Lydia doublement épinglée par Balance ton agency
Le 15 novembre 2023 à 06h21
2 min
Droit
Droit
Le 12 novembre, sur Instagram, le compte @balancetonagency, géré par la communicante Anne Boistard, épingle une offre de recrutement publiée par la fintech Lydia pour le ton et les problématiques de ressources humaines qu’elle peut dégager.
Quelques heures plus tard, la jeune femme raconte avoir vu son compte Lydia brusquement suspendu, avant que celui-ci ne soit remis en ligne, avec une mention lui indiquant néanmoins que sa cagnotte ne respecte pas les conditions générales d’utilisation. L’indignation se répand bientôt sur LinkedIn, où de nombreux internautes vont commenter directement l’annonce initiale et en critiquer la formulation.
Lydia supprime une grande partie des messages – à l’heure d’écrire ces lignes, certains restent visibles sous d’autres publications. Mais la crise ne cesse pas pour autant : BalanceTonAgency récupère des captures d’écran du message diffusé par le patron de Lydia sur la messagerie Slack interne.
Anne Boistard est par ailleurs directement contactée par le chef d’entreprise, dans un mail au ton douteux. Elle fait le choix de publier le tout, n’améliorant pas l’image de la fintech.
C’est la deuxième fois que les pratiques de l’entreprise sont pointées publiquement de la sorte. Par le passé, ses pratiques de ressources humaines avaient été dénoncées aux côtés de celles d’autres jeunes pousses du numérique sur le compte @balancetastartup.
Le 15 novembre 2023 à 06h21
Commentaires (95)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 15/11/2023 à 06h34
là c’est plus du red flag à ce niveau c’est incroyable.
Le 15/11/2023 à 06h50
Ouch ça fait mal de voir Lydia d’auto-saboter comme ça avec autant d’insistance !
Le 15/11/2023 à 07h11
Je ne n’emploierai pas le terme “publiquement” avec des informations disponibles via un paiement à face de bouc ou via de la prostitution par la mise à nu de ma vie à la personne morale précitée
Ci cette dame avait des truc vraiment utiles à révéler réellement publiquement, elle pourrait le faire hors d’un paywall putaclic
Le 15/11/2023 à 08h02
Idem, je ne clique pas sur les liens qui pointent vers des réseaux sociaux, cet article n’a que peu d’intérêt pour moi aussi
Le 15/11/2023 à 08h22
Oui exactement +1
Je n’ai pas pu accéder à Instagram. Ce serai problématique de mettre le texte ici ?
Le 15/11/2023 à 08h31
+1, Lydia est pourri à ce qu’on me dit sans me montrer les éléments
Le 15/11/2023 à 10h04
Euh les gars un peu de bonne fois ça fait du bien aussi. J’ai accéder à tous les liens sans compte et sans bidouille hein. C’est pas parceque vous aimez pas les RS que tout est payant et que rien n’est accessible..
P’tit big up à mon ancien chef : “je comprends pas ça m’arrive jamais à moi ce genre de problème”
Exactement. Ne pas oublier que c’est un brief, ils vont pas ajouter je ne sais combien de capture d’écran alors que tout est dispo en suivant les liens et sans compte (pour une fois, je rage dès qu’un lien NXI mène au paywall d’un autre journal…)
Le 15/11/2023 à 10h28
Je crois qu’instagram est assez aléatoire pour les contenus réellement publics (j’étais étonné d’y avoir accès sans compte alors que je peux plus accéder à facebook avec un compte).
Mais c’était galère pour juste pouvoir lire le texte des images, en mode inspection il y a un gros tas de et il faut trouver le bon pour avoir une image visible (bon, ctrl + molette fonctionne, et j’aurai du chercher la balise img pour aller plus vite, mais ce n’est quand même pas pratique).
Linkedin ce n’est pas accessible sans compte pour moi.
Le 15/11/2023 à 10h38
Méa culpa j’étais bien connecté sur Linkedin j’avais pas fais gaffe
Comme quoi je deviens comme mon ancien chef, je ne me rappelle pas que j’ai déjà été confronté au problème ou qu’il est automatiquement contourné sur mon poste
Le 15/11/2023 à 14h49
Bah moi, ça marche pas, le site me demandait de me logger si je voulais voir plus que l’image d’origine.
Comme quoi, ça doit dépendre de plusieurs facteurs. Mais je suis ravi que quelqu’un ait copié-collé les images, sinon je les aurais pas vues.
Le 16/11/2023 à 08h40
Étrange en effet, ça fait des années que ça m’est pas arrivé.. après peut-être qu’une des configs “privacy” sur mon réseau ou mon tel le gère tout seul, faudrait que j’essaie depuis ailleurs pour voir.
