votre avatar Abonné

Ferdi

est avec nous depuis le 2 octobre 2023 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

270 commentaires

Dernier billet

Le 20/11/2023 à 11h 05

Hello, et désolé !
On a regardé, a priori, cela serait lié au fait que les bases ne sont pas encore synchronisées.
Elles le seront ce soir, si tu as encore des difficultés demain matin n’hésite pas à m’envoyer un petit mail (ferdinand at next polnt ink)


Le 17/11/2023 à 17h 56

Merci de la confiance, on va tâcher d’en être dignes !


Le 17/11/2023 à 09h 53

On vise lundi soir, l’heure du poing dev :)
Mais nous nous réservons le droit de décaler un poil le cas échéant, nous voulons limiter les risques au maximum.
Ne le dis à personne, mais j’ai l’impression qu’on nous surveille.


Le 16/11/2023 à 16h 20

C’est revenu :)
On prépare la migration.


Le 16/11/2023 à 09h 28

Je me rends compte que j’ai oublié de réagir à un point très intéressant de ton post.
Les rencontres physiques.
Et plus généralement, je le devine, une logique de consommation de Next qui est très “premier degré”, c’est-à-dire juste pour l’info.
C’est éminemment respectable, et c’est aussi la logique de la grosse majorité.



Je ne pense pas que nous allons réussir à changer ça radicalement, tout le monde à sa vie et les gens ont évidemment le droit de ne pas être passionnés par Next, nous ne sommes pas une secte.
D’ailleurs, je nous vois mal organiser une rencontre avec 6000 personnes :D



Cela étant dit, voici un des raisonnements un peu centraux autour de ce changement de stratégie.
PCI, puis NXI, reposait à la fois sur la communauté, et sur des annonceurs et des dons.
Le modèle annonceur a beaucoup évolué avec l’histoire météorique du web, mais ce que je comprends, c’est que c’était vu comme un mal nécessaire, mais c’est aussi une dépendance dangereuse. Les rapports de force sont éternellement mouvants, et plutôt en défaveur des médias (entre les tarifs fixés par le marché, les algos opaques, les industries tuées par des décisions unilatérales de Google, le déréférencement des médias sur twitter et FB…)
Instinctivement, tout de suite et sans réserve, je me suis dit: “FUCK THAT”.
On simplifie tout, on dégage tous ces machins qui ne sentent pas bon, et on devient excellents pour les lecteurs.
Ca passe par le contenu évidemment, sur lequel on a un travail important devant nous, la plateforme, sur laquelle on investit pour qu’elle devienne meilleure, au bout du temps qu’il faudra, mais aussi le reste.
L’image, le rapport au lecteur, l’humour, le dessin, et une bonne gestion de la communauté.
Nous n’avons pas de plan encore super établi sur chacun de ces aspects (et jusqu’à présent c’est difficile, des nouvelles perspectives apparaissent à tous les coins de rue depuis la reprise), mais toutes nos décisions sont axées sur cette nécessité vitale, d’être un site par des humains, pour les humains.
Qui doit informer parfaitement - c’est ce que recherche l’écrasante majorité des lecteurs - mais qui doit aussi avoir un petit supplément d’âme, un indéfinissable charme, qui passe par un soin particulier de la communauté, dont les rencontres physiques ne sont qu’une des dimensions (les autres étant une excellente ambiance, des contributions intéressantes, et des émotions dont on chérit les souvenirs).
Et qui sait, peut-être que des gens qui ne voient Next que dans une logique informationnelle vont évoluer sur le sujet dans les prochaines années ?


Le 15/11/2023 à 13h 09

Ca veut dire cette année quoi 😊


Poing Dev - Round 4

Le 20/11/2023 à 08h 42

Ça n’a pas l’air de fonctionner en ce moment. Ça a marché avant.


C’est corrigé, merci les gens :)


Le 18/11/2023 à 10h 43

Ils ont le natural blues


Le 17/11/2023 à 14h 41


(reply:2165955:DantonQ-Robespierre)




Cool !!
On a encore des ajustements à faire sur la version ordi, le texte flotte un peu par endroits, j’espère qu’on aura fini lundi ;)



Par contre, sur mon poste, le texte est bien justifié, pareil sur mobile, je ne comprends pas bien comment elle peut avoir cette mise en forme.


Le 17/11/2023 à 13h 21


(reply:2165934:Jean de Tolbiac)




iPhone mini forever
On a un bandeau de debug qui gêne l’accès, mais il va sauter.
Le clic sur les comms depuis la home fonctionne correctement lui, et renvoie à la bonne position.
Dès qu’on l’enlève, je vérifierai que ça fonctionne bien.


Le 17/11/2023 à 09h 55

Merci de ton retour :)
Je pense qu’on va rester sur ce choix plus consensuel, au moins le temps de développer le module de sélection de police pour les lecteurs.


