PSA : pas de voiture autonome de niveau 4 ou 5 pour les particuliers
Le 27 mars 2019 à 09h36
2 min
Sciences et espace
Carlos Tavares, président du directoire de PSA a annoncé que le fabricant automobile « abandonnait purement et simplement les développements relatifs au véhicule autonome au-delà du niveau 3, pour les véhicules particuliers », comme le rapporte Les Echos.
Pour rappel, la voiture propose jusqu'au niveau 3 certaines fonctions d'automatisation (se garer, rouler dans les bouchons, etc.), mais le conducteur doit être prêt à reprendre le volant à tout moment. À partir du niveau 4, le véhicule devient autonome dans certaines conditions.
Le patron s'explique : « Compte tenu du coût additionnel de la technologie, le coût de la voiture devient tel que celui qui peut se la payer n'est de toutes façons pas derrière le volant, mais plutôt sur la banquette arrière... ».
Nos confrères ont interrogé un spécialiste de la voiture autonome : « Il y a eu une espèce d'euphorie, tout le monde affichait des engagements pour répondre aux attentes des marchés financiers, tout en sachant bien que ce serait difficile [...] Aujourd'hui, la plupart jugent même difficile d'atteindre le niveau 3 ».
Hier, le groupe PSA a mis en ligne son « Document de Référence 2018 ». On y apprend qu'en 2018, « PSA a déployé sa deuxième vague d’ADAS, intégrant les premières fonctions de niveau 2 ».
Dans le même temps, les « prototypes du Groupe PSA équipés de fonctions autonomes de niveau 3 et 4 continuent d’être testés sur route ouverte en Europe : plus de 170 000 km y ont été parcourus ».
Enfin, « En juin 2018, le Groupe PSA et NuTonomy ont également fait rouler une Peugeot 3008 autonome à Singapour, dans un environnement urbain, sur route ouverte au milieu du trafic quotidien ».
Dans un graphique, PSA prévoit des voitures de niveau 3 en 2024 (avec eyes off, hands off), ainsi qu'une « flotte de véhicules autonomes partagés sur sites privés ou zones localisées », avec un niveau 4 ou 5 cette fois-ci. Ce qui va dans le sens de la déclaration de Carlos Tavares : « Dans le cas des navettes, le coût sera partagé et l'usage pourra être limité à des espaces restreints ».
Le 27 mars 2019 à 09h36
Commentaires (55)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 27/03/2019 à 09h48
#1
Tout à fait vrai.
Pourquoi vendre quand on peut louer?
Peugeot à tout intérêt à créer une branche Uber.
(mais attention c’est un métier)
Le 27/03/2019 à 09h56
#2
Dommage, ce n’est qu’à partir du niveau 4 qu’on quittait la fonction gadget pour un système qui apportait vraiment un plus : la possibilité pour le conducteur de devenir un simple passager.
Le 27/03/2019 à 10h02
#3
Le 27/03/2019 à 10h09
#4
Ce qui est sous entendu c’est que le coût des caméras et scanners utilisés ne pourra pas baisser à terme ?
Ce que propose tesla actuellement c’est du niveau 3 de ce que je comprend puisqu’on est obligé de garder les mains sur le volant ? Si la voiture double en automatique c’est déjà du niveau 4 ?
Le 27/03/2019 à 10h16
#5
Le 27/03/2019 à 10h23
#6
En déclarant également il y a peu qu’il ne croyait pas du tout a l’électrique (tout en lançant un e208 qui fait beaucoup parler d’elle), il indique donc qu’il ne compte pas (s’)investir dans les 2 techno qui sont quasi assurées de faire le futur de l’automobile ?
PSA a été un champion du diesel (du moins, lui ne s’est pas trop fait griller côté triche " /> ), on comprend donc de Tavares ait peur de ce qu’il ne connaît pas / ne sait pas assembler. Mais faut rester à jour sur la demande…
Le 27/03/2019 à 10h29
#7
Whow… PSA est dirigée par des gens d’Arianespace ou quoi?
