologne ou Allemagne, je sais plus) pour de l’outillage: Du matos de plomberie multicouche, la même chose sur des sites spécialisés avec des mors en moins pour la sertisseuse = 3x le tarif des vendeurs en presque direct pour exactement le même matériel : J’ai donc au final acheté du matos que je voulais initialement louer le temps de mon chantier. Et au moins en cas de pb plus tard j’ai tout sous la main pour me dépanner et les presque 2 semaines de délai, c’était cette fois en connaissance de cause.



Je compare néanmoins presque toujours avec des vendeurs locaux et les privilégie quand la différence est raisonnable. Mais quand c’est du simple au double voir plus il ne faut pas non plus se moquer du monde.



Niveau retour, en prime, je n’ai eu à le faire qu’une fois (une cam IP qui exhibait fièrement un support http, laissant penser qu’elle se configurait à l’ancienne et librement d’un navigateur: Raté, point de pages mais juste une API dédiée à l’appli débilophone, donc cloud obligé etc: Pas de ça chez moi): Remboursé avant même d’avoir posé le produit à la poste avec le bon de dépot fourni/validé ou après réception/vérification.



 Sans doute que des gens avec qui ils ont eu des surprises ou font la girouette, ce n’est pas le cas, mais pour ma part j’apprécie au plus haut point que par défaut on me fasse confiance!



LDLC a racheté quasiment tous les acteurs de la distribution high tech en ligne français. Espérons que le volume d’achat et la capacité de négo qui va avec ne finira pas uniquement dans leur poche comme actuellement (baisse des revenus et hausse de la marge, ce que les anciens clients de Materiel ont le plus souvent regretté): Amazon s’est bâti sur la stratégie inverse de tout mettre dans l’investissement (et rentabiliser au mieux tout ce qu’ils développaient en propre pour assurer leur rôle de distributeur: Logistique, hébergement=>AWS, robotique) avec une marge quasi nulle pendant très longtemps et des investisseurs qui pourtant suivaient, bien conscient que le jour ou ils déplaceraient d’un poil le curseur de la marge une fois l’investissement fait et les marchés gagnés, ce serait une sacrée machine à cash.


Le 19/06/2020 à 11h 25







js2082 a écrit :



la livraison nikel (pas comme amazon)



 

La logistique, c’est pourtant vraiment leur point fort et pour ma part je n’ai jamais eu de pb. Les seuls avec qui j’ai ai eu, à vrai dire, c’est colis privé (mais cela semble s’être notablement amélioré) et chronopost (là c’est resté gangrené par des livreurs peu scrupuleux).



Materiel/LDLC, j’ai été un bon client… puis j’ai commencé à annuler les paniers en voyant les frais de livraisons exploser toujours plus à chaque nouvelle commande jusqu’à dire stop.



J’ai eu récemment à remplacer un HDD mourant sur le PC de ma fille (qui a déjà un SSD pour le système, donc pour du stockage je voulais pas en mettre un second): Bin après un tour sur LDLC/Materiel, déjà ils n’en ont plus bézef mais en prime quasiment aussi chers que des SSD à force de ne faire aucun effort tarifaire à temps pour vider les stocks.



J’ai fini avec un WD black sur Amazon quasiment moitié prix de LDLC et, à 27€, livraison standard gratos en 3J (1 semaine affichée au départ, mais c’est toujours largement avant pour ma part).


Le 17/06/2020 à 08h 44

“Seul Windows 7 échappe au souci.”



Comme à bcp de pb de MAJ depuis ce win10 expérimental en rolling-release! L’incitation à uprader, sans doute…

Le 17/06/2020 à 08h 31







sebc22 a écrit :



Hé bien, que de raleurs…  



 

Ce n’est pas tant une question de râler, mais que beaucoup de monde s’est déjà fait baiser profond avec le concept du capteur minimaliste (la capture de mouvement intégrée que tu décris est digne de modèles chinois à 10€)/intelligence dans le cloud.



Et un acteur solide n’est pas forcément une garantie fiable: Si rachat avec changement de politique commerciale/support derrière, ça peut faire très mal sans que la boite ne fasse faillite.



Pour ce qui est du serveur perso, il est tout à fait possible d’envoyer cela illico ailleurs (pour ma part, sur un gmail dédié avec copie sur le compte usuel en absence, dans une archive chiffrée): Par tranches de 10s pour ma part.



