Les résultats de LDLC continuent de baisser, Materiel.net « en net repli »
Le 30 octobre 2019 à 09h13
2 min
Économie
Économie
Le groupe revendique 222 millions d'euros de chiffre d'affaires sur son premier semestre fiscal pour 2019/2020, en baisse de 5,4 % sur un an. Dans le détail, les deux trimestres chutent : de 4,9 % pour le premier et 5,7 % pour le second.
LDLC rappelle qu'il « a arrêté les activités de Maginéa au 4e trimestre 2018 - 2019, qui représentaient 1,6 million d'euros de chiffre d’affaires au 1er semestre 2018 - 2019 et 2,2 millions sur l'ensemble du dernier exercice ». Mais ce n'est pas suffisant pour expliquer l'intégralité de la baisse du CA (12,6 millions d'euros sur six mois).
Materiel.net est « en net repli sur la période avec un chiffre d’affaires de 39,0 millions d'euros (- 18,7 millions d'euros vs. 1er semestre 2018 - 2019) ». LDLC sépare d'ailleurs la boutique de son bilan sur les activités BtoC pour afficher une progression de 4 % de ses activités qui atteignent 103,9 millions d'euros, contre 99,8 millions un an auparavant.
Pour rappel, le groupe compte aussi croquer Top Achat, ce qui lui permettra sans doute d'améliorer ses prochains résultats, si l'intégration est plus réussie que pour Materiel.net.
« Le réseau de boutiques LDLC.com continue son fort développement » rassure la société qui évoque « l’ouverture de 7 boutiques au 1er semestre, et une hausse de 18,3 % de son chiffre d’affaires semestriel à 31,4 millions d'euros ».
Au 30 septembre 2019, 47 magasins étaient ouverts en France, deux en Espagne.
Le 30 octobre 2019 à 09h13
Commentaires (87)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 30/10/2019 à 09h06
Vous inquiétez pas il n’y a qu’en touchant le fond qu’on pourra bien pousser sur les jambes pour rebondir.
Le 30/10/2019 à 09h14
C’est un total plantage le rachat de materiel.net, ils ont aligné les prix, il n’y a plus de concurrence. Si ils rachètent top achat, ce sera leur groupe VS amazon…
Si ils n’arrivent ni à être moins cher, ni à être avantageux par rapport à amazon, ils auront coulé 3 boutiques en ligne. GG les gars.
Le 30/10/2019 à 09h18
Et en réaction à ces résultats décevants, ils vont racheter d’autres boutiques " />
Le 30/10/2019 à 09h18
Perso je n’achète jamais rien sur amazon. Donc c’est plutôt une mauvaise nouvelle effectivement.
Le 30/10/2019 à 09h22
Le 30/10/2019 à 09h24
Ils sont trop chers, voilà tout. Et le SAV est toujours en dessous de celui d’Amazon.
Le 30/10/2019 à 09h26
Et a part ça… Ils veulent racheter TopAchat hein " />
Le 30/10/2019 à 09h28
Depuis le rachat de Materiel.net par LDLC, mes commandes ont largement diminuées pour se tourner vers topachat.
Les prix de LDLC sont fous.
Le 30/10/2019 à 09h36
Le 30/10/2019 à 09h37
Le 30/10/2019 à 09h38
Je sens surtout que Materiel.net est abandonné…quel est l’intérêt de 2 sites distincts, vendant la même chose…
Faut pas que TopAchat se fasse racheter.
Le 30/10/2019 à 09h41
Y’a même 3 boutiques si tu comptes le shop.hardware.fr…. 3 quasi clone, avec les mêmes prix, et le même SAV naze.
Pour ma part c’est TopAchat ou Amazon, et visiblement ça va devenir Amazon only…
Le 30/10/2019 à 09h44
La dernière fois que j’ai fait une commande sur LDLC, il m’a été demandé ma carte d’identité.
–> j’ai annulé ma commande et j’ai commandé sur Amazon.
De mémoire c’était la même histoire sur Matériel.net, j’avais pourtant déjà fait des commandes il y a plusieurs années.
Quand je vais dans un magasin, on ne me demande pas ma CNI pour un achat….
