Crise sanitaire : mineurs, faux passes, exceptions… ce que prévoit le projet de loi adoptée en commission
Le casse du passe
Le 21 juillet 2021 à 11h18
9 min
Droit
Droit
La Commission des lois a terminé hier l’adoption du projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire. Le texte est désormais paré pour la séance. 12 amendements ont été adoptés lors de ce premier stade de la procédure. 12... sur les 649 qui furent déposés.
Il n’aura fallu que quelques heures aux parlementaires de la commission des lois pour examiner et adopter cette nuit le projet de loi qui avait été présenté lundi en Conseil des ministres.
Pour mémoire, le texte vient largement étendre l’exigence d’un passe sanitaire dans les lieux de loisirs ou encore les centres commerciaux. Il introduit un isolement obligatoire pour les personnes contaminées par le Covid, avec interdiction de sortir sauf sur la plage 10 h-12 h, sans compter d’autres circonstances exceptionnelles. Autre mesure, l’obligation vaccinale effective à compter du 15 septembre pour tout le personnel des établissements de santé.
Report au 30 septembre du passe sanitaire pour les mineurs
En commission des lois, les députés ont avalisé l’ensemble du dispositif, non sans adopter plusieurs amendements notamment celui reportant au 30 septembre l’exigence d’un passe sanitaire aux mineurs de plus de douze ans.
Il vient décaler en conséquence d’un mois la date d’effectivité du passe pour cette population, fixée par décret pour l’instant à début septembre.
La question des mineurs a été débattue longuement hier soir. Yaël Braun-Pivet, présidente de la Commission des lois, aurait préféré une exemption totale des mineurs, armée de multiples arguments.
« Les adolescents disposent d’un accès au vaccin plus restreint que le reste de la population », « la vaccination ne leur a été ouverte que tardivement, le 15 juin 2021 », ils n’ont accès qu’à un vaccin sur les quatre autorisés dans notre pays. « Contrairement aux adultes, ils ne peuvent pas se faire vacciner par leur médecin traitant, un médecin du travail ou en pharmacie ». « Leur vaccination est subordonnée à autorisation parentale » et enfin, au 11 juillet, « seulement 3,2% des moins de 19 ans ont achevé leur parcours vaccinal ».
Pour la même députée LREM, surtout, cette exemption « évitera de faire peser sur les 12/18 ans, qui ont déjà subi de lourdes restrictions, une charge disproportionnée pour la gestion de la crise sanitaire ».
Des élus LR ont déposé des amendements identiques, avançant eux-aussi que « les mineurs de 12 à 17 ans ne peuvent se faire vacciner que depuis le 15 juin, limitant de fait les possibilités de détenir un passe sanitaire dès le 21 juillet. La question du bilan coûts/avantages se pose de façon différente pour les jeunes, en particulier les mineurs ».
« Quels que soient les amendements qui ont été présentés là, ils constituent un recul avec l’état actuel des choses » a réagi Olivier Véran (1:00:00 de la vidéo) qui a rappelé sa crainte d’une vague sanitaire très forte fin août.
Bon gré mal gré, il a préféré le report à l’exemption totale. La commission des lois a donc préféré l’amendement 631 défendu par les députés Guillaume Gouffier Cha, Laetitia Avia et d’autres élus LREM, amendement qui se contente donc de laisser un délai supplémentaire aux jeunes, plutôt qu’une exemption.
Autre nouveauté, en l’état du texte, les mineurs pourront en outre être dépistés ou vaccinés dès 12 ans, sans le consentement des deux titulaires de l'autorité parentale. Le consentement d’un des parents suffira.
Accès des agences régionales de santé au système Vaccin Covid
Plutôt que de demander aux personnes concernées par l’obligation vaccinale d’apporter les justificatifs correspondants, une autre rustine parlementaire veut éviter « d’imposer aux dizaines de milliers de professionnels de santé libéraux soumis à l’obligation de vaccination l’envoi de leur certificat de vaccination, et aux agences régionales de santé (ARS) de procéder à des vérifications manuelles de ces documents ».
Elle autorise en conséquence « les ARS à accéder au système d’information Vaccin Covid qui comporte déjà les informations nécessaires
Le passe exigé qu’ à partir d’un certain seuil dans les bars
Les députés ont également jugé nécessaire de n’activer le passe sanitaire dans les restaurants et les bars qu’à partir d’un seuil à définir par décret.
« La fréquentation d’un débit de boisson dans les territoires ruraux n’est pas la même que dans les établissements métropolitains, de même que le risque corrélé de propagation ou de circulation du coronavirus. Il convient donc d’adapter le dispositif en conséquence » ont défendu victorieusement les députés Thibault Bazin et Philippe Gosselin.
Autre amendement LREM à avoir passé le cap de la commission, celui destiné à protéger les cafetiers, restaurateurs, etc. des risques de violence anticipés lors des contrôles des justificatifs. Le groupe propose ainsi « que, pour les violences commises sur les personnes chargées de contrôler la détention par les personnes des documents compris dans le cadre du passe sanitaire, soit appliquée une circonstance aggravante ».
« Le personnel des établissements concernés devra contrôler le passe sanitaire des usagers. Ces contrôles peuvent créer des situations conflictuelles et engendrer des comportements hostiles à l’égard des personnels chargés de ces contrôles » a exposé la majorité présidentielle. « Pour limiter ce risque, ce personnel doit bénéficier d'une protection adaptée afin de pouvoir effectuer au mieux ces contrôles, compte tenu de leur rôle prépondérant dans la réussite de la stratégie de lutte contre la covid-19 ».
Exception liée aux biens de première nécessité dans les centres commerciaux
Une exception a été introduite pour les grands magasins et centres commerciaux, où cette logique de seuil est déjà prévue dans le projet de loi initial. « Dès lors qu’aucun autre établissement commercial permettant l'acquisition de biens de première nécessité alimentaires ou médicaux n’est accessible à proximité́ », le préfet pourra en autoriser l’accès sans que soit subordonnée la présentation du fameux justificatif.
Une mesure passée haut-la-main « pour ne pas porter une atteinte disproportionnée aux libertés des personnes au regard des enjeux sanitaires poursuivis ».
Nouvelle infraction pour la présentation ou la proposition de faux passes
Une nouvelle infraction est sur la rampe parlementaire. Elle vise à « enrayer et sanctionner la prolifération de faux documents attestant d’une éligibilité au "passe sanitaire" », dixit Laetitia Avia et d’autres élus LREM. De fait le texte sanctionne le fait de proposer à des tiers, notamment sur Internet, l’utilisation frauduleuse de passe sanitaire de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.
« On constate qu'il se développe un marché parallèle de fabrication et de vente de faux passes sanitaires. Ces sollicitations se font notamment via les réseaux sociaux qui sont un lieu propice à ces services tant pour les acheteurs, que pour les vendeurs, et ce d'autant plus que ces documents ne peuvent pas toujours être qualifiés de "faux". Il convient ainsi de créer un délit spécifique à ce phénomène pour l'empêcher de se développer ».
L’infraction est plus large que ne le laisse penser l’exposé des motifs puisqu’elle vient également frapper des mêmes peines le fait pour une personne de présenter :
- un document attestant du résultat d’un examen de dépistage virologique ne concluant pas à une contamination par la covid-19,
- un justificatif de statut vaccinal concernant la covid-19
- ou un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 appartenant à autrui
Contrôle accru des députés et sénateurs
Enfin, un dernier amendement prévoit que l'Assemblée nationale comme le Sénat pourront « requérir toute information complémentaire dans le cadre du contrôle et de l'évaluation des mesures figurant dans la présente loi ». Selon cette disposition signée par les élus MoDem, « des débats pourront avoir lieu, autant que nécessaire, avant le 31 décembre 2021 afin d’associer pleinement le Parlement à l’évolution de la situation sanitaire au regard des dispositions de la présente loi et aux mesures nécessaires pour y répondre ».
Le texte sera examiné aujourd’hui en séance à 15 heures, où une nouvelle vague d’amendements est attendue. Cette adoption intervient alors que la Défenseure des droits a tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme.
L'alerte de la Défenseur des droits
Elle a publié 10 points d’alerte ou d’attention sur l’extension du passe sanitaire. Elle regrette « vivement le choix d’une procédure accélérée compte tenu de l’ampleur des atteintes aux droits et libertés fondamentales prévues par ce projet de loi ainsi que du caractère inédit de certaines dispositions qu’il comporte ».
Elle dénonce aussi le risque de discrimination à l’emploi, d’atteinte aux droits de l’enfant, outre de trop nombreuses zones d’ombre où « l’espace public sera découpé en lieux accessibles et non accessibles, des personnes privées étant chargées de contrôler la situation sanitaire des individus, et donc leur identité, remettant en cause des principes de liberté de circulation et d’anonymat pourtant longtemps considérés comme constitutifs du pacte républicain ».
Dans la besace de ses critiques, sont pointées des « restrictions de l’accès aux biens et services et cette atteinte à la liberté d’aller et venir, envisagées de manière générale et sans information préalable délivrée suffisamment longtemps en amont ».
Elle s’interroge tout autant « sur le choix d’octroyer à des entreprises publiques et privées une forme de pouvoir de police, assurant elles-mêmes les contrôles de la détention d’un « passe sanitaire » pour les personnes souhaitant accéder à leur service (et éventuellement de leur identité). Ce contrôle devrait relever des autorités publiques, compte tenu des risques inhérents à l’exercice d’un tel pouvoir ».
Autre point d’attention, la nouvelle finalité associée au traitement de données de santé, « à savoir l’édiction, le suivi et le contrôle du respect des mesures individuelles de mise en quarantaine, de placement et de maintien en isolement. La Défenseure des droits tient donc par cet avis à alerter (…) sur le risque de glissement vers des pratiques de surveillance sociale générale, auquel pourrait contribuer ce projet de loi ».
Crise sanitaire : mineurs, faux passes, exceptions… ce que prévoit le projet de loi adoptée en commission
-
Report au 30 septembre du passe sanitaire pour les mineurs
-
Accès des agences régionales de santé au système Vaccin Covid
-
Le passe exigé qu’ à partir d’un certain seuil dans les bars
-
Exception liée aux biens de première nécessité dans les centres commerciaux
-
Nouvelle infraction pour la présentation ou la proposition de faux passes
-
Contrôle accru des députés et sénateurs
-
L'alerte de la Défenseur des droits
Commentaires (180)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 21/07/2021 à 11h37
Un faux passe c’est donc 2 ans et 30000€ de plus que tout autre faux et usage.
Là, clairement, c’est grotesque.
Le 21/07/2021 à 11h45
Lol c’est grotesque depuis le début. Cocorico.
Le 21/07/2021 à 11h44
Je trouve ca bête de n’avoir fait qu’une application smartphone/tablette pour vérifier les attestations. Un site web aurait été bien aussi. Un PC une douchette et en avant dans certaine situation c’était plus pratique et moins couteux.
Le 21/07/2021 à 12h08
Tout comme il est débile de devoir utilisé tousanticovid comme application pour stocker le pass sanitaire.
Il aurait fallut une application dédiée à ça, et ou/accepter que le pdf de l’attestation présentée par smartphone soit valable.
C’est quand même hallucinant, le pdf téléchargé depuis l’interface dédié à ça présenté sur le smartphone n’est pas valable, et on l’imprime et par magie c’est valable.
Et après on nous parle d’écologie?
Le 21/07/2021 à 11h47
« On constate qu’il se développe un marché parallèle de fabrication et de vente de faux passes sanitaires. Ces sollicitations se font notamment via les réseaux sociaux qui sont un lieu propice à ces services tant pour les acheteurs, que pour les vendeurs, et ce d’autant plus que ces documents ne peuvent pas toujours être qualifiés de “faux”. Il convient ainsi de créer un délit spécifique à ce phénomène pour l’empêcher de se développer ».
Si je me souviens bien les QR code du pass sont chiffrés, donc pour créer un faux il faut soit avoir la clé privé de chiffrement (peu probable) soit avoir un accès au système de génération des pass donc faire partie des personnels autorisés à vacciner et délivrer des certificats. Il n’existe pas de faux pass comme on ferait une fausse carte d’identité. Tous les pass même frauduleux sont vrai et indétectable.