Le PI, de toutes manières, il gère déjà la baraque (chauffage, alarme, mesures/archivage des capteurs divers, délestages…) sous batterie tampon avec la box, les filtrages d’appels sur le fixe (récup caller ID et si pas de nom dans mon répertoire téléphonique, interrogation sur doisjerepondre.fr pour récupérer la classification du numéro et décrocher/raccrocher sur la seconde sonnerie au besoin), le dns filtrant pour les PC des enfants…



Et en prime, c’est pas Arlo d’un côté, l’alarme de l’autre etc… Les cams s’intègrent comme capteurs PIR virtuels dans le système existant d’alarme, le contrôle du chauffage via un type de module peut être géré en fonction de la conso instantanée donnée par un dispositif totalement différent, de la tranche tarifaire en cours… Le tout accessible de manière centralisée via un site web qui fonctionne aussi très bien sur mobile, non une appli par fabricant de machins incapables de se passer les infos entre eux.



Puis on est sur NXI.com, par Robert.org!


Le 17/06/2020 à 07h 15

Edition de commentaire après envoi intempestif merde:



Même problème, avec ma domotique sur un PI3… Et 3 cam, motion on oublie.



J’ai au final trouvé un modèle qui me convenait chez Aliexpress avec des Dahua IPC-HDW4233C, qui se trouvent souvent dans les 40/45€.

 

Très bonne sensi nocturne pour ces modèles 2Mpix, détection de mouvement intégrée bien paramétrable (mais plugin IE hélas) et qq fonctions avancée (détection de visage, que j’utilise, donnant de meilleures chances de capture avec un visage détronchable ; zones entrées/sorties avec comptages, plus destiné à des installations en magasin je pense, que j’utilise pas…. et j’en ouble sans doute). Le HDR, bien paramétrable, pratique quand on a des zones de fort constraste.



Pour l’upload (de photos dans mon cas), il y a le support FTP (j’utilise, serveur sur le PI) et même SMB (pas testé).  Sinon, url capture jpg et video rtsp.



J’en ai déjà deux depuis plus d’un an et j’attends une HUM4231, version mini et sans IR (a priori, elle s’en passe vu sa sensibilité) mais qui semble offrir la même configuration, pour un cas d’installation invisible/plus difficile.



Attention, elles ne sont pas wifi par contre, mais PoE (facultatif, sinon prendre l’alim 12V en plus).



Pour un usage extérieur, il faut du bien paramétrable niveau mouvement (zones, pour éviter les feuillages etc ; sensibilités ajustables et qui ne donnent pas l’impression de pisser dans un violon ou de tout ou rien)… ce qui est ici le cas. Le seul ‘postfiltrage’ que je fasse, c’est par comptage du nb d’images capturées par tranche de temps de 10s (un service surveille les sous répertoires FTP de chaque cam), ce qui permet de ne pas me notifier si c’est un piaf qui passe ou le chat du voisin… et du rejet d’image noires (j’ai un autre modèle de cam trop con pour couper le motion intégré le temps du switch vision de jour/nuit, donnant de fausses captures le soir et le matin entre chien et loup.

Le 17/06/2020 à 06h 46







tukutt a écrit :



De plusieurs mois, je cherche des caméras de ce type mais sans cloud, juste une détection de mouvement, alerte email,  upload sur un serveur perso, consultation a distance via un VPN.

J’utilise MotionEye mais je cherche une solution plus robuste et plus rapide (le rpi 3 est assez lent). 





Pour ma part, motion sur le PI3 qui héberge ma domotique (Domoticz + qq services perso) j’


Le 16/06/2020 à 13h 55







Cashiderme a écrit :



Et dans deux ans, un bout de plastoc à mettre à la poubelle parce que la boite a mis la clé sous la porte, ou ça marche quand même “offline” ? 





En général, appli débilophone obligée (autre motif de mise à la poubelle d’ici qq versions Android/iOS pour cause de non maintenance) = cloud obligatoire (qui sera coupé si la boite ferme/est rachetée/change de politique commerciale).



Il ne me semble pas que ces caméras se configurent via un simple navigateur donc je dirais que pour le offline c’est mal barré!



Navigateurs qui posaient déjà trop souvent des pb de plugin (surtout avec la fin d’IE qui s’annonce, mais au moins on pourra garder une vieille version fonctionnelle dans un coin, la fin de NPAPI ayant brutalement signé une config en mode dégradé sous FF/Chrome depuis des années) d’ailleurs. A part Axis, peu de sites web embarqués proprement codés en html5 qui permet de s’en passer, hélas!


Le 16/06/2020 à 14h 08







alex.d. a écrit :



La différence avec la méthode de la vitre, c’est qu’au lieu d’avoir besoin d’un laser (sans doute un télémètre laser ultra-précis capable de capter les vibrations), là ça se fait avec un simple télescope à moins de 1000€.