Le 30/10/2019 à 09h48
Le 30/10/2019 à 09h50
Et c’est sans parler de l’arrivé des markets places sur LDLC.
Le 01/11/2019 à 17h42
Le 01/11/2019 à 22h15
C’est vraiment nul d’avoir racheté Matériel.net. J’adorais commander sur cette plateforme. Depuis le rachat par LDLC, c’est terminé. J’ai trouvé autre chose. Ils sont nuls en SAV, ils sont trop chers. Bref aucun intérêt.
Comment LDLC a pu devenir si gros.
Je ne connaissais même pas LDLC avant le rachat.
Le 02/11/2019 à 19h30
Amazon ne se prend pas une marge dessus ?
Il est donc au minimum complice.
Le 02/11/2019 à 20h19
Complice ? Il faudrait des preuves qu’Amazon soit au courant de la fraude à la TVA pour qu’il soit accusé de complicité.
En l’absence de preuves, tu fais de la diffamation.
Le 02/11/2019 à 21h07
Il suffit qu’Amazon demande un numéro de TVA IC pour vérifier si le vendeur ne fraude pas…
Le 04/11/2019 à 10h26
Vous me faites tous rire à être vent debout contre la fraude à la TVA… " /> Comme si vous n’aviez jamais acheté à l’étranger, voir en chine ou y’a pas de TVA ni de frais de douanes…
Cette hypocrisie de geeks me fera toujours rire… " />
Le 05/11/2019 à 00h22
Salut,
Préalable : je suis parti pris puisque travaillant chez ldlc
Intéressant ces commentaires, néanmoins deux trucs pour mettre en perspective :
« Pour rappel, Materiel.net a fait l’objet d’une forte évolution de son mix produits, visant à réduire la mise en avant des produits faiblement contributifs en termes de marge brute. Cette décision stratégique, qui pèse sur le chiffre d’affaires du 1er semestre mais dont l’effet devrait se réduire sur la seconde moitié de l’exercice, n’affecte pas la marge brute de cette activité en valeur.«
Le 05/11/2019 à 08h20
Tiens d’ailleurs Rue du Commerce vient de publier ses comptes 2018
https://www.societe.com/bilan/rue-du-commerce-422797720201812311.html Chiffre d’affaires 277,7 millions
Le 07/12/2019 à 09h07
la meme mastercard depuis des années et la meme qui a servi a effectuer des achats chez eux en tant que client depuis 2002 je me suis vu refuser un paiement en 3 fois car cette meme carte est desormais bloquée a cause d un algorythme et cela meme sans jamais avoir eu un litige de paiement chez eux ou ailleurs en ligne.du coup je suis allé mettre mon argent ailleurs.Adieu LDLC
Le 30/10/2019 à 09h52
Surcouf et Pixmania ils connaissent ?
Le 30/10/2019 à 09h57
Faire des boutiques physiques en a déjà coulé pas mal dans le domaine…
Effectivement ça vivote et les offres ne correspondent plus forcément aux attentes.
Le 30/10/2019 à 09h59
comprends pas leur stratégie en effet. " />
cela dit je suis allé en magasin LDLC récemment pour renouveler mon matériel, et j’ai trouvé le service/prix/accueil très bien " />
La dernière fois c’était boutique materiel.net, mais ça a vite fermé " />
Le 30/10/2019 à 10h05
Résultats de Materiel.net en chute libre : c’est normal, ils ont augmenté les prix et baissé le service pour s’aligner avec LDLC…
Avant j’allais chez Materiel.net justement parce que ce n’était pas LDLC, maintenant je vais chez amazon ou en boutique rue montgallet…
Le 30/10/2019 à 10h08
Pareil que tout le monde suffit de regarder les prix de la Shield pour se rendre compte de l’arnaque. Matériel.net c’était une référence pour moi maintenant c’est fini, le prix sans le service sans façon
Le 30/10/2019 à 10h16
Ce qui est bien par rapport à amazon, c’est la catégorisation des produits dans le site et la tenue correcte des fiches (chercher facilement un écran par taille, résolution ou ratio par exemple sans que la moitié des données soient fausses).
Mais quand arrive le moment de passer à la caisse, d’un coup, on est un peu refroidis.
