C’est impossible de faire un noyau sans les outils autour. Il faut donc commencer modeste et faire des outils. Pour compiler le noyau, il faut donc make, gcc, bash, sed…
Mettre GNU/Linux, c’est juste toute la philosophie du libre dans le nom. C’est ainsi que ce sont construite toutes les distributions.
Depuis plusieurs années, on assiste à un rejet de la GPL, notamment porté par Apple et aussi Google. Apple ne supporte pas la GPL. Beaucoup de développeurs suivent ce mouvement et les GAFAM recycle le code MIT dans leur logiciels sans toujours faire de retour.
Si Linux peut actuellement tourner sans GNU (et encore, il est compilé avec gcc par défaut), cela reste dans l’histoire d’avoir GNU associé à ce noyau. En réalité, le GNU ne fait pas vraiment de mal. C’est comme les combattants des licences à gauche d’auteur. Personnellement, je trouve cela plutôt une idée géniale et je ne peux remercier tout ces mouvements.
Qui finance ? Il y a eu un programme de tablette pour la maternelle cette année, l’état demandait aux communes de financer 80 %. Vous pensez que les communes ont assez de trésoreries pour acheter des tablettes qui serviront très peu ?
Alors écran ou pas écran pour les petits ?
Il faut bien se rendre compte que le numérique a un bilan carbone catastrophique. La priorité collective est de mener à bien la transition énergétique. Il faut isoler toutes les écoles, créer des zones de fraîcheur dans les cours, mettre des panneaux solaires sur les toits… Il faut être réaliste, les tablettes en maternelle ne sont pas du tout prioritaire !
À noter que nous avons remarqué sur notre parc que cela fonctionne mieux d’avoir de l’EXT2 sur la petite partition /boot (peu souvent en écriture) que de l’EXT4. À savoir pourquoi ?
Le
29/07/2023 à
17h
33
Pour un volume de données, direct XFS. Il est fiable, évolue régulièrement et a très peu de soucis. À savoir pourquoi le système ne bascule pas dessus. Un seul soucis avec XFS, il n’y a pas d’outil pour réduire un volume (possible sur le principe mais jamais été programmé).
Qui utilise vraiment Galiléo aujourd’hui ? Quelle est son utilisation vis-à-vis du GPS américain ? Ce n’est pas pour mettre en doute son utilité mais juste pour connaître sa réelle utilisation.
À une époque pas si lointaine, on faisait expertiser en France nos projets par des étrangers… qui repartait chez eux avec les idées ! Au niveau national, il ne faut pas rêver, certains piochent dans les idées des autres et comme ce ne sont pas les jeunes qui expertisent, les idées reviennent parfois par des canaux plus âgés…
C’est intéressant ces commentaires. On a perdu notre tolérance. Le propre du scientifique est d’écouter et de donner des arguments. Les provax ne peuvent s’empêcher de traiter les antivax de conspirationnistes, de névrosés, etc.
On ne fait pas un débat en traitant la personne avec laquelle on n’est pas d’accord de tous les noms d’oiseaux.
Le problème numéro un à l’heure actuelle est qu’il n’est plus possible de débattre de manière raisonné. Avoir une opinion en opposition de celle du gouvernement est difficile à tenir.
Prenons l’exemple des retraites, blablabla, au final, la réforme devrait coûter plus cher aux français (et pourtant les articles sociaux ont sautés au conseil constitutionnel).
Tout cela pour dire que la critique est positive et enfoncer les personnes ne sers à rien. C’est le propre du non argument qui clive. Je rappelle qu’une des définitions géniales de la science (Popper) est que celle-ci est réfutable. C’est beau ce genre de concept. Bref, ne mélangeons pas politique et science.
Ce ne sont pas les fonctionnaires qui décident de la politique. Quand au haut fonctionnaire, leur statut de ‘haut’ est justement là pour dire qu’à chaque mouvement politique, ils peuvent valser de lieu et de fonction…
Ne nous trompons pas de cible, la politique se décide dans le parlement donc c’est une coalition entre le(s) ministre(s) et les députés.
Bon, tout ça alors qu’avec la licence globale, on donnerait tous 10€ par mois, on n’aurait plus le monopole des GAFAM sur la vidéo… et l’argent irait directement dans les caisses permettant de mener une politique culturelle !
Cela aurait été étonnant qu‘Apple ne supporte plus le Thunderbolt car ils l’ont quand même bien mis en avant pour tous les Mac existant,
Ce ne serait pas la première fois qu‘Apple coupe les ponts de la rétrocompatibilité… Si la connectique suivante s’appelle Alpha et le protocole suivant Centaure, ils basculeront avec des boiboites premier prix dans tous les bons magasins ;-)
Le boot portable sous ARM, c‘est pas évident. Apple peut ainsi facilement verrouiller ses machines a son seul OS. Retour sur la période pré Intel. De toute manière, ils ont jamais aimé avoir été obligé de basculer sous Intel !