Le 21/07/2021 à 12h10
Oui, c’est signé par un certificat. Mais je doute que la majeure partie des lieux concernés utilisent les app de contrôle et ils se contenterons sûrement de vérifier que tu as un papier avec un QR quelconque…
Et tu peux aussi utiliser une photocopie du pass du voisin qui lui est signé. Je doute aussi que les établissements privées demandent la carte d’id.
En tout cas il faut que ceux qui distribuent de “vrai” faux soient jugés.
Le 21/07/2021 à 12h24
On m’a proposé un pass sanitaire fait par un soignant peu scrupuleux qui a accès au système…
Le 21/07/2021 à 12h28
Il y a des faux qui circulent oui, même des doses jetées pour valider le truc jusqu’au bout et faire croire à la vaccination….
Le 23/07/2021 à 19h04
Ouais enfin l’appli de verif fonctionne aussi hors ligne, puisque la clef est dedans sauf s’ils ont fait un changement dont je ne suis pas au courant denièrement. Je vérifierai demain.
Le 21/07/2021 à 11h56
Vu que ça engage la situation sanitaire du pays, et la vie des concitoyens, je vois mal en quoi c’est grotesque (d’autres cas de faux et usage de faux n’ont pas nécessairement les mêmes conséquences).
Le 21/07/2021 à 12h09
Un faux permis de conduire ca engage aussi plutôt pas mal la vie des concitoyens.
Et si ca engage si fortement la situation sanitaire alors on le rend obligatoire comme pour les 11 autres non ?
Le 21/07/2021 à 12h02
En quoi cela résout le problème de violence ? La personne qui va être violente lors d’un tel contrôle va-t-elle se renseigner sur les risques avant de frapper ?
Et je n’ai pas compris ce qu’était la “protection adaptée”. On met un flic dans chaque bar ? On fournit des protège-dents ?
Le 21/07/2021 à 12h12
ça veut aussi dire que sans cette circonstance, la même violence est “moins grave”…
Le 21/07/2021 à 12h05
La copie d’un vrai passe ou l’utilisation de celui d’un tiers avec de faux papiers d’identité est donc moins grave qu’un faux certificat médical ?
Le 21/07/2021 à 12h13
Tu as une source ?
Je ne vois pas comment le QR-Code du pdf ne pourrait pas être considéré comme valide.
Le 21/07/2021 à 12h27
Il me semble que ça avait été précisé à moment donné, et avoir déjà lu des forces de l’ordre refusant cette méthode.
En l’occurrence comme ce n’est pas listé précisément et même la directive du gouvernement tend clairement à confirmer le fait que seul tousanticovid est permis cf:
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire
“Le « pass sanitaire » consiste en la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier, d’une preuve sanitaire.”
Ce n’est pas marqué “notamment”, ou “par exemple”, mais bien “via”, ce qui ne laisse place à aucune autre alternative.
Le 21/07/2021 à 12h49
Techniquement, le QR-Code du pdf marchera, c’est tout ce qui compte. Une photo du QR-Code du document papier aussi.
Il n’y a aucun texte contraignant à l’utilisation de l’appli à ma connaissance.
Le 21/07/2021 à 13h08
Non ce n’est pas tout ce qui compte, tout dépend ce que dit la loi même si elle est stupide.
En l’occurrence quand on lit l’information général, c’est clair c’est “via covid tracker”.
Même si ça marche et si c’est stupide, les termes ne laissent planer aucun doute.
Mais en cherchant la loi ce qui importe précisément on tombe sur:
République Française
” II.-Les justificatifs mentionnés au I peuvent être présentés sous format papier ou numérique, enregistré sur l’application mobile “ TousAntiCovid ” ou tout autre support numérique au choix de la personne concernée.” Ce qui pour le coup semble valider le pdf sur le smartphone.
Reste à trouver l’article complet et à jour…
Le 21/07/2021 à 13h11
Le décret du 1er juin précise bien que l’utilisation de TousAntiCovid n’est pas obligatoire. Je cite :
Source : République Française(article 2-3, paragraphe 2)
Le 21/07/2021 à 13h13
Ouep j’avais trouvé la modification.
Reste qu’il vaut mieux avoir cette information sur soit en plus au cas ou…
Le 21/07/2021 à 13h16
Oui tout à fait, parce qu’on a observé plus d’une fois que les FDO ne connaissent pas la réglementation, alors des acteurs privés…
Le 21/07/2021 à 13h22
Clairement, après il faut avouer qu’elle change tout le temps, et on voit bien que la précision a été rajoutée il y a peu de temps, ce n’était pas le cas avant juin 2021.
Le 21/07/2021 à 22h31
Pour info
Quelques centaines de personnes dans toute la France ont une contre-indication valable pour ne pas se faire vacciner par le pfizer.
Donc là, sachant maintenant
que ferait tonton Kevin s’il était au pouvoir?
Eh bien il réserverait tous les pfizer aux plus de 80 ans au lieu de les distribuer en masse aux plus solides, et irait faire en urgence du porte à porte pour proposer le pfizer à chaque personne de cette tranche d’âge!
Évidemment ça ne sera pas fait et devant cette action pourtant évidente encore manquée on s’étonnera que les représentants de la démocratie représentatives passent pour des imbéciles et que le taux d’abstention devienne de plus en plus élevé.
PS : Desolé pour l’écriture un peu mathematique mais j’essaie de simplifier parce qu’il y en a ici (parmi les plus moralisateurs) qui comprennent vite, mais faut leur expliquer longtemps.
Le 21/07/2021 à 12h54
——– JE RÉSUME CE QUE TOUT LE MONDE PENSE :
Le “mec” débarque à la télévision et t’impose le truc…
Dans l’absolu nous n’avions rien contre le principe mais dans la pratique c’est absolument illogique d’interdire l’accès d’un endroit à une tranche d’age qui n’a pas encore accès à la vaccination.
De fait il est certains que les prochains jours il y va y avoir des ajustements… Cela démontre clairement que la gouvernement de ce mec est juste en CARTON. Vu que ce n’est pas la première fois et que ça tend même à devenir une règle, il est donc certains que nous n’avions plus confiance en ce type.
Tout ça pourquoi ? Garder la main mise sur la communication ? Si le mec avait communiqué ce qu’il allait faire au gens qui vont bien comme à l’éducation nationale alors peut être qu’il y aurais pas eu ce besoin d’ajustement.
Sauf que le mec il veut absolument jouer à dieu…
Pendant ce temps la il y à aucune communication auprès des personnes à risques, car au final cette “grippette” serait vraiment une “grippette” si 100% des personnes à risques étaient vaccinée…
Car au final c’est bien à cause d’eux que nous sommes emmerdés vu que si ils choppe cette “grippette” ils vont finir à l’hôpital. Et c’est l’engorgement de l’hôpital qui dicte le rythme de cette crise sanitaire.
J’ai vraiment hâte que ce mec dégage en 2022 !
Le 21/07/2021 à 13h02
Amis de la pensée unique, bonjour.
Non, ça montre que les lois ne sont pas faites par l’exécutif, conformément à la Constitution.
S’il fallait un mot pour décrédibiliser ton propos, tu l’as utilisé 3 fois en 2 phrases.
Le 21/07/2021 à 13h03
Je rappelle qu’un restaurateur n’a pas le droit de te demander ta carte d’identité. Donc ou tu présente une photocopie d’un QR code ou alors tu ne pourra pas rentrer. Par contre si l’ont donne le pouvoir au restaurateur une carte d’identité alors la il te faudra un “vrai” faux passe.
Le 21/07/2021 à 13h08
N’importe qui a le droit de demander, tu dis n’importe quoi.
Le 21/07/2021 à 13h18
De toute façon, arrêtez de couper les cheveux en quatre. On parle d’un projet de loi, qui peut donc tout à fait introduire des dispositions comme : “tout le monde peut contrôler ton identité”. Que ça soit légal maintenant ou pas, on s’en fout un peu du coup :-)
Le 21/07/2021 à 17h05
Sur de ça?
Service Public
Le 21/07/2021 à 17h14
C’est pas tout à fait la même chose. Tu as contrôle d’identité en échange d’aucun bien et/ou service et contrôle d’identité pour échange de bien et/ou service. Quand tu vas retirer un colis à la poste, on contrôle ton identité. Ou quand tu ouvres un compte en banque. Mais oui c’est triste d’en arriver là pour boire une bière… même si ça existait quand il y avait un doute sur ton âge.
Après n’importe qui ne peut pas non plus contrôler ton identité, c’est faux aussi.
EDIT : par contre j’ai trouvé ça
Le 22/07/2021 à 12h01
c’est toi qui di n’importe quoi et qui induit les gens en herreur , n’importe qui ne peut pas te demande tes papiers d’identités ,seule certaines personne assermente peuvent y prétendre dans le cadre des lois en vigueur en france …
Le 22/07/2021 à 12h27
Tu confond demande et obligation. Personne en dehors de certaines personnes assermentées ne peuvent t’OBLIGER à présenter tes papiers d’identité. Par contre tout le monde peut te les demander. Mais tu n’es pas obligé de les présenter. Sauf que si tu refuses de les présenter au guichetier de la poste pour le retrait de ton colis, tu as parfaitement le droit, mais tu n’auras pas ton colis. Si tu refuses de présenter tes papiers à un tabagiste parce qu’il se demande si tu es majeur ou non, tu as le droit de refuser, mais tu n’auras pas ton paquet de clopes.
Et là il était donc “juste” question que si tu ne présentes pas une pièce d’identité, associée à ton pass sanitaire, à l’entrée du bar, tu ne puisses pas rentrer dans le bar… Tu as le droit de refuser de les présenter, il ne t’arrivera rien, mais tu ne rentreras pas dans le bar ou tu ne resteras pas si tu t’étais déjà installé à une table du resto (ce qui je trouve est plus problématique et une démarche plus agressive, tu te fais virer quand même)
Sauf que la mesure a été annulée. Tu n’auras pas à présenter une pièce au restaurateur finalement.
Le 21/07/2021 à 13h09
Pas vraiment car la gripette (meme asynptomatique ou peu symptomatique) ne te laisse pas des séquelle actuellement en cours d’analyse (covid long), symptôme cardiaque etc.
Donc dire je suis asymptomatique du coup ca va est une hérésie en sois car a long terme ca peut posé d’autre soucis.
Mais bon derrière oublie pas les conne…. anti vax, quitte a obligé le passe vaccinal autant imposé le vaccin parmis les vaccin obligatoire ca irais littéralement plus vite.
Le 21/07/2021 à 13h09
Tu nie donc l’existence d’une pensée unique pour certains sujets ?
Alors tu m’explique pourquoi il y à 0% de mort chez les 0 / 44 ans ? Tu m’explique pourquoi seulement 80% des plus de 65 ans sont vaccinés alors que pour eux c’est open depuis des mois ?
Le 21/07/2021 à 13h11
Plus exactement tu a le droit de refusé un contrôle d’identité SAUF si c’est un représentant de la force publique, donc tous le monde peut demandé, c’est juste que tu ne peut pas refusé si c’est un membre des forces de l’ordre.
Le 21/07/2021 à 13h16
Légalement non… D’ailleurs techniquement vu que les flics n’ont pas pour obligations d’être vacciné ou d’avoir un test négatifs pour travailler alors le contrôle devra s’effectuer à l’extérieur. Le seul moment ou un restaurateur peut exiger ta carte c’est lors d’un paiement par chèque.
C’est également le cas si tu est vacciné ?
Le gouvernement devrait expliquer clairement que si tout le monde n’est pas vacciné il sera juste de retrouver notre vie d’avant. Le problème réside dans le fait que ce n’est malheureusement pas une certitude à cause des variant. Mais en même temps moins il y à de vacciné et plus il y à de risque de variant.
Ça me ferais chier qu’un variant français débarque et rend caduque la vaccination parce qu’une poignée d’abrutis font n’importe quoi.
Le 21/07/2021 à 13h16
En tous cas je refuse la tienne.
Il n’y en n’a pas encore eu alors il n’y en aura jamais? Il n’y a que les morts qui comptent?