Point de télémètre, c’est pas réaliste, mais mesurer les variations d’intensité de ce qui est réfléchi plutôt… Ce qui donne un intérêt supplémentaire à l’ampoule: Point besoin d’éclairer une surface au laser, ce qui se détecte… On est ici totalement passif donc indétectable!



Va falloir revenir aux néons qui doivent naturellement bien polluer l’affaire.


Le 10/06/2020 à 04h 56







brice.wernet a écrit :



L’ARM, le PowerPC ont été créé en RISC, avec au départ des limitations sur les protections ou lal’absence d’opérations telles que la division(…)

Intel a aussi fait la démo des Atom qui ont montré que à puissance “comparable”, intel savait faire des CPU qui consommaientt à peu près pareil que des ARM (dans des domaines où l’écran consomme encore plus que le CPU).  



 



Le PPC n’a jamais manqué de division. S’il s’agit d’opérations flottantes, les x86 n’ont pas toujours eu un x87 systématiquement intégré non plus. Pour ce qui est de “protections”, il a eu une vraie MMU dès le départ, pas besoin des bricolages (segmentation, mode dit “protégé”) à la Intel qui durent toujours pour le démarrage.



Les Atom premiers du nom consommaient peu mais archi in-order renvoyant 15 ans en arrière à leur sortie et mal compensée par l’HT, les netbooks ont (hélas, ca a tué ces petites machines au format bien pratique) été vite dépassés car le moindre débilophone sous ARM était plus réactif.



Mais ARM est aussi une architecture mal conçue dès le départ: Quand on voit que désormais on se traîne 3 jeux d’instruction: 2 en 32 bits (normal et thumb avec instructions de taille variable pour gagner en empreinte mémoire) et comme le jeu 32 bits n’était pas prévu pour passer à 64 d’entrée, le nouveau jeu 64bits. Et encore, si google avait utilisé jazelle (mais qui les aurait lié pieds et poings à ARM, ce qu’ils n’ont visiblement pas voulu) on en aurait un quatrième. Par contre, de bonnes idées côté MMU en particulier.



Sur PPC, passer de 32 à 64 bits, à part la taille des registres rien n’a changé. Et vu qu’on était dès le départ à 1 instruction/cycle en moyenne on se foutait d’avoir des instructions de boucle et autres: Du simple et efficace, se lisant facilement même compilé (taille instruction fixe).



RISC-V, on verra… mais la fin du PPC consciencieusement débuggé pendant 20 ans par l’industrie télécom va à terme manquer a des applications critiques (avionique…) car il est le seul processeur moderne à pouvoir s’en charger (ARM=états indéfinis à tous les étages, faut bien simplifier qqpart pour loger les 3 jeux ; Intel=aucune confiance dans le déterminisme, pétri de firmwares obscurs et souvent buggés sans parler du cas ME): Il va donc y avoir un manque dans les 10 ans à venir qui devra être comblé entre temps.


Le 05/06/2020 à 12h 26







GTO a écrit :



Tu aurais un lien qui explique la manip stp?





Non, c’est que du perso écrit en python. A la base, j’étais cependant parti d’une idée vue ici:

https://iotbytes.wordpress.com/incoming-call-details-logger-with-raspberry-pi/



Que j’ai complété pour pouvoir ajouter le filtrage (en récupérant les infos dans la page doisjerepondre.fr avec le module python beautifulsoup + décrocher/raccrocher avec 1s de blanc si filtrage), amélioré la robustesse/check des fonctions d’accès bas niveau et adapté à mon modem (et à ses bugs!)… puis générer un log d’appel dans ma solution domotique (ajouts dans une custom page html statique, via le module yattag, toute bête de chaque log d’appel).



Tout modem convient (le mien est un Longshine sur base chipset conexant assez commune), mais il est préférable que ce soit un modem voix afin de répondre dans ce mode donc en silence. Sinon gare aux oreilles de celui qui est filtré et va se croire revenu plus de 20 ans en arrière (pour les plus vieux) ou ne pas comprendre (pour les moins de 2530 ans)!

<img data-src=" />


Le 05/06/2020 à 10h 15

C’est vrai que c’est un peu galère à filtrer pour le moment…



Bon, un vieux modem USB connecté au RJ11 de la box fait néanmoins le job, une fois configuré pour envoyer sur son ttyUSB les infos de caller ID.



Ca permet déjà de laisser passer tout ce qui est dans les contacts enregistrés du téléphone connecté (une info NAME sera présente)… et pour le reste, interroger un service type “doisjerepondre.fr” afin de récupérer la classification du numéro (unknown/neutral/negative) et de filtrer au moins ce qui est négatif en faisant décrocher/raccrocher le modem, ce qui se fait généralement à la seconde sonnerie (temps d’avoir un CID, envoyé ligne par ligne, complet).