Le 15/11/2023 à 17h 46

la tournure était misogyne: s’en prendre une femme ou une figure féminine pour aucune autre raison que parce que c’est une femme est la définition même de la misogynie.



sans connaitre Perault, la lecture de la page wikipedia peut aider: https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%93ur_Anne



Anne guêtait l’arrivée de soldats pour empecher une mise à mort de sa soeur.



donc, il s’agit bien une disqualification sur sa condition de femme.
la formule n’est pas maladroite ou malheureuse, elle est misogyne.



et je vous remercie de l’avoir retiré :)


Correction correcte, misogyne it was 😊
Nous ferons plus attention à l’avenir, promis !


Le 15/11/2023 à 16h 03

Top l’idée du pcimpact.com pour les nostalgiques, et ça rejoint les RSS sur le même domaine :)
merci



En fait, peu après, le site principal beta.next.ink s’est fait blacklist aussi, je viens de constater en allant sur un article :(



Après recherche, c’est lié à l’ip 188.114.97.2 :
en testant https://sitelookup.mcafee.com/en/feedback/url
http://188.114.97.2 = PUP
http://188.114.96.2 = internet services


pciNpact.com malheureux !!!



Attention, l’IP est probablement mutualisée entre plusieurs sites hébergés par Cloudflare, et/ou elle change régulièrement, il faut tester le nom de domaine uniquement.
Internet Services, ça correspond sans doute à l’activité de Cloudflare, ça n’a aucun sens de baser la réputation des sites hébergés chez eux sur l’IP, et vu la taille de leur empreinte sur le web, j’ai du mal à croire qu’une liste de réputation puisse faire cette erreur.


Le 15/11/2023 à 15h 27

C’est vraiment étrange, l’IP est chez Cloudflare, et les deux dns résolvent de la même manière.
Il a l’air de dire que la réputation est unverified, peut-être que leur liste n’inclue pas encore ce sous-domaine “cdn” mais qu’ils ont déjà celui de beta.next.ink ?
On va voir comment rendre le site accessible sur pcinpact.com, je ne sais pas encore ce que ça implique en dev sur la plateforme, mais on va le faire, ça sera un clin d’œil amusant en plus.


Le 15/11/2023 à 09h 39

Et je te remercie vivement pour ces retours.
Via le github c’est toujours plus simple pour nous à suivre, et tu l’as fait donc, all’s good :)


Quoi de neuf à la rédac’ #8 : plongeon dans les labos de recherche, on se donne rendez-vous le 24 novembre

Le 19/11/2023 à 16h 59

Tu as raison, son adresse e-mail figure dans un lien mailto: en tête des billets qu’il a écrit (au moins le dernier sur lequel j’ai vérifié), mais il n’en avait probablement pas conscience d’où ses précautions inutiles mais qu’il croyait efficaces contre le moissonnage d’adresses par les robots.



/HS


You nailed it.



Pardonnez-moi mais j’ai du mal à me sentir en empathie totale avec la personne en question sur la difficulté administrative de nous contacter:
Il y a plein de façons de le faire (et les comms ne devraient pas en être une), l’énigme de mon email était d’une difficulté tout relative, et il a eu trois réponses de lecteurs sur le sujet en plus des miennes.
Et son attitude était discutable sur bien des points, bien au delà du sujet administratif.
Les soucis d’informatique ça arrive, ils ne devraient pas empêcher les adultes de se comporter correctement, surtout quand les enjeux financiers sont aussi mineurs.


Le 18/11/2023 à 18h 09

J’ai prolongé mon abonnement d’un mois en septembre 2023 en payant UN SEUL MOIS par carte bleue.



Ce qui m’inquiète d’un point de vue technique, c’est que vous ayez réussi à faire un prélèvement au mois d’octobre alors que la reconduction de l’abonnement n’était pas automatique. Ce qui était déjà un problème en soi, mais bon une erreur ça arrive.



L’accès à Nextinpact a bien été annulé mais vous avez quand même réussi à faire un nouveau prélèvement sur ma carte bleue au mois de Novembre.



Là, il y a quand même un très gros problème dans la gestion des paiements dans les abonnements. Vous saviez qu’il y avait un problème avec la reconduction automatique puisque je vous l’ai signalé mais n’avez même pas pris le temps de vérifier que les prochains paiements n’auraient pas lieu.



C’est la première fois que ce problème m’arrive et là on frise la faute professionnelle car il est absolument impossible de faire un prélèvement suite à un seul paiement par carte bleue.



C’est extrêmement rassurant pour la sécurité de nos coordonnés bancaires que vous puissiez effectuer n’importe quel prélèvement avec n’importe quelle somme sans que l’on puisse rien faire.



En plus, il y a toujours l’éventualité que je ne soit pas le seul avoir ce problème…



Je vais donc devoir faire opposition auprès de ma banque suite à vos prélèvement frauduleux et au cas où pour les prochains prélèvements.



