Victime de revenge porn en ligne, Benjamin Griveaux se retire des municipales pour Paris
Le 14 février 2020 à 09h56
1 min
Droit
« Le revenge porn est une infraction pénale et une plaie dans nos sociétés hyper connectées. Quelles qu'en soient les victimes, qu'elles nous plaisent ou non. Et il faut lutter contre. J'espère qu'une plainte sera déposée et aboutira » indique dans un tweet l’avocat Eric Morain.
La mise en ligne de vidéos de « revenge porn », attribuées à Benjamin Griveaux, suscite une vague d’indignations. « Un site internet et des réseaux sociaux ont relayé des attaques ignobles mettant en cause ma vie privée. Ma famille ne mérite pas cela. Personne, au fond, ne devrait jamais subir une telle violence » a déclaré le principal intéressé à l’AFP.
Le candidat de La République en marche pour la mairie de Paris a finalement retiré sa candidature
Depuis la loi pour une République numérique, le Code pénal sanctionne jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 60 000 euros d’amende ces diffusions d’images présentant un caractère sexuel « prises dans un lieu public ou privé ».
Le 14 février 2020 à 09h56
Commentaires (104)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/02/2020 à 09h15
#1
On ne comprend pas trop pourquoi il se retire.
Le 14/02/2020 à 09h19
#2
On est le 1er avril ? Il se retire vraiment ?
Le 14/02/2020 à 09h23
#3
Ça ne justifie absolument pas la diffusion publique d’images privées, mais ça m’étonne toujours ces gens qui envoient des photos de leur pénis à d’autres gens. C’est pas grave en soi, mais c’est curieux.
Le 14/02/2020 à 09h24
#4
c’est un peu la double peine, il est victime d’une infraction et doit se retirer. A croire presque qu’il cherchait un prétexte pour mettre fin à sa débâcle ! " />
Le 14/02/2020 à 09h25
#5
Bah même si les Parisiens sont très ouverts sur le sujet, c’est quand même compliqué d’être pris au sérieux dans une campagne politique quand tout le monde a vu ton chibrax " />
Le 14/02/2020 à 09h25
#6
Ouais, le retrait n’est pas la méthode la plus safe :p
Ben sinon pour ne pas se faire taper on ne fait pas.
C’est un peu comme le Revenge Politic qui consiste à publier un propos tenu 2j avant où le politique se contredit lui-même sans argumentation.
Le 14/02/2020 à 09h25
#7
Moi aussi je comprend pas. Il doit sûrement manquer des éléments.
Le 14/02/2020 à 09h26
#8
Le 14/02/2020 à 09h26
#9
Il aurait dû demander conseiller à Castaner.
Le 14/02/2020 à 09h43
#10
Triste menace pour la démocratie si des contenus pornographiques attribués à un candidat permettent de supprimer une candidature.
S’il s’agit d’une tactique « efficace » et sans risque pour qui la perpétue, je crains que ça se multiplie
Le 14/02/2020 à 09h48
#11
Sa campagne était déjà foutue avant. Ca reste un mauvais coup pour l’homme, mais le politique doit s’y retrouver, plutôt qu’aller au bout et finir derrière Hidalgo et Dati (voire même Villani).
Le 14/02/2020 à 09h50
#12
Le 14/02/2020 à 09h51
#13
Le 14/02/2020 à 09h58
#14
En même temps quand t’es marié et que tu sors ton ptit oiseau en video à tes collaboratrices vraisemblablement dans le dos de ta femme tu peux t’attendre a des soucis à court ou moyen termes xD
L’adultère c’est jamais une bonne action, mais le revenge porn non plus. Il est coupable d’adultère et victime de revenge porn, va y avoir une bonne ambiance chez les Griveaux.
Donc ça va j’ai pas beaucoup de tristesse pour lui, il paye ses propres bêtises ^^
Le 14/02/2020 à 10h01
#15
Le 14/02/2020 à 10h02
#16
+1, on peut penser ce qu’on veut du gugusse, ce n’est pas une manière de faire. Même si ça lui évite par ailleurs une belle décullotée.
(après, balancer le PNF sur un candidat déclaré n’est pas forcément très clean non plus…)
Le 14/02/2020 à 10h04
#17
Ce genre d’attaque est une plaie.
Espérons que cela le sensibilise sur le vidéo, le numérique et les réseaux sociaux sans tomber dans l’excès.
Après, sur le sujet de sa campagne, je n’ai pas d’avis. Le bonhomme semblait déjà bien dans la mouisse.