&nbsp;

Pour ceux qui ont un opérateur exposant les paramètres SIP (pas Orange, à se demander s’ils arrêterons de louper bêtement des clients avec ce type de conneries évitable un jour?), on doit même pouvoir se passer du modem.

&nbsp;

Le PI qui gère la domotique de la baraque fait cela très bien chez moi. C’était ça ou carrément débrancher le fixe de toutes manières, la situation étant devenue insupportable (10x plus d’appels de démarchage que de contacts).

Le 05/06/2020 à 12h 15







Paul Muad’Dib a écrit :



alors aller apprendre à ces enfants en même temps de la logique booléenne, ou des balises &lt;&gt; et autres ancres, franchement j’y crois pas une seule seconde <img data-src=" />





Franchement, il y a des exemples moins chiants que le web. Rien qu’a lire, il y a quand même plus attractif. Et on est dans la description de page statique pas dans le langage de programmation généraliste.



Il y a longtemps, le Logo et sa petite tortue faisaient cela très bien pour les plus jeunes. Une logique booléenne il n’y a rien de plus simple à comprendre! Désormais il y a Scratch mais AMHA, d’une part ce sont des gouffres en ressources et en prime, empiler des briques au lieu d’écrire n’est pas une très bonne idée.


Le 05/06/2020 à 10h 21

Je soulignais juste qu’un langage de programmation reste un langage. Sauf que la machine n’étant absolument pas permissive, cela peut induire une rigueur qui profite ensuite au français etc…

Le 04/06/2020 à 19h 39







Paul Muad’Dib a écrit :



Apprendre l’informatique - si par là on entend apprendre les bases de la programmation/codage - dès l’école primaire c’est grotesque et inutile.

Beaucoup trop d’enfants au primaire ont trop de lacunes (graves) en français…



&nbsp;

En même temps, s’il s’agit de langage en pratiquer un qui vous renvoie dans les cordes sur toute approximation peut apporter aux autres matières “classiques”, certes à ne pas négliger on est bien d’accord: Des compétences sur un CV bourré de faute allant illico à la poubelle, cela n’a pas de sens!


Le 05/06/2020 à 10h 23

“L’association est rejoint par Agnès Pannier-Runacher”…

Celle qui disait d’acheter des actions au début de la pandémie… ce qui n’était que l’amorce de la chute!

Le haut du “Pannier” LREM, ses visions, ses délires… Elle va devoir apprendre à considérer les priorités la mémère!!!

Le 28/05/2020 à 19h 06







Krogoth a écrit :





Car la redevance est inévitable mais que payer en direct ces salopes qui nous baisent l’est encore!

C’est la seule réaction valable.


Le 27/05/2020 à 17h 22







Exagone313 a écrit :



Il doit y avoir un moyen pour faire que la population ait de nouveau confiance envers la Police.



&nbsp;

C’est pas gagné… Et avec des nominations type “préfet Le Boche” à Paris l’exemple vient d’en haut.

&nbsp;

Mais bon, au final, dans la vie on récolte toujours ce que l’on sème: Si manifester librement, droit constitutionnel, c’est désormais risquer d’être estropié gratuitement il faut être conscient que l’on envoie directement les gens dans l’action clandestine… Chaque médaille (temporaire) a son revers (durable).



Même si un % faible des millions de personnes qui ont pu voir de près les exactions policières depuis la loi travail (qui a été le point d’inflexion, et c’était sous Hollande) y va, ca peut sans forcer passer les 100k et il y a déjà de quoi mettre de l’ambiance dans le pays.



Un pays ou on tape sur pompiers (ils étaient ensuite spécifiquement filmés en sortie de manif sur les retraites) et infirmiers qui manifestent, il y a quand même un gros problème. Et Ciotti est trop con pour ne pas le voir et ou cela mène.


Le 27/05/2020 à 17h 12

Ciotti… Avec son ex compère du sud, le “Motodidacte” rescapé du covid avec qui il est depuis fâché, du temps de Sarkocu, ils étaient surnommés “les pizzaiolos”.

&nbsp;

Attention, à l’intoxication alimentaire…

Le 26/05/2020 à 11h 47

M’en cogne, au moins 10 ans que je n’écoute plus du tout la radio en bagnole car le ratio pub/contenu a dépassé les limites… Mettez moi plutôt une meilleure qualité audio et le décodage FLAC. Le reste, je m’en bats les couilles avec une patte d’alligator.

Le 26/05/2020 à 08h 40







taxalot a écrit :





Diviser ses temps de compil par 3 vs Intel (certes non précisé), pas mal de gens y voient un intérêt. C’est clair, si on fait de l’interprété ou de la machine à bytecode, l’intérêt n’est pas forcément là.