Pour le courriel, vous avez rien reçu car je comptais pas me prendre la tête pour 8€ mais là on arrête de rigoler. De plus, j’attends toujours cette foutue adresse que vous ne m’avez jamais donné.


Alors, de ce que je comprends




  • l’abonnement mensuel est automatique sur la plateforme actuelle - nous n’avons rien changé à l’existant sur ce point

  • j’ai annulé l’abonnement sur le backoffice du site en pensant que le script payzen allait comprendre à la prochaine échéance, mais ça ne s’est pas produit.
    Je rappelle ici à toutes fins utiles que je ne suis pas très familier avec tous les process de la v7, pour des raisons aisément compréhensibles.
    J’essaierai de m’en expliquer devant la justice, le cas échéant.

  • Il va falloir que nous allions modifier payzen directement, lundi je pense

  • si tu avais annulé ton abonnement toi-même j’imagine que ça aurait du fonctionner, c’est en voulant t’être agréable que nous en sommes là.
    Délicieusement ironique isn’t it ?
    La bonne nouvelle c’est que tu peux te désabonner comme tout le monde depuis la page mon compte, elle refonctionne normalement

  • je t’ai déjà donné mon email, et par deux fois les lecteurs te l’ont rappelé, déjà.
    N’hésite pas à m’envoyer ton rib que je te rembourse les 16 euros indûment prélevés.



Sur une note plus générale, j’ai franchement du mal à comprendre ce qui me vaut tant de haine de ta part, mais j’imagine que ça doit être la limite - la seule - à ma connaissance exhaustive du monde qui nous entoure.



Je suis désolé pour tous les lecteurs qui ont à lire cet échange un peu poussif, même si je devine qu’il y a quelque instruction à en tirer sur l’humanité - et vous arbitrerez bien comme vous voudrez laquelle.



Pour l’anecdote la nouvelle forme de modération n’est pas encore en place sur next.ink, et je doute qu’elle soit une protection parfaite un jour, le sujet est des plus complexes.
Mais on va faire mieux qu’aujourd’hui, c’est déjà ça de pris.


Le 18/11/2023 à 14h 10

Je vais regarder ce qu’il s’est passé, je n’ai pas reçu d’email de demande de remboursement au passage je crois, ça va être crucial si je ne veux pas en plus me faire accuser d’être un voleur.
Bien amicalement,


#Flock fait son petit commerce et refourgue, lui aussi, sa came

Le 18/11/2023 à 21h 19

L’idée brillante du qui est-ce était de Flock, évidemment.
C’était assez amusant à vrai dire, même si je me doutais bien que la réponse ne sortirait jamais - sauf à tomber sur un délit d’initié (je savais que l’info circulait à bas bruit dans le petit monde des telcos).
Je suis avare de traces sur Internet, mais j’avais tout de même pris soin de choisir une photo sur laquelle je suis difficilement reconnaissable, et qui n’avait jamais été publiée nulle part - prise le long d’une page de Jersey un jour de grand vent, me donnant une coiffure de mec inquiétant pour l’avenir de NXI comme j’ai pu le lire dans un éclat de rire dans les commentaires un peu plus tard.
Etant un gros nobody, j’avais presque peur de la déception une fois que vous découvrirez que je ne suis pas Niel ou Kempf.
Mais je me rassurais en me disant que d’autres têtes auraient été de pires nouvelles encore 😊


QNAP QSW-M7308R-4X : un switch avec 4x 100 GbE (QSFP28) et 8x 25 GbE (SFP28)

Le 17/11/2023 à 16h 56

Je parle de moyenne les gars :)
J’ai le regret de vous dire que vous êtes des powerusers :D


Le 17/11/2023 à 16h 24

A discuter mais 6 TB par personne (moyenne) c’est un volume totale brut qui comprends les données utilisateurs (media (ie: série Netflix téléchargée), jeux, ,..), les donnés systèmes obligatoires, et les backups systèmes/données utilisateurs.


Tu parles du fait que tout est en ligne, et là tu évoques les séries Netflix téléchargées en local :)
Soyons cohérents, les données en local dans ce cas sont les données perso, bureautiques, photos et vidéos.
Quant-aux jeux, ils sont quasi exclusivement stockés en local sur le device qui les exécute, donc ça ne compte pas dans le dimensionnement du NAS ni des backups cloud afférents.



Mon raisonnement est le suivant, si on parle de données perso moyennes dans le contexte du tout Cloud (ton hypothèse de départ), faute d’avoir des études précises, on peut se référer aux abonnements proposés par les cloud services providers.
Si on prend l’abonnement maximal chez Google, c’est 2 To.
Apple va beaucoup plus loin, mais leur cible est riche, on peut raisonnablement estimer que la moyenne de la volumétrie user est inférieure à 2 To, leur offre intermédiaire.
Sur One drive, offre médiane à 1 To pour toute la famille.



Donc en moyenne, on est clairement plus proches de 2 To sur l’usage constaté que de 24.
Et encore, je suis à peu près certain que c’est beaucoup moins en réalité, mais c’est difficile à mesurer plus précisément.