Le 27/03/2019 à 10h31
#8
Tesla propose du niveau 3++ aux usas (pas en europe du à la législation). (d’ailleurs entre le niveau 3 et le niveau 4 y a vraiment un gap monstrueux)
La voiture qui double en automatique c’est du niveau 3, le niveau 4 en fait c’est la voiture qui est capable de se déplacer sans personne au volant.
Le 27/03/2019 à 10h34
#9
Le 27/03/2019 à 10h34
#10
Le 27/03/2019 à 10h48
#11
C’est assez logique, pour les particuliers, le niveau 4 et 5 fera que beaucoup de gens ne posséderont plus une voiture, avec une consommation plus comme un taxi/voiture de location de ce mode de transport. Or, ça va réduire énormément les volumes de vente, et de fait les prix vont resté très élevés.
Pour les particuliers, ça sera peut être plus des transports légers (type scooter electrique) que des voitures.
Le 27/03/2019 à 11h11
#12
Oui.
Il parle de zone restreinte / limitée pour des flottes ou navettes. Et donc ?
Quand les autres constructeurs auront passé le cap du niveau 3 (vu que les autres n’ont pas annoncé avoir abandonné face à la difficulté) et que ce type de véhicule croisera régulièrement sur les routes des villes et des champs autoroutes, il fera quoi M. Tavres ? Il continuera à bouder les clients qui cherchent un voiture autonome ? Ou bien il dira qu’il ne croit pas en cette techno tout en se remettant au boulot ? " />
Le 27/03/2019 à 11h51
#13
Avec un tel optimisme sur les capacités de développement de PSA, à quelle échéance Carlos Tavares prévoit t’il le dépôt de de bilan du groupe PSA ?
Le 27/03/2019 à 12h15
#14
Hé bé, y’en a qui ont de l’ambition et de la vision… " />
Le 27/03/2019 à 12h16
#15
Le 27/03/2019 à 12h23
#16
Le 27/03/2019 à 12h27
#17
Propose ta candidature pour son poste si tu penses être plus crédible que lui.
Il explique que le coût est incompatible avec le marché des particuliers. Si ce coût diminue fortement, il changera sûrement d’avis.
Le 27/03/2019 à 12h29
#18
Le 27/03/2019 à 12h30
#19
Après la France aux 70 millions d’entraineurs de foot, la france aux 70 millions de patrons de grand groupe automobile? " />
Le 27/03/2019 à 12h32
#20
Non, Tesla c’est du niveau 2.
Et ils sont loin du niveau 3, alors ne parlons même pas du 4. Le dernier firmware (2019.5.15) est une catastrophe, avec plein d’accidents ou la voiture a cru “que ça passait” alors que ça ne passait pas, a foncé dans des barrières de sécurité, tourné subitement sur une route droite…
En plus, Tesla a admis que les données cartographiques sont utilisées pour modifier le comportement (par exemple, le freinage d’urgence est désactivé quand la voiture va passer sous un pont, car le soft n’est pas capable de distinguer un pont d’un véhicule, ce qui causait des freinages d’urgence intempestifs sur l’autoroute à l’approche des ponts), ce qui va à l’opposé d’un niveau 3, alors ne parlons pas de 4…
Le 27/03/2019 à 12h39
#21
A titre personnel je m’en fous. J’ai pas les moyens.
Voilà ma contribution " />
Le 27/03/2019 à 12h43
#22
Non, d’une part parce que l’utilisation de la voiture sur une population n’est pas homogène (personne n’en utilise à 4h du math, et à 8/18h tout le monde utilise la sienne).
D’autre part, ce n’est pas une question de rentabilité puisque s’il y a un marché et que peugeot ne veut pas s’y mettre pour préserver le modèle “traditionnel” ils se laisseront bouffer par les autres.
Non la vraie raison c’est qu’économiquement c’est intenable, le matos coute déjà cher et en plus la question de l’assurance n’est pas réglée car personne ne veut supporter le risque.
