Molotov contraint de suspendre l’enregistrement des chaînes d’Altice (BFM, RMC)
Un projet sujet d’« Innover pour le commerce » ?
Le 29 octobre 2018 à 15h05
4 min
Internet
Internet
La plateforme de diffusion a dû couper aujourd’hui la fonction d’enregistrement des chaînes du groupe Altice. Celui-ci réclame le versement d’une rémunération de la part du service en ligne. Après TF1 et M6 qui ont imposé plusieurs limites aux « bookmarks », c’est un nouvel abus des chaînes à l'encontre de Molotov, ses abonnés et de la copie privée.
Il n’est désormais plus possible d’enregistrer les flux de BFM Business, BFM TV, RMC Découverte ou RMC Story sur la plateforme fondée par Pierre Lescure, Jean-Marc Denoual et Jean-David Blanc.
Selon les explications que nous a fournies la direction de Molotov, « NextRadioTV [appartenant au groupe Altice, ndlr] s’oppose à l’application de l’exception pour copie privée à ses programmes en réclamant à Molotov un partage de revenus sans objet, ce qui contraint Molotov à suspendre le service d’enregistrement ».
La fonction en cause, anciennement baptisée Bookmarks, s’appuie sur la réalisation de copies privées dans le « cloud » et avait été rendue juridiquement possible par la loi Création de 2016. En contrepartie, le service paye la Redevance pour Copie Privée (RCP) à Copie France, une société civile qui les redistribue à son tour à l’ensemble des sociétés de gestion collective, dont la Sacem ou la SACD.
Cependant, les chaînes ne supportent pas l’idée de ne pas toucher un centime sur ces montants, tout en constatant que des internautes préfèrent Molotov à leurs propres services de replay, garnis de publicités.
Molotov conteste la rémunération exigée
Pour tenter de profiter de cette part du gâteau, Altice veut ainsi être rémunéré directement par la plateforme de diffusion. Si le montant réclamé n'est pas communiqué, Molotov nous rappelle cependant que « seule est applicable à ce service la rémunération pour copie privée qu’elle reverse déjà à Copie France. L’application de cette exception aux programmes distribués par Molotov ne peut donc être conditionnée ni soumise à aucune autre forme de rémunération que celle spécialement prévue à cet effet par la loi ».
Le service promet désormais de « mettre en œuvre toutes les démarches nécessaires pour que ses utilisateurs ne soient pas privés du bénéfice de l’exception pour copie privée, et que celle-ci s’applique à nouveau pleinement aux programmes de NextradioTV, dans le respect des textes applicables ».
Alors que Molotov a pour ambition de réinventer la consommation de flux TV, à une époque marquée par la prédominance de Netflix, Google ou Facebook, la décision de la branche française d'Altice, dirigée par Alain Weill, tranche avec les conventions signées avec le CSA. BFM TV par exemple est « un service de télévision à caractère national qui est diffusé en clair par voie hertzienne terrestre en haute définition », explique celle relative à cette chaîne.
Payer ces acteurs reviendrait d’une certaine manière à sortir de cette logique de gratuité, tout en légitimant une rémunération de la part des marques de magnétoscope et autres dispositifs d’enregistrement.
Nouveau bras de fer en plein arbitrage par la Hadopi
Suite au vote d’un nouveau barème de redevance pour ces services d’enregistrement dans les nuages, doublant les tarifs sur les premières tranches de stockage, Molotov avait déjà été contraint de couper cette fonctionnalité sur son offre gratuite. Elle n’est depuis que réservée à ses offres payantes proposées à partir de 3,99 euros par mois.
Plusieurs restrictions ont en outre été imposées par les groupes TF1 et M6, en particulier un plafond de 20 heures de stockage pour l’ensemble des chaînes de chaque groupe, quand bien même l’abonné dispose d’une plus importante capacité d’enregistrement (150 heures pour la formule payante de base).
Hasard du calendrier, saisie par nos soins, la Hadopi a considéré que ces tours de vis étaient aussi illégitimes qu’injustifiés. La redevance copie privée étant payée sur toute la surface de stockage, elle considère anormal d’imposer un plafond de 20 heures.