Une partie des personnes âgées fait partie des personnes non vaccinables pour des raisons objectives et médicales, c’est notamment pour ça qu’il faut atteindre un taux élevé de vaccinés dans la population dans son ensemble. Et les personnes âgées ne sont pas non plus à l’abri de la propagande des obscurantistes.
Le 21/07/2021 à 13h17
0% ?, tu t’auto décrédibilise, je suis sur que si on va voir sur les chiffre officiel il y aura au moins un mort de cette tranche d’age (exemple l’enfant de 12 ans mort en vague 1)
0% et 100% sont statistiquement impossible a atteindre.
De meme que pour la pensé unique qui n’existe pas, car il y aura toujours au moins une personne qui pensera l’inverse même si elle ne l’avoue pas (par peur de représailles etc).
Le 21/07/2021 à 13h43
Pour le commun des mortels 100% ne veut jamais dire 100% mathématiquement parlant. C’est juste plus facile et rapide à dire que 99.9999999999999999%. C’est encore absolument fou qu’en 2021 des gens ne comprennent pas ce simple concept.
Le 21/07/2021 à 13h19
Légalement, tout le monde à le droit de demander.
Cette phrase ne veut rien dire.
Le 21/07/2021 à 13h21
Tu m’expliques comment tu contrôles qu’une personne est majeure (boisson/entrée dans un club tout ça) sans contrôler la carte d’identité? Encore heureux qu’ils ont le droit de le demander…
Tu as le droit de le refuser si ce n’est pas une personne représentante de l’ordre et c’est tout.
Le 21/07/2021 à 13h27
Quand tu souhaites entrer dans un bâtiment ou être servi par quelqu’un, tu as le droit de refuser de montrer un document, mais en contrepartie tu peux te faire refuser l’entrée dans le bâtiment ou le service.
Le 21/07/2021 à 13h31
Bien évidement, mais la question était “a t-il le droit de demander ma carte d’identité”, la réponse est donc bien oui, il a le droit de la demander.
La seule différence étant donc qu’on n’a pas l’obligation de la présenter, au risque de se faire refuser le service.
Le 25/07/2021 à 11h27
Il peut demander, tu peux refuser (et dans ce cas le mec te laisse par rentrer).
Pareil pour la fouille en magasin, le mec peut demander, tu peux refuser et il sera devra appeler la police pour qu’eux viennent faire la fouille.
Le 21/07/2021 à 13h22
Je vais être honnête, je n’ai pas vérifier, mais si on en crois le fonctionnement du vaccin et les dire de ceux qui l’ont fabriqué, meme une personne vaccinée peut attrapé des séquelle et autre du au covid car :
Le vaccin réduit les chances de :
Tout réside dans le “réduit les chance”, donc une personne vaccinée n’est pas de facto protégée des dit effet secondaire de la maladie.
Le 21/07/2021 à 13h26
Tout est dans la proportion, on n’est pas à 100%, mais les chiffres sont quand même là.
ça réduit de manière très importante > 90% (et je crois même qu’on est à bien plus que ça) ces points là:
Pour
C’est moins évident puisqu’on peut l’avoir et être asymptomatique donc la diffuser.
Mais si ça bloque tous les points plus haut, que le virus ne peut muter (ou que ça limite énormément) et bien ça reste quand même plus que remarquable.
Le 100%, je ne suis pas sûr que même pour les vaccins ça existe, ça devient proche du 100% justement parce que comme tout le monde est vacciné le virus s’éteint.
Le 21/07/2021 à 15h37
“si on en crois le fonctionnement du vaccin et les dire de ceux qui l’ont fabriqué,”
Le problème est bien là… il faut croire des gens… vu qu’on est incapable de vérifier seul l’efficacité d’un vaccin / traitement / confinement / couvre feu…
Et là on tombe sur plusieurs problèmes:
…
Pas évident de “trouver la vérité vraie” (même si sur NextImpact / FB… on a des champions insoupçonnés d’épidémiologie / d’ubiquiter / … )
Le 21/07/2021 à 15h45
Toutes les études statistiques, notamment sur l’efficacité des vaccins, sont réalisées par des organismes indépendants des laboratoires, à toutes les phases d’évaluation.
Il n’y a aucune logique à pointer “big pharma” pour les vaccins et pas pour les “remèdes” jamais validés par aucune étude. Si ces molécules marchaient, ils gagneraient du pognon avec. Et ce serait tout bénef puisqu’il n’y aurait pas de développement à faire, juste vendre des formules qu’ils ont déjà. Donc si les molécules marchaient, ils auraient publié des études le montrant.
Ce qui est lamentable c’est tes sources d’information lacunaires, parcellaires et orientées qui font qu’au final ton raisonnement est creux. La preuve, il n’aboutit à aucune forme de proposition alternative valable.
Le 21/07/2021 à 13h23
Tu as dit que tu résumais ce que tout le monde pensait, comme si ce que t’exprimais était une pensée unique. Je ne pense pas ce que t’as écrit, et visiblement je ne suis pas le seul.
Ce n’est pas parce que tu vis dans une bulle anti-Macron qui lit et interprète tout ce que le gouvernement fait d’une manière péjorative, que tout le monde en-dehors de cette bulle voit aussi les choses de la même manière.
Le 21/07/2021 à 13h30
Oui je répondais veulent a sa question j’ai fois au vaccin et suis moi même totalement vacciné et près a faire la 3e dose après 6 mois si les étude démontre qu’elle est nécessaire a la protection des “non vaccinable”, du a des allergie au vaccin ou autre problème de santé atteignant le système immunitaire.
Je vois ici tous le monde crier a “j’ai le droit de…” mais certain semble oublier sous le joug de leur nombrilisme, qu’avec les droits vienne les devoirs, et protégé les autres est un devoir civique.
Le 21/07/2021 à 13h48
Tu peut rajouter dans la bulles les mineurs et leur famille…
Le 21/07/2021 à 13h54
Un peu de bon sens pour les mineurs, mais je trouve que la logique est la même pour les <55 ans pour qui la vaccination n’a été ouverte que le 1er juin, donc juste 15 jrs de moins que les mineurs.
Ca aurait été trop simple de dire “ok le process de vaccination complet, c’est n’importe quoi vu le timing. On fait juste la 1ère dose pour cet été, afin de s’assurer que les retardataires se bougent le cul, et le 1ere dose, c’est déjà bien pour prévenir les cas les plus graves, ceux qui pourrissent en réa. Puis 2eme dose obligatoire pour la rentrée.”
Et puis courant septembre, les moins vaccinés passeront en dernier en réa, pas de prise en charge par la sécu de toute dépense de soin relative au COVID, etc.
Ca bougerait le cul de tout le monde, sans imposer une pression ridicule en terme de délai envers une population qu’on a déjà bien matraqué depuis 1 an et demi au détriment de la population fragile.
Le 21/07/2021 à 13h55
C’est clair… Ou alors pas assez de doses disponible ?
Le 21/07/2021 à 14h12
Et comment il fait s’il a un doute sur la majorité d’une personne pour lui servir de l’alcool ?
Le 21/07/2021 à 14h13
“Ce que tout le monde pense”, “pour le commun des mortels”.
Détail, même si vous être peut-être nombreux dedans, vous êtes extrêmement loin d’être 7 874 966 000 d’individus, ni même 67 400 000 ,
Le 21/07/2021 à 14h14
Bonjour a tous,
Je n’aime pas trop la tournure des commentaires sur tous les sujets traitant de ce passe sanitaire, mais je me doute que tout le monde s’en moque…
Je voulais juste porter à votre connaissance, pour ceux qui insinuent qu’il faut discriminer les personnes selon qu’elles soient vaccinées ou non, à cette résolution européenne. Je vous laisse la lire et l’interpréter vous-même, puisque quel que soit mon opinion, il sera vraisemblablement attaqué par l’un ou l’autre de manière plus ou mois agressive.
Vous pouvez vous arrêter principalement sur l’article 7.3, mais bien évidemment tout le contexte importe.
https://pace.coe.int/en/files/29004/html
Kick.
Le 21/07/2021 à 14h52
Tu proposes quoi à la place ?
Le 21/07/2021 à 14h16
Ils attendent quoi ces vieux pas vaccinés avec comorbidités en plus? Le déluge? Ils ont peur d’être stérilisés par le nouvel ordre mondial et de plus pouvoir faire d’enfants?
Bref pourquoi culpabiliser les jeunes alors que ceux sont surement ces 3 millions là qui vont envahir les hôpitaux avec la vague delta? Culpabilisation et punitivité typique de la France…
Et le pire c’est que je pense que ces vieux là, qui vont surement représenter une part très importante dans les morgues, à moins qu’ils aient le réflexe de se confiner correctement, font ce qu’ils veulent avec leur peau. Mais après qu’on ne vienne pas culpabiliser les jeunes.
Le 22/07/2021 à 16h45
Les vieux, comme tu dis, ont certainement connus des trucs plus grave que ce virus. Ils ont peut être connu des années sombres ou il fallait un laisser passer pour effectuer des choses de la vie, et peut être qu’ils ont connu les tickets de rationnement. Les vieux, comme tu sembles les mépriser, t’avaient offert les libertés que tu est entrain de piétiner parce que tu as la trouille. Elle serait belle la guerre à macron si s’en était une vraie, avec tous ces jeunes couards. Ça arriverait aujourd’hui, on serait tous allemands !
Le 21/07/2021 à 14h24
Désolé mais non c’est pas par ce que certain font un abus de language que tous le monde doit le faire 99,9 = 99,9 et 100 = 100.
Et non 100 n’est pas égal a 99,9.
Donc garde ton concept erroné pour toi et n’impose pas ta science.
Le 21/07/2021 à 14h28
Le 21/07/2021 à 14h29
Bah oui en effet convaincre est ce qu’il faut dans une société démocratique, mais malheureusement quand ca ne suffi plus et quand on tombe sur des illuminé qui pense que le monde est diriger par une caste d’illuminazi reptilien a un moment il faut serrer du point et passé a la répression.
car si on ne fait rien ce sont des gens innocent (vacciné mais qui n’a pas pris ou non vacciné du a une allergie ou autre) qui finiront a la morgue a cause de ces personne au QI faible ou manipuler par des escrocs qui veulent leur argent.
Donc ca n’enchante personne de devoir forcé la main au gens mais parfois on a pas trop le choix.
Le 21/07/2021 à 14h32
Est-ce qu’il n’y a pas aussi une différence entre un contrôle d’identité spontané effectué par un officier de police judiciaire ou un APJ, et un contrôle d’identité pour accéder à un service, voire pour payer par chèque.
Il existe d’ailleurs des contrôles d’identité sur Internet pour l’ouverture d’un compte notamment bancaire.
Le 21/07/2021 à 14h36
oui la nuance se trouve dans le fait que tu puisse refusé sans conséquence, car si tu refuse a la banque il te dirons juste bah pas de compte (ou pas accès a tes services).
La ou si tu dit non a un policier il est de fait autorisé a t’arrêter et t’amener au poste pour vérification de ton identité.
Du coup il est toujours légal de dire non, c’est la conséquence du refus qui change.
Le 21/07/2021 à 14h37
Ils ne sont pas couverts par la 5G
Je sors quasi tous les soirs, les moins de 50 ans sont bien plus nombreux que les plus de 80. S’il y en a qui sont susceptibles de contaminer les autres, ce sont les plus jeunes.
A ce niveau rien n’a changé avant ou après la campagne de vaccination.
Mais si on regarde les taux de vaccination par tranche d’âge, c’est parmi les plus jeunes, pour qui la vaccination a été ouverte en dernier, que le retard a été pris.
Et à la rentrée, qui va-t-on retrouver entassés dans les transports, au bureau, à la fac, au supermarché à 18-19h…?
PS: il est marrant Castex à demander à une bande de vieux en déambulateurs de se précipiter… Déjà, est-ce qu’on vaccine dans TOUS les EHPAD ?
EDIT: ajout du PS
Le 21/07/2021 à 19h37
moi je sort tous les jours sur biarrtiz, je pense a première vue que je fait passer la moyenne d’âge de la ville de 85 à 84,9 juste par ma présence
Le 21/07/2021 à 14h39
Le 21/07/2021 à 14h45
Sources ?
