StopCovid : captcha souverain, transparence sur le coût et indignation, Cédric O répond
Le 12 juin 2020 à 09h19
3 min
Société numérique
Société
Lors d'une visio-conférence diffusée par Telecom Valley, le secrétaire d'Etat au numérique a été interrogé sur plusieurs des points qui posent question autour de StopCovid, encore accusée récemment de récolter l'IP des utilisateurs, pour des besoins techniques. Ce, alors que l'application est régulièrement vantée comme anonyme, ce qui n'est pas le cas comme l'a répété la CNIL. Or, il s'agit d'une donnée à caractère personnel.
Concernant le captcha de Google « seul élément qui n'a pas été fait par nous », il aurait été choisi car « sur la version mobile, il n'y avait pas d'autres captcha qui existait et qui étaient capables d'encaisser le choc de plusieurs millions d'interactions ». Il est encapsulé dans une WebView « ce qui fait qu'on évite un certain nombre d'éléments et à priori on couvre la question du traçage, des données qui seraient chez Google » promet Cédric O.
Un travail est par contre bien en cours avec Orange pour une solution conçue par la société, qui pourrait être disponible d'ici la fin du mois. Ce sera peut-être « paradoxalement [...] la chose la plus importante » qui restera du projet après l'épidémie selon le secrétaire d'état. Il confirme que Microsoft n'est pas l'hébergeur de StopCovid, mais Outscale (filiale de Dassault Systèmes), et que rien n'a pour le moment été facturé.
« L'application n'a rien coûté dans sa phase de développement [...] l'état n'a pas payé un seul euro et nous n'avons passé aucun marché public. Nous sommes en train de le faire. [...] la priorité n'a effectivement pas été de remplir les Cerfa dans un moment où l'on voulait faire en sorte d'être prêts le plus vite possible pour avoir un outil dont on estimait qu'il était indispensable de manière sanitaire ». Mais il confirme que le processus de marché public est en cours et une transparence totale sur les coûts « poste par poste ».
Un point qui avait fait polémique il y a quelques jours face à des montants de plusieurs centaines de milliers d'euros par jour évoqués. « J'espère qu'on pourra le faire dès la semaine prochaine. »
Il en profite pour « faire part d'une part d'indignation » suite à la saisine du parquet national financier (PNF). « On a toujours dit qu'on communiquerait sur le coût, [...] moi j'ai évoqué un chiffre, que j'ai volontairement largement majoré pour ne pas être déceptif au Sénat, à une question qui m'était posée ou quelqu'un me disais « ça va coûter des dizaines de millions d'euros » [...] je rappelle que le développement de l'application anglaise, c'est 4 millions de livres ».
Il dit ainsi trouver le procédé « méprisable, je le dis vraiment avec les mots. On a des entreprises qui sont venues gratuitement, qui ont travaillé comme des chiens pendant trois mois pour délivrer une solution sanitaire pour servir l'intérêt général. Une semaine plus tard, elles ont leur nom trainé en pâture dans la presse et une saisine du parquet national financier. Toutes les questions sont légitimes et il est normal que les gens sachent combien ça coûte, mais une semaine [...] je ne sais pas quoi leur dire à ces entreprises. [...] tout ce que l'on va gagner, c'est que la prochaine fois, Outscale et les autres ils nous diront « vous savez quoi, vous allez voir Apple et Google ».
Le 12 juin 2020 à 09h19
Commentaires (118)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/06/2020 à 08h23
Ils jouent les pleureuses c’en est vraiment pathétique. Faire une appli de tracking étatique forcément ça ne pourra pas passer auprès de la communauté informatique et scientifique.
Le 12/06/2020 à 08h29
Et le travail d’Orange sur Captcha sera opensource ?? Cela intéressaerait bien du monde.
Jeter la notion d’appel à marché public aux orties est dangereux. Le mnistre explique qu’il a fait travailler des gens sans aucun cadre légal, même pas une convention??