J’ai quand même acheté des trucs chez eux, notamment ils avaient fait un pack CM+2700x à un prix correct, enfin, prix correct de par le pack et une réduction de quelques % reçue par mail.
Ils sont plus chers tout le temps et alignés en période de promos. Sauf que c’est jamais le bon rayon en promo quand tu veux acheter…
S’ils n’arrivent pas à aligner les prix, à force, je vais perdre mon meilleur moteur de recherche de matos. Sans différence de prix, j’irais bien chez eux plutôt que chez amazon.
Et pour le SAV, j’ai eu de bons résultats chez ldlc et chez amazon. C’est vrai qu’amazon fait tout pour que le client soit content, mais ça frise le ridicule, les conseillers ne savent rien, et au final, ils remboursent et reprennent sans comprendre le problème.
Le 30/10/2019 à 10h17
Est-ce qu’ils vont enfin comprendre que les clients ça ne s’additionnent pas comme des petits pains lors d’une fusion ? " />
Le 30/10/2019 à 10h37
De mon côté j’ai jamais eu de problèmes avec le service chez LDLC. Par contre, complètement d’accord sur les prix. ça ne passe que par des promos, et c’est jamais le bon moment d’acheter du coup.
Je rejoins aussi l’avis d’ArchangeBlandin sur les fiches techniques et la catégorisation des produits. Pouvoir chercher précisément ce qu’on cherche (Résolution d’écran, Type
de RAM, socket de proc, etc …) c’est quand même un gros plus pour
LDLC. Amazon pour chercher quelque chose c’est une catastrophe, tu cherche un écran avec port HDMI il te donne des adaptateurs HDMI, tu cherche un téléphone il te donne des coques ….
Le 30/10/2019 à 10h38
C’est étrange, ni l’un ni l’autre ne me l’ont jamais demandé.
Sinon c’est dommage ces résultats, c’était les deux meilleurs site de ventes de matos en ligne…
En même temps, face à la concurrence d’Amazon dont la plupart des produits sont hors TVA, c’est pas étonnant que ce soit difficile.
Le 30/10/2019 à 10h40
Quel est l’intérêt d’acheter sur Materiel.net maintenant honnêtement? L’interface rouge au lieu de bleue? " />
Les mêmes tarifs des deux côtes, mention spéciale pour les frais de ports délirants.
C’est triste à dire mais c’était mon fournisseur principal de matos il y a quelques années, et maintenant je suis à peu près sûr de ne plus jamais rien acheter chez eux au rythme ou ça va.
Le 30/10/2019 à 10h44
Le 30/10/2019 à 10h46
J’ai l’impression que LDLC, c’est la FNAC 2.0
Le site est pas mal, les commentaires utiles (pour ceux qui ont craqué), le fiches en bon état comme dit tout le monde. En gros, comme la FNAC à l’époque des bon conseillers micro / TV / hifi.
Et par contre le prix est en total décalage.
Autant je comprends que d’avoir du personnel cela coûtait à la FNAC et c’était une vrai plus-value pour beaucoup, autant là, j’ai du mal à comprendre les écarts avec Amazon ou autre. Ca serait quelques €, ok. Pour le côté FR, la qualité du site, la “communauté” en commentaire, je serais resté.
Mais depuis 2012, je n’ai quasiment plus rien acheté chez eux car les prix ne font que s’écarter de ce qu’on trouve sur Amazon ou les sites étrangers.
A un moment, la charité, c’est fini.
Le 30/10/2019 à 10h55
J’ai fait pas mal de “petits achats” récemment pour renouveler mon setup (claviers, tapis, connectiques…) et tous les produits que je comparais avaient une différence allant de 15% à 50% plus chers sur LDLC par rapport à d’autres vendeurs européens… Sans parler des frais de port totalement ahurissant pour certains produits.
Même sans comparer à Amazon qui, on le sait, triche un peu, beaucoup de produits sont plus rentables à faire importer d’autres pays européens.
