Emmanuel Macron critique la « nouvelle internationale réactionnaire » de Musk
Le 07 janvier à 09h18
1 min
Société numérique
Société
Dans son discours aux ambassadrices et aux ambassadeurs, le 6 janvier, le président de la République a abordé une variété de sujets : l’Ukraine, la Syrie… et Elon Musk.
Évoquant, sans le nommer, le soutien du multimilliardaire à l’AfD, le parti d’extrême-droite allemand, le Président s’est interrogé : « Voilà dix ans, si on nous avait dit que le propriétaire d’un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne, qui l’aurait imaginé ? »
Dans le même discours, le président indique néanmoins au futur chef des États-Unis Donald Trump, auquel s’est allié Musk, qu’« il a en France un allié solide ».
Donald Trump et Elon Musk sont par ailleurs tous les deux invités par le président pour le sommet de l’IA qui se tiendra début février à Paris.
Le 07 janvier à 09h18
Commentaires (70)
Abonnez-vous pour prendre part au débat
Déjà abonné ? Se connecter
Cet article est en accès libre, mais il est le fruit du travail d'une rédaction qui ne travaille que pour ses lecteurs, sur un média sans pub et sans tracker. Soutenez le journalisme tech de qualité en vous abonnant.
Accédez en illimité aux articles
Profitez d’un média expert et unique
Intégrez la communauté et prenez part aux débats
Partagez des articles premium à vos contacts
Abonnez-vousHier à 09h37
Hier à 09h52
Les paroles c'est bien beau. Mais les actes en concordances avec les paroles, c'est encore mieux.
Les politiques/médias peuvent s'indigner de la prépondérance de Musk ces derniers temps dans le champs politique, mais ils sont aussi responsable de cela. Ils lui ont donné, et luis donnent encore, trop de crédit. Et maintenant qu'il a l'argent et l'influence nécessaire, il en use et abuse.
Sauf que, pour le moment, M. X est devenu quasi intouchable grâce à Trump.
Mais je ne doute pas un instant que son destin sera similaire à celui d'Icare.
Hier à 10h03
Ils ne sont même pas encore officiellement au pouvoir qu'ils s'entredéchirent déjà (cf. les menaces récentes de Steve Bannon contre Musk), et Musk risque de finir par lasser Trump en lui prenant toujours la vedette.
Hier à 10h13
Hier à 10h52
Hier à 12h30
Hier à 13h32
Hier à 09h54
Qu'il allie la parole aux actes, pour une fois.
Modifié le 07/01/2025 à 10h23
C'était il y a 10 ans.
Et maintenant, c'est pire. Être Charlie c'est presque devenu refuser l'autre. Fachô..
Quand je vois que Le Monde critiquer les mâles de pousser leurs poussettes à une main... reniement du bébé.
Quand je vois que Le Monde dit que la pénétration masculine est un acte invasif pour la femme...
Hier à 10h50
En réponse, l'individualisme s'est fondu dans le communautarisme.
Bref, Le "tout" versus les "parties". Le Monde vs MediaPart.
Hier à 11h37
Hier à 10h24
Quand les "modérés" n'arrivent pas, voire n'essaient même plus de régler les problèmes des gens, et bah les gens n'écoutent plus les modérés. Ils écoutent les extrêmes.
Hier à 10h53
Hier à 11h15
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point, comme les vrais problèmes ne sont pas abordés de face à cause de (biffer ce qui ne convient pas): électoralisme, politiquement correct, peur de fâcher des dirigeants étrangers, etc...
Hier à 14h16
Peut-être parce que ce qui attire tant de gens dans ces extrêmes n'est pas tellement "les problèmes de leur quotidien" (ce qui serait légitime) mais quelque chose de bien moins reluisant, cette haine de tout ce qui est différent d'eux (le racisme n'étant qu'une de ces formes de haine) ?
Hier à 16h16
Aujourd'hui à 09h16
Lire le dernier livre de Samah Karaki "L'empathie est politique" à ce sujet notamment.
Hier à 10h58
Trump et Musk, pas encore au pouvoir, arrivent déjà à avoir un impact positif niveau WW : Breton, l'UK, l'Allemagne, le Canada ... Il faudra encore des années avant de pouvoir revenir sur les dégâts de l'internationnale globaliste socialiste, mais ça part dans la bonne direction.