Le 14/02/2020 à 10h05
#18
Le 14/02/2020 à 10h05
#19
Le 14/02/2020 à 10h08
#20
je pense aussi “qu’on NE nous dit pas tout, y-a-quelque-chose”qui DOIT manquer……à l’appel !
“bizarre” !!! " />
Le 14/02/2020 à 10h10
#21
Il était déjà dans le caca, mais il trouve rien de mieux à faire que montrer popol à la stagiaire sexy. Même si je ne cautionne évidemment pas le revenge porn, je me dis qu’on a évité d’avoir un autre neuneu au pouvoir.
Le 14/02/2020 à 10h10
#22
Le 14/02/2020 à 10h12
#23
Pas un délit ? Tu brise pourtant tes devoirs dument signé lors de ton mariage. Même si c’est soumis à l’interprétation d’un juge je te l’accorde :
https://www.legavox.fr/blog/maitre-anthony-bem/adultere-definition-sanctions-155…
En cas d’adultère nous somme en divorce par “faute” qui entraîne des disposition légales spécifiques.
Pour rappel : L’article 212 du Code civil dispose que : « Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours et assistance ».
C’est donc bien un acte délictueux puisque tu va à l’encontre d’un article du code civil.
Le 14/02/2020 à 10h16
#24
Je crois bien que c’est un ex député LREM qui a mis la vidéo en ligne. Bonne ambiance chez les LREM.
Le 14/02/2020 à 10h16
#25
Le 14/02/2020 à 10h23
#26
je suppose par rapport à sa virée en boite. Il aurait pu couler (en politique) mais s’en est très bien remis, en assumant totalement. Bien ouej casta’
Le 14/02/2020 à 10h24
#27
C’est minable comme acte quoi qu’on pense de Griveaux.
Le 14/02/2020 à 10h27
#28
surtout avec la mine piteuse ! " />
Le 14/02/2020 à 10h27
#29
certes…mais faut, déjà, que ‘l’autre candidat fasse le 1er (faux) pas’ !
(s’il se tient tranquille….tu ne peux pas l’attaquer (RP)
Le 14/02/2020 à 10h46
#30
Je ne comprends pas ta dernière phrase : le prétexte de la sex tape est avantageux pour le candidat qui souhaiterait retirer sa candidature ? Il aurait pu trouver un motif plus acceptable si c’était vraiment le cas.
Le 14/02/2020 à 10h50
#31
Marche ou crève.
D’autres dossiers pour les autres greluches en liste ? … Il me reste du pop corn.
Le 14/02/2020 à 10h52
#32
S’il se retire pour cela, il est possible qu’il ne s’agissait que d’un “coup de semonce” et qu’il y a plus à dévoiler sur le sujet. XD
Le 14/02/2020 à 10h56
#33
si c’est civil, ça ne peut pas être un délit (les infractions sont inscrites au Code Pénal).
Et pour le respect dû à sa femme, tu as posé la question à celle-ci pour savoir ce qu’il en est ? Tu es au courant si elle demandera le divorce pour faute ?
Le 14/02/2020 à 10h56
#34
Le 14/02/2020 à 10h59
#35
Oh, une belle fausse rumeur, de faux témoignages, des accusations fallacieuses… on doit bien s’en sortir si on veut vraiment. Ca tient à pas grand chose une réputation dans l’opinion publique.
Le 14/02/2020 à 11h00
#36
Drôle de monde, il y a des gens qui vivent et meurent dans la rue et on va pleurer sur un vulgaire hyppocrite dont ont révèle les incohérences entre le discours et les actes (la vidéo ce n’était pas avec sa légitime :-).
Le 14/02/2020 à 11h03
#37
Comme tout le monde, je ne comprends pas qu’il puisse filmer une vidéo de son chibre et l’envoyer sur Internet … est-il naïf à ce point ou est-ce de l’incompétence ?
On sait par les multiples affaires d’espionnage sortis dans la presse que les services de renseignements surveillent nos politiques.
Nous mêmes, nous sommes ciblés par tout un tas d’arnaques sur Internet.
Une belle Natacha avec de jolis boobs le contacte et lui il ne se doute de rien …
Le 14/02/2020 à 11h06
#38
Il avait été grillé aussi pour adultère et ça ne l’a pas empêché de rester ministre.
Pour Griveaux c’est parce qu’il est en campagne et que ces propos ne sont pas en adéquation avec ses actes.
Quand on est médiatique, après le buzz MeToo, on évite les adultères mêmes consentants qui peuvent être perçus par la suite comme un abus de pouvoir.