M’enfin bon apparemment j’ai une fois de plus gueulé pour rien
Le 15/11/2023 à 07h17
Ha ouais là c’est d’un niveau. Visiblement faut avoir un profil bien particulier dans cette entreprise 😅. Le DG continu de creuser le trou que l’annonce à commencé à creuser. Purée un tel niveau en 2023 ça fait peur. C’est ça l’après Covid ? 😁
Le 15/11/2023 à 07h42
Une Licorne soutenue par Macron, vous vous attendiez à quoi d’autre que ce ton condescendant ?
Le 15/11/2023 à 07h46
Pour une fois qu’une annonce était rédigée de façon sincère, on lui reproche de ne pas être aussi convenue et stéréotypée qu’elle devrait l’être… genre annonces de recrutement MacDo.
Le 15/11/2023 à 07h51
De mon expérience dans plusieurs start-up (ça vaut ce que ça vaut hein) c’est une ambiance relativement normale au sein des start-up françaises, souvent ce sont de belles petites entreprises cool à vivre jusqu’aux premières levées de fonds où les fondateurs deviennent subitement multimillionnaires en actions et qui perdent les pédales tellement les enjeux deviennent immenses pour eux.
C’est comme gagner au loto sauf que tu ne récupères la mise que si ta boîte marche.
(Enfin c’est aussi un milieu bourré de gros psychopathes hein)
Le 15/11/2023 à 09h14
J’ai une autre expérience.
Après les levées de fonds, les investisseurs remplacent les fondateurs à la direction par un quelqu’un bien plus politique. Et là, c’est la cata avec environnement ultra toxique et des démissions en masse (j’ai vu partir 60% d’une boite en 1 an, dont beaucoup en dépression).
Toujours se méfier des levées de fonds.
Le 15/11/2023 à 07h56
Franchement s’ils arrivent à recruter avec cette annonce, j’ai presque envie de ne pas plaindre les employés harcelés par la suite :o
Bon après, c’est quoi le problème au juste, ils peuvent raconter n’importe quoi dans une annonce ce qui compte c’est les agissements (bon vu le ton de l’annonce, le job semble bien toxique !!! )
Le 15/11/2023 à 08h00
C’est ce que je me suis dit aussi, j’ai déjà passé des entretiens de ce genre. On peut l’accepter ou non, chacun fait ses choix. Le salaire derrière joue aussi ;)
Le 15/11/2023 à 08h49
?? Perso pas de connexion requise, aucune publicité, et possibilité de refuser les cookies optionnels pour voir la publication.
Le 15/11/2023 à 08h54
J’ai vu bien pire que ça comme annonce quand je cherchais du boulot.
Par contre clairement le DG a l’air un peu demeuré…
Le 15/11/2023 à 09h03
Sur le reste je ne me prononce pas, mais sur l’annonce en elle même, où est le souci ?
Elle est claire, elle est directe, elle est franche. Tu sais où tu mets les pieds quand tu postules là..
Le monde est de plus en plus dur et nous, on demande de plus en plus d’aseptie : c’est ridicule.
Honnêtement critiquer une annonce comme celle là comme ca a été fait, c’est mesquin et ca me semble etre vouloir faire du buzz pour du buzz.
Le 15/11/2023 à 09h21
Une annonce qui dit franco qu’ils ne prennent pas les gens issus de minorités, issus de l’immigration, handicapés, vieux, c’est juste carrément illégal. Ils ont la discrimination décomplexée on dirait, et toi aussi du coup.
Le 15/11/2023 à 09h24
tu as mal lu
il disent si tu es issue d’une minorité handicapé ……. hésite pas postule quand même
ils insitent justement sur leur volonté de diversité dans l’entreprise
Le 15/11/2023 à 09h26
Moi je comprends ça comme : tentez quand même votre chance (mais bon, on verra, hein).
Le 15/11/2023 à 10h48
Je viens faire mon sur la forme surtout que j’ai pas trouver la citation originale, mais ça veut dire quoi “miniorité handicapé”? Si je suis hétéro cis blanc en fauteuil roulant ça va pas? Faut que je sois noir homo ou non genré pour postuler avec mes roulettes?
C’est comme le jour ou sur le parking d’une usine j’ai vu l’écriteau : “La direction n’est pas responsable en cas de vol et de détérioration de votre véhicule”, j’ai toujours compris ça comme : si le véhicule est juste volé OU détérioré la direction est responsable.. mais je sais je ne fais pas d’efforts (ou peut-être trop).
Le 16/11/2023 à 08h44
J’arrive un peu après la bataille, mais chill out quoi.
Le sujet est sensible et clivant, mais ça n’empêche pas de discuter dans le respect, et sans attaques personnelles.
Thanks :)
Le 15/11/2023 à 09h11
Moi je la trouve quand même très rétrograde & problématique . Après c’est sur qu’elle a le mérite de l’honnêteté et ça c’est a souligner.
Après ils ne parlent pas d’obligation, ils disent “c’est pas fait pour vous”. C’est malin :-)
Le 15/11/2023 à 09h14
Merci !