Cela en dit long sur la logique du ministre sur l’encadrement de l’administration et la limitation des abus …
Le 12/06/2020 à 08h30
Le 12/06/2020 à 08h31
quelle communauté ? faut pas généraliser la “communauté informatique et scientifique” a ceux qui font le plus de bruit (et pas grand chose).
Le 12/06/2020 à 08h34
Le 12/06/2020 à 08h35
Je parle des scientifiques qui touchent à l’IT et pas la communauté médicale.
Le 12/06/2020 à 08h39
Le 12/06/2020 à 08h40
on peut difficilement considérer que l’exigence vis à vis de l’état (qui vit avec nos deniers et régit nos libertés individuelles) soit du bashing. L’état d’urgence sanitaire ne signifie pas la fin (complète) de l’état de droit.
Le 12/06/2020 à 08h41
Le 12/06/2020 à 08h42
Le 12/06/2020 à 08h44
Le 12/06/2020 à 08h48
Le 12/06/2020 à 08h48
Et ça se dit républicain…
Le 12/06/2020 à 09h04
Mensonge par omission. On ne peut insister sur un développement gratuit ou bénévole s’il est indissociable d’un hébergement hors de prix, que l’on omet de préciser, voire que l’on ne connaît même pas, faute d’appel d’offres en bonne et due forme. Mais l’idéologue, c’est moi. Soit. J’arrête les frais.
Le 12/06/2020 à 09h25
Le 12/06/2020 à 09h28
C’est malheureusement le cas dans le domaine de la santé (je ne sais pas pour les autres).
On nous demande de faire des choses qui sont interdites en temps normal et on se fout de la RGPD
Le 12/06/2020 à 09h30
Le 12/06/2020 à 09h38
Le 12/06/2020 à 09h53
Le 12/06/2020 à 09h55
Urgence ou pas, mon chef souhaite que je lui présente les différentes solutions (surtout quand c’est un achat, investisseemnt), que je trace ce que je fais et que je sois en mesure d’expliquer mes choix et mes décisons. Et cette envie est partagé par le pôle qualité.
J’ai un peu de mal à comprendre pourquoi l’État ne ferait pas de même en marquant par écrit les relations qui le lit à ses paternaires cela à fin d’éviter les dessous de tables, les rumeurs et pour justifier qu’il prend le problème sérieusement. Le mieux étant de faire l’écrit au cours du projet et pas deux semaines après. In fine, il y a bien eu des échanges pour que l’État et ses parteaires de mettent d’accord sur qui fait quoi??
Le 12/06/2020 à 09h57
Balayer tous les arguments du domaine de l’informatique sous prétexte que ce serait “idéologique”… faut oser quand même…
Et après ça vient parler de mauvaise foi, faites moi rire. " />
Le 12/06/2020 à 10h09
L’idée de StopCovid c’est quand même de pouvoir bloquer rapidement tout nouveau départ d’épidémie. N’oublions pas que le virus est toujours là.
Donc si ça ne sert plus à rien, arrêtons aussi de tester et Yolo !
Le 12/06/2020 à 10h12
Le 12/06/2020 à 10h13
Le 12/06/2020 à 10h15
Le 12/06/2020 à 10h21
Le 12/06/2020 à 10h21
Donc, c’est trop tard.
Le 12/06/2020 à 10h37
Bachelot? Une cata!
https://www.sante-corps-esprit.com/roselyne-bachelot-se-moque-de-nous/
Le 12/06/2020 à 10h48
Le 12/06/2020 à 10h49
Ce que je trouve pitoyable et totalement anormal est le fait qu’il y ait des conversations rédigées en anglais par des intervenants français sur le Gitlab de l’INRIA.
On en arrive à des absurdités telles que :
https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/robert-server/-/issues/30
Le 12/06/2020 à 11h01
Le 12/06/2020 à 11h03
Le 12/06/2020 à 11h04
Oui, c’est un peu déceptif…
😅
Le 12/06/2020 à 11h05
C’est la norme en dev informatique d’échanger en anglais, surtout sur de l’open source où les reviews et commentaires peuvent venir des gens qui parlent plein de langues différentes.
Là où c’est plus dommage c’est qu’il y a des mots qu’il n’a pas pris la peine de traduire ou partiellement..