Car des preuve de l’efficacité des vaccins y’en a des preuves de vos théories pourrie par contre la y’en a plus mais les bouhhh ça fait peur ça vend mieux.
Vivement le vaccin contre les conneries conspi car certain ici sont gravement atteints
Le 21/07/2021 à 14h46
Personne ne t’oblige à aller au bar, au resto, au ciné, jouer au loto, acheter des clopes ou demander le gâteau offert le jour de ton anniversaire comme écrit sur la vitrine.
Au bureau, j’ai un badge nominatif avec ma photo. Ce badge est muni d’une boucle NFC qui me permet de m’authentifier dès mon entrée dans le bâtiment et pour tous les lieux qui me sont autorisés. J’ai également une carte de transports en commun, nominative, avec photo et boucle NFC. Je pourrais plus difficilement me passer de transports ou de taf que de resto je pense.
Bref, des circonstances dans lesquelles au quotidien on nous demande de justifier de qui on est à l’aide de ce que l’on possède sont très nombreuses.
Le 21/07/2021 à 14h47
Une chose intéressante à noter : Le Pass semble être définitivement adopté… (si adopté)
Un amendement de durée limitée est rejeté…
“L’amendement d’Emmanuelle Ménard pour mettre fin au #PassSanitaire une fois la pandémie terminée a été rejeté !”
Lien : Twitter
Le 21/07/2021 à 14h49
Pourquoi ils s’empêcheraient de sortir pour sauver des plus de 50 ans qui ont choisi de plein consentement de ne pas utiliser un vaccin, en plus super efficace?
Je ne vois qu’une raison pour qu’ils s’en empêchent, éviter les morts et les cas graves parmi les personnes âgées vaccinées car le vaccin n’est pas exactement efficace à 100%. Il n’y a à la rigueur que pour ce cas ou c’est légitime de leur demander de faire un effort. Et encore c’est limite parce que normalement le nombre de morts de cette catégorie là va être très minoritaire. Je dis bien normalement…
Le 21/07/2021 à 14h51
Je court de ce pas créer un plugin pour firefox qui me remplacera 100% par 99.99%…
Le 21/07/2021 à 14h55
Tu ne réponds pas à ma question: vaccine-t-on dans les EHPAD? Une proportion importante des résidents n’est pas vaccinée, tu va leur demander de foncer au vaccinodrome? Tu présumes que c’est leur choix, tu n’en sais rien.
C’était le seul? Et pourquoi a-t-il été rejeté? Il y a des tas de motifs pour cela.
Le 21/07/2021 à 14h55
Ils n’ont pas de smartphone alors ils ne peuvent pas aller sur doctolib prendre rendez-vous
Le 21/07/2021 à 14h56
Ce qui sera tout aussi stupide.
Le 21/07/2021 à 14h58
Pour la propagation c’est dans les mêmes eaux, un vacciné a 12x moins de risques de transmettre le virus qu’un non vacciné selon l’étude de l’Institut Pasteur
Le 21/07/2021 à 17h02
Merci pour l’info
Le 21/07/2021 à 15h03
Refusé une réponse a un virus mortel car la solution n’est pas parfaite est un biais cognitif normal, mais aucune solution n’est parfaite.
Maintenant je me demande la tête (et la réaction) des refus de vaccination le jours ou on reconfinera car un nouveau variant sera apparu qui sera bien plus mortel.
Le 21/07/2021 à 15h06
J’ai pas vu ton PS… puis ton EDIT
Bon j’ai étudié ton propos et en allant sur vaccintracker (voir les courbes à “évolution de la couverture vaccinales”) on voit effectivement un léger problème dans la vaccination des plus de 80 ans qui semble être plus lente que les autres personnes âgées (mais qui toujours en cours car il y a moins de primo-vaccinés que de vaccinés double dose parmi eux)
Mais du coup tu en déduis quoi toi? Que les jeunes doivent être puni? En plus par un discours bien culpabilisateur du gouvernement? Moi j’en déduis plutôt que le gouvernement ne fait pas son travail de vaccination dans les EHPAD. C’est la poêle qui se fout du chaudron en (très) gros.
Notes aussi avec les courbes que les 50-70 ans trainassent aussi sérieusement pour la vaccination. Ils attendent que les smartphones collent plus au bras après une dose de pfizer?
Le 21/07/2021 à 15h06
Exactement Et puis un vaccin réduisant les probabilité de le transmettre permet de compensé la sur infection générée par les variants plus contagieux.
Le 21/07/2021 à 15h09
Ou alors il est rejeté car il est mal rédigé ?
Le 21/07/2021 à 15h10
Tu veux dire que le fameux PASS n’est pas lié au seul COVID ?
Ne te plonge pas dans ces eaux là…
Le 21/07/2021 à 15h12
Et moi j’en déduit que parmis la population des épad une partie ne peut tous simplement pas recevoir le vaccin (exemple : mon grand père aujourd’hui décédé (de mort naturelle), ne pouvais pas recevoir le vaccin car il était mortellement allergique a un des composant du vaccin.
Donc avant de dire “que les EHPAD” on pas été tous vacciné faut vérifier du pourquoi certain ne sont pas vacciné en EHPAD, moi ce que je suis pour les restriction si ET SEULEMENT SI :
1 temporaire et reconductible QUE via une nouvelle loi votée normalement (exit 49,3 et lois forcée en débat rapide),
2 moyen tiers a la vaccination (test négatif),
3 les populations non vaccinable obtienne un certificat (allergie etc) et sont donc soumis au point 2 gratuitement,
4 ceux qui n’y on pas accès (enfant etc) soit ‘épargner’ et donc soumis au point 2.
Le 21/07/2021 à 15h28
La vaccination des plus de 80 ans continue puisque les partiellement vaccinés sont à 75,8% et les totalement vaccinés sont à 80,8%. Donc il y a encore du monde à vacciner parmi eux.
Je pense aussi qu’il y a un problème d’accès au vaccin pour eux et je ne comprends pas pourquoi ou ça déconne pour qu’ils y aient aussi mal accès. Sinon je te rejoins sur le fait que c’est injuste pour ceux qui n’ont pas accès au vaccin. Mais de là à encore s’attaquer à ce point moralement aux jeunes je trouve ça gonflé pour une minorité qui ne peut pas être vaccinée. Après tout est-ce que tu t’es vaccinée chaque année contre la grippe tous les ans ces 20 dernières années? Pour rappel elle fait quand même en moyenne entre 8000 et 10000 morts chaque années. Combien de morts viendront de ces invaccinables avec la vague delta? Surement beaucoup moins que les morts qui vont venir des personnes âgées simplement récalcitrantes à la vaccination (ou qui ont du mal à y avoir accès ce qui n’est pas normal).
A noter que je dénonce juste le discours culpabilisateur et moralisateur actuel envers les jeunes. Personnellement j’ai appris récemment à quel point la grippe saisonnière est mortelle chaque année et je me demande si je me ferais pas vacciner par soutien aux plus vieux dorénavant.
Le 21/07/2021 à 15h36
C’est une population qui me semble particulière à bien des égards. Ils sont moins mobiles, ils sont l’essentiel de la population des EHPAD, il y en a qui sont sous tutelle ou curatelle… Mais on est d’accord, le gouvernement devrait s’y intéresser de plus près plutôt que leur demander de courir.
Ils doivent être vaccinés, point. Appelle-ça une punition si tu veux, s’il faut reprendre des mesures sanitaires comme on en a déjà connues, il le seront vraiment. On n’atteint pas des 80 à 90% de la population vaccinée qu’en s’occupant des 80+, et plus il y aura de variants qui se diffusent à chaque fois plus que les précédents, plus il faudra tendre vers les 100%.
Ben pareil que tout le monde. Et vu que les théatres et musées sont plus fréquentés que par les gamins qui vont plutôt en boîte, c’est passe demandé à l’entrée des théatres et musées sinon il faudra tout refermer.
Je ne vois aucune distinction entre les non vaccinés de 20 ans ou de 60 ans. C’est passe pour tout le monde et si l’épidémie repart comme on peut le redouter, ce sera de nouveau des restrictions, des vraies.
Le 21/07/2021 à 15h36
Argument éculé. Étant donné que les pays occidentaux s’accaparent dans la panique le meilleur vaccin qu’est celui de pfizer (3ème dose pour bientôt tu verras) et qu’aucun de nos dirigeants infantilisants envers leur propre population ne pousse sérieusement à la levée des brevets, une très grande partie du reste du monde forme des variants qui arriveront en France. Chercher le nouveau variant nommé “delta plus” sur les moteurs de recherche par exemple qui vient… tadam! encore d’Inde
Le 21/07/2021 à 15h37
Oui, je sais, nous vivons sous une dictature, avec Macron le pétainiste et son Gouvernement vichyste… Un pays où des gens manifestent est une démocratie. Et les antivax covid19 manifestent. Plutôt que de se prendre pour des Juifs à l’étoile jaune que Macron veut exterminer dans un nouveau Struthof, pendant une nouvelle ère de Shoah, mais vaccinale celle-ci, que ces antivax covid19 aille s’instruire pour connaître la définition d’une dictature.
Du reste, je ne suis pas opposé au pass sanitaire ni à son extension. Ce projet de loi sur la gestion de la crise sanitaire ne me choque pas. Qui sont plus les liberticides ? Macron et le Gouvernement avec le pass sanitaire ou les antivax covid19, qui, préférant les mesures sanitaires au vaccin, font peser les conséquences de leur choix à toute la France, même aux vaccinés qui, eux, veulent se libérer des mesures sanitaires ?
Je n’ai aucun mal à opposer les vaccinés et les antivax covid19 et je continuerais à le faire. Mon stock de compréhension envers les antivax se réduit de jour en jour. S’il faut que nous arrivions en France à une fracture vaccinale pour que les vaccinés puissent vivre normalement, alors allons-y et chacun prendra ses responsabilités, de l’exécutif au législatif en passant par les citoyens.
Le 21/07/2021 à 16h11
C’est pas un bon argument vu que les variants ne s’arrêtent pas à la frontière. Voir le post #75
On peut faire pareil pour tout le monde… ou pas. Tant que les vieux sont à ce point récalcitrants à la vaccination alors qu’ils sont très très nettement plus à risque, je ne vois pas pourquoi les jeunes seraient à ce point privés et moralisés. En plus quand t’apprends par Castex qu’il y en a encore 3 millions avec comorbidités pas vaccinés… soit ils ne veulent pas se faire vacciner, soit le gouvernement ne leur donne pas un bon accès au vaccin.
Le 21/07/2021 à 16h27
ça repartira c’est sûr. Mais avec ce coup-ce beaucoup moins de morts (car vaccination) et moins d’hospitalisations en proportion du nombre de nouveaux cas par jour à moins que le delta soit plus agressif que les anciens variants.
Sinon je vois une différence. Les 20 ans qui n’ont quasiment aucun risque ont toute légitimité à vouloir être libres de faire ce qu’ils veulent, de promouvoir par le refus de la vaccination le don de leur dose à d’autres pays dans le besoin de vaccins efficaces, au lieu de soutenir des gens se savant très vulnérables qui refusent quand même (et de plein droit mais ça devient leur problème si ils y passent) la vaccination.
Le 21/07/2021 à 16h30
Au contraire. Que tous ceux qui ont accès soient conscients de leur privilège et fassent le maximum, ce qui n’est en rien exclusif avec le fait de trouver tous les moyens possibles et imaginables pour produire assez de doses accessibles à tous.
Il en va de même pour de nombreux sujets. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas les premiers contributeurs de la pollution et/ou des GES qu’il ne faut pas faire tous les efforts à notre portée, par exemple.
Source ?
Tu pointes une partie de la population sous prétexte que tu as l’impression que ces mesures en vise une, autre, ce qui n’a pas de sens non plus.
“Les vieux” comme tu dis, sont au contraire les moins réfractaires à la vaccination. Parmi ceux qui ne sont pas vaccinés, il y en a qui sont malades et ne peuvent pas être vaccinés. Il y a les grabataires, qui ne risquent pas de se déplacer pour aller se faire vacciner, il y a ceux sous tutelle ou curatelle qui ne sont pas maîtres de cette décision. Castex est simplement irresponsable de balancer un chiffre comme ça sans préciser la réalité.