(même si idem je n’ai aucun problème pour voir Instagram sans compte)
Le 15/11/2023 à 09h19
Pour avoir été survolé sur le post en question
Même si il est vrai que ce n’est pas l’annonce de recrutement la mieux formulée
je trouve aussi que l’analyse de Anne Boistard est aussi partiale, et excessivement pointilleux …
par exemple “vous êtes obsédé par le service du client , bien fait ” la formulation est sans doute pas la plus heureuse, toutefois si on prend la sémantique pure il ne s’agit pas de physchophobie comme elle cherche à nous le démontrer.
j’ai l’impression que l’analyse est construite autour des concepts de micro-agression et de la position victimaire.
On peut aussi s’interroger sur la stratégie derriere ce post. n’existe-il pas d’autre façon de faire avant de faire Name and shame. A mes yeux la première étape aurait pû être pris la plume et envoyer un mail a Lydia argumentant les problèmes de l’annonce dans un second temps dire voila j’ai fait plusieurs mails a lydia en date du … ,du … ,du … je vois que rien ne change encore une nouvelle annonce problématique voici pourquoi …
Mais non ici on préfère se draper dans la vertu en attaquant les autres pour faire le buzz
Personnellement j’ai tendance à croire que si on ne se sent pas en phase avec l’offre on ne postule pas.
Il faut bien se dire que je vois de nombreuses offres passées qui cherche à être un peu originale et se démarquer
D’un autre coté même si je charge un peu l’analyse qui est sur certains points excessive , on peux aussi dire que la réaction décrite dans l’article de lydia l’est tout autant.
Je serais tenté de dire qui se ressemble s’assemble, ils ont tous les deux une réaction excessive ,elle devrait postuler là-bas elle as toutes ses chances
Le 15/11/2023 à 09h28
Relis mieux avant de critiquer. En fait, lis, tout court. Mon VDD t’explique en quoi tu racontes n’imp.
Toi t’as l’indignation facile on dirait, meme quand y’a rien du tout sur quoi t’indigner.
Tu sais, quand on voit marqué “ vieux”, “handicapé “, etc. quelque part, il ne s’y cache pas forcement une discrimination. Faut se relaxer et reflechir 2 minutes parfois, ca evite de raconter n’imp manifestement
Edit : évidemment que ca veut dire “OSEF que tu sois vieux ou handi, on te considerera comme les autres”. Faut vraiment etre matrixé pour y voir autre chose
Le 15/11/2023 à 10h45
Matrixé ? Tiens, je ne connaissais pas cette expression. Bon, j’ai cherché le sens, et je ne vois pas le rapport.
Le 15/11/2023 à 09h41
Dans les faits, tout le monde dit ça mais dès qu’on se rend compte que ton handicap impacte ta productivité, aucun effort n’est fait pour diminuer les attentes malgré les toutes les compensations financières que l’employeur touche.
Pas mal d’employeurs sont ouverts à l’adaptation du poste à une personne handicapée mais peu sont prêts à accepter que l’adaptation du poste c’est parfois juste d’accepter une productivité moindre et se faire indemniser par l’AGEFIPH.
Le 15/11/2023 à 09h50
C’est un autre sujet et les entreprises doivent avoir une certaine taille pour pouvoir avoir l’efficacité RH pour le traiter correctement. Et même dans les boîtes moyennes le candidat doit exposer à l’entreprise quelles sont les accompagner dont elle peut bénéficier.
Quand le recruteur présente ses tickets restos, le candidat enfile son costume de VRP de l’AGEFIPH
Le 15/11/2023 à 09h45
Mouaif, j’ai lu l’épingle de départ…
Oui, c’est une annonce rédigé par un mariole.
Ca sent la boîte dont la moyenne d’âge est de 25 ans et les dents qui rayent le parquet.
Un bon fond, une tentative d’humour ou de se montrer encore plus hype que la startup d’à côté. Car l’annonce ne peut plus se démarquer avec les expressions “moutons à 5 pattes” et “babyfoot”.
Le rédacteur n’est pas pro et au final ne va cibler que ses potes de 22 ans.
Et en face cette annonce à ferrer une pigiste qui anime ses fans.
Les 2 ont l’air autodidacte et aimer se monter le melon.
Très bien la mayonnaise prend!
Hélas les employés et ex-employés sont embarqués dans l’essoreuse.
Pour finir quand je lis l’épingle, je pense qu’il y a eu plus de prospecteurs à fuir qu’à y répondre.
En général ce genre de boîtes se fait reprendre par des cabinets de recrutement qui savent re-rédiger les offres. Au final l’incompétence du rédacteur et de ses compères font vivre tout un éco-système!
Le 15/11/2023 à 09h48
Perso je trouve bien plus problématique les annonces hyper aseptisées.
Le 15/11/2023 à 09h48
Ca ressemble un peu à un procès d’intention.
Si t’aimes pas le handicap, le plus simple ce ne serait pas de tout simplement ne pas le mentionner dans ton annonce ?