Bref, le mec a fauté et prouve qu’il est un mytho.
Je conçois que ça devient difficile de remplir les urnes.
Le 14/02/2020 à 11h08
#39
Le 14/02/2020 à 11h11
#40
Le 14/02/2020 à 11h12
#41
Il serait bien temps que la fidélité sorte du code civil, elle n’a rien à y foutre.
On pourrait lancer un énorme débat sur le sujet, mais quand tu te maries et que t’es en couple libre, par exemple, ça veut dire que tu mens officiellement devant M. le Maire en signant, c’est un peu con, non ?
Et d’ailleurs, on ne sait rien de la vie de M Griveaux, si ça se trouve, Mme est au courant, et fait pareil de son côté, qui sait ? Dans tous les cas, on est censé s’en foutre royalement.
Le 14/02/2020 à 11h21
#42
Mais quelle idée de se marier aussi " />
Le 14/02/2020 à 11h22
#43
Sacré Benjamin Griveaux Grivois
" />
Le 14/02/2020 à 11h23
#44
Revenge porn ou pas, véridique ou pas, il y a bien d’autres problèmes.
Je pensais que le résultat des dernières présidentielles étaient sans équivoques et que l’électorat pouvait un minimum sortir du coma.
De Gaulle n’avait pas été assez loin. Ce ne sont pas des veaux, mais bien pire.
Le 14/02/2020 à 11h25
#45
Le prétexte de la sextape lui évite de se prendre une branlée aux élections.
Il est le candidat du parti du président, il a son soutien officiel, ils ont viré le dissident : il n’avait pas d’autre échappatoire. Quel autre motif aurait-il pu utiliser, d’après toi ?
Le 14/02/2020 à 11h28
#46
Bien d’accord avec toi ! Que c’est rétrograde cette notion de mariage. Il n’y a rien de sale dans tout ça. Je me demande parfois où se trouve l’héritage du siècle des lumières.
Le 14/02/2020 à 11h33
#47
Tu vois quelqu’un pleurer dans les commentaires ?
Sous prétexte qu’il y a des gens dans les rues, la justice doit s’arrêter ?
Les couples “open” existent aussi, les lois ne doivent pas s’appliquer pour eux en cas de revenge porn ?
" />
Le 14/02/2020 à 11h52
#48
Pourquoi “revenge porn” au fait ?
Le revenge porn c’est balancer sur les réseaux sociaux des images pornos de son ex par vengeance.
Or ici on ne connaît pas l’intention de(s) (la) personne(s) qui ont diffusé ces images.
On ne sait même pas si la destinatrice des messages de Griveaux est à l’origine de la diffusion.
Le 14/02/2020 à 11h57
#49
Il a voulu faire jeune ou il ne comprend rien de rien à internet et aux arnaques en lignes " />
Le 14/02/2020 à 11h58
#50
Le 14/02/2020 à 12h05
#51
Est-ce que c’est que je peux me permettre ce smiley ? " />
" />
Le 14/02/2020 à 12h08
#52
Si ce qu’on lit sur le net est correct, ce n’est pas du tout un “revenge porn”.
C’est un artiste russe qui a voulu dénoncer l’hypocrisie d’un candidat qui met en avant les valeurs familiales.
Le 14/02/2020 à 12h10
#53
Le 14/02/2020 à 12h15
#54
Un candidat est un justiciable comme un autre. Le PNF fait son boulot à partir des éléments dont il dispose et ne doit pas considérer au chose que d’instruire une enquête. La justice n’a comme limite la loi et le code de procédure => les députés/sénateurs/présidents ont un immunité.
Fillon a tellement abusé sur les emplois fictifs de sa femme que le PNF a demandé à toute la presse (je dis bien toute) de la Sarthe et en France si Pénélope avait écrit/produit quelque chose. Et personne a répondu…
Le 14/02/2020 à 12h16
#55
Ça c’est l’article du code pénal qui définit le délit commis par un acte revenge porn, pas la définition du revenge porn.
Le 14/02/2020 à 12h19
#56
Le 14/02/2020 à 12h21
#57
effectivement mais à ce compte-là, tu montes un site web sur lequel tu publies les photos/vidéos de celui/celle dont tu veux te venger, ça n’est pas du revenge porn selon ta définition. Pourtant, ça y ressemble pas mal, je trouve.
Le 14/02/2020 à 12h21
#58
Le 14/02/2020 à 12h21
#59
Le 14/02/2020 à 12h27
#60
Le 14/02/2020 à 12h34
#61
Le premier auteur connu de la diffusion des images l’a fait par militantisme, pas par vengeance.