Honnêtement il n’y a que “sonde” qui me choque.
Pour le premier, il utilise le terme français parce qu’il est très précis dans ce domaine et donc est sûr d’être compris par les devs de l’appli, alors que sa VA est approximative (je ne pense pas que ce soit le terme employé dans le domaine en anglais), mais bon du coup il est compris par tout le monde.
Pour sonde comme j’ai dis, effectivement c’est dommage.
Pour le Décret, là on parle de références à des textes juridiques, ça ne se traduit pas, donc c’est tout à fait normal.
Le 12/06/2020 à 11h08
C’est lamentable comme image. L’Etat qui ne respecte aucune procédure…
Donc maintenant on peut demander des travaux gratuitement (avec dessous de tables) et signer les contrats après uniquement si certains inspecteurs et contrôleurs s’intéressent à moi par exemple ?
Des procédures d’urgence cela doit bien exister. Et heureusement qu’on ne leur a pas demandé de construire un hopital…
Le 12/06/2020 à 11h23
Le 12/06/2020 à 11h32
Le 12/06/2020 à 11h52
(Cédric O) dit ainsi trouver le procédé “ méprisable, je le dis vraiment avec les mots…….”
Oui, parce que le dire avec un tournevis, c’est pas pratique." />
Le 12/06/2020 à 11h52
Pour moi le coût de l’application doit être supporté par les utilisateurs.
Je ne vois pas pourquoi l’état devrait prendre ça en charge.
L’application devrait être payante sur les stores…
Le 12/06/2020 à 11h56
Le 12/06/2020 à 11h58
Le 12/06/2020 à 12h00
Bah oui c’est pour cela que maintenant elles gueulent parce qu’elles restent avec leurs masques sur les bras et que l’Etat est allé finalement en acheter en Chine… Alors qu’il suffisait de passer un accord.
Le 12/06/2020 à 12h03
Le 12/06/2020 à 12h11
Le 12/06/2020 à 12h16
Si le produit est gratuit, c’est que c’est toi le produit.
Bien que le principe du traçage anonyme soit un oxymore technologique, ne pouvons-nous pas observer que c’est quand même une belle réalisation aux vues des contraintes.
Ça a été l’occasion d’expliquer la différence entre la pseudo anonymisation et l’anonymisation.
Nous savons aussi maintenant qu’un système qui ne marche pas dans d’autres pays ne marche pas non plus en France (s’il est basé sur le volontariat).
Le 12/06/2020 à 12h21
Le 12/06/2020 à 12h23
Le 12/06/2020 à 12h28
Le 12/06/2020 à 12h32
Etant l’informaticien de la boite, quand on me pose la question “est-ce que c’est utile”
J’ai une réponse très simple, Mr Bluetooth lui même a dit que ça ne servait pas a grand chose.
Après, 300K€ par mois, c’est juste qlq ronds points ‘une paille’
Le 14/06/2020 à 19h15
Ils ont fait tester par des militaires en situation (dont le métro) mais, je ne crois pas qu’ils aient publié les résultat :s
Le 14/06/2020 à 19h17
Le 15/06/2020 à 05h58
Le 15/06/2020 à 10h59
Le 24/06/2020 à 15h59
https://www.signal-arnaques.com/scam/view/174003
Le 12/06/2020 à 12h43
Le prix de la liberté c’est la vigilance éternelle disait un Thomas Jefferson.
Le 12/06/2020 à 12h44
Le 12/06/2020 à 12h45
Le 12/06/2020 à 12h46
Le 12/06/2020 à 12h47
Le 12/06/2020 à 12h48
Le 12/06/2020 à 12h49
Le 12/06/2020 à 12h56
Le 12/06/2020 à 13h01
Le 12/06/2020 à 13h22
Le 12/06/2020 à 14h10
Le 12/06/2020 à 14h15
Je me permets de te rappeler aimablement que monde est binaire, et que si tu n’est pas totalement d’accord avec quelqu’un, tu es nécessairement l’homme de paille qu’il imagine.