Le 17/11/2023 à 13h 46

Oui, mais du coup on se retrouve dans le use cas opposé à celui décrit par Cetera :)


Le 17/11/2023 à 13h 16

La tendance du marché n’est pas que tu stockes local pour usage local, c’est de te fournir un service dont l’accès te sera assuré sur abonnement le plus souvent.
Cela obéit à une stratégie de vente (client captif) mais aussi à allégement et une simplification coté usager des produits.
Le cas des plateformes vidéos ou audios est emblématique: tu as un plus grand besoin de réseau (BP, latence,..) que de stockage. Comme, tu as de moins en moins besoin de PC mais de terminaux d’accès aux services (mobiles, tablette, console, web,..).
Hors pro, les cas d’usage d’avoir une solution de stockage @home importante (>24TB pour une famille de 4 personnes) , deviennent plus rare et sont réservés de plus en plus à un public geek spécialisés, certes, mais qui est de plus en plus minoritaire en terme de marché (enfin je pense..).
Moralité: aujourd’hui je ne peux pas conseiller à aucun particulier d’acheter du stockage surtout s’il ne sait pas faire la maintenance (backup, redondance, etc etc) et donc qu’il y a un risque élevé de pertes de données.


Yes, mais on parlait du cas d’usage spécifique des très grosses volumétries et du réseau 10G.
Volumétries que l’on n’atteint que dans le cas des gros jeux, et de gros cas d’usages spécifiques pas grand public.
S’il s’agit d’avoir son drive Google et d’aller sur Netflix en 4K sur trois écrans en même temps, le 10G n’a aucun sens, 1G est largement suffisant.
Les fournisseurs de cloud ne fournissent pas de débit de synchro très élevé (je doute même que tu atteignes le 1G). Et de toute façon, pour accéder à tes photos, tes vidéos de vacances, tes pdf et tes word, bon, 1G ou 10, c’est impossible de voir la différence.
Tes données restent synchronisées en local en cache pour les plus fréquemment accédées, ce qui n’élimine pas complètement la nécessité d’avoir du sto local.
Donc mon point, c’est que si tu as 1G et des usages non spécifiques, s’il reste des euros, il vaut mieux acheter du sto que du 10G.
Par contre, 24 To, on délire. Une famille moyenne doit avoir une dizaine de fois moins de données à stocker, en étant très conservateurs.


Le 16/11/2023 à 14h 07

Tu peux avoir un câble cuivre avec un connecteur SFP+ ;-)
(soit transceiver RJ45 + Cable Ethernet, soit un DAC)



Autant je suis d’accord que les transceiver RJ45 sont une solution de transition qui n’a pas vraiment d’avenir, autant les DAC, je ne vois pas pourquoi ça disparaitrait.


J’ai manqué de précision, je parle évidemment du 10G base T


Le 16/11/2023 à 13h 47

Nan, les tarifs ne sont pas linéaires avec la bande passante en fonction de la techno utilisée.



En cuivre : il te faut du cat7 voire cat8. Les transceivers cuivre consomment de folie ( >> 0.5W) et chauffent pour une distance pleine puissance allant jusqu’à 30 m en descente avec le vent dans le dos. Un transceiver SFP+ / RJ15 10 Gbs = 70€. Les cartes réseau en PCIe ont besoin d’un refroidissement. Les adaptateurs USB / Ethernet fonctionnent correctement à 2.5 Gbs et après c’est la misère.



En optique / DAC : pour des tarifs 2 à 3 fois inférieurs (transceiver SFP+ / LC multimode short range [CàD 300 m] il faut compter 24€). Les jarretières optiques se trouvent moins cher que beaucoup de câbles ethernet etc …


Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu as compris de que j’ai dit (vous suivez?), mais oui, je pensais définitivement au 10G SFP+ :)
Comme j’ai dit plus haut, le 10G cuivre est une impasse.


Le 16/11/2023 à 11h 08

Oui, il vaut mieux du stockage. Encore faut-il pouvoir en ajouter. Sur PC, ce n’est pas vraiment un souci. Mais sur console ?


Je ne suis pas un sous-homme, je ne joue pas sur console. :D :D :D



Blague à part, je ne suis pas super familier des contraintes de chaque constructeur sur ce point, mais j’imagine qu’il y a toujours des bidouilles possibles (je peux me tromper)


Le 16/11/2023 à 11h 06

Pour des distances inférieurs à 10m, un DAC SFP+ fait très bien l’affaire. Au delà il vaut mieux effectivement passer à de la fibre.



40€/mois (hors promotion) pour une connexion 8G/700M, ça va. (ce sont les débits théoriques, dans les faits j’avais 7G/600M quand j’habitais en région parisienne, et plutôt 5G/500M depuis que j’ai déménagé)


40 balles, c’est pas cher dans l’absolu, mais si tu comptes bien, une connexion 1G se trouve à 30 balles en cherchant bien (bien que les conditions changent en ce moment), et à l’année, ça fait 100 balles de diff. Ce n’est pas anodin sur un budget perso !