Le 25/05/2020 à 15h 42







joma74fr a écrit :



Ce n’est que mon avis, mais je vois l’avenir de la 5G comme fut celui de Bi-Bop et du Wap/i-mode (les portails internet mobile sur réseaux Gprs/Edge qui devaient être l’avenir de la téléphonie mobile)&nbsp;



&nbsp;

Ce serait plutôt le cas échéant à comparer au passage GSM (et les variantes pour commencer avec la data sur une interface radio pensée pour la parole, que sont GPRS et EDGE) vers UMTS: A l’orée 2000, il n’y en avait tout simplement pas l’utilité (c’est venu 5 ans plus tard avec le premier iPhone puis les smartphones en général)… et le décollage a été très très lent, plus lié à la multiplication des utilisateurs (ou même en phonie un système pensé pour des débits plus élevés devenait inévitable) d’ailleurs et avec 3 ans de retard.



D’où gros problèmes pour les équipementiers qui avaient investi dans la 3G pour être prêts en 2001 et n’ont quasiment rien vendu… et, les obsolescences composants étant à 23 ans, dû faire des re-design coûteux avant de commencer enfin à voir décoller le marché.



Puis il ne faut pas se leurrer: L’UMTS passait toute la complexité de la séparation des utilisateurs, alors faite physiquement par l’interface radio en GSM, au calcul donc aux DSP (qui avaient entre temps évolué) en UMTS. Ce qui simplifiait considérablement la partie radio, point particulièrement coûteux à étudier/produire.



L’intérêt de l’industriel n’est pas forcément celui de l’opérateur!



Au final, je ne sais pas si on va répéter l’histoire entre 4 et 5G. La crise actuelle n’a quand même pas atteint autant le secteur télécoms que l’aérien (Airbus vient d’annoncer aux employés des prévisions de retour au niveau trafic aérien de 2019 pas avant 2023… d’où, entre temps et même au delà, un trou de 40% de la demande: M’est avis que l’immobilier à Toulouse va subir la même courbe qu’au début des années 90…), ou l’auto…



Pour l’instant les opérateurs rejetaient largement l’option “tête radio et le reste dans le cloud” permise (entre autres) par la 5G, voulant rester maîtres de leur réseau. Mais avec les économies permises, cela ne va-t’il pas devenir un moteur?



Je ne voit en tout cas pas l’IoT être un moteur. Déjà avant le covid les baisés du concept “achetez cher notre objet qui ne coûte rien à produire, simple capteur avec toute l’intelligence dans le cloud” commencaient à se compter dans un secteur en plein foisonnement, qui était déjà avant crise voué à une large recomposition (avec son lot de faillites ou rachats et les abandons de produits, par conception alors inutilisables, allant de pair) risque de prendre très cher très vite, comme toutes les dépenses pas vraiment indispensables…


Le 25/05/2020 à 15h 07

C’est déjà bien qu’ils aient encore les sources complets… a l’époque (et même bien après), les outils de gestion de conf tel qu’on les connaît depuis 2 à 3 décennies n’étaient pas vraiment là!

Je me souviens encore d’une demande désespérée de l’usine, vers 2004, pour récupérer des sources d’outils de test en production qu’ils avaient paumé et que j’avais écrit 8 ans avant sous 95/NT (à une époque ou on se baladait encore avec nos disquettes entre les sites faute de capacité réseau suffisante!) et qui posaient des soucis en passant les bancs en prod sous XP.

J’avais encore un TAR dans un coin de mon home UNIX… 2 rachats et autant de déménagements n’avaient pas encore eu raison de mes archives personnelles!

Le 25/05/2020 à 14h 36







wanou2 a écrit :



Ils sont polis, discrets, paient plein pot l’hébergement, ils vont moins souvent au restaurant mais se font plaisir.



&nbsp;

Tu en parleras à Val Thorens quand ils se prennent la station 1 semaine pour eux pour fêter leur reine à la fin de l’hiver… Et plus largement, tout au long de la saison, ils sont très irrespectueux aux remontées, s’arrêtent en groupe sur la largeur des pistes (idéalement juste derrière un surplomb, histoire de compliquer un peu plus la visée entre 2 grands poteaux bataves), repartent rarement avec leurs déchets s’ils pique-niquent en bord de piste à midi.



&nbsp;L’été, c’est un peu moins pire mais les allemands (et même les anglais, c’est dire) sont bien plus conviviaux.