Molotov contraint de suspendre l’enregistrement des chaînes d’Altice (BFM, RMC)
-
Molotov conteste la rémunération exigée
-
Nouveau bras de fer en plein arbitrage par la Hadopi
Commentaires (65)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 29/10/2018 à 19h31
T’es complètement à coté de la plaque.
La grille tarifaire de TF1 : https://www.tf1pub.fr/offres/grilles/TF1/TF1
Et les prix sont les tarifs bruts, ils sont négociables en fonction du volume annuel acheté, il y a du packaging multi chaines, il y a également des packs qui mêlent des publicités pour des horaires prime et des horaires matinaux. En gros le tarif réel c’est plutôt entre 30 et 50% du tarif affiché.
Le 29/10/2018 à 20h10
Pour être fin prêt au futur basculement vers le DVB-T2. " />
Le 29/10/2018 à 20h17
Le 29/10/2018 à 20h31
Le 29/10/2018 à 20h49
Le 29/10/2018 à 22h14
Ont qu’a moins gaver d’oseilles leurs oilles label rouge (animateurs) et coqs de basse cour (dirigeants) auront plus de liquide pour donner a boire aux autres pigeons qui travailles pour eux (personnels et intermittent)…
" />
" />
Le 29/10/2018 à 22h28
A un moment dans le débat il faudrait aussi intégrer que Molotov ne fait que la même chose qu’un magnetoscope déporté. ça enregistre et après je visionne quand je veux et comme je veux (en zappant les pubs).
Donc je ne vois aucune raison que les chaînes puisse monétiser cela si leur flux est accessible gratuitement. A eux d’aller frapper à la porte de copie France et de demander leur part du gâteau.
S’ils tuent Molotov ils vont juste inciter les gens à utiliser d’autres fonctions d’enregistrements, en tout cas tant que leur replay seront aussi pourris.
Le 30/10/2018 à 02h37
Ca tombe mal, pour une fois que j’enregistre un truc sur ces chaînes (la série Britania). Et bon ca me dégoute sur le principe. Maintenant que la Hadopi s’est prononcée contre ces restrictions, espérons que cela débouche sur de réelles sanctions juridiques à terme.
Le 30/10/2018 à 04h09
Le 30/10/2018 à 08h14
Vivement Captvty sur Androïd.
Le 30/10/2018 à 08h19
Oui. Selon l’article L331-9 du code de la propriété intellectuelle, les éditeurs et les distributeursde services de télévision ne peuvent recourir à des mesures techniques quiauraient pour effet de priver le public du bénéfice de l’exception pour copieprivée.
Le 30/10/2018 à 08h22
+1 C’est d’ailleurs exactement ce que j’ai fait depuis que l’offre gratos Molotov a explosé en vol: switch vers Captvty, qui marche très bien, même sur Mac. C’est bête: avant, j’avais une capacité d’enregistrement limitée en volume et en temps, et donc quand j’avais vu qqchose qui me plaisait, si je voulais le revoir, il fallait que je l’achète (ce que j’ai fait plusieurs fois). Maintenant, ben je récupère des fichiers mp4. C’est légal jusqu’à preuve du contraire, et c’est gratos, donc je n’achèterai plus rien. Continuez comme ça les mecs! " />
Le 30/10/2018 à 09h10
Tu connais un soft qui enregistre plusieurs chaînes en même temps sur le même multiplex ?
Le 30/10/2018 à 09h15
N’importe quel magnétoscope/enregistreur le fait, le passage des pubs.
Molotov n’est pas différent du fait qu’il est en ligne.
Les chaînes n’ont aucune justification à se plaindre.
Le 30/10/2018 à 09h22
Le 30/10/2018 à 09h27
En tout cas j’espère que Molotov va tenir, c’est limite d’utilité publique leur combat. Pour l’instant y’a pas de solution plus pratique pour l’OTT.