Répète après moi:
Que je ne te reprenne pas à avoir une opinion non stéréotypée.
Le 12/06/2020 à 14h28
Le 12/06/2020 à 14h58
Pas que l’état. Avoir un stock de masques chirurgicaux dans les EPHAD, y compris privées, c’était pas forcément incongru. De même pour les médecins généralistes dont on a entendu les représentants gueuler parce qu’on ne leur donnait pas de masques.
Le 12/06/2020 à 15h02
Le 12/06/2020 à 15h06
Je suis d’accord pour le privé. Mais c’est à l’état de soit faire le stock à l’eut place soit de leur imposer et de les contrôler..
Le 12/06/2020 à 18h08
Le 12/06/2020 à 18h15
Le 12/06/2020 à 19h28
Les chercheurs de l’INRIA ont travaillé sur StopCovid. Ils sont fonctionnaire donc payés. Dire que l’application n’a rien couté consiste à dire que les ETP (Équivalent Temps Plein) des fonctionnaires sont gratuits. Bonne nouvelle, l’état va enfin embaucher dans le supérieur.
On a l’impression que les fonctionnaires ne foutent jamais rien dans la communication de certains hauts placés !
100% du client et du serveur doivent être libre. On attends donc avec impatience 100% dont le captcha…
Le 12/06/2020 à 20h26
“Il dit ainsi trouver le procédé « méprisable, je le dis vraiment avec les mots. On a des entreprises qui sont venues gratuitement, qui ont travaillé comme des chiens pendant trois mois pour délivrer une solution sanitaire pour servir l’intérêt général.” Vous avez dit “méprisable”? Oui mr “o”, vous l’êtes. A qui fera-t-on croire que les développeurs d’Orange ont travaillé sur leur temps libre, et ce, gratuitement? En réalité, le foutu c …de pdg d’Orange a essayé de se faire mousser en puisant dans les ressources d’Orange, ressources payées par les abonnés. C’est mon cas : je méprise Richard pour cet “arrangement” qui ressemble à de l’abus de biens sociaux. Cette application est une daube et ça me fait iech d’y avoir contribué à l’insu de mon plein gré. Honte à ces faisans.
Le 12/06/2020 à 20h28
Le 12/06/2020 à 20h35
Le 12/06/2020 à 20h57
Le 12/06/2020 à 20h59
Le 12/06/2020 à 23h06
Bonsoir ndijpoye, je ne sais pas de quels respirateurs tu parles.
Je n’ai juste pas une mémoire de crabe comme certains et je réalise encore que des soignants ont du choisir qui auraient droit aux respirateurs ou pas …
Porte toi bien
Le 13/06/2020 à 04h35
Quand on fait pas les choses dans les règles, c’est normal qu’il y est des gens ( Typiquement NXi ) pour forcer la main.
Je doute fort qu’une telle transparence soit faite si des gens ( NXi toujours ) cesse de pinailler …
Donc oui, dans l’urgence, on peux accepter COLLECTIVEMENT certains arrangement,
Mais forcer certain aspects, voir omettre, s’arranger la réalité, on est a deux pas d’un c’est un dérappage politique.
Sourtout quand on note que la CNIL casse la communication du gouvernement (Cedric O), on voit que le travail de NXi n’est pas déconnant, voir même d’interêt publique.
NXi rend service à Cedric O, remplit sa mission d’information sur sa grille editorial, après on peux critiquer certains parti pris, mais c’est justement un parti pris.
Les faits relaté par NXi abonde vers plus de transparence, et ouvre un canal critique sur le sujet, via son parti pris.
Ca me fait penser au gens anti-thinkerview qui critique les gens invité et la forme.
Alors que justement les invités sont très varier et la forme longue, critique, populaire (populiste par moment),
La liberté viens avec la critique, sans critique, pas de liberté.
Liberté de critique est characteristique de la presse.
Autrement dit : (pour prendre un cas absurde)
Si “UFO-MAG” apporte des fais sur le fait que les petits hommes vert sont caché dans la zone 51, bien que extravagant et fou, l’information a toute son interet, d’autant plus quand un organisme gouvernemental independant abonde vers les fais de “UFO-MAG”.