Sur une machine de bureau, on s’en fiche de la pile des nombres flottants. Pour le chiffrement et la vidéo ainsi, tout se fait en entier… À mon sens, cette machine risque de ne pas être très bonne pour le calcul scientifique, mais ce n‘est pas vraiment le créneau d’Apple.
> même si d’un point de vue sécurité, on est d’accord, ça ne sert à rien
Si cela sers à rien, alors pourquoi le faire. L’OS gère cela en tache de fond et gère aussi un cache. Pourquoi vouloir remettre toutes les couches dans l’application ? En cas de faille, il faudra mettre à jour toutes les applications ?
Tout ça, on l’a bien compris, c’est que pour 99% des utilisateurs, tout ne passe plus que par quelques opérateurs. Vive le minitel 2 !
Les chercheurs de l’INRIA ont travaillé sur StopCovid. Ils sont fonctionnaire donc payés. Dire que l’application n’a rien couté consiste à dire que les ETP (Équivalent Temps Plein) des fonctionnaires sont gratuits. Bonne nouvelle, l’état va enfin embaucher dans le supérieur.
On a l’impression que les fonctionnaires ne foutent jamais rien dans la communication de certains hauts placés !
100% du client et du serveur doivent être libre. On attends donc avec impatience 100% dont le captcha…
> D’un point de vue technique, ces types de paquets offrent de réels
avantages dans la distribution, ne serait-ce justement que parce qu’ils
la simplifient pour les éditeurs
Je ne suis pas sur que cela simplifie beaucoup les choses. On embarque tout, les mises à jour de sécurité sont toutes à refaire à chaque fois sur toutes les lib embarquées. Comme on ne distribue qu’avec un choix sur les versions pour que les tests unitaires passent, on fait bien moins les mises à jour. Le code est au final bien moins portable car ne tourne qu’avec certaines versions. Cela ne pousse pas à la rétrocompatibilité des bibliothèques (monde js dans lequel plonge aussi pas mal Python ces derniers temps).
Au final, on gagne du temps ici mais code moins robuste, on en perds là.
Faire un paquet .deb pas hyper clean est SUPER simple, en gros on tar.gz son arborescence, un fichier de control et hop c’est finit. Automatiser cela est complètement trivial !
Durée de vie ? Au pif, je dirais qu’avec une orbite à 500 km, ils retombent tous dans les 20 ans. La pollution orbitale est donc provisoire. Par contre, à force de redescendre, on en met dans les hautes couches atmosphériques. Mais je pense que cela reste assez faible.
La pollution visuelle est claire (et pénible). Je ne sais pas vous mais quel bonheur depuis le 16 mars de ne plus avoir de trace d’avion dans le ciel.
Concernant les coûts, on n’en sais toujours rien et dès qu’il y a l’armée américaine derrière, on en sais encore moins ! Il est clair que les USA veulent nous refaire le coup de la chute de l’URSS pour le spatial. Ils ont encore en travers de la gorge l’erreur de conception de la navette.
Je doute que le vol de Jean-Loup Chrétien de 1982 lors de la mission PV soit une place NASA ! Peut être que depuis l’arrêt des navettes spatiales, l’ESA utilise des places (payantes) NASA mais pour nos premières missions, je suis persuadé que ce sont des places dans un cadre politique franco-soviétique.
Le DoH va encore plus centraliser internet. Le DNS était un des rares services (avec le NTP) qui résistait encore à cette centralisation. La NSA aura une grande partie des requêtes DNS du monde et vos données perso encore plus vendues (pour 99% des personnes).
Je préfère le DNS de tous les provideurs Européen qui sont obligés de respecter le RGPD et sont soumis à nos lois (que nos représentants votent) !
Le DoH n’est pas du tout une avancée dans les démocraties. Je ne comprends pas pourquoi NextImpact peut le promouvoir ainsi, et se voiler la face.
> C’est le mode le plus basique de AES avec plein de faiblesses, surtout quand utilisé dans le cadre d’un protocole réseau…
On peut d’ailleurs se poser la question que puisqu’un chiffrement faible, alors moins de ressource consommée. Certains m’ont dit que Zoom chargeait moins leur machine que d’autres solutions, cela pourrait être une piste ?
Le
14/04/2020 à
17h
01
> Reste la question de l’hébergeur Cloud de la solution. Je ne suis pas
assez calé en droit pour savoir si les services US pourraient - sur la
base seul du Cloud Act - accéder aux données d’une VM/VPS.
À partir du moment ou c’est une boite USA, t’es couillonné. Pas un juriste ne prends de risque. Donc on évite les nuages américain et on en prends un en Europe. Par chance, il y en a.
Le blocage de DNS n’est pas parfait mais il suit souvent une décision de justice. Par exemple fermer (ou bloquer si à l’étranger) un site de pédopornographie, un site révisionniste, la zoophilie…
Vivre en société impose forcément d’avoir des règles du bon vivre ensemble. Se pose donc de comment avoir des règles du bon vivre sur internet ? Devons nous prendre pour 99% qui ne changent pas les réglages les règles du bon sens des USA ?