J'ai hâte de lire les prochains articles sur les réseaux islamistes qui utilisent Tik Tok en France pour leur propagande/ingérence/attentats, et sur comment comment X permet à ceux qui sont silenciés de manière systémique de pouvoir faire entendre leur voix.
Modifié le 07/01/2025 à 11h18
Non X ne permet pas à tout le monde de faire entendre sa voix : si les gens critiquent trump, musk, tesla ou space X ils sont silencés. Tous ceux qui poussent l'extremes-droites/gauche et la désinformation russe/chinoise ceux-là ne sont silenciés
Hier à 11h50
Sur X, peut-être, je n'en sais rien; par contre, en dehors de X, ils ont largement l'audience et les plateformes pour critiquer Musk et tout ce qui ne va pas dans le sens de l'extrême centre. La preuve, l'abondance d'articles ici sur Musk/Trump pour tout et rien ...
Dans les médias, la sphère politique et judiciaire, tous ceux qui ne vont pas dans le sens de la doxa sont silenciés et taggés d'extrême droite/complotiste/agent étranger/whatever. Donc, je réitère, X permet à ceux qui sont silenciés systémiquement de se faire entendre, et mieux encore, de s'organiser.
La reprise d'X par Musk n'est juste qu'une nouvelle itération de l'éternel combat contre la caste dominante en place, qui ne veut pas perdre sa place : l'imprimerie, la Révolution ... On comprend que ceux qui tiennent le pouvoir n'ont pas spécialement envie de perdre leur place.
Modifié le 07/01/2025 à 17h21
Il l'a largement démontré par les actes, par ex. en coupant les taxes des plus riches, ou en se vendant à l'industrie pétrolière.
Musk est un des plus riches du monde, et Trump un héritier rentier dont la famille a fait fortune dans les bordels et les casinos.
Il faut aussi rappeler que les deux se sont lancés dans l'arnaque au couillon - càd leurs propres admirateurs. Par ex. la Trump University (formation pour devenir riche, une des plus vieilles arnaques au couillon de l'Histoire) et les pump and dump de Musk sur le Dodgecoin.
L'extrême droite a toujours été l'ami du grand capital au dépend des plus modestes pour lesquels ils ont le plus grand mépris. Leur force est leur capacité de propagande.
Hier à 11h21
Hier à 12h16
Le plus cynique dans l'histoire c'est que Musk, en bon extrémiste de droite pas finaud qu'il est, a dégainé un tweet expliquant que seul l'AfD pouvait sortir l'Allemagne du terrorisme suite à l'attaque à la voiture bélier... avant qu'on apprenne que le terroriste était un sympathisant de l'AfD et des idées de Musk...
Le plus cynique c'est qu'il n'y a eu aucun mea culpa et que d'autres commentateurs s'en servent pour dire que Musk "dit ce que beaucoup pensent tout bas"...
Donc oui une loi contre les fake news et la diffamation suffira amplement à contrecarrer les délires de Musk et de ses admirateurs.
Hier à 14h58
Quelle peine te prévois-tu ? Interdiction de connexion internet pendant 1 an ?
Oui oui, ça c'est quand on écoute France désinfo et qu'on prend ses désirs pour des réalités. Sinon : https://www.indiatoday.in/world/story/ex-muslims-claim-germany-magdeburg-christmas-market-attack-saudi-atheist-warn-of-taqiyyah-conspiracy-2653579-2024-12-22
Ben voyons.
C'est un peu comme quand "encore un" a poignardé à Annecy, et qu'"on" nous a vendu le fait qu'il était Chrétien d'Orient, alors que c'était ... un islamiste : Twitter
Quels méa culpa de la caste propagandiste ?
Hier à 15h13
Exemple
La Croix suppot de la désinformation
Hier à 16h42
Ton article : 2j après l'attaque (sans compter les "s'est dit chrétien")
Mon lien : 1,5 an après l'attaque et avec des informations issues de l'instruction de l'enquête.
Ce qu'il y a de bien avec les propagateurs de fake news, c'est que tu pourrais leur montrer leur extrait de naissance pour preuve qu'ils le renieraient si cela allait contre leurs délires.
Modifié le 07/01/2025 à 18h09
Vous êtes de plus en plus fort dans la désinformation et les délires.
Dernier post de ma part, mais merci de nous avoir montrer par l'exemple le profil des admirateurs de Musk.