“UFO-MAG” n’a pas à s’excuser de trouver des fait concordant au sujet des petits hommes vert
Et j’ai bien l’impression que Cedric O vise notament les arguments de NXi avec une vieille paralipse des familles, donc qu’on aille pas dire qu’il y est aucun échange constructif de la part de NXi, si Cedric O est bousculé, c’est pas la faute de NXi, ce dernier met juste en lumière des “incohérences” ou du moins des “irregularités”, et prêche pour une transparence politique et technique pour évité justement ce genre de situation.
Je sent un vieux renversement de la charge de la preuve de certains. :/
Le 13/06/2020 à 05h31
Théorie de la Gesticulation de l’air en politique :
Air brassé (en Mettre Cube de bullshit )= Temps de diffusion de la communication du gouvernement * Interet Populiste/populaire ( en fonction de votre orientation politique )
Autant dire que le Covid a créer une entropie aussi grosse que la consomation de Climatisation de Las Vegas.
Le 13/06/2020 à 06h23
Personellement, StopCovid, j’ai juste envie que ça marche.
Et le problème, c’est qu’en hurlant de tout côté “ça ne marchera pas”, on crée une prophétie autoréalisatrice.
Si StopCovid ne fonctionne pas, NextInpact (du moins ses commentateurs) a également sa petite part de responsabilité.
Le 13/06/2020 à 07h19
Le 13/06/2020 à 07h26
Le 13/06/2020 à 07h58
Le 13/06/2020 à 08h00
Avant même que StopCovid ne soit envisagée (quand on regardait comment ca se passait dans les pays qui avaient de telles applications en place), il y avait des voix pour dire “ca ne peut pas marcher”.
S’il faut que tout le monde soit bienveillant, cest pas difficile d’avoir quelque chose qui marche.
L’horoscope ca marche selon les astrologues.
Tout le monde a envie de se sortir de cette crise, mais StopCovid n’est pas la (bonne) solution.
Le 13/06/2020 à 08h13
Le 13/06/2020 à 08h38
Le 13/06/2020 à 09h07
Le 13/06/2020 à 09h09
Le 13/06/2020 à 09h52
Le 13/06/2020 à 11h25
Le 13/06/2020 à 12h37
Rassure moi, tu verses dans l’autoparodie ?
Le 13/06/2020 à 12h41
Le 13/06/2020 à 12h44
Le 13/06/2020 à 13h04
Le 13/06/2020 à 13h27
Le 13/06/2020 à 13h53
Si j’ai bien suivi, les respirateurs incriminés sont des Osiris, qui fonctionnent également sur secteur (ce sont des modèles bas de gamme, simples mais polyvalents).
Ce n’est pas un choix idiot pour du matériel de secours, car ils ont pour caractéristique peu banale de pouvoir fonctionner sur piles. On en a quelques-uns dans la réserve du SAMU, on ne s’en est pas servi (on avait mieux en réserve, et on a rapidement reçu des T60 neufs). Autre avantage, leur conception simple permettait d’en assembler beaucoup en peu de temps.
En revanche, ils sont probablement peu adaptés à la phase initiale du SDRA COVID, qui nécessite un contrôle fin des pressions, mais ça on l’a découvert progressivement.
Le 13/06/2020 à 15h11
Le 13/06/2020 à 15h12
Le 13/06/2020 à 15h19
Fausse manip
Le 13/06/2020 à 15h25
Je profite de ton expérience pour essayer de creuser un questionnement que j’ai depuis que j’ai vue ces urgentiste réagir sur le sujet.
Ce type de respirateur pourrait il servir d’après toi à traiter d’autres type d’urgence et donc à libérerer des appareils plus “pointus” pour pouvoir les utiliser dans des citations où ils sont absolument nécessaire (comme le covid).