Et sur le handicap en lui même, il y en a tout plein qui n’impactent en rien la productivité, voire meme l’inverse. Exemple (tres caricatural, pas taper) un mec en fauteuil a toute sa tete, mais n’ira pas fumer un clope toutes les 1⁄2 heures…
Le 15/11/2023 à 09h49
Beaucoup de femmes dans ton panel d’annonces : c’est discriminant
Le 15/11/2023 à 10h21
En même temps, on nous oblige à avoir le sourire en call center. Ce qui n’empêche certainement pas de ne pas en penser moins ou d’avoir de bonnes souffrances psy (ces métiers, c’est vraiment les mines des temps modernes. A la différence qu’au lieu de te tuer physiquement, ca te tue psychiquement et moralement).
Le 15/11/2023 à 10h37
Merci.
Bon, de ce que j’en lis, l’annonce semble être surtout une tentative ratée de com’. Le ton ressemble à la campagne publicitaire de la Citroën Ami qui était en toute dérision (en particulier l’affiche avec “Curieusement notre designer n’a toujours pas été viré”). Ce genre de ton nécessité d’être à la limite, il y a de la dérision, du second degré, ça demande de savoir lire entre les lignes… C’est donc très subjectif. Il est très facile d’interpréter ce que tu veux dedans (c’est l’un des aspects du second degré).
Le second degré est une particularité très française qui est très difficile à comprendre, même pour des français (on a tendance à l’associer à de l’ironie, mais en réalité ça va beaucoup plus loin), et dans une société qui s’internationalise, ce genre de particularité n’est plus la bienvenue.
Bon, j’ai quand même eu un flash en lisant ça, c’est que je sais que les entreprises justement recherche des handicapés (pas trop gênant non plus) pour des raisons financières.
Le 15/11/2023 à 10h43
C’est illégal de discriminer un candidat sur son handicap.
Pas sûr que tu m’aies bien lu avant de me répondre. Je parlais des handicaps qui ont un impact sur la productivité, évidemment que pour les cas où ça n’a pas d’impact c’est plus simple.
Tu peux avoir un handicap mental en ayant toute ta tête et tout ton raisonnement. Cela peut être de naissance ou apparaître en cours de carrière. Le handicap mental n’est pas différent du handicap physique, c’est pas du tout ou rien. Dans la plupart des cas tu peux toujours faire ton travail mais tu as besoin d’un environnement adapté et tu seras plus lent. C’est cette deuxième partie (plus lent) qui est très mal comprise par les employeurs, surtout quand ils voient très bien que tu as une intelligence et un raisonnement « normaux ».
Le 15/11/2023 à 10h52
Je sais bien tout ca.
Quand j’etais en situation d’engager, j’ai engagé un autiste. J’ai dû me battre avec mon patron et mes RH à l’epoque. Resultat : c’etait mon meilleur gars. De loin même.
Le 15/11/2023 à 10h56
Mouep, d’un coté, je vois une boite qui a fait une annonce destinée à filtrer massivement et sortir du lot, à base de second degré en exagérant certains points, peut-être de manière maladroite ou excessive.
Le message en interne me parait correct, de même que l’email envoyé à Anne Boistard, qui me parait une réaction normale ou à minima compréhensible vu la façon de traiter le sujet par cette dernière.
De l’autre doté, je vois une SJW biaisée, dénuée d’humour et de compréhension du 2nd degré, qui déforme ou exagère la plupart des propos qu’elle analyse sans jamais prendre le moindre recul, au lieu d’essayer de relever objectivement les points sur lesquels il y a réellement à redire, qui surréagit et prend de haut, suscitant en toute logique cette réaction, ce genre de personnes étant particulièrement insupportable et pouvant faire pas mal de dégâts, pas forcément de manière justifiée.
Le 15/11/2023 à 11h00
L’attaque est assez nulle, l’offre de poste a le mérite de pas vendre rêve (même si la formulation reste bullshiteuse), de là à monter ça en épingle… on peut générer le même drame avec énormément de boites.
Par contre fermer le compte de la personne, si c’est effectivement en réaction, c’est très nul comme réaction.
Le 15/11/2023 à 11h27
c’est bien en réaction et confirmé par le DG
D’un côté, la nana BalancetonAgency a rencontré des pbs précédents avec une autre startup donc ça doit faire particulièrement écho à sa situation perso.
Mais de l’autre, les points qu’elles remontent :
Les histoires de minorité/handicap, c’est de la discrimination. Même positive, c’est limite. La phrase est trop longue et maladroite.
On peut le dire autrement …
(par exemple) “On accepte tout le monde, peu importe d’où il vient, qu’il parle anglais, qu’il connaisse le métier, trop vieux ou sans diplomes …”
Bref, je comprends son post.
C’est maladroit, c’est une opinion sur un réseau social … comme tant d’autres.
C’est une personne physique seule qui peut dire de la merde.
Les réactions de Lydia tant sur Linkedin que par email direct sont elles impressionnantes !
Elles ne font que confirmer ce que l’annonce laissait penser … et c’est hyper révélateur.