La santé aussi est un privilège. Il nous revient à tous collectivement de la préserver au maximum. On a aujourd’hui une arme à utiliser massivement sur 100% de la population, ce n’est pas en disant des bêtises du genre “on verra quand les vieux seront tous vaccinés” qu’on avancera.
alors qu’ils sont très très nettement plus à risque, je ne vois pas pourquoi les jeunes seraient à ce point privés et moralisés. En plus quand t’apprends par Castex qu’il y en a encore 3 millions avec comorbidités pas vaccinés… soit ils ne veulent pas se faire vacciner, soit le gouvernement ne leur donne pas un bon accès au vaccin.
Le 21/07/2021 à 16h31
Je voudrais bien une source de cette motivation au refus de se faire vacciner !
Le 21/07/2021 à 16h49
L’argument du “Finis de manger ce qu’il y a dans ton assiette, il y a des enfants qui meurent de faim dans le monde”. Déjà quand j’étais môme je le trouvais indécent alors maintenant que je suis adulte…
Pour les plus de 80 ans je n’ai pas de source et j’admets qu’il y a surement un problème d’accès au vaccin pour cette tranche d’âge. Par contre pour la 50-70 ans il suffit de voir sur vaccintracker la stagnation des primovaccinés dans cette tranche d’âge (au grand max à 80% pour les 60-70 ans) et l’aplatissement de leurs courbes associées alors que les 70-80 ans ont réussi à atteindre 91%. A moins que tu prétendes que les 50-70 ans ont plus de mal à se déplacer et ont plus de problèmes de santé que les 70-80 ans (ce qui m’étonnerait) tu peux difficilement expliquer par autre chose qu’un refus ou un jem’enfoutisme vaccinal.
Oui les personnes âgées Françaises sont privilégiées et soit ne semblent pas s’en rendre compte, soit sont peut-être (après tout pourquoi pas tient) prêts à sacrifier leur dose et leur santé (à moins qu’ils s’autoconfinent lourdement) pour la donner à d’autres dans le monde qui n’ont pas le même choix qu’eux. Il y a un paquet de gens fragiles dans le monde qui adoreraient avoir accès au pfizer, qu’on leur envois au lieu de venir faire la “morale de papa à 2 balles qui vaut pas mieux” aux jeunes et les priver de liberté, une morale bien indécente comme je le disais au début de ce post.
Le 21/07/2021 à 16h56
Le 21/07/2021 à 16h59
On ne peut pas, sauf à rechercher l’arn.
En général c’est démantelé par infiltration du groupe (parfois c’était des trucs à l’arrache sur watsapp etc), ou parce que quelqu’un balance.
Tout le reste est en règle, les deux RDV, les doses en moins etc, donc tu ne vas jamais avoir de réel contrôle à mon avis.
Le 21/07/2021 à 17h11
Oui mais il ne ramène pas à l’herbe pour une fois :)
Le 21/07/2021 à 17h27
Et 120.000 pour la seule COVID en à peine 18 mois. Ca fait juste un rapport de 8 à 10 avec ta grippe. Absolument aucune différence donc
Ca changera quoi la levée des brevets? Absolument rien, à moins que tu aies dans tes tiroirs tout le matériel pour fabriquer de l’ARNm, ce qui m’étonnerait fort. Conclusion : FBI, fausse bonne idée.
C’est un peu plus compliqué que ca (d’ailleurs en France on n’est pas en démocratie mais en république, ce qui n’est pas la même chose). Mais oui je suis d’accord sur l’idée de base, on n’est clairement pas en dictature
Le 21/07/2021 à 17h30
Un jour peut être, une majorité de la population fera comme au Japon, porter un masque quand on se sent malade pour ne pas contaminer les autres?
Ah j’ai comme un gros doute quand même.
Le 21/07/2021 à 17h31
Je le demande ce qui se passerait si les courbes de mortalités liés à l’âge s’inversaient où ne devenaient plus dépendant de l’âge. Certains réclameraient-ils la même chose que ce que les autres disent actuellement…
Cela me fait penser aux cancers du col de l’utérus induit par l’HPV. Est-ce légitime de vacciner aussi les garçons ? Pour infos c’est depuis cette année qu’elle est recommandée pour les garçons
Le 21/07/2021 à 17h34
C’est une république démocratique
Le 21/07/2021 à 17h36
Du Congo?
Plus sérieusement, non il manque qques éléments pour qualifier la France de démocratie. A commencer par une vraie séparation des pouvoirs.
Le 21/07/2021 à 17h40
Absolument rien à voir, même avec ton illusion que si tu ne te vaccines pas ton vaccin en Afrique. Si tu ne finis pas ton assiette, tes restes iront, dans le meilleur des cas nourrir les poules et les porcs, mais plus probablement à la poubelle.
Tu es tellement peu cohérent dans tes propos que tu en es ridicule. Tu dis toi-même que les 80+ n’ont pas le même accès au vaccin, puis tu leur reproches de ne pas se faire vacciner.
Et surtout, cet argument ridicule qu’on va envoyer les doses non utilisées dans le tiers-monde !
Il faut que tout le monde soit vacciné, c’est aussi simple que ça. Se chercher des prétextes bidons est une insulte à ceux qui n’ont pas accès au vaccin. Quant à la “punition”, mais quel idée ridicule. Je suis vacciné, si le nombre de cas, même bénins, explose, la punition sera collective pour tous à cause de raisonnements tordus comme le tien.
Le 21/07/2021 à 17h56
Vaccination sous contraintes = Délit d’extorsion.
Définition du délit d’extorsion (article 312.1 à 312.9 du Code Pénal) :
“L’extorsion est le fait d’obtenir par la violence, menaces de violences, ou contrainte soit une signature, un engagement ou une renonciation.”
Mais je dois me faire des idées…
Le 21/07/2021 à 17h57
Tu es certain que ces deux premiers cas n’entrent pas dans la catégorie faux et usage de faux ?
Disons que les personnes que tu risques de blesser/tuer ne vont pas pour autant se mettre à blesser/tuer d’autres personnes et ainsi de suite. Par ailleurs, si tu fais l’andouille avec un faux permis/sans permis et que tu cartonnes, ça peut se retourner méchamment contre toi (faux et usage de faux + homicide involontaire), alors que dans le cas du Covid et du pass, pas du tout (seulement faux et usage de faux, ce qui porte a priori moins à conséquence que quand tu y ajoutes un homicide, fût-il involontaire).
Ça serait probablement le moyen le plus efficace, qui ferait gueuler le plus fort un petit moment mais qui éviterait les règles différenciées selon 150 critères (je suis d’ailleurs déçu, ne devrait-on pas aussi considérer dans les variables de décision le diamètre des trous de nez et la densité de leurs poils pour rendre compte de la capacité de filtration naturelle de l’individu ? )
Le 21/07/2021 à 17h59
Certain de ça. Déjà, rien qu’une simple question de français: tout le monde peut te demander.
Ton éventuel refus aura des conséquences assez variées.
Voici quelques cas où quelqu’un qui n’a rien à voir avec les personnes dans ton lien peut demander de justifier de ton identité, en totalité ou en partie:
C’est non exhaustif. Les conséquences ne seront pas de te faire embarquer au poste, mais certaines peuvent être assez fâcheuses.
Bref, qu’un cafetier, un restaurateur, un exploitant de salle de ciné ou de spectacle te demande de vérifier ton identité avant de t’autoriser un service n’a rien de nouveau, c’est même très souvent une obligation légale pour eux.
Le 22/07/2021 à 11h46
Merci pour toutes ces précisions
Le 21/07/2021 à 18h03
Des idées ? Ne t’avance pas trop, pour cela il faut être équipé pour…
Du coup suivant ton raisonnement tu préfères la vaccination obligatoire comme pour nombre de vaccins en France ? Fallait le dire plus tôt…
C’est en voyant ce genre de commentaires que je me dis que le gouvernement prend trop de pincettes avec les … De toute façon quelque soit la décision, ils ne feront rien, donc autant rendre la vaccination obligatoire pour tout le monde d’ici octobre et basta.
Le 21/07/2021 à 22h40
Je te conseille l’entretien de Fabrice Di Vizio sur Livre Noir, en tout cas je n’ai vu que le début et je suis d’accord avec lui. Effectivement il vaut mieux rendre obligatoire la vaccination (sauf que ce n’est probablement pas possible, c’est ça le truc, déjà parce que l’AMM est conditionnelle et qu’on ne peut pas rendre obligatoire de tels produits administrées à la quasi totalité des personnes bien-portantes sous prétexte qu’on parie que ça se passera aussi bien que les autres fois), ou ne pas le faire, mais ne surtout pas se lancer ce genre d’entre-deux à base de discrimination, pour extorquer le consentement. Tu comprends bien que les raisons qui empêchent de rendre les vaccins obligatoires sont aussi celles qui empêchent également toute extorsion de consentement, tout accord d’AMM, toute clôture des essais, etc.
Surtout que le motif à la base c’est de répondre à des soupçons de danger (donc on continue à fermer des lits et déprimer du personnel soignant, MAIS on demande à tout le monde de basculer dans une dystopie, sur la base de soupçons et de modèles mathématiques toujours hasardeux). Pardon mais on ne risque pas TOUT LE TEMPS, pour TOUJOURS, d’être à la veille de catastrophes diverses ? Est-ce un prétexte pour se mettre à contrôler tout le monde et faire n’importe quoi ? Qu’est-ce qu’on attend donc pour prévenir en fermant tous les laboratoires de gain de fonction sur des virus (ah pardon, c’est déjà fait, par contre on a juste exporté ça en Chine en les finançant, dommage que la Chine ne soit pas sur une autre planète du coup !).
Le 21/07/2021 à 18h09
Je suis certain du contraire. Mais ils sont moins punis. Alors qu’avec une fausse pièce d’identité notamment, tu peux faire bien plus qu’aller au resto.
Jusqu’au jour où les proches d’une victime sauront remonter la chaîne des contaminations jusque toi. Mais là encore, pas besoin d’un délit spécifique sur le passe, il y a déjà le code pénal sur les faux et usage. On est dans le superflu, dans la loi de circonstance. Comme trop souvent.
Mieux! Les nains ne respirent pas à la même hauteur que moi! En plus, ils sont déjà discriminés puisque je peux aller dans des attractions à la foire et dans les parcs d’attraction auxquelles on leur refuse l’accès sur un simple critère physique! Non au totalitarisme et à la dictature des femmes de 1m63 et des hommes de 1m76 !
Le 21/07/2021 à 18h10
Le droit au consentement libre et éclairé en médecine, ça te parle ?
Le 21/07/2021 à 18h47
“Une extorsion représente l’action d’extorquer. Ce terme désigne le fait d’obtenir de quelqu’un quelque chose par des moyens le plus souvent immoraux, voire illégaux Il peut s’agir d’une extorsion d’argent comme d’informations.” - Dictionnaire
Ici pas d’extorsion car on ne nous “vole” rien
Et la loi numéro 1 ca te parle ? “null n’est sensé ignoré la loi” :
Si on se base sur la loi sanitaire du 1er septembre 1945 et utilisée en juillet 1964 le vaccin contre la polio a été rendu obligatoire.
Il existe donc des précédent et un cadre juridique permettant de le rendre obligatoire.
Hors Toujours selon la loi, un vaccin obligatoire ne tombe pas sous le droit de consentement étant donné qu’il est OBLIGATOIRE
Le 21/07/2021 à 18h57
Jean Castex a annoncé que les gérants d’établissements comme les restaurateurs n’auraient pas à contrôler l’identité (amendement à venir ?), et qu’il n’y aurait que des vérifications aléatoires par les forces de l’ordre.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/quatrieme-vague-controle-du-pass-sanitaire-vaccination-ce-qu-il-faut-retenir-des-annonces-de-jean-castex_4710487.html
Peut-être que ça explique la volonté de marquer les esprits avec des fortes amendes et peines de prisons pour l’utilisation de documents falsifiés ou ou appartenant à quelqu’un d’autre, pour dissuader ceux qui voudraient tenter leur chance.