Je suis pour que les humains élèvent le débat. En pratique, ce n’est pas forcément le cas. Et il y a et aura toujours des personnes déviantes, à bon escient (arts, culture…) et parfois moins (meurtrier…). Quelle solution pouvont apporter à internet pour résoudre ce genre de problématique. Clair que le blocage DNS n’est pas idéal mais c’est simple et fonctionne pour 99% des personnes.
Yep, politique éditorial, choix des sujets… C’est clair que via ces actions, ils deviennent indirectement directeur de publication, donc responsable des contenus.
D’ailleurs, ils sont bien lourd avec toutes les protections donc effectivement ne flottent. Cela dis, en cas de faille, ils sont capables de faire 10 m sans toucher le sol. C’est carrément du super solide, car il n’y a pas que du verre ;-)
C’est comme pour les moteurs des navigateurs, si Vulkan est mieux et plus en avance, Microsoft ne se fait plus de pognons sur DirectX et donc devrait à terme migrer ?
Moi mon diplôme majeur est sur TEL alors les autres n’ont pas grande importance ;-)
Cela dit, la plateforme me semble bancale. Un an me semble cours personnellement et il faut TOUS les diplômes reconnu par la CPI, pas juste quelques uns…
Il y a déjà eu des fusée soviétique ayant explosé avec des bonhommes dedans et qui ont été sauvés. La conception de la capsule le prévoit (contrairement à la navette américaine qui ne concevait pas l’échec).
Pour ce qui est de l’anglais parlé. Je trouve très bien qu’ils parlent en Français. Le spatiale européen est dominé par le français et c’est très bien que les personnes parlent tous français ! En plus, les anglais quittent l’Europe.
À l’université, on s’assoit sur le français, on voit des soutenances de doctorants 100% en anglais ce qui est illégal.
Bref, pourquoi faire en anglais alors que 100% des opérateurs parlent français ? On est sur un truc technique (même retransmis) valant des millions d’Euro, pas sur de la com. Arrêtons de mettre la com internationale en premier ;-)
Cela concerne les principaux FAI. Je me suis demandé s’il y avait une liste officiel des domaines à bloquer et si par exemple FDN est concerné ou si seulement quelques FAI sont concernés…
Par exemple, au delà de savoir si c’est bien ou pas : les entreprises sont concernés ou non ?
Je ne trouve pas que les CERFA soit plus simple… Il y a de plus en plus de case, d’exception. La feuille sur les plus et moins valus est incompréhensible !
Ce qui me gêne ici, c’est s/dématérialisation/numérisation/. La dématérialisation, c’est la suppression de quelque chose par rien, plus de matière. Ici on remplace de la cellulose par du silicium et des électrons. Cela peut être mieux sur des archives courts termes mais j’ai des doutes sur du très long terme (10_000 ans par exemple). C’est d’un matérialisme primaire je trouve.
Il y a quelques années, on pouvait aussi s’authentifier avec un certificat. C’est ce que je faisais, cela marchait très bien. Il est dommage qu’on ne puisse plus avoir de certificat en parallèle du mot de passe pour les personnes sachant gérer les certificats.
Avec la multiplication des pourriels, avoir un certificat est très pratique et permet de signer ses courriels… À quand une république numérique ;-)
> Personne ne peut supporter des matériels et des softs pendant des décennies… à part IBM peut-être.
Enfin il y a année et année. On sais qu’Apple taille dans le gras très rapidement et ne se gêne pas pour casser rapidement la compatibilité, au détriment des utilisateurs et du bilan carbone (renouvellement excessif des machines). Mais comme la boite est super bien coté en bourse et gagne plein de pognon avec son coté haut de gamme, les autres suivent la même voie…
Il y avait plein de petites lignes de chemin de fer, qui déservaient les campagnes. Un certain nombre n’ont jamais été finit. L’avantage du train est la moindre perte au roulement et aussi l’emprise au sol plus faible.
Mais il faut accepter de vivre moins vite… De prendre plus le temps pour faire une chose… Qu’on ne fait pas un aller retour entre Paris et sa campagne dans la journée… Bref, train + vélo électrique peuvent être très bien aussi dans les campagnes si on accepte de réduire la vitesse des transports.
D’ailleurs, personnellement, je suis pour la limitation à 110 km/h max de toutes les voitures (compteur bloqué) en échange des autoroutes gratuites. Il faut remettre du temps dans les transports.
Tous les fonctionnaires que je connais sont sur une grille fixe. Mais il est possible de négocier une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire). En clair, on te donne des points d’indice en plus. Il me semble que cela passe par le CA chaque année. Donc cela ne concerne que les responsable de service au mieux…
Le problème des certificats est le même depuis des années. Un autorité qui signe les certificats en dessous… Quand on change son certificat sur son serveur, le client fait confiance à l’autorité plus qu’au service.