Le 27/03/2019 à 12h55
#23
Le 27/03/2019 à 13h05
#24
Le 27/03/2019 à 13h25
#25
Joli retournement de veste, alors que PSA faisait fièrement une démo avec l’équipe de Turbo, d’une 3008 très à l’aise en niveau 3 amélioré (démo assez bluffante d’ailleurs) en environnement réel (dont un dépassement renoncé parce que la voiture a détecté qu’une torpilles sur roues arrivait sur la voie de gauche).
Ils expliquaient, si je me souviens bien, que le niveau 4 était difficile mais envisageable dans des délais raisonnables…
Ça me rappelle une réunion technique il y a 13 ans, où un consultant bossant chez PSA nous disait avoir à peine plus de 1% du budget de R&D de Toyota sur sur les technos d’énergies alternatives. C’est dommage d’être dès lors cantonné qu’à un rôle de spectateur de second rang, sans parler de la frustration des équipes de ne pas avoir les moyens d’avancer…
Le 27/03/2019 à 13h54
#26
Oui, il y a des pics d’utilisation, mais comme 93% du temps de roulage d’un VP se fait avec une seule personne dans le véhicule, ça laisse bien l’opportunité du déploiement de la mobilité comme service plutôt que comme produit (d’autant qu’il n’y a à peu près rien de moins performant qu’une bagnole avec un passager dedans).
Le 27/03/2019 à 13h55
#27
Typiquement sur la voiture électrique, il n’y a aucun intérêt à se précipiter… le rendement d’un très bon moteur électrique c’est 85%, celui d’un très mauvais moteur électrique c’est 80% du coup il n’y a quasiment aucun effort à faire sur cette partie. Les batteries sont produites par des spécialistes alors aucun effort non plus. Les faisceaux hautes tentions ne sont pas du domaine des constructeurs mais des équipementiers. Il ne reste au constructeur que d’alléger (dans la mesure du possible) la voiture et d’adapter son comportement routier à ce qu’attende ses clients.
PSA n’avait pas franchement d’intérêts à se jeter dans le bain étant bon sur le thermique et les qualités routières de ses véhicules.
Le 27/03/2019 à 14h00
#28
De ce que dit XMalek plus haut c’est le niveau 4 où la conduite est automatique, le niveau 3 est une assistance au pilotage (ce que tu décris en niveau2).
Vous avez une source officielle/ISO sur cette classification? (autre que ton article en lien parce que je pense que Tesla est dans ce qu’ils décrivent en niveau3 depuis plusieurs années avec la conduite en embouteillages => article pas si daté pourtant?)
Le 27/03/2019 à 14h05
#29
Bien sûr consternant, car la voiture étant une commodité, toute la valeur ajoutée future vient de ce type de techno. Pas de maitrise supérieure à la concurrence de la techno autonome, pas d’avenir pour la boite.
Le 27/03/2019 à 14h38
#30
Tu crois vraiment que les gens de chez PSA ne savent pas calculer un prix de revient et voir si c’est viable ou pas ?
D’autant plus qu’ils n’abandonnent pas la R&D mais abandonnent juste comme cible les particuliers.
Le 27/03/2019 à 14h42
#31
J’ai l’impression que ça n’est pas clair pour tout le monde pourtant ça a été redit dans les commentaires.
Il souhaite arrêter les développement sur la voiture particulière.
Il n’abandonne en rien le développement et la R&D des niveaux 3+, mais à priori à destination des flottes de véhicules de transport type location, transport publics…
Clairement, il attend que les coûts baissent pour coller ça ensuite sur les voitures particulières, mais il ne se lance pas dans des paris ridicules de faire Los Angeles - New York en autonome avant fin 2017…
Le 27/03/2019 à 14h43
#32
Source SAE.
Si effectivement Tesla propose la conduite autonome dans les embouteillages, c’est du niveau 3 (je m’étais arrêté au fait que la voiture était capable de rester sur sa voie et de gérer sa vitesse selon le condition environnantes, avec supervision du chauffeur).
Le 27/03/2019 à 15h44
#33
Quasiment tous les constructeurs haut de gamme le font maintenant, de BMW a Mercedes en passant par Volvo et Cadillac. Je suppose que le niveau 3 tout le monde sait le faire maintenant.