Le 21/07/2021 à 19h04
Y aurait-il un pénaliste pour m’expliquer en quelle capacité un tenancier de bar est désormais de facto un OPJ/APJ sous le commandement d’un OPJ pour se voir octroyer le droit de controler/vérifier l’identité d’un citoyen ?
Ca me parait pas terrible comme évolution.
Le 21/07/2021 à 19h21
Justement, avec les dernières annonces ce ne serait pas le cas, seul le QR code serait contrôlé à l’entrée.
En revanche, ça oblige à compter sur le respect de la loi de la part des clients : si les contrôles par les forces de l’ordre sont rares, certains pourraient être tentés de présenter un passe sanitaire appartenant à quelqu’un d’autre.
Le 21/07/2021 à 19h06
Opposer la définition d’un Dictionnaire (aussi bon puisse t’il être) à celui du Code Pénal n’est pas approprié.
Et tu en déduit ce que tu veux, comme ça t’arrange.
Tu as le droit de penser que tu peux créer ta logique sur une loi existante. Je le comprends.
Mais alors pourquoi en créer une nouvelle? (ce qu’ils sont en train de faire).
Tout ça ne tiens pas… Même en déchainant tout tes arguments…
(PS : mettre des mots en majuscule et en gras n’y changera rien + Comparer le COVID à la Polio, fallait oser…)
Le 21/07/2021 à 19h13
Non malheureusement c’est toi qui ne sait pas lire. Ou alors qui refuses de comprendre parce que tu commences à être un peu à court d’arguments.
Et voilà quand je disais que tu étais à court d’arguments. A quoi le voit-on? Commencer par dire que l’argument que l’autre est ridicule sans précisions.
Dans ton affirmation non étayée (normal j’ai démonté un par un tous tes points de justification), tu as oublie de préciser en France. Parce qu’il est clair que tu ne voulais pas dire le reste du monde vu l’axe de ton argumentaire. Pour toi le monde s’arrête à la France.
Le 21/07/2021 à 19h15
Pourquoi les variants viendraient que des non vaccinés ?
Le vaccin empêche le virus de faire son travail, dans la nature les animaux ( surtout les insectes “nuisibles” ) s’adaptent quand ils sont bloqués ou sur le point d’être exterminé avec des résistances aux poisons pesticides etc .
ça serait pas le cas pour ce virus du coup ?
Le 21/07/2021 à 19h30
Alors ce que vous citez n’existe pas. C’est quoi une vrais séparation des pouvoirs versus une fausse.? Les sociétés humaines ne sont pas de composants informatiques que l’on peut physiquement isolés. A moins de créer des castes où le fait d’y naître vous interdit d’en sortir mais du coup peut on parler de démocratie…. Et pi bon il n’y a tellement pas de séparations des pouvoirs qu’il serait impossible qu’il soit inquiété par la justice.. ah ben non
Le 21/07/2021 à 19h49
Je vais te répondre ce que tu m’avais répondu une fois mais je vais rester plus poli que tu ne l’avais été : Essayes de lire et d’analyser correctement ce que j’ai écrit. On en reparle après.
C’est en poussant les gens qui se prétendent vertueux dans les retranchements de leurs raisonnements qu’on voit leur vrai visage.
Le 21/07/2021 à 19h50
Qu’est-ce qui n’existe pas?
Je sais pas… Un ministre de la justice (pouvoir exécutif) qui a pas mal de pouvoirs sur la Justice (pouvoir judiciaire), jusqu’à faire annuler tout reproche quand il “”“oublie”“” de déclarer 300k€ (toi tu oublies 1000€, tu te fais juste casser en 2), tu trouves ca normal? Sans compter les procureurs, un autre organe exécutif au sein du judiciaire, c’est une chose parfaitement normal là aussi. Et surtout, un gouvernement qui a énormément de pouvoirs sur le législatif (jusqu’à limite faire passer l’AN pour une simple chambre d’enregistrement des lois), qui a jusqu’au droit de faire annuler un vote parce qu’il ne lui plaît pas, de passer en force (49.3) voire même de s’en foutre royalement et faire passer des lois directement même sans le législatif (ordonnances), tu trouves ca aussi parfaitement logique dans une démocratie?
Le 21/07/2021 à 19h51
J’ai lu, j’ai analysé. Et la COVID fait toujours 8 à 10 fois plus de morts. C’est con quand même, les faits sont têtus…
C’est bien, tu apprends à connaître tes défauts
Plus qu’à apprendre à les corriger maintenant
Le 21/07/2021 à 19h56
C’est marrant, avec toi ce sont toujours les autres qui ne comprennent pas. Jamais toi qui dis de la merde…
Le 21/07/2021 à 20h34
Exactement enfin quelqu’un qui réfléchi avant de parler, les variants sont du au milliards de micro mutation qui se produisent dans l’ensemble de la population et si les antivax ou anti-vax-covid-only n’aide pas en se faisant vacciné, un variant résistant au vaccin finira in fine par apparaitre car ceux vacciné qui du coup vont survivre vont propager au non vacciné cette version résistante, bien entendu la hausse des mort se fera d’abord ressentir … chez les non vacciné, étant donné que le vaccin protège avant tout des forme grave.
Il n’en crée pas une nouvelle il adapte la loi existante au réalité du terrain désolé de devoir te l’apprendre mais en 1945 les QR-Code n’existait pas… donc le traçage était impossible.
De plus cela ne s’oppose pas mais est complémentaire, désolé aussi de devoir te l’apprendre mais la loi n’est pas une définition le sens des mots utilisé en français font la loi …
Fallait osé ? La polio est une maladie extrêmement contagieuse mortel sans vaccin … oh bah merde alors le covid aussi, il est juste un poil moins mortel… c’est con les coincidences… encore une fois culture général 0…
Le 21/07/2021 à 20h36
Tout à fait
La notion qui semble t’échapper par contre c’est celle de protection de la santé collective.
Remarque la notion d’avis éclairé te concernant semble aussi être toute relative.
Le 21/07/2021 à 20h55
Non, la loi est écrite. Le Code Pénal en est un des exemples.
Oui, il fallait osé. Ne comparons pas l’incomparable. Pour 0,04% de mort, il n’y a aucune comparaison.
De plus le Covid est contagieux dans une certaine mesure, et est loin d’être mortel systématiquement sans vaccin.
S’énerver et mal écrire ne sert à rien, et la discussion ici, non plus de toute évidence.
Le 21/07/2021 à 21h32
Je pense que tu voulais dire que le risque de décès du COVID pour cette tranche d’âge est de 0.16%, soit 10 fois moins que pour la population générale (mais pas 0). Tu as juste arrondi un peu violemment
Le 22/07/2021 à 00h12
Hmm effectivement je basais mon 0,5% sur une étude l’institut pasteur un peu ancienne en fait (je la pensais plus récente). J’ai trouvé le chiffre de 2,2% IFR avec cette source mais difficile de savoir si il prend ou non en compte les pays qui ont un système de soin déficient.
Dans tous les cas ça ne fait monter le taux de létalité “qu’à” 0,02% pour les 0-44 ans en France (1 mort pour 5000 contaminés), pas 0,16%.
Le 21/07/2021 à 21h36
Les variants apparaissent grâce aux mutations qui se produisent quand le virus se multiplie. Si on réduit la multiplication du virus, on réduit d’autant le risque d’apparition de variants.
Le virus n’a aucune conscience ni intention, il ne peut pas se dire : bah merde, un vaccin va me bloquer, vite, mutons !
Le 21/07/2021 à 21h40
Alors je vais tenter d’être clair, avec des simplifications sur les notions scientifiques :
1- la notion d’adaptation telle que tu l’as propose ici est erronée et se rapproche trop de Lamarck. Les animaux ne s’adaptent pas: la girafe n’a pas allongé son cou pour manger des arbres en hauteur. Il s’agit plutôt d’un hasard qui va faire apparaître un animal qui va voir un défaut par rapport à l’original. Parfois ce défaut ne lui donne aucun avantage et il disparaît ou reste présent sans se développer : les roux qui sont une erreur génétique (😉) n’ont pas d’avantage concurrentiel mais pas défaut, ils restent donc sans se multiplier. Parfois, ce défaut apporte un avantage et ce défaut devient la norme
2- plus tu te multiplies, plus tu augmentes la probabilité de faire apparaître ces erreurs génétiques
3- les vaccinés multiplient nettement moins le virus quand ils sont touchés, ils ont donc moins de chance de faire apparaître des variants.
C’est donc juste une question de probabilités.
J’espère avoir été clair.
Le 21/07/2021 à 21h44
Amusant à quel point certains prennent les chiffres qui les arrangent.
La rougeole par exemple est beaucoup plus contagieuse que le COVID mais moins mortelle. On fait quoi ? On arrête le vaccin obligatoire ?
Effectivement la notion de protection des plus faibles te semble totalement étrangère.
Après tout l’empathie et l’intelligence ne se décrète pas.
Cadeau
Comme cela tu pourras nous dire quel virus selon toi mérité un vaccin et qui mérite de vivre ou de mourir.
Le 21/07/2021 à 21h52
Peut être parce que l’affirmation de départ est fausse.
https://dc-covid.site.ined.fr/fr/donnees/france/
L’autre élément de ta question vient de personnes comme toi qui nient encore la gravité du COVID : des discours comme le tien finissent par influencer des personnes à risque car elle ne vont retenir que le mot gripette. Il y a une ambiance qui minimise cette maladie et qui maximise les risques des vaccins.
Alors on va rappeler des évidences:
Je n’ai pas voulu citer tous tes échanges suivants étant donné que c’est dès le départ que tu t’es fourvoyé.
Le 21/07/2021 à 21h53
Au passage je ne sais pas si c’est vrais donc à confirmer ça peut être un fake donc je pose ça là avec moultes doutes:
https://cyberveille.blogspot.com/2021/07/un-tour-de-pass-pass-avec-lapplication.html
Le 21/07/2021 à 21h58
Ce n’est pas parce que vous avez mal digéré vos cours de biologie que vous pouvez la tordre dans vos arguments. J’ai tenté de vous faire une explication en parallèle, j’espère que cela vous aidera à comprendre en quoi les vaccinés diminuent aussi le risque d’apparition de variants.
Le 21/07/2021 à 22h02
Surement l’un des commentaires les plus utile.
Ce qui attire mon attention est aussi le point 7.1.5:
Par exemple au Québec, il y a ce genre de programme:
Il y a-t-il quelque chose en France là dessus ?
Une procédure d’indemnisation est prévue en cas de préjudice lié à la vaccination obligatoire, mais la Covid n’en fait pas partie (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13284).
Le 21/07/2021 à 22h38
Tu rigoles ou quoi ici on aime trop se faire punir et se faire culpabiliser. J’aime la culture sm de mon pays! Viens pas tout gâcher avec tes propositions à la manque!
Le 21/07/2021 à 23h11
… Visiblement vous m’avez certainement très mal lus / compris, car sinon vous comprendriez mon commentaire disait exactement la meme chose que ce que vous venez de dire ……
Le 21/07/2021 à 23h28
Non, ou alors vous avez très mal expliqué : les vaccinés diminuent le risque d’apparition des variants, le reste du discours sont des plans sur la comète sans intérêt.
Le 21/07/2021 à 23h14
Cela démontre votre non connaissance des vaccins, car astrazeneka, (je ne suis pas sur pour moderna a vérifier donc) sont contre indiqué en dessous de 50 (ou 45) ans, et seul Pfizer/biontech sont recommandé, donc réservé Pfizer au 80 ans serait aller a l’encontre des recommandation en vigueur.
Le 21/07/2021 à 23h21
Bon…
…Si je suis au courant mais sachant que la létalité du covid est de moins de 0,005 % chez les - de 44 ans alors qu’il est de plus de 5% chez les plus de 80 ans ET que la 4ème vague est maintenant inévitable, tu ne crois pas justement qu’il faudrait d’urgence arrêter de fournir le pfizer aux - de 44 ans pour terminer de vacciner les plus vulnérables?