Edit : bon, mettons 35 aux conditions actuelles, avec donc 60 balles d’économies à l’année.


Le 16/11/2023 à 11h 03

J’avais pas contrôler tes chiffres, mais en plus ils sont sous évalués.



Si on regarde pour Starfield, tu donnes 18 minutes, alors que si on prend la limite théorique (débit purement utilisé pour de la donnée utile, sans overhead), ce qui sur un lien à 1Gbps équivaut à 128Mo/s, on obtient 18 minutes 40 secondes (ok je veux bien t’accorder l’arrondi des 40s).
Mais si on prend un débit utile plus réaliste sur un lien à 1Gbps, de 110Mo/s, ça nous donne 22 minutes (moi aussi j’ai le droit d’arrondir.



Autre point : les jeux font des tailles démesurées, tailles qui augmentent bien plus vite que les espaces de stockage sur console (moins problématique sur un PC de gaming, même si les SSD de 4To c’est pas gratuit…). Donc on est encouragé à télécharger le jeu, y jouer, puis le supprimer pour pouvoir en installer un autre. Donc on est amené à retélécharger plusieurs fois le même jeu si on souhaite y rejouer un peu plus tard. (Sur me XBox Series X, il est plus rapide de retélécharger un jeu depuis les serveurs de MS que de le ressortir d’une archive sur un DD externe en USB3 :mdr: )


Si je devais choisir perso, je choisirais toujours d’investir dans du sto que du network.
On trouve 4 To de flash de bonne tenue à 200 euros en broke, et là le service rendu est réel.



Mais oui, tes calculs sont plus affinés que les miens !
Mais mon point demeure, 1 partout la balle au centre :P


Le 16/11/2023 à 10h 59

Au niveau consommation énergétique le 10G en RJ45 il est gourmand, pour moi au dessus du 2,5G et 5G c’est de la fibre et pas du RJ45 pour avoir une consommation moindre


La fibre est relativement simple à faire passer sur de longues distances avec des jarretières sur mesure, et sur de courtes distances, les DAC c’est encore plus simple.
Je suis d’accord avec toi sur l’impasse de l’Ethernet 10G.


Le 16/11/2023 à 10h 57

C’est sûr que si c’était juste pour télécharger des jeux un peu plus vite, 500€ ça ferait cher.



Mais :




  • 500€ c’était il y a plusieurs années, ça doit couter moins cher maintenant

  • Ça ne sert pas qu’à ça. C’est même plutôt secondaire, les transferts internes au LAN étant, dans mon cas, bien plus importants, et quotidiens.


Peut-être que c’est moins que 500 euros, mais je n’ai pas compté le premium sur l’abonnement Internet dans le cost, et c’est là que le vrai coût se situe dans la durée à mon avis.



Les jeux ont tendance à augmenter, et ce depuis le début de l’histoire des JV :)
Mais je sens une certaine stagnation ces 5 dernières années perso, je ne sais pas si des gens ont fait des recherches rigoureuses sur ce point mais ça serait intéressant de regarder.



Je ne préjuge pas de l’usage que font les gens de leur LAN, mais les besoins de ce genre de volumétrie réseau restent très exceptionnels dans l’absolu.
Les seuls usages que je vois sont le montage déporté d’une vidéo 4K non compressée, ou de très gros datasets de données, mais je peux en oublier.
On sort du use case grand public, on est sur du pro un peu poilu.


Le 16/11/2023 à 10h 46

Je ne suis pas particulièrement agressif, mais il faut bien avouer que les je-sais-tout qui pensent que leurs usages sont les seuls valables, ça a tendance à m’énerver.



Pour les jeux, n’importe quel jeu moderne pèse plusieurs dizaines de Go :




  • Starfield : 140 Gio

  • Cities Skyline 2 : 57 Gio

  • MS Flight Simulator : plus de 300 Gio

  • Forza Motorsport : 124 Gio




Et ça ne fait qu’augmenter ces dernières années.



Donc si tu es heureux avec 1Gbps, c’est très bien pour toi. Perso si je peux gagner du temps, je préfère.


Avec 1G:
Starfield : 18 minutes
Cities Skyline : 8 minutes
FS2020 : 40 minutes (et c’est une exception en termes de volumétrie)
Forza : 16 minutes



Mon point, c’est que de dépenser 500 euros pour gagner au max du max deux heures par an en moyenne sur le delivery de l’ensemble de ses produits numériques, ben c’est pas un arbitrage très favorable pour le consommateur.
Et je pense que c’est une information importante et légitime à communiquer, il faut arrêter avec les discours marketing mensongers et approximatifs sur ce point.