Je lorgne sur la X7 et elle est autonome en dessous de 40 MPH sur autoroute et route mais il faut toucher le volant toutes les 20 secondes dans ce cas la et il y a une camera qui veille (la fonctionnalite m’interesse peu par contre). Il faut que je regarde voir si c’est couple au GPS, mais bon il n’y a pas assez de stock pour que je demande a faire un test pendant un weekend " />.
Le 27/03/2019 à 16h06
#34
Non, mais j’aimerais savoir pourquoi leur analyse diverge des autres marques: est-ce que ce sont les autres qui se trompent? Parceque si pour les allemandes c’est réaliste mais pas pour les françaises, ça veut dire que les allemandes auront un avantage de-facto à segment égal.
Le 27/03/2019 à 16h40
#35
Ou Tavares changera de point de vue avant 3 ans, ou PSA aura disparu dans 10 ans.
Car la baisse des coûts de la technologie nécessaire à la voiture autonome va inévitablement se produire et des concurrents allemands et américains vont proposer dans peu de temps des voitures autonomes niveau 4 (le niveau 3 existe déjà…)
Le 27/03/2019 à 16h50
#36
« Compte tenu du coût additionnel de la technologie, le coût de la voiture devient tel que celui qui peut se la payer n’est de toutes façons pas derrière le volant, mais plutôt sur la banquette arrière… ».
C’est pas faux ^^
Et je reste toujours perplexe sur l’efficacité de la conduite vraiment autonome à court terme, ou alors j’ai un truc qu’aucun ingénieur n’a prévu: en entrant chez wouam y a au milieu du passage et au sol, un bloc métallique d’environ 3cm de haut et 5 de large où vient se loger le loquet du portail lorsqu’il est fermé.
Toutes les bagnoles qui ont fait la manœuvre en marche arrière pour rentrer avec les différentes assistances activées, ont automatiquement pilé devant ce petit bloc (pas à chaque passage mais toutes l’on fait au moins 1x en marche arrière mais jamais en marche avant).
Donc, je me dis que si on en est là en terme de reconnaissance de l’environnement, y a encore de sérieux progrès à faire.
Le 27/03/2019 à 19h17
#37
@alain_du_lac et autres :
Pfff n’importe quoi, moi je parie que les constructeurs qui succéderont a PSA feront faillite même pas 1 ans après , dés que la voiture volante sera démocratisé.
Vous manquez de vision les gars." />
Le 27/03/2019 à 22h21
#38
C’est là tout le problème de Tavares. Il est spécialiste de l’aveuglement, “trop compliqué”, “trop cher”, “marchera jamais”, “pas les débouchés”, etc…
Ce qui engendre deux choses :
Conclusion : à moins que PSA ne souhaite devenir l’équivalent automobile des ayant-droits, le groupe ferait mieux de virer cet imbécile incompétent. Et tout concurrent devrait écouter ses paroles, pour faire l’exact opposé de ce qu’il dit.
Le 27/03/2019 à 22h22
#39
En 2014 (j’ai pas plus récent), le prix moyen de vente d’un véhicule PSA était environ de 14000€, le prix moyen de vente chez VW (la marque, pas le groupe VAG) était de 33000€, ça peut avoir un “léger” impact sur l’analyse de marché et de rentabilité.
Le 27/03/2019 à 22h25
#40
Et ce faisant, parce que ça va systématiquement arriver comme pour l’électrique, il aura tellement de retard qu’il va ramer avec des ventes minables pendant des années. Ou comment faire crever son entreprise.
Ce mec est un incompétent notoire. Chaque prise de parole de ce gars est pour pleurer qu’il n’a pas assez d’aides ou pour dire “ça marchera jamais” sur quelque chose qui va systématiquement arriver.
Il ne sait pas voir plus loin que ses vieux diesels et son archaïsme patent.