Le 21/07/2021 à 23h47
Tu as quelle source pour ce chiffre ça m’intéresse. Perso en partant de pas mal de sources qui avancent maintenant une letalité moyenne de 0,5% dans les pays occidentaux et d’un article avançant qu’il y a 1% de 0-44 ans parmi tous les décés covid en France, je calcule 0,005% de taux de letalité chez les 0-44 ans en France.
Le 22/07/2021 à 20h42
Mea culpa, je viens de vérifier, ce chiffre correspond en fait à la tranche 40-44 ans. Des vieillards au bout de leur vie.
Le 22/07/2021 à 07h45
Y’a plus qu’à refaire les valises et se casser avant la fermeture des frontières.
Qui aurait cru que la France s’alignerait un jour sur le Turkmenistan ou l’Arabie Saoudite ?
Le 22/07/2021 à 07h52
Bon voyage !
Le 22/07/2021 à 08h06
Surtout pour un truc qui ne va servir à rien.
1/ Quand le pass sanitaire sera mis en place pour les bars le 1er aout (le plus controversé), il sera trop tard vu la virulence du delta
2/ Les jeunes qui ne peuvent plus aller dans les bars et cinés vont faire la fête dans leurs logements, des milieux bien plus mal aérés.
3/ Il me semble toujours pas qu’il soit prévu de revenir en arrière sur l’allègement du télétravail qu’on a vu lors du déconfinement. Le virus nous dit que c’est super, ça va pouvoir le faire passer des jeunes vers les vieux en bureau.
Bref couvre feu pour tous dans 1 ou 2 semaines max puis peut-être même confinement si ça ne marche toujours pas.
Et dans cette bonne ambiance nauséabonde générale bien à la Française, sur fond de pass sanitaire elargi aux petits commerces, il y en a certains qui vont venir taper sur ceux qui ont tardé à se vacciner alors qu’avec un déconfinement aussi raté c’était trop tard depuis longtemps. Il y aurait eu 10% de doubles vaccinés en plus ça n’aurait servi quasiment à rien à part légèrement faire baisser le R0.
Le 22/07/2021 à 08h09
Je ne suis pas pénaliste mais un tenancier de bar ne se promène pas dans la rue pour venir contrôler ton identité, comme pourrait le faire un OPJ. Si un tenancier de bar contrôle ton identité, c’est parce que tu pénètres dans son établissement. Si tu refuses le contrôle tu ne rentres tout simplement pas.
Ceci étant cette mesure a été supprimée. À mon avis ce n’est pas parce qu’elle est illégale, c’est parce que c’est trop compliqué à mettre en œuvre.
Le 22/07/2021 à 14h19
Ton calcul est juste mais ce que tu calcules et ce que tu penses calculer ne sont pas les mêmes choses. Pour les 0-44 ans, le taux de létalité est probablement entre 0.2 et 0.3%.
Le 22/07/2021 à 15h21
La France est un régime représentatif, même s’il y aurait beaucoup à dire de l’Assemblée Nationale, qui est la représentation nationale. Malheureusement, un régime représentatif lui-même dans un régime présidentiel ne peut qu’être défaillant tôt ou tard. Et c’est ce qui se passe sous cette Veme République, qui n’est plus celle de Charles De Gaulle. La représentation nationale, donc l’Assemblée nationale, n’est plus que l’ombre d’elle-même, où la majorité présidentielle écrase aujourd’hui toutes les oppositions. N’oublions pas non plus que les élections législatives confirment généralement l’élection présidentielle. Or, depuis la loi organique du 15 mai 2001, la cohabitation est devenue impossible.
Tout ceci étant dit, et comme j’ai le droit d’avoir mon propre point de vue face à des grands penseurs et des philosophes. J’estime vivre dans une démocratie. Défaillante ? Certainement mais une démocratie tout de même. Un pays où des gens peuvent librement critiquer le pouvoir via des dessins, des manifestations, des écrits, des chansons, ect…, sans avoir à se cacher ou s’expatrier, n’est pas une dictature. Les gilets jaunes qui ont commis des violences et ont été arrêté n’ont pas été abattus discrètement et leur corps abandonné. Certains pensent vraiment que nous sommes sous l’ère de Nicolae Ceaușescu….
Du reste, alors qu’une 4eme vague va arriver en France, si elle n’a pas déjà commencée, je reste effaré que nous en sommes toujours à des atermoiements de pays de riche concernant le vaccin. Et à de la masturbation intellectuelle chez des personnes qui savent que si elles chopent le coronavirus, notre système de santé les soignera sans qu’elles aient à sortir la carte bleue.
Le pass sanitaire est assurément une mesure liberticide. Le port du masque, les gestes barrières, les distanciations sociales, les jauges, les confinements, ect… sont bien plus liberticides qu’un pass sanitaire. Toutes les mesures sanitaires anti-sociales sont plus liberticides qu’un pass sanitaire. Le pass sanitaire n’a qu’un but : imposer une vaccination obligatoire qui ne dit pas son nom, pour que la vie en société puisse reprendre son cours normal. Au non de la liberté, de l’égalitarisme et de l’Humanité, les vaccinés n’ont pas à subir les choix des antivax covid19. Parce que, ce qu’oublient volontairement les antivax covid19, c’est que leur refus de se faire vacciner va avoir des conséquences aussi pour les personnes vaccinées, qui, elles, n’aspirent qu’à revivre.
Bref, le pass sanitaire est une rupture fondamentale de notre contrat social, une rupture éthique et d’égalité, qui amènera à une fracture vaccinale, devenant une fracture sociale aussi. Pour autant, mon stock d’apitoiement envers les antivax covid19, qui vont subir les restrictions d’accès qu’imposent ce pass sanitaire, est vidée. Qu’ils assument leurs choix. J’espère que le Gouvernement ne lâchera rien et pourtant, je suis loin, très loin d’être un Macronien.
Le 22/07/2021 à 16h09
+1
Ce qui me fait le plus marrer (façon de parler) c’est tous ces gus qui gueulent à la dictature en France et qui se déclarent pourtant admirateurs de poutine et/ou considèrent que l’immonde al-assad (dont la famille est massacreuse du peuple Syrien de père en fils) est une pauvre victime de ces méchants occidentaux.
Alors que poutine qui lui bombarde des écoles et des hôpitaux en Syrie pour faire plaisir à son pote al-assad est un gentil…
Moi non plus je n’aime pas du tout macron mais hurler à la dictature en France, c’est vraiment n’importe quoi. Surtout quand certains de ces gueulards se déclarent prêts à voter pour un parti qui risque fort de nous plonger dans une vraie dictature.
Ce qui nous manque le plus ce sont des vrais politiciens investis qui ne pensent pas qu’à leur carrière ce qui est loin d’être le cas pour quasiment tous ceux actuels, tous bords confondus.
Sinon, je propose qu’un de ceux qui gueule à la dictature en France aille en Corée du Nord devant la résidence Ryongsong et gueule que kim jong truc est un flamby…
Je lui conseille de prendre un aller simple car il est peu probable qu’il revienne…
Idem si il va en Russie pour gueuler devant le Kremlin que poutine est un flamby…
Ne pas oublier qu’en Russie, être journaliste ou opposant politique est bien plus dangereux que d’être militaire…
Il est consternant que tant de gens puissent oublier que les mots ont un sens…
En résumé, il est évident que plein d’erreurs (notamment de communication) ont été commises depuis l’arrivée de ce putain de virus mais on est encore loin d’être en dictature.
Hélas, on en est pas non plus à l’abri. Il suffit de voir l’enthousiasme grandissant (y-compris auprès des jeunes) que semble susciter une certaine idéologie Ô combien nauséabonde qui a largement prouvé sa nuisance un peu partout dans le monde que ce soit dans le passé ou le présent…
PS : comme déjà dit, je ne mets jamais de majuscules aux noms que j’estime “non propres”…
Le 22/07/2021 à 16h26
Personnellement, j’ai tout lu (si!).
Il y a un chiffre pour lequel j’ai des doutes, c’est que “seulement” 80% des “vieux” sont vaccinés.
En France, on demande aux entreprises des tas de chiffres, mais le résultat des compilations est-il fiable ? En tant qu’ancien comptable je pense pouvoir dire qu’on fait dire ce que l’on veut aux chiffres.
La CNAM (ex-sécurité sociale) a théoriquement plein de données et devrait être capable de fournir des chiffres fiables… et pourtant : il y a un nombre très élevés de centenaires parmi les ouvriers qui sont repartis “au pays” à leur retraite…
J’ai eu deux doses à fin avril (comorbidités). Et j’ai reçu en juin un courrier de la CNAM m’invitant à me faire vacciner (car j’ai des comorbidités !).
Alors les statistiques…
Le 22/07/2021 à 16h49
On nous la fait à chaque fois celle la. En attendant, ce parti épouvantail n’aura jamais le pouvoir (Il n’a été créé QUE pour diviser les français, pour affaiblir les votes), et c’est bien ton parti super démocratique et républicain qui plantes les graines de la dictature. Si tu crois encore que ce que tu as perdu en libertés aujourd’hui, tu le retrouveras, tu risques de vite être déçu.
Le 22/07/2021 à 17h16
Impossible, vu que 1% des morts sont des 0-44 ans, ça voudrait dire que le taux de létalité IFR du covid est situé entre 20 et 30%. Et le taux de létalité CFR encore plus élevé donc. C’est du niveau d’ébola là.
Après effectivement pour faire le calcul de manière vraiment consciencieuse il faudrait le calculer à partir du nombre de contaminés pour chaque tranche d’âge. Mais là encore ça doit pas faire une grande différence voir l’affaiblir encore vu que les 0-44 ans ont justement été très contaminé vu leur mode de vie plus libre.
Le 22/07/2021 à 17h27
gavroche69 supporter de LRM, on aura tout lu sur ce site ! Soit dit en passant, si tu sais lire, il écrit explicitement qu’il ne supporte pas Macron (sans vouloir faire de mauvais jeu de mots). Je trouve que cette crise a au moins l’avantage de révéler les gloglos qui ont une vue en noir et blanc et qui sont incapable de comprendre qu’on peut être globalement peu d’accord avec qqn sans pour autant tout rejeter par principe (cas de Patch ou gavroche par exemple, qui bien qu’opposés à la vision de Macron de la France trouvent certaines mesures contre le Covid intelligentes et à suivre)
On devrait calculer avec les vraies données, mais comme ça ne donnerait possiblement pas le résultat qu’on veut, ne le faisons surtout pas…
Le 22/07/2021 à 18h46
Et oui, rien n’est tout blanc ou tout noir…
Par exemple, moi qui suis plutôt “de gauche” (en supposant que ça veuille encore dire quelque chose), je trouve qu’un mec comme Chirac (plutôt de droite) était humainement bien meilleur que mitterrand qui était censé être de gauche.
En 2002 j’ai voté pour Chirac histoire de barrer la route à le pen et ça n’a pas été facile pour moi et sûrement pour plein d’autres gens. Et il n’est pas impossible que je vote pour macron que j’ai pourtant du mal à supporter (comme je l’ai fait en 2017) pour encore barrer la route à la marine qui est bien la digne fille de papa le pen quoi qu’elle en dise et qui risque fort d’être à nouveau présente au second tour des présidentielles de 2022.
Ça serait bien de pouvoir enfin voter pour le meilleur plutôt que pour le moins pire mais il semble que ce soit quasiment utopique vu le minable niveau de tous nos politicards et je crois que je vais peut-être finir par voter “blanc” même si je sais que ça ne sert à rien…
Chirac a été le premier président d’après guerre à reconnaître la grande responsabilité de la France concernant la Shoah. Aucun président avant lui n’avait eu les couilles de le faire.