Je veux dire, on parle de produits qui, pour la plupart, viennent de Chine. On défend quel modèle en achetant chez LDLC du coup ? Celui de constamment payer plus cher que les autres ? Comme ça a déjà été dit, les promos ne font que s’aligner sur les prix, la plupart du temps ça compense seulement le coût des frais de port. Qu’ils commencent par travailler là-dessus déjà.
Le 30/10/2019 à 10h58
En bon français tout le monde râle de toute façon :) Matériel.net et LDLC, les prix sont alignés il semblerait, mais c’est normal non ?
La concurrence doit se faire avec d’autres acteurs, pas entre les sites d’un même groupe. Tout comme Darty et FNAC doivent faire de même ?
Amazon est moins cher ? Bah oui, je pense que le groupe LDLC paie un peu plus d’impôts et a des charges bien plus importantes. Moins de volume également donc moins de poids pour négocier les achats. Et c’est justement en prenant du poids que petit à petit les choses peuvent changer.
Et puis, imaginons, ils achètent topachat, ils fusionnent en un seul site et licencient tout le monde ? Ca va râler ou pas ? Bah oui… :) (D’ailleurs je suppose qu’ils ne peuvent pas le faire légalement).
La base, c’est qu’en France, on s’auto tire une balle dans le pied. Presque tout le monde, achat en ligne = Amazon. Donc en fait, tout le monde améliore les perfs d’amazon et coule petit à petit les concurrents Français. Si tout le monde faisais l’effort d’aller voir sur cdiscount, RDC, LDLC, etc… Avant d’aller direct sur amazon, parfois pour gagner 2€, bah les sites Français pourraient peut être aller mieux, et investir dans le SAV par exemple…
A vous entendre parler, tout le monde commande sur TopAchat et ils ont un super SAV ? Sérieux ? Leur site est pourri, impossible de filtrer par rien (la ou LDLC est top, bah oui, ca a un prix). Leur SAV est une catastrophe… Tout le monde le dit ! D’ailleurs il faudrait faire une comparaison sur Trustpilot entre les deux pour vérifier, j’imagine déjà le résultat…
Le 30/10/2019 à 11h04
Le 30/10/2019 à 11h05
Donc ils continuent sur la chute de leurs résultats, sans revoir leur grille tarifaire, et malgré cela ils comptent racheter Top Achat pour renforcer leur présente en espérant que ça leur permettra de sortir la tête hors de l’eau ?
J’ai l’impression qu’ils n’ont vraiment rien compris…
Le 30/10/2019 à 11h18
Pour quoi le SAV est en-dessous de celui d’Amazon ?
Le 30/10/2019 à 11h19
Pourquoi le SAV de shop.hardware est naze ?
Le 30/10/2019 à 11h21
Je rebondis plusieurs commentaires que j’ai lus précédemment (désolé si je ne cite pas les auteurs ^^).
Donc je soutiens l’économie française, oui monsieur !
Maintenant, je trouve que globalement quand j’ai besoin du SAV, Amazon part du principe que je suis de bonne foi (ils peuvent se le permettre, il est vrai) quand les autres attendent plutôt 50 preuves que c’est bien moi avant de m’aider. Dans la relation client, je trouve que ça compte autant que le prix.
Le 30/10/2019 à 11h26
Chez Amazon, pour le SAV, est-ce qu’on parle de vrai conseillers ou de mecs qui font ça en sup en attendant leur train ?
Le 30/10/2019 à 11h28
Merci de le rappeler.
On peut aussi ajouter le chantage a l’emploi pour installer ses entrepôts tout en se faisant exonérer de taxe foncière des entreprise (et le tout couvert par NDA avec le maire, qui n’a pas le droit de prononcer le mot Amazon …)
Le 30/10/2019 à 11h43
Le 30/10/2019 à 11h45
Merci pour ce rappel qui, au vu des commentaires précédents, et malgré le rabâchage sur chaque news à ce sujet, était nécessaire.
Juste une chose: t’as oublié de parler des impôts pas payés " />
Le 30/10/2019 à 11h58
Je n’ai jamais eu le cas sur LDLC/Matériel.net par contre je sais que j’ai eu le cas sur boulanger ou darty je ne sais plus trop pour une première commande d’un smartphone.