On devrait toujours avoir DEUX certificats ayant des dates de fin décalées afin de faire un recouvrement. Le nouveau certificat devrait être signé aussi par l’ancien (même la clef RSA augmente de valeur entre temps). Ainsi, le client (navigateur, client ssh…) voit le nouveau certificat, voir l’ancien et fait la transition en douceur EN PLUS de l’autorité qui est au dessus.
En plus, on gère ainsi les transitions de certificat (il faut bien en changer un jour) dans le protocole ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !
81 commentaires
GNU fête ses 40 ans
27/09/2023
Le 28/09/2023 à 11h 40
Il faut savoir rendre à César ce qui est à César…
C’est impossible de faire un noyau sans les outils autour. Il faut donc commencer modeste et faire des outils. Pour compiler le noyau, il faut donc make, gcc, bash, sed…
Mettre GNU/Linux, c’est juste toute la philosophie du libre dans le nom. C’est ainsi que ce sont construite toutes les distributions.
Depuis plusieurs années, on assiste à un rejet de la GPL, notamment porté par Apple et aussi Google. Apple ne supporte pas la GPL. Beaucoup de développeurs suivent ce mouvement et les GAFAM recycle le code MIT dans leur logiciels sans toujours faire de retour.
Si Linux peut actuellement tourner sans GNU (et encore, il est compilé avec gcc par défaut), cela reste dans l’histoire d’avoir GNU associé à ce noyau. En réalité, le GNU ne fait pas vraiment de mal. C’est comme les combattants des licences à gauche d’auteur. Personnellement, je trouve cela plutôt une idée géniale et je ne peux remercier tout ces mouvements.
La CNIL et le collectif Educnum pour une éducation au numérique dès l’école maternelle
28/07/2023
Le 29/07/2023 à 17h 53
Qui finance ? Il y a eu un programme de tablette pour la maternelle cette année, l’état demandait aux communes de financer 80 %. Vous pensez que les communes ont assez de trésoreries pour acheter des tablettes qui serviront très peu ?
Alors écran ou pas écran pour les petits ?
Il faut bien se rendre compte que le numérique a un bilan carbone catastrophique. La priorité collective est de mener à bien la transition énergétique. Il faut isoler toutes les écoles, créer des zones de fraîcheur dans les cours, mettre des panneaux solaires sur les toits… Il faut être réaliste, les tablettes en maternelle ne sont pas du tout prioritaire !
Systèmes de fichiers : ext4 et Btrfs, les « frères ennemis » du monde Linux
28/07/2023
Le 29/07/2023 à 17h 46
À noter que nous avons remarqué sur notre parc que cela fonctionne mieux d’avoir de l’EXT2 sur la petite partition /boot (peu souvent en écriture) que de l’EXT4. À savoir pourquoi ?
Le 29/07/2023 à 17h 33
Pour un volume de données, direct XFS. Il est fiable, évolue régulièrement et a très peu de soucis. À savoir pourquoi le système ne bascule pas dessus. Un seul soucis avec XFS, il n’y a pas d’outil pour réduire un volume (possible sur le principe mais jamais été programmé).
La cybersécurité du système européen de navigation Galileo se renforce
25/07/2023
Le 27/07/2023 à 12h 18
Qui utilise vraiment Galiléo aujourd’hui ? Quelle est son utilisation vis-à-vis du GPS américain ? Ce n’est pas pour mettre en doute son utilité mais juste pour connaître sa réelle utilisation.
Des agences de financement de la recherche refusent l’utilisation de l’IA pour sélectionner les projets scientifiques
26/07/2023
Le 27/07/2023 à 11h 57
À une époque pas si lointaine, on faisait expertiser en France nos projets par des étrangers… qui repartait chez eux avec les idées !
Au niveau national, il ne faut pas rêver, certains piochent dans les idées des autres et comme ce ne sont pas les jeunes qui expertisent, les idées reviennent parfois par des canaux plus âgés…
Chrome 115 signe le lancement de la Privacy Sandbox, qui débutera le 24 juillet
21/07/2023
Le 23/07/2023 à 11h 06
«Les développeurs devront cependant passer par le processus d’inscription et d’attestation.»
Hop, c’est anti-web ce truc donc à mon sens, c’est mort né ? Jamais Apple n’acceptera par exemple une attestation obligatoire via Google.
Quand le comité d’éthique du CNRS se penche sur l’engagement public des chercheurs et chercheuses
13/07/2023
Le 17/07/2023 à 19h 12
C’est intéressant ces commentaires. On a perdu notre tolérance. Le propre du scientifique est d’écouter et de donner des arguments. Les provax ne peuvent s’empêcher de traiter les antivax de conspirationnistes, de névrosés, etc.
On ne fait pas un débat en traitant la personne avec laquelle on n’est pas d’accord de tous les noms d’oiseaux.
Le problème numéro un à l’heure actuelle est qu’il n’est plus possible de débattre de manière raisonné. Avoir une opinion en opposition de celle du gouvernement est difficile à tenir.
Prenons l’exemple des retraites, blablabla, au final, la réforme devrait coûter plus cher aux français (et pourtant les articles sociaux ont sautés au conseil constitutionnel).