Le 29/10/2018 à 16h13
La TNT c’est pas si mal en fait : accessible à tous et sans restrictions. Et si en plus on achète 6 clés on peut théoriquement enregistrer toutes les chaînes en même temps " />
Le 29/10/2018 à 16h17
Pas pour le moment, il n’y a que des outils comme Captvty qui proposent ça
Le 29/10/2018 à 16h18
Le 29/10/2018 à 16h21
Le 29/10/2018 à 16h31
C’est tout de même bien compliqué pour le Français lambda de comprendre tout cela. Ce que l’utilisateur classique de Molotov veut faire, c’est notamment enregistrer des flux des chaînes de télévision, afin de pouvoir regarder les programmes plus tard.
D’un autre côté, je ne peux pas en vouloir aux chaînes de télévision de vouloir imposer aux utilisateurs d’utiliser leurs services de télévision de rattrapage. Comme indiqué dans l’article, ils sont remplies de publicités, avec lesquelles ces chaines de télévision se rémunèrent. Ce que les chaînes de télévision reprochent à Molotov peut être vu comme une solution clé en main donnée aux Internautes pour enregistrer illégalement leurs flux.
“Payer ces acteurs reviendrait d’une certaine manière à sortir de cette logique de gratuité…” est-il écrit dans cet article. Quand est-ce que vous comprendrez que le gratuit est une chimère. Le gratuit n’existe pas. Il y a toujours un compromis obligatoire à faire lorsque vous utilisez un service gratuit. Je ne suis aucunement surpris que les chaînes de télévision réclame à Molotov une rétribution financière pour que celui-ci puisse permettre l’enregistrement de leurs flux. Je conçois que la décision de ces chaînes de télévision s’opposent à la loi Création de 2016. Je conçois aussi que ces chaînes de télévision veulent gagner du pognon. Elles ne font pas dans le mercantilisme.
Le 29/10/2018 à 17h01
Non, les chaines veulent ici le beurre et l’argent du beurre. Molotov offre aux chaines TV d’avoir une plus large couverture des publicités avec lesquelles elles sont rémunérées. Ce sont aux chaines de faire ensuite monter les enchères auprès des annonceurs du fait de cette audience élargie par Molotov.
Le 29/10/2018 à 17h13
Le 29/10/2018 à 17h15
Pas besoin de 6 clés si plusieurs de ces chaînes sont sur le même multiplex :)
Le 29/10/2018 à 17h27
C’est justement parce qu’il y a 6 multiplexes.
Le 29/10/2018 à 17h29
Pour aller dans ton sens de Romaindu83, on ne va pas se mentir que Molotov permet aisément de passer les pubs. Alors que sur les plateformes replay des chaines, l’interface est bloquée et le visionnage des publicités est obligatoire. Les annonceurs le savent. Et c’est à mon avis pourquoi ils ne voudront pas prendre en compte l’audience Molotov dans leur calcul d’impact sur le coût de leurs annonces.
Le soucis c’est qu’au final, ces limitations vont pousser les gens vers le piratage pour regarder du contenu en ligne. Ils n’ont pas retenu les leçons des DRM et limitations qui ont plombés les ventes de musique numérique.
Je suis chez SFR, les groupes TF1 et M6 ont fait payer les millions d’euros à SFR pour laisser l’accès au replay.
En contrepartie ont devait avoir un replay de meilleur qualité et disponible plus longtemps. Je n’ai toujours pas vu la différence. Il manque des programmes, ceux qui sont disponibles, ne fonctionnent pas toujours, et ils ne sont dispo que 7 à 15j. Sans parler de la mauvaise qualité de l’interface.
Molotov permet justement d’assurer ces fonctions avec un service de qualité, avec une interface évoluée et intuitive.
Les chaines sont en train de tuer cette appli.
Le 29/10/2018 à 17h55
Le 29/10/2018 à 18h09
Le 29/10/2018 à 18h10
Le 29/10/2018 à 18h25
Le 29/10/2018 à 18h33
Le 29/10/2018 à 18h43
Il a voulu en finir avec hadopi, c’est le monde de la “”“”“”“”“”“”““culture”“”“”“”“”“”“”” qui va le finir " />
Le 30/10/2018 à 09h49
Joli sous-titre. 😄
Le 30/10/2018 à 09h54
“Cependant, les chaînes ne supportent pas l’idée de ne pas toucher un centime sur ces montants, tout en constatant que des internautes préfèrent Molotov à leurs propres services de replay, garnis de publicités.“C’est même pas la publicité le pire, il n’y aurai que ça encore ça pourrait le faire.Mais leurs lecteurs sont tellement obsolète qu’on à vraiment l’impression qu’ils nous pousse à ne pas y aller.