Un petit message du genre “Ah navré, on prendra ça en compte pour les prochaines fois. On ne souhaitait pas mal faire mais être un peu honnêtes sur notre société …”
Et c’était plié, pas de débat.
Bel effet Streisand, une belle leçon de marketing
Le 15/11/2023 à 12h40
Perso, ils auraient dû lui trouver une réponse en gardant dans le ton de l’annonce. Un truc dans le genre que si c’est ce qu’elle a retenu, qu’elle n’a pas besoin de leur envoyer un CV, qu’elle ne correspond pas à l’offre et rebondir en disant que si des personnes ont compris et sont intéressés, eux peuvent envoyer leur CV.
(genre, “t’es gentille, mais t’es un peu conne, mais merci quand même pour la pub”)
Le 15/11/2023 à 11h15
Le 15/11/2023 à 11h22
Pleonasme
Pleonasme
Pleonasme
Oxymore
Le 15/11/2023 à 11h38
je connais de banque qui ne versent le salaire que sur un compte de la dite banque
Le 15/11/2023 à 12h05
Trop informaticien ou pas assez littéraire,
Le 16/11/2023 à 08h37
Ou trop des deux
Le 15/11/2023 à 12h38
C’est quoi le problème avec les autodidactes, arriveriez-vous à la cheville d’un Ramanujan avec vos diplômes ?
Ça ressemble assez en fait au style de discours qu’on peut apprendre dans certaines bonnes écoles.
Le 15/11/2023 à 12h39
Par contre
LydiaAnne Boistard semble croire que pouvoir prouver ses dires la met à l’abri de la diffamation.Mais sauf erreur de ma part la diffamation ne fonctionne pas ainsi.
J’ai complètement inversé.
Le 16/11/2023 à 10h12
Justement si, il me semble que c’est ce que l’on appelle l’exception de vérité, et c’est ce qui protège (entre autres) bon nombre de journalistes.
Après y’a des feintes, on peut toujours poursuivre pour d’autres raisons qui s’en rapprochent plus ou moins (dénigrement, secret des affaires, … selon les goûts et l’imagination des avocats), d’autant plus quand c’est juste pour mettre la pression (notamment financière).
Le 16/11/2023 à 10h38
Il y a deux cas permettant d’éviter d’être condamné en diffamation :
l’exception de vérité (que tu cites) et la bonne foi.
L’exception de vérité (d’après le contenu de la page en lien) est rarement utilisé parce que complexe à démontrer.
La bonne foi, ici n’est pas non plus évidente à démontrer. Certains de ses arguments sont plutôt de la mauvaise foi, ils ont déjà été cités plus haut.
Le 17/11/2023 à 14h56
J’ai aussi lu que c’était complexe à utiliser (encore qu’en lisant les détails je ne comprends pas vraiment pourquoi : cela me paraît plus être une question de rigueur que de complexité), je ne dis pas que c’est une bonne idée de se reposer sur cet argument.
De la même manière que je ne me prononcerai pas sur la bonne ou mauvaise foi de ses propos d’ailleurs, je répondais vraiment juste à la phrase de Winderly que j’ai cité : en principe, si on peut prouver ce que l’on avance, c’est la vérité et donc ce n’est pas de la diffamation.
Le 15/11/2023 à 12h50
Merci d’avoir cherché, j’avais la flemme de creuser le drama !
Le 15/11/2023 à 13h05
Apres honnêtement, c’est rigolo 5 minutes j’espère que le brief nextinpact ne deviendra pas le liste de news drama réseau sociaux
Le 15/11/2023 à 13h09
Son compte est assez connu. Elle a déjà épinglé des agences qui ont du prendre des mesures en interne… Et d’autres agences qui lui ont collé des procès.
Bref, faut faire la différence entre
Mais on vit une époque où les mots comme “toxicité, problématique, systémique” permettent d’amalgamer tous les outrages ressentis et autorisent à juger de façon similaire un comportement de harcèlement et une communication subversive.
Je ne suis pas très fan de cette restructuration des écoles de pensée.
Mais bon, de la “cancel culture” au “conscious quitting”, il faut vivre avec sont temps.
Le 15/11/2023 à 13h37
J’ai déjà connu ce genre de situation :
Il n’y a / avait pas nécessairement une mauvaise intention là-dedans. Par contre ça peut avoir des conséquences sur les autres, quitte à ce que ça dégénère …
Bref, ça a au moins le mérite de mettre en avant comment ça se passe en interne.
Le 15/11/2023 à 14h41
Je suis assez étonné des avis que je vois ici.
Pour moi BTA note les “red flags”, et je suis d’accord avec une grosse majorité d’entre eux. Le résumé du bon candidat c’est:
=> consommateur obligatoire, va en chier et c’est cool, ne doit jamais penser à changer d’entreprise et toujours dire oui à sa hierarchie et donc être un bon exécutant.
Si vous postulez à ça soit, personne ne l’empêche, mais clairement cette annonce fait flipper et ne me donne pas du tout envie d’y aller.