Tout cela pour dire que la critique est positive et enfoncer les personnes ne sers à rien. C’est le propre du non argument qui clive. Je rappelle qu’une des définitions géniales de la science (Popper) est que celle-ci est réfutable. C’est beau ce genre de concept. Bref, ne mélangeons pas politique et science.
Une lettre ouverte contre les sept projets de loi anti-chiffrement
04/05/2023
Le 04/05/2023 à 18h 54
Le FBI et la NSA ont déjà accès à tous les services USA, il leur faut encore une loi en plus ? C’est pour pouvoir virer Tik-Tok plus légalement ?
Canonical étend le support d’Ubuntu 14.04 et 16.04 à dix ans
22/09/2021
Le 22/09/2021 à 16h 18
Hi hi, dire que je migre une ancienne Debian Potato à chaque nouvelle version
Grandes manœuvres pour le retour de la « taxe Tasca » sur les ordinateurs
30/07/2020
Le 31/07/2020 à 07h 30
Ce ne sont pas les fonctionnaires qui décident de la politique. Quand au haut fonctionnaire, leur statut de ‘haut’ est justement là pour dire qu’à chaque mouvement politique, ils peuvent valser de lieu et de fonction…
Ne nous trompons pas de cible, la politique se décide dans le parlement donc c’est une coalition entre le(s) ministre(s) et les députés.
Bon, tout ça alors qu’avec la licence globale, on donnerait tous 10€ par mois, on n’aurait plus le monopole des GAFAM sur la vidéo… et l’argent irait directement dans les caisses permettant de mener une politique culturelle !
Apple promet que ses Mac à base de SoC ARM auront du Thunderbolt
09/07/2020
Le 09/07/2020 à 11h 41
Ce ne serait pas la première fois qu‘Apple coupe les ponts de la rétrocompatibilité… Si la connectique suivante s’appelle Alpha et le protocole suivant Centaure, ils basculeront avec des boiboites premier prix dans tous les bons magasins ;-)
Apple vante ses SoC ARM, leurs fonctionnalités et la restauration de ses prochains Mac
26/06/2020
Le 26/06/2020 à 16h 31
Le boot portable sous ARM, c‘est pas évident. Apple peut ainsi facilement verrouiller ses machines a son seul OS. Retour sur la période pré Intel. De toute manière, ils ont jamais aimé avoir été obligé de basculer sous Intel !
Sur une machine de bureau, on s’en fiche de la pile des nombres flottants. Pour le chiffrement et la vidéo ainsi, tout se fait en entier… À mon sens, cette machine risque de ne pas être très bonne pour le calcul scientifique, mais ce n‘est pas vraiment le créneau d’Apple.
Apple va supporter DNS over HTTPS (DoH) et DNS over TLS (DoT)… à sa manière
25/06/2020
Le 25/06/2020 à 15h 45
> même si d’un point de vue sécurité, on est d’accord, ça ne sert à rien
Si cela sers à rien, alors pourquoi le faire. L’OS gère cela en tache de fond et gère aussi un cache. Pourquoi vouloir remettre toutes les couches dans l’application ? En cas de faille, il faudra mettre à jour toutes les applications ?
Tout ça, on l’a bien compris, c’est que pour 99% des utilisateurs, tout ne passe plus que par quelques opérateurs. Vive le minitel 2 !
Science ouverte : le MIT met fin à ses négociations avec Elsevier sur un nouveau contrat
12/06/2020
Le 12/06/2020 à 19h 30
No, pas mal de pays Européen ont pris un ticket pour HAL !
StopCovid : captcha souverain, transparence sur le coût et indignation, Cédric O répond
12/06/2020
Le 12/06/2020 à 19h 28
Les chercheurs de l’INRIA ont travaillé sur StopCovid. Ils sont fonctionnaire donc payés. Dire que l’application n’a rien couté consiste à dire que les ETP (Équivalent Temps Plein) des fonctionnaires sont gratuits. Bonne nouvelle, l’état va enfin embaucher dans le supérieur.
On a l’impression que les fonctionnaires ne foutent jamais rien dans la communication de certains hauts placés !
100% du client et du serveur doivent être libre. On attends donc avec impatience 100% dont le captcha…
Paquets AppImage, Snap et Flatpak : quels avantages, inconvénients et différences ?
10/06/2020
Le 10/06/2020 à 15h 02
> D’un point de vue technique, ces types de paquets offrent de réels
avantages dans la distribution, ne serait-ce justement que parce qu’ils
la simplifient pour les éditeurs
Je ne suis pas sur que cela simplifie beaucoup les choses. On embarque tout, les mises à jour de sécurité sont toutes à refaire à chaque fois sur toutes les lib embarquées. Comme on ne distribue qu’avec un choix sur les versions pour que les tests unitaires passent, on fait bien moins les mises à jour. Le code est au final bien moins portable car ne tourne qu’avec certaines versions. Cela ne pousse pas à la rétrocompatibilité des bibliothèques (monde js dans lequel plonge aussi pas mal Python ces derniers temps).