Il me semble que c’est une directive FR (européenne?) qui demande aléatoirement de vérifier les CB utilisées. Après je n’ai pas cherché plus que ça mais je sais que je l’ai déjà eu une fois sur un achat ailleurs. Jamais chez LDLC/mat.net par contre.
Sinon personnellement je n’ai rien à reprocher au SAV de LDLC/matériel.net. Éventuellement le fait de devoir retourner le produit AVANT de recevoir le remplacement, et donc de devoir attendre que ça arrive, que ça soit ouvert, puis qu’ils renvoient pour avoir la commande de remplacement quand c’est une panne sur déballage (exemple garantie 0 pixels morts sur LCD alors que tu prouves que tu as un pixels morts, ou panne au déballage sur pc portable LDLC etc).
En dehors de ce point précis j’ai toujours trouvé le sav compétent et réactif, juste la procédure qui est en cause quoi.
Le 30/10/2019 à 12h00
Clairement un point à ne pas oublier….
Le 30/10/2019 à 12h04
J’en ai une bonne avec Matériel.net.
Je commande un écran et un boitier, l’un était dispo, l’autre l’était mais sous une semaine.
Au bout d’une semaine, j’appel le SAV pour demander quand ça sera livré, ils me répondent qu’ils seront livrés la semaine prochaine. C’était en plein Black Friday, donc je demande si il me garde celui qui est disponible de côté, le conseiller me répond que oui et que dès que l’autre est dispo on m’envoi les deux. Super.
J’attends une semaine de plus et là c’est l’inverse, l’un vient de passer en disponible et l’autre en attente de livraison fournisseur. J’appel le SAV à nouveau et je leur demande pourquoi la pièce “réservé” n’est plus disponible et on me répond que c’est normal. N’ayant pas envie d’attendre éternellement que les deux pièces soient disponible au même moment, je leur demande si c’est possible d’envoyer la pièce disponible maintenant et j’attendrais la seconde plus tard. On me répond que c’est impossible, ils envoient toute la commande ou rien.
Au final j’annule ma commande et commande la pièce disponible, l’écran.
Le meilleur c’est qu’au passage je me rends compte que la livraison en deux colis/commandes séparés coûte moins cher qu’un seul colis !
J’ai pris mon boitier sur Amazon " /> avec la livraison gratuite.
Bref, ça m’a refroidi, ça va que je refait pas une commande tous les jours. J’avais un bon souvenir de Materiel.net. A partir de maintenant, sauf s’il y a un prix intéressant et un stock disponible, ça sera non.
Le 30/10/2019 à 12h12
Le racket copie privé qui tue le commerce français? Sur Amazon cette taxe disproportionnée et honteuse est rarement appliquée " />
Le 30/10/2019 à 12h28
Pas de problème avec les produits commandés ne veut pas dire que le SAV est bon pour autant " />
Le 30/10/2019 à 12h42
Mat.net étant devenu un sous ldlc déguisé avec la même interface moins pratique que celle d’avant, moins de choix que sur LDLC et quasiment les mêmes prix à l’euro près, c’est pas anormal de voir son chiffre de vente sombrer.
Si LDLC veut redynamiser mat.net, ce serait bien de refaire une vraie boutique différente et pas juste un clone sinon le rachat servait juste à faire taire un concurrent et rien d’autre donc autant fermer mat.net ou abandonner le nom, ce qui serait plus cohérent.
En tout cvas, un gros gachis car mat.net malgré des prix élevés était top.
Le 30/10/2019 à 12h43
Le 30/10/2019 à 12h54
Ce n’est pas moi qui prends Amazon comme exemple, j’ai juste lu les commentaires précédents et ceux sur l’article du rachat de TopAchat : la plupart ramènent tout à Amazon… Personnellement, je prends sur amazon uniquement si je ne trouve pas ailleurs, ce n’es pas ma référence…500 sacrifiés pour en sauver 3000 ? Bah oui, quand tu n’es pas dans les 500, tu signes ! C’est de la logique (si c’est vraiment le cas)… Mais la TopAchat n’était pas en sursis il me semble.
Le 30/10/2019 à 12h58
Quelles erreurs ?