Le 27/03/2019 à 22h52
#41
c’est clair, si il pense que les autres constructeurs vont se tourner les pouces, le premier qui va sortir une voiture full autonome en hybride va rafler la mise (et tesla n’est pas si loin).
c’est comme on peux le lire une décision financière et rien d’autre, le coup de l’équipement ne vaux meme pas 1000€ pour rendre la voiture autonome.
le monsieur ne veux pas que tout le monde est une seule voiture pour toute la famille et préfère retarder la mise sur le marché
franchement ça donne pas envie de lui prendre une voiture.
Le 27/03/2019 à 23h34
#42
Le 28/03/2019 à 07h18
#43
Entre détecter la présence vitesse d’un véhicule devant ou sur le côté, et “lire” l’environnement le gap est énorme.
Tous les autos sont niveau 0 à 1 voir deux : (de série ou en option)
C’est de simples capteurs y’a pas de grosses intelligence derrière, la responsabilité est conservée : c’est a lui de regarder l’angle mort même si la LED est éteinte, à lui de redresser le volant si le détecter de ligne voit une ligne qui n’existe pas. Et toutes ces assistances se désactiveront si une situation anormale pour l’auto est détecté.
La conduite autonome (4 et plus) implique de gérer du multi-facteurs, et là on est dans l’IA : un cerf traverse l’autoroute, une voiture à gauche me double, et j’ai quelqu’un proche derrière.
Il faut d’abord détecter ce truc inhabituel et prendre une décision :
Que faire ?
Le 28/03/2019 à 08h31
#44
Freiner comme un fou : C’est au véhicule de derrière de s’assurer de la distance de sécurité qui le précède (cette distance existe principalement pour CE cas de figure), acceptable.
Tourner le volant a gauche : Changement de voie donc responsabilité a 100 % en cas d’accident , non acceptable vu la présence du vehicule.
Tourner a droite : humainement acceptable et compatible avec le code de la route selon les conditions mais responsabilité a 100 % en cas d’accident , non acceptable si pas d’aménagement prévu.
Accélérer a fond : non respect du code de la route si excès de vitesse et mise en danger de ensemble des usagés de la route, non acceptable.
Réfléchir dans une boucle infini : mise en danger de ton propre véhicule et de ses passager , pas acceptable.
Pas tant besoin d’IA que ça a ce niveau, il suffit de considérer le code de la route, des assurances et l’intérêt de maintenir l’intégrité du véhicule et de ses occupants.
Quant aux pseudo problèmes moraux sur le fameux connard en scenic avec ses 3 gosses et sa bonne femme qui double subitement en face parce qu’il était en train d’envoyer un SMS quand il a été prit de court lors d’un ralentissement sur sa voie je pense que la question ne se posera pas plus que maintenant (arrêtez d’imaginer devoir refaire le code de la route parce que certain on eu leur permis dans une pochette surprise).
Le 28/03/2019 à 09h16
#45
Le 28/03/2019 à 09h17
#46
Le 28/03/2019 à 09h48
#47
Le 28/03/2019 à 10h19
#48
Si l’intégration était aussi simple… On ne parle pas de créer un PC de gamer avec des parts venant d’un peu partout là, mais de créer quelque chose de cohérent, de pas trop lourd, avec une bonne tenue de route, un habitacle correct et attirant pour le consommateur. C’est bien différent et bien plus compliqué que d’assembler un PC.
Le 28/03/2019 à 12h16
#49
Bullshit que tout cela, seul le niveau 4 et 5 sont de vrais avantages, ils ont surtout peur des coûts assurantiels car en cas d’accident c’est à eux de payer.
Le 28/03/2019 à 14h35
#50
Je parlais d’hybridation, de moteurs à hydrogène, etc… pas de l’électrique pur en fait ;)
Le 28/03/2019 à 19h06
#51
Le 29/03/2019 à 10h45
#52
J’disais ça sur le ton de la blague ; l’ordre m’a amusé, voilà tout ^^”
Le 29/03/2019 à 11h23
#53
Le 29/03/2019 à 15h07
#54
Je ne pense pas que ce soit en autonome non puisqu’il faut garder les mains sur le volant. C’est donc bien du niveau 2.
Le 29/03/2019 à 18h03
#55
Merde, j’ai presque cru à un non-compliment. " />