Au final, on gagne du temps ici mais code moins robuste, on en perds là.
Faire un paquet .deb pas hyper clean est SUPER simple, en gros on tar.gz son arborescence, un fichier de control et hop c’est finit. Automatiser cela est complètement trivial !
Starlink : encore 60 satellites (un avec une visière) dans l’espace, via une fusée dont c’était le 5e lancement
04/06/2020
Le 04/06/2020 à 10h 53
Durée de vie ? Au pif, je dirais qu’avec une orbite à 500 km, ils retombent tous dans les 20 ans. La pollution orbitale est donc provisoire. Par contre, à force de redescendre, on en met dans les hautes couches atmosphériques. Mais je pense que cela reste assez faible.
La pollution visuelle est claire (et pénible). Je ne sais pas vous mais quel bonheur depuis le 16 mars de ne plus avoir de trace d’avion dans le ciel.
Concernant les coûts, on n’en sais toujours rien et dès qu’il y a l’armée américaine derrière, on en sais encore moins ! Il est clair que les USA veulent nous refaire le coup de la chute de l’URSS pour le spatial. Ils ont encore en travers de la gorge l’erreur de conception de la navette.
Crew Dragon : les enjeux de la mission historique Demo-2 de SpaceX
26/05/2020
Le 28/05/2020 à 09h 24
Je doute que le vol de Jean-Loup Chrétien de 1982 lors de la mission PV soit une place NASA ! Peut être que depuis l’arrêt des navettes spatiales, l’ESA utilise des places (payantes) NASA mais pour nos premières missions, je suis persuadé que ce sont des places dans un cadre politique franco-soviétique.
Google intègre DNS over HTTPS (DoH) à Chrome et facilite l’accès à ses options de vie privée
20/05/2020
Le 20/05/2020 à 09h 57
> La première évolution bienvenue est DoH.
Le DoH va encore plus centraliser internet. Le DNS était un des rares services (avec le NTP) qui résistait encore à cette centralisation. La NSA aura une grande partie des requêtes DNS du monde et vos données perso encore plus vendues (pour 99% des personnes).
Je préfère le DNS de tous les provideurs Européen qui sont obligés de respecter le RGPD et sont soumis à nos lois (que nos représentants votent) !
Le DoH n’est pas du tout une avancée dans les démocraties. Je ne comprends pas pourquoi NextImpact peut le promouvoir ainsi, et se voiler la face.
Firefox 76 renforce son Picture-in-Picture et la sécurité des mots de passe
06/05/2020
Le 06/05/2020 à 11h 11
Le mot de passe maître devrait être obligatoire avec double case à cocher si tu n’en as pas !
Entre promesses et mises à jour, Zoom fait le point sur sa sécurité
14/04/2020
Le 14/04/2020 à 17h 03
> C’est le mode le plus basique de AES avec plein de faiblesses, surtout quand utilisé dans le cadre d’un protocole réseau…
On peut d’ailleurs se poser la question que puisqu’un chiffrement faible, alors moins de ressource consommée. Certains m’ont dit que Zoom chargeait moins leur machine que d’autres solutions, cela pourrait être une piste ?
Le 14/04/2020 à 17h 01
> Reste la question de l’hébergeur Cloud de la solution. Je ne suis pas
assez calé en droit pour savoir si les services US pourraient - sur la
base seul du Cloud Act - accéder aux données d’une VM/VPS.
À partir du moment ou c’est une boite USA, t’es couillonné. Pas un juriste ne prends de risque. Donc on évite les nuages américain et on en prends un en Europe. Par chance, il y en a.
Starship : un troisième prototype explose lors des tests de mise sous pression
06/04/2020
Le 06/04/2020 à 11h 26
Ils sont pas confinés ?
DNS over HTTPS (DoH) : pour Stéphane Bortzmeyer, « le diable est dans les détails »
26/03/2020
Le 26/03/2020 à 13h 04
Le blocage de DNS n’est pas parfait mais il suit souvent une décision de justice. Par exemple fermer (ou bloquer si à l’étranger) un site de pédopornographie, un site révisionniste, la zoophilie…
Vivre en société impose forcément d’avoir des règles du bon vivre ensemble. Se pose donc de comment avoir des règles du bon vivre sur internet ? Devons nous prendre pour 99% qui ne changent pas les réglages les règles du bon sens des USA ?
Je suis pour que les humains élèvent le débat. En pratique, ce n’est pas forcément le cas. Et il y a et aura toujours des personnes déviantes, à bon escient (arts, culture…) et parfois moins (meurtrier…). Quelle solution pouvont apporter à internet pour résoudre ce genre de problématique. Clair que le blocage DNS n’est pas idéal mais c’est simple et fonctionne pour 99% des personnes.