Entre les plantages (qui reset les pubs soit dit en passant) et la qualité qui dépasse rarement le 240p ca pousse vraiment à aller voir ailleurs. (On est en 2018 quand même…)
Le 30/10/2018 à 09h57
Molotov est un excellent service, il m’a permis de réapprécier certains programmes alors que j’avais quasiment abandonné la télévision “traditionnelle” pour Netflix et consorts.
La France est vraiment le pays où l’innovation est constamment restreinte. C’est triste.
Le 30/10/2018 à 10h03
La subtilité est la bien qu’il n’a pas a le permettre (c’est-à-dire rendre son œuvre “copiable” - Disponible à la copie), lors de sa diffusion il ne peut s’en opposer. (Empêcher sa copie)
Le 30/10/2018 à 10h25
T’aurais pas un navigateur foiré ? Les plantages c’est pas de leur ressort et la basse qualité vient peut être de là " />
Le 30/10/2018 à 10h34
Bah… je dis pas que c’est pas possible.
Mais j’ai la fibre et aucuns soucis de ce genre sur les autres players (même les douteux sur les sites de streaming).
Je précise aussi que j’ai essayer avec ou sans adblock qui peut poser problème parfois.
M’enfin tout ça pour dire que le replay TF1 m’as fait trouvé d’autres solutions bien plus agréables…
Le 30/10/2018 à 10h40
En passant ca concerne le service bookmark (enregistrement d’un programme par l’utilisateur), le service replay des chaines ont déja réussi (en tout cas pour france television de ce que j’ai vu) à faire imposer une pub de 20-30 secondes avant le début des replay. Enfin bref c’est une honte totale. Je suis abonné à Molotov je suis avec eux dans leur combat.
Le 30/10/2018 à 11h02
merci " />
(désolé de ne pas avoir rép avant, un peu la folie au taf en ce moment :s )
Le 30/10/2018 à 11h19
Le 30/10/2018 à 12h53
Le 30/10/2018 à 12h55
Le 30/10/2018 à 12h58
Cette bande de …
Déjà que ça me casse les cou*lles de pas pouvoir récupérer mes enregistrement sur le décodeur tv Orange … contrairement à un magnétoscope classique, en plus ils veulent toucher le cul de la crémière (bon on a vu TF1 y’a quelques temps…)
Le 30/10/2018 à 15h40
J’avoue honnêtement que si ça n’était pas tombé durant la diffusion de Britannia, je n’aurais sans doute pas été le dernier à troller à propos des reportages sur la couleur du slip d’HItler…" />
Mais l ‘article de Nextimpact résume bien le truc : en voulant une rémunération supplémentaire sur Molotov, les ayants-droits pourront en exiger une sur tous les supports d’enregistrement. Ils n’ont pas pigé que le cloud numérique c’était juste un magnétoscope dématérialisé : l’objectif de la loi Création de 2016 tendait justement à clarifier ce flou juridique pour éviter une jurisprudence Wizzgo.
Le plus triste et le plus inquiétant, c’est que Molotov semble courber l’échine devant toutes les exigences des ayants-droits, comme si le simple fait d’exister était un privilège dans ce paysage audiovisuel sclérosé et fonctionnant à l’entente entre les puissants.
Le 30/10/2018 à 17h45
Aux réponses déjà apportées, j’ajouterais Plex, qui en prime gère la distribution des enregistrements sur ton réseau.
Le 30/10/2018 à 18h09
Le 30/10/2018 à 18h29
Hasard du calendrier, avec la dernière mise à jour, l’interface déjà pas terrible sur Android TV a encore perdu en ergonomie.
Fini la rubrique “explorer”, il faut scroller (sur Android TV !) bien bas dans “quoi de neuf”.