Alors que mitterrand faisait déposer des fleurs sur la tombe de pétain chaque 11 novembre…
Ah pétain !! Ce grand héros mort à 95 balais au fond de son plumard comme d’ailleurs bien des “héros” que l’histoire aime glorifier …
Les vrais héros de Verdun sont tous ces gens qui ont été volontairement envoyés à l’abattoir justement par ces pseudos “héros” glorifiés par l’histoire. Et aussi les centaines de pauvres gars qui ont été fusillés pour l’exemple lors de cette immonde boucherie que l’on persiste à qualifier de “grande guerre”. Ils n’ont jamais été réhabilités (à part une quarantaine) car là non plus, aucun président de gauche ou de droite n’a eu les couilles de le faire…
De même lors du génocide du Rwanda, mitterrand avait déclaré “un génocide dans ces pays là, ce n’est pas très important”. On ajoute à ça le rôle plus que douteux de la France durant ce génocide et l’affaire tout aussi douteuse du https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_Rainbow_Warrior#:~:text=L’affaire%20du%20Rainbow%20Warrior,suites%20m%C3%A9diatiques%2C%20politiques%20et%20judiciaires.">Rainbow Warrior.
Bon j’ai bien conscience d’avoir bien dérivé mais il y a des choses que j’ai du mal à digérer et ça ne date pas de la Covid…
Mais ça confirme bien à quel point rien n’est tout noir ou tout blanc…
Le 22/07/2021 à 22h39
Tiens ben j’ai trouvé ce qu’on voulait :
Infographies covid
Sur la figure “Evolution du taux d’incidence par classe d’âge” on voit qu’au moins pour 2021, le taux d’incidence est du même ordre de grandeur quelque-soit la classe d’âge et d’ailleurs c’est même souvent les 10-49 ans qui ont le taux d’incidence le plus fort excepté les + de 90 ans pendant les 3 premiers mois de l’année (sauf qu’ils ne sont pas bien nombreux). Donc l’approximation que je fais est pas déconnante et en fait ça réduit même le taux de létalité que j’ai calculé pour les - de 44 ans vu que ceux sont eux les plus contaminés.
Bon en fait pour complètement en déduire ça il faut tenir compte de la pyramide des âges et voir quelles sont les âges les plus représentés parmi la population. Sauf qu’en France, de 0 à 75 ans elle est plutôt assez stable. Il n’y a même pas un écart de plus de 25% entre les différentes populations.
Le 22/07/2021 à 17h34
J’espère que tu as raison parce que sinon ça va être une hécatombe chez eux. En plus leur vaccination n’avance pas ou plus et maintenant on ne priorise plus leur vaccination alors qu’avec les annonces moralisatrices de notre père à nous, tous les Français, les gens et notamment les “jeunes” se sont tellement précipités sur les vaccins qu’ils arriveraient maintenant en tension d’après un reportage des infos France 3 (les stocks arrivent à vide, il ne reste que les livraisons).
Sachant en plus qu’il y a encore 5 départements qui n’ont pas dépassé 60% de vaccinés double dose en EHPAD et 15 autres qui sont sous 70% d’après vaccintracker, espérons que ce soit faux comme tu dis.
Le 22/07/2021 à 17h37
Déjà que c’est une galère de trouver les chiffres du taux létalité IFR total du covid que j’ai cherché quand même, et que j’ai coupé avec différentes sources pour ramener à un calcul “rapide”… Toi pendant ce temps t’as fait quoi? D’ailleurs c’est quoi ta source pour ton chiffre avancé? Alors ta morale tu te la gardes
Le 22/07/2021 à 18h23
Enjoy.
https://dc-covid.site.ined.fr/fr/donnees/fichiers-uniques
Le 22/07/2021 à 18h41
Je n’ai jamais gueulé à la dictature en France. D’ailleurs je parle bien de république depuis le début, et absolument pas de dictature. Et de toute facon on est encore (très) loin d’en être une. La preuve? Pour avoir un Etat totalitaire, il faut une bureaucratie administrative puissante et sans faille. En France, elle est puissante. Par contre sans faille…
Le 22/07/2021 à 19h09
Je te rassure, ce n’est pas du tout à toi que je pensais en écrivant ça.
D’ailleurs je suppose que tu vois bien qui sont ceux auxquels je fais allusion.
Le 22/07/2021 à 18h55
Encore qu’il y a certains partis extrêmes qui ne laissent guère de doute à ce sujet…
Le 22/07/2021 à 20h05
http://weekly.chinacdc.cn/en/article/id/e53946e2-c6c4-41e9-9a9b-fea8db1a8f51
Le 22/07/2021 à 20h15
Mitterrand était dans sa jeunesse de droite, et Chirac de gauche, ceci explique peut être celà.
Avec le Covid, m’est avis qu’elle se dit peut être qu’elle l’a échappée belle (c’est quand même bien plus facile de raconter n’importe quoi dans une opposition en carton que de chercher des solutions)
Bah tu vois que tu vas finir par voter Le Pen ;-)
En même temps, question couilles, Chirac c’était qqch.
Ça fait penser à Shinzo Abe (et les gars qu’il encense n’ont même pas l’excuse comme Pétain d’avoir été des héros d’une autre boucherie)
Le Rwanda, le rôle de la France a été de vouloir faire qqch, mais pas trop quand même puis de se barrer en pensant que tout allait rester tel quel (le stratège qui décidait tout était à l’Élysée, et il ne lui est apparemment pas venu à l’esprit que quand on fait force d’interposition, quand on s’en va sans avoir résolu le fond du problème, on aurait aussi bien pu ne jamais venir) :
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2021/03/guerre-au-rwanda-lespoir-brise-1991.html
https://lavoiedelepee.blogspot.com/2012/08/comprendre-laction-militaire-de-la.html
Le 22/07/2021 à 21h02
Oui je vois tout à fait
Mais comme tu répondais à Romaindu83, je pensais que tu m’incluais dans ces gueulards
Le 22/07/2021 à 22h15
Etude intéressante (comme toute étude publiée) mais quelques commentaires :
1/ C’est le taux de létalité CFR dont ils parlent c’est-à-dire basé sur le nombre de cas confirmés. De mon côté je suis allé chercher le taux de létalité IFR basé sur le nombre de cas estimés. Il est beaucoup plus réaliste pour comparer la vraie létalité selon les tranches d’âge et surtout comparer entre différentes maladies.
2/ L’étude est super vieille ( début février 2020) et basée sur un très petit échantillon (1000 décès environ).
3/ On retrouve le fameux biais caractéristique des études de l’époque. Les données sont issues du suivi des personnes symptomatiques et peut-être en parti des cas contacts. Ils en parlent et c’est en parti confirmé par la très faible proportion d’asymptomatiques dans les histogrammes des figures 3 et 4. Il n’y en a quasiment pas. Du coup il y a un très très gros paquet d’asymptomatiques qui sont passés à travers les mailles du filet et on sait aujourd’hui que plus tu descends en âge plus leur proportion est nombreuse. ça fausse toutes les données de cette étude en bas âge…
Le 23/07/2021 à 05h19
Tu préfères des calculs au doigt mouillé à des comptages de cas avérés ?
Le 23/07/2021 à 08h23
1/ Il est bien plus pertinent de prendre l’IFR pour diverses raisons :
2/ Si tu veux on peut tenter de ramener au CFR (je te laisse le faire j’ai la flemme). Tu pourras plus faire aucune comparaison dans te temps, géographique, et entre les maladie mais tu pourras toujours faire celle entre la proportion de malades morts du covid par tranche d’âge ça sera toujours la même ^^ Bon courage!
Le 23/07/2021 à 08h28
D’un côté des stats sur des cas avérés et vérifiés, de l’autre des estimations.
C’est beau comme les résultats d’une élection et des sondages.
Le 23/07/2021 à 08h35
J’abandonne Là je peux plus rien
Le 23/07/2021 à 08h41
Tiens je (re)pose ça là. On sait jamais si je peux aider pour une bonne cause
Le 23/07/2021 à 09h55
Sauf qu’il a en partie raison: on n’a pas suffisamment de recul pour faire des comparaisons.
Beaucoup compare à la grippe, voire la grippe espagnole, mais dans les 2 cas ce sont que des estimations de cas symptomatiques qui sont utilisés pas de cas de contaminations.
Le 24/07/2021 à 23h22
Quand je vois des gens défendre le passe sanitaire ça me dégoute.
Pouvez-vous comprendre que c’est contre notre constitution ?! Le fait de se coucher sur cette pratique va entrainer des dérives graves mais réveillez vous bordel !
Je suis sûr que ce sont les mêmes qui nous sortent le fameux “Oh mais on peut surveiller mes conversation, moi je n’ai rien à cacher !”
La constitution est la pour nous protéger et nos gouvernants sont en train de la piétiner. En plus macron a dit qu’il ne forcerait pas les gens à ce vacciner et là il le fait et tout le monde trouve ça super et complètement normal.
Et je ne parle pas de vaccin hein… Mais depuis quand il faut se pointer avec un carnet de santé pour aller bouffer au resto ??
Le tétanos par exemple inflige des dégat bien pire que ce COVID et on a jamais demandé au français de prouver quoi que ce soit.
Bref y a vraiment des gens avec qui je n’aurai pas aimé vivre en 1939. Tant qu’on a son petit confort et est prêt à toutes les compromissions.
Le 25/07/2021 à 05h07
Des dégâts sur le malade, admettons (pour la plupart des cas de covid), mais pas sur les groupes humains. Le tétanos n’est pas contagieux… Comparaison déplacée.
Le 25/07/2021 à 06h58
Autre comparaison déplacée.
Le 25/07/2021 à 07h53
D’autant plus que l’organisateur des manifs anti-pass, alias F. Philippot, est issu d’un parti aux origines collaborationnistes… Cela dit sans nier la sincérité de nombreux manifestants.
Bon, j’arrête là, car on se rapproche dangereusement d’un point Goldwin…
Le 25/07/2021 à 09h13
Ce n’est pas si “Goldwin” que ça quand on sait qu’un des co-fondateurs du FN avait été un volontaire de la waffen-SS .
Du beau monde donc…
Et oui, quand la merde est aussi grosse, même les plus grands tapis (coucou marine) n’arrivent pas à la planquer…
Alors quand ces machins incapables d’assumer ce qu’ils sont parlent “d’atteinte aux libertés”, c’est juste à mourir de rire…
Le 25/07/2021 à 10h28
Erreur
Le 25/07/2021 à 15h33
Je te renvoie au discours du sénateur Claude Malhuret, dont le message sera nettement meilleur que tout ce que je pourrais écrire (et en plus il parle des résistants numériques dont tu sembles faire partie, tu vas être content)
Godwin, pas Goldwin, on parle d’un homme pas d’une moto
Le 25/07/2021 à 15h57
Oups…
D’autant que le machin auquel je fais allusion c’était du très très bas de gamme dans l’humain alors que les Goldwin c’est plutôt pas mal dans les motos…
Le 25/07/2021 à 19h09
Ça, c’est vraiment la réflexion qui me fera sourire ce soir
En 1940, les gars qui se sont couchés, ce sont ceux qui n’ont pas voulu se bouger(1) (à leur décharge, ils avaient connus la première guerre mondiale) pour lutter contre l’Allemagne nazie. Comme les anti vax, anti pass et anti tout sauf leur petite personne, et qui ne tolèrent aucune demande de “sacrifice”…
De même, plus tard, pendant l’occupation, il a été plus facile pour certains Français (et il est d’ailleurs difficile de dire comment nous même réagirions dans la même situation) de suivre le sens du vent et de ne pas prendre de risque pour eux même au détriment des autres (tiens, ça me rappelle encore qqch).
(1) et en réalité, je suis médisant. La France avait fait des plans pour contrer l’Allemagne, mais les circonstances, l’avance considérable de la Wehrmacht sur le plan des communications, et une certaine (mal)chance les ont fait foirer.
Le 26/07/2021 à 13h53
Après les virologues et les immunologues de comptoir, voilà les constitutionnalistes de bistro !
Mike Godwin n’a rien de très très bas de gamme…
Et les Goldwin, c’est tout sauf des motos. Des camions américains à 2 roues si tu veux, mais pas des motos.
Le 26/07/2021 à 15h33
Quand je parlais de bas de gamme, je ne faisais pas allusion à Godwin mais au co-fondateur du FN dont je parlais et sur lequel j’ai mis un lien. Et oui ce gus était bien du très très bas de gamme dans notre espèce.
Pour le reste, je ne suis effectivement pas un spécialiste de cette marque et je faisais allusion aux motos “Goldwing” de chez Honda. Je suppose que Patch devait penser à la même chose.