Ou alors vengeance envers les hypocrites donneurs de leçons, mais ce serait capillotracté.
Ensuite on ne connaît pas pour l’instant la/les source(s) de Pavlenski, donc on ne peut pas établir ses intentions.
Ce n’est pas très judicieux d’amalgamer derrière un même terme un acte militant ou intéressé avec des actes de vengeance et d’humiliation publique que subissent M et Mme Toutlemonde, enfin surtout Mme.
Le 14/02/2020 à 12h36
#62
Ce genre de news un vendredi, c’est tellement cadeau. " />
Le 14/02/2020 à 12h36
#63
Le 14/02/2020 à 12h37
#64
Le 14/02/2020 à 12h46
#65
Parce qu’il les incarne, lui, les valeurs familiales ? " />
Le 14/02/2020 à 12h54
#66
Parce qu’il a prétendu les incarner ?
Personne ne les incarne authentiquement car on est tous des singes en rut, qu’on le veuille ou non.
Tant qu’on aura pas admis cette évidence on préférera se parer de vertus qu’on a pas plutôt que de s’attaquer à toutes les violences que notre concupiscence nous pousse à commettre.
Le 14/02/2020 à 13h29
#67
Oui, je vois des gens se scandaliser pour des broutilles, mais pas pour l’essentiel.
Le mariage est déjà une connerie, mais le revendiquer pour en scier la base " />
C’est vrai que la loi accorde une réduction d’impôts (même si plus personne ne sait pourquoi)…
Le 14/02/2020 à 13h45
#68
linkin623 a écrit : Un candidat est un justiciable comme un autre. Le PNF fait son boulot à partir des éléments dont il dispose et ne doit pas considérer au chose que d’instruire une enquête. La justice n’a comme limite la loi et le code de procédure => les députés/sénateurs/présidents ont un immunité.
Avec une rapidité et une efficacité qu’on n’avait pas vues depuis longtemps, et qu’on n’a pas revu depuis, et contre une pratique qui était largement admise par l’ensemble des politiques au moment des faits. Mais passons, ce n’est pas le sujet ici.
Inny a écrit : Pavlenski est accusé d’agression sexuelle et de violences physiques sur une actrice de Teatr.doc en Russie. Question hypocrisie, ça se pose là… " />
Là, c’est pas pareil, lui c’est un “artiste”, donc ses actes relèvent de la création, tu vois…? " />
Le 14/02/2020 à 13h54
#69
“un, ça va… c’est quand ils sont plusieurs que ça pose problème”
Le 14/02/2020 à 14h13
#70
Le 14/02/2020 à 14h15
#71
hahah +1
Jamais compris (à part pour l’argent peut être) " />
Le 14/02/2020 à 14h18
#72
C’est une vidéo. Et le nom de domaine du site est TRES simple à trouver.
La question étant, souhaites tu voir ça et être traumatisé pour le restant de tes jours ! " />
Le 14/02/2020 à 14h24
#73
Pas ma faute, il manque le smiley “Marrant mais il nous faut les vidéos !”… " />
Hum non merci j’irai pas voir en fait ^^ Combien de temps avant que le site soit fermé ?
Le 14/02/2020 à 14h27
#74
Visiblement le tribunal de Paris met en moyenne 45jours pour ordonner un “blocage” par DNS menteur.
Ça va être interressant de voir combien de temps effectivement.
Pourtant, on leur avait dit de mettre plus de sous dans la justice… D’habitude, le fait qu’elle soit lente les arrangent plutôt… D’habitude….
Le 14/02/2020 à 14h32
#75
Dire que Griveaux voulait redresser la barre pour les municipales…
Le 14/02/2020 à 15h07
#76
Le 14/02/2020 à 15h12
#77
Hors blagues potaches, il y a quand même des commentaires affligeants ici.
Qu’on aime ou qu’on aime pas le bonhomme, les discours type “y’avait qu’à pas” sont abjects.
Le constat que pour certains cela ne soit pas une évidence est bien déprimant quant à l’état du débat dans notre société.
Le 14/02/2020 à 15h23
#78
Quelques réflexions échangées avec un collègue :
Etait-il partisan des luttes parisiennes?
En tout cas, il fait partie de ceux qui en perdent leur belle mine.