A en souhaiter que réchauffement climatique et montée des eaux résolvent le problème…


Le 23/05/2020 à 06h 41







tazvld a écrit :



Parce que certains sont nostalgiques et aurait voulu rester à jamais sur cette OS qui était un katamari de patch et de correction et qu’ils veulent participer à cette agglomérat.





Cela pourrait peut-être aider reactOS et Wine à améliorer leur compatibilité. Mine de rien, c’est pas les vieux bouts de soft métiers compilés aux sources perdus depuis longtemps qui seraient heureux de tourner sur une machine à jour qui manquent: Bancaire, industrie…


Le 20/05/2020 à 16h 24







David_L a écrit :



Non, parce que balenaEtcher gère quand même pas mal de trucs annexes



&nbsp;

Sans doute, mais sur un os bien rangé (sans lettres de lecteur, une des pires idées de l’histoire) et qui donne accès à la commande mount (éventuellement sur un device loop), entre les possibilités de montages et dd, on se sort de toutes les situations et bidouilles avec le strict minimum toujours présent même sur la plus minimaliste des installations.



Certes, ça oblige dans les cas tordus à savoir un minimum ce que l’on fait. D’un autre côté, si on se chie dessus, on se botte son propre cul et pas celui de la baleine!

<img data-src=" />


Le 19/05/2020 à 09h 47







127.0.0.1 a écrit :



Encore une appli electron qui va bouffer XXX Mo de Ram. &nbsp;





Tout cela pour faire le job d’une commande dd qui pèse quelques dizaines de ko (avec pour seule dépendance partagée la libc et le loader, utilisés par tout le monde donc en permanence en mémoire et ne sur-pesant rien).



L’époque est vraiment au gâchis!


Le 19/05/2020 à 12h 42







Gemini_Power a écrit :



Et nous, j’ai bien peur qu’on prenne parti, et qu’on soit complètement perdant au final.&nbsp;





C’est un point de vue, mais la Chine qui nous fait une concurrence déloyale (sur laquelle l’OMC ferme les yeux car le dumping social n’est paradoxalement pas considéré comme tel) depuis des décennies en pompant tout ce qu’elle peut, se torchant avec la propriété intellectuelle, je pense pour ma part qu’il faut savoir dire stop et qu’il aurait fallu le faire bien avant et plus encore en Europe.



Car dans cette histoire, le 1er domino est l’hollandais ASML: Si on lui interdit l’export vers la Chine continentale, aucun fondeur ne peut plus y mettre à niveau ses usines, ce qui est une bonne motivation à aller ailleurs.



&nbsp;Avoir Trump qui fasse tomber ce 1er domino et récolte les investissements colossaux du secteur en bloquant une entreprise européenne, franchement, on a foutu quoi pour se faire ainsi baiser jusqu’à la garde???


Le 19/05/2020 à 10h 17







sylvere a écrit :



Trump administration pressed Dutch hard to cancel China chip-équipement sale: sources&nbsp;



&nbsp;

Visiblement, les US n’ont pas oublié le pan outillage! Et visiblement bien avant les pressions sur Taïwan/TSMC, qui sans pouvoir, à terme, tenir à niveau ses usines en Chine n’a pas eu trop le choix que de devoir casser sa tirelire aux US.

Les cons de l’histoire restent en Europe: Avoir l’élément initial du jeu de domino dans un état membre et ne même pas avoir été fichu de faire venir TSMC pour se faire au final baiser profond par Trump, c’est vraiment pas glorieux!


Le 19/05/2020 à 12h 26







brazomyna a écrit :



Une connaissance a construit une maison passive: zéro énergie dépensée pour le chauffage / clim.





Chauffage, je veux bien le concevoir… Mais le résultat de hauts niveaux d’isolation, c’est que les occupants et les différents appareils en fonctionnement suffisent quasiment à maintenir une température correcte l’hiver avec des besoins de chauffe très limité.



Pour l’hiver, c’est super… Mais le problème qui va de pair, c’est que l’été même si on est aussi protégé de la chaleur extérieure, ça ne dure guère: Du simple fait de la présence des occupants, la température monte alors inexorablement. Et comme l’inertie thermique du bâtiment (isolé interne/externe y compris les dalles de plancher/plafond etc… quand il ne s’agit pas d’une construction bois par nature légère) est faible, le refroidissement nocturne ne suffit pas à stocker le frais en ouvrant au maximum afin de restituer en journée tout fermé.



Et là, sauf à avoir d’autres dispositifs genre puits canadien (ou simplement un bon vieux sous-sol totalement enterré/maçonné mais ventilé et par lequel arriverait tout l’air entrant distribué dans l’habitat passif au dessus), après le 1er été, les achats de clim sont nombreux!