Le 16/11/2023 à 10h 32

Franchement, autant passer au 10G direct :)
Je ne vois pas vraiment le 2,5G comme une solution à un problème, en se démerdant bien, le 10G est quasiment au même prix.


Le 16/11/2023 à 10h 29

Pourquoi tant d’agressivité ???
Oui, tu fais bien ce que tu veux.
Même si ça ne sert à rien.
Et moi, j’ai complètement le droit de te le dire.



Dont acte, j’aimerais savoir quel jeu mettrait quelques heures à se télécharger avec 1Gbps.
En une heure, tu télécharges 480 Go.
Donc en un quart d’heure, tu as les plus gros jeux du marché sur ton disque.


Le 16/11/2023 à 09h 52

Tu n’as pas tort … si l’usage domestique est calé sur des principes et des procédures de DC avec des gens chargés de surveiller. Mais bon, @home, toutes les opérations lourdes sont le plus souvent abordées en mode interactif et non batch d’arrière plan. De plus, tu n’es pas sûr d’avoir toute la bande passante disponible.



Ceci dit Steam n’envoie pas à 200 Mo/s … mais plutôt autour des 450 Mo/s et encore, je pense être limité par la puissance du processeur (5950x à 45% d’utilisation), la bande passante mémoire et/ou celle du SSD nvme Gen3. C’est bien pour ça, que seule une machine high end (ryzen 7950x / SSD Gen5 / DDR5 haute fréquence) devrait pouvoir aller au delà du Go par seconde.


En mode interactif, si tu envoies 1 To de data (on se demande quand d’ailleurs, ça ne doit arriver que lors des migrations), tu attends devant l’écran ? ^^
Tu lances la commande, et tu fais autre chose quoi.



Le seul cas où ça peut avoir un intérêt très ponctuel c’est Steam, sur des jeux à plusieurs dizaines de Go. Mais franchement, ce n’est pas de l’argent très rationnellement investi.


Le 16/11/2023 à 09h 37

Oh, le 10G en LAN ça a son utilité même pour un particulier :




  • Lire/écrire sur le NAS avec des débits corrects (vraiment l’aspect le plus important pour moi)

  • Télécharger des jeux sur Steam à plus de 200Mo/s

  • Tipiaker comme un porc :mdr:



Alors, même si ces usages ne sont pas les plus répandus (oui, c’est vrai, tout le monde n’a pas de NAS à la maison), je suis prêt à parier que ça représente plus de 0.1% des gens ;-)


Le cas d’usage me semble disproportionné perso.
Un jeu sur lequel tu vas passer des heures, qu’il arrive en 15 minutes ou 2, franchement, on s’en fout. Écrire des volumétries énormes sur le NAS, ça se fait très bien en arrière-plan, il n’y a aucune notion d’urgence. Et c’est super rare dans la vie du NAS, 99,9% du temps le machin ronronne.
Et de toutes façons, les services Internet qui t’envoient des flux supérieurs à 1G sont rarissimes (hors P2P, et même là j’ai des doutes).
Un film 4K de 8 Go, tu vas le recevoir en 1 minute en 1Gbps.
En gros, le surcoût sur toute la chaine ne vaut absolument pas le bénéfice.
Pour moi, c’est uniquement de la frime.
Dont acte, nous avons un réseau chez moji avec une capacité importante (environ 1Tbps sur les intercos), je pourrais me raccorder en 100G réels si je le voulais.
Ma station de travail est en 1G, et je te parie que dans 10 ans, ça sera toujours le cas.


Le 15/11/2023 à 16h 27

Bon, je me suis un peu emballé sur le 4K non compressé.
Mais l’idée reste la même :D


Le 15/11/2023 à 16h 23

Et la fluidité des vidéos de chat ? :o



(j’me dis que je POURRAIS faire du 100G parce que j’ai l’infra qui va bien … mais bon, vu le prix des appareils et des cartes réseaux, faut toucher le loto)


Ta vidéo de chat en 4K non compressée, elle passe crème sur 1G :P
En fait nous on le voit bien vu notre métier.
Pour remplir un 100G, en dehors de besoins très spécifiques, il faut se lever de bonne heure.
Et même plus que 10G, genre 25G, des clients qui en ont vraiment besoin à l’échelle d’un site (même pas d’un poste), je les compte sur les doigts d’une seule main. Sur 500 clients fibre. Un sur 100.


Le 15/11/2023 à 15h 42

Franchement, sur un usage perso, le 1G suffit à 99,9% des usages, les gens qui déploient du 10G en LAN et qui en ont réellement besoin sont rares.
Alors le 100G…
Ça a un sens fou du côté des réseaux opérateurs, de certains usages SAN/Datacenter, mais en grand public et SMB…


Effet photovoltaïque et panneaux solaires, comment ça marche ?

Le 16/11/2023 à 10h 08

Intéressant comme système, je me demande ce que ça donne dans le nord en hiver.



Le système semble s’appeler “Capteur solaire à air”, un autre site propose ce PDF qui contient quelques détails techniques.