Il aurait retrouvé une mine passable
Griveaux, c’est sa peine qui le mine
Il aura perdu sa place à cause de son besoin ardu de rester dans un camp
fait-il mine de partir ?
il pourra toujours aider à encoller les murs!
ce pâle Benjamin arbore une mine austère
d’ailleurs, il a toute une palette de mines
Il paraît que sa partenaire voulait voir sa mine et la poudre
Griveaux a montré sa belle mine à Paris
Les gens verront qu’il n’est pas présent à l’élection
Sa mine n’est pas assez pure
Il subit l’assaut maudit de la part de ses détracteurs!
Il semblait pourtant pieux avec une bonne mine
Le 14/02/2020 à 15h23
#79
Le 14/02/2020 à 15h26
#80
Alors je sent bien que c’est génial… Mais j’ai pas les codes pour comprendre.
Quelqu’un ?
Le 14/02/2020 à 15h28
#81
euh … il fait cheau et baud ? " />
Le 14/02/2020 à 15h33
#82
Le 14/02/2020 à 15h53
#83
Le 14/02/2020 à 17h17
#84
Le 14/02/2020 à 17h43
#85
Perso je m’en fait pas pour son avenir : devenu riche à force de peiner, maintenant Griveaux roule sur les pépettes
Le 14/02/2020 à 19h08
#86
Le 14/02/2020 à 19h10
#87
Monde rétrograde ! Pourtant, c’était innovant de diffuser son clip de campagne sur pornhub. " />
En tout cas, on souhaite bon courage à la nouvelle tête de liste LREM. Va en falloir…
Le 14/02/2020 à 20h49
#88
Le 14/02/2020 à 22h45
#89
Je suis d’accord sur le fait que sa femme n’était probablement pas au courant. Mais d’une part, on n’en sait rien, et d’autre part sa vie intime ne regarde que lui (et éventuellement sa femme).
Je veux seulement dire que la pornodivulgation est un délit, et B.Griveaux en est la victime. Lui, n’est coupable de rien (en tout cas envers la Société). Il aurait dû assumer la publication de ces photos et reconnaitre explicitement que c’était bien lui (mais il faut quand même tenir le choc: c’est comme de l’outing, c’est pas toujours simple à assumer et on ne connait pas sa situation).
Le 14/02/2020 à 23h00
#90
OK, c’est possible qu’il se soit fait dégagé par des membres de son parti pour mettre une tête de liste plus crédible (on va bien voir si LREM trouvera une stratégie plus crédible).
Si un candidat ne souhaite plus rester candidat, il y a d’autres manières de le faire sans se faire humilier de la sorte (attendre de se faire élire et démissionner ensuite, invoquer des raisons familiales ou personnelles, etc). Quand on est candidat à la mairie de Paris, on a préparé sa candidature depuis au moins 2 ou 3 ans, donc pour vouloir arrêter à quelques semaines de l’échéance électorale, il faut un événement de force majeure et exeptionnel (personne n’a naturellement envie de stopper une candidature avant l’échéance quand bien même les choses se présentent mal).
Le 14/02/2020 à 23h07
#91
… dégagé par des membres de son parti ou par un autre candidat à la mairie de Paris : LR, PS ou autre (mais ça reste des suppositions).
Le 16/02/2020 à 08h19
#92
Le 17/02/2020 à 06h19
#93
Tout ça ferait crever de rire si ce n’était pas si dramatique !!
Vendredi sur France Inter la future ex-ministre de la santé affirmait qu’il était hors de question qu’elle puisse être candidate aux municipales de Paris car il y a bien trop de dossiers urgents à traiter dans son ministère.
Et paf !! Hier elle démissionne de son poste de ministre et est candidate à la mairie de Paris !!
En résumé : comment faire confiance à tous ces guignols ?
J’ai l’impression qu’on est en train de foncer droit dans le mur…
Et pour ceux qui s’inquiètent et s’indignent de la violence grandissante, j’ai l’impression qu’ils n’ont pas fini d’en voir.
Et quand ça partira vraiment en vrille personne ne peut dire jusqu’où ça pourra aller. Là encore l’histoire l’a largement démontré.
D’autant que le problème est loin d’être uniquement Franco-Français mais bel et bien mondial avec de plus en plus de dangereux psychopathes au pouvoir. " />
Le 17/02/2020 à 08h19
#94
Le 17/02/2020 à 08h46
#95
On ajoute à ça ce besoin quasiment viscéral qu’ont la plupart des humains d’avoir des idoles (voire des dieux) à admirer, à vénérer au point de leur obéir aveuglément (y-compris pour le pire) et on voit à quel point on est bien mal barré… " />