Hier à 18h28
Hier à 18h45
Merci donc de prouver tes dires, parce que pour l'instant, celui qui délire et désinforme, c'est toi. :]
Merci de nous montrer par l'exemple le profil des fanatiques de l'extrême centre : arriver hautain tel la parole d'évangile sur chaque sujet possible, et s'enfuir quand le réel ne colle pas.
Hier à 20h34
NextInpact n'est clairement plus le site qui donnait des informations pertinentes par le passé et la majorité de ses lecteurs n'a clairement plus le niveau, le cerveau lavé par un système pourtant lui même fortement diminué à force de nivellement par le bas de ses élites.
Peu importe le degré de délabrement du pays et les résultats absolument délétères des politiques menées par leur camp durant les 50 dernières années, ils ne lâcheront jamais leur vision intégralement biaisé du réel. C'est pathologique car le logos ne les pénètres pas. La raison profonde de cet état de fait reste cependant un sujet d'étude passionnant pour perfectionner les techniques d’ingénieries sociales (#MCKinsey)...
Je ne suis plus abonné depuis un bon moment (InpactHardware ayant été le dernier point d'intérêt à tomber) et cela n'est pas prêt de changer au vu de la ligne éditoriale de ce feu bon journal (les articles sur Musk et Trump commençant par de l'inclusivité dès la première ligne venant appuyer ce sombre constat)...
Je ne vous invite cependant absolument pas à vous décourager car certaines personnes en valent toujours la peine et diffuser le vrai est toujours saint (beaucoup ne sont pas mauvais mais juste un peu trop simples...). Force à vous, on en aura besoin pour l'année qui s'annonce pour le moins sportive...
Aujourd'hui à 08h53
Ce qui est bien avec Next c'est qu'il suffit de cliquer sur le pseudo pour avoir accès à l'historique de publication.
Et quand on lit le tien on comprend parfaitement la teneur de ton "discours".
Mais franchement, si un site d'information indépendant et sourcé te déplait à ce point, tout le monde comprendrait ton retour sur X ou Tiktok pour t'informer.
En plus comme tu le dis toi même, cela te ferait du bien, car tes "idées" ne passeront jamais auprès de personnes qui se fient à des faits et pas à des préjugés basés sur l'exclusion des personnes "différentes".
Aujourd'hui à 12h34
Explique moi comme tu l’expliquerais à un enfant de deux ans quelle bonne raison nous aurions à te laisser déverser de tels immondices sur le pas de notre porte ?
Modifié le 08/01/2025 à 13h01
Ah, mince, ça ne marche pas : ce concept, même aux USA, explique qu'un état ne peut pas s'en prendre à quelqu'un pour ce qu'il dit et au départ, c'était très lié à la liberté de culte. Donc, une société privée peut bloquer l'expression de quelqu'un sans risque, surtout quand come ici, c'est un petit lieu d'expression public. On pourrait considérer sur d'autres critères que la liberté d'expression, qu'une société comme X qui est très dominante a des devoirs d'accès égal à son service de communication en ligne.
Remarque : mon commentaire n'est pas pour autant un encouragement au blocage de l'interpelé. Je trouve intéressant qu'il y ait quelques intervenants de ce type ici, ne fréquentant pas X, je comprends mieux de quoi on parle dans les articles du site avec ces quelques exemples.
Et puis, ça me fait toujours plaisir d'appliquer la maxime de Courteline :
Hier à 23h34
Aujourd'hui à 12h08
Merci :)
Hier à 12h10
Je note que notre cher nationaliste @Myifee ne veut pas d'une fédération technocratique mais d'une allégeance aux US pour Trump et aux multinationales pour Musk. Car c'est bien ce dont il s'agit in fine.
Ce n'est pas un peu antinomique comme "raisonnement" ?
Hier à 13h44
Ce que je veux est simple : que chaque peuple puisse s'autodéterminer complètement, sans avoir de gens qui n'ont pas été élus par le peuple qui se permettent de décider ou d'imposer à leur place.
La France a voté non en 2005, tout comme la France n'a jamais voté pour une subversion migratoire. Pourtant, c'est bien ce qui se passe maintenant.
Alors si le fait que les "élites" se font un peu dessus et s'enfuient lorsqu'ils se font secouer par Musk et Trump permet plus de démocratie globalement, et impacte positivement la justice et la sécurité, tant pis pour eux, tant mieux pour nous.
Hier à 17h04
Pourquoi choisir des fous pour remplacer les débiles au pouvoirs ...