Le 30/10/2019 à 13h07
Le 30/10/2019 à 13h17
Le 30/10/2019 à 13h26
Le 30/10/2019 à 13h28
Concernant LDLC et M.net, je fréquente trop peu pour me proconcer. Mais TopAchat, j’ai fait l’expérience de leur fabuleux SAV récemment. Mon pc neuf souffle fort et continuellement, avant même que l’OS soit chargé. Réponse : “c’est normal, c’est le ventilateur”. En plus de me prendre pour un demeuré, ils n’ont absolument pas traité le problème (pas une seule question pour essayer de comprendre).
Le 30/10/2019 à 13h30
Le 30/10/2019 à 13h31
Depuis le tout début des années 2000, je ne commande mon materiel informatique que sur Materiel.net, LDLC et Top Achat et Rue du commerce, jamais eu de problème à part des problèmes de stocks et de délais de réapprovisionnement.
Je ne ferai pas autrement… Je regrette cependant l’interface de materiel.net depuis le rachat par LDLC.
En général en regardant chez ces différents commerçant on ne s’en sort pas pour plus cher.
Pour ce qui est des cables, adaptateurs et autres merdouilles je vais vers Amazon qui me livre plus rapidement.
Je ne parle pas de CDiscount qui est une véritable plaie au niveau des méthodes commerciales. Une fois pas deux !
Le 30/10/2019 à 13h53
Je ne suis pas un hater chronique mais ça me démange de commenter, j’étais carrément fan de materiel.net et c’est devenu tout nul… Des fois les prix se tiraient la bourre entre LDLC et eux, c’était intéressant. Maintenant presque tout a augmenté (tous les prix sont alignés entre mat.net et LDLC sur les articles que je regarde), c’est pire que lorsque le dollar avait dépassé l’euro, les promotions permanentes ne couvrent même pas le gouffre avec les concurrents. Le nouveau site ? Un beau massacre ergonomique, et le catalogue est moins riche. Je passe sur la com’ beauf à souhait.
Et la livraison, nom d’un chien, pour un simple routeur c’est 6,95 à dom, 5,95 en relais colis et 4,95 en magasin (en magasin c’était gratuit avant). Le pire c’est que c’est parfois légèrement moins cher sur la boutique hardware.fr pour le même objet, avec des frais de ports inférieurs aussi, bonjour la cohérence. Je ne vous parle même pas des délais d’expédition, en moyenne c’est trois jours avant que ça parte, avant je commandais le dimanche soir et le lundi matin c’était dispo en boutique à Nantes…
Je commandais aussi tous mes disques durs chez eux car l’emballage était très soigné, maintenant je n’ai plus que les cartons immenses avec tout qui se balade à l’intérieur avec un “plastique bulle coussin”, cartons qui arrivent parfois béants à la mode LDLC, donc adieu les commandes fragiles.
Il y a bien quelques articles moins chers que sur Amazon et les autres, mais je n’ai pas le porte-monnaie d’une star pour acheter le reste chez eux, avant avec 2 à 5€ de différence pour un bon service je payais avec plaisir, là c’est juste la loose.
Le 30/10/2019 à 13h58
Personnellement je commande souvent sur LDLC, et pas de soucis particulier; certes les prix sont plus élevés que sur Amazon ou autre, mais rien que l’ergonomie du site pour trouver un matériel particulier en vaut le coup ^^.
Y a rien de pire que de chercher du matériel informatique sur Amazon XD, sans compter le fait de recevoir par exemple un téléphone bloqué sur un autre opérateur, ou pour un autre pays, on ne sait jamais trop ce qu’on commande sur Amazon " />
Après le SAV, j’y suis confronté surtout via LDLC-Pro, mais c’est un peu différent vu qu’on a un interlocuteur dédié, et pas de soucis de ce côté là, ça fonctionne plutôt bien.
Le 30/10/2019 à 14h06
Ou il n’y en a pas spécialement…
Le 30/10/2019 à 14h13
Tu as dans le fatalisme du coup ;)
Je serais curieux du nombre de personnes qui recherchent une ref sur LDLC parce que les caractéristiques et les filtres permettent des recherches avancée, et qui ensuite vont sur amazon pour avoir l’article au plus bas prix. J’en connais qlq un…
Je ne dis pas que je suis spécialement client LDLC pour ma part, ni de payer plus cher parce que c’est Français. Juste qu’il serait bien de faire l’effort de regarder ailleurs et d’essayer plutôt que de parler que de Amazon.