Si je ne fais pas d’erreur ils annoncent 1000 W de chaleur pour 1,4 m² (70X200) (mais ils ne disent pas quand dans l’année)



Le gros avantage c’est que c’est un système passif, j’ai lu que le panneau coutait autour des 300€ et qu’avec l’installation on serait autour des 2000€.


C’est intéressant 1000W, mais la rigueur est importante, le risque d’acheter un système inadapté est grand sur ce type de système.
C’est un système un peu actif quand même, il faut un petit ventilo, un capteur de température et un petit calculateur, mais c’est très low tech, et la durée de vie est super longue probablement. Et l’impact environnemental de la fabrication semble léger.
Et en plus, ça s’intègre facilement à un système de chauffage existant en appoint.



Si les performances sont vraiment là la plupart du temps, ce dont je doute un poil.
Mais je vais me renseigner, c’est séduisant comme idée.


Le 16/11/2023 à 08h 55

Il y a un projet sympa qui se nomme “Le brûlant” qui permet (à moindre coût) d’avoir un appoint en chauffage en plus du chauffage central dès lorsqu’il y a du soleil. Le principe est très simple, ça aspire l’air de la maison, le fait passer dans un panneau thermique et le rejette dans la maison. Ca se place contre un mur et sert principalement en hiver. L’avantage c’est que le système s’active dès lors qu’il y a du soleil car sa ventilation fonctionne sur un petit panneau photovoltaïque.


C’est cool comme idée !
Je n’ai pas trouvé de chiffres sur leur site, c’est dommage de ne pas avoir de détails techniques, ça donnerait une forme de crédibilité à un projet qui semble très artisanal en l’état.
Si ça fonctionnait vraiment, l’enjeu le mériterait largement.


Le 15/11/2023 à 19h 43

Tout dépend du dimensionnement de l’installation mais sur du photovoltaïque tu vas récupérer 20% de l’énergie solaire, sur du solaire thermique tu peux atteindre 70%.
Mais que en chauffage du coup, et ça sert beaucoup moins l’été


Le 15/11/2023 à 16h 31

Eau/Eau ça peut aussi être pour exploiter la géothermie.



Regarde les derniers modèles de chaudière bois, à combustion inversée notamment. Très très peu de rejets nocifs avec la post-combustion, et une consommation bien moindre car au lieu de profiter du tirage naturel l’air est poussé. Du coup on peut récupérer la moindre calorie. Mais le mauvais côté c’est qu’il y a besoin d’électricité.


Intéressant !
Je ne suis pas certain que ce soit vraiment un problème l’usage de l’élec, il en faut de toutes façons dans une maison.
Merci de l’info.



Et oui, c’est même majoritairement le cas.
Et c’est ce qui explique que la techno eau/eau soit usuellement très onéreuse à installer, il faut tenir compte du coût du forage.


Le 15/11/2023 à 16h 17

Le bois c’est une très bonne source de chauffage peu chère. Après on sait faire de bons systèmes peu poiluants (bon ma chaudière date des années 60, mais est indestructible).



Pour la PAC j’ai une air/eau, mais ça ne marche bien que pour une maison super bien isolée.


Mes notions sur le sujet sont limitées, mais j’ai en mémoire que la combustion du bois est sale, et que les rejets sont assez nocifs, au-delà du seul sujet du CO2.
Mais c’est vrai que c’est un carburant de proximité, et que les systèmes de combustion sont increvables.



Eau/eau pour moi vu que je suis sur un bateau.
Si on enlève le cost du forage, c’est vraiment intéressant.


Le 15/11/2023 à 15h 58

De ce que j’ai vu vite fait, on ne connait pas encore la durée de vie réelle d’un panneau solaire (la technologie est trop récente et il y a eu beaucoup d’améliorations). De plus dans le cas d’une centrale crée en 1992 ils ont juste remarqué une perte de 0,2 à 0,3% par an.



J’ai pris 20 ans car dans mon cas ça devrait suffire à rentabiliser l’installation.



Pour l’onduleur ils disent sur le lien que la durée de vie reste proche des 10 ans (mais qu’on peut aller jusqu’à 20 ans avec une extension de garantie … donc je ne sais pas si c’est très fiable).
Engie donne ces causes pour l’usure :




l’usure des composants électroniques ;
les câbles qui ne sont plus correctement isolés de l’humidité ;
une surtension due à la foudre ;
la chaleur (au-delà de 30°C) ;
les rongeurs (qui aiment grignoter les câbles) ;
un choc important.




Mais un remplacement complet n’est pas forcément nécessaire. Il y a une photo de l’intérieur d’un onduleur sur wikipedia



Pour les batteries, je suppose que ce sera comme pour les voitures, on aura des retours avec le temps. Mais normalement ça devrait continuer à fonctionner après 10 ans.
Il faut aussi voir si on va avoir des technologies qui tiennent mieux dans le temps.