Le 31/10/2018 à 09h59
Pouchin TV
http://www.pouchintv.fr/documentation rubrique Enregistrement chapitre 8.
Le 01/11/2018 à 07h31
Le 01/11/2018 à 17h37
Le 04/11/2018 à 00h12
il y en a marre de ces censures!
le pire étant pour des chaînes gratuites ou ayant obtenu gratuitement des licences TNT!!!
elles sont payées par la publicité: c’est quoi cette histoire de vouloir être rétribuées autrement?!
M6 donne dans l’illégalité en restreignant l’accès à ses programmes, je tiens à le signaler.
ils vont contre le droit et le droit européen de l’accès pour tous aux programmes télés…
ils ont fous chez M6 d’ailleurs, fous de pub. ils te foutent sur internet de la pub en plus de celle déjà contenue dans le programme!!! n’importe quoi là!
tu es obligée de regarde leur pub sur replay parce que si tu cliques ailleurs dans ton ordi elle se met en pause: ???
et ils scindent leurs fichiers vidéos en plusieurs petits pour tenter d’empêcher qu’on leur prenne et qu’on enregistre (comme si ça fonctionnait à 100%!!! ridicules)
donc tu as intérêt à toujours savoir où tu en es dans le programme car ça saute à chaque fois et ça reprend à zéro!!! re pubs, re du début, faut repositionner mais à condition de savoir où.
Sur Molotov tu ne peux pas repositionner M6 comme sur M6play: ils ont bloqué la jauge d’avancée ou de recul!
Débile et débiles: donc tu ne peux pas voir le début du programme!
pire tu peux pas revenir voir la fin du programme si décalage ou que ça fige sur Molotov: quand tu reviens, si l’heure du programme est passée, tu es sur le suivant sans retour possible!!!
Aux fous: régulièrement on rate la fin de pas mal de programmes M6 à cause de leur fixette sur la pub!!!
ce sont des malades franchement. et je le répète qui font des choses illégales.
Vivement que le législateur vienne mettre de l’ordre dans tout ça!
inadmissible que les opérateurs qui sont OBLIGES PAR LA LOI de reprendre les chaînes, soient contraints à les payer: ça va pas la tête?!
des chaînes gratuites! des programmes gratuits! des licences gratuites concédées par le CSA sans contrepartie financière autre que des engagements qui n’engagent pas grand chose: quand on voit les chaînes thématiques qui ne respectent plus du tout leur thématique et deviennent des robinets à séries et à rediffusions comme celles de TF1 ou M6 justement!!!
Par contre celles du groupe Canal+ ont des contraintes démentes qu’aucune autre chaîne n’a et n’a jamais eu comme en particulier C8: On m’expliquera pourquoi!!! (obligations de 6heures par jour de programme frais, restrictions sur les fictions,etc etc etc…)
Le 04/11/2018 à 16h24
Le 29/10/2018 à 15h15
Le 29/10/2018 à 15h19
Ah ben, on a déjà un indice sur l’usage qu’entendent faire les chaines de l’avis de l’HADOPI. J’espère que le papier est doux et soyeux car des rougeurs peuvent vites apparaître! ^^
Néanmoins ne plus avoir accès en enregistrement (et même tout court) à “BFM Business, BFM TV, RMC Découverte ou RMC Story” pourrait constituer pour moi un argument sérieux de vente " />
Le 29/10/2018 à 15h20
Il y a une erreur dans l’actu, ça parle d’“enregistrer les flux de BFM Business, BFM TV, RMC Découverte ou RMC Story” " />
Edit : j’ai chaud " />
Le 29/10/2018 à 15h33
L’abonnement à Molotov va commencer à devenir difficilement justifiable… 🙄
Le 29/10/2018 à 15h33
pourquoi vouloir enregistrer ces chaines pourries ? " />
Le 29/10/2018 à 15h35
Le 29/10/2018 à 15h41
Le 29/10/2018 à 15h47
Le 29/10/2018 à 15h50
Le 29/10/2018 à 15h53
Le 29/10/2018 à 16h08
Une fois une emission enregistrée sur Molotov, on peut la rapatrier chez soi sans DRM ?
Le 29/10/2018 à 16h12