A+
Monétisation des vidéos évoquant le coronavirus : YouTube met de l’eau dans son vin… pour certaines chaînes
12/03/2020
Le 12/03/2020 à 13h 00
Yep, politique éditorial, choix des sujets… C’est clair que via ces actions, ils deviennent indirectement directeur de publication, donc responsable des contenus.
Câble transatlantique Dunant : Google s’associe à Orange et Telxius
20/02/2020
Le 20/02/2020 à 17h 07
D’ailleurs, ils sont bien lourd avec toutes les protections donc effectivement ne flottent. Cela dis, en cas de faille, ils sont capables de faire 10 m sans toucher le sol. C’est carrément du super solide, car il n’y a pas que du verre ;-)
IBM chez Slack ? Oui, mais depuis des années… l’action fait du yoyo
11/02/2020
Le 11/02/2020 à 15h 12
> Ou alors j’ai rien compris au délire.
Tout le monde n’a pas du y perdre au change… Quelques bouteilles de champagne ont été bu ici ou là !
Un député LREM veut faire référence aux lois d’Asimov dans la Constitution
16/01/2020
Le 16/01/2020 à 20h 10
Cela passera jamais ainsi, c’est toute l’industrie militaire qui serait mis de coté, notamment celles des drones autonomes…
Vulkan 1.2 est là, AMD et NVIDIA mettent à jour leurs pilotes
16/01/2020
Le 16/01/2020 à 07h 34
C’est comme pour les moteurs des navigateurs, si Vulkan est mieux et plus en avance, Microsoft ne se fait plus de pognons sur DirectX et donc devrait à terme migrer ?
(Màj) Mozilla fait son bilan : entre mauvais état d’Internet et espoirs éducatifs
28/11/2019
Le 28/11/2019 à 18h 42
@Arkeen : attention à l’offre Premium, si elle proviens de Mozilla Corp, c’est une entité USA. Si Mozilla veut réellement faire proprement les choses, il faut qu’elle monte un mozilla en Europe indépendant ! Sinon, elle restera soumis au mois du Cloud Act quoiqu’elle dise et certifie.
Lancement de « diplome.gouv.fr », le téléservice « d’attestation numérique » des diplômes
18/11/2019
Le 18/11/2019 à 20h 39
Moi mon diplôme majeur est sur TEL alors les autres n’ont pas grande importance ;-)
Cela dit, la plateforme me semble bancale. Un an me semble cours personnellement et il faut TOUS les diplômes reconnu par la CPI, pas juste quelques uns…
VeraCrypt 1.24 mis à jour pour corriger plusieurs problèmes
29/10/2019
Le 29/10/2019 à 18h 28
Par exemple pour chiffrer une clef USB…. VeraCrypt est intéressant si tu veut faire du multi-OS donc en cas de partage de données.
Données sensibles, portée géographique : le droit à l’oubli sur Google devant la justice européenne
20/09/2019
Le 21/09/2019 à 18h 29
Comme dis, il y a le casier judiciaire. Google ne doit pas se substituer à certain dysfonctionnement de certain service de l’état…
Échec de la mission Vega VV15 : les causes probables connues, retour en vol en 2020
06/09/2019
Le 07/09/2019 à 08h 28
Il y a déjà eu des fusée soviétique ayant explosé avec des bonhommes dedans et qui ont été sauvés. La conception de la capsule le prévoit (contrairement à la navette américaine qui ne concevait pas l’échec).
Pour ce qui est de l’anglais parlé. Je trouve très bien qu’ils parlent en Français. Le spatiale européen est dominé par le français et c’est très bien que les personnes parlent tous français ! En plus, les anglais quittent l’Europe.
À l’université, on s’assoit sur le français, on voit des soutenances de doctorants 100% en anglais ce qui est illégal.
Bref, pourquoi faire en anglais alors que 100% des opérateurs parlent français ? On est sur un truc technique (même retransmis) valant des millions d’Euro, pas sur de la com. Arrêtons de mettre la com internationale en premier ;-)
La justice ordonne le blocage de Libertyland.one, Papystreaming.com et ZoneTelechargement1.pw
26/08/2019
Le 26/08/2019 à 15h 11
Cela concerne les principaux FAI. Je me suis demandé s’il y avait une liste officiel des domaines à bloquer et si par exemple FDN est concerné ou si seulement quelques FAI sont concernés…
Par exemple, au delà de savoir si c’est bien ou pas : les entreprises sont concernés ou non ?
Renseignement : trois boîtes noires, moins de 10 personnes à risque identifiées en France
23/08/2019
Le 23/08/2019 à 09h 49
Ce sont les personnes qui sont surveillées, pas la dizaine. Enfin, c’est ce qu’il me semble…
Le 23/08/2019 à 09h 48
Il y a un truc qui me chiffonne :
“seule près d’une dizaine de personnes a été surveillée” -> “seule près d’une dizaine de personnes ont été surveillées”.
Le Défenseur des droits dénonce des « carences dans les processus publics de dématérialisation »
22/08/2019
Le 22/08/2019 à 14h 59
Je ne trouve pas que les CERFA soit plus simple… Il y a de plus en plus de case, d’exception. La feuille sur les plus et moins valus est incompréhensible !