Le 19/05/2020 à 09h 20







cheesepower a écrit :



D’ici 5 ans environ, si l’inflation des tarifs de l’électricité se poursuit…



&nbsp;

Le souci, c’est que cette inflation n’est pas que sur le kWh consommé. Elle concerne très largement les frais fixes et taxes résultant du simple abonnement, dont on ne peut guère se passer. Rien qu’en améliorant l’isolation, les gains sont rattrapés sur 2 ou 3 années. Et il ne s’agit que d’un investissement d’économie avec une facture de matériaux très très limitée, non de production avec des panneaux et tout ce qui va avec (conversion, double circuit électrique partiel) bien coûteux en comparaison.


Le 19/05/2020 à 09h 56

180 boules pour une IR si limitée!!!

C’est pas Circle, mais Rondelle-View… Bon, les acheteurs Apple sont habitués ceci dit!!!

Tout cela pour ne pas offrir la liberté d’utilisation (pas d’écosystème/cloud lié) ni la sensibilité en basse lumière de certaines Dahua vraiment concues pour l’extérieur et vendues dans les 40€ sur aliexpress.

Le 19/05/2020 à 09h 50

DTC préfet Le Boche, en résumé?!!

<img data-src=" />

Le 05/05/2020 à 06h 01







Aloyse57 a écrit :



Tout ça sur des appareils Zigbee, un protocole ouvert.





Attention car le zigbee n’a absolument pas l’intéropérabilité dans ses gênes: Il évite aux fabricants de réinventer la roue (interface radio très faible conso formant une topologie réseau maillée pour la portée/fiabilité, sans doute qq commandes standardisées de découverte etc, mais le strict minimum) tout en leur offrant beaucoup de liberté, généralement utilisée à des fins de se créer un marché captif avec une compatibilité applicative non assurée avec les autres marques commercialisant du zigbee.



D’ailleurs, point de process de certification avec l’interopérabilité au centre comme chez son concurrent z-wave (lui aussi très faible conso/maillé) par exemple.



Certes, c’est moins cher et donc tentant surtout que quelques contrôleurs domotiques font de la rétro-ingénierie afin de savoir unifier les différentes marques, mais au quotidien c’est des contrôleurs tiers qui peuvent devoir faire évoluer leur firmware&nbsp; à chaque nouveau périphérique zigbee qui sort. Donc devoir attendre un support quand un nouveau truc sort, introduction de bugs possibles sur les anciens à devoir régler avec le fabricant du contrôleur…



Le bazar du rfxcom sur une radio plus moderne, en résumé: A fuir…


Le 04/05/2020 à 20h 04







oeil de feu a écrit :



Par contre pour les caméra de surveillance, y’a encore des modèles qui ne nécessite pas de compte en ligne et qui ne soit pas des gruyères en sécurité ?



&nbsp;

Moi j’ai acheté 2 IPC-HDW4233C. Config complète via IE hélas, cause plugin, mais pas de cloud obligé et ~40€ sur Aliexpress. Très bonne sensibilité nuit: Meilleure définition en N&B la nuit que de jour (avec HDR car zones de fort contrastes), première fois que je voyais cela…



C’est juste du HD, mais un bon modèle avec plus d’un an de recul. Gestion captures mouvement finement paramétrable et fonctions avancées (détection visage),voir comptages (zones entrées/sorties, non utilisé pour ma part).



Config réseau libre et se satisfait d’un blocage complet vers l’extérieur (FW box + config gateway sur IP ne débouchant sur rien).



&nbsp;


Le 04/05/2020 à 19h 56







poulpe-des-bois a écrit :



Et bien oui, mais de moins en moins… La derniere dlink que j’ai acheté je n’ai pas pu récupérer le flux rtsp.

Obligation de télécharger l’appli de la marque…



&nbsp;

Il faut commander de la dahua en Chine, et encore, pour avoir un truc qui se configure sans appli débilophone (périssable d’ici qq versions d’Android) avec un simple navigateur. Et encore, pas forcément sans plugin à la con.



C’est un gros problème.



Conf par débilophone = cloud généralement obligé en prime. Même la config y passant…


Le 04/05/2020 à 19h 51







yvds90 a écrit :



Effectivement c’est casse tête la domotique !



J’ai une box Somfy qui controle les volets et pour le reste c’est la jungle.



&nbsp;

Somfy… déjà ça partait de travers! A moins de ne vouloir causer qu’avec Velux…

C’est beau la “maison connectée”, mais juste entre ces deux là!



Bon, pendant ce temps, Fakro c’est du z-wave… qui cause avec tout le reste avec un contrôleur domotique librement choisi.