Hier à 14h10
Hier à 14h20
Il était islamophobe. C'est pour cela qu'il était accueilli en Allemagne. Ses messages sur les réseaux sociaux en attestent (voir le même article de Wikipédia).
Hier à 14h25
Ce n'est pas moi qui dit ce que je veux et ce sont JUSTEMENT les posts du terroriste sur les réseaux sociaux qui le font.
Toi, comme Musk et comme tous les extrémistes du même type vous pensez qu'on peut définir une personne uniquement en fonction de son origine...
Ce qui a motivé le tweet stupide de Musk, ce qui motive ton aveuglement et ce qui explique qu'on ne peut pas discuter...
Hier à 14h30
Hier à 14h47
Sinon tu as raison sur un point: il soutenait les théories complotistes de l'AfD donc il était instable. Tout comme Musk d'ailleurs.
Hier à 11h01
Rappelons à certains commentateurs que la diplomatie est un "art" très difficile à manier.
Pour l'instant Musk ne se sent plus car il sait que derrière lui il a le POTUS pour le soutenir dans ses délires. Un peu comme un gamin en cours de récré qui fait * tout le monde parceque son copain c'est le plus baraqué.
Et comme les US sont les alliés les plus proches des européens, il faut faire avec cette tête de * qu'est Musk.
Beaucoup semble confondre alliés et amis, mais on peut être l'un sans l'autre.
Bref, on peut espérer que l'Europe utilise cette période pour s'émanciper des US et comprendre qu'on est suffisamment puissant ENSEMBLE pour être vraiment indépendant.
Cela va être complexe car à la fois du côté des US et de la Russie, les soutiens à l'extreme droite vont pleuvoir afin d'éviter cette émancipation grace à la division (La Hongrie et la Slovaquie pour Poutine, L'Italie pour Trump)
Il est d'ailleurs assez amusant de voir à quel point les nationalistes de tous pays sont en fait anti patriotiques car les pions de puissances étrangères...
Hier à 15h43
Hier à 13h06
Elon a accusé le 1er Ministre UK (et sa ministre de l'égalité homme/femme) d'être complices de "réseaux pédocriminels" ! Il demande "de la prison" pour Starmer, accuse de "génocide par viol" Jess Phillips.
On arrive à un stade où, oui, c'est vraiment grave.
Le Monde
https://www.nytimes.com/2025/01/06/world/europe/uk-elon-musk-far-right.html
C'est à des années lumières de la liberté d'expression, et avoir un telle personne pouvoir utiliser son audience sans avoir à rendre de comptes devient effectivement très problématique.
On ne parle pas de UKIP ou l'AFD, mais bien de mensonges éhontés dignes de qAnon !
Hier à 13h13
BFM TV
Hier à 13h25
Par ailleurs, les différentes enquètes ont TOUTES confirmées que l'écoute des victimes n'était pas fait correctement.
Qu'il n'est pas aujourd'hui nécessaire de REFAIRE d'autres enquetes mais surtout de prioriser désormais les procès et poursuites pénales.
L'article de BFM est finalement partial, car il ne mentionne ni ne cite les vrais attendus de ces enquetes qui sont pour le coup toujours en attente de mise en oeuvre.
On est dans les problématiques typiques de devoir déjà appliquer ce qui est prévu avant de lancer encore et encore des comités théodule (à défaut d'enquête théodule).
Ensuite, que Elon ne comprenne pas l'impact des mots sur son réseau de microblogging, c'est dramatique vu son influence mondiale. Il ressemble vraiment à un gamin qui comprend rien à la complexité du monde.
A ce niveau, on peut quasiment considérer que Elon est un membre actif de qA, et qu'il est donc complètement sorti de la rationalité.
Le fait dès lors de le considérer comme "membre d'une nouvelle internationale réactionnaire" est finalement assez juste.
Hier à 13h36
Hier à 14h56
Depuis quand s'en prendre à des innocents cela fait avancer quoi que ce soit ?
Une origine cela ne fait pas un homme ou une femme.
Regarde: en France tu as bien eu des résistants ET des collabos pendant l'occupation.
Hier à 14h18
Hier à 15h35
Mais c'est aussi la période où les enquetes ont commencé.
Alors que la situation durait depuis ~1995
Donc, je maintiens, c'est honteux que Elon dise un truc pareil. Et révélateur de sa gaminerie et sa réduction systématique à des raccourcis des sujes bien plus complexes.