Je sais pas si je suis bien clair, et je veut juste savoir si mon raisonnement te semble logique vue ton expérience ou si je me trompe dans ma réflection purement théorique 1. :)
Le 13/06/2020 à 16h22
Alors petite note depuis quelques mois les médecins se sont rendus compte que les gros respirateurs étaient trop intrusifs voir pouvez poser problèmes. Donc maintenant ils préfèrent utiliser les petits respirateurs mais bon au départ on ne le savait pas.
Extrait d’un article de Mediapart :
En France aussi, les réanimateurs modifient rapidement leurs protocoles. « Au bout de dix jours, nous avons diminué la pression de l’air que les respirateurs insufflent dans les poumons », retrace Alexandre Demoule. « Les réanimateurs se sont rapidement rendu compte que les ventilations avec de fortes pressions empiraient l’état des patients, donc nous avons diminué la pression de l’air insufflé dans les poumons et nous avons placé les patients sur le ventre, ce qui permet de mieux ouvrir leurs poumons », détaille de son côté Stéphane Zuily, du service de médecine vasculaire du CHU de Nancy. Le 10 avril, soit dix jours après la commande de 10 000 respirateurs par l’État pour un coût total de 56,7 millions d’euros, le site d’information pour les médecins et les professionnels de santé Medscape finit même par poser cette provocante question : et si l’intubation n’était pas la solution ?
Le 13/06/2020 à 16h33
Dans la façon dont on a géré la crise dans les départements en tension, non. On a fait le choix de vider les hôpitaux des patients non COVID (sauf cas particuliers des soins intensifs de spécialités), puis de dispatcher les patients vers d’autres régions quand nécessaire. Ça a permis de faire une gestion fine des patients grâce à une volumétrie importante. Du coup, seuls les départements 0eu touchés avaient à la fois des patients COVID et non COVID.
Si ces respirateurs s’avéraient trop light pour les patients les plus précaires, on pourrait profiter de cette organisation pour affecter les respirateurs plus performants à ces patients puis basculer sur des Osiris (les patients COVID nécessitant de la réanimation sont ventilés un mois environ).
Passés les premiers jours, on a été plutôt efficaces sur la prise en charge des cas graves, avec une bonne répartition des patients. Là où ça a beaucoup moins bien fonctionné, c’est dans la gestion des personnes à risques dans les collectivités, où la contamination aurait dû être endiguée.
Le 13/06/2020 à 16h35
J’aurai tendance à penser comme toi, mais les sources proposées dans l’article sont solides pour la plupart, dommage de s’en priver.
Le 13/06/2020 à 16h38
Les “gros” respirateurs savent travailler avec des pressions aussi faibles que les “petits”. Ils faut se méfier des articles de presse qui mélangent un peu tout.
Le 13/06/2020 à 17h00
Le 13/06/2020 à 17h01
Le 13/06/2020 à 17h18
Le 13/06/2020 à 17h35
Très clair, thk
Le 13/06/2020 à 17h42
Oui c’est ça, c’est la techno dont je doute, pas de la technique de santé.
Après le côté “societal” me plaît pas non plus. Ca me rapelle les caméra dans les rues qui ont eu le droit à une levé de bouclier au début et qui maintenant sont banalisés et que le moindre mère de village peut installer. Mais on, on verra bien :)
Le 13/06/2020 à 18h32
Le 13/06/2020 à 19h21
Lol. Punaise de auto avec apprentissage de mon telephone snif
Oui, je fais plus de sms au sujet de ma mère que de mon maire " />
Nb :c’est la saisie par geste de SwiftKey
Le 14/06/2020 à 05h07
Au 14.06, 500 000+ téléchargements sur le play store, la moitié des commentaires qui expliquent que l’appli est désactivée automatiquement par le système car elle est sans aucun doute détectée comme énergivore.
Un beau succès " /> Reste la question de savoir quand ils l’admettront et arrêteront les frais.
D’ailleurs, quid de la durée minimale de la maintenance et de l’hébergement de cette application ?
Le 14/06/2020 à 06h42
Le 14/06/2020 à 08h03
https://lhommenumerique.wordpress.com/2020/06/14/stopcovid-cree-toujours-la-polemique/
Le 14/06/2020 à 08h06
Le 14/06/2020 à 16h43