Note pour ceux qui parlent d’humour; le compte linkedin a bien dit que non ils ne faisaient pas d’humour et étaient pro sur un réseau pro.
Le 15/11/2023 à 15h49
Au vu de ta réponse, tu n’es clairement pas la cible et je crois que ça fait un petit bout de temps que tu n’as pas épluché des dizaines et des dizaines d’annonces gnangnans qui te promettent monts et merveilles d’un leader mondial en chaussette rouge et jaune à petit pois ou que sais-je (il faut bien trouver un domaine dans lequel on est leader).
L’annonce est écrite avec du second degré, qui demande de savoir lire entre les lignes et du coup, des connaissances spécifiques pour être analysée et comprise.
En gros, ils disent bien que ce n’est pas parce qu’ils sont une start-up que c’est la fête du slip dans les locaux, qu’ils recherchent des mecs qui sont là pour bosser et pas jouer avec un Nerf avec ses collègues. Et ce genre d’annonce permet, via un discours qui vise à détruire un à un les stéréotypes de la start-up cool, de filtrer les petits rigolos.
Le 15/11/2023 à 15h49
Personnellement, je ne comprends pas tout ce raffut …
L’annonce en elle même utilise l’humour de manière maladroite mais a le mérite d’être honnête
Si le blocage du compte de Mme Boistard est consécutive à son post, c’est très limite
Par contre, je trouve que les analyses et conclusions de la réponse au mail du chef d’entreprise sont limites et je ne comprends pas le terme “douteux” utilisé dans l’article de NextInpact.
Mme Boistard en voulant dénoncer ce qu’elle estime comme toxique se permet quand même des choses qui peuvent être répréhensibles.
Le 15/11/2023 à 17h10
Et pourtant, sur Linkedin ils disent clairement que ce n’est pas de l’humour et qu’ils sont une boite sérieuse.
Comme quoi ?
Le 15/11/2023 à 18h04
L’annonce est nase (ce n’est pas drôle, ce n’est pas du second degré, c’est juste mauvais).
La réaction de l’entreprise est extrêmement dérangeante déjà dans le message du dirigeant mais surtout la suspension du compte de la dame pour un motif fumeux pour une entreprise soumise à la réglementation bancaire c’est plus que limite.
Le 15/11/2023 à 20h55
D’autant que, depuis mars, ce ne sont même plus des intermédiaires, mais ils ont directement leur propre licence auprès de l’ACPR : https://www.regafi.fr/spip.php?type=simple&id_secteur=1&lang=fr&denomination=lydia&page=af&id=5422
Ce qui m’écœure surtout c’est l’aspect “cool” donné à l’appli dans l’opinion et sa couverture par les médias - et je trouve certains de leurs produits notamment dans l’investissement assez opaques d’un point de vue purement technique (qui possède les titres financiers, quelle reconnaissance aux yeux du fisc, …-, alors que des initiatives financières plus éthiques (ex. la Nef) sont bien moins connues…
Le 15/11/2023 à 21h29
J’avais eu l’occasion d’échanger avec un gars de chez eux il y a pas loin de dix ans, lors d’une rencontre avec un client commun.
Ils étaient encore tout petits et j’avais déjà eu un mauvais feeling, avec un discours ultra arrogant sur son produit et polémiste sur la concurrence et le secteur bancaire en général.
C’était pas mon secteur d’activité donc j’ai pas prêté plus attention que ça, mais bizarrement ça me surprend pas que la boîte en soit là aujourd’hui.
Le 15/11/2023 à 21h39
Factuellement c’est une discrimination (même la discrimination positive est illégale)
Le 15/11/2023 à 22h31
À un moment je fréquentais les salons de recrutement et il y avait une partie des salons réservés aux handicapés et certaines entreprises qui m’auraient intéressées ne recrutaient que dans cette partie du salon, donc impossible de les rencontrer.
Ça m’étonnerait fort que ça ait été illégal.
Le 16/11/2023 à 00h22
Ca me fascine de voir tous ces geeks défendre une banque…
Parce, rappel des épisode :
L’article de NXI, c’est pas pour le 1., ni pour le 2.. Le gros problème, c’est le 6..
Et quand on réalise qu’il s’agit d’une personne seule face à une banque valorisée à un milliard de dollars (définition de la licorne), on se rend compte que, peut-être, le combat est inégal.
Bref. Si ça peut mettre en lumière, à nouveau, les problèmes de toxicité de cette startup, tant mieux.
Le 16/11/2023 à 08h41
Non. Si c’était le cas on ne favoriserait pas l’emploi des minorités, des femmes et des handicapés dans plein de postes.
Note cependant que je regrette fortement qu’elle ne soit pas illégale effectivement, comme toute discrimination.
Le 16/11/2023 à 08h51
Exemple de ce que je te disais avant : le mec comprend tout de travers avec des oeillères idéologiques manifestes, mais par contre “toi t’as la discrimination decomplexée” et c’est crème, tout va bien. Donc attaque personnelle manifeste, et basée sur du vent en prime, donc doublement énervante.
