Connexion Premium

Microsoft voudrait ranger tous ses Copilot dans une app unique

Même si Microsoft s’est décidé à rationaliser la présence (parfois envahissante) de l’IA dans Windows, l’éditeur ne compte pas lâcher l’affaire. Pour remettre de l’ordre dans sa galaxie de Copilot, l’entreprise préparerait une « superapp » regroupant tous ses assistants IA au sein d’une interface unique.

On ne compte plus les Copilot : les déclinaisons de l’IA chez Microsoft sont tellement nombreuses que plus personne n’y comprend rien. GitHub Copilot, Microsoft 365 Copilot, Copilot Cowork, le chatbot grand public Copilot… Difficile de s’y retrouver, les utilisateurs ne savent plus très bien à quoi sert tel ou tel service. Microsoft a commencé à réagir, en réduisant le forcing de Copilot et la surcharge de l’IA dans le système d’exploitation. Mais il reste encore beaucoup de travail pour trouver une cohérence à ce bazar d’IA.

C’est pourquoi l’éditeur plancherait actuellement sur une « superapp », une application unique regroupant tous les Copilot derrière une seule interface. La rumeur rapportée par Fortune consisterait en un guichet unique donnant accès à tous les Copilot de l’utilisateur. À cela s’ajouterait un système d’automatisation à base d’agents IA, baptisé Autopilot.

Le projet n’est pas sans rappeler la propre « superapp » que développe OpenAI, en prenant comme base l’outil de vibe coding Codex. À terme, l’idée est de répondre à l’ensemble des requêtes de l’utilisateur grand public, développeur ou professionnel.

La stratégie de la superapp a du sens pour Microsoft comme pour OpenAI, même si on peut faire valoir qu’une telle application « fourre-tout » peut désorienter les utilisateurs qui cherchent à réaliser une tâche précise. Ou rendre l’ensemble plus difficile à appréhender.

Au mois de mars, le directeur général Satya Nadella nommait un « chef » de Copilot en la personne de Jacob Andreou, qui est chargé de remettre du sens et de l’ordre dans la pléthore de fonctions et de services Copilot. On pourrait entendre parler de cette superapp dès cette semaine, à l’occasion des conférences Build de Microsoft, même s’il ne serait pas question de montrer l’app en elle-même. Celle-ci pourrait cependant ne pas tarder : la rumeur évoque en effet un lancement d’ici la fin de l’été.

Commentaires (18)

votre avatar
Humm, va falloir faire Copilot de copilot.

Une IA où tu poseras ta question et qui te dirigera vers le bon copilot.

---------------------------------------------------

Exemple de question à poser à Copilot de Copilot :
Combien font 2+2 ?
Réponse : Après en avoir discuté avec 14 copilots, il semble que la meilleure réponse pourra être apportée par Copilot Calc ou Copilot Excel.
Toutefois si tu souhaites une dissertation sur les additions, on peut également utiliser Copilot Word.
Enfin si tu souhaite avoir un même, on peut utiliser Copilot Paint.


Souhaites-tu lancer Copilot Calc ?
votre avatar
Il n'y a pas de copilot paint, il s'est battu contre Copilot Frontpage et Copilot InfoPath et il a perdu... les deux autres se sont déguisé dans un grand imper avec un chapeau et font semblant d'être une I.A. adulte.
votre avatar
Qu'ils la fassent (définitivement) désinstallable, cette super app, et ce sera parfait :-)
votre avatar
Mais quelle idée, aussi, de tout appeler "Copilot" ?!
Qu'une boite aussi grosse que Microsoft ai fait une erreur pareille, c'est incompréhensible...
votre avatar
J'avais fait la remarque en 2023 à nos commerciaux Microsoft chez un client.

Mais bon. Je pense que c'est aussi un travers bien visible du mode produit YOLO.
votre avatar
Pareil, avec mes supérieurs qui me demandaient si on avait une licence copilot et qui m'ont regardé comme chien de faïence lorsque je leur ai demandé en retour de quel "copilot" ils parlaient.

Et pour répondre à @potn : ça peut un bon coup de marketing, si on utilise le même terme partout, les clients de base confondent; ensuite ça rentre dans les moeurs d'un côté ou l'autre. Et l'amalgame fait la fortune. Un peu comme Google qui, pour les gens, est Chrome; "aller sur Internet" c'est utiliser Google. [edit] Pour dire qu'avec 365, ce n'était (n'est) déjà pas clair[/edit]
votre avatar
Quand tu es obligé de modifier ton produit à cause de son nom, c'est probablement pas une si bonne technique marcketing que ça. ^^'

Mais je comprends ton point, à la différence que ça peut se retourner contre eux : pourquoi payer des abonnements à GitHub Copilot quand on a déjà Copilot dans MS365 ?
votre avatar
J'aurais bien vu Steve Balmer on stage hurlant COPILOT! COPILOT! COPILOT!!!
votre avatar
Pour ceux qui n'ont pas la ref' : m.youtube.com YouTube
votre avatar
Office 365 : le client lourd ou la partie cloud
Outlook classique, outlook new ou outlook 365 :mad2:
votre avatar
Bah pourtant c'est dans l'ADN de Microsoft de tout mal nommer et de produire uniquement de la merde.

Ils auraient du l'appeler Windows live Copilot 8.1 RC2 Service Pack 3 21H2
votre avatar
Ce qui manque c'est Copilot dans Flight Simulator.. :mdr:
votre avatar
En fait, ils sont sourds au dernier degré chez Microsoft car on gueule assez qu'on en veut plus de leurs crasses d'IA.
votre avatar
Ils utilisent l'IA comme amplificateur sonore. Ce n'est pas très au point.
votre avatar
Je suis convaincu que Copilot et ses variations doivent toutes aller dans une boîte unique dont le contenu sera évacué par les éboueurs. Le temps que cette saloperie fait perdre parceque des gens croient pouvoir faire du fact checking d'architecture avec cette bouse qui leur raconte n'importe quoi... sérieusement, c'est le dernier arrêt avant grok, faut pas utiliser ça.
votre avatar
J'ai bien une vieille idée à soumettre à Microsoft pour ranger copilot... ça commence par "dans ton..."
votre avatar
Dans Ton Cloud ? Mais c'est déjà le cas !
votre avatar
J'ai le nom !
$recycle.bin