Ce qui me gêne ici, c’est s/dématérialisation/numérisation/. La dématérialisation, c’est la suppression de quelque chose par rien, plus de matière. Ici on remplace de la cellulose par du silicium et des électrons. Cela peut être mieux sur des archives courts termes mais j’ai des doutes sur du très long terme (10_000 ans par exemple). C’est d’un matérialisme primaire je trouve.
Bercy relativise le piratage visant les comptes de 2 000 contribuables
21/08/2019
Le 21/08/2019 à 09h 41
Il y a quelques années, on pouvait aussi s’authentifier avec un certificat. C’est ce que je faisais, cela marchait très bien. Il est dommage qu’on ne puisse plus avoir de certificat en parallèle du mot de passe pour les personnes sachant gérer les certificats.
Avec la multiplication des pourriels, avoir un certificat est très pratique et permet de signer ses courriels… À quand une république numérique ;-)
Contenus pornographiques : la charte de protection des mineurs confirmée pour septembre
18/07/2019
Le 18/07/2019 à 13h 59
L’université de Toulouse fait un super boulot pour maintenir une liste à jour. C’est très pratique.
 https://dsi.ut-capitole.fr/blacklists/
Debian 10 : une vraie version majeure, d’importantes évolutions
10/07/2019
Le 10/07/2019 à 07h 01
Debian sur le bureau depuis 20 ans -> aucun soucis majeur !
Dragonfly : la NASA va étudier de près Titan à la recherche des origines de la vie
28/06/2019
Le 28/06/2019 à 16h 34
Tu étais là pour le voir ?
Ubuntu et fin du 32 bits : Valve calme le jeu à son tour
27/06/2019
Le 27/06/2019 à 21h 07
À vrai dire, la bascule vers la seule vraie distrib universelle : Debian, est la plus facile à faire ;-)
macOS Catalina, l’iPad et les développeurs : vers la fin de l’iPhone souverain
17/06/2019
Le 17/06/2019 à 14h 19
> Personne ne peut supporter des matériels et des softs pendant des décennies… à part IBM peut-être.
Enfin il y a année et année. On sais qu’Apple taille dans le gras très rapidement et ne se gêne pas pour casser rapidement la compatibilité, au détriment des utilisateurs et du bilan carbone (renouvellement excessif des machines). Mais comme la boite est super bien coté en bourse et gagne plein de pognon avec son coté haut de gamme, les autres suivent la même voie…
Amazon présente son nouveau drone de livraison Prime Air « hybride »
06/06/2019
Le 06/06/2019 à 09h 54
Clair que 99% des avions décollent et atterrissent à la verticale ;-)
Tesla enchaîne les mauvaises nouvelles : incendies, accidents, départs…
17/05/2019
Le 18/05/2019 à 08h 54
Il y avait plein de petites lignes de chemin de fer, qui déservaient les campagnes. Un certain nombre n’ont jamais été finit. L’avantage du train est la moindre perte au roulement et aussi l’emprise au sol plus faible.
Mais il faut accepter de vivre moins vite… De prendre plus le temps pour faire une chose… Qu’on ne fait pas un aller retour entre Paris et sa campagne dans la journée… Bref, train + vélo électrique peuvent être très bien aussi dans les campagnes si on accepte de réduire la vitesse des transports.
D’ailleurs, personnellement, je suis pour la limitation à 110 km/h max de toutes les voitures (compteur bloqué) en échange des autoroutes gratuites. Il faut remettre du temps dans les transports.
Des députés souhaitent plus de transparence sur les agendas et salaires de hauts fonctionnaires
15/05/2019
Le 15/05/2019 à 17h 00
Tous les fonctionnaires que je connais sont sur une grille fixe. Mais il est possible de négocier une NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire). En clair, on te donne des points d’indice en plus. Il me semble que cela passe par le CA chaque année. Donc cela ne concerne que les responsable de service au mieux…
Mozilla revient sur le problème de certificat rencontré ce week-end par Firefox
10/05/2019
Le 10/05/2019 à 16h 42
Le problème des certificats est le même depuis des années. Un autorité qui signe les certificats en dessous… Quand on change son certificat sur son serveur, le client fait confiance à l’autorité plus qu’au service.
On devrait toujours avoir DEUX certificats ayant des dates de fin décalées afin de faire un recouvrement. Le nouveau certificat devrait être signé aussi par l’ancien (même la clef RSA augmente de valeur entre temps). Ainsi, le client (navigateur, client ssh…) voit le nouveau certificat, voir l’ancien et fait la transition en douceur EN PLUS de l’autorité qui est au dessus.
En plus, on gère ainsi les transitions de certificat (il faut bien en changer un jour) dans le protocole ce qui n’est pas le cas aujourd’hui !
Comment créer un alias pour Bash, Cmd ou PowerShell ?
09/05/2019
Le 09/05/2019 à 13h 48
@shlagevuk : change de distrib ;-)