A un moment ca suffit les attaques gratuites en mode chevalier blanc, j’espère que tu le comprends. Et je suis resté courtois (plus ou moins) puis suis passé à autre chose (chill comme tu dis), j’espère aussi que tu l’as noté.
Le 16/11/2023 à 08h57
Nous avons bien noté les efforts, et c’est apprécié !
Et la critique était dirigée contre vous deux, tu auras aussi noté, je pense que vous avez tous les deux fauté, vous avez peut-être un historique aussi.
Le petit Trooppper a fait des progrès, il doit continuer ses efforts.
Encouragements.
Le 16/11/2023 à 09h36
Ce n’était pas de l’humour.
Vu que c’était 1er degré, oui c’est parfaitement douteux et toxique, du début à la fin.
Du second degré, quand eux-mêmes disent qu’ils ne font pas dans l’humour?
Le 16/11/2023 à 10h20
Le second degré est-il forcément de l’humour ? ne peut-il pas être classé dans les figures de styles ?
Le 16/11/2023 à 10h47
Il m’a semblé que cette exception était difficile à faire valoir, je peux me tromper.
Le 16/11/2023 à 12h15
Pour les journalistes, s’ils sourcent leurs dires, genre un enregistrement, un post twitter…, ils sont justement protégés par cette exception de vérité. Oui, c’est basique, mais c’est justement ce qui permet aux journalistes de faire leur boulot sans qu’on leur tombe dessus pour diffamation à chaque fois qu’ils froissent quelqu’un.
Le 16/11/2023 à 11h17
Quand on pense qu’à la base, il y a seulement la critique d’une annonce d’emploi qui corrobore des témoignages publiés dans la presse à propos de conditions de travail et politique RH potentiellement toxiques.
Ce serait donc d’un côté de l’humour ou du 2d degré inséré dans une offre d’emploi, de l’autre de la diffamation de la part d’un compte instagram. OK. En attendant, Anne Boistard a publié quelques conseils pour communiquer effacement et honorablement.
Le 16/11/2023 à 11h23
*efficacement
Le 16/11/2023 à 12h38
Il peut être une température aussi, mais ca n’a aucun rapport ici.
Et en dehors de la température, “second degré” est un raccourci pour “humour au second degré”… donc si ce n’est pas de l’humour, non.
Le 16/11/2023 à 15h11
Wikipédia :
Non, le second degré n’est pas forcément de l’humour. C’est plus à rapprocher à de la rhétorique, à un ensemble de figure de styles dont le but est d’exprimer autre chose que ce que la phrase dit littéralement, en particulier en dehors de tout contexte (l’ironie est une forme de second degré). Or, les figure de style, il en existe une chiée, et elles ne sont pas vraiment la chasse gardée des humoristes.
Ici, l’annonce ne cherche pas à être drôle. Elle est certes cynique, mais le choix du style d’écriture est destiné avant tout à marquer les esprits. Cependant, elle n’est clairement pas à prendre au premier degré.
Après, la réaction suite au poste, c’est clairement la direction qui a paniqué et non le mec qui a réalisé l’annonce. Et ils ont très mal réagi (alors qu’il y avait des choses bien plus intelligentes à faire, il y avait tellement moyen d’utiliser ça comme un tremplin pour la visibilité de l’annonce).
Le 16/11/2023 à 12h48
Si la discrimination positive pour le handicap était illégal, il n’y aurait pas Cap Emploi :-)
Le 16/11/2023 à 13h08
Ce n’est pas une discrimination positive, mais une obligation légale
Le 16/11/2023 à 13h12
Oui :-)
Le 16/11/2023 à 13h09
discrimination positive - lexique novethic.fr
Le 16/11/2023 à 18h55
Les patrons seront toujours des patrons startup ou pas startup…
Le 17/11/2023 à 02h04
Les cons seront toujours des cons startup ou pas startup.
CF cette belle entreprise parisienne qui s’est cherchée avant de tomber dans l’illégal:
Next INpact
Le 16/11/2023 à 20h51
Wikionnary (qui est un dictionnaire, donc plus fiable que wikipedia sur les sens des mots) :
“Autoparodie, humour autoréférentiel.”
https://fr.wiktionary.org/wiki/second_degr%C3%A9
Le 17/11/2023 à 08h45
Il faut être très con pour ne pas remarquer que l’annonce dans son sens littéraire est un non-sens (généralement, tu essaies quand même de vendre un peu ton poste). Il est clair que le message n’est pas au premier degré. Il est nécessaire de lire entre les lignes, de lire un message qui va au-delà du sens littéraire, de prendre le message au second degré. Et l’annonce n’est pas pour autant comique. Elle est tout au plus cynique (et clairement, elle tire à boulet rouge sur les annonces Bisounours, sur les stéréotypes de la startup et plein d’autres trucs).