Le 28/04/2020 à 15h 47







Guinnness a écrit :



J’habite au nord du val d’Oise et en forêt de l’Isle Adam et Carnelles c’est pas rare de croiser des patrouilles de l’ONF à cheval, et quelquefois la gendarmerie (…)

Après ils se cantonnent généralement aux endroits/sentiers couramment fréquentés, en gros tu tu traces tes sorties à travers les plus petits singletracks perdus au fin fond de la forêt t’as assez peu de chances de tomber dessus.





Tiens sinon rien à voir avec le vélo mais en matière d’interdiction qu’en est il des stations de lavage auto ?



&nbsp;

Je ne sais pas si les gardes forestiers ont le droit de verbaliser là ou l’accès au domaine forestier est interdit… Mais dans le doute, je dirais que j’évite les zones ou des coupes sont en cours en semaine et ou il est possible de les croiser… et les abords des maisons forestières.



Pour les “singletrack”, un garde qui assurait un jour la sécurité aux abords d’une battue au sanglier, barrant un sentier, m’en avait appris une bien belle: Alors que j’allais rebrousser par ce genre de chemin de traverse pour varier les plaisirs il m’avait dit que c’était normalement interdit et verbalisable de les prendre à VTT… même si ça ne lui paraissait en règle générale peu justifié.



Pour les lavages auto, c’est comme pour le reste après les délires sur les inspections de paquets de courses: Si c’est ouvert, c’est présumé autorisé, point. Et si ce n’était pas le cas, c’est que les flics n’ont pas fait leur boulot en faisant fermer: Retour à l’envoyeur. <img data-src=" />


Le 28/04/2020 à 09h 49







ndjpoye a écrit :



regardes bien les interdictions mises en place en Suisse.





On est à ma connaissance resté dans la situation de départ au rayon libertés individuelles:



Rassemblements interdits, limitation des transports en communs/commerces essentiels.



Comme ils disaient, les mesures ressemblent à ce qui se fait ailleurs, sans le côté politique spectacle (pas de motifs de déplacement à auto-attester sinon, de prune à taule selon le degré de récidive, liberté de se déplacer sur le territoire qui fait la taille d’une région française).

&nbsp;

Et, au delà d’être fort logiquement centrées “résultat” plutôt que “moyen”, elles n’ont pas changé depuis le départ ce qui aide à leur clarté.


Le 28/04/2020 à 08h 32







Toms.fr a écrit :



La pratique du vélo sportif (notamment VTT) était au départ interdite…&nbsp;



&nbsp;

Faux. Encore une fois, Twitter n’est pas le Journal Officiel…



Toute la stratégie a été de jouer sur des on-dit parfaitement flous et les difficultés organisées et croissantes à contester les PV (tout ayant vocation, avec les années et formatage progressif de l’anus du veau français, à suivre l’automatisation en mode radar-dare).


Le 28/04/2020 à 08h 17







ndjpoye a écrit :



2 “Winners” ?





Et au gouvernement, combien de “winners”?! Il faut vraiment en tenir une couche pour continuer à soutenir des idiots pareils.



Ou aimer cette grande expérience collective totalitaire, que les suisses qualifiaient (gentiment, avec le recul) de “politique spectacle” a ses débuts.


Le 28/04/2020 à 07h 50







Guinnness a écrit :



J’ai en tête quelques sentiers bien pentus du coté d’Avallon en Bourgogne (des lits de ruisseaux avec un sol en galets qui se défile quand tu passe dessus + quelques sauts de marches)&nbsp;



&nbsp;

Ouais, j’avais les mêmes en rayon côté Suisse Normande que j’avais bien écumé (des sorties de minimum 80km à partir de Caen pour y aller par les bords de l’Orne) dans le passé… Mais désormais, dans les Yvelines, tomber sur des canassons bleus à un endroit propice à les semer c’est quasiment impossible et les contournements seraient rapides, hors qq passages de tuyaux sous des axes routiers ou on passe à peine en mode limande à VTT.


Le 27/04/2020 à 16h 06







OlivierJ a écrit :



Comme si les médias avaient une quelconque influence réelle sur le vote… En 2005 on a bien vu que non (et pas qu’en 2005).







En 2005 ce fut non et les médias poussaient plutôt au oui. Mais ce n’est à mon sens pas vraiment la leçon au final tirée.



La vraie leçon, c’est que le vote n’a eu aucune influence car la politique l’a repassé (au propre comme au figuré) par voie parlementaire!



Si on compare souvent Macron et Sarkozy, ce n’est pas un hasard. On notera toutefois une aggravation: Le second s’est bien foutu de nous. Mais ce n’était pas, par dessus le marché, après avoir été (mal) élu par défaut.



&nbsp;