Dans mon cas je profite d’un compteur qui tourne à l’envers jusqu’en 2030, donc je vais en profiter pour attendre un peu l’évolution des technologies.


Je suis d’accord avec toi, l’amortissement économique est assez secondaire pour moi passé les 10 ans, ce qui compte, c’est de produire le maximum d’énergie avec le panneau une fois qu’il est fabriqué.
Même à 50% de rendement, ça reste du bonus, il faut amortir le panneau le plus longtemps possible, et prévoir de largement dépasser la durée de vie de la garantie ou de l’amortissement comptable/financier. Et parfois ces courbes d’usure ont tendance à ralentir avec le temps (comme sur les batteries par ex), ça se trouve, dans un siècle, on est toujours à 40% :)



C’est intéressant ce que tu as sur l’usure de l’onduleur, ça veut plus ou moins dire que ça dépend de facteurs d’environnement, et que les 10 ans sont une valeur plutôt minimale vu le type de facteurs identifiés.
La position de l’onduleur dans l’habitation va donc beaucoup jouer, et la qualité de ses composants et de son boitier également, il n’est pas impossible d’imaginer qu’on pousse au-delà de 30 ans dans des conditions favorables.
Et en mineure, avoir une filière de réparation de l’électronique efficace, changer un condo souvent suffit.



J’ai des petits doutes perso sur la PAC, c’est efficace, c’est réversible, mais c’est le système le plus impactant à la fabrication et le plus complexe à maintenir. Je zieute de leur côté sur une eau/eau vu les COP de folie, mais je ne suis pas serein à 10 ans.
Et 10 ans, c’est pas assez pour moi vu l’empreinte de la fabrication du truc.



Oui, on peut aussi avoir des panneaux spécialisés, c’est sans doute moins cher, mais plus encombrant.
Par contre, je suis assez anti-bois en ce qui me concerne, ou alors vraiment en complément 5 jours par an !


Le 15/11/2023 à 11h 46

A noter, le coût des panneaux a énormément chuté, l’équation est quand même de plus en plus favorable.



D’ailleurs, la majorité de l’énergie consommée l’est sous forme de chauffage à l’échelle d’un foyer, et les panneaux duals sont une option à considérer, car ils permettent de mieux couvrir l’usage réel à surface équivalente, le rendement de la partie thermique étant largement supérieur au photovoltaïque.
L’équation économique est moins favorable, ça nécessite d’avoir déjà un chauffage central, et il faut aussi tenir compte des échangeurs et tout.
Mais ça décarbone un max, surtout si vous effacez du fossile.


Le 15/11/2023 à 11h 35

C’est plus gadget qu’autre chose, mais ça permet tout de même un maintien de charge, a minima, et de faire quelques km par jour.
On ne peut pas se passer d’une source de production d’électricité qui soit plus industrielle pour un usage courant du véhicule.
Vu la complexité d’intégration et d’entretien, ça ne passera probablement jamais à l’échelle de la production de masse, même si on arrivait à doubler les rendements des panneaux.


Le 15/11/2023 à 11h 31

14 ans, ça ne prouve pas encore que ça tienne vraiment beaucoup plus de 10 ans, mais j’ai du mal à voir ce qui pourrait constituer des pièces d’usures dans un onduleur.
Et si c’était le cas, pourquoi elles ne seraient pas remplaçables, dans l’absolu, voire, que le constructeur concentre les pièces d’usure sur une pièce consommable (pas nécessairement besoin d’assurer le stock du spare sur 25 ans, mais possibilité de proposer ces pièces à l’achat intial)



Quant à décréter qu’un panneau est mort à 85% de rendement, il faudra voir la courbe, parce que si à 50 ans il tire encore 60%, c’est con de le mettre au rebus, sauf applications autonomes spécifiques qui seraient vraiment dimensionnées au plus juste.


Lydia doublement épinglée par Balance ton agency

Le 16/11/2023 à 08h 57

Nous avons bien noté les efforts, et c’est apprécié !
Et la critique était dirigée contre vous deux, tu auras aussi noté, je pense que vous avez tous les deux fauté, vous avez peut-être un historique aussi.



Le petit Trooppper a fait des progrès, il doit continuer ses efforts.
Encouragements.


Le 16/11/2023 à 08h 44

Une annonce qui dit franco qu’ils ne prennent pas les gens issus de minorités, issus de l’immigration, handicapés, vieux, c’est juste carrément illégal. Ils ont la discrimination décomplexée on dirait, et toi aussi du coup.


J’arrive un peu après la bataille, mais chill out quoi.
Le sujet est sensible et clivant, mais ça n’empêche pas de discuter dans le respect, et sans attaques personnelles.
Thanks :)


Un trafiquant de drogue du Lot revend son « épicerie » Snapchat sur le Darknet entre 7 000 et 30 000 euros

Le 15/11/2023 à 16h 37

Bah oui, c’est un gars qui sort du Lot.