Le 17/11/2023 à 08h11
Merci pour cette source, même là en lisant bien il n y’a pas d’appel à la discrimination : la loi impose uniquement 6% d’employés handicapés, il y’a au total 13% de handicapés en France, donc théoriquement sans discrimination, un employeur devrait d’office respecter la loi. (bon en pratique certaines catégories ne peuvent pas postuler, j’imagine assez mal un chauffeur de bus aveugle :) )
Pour les RH c’est assez compliqué: d’un côté ils doivent faire un effort particulier pour recruter des handicapés (et ne pas payer l’amende), de l’autre, ils ne peuvent pas rédiger une offre d’emploi “RQTH uniquement”
Le 17/11/2023 à 10h17
Ils affirment eux-mêmes être 1er degré sur LK, en permanence. Tu devrais vraiment arrêter de tortiller du cul pour chier droit et leur prêter des intentions que eux-mêmes réfutent.
Le 17/11/2023 à 13h31
Non, ils affirment “ne pas faire de l’humour”, ce qui est différent. Leur annonce est sérieuse, avec du vrai contenu si tu sais les déchiffrer. C’est pas pouet-pouet lolilol c’est une blague de 1er avril. Nonon, c’est vraiment une annonce avec un poste et un profil. Cependant, La description n’est pas forcément dans le texte littéral et ça demande de savoir lire entre les lignes. Le but premier du style semble être de marquer les esprits en se distinguant d’une annonce qui promet monts et merveilles.
Et comme je l’ai dit plus haut, vu la façon dans ça a tourné, la personne qui a réalisé l’annonce et la personne qui a réagi au post instagram paraissent être 2 entités différentes. Clairement, l’annonce semble être issue d’un responsable de com, de quelque chose qui est assez publicitaire dans l’âme, là où la réaction semble plus d’un patron/chef qui a paniqué et fait de la merde. Autant, le premier a fait un travail original et intéressant (il a essayé une nouvelle forme, le style plait ou pas), autant le second, clairement lui, il a fait de la merde et largement condamnable.
J’ai eu l’occasion, dans le cadre d’un atelier, d’analyser plusieurs annonces pour des cadres. C’est toujours la même chose, un ramassis de bullshit, d’autoglorification et de phrases préconstruites… C’est caricatural. Le peu d’info intéressante qu’on trouve dedans, c’est en novlangue et il faut faire une analyse de texte pour pouvoir l’extraire. Alors, en lisant l’annonce de Lydia, putain celle-là, elle se remarque, elle se distingue vraiment du reste. De plus, malgré un texte qui est au second degré, j’ai trouvé plus d’information intéressante dans cette annonce que dans les autres. Elle a une certaine franchise. C’est pour ça que je dis que le mec qui a écrit l’annonce a fait un travail intéressant, et cette opinion est peut-être due à cette expérience d’avoir analysé d’autres annonces, ça tombe bien, c’est l’expérience que possèdent aussi les destinataires de l’annonce.
Le 17/11/2023 à 17h30
Oui en principe, mais en réalité ça ne semble vraiment pas être le critère déterminant.
Service Public.
Le 19/11/2023 à 08h37
La page que tu cites mentionne aussi l’exception de vérité à la rubrique moyens de défense :
Donc je maintiens mon propos sur l’idée générale : si tu peux prouver (en suivant certaines règles), t’es tranquille. La subtilité étant la partie entre parenthèses, qui passe généralement à la trappe.
La phrase de définition est un peu trompeuse du coup :
serait plus juste. (L’astérisque renvoyant bien entendu aux conditions de preuve)
Le 18/11/2023 à 12h54
Pas d’humour = pas de second degré, vu que le second degré est une forme d’humour.
Merci de ta confirmation comme quoi j’ai raison depuis le début.
(Le reste de ton vent, tu aurais largement pu éviter de l’écrire pour rien)
Le 18/11/2023 à 14h32
L’annonce t’a fait rire ? non, donc ce n’est pas de l’humour. Est-ce que le texte possède un sens qui diffère du sens littéral ? oui alors c’est du second degré.
Si après ma définition de “second degré” ne te plait pas, on peut appeler ça autre chose, mais un texte avec un sous texte n’est pas forcément de l’humour. Mais cette figure de style, je l’appelle du second degré, tu veux l’appeler autrement, ça ne change pas mon raisonnement. Le français étant un langage naturel, il est imprécis et pas entièrement uniforme. C’est pour ça que j’ai donné une définition, cette définition n’est exclusive à une forme d’humour, mon raisonnement est donc bon. Toi, tu te bornes à prendre une définition autre pour contredire mon raisonnement.
Donc, si tu prends ma définition de second degré, l’annonce est au second degré, mais est sérieuse. Si on prend ta définition, ce n’est pas du second degré, parce que ce n’est pas l’humour, mais il existe quand même un sous texte, mais raisonnement est toujours bon. C’est ce sous texte qui est important. Perso, je m’en branle que tu appelles ça du second degré, de la diptérosodomie ou que sais-je.