A mon sens, on s'approche de la diffamation dans sa manière de présenter les sujets. Et ça pose un vrai soucis vu l'audience qu'il a.
D'ailleurs, c'est assez cynique, car les républicains US se plaignent de l'exposition faite par SNL à Kamala, mais là, personne n'a de moyen de "répondre" avec la même audience que Elon a sur X.
Idem en Allemagne avec le soutien exagéré à l'AFD qu'Elon fait.
Elon affabule sur ses tweets, mais personne ne peut réellement corriger avec la même audience que les conneries qu'il racconte.
Biais de perception, bonjour !
Hier à 15h48
Franchement ils sont très inquiétants: penser que le (les) systèmes doivent évoluer: oui, les saborder/saper comme ils incitent à le faire, décrédibilisant les dirigeants en les dégradant publiquement, c'est absolument indécent et propice à "foutre le bordel". Quand des personnes d'intérêt se comportent ainsi, ils sont parfois pris en modèle. S'ils n'ont plus aucune tenu ou moralité, c'est toute une partie de la population qui n'en a plus.
Bref, ils veulent mettre le feu au poudre, mais sans que ce soit réellement eux, en fustigeant les autres...
Technique de cour d'école, insouciante, inconsciente et inconséquente. C'est bien, ça rend le calme des déclaration chinoise tellement plus sécurisant...
Hier à 14h04
Hier à 14h19
Hier à 16h02
Aujourd'hui à 13h19
Ici il ne s'agit pas de faire ce qu'on dit, mais d'affirmer ce qu'on pense et de le diffuser au monde entier.
C'est important car les étrangers se fichent de savoir que c'est Macron au pouvoir ou pas, ils entendent la position de la France, qui, quoi qu'en pensent ceux qui la dénigre systématiquement, a encore un petit poids dans le monde.
Aujourd'hui à 14h53
Je ne parlais pas de la diplomatie de la France mais de Macron en général, on constate tous comment la France est de moins en moins écoutée quand c'est lui qui la représente, on voit les résultats en afrique et au MO, et je ne parle pas du mercosur.
Aujourd'hui à 15h14
- concernant l'Afrique, c'est une opération russe avec corruption au plus haut niveau. Les discours n'y changent rien. D'ailleurs, même les US se sont fait virer
- concernant le MO: cite moi un pays qui est écouté ? Les russes se sont fait expulser de Syrie, lsrael n'écoute même pas les US...
- quant à Mercosur, ce sont des tractations intra européennes et j'aimerais que tu me cites un présidentiable français qui puisse faire avorter l'accord.
Oui une fixation de ta part.
Aujourd'hui à 15h22
Aujourd'hui à 15h27
Aujourd'hui à 15h34
Il va falloir détailler davantage.
Aujourd'hui à 16h11
Si tu ne peux pas lire le lien, il te suffit de taper Tchad Russie ou Sénégal Russie dans ton moteur de recherche pour avoir toutes les informations que tu souhaites.
Sachant que l'article que tu fournis n'infirme pas ce que je disais mais était plutôt une conséquence, je te suggère de creuser par toi même.
Il n'y pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Aujourd'hui à 16h51
https://www.monde-diplomatique.fr/2022/04/ENDEWELD/64587
Aujourd'hui à 16h13
Aujourd'hui à 16h23
Aujourd'hui à 16h32
Remarque : dès qu'il y a 3 niveaux de commentaires, il y a plus d'indentation et pour savoir à qui le commentaire répond, il faut cliquer sur la flèche ^ du bandeau du commentaire (et sur PC on revient en cliquant sur la flèche en sens inverse du commentaire où on a été envoyé, ce qui est pratique).
Hier à 16h47
Aujourd'hui à 11h00
Aujourd'hui à 13h13
Le communiqué est extremement court et se conclut par "il a ainsi joué un role dans la vie publique de notre pays pendant près de 70 ans, qui relève désormais du jugement de l'histoire"
Soit une manière détournée d'aborder ce que tu écris.
Le but n'est pas de se mettre au "niveau" des Le Pen.
D'ailleurs pour la petite histoire, Jean Marie Le Pen n'a pas de communiqué de presse à son nom sur le site de l'Elysée alors que Maïté en a un... Il s'agit de 3 lignes diffusés sur X/Twitter entre 2 news sur les hommages à Charlie Hebdo. Ce traitement aussi veut dire beaucoup.