Le 30/10/2019 à 14h57
Perso ça fait bien un an et demi que je n’ai plus commandé sur matériel.net (LDLC n’en parlons pas), c’est un record pour moi. Mais ce n’est pas étonnant vu les prix pratiqués.
Je suis en train de réfléchir en ce moment pour une nouvelle config’. Je me sers du configurateur sur le site de matériel.net, en achetant cette config’ sur le shop hardware.fr et Amazon, je peux économiser plus de 150€ !!! Et encore je n’ai pas regardé sur des sites comme TopAchat ou Rue du Commerce.
Et non Amazon n’est pas forcément le moins cher sur ce genre de produit.
Le 30/10/2019 à 14h59
La stratégie de LDLC est incompréhensible… Devoir se balader sur leur 3 sites pour bénéficier d’un code promo c’est juste insupportable.
Leur site est par contre bien meilleur qu’amazon pour les caractéristiques techniques.
J’ai eu a faire à leur sav et ça a été personnellement une très bonne expérience.
Le 30/10/2019 à 15h02
Le 30/10/2019 à 15h20
Comme dit précédemment, Amazon fait du dumping en Europe, sans compter l’évasion, pardon “l’optimisation” fiscale. Donc arretez de comparer les sites de vente en ligne avec Amazon, c’est une concurrence on ne peut plus déloyale.
Après entre sites de e-commerce, je suis d’accord, LDLC c’est médiocre. Expérience SAV catastrophique pour ma part.
Mais l’unique raison pour laquelle Amazon peut faire du dumping, c’est qu’il vend en masse. Et ça c’est à cause de qui ? Ba des consommateurs. Alors c’est comme en bouffe, vous voulez de la qualité: consommez moins, consommez local, et donnez aux entreprises françaises les moyens de vivre.
Le 30/10/2019 à 15h37
Le 30/10/2019 à 15h50
Le 30/10/2019 à 17h02
Le 30/10/2019 à 17h28
Je suis curieux de savoir si vous commandez sur des sites européens ou autres : lesquels utilisez vous ?
Le 30/10/2019 à 17h51
Flinguez pas materiel.net svp, j’aime la boutique où je vais récupérer mes achats.
Le 30/10/2019 à 19h51
J’étais un bon client de LDLC …. avant.
Maintenant, j’ai juste davantage de frais fixe, donc moins de sous à la fin du mois. Donc je “craque” moins sur les promos LDLC (et autre), et je répare les PC en rade plutôt que de les remplacer.
Donc je regarde souvent sur LDLC…. et j’achète jamais.
Le 30/10/2019 à 20h28
Le 30/10/2019 à 22h01
Le 30/10/2019 à 22h16
Le 31/10/2019 à 06h55
Le 31/10/2019 à 09h00
Le 31/10/2019 à 09h14
Dommage pour l’absence de source.
Difficile de continuer à discuter sur les pratiques d’Amazon tant qu’elles ne sont pas prouvées.
Le 31/10/2019 à 09h26
Le 31/10/2019 à 09h47
Le 31/10/2019 à 12h22
Je truve qu’il y a une sacré charge virulente à l’encontre du groupe ici, je suis surpris !
Mon expérience personnelle me fait constater qur le SAV ldlc est totalement indépassable, y compris par celui d’Amazon, pourtant bon. La comparaison des prix est biaisée, Amazon ne payant pas sa TVA française, ils peuvent bien être 20% moins cher… Cet argument est pour moi irrecevable. Les 2 sites ldlc/mat.net sont imbattables quant à la qualité des fiches techniques (ldlc.pro est encore au dessus). En revanche leur flat design pourri est devenu une vraie contrainte pour moi avec une ergonomie vraiment pénible. Heureusement ldlc.pro est toujours en ancien design.
Après tout n’est pas rose, la séparation magasin/site web est désuète et certains services sont cher (assurances écrans par exemple).
Le 31/10/2019 à 13h25
Le 01/11/2019 à 11h23